• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Icône libertaire malgré elle

Icône libertaire malgré elle

Simone Veil, entre autres ministre de la Santé de Giscard, première présidente du Parlement Européen (je ne trouve pas cela forcément glorieux) est morte à 89 ans. Elle est saluée partout surtout pour la loi autorisant l'IVG (ou interruption volontaire de grossesse) en France. Elle est devenue une icône féministe et libertaire bien malgré elle. Comme si tout ce petit milieu ultra-libertaire avait encore besoin de figures tutélaires pour justifier sa conception de la sexualité. Quitte pour cela à simplifier à l'extrème ce qu'exprimait ces figures pour s'en servir d'alibi.

Ce n'est pas elle qui est véritablement en cause dans ce texte mais ce que certains font d'elle, se fichant concrètement de la réalité de sa pensée. On ne peut qu'avoir pourtant du respect pour les horreurs de la déportation qu'elle a subies pendant la Seconde Guerre. Elle en retira « de facto » un grand souci de compassion envers les plus faibles...

L'IVG a fini par devenir un droit alors que le but premier de la loi était surtout d'encadrer des cas particuliers d'avortement afin que les femmes et jeunes femmes, des adolescentes pauvres en particulier puissent le faire sans risquer de mourir sous les aiguilles des « faiseuses d'anges ». Pour celles de « bonnes » familles, elles partaient quelques mois se reposer en Suisse ou en Grande Bretagne. C'était une loi de compassion pour des personnes en souffrance et risquant de tout y perdre. Elle a toujours craint sa banalisation. Cela devait rester l'exception ainsi qu'elle le rappelait dans son discours du 26 novembre 1974.

A droite de la droite, on oublie bêtement aussi ce discours pourtant très clair moralement. Parfois elle gagnerait à un peu plus de nuances (ce dont certes la gauche dite morale ou olfactive est encore plus incapable).

L'IVG s'est malgré tout transmué en moyen de contraception un peu extrème en somme selon les souhaits des plus féministes, alors que l'acte en lui-même n'est en rien anodin, ne serait-ce que par ses conséquences psychologiques.

Finalement, les intentions de Simone Veil, sa compassion, tout est nié, bafoué et servent de caution au narcissisme social de quelques nantis...

Je ne veux en rien ici moraliser les femmes, encore moins les condamner. Je songe particulièrement à toi, princesse kabyle, qui y perdit des jumeaux et deux autres enfants et qui ne s'en remit jamais. Toi qui étais une égérie de saint Germain des Prés, tant que tu restais jeune et "fraiche" tu pouvais demeurer insouciante. Il y avait alors toujours quelqu'un pour t'aider à le rester, quitte pour cela à te fournir en divers produits de la pharmacopée moderne plus ou moins légaux. Et puis un jour il n'y eut plus grand monde et tu finis par y perdre la vie presque seule.

Abandonnée de tous ces salopards mondains qui pour tromper leur ennui te faisaient miroiter un avenir radieux...

Quant tu participas à un livre de témoignages avec Lorette Nobécourt, disant la réalité de l'acte sans dramatiser à outrance, ni l'idéaliser, finalement personne ne te lut vraiment ainsi que les autres contributrices. Cela gênait un peu tous ceux qui y voyaient là comme une possible culpabilisation de leurs choix de vie. Rien de pire à leurs yeux, tout comme la maturité. Et puis comme tout le monde un matin dans le miroir ils voient une vieille femme, un vieil homme n'ayant pas fait grand chose de sa vie...

La Simone Veil que d'aucuns veulent absolument faire rentrer au Panthéon n'est pas réelle. Elle n'a jamais existé. Elle n'y serait qu'un reflet flatteur pour ses oligarques, pour les membres de la caste qui savent bien combien ils sont hypocrites au fond.

 

Sic Transit Gloria Mundi, Amen

Amaury – Grandgil

illustration circulant sur les réseaux dits sociaux


Moyenne des avis sur cet article :  3.03/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 3 juillet 17:12

    « On ne peut qu’avoir pourtant du respect pour les horreurs de la déportation qu’elle a subies pendant la Seconde Guerre. »


    Je n’ai aucun respect pour les horreurs en question, c’est même tout le contraire, mais j’i un profond respect pour les victimes qui les ont subies.

    Pour ce qui est l’objet de la loi sur l’IVG, l’infâme Jean Foyer (député UDR et garde des sceaux sous De Gaulle) ne s’y était pas trompé, lui, et avait déclaré cyniquement : « Le vice des riches ne doit pas devenir le vice des pauvres »

    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 4 juillet 08:39

      @Jeussey de Sourcesûre
      C’est toujours le vice des riches, l’avortement de confort


    • chantecler chantecler 4 juillet 08:46

      @Amaury Grandgil
      Absurde !
      Quand on pense à ces femmes du peuple qui se faisaient charcuter avec des aiguilles dans les fins fonds des quartiers populaires ou des campagnes et qui mourraient de septicémie ...
      Et les « avorteuses »longtemps condamnées à la peine de mort ...


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 4 juillet 08:49

      @chantecler
      Quel rapport ?

      Les femmes riches avant Veil avortaient sans risque en allant qui en Suisse, qui en Angleterre.
      Les jeunes filles ou femmes pauvres oui mourraient sous les aiguilles de la « faiseuse d’anges », d’où le but premier de la loi comme je dis dans l’article, que vous n’avez pas lu smiley

    • chantecler chantecler 4 juillet 08:58

      @Amaury Grandgil
      qui en Hollande ... ?
      Que des femmes « riches » dites vous ?


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 4 juillet 09:10

      @chantecler
      Pour pouvoir partir dans ces pays en clique à l’époque il fallait l’être en effet, les plus pauvres n’avaient que la « faiseuse’ d’anges »



      • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 3 juillet 21:50

        @le crocodile
        S’il était secret pourquoi t’es au courant ?

        ça te gêne pas tes contradictions énormissimes où tu es aussi con que tu en as l’air ma petite fauvette ?


      • mmbbb 3 juillet 22:13

        @le crocodile parce qu il y aucune procedure aucun controle sur l emploi des dons d’organes. ! S VEIL aurait réussi a corrompre les institutions francaise, elle etait forte tres forte . Donc le gars prend son foie prélevé, l emballe dans du papier journal et l envoie en Israel comme je sors avec mon faux filet du boucher . .


      • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 3 juillet 22:16

        @mmbbb
        Encore un autre antiseme...sioniste ? smiley
        Des carences intellectuelles pour toi aussi ?


      • mmbbb 4 juillet 07:47

        @Amaury Grandgil il faudrait apprendre a lire mon pote et ne pas tout prendre au premier degre .Cela eviterait de balancer ta morgue et de traiter les autres de défaillants. 


      • mmbbb 4 juillet 08:22

        @Amaury Grandgil j oubliais je te retourne le compliment «  Des carences intellectuelles pour toi aussi ? S VEIL libertaire la bonne blague, elle avait une conception traditionnelle de la famille ( ce n’est pas négatif , elle ne prenait son mari pour »un mec " jetable et vice versa ) et ses enfants et petits enfants ne sont pas des enfants déstructurés comme beaucoup d’ enfants le sont dans ces nouvelles familles Tu as oublie ceci : selon le CREDOC et un article repris dans le Monde il y a plus de deux millions d’enfants vivant dans la pauvreté et dans des famiilles déstructurées. Si les libertaires a la Con Bendit sont indifférents à ce probleme, je ne pense pas que S VEIL, etait impassible . Du con avant avant de traiter les autres de déficients a l instar de ce Vipere qui n’accepte pas la controverse, evite de balancer des affirmations fausses et des contre vérites .


      • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 4 juillet 08:38

        @mmbbb
        C’est ce que je dis dans l’article que tu n’as pas lu donc..


         smiley 

        C’est d’ailleurs dans le titre.

        Sur tout ton com de 8h22 je suis d’accord à 100%

      • Clocel Clocel 3 juillet 17:51

        Faudrait quand même se souvenir que sur ce dossier la Dame est arrivée alors que la table était déjà mise.

        D’authentiques féministes étaient sur le dossier bien avant elle, Gisèle Halimi, entre autres...

        Elle a défendu avec une réelle efficacité certes, une « avancée » que Giscard* souhaitait voir inscrite dans son bilan, mais ça, c’est juste le job de tout animal politique qui se respecte...

        Quant au devoir de mémoire, il commence franchement à me casser les couilles. Quant on sait les crapules qui se planque derrière ceux qui nous l’impose.

        L’accès à l’IVG, c’est juste le symptôme d’une société qui n’a pas su gérer l’éducation sexuelle, qui est encore pourrie de tabous hors-d’age et qui craint sa jeunesse et de l’usage qu’elle pourrait faire de la liberté.

        Laissons-donc les bourgeois enterrer l’une des leurs, nul doute que la république exsangue trouvera pour cette occasion l’opportunité de sortir la vaisselle du dimanche aux frais du contribuable, comme d’hab.

        - Promesse sans doute arrachée sur l’oreiller par l’une de ses conquêtes.


        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 3 juillet 20:02

          @Clocel
          Vous avez lu l’article .


        • Le Panda Le Panda 3 juillet 18:04

          C’est incroyable de pouvoir écrire de telles inepties pas étonnant à la hauteur du site qui est en chute libre messieurs soyez capables de faire ce que cette femme à fait vous êtes à la hauteur de votre article nuls


          • Robert Lavigue Robert Lavigue 3 juillet 18:13

            @Le Panda

            clap-clap-clap !


          • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 3 juillet 20:03

            @Le Panda
            le panda est sans doute un de ces « antisionistes » smiley



          • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 3 juillet 21:45

            @le crocodile
            Le rapport avec l’article ?
            Tu te crois sûrement rebelle en hater planqué derrière ton écran mais quel rapport avec l’article hein ?
            Toi aussi tu est antisem...sioniste


          • ADEL 3 juillet 19:11
            Un adoubement d’une telle intensité exprimé par son bord partisan originel et d’autres bords idéologiques connexes suscite des questionnements, surtout qu’elle n’est pas aussi clean humainement comme l’aime ânonner à l’unisson une certaine presse au presse-bouton.
            Elle a toujours été une sioniste invétérée applaudissant sans interruption tout ce que fait en mal ou en bien l’etat d’israel.
            Les palestiniens pour elle, et pour paraphraser du macron président grand cru, ne sont rien.  


            • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 3 juillet 20:04

              @ADEL
              Ah, encore un antisem..sioniste ? smiley


            • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 3 juillet 20:06

              On m’aurait caché que Simone faisait partie du complot jui..sioniste ?

              Ah, les antisem...sionistes, incapables d’assumer ou d’avoir des couilles...

              Et bien sûr aucun rapport avec l’article ... smiley
              Sacrés haters


              • ADEL 3 juillet 20:58

                Cette posture surfaite de mègère effarouchée à l’annonce du mot sioniste prouve votre rôle de propagandiste autant zélé que décervelé, parce que vous n’avez à répondre que par l’invective, l’intox et l’étiquetage prêt à l’emploi toutes pointures et tailles, d’anti-sémitisme. 
                Ce jeu de mauvais goût est depuis longtemps démodé ; trouvez un autre filon accrocheur pour distiller votre venin qui ne se tarit jamais parce que irrigué par de la haine des palestiniens, des arabes et des musulmans.


                • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 3 juillet 21:44

                  @ADEL
                  Non c’est juste que toi comme les autres antisem..sionistes sont juste à côté de la plaque, je me fous complètement de l’opinion qu’en avait Veil mais je me moque de l’icône libertaire que les bien pensants.

                  Quel rapport avec le sionisme ? Hein ?

                  Dés qu’on parle de personnalité juive certains sur ce site s’excitent car ils sont antisémites.

                  Qu’ils assument ! Non ?

                  Lis mon article et ensuite dis ce que tu en penses, respecte ce que j’ai écrit.

                  Au lieu d’être un de ces haters infantiles ET lâche planqué derrière ton écran, se croyant bien à tort anonyme...


                • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 3 juillet 21:44

                  « que les bien pensants en font »


                  • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 3 juillet 21:48

                    Ce qui est marrant c’est que tous les mecs qui parlent d’antisem..sionisme se plaignent de n’être pas écoutés, d’être baillonnés, mais alors qu’ils sont anonymes, ils n’ont pas les couilles d’aller jusqu’au bout de leurs idées. Faut assumer les gars, aller jusqu’au bout...

                    Quel rapport avec l’article le sionisme ? Vous ètes exactement pareils aux juifs qui voient de l’antisémitisme partout ou le « problème juif »...

                     smiley


                    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 3 juillet 22:39

                      Oui elle était juive et la critiquer fait de vous de facto un antisémite/antisioniste ?
                      Non, elle est critiquable de part sa position et de son rôle, juive ou pas. De plus, quand on a comme ami un criminel de guerre comme Shimon Perez , ou que l’on perpétue le business bien lucratif de la shoah, on est aussi en droit de la critiquer.


                      • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 4 juillet 08:35

                        @bouffon(s) du roi
                        Ton com est antisémite au dernier degré et comme tous les antisèmes..sionistes tu n’assumes pas car tu est tricard.

                        L’article parle de l’icône libertaire que les bien pensants en font alors que libertaire elle ne l’était pas, aucun rapport avec le sionisme.

                      • mmbbb 4 juillet 08:41

                        @Amaury Grandgil arrête avec ton icone libertaire c’est completement debile


                      • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 4 juillet 08:45

                        @mmbbb
                        Je dis juste que les bien pensants s’en font un alibi pour baiser à droite à gauche, une figure tutélaire qu’elle n’était pas


                      • cathy cathy 3 juillet 23:34

                        200 000 avortements par an, cela fait combien de millions ?


                        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 4 juillet 08:36

                          @cathy
                          Là on est dans le sujet...

                          Au départ la loi Veil était prévue pour des cas bien particuliers, ce sont les féministes radicales qui ont fait de l’avortement un droit, une contraception extrème, pas elle. 

                        • mmbbb 4 juillet 08:39

                          @cathy argumentation specieuse L avortement est devenu un moyen de contraception ou presque. Vous eludez la responsabilité individuelle c’est trop facile. A une epoque ou la sexulaite n’est plus un tabou, ou l information est ominipresente, le nombre d’avortement aurait du baisse drastiquement. Ce n’etait pas dans l’esprit de la loi de S VEIL que l avortement se substitue a la contraception. Il faut arreter ces attaques ad hominem


                        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 4 juillet 08:44

                          @mmbbb
                          Ben là aussi on est d’accord smiley


                        • Alice Alice 4 juillet 12:39

                          @cathy
                           

                          Et des 300 000 avortement clandestins par an avant la loi Veil, qu’en pensez-vous ?


                        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 4 juillet 08:44

                          Quand je vivais à Jérusalem, côté palestinien, j’ai travaillé avec le responsable d’une ONG « antisioniste ».

                          On lui avait confié le cas d’une petite fille souffrant d’une malformation cardiaque.
                          A Jérusalem tout le monde sait que les médecins de Hadassah, l’hôpital côté occidental, soigne tout le monde sans vérifier les papiers voire affrète des ambulances allant dans les territoires.
                          Lui voulait absolument que la gosse soit opérée en Jordanie.
                          Comme la Jordanie est un état policier corrompu de fait, les choses ont traînées et la petite a été opérée en urgence à Ramallah dans des conditions non stériles.
                          Elle est morte d’une septicémie foudroyante, elle avait huit ans.

                          Une vie humaine vaut pourtant toujours quelques choses ,qu’elle soit israélienne ou palestinienne. Il n’y a que les salopards pour faire des différences.

                          • mmbbb 4 juillet 09:27

                            @Amaury Grandgil « A Jérusalem tout le monde sait que les médecins de Hadassah,.............. » Ils respectent au moins le serment d Hippocrate.


                          • zygzornifle zygzornifle 4 juillet 11:26
                            Icône libertaire malgré elle..... Elle va finir sur le bureau de Windaube 11

                            • Furtive Sentinelle Furtive Sentinelle 4 juillet 17:48

                              D’accord !!! Cette femme a subi la Shoah et elle en est sortie traumatisée par cette épreuve épouvantable.
                              Cela étant dit, ma mère, née la même année-1927-, a été s’engagée dans la Résistance comme Plus Jeune Combattante Volontaire (médaillée). Elle a été arrêtée et violentée par la Gestapo et s’en est sortie grâce à un subterfuge et à sa jeunesse ... Sauf, que comme d’autres PJCV, elle est morte dans le plus grand anonymat en emportant sa douleur dans la tombe.
                              Quant à la loi sur l’IVG, elle n’a fait que mettre en « musique » la partition que d’autres avaient écrit avant elle.
                              Loi dévoyée depuis ; ce qui partait d’une bonne cause sociale est devenue une restauration physiologique et morale banale et financiarisée ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires