• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Fouler aux pieds l’histoire de France

Fouler aux pieds l’histoire de France

L'histoire de France dans le discours dit progressiste n'est qu'une longue suite de massacres, de racisme, de destructions de civilisation, de paternalisme coupable et d'exaltation de la réaction. Les basiliques, les cathédrales et la plupart des châteaux n'ont été construits que pour mieux exploiter un peuple de miséreux maintenus sous le joug par des moyens arbitraires et violents. C'est un fait entendu seriné depuis des décennies dans l'enseignement de l'histoire de France, à quelques exceptions notables près.

Il ne peut s'agit de lieux de foi, de beauté, de grandeur, d'histoire, des lieux chargés en art....

Surtout et d'autant plus quand cet art est d'inspiration chrétienne, là tout est permis et le pire est que ça l'est avec la bénédiction ou presque de la plupart des évêques dont certains n'hésitent pas à brader des biens d'Église ne leur appartenant pas, un patrimoine dont ils n'ont pas l'usufruit tel l'archevêque de Rouen (voir à ce lien). Ils ne voient pas le problème, ils veulent une église plus « simple » disent-ils, ne comprenant pas que la beauté d'un édifice, d'un vitrail, d'un ornement participe toujours de la louange à Dieu.

Toutes les religions sont respectables sauf la foi chrétienne, ne parlons pas du catholicisme, tout est à jeter. C'est plus simple de s'attaquer au catholicisme, c'est moins dangereux, moins risqué de fouler aux pieds leurs lieux de culte.

Dimanche, des migrants à l'instigation d'Éric Coquerel, député de la France insoumise, ont investi, ou fait investir la basilique de Saint Denis (voir à ce lien) dans une action se voulant symbolique pour protester contre les mesures concernant l'immigration du gouvernement Macron. Ce n'est jamais beau une foule haineuse, une foule poussée à la violence quelles que soient ses composantes, une foule de pauvres personnes ignorant visiblement l'histoire des lieux qu'elles envahissaient.

Ce ne sont pas elles les plus coupables bien entendu elles sont instrumentalisées par des idéologues coutumiers du masochisme mémoriel.

Dans son roman « Sire », Jean Raspail imaginait une banlieue, et une ville de Saint Denis, aux mains des bandes, tenues par les caïds. Mais dans son livre, ceux-ci respectaient le lieu saint des chrétiens et n'auraient pas imaginé d'insulter la foi catholique voire les protégeait même si c'était contre espèces sonnantes et trébuchantes. Raspail rêvait sûrement, c'est logique pour un patagon d'adoption, un nostalgique des temps plus doux, plus sereins, un réac c'est certain.

Le problème dans cet évènement c'est surtout le mépris de l'histoire de France, son rejet, son déni, sa haine mortifère. On sait où cela nous mènera...

Sic Transit Gloria Mundi, Amen

Amaury – Grandgil

illustration empruntée ici


Moyenne des avis sur cet article :  1.97/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

65 réactions à cet article    


  • bob14 bob14 24 mars 09:36

    Tous ces lieux de cultes ne sont que des « asiles » pour décérébrés mentaux...Pauvre planète... smiley


    • cétacose2 24 mars 09:47

      @bob14
      .....mais au moins dans les églises on y fabrique pas des bombes et on incite pas les croyants à égorger ceux qui vous tolèrent ou vous accueillent.......


    • bob14 bob14 24 mars 10:07

      @cétacose2...Les églises ne sont bien qu’en été pour la fraicheur... smiley


    • cétacose2 24 mars 17:56

      @bob14
      ......mais dans les églises ,ça ne pue pas les pieds.......


    • tiers_inclus 24 mars 19:21

      @bob14

      Plus pauvre serait la planète où certains décérébrés mentaux ne trouvent pas asile. Il se pourrait même que certains sévissent sur agoravox.Qu’en pensez vous bob14 ?


    • Goldored 24 mars 20:41

      @cétacose2
      C’est vrai qu’on y a jamais prêché de massacrer les impies, musulmans, cathares, protestants ou autre... C’est qu’on y a jamais prêché d’établir des bûchers...


    • berry 24 mars 20:59

      @Goldored
      Bien essayé, mais les bûchers de l’inquisition ne sont plus d’actualité et ils ont fait moins de morts en plusieurs siècles qu’une seule journée de la révolution française.


    • xana 26 mars 22:00

      @cétacose2
      C’est surtout que tu ignores volontairement l’Histoire. Celle où pendant les guerres de religion les prêtres prêchaient le massacre des protestants dans toutes les églises de Paris. J’imagine que dans certains temples protestants on en faisait autant (mais de cela je n’en ai pas la preuve). On a conservé les transcriptions de certains de ces prêches.

      Je ne me salirai pas à prendre le parti de cette ordure de bob14, mais il est malheureusement vrai que les chrétiens ne valent pas mieux que les autres, et qu’aucune religion n’est innocente. Même les bouddhistes prêchent l’éradication des musulmans.


    • Pere Plexe Pere Plexe 24 mars 10:11

      ...parler d’investir pour un lieu ouvert au public et fréquenté par des dizaines de milliers de touruistes relève de la manipulation.


      Idem pour le «  Il ne peut s’agit de lieux de foi, de beauté, de grandeur, d’histoire, des lieux chargés en art...Surtout et d’autant plus quand cet art est d’inspiration chrétienne » qui ne correspond à rien sinon aux délires de l’auteur : il suffit de voir l’argent public consacré à la sauvegarde, à la mise en valeur de ce patrimoine catholique. 


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 24 mars 10:22

        @Pere Plexe

        Oui mais bon il faut le comprendre aussi :
        quand on polémique, on polémique, ne fait pas dans l’objectivité ni dans la précision smiley


      • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 24 mars 10:39

        @Pere Plexe

        C’est faux. Ce patrimoine est délaissé . Tombe souvent en ruines dans les petits villages et c’est seulement grâce à une minorité agissante comme dans l’Eure l’AMSE que certains sont sauvés. (Association dont j’ai fait partie)


      • Fergus Fergus 24 mars 11:34

        Bonjour, Amaury Grandgil

        Vous n’êtes pas très objectif, c’est le moins que l’on puisse dire : de très nombreux monuments religieux sont restaurés chaque année sur des fonds publics associés à des fonds privés. Cela a dernièrement été le cas de l’abbaye majeure de Fontevraud qui a retrouvé une seconde jeunesse après que des sommes très importantes lui aient été consacrées.

        Quant à affirmer que les « progressistes » méprisent les édifices religieux, c’est caricatural et faux pour la plupart des gens que vous classez sous cette étiquette : nombre d’entre eux sont en effet très attachés au patrimoine de notre pays, y compris ces monuments religieux qui ont fait son histoire !


      • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 24 mars 11:56

        @Fergus

        Le catholicisme est vu sous un angle folklorique sans plus


      • Fergus Fergus 24 mars 13:04

        @ Amaury Grandgil

        Et pourquoi voudriez-vous que le catholicisme soit considéré autrement par des gens qui sont athées ou agnostiques ? Ce qui peut être critiqué, ce n’est pas ça, mais des propos ou des écrits irrespectueux des croyants.


      • JC_Lavau JC_Lavau 24 mars 13:29

        @Amaury Grandgil. Ton catholicisme n’a plus par ici le pouvoir de nuisance terroriste qu’il avait précédemment, et même encore quand j’étais minot.

        A présent ce sont d’autres sectes qui disposent du pouvoir terroriste. Toutes deux originaires du Moyen Orient, pour les plus dangereuses. 

      • JC_Lavau JC_Lavau 24 mars 13:30

        @JC_Lavau. Oubli : castes. A présent ce sont d’autres sectes ou castes qui disposent du pouvoir terroriste dans ce pays. Toutes deux originaires du Moyen Orient, pour les plus dangereuses. 


      • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 24 mars 17:32

        @JC_Lavau

        Un salmigondis avec quand même un peu de lucidité votre commentaire


      • cétacose2 24 mars 17:50

        @Amaury Grandgil
        ...et c’est justement ce coté folklorique qui le rend attachant et sympathique ( du moins pour les non pratiquants ),par contre , les autres croyances exacerbent ce qu’il y a de plus vil et de plus abject dans l’homme ignorant....


      • JC_Lavau JC_Lavau 24 mars 18:57

        @Amaury Grandgil. Comme toutes les autres sectes, ton catholicisme a le déni de réalité pour mobile fondateur, ainsi qu’il le proclame fièrement dans son Credo.

        En ce temps là au Moyen Orient, les gens mouraient rarement de vieillesse, mais surtout de blessures à la guerre ou à la chasse, et de maladies qu’on était incapables de soigner. En ce temps là on voyait peu de démences séniles ; on voyait peu le système nerveux, ni même digestif d’un vieillard partir en lambeaux au fil des mois. Imaginer en ce temps là une « résurrection des morts » et une « immortalité de l’âme », ils n’en voyaient pas l’idiotie.
        Hergé non plus n’en voyait pas l’idiotie, mais il en a fait quelques gags dans Quick et Flupke, ou dans Tintin au Tibet.



      • Taverne Taverne 24 mars 10:27

        Ou au contraire un hommage à l’Histoire de France ? Puisque pendant la Révolution, le peuple a envahi les lieux saints dont la basilique de Saint-Denis et profané les tombes des rois, arrachant des bouts de cadavres et de linceuls pour les disperser dans le monde comme autant de reliques et de trophées.


        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 24 mars 10:40

          @Taverne

          C’est d’ailleurs pas à la gloire des révolutionnaires


        • Taverne Taverne 24 mars 10:53

          @Amaury Grandgil

          Je ne les défends pas mais je dis que tout est question de point de vue. Pour la France Insoumise, par exemple, la Révolution dans ses aspects populaires et laïcs est à célébrer. Votre point de vue n’est pas exempt d’excès. Vous considérez, alors que nous n’assistons à aucun pillage ni vandalisme, que la seule présence des migrants dans ces lieus les souilles. Ne pensez-vous pas que certains pourront dire que c’est raciste ? Question de point de vue tout cela.


        • Taverne Taverne 24 mars 10:54

          « ...les souille. »


        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 24 mars 11:58

          @Taverne

          Une foule vociférant comme on l’a vu souillé ces lieux quelle que soit son origine


        • L'Astronome L’Astronome 24 mars 11:39

           
          Étant donné la haine anti-chrétienne qui sévit actuellement partout en France –– renommée New Arabia ––, je me demande pourquoi on n’a pas encore interdit les œuvres religieuses de Jean-Sébastien Bach...
           


          • Goldored 30 mars 07:42

            @L’Astronome
            Peut-être parce que cette prétendue « haine anti-chrétienne » n’existe pas et que ce n’est qu’un délire paranoïaque de petites fachiottes et de Dupont-Lajoie ignares...


          • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 30 mars 08:29

            @Goldored
            C’est marrant les mecs qui injurient anonymement, ça doit les faire jouir derrière leur écran


          • Goldored 31 mars 19:44

            @Amaury Grandgil
            Si vous le dites...
            Parole d’expert ?


          • Étirév 24 mars 12:34
            En 1948, André Malraux adressait une lettre à Henri Dontenville après la publication de son livre « La mythologie française » dans laquelle il disait :
            « Est-il besoin de vous dire... que je suis sensible... aux services qu’elle pourrait rendre à une prise de conscience de la culture française ?
            Le peuple de ce pays-ci continuera t-il à s’ignorer ?
            Cordialement.

            • zygzornifle zygzornifle 24 mars 13:08

              On se fait déjà bien fouler par les pieds de Macron et sa bande d’équarrisseurs .....


              • Elliot Elliot 24 mars 14:06

                Ces loqueteux emmenés par le député Cocquerel ont-ils cassé quoi que ce soit, craché sur des tombes donc sur la croix, tenus des propos haineux contre les croyants ? 

                Non, ils ont simplement affiché ou crié leur besoin de reconnaissance, ce qui devrait être pourtant bienvenu dans un lieu de culte catholique où on célèbre l’accueil de l’étranger ou du moins où on devrait.

                Sur ce site un auteur a même osé parlé de profanation comme si le simple fait d’être « sans papiers » venant de contrées lointaines et majoritairement musulmanes dont les a chassés la guerre civile ou la famine suffisait à profaner la basilique.

                C’est lui qui profane en premier lieu la langue française ou alors qui considère que la présence de ces gueux avilit un lieu qui devrait être réservé à l’usage et à la célébration d’une élite.

                Personne n’a voulu détourner le site de sa vocation première qui, par parenthèse, s’accommode bien de la présence de touristes, certains peu discrets qui photographient à plein flash et rompent, me semble-t-il bien davantage, la solennité des lieux.

                Quant à l’histoire de France, telle qu’elle est enseignée, elle n’éclipse pas les réussites architecturales ou scientifiques qui font la gloire du pays mais elle les met en perspective : elle donne aussi un aperçu de la misère du peuple, du servage, de la noblesse qui persistait à danser sur un volcan en toute inconscience des évènements qui allaient survenir et qui échapperaient à son contrôle.

                Les périodes révolutionnaires libèrent aussi des excès qui ne sont pas mis sous silence mais elles sont au final à l’origine de grands et nobles sentiments comme « la déclaration des droits de l’homme et du citoyen » qui n’a rien perdu de sa valeur aujourd’hui même si, comme l’amour du prochain, elle est volontiers dégradée et pas du tout par ceux qui portent des revendications dans les églises.


                • Cadoudal Cadoudal 24 mars 14:46

                  @Elliot
                  "la guerre civile ou la famine"

                  Votre propagande anti-Sénégalaise commence à devenir lassante :

                  La troisième année d’exécution du Plan Sénégal Emergent (PSE) s’est traduite par une nouvelle hausse de la croissance en 2017. En 2018, la consolidation des performances économiques devrait se poursuivre grâce à la réalisation des projets dans l’énergie et les infrastructures et aux réformes visant à rendre l’environnement davantage attractif, stimulant l’investissement privé. Ce dernier pourrait notamment être catalysé par la création du Dakar International Integrated Economic Zone (DIIEZ), un hub logistique et industriel situé près de l’aéroport Blaise Diagne (inauguré fin 2017). Outre les secteurs de la construction et de l’énergie, les industries extractives et chimiques devraient également continuer à contribuer positivement à la croissance grâce à la poursuite de la relance des Industries Chimiques du Sénégal permettant de maintenir la production de phosphate à un niveau élevé. En revanche, les perspectives prometteuses dans les hydrocarbures, dont les projets sont encore en phase d’exploration, ne devraient pas se traduire sur les chiffres de la croissance avant 2019-2020. En 2018, la hausse de la production agricole, soutenue par des investissements dans les filières clefs (riz, arachide, horticulture) et le Programme d’Accélération de la Cadence de l’Agriculture Sénégalaise, sera l’un des principaux facteurs de croissance. Les services se montreraient également dynamiques grâce aux activités de commerce et de transport
                  http://www.coface.com/fr/Etudes-economiques-et-risque-pays/Senegal

                  L’incertitude politique, la corruption et les faibles performances en matière de gouvernance conduisent à un climat des affaires extrêmement dégradé
                  http://www.coface.com/fr/Etudes-economiques-et-risque-pays/Congo-Republique-democratique-du


                • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 24 mars 17:30

                  @Elliot

                  Vous aussi vous répétez un discours pré mâché sur l’histoire et dont on a ras le bol


                • Odin Odin 24 mars 20:24

                  @Elliot

                  « Ces loqueteux emmenés par le député Cocquerel »

                  En fonction de la religion de la majorité des personnes concernées,

                  ce député laïc et frère la truelle, qui conchie la religion, comme son mentor, le trotskiste / lambertiste « Santerre », il eut été préférable de diriger ces personnes vers un édifice qui est terminé depuis peu à Saint-Denis, mais il est vrai que cela n’aurait pu permettre de bouffer encore et toujours du curé.

                  Un agnostique. 

                  http://www.leparisien.fr/saint-denis-93200/saint-denis-la-grande-mosquee-ouvre-enfin-ses-portes-27-05-2016-5834593.php

                   


                • alain_àààé 24 mars 14:27

                  je vais me répété.Mrvous étes comme tous les autres auteurs de parler du catholisime, mais vous osez dire que les autres religions sont beaucoup mieux.relisez lhistoire et vous découvriez que toutes les religions sont pareilles.qu ils fassent la guerre et ou autre ils imposent toujours leurs religions.je suis catho et une partie des miens ont été déportés.je ne pense pas que ses guignols qui ont envahi la cathédrale de st DENIS aient au moins du respect envers cette religion.comme je l aidéja écri vous n oseriez pas rentré dans unesynaguoge,n y un lieu musulman car vous pourriez vous retrouvez avec votre téte au bout d une lance.je regrette de n avoir pas avoir été prévenu car je peux vous dire qu ils  seraient resté dehors.j ai toujours dit que Mélenchon était une ordure et le restera.


                  • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 24 mars 17:28

                    @alain_àààé

                    Je crois que vous êtes dans le contresens


                  • Goldored 30 mars 07:43

                    @alain_àààé
                    Vous écrivez dans quelle langue ?


                  • Allexandre 24 mars 16:01

                    @ l’auteur


                    Vous intervenez souvent de manière très désordonnée et éclectique. Aujourd’hui, c’est la voix de l’Histoire de France foulée au pied. N’en avez-vous pas marre d’écrire pour ne rien dire ? L’Histoire d’un pays et d’un peuple n’est pas toute blanche ou toute noire. Cessez donc de donner dans la démagogie et la pleurnicherie ! d’autres font ça très bien.
                    Enseigner l’Histoire, c’est donner une vision globale et complète. Les glorieux comme les moins glorieux. Mais vous rédigez tellement vite, que vous ne prenez pas le temps de réfléchir votre propos.
                    Vous ne faites aucune distinction entre gouvernants et gouvernés, et dieu sait pourtant si cela est antagoniste le plus souvent. Nous ne vous avons pas attendu pour parler de l’Art français, qui n’est cependant rien d’autre qu’un syncrétisme de plusieurs formes d’Art en terre de France. Les grands hommes aussi, nous les mettons en avant, et les pires aussi. Je suis désolé pour vous si la colonisation et l’esclavage furent des heures sombres de ce passé français. Donc prenez du recul et prenez le temps de réfléchir avant d’écrire dans la fougue de votre jeunesse idéaliste. 
                    C’est louable d’avoir un intérêt marqué pour l’histoire de votre pays, à condition que cela ne devienne pas du nationalisme bête et dangereux comme on le connaît encore, hélas !!!

                    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 24 mars 17:27

                      @Allexandre

                      Vous commencez votre commentaire de manière insultante et condescendante... Vous répétez ensuite docilement un discours premache... Aucun intérêt


                    • Allexandre 26 mars 19:13

                      @Amaury Grandgil
                      Alors je serai plus insultant encore !! Vous écrivez souvent pour ne dire que des conneries n’ayant aucun intérêt, comme si vous étiez payé à la ligne.

                      Alors alez travailler votre histoire de France et d’ailleurs et quand vous aurez compris le sens de l’Histoire, vous aurez droit à la parole. Vous en êtes encore loin, croyez-moi

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès