• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Gilets jaunes : Macron totalement hors sujet

Gilets jaunes : Macron totalement hors sujet

Une popularité des gilets jaunes qui progresse à 75%, un gain de 5 points en une semaine. Ce même sondage selon lequel 81% des Français jugent que l’Elysée n’est pas à l’écoute, quand, dans un autre, 76% estiment que les mesures annoncées par Macron sont insuffisantes. Le quinquennat vire de plus en plus au nauffrage populaire, ne conservant qu’un petit réduit de soutiens.

 
Comité Théodule, recettes du passé et refus d’écouter
 
La réponse de Macron aux gilets jaunes est proprement stupéfiante. Comment imaginer une seconde que nommer un Haut Conseil pour le Climat puisse représenter une réponse un tant soit peu pertinente ? Voilà qui ressemble fort à un moyen d’enterrer le problème, dans la plus pure tradition du passé. D’ailleurs, Macron a fait beaucoup de reprises dans ses annonces : un nouveau calendrier de fermeture de centrales nucléaires, sans vraiment être clair sur la stratégie qui permettra de remplacer leur production de base, et un engagement pas très clair d’adapter les taxes aux fluctuations du prix du pétrole, rappelant Jospin, même si le Premier ministre semble exclure toute baisse de taxes.
 
Qui plus est, quelle incohérence d’annoncer une prise en considération de l’évolution du prix de pétrole, tout en se gardant bien d’une quelconque adaptation sur le calendrier de la hausse des taxes, dont la prochaine doit avoir lieu dans un mois… Bien sûr, le président compte probablement sur la récente baisse du prix du pétrole pour compenser la future nouvelle hausse des taxes. Mais pour des gilets jaunes qui ont vu passer le prix du diesel de 1 à 1,5 euros en trois ans, n’était-il pas légitime d’espérer, a minima, un report de la hausse des taxes pour alléger à court terme un prix qu’ils ont bien du mal à payer ? Mais non, la seule chose qu’il promet c’est un report de nouvelles hausses au cas où.
 
Le pari de Macron est triple : d’abord, discréditer les gilets jaunes en les assimilant à l’extrême-droite, comme l’a fait Castaner de manière ultra-caricaturale. Ensuite, il compte faire passer discrètement la prochaine hausse du fait de la forte baisse récente du prix du baril de pétrole. Et enfin, il compte probablement sur l’essoufflement du mouvement, comme avant sur la réforme de la SNCF ou le nouveau démantèlement du droit du travail. Si, malheureusement, cela ne semble pas impossible, ici, il semble qu’un point de rupture ait potentiellement été atteint. Le ras-le-bol a atteint un niveau assez impressionnant, et a minima, Macron pourrait bien être la victime collatérale de ce mouvement.
 
 
La descente aux enfers de Macron est assez impressionnante depuis cinq mois. Si la superficialité de sa pensée était assez évidente et la grossièreté de son comportement largement connue, on pouvait imaginer qu’il serait assez intelligent pour apprendre un minimum de ses erreurs ou prendre la mesure de la fonction. Nous constatons depuis quelques mois que cela n’est pas le cas.

Moyenne des avis sur cet article :  4.78/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

114 réactions à cet article    


  • math math 29 novembre 2018 09:45

    Les « gilets jaunes » sont par ailleurs majoritairement soutenus quelle que soit la préférence partisane des sondés : à 91% (+9) chez les électeurs de Marine Le Pen, 86% (+9) chez ceux de Jean-Luc Mélenchon, 72% (-2) chez ceux de Benoît Hamon, 70% (+8) chez ceux de François Fillon et même 52% (+3) chez les électeurs d’Emmanuel Macron....l’express


    • berry 29 novembre 2018 10:08

      Ce gouvernement a plus d’empathie pour le CO2 que pour les français.


      • troletbuse troletbuse 29 novembre 2018 11:14

        @berry
        Ben sur, le CO² est une escroquerie.


      • Sozenz 29 novembre 2018 17:28

        @berry
        oui , et on sait que ce gouvernement en à rien a faire du CO²


      • JC_Lavau JC_Lavau 29 novembre 2018 17:48

        @Sozenz. Alors ça, ce n’est pas le plus grave...
         smiley


      • Désintox Désintox 1er décembre 2018 11:06

        @berry
        « Ce gouvernement a plus d’empathie pour le CO2 que pour les français. »

        Le CO2 est une molécule, pas une personne. Parler d’empathie pour le CO2 n’a pas de sens.

        Pour votre information voici un article du site « futura sciences ». Il explique que la terre est dotée d’une sorte de thermostat naturel qui régule la température... mais à une échelle de temps qui n’est pas compatible avec le réchauffement actuel provoqué par l’homme.

        À court terme, c’est le contraire. L’espèce humaine est menacée par les rétroactions positives qui amplifient encore l’effet de serre. La terre risque d’être transformée en étuve.

        Nous devons absolument diminuer d’urgence notre consommation de combustibles fossiles, et pour cela, il faut très fortement augmenter leurs prix. Pas de 10 ou 20 centimes. Il faut les doubler ou les tripler.

        La seule alternative, c’est la mort. Pas seulement la mienne ou la vôtre, mais celle de l’humanité toute entière, sauf quelques hyper-riches qui survivront dans des bulles en Antartique ou sur Mars, en attendant que leurs systèmes de survie tombent en panne. Voici l’avenir radieux que nous préparent les trumpistes et leurs adeptes français.

        Certains se croient malins en niant la réalité de l’effet de serre dans les réseau sociaux, mais si on continue comme cela, un jour vous réclamerez votre pilule, pour pouvoir vous suicider sans douleur, parce que la planète sera en train de devenir impropre à la vie.


      • JC_Lavau JC_Lavau 1er décembre 2018 11:22

        @100% intox. Futura est un militant carbocentriste. Et ça pleurniche sur « le sort des pauvres ours blancs »...


      • Désintox Désintox 1er décembre 2018 21:54

        @JC_Lavau
        « Et ça pleurniche sur « le sort des pauvres ours blancs »... »

        Faites gaffe qu’ils ne vous bloquent pas au prochain rond-point.


      • JC_Lavau JC_Lavau 2 décembre 2018 23:15

        @100% intox. Pour l’instant, pas encore d’ours blancs sur mes trajets courants. Pour l’instant.
        Aussi bien Julius Payer que Fridtjof Nansen ont eu beaucoup de soucis avec ces ours.


      • ASTERIX 5 décembre 2018 10:05

        @berry

        manu 1ER A RECU SES CONSIGNES DE LA FINANCE INTERNATIONALE :rotschild and co

        il doit mettre la France a genoux pour pour pouvoir privatiser la fonction publique

        comme un technocrate oligarque il suit ses consignes a la lettre jusqu’a une guerre civile 21 JOURS POUR SE BALLADER ET NE LACHER QUE DES MIETTES 
        LE PRINCIPAL ETAIT D AUGMENTER LE SMIC NET DE 200 EUROS OU + DE RETABLIR« l ISF »

        ce monsieur est faux cynique et roublard ...... CYNIQUE ET MEPRISANT RACCOURCISSONS LE  !!!!!!!!

        et avec GRIVEAUX LE CASTAGNEUR ET LES 3 TRUANDS DE BERCY !!!!!!!!!!!!!

         SUR TOUS LE S DEPUTES ET MINISTRES SEULE SCHIAPA EST COMPETENTE :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: ::


      • baldis30 29 novembre 2018 10:34

        bonjour,

        « Haut comité pour le climat »

         Ah Ah Ah ... dès que j’entends parler d’altitude politicienne me revient à l’esprit un aphorisme de Montaigne

         « Si haut que l’on soit juché on n’est jamais assis que sur son cul »

        Quels vont être les heureux bénéficiaires de la manne climatique aussi haute soit-elle ! Faut-il encore répété que le climat a toujours varié et variera à son gré avec fort probablement des incidences solaires voire cosmologiques ( selon Svensmark) !

        Donc le Haut ( oh oh oh ... Cocococo... rico) mité va régler le sort du climat du système solaire ... et qui plus est celui de la climatologie galactique .... Reconnaissons par avance les efforts de cette assemblée future de scribes omniscients qui ne font pas tous la distinction entre puissance et énergie ... ! Réservons leurs quelques places de repos dans des palaces bien ensoleillés à Marrakech ou Acapulco ( il faut éviter Bali, il y a des risques de troubles politiques de la part d’une population qui souhaiterait consommer plus d’énergie...) .

         J’ai trop de souvenirs amers quant à leurs connaissances scientifiques, de congrès en colloques ou séminaires sur des problèmes qui seraient la conséquence d’un RCA ou quelque chose de semblable pour ne pas exprimer MON MEPRIS total de la crédibilité dogmatique affirmée par une partie de la classe dirigeante et ses collaborateurs ( le terme même de collabo a effleuré mon esprit) !

        Un petit exemple .... Nîmes.... 30 inondations aussi catastrophiques que 1988 en 330 ans .... prouvées par les archives et il fallut dix ans après celle de 1988 pour que la presse courante fît état de la première rupture de barrage... et quelques années de plus pour en reconnaître deux autres ... ( pourtant portés dans une publication scientifique). 

         Autre exemple sur l’optimum climatique du Moyen Age : c’est clair  ! c’est dû à la chaleur des bûchers où se consumaient tous les hérétiques ! Bien des verts recommenceraient la même opération avec les sceptiques qui osent élever la voix contre le dogme du moment !  smiley


        • Nicolas_M bibou1324 29 novembre 2018 11:15

          Les gilets jaunes ont (enfin) établi une liste de leurs revendications, hier. Du coup pourquoi parlez vous du pétrole ? Le prix des carburant ne fait absolument pas partie de leurs revendications 


          • Fergus Fergus 29 novembre 2018 11:23

            Bonjour, bibou1324

            Exact ! le prix des carburants a été l’élément déclencheur, mais il n’est plus le point central de blocage.

            C’est bel et bien un mouvement général de ras-le-bol d’une fiscalité injuste qui occasionne désormais les actions des Gilets jaunes et obtient un soutien massif de la population : 84 % aujourd’hui dans une enquête Odoxa !

            Et du côté de l’exécutif, une sidération mauvaise conseillère car, comme le souligne l’auteur, seules des vieilles recettes sont avancées là où ce sont les bases d’un nouveau contrat social (de surcroît vertueux sur le plan écologique) qui devraient être mises en place.


          • kalachnikov kalachnikov 29 novembre 2018 11:34

            @ Fergus

            Salut, Fergus

            Ben, alors, on flippe sa race, faut siffler la fin de la récré ?

            "Propositions issues d’un sondage mis en ligne sur différents groupes de soutien du mouvement. [...] 30 000 personnes y auraient pris part’’.

            Ca illustre sans doute le point 2, ’création d’une assemblée citoyenne’ mais en mode 2.0, ’si tu aimes Nabilla, tape sur 1 au n° 08 trucmuche x euros l’appel + x euros la minute’.


          • troletbuse troletbuse 29 novembre 2018 11:45

            @bibou1324
            Suppression du Sénat Grosse connerie. Micronimbus va sauter dessus Ainsi il aurait les pleins pouvoirs avec son assemblée de godillots.


          • troletbuse troletbuse 29 novembre 2018 11:46

            @troletbuse
            De plus, il irait rechercher le barbouze Benalla smiley


          • cevennevive cevennevive 29 novembre 2018 13:09

            @Fergus, bonjour,

            Je reviens d’Alès (40 km de chez moi), et j’ai constaté :
            -Que presque toutes les voitures et camions que j’ai rencontrés avaient le gilet jaune (ou orange, comme le mien) sur le pare brise,
            -Que même dans les plus petits villages il y avait des gilets jaunes au bord de la route, aux croisements, aux feux rouges,
            -Que certaines rues à Alès portaient sur l’asphalte des inscriptions (que je n’ai pas eu le temps de les lire)
            -Et surtout, que tout ce petit monde était souriant, saluant les automobilistes, et arrêtant surtout les gros bahuts (à Carrefour, à Bessèges, les rayons sont presque vides et il n’y a plus de carburant)
            Peut-être Macron nous donnera-t-il les chiffres exacts de la mobilisation prochainement, à l’unité près !!!
            J’ai aussi constaté que tout le monde se parle dans les rues et au marché et je n’ai entendu personne se plaindre des gilets rouges, bien au contraire...
            Là, ce ne sont plus des statistiques, c’est du vécu.
            Espérons, espérons...


          • cevennevive cevennevive 29 novembre 2018 13:25

            Je m’aperçois que j’ai oublié de saluer Laurent Herblay... Merci Monsieur pour l’article et salut à vous !


          • Xenozoid Xenozoid 29 novembre 2018 13:26

            @cevennevive

            Ales une personne avec une bombe dans une banque 


          • cevennevive cevennevive 29 novembre 2018 13:31

            @Xenozoid, bonjour,
            Je ne savais pas... Où avez-vous entendu cela ?
            Je ne suis pas allée à la banque, heureusement !
            Cela risque de finir mal. Il y a tout de même quelques mabouls en liberté, dont la colère est exacerbée par les événements.


          • Balkanicus 29 novembre 2018 13:46

            @Xenozoid

            Exact

            On me notifie une petite rectification

            « la bombe en question, c est monica bellluci..... 

            Mais on me confirme aussi que le raid l est toujours, la commandenture ne sait pas pourquoi..... mais nous avons notre petite idee..... »



          • devphil30 devphil30 29 novembre 2018 14:05

            @cevennevive

            Oui sur Alès et d’en plein d’autres secteurs dans le Gard.
            J’imagine que c’est pareil partout en France.

            Le point de rupture va vite arriver quand les magasins seront vides et que les stations n’auront plus d’essence.

            Soit les Français vont se retourner contre les gilets jaunes mais cela m’étonnerait.

            Soit la revolte de la faim va faire exploser le gouvernement beaucoup plus probable.

            L’échafaud n’est pas loin pour celui qui sert la finance au lieu de servir les Français
            Cet échafaud sera moins létale que celui utilisé en 1792 , nous attendons une déclaration de brigitte au sujet des Français qui ont faim ... alors donnez leur des brioches ...

            L’échafaud sera une dissolution de l’assemblée , l’arrivée d’une vraie représentation du peuple et la fin de cette mascarade de république en marche , parti soutenu par la finance qui n’a aucune légitimité car constitué par le rebus des autres parti.
            Des manges soupes qui n’ont aucun honneur sauf celui de vouloir briller dans un ministère , notamment celui qui va au resto pour 200 € , l’autre à l’économie qui nous fait la leçon tout les jours et le champion de la connerie , le castagneur


          • Fergus Fergus 29 novembre 2018 16:21

            Bonjour, devphil30

            « J’imagine que c’est pareil partout en France »

            Non : je reviens de Saint-Malo où j’ai traversé le centre-ville à l’aller et pris la rocade au retour et je n’ai pas vu le moindre Gilet jaune. Dommage car je suis en recherche d’une adresse de messagerie.


          • goc goc 29 novembre 2018 16:25

            @devphil30

            bonjour à tous
            moi aussi je suis d’Ales et je confirme les descriptions faites ici.
            J’ajouterais aussi la participation des paysans du coin : A Dion, le barrage était alimenté en bottes de paille.

            Il est clair que la seule solution pour sortir de la crise, c’est la dissolution de l’Assemblé Nationale, et ce sera même inévitable, pour la simple raison, que le « parti » LREM va imploser en vol dans quelques jours. Tous ces députés, surtout les nouveaux, vont avoir du mal à tenir face aux gilets jaunes en région.

            D’ailleurs je ne saurais trop conseiller ces mêmes gilets jaunes d’aller voir en masse, leurs députés respectifs et de leur mettre une pression totale et permanente, car c’est le seul point faible du gouvernement actuel.
            cette implosion sera d’autant inévitable que LREM est comme EELV, un ramassis de députés tous plus ambitieux uns que les autres, et soucieux d’abord de leur bien-être avant celui de leurs électeurs. Aussi quand ils vont sentir le vent tourner, ils vont penser à leur peu probable ré-élection et vont rapidement retourner leurs veste. On en a eu un échantillon avec le député héraultais et le sieur Bonnel.

            Enfin pour appuyer l’excellent article, j’ajouterais la confirmation du mépris affiché par mac’rond envers les GJ, avec la façon dont il a lâché du lest et supprimé une future taxe sur les poids-lourds quand ces derniers ont annoncé qu’ils bloqueraient. Par contre pour les GJ, aucune concession, nada !! D’Où la nécessité d’aller plus loin et de faire des blocages, car c’est le seul langage que nos « politichiens » comprennent.


          • devphil30 devphil30 29 novembre 2018 16:50

            @goc

            C’est dommage de ne pas pouvoir se contacter en MP privé vue nos proximité géographiques.

            Je suis passé par Alès hier et le rond point à l’entrée d’Alès en venant de Nîmes était très filtrant mais pas bloquant , c’est un point stratégique.
            L’arrivée de Nîmes par la 2*2 était bloqué après la Calmette ou j’ai dû sortir.

            C’est certain que les nouveaux députés tout frais issu de la société civile ou jeunes militants ne tiendront pas face à la grogne tant psychologiquement que politiquement.

            Seuls les vieux cadors peuvent tenir mais ils sont peu nombreux au LREM et on a bien vu que pour remplacer Collomb il a fallu du temps.
            Un changement de gouvernement est impossible car plus personne dans le bac à ministre et je suis pas certain qu’ils se bousculent au portillon.

            Donc dissolution , passage des forces lié au peuple même une structuration des gilets jaunes en parti pour les élections.

            Sans oublier les européennes qui arrivent .. ça va être sportif pour les marcheurs ....

            A tout hasard devphil30@free.fr


          • devphil30 devphil30 29 novembre 2018 16:52

            @Fergus

            Gilet jaune et adresse de messagerie ... ?

            Sinon Freluquet est part en Argentine serrer des mains ...à des gilets jaunes smiley

            https://fr.sputniknews.com/international/201811291039099788-grimace-macron-argentine/

            Pas besoin d’aller si loin ....


          • Duke77 Duke77 29 novembre 2018 17:01

            @bibou1324

            On parle du prix du petrol à la pompe parce qu’il y a un taxe dedans gros malin ! Leurs revendications restent la baisse des taxes (entre autres)...


          • goc goc 29 novembre 2018 17:21

            @devphil30
            Bonjour devphil30

            L’arrivée de Nîmes par la 2*2 était bloqué après la Calmette ou j’ai dû sortir.

            c’est ce barrage que j’ai vu l’autre soir. A l’aller (venant d’Ales) j’ai été dévié par St Mamert, mais au retour aucune déviation et je suis tombé en plein dedans. Il y avait une centaine de camions arrêtés sur le bas-coté, parfois débordant sur 2 voies (au passage ou la RN106 passe en 2 voies montantes, juste avant le grand carrefour). sur le pont il y avait un slalom délimité par des bottes de paille, et sur le coté, plein d’autres bottes en flamme et des tracteurs partout (suite au renfort des paysans du coin)

            pour les européennes, je crains que ce soit trop loin et de toute façon ce ne sont pas les députés européens qui pourront faire changer la politique à mac’rond

            mail envoyé


          • goc goc 29 novembre 2018 17:28

            @Duke77

            bonjour Duke77

            Je viens de recevoir ma facture EDF :
            20 euros d’abonnement, 73 euros d’électricité, et 31 euros de ...taxes ... + TVA, 21 euros
            c’est à dire qu’on paye plus cher de taxes et abo que d’electricité. on va finir comme le carburant, 30% de produit et 70% de taxes

            ils annoncent 4 % d’augmentation du prix de l’électricité pour Avril 19, et donc 4% d’augmentation des taxes sur l’électricité


          • goc goc 29 novembre 2018 17:56

            du coup, j’ai recherché une ancienne facture
            en 2005 le montant des taxes était de moitié par rapport à maintenant :

            en 2005 : 77€ de consommation et 16€ de taxes (+ tva)
            en 2018 : 74€ de consommation et 31€ de taxes (+ tva)


          • devphil30 devphil30 29 novembre 2018 18:57

            @goc

            Si ça continue bientôt il n’y aura plus de consommation mais que des taxes ...
            C’est bien avec freluquet on est dans l’écologie mais pas dans l’économie d’impôts

            Faut regarder sur la facture EDF car tu as des taxes pour tout et même des taxes sur des taxes.

            C’est comme l’impôt foncier , il faut payer le cout du traitement de l’impôt.
            Normalement l’impôt sert à payer déjà à payer ces personnes en charge de ce travail mais non c’est en plus et comme c’est au pourcentage alors plus l’impôt monte et plus le cout monte
            C’est beau l’impôt ...surtout quand on voit à quoi il sert


          • Ouallonsnous ? 29 novembre 2018 19:40

            @cevennevive

            « quelques mabouls en liberté, dont la colère est exacerbée par les événements. »

            Pas seulement, j’ai souvenance de compromissions de « personnels » de l’intérieur lors des attentats qui nous ont sidérés ces dernières années !

            Ces interventions venant en appui à la 

            machine hystérico-politico-médiatique gnafronienne


          • Ouallonsnous ? 29 novembre 2018 20:42

            @bibou1324

            Les principales revendications des Gilets jaunes, autrement dit d’une écrasante majorité de français ;

            • Annulation de la hausse du prix des carburants par la baisse du taux de TVA qui leur est appliquée.
            • Rétablissement de l’ISF
            • Augmentation générale des salaires (dont le SMIC à 1 600 euros nets) et égalité salariale hommes-femmes.
            • Augmentation des retraites (1400 euros nets minimum), des indemnités de chômage, des minima sociaux, création d’une allocation d’autonomie pour les jeunes sans emploi (780 euros par mois), associée dès que c’est possible à une activité professionnelle à temps partiel ou à des formations. Aucun paysan, aucun commerçant, aucun indépendant, aucun auto-entrepreneur ne doit gagner moins du SMIC. L’argent existe car la répartition de la richesse entre le travail et le capital a fait passer en 30 ans 200 milliards d’euros de la poche des salaires dans celle des actionnaires.
            • Baisser fortement la TVA pour tous les produits de première nécessité.
            • Abrogation du CICE ce qui permettra de récupérer 44 milliards d’euros !
            • Abrogation de la CSG
            • Sécurité sociale à 100% pour tous
            • Réouverture des lignes SNCF et des gares
            • Création de services publics de transport sur tout le territoire
            • Réouverture des hôpitaux et maternités publics de proximité

          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 novembre 2018 21:11

            @Ouallonsnous ?

            J’ai besoin d’aller au coupe-tifs ...c’est compris dans le forfait ?


          • Eric F Eric F 29 novembre 2018 21:35

            @bibou1324
            dans le lien que vous avez donné, il y a la revendication suivante : « Réduction de la TICPE ainsi que de la taxe carbone », donc la basse des taxes sur le carburant figure bien, et est portée également par la clause générale sur la baisse des taxes (le gouvernement en invente chaque semaine pour compenser la baisse des prélèvements sur les profits et grandes fortunes)


          • Eric F Eric F 29 novembre 2018 21:38

            @Ouallonsnous ?
            un tel catalogue de mesures est totalement irréaliste et incohérent, on ne peut à la fois baisser les taxes et augmenter les allocations, même en rétablissant l’ISF.


          • Ouallonsnous ? 29 novembre 2018 22:21

            @Eric F

            Il n’y a pas que l’ISF mais stopper l’évasion fiscale, par exemple !

            « un tel catalogue de mesures est totalement irréaliste et incohérent », à l’instant T, je vous l’accorde, mais l’action qui permettra d’y arriver en est à son début.


          • troletbuse troletbuse 30 novembre 2018 01:40

            @Balkanicus
            Donc, le RAID l’avait raide  smiley


          • Balkanicus 30 novembre 2018 02:00

            @troletbuse

            Je croix bien.....

            Bon est ce que elle est raide.... je me le demande.,....

            N empeche.... ce pays a un tres tres enorme probleme, pour que les gens veuillent se faire sauter......

            C est pas la premiere......

            Ca sent le soufre.....nan...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès