• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Hollande en voie de rater son remaniement

Hollande en voie de rater son remaniement

Les résultats du second tour des élections municipales marquent une sévère défaite pour la majorité présidentielle, même si on ne note aucun enthousiasme pour les principales alternatives, comme le démontre le fort taux d’abstention. Et le remaniement est plus mal engagé que jamais.

Gros avertissement pour la majorité
 
Même s’il ne faut pas oublier que 2008 avait été le meilleur cru municipal pour la gauche, lui permettant peu après de prendre pour la première fois de cette République le contrôle du Sénat, le résultat de ces élections municipales est très mauvais pour la majorité présidentielle. La première sanction, c’est un nouveau record d’abstention. Elle vaut également pour les alternatives électorales (UMP et FN notamment), qui n’ont pas été capables de motiver les Français pour accomplir leur devoir civique. La seconde sanction se lit sur la carte de notre pays, avec d’innombrables pertes pour le parti socialiste.
 
Après Hénin-Beaumont, Reims, Saint Etienne, Pau, Limoges, Roubaix, Quimper, Angoulème, Caen, Brive, Ajaccio, Montbéliard, Valence ou Toulouse passent à droite. Certaines de ces villes étaient à gauche depuis des décennies mais les édiles socialistes ont été balayés par le profond rejet des Français à l’égard de la majorité. L’UMP n’a eu qu’à se pencher pour en récupérer les bénéfices. Le FN a encore ridiculement affirmé que le pays était passé au tripartisme, au mépris des résultats numériques. Si son compteur final est légèrement supérieur à 1995, municipalement, il reste marginal, et perd dans de nombreuses villes emblématiques : Perpignan, Forbach, Avignon ou Carpentras.
 
Un remaniement mal engagé

Le pays bruisse de la rumeur d’un remaniement, potentiellement d’ampleur, depuis des semaines. Déjà, on peut se dire que laisser faire cela est une absurdité car cela affaiblit l’action du gouvernement, qui n’en avait pas besoin, discréditant l’autorité des uns et des autres et freinant toutes les initiatives. Qui plus est, on ne peut que rester songeur devant l’idée de remanier entre les élections municipales et européennes. En effet, il y a trop peu de temps entre les deux élections pour permettre à une nouvelle équipe de générer une dynamique. Bien au contraire, elle risquerait de démarrer par une lourde défaite électorale fin mai, qui plomberait son action. Ce créneau semble une totale absurdité.

L’autre question que pose ce remaniement, c’est sa justification. Couplé à une réorientation politique, il pourrait créer une nouvelle dynamique. Mais si cela consiste à faire exactement la même chose, uniquement en changeant quelques têtes, cela a toutes les chances de n’avoir aucun effet. En cela, parce que François Hollande a légèrement infléchi sa ligne en début d’année, le remaniement vient trop tard. Les deux auraient dû être faits ensemble pour créer une nouvelle dynamique politique. Découpler les deux rendra moins compréhensible le changement d’équipe. Et de toutes les façons, aujourd’hui, mieux vaudrait sans doute attendre les résultats des élections européennes pour agir.

En résumé, après avoir échoué à la tête du pays depuis près de deux ans, sur tous les sujets (chômage, croissance ou déficits), le président de la République vient d’être désavoué dans les urnes. Et il ne semble pas que sa réaction politique ait une quelconque chance de redynamiser son mandat.


Moyenne des avis sur cet article :  4.04/5   (46 votes)




Réagissez à l'article

91 réactions à cet article    


  • zygzornifle zygzornifle 31 mars 2014 09:34

    Il à raté son TGV comme Taubira ?


    • franck milo franck milo 31 mars 2014 09:36

      le PS est foutu.
      ni fleurs, ni couronnes.
      Hollande finira-t-il avec le goudron et les plumes ?
      avec un coup de pompe dans le derche...
      On va encore bien se marrer.


      • Yohan Yohan 31 mars 2014 09:42

        Il ratera tout parce qu’il est mauvais (demandez à Aubry...). On le verra vite avec son remaniement qui ne peut être que bidon. Les français vont encore le subir trois ans. A la fin, il sera le président le plus détesté et la France aura reculé à tous les niveaux.


        • at974 31 mars 2014 18:09

          Le recul est amorcé depuis 2002 et HOLLANDE n’en est pas responsable, mais votre aveuglement en est une des causes.


        • Croa Croa 31 mars 2014 23:32

          ça vient de sortir : Le président a changé de premier ministre et fait une déclaration...

          En bref c’est « Vous n’êtes pas content ? Hé bien ce sera pire ! »

          Finalement le remaniement n’est pas bidon ! (Moi aussi je m’attendais à des faux-semblant, de nouvelles promesses... Jamais je n’aurais cru que la réaction à son désaveux serait la franchise !!! ) 


        • Croa Croa 31 mars 2014 23:38

          Moi je ne trouve pas que ce soit une farce !

          On lui tire la langue... smiley

          Il nous retourne une baffe magistrale ! smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley


        • Fergus Fergus 31 mars 2014 09:47

          Bonjour, Laurent.

          « il y a trop peu de temps entre les deux élections pour permettre à une nouvelle équipe de générer une dynamique. »

          Le PS a d’ores et déjà passé les européennes par pertes et profits.

          D’accord sur l’analyse : un remaniement n’est utile que si le nouveau gouvernement vient mettre en œuvre avec force et détermination une ligne politique claire et des choix assumés, quels qu’en soient l’orientation. Cela sera-t-il le cas ? On peut en douter...


          • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 31 mars 2014 09:59

            PEU DE TEMPS pour................

            MAIS ASSEZ POUR REMPLIR LES POCHES DES POLITIQUES VEREUX CUMULARDS ET LOBBYISTES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


          • goc goc 31 mars 2014 14:47

            bonjour fergus
            D’accord sur l’analyse : un remaniement n’est utile que si le nouveau gouvernement vient mettre en œuvre avec force et détermination une ligne politique claire

            je crains plutôt que dans l’autisme généralisé de nos gouvernants, la seule utilité d’un remaniement sera de mettre Valls à Matignon, et ce pour une seule raison : le griller définitivement pour 2017, car il est de tradition qu’un ancien 1er ministre n’arrive jamais a devenir président de la république ( a part peut-être Pompidou)

            si vous pensez encore que les politiciens se soucient de notre vie. Ils n’ont qu’un seul but : se faire ré-elire et/ou devenir ministre


          • Laulau Laulau 31 mars 2014 14:55

            "le nouveau gouvernement vient mettre en œuvre avec force et détermination une ligne politique claire et des choix assumés, quels qu’en soient l’orientation."

            Fortes ou pas, assumées ou pas, si les orientations restent les mêmes elles produiront les mêmes résultats :
            - Augmentation du chômage
            - Baisse du pouvoir d’achat des salariés et retraités
            - Augmentation des déficits que l’on prétend réduire.

            Avec pour conséquence de nouveaux naufrages électoraux. Hollande n’a plus qu’une solution et je pense qu’il le fera d’ici la fin de l’année : gouverner avec l’UDI ou même l’UMP, pour redonner un semblant de vertu au PS.


          • sam turlupine sam turlupine 31 mars 2014 22:05

            Effectivement, le seul aspect positif à la nomination de Valls à Matignon, c’est qu’il sera totalement cramé pour 2017. 


            Ouf ! 

          • Croa Croa 31 mars 2014 23:44

            Ce sera le cas !

            (Mais je ne vois pas en quoi ce sera « utile » )


          • la vergonha 1er avril 2014 14:44

            @goc

            Je suis aussi de votre avis... pour 2017, sauf si l’économie repart d’un coup comme par magie (?).
            A long terme, il devrait en ressortir avec une stature de présidentiable, même s’il se vautre. Peut être pour 2022 ou 2027 dans ce cas là, qui sait ?

            Vous oubliez Jacques Chirac qui a été premier ministre avant d’être président... et deux fois !

          • goc goc 2 avril 2014 18:44

            @ la vergonha
            Vous oubliez Jacques Chirac qui a été premier ministre avant d’être président... et deux fois !

            Certes, mais la différence c’est que chichi a été assez malin pour démissionner avant, la « tradition » concerne essentiellement les 1er ministres en exercice au moment de l’élection


          • périscope 31 mars 2014 09:47

            Requiem pour . . le Gender
             Eh oui, les familles tant combattues et décriées en 2013, ont pris le dessus. La Vie l’emporte toujours.
             Merci à Farida pour son appui décisif.

            Si on s’attaquait à présent aux vrais problèmes, et en premier à la dérive des apprentis-sorciers de Bruxelles, qui ont desservi nos intérêts à long terme en Ukraine et Russie.


            • périscope 31 mars 2014 10:09

              Je complète :
              Pas seulement des apprentis-sorciers : ça c’est une conséquence, mais des larbins des intérêts US, en Ukraine comme pour le Traité Transatlantique, et Hollande (l’homme du tapis rouge à Washington) est de la même mouture.
               Nos cher-payés députés Europeéns n’ont même pas su, avant d’aborder ce traité, remettre en cause les conditions du blanc-seing accordé aux multinationales semencières, pour la privatisation du vivant. Cela présage bien des abandons, si nous restons passifs.


            • César Castique César Castique 31 mars 2014 09:48

              « Le FN a encore ridiculement affirmé que le pays était passé au tripartisme, au mépris des résultats numériques. »


              Le socialiste Jean-Christophe Cambadélis l’avait déjà noté en octobre 2013, Parce que lui, il s’attachait comme Marine Le Pen, aux courants profonds qui modifient la tectonique des « plaques » politiques. Mais s’en tenir aux résultats numériques est à la fois moins fatigant et plus rassurant. C’est comme qui dirait la loi du moindre effort intellectuel.

              P.S. - Et puis ça permet aussi de faire l’impasse sur les résultats de Debout la République et d’éviter de parler de l’alliance (contre nature, grrrrr smiley) de Béziers...

              • LE CHAT LE CHAT 31 mars 2014 13:00

                quelqu’un a t il connaissance d’un élu UPR , dont les fans sur ce site veulent se donner une importance inversement proportionnelle à ce qui est mesuré sur le terrain ?


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er avril 2014 10:31

                L’UPR n’a pas présenté de candidats, sauf à titre personnel.

                L’UPR a été construite pour sortir la France de l’ UE, au cas où cela vous aurait échappé. Elle présentera des listes aux élections européennes.


              • la vergonha 1er avril 2014 14:46

                @Fifi Brind_acier

                L’UPR ne se présente qu’aux élections à des postes qu’elle souhaite supprimer... ? smiley

              • howahkan Hotah 31 mars 2014 09:58

                Changer la tapisserie ? et alors.....les murs ne bougent pas....


                • Fergus Fergus 31 mars 2014 10:37

                  Bonjour, HH.

                  Je dirais plutôt le contraire : les responsables de l’exécutif étant les murs, c’est plutôt la tapisserie (en l’occurrence le décor quotidien des Français) qui ne changera sans doute pas en cas de remaniement.

                  Ce remaniement (en profondeur et avec un changement de chef) n’en est pas moins devenu nécessaire.


                • howahkan Hotah 31 mars 2014 11:13


                  Salut fergus

                   pour moi les murs c’est la société marchande capitaliste de profit toujours en guerre par besoin fondamental quelque part, car cette société a un besoin impératif de violence pour exister car elle n’est pas du tout un état naturel, elle n’est pas dans l’ordre universelle des choses....la tapisserie sont les guignols qui font croire aux moutons que en changeant de tapisserie les murs vont changer....un remaniement c’est du pipeau, ils n’ont absolument aucune intention de changer quoique ce soit sur le fond....mais pour certains ca va suffire a encore croire que demain ca va aller...à ce stade on est totalement dans une croyance religieuse....c’est ma vision


                • moebius 1er avril 2014 03:12

                   j’ai bien peur qu’il vous faille vous resigner a vivre derriere ces murs en esperant que monsieur Hollande le president de notre republique viennent toquer a votre porte pour vous changer la tapisserie . Ca reste cependant tres aleatoire par rapport au pere noel qui ne manque jamais de venir regulierement vous ofrir un cravatte en passant par la cheminée


                • zygzornifle zygzornifle 31 mars 2014 10:27

                  Maman j’ai raté l’avion .....


                  • zygzornifle zygzornifle 31 mars 2014 10:28

                    Hollande à raté son parti, il aurait du faire parti de la droite......


                    • bleck 31 mars 2014 14:36

                      @ Zygzornifle

                      « Hollande à raté son parti, il aurait du faire parti de la droite..... »

                      Ca va pas non ?

                      La droite c’est pas une poubelle : au niveau pourris elle est assez pourvue


                    • claude-michel claude-michel 31 mars 2014 10:48
                      Hollande en voie de rater son remaniement...Mais il est « raté » depuis sa naissance...demandez donc a sa mère.. ?

                      • gogoRat gogoRat 31 mars 2014 11:10

                         Quel mépris de l’égalité, de la fraternité et de la liberté citoyennes pour oser parler ainsi, encore aujourd’hui, de ce prétendu « devoir civique »  !
                         « qui n’ont pas été capables de motiver les Français pour accomplir leur devoir civique »
                         Quels sous-entendus ? :
                         - « moi-je », j’ai le droit d’interpréter l’acte par lequel mes concitoyens n’ont pas cautionné une délégation de pouvoir ? (alors que, injustement, ils n’ont aucun autre moyen officiel et respectant l’anonymat pour tenter d’exprimer publiquement eux-mêmes ce qu’ils pensent vraiment ; pour laisser transpirer un infime minimum cette part de leur conscience qui est censée participer de la « Volonté générale » )
                         - « moi-je », je sais ce qui relève du « devoir civique » : je m’arroge le droit de proclamer que le droit de ne pas voter ne peut être utilisé que par manque de civisme ? Qu’il est impossible que ce soit justement des convictions éminemment civiques, courageusement mises en application, qui interdisent à des « frères » de cautionner un candidat ou même une technique bien particulière de scrutin ?
                        - « moi-je », plus les élus, nous sommes des Français « plus égaux » que les autres car nous savons ce qu’est la bonne « motivation » et nous avons pour mission de motiver nos frères amorphes et sans volonté ?

                         Un peuple n’a que la « démocratie » qu’il mérite. 
                         Si chacun continue à vouloir se convaincre que même les résultats officiels du scrutin qui ne me plaisent pas c’est la faute aux autres qui ne savent pas voter comme il faut ... est-ce que ça plaide en faveur de ce dispositif de consultation prétendument citoyenne ?


                        • colza 31 mars 2014 11:16

                          Changer les mulets si on ne change pas le cocher ne fera pas avancer autrement, ni plus vite le char de l’état...

                          Il faut changer de système et de dirigeants, car éjecter des blaireaux carriéristes et soumis à l’oligarchie par d’autres blaireaux carriéristes et soumis à l’oligarchie ne fera que reconduire ce que l’on connait actuellement.

                          • moebius 1er avril 2014 03:21

                             c’’est absolument faux ce ne sont pas des mulets qui tirent le char de l’etat mais des rennes . lDe ma fenetre je vois ce char tout les matin remonter la rue de l’Eglise et je peux vous l’ assurer ce sont des rennes . Quand au cocher il a une barbe blanche et certes il b oit et titube son attelage mais pourquoi le changer il peut venir chez vous a tout moment,t changer votre tapisserie gratos et vous offrir une cravatte a chaque noel


                          • zygzornifle zygzornifle 31 mars 2014 11:18

                            Il va peut être remplacer le Pipo Ayrault par le violon StradiFabius.....


                            • urigan 31 mars 2014 11:30

                              Changer de ministres, cela fera des retraités en plus. Très chers retraités qui se gaveront sur les deniers de la nation.
                              Donc il n’y a pas besoins de changer de ministres, mais seulement de changer de politique.
                              A moins......... à moins de les révoquer et leurs supprimer leurs droits à la retraite pour incapacités dans leurs fonctions.


                              • moebius 1er avril 2014 02:04

                                Dans un voyage aussi court qu’un quinquennat on ne change pas de politique a chaque trou d’air .On garde le cap parce qu’on a pas le choix, le pilotage automatique a ete connectée. Meme si on sait par avance que la probabilite de se scatcher est grande on y va car on a l’assurance que changer de direction serait encore plus catastrophique que d’y aller alors autant y aller et resolument si possible avec du courage en chantant la chansons des petites inflexions, menu vegetarien poulet ou boeuf, ? qui ne satisferont personne tellement que toutes les options sont insipide mais que ça occupe et que ça vaut toujours mieux que de rester là a rien faire entre deux plateaux repas a angoisser dans cette carlingue qui fonce en se deglinquant vers nul part et que l’on aura tant de mal a retrouver 


                              • moebius 1er avril 2014 02:54

                                et si la nomination de Valls ne se traduit pas en gain de popularite pour Hollande et son pacte ? Qui voudra encore souscrire un tel pacte ( de responsabilite ou de solidarite on ne sait plus) avec une telle majorite ? On peut encore supposer que Hollande n’a pas prit cette decision a la legere que celle ci a ete evaluer par des experts, que des sondage d’opinion ont ete effectue ; que sais je...bref que nous sommes gouverne. Si ce gain de popularite ne se realise pas et on va le savoir tres vite que vaudra ce gouvernement ..de combat qui plus est ? Il aura beau taper comme un sourd, le gouvernemnt sur des tambours en bombant le torse. En quoi donc une metaphore guerriere pourra nous faire souscrire un pacte qui n’est autre apres tout qu’une version revisité du contrat social ?... là est ma question oiseuse que je pose 


                              • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 31 mars 2014 13:07

                                "Mais si cela consiste à faire exactement la même chose, uniquement en changeant quelques têtes, cela a toutes les chances de n’avoir aucun effet."

                                Tout à fait. Ce n’est pas un changement de têtes, mais un changement complet de politique que l’on attend. Que ferait Valls à Matignon ? Il s’occuperait de quenelles et de couleurs des sweat-shirts, domaines dans lequel il a démontré un certain savoir-faire mais évidemment pas d’économie car cela sort de son domaine de compétences.
                                En dehors de finir de liquider la classe moyenne, celle qui entreprend, on voit mal ce qui pourrait sortir d’un nouveau gouvernement sous Hollande.


                                • Croa Croa 31 mars 2014 23:54

                                  Valls a une capacité de nuisance plus élevée que tu le crois : C’est un Sarkozy de ’’gauche’’ et nous n’avons pas fini d’en baver ! (Par ailleurs il espère prendre la place du fromage lorsque celui-ci sera trop fait smiley )


                                • moebius 1er avril 2014 02:31

                                  Valls va surtout diviser la gauche en relocalisant le debat gauche droite a l’interieur meme de la majorite privant ainsi la droite de ses jambes et de l’herbe sur laquelle ces jambes s’agitent frenetiquement en faisant des petit pas sporadiques.

                                   Desormais nous pourront assister au spectacle rejouissant d’un opposition se deplacant dans des fauteuils roulant et vociferant a tu tete pour pallier leur handicap . 

                                  Quel coup de maitre ! on reconnait là tout le genie hollandais qui s’exprime dans cette nomination et dans ce glissemnt en douceur du debat . Quel sera le prochain president de notre chose commune ? là est la seule question qui peut nous occuper dans nos fauteuil de grabataire incontinent devant les ecrans citoyens qui clignotent de propositions commerciales allechantes.

                                   . Les français auront ainsi le choix entre la droite avec un doublon de Sarkosy ou la gauche avec par exemple Montebourg qui presente le mieux par rapport a tout ces handicapes qui vociferent dans leur fauteuil roulant au milieux de grabataires qui pleurent en trainant toute les frustrations sociales de la terre 


                                • la vergonha 1er avril 2014 14:54

                                  @Renaud Delaporte

                                  « cela sort de son domaine de compétences.  »
                                  Qu’est cfe qui vous permet de dire ça ? Je crois que vous le sous estimez.
                                  Quant à ses position sur l’économie, elles sont clairement à droite : Manuel Valls : Politique économique et intégration européenne

                                • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 1er avril 2014 22:19
                                  « cela sort de son domaine de compétences. »
                                  Qu’est ce qui vous permet de dire ça ?

                                  Ça : Manuel Valls : 

                                  Politique économique et intégration européenne

                                • la vergonha 2 avril 2014 09:18

                                  @Renaud Delaporte


                                  Moi non plus, je ne suis pas d’accord avec un certain nombre de ses idées... ça n’empêche, ne le sous estimez pas ! Tout comme Hollande qu’on voudrait nous faire passer pour un gros benêt... je n’y crois pas une seconde. Vous êtes bien naïf si vous pensez qu’on puisse arriver au poste de président ou de premier ministre pas hasard.

                                • Inquiet 31 mars 2014 13:15

                                  Le pire dans tout cela, c’est qu’au point où en est le pouvoir PS en place, il pourrait même se laisser aller à faire une politique de gauche.


                                  On pourra toujours leur reprocher d’avoir « manquer de courage » (mettre dans la misère des millions de gens sans que soit même on en soit affecté, est synonyme de courage pour l’élite ^^), « manquer de bon sens économique » .... et toussa toussa, 
                                  ils sont acculés, qu’ils fassent suivant les recommandations de leurs maîtres euro-atlantistes ou pas, ils seront de toute façon « baffés », « giflés », « fessés »par les électeurs.

                                  Alors, comme on se présente comme un parti de gauche, pourquoi ne pas essayer de faire une politique vraiment sociale, vraiment à dimension humaine, .... vraiment de gauche ?
                                  Ils seraient peut être même surpris des résultats de sympathies envers eux-mêmes.

                                  Je dirais même plus : si ils ne le font pas, alors qu’ils n’ont rien à perdre, ils démontreront de fait sans ambiguïté qu’ils sont des traîtres non seulement à l’idéologie qu’ils sont censé défendre, mais aussi au peuple, et des collabos aux système libéral euro-atlantiste.

                                  • Croa Croa 31 mars 2014 23:56

                                    Maintenant ils vont pleinement assumer. Ce ne sont plus des traîtres mais carrément des ennemies du peuple !


                                  • la vergonha 1er avril 2014 15:05

                                    @Inquiet

                                    « Alors, comme on se présente comme un parti de gauche, pourquoi ne pas essayer de faire une politique vraiment sociale, vraiment à dimension humaine, .... vraiment de gauche ? »
                                    Bah le problème c’est que c’est pas la gauche qui a « gagné » les élections municipales.
                                    - 103 000 sièges à droite
                                    - 70 000 sièges à gauche
                                    - 1 500 sièges extrême droite
                                    - 64 sièges extrême gauche
                                    - 34 000 sièges divers

                                    Je pense que c’est du à l’abstention, mais celui qui ne se prononce pas n’est pas représenté, c’est le jeu. Je pense aussi qu’une élection locale n’a pas forcément de liens direct avec le pouvoir en place, en particulier dans les villages... mais s’il y a une conclusion à tirer du résultat de l’élection, c’est clairement pas que l’électeur demande une politique plus à gauche.

                                    Après, Hollande n’avait aucune obligation à remanier maintenant, mais c’est une autre histoire.


                                  • Berran 31 mars 2014 13:27

                                    Salut Fergus,

                                     Si je me souviens bien c’est toi qui l’année dernière nous disais que le parti socialiste limiterait les dégats aux élections municipales. Tu nous a gratifiés de grandes analyses sur le sujet. Ca serait marrant de les ressortir. 


                                    • Allexandre 31 mars 2014 14:24

                                      Le parti socialiste vient d’être désavoué sans appel. Cela n’est pas sans rappeler 1993. Alors maintenant, Hollande aurait besoin de provoquer un électrochoc en jouant aux chaises musicales. Qui en fera les frais ? Peut-être les femmes ? A voir. Ayrault ? C’est quasiment certain. Mais qui peut-il bien nommer Premier ministre ? A dire vrai on s’en fout un peu. Car comme le souligne l’auteur, changer la carrosserie ne change pas le moteur. A-t-il seulement compris le désavoeu des Français ? Plus d’un Français sur trois ne s’est pas déplacé et les autres ont sanctionné le parti socialiste. Espérons seulement que Manuel Valls ne sera pas Premier ministre, car là ce serait la totale. Il a les dents qui rayent le plancher et sa soumission inconditionnelle à Israël ne seraient pas de bon augure pour la France. L’Etat juif et ses satellites (CRIF et consort) avaient déjà la haute main sur la politique française, mais là, nous deviendrions une annexe.
                                      Si le sujet est tabou, il n’en est pas moins une réalité. Nous devons nous débarrasser du lobbying en général, et du lobby judéo-sioniste en particulier. Ce dernier a détruit tout ce que le général de Gaulle avait mis en place pour rendre la France indépendante. Il est certain qu’avec de Gaulle, BHL et ATTALI, pour ne citer qu’eux, n’auraient jamais eu droit de cité. Aujourd’hui, ils sont les chantres du lobby israélien et n’ont absolument rien à faire de la France, comme M. Valls d’ailleurs. Il va falloir encore taper un grand coup en mai prochain. D’abord en s’abstenant de voter pour un parlement qui n’a de parlementaire que le nom, et ensuite, en réitérant la gifle mise au PS, qui lui aussi n’a plus aucune signification.


                                      • Croa Croa 31 mars 2014 23:59

                                        Dans l’attente la gifle nous a été rendue, et bien ! smiley smiley smiley smiley


                                      • Laulau Laulau 31 mars 2014 14:44

                                        Bon article ! Comment le FN peut-il revendiquer la troisième place ? Simple ce sont les media qui la lui offrent sur leur plateau. Exemple :
                                        Le FN gagne un secteur de Marseille, toute la France est au courant, mais Nathalie Perrin-Gilbert du Front de Gauche gagne le premier arrondissement de Lyon avec 44% contre 31% pour la liste PS, et 24% pour la liste de Michel Havard..
                                        Une maire du FdG dans un arrondissement de près de 30.000 habitants, vous étiez au courant ? Pas moi, pas une chaine de télé pour en parler.


                                        • A. Nonyme A. Nonyme 31 mars 2014 14:56

                                          Hollande - qui effectivement rate quasiment tout ce qu’il entreprend - ne devrait pas avoir besoin de remanier son gouvernement.
                                          En effet si le 1er ministre avait un tant soit peu de c....... et d’honneur, il devrait remettre sa démission et un nouveau gouvernement serait mis en place naturellement. Mais que peut-on attendre de son insignifiante personne ?...


                                          • colza 31 mars 2014 15:55

                                            Vous avez raison, mais ce qui fait peur c’est que si on mettait Sarko, Fillon, Copé et les autres à la place, les mêmes causes produiraient les mêmes effets, comme on a pu s’en rendre compte avant 2012.

                                            Quand au FN, bien qu’il n’ait jamais gouverné, je doute qu’il fasse autrement.
                                            Il faut sortir de la soumission à l’UE et aux lobbies financiers, industriels et oligarchiques et je ne vois personne qui soit capable de faire ça !
                                            Sauf peut-être rendre, conformément à la Constitution, la souveraineté au peuple et inventer une nouvelle forme de direction de l’Etat dans laquelle toute forme de carriérisme politique soit exclue et où le contrôle et la souveraineté du peuple soient totaux..

                                          • Croa Croa 1er avril 2014 00:01

                                            Qu’il nous rappelle que c’est lui le chef et c’est bien ce qu’on prend dans la gueule !


                                          • Ruut Ruut 31 mars 2014 15:19

                                            Changer le masque ne changera rien.


                                            • Croa Croa 1er avril 2014 00:02

                                              C’est pourquoi il a préféré le tomber !


                                            • Le421 Le421 31 mars 2014 17:11

                                              Vous le tenez d’ou qu’il va y avoir un remaniement ??
                                              De la télé ??
                                              Ah oui... C’est vrai que ces dernières années, on vous a appris à gouverner la France avec des sondages.

                                              Faut quand même s’en tenir une couche pour penser que c’est un problème de personnes et non un problème d’orientation politique.
                                              Franchement, ça vole de plus en plus bas !!

                                              Allez Laurent, démontrez-moi qu’en changeant les personnes, ça changera tout.
                                              Démontrez-moi qu’en mettant Valls (plus proche de l’UMP, tu meurs) comme premier ministre, la France sera sauvée.
                                              C’est pour ces raisons que je fais partie des « sans-parole », les oubliés des médias.
                                              Pas besoin de vous dire qui... Vous avez compris.
                                              Une formation politique pratiquement absente à la télé.
                                              Encore hier soir sur France 2. Personne de chez nous.


                                              • joelim joelim 31 mars 2014 17:42

                                                S’il met Vals ce sera pour dire : 


                                                Vous ne me trouvez pas assez à gauche ?
                                                Ok alors je me mets plus à droite encore.
                                                Gnêêê.

                                                Ce serait le comble du foutage de gueule. 
                                                Connaissant Hollande c’est très probable. smiley

                                                • joelim joelim 31 mars 2014 17:53

                                                  S’il fait ça ce sera pour punir les français de n’avoir pas bien voté.

                                                  Une logique folle certes mais pas improbable chez lui.

                                                • Croa Croa 1er avril 2014 00:04

                                                  Bien vu : C’est ce qui s’est passé !


                                                • Le421 Le421 1er avril 2014 19:46

                                                  Comme quoi, pour faire chier le monde, Hollande est champion !!
                                                  A sa décharge, c’est ce que tous les médias disaient...
                                                  Et comme la France se gouverne à la télé et dans les sondages !!
                                                  Quand on gouverne des cons, il faut agir comme un con.


                                                • MdeP MdeP 31 mars 2014 17:56

                                                  Dans deux mois, on transforme l’essai : on colle à Hollande sa seconde défaite aux « européennes ». Avec ou sans remaniement et quelles que soient les nouvelles têtes. 

                                                  Quand on se fait élire au bout d’une campagne présidentielle « du changement c’est maintenant » c’est que l’on sait vraiment de quoi l’on parle politiquement ! Au lieu de cela, il a aggravé notre situation par des décisions antisociales et révoltantes. 
                                                  Il savait parfaitement ce qu’il faisait. On a même eu droit à une explication « culbutante » de « social libéralisme ». Comme je le disais dans un autre forum, MM. Jean Lassalle et Axel Kahn qui sont des hommes sages (hommage à eux) ont parcouru le pays à pied, à la rencontre des français, pour délivrer le message à l’Elysée « la colère gronde ». Les instituts de sondage ont dit la même chose : Hollande n’a pas bougé d’un iota. C’est dire sa détermination même avec des élections à la clé ! Et il ne changera absolument pas de politique même si des parlementaires PS l’exigent (il va les faire rentrer dans le rang avec du saupoudrage et des promesses de perlimpinpin). C’est bien le Président de la République qui donne les lignes directrices à son Premier ministre qui n’est que son exécutant. Et non l’inverse.
                                                  Je suis de ceux qui se remonteront les manches pour faire descendre le PS en-dessous des 30 % ! 
                                                  Je suis de ceux qui veulent donner à ce président narquois une seconde raclée monumentale devant la classe politique invitée au complet. 
                                                  Yes, we can. 


                                                  • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 31 mars 2014 17:59

                                                    Plus grave encore, Hollande a raté son passage à l’Elysée !!!

                                                    Surtout ne faites pas des « analyses politiques », d’ailleurs la plus part d’entre vous n’en sont pas capables !!!
                                                     
                                                    Il y a une seule conclusion, un seul constat, une seule vérité que vous l’admettez ou que vous lui résistez : La Front National est définitivement réhabilité et le LEURRE DÉMOCRATIQUE qui propulse le Pendule Gauche-Droite n’endort plus les Français !

                                                    Ce résultat indique clairement que la République du parti National-Socialiste de Hollande est bien homosexuelle mais que la France et le peuple français REFUSENT CETTE FATALITÉ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                                                    C’est le LEURRE DÉMOCRATIQUE qui a installé Hollande à l’Elysée et non les Français qui jamais ils n’avaient approuvé son programme de la débauche générale !!!

                                                    Révisez mes écrits ...


                                                    • Allexandre 31 mars 2014 21:48

                                                      Votre propos est assez dissonant !! Si votre analyse politique se limite à dire que la République du parti national socialiste est homosexuelle, effectivement, vous avez un léger problème. Soit vous ne savez pas ce qu’était le national-socialisme, soit vous êtes un refoulé du sexe, mais là il n’y aurait rien de surprenant culturellement, soit les deux !!! Bon courage


                                                    • Le421 Le421 1er avril 2014 19:49

                                                      En même temps, l’antinomisme entre le coran et l’homosexualité...
                                                      Raté, la France est un pays laïc. Je vous suggère de rejoindre les contrées de vos ancêtres et d’y appliquer correctement la charia.


                                                    • Akerios 31 mars 2014 18:12

                                                      Les français de gauche ne veulent pas un autre gouvernement mais :
                                                      .......
                                                      .............une politique intérieure anti-libérale et moins anti-sociale
                                                      .............une politique extérieure non aventuriste : nous avons la bombe atomique face aux russes et défendons les intérêts des USA qui sont opposés aux nôtres !

                                                      ..........

                                                      ...................Comme Hollande ne veut pas changer de politique c’est Hollande qu’il faut changer !


                                                      • Akerios 31 mars 2014 18:15

                                                        Le libéralisme est contre le capitalisme car il ne veux pas de libre concurrence.


                                                      • Croa Croa 1er avril 2014 00:06

                                                        Sauf qu’il est encore là et qu’il nous la met bien profond !


                                                      • tf1Groupie 31 mars 2014 18:54

                                                        « après avoir échoué à la tête du pays depuis près de deux ans, sur tous les sujets (chômage, croissance ou déficits), le président de la République vient d’être désavoué dans les urnes. »

                                                        Cette phrase-là s’est avérée vraie depuis les 4 derniers Présidents ; Hollande ou un autre ce serait pareil.

                                                        Qu’est-ce qui ne change pas ? le peuple français...
                                                        Un bon Président ce serait de la confiture aux cochons


                                                        • berry 31 mars 2014 19:36

                                                          C’est pour ça que Jean-Marie Le Pen n’a jamais été élu Président.
                                                           


                                                        • tf1Groupie 31 mars 2014 20:42

                                                          Ce ne serait pas différent avec LePen comme Président : changer de Président c’est comme changer le papier peint de la France.
                                                          ça revient à changer pour ne pas changer et trouver un bouc émissaire à l’immobilisme.

                                                          c’est comme les phrases incantatoires telles : « un autre schtroumpf est possible »


                                                        • alinea Alinea 31 mars 2014 19:16

                                                          À cette heure, après la démission de Ayrault, et dans trois quart d’heure, l’annonce de la nomination de Valls... !!!


                                                          • gaijin gaijin 31 mars 2014 19:21

                                                            gouvernement ps :
                                                            valls premier sinistre
                                                            sarko aux finances
                                                            marine a l’intérieur
                                                            ..........
                                                            vous en avez rêvé ?
                                                            françois l’a fait ......


                                                          • berry 31 mars 2014 19:32

                                                            La nomination de Valls est donnée comme certaine par les médias, 2 heures avant la prise de parole de Hollande...

                                                            Si ça se confirme, Hollande aura aussi raté l’annonce de son changement de premier ministre.
                                                             


                                                          • berry 31 mars 2014 19:19

                                                            L’ancienne ministre Roselyne Bachelot minimise le rôle des ministres au sein du pouvoir.

                                                            « On met des mois avant de réaliser qui détient vraiment le pouvoir, quels sont les conseillers occultes qui sont vraiment les gens qui comptent.
                                                            Vous pouvez être plusieurs années dans la machine, en passant à coté de gens qui ont le réel pouvoir de décision, et sans les avoir détectés. »

                                                            http://croah.fr/videos/roselyne-bachelot-mais-qui-sont-ces-conseillers-occultes/

                                                            Qui sont ces conseillers occultes ?
                                                            J’ai quelques idées....


                                                            • 65beve 65beve 31 mars 2014 19:43

                                                              Dissolution de l’Assemblée puis élections législatives.


                                                              • tf1Groupie 31 mars 2014 20:43

                                                                puis dissolution de la France ...


                                                              • Croa Croa 1er avril 2014 00:09

                                                                Pour la France c’est déjà fait : Elle est dans l’UE.


                                                              • soi même 31 mars 2014 20:18

                                                                Hollande n’a rien raté, il nous montre à tous son véritable de Young Leader !

                                                                 


                                                                • soi même 31 mars 2014 20:19

                                                                  Hollande n’a rien raté, il nous montre à tous son véritable visage de Young Leader !

                                                                   


                                                                  • Vipère Vipère 31 mars 2014 20:48

                                                                     

                                                                     

                                                                    Le Président des français n’a rien annoncé de significatif, les contours du discours sont imprécis, bref, ceux qui n’attendaient plus rien du gouvernement ne sont pas déçus !

                                                                    Ce qui n’empêche pas les journalistes de se gargariser des éléments de langage de « Moi je » jusqu’à la nausée ...


                                                                    • Yohan Yohan 31 mars 2014 20:50

                                                                      C’est bien la peine que Ducros se décarcasse


                                                                    • urigan 31 mars 2014 21:00

                                                                      Non mais tu rèves ! Il a annoncé el Gaudillio à Matugnon... C’est pas significatif ça ?


                                                                    • epicure 31 mars 2014 20:52

                                                                      En voilà un qui va encore à l’encontre de ce qu’on attend de lui en nommant valls, donc pour continuer une politique de droite, qui mécontentera les gens de gauche, mais en contentera pas les gens de droite parce que c’est le parti socialiste qui la fera.
                                                                      Va t il atteindre les 10% de popularité ?

                                                                      D’un autre côté ça évitera valls président « socialiste ».


                                                                      • Croa Croa 1er avril 2014 00:12

                                                                        « qui va encore à l’encontre de ce qu’on attend de lui »

                                                                        Et alors : C’est qui le chef ?


                                                                      • MdeP MdeP 31 mars 2014 21:02

                                                                        Gros scoop : rien de changé en Franconnie ! 

                                                                        Le « pacte de solidarité » est une imposture. Solidarité est d’ailleurs un mot qu’Hollande ne connaît pas puisqu’il avait augmenté la TVA de 1% (et qu’il ne revient pas sur cette mesure) qu’il n’augmente pas les allocations logements (bloquées cette année) alors qu’il aurait fallu bloquer l’augmentation de loyers. Qu’il n’arrête pas les expulsions. Pas de retour en arrière sur les retraites et la nouvelle tranche d’imposition de petits revenus. 
                                                                        Il veut la guerre. Il va l’avoir.

                                                                        • MdeP MdeP 31 mars 2014 21:19

                                                                          Se loger et se nourrir sont les besoins premiers de tout homme. 

                                                                          Sachant les difficultés rencontrées par beaucoup de français dans l’accès au logement et le nombre croissant de familles à la rue, sachant qu’il y a plus de 2 millions d’enfants pauvres dans notre pays (voire 2,7), les premières mesures d’une réorientation politique devaient porter sur cela.
                                                                          Nous sommes dans une situation d’urgence sociale. Hollande la botte en touche.
                                                                          C’est effarant.

                                                                          • smilodon smilodon 31 mars 2014 21:26

                                                                            Hollande c’est une glace à la vanille qui voulait refroidir l’arctique et l’antartique par son simple contact !.... Une bonne crème cette vanille, en cornet ou encorné !.. Un bon gros mou qui dégouline dans les doigts avec le soleil !... Ce pauvre mec à la stature d’un conseiller municipal, et encore !... Je ne voudrais me montrer insolent avec un conseiller municipal, que je respecte !.. Mais l’autre, c’est P.R qu’il est !.. Il le sait au moins ??!!.. A désespérer de la république, quand on voit CA !... Vive le roi !.. Vive Poutine !.. Vivent tous ceux autres que « P.R » !!.. Pardon Ferry, Jaurès, pardon Charles... On en est arrivé là !... Dormez-bien, c’est pas votre faute !... Recouchez-vous !... On va le virer, on va s’en sortir...J’espère !...Adishatz.


                                                                            • ETTORE ETTORE 31 mars 2014 21:51

                                                                              Quel cirque !
                                                                              à chaque fois, les cris de joie des précédents cocuffiés qui se gaussent du jabot
                                                                              à chaque fois, la mine de circonstance ridée, des précédents fêtards, qui se retrouvent avec la gueule de bois.
                                                                              Et les autres, qui jubillent intérieurement à grands éclats, mais surtout ne pas montrer les ongles crochus qui précèdent les dents.
                                                                              Virer un premier ministre tout en le félicitant pour ses actes.....
                                                                              Franchement est il necessaire de garder un « président » juste pour faire la lecture d’un prompteur ?
                                                                              gauche/droite/centre/extrêmes.....toujours le même bouillon à boire
                                                                              car non seulement on nous sert toujours les mêmes légumes insipides, mais les cuistots,
                                                                              qui se relayent n’ont décidement aucun attrait pour la cantine sociale du peuple.


                                                                              • ahtupic ahtupic 1er avril 2014 01:31

                                                                                Du jamais vu pour un premier ministre :
                                                                                Taper « Valls dictateur » sur Google et vous verrez


                                                                                • izarn izarn 1er avril 2014 06:07

                                                                                  Au sujet du FN : Il faut voir que dans la majorité des municipalités, il n’y avait aucune liste FN. Dans mon bled il n’y a avait qu’une seule liste : Celle du maire sortant !
                                                                                  Et je n’ai pas voté. Bien sur.
                                                                                  Alors que mossieur Pinsolle nous ressorte les chiffres truqués de Valls, ancien ministre de l’Intérieur !
                                                                                  Je pense qu’effectivement les chiffres du FN sont bien plus considérables qu’il ne l’imagine. Et je vais lui dire un truc : J’aurais voté FN, et pourtant j’étais de gauche....
                                                                                  Et je vote FN aux européennes, ou alors FdG, si Méluche arréte de faire le con en insultant Marine...Dans ce cas il faut faire comme De Gaulle en 1940, qui s’allie avec les communistes et Staline. Tu entends Méluche ?


                                                                                  • mortelune mortelune 1er avril 2014 10:09

                                                                                    Hollande va rater sa sortie comme il a raté son entrée. Avec ce gars la rose a perdu ses pétales et il ne reste plus que la tige épineuse. Une vilaine maladie végétale que les bons jardiniers connaissent sous le nom de Vallsienne est entrain de la détruire complètement. Que poussera-t-il sur ce terreau d’infamie ? Pas grand chose puisque tout ça est devenu très toxique.


                                                                                    • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 4 avril 2014 17:50

                                                                                      @Allexandre (---.---.78.211) 31 mars 21:48
                                                                                      Si vous ne savez ce qu’est le National-Socialisme dites-le moi je me ferai un plaisir de vous l’expliquer !


                                                                                      • CHALOT CHALOT 6 avril 2014 17:15

                                                                                        Sarko, a laissé le pays dans un triste état, quasiment en ruines, se servant lui et ses amis ( voir les affaires en cours), provoquant par ses bombardements en Libye des dizaines de morts....Alors oui, la gauche sociale et même une majorité de la gauche politique dénonce la politique de Hollande, Lamy et Valls mais nous somme satisfaits d’avoir chasser Sarko et sa clique.

                                                                                        Maintenant il nous faut une autre politique et nous nous mobilisons....Maintenant ! 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès