• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Fillon : otage ou complice des intégristes de Sens commun ?

Fillon : otage ou complice des intégristes de Sens commun ?

Le 5 mars 2017 s’est tenu au Trocadéro un meeting organisé pour soutenir Fillon en pleine tourmente judiciaire. Ce jour-là, c’est très largement « Sens commun » qui était à la manœuvre pour tenter de sauver le candidat du parti Les Républicains. Depuis cette date, il est clair que ce mouvement est devenu omniprésent dans la campagne. Au point d’avoir, semble-t-il, obtenu l’assurance de maroquins en cas de victoire de Fillon. Une perspective qui provoque des levées de boucliers au sein même de LR...

Interrogé par le journaliste Frédéric Haziza lors de l’émission Forum Radio J diffusée le dimanche 16 avril, François Fillon a reconnu que Sens commun, un mouvement de lobby politique né de la Manif pour tous, pourrait faire partie du gouvernement en cas de victoire à la présidentielle. « Sens commun fait partie des hommes et des femmes qui sont fiers de leur pays, attachés à leurs traditions, pour lesquels j’ai beaucoup de respect  » a affirmé Fillon au micro de Radio J. Tellement de « respect » que les leaders de ce mouvement ultraréactionnaire en matière sociétale pourraient se voir attribuer des portefeuilles ministériels. Avec, au premier rang des favoris, Christophe Billan, président de Sens commun, et Madeleine Bazin de Jessey, porte-parole du mouvement.

Une perspective qui fait bondir les responsables politiques de gauche, mais également nombre de caciques de droite. On les comprend aisément : directement issu de la « Manif pour tous » qui s’était opposée à la loi Taubira sur le « Mariage pour tous », Sens commun milite clairement pour remettre en cause les avancées sociétales inscrites dans la loi française depuis des décennies. Il suffit pour s’en convaincre de lire ceci, glané dans une contribution de Christophe Billan sur le site de campagne de François Fillon : « On ne peut malheureusement pas appuyer sur un bouton et faire disparaître l’IVG. Celui qui dit ça aujourd’hui sait très bien que ça ne se fera pas demain. Il faut faire un travail de reconquête intellectuelle, culturelle et spirituelle pour pouvoir aller plus loin. Et pour ça, une fois encore, il faut les digues que nous entendons bâtir aux côtés de François Fillon. » 

Vous avez bien lu : au-delà de la loi Taubira que Sens commun entend faire abroger, sinon « demain », du moins après-demain, c’est la loi Veil sur l’ « Interruption volontaire de grossesse » qui est dans le viseur des intégristes de ce mouvement très largement phagocyté par les catholiques ultraréactionnaires. Autrement dit, l’une des avancées majeures du 20e siècle, portée en son temps par l’une des grandes figures de la droite française : Simone Veil. Et cela en plein accord avec un Fillon qui, après avoir menti de manière éhontée sur sa probité, nous a probablement aussi menti sur son positionnement personnel en matière de questions sociétales. La présence de tels propos sur le site de campagne du candidat LR est à cet égard parfaitement édifiante et sujette à des inquiétudes parfaitement justifiées chez les humanistes de tous bords.

Madeleine Bazin de Jessey, la porte-parole de Sens commun n’est pas en reste. Pire : au radicalisme, l’égérie de Sens commun – ancienne de l’« École du Verbe Éternel et Nouveau » – ajoute la vile manipulation. Comme cela a été démontré par des journalistes d’investigation, c’est elle qui, le 1er mars, a émis le premier tweet faisant état d’une rumeur de suicide de Penelope Fillon, prétendument éprouvée par les développements judiciaires liés aux différentes affaires dans lesquelles est impliqué le candidat de LR. Un tweet relayé par quelques autres du même genre dans les jours suivants afin de donner corps à l’indignation de Fillon au JT de France 2 le dimanche 5 mars. J’ai décrit ce procédé abject dans un article du 15 mars intitulé « Quand le clan Fillon répand d’immondes rumeurs  ». 

Parmi toutes les réactions qu’a suscitées la prise de parole de Fillon sur les ondes de Radio J, il en est une qui résume parfaitement l’état d’esprit dominant, celle de l’ancien ministre UMP Dominique Bussereau, actuellement député Les Républicains de Charente-Maritime et président de l'Assemblée des départements de France ; Sur Twitter, il a déclaré ceci : « L'arrivée de Sens Commun au sein du parti Les Républicains a été une erreur, sa présence dans un gouvernement serait une faute. »

Dès lors, la question qui se pose est la suivante : François Fillon est-il otage ou complice des intégristes de Sens commun ? Difficile de se prononcer. Mais dans les deux cas, c’est éminemment inquiétant pour la France et pour les valeurs défendues très majoritairement par nos compatriotes. Ce nouveau côté sombre de la personnalité du candidat LR, par ailleurs empêtré dans ses turpitudes judiciaires et ses nombreux mensonges, jouera-t-il un rôle lors du 1er tour de la présidentielle ? Réponse le 23 avril à 20 heures.


Moyenne des avis sur cet article :  3.23/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

161 réactions à cet article    


  • Verdi Verdi 17 avril 15:10

    Rebonjour,


    « Dès lors, la question qui se pose est la suivante : François Fillon est-il otage ou complice des intégristes de Sens commun ? »

    Lorsqu’on connaît la morgue de ces cathos intégristes, -qui constituent aujourd’hui le gros des troupes de l’escroc Fillon-, adeptes de la duplicité, des « messes basses » et de la charité bien ordonnée qui commence par eux-mêmes, on constate à quel point, à la lumière des affaires qui ont été dévoilées et qui ont éclairé sur l’immoralité du personnage, il est en phase avec eux. Il est difficile d’imaginer qu’il ne soit pas leur complice, voire leur inspirateur. 

    • Fergus Fergus 17 avril 16:46

      Bonjour, Verdi

      « Il est difficile d’imaginer qu’il ne soit pas leur complice, voire leur inspirateur. »

      C’est effectivement la conclusion à laquelle beaucoup aboutissent tant le cœur des électeurs de Fillon est en phase avec le candidat LR malgré ses multiples casseroles.


    • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 17 avril 17:24
      @Fergus et Verdi

      Vous êtes mignons les deux disciples de cocp-festivus à toujours vous congratuler smiley

      A quand le mariage ?

    • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 17 avril 17:25

      oups ! COCO-FESTIVUS


    • Malatif Malatif 17 avril 18:00

      @Fergus
      J’aimerais bien connaitre votre opinion
      Si on suppose comme vous que les cathos pratiquants votent à droite
      Quel est à votre avis le vote des musulmans pratiquants qui sont aussi nombreux que les premiers ?


    • Le421 Le421 17 avril 18:12

      @Verdi
      Rétablir d’urgence un véritable Ministère du Culte (catholique, bien sûr !!) et abrogation de la loi de 1905... Suppression du « planning familial » et catéchisme à l’école. Bon programme !!


    • Tribidule Tribidule 17 avril 18:16

      @Malatif



       Houla ! c’est pas d’jeu ça !

    • Etbendidon 17 avril 18:54

      @Sharpshooter - Snoopy86
      faut qu’ils se pressent parceque si c’est le Fripon qui passe, fini le mariage pour tous !
      Tiens moi j’ai viré ma grosse et j’épouse ma chienne samedi prochain
      faut faire vite


    • Fergus Fergus 17 avril 18:59

      Bonsoir, Malatif

      Je suppose d’autant moins que tous « les cathos pratiquants votent à droite » que j’en connais qui, en 2012, ont voté PS et même FdG !

      Et je n’ai pas d’avis sur les musulmans pratiquants que je ne connais pas, les seuls que je connaisse étant agnostiques. 


    • Claire29 Claire29 17 avril 19:09

      @Verdi

      Mélenchon est en phase avec les inquisiteurs de l’UNADFI bien plus inquiétants que les cathos de Sens commun ! 
      voilà comment « Le mouvement politique « La France Insoumise » qui soutient la candidature de Monsieur Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle de 2017 part en croisade au nom de la Laïcité. »

    • Tribidule Tribidule 17 avril 19:20

      @Fergus


       Des musulmans agnostiques smiley smiley smiley 

      Ah Terra Nova c’est tout un poème !

    • Fergus Fergus 17 avril 20:01

      Bonsoir, Tribidule

      Amusant en effet, cet oxymore involontaire.

      Mais vous avez compris ce que je veux dire, s’agissant de personnes de culture religieuse musulmane. Exactement comme moi qui suis de culture religieuse catholique, mais devenu totalement athée après 2,5 ans en pension dans une institution religieuse (cf. Au bon vieux temps des châtiments corporels dans l’enseignement catholique).

       



    • Malatif Malatif 17 avril 21:09

      @Fergus
      Pourquoi faites vous semblant de vous excuser ?
      Tout le monde ici sait que c’est le fondement de votre concept du musulman modéré.
      Un musulman qui n’en est pas un.
      Ça fait des années que vous rabâchez cette escroquerie intellectuelle.
      .
      Être nombreux sur ce forum ne change rien ça reste une imposture qui aidait en son temps Morice à traiter les athées de racistes


    • Tribidule Tribidule 17 avril 21:14

      @Malatif

      *
      * Sans oublier un petit coup de miroir déformant en mettant un lien sur les châtiments corporels des écoles cathos smiley

    • Malatif Malatif 17 avril 21:33

      @Tribidule
      Un simple bottage en touche comme il en a l’habitude....
      Soyons magnanime


    • vesjem vesjem 17 avril 21:46

      @Fergus et verdi
      vous n’êtes pas sans savoir (à moins que vous ne soyez amnésiques) que merluche a également ses casseroles (sa femme a piqué dans la même caisse que celle de fillon)


    • njama njama 17 avril 23:35

      @Claire29
      les inquisiteurs de l’UNADFI
      ils ne méritent pas d’autres noms, je connais très bien leurs violences
      la lutte anti-sectes est une création de la droite largement cautionnée par la gauche, dans la foulée des affaires de la secte Moon, de celle du Temple solaire, de celle de Waco

      après il y a peut-être le côté franc-mac GADLU de Mélenchon (?), mais je ne pense pas qu’il atteint sur ce plan le degré de nuisance (verbale) d’un Vincent Peillon adversaire résolu des religions, et du catholicisme
      Au final les deux incarnent assez bien un intégrisme laïcard

      j’ai noté dans le lien :
      Note d’une internaute sur Facebook suite à la publication de ce tract :« Voici ce qu’on peut lire dans la profession de foi de Mélenchon en 2012 « Nous défendrons la laïcité dans les institutions européennes et refuserons le financement public des religions et organisations confessionnelles. Nous interdirons les « sectes » dans le paragraphe sur la laïcité http://discours.vie-publique.fr/notices/123000607.html »

      à ceci près qu’il fait une grossière erreur, ou ignore par méconnaissance sûrement, que l’Union €uropéenne pousse par son Article 17 du TFUE sinon aux communautarismes, du moins vers un modèle anglo-saxon, si pas même vers une forme de libanisation de la vie politique, ce qui convient à la vie fédérale, et à l’adage de diviser pour mieux régner ... assez politiquement logique dans l’optique de détricoter les nations
      Non, l’U€ n’est pas laïque au sens où nous l’entendons dans la laïcité française


    • oiseau_bleu 18 avril 08:51

      @Verdi
      C’est qui les intégristes quand la France tue chaque année des dizaines de milliers d’enfants handicapés

      La politique national socialiste de monsieur Hollande et Mme Touraine va bientôt être sanctionné

      Une plainte sera déposé devant la Cour Internationale de Justice (CIJ) contre monsieur Hollande et Mme Touraine dans les prochains mois pour crime contre l’humanité


    • vesjem vesjem 18 avril 09:15

      @Fergus
      tiens, fergus, une petite video sympa sur ton poulain

      https://www.youtube.com/watch?v=XzfTRsILHwA


    • Fergus Fergus 18 avril 09:19

      Bonjour, vesjem

      Pas question que je regarde cette vidéo : Alain Soral est un extrémiste antisémite qui m’inspire un profond dégoût. Dès lors, il est totalement discrédité à mes yeux.


    • Robert Lavigue Robert Lavigue 18 avril 13:08

      @Fergus

      Sous votre plume citoyenne, le concept de ’musulman agnostique’ prend tout son sens !

      Transmettez mon plus profond mépris à vos comparses citoyens, épurateurs techniques bénévoles et autres faussaires titulaires d’une carte de presse civique...


    • vesjem vesjem 18 avril 20:56

      @Fergus
      je suis sûr que tu as déjà vu ; ne fais pas l’effarouché


    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 17 avril 15:13

      L’article se résume à ceci : nous sommes le camp du bien et des avancées sociales, tous ceux qui s’opposent à nous sont des escrocs, ils ne doivent pas avoir le droit de faire des alliances ni de s’exprimer, ni d’avoir de candidat.

      Je crois que l’on atteint le degré zéro de la réflexion sur ce site.


      • Fergus Fergus 17 avril 16:55

        Bonjour, Gilles Mérivac

        Commentaire caricatural, une fois de plus ! Et surtout complètement erroné.

        « nous sommes le camp du bien et des avancées sociales »

        En l’occurrence, je m’associe pleinement aux catholiques de gauche et de droite qui sont écœurés par Fillon et très remontés contre Sens commun. Il y a même dans l’ouest - mais ailleurs aussi, j’imagine - des collectifs catholiques fort peu mélenchonistes qui expriment leur défiance vis-à-vis de cette vision ultraréactionnaire de la société.

        « ils ne doivent pas avoir le droit de faire des alliances ni de s’exprimer, ni d’avoir de candidat »

        Bien sûr que si ! Mais il se trouve que Fillon a pris des engagements sur les questions de société que son rapprochement avec Sens commun et les déclarations de son président rendent particulièrement suspectes.

        « Je crois que l’on atteint le degré zéro de la réflexion sur ce site »

        Par chance, vous êtes là pour élever le débat ! smiley


      • Le421 Le421 17 avril 18:15

        @Gilles Mérivac
        70% des français agnostiques. Reste 30% toutes religions confondues.
        Comme a dit Mélenchon, arrêtez de nous emmerder avec ça !!
        La loi de 1905, personne ne la digère en définitive.
        Moi, très bien.
        Et pourtant...


      • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 17 avril 19:19

        @Fergus
        « Commentaire caricatural, une fois de plus ! »

        C’est vraiment l’hôpital qui se fout de la Charité, vos prétendues « avancées » n’en sont pas, elles ne sont que des facteurs de déclin, comme le montre éloquemment la courbe démographique. Et dans votre prétention, vous osez qualifier « d’ultraréactionnaires » ceux qui s’y opposent ? Vous ne manquez pas d’air.

        Cette société que vous trouvez avancée est mûre pour être remplacée par une société plus soudée collectivement, et croyez moi, celle-là sera vraiment « ultraréactionnaire ».


      • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 17 avril 19:23

        @Le421
        C’est bien de savoir lire et c’est très utile, l’étape suivante est de comprendre ce que vous lisez. Tenez, je vais vous aidez, soulignez dans mon commentaire tous les mots se rapportant à la religion. Et maintenant, relisez le vôtre...
        Vous voyez comme c’est facile.


      • vesjem vesjem 18 avril 08:56


        @Fergus et verdi
        vous n’êtes pas sans savoir (à moins que vous ne soyez amnésiques) que merluche a également ses casseroles (sa femme a piqué dans la même caisse que celle de fillon)


      • JL JL 18 avril 09:23

        @vesjem

         
        des précisions, peut-être ? Ou alors il s’agit d’une diffamation en bonne et dure forme ?

      • Le421 Le421 18 avril 09:24

        @Gilles Mérivac
        Oh, simple...

        Rien que la notion « bien-mal », tant utilisée par les américains pour justifier leurs actions...



      • vesjem vesjem 18 avril 21:05

        @vesjem
        sa fille, non sa femme


      • njama njama 17 avril 15:19

        Tellement de « respect » que les leaders de ce mouvement ultraréactionnaire en matière sociétale pourraient se voir attribuer des portefeuilles ministériels.

        réactionnaire, ça suffisait
        ultraréactionnaire, on ne voit pas bien à quoi ça correspond ?
        cathos intégristes peut-être ?

        matière sociétale
        effectivement, cet ectoplasme est devenu de plus en plus un enjeu politique, de gauche comme de droite, qui sert avant tout les communautarismes, ce qui était avant le propre des fascistes de vouloir « moraliser » la vie sociale, en débordant du cadre républicain de la citoyenneté. Il n’est que voir toutes les attaques de gauche comme de droite pour « révisionner » la loi de 1905 pour s’en rendre compte.

        pourraient
        et le reste de l’article est échafaudé sur ce conditionnel

        le PS se sent-il tant menacé dans cette dernière ligne droite des présidentielles par François Fillon qu’il aurait besoin d’en rajouter une louche de plus ?


        • Fergus Fergus 17 avril 17:04

          Bonjour, njama

          Je vous accorde que j’aurais pu me contenter d’écrire « réactionnaires », mais certains des membres de la mouvance Sens commun vont au-delà de l’idéologie des néo-conservateurs français. 

          « le PS se sent-il tant menacé dans cette dernière ligne droite des présidentielles par François Fillon qu’il aurait besoin d’en rajouter une louche de plus ? »

          Quel rapport avec le PS ???

          Il ne s’agit pas d’en « rajouter une louche », mais de cerner la vraie personnalité de Fillon. On a cru en sa probité, on l’a découvert cupide et malhonnête. On l’a cru fidèle à ses engagements en matière de questions sociétales, et l’on découvre sa grande proximité avec un mouvement qui n’a qu’un but : revenir un demi-siècle en arrière !

          Sans doute ce risque ne vous gêne-t-il pas. C’est votre droit. Mais comprenez que d’autres, y compris parmi des élus de LR, puissent s’en inquiéter.


        • njama njama 17 avril 17:31

          @Fergus
          « réactionnaire » c’est l’antonyme de « progressiste », donc à super-réactionnaire, il faut lui associer super-progressiste smiley
          A gauche comme à droite je reconnais qu’on a des spécimen, entre ceux progressistes (plus souvent de gauche) LGBT qui revendiquent la PMA / GPA pour tous, et les droits sexuels et la pédophilie sans complexe, ... et ceux de droite qui voudraient revenir deux pas en arrière ... c’est une fracture sociale, et chacun ratisse dans son camp

          rapport avec le PS ? disons que sur les sujets sociétaux il s’est toujours placé historiquement comme « le » phare du progressisme (par opposition au conservatisme) et que j’ai perçu l’article plus comme une attaque politique contre cette droite (réactionnaire, désolé pour le pléonasme), que sur le personnage de Fillon lui-même et de ses casseroles ...

          Le PS a de quoi s’inquiéter dans la dernière ligne droite, son candidat légitime Hamon a été lâché par ses coreligionnaires socialistes de la gauche caviar démocratie libérale entre un Mélenchon qui fait le buzz, MLP qu’on ne présente plus, un Fillon qui résiste, et Macron le candidat de la Fondation Saint-Simon, c’est à dire de la globalisation


        • Alren Alren 17 avril 19:18

          @njama

          pédophilie sans complexe

          C’est le moment de rappeler devant cette « énhaurmité » que ce qui est exagéré est insignifiant !

          Faut-il que vous manquiez d’arguments (et d’intelligence) pour nous servir ça en croyant qu’un seul lecteur d’Agoravox va y souscrire !!!


        • njama njama 17 avril 22:17

          @Alren
          j’admets mon raccourci est un poil provoc
          si vous avez suivi mon lien vers l’article de Nigari sur Agoravox TV, vous aurez au moins un petit aperçu du super-progressisme, et vous rendrez compte que je ne suis pas tant que cela dans l’exagération :

          Les citations de la vidéo sont extraites des documents suivants :
           
          Standards pour l’éducation sexuelle en Europe : https://www.sante-sexuelle.ch/wp-content/uploads/2013/11/Standards-OMS_fr.pdf
           
          « La sexualité des enfants est beaucoup plus large que celle de l’adulte moyen. Elle peut être considérée comme un aspect du développement de la sensualité qui fait partie, elle, du développement psychologique, social et biologique de tout individu. » (p. 23)
          « les enfants fantasment beaucoup » (p. 25) entre 7 et 9 ans, notamment « sur le fait d’être amoureux d’un enfant du même sexe » (p. 25) à « 10 ans » les enfants « commencent à s’intéresser à la sexualité des adultes » et « fantasment sur la sexualité » des adultes (idem)
          Entre 16 et 18 ans, « ils savent plus clairement s’ils sont hétérosexuels ou homosexuels » et affinent leur « carrière sexuelle » (p. 26) laquelle passe généralement par les étapes suivantes : « s’embrasser, se toucher et se caresser tout habillés, se caresser nus, rapport sexuel complet (hétérosexuel) et, finalement, sexe oral et parfois anal. » (idem) Ce serait d’ailleurs la raison pour laquelle il faudrait absolument « commencer l’éducation sexuelle avant l’âge de quatre ans » (p. 35), où seront enseignés aux enfants de 0 à 4 ans : « la reproduction » (p. 38), « la masturbation » (idem), « le plaisir lié à un contact physique », les « identités sexuelles » (p. 39), entre autres.
           
           
          « L’obligation de satisfaction requiert des États qu’ils adoptent des mesures législatives, administratives, budgétaires, judiciaires, promotionnelles, et toute autre mesure appropriée, visant au plein exercice de ces droits » (p. 20)
           

        • Le421 Le421 18 avril 09:26

          @njama
          les droits sexuels et la pédophilie sans complexe,

          Là, on est en train de parler des moines de Solesmes.
          Ils sont « de gauche » ??
          Ah bon !!
          Elle est bonne celle-là !!


        • Harry Stotte Harry Stotte 17 avril 15:20

          « Mais dans les deux cas, c’est éminemment inquiétant pour la France... »



          Moi, en tant qu’agnostique, ce que je trouve éminemment inquiétant, c’est le peu de cas que font de la liberté de penser les tenants de la pensée unique, du prétendu progressisme et des évolutions sociétales, qu’on est sommé de trouver de trouver « avancées ». Comme les poiscailles du même nom ?


          Les camps de rééducation ne sont pas loin.

          • Fergus Fergus 17 avril 17:13

            Bonjour, Harry Stotte

            « c’est le peu de cas que font de la liberté de penser les tenants de la pensée unique, du prétendu progressisme et des évolutions sociétales »

            Croyez-vous réellement cela ? N’y a-t-il pas eu des débats dans la société et chez les élus à chaque nouvelle loi, et au final des textes qui, après quelques semaines ou quelques mois, ont été très largement validés par les Français.

            A toutes fins utiles, sachez que j’étais loin d’être d’accord avec le « mariage pour tous », non sur le fond mais sur la forme. Pour ma part, je me serais contenté de passer du Pacs à une « union civile » donnant les mêmes droits que le mariage afin de ne pas froisser une partie de la population. Quitte 10 ou 15 ans plus tard à dénommer « mariage » cette union civile une fois largement passée dans les mœurs. L’acceptation rapide du « mariage pour tous » par nos compatriotes a montré que ma prudence eût été superflue.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires