• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Fillon fait de la corde raide, en équilibre entre s’obstiner ou se (...)

Fillon fait de la corde raide, en équilibre entre s’obstiner ou se contredire

Ce programme, qui a plu à une droite dure et qui lui a permis de gagner les primaires, sera un handicap lors du vote national.

Contrairement aux candidats précédents qui ont présenté un programme, et l'ont trahi après avoir été élu, Fillon a commis l'erreur de présenter un programme aux primaires qui certes a facilité son élection mais lui posera d'énormes difficultés pour l'éléction présidentielle.

Il se verra obligé de le remanier. Il va devoir présenter un programme sacrément amendé.

Situation périlleuse, une trahison avant le premier tour, et une deuxième trahison en perspective dans l'esprit des Français, qui savent par expérience que les candidats ne tiennent pas tous leurs engagements une fois élus. Ce sera dur à faire passer.

 Trahison d'autant difficile à accepter venant d'un candidat qui a été élu aux primaires sur sa détermination à appliquer un programme longuement préparé et sur lequel affirmait-il, il ne reviendrait pas. Il l'avait juré la main sur le cœur.

Mince, cet homme a le cœur à droite

L'état de grâce des primaires est fini pour FILLON, on va arriver aux séances de rétropédalage, piège mortel pour un candidat.

Dernier sondage que l'on peut examiner avec toutes les réserves imposées par les dernières expériences sondagières.

64% des Français seraient inquiets du programme de Fillon.

Petit tour d'horizon des mesures présentées à la primaire par F. Fillon sur lesquelles tous les autres candidats vont tirer à boulets rouges et qui obligera Fillon à aménager son programme, donc à trahir ses promesses.

 

SUR LA SÉCURITÉ SOCIALE

-Revenir sur la généralisation du tiers payant

Supprimer la généralisation du tiers payant qui donne le sentiment au patient que la médecine est gratuite et qui conduit à des abus.

-Instaurer une franchise médicale universelle

Introduire une franchise médicale universelle fonction des revenus dans les limites d’un seuil et d’un plafond, le reste à payer étant pris en charge par la prévoyance et les assurances complémentaires.

-Réduire le nombre d'hôpitaux

Réformer la carte hospitalière
 

LÉGISLATION SUR LE TRAVAIL ET LE CHÔMAGE

-Reculer l'âge de la retraite à 65 ans

-Supprimer les 35 heures

Supprimer la contrainte des 35h et laisser les salariés et chefs d’entreprise négocier librement la durée de travail hebdomadaire dans la limite des 48h posée par le droit européen.

-Simplifier les licenciements pour raisons économiques

-Supprimer le minimum d'heures obligatoires pour les contrats à temps partiels.

Un peu le système Allemand avec la multiplication des petits boulots et augmentation de la précarité

-Plafonner les allocations chômage

Appliquer la loi sanctionnant les refus successifs d’emploi. Plafonner les allocations chômage à 75% et les rendre dégressives afin que l’indemnisation chômage permette un vrai retour à l’emploi.
 

FONCTION PUBLIQUE

-Supprimer 500.000 postes de fonctionnaires

De façon transverse à l’ensemble des administrations publiques, le passage du temps de travail à 39 heures des trois fonctions publiques proposé dans mon projet permettra à terme de réduire le nombre de postes de fonctionnaires jusqu’à 500 000, contribuant de façon importante aux économies, avec un potentiel de l’ordre de 15 Mds€ .

-Rapprocher les règles de calcul pour les salariés du public et du privé

Bien sur il ne s'agit pas de remonter les calculs du privé vers ceux de la fonction publique , mais de baisser les avantages des fonctionnaires au niveau du privé .

-Supprimer les régimes spéciaux de retraite

Ces régimes couvrent près de 5 millions de personnes : SNCF, RATP ,EDF GDF, parlementaires, comédie Française, opéra de Paris, les mines,

-Supprimer certains avantages des fonctionnaires

Le statut de la fonction publique sera passé à la paille de fer pour en gommer tous les avantages injustifiés : les mises en disponibilité sans justification, les réintégrations dans leur corps d’origine des fonctionnaires ayant commis des fautes. Les agents publics élus parlementaires devront démissionner de la fonction publique. Je soumettrai au référendum l’inscription dans notre constitution du principe de l’égalité des régimes sociaux.
 

Voilà les principaux sujets sur lesquels Fillon va être étrillé par ceux qui y voient simplement un rajout d'austérité à l'austérité déjà imposée depuis des années.

 

Va-t-il être obligé de se juppéiser, de        

mettre de l'eau dans son vin,       

de revoir à la baisse ses mesures

sociales, d'édulcorer son programme 

au détriment de sa crédibilité

De devenir ALAIN FILLON. 

 

Comment le pilote FILLON va-t-il négocier ces virages dangereux ?

Sera-t-il assez adroit ? ses adversaires le pousseront-ils à la faute ?

Ira-t-il dans le mur ?

Si il va dans le mur et est éliminé au premier tour, ce sera au bénéfice de qui ? MELENCHON ? MACRON ? LE PEN ?Un candidat surprise de dernière heure ?

Une course passionnante.


Moyenne des avis sur cet article :  3.82/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • Attilax Attilax 28 décembre 2016 12:12

    Fillon, c’est le plus beau cadeau que la droite pouvait faire à Mélenchon, sa seule chance d’accéder au second tour. Merci la droite !


    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 28 décembre 2016 12:51

      Bonjour Moderatus,
      Mais ils font tous de la corde raide ! Du moins tous ceux qui ont une petite chance de participer au second tour de la présidentielle, les autres peuvent sans problème garder des positions rigides car ils ne risquent absolument rien.

      La vérité, c’est qu’il n’y a aucun consensus dans la population, aucune stratégie collective. Il ne reste que des stratégies individuelles, autant dire que le déclin est inéluctable. Cela, les électeurs le sentent bien, et c’est la principale raison de l’abstention massive, les gens comprennent que, quel que soit le prochain président, il ne pourra pas faire grand-chose car il n’aura pas de soutien massif.

      Il n’y aura pas d’état de grâce, les manifestations vont se succéder selon l’agenda des différents groupes de pression, et les attentats reprendront de plus belle. Toute velléité de solution sera anéantie par les traités européens et l’espace Schengen que nous ne pourrons probablement pas quitter.

      Bonne année quand même !


      • moderatus moderatus 28 décembre 2016 13:40

        @Gilles Mérivac

        Bonjour Gilles,

        Je pense que Fillon va perdre de sa crédibilité avec les attaques qu’il va subir sur son programme ou sur les modifications qu’il devra apporter à son programme.

        Difficile aujourd’hui de faire des pronostics pour une place au second tour. Le duel MLP FILLON qui apparaissait évident, ne l’est plus aujourd’hui.

        Du suspense en perspective.

        Bonne fêtes de fin d’année.


      • Yvance77 Yvance77 28 décembre 2016 13:05

        Fillon... Fillon ... c’est pas celui qui a mis en œuvre la politique d’un certain Pipole 1er avec le succès que l’on sait ? 

        Ce n’est pas lui qui est co-responsable du merdier dans lequel le peuple de France s’est retrouvé et qui a rejeté massivement la mandature 2007 - 2012 ?

        • Olivier Perriet Olivier Perriet 28 décembre 2016 13:23

          « 64% des Français seraient inquiets du programme de Fillon. »

          si ça lui fait 36% au 1er tour, c’est plutôt bien parti pour lui .


          • eric 28 décembre 2016 14:00

            @Olivier Perriet
            Enfin un qui sait compter... Bravo !


          • moderatus moderatus 28 décembre 2016 14:31

            @Olivier Perriet

            Désolé de ne pas être d’accord avec cette approche mathématique.

            64% de François inquiets cela ne veut pas dire qu’une partie d’entre eux ne voteront pas Fillon, et les votes des autres vont s’éparpiller entre les autres candidats.


          • Olivier Perriet Olivier Perriet 28 décembre 2016 17:30

            @moderatus

            Je sais bien qu’il faut prendre les sondages avec des pincettes, surtout que je n’ai pas l’impression que tout le monde se soit appropriés les enjeux...

            Sauf que....même en écoutant d’une oreille distraite, la campagne des primaires LR a duré un certain nombre de mois et on ne peut pas dire qu’on ne sait rien du programme (projeté) de F Fillon.

            J’en arrive à la conclusion que 64% d’inquiets à ce stade, c’est la fois beaucoup et pas beaucoup.

            Je n’ai pas fait avancer grand chose !


          • Pyrathome Pyrathome 28 décembre 2016 13:36

            Un candidat surprise de dernière heure ?
            .
            Bonjour,
            Hé hé, oui..............et vous savez qui !


            • moderatus moderatus 28 décembre 2016 13:41

              @Pyrathome

              sincèrement non, je suis incapable de mettre un nom,

              avez vous un pronostic ?


            • zygzornifle zygzornifle 28 décembre 2016 13:36

              Fillon le roquet LR qui se prenait pour un Pitbull .....


              il va se faire déchirer sa chemise par la fausse gauche de droite menée par Valls la quenelle 49,3 , Le Pen Mélanchon et autres .....

              Au second tour on va se marrer quand ces couilles molle de LR vont demander de veauter Valls ou Valls le faux cul demandera de veauter Fillon pour le sursaut raie pus blicain....

              • moderatus moderatus 28 décembre 2016 13:44

                @zygzornifle

                Cest le scénario pratiquement écrit

                le front républicain contre MLP au second tour. Pince au nez et vote par défaut.


              • eric 28 décembre 2016 14:18

                @moderatus
                Personnellement, je me suis tellement éloigné de la France que visiblement, il y a des trucs qui m’échappent. Ainsi, je croise à Paris des vrais gens qui veulent vraiment voter pour Macron !

                Cependant, je pense qu’une part importante de l’électorat Fillon se reporterai sur Madame Le Pen si cela devait être la seule possibilité d’éliminer la gauche au second tour.

                Pour le programme Fillon, la question est la réforme de notre État. Il est clair que les castes qui en vivent ne sont pas favorables. Mais elle votent de toute façon dors et déjà à 70% en tendance.
                 à Gauche.
                Il est évident qu’elles mobiliseront toutes les ressources publiques pour tirer à boulet rouge sur Fillon. Leurs RTT, les photocopieuses, les médias d’état, etc...
                Mais avec les 20% qui ont une conscience, et le reste de la population, cela devait le faire...

                Les gens honnêtes savent que malheureusement, il n’est pas possible de revenir sur les bénéfices ecclésiastiques de la génération 68. Comme pour la réduction du nombre de fonctionnaire avec Sarkozy, le deal sera sans doute, on sacrifie les jeunes. On ne remplace qu’un fonctionnaire sur deux et les nouveaux sont mis à égalité avec les français, mais les anciens bénéficient de leurs privilèges jusqu’au bout, on droit à la moitié des économies réalisées. C’est ainsi qu’à chaque fois, les syndicats de gauches ont accepté de sacrifier leurs propres gosses.

                Bref, ils commencent à hululer en vue des futures négociations pour défendre leur beefsteak. C’est humain, ce n’est pas très reluisant, c’est très « de gauche ».


              • Olivier Perriet Olivier Perriet 28 décembre 2016 14:19

                @moderatus
                 sans doute pour ça que F Fillon propose un programme aussi amer :
                il se dit que c’est dans la poche, plus besoin de caresser l’électeur dans le sens du poil.

                Enfin il ne doit pas être très sûr de lui quand même


              • mmbbb 28 décembre 2016 20:49

                @eric la droite celle de Giscard qui est un liberal et dont l’etat depense 2 millionst. . Ces gens sont de la meme caste et crache dans la soupe d’ Etat qui les a nourris. Remarque a Spartaccus concernant son media Contrepoint. La plupart sont des professeurs des universites le pire des metiers en France comme chacun le sait. Ils sont vraiment frappes d’une amnésie selective C’est la probleme, ces personnes qui proposent des reformes alors qu elles ne sont pas a vrai dire des acteurs actifs Le pire hypocrite fut Cope dont son programme etait un copier colle des GOPE . Ce politique a de surcroit ete dans les lambris de la republique et gagne correctement sa vie . Des vrais putes


              • jaja jaja 28 décembre 2016 15:37

                Voter pour un mec qui n’a pour programme que : « Votez pour moi que je vous en mette plein la gueule » il faut vraiment avoir un grain... smiley


                • Pere Plexe Pere Plexe 29 décembre 2016 18:44

                  @jaja
                  en fait c’est un peu différent.

                  Le type dit « Votez pour moi que je leur en mette plein la gueule » à d’autres types qui on bien compris qu’ils ne font pas partie des victimes désignées.

                • Spartacus Spartacus 28 décembre 2016 16:30

                  Relever que Fillon a 70% des français contre lui, c’est vite oublier que tous les autres sont dans la même situation et ont contre eux 70% des français.



                  • Pere Plexe Pere Plexe 29 décembre 2016 10:02

                    @Spartacus
                    pour une fois je suis presque d’accord.

                    aucun candidat ne peut se prévaloir de peser plus de 30%

                    Mais le scrutin à deux tours a cette particularité qu’il faut plaire à une large minorité au premier tour et surtout ne pas avoir une majorité contre soi.
                    Sans quoi nous aurions MLP comme présidente.
                    Et là je pense que le rejet de Fillon est supérieur à celui de bien des compétiteurs.

                  • Etbendidon 28 décembre 2016 17:40

                    Fillon rime avec ON
                     smiley
                    Et pas très fifi ... finaud le Fillon
                    Faut dire qu’il n’a fait que de la politique (premier emploi assistant parlementaire)
                    Tout comme mélenchon qui dit un jour blanc et le lendemain noir !
                    Un seul ON tient la route c’est MACRON
                    ce type a un business plan et il connait les régles de la com et du marketing et il sait en jouer
                    La preuve tous les merdias sont à ses pieds
                     smiley
                    Il y a bien aussi ce Asselineau qui a fait HEC (on y étudie le marketing) et ENA
                    Mais ?????


                    • moderatus moderatus 28 décembre 2016 18:08

                      @Etbendidon

                      Bonsoir,

                      Fillon s’est piégé tout seul, il a fait un programme pour la primaire, ,mais ce programme antisocial est

                      pas efficace pour la présidentielle, il va se faire démolir. Il va donc être obligé de composer et donc de s’attirer la critique de ne pas être crédible.

                      Le duel Fillon MLP risque de ne pas avoir lieu, et la mon Hypothèse Mélenchon Le Pen était jouable si Mélenchon avait participé à la primaire et l’avait gagnée.

                      Mélenchon a loupé le coche


                      Quand aux médias après Juppé ils essayent de nous vendre Macron, si vous avez lu l’ébauche de son programme c’est le flou artistique.
                      Là j’avoue ne pas avoir de certitude sauf MLP qui sera surement au second tour .

                      Elle vient de marquer des points importants

                      Personnalité politique favorite des Français Devant Fillon Valls Mélenchon.

                      Favorite et de loin pour les jeunes de 18 à 25 ans


                    • Attilax Attilax 28 décembre 2016 20:32

                      @moderatus
                      Je ne suis pas d’accord avec vous. Mélenchon a très bien fait de ne pas participer à ce truc, ça lui achète une virginité à peu de frais. Et puis attendez, la primaire est pas finie. Et si ça faisait pschitt ? Si tout le monde s’en foutait du candidat PS ? Hein, si par exemple la gauche votait à gauche pour une fois ? Je sais que ça paraît dingue, mais c’est une possibilité que vous ne pouvez pas exclure totalement...


                    • moderatus moderatus 28 décembre 2016 20:58

                      @Attilax

                      Bonsoir,

                      il y a une réalité mathématique

                      trois candidats à gauche, Mélenchon Macron et le vaiqueur de la primaire pour se partager 35% des voix, ce que pèse la gauche aujourd’hui
                      Injouable !


                    • Tall Tall 28 décembre 2016 21:06

                      @moderatus

                       
                      Macron 2%  Ps 10%  Mélenchon 23%  Fillon 22%  Marine 30%
                       
                      divers 13%

                    • moderatus moderatus 28 décembre 2016 21:22

                      @Tall

                      Vu comme cela tout est possible

                      vous croyez sincèrement ?


                    • Tall Tall 28 décembre 2016 21:56

                      @moderatus

                       
                      Oui, je crois ça vraiment possible ... sincèrement.

                    • Attilax Attilax 28 décembre 2016 22:02

                      @moderatus
                      Vous parlez mathématiques ? 

                      Le vainqueur de la primaire se prendra une tôle, de toute façon, qui que ce soit.
                      Macron est une baudruche médiatique qui prendra plus à droite qu’à gauche et qui risque de se dégonfler au premier pépin venu.
                      Qu’est-ce qui reste ? Je vous laisse deviner.
                      La droite est très divisée aussi, je vous le rappelle, de Dupont Aignan à Fillon en passant par MLP ou un quelconque centriste, eux aussi vont avoir leurs voix dispersées. Donc, je l’affirme : tout est jouable pour le seul candidat de gauche crédible de ce scrutin, n’en déplaise à votre primaire pourrie.

                    • HELIOS HELIOS 29 décembre 2016 04:15

                      @Attilax


                      Ceux qui votent pour le FN ne se dispersent pas comme cela !

                      Les Debout la République ne representent pas grand choses et vont manquer a Fillon, comme les centristes qui ont mal digéré la moquerie sur un certain Poisson.

                      On peut donc dire que s’il y a dispersion, c’est a la marge.

                      Par contre, au second tour, on ne sait pas ce qui va vraiment se passer. On peu craindre des opérations vraiment peu démocratiques : élèves et etudiants dans la rue, fonctionnaires en greve surprise, antifas et autres casseurs heureux de l’aubaine etc.. et comme d’hab une serie d’emission sur FR3, la 5, Arte etc sur la shoah et autres malheurs nazis... et bien sur la desinformation sur la majorité des media mainstream.

                      ... rajoutons à cela le « front républicain » qui n’a rien de républicain, mais plutot antidémocratique pret a votre pour n’importe qui du moment qu’il ne propose pas une revision de notre soumission al’Europe.

                      Cela va etre dur pour tout le monde, je me demande comment le’ensemble des français va pouvoir se regarder dans la glace au reveil du second tour de la présidentielle !

                    • lautrecote 28 décembre 2016 18:25

                      euh la bouille mélange Juppé - Fillo, ça fait vraiment De Funès.
                      C’est exprès ?


                      • moderatus moderatus 28 décembre 2016 19:34

                        @lautrecote

                        Bien sur ce n’est pas moi qui ai fait le montage
                        Je pense que les yeux et le sourire sont de Fillon
                        l’ensemble c’est vrai a un air de de Funès


                      • Tall Tall 28 décembre 2016 20:53

                        La paille et la poutre ...

                         
                        Car l’auteur ( PS ) n’a pas mieux compris la réalité sociologique « révolutionnaire » actuelle que ceux qui ont élu Fillon.
                         
                        Mon prono >

                        Fillon restera ancré dans les esprits comme l’hériter de Sarkozy, tandis que le sortant de la primaire PS sera l’héritier de Hollande. Et ce, peu importe, la danse du ventre qu’il nous fera dans un mois.
                         
                        Ensuite nous verrons ces 2 héritiers des quinquennats précédents outrageusement boostés dans les médias et les sondages, tandis que leurs adversaires principaux seront taxés de fachos ou de trotskistes. 
                        But de la manoeuvre : pousser un peuple de veaux ( croient-ils encore ) vers un vote « utile ».
                         
                        Ensuite : catastrophe !!
                         
                        Fillon n’ayant pu rassembler que la droite dure sans réserve centriste, et Mélenchon ayant happé toute la gauche derrière lui, faute de concurrent, nous aurons un 2e tour : Marine - Mélenchon qui va faire trembler Bruxelles dans ses fondements.
                         
                        Et ce jour-là, pour moi, ce sera : champagne ! smiley

                        • Pyrathome Pyrathome 28 décembre 2016 21:56

                          @Tall
                          qui va faire trembler Bruxelles dans ses fondements.....

                           .
                          Oui, pour moi aussi Champagne si tel devait être le cas. Ton analyse semble pertinente mais il y a une donnée que tu n’as pas introduite apte à bouleverser l’ordre du problème.....et surtout agrandir le fondement de Bruxelles smiley smiley
                          Un tremblement de terre en Belgique avant un tsunami et une crise cardiaque pour Junker.... smiley

                        • Tall Tall 28 décembre 2016 22:00

                          @Pyrathome

                           
                          Le + drôle, c’est que je n’aurai qu’à m’asseoir aux terrasses qui sont près de l’UE ( c’est à 10 min de chez moi ) pour voir leur tronche grisâtre en plein soleil de mai smiley



                        • moderatus moderatus 28 décembre 2016 21:05

                          Bonsoir,

                          votre pronostic a été le mien très longtemps .c’était mon souhait, renverser la table, virer les récidivistes.

                          Mais malheureusement un trio à gauche rend cette hypothèse peu vraisemblable.
                          dommage !
                          J’aurai aimé boire le champagne moi aussi.


                          • Tall Tall 28 décembre 2016 21:12

                            @moderatus

                             
                            Il n’y a pas de trio .... Macron est une bulle médiatique, et le PS est déjà mort

                            Il n’y a plus que Mélenchon en piste à gauche ... tout seul.

                          • moderatus moderatus 28 décembre 2016 21:24

                            @Tall

                            Je vote pour votre scénario,

                            mais mon vote ne suffira pas hélas


                          • Tall Tall 28 décembre 2016 22:04

                            @moderatus

                             
                            Il faudra fortement se méfier des sondages, et guetter toutes les manoeuvres que le système va tenter ... car il y en aura ... ils ont peur.

                          • Pyrathome Pyrathome 28 décembre 2016 22:12

                            @moderatus
                            Vous demandez qui pourrait bien être la surprise alors que vous lui avez consacré un article ?
                            À la date d’aujourd’hui, c’est très hypothétique, je vous l’accorde car je ne suis pas devin, mais s’il arrive à se présenter, les cartes vont être bouleversées, enfin ça n’engage que moi mais cela semble évident...ce serait le pire cauchemar du grand Barnum politicomerdiatique !!!

Ajouter une réaction