• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > François Fillon : même pas mal ?

François Fillon : même pas mal ?

« La gauche n’a-t-elle donc plus de bilan à assumer, comme si le retrait de François Hollande avait tout effacé comme une ardoise magique ? La France n’a-t-elle plus de problème avec le terrorisme islamiste, alors que celui-ci maintient une pression et une menace permanente sur notre pays ? N’y a-t-il plus de problème de chômage, de sécurité, de surendettement, d’excès de fiscalité et de charges, de pouvoir d’achat, d’éducation ? Rien ne me détournera des vrais enjeux de cette élection présidentielle. » (Conférence de presse du 6 février 2017).

Pendant trois quarts d’heure, le candidat LR à l’élection présidentielle François Fillon a tenu une conférence de presse à Paris ce lundi 6 février 2017 vers 16 heures. Il a accepté de répondre aux questions de ce qu’il a cru être une "meute" de journalistes pendant deux semaines. Il a fallu en effet attendre treize jours pour que sa réponse fût au niveau de l’attaque dont il est l’objet depuis le 24 janvier 2017.

Il y a eu comme un échange croisé d’images au cours de cette précampagne présidentielle entre les deux champions du parti Les Républicains : Alain Juppé, connu pour son autoritarisme entêté "droit dans ses bottes" a perdu la "primaire de la droite et du centre" à cause de son image trop laxiste et trop consensuelle, tandis que François Fillon, considéré comme un second permanent sans colonne vertébrale, a gagné la même primaire par sa solidité intellectuelle et une ténacité en acier inoxydable déjà éprouvée lors de la bataille pour la présidence de l’UMP en novembre 2012.


La reconnaissance que cela choque les Français

Sans parler immédiatement du fond, la communication du candidat pendant une dizaine de jours pendant lesquels l’affaire "PenelopeGate" inondait les médias a été plus que déplorable. D’ailleurs, il l’a reconnu, tant dans sa conférence de presse que dans sa lettre aux Français qu’il vient de publier ce mercredi 8 février 2017 : « C’est vrai, pendant quelques jours, la fureur de forces qui se sont déchaînées contre moi m’a laissé abasourdi. Pourtant, j’ai décidé de ne rien céder aux intimidations et aux pressions. J’ai choisi de me tenir debout face aux Français, face à leur jugement. ».

_yartiFillon2017020602

Si l’on prend le fond qu’on lui reproche, ce n’est pas sur la légalité mais sur la moralité. Son silence sur ce qui a choqué les Français a été interprété au mieux comme un mépris et au pire comme un aveu. Cette semaine, François Fillon a enfin réagi correctement, en prenant la pleine mesure du choc : « Je le sais, les accusations qui ont été portées contre moi vous ont profondément troublés. Ce trouble, je le comprends parfaitement. J’ai donc souhaité clarifier les choses lundi dernier car je n’ai rien à vous cacher. » (8 février 2017).


La présentation de ses excuses

Pendant sa conférence de presse lundi, François Fillon a en effet présenté ses excuses : « Mesdames et Messieurs, je veux vous le rappeler, tout cela était légal. Mais suis-je pour autant quitte sur le plan moral ? Cette question éthique est si élevée, si essentielle, qu’elle me place face à ma conscience et face aux Français, et à eux seuls. Cela n’est pas au système médiatique de me juger, c’est aux Français de décider. Le premier courage en politique, c’est de reconnaître ses erreurs. Collaborer avec sa famille en politique est une pratique désormais rejetée par les Français. Ce qui était acceptable hier, à défaut d’être accepté, ne l’est plus aujourd’hui. En travaillant avec ma femme et mes enfants, j’ai privilégié cette collaboration de confiance qui aujourd’hui suscite la défiance. ».

_yartiFillon2017020603

Et d’ajouter, le moment le plus fort de sa conférence de presse : « C’était une erreur. Je le regrette profondément et je présente mes excuses aux Français. ». Ceux qui négligeraient d’un revers de mains cette présentation d’excuses seraient de mauvaise foi. Dans le passé, il n’y a pas eu beaucoup de responsables politiques qui ont présenté leurs excuses pour une affaire qui les ont mis en cause. C’est beaucoup plus fort qu’un remboursement qui, au contraire, aurait fait reconnaître que les sommes n’auraient pas dû être perçues (même si le remboursement aurait été une décision visant à calmer les critiques).


La transparence et une proposition

Alors qu’il s’était opposé à la publication du patrimoine des ministres en 2013, après l’affaire Cahuzac, François Fillon a voulu montrer une totale transparence sur son patrimoine et sur les salaires de son épouse comme collaboratrice parlementaire. Il a publié ainsi sa déclaration de patrimoine déposée le 16 décembre 2016 (lui n’est pas assujetti à l’ISF, au contraire d’autres candidats), qu’on peut lire ici.

Il va même plus loin puisqu’il a repris sa proposition de réduire le nombre de députés qui serait ainsi confortée par cette polémique : « Comme beaucoup d’autres parlementaires, j’ai agi selon un usage certes légal, mais dont il est clair que nos concitoyens ne veulent plus. J’en ai tiré moi-même les conclusions, il y a plus de trois ans, en cessant toute collaboration avec des membres de ma famille, contrairement à beaucoup de ceux qui, dans le théâtre politique actuel, me font la leçon. S’il faut réformer le système, alors réformons-le dans son ensemble en ouvrant le débat sur les conditions d’exercice du mandat de parlementaire et sur le fonctionnement de ses équipes. Je rappelle au passage que j’ai clairement indiqué, y compris en résistant à de fortes pressions de ma famille politique, que je ne rétablirais pas le cumul des mandats et que je soumettrais à un référendum la réduction du nombre des parlementaires pour leur donner en contrepartie, enfin, un vrai statut. On réclame la transparence ! Je n’ai rien à cacher. » (6 février 2017).

Pour information, il y a actuellement au moins une centaine de parlementaires qui salarieraient un membre de leur famille, sans compter les amis proches et éventuels amants ou maîtresses au patronyme forcément différent. Depuis l’éclatement de "l’affaire", une quinzaine de parlementaires ont d’ailleurs immédiatement mis fin à la collaboration d’un membre de leur famille…


Revenons sur le fond

Un jour après cette conférence de presse, "Le Canard enchaîné", dans le cadre de son auto-promotion, a poursuivi son acharnement contre François Fillon. Cette semaine, il s’agissait des indemnités de licenciement qu’aurait reçues Pénélope Fillon. Peine perdue, ces sommes faisaient déjà partie de la communication de transparence de son mari la veille (visible ici).

_yartiFillon2017020604

Reprenons néanmoins certaines affirmations évoquées depuis le début de cette "affaire".

La meilleure réflexion provient d’un jeune député LR, Julien Aubert, élu en juin 2012 de justesse à Carpentras, qui, énarque, a commencé sa carrière de haut fonctionnaire comme conseiller référendaire à la première chambre de la Cour des Comptes, chargé des affaires économiques et du contrôle du Ministère des Finances. Conseiller à l’Élysée en 2009, il fut également commissaire aux comptes de l’ONU en 2004 et élu en décembre 2015 vice-président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur chargé des finances et de la rationalisation des dépenses. En outre, il a été attaché parlementaire d’un député RPR lorsqu’il avait 20 ans (pendant ses études).

Ce qu’a écrit Julien Aubert dès le 27 janvier 2017 est donc une parole avisée : « À l’époque des faits, la non-consommation de l’enveloppe collaborateurs revenait de droit au député employeur. Dès lors, si l’idée était d’augmenter son revenu, nul besoin de passer par sa femme : il suffisait de n’employer personne ! C’était tout aussi légal, et encore plus simple, il économisait au passage le coût des cotisations sociales prélevées sur la même enveloppe. En revanche, vu les horaires et la vie particulière que les députés mènent, certains salarient des membres de leur famille tout simplement pour pouvoir les voir. ». Et de constater les "deux poids deux mesures" que peuvent avoir beaucoup de citoyens : « À l’ère du soupçon, un député qui emploie sa femme est forcément coupable, alors que celui qui vous donne un coup de pouce pour placer la vôtre est un mec bien. ».

De son côté, Régis Desmarais, un blogueur du site Mediapart, a fait état de cet argument le 4 février 2017 : « Si madame Fillon n’a pas travaillé pour son mari pendant vingt-quatre ans, alors quelqu’un d’autre a exercé ces fonctions d’attaché parlementaire car il est impossible à un élu national d’exercer son mandat électif sans l’aide d’un attaché. Or, que pouvons-nous observer ? Un grand silence de la presse à ce sujet. Personne ne nous dit qui a réellement travaillé et surtout, qui a travaillé pendant vingt-quatre ans pour les beaux yeux de François Fillon, c’est-à-dire gratuitement puisque l’enveloppe réservée à la rémunération de l’attaché parlementaire de monsieur Fillon servait à rémunérer une femme qui ne faisait rien. ».

Dans un entretien au quotidien "Le Courrier de l’Ouest" le 8 février 2017, une adjointe UDI d’Angers, qui fut en 2005 une attachée parlementaire à la fois du suppléant de François Fillon et d’un sénateur de la Sarthe, a déclaré avoir aussi travaillé pour François Fillon à qui étaient adressées toutes les demandes : « Je travaillais pour ces deux-là, plus François Fillon. Parce que de toute façon, le territoire, c’est François Fillon. Et les demandes, elles arrivaient chez lui. (…) Directement, je n’ai pas travaillé avec elle [Pénélope Fillon], mais ça ne veut pas dire qu’elle ne travaillait pas. Je l’ai côtoyée sur des réceptions, quand j’emmenais des groupes à Paris. En même temps, vu mes fonctions, je n’avais pas à travailler avec elle non plus. ».

Une autre tentative de réponse à cette question (qui aurait donc travaillé à la place de Pénélope Fillon ?) pourrait se lire dans le blog d’un ancien député UMP, Christian Vanneste, qui soutient François Fillon depuis plusieurs mois : « Depuis sa lointaine entrée en politique, [François Fillon] a détenu de multiples mandats dont le foyer était la mairie de Sablé-sur-Sarthe. Ceux-ci lui ont permis de disposer d’un secrétariat, de le dispenser d’une permanence parlementaire. Il a donc pu utiliser le surplus des sommes légalement mises à sa disposition, comme il l’entendait, et notamment au profit des membres de sa famille qui ont accompagné son parcours politique. On peut contester le système qui permet cela. Mais on ne peut transformer en délit ce qui est une pratique tellement courante qu’elle n’induit aucun sentiment de culpabilité chez celui qui en bénéficie. » (7 février 2017).


Un complot contre François Fillon ?

Le complotisme a toujours bon dos. Pourtant, il faut parfois se poser quelques questions. Comment est-il possible, par exemple, que le journal "Le Monde" du 6 février 2017 ait eu connaissance (et ait même publié) les déclarations de Pénélope Fillon faites aux enquêteurs alors que la procédure voudrait que même les avocats n’aient pas accès à cette information.

Christian Vanneste a précisé ce point : « C’est (…), semble-t-il, une violation du secret de l’enquête de la part du personnel de la justice, et un recel de cette violation par les journalistes. Il est assez étonnant de voir le parquet justifier cette dérive en s’appuyant sur l’article 11 du code de procédure pénale. La possibilité de divulguer des informations répond au risque d’informations parcellaires, de trouble à l’ordre public, et ne doit pas nuire aux personnes mises en cause. Manifestement, le journaliste du Monde qui en a bénéficié les utilise pourtant au détriment de François Fillon. Celui qui affirme que les nouvelles révélations ne sont pas favorables à François Fillon et parle d’un "scandale politique majeur" peut-il passer pour neutre ? Le prétendu scandale n’est, en effet, majeur que grâce à ceux qui détiennent le pouvoir de lui donner de l’importance. » (7 février 2017).

_yartiFillon2017012904

Le blogueur Régis Desmarais y a vu donc une volonté délibrérée d’empêcher un candidat de s’exprimer au cours de la campagne présidentielle : « En clair, François Fillon est une "horreur" pour le système qui, depuis des décennies, est aux commandes. Quel est ce système : celui du monde financier dont le seul dieu est l’argent et dont le moteur est la consommation des masses sans cesse développée grâce à l’endettement. Système dont le rêve est celui d’un monde globalisé où les populations se distinguent par leur indistinction car toutes soumises au diktat de la dépense avec pour finalité à l’existence : consommer pour vivre et vivre pour s’endetter. » (4 février 2017).


Et les autres candidats ?

Non seulement François Fillon s’est défendu clairement, mais il aimerait que ses concurrents à l’élection présidentielle soient aussi transparents que lui sur leurs relations avec l’argent : « Maintenant, la transparence doit s’appliquer à tous. Tout le monde doit être logé à la même enseigne et faire l’objet d’un traitement médiatique identique. » (6 février 2017). Dans sa lettre aux Français, il a répété la même chose : « J’ai souhaité que tout soit mis sur la table, que tout soit vérifiable et consultable. Évidemment, j’attends désormais la même attitude de la part de mes concurrents. Que ceux qui donnent des leçons de démocratie se plient au même exercice de transparence ! » (8 février 2017). Cette contre-attaque pourrait en effrayer plus d’un.

À propos du "traitement médiatique", il serait intéressant de savoir auprès du CSA, puisque la comptabilisation du temps de parole et de sujet commence ce 1er février 2017, dans quelle case serait porté le temps de parole sur "l’affaire" concernant François Fillon : sera-t-il compté dans son propre temps de parole ?

Oui, les autres, sont-ils si irréprochables que cela en aurait l’air ? Je vais citer principalement Wikipédia pour rester dans le factuel (sauf indication contraire).

Ayant prévenu qu’une mise en examen ne la ferait pas renoncer à se présenter, Marine Le Pen « devait rembourser près de 300 000 euros avant le 31 janvier 2017 [au Parlement Européen], indûment perçus par elle pour avoir "rémunérer des cadres du Front national avec l’argent public". L’Office européen de lutte antifraude considère qu’elle a en effet rémunéré deux emplois d’assistants parlementaires fictifs. ». Notons que ce constat d’emplois fictifs n’est pas l’affirmation d’un journal mais provient d’un organe anti-fraude très officiel. Elle a refusé de payer et veut faire de sa bataille contre le Parlement Européen une bataille contre l’Europe alors qu’elle et ses amis du FN se "gavent" sur le dos des contribuables européens et de l’Europe qu’elle prétend combattre. Par ailleurs, elle « est suspectée d’avoir sous-évalué de deux tiers la valeur de ses parts dans la société civile immobilière qui détient [la] demeure familiale (…) lors de sa déclaration de patrimoine de députée européen remise en 2014 ».

Comme députée européenne, Marine Le Pen a recruté son propre compagnon comme attaché parlementaire avant que celui-ci ne soit élu lui-même député européen. Son compagnon fut ainsi « [attaché] parlementaire en circonscription Nord-Ouest (alors qu’il était par ailleurs élu local à Perpignan). [Il] percevait 5 006 euros par mois pour un mi-temps. Le Parlement Européen interdit de salarier des conjoints de députés ou de leurs partenaires stables non matrimoniaux. Marine Le Pen refusant de [le] considérer comme un "conjoint" ou "partenaire stable non matrimonial", a procédé à ce recrutement en juillet 2011, malgré les interrogations des services du Parlement Européen. ».

Emmanuel Macron aurait dépensé de l’argent public du ministère en frais de bouches assez élevés : « Dans leur ouvrage intitulé "Dans l’enfer de Bercy", les journalistes Marion L’Hour et Frédéric Says relèvent qu’Emmanuel Macron a utilisé à lui seul 80% de l’enveloppe annuelle des frais de représentation accordée à son ministère, soit plus de 120 000 euros en huit mois. (…) S’il confirme les dépenses, son successeur au Ministère de l’Économie Michel Sapin n’y voit quant à lui rien d’illégal (…). ». Cela ferait en moyenne tous les soirs, un dîner à 500 euros ! Si l’on voulait comparer l’ordre de grandeur avec la polémique contre François Fillon, sur une période de seulement dix ans, cela atteindrait près de 2 millions d’euros !

Benoît Hamon, lui non plus, n’est pas un nouveau dans la vie politique. Cela fait plus de vingt ans qu’il vit au crochet de la politique, d’abord comme attaché parlementaire d’un député rocardien : « Il entre ensuite au cabinet de Martine Aubry (…), comme conseiller chargé des affaires politiques (1998-2000). Il est directeur du planning stratégique de l’institut de sondages Ipsos de 2001 à 2004. » etc. On pourrait être tenté de vouloir connaître la nature réelle de ces emplois. Sa compagne est « major de sa promotion de l’IEP de Paris et diplômée du Collège de Bruges, responsable des affaires publiques chez LVMH depuis 2014 (…). Elle [travaillait] pour la Commission Européenne comme spécialiste des réglementations culturelles. ». En langage plus simple, elle est donc chargée de faire du "lobbying" au profit du groupe leader mondial du luxe. On comprendrait donc mieux pourquoi Benoît Hamon voulait préserver sa vie privée auprès du grand public. Ronan Tésorière, du journal "Le Parisien", a évoqué le 29 janvier 2017 le refus de participer à l’émission "Une ambition intime" : « Karine Le Marchand avait même décrié cette décision sur l’autel des fonctions chez LVMH pour l’animatrice. "Insinuation scandaleuse", avait alors précisé l’équipe de campagne du candidat socialiste. ».

Jean-Luc Mélenchon, lui, a été élu sénateur socialiste

dès septembre 1986 et constamment réélu grâce aux élus socialistes de l’Essonne, jusqu’en janvier 2010. Il a donné sa démission du PS en novembre 2008 et a été élu et réélu sur son nom (hors du PS) député européen en juin 2009 et mai 2014. Il a par ailleurs été ministre délégué de mars 2000 à mai 2002 dans le gouvernement de Lionel Jospin. Lui aussi non seulement fait partie du système, mais en a profité abondamment pendant plus de trente ans (également comme conseiller général pendant treize ans), même s’il a fait la proposition (sans lendemain) de réduire l’indemnité parlementaire. Comme François Fillon, il s’est opposé à la publication des déclarations de patrimoine des parlementaires.

Comme on le voit, chacun a sa part d’ombres et de lumières, et sur le terrain de la probité, on pourrait toujours trouver à y redire, en termes de "morale publique". Le déversement d’arguments trash concernant la candidature de François Fillon pourrait donc se poursuivre contre d’autres candidats (déjà certains médias russes sembleraient maintenant cibler Emmanuel Macron). Ce ne serait pas un avantage pour un débat démocratique sain.


L’enjeu présidentiel

Car là est l’essentiel. La campagne présidentielle s’est comme arrêtée pendant quinze jours, certes, en partie à cause de François Fillon lui-même qui n’a pas su couper court la polémique dans l’œuf, dès le début, et qui a donc laissé se propager rumeurs et désinformations. Mais il est temps que la campagne reprenne son cours pour qu’il y ait un véritable débat projet contre projet. Ou contre non-projet.

_yartiFillon2017012902

François Fillon a ainsi conclu sa conférence de presse : « Maintenant, le débat doit porter sur mon action politique et sur le projet que je porte. Tout le reste est une opération destinée à détourner l’attention de nos concitoyens des véritables enjeux. Le but de cette opération est d’effacer le choix des électeurs de la primaire qui se sont affranchis du système en me plaçant en tête parce que je porte un programme de rupture et que je suis le seul à pouvoir le mettre en œuvre. Je voudrais dire aux millions de Français qui m’ont choisi, au terme d’une campagne loyale, qu’on ne pourra pas voler leur choix. On ne les fera pas taire. Le système veut, comme pendant la primaire, décider du résultat à la place des électeurs. Mon programme dérange le désordre établi. Il est qualifié de conservateur, alors qu’il est le seul en rupture ; on parle de casse sociale, alors qu’il est le seul à pouvoir redresser la France et redonner fierté aux Français. » (6 février 2017).

Et de donner les autres voies possibles : « Le vrai danger est de voir confier notre avenir aux dérives d’une extrême droite portée par cette famille d’intouchables du domaine de Montretout, ou à l’aventure d’une politique sans programme depuis des mois, composée d’un agrégat de personnalités fascinées par un gourou issu du système qu’il dénonce aujourd’hui. Ce que nous vivons aujourd’hui est une tentative désespérée d’organiser un face-à-face entre ces deux forces en présence. (…) Rien ne me détournera de ma volonté de redonner son rang à la France, et aux Français, des raisons d’espérer. Rien ne me détournera de mon devoir d’être candidat à l’élection présidentielle. J’ai été choisi par des millions de Français. Je ne suis pas le candidat d’un parti. Aucune instance n’a la légitimité pour remettre en cause le vote de la primaire. ».

Dans sa lettre aux Français, il a fait le même diagnostic : « Trois voies s’offrent à [la France]. Les deux premières ne sont en réalité que deux impasses. C’est l’impasse du déclassement économique et de la désunion nationale dans laquelle Marine Le Pen entraînerait le peuple français. Mais c’est aussi l’impasse du vide programmatique, celle qu’a choisie Emmanuel Macron. Ce dernier vient d’affirmer qu’il n’existe pas de culture française. Eh bien, moi, je considère qu’il existe une culture française. (…) C’est la voie de cet avenir que je vous propose d’emprunter ensemble. La voie de la liberté pour lutter contre le chômage de masse, pour redresser une économie asphyxiée par le poids des taxes et des normes. La voie de la fierté également, pour rassembler le peuple français et réaffirmer ce que nous sommes face aux grandes puissances du monde, face au totalitarisme islamique. » (8 février 2017).


Conséquences pratiques

Quelques minutes après sa conférence de presse, François Fillon a réuni pour la première fois son nouveau comité stratégique de campagne composé de vingt-trois membres (certains ont fait remarquer avec raison que la composition était très peu féminisée avec seulement 2 femmes sur 23), dans l’ordre alphabétique : Bernard Accoyer, François Baroin, Xavier Bertrand, Dominique Buissereau, Jérôme Chartier, Luc Chatel, Éric Ciotti, Jean-François Copé, Gérald Darmanin, Brice Hortefeux, Christian Jacob, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-Christophe Lagarde, Gérard Larcher, Bruno Le Maire, Gérard Longuet, Hervé Mariton, Valérie Pécresse, Jean-Pierre Raffarin, Bruno Retailleau, Thierry Solère, Laurent Wauquiez et Éric Woerth (dont 8 sarkozystes, 4 juppéistes et 5 fillonistes).

_yartiFillon2017012905

Le premier effet de cette conférence de presse, immédiat, fut que plus personne, au sein de LR, n’a continué à contester la candidature de François Fillon. Cela a expliqué aussi pourquoi, le matin même, malgré des rumeurs contradictoires, Alain Juppé avait fermement démenti toutes les hypothèses le remettant candidat. Même le député Georges Fenech, le premier à avoir demandé à François Fillon de se retirer, est rentré dans le rang.

C’était un premier effet essentiel : s’il n’avait plus le soutien de sa base, parfois ébranlée au cours des jours précédents, François Fillon ne pouvait plus continuer à faire campagne. Non seulement cette communication lui a permis de ressouder ses soutiens, mais cela lui a dynamisé sa campagne. Il voulait faire une campagne minimaliste, juste quelques déplacements (ce qui aurait été une erreur), et finalement, il a décidé d’être très présent sur le terrain tous les jours : le 7 février 2017 avec François Baroin à Romilly-sur-Seine et à Troyes, le 8 février 2017, à Juvisy-sur-Orge, le 9 février 2017 avec Jean-Pierre Raffarin à Poitiers, le 10 février 2017, à la Réunion, puis à Limoges la semaine suivante, etc.

Même dans les médias, parmi les journalistes, cela s’est divisé en deux parties : ceux qui, plutôt de droite, sont plutôt soulagés et veulent passer à autre chose, et ceux qui, plutôt de gauche, ne sont pas convaincus et veulent continuer l’acharnement dans cette polémique, au risque de lasser leur lectorat et de faire monter l’antiparlementarisme et le populisme.

_yartiPresidentielle2017A04

Est-ce que l’effet sera plus important ? Pour l’instant, il n’est plus le favori dans les sondages, il serait troisième dans les intentions de vote derrière "l’intouchable" et "le gourou". Mais il a reconquis son droit de faire campagne, et les évolutions peuvent être très rapides. Il a conservé son socle électoral.

De son côté, François Bayrou s’est encore un peu plus éloigné de la candidature de François Fillon en l’accusant le 8 février 2017 d’être à la solde du grand capital, après avoir déclaré sur BFM-TV le 5 février 2017 que François Fillon n’avait d’autre solution que se retirer. François Bayrou, qui n’a pour l’instant ni troupes, ni programme ni trésor de guerre, est pourtant bien tenté par une quatrième aventure présidentielle. Et paradoxalement, elle ferait probablement le jeu de …François Fillon en minant la candidature d’Emmanuel Macron.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (09 février 2017)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Même pas mal ?
Lettre aux Français de François Fillon le 8 février 2017 (texte intégral).
François Fillon se met à nu : transparence des données financières (à télécharger).
Conférence de presse de François Fillon le 6 février 2017 (texte intégral).
Sondage Elabe du 1er février 2017 (à télécharger).
PenelopeGate : la valse des François.
Discours de François Fillon à la Villette le 29 janvier 2017 (texte intégral).
François Fillon combatif.
Et si… ?
L’élection présidentielle en début janvier 2017.
Boule puante.
François Fillon, gaulliste et chrétien.
Qu'est-ce que le fillonisme ?
Programme de François Fillon pour 2017 (à télécharger).
Discours de François Fillon à Sablé le 28 août 2016 (texte intégral).
Discours de François Fillon à Paris le 18 novembre 2016 (texte intégral).
François Fillon, pourquoi est-il (encore) candidat en 2016 ?
Débat avec Manuel Valls.
Force républicaine.
Discours du 30 mai 2015 à la Villette.
Philippe Séguin.

_yartiFillon2017012906


Moyenne des avis sur cet article :  1.96/5   (50 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • Elliot Elliot 9 février 2017 12:22

    Vous êtes payé à la ligne ?

    Vous faut-il abreuver les lecteurs - du moins ceux qui vont jusqu’au bout de votre contribution – de tout ce salmigondis mille fois lu et relu pour tenter de persuader vos lecteurs de l’intérêt de votre champion Fillon ?

    Je ne vous reprocherai pas votre engagement mais sa lourdeur qui rendrait indigeste n’importe quel programme passé entre vos mains.

    Tout le monde a écrit que, si au point de vue légal il n’est pas du tout avéré que Fillon ait franchi les limites, il est patent que, mis en face des obligations dont il voudrait à tort ou à raison assaisonner le quotidien du citoyen Λ, il a commis une faute morale en s’exonérant lui-même de la rigueur qu’il réclame pour le peuple.

    Il n’était pas nécessaire de répéter encore et toujours ce que tout le monde sait et dont chacun déterminera si, à ses yeux, la contrition vaut pardon ...


    • Dzan 9 février 2017 14:55

      @Elliot
      « Aucun dirigeant politique français de haut niveau ne pourrait être président d’un club de ping-pong à Stockholm », expliquait récemment un journaliste suédois."


    • velosolex velosolex 9 février 2017 19:44

      @Elliot
      Le « Fillon fan club » a encore frappé. On reconnait le style « Pénélope », dévoué à son Ulysse de mari, ( Enfin une preuve de son travail ???)

       « Même pas mal » nous dit Fillon, les deux yeux au beurre noire, à moins que ce soit un effet d’optique de ce grand sourcilleux !
      « Vous n’avez pas fini de me voir froncer les sourcils ! » Nous avait il déjà averti, bien avant que l’affaire ne se déchaîne...
      Il ne croyait pas si bien dire !
       Cet homme a des qualités divinatoires qui inaugurent au mieux ce qu’il peut réaliser au plan politique. 
      Tout de même il a quitté la route, au volant d’une de ces belles Ferrari prêtée par le patronat !
       Ne me demandez pas pourquoi !..
      Les retours ne se font pas toujours en nature, mais parfois en bonnes espèces sonnantes et trébuchantes !
      Axa a versé 200.000 euros à la société de conseil de Fillon - Europe 1

    • Osis Osis 10 février 2017 06:59

      @Elliot

      Je suis rarement en harmonie avec les textes de l’auteur, mais j’ai toujours plaisir à le lire.
      C’est toujours correctement écrit sans lourdeur d’écrivains ratés, et cela énonce toujours clairement un point de vue.

      Attaquez l’auteur sur le fond, mais pas sur le style, car vous n’êtes pas de taille.


    • velosolex velosolex 10 février 2017 14:16

      @Osis
      Ah le style ! Vous avez raison. 

      Tout est dans le style. Les idées passent et le style reste. 
      C’est pour ça que Fillon est beaucoup plus crédible quand on éteint le son..
      .Si si essayer, il est très bien, on dirait le général de Gaulle. 
      Pénélope est un peu grande pour jouer le rôle d’Yvonne, mais suffira pour la photo que Fillon la domine d’une marche sur le perron du château.
       Un con conseiller en com, il n’y a que ça de vrai, et puis un logiciel de retouche photoshop, et un autre en comptabilité.
      Faire disparaître la Ferrari dans une grange, et sortir la 206 pourrie, comme dans un film de chabrol

    • Le421... Refuznik !! Le421 10 février 2017 14:19

      @Elliot
      Contrition que l’on peut qualifier, de toute évidence, de minimaliste...


    • flourens flourens 9 février 2017 12:23

      bref, ce qui ressort de cette intervention c’est que Fillon a eu raison, raison puisque c’est légal, raison puisque les autres font pareil, raison puisque sinon ça fait monter Marine, raison de nous entuber en catimini, lui le chantre de la transparence, du lave plus blanc que blanc, il n’y a donc pas de raison que ça change et je remarque aussi une novlangue que ne dénoncerait pas Orwell, ici la recherche de la vérité s’appelle « acharnement », il y en a d’autre mais celle la est caractéristique
      ceci dit je suis pour la « jurisprudence » Fillon, un travail simple mais indispensable selon ses mots, doit être payé 10000 roros, les femmes de ménage, les caissières, les gardes d’enfant sont en joie, merci M Fillon pour cette ouverture


      • Et hop ! Et hop ! 10 février 2017 17:27

        @flourens : Fillon est un homme politique entièrement fictif :


        Il s’est rendu 22 fois au Sénat en 22 mois, sans doute pour prendre un chèque ou déposer un papier.

        Statistiques de son activité sur le site officiel du Sénat : pour 21 mois de sénateur du 18 septembre 2005 au 17 juin 2007 

        - Semaine d’activité : 0 
        - Présence en commissions : 0 
        - Intervention en commission : 0 
        - Intervention longue en hémicycle : 0
        - Rapport écrit : 0 
        - Proposition de loi écrite : 0 
        - Proposition de loi signée : 0 
        - Question orale : 0 
        - Question écrite : 1 
        - Amendements signés : 6 

        Source : nossenateurs.fr/francois-fillon.

      • xana 9 février 2017 12:39

        Cà, Sylvain, c’est de la propagande inefficace.
        Mais évidemment si tu est payé à la quantité...


        • Rincevent Rincevent 9 février 2017 13:13


          Si l’on prend le fond qu’on lui reproche, ce n’est pas sur la légalité mais sur la moralité. Non, c’est les deux. Sur la moralité, ce n’est effectivement pas un problème que la Justice aura à trancher, puisque c’est légal jusqu’à maintenant. Après, reste la réalité de cet (ces) emploi (s). S’il est avéré qu’il n’y en a pas eu, ça s’appelle emploi fictif (sur des fonds publics) et là, c’est justiciable, point-barre. Le reste n’est que (mauvaise) littérature et fausse contrition.

          C’est beaucoup plus fort qu’un remboursement qui, au contraire, aurait fait reconnaître que les sommes n’auraient pas dû être perçues
          . Ben voyons… Vous avez fait vos études chez les Jésuites, cher Sylvain ?

          Si on peut se demander à qui profite le crime (Macron ? peut-être, mais combien d’autres dans ce jeu de billard à trois bandes…), personne ne l’aura obligé à le commettre, non ? En période électorale, il y a deux constantes avec la droite : la première est la pléthore de candidats. La seconde, qui en découle, est cette faculté entre ces candidats à se mettre des coups de poignard dans le dos au « bon moment ». Depuis l’élimination de Chaban-Delmas, ça n’a pas changé...


          • Le421... Refuznik !! Le421 9 février 2017 16:45

            @Rincevent
            Il n’est pas moral que des gens travaillent dur pour gagner peu alors que certains ne font rien et sont grassement rémunérés avec de l’argent public...

            Déclaration de François FILLON devant un parterre de grands patrons à l’automne 2016...

            Tout est dit !
            Dehors le clown, à Pôle Emploi !!


          • flourens flourens 10 février 2017 10:54

            @Le421
            tu es fou, à pôle emploi, tu veux qu’il nous coute encore !!!!!!, ou alors sans indemnités


          • Et hop ! Et hop ! 10 février 2017 17:29

            @Le421 

            Quand il disait ça il était sénateur :

            En 22 mois, il s’est rendu 22 fois au Sénat, sans doute pour prendre un chèque ou déposer un papier.

            Statistiques de son activité sur le site officiel du Sénat : pour 21 mois de sénateur du 18 septembre 2005 au 17 juin 2007 

            - Semaine d’activité : 0 
            - Présence en commissions : 0 
            - Intervention en commission : 0 
            - Intervention longue en hémicycle : 0
            - Rapport écrit : 0 
            - Proposition de loi écrite : 0 
            - Proposition de loi signée : 0 
            - Question orale : 0 
            - Question écrite : 1 
            - Amendements signés : 6 

            Source : nossenateurs.fr/francois-fillon.



          • Zolko Zolko 9 février 2017 13:13

            c’est du Rakoto convenu, je ne vais pas perdre mon temps à souligner toutes les supercheries, juste la première, dans la première phrase :
             
            « La gauche n’a-t-elle donc plus de bilan à assumer ? »
             
            Et Mr Fillon, il n’a pas un bilan à assumer ? Celui des 5 années Sarkozy pendant lesquelles il a été premier ministre ?
             
            « comme si le retrait de Nicolas Sarkozy avait tout effacé comme une ardoise magique ? »
             


            • Samson Samson 9 février 2017 20:28

              @Zolko
              « La gauche n’a-t-elle donc plus de bilan à assumer ? »
              Tout l’art du sophisme si cher à l’auteur : adhérer au concept novlangue de « gauche réformiste » pour feindre de croire que le P$ de Valls et Flamby, pourtant en parfaite continuité politique et économique avec la casse sociale initiée par feu le premier ministre de la Girouette de Neuilly, étaient de gauche. smiley


            • Xenozoid 9 février 2017 20:34

              @Samson

              ce sont les mêmes qui disent que la france était aux choix une démocratie ou au choix une république quand c’etait un empire, faux pas s’étonner
              l’histoire pauvre de nous  smiley

            • erichon erichon 9 février 2017 14:14

              Ben voyons !! Les méchants médias qui empêchent à nos politiques de faire leurs petites magouilles ( légales bien sur , vu que c’est eux qui se les votent leurs lois ) .

              Donc il a fait confesse et tout est effacé ? 

              PS : Vous auriez pu faire beaucoup plus court vu l’intérêt de cet article


              • Gavroche 9 février 2017 14:20

                Bonjour

                Le plus inquiétant est le silence de Mr Sarkosy ! Qui a des nouvelles ?



                • Gavroche 9 février 2017 17:17

                  Bonjour @alanhorus


                  C’est payé par les chômeurs reconnaissants. Il mérite bien plus que ça pour services rendus à la nation.

                  Faut pas rigoler, autant il est malade ! Normalement il devrait faire campagne pour son « collaborateur » comme il s’y est engagé après la primaire smiley

                  Cdlt

                • wesson wesson 9 février 2017 14:51

                  Bon franchement être dans un emploi fictif, c’est déjà bien beau


                  mais les cumuler, là il faut bien reconnaître que c’est une première. 

                  Chez Fillon, il y a bien de l’innovation, surtout chez son épouse.

                  A ce rythme là de révélations, ça va nous faire passer Balkani pour un modèle de probité avant même le premier tour de la présidentielle.


                  Mais rassurez-vous l’auteur : Fillon ne baisse plus dans les sondages : La droite a parfaitement intégré que c’est un corrompu, mais c’est leur corrompu, et ils ont rien en stock de plus présentable.

                  • Le421... Refuznik !! Le421 9 février 2017 16:50

                    @wesson
                    Pénélope FILLON occupait deux emplois à temps plein et simultanément.
                    L’un, c’était elle, l’autre, son hologramme.

                    Mélenchon peut se rhabiller !!  smiley


                  • Trelawney 9 février 2017 17:29

                    @Le421
                    Quand je vous dis que nos politiques sont des schizophrènes. Ils sont en plein dans le dédoublement de personalité


                  • Pyrathome Pyrathome 9 février 2017 19:31

                    @wesson
                    Fillon ne baisse plus dans les sondages :
                    .
                    Bonsoir wesson,
                    Il va encore chuter, de toute façon il est totalement carbonisé, et au moins un tiers de ses électeurs potentiels est déjà parti.....Ni LR, ni PS ne seront au deuxième tour, reste plus qu’à flinguer Macron, ça va pas tarder....
                    Le dégagisme, c’est bientôt maintenant !!
                    Dehors les enc...... ! smiley


                  • wesson wesson 9 février 2017 23:11

                    @Pyrathome


                    franchement non, je ne crois pas que Fillon descende bien plus bas, d’abord parce que en France on s’accommode fort bien des voyous en politique (la preuve, Le Pen a elle aussi son lot d’emplois fictifs et tout le monde s’en fout), et parce que effectivement à droite ils n’ont rien d’autre de présentable en stock.

                    Et puis pour tordre une fois de plus le cou aux sondages bidons dont on nous abreuve et que des Fergus persistent à défendre malgré leurs faiblesses, vous avez ici un autre sondage, mais réalisé avec une autre méthode qui n’impliquent pas la consultation d’un « échantillon représentatif de la population ».

                    Et les résultats sont bien différents : 

                    Fillon : 22.8% 
                    Le Pen : 20.88% 
                    Macron : 19.37% 
                    Melenchon : 18.01% 
                    Hamond : 8.41% 

                    et quelques % pour tous les autres.

                    A noter d’ailleurs que l’utilisation de cette méthodologie - mise en place par l’université de Laval au Quebec - a permis de prédire non seulement la victoire de Trump, mais également celle de François Fillon.

                    Bref, pendant que l’on regarde les sondages qui se sont plantés, on oublie de voir ce qui ont eu tout juste.

                  • Le421... Refuznik !! Le421 10 février 2017 08:38

                    @wesson
                    Ces sondages proches des 20% sont beaucoup plus crédibles et correspondent à ce que je vois autour de moi.
                    Y’a même des « fut-fut’ »qui voient Asselineau à 36%

                    C’est grave docteur ??


                  • Pyrathome Pyrathome 10 février 2017 22:26

                    @wesson
                    franchement non, je ne crois pas que Fillon descende bien plus bas,
                    .

                    http://www.huffingtonpost.fr/2017/02/09/fillon-ferait-mieux-de-ne-pas-regarder-ce-son-sondage/
                    On verra ça, wesson.....
                    Bien sûr il restera toujours un noyau dur, mais ça ne suffira certainement pas, il est juste carbonisé et inaudible, et pour peu que Bayrou finisse de le démolir...
                    Attendons un mois pour voir, d’autres paramètres ne vont pas manquer de se produire, comme par ex l’éclatement de la bulle Macron, la candidature officielle d’Asselineau comme un chien dans un jeu de quille...
                    Cela n’a jamais été aussi incertain et va le devenir encore plus jusqu’à la fin, tout est possible dorénavant !


                  • zygzornifle zygzornifle 9 février 2017 16:56

                    cataplasme de pognon de la république voila un bon traitement que connait bien la famille Fillon,serrez vous bien la ceinture que je puisse déboutonner la mienne .....



                      • Laulau Laulau 9 février 2017 17:48

                        qui a donc laissé se propager rumeurs et désinformations.

                        Bref c’est de la calomnie. La famille Fillon capte plus d’un million d’argent public....circulez, y a rien à voir
                         Et en plus Rakoto amalgame ces escrocs avec tous les politiciens :

                        Lui aussi non seulement fait partie du système, mais en a profité abondamment pendant plus de trente ans

                        Qu’est-ce que cela a de commun avec les emplois fictifs et autres joyeusetés de la famille Fillon ?


                        • LenaChev 9 février 2017 17:59

                          Entièrement d’accord. Ce lynchage médiatique est écœurant et effroyable pour notre démocratie. Et je rigole bien quand on nous dit que dans les pays anglo-saxons cela ne se passerait pas comme ça. Trump a été élu sans révéler ses impôts et avec un empire immobilier truffe de conflits d’intérêts. Et personne ne va mettre le nez dans le financement des autres candidats, Macron en tête. Tout cela est scandaleux !


                          • kako 9 février 2017 19:09

                            @LenaChev
                            Justement, c’est parce qu’on est encore (pour combien de temps) en démocratie, que nous avons le devoir, je dis bien le devoir, de dénoncer les pratiques de Fillon et ses semblables ! Les pays anglo-saxons n’accepteraient jamais de telles pratiques et Trump, n’avait jamais été élu jusqu’à présent. Donc il est a des années lumière du cas de Fillon qui lui, n’a jamais travaillé et a toujours vécu grassement sur l’argent public. Ce qui est reproché à Fillon c’est des emplois fictifs, qui lui ont permis de siphonner l’argent public. On ne lui reproche, pour le moment, rien d’autre. Vous parlez de financement de campagne ? Mais il me semble que les comptes de campagne sont déposés après la campagne, pas avant ! Votre défense est à l’image de celle de votre protégé : bancale !


                          • Le421... Refuznik !! Le421 10 février 2017 08:40

                            @kako
                            Et bancale l’équipe qui donne des « 1 étoile » à ceux qui, comme vous, ne disent que la stricte vérité...


                          • zygzornifle zygzornifle 9 février 2017 18:41

                            Fillon est le digne représentant des RIPOUXnlicains de la pire espèce des détrousseurs, une main sur le cœur pendant ses mensonges et l’autre dans les caisses de l’état ....


                            • kako 9 février 2017 18:58

                              Comment peut-on écrire autant de conneries ? Rako doit avoir un vrai problème ; surement le complexe de servitude d’un ancien colonisé ... S’il aime se faire mettre c’est son problème, mais tenter de convertir les lecteurs d’Agoravox à ses pratiques, c’est juste un manque de respect pour leurs facultés de discernement !


                              • erichon erichon 10 février 2017 10:41

                                @kako

                                Bien d’accord avec vous !!


                              • Norbert 9 février 2017 20:10

                                L’argument de Julien Aubert est FAUX :

                                Fillon est un escroc arrogant avec une conscience de classe qui ne se trompe pas de côté.

                                C’est aussi un chrétien moralement digne de ceux qui sévissaient sous Franco (donc rien à voir avec le Christ et les gens respectables qui s’en réclament dans leur cœur)

                                Mais n’en doutons pas il aurait fait carrière aussi bien dans la Roumanie stalinienne.

                                http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/02/06/la-defense-bancale-de-francois-fillon-par-le-depute-aubert_5075332_4355770.html

                                "Sauf qu’une telle pratique était très limitée : les députés ne pouvaient conserver au maximum que 5 958 euros par an, selon un courrier confidentiel adressé par la directrice financière de l’Assemblée nationale aux députés en 2006, courrier que nous nous sommes procuré et qui a également été publié par publicsenat.fr . Ce montant est largement inférieur à l’enveloppe totale annuelle de 106 308 euros (brut) dont disposaient à l’époque les députés pour rémunérer leurs collaborateurs – et encore bien moins que les 53 154 euros qu’ils pouvaient verser au maximum à leur conjoint collaborateur.
                                En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/02/06/la-defense-bancale-de-francois-fillon-par-le-depute-aubert_5075332_4355770.html#gCII0Y5Ww8l2oz9i.99"



                                • Samson Samson 9 février 2017 20:12

                                  Mon programme dérange le désordre établi. Il est qualifié de conservateur, alors qu’il est le seul en rupture ; on parle de casse sociale, alors qu’il est le seul à pouvoir redresser la France et redonner fierté aux Français.« 

                                  Quand le marketing du Puceau d’Orléans s’efforce de vendre pour rien moins que »Révolution« sa perpétuation de la ruine mondialiste, il est bien naturel que Filou la Rigueur, après avoir si laborieusement servi cinq ans durant les innombrables casseroles accumulées par la Girouette de Neuilly, ose sans crainte du ridicule se revendiquer lui aussi de la »Rupture« . D’autant que si comme tout ce beau monde il en croquait, on conviendra de la profonde originalité »anti-système«  de notre austère champion à n’avoir recouru qu’aux seules astuces strictement »légales« pour se goinfrer !
                                   »Charité bien ordonnée commençant par soi-même", convenons que la moralité politique en sort d’ores et déjà grandie ! smiley

                                  J’ai lors de sa pathétique conférence de presse, dernier soubresaut - trop peu, trop tard ! - avant que soit chanté Requiem à ses ambitions, admiré l’impressionnant stoïcisme dans lequel s’est drapé Filou la Rigueur pour présenter ses excuses aux Français. Au moins il l’a fait, mais je doute fort que cela suffise jamais à endiguer la débandade ripoublicaine !

                                  RIP ! smiley


                                  • gaston gaston 9 février 2017 23:52

                                    « rien ne me détournera » affirme fion .....en effet rien ne le fera reculer , ni la honte ni le mensonge , il ne sait rien faire d’autre , et la place est trop bonne même si les détournements d’argent public ne peuvent plus se faire en toute tranquillité ......la place de politicard véreux est toujours bonne , gagner de l’argent à se branler toute la journée c’est le plus beau métier du monde , surtout quand on est un minable comme fion !
                                    La seule solution pour se genre de parasite , c’est de le mettre out en attendant la prison , exactement comme pour sarkozy , il suffira de voter !
                                    Fion est tellement indésirable en politique qu’il ne peu plus se déplacer librement dans la rue sans se faire copieusement insulter à juste titre par le premier citoyen qui passe !
                                    Comme sarkozy ,il est obligé de se réfugier dans les salles de meeting rempli de vieilles bourgeoises à grosse lunette et de retraités haineux qu’on ai allé chercher dans toute la France par autobus payé par l’ump ,enfin les « républicains » si on peu appeler ces guignols des républicains !
                                    Bref fion est grillé carbonisé et grace à son entêtement il grillera avec lui son parti de minable , et rien que pour cela il faut lui en être reconnaissant , c’est sans doute la seule chose qu’il aura fait de bien !
                                    fion l’a dans le fion !!!


                                    • posteriori 10 février 2017 00:19

                                      Fillon a perdu ses deux ailes, maintenant ça sent le gaz, chapeau ratoko, beau condensé de bfm aneries, le problème n’est pas que ça soit légal, mais que ça soit légal, quand des pourris arrêterons de faire des lois pour eux même alors le petit sylvain don quichotte comprendra peut être ce qu’on lui reprochait au fillon. C’est légal je sais c’est moi qu’ai voté la loi. Allez hop avec casse toi pauv con.


                                      • posteriori 10 février 2017 00:26

                                        Ps Sylvain je ne t’agresse pas, et je compte même sur toi pour nous gonfler la mayonnaise du soldat bayrou quand il pointera son museau de sauveur de démocratie pour nous dégonfler la baudruche macron comme on peut rien demander aux fn avec leur vote malheureusement bloqué au 2eme tour par leur trop petit nombre, on a plus que toi et taverne pour sauver le monde de la France. Paix sur ta couche sans doute vide.


                                        • ravidelacreche 10 février 2017 00:52

                                          Parmi tous les soucieux de l’argent public qui s’indignent, n’y en a t il pas un pour trouver anormal que le baisodrome de la république , la « Lanterne » - non prédestiné, et les frais réels qu’il entraine servent actuellement un un /des fils de ,ministre , leurs copains, leurs poufiasses. Ceux là n’ont même pas l’excuse de produire autre chose que leur bon plaisir, en plus de leur mépris pour les larbins qui les servent mais que nous payons. De même les boufes auto-promotionnelles offertes par Macron avant qu’il ne quitte la place, payées par Bercy, ça ne semble pas déranger la gauchitude si réactive envers les autres. A part cela qu’on t ils fait de concret et que feront ils demain sinon de finir la bête France.


                                          • Jean-Marc B 10 février 2017 08:57

                                            @ravidelacreche

                                            Puisque vous êtes ravi de la crèche de Saint François Fillon....
                                            Le bœuf et l’âne s’y trouvent bien. Les rois mages qui ont beaucoup d’or, eux-aussi. Cette crèche-là sent la pourriture , la corruption et le comportement mafieux ....
                                            Décidément, je n’aime pas cette maisonnée et il faut continuer à en saper les murs jusqu’à ce qu’elle s’écroule.
                                            Quant à la lanterne, vous savez bien que c’est aussi ce gibet où on pendait ceux qui avaient des privilèges acquis sur le dos du peuple. Il n’est pas bon de se signaler à La lanterne. Tôt ou tard, ça accroche .
                                             


                                          • SamAgora95 SamAgora95 10 février 2017 11:08
                                            Un article à rallonge ne justifiera jamais le foutage de gueule, les pleurniches et les excuses de politicien tout le monde sait que c’est bidon !

                                            Nous sommes taxés à 60% (Charges, impôts, TVA), la famille Fillon (millionnaire) trouve le moyen d’abuser du système pour s’en mettre plein les poches de cet argent qui provient en majorité des classes moyennes, QUELLE HONTE ! il n’y a rien de plus immorale.

                                            Alors même que M. Fillon nous annonçait que la France est en faillite, qu’il fallait se serrer la ceinture, qu’il faut diminuer le SMIC et augmenter la TVA ainsi que l’age de départ à la retraite !
                                            L’état providence c’était fini ! apparemment pas pour tout le monde !

                                            QUEL FOUTAGE DE GUEULE !




                                            • Le421... Refuznik !! Le421 10 février 2017 14:24

                                              Quand je vois toute cette prose pour défendre l’indéfendable, je me dis que c’est une chance de ne pas être de ce bord politique...
                                              Perdre son temps à se justifier au lieu de défendre des projets...


                                              • Jean-Marc B 10 février 2017 16:59

                                                @Le421
                                                Je suis ravi .... de vous lire.


                                              • zygzornifle zygzornifle 10 février 2017 17:12

                                                il mérite une injection de penthotal devant les caméras afin qu’il avoue tous les méfait depuis son entrée en politique ......


                                                • confiture 14 février 2017 19:27

                                                  @zygzornifle
                                                  bonsoir, le penthotal , c’est bien le rôle des journalistes non ?


                                                • dgf... 10 février 2017 20:04

                                                  1 rsa + als = 1000/mois = 12000 / ans = 120 000 €/ 10ans, argent public

                                                  1 ah + als + % salaire du psy partagé = 2000/mois = 240 000 €/ 10ans, argent public

                                                  peneloppe fillon = 2 gools + 3 rsa,

                                                  mais si 900000 pour faire construire du passif, c’est cher ; pour faire de l’actif en élaborant un projet de société viable et réaliste basé sur un audit de 7000 personnes de tous bords, c’est peanuts


                                                  • dgf... 10 février 2017 20:18

                                                    @dgf...

                                                    notez bien que la franc-maçonnerie est capable de faire échouer à peu près n’importe quoi dixit Bauer franc-maçon ex secrétaire d’état, c’est cette franc-maçonnerie qui visiblement signe le dézingage fillon, car la purge des fonctionnaires les visent directement (justice, administration, politique où ils sont trop bien implantés) , la dite franc-maçonnerie elle sait trop bien faire des gools ( gens génant leur sens de la norme et du rituel social qu’on envoye en psy pour le restant de leur jours ) des rsa ( fonctionnaires passifs complices de l’esclavagisme, maintenus avec un salaire artificiels pour qu’on puisse les envoyer en sous pauvreté si on leur coupe les vivres au cas où ils la ramenne et je sais de quoi je parle) et des dictateurs (bonaparte, pétin, lepen).


                                                  • dgf... 10 février 2017 20:23

                                                    @dgf...

                                                    évidement si on compte en bouteilles bû d’un coup, là par contre ça fait beaucoup.


                                                  • dgf... 10 février 2017 20:24

                                                    @dgf...

                                                    pays de crétins 


                                                  • smilodon smilodon 11 février 2017 22:30

                                                    @ l’auteur : pour ajouter du « bordel » au « bordel » ! Et si o, décidait tous de voter MARINE au premier tour ???.. Pour « rigoler » ?????... Ca ferait quoi ???.....Adishatz.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité