• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > François Hollande, l’incompris

François Hollande, l’incompris

Certains dressent déjà un bilan catastrophique d’un président peu lisible, d’autres estiment déjà qu’il est un grand Président. Concrètement, qui est capable d’établir un jugement objectif sur la Présidence Hollande ?

Dans un an, la campagne pour la présidence de la République sera officiellement lancée. Chaque commentateur, citoyens, journalistes et politiciens vont se lancer dans la grande analyse du bilan. Une traditionnelle discussion de sourds où les uns oublis leurs échecs et les autres taclent par principe, sans vraiment réussir à contredire, puisqu’ils ne peuvent prouver qu’ils auraient fait mieux. Cette fois encore, François Hollande devra subir cette étape incontournable de diagnostic, propre à la démocratie. Il sera jugé sur ses engagements de 2012, sur sa fidélité ambigüe envers sa famille politique et sur ses décisions imprévus. De l’autre bord, chacun ira de son propre gré pour proposer une alternative, un virage, un changement, une soi-disant différence supposée sauver la France d’une gouvernance médiocre. C’est bien le principe d’une campagne politique : programme contre programme, vision contre vision, pédigrée contre pédigrée ; mais surtout, personnalité contre personnalité. Puisque les tentatives pour décrédibiliser l’autre sont prioritaire par rapport au vrai combat d’idées. Et tous les moyens sont bons : le physique, les qualités d’orateur, la gestion de la vie privée, les antécédents professionnels et personnels, etc. Ces batailles d’égos n’ont rien d’un débat constructif, au grand dam des observateurs étrangers : les citoyens.

La spécificité d’un débat centré sur le bilan, c’est qu’on compare un président à plusieurs candidats. Donc à quelqu’un qui a vécu, dormi, mangé, uriné, décidé, jugé, dirigé, espéré en tant que Président, avec les responsabilités qui accompagne le statut. Alors que les autres devront défendre une position critique sans pouvoir démontrer qu’ils auraient été capables de faire mieux. A ce jeu là, François Hollande sait mettre en avant ses atouts, ses réussites, tout en préservant sa modestie grâce à son expérience et à sa culture du pays, de ses sensibilités et surtout des règles du jeu dans l’arène politique. Il continuera d’étouffer ses échecs avec des arguments plausibles, car le métier de Président est « difficile » et on ne peut pas toujours aller au bout, même si on en a envie ; la faute au contexte, au temps, aux prédécesseurs, aux pessimistes. Seulement, François Hollande a un défaut qui peut lui faire perdre toute crédibilité, toute nouvelle élection, toute audibilité : son sens médiocre pour la pédagogie.

Sa victoire de 2012 était basée sur la mise en avant d’évidences que l’ancien Président n’avait pas exploité. Aujourd’hui, il doit faire comprendre au peuple que les mesures prises pendant ces années au pouvoir étaient les plus judicieuses pour le pays, même si elles ne respectaient pas tous les principes idéologiques de son mouvement politique originel. Faire comprendre aux électeurs qu’il a dû réformer dans ce sens parce que c’était une nécessité, ce qui demande d’être parfaitement compréhensible, avec des mots simples, justes, et selon un raisonnement cohérent. Mais François Hollande a déjà pris beaucoup de retard. Le pourquoi de ses décisions n’a jamais été saisi par la population, ni avant, ni pendant et encore moins maintenant. Il a misé sur le résultat pour prouver de la pertinence des décisions prises, mais il se retrouve bloqué dans un contexte imprévisible où les indices de référence qu’il a utilisé pour convaincre ne l’aident pas à valider ses choix.

Pourtant, il s’avère que la scène politique française n’est pas aussi exigeante. Les débats à la plus forte audience ne sont pas faits encourager la pédagogie. Ils se résument souvent à une bataille idiote et inutile entre personnages médiatiques formés à démolir l’adversaire plutôt qu’à bâtir à plusieurs. Le plus gros travail de l’équipe de François Hollande doit être, dès maintenant, de rehausser le niveau des discussions pour placer les électeurs devant un affrontement de fond, avec lucidité et pédagogie. Pour y arriver, ils ne doivent pas se laisser entrainer par les habitudes du système médiatique, assoiffé de clash et de phrases chocs. La course doit être linéaire, chaque point doit être débattu, un par un. Sur ce terrain de la vérité, François Hollande arrivera peut-être à démontrer que si la France est dans l’état dans lequel elle est, c’est-à-dire moins pire qu’elle aurait pu être, c’est notamment grâce à sa ligne politique et sa persistance. En clair, il doit prendre en main, avec l’aide de son parti et de ses alliés, l’ordre du jour des débats politiques pour élever leur niveau, tout en étant compréhensibles, accessibles et intéressants aux yeux des citoyens.

Bien sûr, se mettre au niveau de chaque citoyen pour le convaincre avec sincérité et précision n’est pas envisageable par un seul homme. Les bureaux politiques nationaux doivent relayer le processus par le biais des médias et les bureaux locaux par la presse régionale et par la reprise de la communication politique de proximité. La gauche doit occuper la place médiatique en apportant sur le plateau de jeu un résonnement cohérent, des explications simples, des démonstrations rationnelles et des personnes compétentes en matière de communication. En face, les adversaires devront accomplir le travail titanesque et risqué de proposer mieux sur le fond, et non sur la forme, comme ils se préparent à le faire pour les prochaines élections.


Moyenne des avis sur cet article :  1.44/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

95 réactions à cet article    


  • Donbar 19 juin 2015 14:00

    Article amusant.


    • doctorix, complotiste doctorix 19 juin 2015 16:33

      @Donbar
      Moi ça ne me fait pas rire.

      Et en fait d’être incompris, ce président est parfaitement compréhensible.
      Il est dans le reniement de toutes ses promesses, en particulier celles concernant la finance, et dans l’asservissement servile à Washington et à tous les diktats de Bruxelles, et celles concernant nos avantages sociaux issus du Conseil de la Résistance. 
      Entre autres forfaitures et trahisons.
      Bref, nous avions besoin d’un géant et d’un patriote, après le nain américanolâtre, et nous avons un caniche miniature qui passe la queue levée mais la tête basse sous toutes les fourches caudines du capital et du patronat, de l’Amérique et de l’Europe des banquiers, doublé d’un traître à son pays.
      Monsieur Hollande, on vous a compris.
      Mais trop tard.
      On ne peut servir deux maîtres : la France et les USA : en tant que young leader cuvée 1996, vous avez choisi.
      Pour ceux qui ne savent pas encore ce qu’est un young leader, et qui il est formé pour servir, voici un petit rappel utile :

    • Garance 19 juin 2015 16:43

      @doctorix


      « Young Leader ... !!!!!. » : çà claque au vent....çà laisse imaginer un p’tit jeune qui n’en veut

      Alors évidemment quand on le lit on est loin de penser à Hollande lui que l’on voit plutôt dans la catégorie des « Hold’s Bastards »

    • doctorix, complotiste doctorix 19 juin 2015 16:58

      @Garance

      Les young leaders font les vieux suiveurs...

    • lsga lsga 20 juin 2015 00:29

      en parlant de young leaders, je voulais dire que je partage totalement l’analyse de électoral de l’ancien frontiste Julien Rochedy, et que François Hollande sera réélu haut la main les doigts dans le nez. 


    • Laulau Laulau 20 juin 2015 10:46

      @Donbar
      Amusant ? J’ai failli m’endormir en le lisant !


    • raymond 19 juin 2015 14:20

      Bel humour, je cite « d’autres estiment déja qu’il est un grand président »...


      • Fergus Fergus 19 juin 2015 16:21

        Bonjour, raymond

        En lisant cela, j’ai moi aussi pensé à de l’humour avant de me rendre compte que le propos est sérieux. Dès lors, la question qui se pose est : Dans quelles grottes, au fond de quelles forêts, sur quels sommets escarpés, se cachent ces personnes qui voient en Hollande un « grand président » ?

        Car il faut bien se rendre à l’évidence : avec Sarkozy puis Hollande, nous aurons eu droit aux deux pires chefs d’Etat de la Ve République, la seule véritable différence étant que l’actuel n’est pas impliqué dans des scandales financiers majeurs.


      • mario mario 19 juin 2015 14:55

        article surement écrit au sortir d’une fete bien ,bien arosée......

        (un sans dent)

        • Garance 19 juin 2015 14:59

          Tiens ? 


          Il est parti mon joli post ?

          Pourquoi ne suis-je pas étonné ?

           smiley  smiley  smiley

          • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 20 juin 2015 03:49

            @Garance
            Pas vu votre post, mais je le devine et, comme vous, je ne suis pas étonné, rassurez-vous.


          • Ben Schott 19 juin 2015 15:12

             
            “ La spécificité d’un débat centré sur le bilan, c’est qu’on compare un président à plusieurs candidats. Donc à quelqu’un qui a vécu, dormi, mangé, uriné, décidé, jugé, dirigé, espéré en tant que Président, avec les responsabilités qui accompagne le statut. ”
             
            Non justement, ce président n’aura de compte à rendre à personne, même après avoir contribué au déclin (mesurable objectivement) de notre pays, tout comme ceux qui l’ont précédé. La seule sanction qu’il risque, c’est sa non-réélection. Hollande, comme tous les hommes politiques en charge des affaires, est un irresponsable dans tous les sens du terme. Tous les citoyens qui souffrent, ou qui auront à souffrir de sa politique, sont eux bien plus responsables. Dans une entreprise, un cadre qui n’atteint pas les objectifs qu’on lui a assignés sur la base des compétences pour lesquelles il a été embauché est viré. Hollande, lui, malgré ses résultats catastrophiques, va pépère jusqu’au bout de son CDD de cinq ans.
             
            Bref, votre tract consiste à dire que personne ne peut dire qu’il aurait pu mieux faire à la place de Hollande, et que ce dernier a fait les meilleurs choix, sans lesquels la situation aurait été bien pire. Une enfilade de sophismes. Le seul reproche que l’on puisse lui faire, c’est “ son sens médiocre pour la pédagogie ”. En clair, qu’il n’est pas assez doué pour enfumer du pékin.
             
            Vous prenez vraiment les gens pour des abrutis.


            • izarn izarn 20 juin 2015 10:04

              @Ben Schott
              " La spécificité d’un débat centré sur le bilan, c’est qu’on compare un président à plusieurs candidats.« 
              Dans l’article, une perle de bétise : En effet Sarkosy n’avait aucun bilan quand il a été élu en 2007. En effet Hollande n’avait aucun bilan en 2012, pas meme celui d’un ministre !
              En continuant comme ça, la seule qui n’aura pas de bilan, forcement négatif, ce sera Marine Le Pen.
              On remarquera que Mitterrand fut réelu grace à Chirac aux affaires pendant deux ans. Ce qui a effacé son mauvais bilan.
              Idem pour Chirac, avec Jospin.
              Disons que le classement pour 2017 est :
              1-Marine Le Pen.
              2-Sarkosy. En effet on l’aura oublié pendant 5 ans.
              3-Hollande. Il risque d’etre éliminé dés le premier tour, sauf miracle. Ou truanderie manifeste sur les bulletins de vote éléctronique. Adieu »Grand président." Les blagues les plus courtes sont les meilleures.


            • César Castique César Castique 19 juin 2015 15:37

              « ...les tentatives pour décrédibiliser l’autre sont prioritaire par rapport au vrai combat d’idées. »



              Quel combat d’idées entre un européiste du Parti socialiste et un européiste de Les Républicains ? C’est aussi absurde qu’un pchange Juncker-Schulz, dont le vainqueur sera président de la Commission, et le « vaincu », président du Parlement.


              Il ne reste donc, très logiquement, plus que « le physique, les qualités d’orateur, la gestion de la vie privée, les antécédents professionnels et personnels, etc. »


              Heureusement que Marine Le Pen sera là pour les harceler, les uns et les autres, avec le bilan réel de l’appartenance à l’U.E., avec le bradage de la souveraineté nationale, avec encore la vassalisation par les Etats-Unis d’Amérique et les phénoménales bourdes en matière de politique étrangère, dont la liquidation de Kadhafi et l’adhésion à la Guerre froide réactivée par Oblabla, sont les deux plus beaux fleurons.

              • Auxi 20 juin 2015 00:11

                @César Castique

                Heureusement que Marine Le Pen sera là pour les harceler

                La châtelaine multi-millionnaire héritière de Montretout, qu’est vachement proche du peuple (mais pas trop, ça sent, quand même) va nous sauver, c’est sûr…

                Connard.

              • izarn izarn 20 juin 2015 10:19

                @Auxi
                Extrait de Wikipedia :
                "Jean-Marie Le Pen est le fils de Jean Le Pen (1901-1942), patron pêcheur, président de l’association des anciens combattants et conseiller municipal de La Trinité-sur-Mer, et d’Anne-Marie Hervé (1904-1965), couturière et fille de paysans originaires de Locmariaquer et du Bono.« 
                 »Jean-Marie Le Pen devient pupille de la nation par jugement du tribunal civil de Lorient du 23 décembre 1942, son père ayant trouvé la mort à bord du chalutier La Persévérance dont il était le patron, quand le bateau de pêche qui péchait la sole en pleine nuit a sauté sur une mine remontée dans son chalut le 22 août 19421 (son nom figure d’ailleurs sur le monument aux morts de La Trinité-sur-Mer).« 

                 »N’allant jamais au cinéma, au théâtre ni au concert, il achète un langoustier de 17 mètres, le « Général Cambronne », sur lequel il navigue avec Olivier de Kersauson et Éric Tabarly« 

                 »Il tient une partie de son patrimoine du testament d’Hubert Lambert, auteur de nombreux articles dans des revues nationalistes et héritier de la dynastie des ciments Lambert, mort le 25 septembre 1976, à 42 ans, sans enfant. Cette succession, notamment l’hôtel particulier au parc de Montretout à Saint-Cloud, donne lieu à un début de procès, abandonné après négociation avec le « cousin Lambert »"

                En effet, le fils de patron pécheur qui devient riche par héritage c’est louche. C’est pas comme Macron qui devient millionnaire grace à quelques spéculations de la banque Rothchild.
                Qui est le connard ?


              • César Castique César Castique 20 juin 2015 20:07

                @Auxi

                "La châtelaine multi-millionnaire héritière de Montretout, qu’est vachement proche du peuple (mais pas trop, ça sent, quand même) va nous sauver, c’est sûr…"

                 

                J’ai déjà entendu ce genre d’« arguments » quelque part. C’est amusant, mais c’est hors sujet.

                 

                Le sujet, c’est que Sarközy, Flamby et consorts, n’auront pas beau chpile - de « spiel », « jeu » en allemand - quand Marine Le Pen les harcèlera, les uns et les autres, avec le bilan réel de l’appartenance à l’U.E., avec le bradage de la souveraineté nationale, avec encore la vassalisation par les Etats-Unis d’Amérique et les phénoménales bourdes en matière de politique étrangère, dont la liquidation de Kadhafi et l’adhésion à la Guerre froide réactivée par Oblabla, sont les deux plus beaux fleurons.


                Tu y es là, mon pote ? Ou tu comptes sur les cadors de la gauche entonnoir, pour les mettre en difficulté.


                « Connard. »


                Avec un ou deux « n », l’un et l’autre s’écrit (ou s’écrivent). Au moins, tu risques pas la faute... 


              • lsga lsga 20 juin 2015 20:10

                @César Castique
                Mais vous avez vraiment du mal avec ça :

                 
                Wou ouh ouh ! LE FRONT NATIONAL : C’EST FINI ! 
                 
                Le parti est ultra-divisé, la branche extrême-droite s’est barrée avec le menhir, la branche droite libérale s’est cassé chez sarkozy, reste les staliniens loosers façon Philippotte. Le FN n’a absolument plus la moindre chance d’être au second tour.
                 
                 
                Les années fastes du FN sont derrière nous. 

              • César Castique César Castique 20 juin 2015 20:35

                @lsga

                « Wou ouh ouh ! LE FRONT NATIONAL : C’EST FINI ! »


                Depuis 1998, c’est la sixième fois que je vois les mêmes couillons, hilares, passer sous ma fenêtre avec leurs petites couronnes, et s’en revenir du cimetière avec la gueule en berne.

                Cela fait que tu peux même plus, toi qui n’es rien, être qualifié pour mon bêtisier, vu les pointures qui occupent déjà le Top 20. 

              • lsga lsga 20 juin 2015 20:46

                oui, il y aura peut-être pour la 3ème fois une re-re-renaissance du FN quand la Marion aura l’age de revenir avec un programme ultra-libéral, sioniste et mondialiste, à l’opposé du programme de Phillippotte.

                 
                D’ici là, et pour au moins 10 ans c’est fini.
                 
                En 2017 : le FN ne sera pas au 2nd tour, et sera très loin derrière Sarkozy. 

              • César Castique César Castique 20 juin 2015 22:54

                @lsga

                « D’ici là, et pour au moins 10 ans c’est fini. En 2017 : le FN ne sera pas au 2nd tour, et sera très loin derrière Sarkozy. »


                Te fatigue pas... C’est pas avec ce genre de prédictions que tu peux espérer de rapprocher, si peu que ce soit, du podium.

              • lsga lsga 20 juin 2015 23:35

                lol : mon podium à moi, c’est la Révolution mondiale. 

                Je la vois bien se produire entre 2030 et 2040, et je suis un grand optimiste de nature.

              • César Castique César Castique 21 juin 2015 00:31

                @lsga

                « Je la vois bien se produire entre 2030 et 2040... »


                Ça te fera quel âge en 2030 ? Vingt-huit ans ?

              • Auxi 21 juin 2015 02:44

                @César Castique


                Tu y es là, mon pote ? Ou tu comptes sur les cadors de la gauche entonnoir, pour les mettre en difficulté.


                Je ne suis pas ton pote, connard. Et j’ai été correcteur pour la presse et l’édition pendant trente ans : les leçons de français, c’est moi qui les donne. La gauche ? Quelle gauche ? Les socio-collabos solfériniens ?


                Connard.




              • César Castique César Castique 21 juin 2015 10:31

                @Auxi

                « Je ne suis pas ton pote… »

                 

                Bien sûr qu’t’es mon pote, ça, c’est moi qui décide, c’est mon ressenti… Et je sais pas comment te dépoter…

                 

                « …connard. »

                 

                La première fois, j’avais rien, mais puisqu’il apparaît qu’on est appelé à entretenir une longue correspondance, je te signale que je suis marié, donc c’est Monsieur connard.

                 

                « Et j’ai été correcteur pour la presse et l’édition pendant trente ans : les leçons de français, c’est moi qui les donne. »

                 

                Bon d’accord, et pour te remercie, en échange, je t’aiderai à enrichir ton vocabulaire. Voici, pour commencer, deux douzaines de synonymes de connard, dont tu pourrair faire ton profit pour paraître plus instruit que tu ne l’es :

                 

                abruti, andouille, ballot, bourrin, bourrique, branque, buse, cave, con, connaud (ici aussi, un ou deux « n »), dégénéré, demeuré, ducon (variantes : duconno, ducconoso, duconnosof), dugland, duchnoque, enfoiré, idiot, imbécile, jobard, ravi, simplet...

                 

                 « La gauche ? Quelle gauche ? Les socio-collabos solfériniens ? »

                 

                La gauche entonnoir, j’ai précisé ! Mélenchon, Besancenot, Arthaud, Krivine, en somme les sodomites du matérialisme dialectique et du socialisme scientifique réunis.


              • Samson Samson 21 juin 2015 15:48

                @César Castique
                " ... quand Marine Le Pen les harcèlera, les uns et les autres, avec le bilan réel de l’appartenance à l’U.E., avec le bradage de la souveraineté nationale, avec encore la vassalisation par les Etats-Unis d’Amérique et les phénoménales bourdes en matière de politique étrangère, dont la liquidation de Kadhafi et l’adhésion à la Guerre froide réactivée par Oblabla, sont les deux plus beaux fleurons."

                C’est beau de rêver !


              • César Castique César Castique 21 juin 2015 18:57

                @Samson

                « C’est beau de rêver ! »

                 

                Pauvre pitbull, c’est tout ce qui lui reste ? Avec les Berbères et les Arabes du Maghreb pour sauver la France... smiley

                 

                Il y a quand même un truc qu’il se garde bien de préciser, ce grand honnête homme, c’est le résultat du vote, à savoir 28 voix pour, 13 voix contre et aucune abstention.

                 

                Il en résulte donc que le vote de Marine Le Pen, ou d’Aymeric Chauprade, n’aurait rien changé au final, si ce n’est qu’il aurait privé de grain à moudre les bourrins, qui se contentent d’informations aussi partielles que partiales, dans la mesure où elles les arrangent.

                 

                Et cela démontre une chose : il connaît parfaitement sa clientèle, son manque de rigueur et son absence de curiosité critique, le Chonchon. Mais ça ne le mène pas loin. Dans les 10 %, au fond des urnes et c’est bien là que les Athéniens s’atteignent.

                 

                Cela dit, t’as bien fait d’essayer. En balançant n’importe quoi sur le web, il est assez rare qu’on tombe sur un os. Le principe reste donc de balancer n’importe quoi, mais en veillant toutefois de ne pas le faire avec n’importe qui. 


                A la prochaine. Tu seras forcément mieux inspiré. Pire, c’est pas humainement possible. 


              • Samson Samson 21 juin 2015 19:38

                @César Castique
                "Il en résulte donc que le vote de Marine Le Pen, ou d’Aymeric Chauprade, n’aurait rien changé au final« 
                Au final, non !
                Mais pour ce qui est de représenter et porter l’opinion de ses électeurs, la grognasse ne fait pas mieux que la girouette ou le mollusque. Lui a juste manqué - jusqu’à présent - l’occasion de totalement les trahir et les rouler dans la farine, comme les autres.
                Maintenant qu’elle est sanctifiée  »Power Women to Watch", elle veille au moins à ménager les intérêts et susceptibilités de ses nouveaux amis et admirateurs, outre-atlantique ! smiley


              • César Castique César Castique 21 juin 2015 20:34

                @Samson

                « Au final, non ! »



                C’est juste ce que je voulais préciser... Merci...


                « Maintenant qu’elle est sanctifiée »Power Women to Watch »..."


                Rien de tel, pour stimuler les militants... Et Marine Le Pen est en compagnie de Raoul Castro, d’Alexis Tsipras, de Kim Jong-un, de Janez Yelen, de Malala Yousafzai, du pape François et d’Elizabeth Warren, ce qui n’engage strictement à rien d’un point de vue idéologique.


                Décidément, l’argumentaire des anti-marinistes, ne décolle pas du niveau des pâquerettes...L’intérêt des affrontements en souffre énormément.

              • Samson Samson 19 juin 2015 15:38

                « C’est bien le principe d’une campagne politique : programme contre programme, vision contre vision, pédigrée contre pédigrée ; mais surtout, personnalité contre personnalité. ... »

                Tant en novlangue les politiques du « P$ » et celles des « Républicains » relèvent du même agenda et s’avèrent absolument indiscernables sur le fond, il devient sous le régime de la Pensée Unique qui nous est imposé plus que jamais flagrant que - les « programmes » ou « visions » n’alimentent qu’une pâle mascarade démocratique qui se résume en définitive au spectacle de la lutte d’ego.

                " ... faire comprendre au peuple que les mesures prises pendant ces années au pouvoir étaient les plus judicieuses pour le pays, «  smiley
                 »..., même si elles ne respectaient pas tous les principes idéologiques de son mouvement politique originel. ..." smiley


                Hi, hi ! Convenons que si Flamby a été élu, c’est moins par adhésion à un programme que par un rejet massif de la très « clivante » personnalité de son détestable prédécesseur dans la fonction.
                Hors « Moi Président », que reste-t-il sinon à mi-mandat des promesses sur lesquelles Flamby a été élu ? Nada, du vent !

                « Le plus gros travail de l’équipe de François Hollande doit être, dès maintenant, de rehausser le niveau des discussions pour placer les électeurs devant un affrontement de fond, avec lucidité et pédagogie.
                 »

                Encore faudrait-t-il démontrer qu’il existe un affrontement de fond !
                Je doute fort que - même façon « Manu le Fourbe » ou Olivier Macron -, la « pédagogie » y suffise, même si j’imagine que l’omission dans votre pensum de toute référence aux termes « socialiste » ou socialisme« relève déjà de l’élémentaire »lucidité«  !

                Bon courage, »Camarade" ! smiley



                • izarn izarn 20 juin 2015 11:08

                  @Samson
                  "faire comprendre au peuple que les mesures prises pendant ces années au pouvoir étaient les plus judicieuses pour le pays.« 

                  On dirait des gens vivant sur une autre planète...Hollande a fait strictement tout ce qu’il ne fallait pas faire.
                  -Il ne voulait pas d’austérité ? Pourquoi signer le pacte d’austérité dans la zone euro ? Surtout que le terme judicieux est hilarant : On a vu le résultat dans tous les pays de la zone euro : Catastrophique !
                  -Bombarder la Syrie ? Meme les Britanniques, suivis des américains y ont renoncé ! Merci à Lavrov et Poutine ! Dit merci Hollande à ceux qui nous ont évité une 3ieme guerre Mondiale !
                  -Hollande pour lutter contre le terrorisme envoie des armes aux terroristes qui attaquent la Syrie : Cherchez l’erreur ?? Judicieux non ?
                  -Hollande ira sauver le Mali, l’européiste ne remarque pas, que personne en Europe ne le suit. Quelle vision européenne ! Il aura laissé crever le Mali, à la suite de Sarkosy, pour enfin se réveiller, les 4x4 Toyota et les armes fournies par Sarkosy aux rebelles anti-Kadhafi, se précipitant sur le Mali. Ou un officier (Formé aux USA, tiens tiens ?)venait juste d’exploser tout l’état major militaire du Mali. Histoire que ces militaires n’osent pas affronter les terroristes, hein ? Ces cons auraient foutu tout le scénario en l’air. Ce qui a permis à la France de montrer sa force aeronavale et de débarquement, avec Mistral et Rafale, pour poursuivre des abrutis en 4x4 dans le désert. Hollande chef d’armée judicieux, non ?
                  Meme topo au Centre-Afrique, mais la ça a foiré. Obligé de faire appel à d’autres puissances, africaines. Parce que ici aussi , l’Europe : Coucou ? Ou etes-vous ?
                  -Sur l’Ukraine, Hollande voit 47 fois la Russie envahir le pays. Y voit des russes partout, certainement en tenue »stealth« invisible, dans une guerre »hybride« selon les experts foireux du Pentagone.
                  La Russie a inventé le soldat invisible, visiblement. Hollande avec ses lunettes infra-rouge anti-russe. Hollande décrete que les russes qui parlent russes, ne sont pas russes, mais Criméens et Ukrainiens. Que la Russie envahit donc l’Occident....Et intelligent comme il est, il ne livre pas les deux Mistral à la Russie. Pourtant contrat signé et payé, parole de la France en jeu. Hollande agit comme un voleur sans parole, sans honneur.
                  De fait, il détruit les juteux contrats de Dassault avec l’Inde : Seulement 30 Rafales contre 120 prévus. Hollande est plein de joie : Enfin le Rafale est vendu ! Quel succés !

                  Bon, quelle est la prochaine connerie de Hollande  »le judicieux" ?
                  Courage les gars, encore deux ans à subir, ça va etre chaud, je vous le dis !
                  Bon, plus de 49.7 pour gouverner jusqu’à la rentrée parlementaire. Valls ensuite va concocter une loi fourre tout, qui va encore plus détruire les contrats de travail, la fonction publique, l’armée, la santé, les assurances chomages et sociales. On va tout brader au Capital ! Tu protestes ? 49.7 Au cul ! Judicieux, non ?
                  Manque plus qu’a supprimer la force nucléaire du pays : Trop cher, on doit rembourser, Merkel a dit en secret, écoutée par le NSA. Et puis le siège au conseil de sécurité de l’ONU, Hollande tu peux pas le refiler à l’Europe dit ? L’Europe des Hitler, Mussolini et Franco ? Ce serait faire la paix définitive non ?

                  Tous aux abris ! ou Aux armes citoyens !


                • izarn izarn 20 juin 2015 11:13

                  @izarn
                  Erreur, c’est le 49.3....Disons une poussée de fièvre. Le 49.7 c’est le modèle turbo.


                • Le p’tit Charles 19 juin 2015 15:40

                  C’est un obsédé sexuel...rien d’autre...Plus la bouffe..comme bilan c’est pas terrible.. ?


                  • zygzornifle zygzornifle 19 juin 2015 15:44

                    Incompris ? Non nous on a compris que ce personnage a trahis ceux qui ont votés pour lui et il s’en bat les c....... jusqu’à la moelle , il a fait une campagne du publicité mensongère a piqué et mis en pratique une bonne partie des idées de la droite , il se fiche intégralement de ce que les citoyens pensent de lui du chômage de l’économie, il n’y a cas regarder la composition de son gouvernement et la c’est le gros virage vers l’instauration d’une Stasi a la sauce PS , liberté d’expression ,flicage, écoutes , interdictions de tout genre ....Motus et bouche cousue ....


                    • Ruut Ruut 19 juin 2015 16:01

                      Le bilan PS est effet marquant.
                      Polygamie.
                      Répudiation d’une compagne non mariée.
                      Mise en ménage non officiel avec une maitresse.
                      Mauvaise gestion du pays.
                      Entrée en Guerre du pays face a un ennemi inconnu et difficilement identifiable.
                      Sécurité intérieure totalement inefficace.
                      (Actes de terrorisme, survol des centrales atomiques par des engins non identifiés, espionnage de s citoyens français et de nos entreprises par des pays dits alliés.)
                      Non respect des contrats militaires passés.

                      Destruction de l’optimisme du peuple de France.
                      Destruction de la liberté d’expression.
                      Censure.
                      Mise en place de loies anti liberté pour les citoyens.
                      Destruction de la Justice indépendante.

                      Destruction de la Liberté
                      Destruction de l’Egalité.
                      Destruction de la Fraternité.

                      Mise en place d’une politique créant du racisme au sein d’un peuple le plus tolérant au monde.
                      Destruction de la laicité.

                      Destruction des valeurs morales du pays.

                      Aucune consultations populaire directe sur des sujets d’ordre sociétaux, moraux ou autre.

                      Utilisation abusive du 49.3
                      Utilisation abusive des deniers publiques.

                      Etc.....


                      • Mmarvinbear Mmarvinbear 21 juin 2015 13:17

                        @Ruut


                        Polygamie. A ce compte là, tous les français sont polygames alors... Donc pas de problème...



                        Répudiation d’une compagne non mariée. Si elle n’était pas mariée, alors il n’y a pas répudiation...



                        Mise en ménage non officiel avec une maitresse.
                        Rien ne l’interdit.


                        Entrée en Guerre du pays face a un ennemi inconnu et difficilement identifiable. N’est-ce pas normal de se défendre au contraire ? Faut-il attendre la présentation d’un carton bristol en gants blancs avant de pourvoir se défendre ?



                        Non respect des contrats militaires passés.
                         Non, c’est la Russie qui n’a pas tenu en premier ses engagements. Notamment le traité de Moscou de 92 reconnaissant la Crimée comme étant territoire ukrainien.



                        Destruction de l’optimisme du peuple de France. Arrête ton char, cela fait des décennies qu’on est champions de consommation d’anxiolitiques.


                        Destruction de la Justice indépendante. C’est tout le contraire. Les chancelleries ne reçoivent plus d’instructions de la part des ministres.



                        Aucune consultations populaire directe sur des sujets d’ordre sociétaux, moraux ou autre. Pourquoi faire ? Vous vous déplacez même pas pour des élections locales. A quoi bon se fatiguer d’organiser un truc auquel vous n’irez pas pour une raison ou une autre ?


                        Utilisation abusive du 49.3 Bah non, il l’a utilisé 2 fois... Sur des milliers de votes, c’est pas abusif.



                      • hans-de-lunéville 29 juin 2015 11:16

                        @Ruut
                        dis donc, ils ont bien bossé en 2 ans....


                      • jef88 jef88 19 juin 2015 18:16

                        LE SEUL VÉRITABLE PROBLÈME C’EST LE CHÔMAGE  !  !  !  !
                        Le reste découle en grande partie de ce chômage ......
                        Alors qu’a fait notre voyageur (de commerce ?) pour résoudre le problème ?
                        RIEN !  !  !  !
                        CQFD


                        • Ruut Ruut 19 juin 2015 22:09

                          @jef88
                          Si il a continué la politique de délocalisation pour augmenter le chômage.
                          maintenant notre gouvernement vas inaugurer les usines délocalisées au Maroc et en Algérie.


                        • lsga lsga 19 juin 2015 22:14

                          RElocaliser les usines en Afrique.

                          les matières premières africaines sont désormais transformer en afrique et non plus en France ? C’est une RElocalisation. 

                        • andromerde95 20 juin 2015 00:06

                          @lsga
                          le principe de localisation : c’est construire les biens finis dans le pays où on les vend pas ailleurs.


                        • lsga lsga 20 juin 2015 00:16

                          @andromerde95
                          mais oui, le principe des marrés noires, c’est que du pétrole brute pollue beaucoup plus que du super sans plomb, et que fabriquer le super sans plomb en afrique dans des usines toutes neuves et beaucoup plus écolos, ça coûte moins cher.

                           
                          La mondialisation : quand il s’agissait de piller l’afrique pour financer le système social français, vous n’étiez pas contre. 
                          La mondialisation : quand elle abat les vieux rapport néo-coloniaux hérités du féodalisme, je ne suis pas contre. 

                        • Calva76 Calva76 20 juin 2015 06:40

                          @jef88
                          N’avez vous pas encore compris que le chômage n’est PAS un problème pour les élites ?
                          Ces derniers ont d’ailleurs calculé que les pays fonctionnerait toujours avec seulement 15% de la population active au travail.
                          Le véritable scandale est d’avoir toujours prétendu le contraire en parfaite connaissance de cause !
                          Désolé de vous le dire mais la situation n’est pas prête de changer pour la simple raison qu’elle est totalement planifiée...


                        • izarn izarn 20 juin 2015 11:18

                          @lsga
                          Surtout qu’on passe du colonialisme français au colonialisme américain.
                          Ce sont les nouveaux rapports post-coloniaux.
                          La globalisation est encore plus efficace que l’Empire français.
                          C’est le progrés, et le résultat globalement positif...Non ?
                          Avant les pays africains étaient plus ou moins en paix, désormais ils se font guerre...


                        • lsga lsga 20 juin 2015 20:47

                          @izarn
                          oh oui, très positif. Le marché est immense progrès par rapport au colonialisme. Les africains passent du statut de « colonisés » à celui de « prolétaires », il était temps. 


                        • mmbbb 19 juin 2015 19:57

                          L’auteur doit etre payé par le PS la derniere trouvaille de ce president est le prélèvement a la source S’il avait ete un president normal il aurait dû lancer une vaste reforme de la fiscalite Que fait t il il lance ? cette idee de ce prelèvement à la source qui n’est qu un moyen de paiement en se fixant 2018 Une usine a gaz en perspective puisque dans tous les pays pratiquant l’impôt a la source ony adopte l impôt proportionnel Ce n’est pas tres serieux et temoigne de la legerete de la gestion publique de ce president


                          • Auxi 20 juin 2015 00:14

                            @mmbbb

                            Gné ? Y aurait-il un traducteur français / charabia dans la salle ?

                          • izarn izarn 20 juin 2015 11:24

                            @mmbbb
                            C’est une question de trésorerie : Dés que tu touches ton salaire, hop dans les caisses du Trésor Public : On n’attends pas un an.
                            Bref : On en a rien à fiche. C’est seulement pour nous piquer l’argent plus tot.
                            Quelle réforme ! Judicieux, non ?


                          • eric 19 juin 2015 20:13

                            Tous le monde à compris. Il a, en gros, pour, lui les 20% de français qui sont les bénéficiaires nets de la dépense publique et contre lui le monde du travail et celui de l’exclusion sociale, les deux catégories exploitées par sa clientèle électorale. Hausse de la fiscalité sur le travail, baisse des transferts sociaux aux plus fragiles, maintient du niveau de vie de ses clientèles. Tout est parfaitement clair et quantifiable.

                            La comparaison entre les fantastiques résultats économiques et sociaux de Sarkozy au cœur de la pire crise économique depuis 1929 et le piteux racket du peuple de gauche sur notre état en période de reprise mondiale, de pétrole économique et d’euro pas cher suffit à anticiper la suite : seuls ceux qui on a crainte de devoir à leur tour participer à l’effort collectif voteront encore Hollande en 2017. Ils ne gagneront que si il parviennent à attiser encore la violence et les divisions dans la société française comme ils le font depuis trois ans. Ce pouvoir aux abois est donc de plus en plus dangereux.


                            • Auxi 20 juin 2015 00:21

                              @eric

                              les fantastiques résultats économiques et sociaux de Sarkozy 

                              Mouah ah ah ah ! Tu me files l’adresse de ton dealer ? Allez, quoi, de la bonne comme ça, on ne le trouve pas sous le sabot d’un cheval ! Le désastre absolu du nabot cocaïnomane dans tous les domaines crève les yeux, sauf les tiens ! Ce tocard illettré et arriviste, plus vulgaire qu’une cuvette de chiottes de gare, des « fantastiques résultats » ? Je suis sûr qu’il n’est même pas fichu de lacer ses godasses tout seul !

                            • Fergus Fergus 20 juin 2015 10:31

                              Bonjour, Auxi

                              « Mouah ah ah ah ! Tu me files l’adresse de ton dealer ? »

                              Excellent !


                            • Samson Samson 19 juin 2015 20:53

                              "La comparaison entre les fantastiques résultats économiques et sociaux de Sarkozy au cœur de la pire crise économique depuis 1929 et le piteux racket du peuple de gauche ... « 
                              Sarkolâtre comme je les aime : aveugle au point d’ignorer que la »politique« de Flamby et Manu le Fourbe s’inscrit dans la droite continuité de celle de Zébulon : prendre ses ordres auprès d’Obama, Merkel, Monti et autres porte-paroles de la financratie et des transnationales triomphantes, naviguer à vue en attendant l’inéluctable catastrophe. smiley

                              Mieux même, votre idole n’aurait jamais osé rêver certaines des régressions sociales savamment orchestrées par l’actuel gouvernement : entre la »droite décomplexée« et le néo-libéralisme sous logo »$ociali$te". la Pensée Unique se porte plutôt bien ! smiley


                              • eric 19 juin 2015 21:03

                                @Samson Si c’était la même politique, on devrait avoir les mêmes résultats...

                                Ce n’est pas le cas. La situation sous Hollande Vals est bien pire pour l’ensemble des masses laborieuses et populaires dans un contexte macroéconomique bien meilleur . En revanche, les clientèles du socialisme se portent un peu mieux.
                                Le fait que les socialos rackettent les pauvres au moins autant que les travailleurs n’est pas nouveau. La nouvelle pauvreté est apparu sous Mitterrand en même temps que les inégalités salariales on cessé de diminuer comme elles l’avaient fait tant que les droites étaient au pouvoir.
                                Oui, la journée de carence des fonctionnaires coûte beaucoup plus cher par tête de pipe que l’augmentation du RSA sur plusieurs année pour les plus pauvres. Oui les socialos construisent moins de logements sociaux que Sarko. Oui, vous avez raison, ils sont « pires » et j’espère que vous vous en souviendrez si au second tour pour choisir entre Sarko et le Le pen, ou même (moins probable) entre Sarko et Hollande...


                              • Samson Samson 19 juin 2015 21:47

                                @eric
                                Si même je suis un grand admirateur de la République, de sa « Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen », de sa devise et de son rayonnement, je n’ai malheureusement pas l’honneur d’en être citoyen : la faute à Wellington !

                                Quoique passionné donc de politique hexagonale, ma « belgitude » m’épargnera les alternatives cornéliennes que vous mettez en perspective, tout comme elle m’a par ailleurs refusé l’expression de mon opinion sur une « Constitution €uropéenne » heureusement rejetée par une majorité de vos concitoyens.

                                Ceci dit, l’alignement progressif de tous les peuples d’€urope sur les normes de bien-être et de niveau de vie expérimentées sur les Grecs par la Troïka n’est qu’affaire de temps, et tous les partis $ociali$tes d’€urope y prennent - au même titre que le PP€ - part active.
                                Et les nôtres - le panache en moins - ne sont pas mieux que les vôtres !

                                Pour notre plus grand malheur à tous ! smiley

                                Ps : L’alternative Flamby-Zébulon n’en est - hors intolérable vulgarité du second -, pas vraiment une : je persiste à constater que c’est la même politique, le même agenda au service des mêmes puissances financières qui gouvernent maintenant le monde.
                                Quant à l’éventualité d’une alternative Sarko-Le Pen, elle fait plutôt frémir !
                                Une possibilité que vous n’évoquez pas serait l’alternative Valls-Sarko. Ils ont les dents aussi longues l’un que l’autre et je doute que - s’il lui est possible de devenir Calife à la place du Calife - Manu le Fourbe manque l’occasion et se contente de son poste de premier ministre.

                                Cordiales salutations ! smiley


                              • Auxi 20 juin 2015 00:25

                                @Samson


                                Juré, je ne me paierai plus jamais la fiole des Belges, ou alors amicalement, comme Coluche !

                              • izarn izarn 20 juin 2015 11:38

                                @eric
                                Disons qu’avec ses Ray-Ban Sarkosy n’a pas vu venir la crise, comme DSK en fait, au FMI.
                                Ensuite il a gesticulé face à Merkel, pour ensuite concocter une pacte d’austérité, consistant à interdire un déficit public dans la zone euro, en pleine crise économique. Ce qui a augmenté la pagaille généralisée, les dettes d’état, et dont résultat net inverse est catastrophique. Quelle intelligence !
                                Ensuite Hollande a continué le programme de Sarkosy, copié collé, pour ensuite faire ses ballades en scooter...Valls aprés quelques hurlement creux à l’Assemblée Nationale, et des diatribes guerrieres contre l’ennemi public numéro un de la France, j’ai cité l’inénarrable Dieudonné, va voir des matchs de foot avec sa famille avec Sarko One.
                                Tout roule : Il suffit d’écouter Merkel et Obama, no problem.
                                Pouquoi s’emmerder avec ce « fichu pays » qu’est la France, hein ?
                                Hollande on dirait Eltsine, la vodka en moins.


                              • Samson Samson 21 juin 2015 20:25

                                @Auxi
                                « Juré, je ne me paierai plus jamais la fiole des Belges, ou alors amicalement, comme Coluche ! »
                                Pourtant, il y a moyen et matière à s’amuser !
                                Pas pour rien que la Belgique est la très brumeuse patrie du surréalisme : soit on y apprend pour survivre à rire d’histoires, de situations ou de règles qui n’ont sinon strictement rien de drôle, soit on y est bon pour les anti-dépresseurs et/ou le suicide !  smiley smiley smiley


                              • jakem jakem 19 juin 2015 23:34

                                Bilan simple à établir, en outre objectif et vérifiable :

                                - pendant une décennie, bien au chaud au sein des Pourris Socialeux, il a été incapable de faire émerger ne fût-ce qu’une seule idée novatrice et réellement utile à la France

                                - il a ruiné la Corrèze

                                - il ment tout le temps, manipule et magouille, sans la moindre incidence positive pour la France

                                - c’est un eurofacho, pleutre et lâche, qui s’est mis au garde-à-vous devant Merkel : « Jawohl Frau Bundeskanzlerin, zu Befehl ! »

                                - c’est un authentique traitre à la France puisqu’il veut absolument signer le TAFTA

                                - il n’a qu’une seule vision d’avenir : proroger ses privilèges puis cumuler ses pensions de retraite. La France ne l’intéresse pas ; il préfèrerait, par exemple, que les eurosalopards de Bruxelles et Merkel acceptent le système des eurobonds, ça lui permettrait de ne plus faire aucun choix économique puisque, in fine, tout serait pris en charge par les eurokraturistes

                                - il intervient au moins aussi souvent que l’exécrable racaille de Neuilly-qui-se-prend-pour-un-homme-d’état, et la sursaturation est déjà trèstrèstrès largement dépassée

                                - il ne sait même pas parler correctement notre langue ; ou fait exprès de causer comme un plouc parce qu’il méprise les Français et la France

                                - il préfère lécher les babouches des entorchonnés que rendre hommage aux Russes qui ont combattu les Nazis

                                - il ne s’oppose pas à l’islamisation de notre pays

                                ... je pense qu’on pourrait écrire des centaines de pages en énonçant ses erreurs, pire ses fautes, et racheter du papier parce qu’il n’a pas fini...


                                • Auxi 20 juin 2015 00:29

                                  @jakem


                                  je pense qu’on pourrait écrire des centaines de pages en énonçant ses erreurs, pire ses fautes, et racheter du papier parce qu’il n’a pas fini

                                  Nos forêts sont déjà mal en point, si on se lance dans une telle entreprise, pour le coup, elles sont mortes !

                                • Spider 20 juin 2015 04:15

                                  @jakem

                                  Il a ruiné la Corrèze ?

                                  Renseignez vous avant de raconter de telles sottises :

                                  Endettement de la Corrèze de 2001 à 2010 :

                                  Dette à fin.................................................Evolution........................Nouveaux emprunts

                                  - 2001 = 51 Millions d’euros 
                                  - 2003 = 77,6.................................................................. ............... 35 Millions d’euros
                                  - 2004 = 106 ......................................... + 36.6% ....................... 36.5
                                  - 2005 = 148 ......................................... + 39% .......................... 52
                                  - 2006 = 199 ......................................... + 34.7% ........................ 62.2
                                  - 2007 = 258 ........................................ + 29.6% ........................ 72
                                  - 2008 = 300 ......................................... + 12.3% ........................ 47
                                  - 2009 = 333 ......................................... + 14.9% ........................ 0
                                  - 2010 = 345 ......................................... + 3.8% ...................... .. 0
                                  - 2011 = 363 ......................................... + 5% ............................ 0

                                  Présidents du conseil général de Corrèze :
                                  - de 1992 à Mars 2008 JP Dupont (UMP)
                                  - de Mars 2008 à Mai 2012 F. Hollande

                                  Je vous laisse en déduire qui a eu une gestion catastrophique du département, sachant que le budget de l’année 2008 a été voté et entériné par JP Dupont. (UMP)

                                  Dernière précision, je vous fais grâce du coût de protection par le Département du château des Chirac (en pleine décrépitude et que Bernie ne chauffe plus en hiver car çà coûte trop cher et que c’est elle qui paie), je vous fais grâce aussi du coût du musée à la gloire de Chirac qui a coûté 17 Millions d’euros pour sa construction et coûte 2 Millions d’euros par an de dépenses diverses pour à peine 200.000 euros de recettes, un gouffre. On passera aussi les 25ans de pouvoir des Chirac sur ce département et tout ce qu’on ne sait pas.

                                  Bonne lecture smiley


                                • jakem jakem 20 juin 2015 08:07

                                  Cher Monsieur Spider, comme vous avez raison !

                                  Et comme je pourrais avoir raison en alignant d’autres chiffres que je trouverais sur le net, avec les références svp, si je voulais absolument défendre ce point de vue précis.

                                  Quant aux Chirac.... un ramassis d’arrivistes, des mafieux ...
                                  Je ne suis pas sûr que les deux ou trois bonnes choses faites par le Chi soient nées de son inspiration et de ses convictions.

                                  Et vous avez encore raison en écrivant « tout ce qu’on ne sait pas ».

                                  Ce qui compte aussi pour le Roi Solex ( c’est un internaute qui a trouvé cette expression, je me permets de la lui emprunter) qui bricole en son Elysée.

                                  Je vous souhaite aussi une agréable lecture.


                                • Fergus Fergus 20 juin 2015 10:35

                                  Bonjour, Spider

                                  Je voulais rectifier cette affirmation stupide concernant la Corrèze. Vous l’avez démontré bien mieux que je ne l’aurais fait. Merci de rétablir la vérité sur la gestion désastreuse de ce département lorsqu’il était administré par l’UMP.


                                • Spider 20 juin 2015 14:46

                                  @jakem

                                  Les sources sont on ne peut plus officielles .. le conseil général et la cour des comptes régionale (celles qui embêtaient tant Sarkozy qui voulait les supprimer pour que les citoyens ne puissent plus savoir ce qu’on fait de leur argent).


                                • jakem jakem 20 juin 2015 21:41

                                  @Spider

                                  Je suis ravi de savoir qu’officiellement le RoiSolex n’a pas fait pire que son prédécesseur mafieux.

                                  Les Cours comptent, et parfois commentent. Avec quel effet ?

                                  Feu Ph. Séguin faisait ça avec une virtuosité et une sincérité remarquable ; et puis ?

                                  Je suis tout aussi satisfait de constater que vous ne récusez rien d’autre ; donc vous êtes d’accord avec ce que j’ai écrit. Merci de votre soutien.


                                • Auxi 21 juin 2015 02:54

                                  @jakem

                                  Le Roi Solex, excellent, j’achète !

                                • Spider 21 juin 2015 03:41

                                  @jakem

                                  D’accord avec vous ? Sûrement pas .. Apprenez à lire les chiffres, car apparemment vous ne savez pas, mais cela vous importe peu puisque ce que vous voulez avant tout c’est répandre des commentaires fumeux et qui ne sont pas la réalité.
                                  Quant à la Cour des comptes, c’est le seul moyen d’information du citoyen, alors il est heureux qu’elle existe et cela permets au moins de se faire sa propre opinion et relativiser les articles partisans des médias dont les journalistes ne font pas leur travail correctement.


                                • Mmarvinbear Mmarvinbear 21 juin 2015 13:28

                                  @jakem

                                  - pendant une décennie, bien au chaud au sein des Pourris Socialeux, il a été incapable de faire émerger ne fût-ce qu’une seule idée novatrice et réellement utile à la France

                                  Le boulot de Hollande au PS était de gérer les égos et de faire tourner la boutique. Les idées, ce n’était pas son rayon. Un secrétaire, c’est là pour la paperasse.


                                  - il a ruiné la Corrèze


                                  Je ne reviens pas là dessus, il a été montré que c’était la gestion UMP d’avant qui avait plombé les comptes.


                                  - il ment tout le temps, manipule et magouille, sans la moindre incidence positive pour la France


                                  Vous parlez bien de Sarkozy, là ?


                                  - c’est un eurofacho, pleutre et lâche, qui s’est mis au garde-à-vous devant Merkel : « Jawohl Frau Bundeskanzlerin, zu Befehl ! »


                                  C’est pénible cette manie de qualifier de « facho » toute personne qui n’est pas d’accord avec vous... Un vrai facho, cela vous met une balle dans la nuque quand vous n’êtes pas content de lui. Si vous êtes encore en vie, je vous laisse conclure...


                                  - c’est un authentique traitre à la France puisqu’il veut absolument signer le TAFTA


                                  Hollande n’est pas contre l’idée d’un accord, mais pas à n’importe quel prix non plus. C’est le travail des législateurs que de définir le contenu. Et c’est bien parti pour que le TAFTA soit enterré en toute discrétion.


                                  - il n’a qu’une seule vision d’avenir : proroger ses privilèges puis cumuler ses pensions de retraite. 


                                  Peu probable. Il a d’ors et déjà annoncé qu’il n’irait pas au CC comme il en a le droit.



                                  - il intervient au moins aussi souvent que l’exécrable racaille de Neuilly-qui-se-prend-pour-un-homme-d’état, et la sursaturation est déjà trèstrèstrès largement dépassée


                                  Non, on ne peut pas comparer les deux de cette façon... Sous NS, le 20 heures était presque entièrement consacré à lui. 


                                  - il préfère lécher les babouches des entorchonnés que rendre hommage aux Russes qui ont combattu les Nazis


                                  Sauf que les russes de maintenant se comportent de plus en plus comme des nazis.




                                • jakem jakem 19 juin 2015 23:40

                                  Au fait, je me demande : est-ce-que l’Auteur est encarté chez les Pourris Socialeux et espère un poste à Bruxelles pour s’amuser avec l’excellentissime Désir ?


                                  • diverna diverna 20 juin 2015 00:27

                                    Il est rare que je réagisse comme ça mais franchement je me demande comment cet article qui n’est qu’une « pub » pour la prochaine élection a pu passer le comité de lecture.

                                    Il n’y a RIEN dans cette propagande, seulement une sorte de « raisonnement » , une jésuitique. 

                                    • Auxi 20 juin 2015 00:31

                                      @diverna


                                      Bah, Ago publie bien Spartagugusse, Robinouille et Berruyer, on n’est plus à ça près…

                                    • Samson Samson 20 juin 2015 02:27

                                      « Il n’y a RIEN dans cette propagande, seulement une sorte de « raisonnement » , une jésuitique. »
                                      Si, si, il y a beaucoup mieux que çà quand même ! smiley
                                      C’est de la vulgaire propagande, mais

                                      • premièrement : Honte, reniement, dégoût, ... ? En tout cas, la principale information consiste en l’omission délibérée - et pas vraiment subtile pour qui sait lire - de toute référence aux termes « socialisme » et « socialiste » pour de forts sibyllins « sa famille politique » ou encore « son mouvement politique originel ». Comment mieux exprimer la trahison ?!
                                      • Ce qui me confirme accessoirement dans l’opinion que - certes abruti depuis des décennies de publicités, de formules et de slogans en novlangue par les mass médias, et que ce soit à tort ou à raison - l’électeur est décidément plus que jamais réputé con ! smiley
                                      • deuxièmement : d’autres sur Agoravox s’exercent avec plus ou moins de bonheur à l’hagiographie et c’est un style qui m’amuse énormément !
                                      Laissez-les vivre, çà laisse au moins à tout qui veut le loisir de bien rigoler !! smiley smiley smiley

                                      Cordiales salutations ! smiley


                                    • parlons-en parlons-en 20 juin 2015 09:20

                                      @diverna
                                      Ne laisser passer que des articles fasciste, anti-européens anti-démocratie et complotistes ferait perdre tout le sens de ce site d’échange d’idées. La publication de cet article n’est pas anodin, j’ai voulu bousculer les positions confortables de ces lecteurs anonymes obsédés par le mépris de la Science Politique dans sa globalité.

                                      Que vous soyez contre mes propos, je le savais avant la publication. Maintenant j’aimerais que l’on discute plus sereinement avec des arguments pertinents.
                                      Lorsque vous lisez les commentaires de cet article, vous pouvez admettre que le débat mérite d’être un peu élevé vers le haut, pour l’instant c’est lamentable.

                                    • jakem jakem 20 juin 2015 14:50

                                      Cher Monsieur Parlons-en 
                                                                  Je pense que vous raison de vouloir susciter le débat....mais...LA Science Politique ??????
                                       Si je n’étais pas fatigué après avoir remué des tonnes de cartons de livres, je m’esclafferais. La Science politique..... Est-ce-que vous classez le RoiSolex comme Scientifik ds cette catégorie ?

                                      Vous parlez de positions confortables ; lesquelles exactement ? celle qui consiste à devoir subir l’europourriture sans AUCUN AUTRE HORIZON puisqu’à cause d’un ramassis de salopards tout est constitutionnalisé, et qu’il faudra je ne sais quel évènement pour en sortir ?

                                      Aucune alternance réelle n’est plus possible, la France est devenue comme un pays musulman : une longue ligne droite bordée de très hauts murs avec des barbelés au faîte. Et ceci avec la complicité active de ce poussah bienfaiteur de la Corrèze ( je veux bien, je m’en fiche).
                                      Je n’ai pas fait toutes les recherches nécessaires, mais je crois que le jour où l’exécrable de Neuilly a fait violer le référendum à Versailles, il ( le poussah) n’était mm pas présent. Ceci, si c’est vrai, indique bien le mépris dslequel il tient les gens, ses électeurs en particulier. Il avait p-être un RdV important chez son coiffeur pour se faire étaler une nouvelle teinture.

                                      Ce type n’est qu’une ordure ambulante, un vulgaire opportuniste ( comme Tapie et un tas d’autres) ; s’il ne pourrit pas sur pied c’est uniquement parce qu’il porte des pompes de luxe.

                                      Alors, quels sont ces arguments pertinents que vous aimeriez voir émerger ? Vous êtes certainement capable de jouer les 2 rôles : avocat et procureur.
                                      Je suis curieux de savoir comment vous défendriez ce pourri en sachant qu’il a délibérément obéré, rendu IMPOSSIBLE, tout choix d’avenir. 

                                      Ca c’est la « démocratie » des RhèrPeS.( et aussi des Verdeux et du ModemUdi).

                                      Par ailleurs, il ne vous a certainement pas échappé que les opinions opposées à l’europourriture n’ont pas cours en merdiacratie. Donc elles s’expriment ailleurs.

                                      Et je remercie sincèrement les concepteurs, propriétaires, animateurs ... de sites qui nous permettent de déverser notre bile, car nous en accumulons énormément depuis bien longtemps. ( ça revient qd mm sacrément moins cher que l’achat d’une pile de journaux)
                                      En étant conscient que blablater et causer ici ou ailleurs ne constitue pas un ensemble d’actes concrets permettant de virer les pourris et les condamner à effectuer, revêtus d’une fort seyante tenue rose fluo, des Travaux d’Intérêt Général et Citoyens pendant une dizaine d’années ( tarif minimum, sans aucune remise de peine). Et tant qu’on cause.... c’est certainement ce que se disent les europourris et le prestigieux gouvernement du poussah-de-Corrèze qui trouvent chaque jour de nouvelles contraintes et empêchements à l’expression démocratique réelle.

                                      Enfin, votre article est d’un niveau intellectuel supérieur, destiné à se branler les neurones en connaisseur et pas en simple amateur de chair.
                                      On atteint là un des stades du Kama Sutra, une sorte de Haut Congrès où le langage écrit fait fonction de linguam ( si je me souviens bien du terme).

                                      C’est aussi du niveau de la parlotte des Socialeux : beaucoup de blabla intello pour ne pas aborder des choses concrètes, celles qui comptent pour moi et des millions de Français.
                                      Est-ce-que vous comprenez ça ?

                                      Je n’ai rien par principe contre l’intellect et les penseurs ; il m’arrive souvent de leur tirer respectueusement mon chapeau.
                                      Cependant penser et réfléchir demande un certain confort ; sauf si l’on est un pur et dur ( ça existe, il-y-a des gens qui sont capables de véritables prouesses en tout genre sans être ds une situation privilégiée - chapeau à eux aussi).
                                      Mais nous sommes ds une situation TRES inconfortable, et rien ne présage une amélioration.

                                      Alors, la prétendue, possible, éventuelle, hypothétique, etc... valeur du pourri-de-l’Elysée, je m’en tamponne le coquillart.

                                      Pour mon prochain anniversaire je souhaite un nouveau texte du même tonneau, mais avec plus d’humour. Merci !


                                    • Samson Samson 20 juin 2015 18:28

                                      @parlons-en
                                      « Aujourd’hui, il doit faire comprendre au peuple ... »
                                      "Faire comprendre aux électeurs ..., ce qui demande d’être parfaitement compréhensible, avec des mots simples, justes, et selon un raisonnement cohérent. « 

                                      Cela situait déjà le niveau du mépris dans lequel vous tenez le fond de commerce sur lequel vous cherchez à prendre appui pour soutenir votre idole : il suffit de se prétendre de  »gauche« - pas »socialiste« ,puisqu’ il semble que cela fasse désormais mauvais genre - et faire œuvre de pédagogie pour que l’électeur se réjouisse de s’être fait mettre et insiste pour rempiler !

                                      Et vous insistez joyeusement :
                                      -  »les positions confortables de ces lecteurs ...«  ne le sont peut-être pas tant que çà, du fait même de cette course délirante à toujours plus de dérégulation, de compétitivité et à l’écrémage systématique de tous les droits sociaux pour une illusoire lutte contre un chômage de toute manière systémique et qui ne régressera pas. Mais je doute bien évidemment que cela vous perturbe !
                                      - »... lecteurs anonymes ...« .  : très relativement, si l’on s’en tient aux déclarations de Cazeneuve réfutant le droit à la vie privée comme constitutif de la »Liberté« . Encore une grande victoire de la »gauche«  !
                                      - »...obsédés par le mépris de la Science Politique dans sa globalité ...«  : Qu’est-ce à dire ? Que malgré votre pitoyable »argumentation« , ils persistent à refuser d’avaler des vessies pour des lanternes ? Qu’ils persistent - malgré la réputation d’un électeur infiniment con et toutes les règles d’usage en Real Politik - à se rappeler les promesses non-tenues : Changez en donc pour des poissons rouges (durée de mémoire : 3 secondes, le tour du bocal) !
                                      - Et vos  »arguments pertinents« , en quoi consistent ils précisément ? TINA (There Is No Alternative) ? On connaît depuis Margaret Thatcher, et à force de nous être servie, l’arnaque finit par lasser même les plus abrutis.

                                       »..., vous pouvez admettre que le débat mérite d’être un peu élevé vers le haut, pour l’instant c’est lamentable.« 
                                      Non !
                                      Déjà, avant d’avoir le toupet d’exiger une élévation »vers le haut« du débat, veillez du moins à ce que votre propagande et ses »éléments de langage« manifestent un minimum de finesse et puisse paraître intelligente.
                                      Et ce que je trouve vraiment  »lamentable« , c’est - du haut de votre tour d’ivoire technocratique et au nom de prétendues  »Sciences Politiques«  à vous lire totalement déconnectées de la vie réelle et des soucis quotidiens - d’à ce point suer le mépris de l’électeur, du contradicteur, du citoyen et de leurs points de vue !

                                      Très »sereinement" ! smiley


                                    • Mmarvinbear Mmarvinbear 21 juin 2015 13:30

                                      @diverna
                                      Vous ne comprenez pas le but du site : il est non seulement fait pour que l’ondines et échange des idées et des opinions, mais AUSSI pour faire réagir les gens et les inciter à lire tout et n’importe quoi comme ici.


                                      C’est pour la pub, man ! Et les sous que cela rapporte.

                                    • Samson Samson 21 juin 2015 20:04

                                      @Samson
                                      « ... à refuser d’avaler des vessies pour des lanternes »
                                      erratum : au choix « d’avaler vos couleuvres » ou « de prendre des vessies pour des lanternes ».
                                      Mille excuses ! smiley


                                    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 20 juin 2015 05:06

                                      L’auteur, s’il attendait un échange, en sera pour ses frais.

                                      En tous cas il va pouvoir se faire une idée du lectorat d’Avox. Je ne pense pas être plus « Hollandiste » qu’aucun, mais franchement, la bêtise le dispute à l’ignorance sur ce fil qui n’est qu’un stand de tir, et plus les commentaires sont idiots, plus ils sont méprisants et vindicatifs. L’orthographe, n’en parlons pas. Quant à la sémantique... certains posts sont carrément incompréhensibles. J’aime même lu, je crois, qu’Hollande avait inventé le pessimisme hexagonal. D’où peut sortir un tel manque d’instruction, et l’assurance de son ignorant d’auteur ? je me demande, mais c’est consternant. Je le répête, loin de moi l’idée ou même le concept de soutenir Hollande ou sa « politique », mais, que peut-il sortir de ce vide intellectuel ? Vers quoi va-t-on ?

                                      D’ailleurs, nous y sommes déjà. Plus le con est con, plus il en est fier, et bien sur, la connerie gouverne. Bien sur, le gouvernement ne gouverne rien. Bien sur, la finance le fait pour lui, et bien sur, tous ici le savent. La politique, c’est une bande réduite de gens plus ou moins compétents essayant de dealer avec des loups rusés d’un côté, et vous de l’autre, unis et soudés, constructifs, intelligents et mesurés comme on peut le constater ici. D’ailleurs, le peuple qui élirait un incompétent ne serait-il pas encore plus con que lui de l’avoir fait ?

                                      Inutile de voter, je ne repasse pas, je ne suis pas maso, smiley
                                      Remarquez si ça vous fait plaisir... pourquoi pas ? Mais évitez d’en foutre partout. De plus, on le dit, ça rendrait sourd ?


                                      • Auxi 21 juin 2015 03:03

                                        @Emmanuel Aguéra


                                        L’orthographe, n’en parlons pas.

                                        Effectivement, Emmanuel, ça vaudra mieux. J’ai été correcteur pour la presse et l’édition pendant trente ans, et quand je lis certains, je me dis parfois que j’aurais mieux fait de rentrer dans les ordres. Mais ça manque de femmes.


                                      • Samson Samson 21 juin 2015 19:49

                                        @Auxi
                                        « ... je me dis parfois que j’aurais mieux fait de rentrer dans les ordres. Mais ça manque de femmes. »

                                        Çà dépend lesquels, dans certains, il n’y a que çà ! smiley


                                      • Samson Samson 21 juin 2015 21:06

                                        @Emmanuel Aguéra
                                        « L’orthographe, n’en parlons pas. Quant à la sémantique... certains posts sont carrément incompréhensibles. »

                                        Si de fait il reste lisible et compréhensible, l’auteur se débrouille pas mal non plus en matières tant orthographique que grammaticale !

                                        Petit florilège !
                                        « ... où les uns oublis leurs échecs ... »
                                        « ... et sur ses décisions imprévus ... »
                                        « ... batailles d’égos ... »
                                        « ... grâce à son expérience et à sa culture du pays, de ses sensibilités et surtout des règles du jeu ... »
                                        « ... la mise en avant d’évidences que l’ancien Président n’avait pas exploité ... »
                                        « ... les indices de référence qu’il a utilisé ... »
                                        « ... Les débats à la plus forte audience ne sont pas faits encourager la pédagogie. »
                                        « ... si la France est dans l’état dans lequel elle est, c’est-à-dire moins pire qu’elle aurait pu être ... »
                                        Et pour la cerise sur le gâteau :
                                        « ... en apportant sur le plateau de jeu un résonnement cohérent ... »
                                        Ding, dong !

                                        Et comme j’imagine que, bardé des dernières notions en vogue au cours de Science Politique, l’ambition de notre l’auteur vise - s’il n’y est déjà engagé - rien moins que sa participation à une « task-force » présidentielle de com’ ou au moins une carrière dans l’appareil, çà fait un peu brouillon, non !? smiley


                                      • Samson Samson 21 juin 2015 21:07

                                        @Samson
                                        « ... l’ambition de notre auteur ... »
                                        Hi, hi !


                                      • Samson Samson 21 juin 2015 22:19

                                        @Emmanuel Aguéra
                                        Petite remarque : en Grèce, ils ont voté !
                                        Et de fait, une bande réduite de gens plus ou moins compétents essayent effectivement de dealer avec des loups rusés pour répondre aux attentes d’une majorité d’électeurs.
                                        Quel soutien ont-ils jusqu’à présent obtenu de l’ensemble de leurs très démocrates partenaires €uropéens ?
                                        Tandis même qu’aucun économiste sérieux ne s’aventure encore à prétendre qu’une telle dette soit soutenable et donc qu’un tel plan soit à même de résoudre une situation qui tourne à la crise humanitaire, l’exigence de se soumettre sans condition aux impératifs tant idéologiques que financiers dictés par la Troïka.

                                        Loin de moi l’idée de prendre les politiciens pour des imbéciles, mais à voir l’actuelle marche du monde, difficile de ne pas constater que toutes les décisions et mesures €uropéennes et hexagonales visant à prétendument relancer l’emploi et la compétitivité répondent prioritairement aux attentes pressantes des lobbies représentant quelques grands consortiums transnationaux, au détriment du citoyen, de la PME ou de l’entrepreneur local confrontés à la mondialisation d’une concurrence toujours plus effrénée.

                                        Ce n’est donc pas l’incompétence que je reproche à l’élite politique - tant française qu’€uropéenne -, mais sa trahison !

                                        Je vous présente mes cordiales salutations ! smiley


                                      • gaston gaston 20 juin 2015 10:13

                                        effectivement Hollande fait partie des Grand présidents , n’en déplaise aux ripouxblicains , déja parce que c’est le plus honnête que l’ont a eu depuis bien longtemps , on est passé en 2012 du président le plus malhonnête au plus honnête du jour au lendemain , il est aussi bien plus honnête que les Chirac Mitterrand et Giscard ,cela ne fait aucun doute , il n’a aucune casserole au cul LUI !
                                        Il n’est pas attiré par l’argent comme les ripouxblicains !
                                        Il paie ses impots contrairement à certaines racailles de droite comme de gauche !
                                        il a un niveau d’études d’intelligence et d’élocution qui n’ont rien à voir avec le nabot à talonnette qui à massacré le pays jusqu’en 2012 ,et qui encore aujourd’hui fait honte au pays et salit la république dans ses déclarations nauséabonds , les dégats du sarkozysme sont tels qu’il faudra du temps pour s’en relever , mais il y arrivera avant la fin de son mandat ,n’en déplaise encore une fois aux ripouxblicains qui ne souhaitent que le déclin du pays pour de basses besognes électorales , ces salopards devraient d’ailleurs être traduit en justice pour haute trahison envers le peuple !


                                        • Spider 20 juin 2015 15:06

                                          @Volpone

                                          Créer une SCI pour y mettre les biens qu’on a en commun avec sa compagne ou son compagnon n’a rien d’illégal du tout et n’est pas fait que pour l’optimisation fiscale, elle sert aussi à protéger chacun pour les biens qu’ils possèdent en commun, cela protège aussi les droits des enfants et c’est bien utile avec le nombre de familles recomposées à l’heure actuelle.
                                          Il n’y a pas que ceux qui font de l’optimisation fiscale qui créent des SCI, n’importe qui peut en faire une et même plusieurs s’ils ont quelque chose à mettre dedans.

                                          Ce qui est illégal c’est de créer des sociétés écran dans des paradis fiscaux pour acheter des villas à St Barth’ ou des palais à Marrakech pour ne pas les déclarer au fisc.


                                        • gaston gaston 20 juin 2015 19:17

                                          @Volpone t’as rien de mieux ??? looool parce que si tu veux je peux t’en mettre 2 ou 3 couches avec les salopards de droite ! et LA y a rien de légal ! va te rhabiller !!!


                                        • jakem jakem 20 juin 2015 21:32

                                          Cher Monsieur Gaston, beau cul !
                                           Vous défendez plutôt mal son excellence le RoiSolex en évoquant les sous.

                                          Vous avez raté l’occasion de nous faire admirer encore une fois toute l’étendue de son intelligence et de sa capacité d’analyse, la force de ses convictions, son charisme, son talent de persuasion, son attachement viscéral à la démocratie et son inégalée popularité.

                                          Souvenez-vous, voyons ! le chômage recule, la reprise arrive, la république sera irrrrrrrrrrrrrrrrrrrrréprochable, les concertations systématiques, le TCE sera renégocié !( he oui mon gars !) , la réforme fiscale aura lieu ( mais pourquoi donc au fait ??? quels étaient les arguments de ce Grand Bricoleur pour plaider en faveur d’un tel changement ????), et quelques détails sans importance comme les portiques de l’écotaxe, les navires destinés à la Russie, mais « ça ne coute rien, c’est l’Etat qui paie » ( IL a dit ça)

                                          Alors Monsieur Gaston, reprenez-vous et réécrivez votre commentaire en nous faisant sentir notre erreuritude et notre partialité totalement inconvenante à l’égard de ce .... ce grand homme.

                                          Je vends des pastilles qui soulagent les douleurs provoquées par les léchouilles prolongées et récurrentes le long des semelles de nos politicards. Confiez-moi votre adresse courriel et je vous indiquerai comment me payer pour en recevoir une boite pleine.

                                          A bientôt !


                                        • gaston gaston 20 juin 2015 22:35

                                          @jakem
                                           on vous a pourtant déja bien expliqué qu’il ne faut pas poster quand vous êtes bourré non ?


                                        • Samson Samson 21 juin 2015 00:11

                                          @Volpone
                                          "D’après une personne qui les a connu tous les deux du temps de l’ENA, des gens absolument avides de pouvoir prêts à mentir sur tout pour avoir le POUVOIR"

                                          Aucun doute là-dessus, mais si ce n’était pas le cas, on n’aurait probablement jamais entendu parler d’eux.

                                          J’ignore sur combien de têtes il faut marcher, combien de promesses n’engageant que ceux qui y ajoutent foi doivent être ravalées pour enfin accéder à la fonction suprême, mais j’imagine que tout scrupule constitue un obstacle majeur à une telle ambition et que seuls ceux qui en sont totalement dénués gardent leurs chances !
                                          C’est la loi du genre et - à en juger au résultat - Flamby est quoiqu’il paraisse manifestement doué ! smiley


                                        • Auxi 21 juin 2015 03:06

                                          @gaston


                                          Évidemment, si le critère c’est Sarkozy… on peut aussi bien élire ma concierge, en plus, elle est vachement sympa !

                                        • Auxi 21 juin 2015 03:10

                                          @Volpone


                                          Staline lui se vantait ne n’avoir pas un rouble en poche

                                          Staline, comme référence, c’est… euh… comment dire… un peu limite, non ? Voire même carrément très au delà de la limite. De toutes façons, les gouvernants n’ont pas besoin d’avoir de l’argent sur eux : ils ne paient jamais rien !

                                        • jakem jakem 21 juin 2015 08:19

                                          @gaston
                                           1er rire de la journée ! Votre réponse est aussi minable que votre zhéros.


                                        • attis attis 20 juin 2015 12:16

                                          Article trop visiblement trollesque pour être réellement amusant, mais qui a néanmoins atteint son objectif, avec déjà près de 60 réactions.


                                          • Mmarvinbear Mmarvinbear 21 juin 2015 13:40

                                            Qu’on l’aime ou pas, Hollande ne laisse par indifférent.


                                            Mais le mieux est de le juger sur pièces.


                                            Pour résumer, sur 522 promesses édictées en campagne ou lors du mandat on a

                                            - 109 tenues
                                            - 137 en cours
                                            - 109 pas encore tenues
                                            - 46 partiellement tenues
                                            - 47 promesses non tenues
                                            - 53 au statut incertain.

                                            Ce qui nous fait un ratio de 292 promesses tenues au moins en partie ou en voie de l’être. ( si un texte est en cours, c’est qu’il devrait être tenu, au moins en partie, pas vrai ? )

                                            C’est déjà pas si mal, surtout si on considère un taux de reniement de 9 %.

                                            Si vous en connaissez de meilleurs...

                                            • pierre 30 juin 2015 17:53

                                              @Gauche Normale
                                              exactement, comme de très nombreux français, je n’ai pas voté pour Hollande mais contre Sarkozy, cependant j’avais été attiré par son discours du Bourget mais bon , triste réalité . Desormais j’ai bien compris, plus de vote

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

parlons-en

parlons-en
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité