• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Hollande peut dire merci à Depardieu

Hollande peut dire merci à Depardieu

gerard-depardieu-pl

La polémique incroyable autour de « l’exil » de Gérad Depardieu, batailles féroces sur twitter, ripostes acerbes sur facebook, insanités de Torreton ce conseiller municipal de Paris ayant touché sa large indemnité d’absence réitérée pourrait faire sourire. En fait, au-delà de l’anecdote, cette palinodie incroyable est très représentative de la technique du pouvoir consistant à jeter des leurres en pâture pour masquer les vraies « insuffisances ».

Le leurre est de taille, les 75% sur les revenus supérieurs au million d’euros et dont le pouvoir s’emploie à assurer la promotion pour masquer les réalités. Cette promesse inattendue et très médiatique lors d’un moment « creux » de la campagne de Hollande doit absolument recevoir l’écho maximum et l’affaire Depardieu ne fait que renforcer l’emblème « écran de fumée » On pourrait presque penser que Depardieu est complice ; il n’y avait pas meilleur acteur pour assurer cette « promo »

La mesure est emblématique même si tout le monde sait que sa portée est très restreinte. Elle ne touche pas les revenus du capital, plus-values, dividendes, intérêts, seulement les revenus salariaux. On sait très bien que ce sont pourtant ces "autres types" de revenus qui sont les plus importants et majoritaires pour les plus fortunés. On fait donc croire aux Français, par ailleurs très attachés à faire payer « les plus riches », que la gauche est bien là et qu’ils vont voir ce qu’ils vont voir ces « riches ». Roulements de tambour, trompettes et le « tour » serait joué dans le "sens du poil".

L’important est que les « gogols » soient heureux.

Selon un sondage Ifop pour Le quotidien Le Figaro, 81% des Français estiment que les riches doivent payer plus d’impôts dans le contexte économique que traverse actuellement le pays. Malgré tout, vu l’imposition ponctionnée sur les plus aisés, un Français sur deux (54%) conçoit qu’ils partent vivre à l’étranger. Tiens … Curieux … Ils partiraient alors ?

Chers gogols, réfléchissez un peu. La véritable réforme fiscale aurait pu passer par la complète disparition des « niches fiscales » auxquelles on ne touche qu’à peine : les déductions tous azimuts pourront se poursuivre tranquillement pendant que tout le monde s’écharpe sur Depardieu.
L’imposition à 75% n’a même pas la qualité de rapporter beaucoup au Trésor public ». Au final, cette taxe ne concernera que 1.500 personnes, à peine 0,0042% des 36 millions de foyers fiscaux en France, qui devront s'acquitter d'un montant moyen d'imposition supplémentaire de 139.579 euros. Le rendement de cette "contribution exceptionnelle de solidarité", prévue pour ne durer que deux ans, est estimé à 210 millions d'euros en 2013 et en 2014. C'est à peine 0,28% du total des recettes attendues de l'impôt sur le revenu pour 2013 (72,6 milliards d'euros).

La mise en œuvre par exemple d’une vraie progressivité de l'impôt sur les revenus, en instaurant une sixième et nouvelle tranche au barème, à 50% pour les revenus supérieurs à 500.000 euros par part, eut été nettement plus « juste » et surtout plus rentable.

Ces 75% ne sont donc qu’un rideau de fumée entretenu avec soins pour éviter de parler de ce qui pourrait fâcher vraiment.

François Hollande peut vraiment dire merci à Depardieu. Il n'a plus besoin d'engendrer une grande réforme fiscale de fond, de nombreux Français ne se rendent pas encore bien compte non plus à côté de quoi ils sont passés grâce à Depardieu ; ils devraient lui élever une statue !

Le BLOG


Moyenne des avis sur cet article :  2.77/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

65 réactions à cet article    


  • spartacus spartacus 26 décembre 2012 10:42

    Une réforme fiscale, c’est toujours sympa de s’attaquer aux plus riches, ils sont moins nombreux, mais la justice fiscale aux plus nombreux, ils en sont incapables.


    Et puis quand seulement 40% des Français paient l’impôt, démocratiquement les 60% qui n’en payent pas trouvent tout a fait sympa d’être dans le paradis fiscal de la non-imposition fiscale.

    Quelle sera la réaction d’une justice fiscale contre le forfait des 10%d’abattement forfaitaire pour frais professionnels des salariés ?
    Super bénéfice fiscal pour celui qui fait 100m pour aller au travail.

    Quelle sera la réaction d’une justice fiscale contre le quotient familial ?
    Super bénéfice fiscal pour celui qui gagne plus, grâce à son conjoint qui gagne moins.

    Tous cela ne sont que des mots ! 
    La justice fiscale, ceux qui la prônent, à corps et à cris, vivent dans le paradis fiscal de ceux qui n’en payent pas.
    Pour eux la justice fiscale est confondue avec la démagogie de stigmatisation de catégories sociales qui gagnent plus.

    La justice fiscale serait aussi pour les non-imposables actuel d’être impliqué comme les autres à leur niveau à l’impôt direct.
    Mais alors, vous allez voir que les moralistes d’aujourd’hui qui ont a goûté aux privilèges, ne peuvent s’en passer demain !.


    • Pyrathome Pyrathome 26 décembre 2012 14:29

      La justice sociale selon spartacul :

      Faire payer ceux qui ne peuvent pas...

      Exonérer ceux qui peuvent....

      Mais c’est déjà le cas, espèce de banane transgénique, la TVA, la TIPP, Taxe D’habitation ( pour ceux qui ont la chance d’avoir un toit...)

      Avec spartagus, la maxime goebelsienne se porte bien
      << mentez, mentez !! il en restera bien quelque chose ! >>...


    • spartacus spartacus 26 décembre 2012 15:46

      Payer des impôts directs, c’est prendre conscience de la valeur du coût de l’état.

      Payer, c’est en avoir pour son argent.

      Ne pas payer directement c’est déresponsabiliser. C’est ne pas participer.
      Recevoir la redistribution sans en conceptualiser l’origine des fonds, et la limiter à l’impôt indirect comme la TVA ou TIPP, c’est une hérésie.
      C’est abuser des services de l’état pour rien, c’est le jeter par les fenêtres, 

      Il est donc normal que tous les Français payent l’impôt en France.

      Sur la forme :
      Vous gagneriez a être plus polis. 
      Vous n’avez pas besoin d’insulter un contradicteur pour faire valoir votre point de vue.
      Bien au contraire, ça relève d’absence d’esprit critique.



    • Pyrathome Pyrathome 26 décembre 2012 17:17
      Vous gagneriez a être plus polis. 
      Vous n’avez pas besoin d’insulter un contradicteur pour faire valoir votre point de vue.

      Les menteurs congénitaux comme toi ne méritent qu’insultes et mépris......allez hop, on tire la chasse...

    • tdelache 26 décembre 2012 10:44

      Évidemment qu’ils sont « gogols » les Français. Incapables de réfléchir avec rationalité. Hollande leur a fait croire que l’ennemi, c’est les riches. Donc ces veaux ont voté pour lui, simplement par haine des riches, sans se rendre compte que cette taxe était symbolique (= gagner des voix par démagogie et par crédulité de peuple con) et n’apporterait pas grand chose.

      Ils détestent les riches, ils aimeraient qu’on taxe les gens, les riches, les autres, mais surtout pas eux-mêmes. lls veulent que les riches paient 75% d’impôts sur la tranche > 1 million, mais eux, si on augmentait la 1ère tranche de 1%, ils crieraient au scandale.

      VGE a raison quand il dit que les Français sont un peuple individualiste. De Gaulle avait raison lorsqu’il parlait de « veaux ».


      • Shawford Shawford34 26 décembre 2012 10:51

        Tiens, tesunetache, tu t’exportes hors de tes articles poubelle maintenant ?


        Tu sais pour moi, t’es une imposture dans les grandes largeurs, et je n’aurai de cesse désormais d’avoir confirmation que t’es bel bien étudiant ou pas en HEC, que tu es bel et bien ou pas un disciple des pires canailles qui nous gouvernent.
        Car je veux pouvoir lutter contre toi dans la vraie vie.

        Et crois moi je suis tenace !

      • tdelache 26 décembre 2012 10:58

        @ Shawford34 : Pouvez-vous étayer lorsque vous parlez d’article « poubelle » ? C’est très bien d’insulter et d’avoir un comportement outrageant, mais lorsque cette attitude n’est pas fondée, elle n’a aucune valeur.

        Votre mépris n’a aucune valeur à mes yeux. Se faire mépriser par plus bête que soi, c’est comme se faire insulter par un SDF : on ne tire pas sur une ambulance.


      • Shawford Shawford34 26 décembre 2012 11:04

         smiley


        Ah, quand même !!

        Ça fait bientôt deux semaines que je t’en mets plein la gueule, que t’encaisses sans broncher pour pas trop ébruiter tout ça, et voilà ça y est, tu me réponds ?


        Tu sais, mon cher tesunetahce, je veux juste savoir si tu existes vraiment ou pas, et surtout voir si tu assumes donc vraiment ou pas tes propos insultants pour la société française dans son ensemble.

        Et tu sais, y a désormais que deux solutions possibles :

        - soit t’assumes et tu parles donc à visage découvert,

        - soit tu vas voir que tu vas très vite comprendre que c’est mieux pour toi que d’aller te cacher sous ta couette parce que t’auras eu une trop grande gueule, sans assumer le 100eme de ce que tu profères comme insultes.

        A bon entendeur smiley


      • tdelache 26 décembre 2012 11:21

        J’assume complètement mes propos. Si vous n’arrivez pas voir la véracité de mes propos, cela démontre ce que j’écris sur l’aveuglement du peuple. En fait, vous correspondez tout à fait à la description que je fais de M. Tout-le-monde. Mais ce n’est pas une tare, 95% des Français pensent comme vous.


      • Shawford Shawford34 26 décembre 2012 11:26

        Lol moi je pense que t’es surtout un vieux retraité rabougri qui s’est fait ramoné le derrière toute sa vie par des plus intelligents et plus malins que lui, et qui voudrait aujourd’hui se venger, se défouler sur ses semblables, ces Monsieur Tout-Le-Monde tout comme lui.

        Ou alors, t’assumes à 100% et tu me files tout de suite un lien vers ton profil Viadeo par exemple.


      • tdelache 26 décembre 2012 11:32

        Aucun problème, je m’appelle Thibault, j’ai 21 ans et je suis en 2ème année à HEC. Prépa à Ginette.
        Pas de profil Viadeo. Pas besoin de ça. Viadeo, c’est comme le Facebook du riche, mais c’est tout aussi beauf.


      • Shawford Shawford34 26 décembre 2012 11:41

        T’es vraiment une sacrée tache mon pauvre, et dur de la feuille de surcroît.


        Je te demande de me filer un lien vers ce qui permettra de connaître ton identité véritable, que ce soit sur Youporn ou Meetic par exemple (c’est là tu dois passer le plus clair de ton temps a priori), et toi tu me réponds quelque chose d’imbitable et surtout d’invérifiable ?

        Ils prendraient des mecs avec un QI d’huître à HEC désormais ?
        Je veux pouvoir vérifier par moi même ou l’imposture est totale.



      • tdelache 26 décembre 2012 11:52

        Je m’arrêterai là. C’est flattant de se voir attribuer autant d’importance, mais qui êtes-vous pour exiger de moi que je vous donne nom, prénom, et pourquoi pas adresse et numéro de téléphone ? Pour ma part, je n’ai même pas cherché à savoir qui vous étiez.

        Pensez ce que vous voulez. Si vous pensez que je suis une imposture, grand bien vous fasse et vivez heureux.

        De la même façon, grand bien fasse aux Français s’ils continuent de penser que les 75% sont un progrès et vont changer quelque chose pour les classes populaires.

        C’est un peu comme si je vous tendais un billet de 500 € : vous persistez à ne pas le saisir parce que vous pensez que je suis un faux-monnayeur. Et bien tant pis pour vous et tant mieux pour moi.


      • Shawford Shawford34 26 décembre 2012 11:58

        Espèce de tache, sois juste logique avec toi même, tu nous dis à longer d’article que toi, t’es pas Monsieur Tout-Le-Monde, que toi tu es quelqu’un.


        Si tu es quelqu’un, tu dois pouvoir assumer à 100% qui tu es.

        Ou alors t’as peur des Monsieur Tout-Le-Monde ?

        Et bien tu es donc un lâche, c’est parfaitement clair, juste un cloporte qui se cache derrière un faux nez.

        Dont acte : CQFD comme on dit (peut être à HEC, mais t’y as jamais foutu les pieds en fait, MDR)


         

      • tdelache 26 décembre 2012 12:36

        Continuez donc à m’insulter et à me traiter de « tâche ». Et vivez heureux. Vos insultes et votre jalousie ne me touchent guère : elles ne m’empêcheront pas de m’enrichir grâce à vous et vos semblables.

        Non je n’ai pas peur des M. Tout-le-monde. La preuve : vous ne faites que geindre depuis tout à l’heure. Vous dites « bouh l’imposteur », « bouh la tâche », « bouh le cloporte », « bouh le lâche ». Très bien. Mais après ? Qu’est-ce que vous allez faire ? Est-ce que cela va m’empêcher de valider ma 2ème année à HEC ? Est-ce que cela va m’empêcher de trouver un stage de césure qui sera rémunéré plus que le salaire médian des Français ? Est-ce que cela va m’empêcher de me la coller avec mes potes dans l’appartement de mes parents le 31 décembre ? Non.

        Débat clos. Bonne journée.


      • Shawford Shawford34 26 décembre 2012 12:42

        Mais TU ES MONSIEUR TOUT LE MONDE puisqu’on ne connaît pas ton identité, Dugland.


        Et oui, fais nous des vacances, vas jouer aux billes ailleurs !

      • Shawford Shawford34 26 décembre 2012 13:02

         smiley


        Voilà que maintenant T’es une tache fait des scores de +2, +3, et regardez bien avec quel type de propos !!!!!!

        Vous êtes tous en train d’adhérer au MEDEF, les taches d’Agoravox ?

         smiley smiley smiley

        PS : sondez un peu votre égo quand même, avant de mettre sur le bûcher « le premier qui dit la vérité »


      • foufouille foufouille 26 décembre 2012 13:07

        « Est-ce que cela va m’empêcher de trouver un stage de césure qui sera rémunéré plus que le salaire médian des Français ? »

        400€ le stage
        sauf si tu suce le miteux


      • L'enfoiré L’enfoiré 26 décembre 2012 13:31

        Encore une fois le MEDEF ?

        Rine à foutre du Medef et des sigles français.
        Je l’ai pourtant dit ailleurs, chez nous, c’est la Fédération des Entreprises Belges.
         smiley

      • tdelache 26 décembre 2012 13:35

        @ foufouille : quand je parle de stage, je pense à des stages pour étudiants à HEC ou Polytechnique.
        Et non pas les stages McDonald’s que font les étudiants en sociologie et en « langues étrangères appliquées ».
        Je pense à Goldman Sachs par exemple, où les stagiaires sont payés plus de 3000€ par mois. Ou à Facebook : 4500€ par mois pour un stagiaire. Ou à McKinsey et BCG où les stagiaires émargent à au moins 3000€. Idem pour les innombrables sociétés de private equity, où les étudiants sont fort bien payés. Mais tout cela doit sans doute vous dépasser.

        Vous ne connaissez pas, donc forcément, pour vous, ça n’existe pas. Aveuglement, ignorance et manque de recul, comme d’habitude.

        Mais si pour vous, les entreprises = McDo, TF1 et Franprix, tant mieux pour vous mais arrêtez de jalouser les autres, ceux qui travaillent dans le privé et qui ne volent pas leur argent.


      • Shawford Shawford34 26 décembre 2012 13:37

        Tiens, le cloporte belge, tu tombes bien !

        Droit dans la flèche comme dirait le Furtif !!!!!


        C’est quand même HALLUCINANT que toi qui es là depuis le début sur ce site, soit pas foutu de piger que tesunetache est une création/coproduction Cybion/Revelli/deRosnay.

        Mais c’est super, car alors qu’ils ont mis sur sa pied la pire caricature d’ultra libéral décomplexé, toi tu lui montres ton allégeance et ton soutien.

        Comme quoi t’es vraiment un mec imbuvable, et d’un égocentrisme sans égal sur AV : CQFD

        Tu es bien l’Enfoiré, le premier d’entre tous les égos hypertropjiés d’Agoravox !!


      • L'enfoiré L’enfoiré 26 décembre 2012 13:41

        Td,


         Si on parle de salaires, allons-y.
         « Salaires en augmentation ? Non, c’est pas pour rire », un article que j’avais écrit, il y a déjà 2 ans. Et qui a été lu de multiples fois et pas uniquement en France.
        Je ne sais si cela a créé des vocations.
        Cela dépend s’il y a du vent et des petits guerriers en manque. smiley

      • L'enfoiré L’enfoiré 26 décembre 2012 13:45

        Cause toujours mon lapin chéri, t’as changé combien de fois de pseudo ?

        34 fois, serait-ce possible ?
        Dis-moi.
        L’enfoiré, lui, il n’a pas changé depuis le début.
        N’est-ce pas un signe ?

      • L'enfoiré L’enfoiré 26 décembre 2012 13:48

        « le premier d’entre tous les égos hypertropjiés d’Agoravox !! »


        Apprend à écrire et on en reparlera.

      • foufouille foufouille 26 décembre 2012 13:48

        il reves le petit jeune
        sauf piston, c’est 400, si plus d’un mois
        le miteux te paiera bien plus


      • Shawford Shawford34 26 décembre 2012 13:52

        Si si, et c’est pas seulement un signe, c’est même une démonstration, Guy : celle du fait que t’es droit dans tes bottes : exactement aussi con, égoïste et égotique qu’au début d’AV.


        Moi je revendique le vrai anonymat, et j’attends mes frères et soeurs anarchistes 2.0 en diable, et nous créerons enfin cette armée des ombres sur AV.

        Une armée devant laquelle tu feras pas le poids, ni quiconque d’autre ici, pas même la direction qui sera heureuse de se mettre à la disposition d’un mouvement autonome, responsable et respectueux de tous ceux qui ne se lustrent pas leur nombril à longueur de journée.

      • Shawford Shawford34 26 décembre 2012 13:53

        J’écris correctement, mais pas quand c’est pour être lu par un porc, je ne lui donne alors à manger que ce qu’il mérite !


      • L'enfoiré L’enfoiré 26 décembre 2012 13:57

        Ne parle pas devant un miroir.

        Mon blog s’appelle justement « Réflexions du miroir ».
        Mais c’est un miroir sans tain. 
        Un miroir qui regarde derrière et devant à la fois.
        J’espère que comprends la nuance. smiley

      • L'enfoiré L’enfoiré 26 décembre 2012 14:00

        Un souvenir ?

        Il y a un gars qui a essayé avant toi.
        J’ne ai écrit un article d’humour ’Blanche neige et le huitième nain".
        Régale-toi, mais pas la bouche pleine. smiley

      • Shawford Shawford34 26 décembre 2012 14:01

        Hey Guy, je suis pas un porc, moi, fais donc un peu gaffe à ta syntaxe.


        Capiche, Moron ?

      • L'enfoiré L’enfoiré 26 décembre 2012 14:09

        Et toi à tes saintes taxes. smiley smiley


      • lulupipistrelle 26 décembre 2012 16:31

        @Shawford34 : les anars t’em... , t’es trop nul. 


      • Shawford Shawford34 26 décembre 2012 17:45

        Alors Wald/Irina t’es allé faire une gâterie à tonton Furtif pour sceller vos retrouvailles et lui jurer allégeance éternelle ? smiley smiley


      • Shawford Shawford34 26 décembre 2012 17:51

        lulupipi, anarchiste toi ?


        lol ... déjà un tel jugement sans argumenter sur quoi que ce soit, ça peut pas venir d’un(e) anarchiste : imposture totale !!

        Par contre je t’invite à argumenter sur pièce ici 

        Merci d’avance


        serviteur

      • Shawford Shawford34 26 décembre 2012 18:01

        Pauvre ectoplasme, je m’en tape de toi.


        Je me fous de la gueule en ce moment à travers toi :

        - soit de Ranta et Pastèque qui prétendent que tu es Wald,

        - soit de Wald (si c’est donc toi) qui pousse l’imposture jusqu’à la déchéance la plus totale.

        On devrait bientôt y voir plus clair. smiley smiley



      • Shawford Shawford34 26 décembre 2012 18:03

        Tiens, on parle du loup >> v’la t’y pas ranta qui débarque à la minute près smiley


      • Shawford Shawford34 26 décembre 2012 18:07

        Tu tombes bien ranta, j’ai pas compris pour G(uy) illion, en quoi tu m’aurais sauvé la mise, peux tu m’expliquer maintenant que tu as immigré depuis Disons ? smiley


      • Shawford Shawford34 26 décembre 2012 18:13

        C’est ça. Et donc pour Irina, tu te serais planté lamentablement une fois de plus ?

        Vous êtes vraiment pas fort en anti-conspirationnisme avec Fufu décidément. smiley



      • Shawford Shawford34 27 décembre 2012 08:21

        Je te la refais donc, espèce de ra(n)tatiné du bulbe qui, il y a pas un jour, claironnait sur Disons :

        J’ai rien à voir avec le profil de tapette d’agogo créé pour la cause. Tu le sais bien que tu causes au site. Si tu crois que c’est comme ça que je vais revenir


        Quelle inconstante, ranta. Ça tourne carrément au priapisme là smiley

        Pour le reste, les IP donc :

        Ben pour moi : comme d’hab : 224 depuis le premier jour de mon retour, et quand je change de pseudo c’est comme à l’époque en gardant le même compte et la même IP, ce qui permet de pouvoir en toutes circonstances montrer :
        - soit la débilité profonde de ceux qui matent pas l’IP de référence,
        - soit prouver tout aussi bien a posteriori que celui qu’est pas dupe avait toutes les cartes en main pour se faire une idée précise de à qui il ou elle avait affaire

        Là : - Joachim/ (Wald) >>> .xxx.164
            - Irina/ Vili >>>>>> x.xxx.70

        Donc ton enquête façon inspecteur gadget, tu repasseras, tu me diras, t’as été à bonne école chez Momo smiley

        Allez retourne dans le cloaque de Pastèque, vous y faites vraiment à la perfection les nouveaux Dupont et Dupont du web smiley

      • Shawford Shawford34 27 décembre 2012 12:45

        Je préfère la jouer à l’ancienne, c’est plus raccord avec des incultes comme toi smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès