• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Hollande vainqueur de France : bis repetita placent

Hollande vainqueur de France : bis repetita placent

Succédant à la mode Royal de 2006, voici maintenant venue la mode Hollande. Un sacré couple, dans cette histoire politique post-jospinienne.

Après cette interminable campagne socialiste à empapaouter les mouches, la conclusion arrive enfin : comme prévu, le candidat favori des sondages a gagné !

Martine Aubry a reconnu sportivement sa défaite ce dimanche 16 octobre 2011 avant 21h00. Sportivement, mais sa présence à la tête du PS va sans doute être contestée.

Dans une consultation ayant mobilisé (selon les premières estimations) entre deux et trois millions de votants, François Hollande aurait obtenu environ 56,4%. Belle victoire.

Dans les derniers jours, malgré les attaques de sa concurrente, François Hollande avait redoublé d’attention pour préserver l’unité et se refuser aux petits jeux de la division. Oui, la division. Rappelez-vous, cet argument balancé à longueur de campagnes pour empêcher l’expression d’une autre pensée que la majoritaire, c’est celui du risque de la division dans son camp ; un argument régulièrement utilisé par le RPR puis l’UMP contre toutes les velléités d’autonomie de ses alliés.

François Hollande avait réussi à rallier à sa candidature l’ensemble des candidats du premier tour qui n’avaient pas été qualifiés pour le second. Il représentait la France provincial, celle des élus locaux…


Il n’y aura pas d’Angela Merkel à la française

En face, pourtant soutenue par un appareil qui lui était dévoué, Martine Aubry devait faire figure de favorite, représentante de l’aile strauss-kahnienne qui s’était disloquée en cours de route.

yartiGagnant66

Réticente à l’idée de primaire ouverte défendue par Arnaud Montebourg puis, finalement, s’y ralliant en début 2010, Martine Aubry avait renoncé à l’idée de négocier avec le gouvernement pour la réforme des retraites après avoir évoqué son ambition présidentielle tout en insistant le 17 janvier 2010 sur le fait que : « Il faut qu’à un moment donné, on soit l’homme ou la femme de la situation qui permettra de mobiliser un maximum de Français : d’abord, on joue collectif, après, on choisit le capitaine. ».

L’homme de la situation, à l’époque, c’était DSK. Son défaut de candidature a littéralement projeté en avant la candidature de François Hollande, qui progressait lentement, un peu comme un paravent des méthodes américano-bling-bling outrancières du précédent favori.

Eh oui, François Hollande revient de loin et lorsque le 31 mars 2011, il avait déclaré officiellement sa candidature, peu de monde était prêt à miser sur lui. Ce qui a fonctionné avec lui, outre sa détermination exceptionnelle (une ténacité toute chiraquienne), ce sont les conseils en communication. Il a été coaché par deux comédiennes pour singer… le maître François Mitterrand, qui fascine tant son principal concurrent, Nicolas Sarkozy.


Hollande, l’incroyable fiancé !

Il revient de loin, François Hollande. Après la mort de Philippe Séguin et son refus de lui succéder au prestigieux poste de premier Président de la Cour des comptes, François Hollande avait expliqué le plus naturellement du monde qu’il se préparait pour l’élection présidentielle de 2012. Ses interlocuteurs esquissaient alors un sourire discret et poli. C’était au début janvier 2010.

J’avais ainsi évoqué l’hypothèse de sa candidature le 12 janvier 2010 en y énumérant ses points forts : sa pertinence dans les analyses des situations politiques (en ce sens, il est au même niveau que Nicolas Sarkozy), notamment sa compréhension de la logique présidentielle, son thème dominant portant sur l’endettement de l’État (c’était avant la crise grecque mais après la campagne de François Bayrou de 2007 qui portait sur cet enjeu majeur), sa capacité, justement, à court-circuiter les centristes tout en rassemblant la gauche, enfin, un intelligence politique percutante mais méconnue, ce qui fait que ses adversaires ont toujours eu tendance à le sous-estimer.

Bien sûr, j’y avais relevé également quelques obstacles, comme son inexpérience ministérielle (son vrai talon d’Achille surtout dans une période qui nécessite une très bonne connaissance des relations internationales), l’absence de courant spécifiquement hollandiste et un look peu présidentiable.

L’inexpérience, il ne pourra pas s’en défaire et même s’il cherche à la compenser par la devanture d’un homme neuf, il ne sera pas beaucoup crédible sur ce terrain-là après un quart de siècle de vie politique nationale. En revanche,ses autres handicaps ont été vite résolus. Son absence de courant est finalement devenu un atout après l’éviction de Dominique Strauss-Kahn et son look a été minutieusement modifié durant l’été 2010 par un régime alimentaire draconien et par des conseils en communication très efficace.


Des internautes souvent incrédules…

Il revient de loin, François Hollande, à tel point que le fait même d’évoquer sa candidature rendait certains internautes très surpris. J’ai pioché quelques interventions au hasard, juste pour illustrer cette incrédulité quasi-générale (en corrigeant les fautes).

Le 12 janvier 2010, la plupart n’y croyaient pas : « Je ne prends même pas le temps de lire l’article. Rien qu’à sa gueule, l’affaire est pliée », tellement sûrs de la "finitude" du personnage : « Hollande fait partie de la catégorie des politiques qui remarquent qu’ils sont finis bien après que c’est devenu une évidence pour tout le monde. ».

Certains avaient quand même une bonne idée de son potentiel : « Politiquement parlant, tous bords confondus, c’est un des analystes les plus intelligents qui existent et il faut se méfier de son allure de "nounours", il n’est pas si gentil que cela… », ce qui n’a pas empêché un certain "Morice", toujours très "perspicace" dans ses prévisions, de dire avec son talent : « Euh, on va en rester aux seules faiblesses, hein… aucune chance, faut être clair ! ».

Plus récemment, le 25 novembre 2010, confondant l’opinion de l’auteur avec ce qu’il décrit : « Merci à l’auteur qui m’a vraiment bien fait rigoler. Mais rassurez-moi… c’est du premier degré, non ? » ou encore, un autre qui concluait après une petite démonstration : « Et à mes yeux, Hollande a le charisme d’une huître. ».

Sur le mode très répandu de l’interpellation : « Non mais l’auteur… c’est tout ce que vous avez trouvé pour 2012 ? François Hollande… une vraie tête de vainqueur, ouais ! ».

Un autre jugeait de manière définitive : « Hollande n’a, d’aucune façon, la stature d’un Président de la République. (…) Outre son absence de charisme, il n’a aucune vocation à rassembler les socialistes ni les gens de gauche sur sa candidature. (…) Et qu’il ne vienne pas rajouter à la division en se présentant ; il n’aurait, de toutes façons, pas la moindre chance d’être élu. », pendant qu’on se souciait du manque de sérieux de l’hypothèse : « François Hollande ? Et il intéresse qui, lui, parmi la population ? Soyons sérieux… ».


Balladurisation… ou ségolénisation ?

Ce sont peut-être les mêmes qui ont glissé dans un bureau de vote socialiste le bulletin de Hollande, sous prétexte qu’il serait le plus apte à faire gagner la gauche au printemps 2012.

C’est toujours amusant, cette course dans les sondages. Une sondocratie qui réduit le débat politique à un match de catch sans vraiment étudier la solidité des projets politiques. Ce n’est pas nouveau et c’est la tare de la personnalisation à outrance du pouvoir engendrée par l’élection présidentielle au suffrage universel direct.

C’est peu de dire que les sondages influent sur les intentions de vote des gens. Pourtant, on oublie sans doute un peu trop vite que l’unité de temps est essentielle. Il ne faut être au sommet de la popularité qu’au bon moment. C’est-à-dire, quelques semaines avant l’élection présidentielle. Trop tôt, il y a risque de surchauffe et d’essoufflement.

yartiGagnant04

Le grand emballement médiatique en faveur d’Édouard Balladur ne lui a finalement pas été très efficace, ni ce monopole des couvertures de journaux au profit de Ségolène Royal douze années après. La mode change tellement vite et les médias sont tellement rapides pour enterrer ceux qu’ils avaient porté au pinacle que cette civilisation du zapping range gentiment dans les cimetières de la République une myriade de personnages providentiels (depuis quatre ans, déjà deux dans la corbeille : Bertrand Delanoë et Dominique Strauss-Kahn).


Lumière rasante

Ségolène Royal, pour expliquer à la télévision son soutien à son ancien compagnon pour ce second tour de primaire socialistes, essayait de faire observer que son ancien couple avait pas mal réussi : quatre beaux enfants …et deux candidats à l’élection présidentielle !

Il y a en effet risque que la forme l’emporte sur le fond. François Hollande, tout en posture et en pirouettes, ne s’est jamais écarté du flou de ses intentions pour la bonne raison que pour rassembler, il pense qu’il ne faut pas trancher. En pleine crise internationale, ne pas trancher risque d’être très discriminant. Pour la France.

Le bras droit de Laurent Fabius, Guillaume Bachelay, l’artisan du programme socialiste, s’était fait connaître en juin 2009 avec le prix de l’humour politique : « La présidentielle, Hollande y pense en nous rasant ».

Eh bien, pour les sept prochains mois, nul doute que les bataillons de Fabius, Strauss-Kahn et Aubry vont se réjouir et devoir s’y faire : François Hollande a été choisi comme leur champion, en digne héritier de Oui-Oui.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (16 octobre 2011 à 21h10)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Le premier tour de la primaire.
Le dernier débat de la primaire.
Guide de choix Hollande/Aubry.
La logique présidentielle.
François Hollande.
Martine Aubry.
La candidature de Hollande évoquée dès le 12 janvier 2010. 


Moyenne des avis sur cet article :  2.04/5   (50 votes)




Réagissez à l'article

92 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 16 octobre 2011 22:07

    Fallait s’y attendre , mauvaise perdante , pas une fois elle n’a prononcé le nom du vainqueur dans son bref discours de ce soir !  smiley faudra qu’il regrossisse pour ne pas sentir les poignards qu’elle va lui planter dans le dos !


  • HELIOS HELIOS 17 octobre 2011 01:31

    Ouais, ben a mon avis, le « systeme » Hollande c’est a coup sur la reelection de Sarkozy. Putain, 5 ans de plus.... on va souffrir la France va mettre au moins 20 ans a reconstruire ce que Sarkozy a cassé.

    Et comme personne ne va avoir les couilles pour voter pour Marine Le Pen.....


  • Micka FRENCH Micka FRENCH 17 octobre 2011 06:55

    De l’Ecossaise....

    Des électeurs de GAUCHE, voter pour pour la Le Pen ?????????????
    Et pourquoi pas pour François Hollande aussi, pendant qu’on y est ?????

    Micka FRENCH
    http://mickafrench.unblog.fr


  • kemilein 17 octobre 2011 11:03

    Par HELIOS
    on va souffrir, la France va mettre au moins 20 ans a reconstruire (ce que Sarkozy a cassé).

    non, ce qui est détruit et cassé le restera. on va faire simple, c’est de la psycho-sociologie-démographique.
    la « tendance » lourde (majoritaire) psychologique dans les jeunes générations, c’est pas le communisme ou la mutualisation, c’est belle et bien l’américanisation, des écrans plat et que le reste du monde hors sa petite personne peu bien crever. Cette psychologie est devenue majoritaire.
    Ce qui donne une tendance sociologique très forte : les comportements entre les gens vont se tendre et vous n’êtes donc pas près de pouvoir les mettre a une table pour les faire discuter. Le communautarisme ne sera pas qu’ethnique mais aussi cultuelle, culturelle et social (et les 3-4 simultanément). ni les riches ni les pauvres ne veulent payer les impôts (qui paient les fonctionnaire des services publics) ni non plus cotiser pour la retraite et la maladie...

    la France est morte, mai 68 a fait son oeuvre.


  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 17 octobre 2011 23:03

    Mettre les ravages du néolibéralisme sur le compte des cocos de mai 68, il fallait oser. Même Nadine Morano n’est pas allée aussi loin dans la connerie.


  • babaro babaro 18 octobre 2011 16:05

    @Peachy

    Vous confondez les cocos et les « libéraux libertaires » tel que cohn bendit et sa troupe qui ont initié le mouvement (dans un but de déstabilisation du pouvoir) et qui clairement prônait un type comportement que l’on peut rapprocher, sous des dehors de (fausse) fraternité, d’un individualisme forcené.

    Sous cet angle, je pense que Kémilein a parfaitement raison


  • LE CHAT LE CHAT 16 octobre 2011 22:02

    retour de Tartine rue de Solférino , de la morue pas fraiche sauce hollandaise au menu !
    si vous avez l’estomac bien accroché ......


    • arobase 16 octobre 2011 23:18

       que voilà cher ami des arguments électoraux de poids,  qui seraient ajouter de ceux très percutants et électoralement très rentables utilisés ce soir par les représentants de notre Président de la république, Monsieur Nicolas Sarkosy.


       sans doute êtes vous dans la restauration ? il n’y a pas de sot métier.
      le bonsoir.

    • LE CHAT LE CHAT 17 octobre 2011 08:34

      @AROBASE

      si la gauche n’a que comme argument de virer Sarkozy pour installer son propre représentant à la solde de l’oligarchie , ça risque pas de motiver les foules !


    • arobase 17 octobre 2011 08:48

      je ne sais cher ami , mais il me semble, au cours de ces débats divers , avoir entendu des propositions chiffrées intéressantes pour les petits.


      fiscalité, banques , industrialisation, emploi, logement, justice ....laquelle ne fais pas le plaisir de vous satisfaire ?

      bons ou pas, en tout cas ce sont les seul pour le moment sur le marché électoral

      nos amis UMP disent qu’à cause de la crise, ils n’auront aucun sou pour les réaliser (sans doute parce que les riches n’ont plus le sou, ou ont placé en suisse l’argent du bouclier ?) 

       mais dans ce cas, l’UMP non plus n’en auront pas plus de moyens !

      mais dans ce cas, nos amis du FN non plus ! 

      alors tout le monde est condamné à ne pouvoir rien faire ?

    • HELIOS HELIOS 21 octobre 2011 20:00

      Ben non, cher ami Arobase, nos amis du FN et ceux qui veulent la reconquete de la souverainete economique du pays pourront recuperer et de la monnaie fraiche, puis ajuster les taux et enfin cesser d’alimenter les banques internationales pour diriger les flux economiques lá ou faut....


    • nenecologue nenecologue 16 octobre 2011 22:05

      A vous qui aimez la politique , un moment de détente

      http://2012.cmonvote.com/

      Allez , s’il vous plait votez pour votre favori


      • Pyrathome Pyrathome 16 octobre 2011 22:28

        mais sa présence à la tête du PS va sans doute être contestée....

        Par Montebourg et Mélenchon.....ah ah ah ah !

        et là ils vont nettoyer la crasse au karcher..... smiley


        • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 16 octobre 2011 22:36

          @ L’auteur.

          Je comprends ta déception. François Hollande était le candidat dont Sarkozy ne voulait pas. Par malheur pour les convives du Fouquet’s il est investi candidat et, au second tour, face au nabot, il va dévorer le centre, la gauche, les écologistes, faire le plein à l’extrême gauche tout en attirant, à droite, les déçus du « président protecteur des riches ».

          Les carottes ne sont pas cuites mais elles mijotent. Ne pleurez pas Sylvain Rakotoarison, pour se débarrasser de l’abominable Sarkozy, les Français étaient prêts à voter pour un chien avec chapeau. Cette fois, c’est tombé sur Hollande.

          Au revoir, au revoir Président... sans regrets.


          • Fergus Fergus 16 octobre 2011 22:52

            Bonsoir, Peachy.

            Bravo pour ce commentaire auquel je souscris totalement. Hollande, vainqueur de manière indiscutable d’une primaire remarquablement conduite, va désormais bénéficier de la dynamique que lui apporte son net succès et la participation de 3 millions de Français de gauche. Sauf catastrophe durant la campagne, dans 6 mois, la page du désastreux sarkozysme sera tournée.

            Cordialement.


          • Micka FRENCH Micka FRENCH 17 octobre 2011 06:50

            De l’Ecossaise épleurée...

            And the winner is (unfortunately)................................. TONY BLAIR§§§§§§§§§§

            Micka FRENCH
            http://mickafrench.unblog.fr


          • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 18 octobre 2011 02:30

            Salut Fergus.

            On l’aura, on les aura.


          • wesson wesson 16 octobre 2011 22:47

            Bonsoir l’auteur,
            Bon c’est mou du genou tout ça ... les éléments de langage ne sont pas encore arrivé ???

            On n’a même pas eu Copé venu nous expliquer l’incroyable échec de ces primaires insignifiantes ! Allons quoi, le cœur n’y serait déjà plus ???

            C’est vrai qu’il était temps que l’on en finisse avec ces banalités du PS, alors que c’est tellement plus passionnant à l’UMP. Et puis ... en guise de programme, il va y avoir l’heureux événement... non non, pas l’accord entre Copé et Fillon qu’il y en a un qui avait pas vraiment compris ... ni même la nomination comme procureur général de Paris d’un copain au patron ... l’heureux événement qui va se passer rue Nicolo. Avec ça, pas besoin de programme pour être derrière le patron non ?

             


            • morice morice 17 octobre 2011 08:43

              les propos de Morano sur Aubry en disent long sur la stratégie employée ; si on la prend à la lettre, JF Copé devrait être dehors pour avoir réussi à perdre le Sénat : y a-t-elle songé ? Non. Première à beugler ce qui rend ridicule son propre chef, il faut le faire !!!


              Copé ne fait pas mieux : bientôt il va nous comparer les 3 millions de votants à la population mondiale. On pourra toujours lui rétorquer de comparer ceux qui veulent que Sarko se présente dans ses propres rangs...et là on part vers l’infinitésimal...

            • Fergus Fergus 17 octobre 2011 09:07

              Bonjour, Morice.

              Ajoutons, pour montrer l’étendue de l’abyssale ânerie de Morano, qu’elle ne réclame pas la démission des deux ministres battus lors de la dernière élection sénatoriale.

              Morano ou le degré zéro de la politique !


            • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 17 octobre 2011 10:54

              Hier, pendant le 20h de France2, j’ai bien ri. Copé, visiblement nerveux, s’est lancé dans une vibrante tirade sur « les divisions inévitables qui ne vont pas manquer d’apparaître au grand jour avec Madame Aubry ». Manque de chance, il a été coupé net par le direct de Martine Aubry qui annonçait... son ralliement inconditionnel à Hollande.

              Après ça on ne l’a plus entendu. Sauf pour dire du mal d’Arnaud Montebourg qu’on voyait danser à l’écran.

               smiley


            • HELIOS HELIOS 21 octobre 2011 20:05

              ===== Morano ou le degré zéro de la politique ! =====

              C’est vrai que demander un soupçon de finesse et de savoir vivre a une poissonnière de Marseille c’est mission impossible !

              PS : Pardon aux poissonniers et poissonnieres de Marseille, c’est une image...


            • Emin Bernar Emin Bernar Paşa 16 octobre 2011 22:51

              Comme ça au 2eme tour l’an prochain, on aura le choix entre l’inculte et le guignol !


              • arobase 16 octobre 2011 22:52

                messieurs bonsoir


                le débat de ce 2° tour a montré que le sujet était de départager deux candidat d’un même parti qui étaient d’accord en tout, avec des variantes de personnalités et surtout l’extraordinaire enjeu : être président !!
                on peu comprendre qu’il y ait un peu de bagarre. mais les voilà rassemblés comme ils l’avaient tous promis au début.

                cette primaire a donné les grandes lignes du programme de la gauche qui sera affiné et complété sans doute d’ici mai 2012. Hollande va donc prendre son temps pour détailler tout ça.

                pour l’ump, les choses semblent plus compliquées. si comme ce soir ils continuent à pilonner le PS sur son programme, j’ai bien peur qu’il ne leur soit répondu systématiquement : « votre candidat, c’est qui ? et votre programme, c’est quoi ? »

                nos amis UMP vont recevoir cette réponse logique de nos amis PS .
                 les erreur d’aubry « gauche molle » ne marcherons que quelques jours. il va leur falloir à un moment donné parler concret car le pays n’attend pas de bons mots mais des projets et des actes.
                 et pour le moment nos amis UMP, de projets, ils n’en ont aucun autre que celui de bombarder les autres de quolibets.
                idem pour nos amis amis FN ! ils ont un candidat mais les projets concrets et structurés se font attendre. il ne faut pas attendre trop longtemp !



                • arobase 16 octobre 2011 23:13

                  mais rien n’est à vendre monsieur ! espérons que vous accepterez quand même que nos amis sarkosy et hollande partagent avec notre amie Mme le pen le droit d’utiliser le drapeau national

                  car à ma connaissance, ce que vous appelez le « système » n’a pas de drapeau.

                  par contre si notre ami hollande est opposé à notre ami sarkosy au 2° tour, notre amie lepen ne le sera pas et vous ferez l’économie de vos achats ?

                  en ces temps de disette, ce serait une bonne et raisonable chose.

                • lebreton 16 octobre 2011 23:02

                  @l’auteur

                  pas de bol françois est la pour le bien des français ,le pire on va devoir sur nos retraites misérables cotiser pour l’avorton de sarko ,et mrd rako ça te fait pas mal au cul !!!!!!!!!!


                  • arobase 16 octobre 2011 23:05

                    ce soir nos amis UMP affirment à nos amis PS qu’ils ne pourront réaliser aucun projet à cause de la crise.


                    mais dans ce cas cela voudrait dire que nos amis UMP ne présenteront aucun projet car rien ne serait pour eux réalisable, car la crise est là pour eux aussi.

                    donc nos amis UMP promettraient aux français de ne rien bouger, on continue de la sorte, mais la crise n’empêchera pas de verser à notre amie Mme bétencourt son prochain chèque de 15 millions sur le bouclier fiscal. 

                    quand à nos amis FN, ils doivent vite abandonner leur cheval immigration- islam - identité et détailler le projet économique avec précisions sur les effets immédiats pour la population dès mai 2012.

                     car nos amis de la France d’en bas attendent des plateaux repas plutôt que des senteurs d’ensens !

                    c’est ce qu’on peut conseiller de mieux à l’ensemble de nos amis politiciens.


                    • joelim joelim 16 octobre 2011 23:43
                      ce soir nos amis UMP affirment à nos amis PS qu’ils ne pourront réaliser aucun projet à cause de la crise.

                      mais dans ce cas cela voudrait dire que nos amis UMP ne présenteront aucun projet car rien ne serait pour eux réalisable, car la crise est là pour eux aussi.

                      bien vu.

                      Et la Morano qui réclame la démission d’Aubry qui a fait 44 %. Bonjour le mépris pour les 44 %, elle a tout compris à la démocratie celle-là. Et les 33 % de Sarko depuis des lustres, pourquoi il démissionne pas ? Ou au moins une primaire puisqu’à 33 % on ne peut pas parler de candidat naturel. ALLEZ LA DROITE ON VEUT UNE PRIMAIRE, au lieu de jouer les jaloux dans les médias. smiley Et pas un truc soviétique comme la désignation de Sarkozy en 2007 hein.  smiley 

                    • Fergus Fergus 17 octobre 2011 09:13

                      Bonjour, Joelim.

                      Ajoutons qu’en tant qu’hyperprésident et, de manière concomitante et assumée, chef de la majorité au pouvoir, Sarkozy devrait depuis longtemps avoir démissionné pour avoir été très largement à l’origine des défaites aux municipales, aux régionales, aux cantonales et aux sénatoriales. Comment Morano peut-elle suppporter qu’un tel looser puisse ne pas être parti cacher la honte d’un bilan aussi piteux ?

                      Morano, le niveau 10 sur l’échelle de Richter de la bêtise !


                    • Hijack Hijack 16 octobre 2011 23:54

                      Ben ... je pense que Sarko ou Marine, auront au moins un adversaire qui sait malgré tout se défendre.
                      Avec Aubry, ils étaient trop heureux à droite de pouvoir la démolir à la première occase ...

                      Cela étant ... attendons quand même ... car si on sait que la Merkel de Lille est une nullité habitée d’elle même ... Hollande, on n’en sait pas grand chose.


                      • Le tocard 17 octobre 2011 00:26

                        en choisissant Hollande c est un tournant pour le PS selon moi, si ce dernier avait fait sortir Aubry on serait retourné dans le vieil appareil et les utopies suicidaires qu il perpetue . A condition de gagner l année prochaine et pour cela il lui faudra nouer alliance avec Bayrou ,avec lequel il est daccord sur 90% des idées car evidemment Hollande ne veut pas démondialisation c est un libéral centriste et le plus brillant politicien francais de sa generation voire au dela


                        • Hijack Hijack 17 octobre 2011 00:50

                          @ Le tocard,

                           Il est malgré tout par défaut le probable président ... même par défaut.

                          Mais le comparer à Bayrou c’est ne pas connaître Bayrou ... il y a tellement de choses qui les séparent, même s’ils ont en commun 2 ou 3 trucs.

                          A part Ségolène ... il n’y avait que lui à gauche, les autres ... Pas crédibles à mon sens.
                          Je n’ai même pas voté, mais je voterai pour lui en 2012 sauf surprise ... car pour moi la gauche n’existe pas ... mais je préfère un Hollande (pas très à gauche mais pas très con ...) à un qui se croit à gauche mais est surtout très con ... comme Montebourg. Valls n’en parlons même pas.


                        • Hijack Hijack 17 octobre 2011 00:53

                          Désolé pour la répétition du « par défaut » ...


                        • wesson wesson 17 octobre 2011 09:48

                          Bonjour le tocard,

                          « le plus brillant politicien francais de sa generation »

                          Comme Raymond Barre et Alain Juppé .

                          et c’est « le tocard » qui vous le dit !


                        • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 17 octobre 2011 00:27

                          Je ne voterai pas pour ce personnage qui ressemble terriblement à Wolf (Tintin, Objectif lune) : http://www.proticblog.net/an2006/gallery/24/Herge_Frank_Wolff.jpg


                          • Fergus Fergus 17 octobre 2011 09:18

                            Bonjour, Gaspard.

                            Il faut donc en déduire que vous préférerez reconduire le calamiteux Sarkozy dans ses fonctions de destructeur des acquis et du lien social. Car ne pas voter Hollande en 2012 (je parle évidemment du 2e tour) reviendra très exactement à cela.


                          • Mugiwara 17 octobre 2011 01:43

                            bravo à François Hollande pour son élection aux primaires comme à tous les candidats qui ont contribué à la belle image de leur parti en respectant les Français à travers cette élection ouverte à tous. 


                            Dommage pour martine aubry, parce que je voulais enfin qu’une femme soit présidente parce que au niveau compétence, elle m’apparaît toujours être la meilleure de tous les candidats. 
                            Surtout que je ne vois pas d’autres femmes crédibles pouvant postuler aux primaires de 2017.
                            Mais si François Hollande est élu, on pourrait voir des femmes à l’oeuvre dans son prochain gouvernement et espérer qu’il en ressortira une qui soit capable. 
                            Cécile Duflot pourrait être une bonne présidente en 2017 mais bon là, je demande aussi à voir avant si on veut bien lui confier un ministère avant tout. 
                            pourquoi je souhaite une femme ? parce qu’elles peuvent faire aussi bien voire mieux qu’un homme et ça foutra un sacré coup aux couilles à tous les mecs qui se disent costauds ou compétents... de toutes les façons, plus les femmes poussent, plus les hommes assurent. 

                            peut être parce qu’on n’a pas encore vu François Hollande à l’oeuvre, je jugerai sur pièce et voterai pour lui pour voter utile et par conviction à la présidentielle.

                            tout ce que je peux dire c’est que tout le ps s’est responsabilisé en soutenant sans réserves le vainqueur de cette primaire et c’est un bel exemple pour les Français : restons unis. 

                            un mot à l’auteur, je ne sais pas trop ce qu’il a mais bon, faut il être rageux pour être crédible en critiquant à tout va tout homme ou femme politique avant même que tout commence ?

                            tout ça pour dire que le passé, laissons le derrière nous et allons de l’avant pour essayer de faire de ce pays un pays fort. 

                            c’est évidemment un rêve bien français ... :) 



                            • cevennevive cevennevive 17 octobre 2011 14:09

                              Cécile Duflot ???? Malheur, elle nous placerait la Réunion près du Pôle Nord et la Guyane Française tout contre le Pôle Sud.... On ne s’y retrouverait plus ! Pfffff !


                            • Mugiwara 18 octobre 2011 01:45

                              alzheimer ou non, il faut respecter le vote de la majorité et je m’y plie. même si j’ai raison à propos de martine aubry, je ne vois pas où est le mal à soutenir Hollande dans la quête de faire gagner la gauche. 




                            • Metais 17 octobre 2011 02:05

                              J’ai observé cette primaire de loin et franchement je ne voyais pas Holland arriver en tête . Il m’énerve à tenter de parler comme Mitterrand ( s’il continue on va bientôt le voir comme son Maître enfiler les frusques de Blum ! ) , beaucoup de déclarations d’intention mais son programme fondamentalement reste filandreux et assez proche de celui que pourrait pondre un candidat de Centre droit . Je ne crois pas d’ailleurs que les Socialistes devraient trop se réjouir , ces primaires ne sont qu’une élection familiale , qui compte pour du beurre et qui n’a rameuté qu’une petite frange de l’électorat tout en grillant des cartouches importantes. Holland ne pourra plus par exemple utiliser Montebourg comme garde-fou sur sa gauche contre Mélenchon , il ne fera plus illusion une seconde fois . Sur sa droite , Ségolène aussi après sa lourde défaite ne me paraît plus en mesure d’aller butiner chez Bayrou . Le PS à mon avis s’est « resserré » au profit de Mélenchon et de Bayrou et Holland pourrait trés bien connaître le sort de Jospin en 2002...

                              Ceci dit je vais prier pour qu’il soit élu. Selon les « astres » le système doit péter lors du prochain quinquennat et Holland est pour moi celui qui ressemble le plus à Louis 16....

                              • Fifgareoult Fifgareoult 17 octobre 2011 07:13

                                Quelle amertume ! Ben oui, Hollande a gagné, et alors ? Bien sûr, tu aurais préféré Aubry, dont Sarko n’aurait fait qu’une bouchée.

                                Hollande n’a peut-être jamais eu de ministère, mais il a été premier secrétaire du PS. Pendant 11 ans, il a su ménager la chèvre et le chou dans ce panier de crabes, çà montre un certain sens politique.


                                • Papybom Papybom 17 octobre 2011 07:43

                                  Bonjour Fifgareoult

                                  En politique, pas d’amer-thune. La deuxième partie du mot adoucissant la première. Même pour l’amer de Lille.

                                  Cordialement


                                • Defrance Defrance 17 octobre 2011 07:57

                                   Voici la raison suffisante pour laquelle je ne voterai JAMAIS pour lui ! 

                                   Je ne voterai bien sur pas pour Sàrközy , pour la même raison, entre autre !!!! ! 


                                  • Fergus Fergus 17 octobre 2011 09:25

                                    Bonjour, Defrance.

                                    Le problème est qu’en ne votant pas Hollande au 2e tour de la présidentielle, vous favoriserez automatiquement la réélection de Sarkozy.

                                    En politique, au delà de ce que l’on pense foncièrement des protagonistes, c’est avant tout le pragmatisme qui doit l’emporter. Ce qui signifie qu’à défaut de voir triompher ses idées au travers d’un candidat absent du débat, il faut aller , à défaut du meilleur, vers le moins mauvais.

                                    Ou alors prendre le parti de ne jamais se plaindre, quoi qu’il arrive par la suite dans la gestion du pays.


                                  • kéké02360 17 octobre 2011 11:47

                                    @ Fairegugusse

                                    Le < con promis >> nouveau est arrivée mais il est acide en bouche, rose très pâle, il n’a pas ce goût de fruits rouges attendu, en fait c’est de la piquette !!!!! smiley

                                    Defrance a raison il n’y a aucune raison tangible de voter pour ce révolutionnaire gôche de droite sans couilles adepte de l’europe ..........................

                                    Bon ceci dit , c’est fait , les socialos sont au moins sûr maintenant de l’avoir eu leur deuxième tour, on peut passer à autre chose .......................en 2012

                                    << il faut aller , à défaut du meilleur, vers le moins mauvais. >> si tu crois Fergus que les électrices , les électeurs vont encore une fois se faire niquer par le coup du con-promis, du vote utile, du moins pire, du front républicain ...................... je crois que tu te trompes lourdement !!!

                                    A propos si en 2012 au deuxième tour si c’est l’UMP et le FN qui sont face à face, pour << aller , à défaut du meilleur, vers le moins mauvais. >> , çà sera quoi ta consigne de vote !!!?????? smiley


                                  • eric 17 octobre 2011 08:13

                                    Encore une promesse mensongère des socialistes !

                                    Ouf ! Nous sommes enfin fixés, avec une grosse moitié de suffrages, le PS s’est donné un candidat. la rigolade va s’amplifier avec les « inventions démocratique du PS »

                                    On avait le système soviétique : Un candidat, un programme et tous les citoyens sont obligés de voter.
                                    On avait le système démocratique : plusieurs candidats défendant leur programme et les citoyens ont le droit de voter.
                                    On vient d’avoir le système « primaire PS » : plusieurs candidats, un seul programme et n’importe qui à le droit de donner son avis, même si il n’est pas concerné. Mais bien sur pas sur la politique envisagée, mais sur la seule personne qui la représentera....

                                    On va désormais entrer dans la campagne Hollande : un seul candidat, plusieurs programmes.....

                                    Il n’a échappé à personne que pendant la primaire, Holland s’est distingué par sa capacité à prendre ses distances avec le programme sur lequel il s’est engagé à l’unanimité avec ses « concurrents » ( programme rédigé sous la houlette de Aubry et destiné a marquer son territoire comme le remarquait le Monde à l’époque.

                                    Évidement il s’est empressé de rendre à cette dernière un hommage appuyé en reprenant son slogan clef : « réenchanter le rêve ».....Pas sur que cela suffise pour que le reste du parti lui laisse vraiment la liberté nécessaire pour mener campagne si il n’est pas fidèle aux engagements

                                    En revanche, c’est encore un progrès « démocratique » Avant, tu votait, et ensuite tu attendais de voir si le candidat remplissait ses engagements ou pas.

                                    Aujourd’hui, tu prends un somnifère, tu vas de coucher et tu est fixé immédiatement....... !

                                    C’est ce que j’ai fait hier après avoir pris connaissance des résultats. Ce matin, je confirme, cela ne marche pas.......

                                    Bon , faut dire aussi qu’il a reconnu très honnêtement qu’il voulait faire gagner la gauche, pas la France. Et vous, à gauche , vous avez bien dormis ?


                                    • morice morice 17 octobre 2011 08:17

                                      ce qui n’a pas empêché un certain « Morice », toujours très « perspicace » dans ses prévisions, de dire avec son talent : « Euh, on va en rester aux seules faiblesses, hein… aucune chance, faut être clair ! ».


                                      ah ah ah sacré Sylvain : c’était avant son régime sans doute ! ah ah ah !

                                      • BOBW BOBW 17 octobre 2011 08:24

                                        Avec ce coup de barre sur une gauche « molle », il est a espérer qu’ un président « rose bonbon » soit « coatché » par une assemblée plus rouge-énergique direction La Constituante.


                                        • Deneb Deneb 17 octobre 2011 08:42

                                          Sarko, après avoir éliminé DSK, a réussi à placer en face son image-mirroir de l’autre coté de la supposée (imposée ?) ligne séparant la gauche et la droite. Au siècle dernier, il y avait des classes - classe ouvrière, la bourgeoisie, la noblesse ... Aujourd’hui il n’y a plus que deux classes : ceux qui s’accrochent à leur pouvoir en détournant les mécanismes de la soi-disant démocratie, puis les autres, contestataires à divers degrés. Toutes les deux manipulées par une poignée de milliardaires qui font la pluie et le beau temps sur la planète.


                                          • eric 17 octobre 2011 09:25

                                            Cela va sans dire !

                                            Il y a des évidences qui frappent tellement tous le monde qu’on a pas besoin d’en parler. Dans les commentaires de gauche sur le choix de Hollande,se lisent en filigranes les enseignements de cette primaire : source : La « Pravda »http://tempsreel.nouvelobs.com/

                                            Royal : Constate qu’une grosse moitié des suffrages, c’est pas écrasant : « forte légitimité » du vainqueur. "François Hollande a une très forte avance, ce qui fait que la droite est très embarrassée : elle ne peut contester ni l’avance de notre candidat, ni le succès des primaires. C’est dans le rassemblement et dans l’union que les socialistes vont être fort.

                                            Aubry : « Elle annonce aussi qu’elle redevient première secrétaire du Parti socialiste ». Ah bon, c’était pas évident ? il est vrai qu’il y a déjà un lieutnant de Holland qui demande un rééquilibrage des forces dans la direction....

                                            Montebourg : « Nous avons un leader incontesté. » Le troisième homme du premier tour (17% des voix) salue avec la primaire un « extraordinaire processus de rénovation du parti ». "En trois mois, nous avons acquis un leader incontesté, mettant un terme définitif aux sempiternelles querelles dont nous avons tant souffert. (…) Quelque chose a changé, a-t-il ajouté. La gauche et le PS sont à nouveau en phase avec notre société. Ce soir, la campagne pour la présidentielle de 2012 commence.
                                            Il y a trois mois, ils avaient un programme et ils n’étaient pas en phase avec la société. Aujourd’hui, ils ont le même programme et ils sont devenus en phase avec la société. Conclusion notre société à changé. Et nous ne le savions pas... ! Heureusement qu’ils sont là.

                                            Jean Daniel : "Fantastique, fier d’être à gauche, une nouvelle gauche, les perdants reconnaissent que le gagnant à gagné" Ah bon, parce qu’avant la gauche n’était pas démocratique ?

                                            Unis unis unis ! Tous ensemble tous ensemble tous ensemble : et le nouvel obs confirme : http://tempsreel.nouvelobs.com/primaire-socialiste/20111016.OBS2581/martine-aubry-retour-a-la-case-solferino.html

                                            Hollande s’empresse de reconnaitre enfin les mérites de la droite : « le rêve français », « celui qui a permis à des générations durant toute la République (sic) (de) croire à l’égalité et au progrès ! Parce qu’enfin depuis plus de 50 ans la république en France, elle majoritairement à droite.
                                            Pour immédiatement oublier la dimension présidentielles : »Ce soir, j’ai reçu un mandat impérieux, ce lui de faire gagner la gauche".

                                            Bon, moi j’ai compris, en 2012, je vote un pour candidat qui veut faire gagner le France....


                                            • LE CHAT LE CHAT 17 octobre 2011 09:46

                                              quel beau festival de bois , une vrai reforestation ! les écolos vont être contents !


                                            • LE CHAT LE CHAT 17 octobre 2011 09:47

                                              de langue de bois !


                                            • eric 17 octobre 2011 10:44

                                              Au Chat : sans doute et espérons qu’ils s’en contenteront car, ce sera bien leur seul motif de satisfaction
                                              Là le PS à bien joué. En allant jusqu’à se prononcer sur un choix dans les primaires socialistes, les écolos sont tombés dans le piège. Ils ont apellé leurs sympatisants à voter, ce qui signifie qu’on le veuille ou non, à approuver fromellement le programme commun de tous les candidats socialiste. La semaine dernière fort des résultat de Montebourg, il le prenait de très haut/ le nucléaire ou rien pour le second tour...
                                              Désormais, s’il ils veulent participer au partage des dépouilles, il va falloir qu’ils s’alignent. Cela ne sera pas dit comme cela, mais ils vont manger leur chapeau. Holland a pris soin de parler d’une sortie du nucléaire dans 30 40 50 ans,autant dire après sa mort. Et si les verts tentent de monnayer leurs pourcents, holland sera en position de force pour répondre que personnellement il ne serait pas contre, mais les électeurs se sont prononcés à la primaire.....
                                              « Vous avez bien vu ; Martine proposait de fermer Fessenheim et.... » Allez il leur accordera Fessenheim, mais ce sera bien le maximum. Ah oui, et aussi les achats de camenbert fermier bio de petits producteurs de proximité pour les enfants des écoles primaires parisiennes qui constitue une des 30 priorités centrales du parti pour reconstruire la France lui redonner’( sa place dans le monde et « ré enchanter nos rêves ».


                                            • frédéric lyon 17 octobre 2011 09:49

                                              François l’enchanteur n’a pas traîné. Comme tout le monde, il n’a pas été sans remarquer que tous les sondages indiquent que la gauche au sens large (Groupuscules gauchistes, Parti socialiste, Parti ecolo, rad-socs et front de gauche) peinent a réunir 40% des intentions de votes.


                                              Il a donc appelé dès hier soir à un « rassemblement » hétéroclite qui irait de Mélanchon à François Bayrou (« la gauche, les écologistes et les centristes »).

                                              En tous les cas « l’Union de la Gauche » telle que Mitterrand l’avait inventé pour plumer la volaille communiste, c’est terminé. 

                                              Reste à savoir ce que vont faire les électeurs d’extrême gauche archéo-marxiste, les sympathisants du NPA, du Parti communiste et du Front Mélanchoniste lorsqu’ils vont s’apercevoir (mais ils s’en sont déjà aperçus, ou bien alors ils sont aveugles) qu’ils devront aller voter au second tour de la présidentielle pour cautionner l’entrée de Borloo et de Bayrou dans le premier gouvernement du prochain septennat.

                                              Car il faut en réunir du monde, venant de tous les horizons, pour fabriquer une majorité parlementaire à un président qui ne fera même pas 30% des voix au premier tour de la présidentielle et dont le Parti d’origine, que l’on a déjà vu à l’oeuvre et qui n’a pas laissé de souvenirs impérissables, aura plus de mal à domestiquer les écolos et les centristes qu’il n’en a eu à domestiquer les radicaux-socialistes tendance cassoulet.

                                              La seule chose qui pourra sauver François Hollande est le mode de scrutin actuel, qui permet au deux partis dominants de devenir majoritaires, l’un ou l’autre alternativement, au second tour, après avoir éliminé du vote tous les autres partis du premier tour.

                                              OK, mais que fera-t-il lorsque les écolos et les centristes exigeront l’instauration du scrutin à la proportionnelle pour prix de leur ralliement ? 



                                              • kéké02360 17 octobre 2011 11:59

                                                Fort de cette << VICTOIRE >> le principal défi pour ce parti de droite est maintenant de passer le cap du 1 er tour en 2012 et là c’est pas gagné !!!!!

                                                on peut pas gagner non plus à tous les coups !!!! smiley


                                              • frédéric lyon 17 octobre 2011 10:03

                                                Si nous prenons pour hypothèse la victoire de Hollande à la présidentielle et l’incapacité du Parti Socialiste à remporter une majorité claire à l’assemblée nationale au cours des législatives qui suivront, nous iront tout droit vers une réintroduction d’une dose de proportionnelle dans le mode de scrutin actuel.


                                                Cette réintroduction sera exigée par tous ceux qui voudront bien s’allier au PS minoritaire pour former un gouvernement, que ce soient les écolos, les centristes, (ou même le Front National !).

                                                Les deux Partis dominants, le PS et l’UMP, ont échoué à réunir sur leurs têtes plus de 25% ou 30% des suffrages, au contraire des partis dominants en Angleterre, en Allemagne, en Espagne, en Italie ou dans les pays scandinaves, qui atteignent tous peu ou prou 35 à 40 %. Ils ne peuvent plus prétendre dominer la vie politique comme ils l’ont fait jusqu’à présent.

                                                Les prochaine élections majeures que sont la présidentielle et la législative de l’an prochain pourraient bien consacrer une nouvelle donne politique. 

                                                • eric 17 octobre 2011 13:55

                                                  A frederic Lyon, la proportionnelle ? Alors vraiment homéopathique, parce qu’avec 55-60 pour cent de vote à droite au premier tour, dont du 15- 20 % FN même en jouant sur l’effet entraînement et vote légitimiste, il n’est pas sur que le PS aura très envie de se retrouver avec 25- 30% des sièges à l’assemblée, surout quand il frôle les 35% aujourd’hui
                                                  D’autant qu’avec l’interdiction du cumul des mandat, l’interdiction de ne pas respecter la parité sous peine de perdre ses financement, il va déjà devoir expliquer à plein de ses élus, notamment masculins, que très malheureusement, ils n’ont plus leur place prévue, ce qui en général ne fait pas plaisir. Si en plus il faut avouer que ces places disponibles sont moins nombreuses, y en a pas mal qui risquent d’aller faire de l« ouverture » au front de gauche ou chez les écolos qui manqueront de « pointures » à présenter, au motif d’une insupportable droitisation du parti...


                                                • Fergus Fergus 17 octobre 2011 11:23

                                                  Bonjour, Surfsun.

                                                  Sans doute préférez-vous la droite cultivée et visionnaire de Sarkozy, la droite intègre de Woerth, la droite humaniste de Guéant, la droite respectueuse des minorités de Hortefeux, la droite intelligente de Morano et Lefebvre, etc...


                                                • kéké02360 17 octobre 2011 12:08

                                                  Fairegugusse

                                                  arrêtes de faire ton guignol, tu réussiras pas à nous faire culpabiliser au point de nous faire voter à droite pour ton porcinet rose !!!! smiley


                                                • Fergus Fergus 17 octobre 2011 15:39

                                                  @ Stabilob0ss et Kéké.

                                                  1) Hollande n’est pas « mon » porcinet rose, pas plus lui qu’un ou une autre socialiste.

                                                  2) D’accord avec l’objectif de virer tous ceux qui s’apparentent à Sarkozy ou Hollande. Mais en l’état actuel du pays et de la pyschologie des électeurs, il va falloir attendre un sacré bout de temps avant que l’occasion se présente. On fait quoi en attendant ?

                                                  C’est pourquoi, personnellement, je voterai Hollande au 2e tour pour accoître les chances de... la « vraie gauche ». Paradoxal ? Pas tant que cela, et je vais m’en expliquer très vite dans un nouvel article.

                                                  Bonne journée.


                                                • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 17 octobre 2011 23:59

                                                  Sacré chaton.

                                                  Désormais c’est le nabot à talonnettes qui cauchemarde à l’idée de se prendre un profond 65% dans son cul de riche. Mais ne t’inquiète pas, en 2012 il restera toujours 35% de suces boules, comme toi, qui lui passeront du talc sur les fesses après la fessée. L’affreux ne souffrira pas ; ton maître se consolera à Venise avec sa chanteuse.

                                                   smiley


                                                • kéké02360 17 octobre 2011 12:23

                                                  Pour en revenir aux choses sérieuses !!!!!!!

                                                  Après l’Islande ... les banques et sa constituante , voici la Hongrie qui agit !!!! smiley

                                                  c’est ici : http://fr.novopress.info/99919/la-hongrie-veut-faire-plier-les-banques/ 


                                                  • Hijack Hijack 17 octobre 2011 12:24

                                                    Une chose est claire ... il sera plus difficile à Sarko d’affronter Hollande qu’Aubry ...

                                                    Attendons la suite, car rien n’est joué à ce jour.

                                                    Je n’ai aucune sympathie particulière pour l’élu du PS ... sauf que c’est un gars ma foi assez intelligent ... contrairement la Merkel de Lille, un Bayrou ou Montebourg ... dont le score m’a surpris.

                                                    Que les français se le disent, l’extrême gauche n’existe plus en France ... le socialisme dont on parle est très light à l’intérieur et noyé à l’extérieur.


                                                    • eric 17 octobre 2011 16:18

                                                      Alors là, c’est pas dit ! Parce que si on en juge par le comportement de Hollande pendant la primaire, il aurait peut être laissé Sarkozy s’occupper tous seul d’ Aubry, alors que vu comment cela se présente avec les hollandistes qui commencent déjà à rentrer dans le lard de Aubriistes pour obtenir des postes, face à Hollande, Sarko peut vraisemblablement compter sur une aide substantielle des autres gauches, et notamment de la tendance majoritaire du PS,pour savonner la planche à Hollande ( comme les barons avec Ségolène en son temps)


                                                    • Hijack Hijack 17 octobre 2011 21:01

                                                      @ Eric,

                                                      Je parlais pas du comportement général ... le comportement d’Hollande ... j’éviterai de le commenter ... lol ...

                                                      Je parlais lors de simples débats ... ou de réponses appropriées lors d’attaques sur telle ou telle action ou acte politique !
                                                      Il faut revoir leurs précédentes rencontres (Sarko vs Hollande) ... Sarko avait tjrs été mal en point ... pas Hollande.
                                                      En effet, faut lui reconnaître cette qualité, il est fort sur ce point.


                                                    • Hijack Hijack 17 octobre 2011 20:58

                                                      Par Calmos

                                                      Oui ... une vraie droite ... celle qui fait la lèche au Crif et qui se fait claquer la porte au nez ???

                                                      Je serai pas très fier à ta place !!!


                                                    • Metais 17 octobre 2011 12:46

                                                      Je préfère ne pas en rajouter sur Holland , ça me fait un peu chier que ce soit lui mais je veux tellement voir Sarkozy et sa clique foutre le camp en 2012 que je voterai même pour le diable si c’était lui qui se présentait à gauche...

                                                      Ce qu’il y a de bien avec Holland c’est qu’on est à peu prés certain qu’il ne défendra pas ses positions comme à Verdun , vu que ses positions je ne suis pas sûr qu’il les connaisse lui même. Il veut le pouvoir et donc il va négocier , c’est à dire qu’il va devoir larguer un maximum de lest sur sa gauche car il est évident que c’est de ce côté là que sont les électeurs ! Je pense que l’on va vers un programme de gouvernement avec les Ecolos ( qui eux aussi ne sont pas très enthousiastes pour le moment ) et Mélenchon ( qui l’attend de pied ferme ) et que le père Holland qui est un peu pâle pour l’instant va bientôt rougir et reverdir....Ouaf , ouaf !

                                                      • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 18 octobre 2011 00:09

                                                        T’inquiète pas, on les aura. Comme à Verdun.



                                                      • arobase 17 octobre 2011 13:21

                                                        calmos a raison comme toujours. il n’y a qu’une vraie droite qui est celle dont l’idéologie a pour premier principe la liberté. 

                                                         enfin, liberté ça veut dire de faire des affaires, de s’enrichir le plus possible, et si ça doit être au détriment des autres , c’est normal, ils sont là pour ça.

                                                        après tout ils n’ont qu’à en faire autant. 

                                                        le problème c’est que si tout le monde se met en s’enrichir en exploitant tout le monde, ça ne marche plus car il faut obligatoirement aux gens de la vraie droite un nombre suffisant de travailleurs à exploiter.

                                                        • Alexis_Barecq Alexis_Barecq 17 octobre 2011 13:44


                                                          Mais quelle mascarade étourdissante l’UMPS nous offre là... Comme c’est creux et comme c’est nul...

                                                          LE ROI EST NU !


                                                          • bernard29 bernard29 17 octobre 2011 13:50

                                                            Une chose est claire ; Bayrou est dans « le caca » ....

                                                            en revanche, Le Page a une petite ouverture ....parce que les Verts se sont fourvoyés en apportant un soutien un peu bruyant à Aubry. 

                                                            Le Page sera ministre à n’en pas douter ...


                                                            • pino69 pino69 17 octobre 2011 13:55

                                                              Ce week-end, la rue de Solférino a choisi le concierge pour la représenter aux élections présidentielles.

                                                              Voilà un homme qui n’a rien entrepris, ni rien réussi. Rien raté d’ailleurs, mais ce sont les opportunités qui lui ont manqué.
                                                              C’est homme est un traître. Au même titre que tous les députés ayant voté pour le traité de Lisbonne. Il est surréaliste que quelqu’un doté d’un minimum de mémoire et de sens de l’histoire se réjouisse de ce choix. Cet homme aurait pu être encarté à l’UMP. C’est une question d’opportunités au sortir de l’ENA qui lui ont fait choisir le PS, au même titre que son ancienne compagne d’ailleurs.

                                                              Le candidat idéal devra d’abord défaire ce qui a été fait depuis 10 ans. Justice, politique étrangère, industrie, fiscalité, service public et retraite...Or Hollande n’a jamais, n’est, ne sera jamais cet homme là.
                                                              Hollande est en course car il est le mieux placé pour faire passer en douceur en France un scénario à la Grecque. C’est du socialisme à la Papandréou, au moment ou le pays a le plus besoin d’un leader au charisme fort, aux convictions inébranlables, aux motivations désintéressées.

                                                              Dire qu’Hollande est de gauche, c’est dire que Notat ou Chérèque sont les défenseurs de la classe ouvrière...

                                                              Maintenant, je trouve que ce processus de primaire est une façon habile d’inscrire le bipartisme dans la tradition politique du pays. C’est une manière d’acter qu’aucun autre parti ne pourrait aligner de candidat crédible à l’exception de l’UMP et du PS qui roulent tous deux pour la même maison et dont la complicité est évidente dans le déclin économique, démocratique et culturel de la nation depuis 30 ans.
                                                              Ce PS corrompu, égotiste, profondément malsain, vient de disposer d’une tribune médiatique hors du commun à laquelle des Mélenchon, Asselineau, Dupont d’Aignan n’auront jamais accès, malgré la touchante pertinence de leurs propos.

                                                              Avec Hollande, vous aurez le mariage gay, le vote étranger aux élections locales, la moralisation des menus de cantine des enfants du primaire ou la légalisation du shit. Ne comptez pas sur lui pour vous faire sortir de l’Europe, réindustrialiser le pays, promouvoir l’indépendance des médias, sortir de l’Otan, se désengager d’Afghanistan, présenter ses excuses pour la Lybie (qu’il a applaudi des deux mains) ou encore refiscaliser les grandes entreprises et défiscaliser les petites.

                                                              Ce mec a gardé les chiourmes du PS, il gardera les chiourmes de la France.
                                                              Point.

                                                              Misère...


                                                              • docdory docdory 17 octobre 2011 14:12

                                                                @ Sylvain Rakotoarison

                                                                Je pense que malgré tout , avec l’élection de Hollande, nous avons échappé au pire : Martine Aubry ne sera jamais président de la République.
                                                                Essayons de résumer ce à quoi nous échapperons probablement :
                                                                - à la nomination de l’infâme anti-laïque Delanoë comme premier ministre, 
                                                                - à la très sectaire et dangereuse idéologue Anne Hidalgo comme ministre de l’intérieur ou de la justice,
                                                                - à la « modernisation » de la loi de 1905 ( i.e. sa disparition, c’est-à-dire au financement par l’argent du contribuable des mosquées, idée chère à Delanoë, Aubry & Cie ) ( encore que, méfiance, Valls est partisan dudit financement ! )
                                                                - au droit de vote des immigrés aux élections locales ( Hollande, qui connaît bien la France rurale sait bien que, s’il adoptait cette mesure, c’en serait définitivement terminé avec le vote socialiste dans la Creuse et autres départements ruraux. ). Tout au plus Hollande organisera t-il un référendum sur le sujet, qui sera perdu à tous les coups.
                                                                - au mariage homosexuel ( la encore, il bottera peut-être en touche en organisant un référendum, afin de ne pas perdre ce qui lui reste de l’électorat des catégories défavorisées ).
                                                                Reste que Hollande, sur le plan de sa politique économique fera comme Sarkozy : il obéira au doigt et à l’oeil à la satrapie ploutocratique de Bruxelles !

                                                                • eric 17 octobre 2011 14:53

                                                                  Docdory ; incorrigible optimiste.....
                                                                  Vous l’aurez Delanoe, après tout c’est celui que soutenait hollande au congrès de Reims
                                                                  Quand on se souvient que Mitterrand à pu nommer Rocard alors qu’ils se détestaient, on comprend qu’on est jamais à l’abri du pire malgré les apparences......

                                                                  Congrès de Reims de novembre 200825. Six motions étaient en lice lors du vote des militants le 6 novembre :


                                                                • docdory docdory 17 octobre 2011 17:21

                                                                  @ Eric

                                                                  Ne me voyez pas plus optimiste que je ne le suis. Je pense que Hollande va , de toutes façons ,être aussi catastrophique que Sarkozy dans un autre style. 
                                                                  Il y a quand même une nuance : Hollande, c’est une catastrophe simple, Aubry, ça aurait été la catastrophe absolue dont la France ne se serait jamais remise ! 
                                                                  Avec Hollande, au moins, je pourrais m’abstenir au deuxième tour des présidentielles. Avec Aubry, j’aurais peut-être été dans l’horrible situation de voter Sarkozy ...

                                                                • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 18 octobre 2011 00:24

                                                                  @ docdory

                                                                  « Avec Hollande, au moins, je pourrais m’abstenir au deuxième tour des présidentielles. Avec Aubry, j’aurais peut-être été dans l’horrible situation de voter Sarkozy... »

                                                                  Connaissant vos idées, que je ne partage pas mais que je respecte, c’est tout à votre honneur.


                                                                • kéké02360 17 octobre 2011 15:08

                                                                   lu dans la presse de Haute Marne le 14 -10-2011 

                                                                  Chacun appréciera , Nicolas Sarkozy a déclaré le 13 oct 2011 : « La culture est la réponse à la crise »

                                                                  Le président de la République a profité de la table ronde, organisée au lycée Charles-de-Gaulle, à Chaumont, pour exposer sa vision de la culture qu’il considère comme un fondement de la vie et une solution à la crise actuelle.


                                                                  • eric 17 octobre 2011 15:55

                                                                    Cela commence !

                                                                    Ils n’ont pas attendu 24 heures ! Après des débats assez chauds, la victoire nette mais pas écrasante d’un des deux candidats défendant le même programme,montrant qu’une forte minorité aurait en réalité préféré le même programme, ce qui est en soi une belle preuve d’unité, les socialistes commencent à se fritter...
                                                                    http://tempsreel.nouvelobs.com/primaire-socialiste/20111017.OBS2620/ps-apres-la-bataille-de-la-primaire-la-guerre-des-postes.html

                                                                    Pendant que les thuriféraires du PS font semblant de croire que Hollande est le candidat d’une gauche unie......Tout en faisant un lapsus inquiétant

                                                                    "François Hollande change de rôle. Il était le favori des socialistes. Il devient le héraut de la gauche. Il lui reste à se hisser à la hauteur de son destin.« 

                                                                     Laurent Joffrin - Le Nouvel Observateur

                                                                    Encore une invention »démocratique citoyenne du PS des élections à deux tours ou le premier tour ne compte pas...J’en vois déjà dans les « autres gauches » qui vont apprécier. Eh les gars, c’est pas la peine de voter pour vos candidats, vous avez déjà un héraut !

                                                                    Et quoi ? Il lui reste à se hisser ? Il n’est pas encore à la hauteur ?

                                                                    Allez, tous ensemble, tous unis, OH Hisse ! On sent que cela va tirer sec ! Au bon vieux temps, on appelait cela un écartèlement.

                                                                    Un message d’espoir cependant le score de Hollande en Corrèze : même Brejenev n’osait pas. Mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il y a eu bourrage des urnes. Il est vrai que vue la « dette souveraine » de la Corrèze,le seul espoir d’éviter la mise en faillite est que l’un des siens devenu président nous fasse tous passer au tiroirs caisse




                                                                    • arobase 17 octobre 2011 17:20

                                                                      il est clair que les programmes, les projets et les solutions n’intéressent personne.


                                                                      sarkosy n’en a pas (il ne peut en avoir puisque coppé claironne partout que la gauche ne pourra rien réaliser cause la crise. donc lui non plus.
                                                                      donc ump pas de programme.

                                                                      leFN n’en a pas non plus , après avoir un peu effleuré l’économie, a fait vite marche arrière pour se rabattre sur des « fondamenteaux » beaucoup moins sensibles et périlleux.

                                                                      le ps a évoqué ou cours de ces primaires une série de mesures chiffrées et précises. la logique voudrait qu’on en débatte, qu’on suppute, qu’on soupèse, applaudit ou rejette mais c’est quand même l’important !

                                                                      pourtant on préfère courir la campagne avec des sujets bien plus faciles que sont l’invective, la dérision, le sexe des angelots ou celui de dsk.

                                                                      quel beau pays . si chaque ânerie valait son pesant d’or, nous serions richissimes. 

                                                                      • arobase 17 octobre 2011 17:23

                                                                        mais au juste serions nous capable de dire exactement ce que nous voulons ?


                                                                        imaginons que nous ayons le président idéal. nous devons dire à ce président quelles sont 5 souhait essentiels et réalisables que nous souhaiterions voir exhausser. 

                                                                          5 pas plus !
                                                                        qui en est capables ?. mais tous sont capables de râler moi compris. ça défoule.

                                                                        • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 17 octobre 2011 19:04

                                                                          Hollande est le candidat préfabriqué par les médias pourris. La propagande des Maisons du Sondage a fait de lui un « présidentiable » et l’a garni d’un soutien populaire gauchiste juste pour intéresser les Français par les urnes au prochain cirque électorale !

                                                                          L’Etat français a peur de voir les Français fatigués ignorer la fausse course de 2012 !

                                                                          En tout cas les précoces des primates faux socialistes sont déjà consommées par une opinion publique qui retrouve déjà ses désillusions !

                                                                          La France de l’UMP n’a pas fini de tomber...

                                                                          2012 doit-être la victoire du FRONT NATIONAL et donc.. .du peuple français !

                                                                          Mohammed MADJOUR.


                                                                          • arobase 17 octobre 2011 19:19

                                                                            « 2012 doit-être la victoire du FRONT NATIONAL et donc.. .du peuple français » !


                                                                             smiley c’est en effet ce qui risque d’arriver mais ça dépend ce qu’on appelle peuple français. chacun a sa définition. smiley 

                                                                            • franc 17 octobre 2011 20:36

                                                                              la victoire de Hollande c’est en toute relativité la victoire de la modestie contre la perfidie ,de la sincérité contre le mensonge.
                                                                               
                                                                              quelqu’un a dit d’Aubry que « elle ment tellement qu’elle finit sincèrement par croire à ses mensonges »

                                                                              en effet elle dit qu’elle va se battre contre les banquiers alors qu’elle réclame de renflouer les banques avec l’argent public des français,comme l’Europe qui oblige la Slovaquie de payer pour les banquiers alors que le parlement slovaque a voté contre 

                                                                              elle dit qu’ Hollande est le candidat du système ,elle ne manque pas du culot alors qu’elle est encore plus la candidate du système capitaliste mondialiste ,jugez en :


                                                                              énarque ,fille de Delors ,elle a voté pour le TCE et aider Sarkozy à faire passer le traité de Lisbonne contre la volonté populaire ;elle veut à tout prix sauver le système maffieux bancaire en faisant payer les peuples au lieu de punir les banquiers fautifs ;européiste à tout va elle veut abolir toutes les frontières en même temps que les peuples en prônant un immigrationisme sauvage au service du capitalisme mondialiste ,elle veut la Turquie dans l’Europe comme les USA pour diluer et affaiblir la culture européenne spécifique et promouvoir la culture sans âme capitaliste mondialiste d’une société invidualiste atomisée avec pour unique lien l’argent ;elle arrive même à trahir la cause des femmes, pour ses ambitions personnelles en pactisant avec les islamistes qui prônent l’arpartheid pour les femmes,c’est dire.
                                                                               


                                                                              et maintenant que Hollande ,«  le candidat du système »,est choisi pour être le candidat des socialistes à l’élection présidentielle à une large majorité ,elle va le soutenir en affichant un large sourire mais un peu crispé et forcé ,et c’est un euphémisme ,


                                                                              Et si elle soutient« le candidat du système »alors on peut déduire qu’elle est aussi une candidate du système .CQFD



                                                                               


                                                                              • franc 17 octobre 2011 21:17

                                                                                j’ajoute que Martine Aubry a soutenu la guerre à la Côte d’Ivoire et félicité Sarkozy pour sa victoire en Lybie .

                                                                                trop c’est trop,je trouvais Martine sympa et j’avais de l’estime pour elle dans les années Miterrand ,mais depuis quelque temps ,je ne sais pas pourquoi ,mon estime a baissé ,ou plutôt je sais pourquoi ,c’est le pouvoir ou l’envie forcené du pouvoir qui a tout gâché ;le pouvoir fait perdre la tête et fait même vendre son âme au diable .
                                                                                A méditer


                                                                                par contre Ségolène que je trouvais méchante est remonté dans mon estime ;ses larmes sincères m’ont ému .


                                                                                Les français n’aiment pas les méchants ,et les méchantes ,l’ancienne comme la nouvelle ,ont perdu .Donc tout espoir n’est pas perdu .
                                                                                A méditer


                                                                                • Yohan Yohan 17 octobre 2011 23:37

                                                                                  Hollande, c’était couru d’avance. Tortiller du cul pour, au final, chier droit, c’est con. A moins que tortiller du cul avait une autre utilité smiley 


                                                                                  • Yohan Yohan 17 octobre 2011 23:39

                                                                                    Remarquez, avec Hollande, c’est au mieux un Chirac bis, et au pire, une énorme désillusion pour le PS smiley 


                                                                                    • Yohan Yohan 17 octobre 2011 23:44

                                                                                      Je suis très peiné, car un mandat Aubry nous eût vacciné pour longtemps de la gauche. Tant qu’à aller dans le mur, avec elle, c’était en TGV 1ère classe. Avec Hollande, nous prendrons le TER. smiley smiley smiley


                                                                                      • Artzamendi Artzamendi 17 octobre 2011 23:55

                                                                                        Hollande gère, en politique, les lourds problèmes qu’il avait étant jeune avec son père d’extrême droite.

                                                                                        Il n’ a toujours pas compris qu’on pouvait défendre son pays sans n’avoir rien d’extrême droite.

                                                                                        On va se taper ce genre de névrosé hors du temps pendant combien de temps encore ?!
                                                                                         


                                                                                        • Dzan 18 octobre 2011 11:11

                                                                                          Lu sur Rue 89

                                                                                          De quoi la France a-t-elle besoin ? D’un M. Normal, « terre-à-terre et joyeux » après le « bling-bling » (en français dans le texte) de l’actuel locataire de l’Elysée. Trois centimètres les séparent d’après le quotidien anglais The Guardian.

                                                                                          D’un côté Nicolas Sarkozy (« lunettes d’aviateur et femme top model ») de l’autre François Hollande (« l’homme tranquille », « spirituel » mais « juste un peu ennuyeux »). Le match.

                                                                                          The Independent rappelle que François Hollande a fait une campagne anti-Sarkozy durant cette primaire, « remarquable par son absence d’insultes personnelles ». Il l’oppose à la « fureur du parti centre-droit de Nicolas Sarkozy ». Le rêve commence pour les socialistes », titre la BBC. Pour la radio le candidat Hollande part avec de nombreux avantages dont le principal : être « normal » face à un président « anormal ».


                                                                                          • Gérard Menvussa 18 octobre 2011 12:17

                                                                                            Il ne reste plus à Sarko qu’à faire cramer une banlieue... et encore. A supposer qu’il soit ré-élu face à Jean-Marine, rien ne garantit qu’il sera en mesure d’obtenir une majorité parlementaire. Nous pourrions même nous retrouver dans une situation inédite, avec un Sarko à l’Elysée et tout le reste du pays à gauche. Hé oui, c’est bien beau les présidentielles, mais faudrait pas perdre de vue l’importance des législatives... (comme quoi, 10 ans de droite dont 5 ans de sarkozysme auront entre autres fait oublier qu’en France, il y a un parlement et un gouvernement... il est vraiment temps que cette clique de nuisibles soit dégagée).


                                                                                          • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 19 octobre 2011 00:00
                                                                                            @Fergus : " Il faut donc en déduire que vous préférerez reconduire le calamiteux Sarkozy dans ses fonctions de destructeur des acquis et du lien social. Car ne pas voter Hollande en 2012 (je parle évidemment du 2e tour) reviendra très exactement à cela ."
                                                                                             
                                                                                            Je ne peux voter qu’en mon âme et conscience et en refusant les fausses alternatives. On doit en ce domaine agir ainsi en supposant que tous agiront de même. Si le taux d’abstention est si fort que les élections fondées sur le système des partis sont discréditées, cela donnera aussi du sens au fait de s’abstenir activement. Il faudra alors considérer que les élus ne sont pas légitimes, entrer en résistance, obtenir un véritable changement. 

                                                                                            Oui, c’est grave. Mais nous en sommes là à force de compromissions pourries. 

                                                                                            Il faut arrêter de nous prendre pour des cons. Si dans un restaurant on me donne le choix entre un menu de merde et un menu de vomi, je refuse les deux car c’est un faux choix. Sinon, on pourra toujours me dire que je dois manger en souriant et en payant l’addition sans rechigner parce que c’est moi qui ai commandé la merde ou le vomi.  smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès