• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Fillon : otage ou complice des intégristes de Sens commun ?

Fillon : otage ou complice des intégristes de Sens commun ?

Le 5 mars 2017 s’est tenu au Trocadéro un meeting organisé pour soutenir Fillon en pleine tourmente judiciaire. Ce jour-là, c’est très largement « Sens commun » qui était à la manœuvre pour tenter de sauver le candidat du parti Les Républicains. Depuis cette date, il est clair que ce mouvement est devenu omniprésent dans la campagne. Au point d’avoir, semble-t-il, obtenu l’assurance de maroquins en cas de victoire de Fillon. Une perspective qui provoque des levées de boucliers au sein même de LR...

Interrogé par le journaliste Frédéric Haziza lors de l’émission Forum Radio J diffusée le dimanche 16 avril, François Fillon a reconnu que Sens commun, un mouvement de lobby politique né de la Manif pour tous, pourrait faire partie du gouvernement en cas de victoire à la présidentielle. « Sens commun fait partie des hommes et des femmes qui sont fiers de leur pays, attachés à leurs traditions, pour lesquels j’ai beaucoup de respect  » a affirmé Fillon au micro de Radio J. Tellement de « respect » que les leaders de ce mouvement ultraréactionnaire en matière sociétale pourraient se voir attribuer des portefeuilles ministériels. Avec, au premier rang des favoris, Christophe Billan, président de Sens commun, et Madeleine Bazin de Jessey, porte-parole du mouvement.

Une perspective qui fait bondir les responsables politiques de gauche, mais également nombre de caciques de droite. On les comprend aisément : directement issu de la « Manif pour tous » qui s’était opposée à la loi Taubira sur le « Mariage pour tous », Sens commun milite clairement pour remettre en cause les avancées sociétales inscrites dans la loi française depuis des décennies. Il suffit pour s’en convaincre de lire ceci, glané dans une contribution de Christophe Billan sur le site de campagne de François Fillon : « On ne peut malheureusement pas appuyer sur un bouton et faire disparaître l’IVG. Celui qui dit ça aujourd’hui sait très bien que ça ne se fera pas demain. Il faut faire un travail de reconquête intellectuelle, culturelle et spirituelle pour pouvoir aller plus loin. Et pour ça, une fois encore, il faut les digues que nous entendons bâtir aux côtés de François Fillon. » 

Vous avez bien lu : au-delà de la loi Taubira que Sens commun entend faire abroger, sinon « demain », du moins après-demain, c’est la loi Veil sur l’ « Interruption volontaire de grossesse » qui est dans le viseur des intégristes de ce mouvement très largement phagocyté par les catholiques ultraréactionnaires. Autrement dit, l’une des avancées majeures du 20e siècle, portée en son temps par l’une des grandes figures de la droite française : Simone Veil. Et cela en plein accord avec un Fillon qui, après avoir menti de manière éhontée sur sa probité, nous a probablement aussi menti sur son positionnement personnel en matière de questions sociétales. La présence de tels propos sur le site de campagne du candidat LR est à cet égard parfaitement édifiante et sujette à des inquiétudes parfaitement justifiées chez les humanistes de tous bords.

Madeleine Bazin de Jessey, la porte-parole de Sens commun n’est pas en reste. Pire : au radicalisme, l’égérie de Sens commun – ancienne de l’« École du Verbe Éternel et Nouveau » – ajoute la vile manipulation. Comme cela a été démontré par des journalistes d’investigation, c’est elle qui, le 1er mars, a émis le premier tweet faisant état d’une rumeur de suicide de Penelope Fillon, prétendument éprouvée par les développements judiciaires liés aux différentes affaires dans lesquelles est impliqué le candidat de LR. Un tweet relayé par quelques autres du même genre dans les jours suivants afin de donner corps à l’indignation de Fillon au JT de France 2 le dimanche 5 mars. J’ai décrit ce procédé abject dans un article du 15 mars intitulé « Quand le clan Fillon répand d’immondes rumeurs  ». 

Parmi toutes les réactions qu’a suscitées la prise de parole de Fillon sur les ondes de Radio J, il en est une qui résume parfaitement l’état d’esprit dominant, celle de l’ancien ministre UMP Dominique Bussereau, actuellement député Les Républicains de Charente-Maritime et président de l'Assemblée des départements de France ; Sur Twitter, il a déclaré ceci : « L'arrivée de Sens Commun au sein du parti Les Républicains a été une erreur, sa présence dans un gouvernement serait une faute. »

Dès lors, la question qui se pose est la suivante : François Fillon est-il otage ou complice des intégristes de Sens commun ? Difficile de se prononcer. Mais dans les deux cas, c’est éminemment inquiétant pour la France et pour les valeurs défendues très majoritairement par nos compatriotes. Ce nouveau côté sombre de la personnalité du candidat LR, par ailleurs empêtré dans ses turpitudes judiciaires et ses nombreux mensonges, jouera-t-il un rôle lors du 1er tour de la présidentielle ? Réponse le 23 avril à 20 heures.


Moyenne des avis sur cet article :  3.23/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

122 réactions à cet article    


  • Tribidule Tribidule 17 avril 2017 18:16

    @Malatif



     Houla ! c’est pas d’jeu ça !

  • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 17 avril 2017 15:13

    L’article se résume à ceci : nous sommes le camp du bien et des avancées sociales, tous ceux qui s’opposent à nous sont des escrocs, ils ne doivent pas avoir le droit de faire des alliances ni de s’exprimer, ni d’avoir de candidat.

    Je crois que l’on atteint le degré zéro de la réflexion sur ce site.


    • Fergus Fergus 17 avril 2017 16:55

      Bonjour, Gilles Mérivac

      Commentaire caricatural, une fois de plus ! Et surtout complètement erroné.

      « nous sommes le camp du bien et des avancées sociales »

      En l’occurrence, je m’associe pleinement aux catholiques de gauche et de droite qui sont écœurés par Fillon et très remontés contre Sens commun. Il y a même dans l’ouest - mais ailleurs aussi, j’imagine - des collectifs catholiques fort peu mélenchonistes qui expriment leur défiance vis-à-vis de cette vision ultraréactionnaire de la société.

      « ils ne doivent pas avoir le droit de faire des alliances ni de s’exprimer, ni d’avoir de candidat »

      Bien sûr que si ! Mais il se trouve que Fillon a pris des engagements sur les questions de société que son rapprochement avec Sens commun et les déclarations de son président rendent particulièrement suspectes.

      « Je crois que l’on atteint le degré zéro de la réflexion sur ce site »

      Par chance, vous êtes là pour élever le débat ! smiley


    • Le421 Le421 17 avril 2017 18:15

      @Gilles Mérivac
      70% des français agnostiques. Reste 30% toutes religions confondues.
      Comme a dit Mélenchon, arrêtez de nous emmerder avec ça !!
      La loi de 1905, personne ne la digère en définitive.
      Moi, très bien.
      Et pourtant...


    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 17 avril 2017 19:19

      @Fergus
      « Commentaire caricatural, une fois de plus ! »

      C’est vraiment l’hôpital qui se fout de la Charité, vos prétendues « avancées » n’en sont pas, elles ne sont que des facteurs de déclin, comme le montre éloquemment la courbe démographique. Et dans votre prétention, vous osez qualifier « d’ultraréactionnaires » ceux qui s’y opposent ? Vous ne manquez pas d’air.

      Cette société que vous trouvez avancée est mûre pour être remplacée par une société plus soudée collectivement, et croyez moi, celle-là sera vraiment « ultraréactionnaire ».


    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 17 avril 2017 19:23

      @Le421
      C’est bien de savoir lire et c’est très utile, l’étape suivante est de comprendre ce que vous lisez. Tenez, je vais vous aidez, soulignez dans mon commentaire tous les mots se rapportant à la religion. Et maintenant, relisez le vôtre...
      Vous voyez comme c’est facile.


    • vesjem vesjem 18 avril 2017 08:56


      @Fergus et verdi
      vous n’êtes pas sans savoir (à moins que vous ne soyez amnésiques) que merluche a également ses casseroles (sa femme a piqué dans la même caisse que celle de fillon)


    • JL JL 18 avril 2017 09:23

      @vesjem

       
      des précisions, peut-être ? Ou alors il s’agit d’une diffamation en bonne et dure forme ?

    • Le421 Le421 18 avril 2017 09:24

      @Gilles Mérivac
      Oh, simple...

      Rien que la notion « bien-mal », tant utilisée par les américains pour justifier leurs actions...



    • vesjem vesjem 18 avril 2017 21:05

      @vesjem
      sa fille, non sa femme


    • njama njama 17 avril 2017 15:19

      Tellement de « respect » que les leaders de ce mouvement ultraréactionnaire en matière sociétale pourraient se voir attribuer des portefeuilles ministériels.

      réactionnaire, ça suffisait
      ultraréactionnaire, on ne voit pas bien à quoi ça correspond ?
      cathos intégristes peut-être ?

      matière sociétale
      effectivement, cet ectoplasme est devenu de plus en plus un enjeu politique, de gauche comme de droite, qui sert avant tout les communautarismes, ce qui était avant le propre des fascistes de vouloir « moraliser » la vie sociale, en débordant du cadre républicain de la citoyenneté. Il n’est que voir toutes les attaques de gauche comme de droite pour « révisionner » la loi de 1905 pour s’en rendre compte.

      pourraient
      et le reste de l’article est échafaudé sur ce conditionnel

      le PS se sent-il tant menacé dans cette dernière ligne droite des présidentielles par François Fillon qu’il aurait besoin d’en rajouter une louche de plus ?


      • Fergus Fergus 17 avril 2017 17:04

        Bonjour, njama

        Je vous accorde que j’aurais pu me contenter d’écrire « réactionnaires », mais certains des membres de la mouvance Sens commun vont au-delà de l’idéologie des néo-conservateurs français. 

        « le PS se sent-il tant menacé dans cette dernière ligne droite des présidentielles par François Fillon qu’il aurait besoin d’en rajouter une louche de plus ? »

        Quel rapport avec le PS ???

        Il ne s’agit pas d’en « rajouter une louche », mais de cerner la vraie personnalité de Fillon. On a cru en sa probité, on l’a découvert cupide et malhonnête. On l’a cru fidèle à ses engagements en matière de questions sociétales, et l’on découvre sa grande proximité avec un mouvement qui n’a qu’un but : revenir un demi-siècle en arrière !

        Sans doute ce risque ne vous gêne-t-il pas. C’est votre droit. Mais comprenez que d’autres, y compris parmi des élus de LR, puissent s’en inquiéter.


      • njama njama 17 avril 2017 17:31

        @Fergus
        « réactionnaire » c’est l’antonyme de « progressiste », donc à super-réactionnaire, il faut lui associer super-progressiste smiley
        A gauche comme à droite je reconnais qu’on a des spécimen, entre ceux progressistes (plus souvent de gauche) LGBT qui revendiquent la PMA / GPA pour tous, et les droits sexuels et la pédophilie sans complexe, ... et ceux de droite qui voudraient revenir deux pas en arrière ... c’est une fracture sociale, et chacun ratisse dans son camp

        rapport avec le PS ? disons que sur les sujets sociétaux il s’est toujours placé historiquement comme « le » phare du progressisme (par opposition au conservatisme) et que j’ai perçu l’article plus comme une attaque politique contre cette droite (réactionnaire, désolé pour le pléonasme), que sur le personnage de Fillon lui-même et de ses casseroles ...

        Le PS a de quoi s’inquiéter dans la dernière ligne droite, son candidat légitime Hamon a été lâché par ses coreligionnaires socialistes de la gauche caviar démocratie libérale entre un Mélenchon qui fait le buzz, MLP qu’on ne présente plus, un Fillon qui résiste, et Macron le candidat de la Fondation Saint-Simon, c’est à dire de la globalisation


      • Alren Alren 17 avril 2017 19:18

        @njama

        pédophilie sans complexe

        C’est le moment de rappeler devant cette « énhaurmité » que ce qui est exagéré est insignifiant !

        Faut-il que vous manquiez d’arguments (et d’intelligence) pour nous servir ça en croyant qu’un seul lecteur d’Agoravox va y souscrire !!!


      • njama njama 17 avril 2017 22:17

        @Alren
        j’admets mon raccourci est un poil provoc
        si vous avez suivi mon lien vers l’article de Nigari sur Agoravox TV, vous aurez au moins un petit aperçu du super-progressisme, et vous rendrez compte que je ne suis pas tant que cela dans l’exagération :

        Les citations de la vidéo sont extraites des documents suivants :
         
        Standards pour l’éducation sexuelle en Europe : https://www.sante-sexuelle.ch/wp-content/uploads/2013/11/Standards-OMS_fr.pdf
         
        « La sexualité des enfants est beaucoup plus large que celle de l’adulte moyen. Elle peut être considérée comme un aspect du développement de la sensualité qui fait partie, elle, du développement psychologique, social et biologique de tout individu. » (p. 23)
        « les enfants fantasment beaucoup » (p. 25) entre 7 et 9 ans, notamment « sur le fait d’être amoureux d’un enfant du même sexe » (p. 25) à « 10 ans » les enfants « commencent à s’intéresser à la sexualité des adultes » et « fantasment sur la sexualité » des adultes (idem)
        Entre 16 et 18 ans, « ils savent plus clairement s’ils sont hétérosexuels ou homosexuels » et affinent leur « carrière sexuelle » (p. 26) laquelle passe généralement par les étapes suivantes : « s’embrasser, se toucher et se caresser tout habillés, se caresser nus, rapport sexuel complet (hétérosexuel) et, finalement, sexe oral et parfois anal. » (idem) Ce serait d’ailleurs la raison pour laquelle il faudrait absolument « commencer l’éducation sexuelle avant l’âge de quatre ans » (p. 35), où seront enseignés aux enfants de 0 à 4 ans : « la reproduction » (p. 38), « la masturbation » (idem), « le plaisir lié à un contact physique », les « identités sexuelles » (p. 39), entre autres.
         
         
        « L’obligation de satisfaction requiert des États qu’ils adoptent des mesures législatives, administratives, budgétaires, judiciaires, promotionnelles, et toute autre mesure appropriée, visant au plein exercice de ces droits » (p. 20)
         

      • Le421 Le421 18 avril 2017 09:26

        @njama
        les droits sexuels et la pédophilie sans complexe,

        Là, on est en train de parler des moines de Solesmes.
        Ils sont « de gauche » ??
        Ah bon !!
        Elle est bonne celle-là !!


      • Harry Stotte Harry Stotte 17 avril 2017 15:20

        « Mais dans les deux cas, c’est éminemment inquiétant pour la France... »



        Moi, en tant qu’agnostique, ce que je trouve éminemment inquiétant, c’est le peu de cas que font de la liberté de penser les tenants de la pensée unique, du prétendu progressisme et des évolutions sociétales, qu’on est sommé de trouver de trouver « avancées ». Comme les poiscailles du même nom ?


        Les camps de rééducation ne sont pas loin.

        • Fergus Fergus 17 avril 2017 17:13

          Bonjour, Harry Stotte

          « c’est le peu de cas que font de la liberté de penser les tenants de la pensée unique, du prétendu progressisme et des évolutions sociétales »

          Croyez-vous réellement cela ? N’y a-t-il pas eu des débats dans la société et chez les élus à chaque nouvelle loi, et au final des textes qui, après quelques semaines ou quelques mois, ont été très largement validés par les Français.

          A toutes fins utiles, sachez que j’étais loin d’être d’accord avec le « mariage pour tous », non sur le fond mais sur la forme. Pour ma part, je me serais contenté de passer du Pacs à une « union civile » donnant les mêmes droits que le mariage afin de ne pas froisser une partie de la population. Quitte 10 ou 15 ans plus tard à dénommer « mariage » cette union civile une fois largement passée dans les mœurs. L’acceptation rapide du « mariage pour tous » par nos compatriotes a montré que ma prudence eût été superflue.


        • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 17 avril 2017 17:29
          @Harry Stotte

          Ne vous manifestez pas trop, après l’élection du showman Coco-Festivus vous serez avec Lavigue une des premières victimes du

          Comité de Salauds Publics d’Agoravox


        • Harry Stotte Harry Stotte 17 avril 2017 17:55

          @Fergus

          « ...quelques semaines ou quelques mois, ont été très largement validés par les Français. »


          Encore que je m’interroge sur les proportions respectives de validation et d’indifférence - on peu très bien, selon moi, accepter le principe du mariage pour tous, et déposer la valise de son fils sur le palier après qu’il a fait son coming out -, je reste d’accord avec vous sur l’« approbation », mais alors pourquoi s’insurger contre l’hypothétique nomination d’un ou d’une « Sens commun » au poste de secrétaire d’Etat aux affaires courantes ?


        • Le421 Le421 17 avril 2017 18:19

          @Sharpshooter - Snoopy86
          Vous confondez la droite et la gauche.
          Le muselage de la presse, c’est la droite qui l’a créé en rachetant tous les journaux ou presque.
          Si bien que nous sommes 45ème au classement mondial de la liberté de la presse.
          Dites merci à vos copains qui s’en donnent à cœur joie actuellement...

          Pas très productif parce que ça finit toujours par se voir.


        • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 17 avril 2017 18:53
          @Le421

          L’Huma ; qui soutient le showman Coco-Festivus, est le journal le plus subventionné de France
          Chaque exemplaire coûte 0.36 euro au contribuable smiley

          Heureusement que grâce à la liberté de la presse, à part quelques insoumis en carton,très peu de gens le lisent smiley

        • Harry Stotte Harry Stotte 17 avril 2017 18:53

          @Le421

          « Si bien que nous sommes 45ème au classement mondial de la liberté de la presse. »



          Et ben, on sera 145e quand il s’agira de sauver les acquis des la révolution, et que la production partira en vrille, parce que les prolos pas cons, se seront dit que, le tantôt, les discussions idéologiques, c’est moins fatigant que le turbin. Surtout avec des boules Quiès.

        • Harry Stotte Harry Stotte 17 avril 2017 19:05

          @Sharpshooter - Snoopy86




          « ... une des premières victimes... »


          Je me suiciderai avant d’être livré à Garredo, Autain et Simonnet. Par rapport aux bonnes femmes, quand elles s’y mettent, elles font passer les hommes pour des enfants de coeur.

        • Harry Stotte Harry Stotte 17 avril 2017 19:05

          @Harry Stotte


          .. de choeur... !!!!

        • Alren Alren 17 avril 2017 19:22

          @Fergus

          Harry Stotte : « c’est le peu de cas que font de la liberté de penser les tenants de la pensée unique, du prétendu progressisme et des évolutions sociétales »
          Croyez-vous réellement cela ?

          Bien sûr que non, il n’y croit pas mais ça l’em.. l’ennuie que sa croyance soit devenue minoritaire en France.
          Il est de mauvaise ... foi !


        • Harry Stotte Harry Stotte 17 avril 2017 19:31

          @Alren


          Au contraire, je crois que nous, les agnostiques, sommes en passe de devenir majoritaires.


          Ce serait d’ailleurs éminemment souhaitable, parce que les athées sont plus hystériques que les plus intégristes des catholiques



        • Le421 Le421 18 avril 2017 09:27

          @Harry Stotte
          Ah ??

          Vous avez oublié les chars russes et les nuages de criquets...
          Vous faiblissez...


        • Le421 Le421 18 avril 2017 09:30

          @Sharpshooter - Snoopy86
          Racontez sans arrêt des conneries ne les transforme pas en vérités.
          Le dernier des cons trouve cela...

          http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/33224-presse-subventionnee-les-20-journaux-les-plus-aides-par-l-etat

          Et « L’huma » n’est pas le plus subventionné.
          Certains avionneurs touchent plus.


        • Harry Stotte Harry Stotte 18 avril 2017 10:08

          @Le421

          « Vous avez oublié les chars russes et les nuages de criquets... »



          Non, non, ça, c’est pas mon créneau. Le mien, c’est l’état policier. Tous les révolutionnaires et les *révolutionnaires" sont paranos. Ils voient des complots réactionnaires partout, et de méfient de tout le monde. C’est une hantise permanente.


          En Russie, la police politique est instituée le jour même de l’insurrection de Petrograd (25.10.17). Elle deviendra la Tchéka deux mois plus tard. Mème chose en Allemagne, avec la mise en place d’un embryon de Gestapo, le jour où Hitler entre à la Chancellerie.

        • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 18 avril 2017 10:29
          @ 421

          Le dernier des cons ( ça te va très bien smiley ) ferait bien de regarder le montant par exemplaire vendu :
          avec 0.36 euro par exemplaire ,le torchon l’Huma est bien de très loin le journal le plus subventionné de France

        • Tribidule Tribidule 18 avril 2017 10:44

          @Sharpshooter - Snoopy86


           Monsieur Sharpgolfeur la protection d’espèces en voie de disparition est une obligation morale, l’auriez-vous oublié ?

        • jeanpiètre jeanpiètre 18 avril 2017 11:50

          @Sharpshooter - Snoopy86
          Faut dire que les autres servent de vitrines pour faire des contrats avec l tat, ce qui fait des boites prives trs subventionnes n est il pas ?


        • Louve de France Louve de France 18 avril 2017 12:51

          @Harry Stotte


          Mais enfin Harry, la révolution Bolchevique c’était le bonheur sur terre ! Les hommes étaient si heureux de vivre en URSS ! 

          Des splendides goulags pour les vacances, des tribunaux en pièce de théâtre, des démolitions d’églises, la censure des écrivains Tsaristes , les dénonciations  à tours de bras... 

          C’était chouette l’URSS ! Génial...


        • Harry Stotte Harry Stotte 18 avril 2017 14:13

          @Louve de France



          « Mais enfin Harry, la révolution Bolchevique c’était le bonheur sur terre ! »


          Vous savez quoi ? Je suis un nuisible, j’ai un mauvais fond. Je suis comme le scorpion, sur le dos de la grenouille.


          C’est ma nature.

        • Louve de France Louve de France 18 avril 2017 22:21

          @Harry Stotte


          C’est clair que si Lulu la Merluche passe, nous serons considérés comme « nuisibles » ! Celui qui se rêve en petit père des peuples censurera a tous les étages ;) 

          J’ai hâte d’être dimanche ! On se retrouve sur AV le soir ? Avec une bonne bouteille, quel que soit le résultat ? smiley 

        • Harry Stotte Harry Stotte 18 avril 2017 23:00

          @Louve de France

          « On se retrouve sur AV le soir ? »


          Ça peut se faire... Si le résultat est mauvais, depuis mon bureau, s’il est bon, pour nous donc, j’installerai le portable devant la télévision, parce qu’il ne faudra absolument ne rien perdre de leurs tronches. A tous !


          Ce sera beaucoup mieux que le 21 avril, parce que là, il n’y avait que les socialistes qui faisaient la gueule, la droite courbe, comme disait JMLP, buvait du petit lait.

        • Louve de France Louve de France 18 avril 2017 23:29

          @Harry Sotte

          On ratera rien ! J’imagine d’ici leurs lèvres laides et rongées. Ce que ces hyènes de journalistes n’ont pas l’air de comprendre, c’est que nous ne sommes plus en 2002 ! Nice, Charlie Hebdo, et autres Bataclans ont transfiguré l’échec du multiculti et du vivrensemblime. 



          Maintenant, j’aurais pas mal de choses a dire sur Marine... Je ne vais pas faire ma passionaria Argentine, j’attends quelques jours mais.... Sans trop y croire ! Je pense exactement la même chose que Zemmour sur sa tiédeur affichée. Elle n’a pas désigné l’ennemi, et sur ce point, Zemmour m’a arraché les mots de la bouche. 

          La température en Angleterre est la suivante : 

          La majorité du gouvernement, donc les Brexiters, plus Thatcheriens que Thatcher (d’ou ma retenue sur ce Brexit), n’imaginent pas une seconde que des communistes puissent prendre le pouvoir en France. Pire ! Ils n’en reviennent toujours pas que le Trotskysme soit encore vivant en Europe, et particulièrement en France ! Ils sont décidément bien contents d’avoir divorcé avec ce continent de Gauchards ! smiley smiley smiley 

          Si les cocos gagnent, nous serons plus ennemis que jamais avec la Perfide Albion !

          Aussi, ils n’ont absolument pas la même vision du Brexit que nous du Frexit... Nous en reparlerons dans quelques jours. Je vous dirai ce que j’en pense. En direct de UK ! 

        • Louve de France Louve de France 18 avril 2017 23:32

          @Harry Stotte


          Moi aussi je vais tâcher de pouvoir mettre deux écrans. Un pour la télé , que je regarde sur un site foireux pour expatriés, ça se bloque tout le temps, ça marche pas  smiley ....

          Et un autre pour resplendir dans ma burqa sur Agoravox ! Selon le résultat, ou je serai en Kuffar, ou je serai dans ma Burqa Halal ! smiley 

        • Harry Stotte Harry Stotte 18 avril 2017 23:44

          @Louve de France

          « ..,la télé , que je regarde sur un site foireux pour expatriés... »



          BFMtv, CNews (ex-I-Télé) et LCI diffusent en direct sur le web. Qualité parfaite.

        • Frau Makrel Frau Makrel 18 avril 2017 23:48


          Moi, Frau Makrel, 

          J’adore Melenchôôône ! 

          Ya ! Mein Liebe, en matière d’immigration, sa position est exemplaire. Comme Macrõne von Rothschild, la France Soumise défend un droit du sol intégral pour les enfants nés en France - y compris en Outre-mer -, il veut améliorer les conditions d’accueil des réfugiés, rétablir la carte de séjour de dix ans comme titre de séjour de référence pour les étrangers, maintenir la CMU ou l’AME, régulariser les travailleurs sans-papiers…

          Melenchône est une chance Kolossâle pour les glands remplacés ! 

          Georg von Soros adore Melenchône !

        • Louve de France Louve de France 18 avril 2017 23:56

          @Harry Stotte

          TV5 Monde, la seule chaine française que j’ai sur ma télé , va diffuser toute la soirée électorale de France 2 , jusqu’a minuit ! 

          Sinon, BFM ici, j’arrive pas a le voir, ils écrivent « impossible depuis votre zone géographique ». Pfffft... smiley 

          JMLP buvait du petit lait en 2002, nous on boira autre chose. Ou la tasse ou le champagne ! Mais nous boirons ! 

        • Harry Stotte Harry Stotte 19 avril 2017 00:13

          @Louve de France

          « Ils n’en reviennent toujours pas que le Trotskysme soit encore vivant en Europe, et particulièrement en France ! »



          Mais ça, c’est leur connerie à eux, ils ne comprennent rien. Et les casques à boulons sont pareils. 


          A force de baigner dans l’« antiracisme », ils ont fini par croire que les Français sont des Anglais qui portent des bérets basques au lieu de chapeaux melon, pour les uns, et que ces même Français sont des Allemands qui préfèrent les frites à la salade aux pommes de terre (Kartoffelsalat), pour les autres.


        • Louve de France Louve de France 19 avril 2017 00:30

          @Harry Stotte


          En plus d’être un xénophobe profond, l’Anglais est pauvre d’esprit. Sa culture du reste du monde est pour ainsi dire inexistante. Pas plus tard que la semaine dernière dans le Daily Mail je lisais des commentaires sur la deuxième Guerre mondiale. Ils étaient unanimes : « Nous sommes les plus grands avec le glorieux Churchill. Nous n’aurions jamais du aider les français »

          Vous voyez un peu...Que répondre a ça ? Devant tant d’inculture, je sors mon revolver ! 

          Ils croient qu’ils nous ont aidés... Nous, les grosses merdes françaises facho-communistes ! Car oui, y’en a des conneries et des cocktails indigestes dans leurs cerveaux en friche. Moii qui connait toute l’Angleterre, je n’ai jamais vu une telle concentration de misère spirituelle, de précarité, d’alcoolisme et d’handicapés physiques et mentaux (au sens médical du terme). Une telle dégénérescence mentale et physique qui se hisse a la 5 ème place mondiale, ça fait peur. 

          Tenez en ce moment , au bas de chez moi, des filles mortes bourrées qui sont en train de hurler des insanités avec des mini jupes qui remontent au-dessus de la touffe ! et sur le trottoir en face je vois des entorchonées du Qatar avec des louis vuitton ! C’est ça le modele anglo-saxon !

          Celui que Macron veut nous imposer. 

        • Harry Stotte Harry Stotte 19 avril 2017 00:33

          @Louve de France

          « ..ils écrivent « impossible depuis votre zone géographique ».. »



          Pareil pour CNews et LCI ?


          « JMLP buvait du petit lait en 2002... »


          Non, non, j’avais écrit « la droite courbe », c’est-à-dire la bande à Chirac et ralliés. Même les plus stupides savaient que le TGV du plumard* gagnerait sur une jambe.


          * Il avait une réputation, « Cinq minutes, douche comprise » qu’on l’appelait dans le milieu.

        • Harry Stotte Harry Stotte 19 avril 2017 00:53

          @Louve de France

          «  Nous sommes les plus grands avec le glorieux Churchill. Nous n’aurions jamais du aider les français  »



          C’est intéressant, comme thèse... Hitler aurait tout de suite fait des offres de paix « A moi l’Europe, à vous les océans ! ». Je trouve que l’uchronie est une façon stupide de perdre son temps, mais il faut reconnaître que ça ouvre, rétrospectivement, des perspectives.


          « Tenez en ce moment , au bas de chez moi, des filles mortes bourrées... »


          Au moins, ces pauvre connes ne voient pas venir la lapidation...


          « Sur le trottoir en face je vois des entorchonées du Qatar... »


          Et dire qu’il y en a qui nient le choc des civilisations, une invention de Huntington, qu’ils se marrent. A commencer par Asselineau !

        • Harry Stotte Harry Stotte 19 avril 2017 01:08

          @Louve de France


          Sur ce, je vous souhaite une excellente nuit, pleine de Syriens musclés...


          Attendez, je suis pas en train de me gourer, là ? De personne ?


          Passé une certaine heure, j’ai plus les yeux en face des trous. Désolé... smiley

        • Frau Makrel Frau Makrel 19 avril 2017 02:26

          Ach ! Heinrich Stôtte, fffhhhous faites frémir mon corps de Frau ! 

          Grace à moi, les mécréantes de l’Europe pourront goûter aux bienfaits de ma politique mulikulturaliste ! Che ffffhous offre 15 combattants mâles pour chaque Européenne. C’est ça l’enrichissement de Frau Makrel. 

          Mais fffffhhhoous ne serez pas en reste, en 2018 che fais venir les pondeuses.


          Guet nacht Mein liebling ! 

        • Louve de France Louve de France 19 avril 2017 02:42

          @Harry Stotte


          A propos des Anglais et de leur inculture intrinsèque dans cette ile étriquée... Je ne perds pas mon temps a parler avec eux sur a Deuxième guerre Mondiale , le dialogue est impossible sur ce sujet. Nous avons bien plus de points communs avec un américain qu’avec un anglais, et Dieu sait que nous sommes différents des américains ! 

          Je dois vous laisser, je suis très occupée avec mes 15 syriens de Frau Makrel smiley 

        • Etbendidon 17 avril 2017 15:35

          Nomal Fillon le cureton va à la messe tous les dimanche
          En bon catho faux cul, il met tout le pognon dans sa poche
          Austère comme une porte de confessionnal
          Quant aux curetons d’après les statistiques (cachées) :
          33% caresseraient le Zizi des petits garçons
          33% détourneraient le pognon des quêtes et du denier du culte à leur profit
          Enfin les 33% restants copuleraient en douce et feraient avorter leur copine ensuite et comble, ne croiraient pas en ce truc de dieu
           smiley


          • Fergus Fergus 17 avril 2017 17:15

            Bonjour, Etbendidon

            Par chance, voilà une vision des cathos très éloignée de ceux que je connais.


          • Le421 Le421 17 avril 2017 18:20

            @Etbendidon
            Salut Etbendidon !!
            La devise de Fillon, c’est :
            « Charité bien ordonnée commence par MOI-même !! »

             smiley


          • Etbendidon 17 avril 2017 19:05

            @Le421
            salut 421
            je m’amuse comme un fou ce soir surtout qu’il y a du gratin dans les fils
            je me tiens plus en attendant les résultats de dimanche
            cocu ou content ?


          • Esprit Critique 17 avril 2017 16:13

            s

            Haziza est un journaliste brillantissime, c’est pourquoi il cause a Fillon de « Sens Commun » dont il admire les idées, bien que d’une immense impartialité.

            L’autre répond : « Pourquoi pas » et précise qu’ils n’entretient pas de sectarismes particuliers, contrairement a certains ....

            Et voila que Fillon remettrait en cause la Loi Veil ! ?

            Je suis anti-catho depuis toujours, mais la loi sur le mariage pour tous contient des conneries juridiques qu’il faudra bien revoir un jour, sauf a faire un état civil a quatre parents possibles ou plus si la société de prestation de servce pour la GPA souhaite y apparaître !


            • Fergus Fergus 17 avril 2017 17:24

              Bonjour, Esprit Critique

              Je ne crois pas que Fillon ait pour intention de remettre en cause la loi Veil. Mais c’est bien ce dont rêve un grand nombre de membres plus ou moins éminents de Sens commun. Or, Fillon est bel et bien devenu « l’obligé » de ce mouvement ultraréac.

              Pour ce qui est du « mariage pour tous », j’y ai fait allusion un peu plus haut dans ma réponse à Harry Stotte. Et qui parmi les candidats parle sérieusement de légaliser cette forme de prostitution particulièrement ignoble qu’est la GPA ?


            • pipiou 17 avril 2017 16:23

              Fillon : aussi honnête qu’un prêtre pédophile.

              L’habit ne fait pas le moine, ni le costume le président de la république.


              • Fergus Fergus 17 avril 2017 17:28

                Bonjour, pipiou

                Pour coller à la vérité, disons plutôt « aussi honnête qu’un prêtre qui détourne le denier du culte ».

                « L’habit ne fait pas le moine, ni le costume le président de la république. »

                En effet !


              • gruni gruni 17 avril 2017 16:42

                Bonjour Fergus


                N’est-ce pas l’exemple type du personnage en grande difficulté qui tente le tout pour le tout pour passer au second tour. Sans ses casseroles il n’aurait pas besoin de « Sens commun » pour gagner, mais comme tu le signales, pas sûr que son initiative soit appréciée par son parti. Encore une semaine où les coups vont partir dans tous les sens, après on verra plus clair.

                • Fergus Fergus 17 avril 2017 17:31

                  Bonjour, gruni

                  C’est en effet une alliance de circonstance imposée par les évènements qui a pour effet de souder le corpus le plus réactionnaire de l’électorat de droite. Mais c’est également un pari dangereux.

                  A suivre...


                • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 17 avril 2017 17:32
                  Tiens, voilà Grunichou smiley

                  Mais où sont donc passés Alinéa et Cabanou le pépère vert ? smiley smiley

                • Etbendidon 17 avril 2017 18:58

                  @gruni
                  Troletbuse m’a chargé de faire le bisou
                  il est en retraite sainte
                   smiley


                • eric 17 avril 2017 16:46


                  Bonjour Fergus

                  Je vais essayer de vous informer un tout petit peu.

                  Sens commun est une association qui fait partie des Républicains.
                  Elle est composée largement de gens qui ont participé aux manifs pour tous. Notamment parmi les jeunes. ( vu de très prêt, beaucoup d’anciens scouts..)

                  En Revanche, elle est distincte. Du reste, la patronne de la LMPT n’ pas appelé à participer à la manif du Trocadéro et sa patronne n’y était pas elle même.

                  En matière de mobilisation, l’association de Frigide barjot a été beaucoup plus engagée..

                  Vous devez vivre dans « l’entre soi »comme la plupart des gens de gauche pour imaginer que ces gens sont des intégristes ultra-réactionnaires....

                  Je peux vous garantir, en tant que protestant, parfaitement extérieur à ces mouvements papistes, que ce sont juste les catholiques français tous ce qu’il y a de plus basique. EVEN, c’est un programme de formation du diocèse de Paris....D’une manière générale, toute l’église catholique est hostile à l’avortement. Vous l’ignoriez ?

                  Les intégristes, c’est très très différent. Ramené à nos critères à nous, c’est comme si vous confondiez l’EPUDF ( église protestant unie de France) avec des témoins de Jéhovah, ou un truc de ce genre, ou, pour vous, des Macronistes avec des LO. SI les uns et les autres sont socialistes comme mélenchon ou Hamon, vous concevez, j’imagine, que certaines nuances les séparent....

                  Les catholiques canal habituel, constituent la principale forme civile civique citoyenne bénévole engagée humanitaire de notre pays avec je ne sais plus, un, ou un million et demi de messalisant.
                  Pour mémoire, le NPA c’est dit on entre 2 et 4000 personne, Macron c’est un peu plus de 200 000 clics, dont bon nombre en provenance du Kérala occidental, Mélenchon c’est un nombre de vue sur youtube qui représente un pourcentage pas complètement négligeable de ce que font Norman ou Dieudonné....

                  Bref, les cathos. en se limitant aux pratiquant de chez pratiquants, c’est plusieurs fois le total de l’ensemble de tous les militants de toutes les gauches. Sauf que, ces derniers sont en général à plus de 50% des professionnels. notamment des élus, des « associatifs », des agents publics, qui touchent pour cela, alors que les cathos, eux payent... et sont bénévoles

                  Il n’y aurait donc rien de très étonnant à ce que ce vaste mouvement populaire soit représenté, y compris dans les sphères gouvernementales.

                  A moins que vous ne soyez islamophobe et homophobe et prêt à prôner une discrimination des gens en politique à raison de leurs mœurs sexuelles présumée ou de leur orientation religieuse avouée ?

                  Bon, maintenant, Christ est ressuscité. Je suis heureux de voter dans le même sens que la plupart de mes frères catholiques dans l’erreur et de mes pères et mères juifs, dans le sens du progrès de la justice et de la fraternité, contre les conservatisme et le racket social des gauches.

                  Fillon Vite !


                  • Fergus Fergus 17 avril 2017 17:43

                    Bonjour, eric

                    « Vous devez vivre dans « l’entre soi »comme la plupart des gens de gauche pour imaginer que ces gens sont des intégristes ultra-réactionnaires... »

                    Tous, sans doute pas, mais beaucoup certainement.

                    Vous confondez « intégristes » et « fondamentalistes ». On peut être l’un sans être l’autre, et vice versa. Les prêtres et fidèles de Saint-Nicolas-du-Chardonnet - que j’ai pu observer de près et entendre - sont les deux à la fois. Et je maintiens que nombre des membres de Sens commun sont des intégristes en matière de questions sociétales.

                    Enfin - je l’ai déjà écrit plus haut -, il va de soi que je reconnais à chacun le droit de défendre le candidat de son choix ; de même, je reconnais à chaque candidat le droit de s’appuyer sur les mouvements de son choix. Le problème n’est pas moins posé lorsque les vœux les plus chers de tel ou tel mouvement sont en contradiction avec les engagements antérieurs d’un candidat dont la parole a été très largement dévalorisée. D’où l’inquiétude qui perce, y compris à droite.


                  • Le421 Le421 17 avril 2017 18:27

                    @eric
                    le sens du progrès de la justice et de la fraternité

                    En supprimant l’ISF et en compensant par une hausse de la TVA ?

                    Vous ne manquez vraiment pas d’air quand même.

                    Supprimer l’ISF, la grande priorité.
                    Les 3.000 qui crèvent dans les rues, ben, ils z’avaient qu’à habiter un château !!

                    Sans déconner.

                    Ca, c’est pas MA France et ça ne le sera jamais...


                  • eric 17 avril 2017 19:00

                    @Fergus
                    Absolument pas : les fondamentalistes sont en pratique le catholiques « normaux ». Fondamentalement, ils s’en tiennent aux fondements du christianisme et aux fondamentaux du catholicisme et en particulier, l’obéissance au Pape. Parmi ceux là,il y en avait qui auraient préféré le latin, mais qui par obéissance ont fait ce qu’on leur à dit de faire.
                    Les intégristes sont des sortes de protestant en ce qu’ils réclament une sorte de libre examen. Ils préfère par exemple le latin et d’autre trucs et sont prêt avec le plus grand respect....à désobéir au successeur de Saint-PIerre.

                    Après vous parlez en sectaire pour lequel c’est tout ou rien. Mais vous imaginez que même dans votre camp, il y a des gens qui ont des souhaits profonds et comprennent qu’à court terme, cela ne va pas le faire. Ainsi, dans les électorat gauche de gauche, il y a des gens qui voudraient tout nationaliser. Notamment l’école. Et des candidats qui restent dans ce qui parait possible à court terme.

                    A droite aujourd’hui, il y a un e inquiétude principale : qui sera contre Fillon au second tour. Nous sommes nombreux à souhaiter que ce soit Marine. Pour des raisons démocratiques. Il est bon que les grands choix nationaux se décident entre les mouvements les plus représentatifs de la population française. C’est l’assurance que Fillon pourra gouverner et réformer.

                    Face à un Mélencohon par exemple, il serait élu à 80% grâce aux reports républicains, mais le mandat ne serait pas aussi clair


                  • eric 17 avril 2017 19:03

                    @Le421

                    Apprenez à compter, on en reparlera....
                    Vous venez de cautionner un pouvoir que vous avez élu et qui a dilapider des milliards d’impôt au pofit de ses riches pour des raisons électoralistes, sans aucune justification économique. Je ne vous ai pas vu protester quand après Fabius Jospin, Hollande Vals ont a nouveau exonéré d’impôts sur le revenu des pans entier des plus riches, alors qu’il y a 8 millions de pauvres, en disant que cela favoriserait leur consommation !!!
                    L’impot ISF est un impôt sur le capital qui obère sa rentabilité, donc le rend plus cher et est néfaste à l’investissement. Un truc débile pour gens ne sachant pas compter.
                    L’ISF fait partie de la préférence de gauche pour le chômage.


                  • Fergus Fergus 17 avril 2017 19:07

                    @ eric

                    « Face à un Mélenchon par exemple, il serait élu à 80% grâce aux reports républicains »

                    Je sais bien que les sondages ne sont pas toujours parfaitement fiables, mais lorsque ce cas de figure a été envisagé par les instituts, c’est Mélenchon qui sortait très nettement vainqueur avec les 2/3 des voix !

                    Normal : Mélenchon recueillerait une très large majorité des voix de gauche et, d’après les instituts, 40 % des voix du FN contre... 10 % à Fillon, le reste de ce vivier allant à l’abstention.


                  • eric 17 avril 2017 20:06

                    @Fergus

                    Sans blague ! Et vous y croyez ? Allez, ici,on est entre nous, si il y a 5 personnes qui lisent ces com...on peut dire ce que l’on pense vraiment.
                    Vous voyez 70% des français voter pour un bio-biolivarien ? Les électeurs de le pen se reporter sur le type qui les traite de Facho, vous comptez sur la majorité des 5% des hamonistes ou vous découvrez soudain que Macron est à gauche ?


                  • oncle archibald 17 avril 2017 17:14

                    Vous disiez ?

                    Vile manipulation ....

                    Immondes rumeurs ....

                    C’est un résumé de votre article ? Non ?

                    Si vous voulez connaitre le programme de François Fillon, lisez le ! Vous y trouverez très clairement énoncé ce qu’il pense de l’IVG en parfait accord avec Simone Veil qui ne pensait pas qu’un jour l’IVG deviendrait un acte banal.

                    Vous y trouverez également qu’il souhaite sur ce problème en rester au statu-quo, car l’intérêt général n’est pas de rouvrir ce débat. Position exactement contraire à celle de François Hollande qui s’en est servi pour diviser les Français et détourner l’attention des promesses non tenues, des ratés de son quinquennat : chômage augmenté, dette publique augmentée.


                    • Fergus Fergus 17 avril 2017 17:48

                      Bonjour, oncle archibald

                      Je sais très bien ce qu’a dit Fillon sur l’IVG. Mais c’était avant que Sens commun ne s’impose comme une pièce maîtresse de sa campagne. Et avant que le président de ce mouvement ne rende public - sur le site même de Fillon - des propos pour le moins contradictoires sur le fond avec ceux du Fillon de la primaire de droite.


                    • Taverne Taverne 17 avril 2017 17:56

                      François Fillon avait déclaré « je ne vous demande pas de m’aimer » et il avait argumenté sur le choix supposé utile en faveur de ses idées. Mais, cette position tendant à valoriser une frange très radicale de la droite catholique est-elle de nature à donner l’envie de voter pour lui ?


                      • Fergus Fergus 17 avril 2017 18:53

                        Bonjour, Taverne

                        Excellente question. Et curieuse formulation de la part d’un candidat qui reconnaît ainsi implicitement qu’il n’est pas « aimable » du fait de ses turpitudes.


                      • eric 17 avril 2017 19:16

                        @Fergus
                        Aucun rapport. Perosn je suis un calviniste progressiste avide d’équité sociale et pressé de remettre les prébendiers des gauches au service du public. Je suis super mobilisé pour sauver la france des copains historiques de Holande, Mélenc, Hamon, Macron.
                        Et puis on est pas à gauche ou les gens élisent des sortes de dieux vivant sans défaut genre Mitterrand ou Hollande. Vous pouvez pas comprendre « à tout pécheur miséricorde » et il lui sera pardonné parce qu’il a beaucoup péché"
                        Éli, Éli, lama sabachthani ?
                        Notre seigneur jésus Christ lui même, sur la croix, a douté !

                        Trois jour après, il ressuscitait !


                      • Esprit Critique 17 avril 2017 18:49

                        Il ne faudrait pas oublier l’essentiel :

                        Chaque électeur est libre dans l’isoloir.

                        La composition d’un gouvernement, dans la tendance actuelle, ou l’on ne se dirige pas vers une majorité absolue pour un seul parti, dépendra fortement du résultat des deux tours des législatives.

                        Le premier tour donne un éventail des forces en présence, le deuxième détermine quelle coalition peut proposer et soutenir un programme législatif de 5 ans.

                        Au regard e cette réalité, « Sens commun » ne représente strictement pas grand chose.


                        • Fergus Fergus 17 avril 2017 18:55

                          @ Esprit Critique

                          Vous avez raison. Mais il est des minorités agissantes qui peuvent se révéler particulièrement empoisonnantes dans un électorat typé socialement.


                        • oncle archibald 17 avril 2017 19:10

                          @Fergus : « Mais il est des minorités agissantes qui peuvent se révéler particulièrement empoisonnantes dans un électorat typé socialement. »

                          Oh ça on le sait depuis toujours, même si les prises en otage des usagers des services publics se font un peu plus rare qu’à certaines époques ou un syndicat ouvrier représentant un pourcentage infime des salariés et un pourcentage encore bien plus infime de la population bloquait toute l’économie du pays à sa guise en coupant le courant, en empêchant la distribution du courrier ou en empêchant les trains et les bus de rouler ...

                          Sens commun ferait quoi à votre avis ? Une procession à genoux ? Un pèlerinage ?

                          Les adversaires hystériques de la droite se rendent compte que malgré le chausse trappe dans lequel ils ont réussi à faire tomber Fillon il reste peut être quand même assez d’électeurs pour passer outre et le qualifier au second tour. Ils ne savent plus que faire pour empêcher que la droite, largement majoritaire dans le pays, apparaisse comme une force avec laquelle il faut encore compter.

                          Réponse dans six jours et une heure, Dimanche soir.


                        • eric 17 avril 2017 19:38

                          @oncle archibald

                          Ouai !

                          Et c’est en train de le faire, comme dans le chant ci-joint
                          https://www.youtube.com/watch?v=Z1GDRx-F1C0

                          Fillon humilié, Fillon martyrisé, Fillon occupé, mais Fillon libéré et Fillon vainqueur !

                          L’immense peuple des indignés, de ceux qui le soutiennent, battant le rappel pour la victoire. On va leur mettre la grande pâtée démocratique. Pas pour nous, pas pour lui, mais pour le salut de la France et la plus grande gloire de Dieux !

                          Sous ce signe, tu vaincra ! Comme à Milvius et à Mongisard
                          https://www.youtube.com/watch?v=QtjSjQywxA8

                          Deus vult !


                        • eric 17 avril 2017 19:58

                          @eric
                          PS, dans le second liene,vous aurez reconnu François FIllon pourfendant les « Nuits debouts » reconnaissables à leur drapeaux algéro palestinien et à leur français déplorable...


                        • BA 17 avril 2017 19:26

                          La police soupçonne François Fillon de ne pas avoir rendu les bons costumes.


                          François Fillon a rendu trois costumes, dont deux sans marque, ce qui est plutôt suspect...


                          Encore un mensonge de François Fillon  ? Empêtré dans les affaires de soupçons d’emplois fictifs familiaux, puis rattrapé par des affaires de cadeaux de luxe offerts par des « amis », François Fillon avait tenté de faire oublier l’épisode des costumes offerts par l’avocat Robert Bourgi, en assurant, durant L’Emission politique sur France 2, qu’il avait restitué lesdits costumes.


                          Las, Mediapart a révélé ce vendredi 14 avril que la police soupçonne François Fillon de ne pas avoir restitué.. les bons costumes !


                          La police a en effet réclamé à Robert Bourgi, l’un des derniers survivants des vieux réseaux de la Françafrique, les costumes que François Fillon lui a rendus. Il devrait s’agit de trois costumes de la maison Arnys, selon les propos de Robert Bourgi lui-même :


                          "J’ai offert à François Fillon, pour sa victoire à la primaire de la droite, deux costumes. Il en avait d’ailleurs été très touché. C’est la maison Arnys qui l’a appelé pour lui dire qu’il y avait deux costumes qui l’attendaient", avait expliqué Robert Bourgi dans un entretien à Mediapart. Montant de ces deux costumes : 13.000 euros !


                          L’avocat avait par ailleurs assuré avoir déjà offert en 2014, un troisième ensemble à François Fillon, lui aussi censé avoir été restitué.


                          Or, après vérification des policiers, deux des trois costumes ne ressembleraient en rien à des vêtements Arnys, qui sont pourtant très facilement identifiables, assure Mediapart.

                          Interrogé sur le sujet, l’avocat de Robert Bourgi a précisé : 


                          "Je peux simplement vous dire que Monsieur Fillon a fait rapporter chez Robert Bourgi un ensemble de chez Arnys (pantalon et blazer) offert en 2014, ainsi que deux costumes, sans marque aucune. Un troisième costume, offert par Arnys pour le prix des deux premiers, a été conservé par Monsieur Fillon.

                          Quant aux deux costumes rendus, je ne peux pas dire si ce sont ceux de chez Arnys offerts par Robert Bourgi ou d’autres costumes, puisqu’il n’y avait aucune marque dessus ou griffe de créateur, en dehors d’un ’made in Holland’, le pays, pas le président."


                          Très étonnant donc, puisque selon des spécialistes de la marque, contactés par Mediapart, "les ensembles de la marque sont normalement accompagnés d’une griffe visible en transparence moirée dans la doublure du vêtement".


                          "Ils sont également accompagnés de deux étiquettes siglées avec, écrites à la main, les mentions du propriétaire du vêtement et sa date de fabrication. La marque vante par ailleurs régulièrement son savoir-faire français. L’hypothèse selon laquelle un costume Arnys puisse porter la mention ’made in Holland’ paraît, dès lors, hautement improbable."


                          François Fillon n’a pas réagi officiellement à ces nouveaux soupçons. Dans son entourage, on se borne à assurer qu’il a « évidemment » rendu les bons costumes. Et on pointe du doigt Robert Bourgi... Les relations entre les deux « amis » se sont vraiment rafraîchies depuis quelques semaines.


                          http://tempsreel.nouvelobs.com/presidentielle-2017/20170415.OBS8046/la-police-soupconne-francois-fillon-de-ne-pas-avoir-rendu-les-bons-costumes.html



                          • Fergus Fergus 17 avril 2017 20:05

                            Bonsoir, BA

                            Les bons costumes, il a sans doute dû les donner au Secours catholique. smiley


                          • Orsikor 18 avril 2017 09:27

                            En quoi defendre les droits des enfants (et des meres qui ne seront que des porteuses dans certains pays comme ca commence deja a etre le cas) est ultrareactionnaire ? Est ce que traiter ainsi ceux qui ne sont pas en accord avec votre vision de la societe de consommation n’est pas elle meme ultrareactionnaire et signe de faiblesse de votre theorie ?


                            • Fergus Fergus 18 avril 2017 09:47

                              Bonjour, Orsikor

                              Je suis de gauche et moi aussi totalement opposé à la GPA.

                              Le problème est que nombre d’adhérents de Sens commun vont beaucoup plus loin que en remettant en cause des droits acquis parfaitement assimilés par la société française, ) l’exception précisément de sa frange la plus réactionnaire, très clairement représentée par le lobby politique qu’est Sens commun.


                            • eric 18 avril 2017 12:36

                              @Fergus

                              "nombre d’adhérents de Sens commun vont beaucoup plus loin que en remettant en cause des droits acquis parfaitement assimilés par la société française"

                              Qui, les quels et quelle société française ?

                              Enfin, bon, je vous dis commeà Gruni ou verdi j’ai oublié

                              Cela se précise ! Cambadélis exprime son indignation à l’idée que Fillon soit élu. Filtéris le met de plus en plus en tête tout comme gov, Sur C News, les experts sont majoritaires à voir un FIllon Le Pen sauf une qui pense qu’il sera opposé à Macron...et surtout, surtout, ma femme, russe, qui me pousse depuis le début à voter Marine,me dit ce jour qu’elle est quand même raisonnable et que bien sur il faut voter Fillon...Les slaves sentent ces choses là...

                              Je vais sur le champs acheter le mousseux. car les magasins risquent d’être en rupture de stock !


                            • jeanpiètre jeanpiètre 18 avril 2017 11:56

                              Plus qu’ une semaine de festival, ca c est la bonne nouvelle


                              • Claire29 Claire29 18 avril 2017 12:28
                                Mélenchon perd des points dans les sondages,c’est bien la preuve que le soutien des artistes n’a aucune influence sur le choix des électeurs qui ne sont pas aussi stupides qu’on voudrait nous le faire croire !
                                Il suffit de lire les titres de tous ces articles revanchards et sectaires pour comprendre pourquoi une majorité de Français rejettent ce que représente Mélenchon malgré ses grands discours sur les droits de l’Homme,la paix,la liberté,la laïcité etc.il y a longtemps qu’ils ont compris qu’on ne fait pas le bonheur des gens en supprimant des libertés fondamentales pour imposer une idéologie !

                                • Fergus Fergus 18 avril 2017 13:03

                                  Bonjour, Claire29

                                  « il y a longtemps qu’ils ont compris qu’on ne fait pas le bonheur des gens en supprimant des libertés fondamentales pour imposer une idéologie » 

                                  Quelle liberté fondamentale Mélenchon entend-il supprimer ???

                                  Manifestement, vous n’avez pas lu « L’Avenir en commun », autrement dit le programme de la France Insoumise où ce sont au contraire de nouvelles libertés pour le peuple qui sont mises en avant. A commencer par celle qui consiste à permettre aux Français de définir leur cadre constitutionnel dans une VIe république.

                                  Il est vrai que vous êtes plutôt partisane, en matière de liberté, de vous voiler la face sur un candidat cupide qui a détourné, de différentes manières, des fonds publics pour satisfaire son train de vie de nabab.


                                • Claire29 Claire29 18 avril 2017 13:52

                                  @Fergus
                                  « de nouvelles libertés pour le peuple » au détriment des libertés fondamentales ?


                                   « Mélenchon prêt à relancer la guerre scolaire ? Dans le privé, le ton monte et l’Association de parents d’élèves de l’enseignement libre (Apel) s’apprête à publier un communiqué. »


                                  Vos libertés sont des « libertés » imposées !





                                • Brice Bartneski Bartneski 18 avril 2017 12:34

                                  Il est temps de changer d’Ere :


                                  • BA 18 avril 2017 13:34

                                    Robert Bourgi est un ami de François Fillon. Il lui a payé deux costumes pour une valeur de 13 000 euros. Face à un tel scandale, Robert Bourgi est parti habiter au Liban.


                                    Affaire des costumes : Bourgi assure que Fillon lui a demandé de « mentir. »


                                    L’ami de François Fillon, pilier des réseaux de la Françafrique, assure ce vendredi qu’il a été « contraint de mentir » par le candidat LR au sujet des costumes.


                                    Et revoilà l’affaire des costumes de François Fillon. Souvenez-vous : mi-mars, le JDD révélait que le candidat de la droite avait reçu près de 48 500 euros de vêtements de la chic boutique Arnys depuis 2012, dont deux costumes à 6 500 euros pièce. Des révélations qui avaient encore un peu plus choqué une partie de l’opinion publique après le Penelopegate.

                                    Une dizaine de jours plus tard, François Fillon avait entamé un début de mea culpa en direct à la télévision, en regrettant avoir accepté ses costumes offert par son ami Robert Bourgi, un avocat proche des réseaux de la Françafrique
                                    - l’identité de ce généreux donateur ayant fuité dans Le Monde. « J’ai eu tort, je les ai rendus », a-t-il assuré sur le plateau de L’Emission politique.

                                    Vrai, répète l’intéressé ce vendredi, dans une interview à Mediapart. "Le lendemain de l’émission, l’un de ses collaborateurs m’a rapporté les costumes [qu’il dit lui avoir offert après sa victoire à la primaire à droite ]. Mais il y en avait trois... Deux, qu’il avait donc portés deux mois. Et un troisième, qui était un blazer bleu marine et un pantalon gris que je lui avais offerts, en 2014, pour Noël". Voilà pour le bon point accordé à François Fillon.

                                    Mais dans son interview, Robert Bourgi fait de nouvelles révélations accablantes pour le candidat. Après l’article du Journal du dimanche, il raconte avoir subi des pressions du camp Fillon, qui émanaient directement de l’ex-Premier ministre.

                                    "J’ai eu François Fillon à plusieurs reprises. Et à plusieurs reprises, il a fait appel à ma solidarité de gaulliste. Lui et sa très grande papesse de la communication, Anne Méaux, ont souhaité que je ne dise rien concernant l’identité de la personne qui a offert les costumes : moi. L’un et l’autre m’ont appelé dès le samedi après-midi [la veille de la publication du JDD] pour que je ne dise pas que c’était moi. Je leur ai demandé pourquoi. Ils m’ont dit : « Tu sais, c’est la Françafrique, on va penser que... ». Mais qu’est-ce que la Françafrique a à voir avec cela ? Par conséquent, j’ai été contraint pendant une semaine de mentir". 

                                    Résultat : dès le 12 mars, Robert Bourgi dément à plusieurs reprises être le généreux donateur. Jusqu’à ce que Le Monde, le 17 mars, preuves à l’appui, révèle que c’est bien lui qui a offert les costumes à François Fillon. Robert Bourgi ne peut alors que confirmer.

                                    A la suite de ces révélations, le parquet national financier a ouvert un supplétif pour « trafic d’influence » dans l’affaire qui concerne François Fillon, et pour lequel il a été mis en examen.


                                    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/elections/affaire-des-costumes-bourgi-assure-que-fillon-lui-a-demande-de-mentir_1898977.html



                                    • Fergus Fergus 18 avril 2017 14:06

                                      Bonjour, BA

                                      Fillon n’est plus à une casserole près. Mais le fait est que cette batterie non récurée émet des odeurs particulièrement nauséabondes.

                                      Sans doute est la conséquence de la baisse de leur odorat : ce sont les personnes âgées qui déclarent en plus grand nombre vouloir voter pour Fillon !


                                    • egos 18 avril 2017 14:54

                                      Fillon remonte dans les sondages.


                                      Lesté certes par le poids de ses nombreux embarras,
                                      mais soyons réalistes pour quelles raisons le pays n’aurait il pas droit à son Erdogan ou Berlusconi ?
                                      Après plusieurs uppercut du ’droit« l’électorat conservateur se rétablit laborieusement et redresse la tête.

                                      Et ce ne sont pas les facéties sociétales de Hollande et consorts qui pourraient plaider en faveur d’une quelconque approche rationnelle des réalités politiques, des acteurs cabots de la scère politique et leurs stratagèmes.
                                      La troupe de 4 ou 5 qui tiennent la rampe, juste une équipe de Bloody comedian.

                                      L’électorat de droite répond à des données sociologiques dont le poids est autant visible qu’incontestable, sans préjuger des ses vices et vertus.

                                      ce qui n’est bien évidemment pas le cas de de son (ou ses)-candidat(s putatifs) à l’éléction présidentielle, 
                                      dont le public connait presque toutes les turpitudes.

                                      La candidature Filloon serait elle dopée par »le péril rouge« et autres »cracheurs de sang", 

                                      l’histoire jugera de la pertinence de cette formule choc (référence à la tuberculose ?) 
                                      le modèle même de celles qui sont fatalement associées à l’image de leur auteur.

                                      Macron pourrait bien finir enlisé, tels Hamon ou le PS, 
                                      diaphane, léger et social-mondain,
                                      désinvolte et équivoque.
                                      Brian interprété par Mikael York.

                                      Un duel Fillon Diafoirus vs Walkyrie Marine aurait pour seul mérite de dessiller les paupières de ceux que les professionnels de la politique relèguent, sous le sceau d’une entente illicite, au rang de petits faucons. 

                                      Depuis qqs décennies, le pays de France a toujours hérité ou sacré à sa tête ce qu’il y avait de pire pour la représenter,

                                      la France appartient à ces nations ou certains traditions sont encore respectées.




                                      • Fergus Fergus 18 avril 2017 15:52

                                        Bonjour, egos

                                        Merci pour ces réflexions sur la candidature Fillon.

                                        « Depuis qqs décennies, le pays de France a toujours hérité ou sacré à sa tête ce qu’il y avait de pire pour la représenter »

                                        Et il est à craindre que cela ne soit pas terminé.


                                      • Rmanal 18 avril 2017 15:42

                                        Fillon ratisse catho extrême droite, dans la ligné de son maitre Sarko. Il suffit de voir ses soutiens dans les commentaires pour s’en rendre compte.
                                        Est-ce que cela fonctionnera ?


                                        • Fergus Fergus 18 avril 2017 16:00

                                          Bonjour, Rmanal

                                          Réponse dans 5 jours, J’espère que non !


                                        • legrind legrind 18 avril 2017 21:41

                                          Je ne vois pas en quoi Sens Commun sont des « intégristes » , ils n’ont fait de mal à personne et ne sont pas en train de coloniser les quartiers de nos banlieues.


                                          • Cazeaux Cazeaux 18 avril 2017 23:19

                                            Comme l’avait dit Mitterrand à GM Benamou « Jeune homme, vous ne savez pas de quoi vous parlez ! »

                                            Le mot « intégriste » est devenu pour la religion ce que le mot « fasciste » est à la politique. 

                                            La nébuleuse intégriste s’est formée autour de la démarche contestataire de Mgr Lefèbvre. La déclaration de Jean-Paul II en 1988 a clarifié les choses : ceux qui continuaient à suivre le mouvement de l’ex évêque de Dakar se savaient schismatiques, ceux qui acceptaient pleinement l’autorité pontificale pouvaient rester fidèles au rite ancien dit de St Pie V, sous réserve de s’entendre avec l’évêque du lieu.
                                            Sont considérés comme « intégristes », ceux qui ont persévéré dans la voie schismatique. Pour l’essentiel, ils se rangent sous l’autorité morale de la Fraternité St Pie X. Les seconds ont soit rejoint leurs paroisses, soit fréquentent les offices de la très licite Fraternité St Pierre. 
                                            POINT A LA LIGNE

                                            Les meneurs du mouvement Sens Commun n’appartiennent ni aux premiers, ni aux deuxièmes.
                                            Ce sont des jeunes qui se sont distingués lors des Manifs pour tous et qui ont été récupérés très vite au plan politique par l’UMP devenue LR. Aucun n’est connu pour être associé de près ou de loin à la fraternité St Pie X. Ni même, ce qui ne leur vaudrait pas l’appellation intégriste, à la frat. St Pierre.

                                            Allez-donc visiter un site intégriste pour voir ce qu’ils pensent de Sens Commun !

                                            Il s’agit objectivement de jeunes libéraux au plan social et économique, conservateurs au plan moral ce qui les place à l’écart et des « intégristes » et de la doctrine de l’Eglise romaine. En effet, le conflit entre Rome et les intégristes porte sur des questions religieuses. Sur la doctrine sociale, on retrouve la même hostilité au capitalisme, clairement formulée depuis Léon XIII au pontife actuel. Quant aux questions morales, même si les « intégristes » ont tendance à toujours critiquer ce que dit ou fait Rome, ils suivent la ligne continue du magistère. 

                                            Au prétexte que ces jeunes gens sont hostiles à l’avortement, les qualifier d’intégristes est tout simplement faux. Ou alors il faut qualifier tout pareillement les papes modernes, de Paul VI à François 1er et considérer que la doctrine romaine, exprimée dans le Catéchisme de l’Eglise Catholique est intégriste, ce qui serait un non sens : pour ne pas être intégriste, il faudrait donc se ranger hors de ce qu’enseigne l’Eglise ? Quel critère définirait alors le catholicisme « normal » ? L’humeur d’un journaliste, ou d’un contributeur à Agoravox ?

                                            • Fergus Fergus 19 avril 2017 09:42

                                              Bonjour, Cazeaux

                                              Je connais très bien les gens - prêtres et fidèles - de Saint-Nicolas du Chardonnet.

                                              Mais on peut être « intégriste » - au plan sociétal - sans faire partie de cette communauté. Or, c’est le cas de nombreux adhérents de Sens commun, que vous le vouliez ou non.

                                              Et c’est pourquoi des gens comme Juppé et Raffarin ont très nettement pris leurs distances par rapport à ce rapprochement dangereux entre Fillon et Sens commun.

                                              Hier, le très catholique Juppé a même clairement dit - c’est rapporté ce matin par le Canard enchaîné - qu’en cas de participation de ce mouvement au gouvernement en cas de victoire de Fillon, « il serait dans l’opposition » ! Et sans être aussi explicite, Raffarin a rejoint ce point de vue ce matin sur France-Inter.

                                              Vous confondez décidément l’intégrisme sociétal (la négation des lois depuis l’IVG) et l’intégrisme religieux dont je n’ai personnellement pas grand chose à faire dès lors qu’il reste confiné dans les enceintes de culte.

                                              Désolé, mais je maintiens le mot.


                                            • Fergus Fergus 19 avril 2017 18:29

                                              Bonjour, Robert Lavigue

                                              1) Ce n’est pas la première fois que vous qualifiez de « fumeuse » toute opinion un tant soit peu divergente de la vôtre.

                                              2) Je ne connais aucun « islamiste », mais quelques musulmans ou personnes de culture musulmane devenues agnostiques ou athées.


                                            • Cazeaux Cazeaux 23 avril 2017 11:26

                                              @Fergus
                                              Je ne confonds rien, je rappelle une terminologie qui s’accorde à la réalité historique du pays. Le mot

                                              intégriste est d’ailleurs plus ancien (fin du XIXe siècle) est n’a jamais concerné autre chose que la religion, au départ catholique. 
                                              Merci pour le « décidément » ... Vous pouvez maintenir les mots que vous voulez, pourquoi pas dire des cathos papillons ou chanterelles...
                                              La notion d’intégriste sociétal ... ? Et il ne s’agit pas de négation des lois, mais de jugement négatif sur ces lois, et dans ce cas les évêques de toute la Terre, le pape à leur tête seraient selon vous des intégristes sociétaux...ainsi que les fidèles , plus d’un milliard, qui adhèrent au résumé de la doctrine exprimé dans le Catéchisme et rappelé tant et plus par les lettres pontificales depuis des décennies.

                                            • Fergus Fergus 23 avril 2017 17:43

                                              Bonjour, Cazeaux

                                              Je maintiens toujours ce mot que vous enfermez dans une acception religieuse dépassée.

                                              Or, le sens de ce mot, autrement dit « le refus de toute évolution » est sorti du cadre purement religieux pour s’étendre aux valeurs sociétales ou écologistes. Ainsi va l’histoire du vocabulaire : elle n’est jamais figée, il suffit de lire des ouvrages de linguistes pour s’en convaincre.


                                            • Fergus Fergus 23 avril 2017 19:04

                                              @ arthes

                                              « Le refus de toute évolution par rapport à l’idée de l’intégrité originelle, la nature entière et spirituelle de l’humain »

                                              Même cette définition, moins large que l’usage moderne du mot, convient pour désigner de nombreux adhérents et militants de Sens commun. C’est très exactement cela que j’ai voulu exprimer dans l’article.

                                              Bonne soirée.


                                            • oncle archibald 23 avril 2017 19:15

                                              @Fergus

                                              Encore un coup vous vous prenez les pieds dans le tapis ! Le post de Cazeaux est précis et circonstancié, tout le contraire de vos approximatives dénégations. Le titre et le but de votre article sont bien de discréditer Fillon le catho. Catho c’est déjà pas beau, avec les celebres capotes du pape, mais en plus ce catho là serait « pris en otage par les intégristes de Sens commun » ! Hou-là-là ma pov dame, la c’est carrément horrible non ? Un millimètre de plus et vous nous auriez sorti « les zeures les plus sombres de notre histoire » (TM). Cazeaux analyse votre prose, la démonte et comme je le disais il y a quelques jours vous avez horreur que l’on vous tienne le nez dans la crotte.Ben le mieux dans ce cas là c’est de ne pas en faire, des crottes.


                                            • Cazeaux Cazeaux 26 avril 2017 16:52

                                              @Fergus
                                              bj, 

                                              Vous avez peut-être raison, les mots voient leur sens glisser. Plutôt que d’éterniser un débat terminologique qui ne porte pas sur le coeur de votre analyse, je pense plus utile de réagir par une nouvelle proposition d’article exposant mon appréciation de Sens Commun, espérant qu’elle aura l’heur de recueillir votre suffrage comme modérateur.

                                              Juste une ultime remarque sur le sens nouveau que vous donnez à intégriste. Nous sommes tous ici, à divers degrés et selon nos repères - mais je crois que nous partageons dans l’ensemble une vision morale des réalités sociales - condamnés à être tôt ou tard des « intégristes ». 
                                              Comme va le vent libéral de l’histoire, le « capitalisme terminal » qui se parachève nous réserve de belles « évolutions » : la vente (bien sûr consentie) d’organes, l’industrialisation de la GPA, la mainmise totale des terres arables du tiers-monde par des trusts façon Monsanto, la récession démographique par la baisse inévitable de l’espérance de vie, l’explosion anti-écologique, l’intensification des guerres régionales etc. etc. 
                                              Sens Commun ou Insoumis (je ne suis ni l’un ni l’autre) nous risquons de porter le même TShirt : « Intégriste C’était Mieux Avant ».


                                            • Fergus Fergus 26 avril 2017 17:20

                                              Bonjour, Cazeaux

                                              C’est avec intérêt que je lirai votre article sur Sens commun. Et il va de soi que je lui apporterai un vote positif sur je le vois passer en modération.

                                              Pour ce qui concerne l’évolution de la société, j’espère que votre vision pessimiste ne se réalisera pas, ou du moins pas sur tous les points. Je croise les doigts...


                                            • zygzornifle zygzornifle 19 avril 2017 10:43

                                              Fillon c’est comme un avion renifleur de pognon , foutez moi ça au SMIC qu’il apprenne comment vit une grande majorité des citoyens .....


                                              • troletbuse troletbuse 23 avril 2017 20:44

                                                Bravo Fergus, votre poulain est sélectionné. Votre vote prochain sera d’éliminer Marine, donc de voter Macaron comme je l’avais prévu (pour la 2eme fois)


                                                • Fergus Fergus 23 avril 2017 21:06

                                                  Bonsoir, troletbuse

                                                  Votre numéro de bouffonnerie est sans effet sur mon comportement. Mon « poulain » Mélenchon étant éliminé, je voterai blanc au 2e tour comme je l’ai dit depuis le début de cette campagne !


                                                • troletbuse troletbuse 23 avril 2017 21:16

                                                  @Fergus
                                                  Ce n’est pas de la bouffonnerie, D’ailleurs il n’y a pas que moi qui voit votre ligne tordue smiley


                                                • Fergus Fergus 23 avril 2017 21:49

                                                  @ troletbuse

                                                  Si, c’est de la bouffonnerie car de quoi s’agit-il ? A 2 heures du matin, lorsque je dis « il fait nuit », vous prétendez entendre « il fait jour ».

                                                  Et si ce n’est pas de la bouffonnerie, c’est de la malveillance, ce qui ne plaide pas pour vous.


                                                • Alice Alice 23 avril 2017 21:59

                                                  @Fergus
                                                   

                                                  Cela fait trois mois que je dis qu’entre Hamon et Mélenchon, le moins bien placé devait se désister.

                                                  Nous aurions aujourd’hui Mélenchon à 26 %

                                                  Remarquons que du côté de la droite c’est pareil : sans NDA, Fillon serait à 24/25 %

                                                  Nous aurions alors au 2e tour un vrai débat démocratique, un vrai choix et une véritable élection.

                                                  Au lieu de cela nous allons avoir un plébiscite. Ils feraient mieux de faire l’économie du second tour.


                                                • Fergus Fergus 23 avril 2017 22:39

                                                  Bonsoir, Alice

                                                  Comme vous le savez, j’ai, dans deux articles, appelé comme d’autres à une alliance entre Mélenchon et Hamon pour permettre l’accession de la gauche de progrès au 2e tour de la présidentielle. Cela ne s’est malheureusement pas fait.

                                                  Il est évident que le maintien de Hamon a empêché Mélenchon et les progressistes de gauche à être présent le 7 mai. La candidat du PS en porte la pleine responsabilité.

                                                  Pour ce qui est de Dupond-Aignan, je ne crois pas ses voix aient manqué à Fillon, mais plus largement à Le Pen qui, avec cet appoint, aurait probablement terminé en tête.

                                                  Le résultat de ce 1er tour est clair : il ouvre la voie à une victoire de Macron et à la poursuite de la politique libérale qui a déjà sévi durant les derniers quinquennats. Hélas !


                                                • oncle archibald 23 avril 2017 23:09

                                                  @Fergus : vous voulez nous faire croire qu’un communiste et un socialiste c’est pareil. Tout le monde n’a pas la finesse et l’hypocrisie d’un Francois Mitterand. Et puis du temps à passe et votre beau parleur n’a pas trompé grand monde. Malgre sa multiplication par hologrammes il n’a pas trompé grand monde et arrive derrière Fillon, c’est dire !


                                                • Fergus Fergus 23 avril 2017 23:27

                                                  Bonsoir, oncle archibald

                                                  Comme je l’ai indiqué dans un article récent, 75 % des éléments des programmes de Mélenchon et de Hamon étaient compatibles, et les éléments divergents étaient surmontables.

                                                  Pour ce qui est de la courte avance de Fillon sur Mélenchon, il n’y a pas lieu de se réjouir, le score du candidat de LR n’étant dû qu’au cynisme des électeurs de ce parti où les valeurs morales, notamment en matière de probité, sont manifestement subordonnées aux intérêts partisans.

                                                  Je vous souhaite une très bonne nuit.


                                                • Taverne Taverne 23 avril 2017 23:33

                                                  @Fergus

                                                  Il y a sutout une compatibilité populiste entre les électorats de Mélenchon et de Le Pen. D’où l’embarras de Mélenchon pour donner une consigne de vote. Il sait qu’il y a des lepénistes qui l’on rallié et dont il est un peu l’otage.


                                                • oncle archibald 23 avril 2017 23:50

                                                  @Fergus : merci pour vos bons souhaits, mais 75% de points communs d’entre Hamon et Melenchon c’est juste dans vos rêves. 


                                                  Leur seul point commun est de ne pas avoir soutenu Hollande, qui l’a fait payer très cher à Hamon en lui foutant Macron dans les pieds. Le PS cet agglomérat artificiel de gens qui ne pensent pas les mêmes choses sauf le temps d’une élection a explosé en vol, tandis qu’à droite la cohésion est bien meilleure et le troisième tour le prouvera.

                                                • Fergus Fergus 24 avril 2017 09:39

                                                  Bonjour, Taverne

                                                  C’est démenti par les sondages qui ont montré, depuis hier soir, que les 2/3 des votants Mélenchon voteront Macron au 2e tour, le reste étant plutôt constitué d’abstentionnistes ou de votants blanc.


                                                • Fergus Fergus 24 avril 2017 09:42

                                                  Bonjour, oncle archibald

                                                  Macron n’a pas été mis sur les rails par Hollande, il a joué perso sans se soucier de son ancien mentor !


                                                • oncle archibald 24 avril 2017 10:47

                                                  @ Bonjour Fergus,

                                                  « Macron n’a pas été mis sur les rails par Hollande » c’est la meilleure de l’année ! Je vous tiens pour au minimum normalement intelligent, il n’est donc pas possible que vous ayez oublié qui est Hollande, un piètre Président mais un redoutable stratège politique.

                                                  Je vous conseille de relire l’article prémonitoire de Cazeaux qui dès le 1er Février annonçait la couleur. Il se trouve au bout de ce lien : http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/macron-president-coup-de-maitre-de-189247.

                                                  C’est maintenant peut être que Macron va essayer d’être encore plus pute que son mentor en faisant un gouvernement de centre droit, pas de centre gauche, car vu l’état d’éclatement du PS les prochaines législatives risquent bien de ramener aux affaires la droite, beaucoup plus cohérente que la gauche et donc qui sera ipso facto favorisée par le mode de scrutin.


                                                • Cazeaux Cazeaux 26 avril 2017 16:30

                                                  @oncle archibald

                                                  Merci de rappeler mon article, le premier, me semble-t-il, à mettre au jour ce qui ne pouvait qu’être une opération avalisée sinon enclenchée au plus haut niveau. 
                                                  Je « couvais » ma réflexion depuis l’émergence médiatique de Macron à sa nomination en été 2014 ; dès le départ, j’avais flairé un coup fourré, quelque chose qui ne collait pas, « something that puzzles me » comme disait Columbo.

                                                  Puisque vous me prêtez aimablement quelque vertu prémonitoire, puis-je vous inviter à reprendre la lecture - jusqu’au bout - d’un autre article, peut-être trop long, dans lequel j’évoque le soubassement institutionnel de cet affront à l’intelligence séculaire (mais qu’en reste-t-il ?) du peuple français que va être l’élection de « pire encore que Sakorzy » : 

                                                  Ne me prenant pas, tel Mélenchon, pour De Gaulle, j’y plaide non pas pour une VIe République, mais pour le retour à l’esprit initial de la Constitution de 1958, par le biais d’une révision a minima. 

                                                • oncle archibald 23 avril 2017 23:03

                                                  Si ma grand mère avait deux roues ce serait une byciclette. Le peuple, ce fameux peuple que chacun revendiquait à son profit, a parlé. 


                                                  Mélenchon l’a dans le cul et j’en suis ravi. Je redoutais comme une calamité majeure d’avoir à trancher dans quinze jours entre la peste et le choléra. Dieu merci ca ne sera pas le cas.

                                                   L’Emmanuel, notre sauveur autoproclamé, n’est pas ma tasse de thé mais sans aucune hésitation je le préférerai à la haine personnifiée en la fille de son père. 

                                                  Et puis nous attendrons le troisième tour, celui qui nous donnera le premier ministre, celui qui conduira la politique de la nation.



                                                  • tinga 23 avril 2017 23:34

                                                    Avec sens commun, Fillon aura empêché le Pen d’arriver en tête, évité une défaite encore plus humiliante, et de ce fait volé la troisième place à Mélenchon, un tiers des électeurs du délinquant voteront madame Le Pen au second tour, cette dernière doit vraiment en vouloir à mort à l’hypocrite « catho ». 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès