François ou François ?
C'était mieux avant
Le lundi, c'est ravioli, enfin, ça c'était avant. Avant la crise. La crise de la dette , la crise de la Grèce, la crise de la Libye, la crise de la crise, la crise éternelle, on frise l'oxymore ! Normalement une crise, c'est un accès brusque, une rupture, un passage momentané, enfin, ça aussi, c'était avant. Aujourd'hui, la crise, c'est notre quotidien, notre normalité, et tout français, tout européen, né après 1980, n'a connu que la crise, une crise étale, avec de rares accalmies.
Les causes de cette crise chronique ? Deux versions s'opposent, la gauche accuse les méchants riches, la méchante finance et les méchantes banques, responsables éternels de tous les maux de la planète, la droite, elle, pointe l'Etat providence, démotivant et irresponsable. Jin Liqun, président du fonds d'investissement souverain chinois et membre du PCC, donc un vrai gars de droite, livre mieux que quiconque ce sentiment : "Les troubles qui se sont produits dans les pays européens résultent uniquement de problèmes accumulés par une société en fin de course, vivant d'acquis sociaux (...) Je pense que les lois sociales sont obsolètes. Elles conduisent à la paresse, à l'indolence, plutôt qu'à travailler dur. Le système d'incitation est complètement détraqué". Bien sûr, notre droite ne dit pas les choses aussi crûment, elle se contente de les penser.
Hollande sur la 2, Fillon sur la Une
Quoi qu'il en soit, la crise est là, obligeant tous les états concernés à prendre des mesures, le gouvernement français l'a fait, c'est le plan Fillon. François Fillon qui vient himself présenter son plan sur la Ouane, hé oui sur le grill avec Laurence Ferrari et en direct, espérons qu'elle ne soit pas trop dure avec un homme qui a déjà bien des soucis. Simultanément, pour ne pas dire concomitamment, François Hollande sera chez David Poujadasse Pujadas pour expliquer à quel point le plan Fillon est pas bon, mauvais, irresponsable, injuste, antisocial, anti-relance, je vous épargne la litanie complète ..
Best of Francois :
Fillon déboule sur le plateau de la Ouane, cravate bleue à pois rouges, insensé, quelle classe, on dirait Gilbert Bécaud, j'ai pas encore vu Hollande sur la 2, mais faudra qu'il évite la béchamel sur le costard, la barre est haute. Laurence est comme d'hab, intransigeante et charmante, un haut strict, petit col resserré au cou, snif, c'est beau ; Fillon déroule tranquillement et hop, au détour d'une question sur le nucléaire, il en profite pour tacler Hollande notre futur Président, qui pourrait sacrifier EDF, une de nos entreprises les plus performantes, sur l'autel de l'écologie totalitaire, anéfé, Sylvie Eva Joly a lancé un ultimatum au PS : "Si François Hollande dit non pour arrêter le chantier de Flamanville, il n'y aura pas d'accord". On attend avec impatience la réponse de l'intéressé.
Allez, un petit tour sur la 2, faut aussi entendre l'eudéhèficide. Bah, y a personne ! Hormis David Pujadas et son horrible cravate rouge à pois blancs qui n'est pas sans rappeler les heures les plus sombres de Gilbert Bécaud. 20.28 François Hollande n'est pas à l'image. Très décevant. Enfin, à 20.32, Hollande est là, chez et devant Pujadas. Une critique prévisible du plan Fillon, il est là pour ça, un plan incohérent injuste et inconséquent, pour reprendre les mots exacts de François Hollande, des arguments recevables, mais l'important n'est pas là, on a l'impression que David Pujadas est devenu hollandais, et ça c'est grave, trégrave.
Hollande ne nie pas la crise, ni la dette et prévient gentiment, les impôts vont augmenter. Tiens, quelle surprise ! Soyons honnête, Hollande a été plutôt bon ce soir, des reproches justifiés sur la politique économique et fiscale du mandat Sarko, il se garde d'être excessif, reste cohérent avec sa campagne des primaires, ce qui est important, il est crédible. Arrive enfin la question fatidique : Arrêtera t-il la construction de l'EPR de Flamanville comme l'exige Eva Joly ? Là encore une réponse nette et modérée, Hollande est pour une diminution de la part du nucléaire, mais il préservera la construction d'un EPR. Efa fa être vumasse !
Deux très bon François ce soir !
Pas facile de les départager, ils ne sont d'accord sur rien et m'ont tous les deux entièrement convaincu. Je serais moins hésitant quant aux journalistes qui les ont reçus, entre la divine LF et l'improbable DP, mon choix est fait. C'est déjà ça.
13 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON