• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Il était une fois le stalinisme...

Il était une fois le stalinisme...


Pour moi un débat, ce n’est ni un ring, ni un champ clos où l’on calomnie son adversaire...
Les méthodes héritées du stalinisme doivent être proscrites ! 


 Il était une fois le stalinisme.....

 A la fin des années 60, j’avais droit comme jeune militant « gauchiste »à des quolibets, voire des insultes ou même quelques coups de poing de la part du service d’ordre du PCF et de la CGT.

 Ce fut ensuite « les gauchistes Marcellin » et autres insultes qui reprenaient celles d’avant hier quand les trotskistes étaient rejetés et calomniés comme des « hitléro trotskistes »...

 Il n’était plus minuit dans le siècle mais on n’y était pas très loin !

 La situation a évolué, le stalinisme a perdu de sa superbe et avec la crise que ce courant a connu les bouches ont commencé à s’ouvrir et les méthodes d’hier oubliées.

 Aujourd’hui les révolutionnaires et les « communistes » arrivent même à présenter des listes communes.

 Naïvement je pensais que cette page obscure du mouvement ouvrier était tournée et qu’enfin le débat fraternel allait remplacer la calomnie et les violences.

 Naïf que je suis ! L’ironie de l’histoire veut que des héritiers de Trotsky et de Bakounine utilisent en 2010, les tristes méthodes qu’ils dénonçaient hier.

 Lisez attentivement le forum des amis du NPA ou le site d’Alternatives libertaires, vous serez à la fois étonnés et à la fois scandalisés si comme moi vous pensez que le débat politique doit primer et que les mots ont un sens.

 Les laïques qui combattent l’intégrisme et notamment l’islamisme sont régulièrement vilipendés, insultés et traités de racistes et de fascistes.

 J’ai droit régulièrement à ce qualificatif parce que j’étais pour l’interdiction du port du voile islamique dans les écoles et parce que je n’écris pas que le média Riposte laïque est raciste !

 Mes désaccords réels et profonds avec ce média ne m’entraîneront pas à utiliser des méthodes que je condamne. Jusqu’à preuve du contraire ce journal n’a pas franchi le rubicon et ses glissements réels vers la dénonciation de l’islam ne le transforme pas en vecteur de racisme.

 Comme l’écrit Jean Boulègue dans son livre : « le blasphème en procès » :

 "Pour résumer et schématiser, trois niveaux d’antagonisme sont à distinguer : la critique d’une religion, la détestation d’une religion( dont le blasphème est l’une des expressions possibles), le racisme envers ses adeptes. Seul ce dernier est un délit, dont les manifestations sont punies par la loi."

 Les organisations d’extrême gauche qui comme la Fédération Anarchiste et Lutte Ouvrière combattent résolument tous les intégrismes et les cléricalismes ont droit eux aussi aux flèches et qualificatifs peu amènes

 Revenons en aux curieux « anarchistes » et à ces militants du NPA qui sont influents mais ne représenteraient pas la position de tout le NPA ! Ouf !

 Les mêmes qui dénoncent Riposte laïque comme raciste et même « facho » n’hésitent pas à discuter fraternellement avec Tariq Ramadan qui lui fréquente assidument les islamistes radicaux.

 Ces révolutionnaires oublient les leçons du passé et parce que pour eux l’islam est la religion de pauvres, d’exclus ici en France, ils sont prêts à excuser l’islam politique qui cherche par tous les moyens à accroître sa pression sur les personnes d’origine musulmane.

 Avant hier en décembre 1932, les communistes staliniens allemands organisaient des piquets de grèves en commun à Berlin avec les nazis.

 Avant hier les révolutionnaires dénonçaient cette myopie politique et se prononçaient pour le front unique des organisations ouvrières contre le fascisme .

 Le débat peut être vif, sans faux fuyant ni faiblesse entre les laïques et les communautaristes,qui se réclament de la gauche mais rien ne justifie l’utilisation de l’injure et de la calomnie.

 Jean-François Chalot
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.74/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

69 réactions à cet article    


  • LADY75 LADY75 13 avril 2010 11:09

    Lady Paname dit :

    « Z’êtes passé par l’école de formation Mc Donald ? On nous y apprend que quand un manager vous fait une remarque, c’est dans le but de vou permettre d’améliorer vos performances. Il est de bon ton de lui répondre »Merci !« 

    Et avec le sourire !

    Alors attention : pas trop de »topping" quand vous servez des Sundae !


  • CHALOT CHALOT 13 avril 2010 10:24

    Je l’ai constaté aussi sur Agoravox et je ne m’y attendais pas.
    Mais je me refuse-même si certaines réactions m’indignent comme celle à propos de « libres de le dire » de juger des rédacteurs et de les renvoyer automatiquement dans le camp que l’éxècre : celui des racistes !


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 13 avril 2010 10:28

      Oui mais si on dit ’ vas te faire enculer ’ c ’est pas forcement une insulte , peut-être simplement une invite à la sodomie  ?


      • Shaytan666 Shaytan666 13 avril 2010 11:15

        C’est comme moi, si je dit à Lady Paname « Ton cœur est français mais ton cul est universel », ce n’est pas une insulte mais une citation  smiley


      • Shaytan666 Shaytan666 13 avril 2010 11:44

        Celui ou celle qui m’a « moinsé » et n’a absolument aucun humour, devrait savoir que la phrase que j’ai cité a été dite par Arletty elle même au juge qui lui reprochait d’avoir pendant la guerre eut comme amant un officier allemand.


      • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 13 avril 2010 11:49

        Eh ben moi heu, je vous ai plussés tous deux. Les moinsseurs c’est rien que les brutes : on moinsse comme on frappe, quand on manque d’arguments. Excellente remarque du juge.


      • LADY75 LADY75 13 avril 2010 12:04

        Lady Paname :

        "Pis d’abord, mon Siegfried, j’lai jamais renié, moi ! Ni caché !
        Je m’promenais même à son bras !

        Je m’souviens d’une Kaminker, plus tard figure de la conscience de gauche, protégée par Jean Luchaire lui-même et qui, en fait de résistance, organisa un barouf contre une pièce de Jean Cocteau.

        Quel héroïsme !



      • CHALOT CHALOT 13 avril 2010 10:31

         oui mais là, en dehors de cette répartie amusante qui montre parfois qu’une personne n’a plus d’argument, que pensez-vous de la « problématique » soulevée


        • LE CHAT LE CHAT 13 avril 2010 10:56

          merci au NPA qui a boosté le score du FN en PACA en exhibant une femme voilée en tête de liste !


          • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque 13 avril 2010 17:28

            Le FN a une part de vérité au moins aussi grande que celle du NPA.


          • Nestor 13 avril 2010 11:03

            Salut ,

            Salut Chalot,

            Moi je ne mélange pas le communisme et l’anarchisme.

            En Ukraine « les vrais » la Makhnovchtina c’est battue contre les blancs de Dénikine et contre les rouges commandaient par Trosky lui même de son train blindé ! 

            En fait les anarchistes aprés avoir combattu aux cotés des rouges se sont vus trahis par cela même !

            Quand on ne veut pas d’États on ne risque pas avoir de dictature, ça c’est anar, la troisième phase du communisme n’est qu’un leurre, car après instauration de la dictature elle reste et il n’y a jamais eu de troisième phase.

            Cuba, l’ancienne URSS, et d’autres sont toutes restées des dictatures, avec à leur pouvoir un chef suprême, cela n’a rien à voir avec les idées de Makhno et de ses camarades, eux dans leur monde contrairement au communisme il n’y a pas de chef suprême !

            Makhno, le meilleur de tous, lui n’a pas fait que de la théorie, il a combattu les rouges comme les blancs et il a mi en pratique la collectivité.

            "La Makhnovchtchina a aussi ébauché une forme nouvelle de société, avec la création de collectivités non-autoritaires, les historiens s’accordent à reconnaître l’excellente réputation auprès de la population civile ukrainienne de cette armée composée exclusivement de volontaires, Pour les anarchistes elle est le symbole d’un communisme non autoritaire, et sa défaite face à l’Armée rouge annonce les dérives à venir du régime soviétique."


            • CHALOT CHALOT 13 avril 2010 11:04

              oui et ce sont les mêmes qui au NPA dénoncent comme racistes tous ceux qui combattent l’islamisme et qui ont soutenu la candidature d’une voilée... Cette irresponsabilité réconforte les intégristes et le front national.
              D’accord avec LE CHAT


              • LADY75 LADY75 13 avril 2010 11:06

                Lady Paname dit :

                « He ben, est stalinien tout c’qui est à gauche et qu’applaudit les positions de l’auteur !

                Quelle hauteur de réflexion : on en est subjugués !

                A noter que l’auteur, y nous parle en détail de ses griefs contre les »anarcho-trotsko« mais il évoque pudiquement certaines divergences vis à vis de »Riposte Laïque« .. A chacun ses priorités..

                Alors, le bilan de »Riposte Laïque« ... »Globalement positif" comme on disait chez les déstalinisés ?


                • CHALOT CHALOT 13 avril 2010 11:19

                  Non Lady Paname !
                  utilise le stalinisme comme méthode ceux qui injurient et calomnients leurs adversaires et non ceux qui sont en désaccord avec moi !
                  Je ne vous traite pas de stalinien
                  Quant à Riposte laïque ! je n’ai pas dit qu’il était globalement positif, j’ai été clair


                • finael finael 13 avril 2010 11:11

                  Mais-z-alors que devez vous penser d’un médium comme Agoravox ?


                  • CHALOT CHALOT 13 avril 2010 11:20

                    certaines réactions m’irritent, certes mais bon c’est le débat....Dommage pour les lecteurs qui se font peut être une mauvaise idée d’Agoravox


                  • faxtronic faxtronic 13 avril 2010 11:13

                    Exactement. De nos jours pour etre d extreme gauche, il faut etre d extreme droite de chez nos voisins. Tariq et consort sont des fachos, si tu remplace dans le discours de tariq et consort le mot islam par le mot christianisme, l extreme-droitisme est evident. Le probleme c est alliance rouge-vert : Extreme gauche et islamiste. Ils ont en communs la haine des juifs et la haine de l occident.


                    • latitude zéro 18 avril 2010 01:07

                      "alliance rouge-vert : Extreme gauche et islamiste. Ils ont en communs la haine des juifs et la haine de l occident."

                      Rectification :

                      Alliance rouge vert : Extrême gauche avec les militants de confession musulmane. Ils ont en commun la haine des sionistes et la haine de l’occident ( ... de Jean Ziegler et des veines ouvertes de l’Amérique latine d’Eduardo Galeano )

                      merci !


                    • LADY75 LADY75 13 avril 2010 11:19

                      Lady Paname dit :

                      « C’est quoi, au juste, c’qu y a tout en haut de la page ? Un article ?

                      J’ai du mal à voir c’qu’y peut nous apprendre, à part les émotions du moment de çui qui l’signe !

                      Ca ressemble un peu à c’que dans la presse classique on dénomme »Editorial« et qui exprime une opinion en accord avec celle du chef du journal.. Ou même billet d’humeur..

                      Mais là, c’est quoi au juste ce machin mal construit ? »


                      • CHALOT CHALOT 13 avril 2010 11:27

                        Ce n’est qu’un article d’opinion sur une question essentielle.
                        Aujourd’hui avec le politiquement correct des militantes et militants, des journalistes, des auteurs sont traités de racistes parce qu’ils expriment une opinion qui n’entre pas dans les clous !
                        c’est tout ce que je voulais dire et exprimer. Comme citoyen et militant j’ai été calomnié, je proteste et réponds, c’est tout


                      • LE CHAT LE CHAT 13 avril 2010 11:32

                        oui ras le bol du polical correct ! je préfère mille fois un Gérard Depardieu qui affirme aimer manger le porc et se foutre de ce qu’on en pense !


                      • LADY75 LADY75 13 avril 2010 11:54

                        Lady Paname dit :

                        "L’Gérard Depardieu, il les a eu comment ses vignobles en Algérie ? Essayez un peu d’acheter des terres quand vous êtes étrangers !

                        Ceci dit juste en passant, pour la grandeur morale du personnage.. Gérard Depardieu peut s’faire de la pub en faisant état d’ses habitudes alimentaires... J’crois ben qu’chez les Juifs et les Musulmans, tout l’monde se fout de c’qui bâfre..


                      • LADY75 LADY75 13 avril 2010 11:59

                        Lady Paname dit :

                        "Donc, si j’ai bien compris, la F.A. et Lutte Ouvrière ne sont pas à ranger dans le grand fourre-tout stalinien..

                        Pour la F.A. j’comprends ! Mais pour Lutte Ouvrière, la liberté des débats au sein dce groupe m’a toujours stupéfié !

                        Le NPA comme allié de Satan.. Un peu léger !

                        Sa candidate « voilée » porte sur la tête un bout d’tissus bien peu conforme aux injonctions des fanatiques.. et a des prises de position pas vraiement orthodoxes au niveau religieux..

                        Par contre, je m’souviens des moqueries d’autrefois sur les looks de bonnes soeurs des groupies d’Arlette..


                      • brieli67 13 avril 2010 12:19

                        Erreur NDA le Niko de chez Dupont :
                        « La République est morte, vive la République ! » octobre 2001

                        Au micro, sur l’estrade,

                        • àprès le thuriféraire de Béa
                        • avec sa paire de roberts (  qu’elle pouvait sortir de son corsage sans que ça devienne (...) la fonte des neiges (A. Boudard)
                        avec son Jules/ot de la vieille école
                        avec son Toubib de la Riposte.

                      • Nestor 13 avril 2010 12:25

                         "Avant hier en décembre 1932, les communistes staliniens allemands organisaient des piquets de grèves en commun à Berlin avec les nazis"

                        Et après leur piquets de gréves de 1932 au cotés des nazes, ils ont fini dans des camps ou fusillés !


                      • anty 13 avril 2010 11:40

                        Vous énoncez dans votre texte une absurdité commune à tous les agoravoxiens

                        en se situant comme un homme de gauche tout en combatant certains idées de gauche etc..

                        Je considère qu’un homme libre ne peux se situer à gauche ou à droite c’est une insulte a sa condition d’homme libre car forcément il rentre dans une idéologie..


                        • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque 13 avril 2010 17:25

                          L’esprit libre est incompatible avec l’esprit de parti.

                          http://laconnaissanceouverteetsesdetracteurs.blogspot.com


                        • jaja jaja 13 avril 2010 11:48

                          Je préfère que le NPA s’abstienne de cracher sur les banlieues pauvres et qu’il concentre son tir sur les riches qui se gobergent sur et par leur misère...

                          Chacun savait au NPA que présenter Ilhem ne serait pas productif au niveau électoral. Mais cette candidature a semblé juste à la majorité des camarades du Vaucluse.
                          De même participer à la campagne raciste et haineuse contre les musulmans, menée de mains de maître par Éric Besson et relayée par tous ces soi-disant « de gauche » et donc tenter de diviser les gens du peuple entre eux est abject...

                          Riposte laïque n’est rien d’autre qu’une officine relayant la propagande raciste de l’impérialisme américain dont le but est la conquête et le contrôle des puits de pétrole au détriment des autres puissances, la Chine en premier lieu son rival potentiel pour la domination mondiale.

                          Le but final souhaité par ces gens là c’est l’écrasement des peuples musulmans qui résistent, les armes à la main, contre les armées d’invasion et d’occupation occidentales et qui ne veulent que libérer leur territoire. D’où la propagande islamophobe quotidienne sur Avox ou ailleurs.

                          L’auteur ferait mieux d’appeler toutes et tous à se battre contre la « réforme » des retraites en cours et ce quelles que soient les croyances des uns ou des autres. Encore un article qui va dans le sens du mauvais vent actuel...


                          • latitude zéro 18 avril 2010 01:14

                            J’apprécie et je plusse !!


                          • @distance @distance 13 avril 2010 12:37

                            le Npa, anciennement Lcr, a souvent fait l’objet d’entrisme par des groupuscules plus ou moins extrémistes ; et depuis quelques années se sont des islamistes, tels que « Socialisme international * » avec une base à Londres, ainsi que les « Indigènes de la République » dont ils sont à l’origine.

                            intéressant à lire quelques articles pro-islam de Mullen, un ancien de ce groupe
                            http://pagesperso-orange.fr/revuesocialisme/s9sommairedossier.html


                            * dans leur site revue-socialisme, on trouve oumma com comme site ami ! étonnant non ? www.revue-socialisme.org (attention : rien à voir avec le Parti socialiste français)


                            • CHALOT CHALOT 13 avril 2010 12:43

                              J’allais répondre à Jaja et voici qu’@ distance donne des éléments de réponse fort édifiants.
                              Je complète d’ailleurs : quand j’étais au bureau fédéral du PS 77, en 1990, j’étais avec un militant qui avait été à la LCR et qui après son départ du PS en 1992 est parti au PT.
                              Je l’ai eu au téléphone pendant 30 secondes : il est aujourd’hui salafiste !?
                              Sinon Jaja :
                              je passe surtout mon temps sur l’action sociale


                              • CHALOT CHALOT 13 avril 2010 12:53

                                Nestor a écrit
                                « Avant hier en décembre 1932, les communistes staliniens allemands organisaient des piquets de grèves en commun à Berlin avec les nazis »

                                Et après leur piquets de gréves de 1932 au cotés des nazes, ils ont fini dans des camps ou fusillés !

                                ma réponse :
                                effectivement ! les mêmes erreurs risquent de conduire aux mêmes conséquences
                                demain les révolutionnaires qui pactisent avec les islamistes risquent malheureusement avec d’autres être les victimes de leur aveuglement.
                                Le soutien inconditionnel à Khomény a eu les conséquences que l’on sait : des révolutionnaires iraniens ont été emprisonnés et d’autres tués !


                                • LADY75 LADY75 13 avril 2010 18:05

                                  Lady Paname dit :

                                  "Hou la la ! Quelle salade !

                                  V’la qu’ça mélange tout !

                                  D’où qui sortent les révolutionnaires qui z’ont soutenus Khomeyni ?
                                  L’ayatollah était la pièce maitresse des USA à sortir contre le Toudeh (Parti communiste iranien) et les Moudjhidin-I-Khalki qui risquaient de récolter le pouvoir après la chute annoncée et inéluctable du régime Pahlavi.

                                  On était en pleine Guerre Froide, y-en a qu’ont l’air d’avoir oublié !

                                  L’ayatollah a été accueilli en France par le très atlantiste Valéry Giscard d’Estaing et son bras droit le très anticommuniste Poniatowski..

                                  L’ayatollah une fois arrivé a fait liquider en priorité ses concurrents et a recyclé dans son appareil nombre de cadres de la Savak !


                                • anty 13 avril 2010 13:08

                                  des révolutionnaires iraniens ont été emprisonnés et d’autres tués !

                                  des imbéciles qui croyaient à une certaine idéologie ont été fusillés

                                  Toutes les révolutions sanguinaires ont pratiquement les mêmes issues....


                                  • Bulgroz 13 avril 2010 13:25

                                    Désolé de vous le dire sans détours, Chalot, vous êtes un homme du passé. Vous citez 1960, le PCF, le Satlinisme, 1932 et les communistes staliniens allemandsl...

                                    Mais, cette époque est révolue, nos jeunes troskistes (style Besancenot) aujourd’hui, de l’histoire récente ne connaissent plus que le communisme triomphant et radieux qui a et qui doit illuminer le monde, ils rêvent à la dictature du prolétariat, qui doit être, selon le mot de Lénine, « un million de fois plus démocratique que n’importe quelle démocratie bourgeoise ».

                                    Ils consultent sur internet les derniers débats de la LXVII ième session du Parti Communiste Coréen, ils déchargent sur leur Ipod la dernière version de la 54ieme Internationale, leurs idôles sont Karl Marx, Kim Il-sung2, Kim Jong-il, Kim Yong-nam III, , Kim Yong-il VII, Kim Jong-il IX, Rosa Luxemburg, Antonio Gramsci, Anton Pannekoek, Karl Korsch, Lenine, Trotsky, Otto Strasser Pierre Kropotkine, Errico Malatesta,

                                    Ils publient sur leur blog leurs rêves de voyage lointains dans des goulags où l’esprit totalitaire est enfin une réalité, ils échangent des SMS, et chantent sur Youtube  : “Communiste ta mère« , téléchargent le dernier tube du »nikab ta mère” et ils font leurs course en surfant sur hijab-online.com

                                    Voilà, mon cher Chalot, tout ce que vous ne pouvez pas vivre et comprendre faute d’être né trop tôt.

                                    Vous êtes, sans doute un vieux décati et sénile et avez probablement voté Sarkozy, bref un homme définitivement du passé.

                                    Je ne peux rien pour vous.



                                    • LADY75 LADY75 13 avril 2010 18:07

                                      Lady Paname dit :

                                      « Ouille ! Le ptit pêre Bulgroz, lui aussi en retard sur son temps.. vient d’découvrir le LSD !

                                      Mais que fait la police ?? »


                                    • CHALOT CHALOT 13 avril 2010 13:45

                                      Raté, Bulgoz, vous êtes amusant mais avez tout faux :
                                      Besancenot n’est pas trotskiste il adopte toutes les modes !
                                      quant à ce que je suis : un militant qui continue à agir et qui n’a jamais voté Sarko et qui ne votera jamais pour la droite !


                                      • anty 13 avril 2010 13:57

                                        quant à ce que je suis : un militant qui continue à agir et qui n’a jamais voté Sarko et qui ne votera jamais pour la droite !

                                        Dommage vous ne savez pas ce que vous perdez

                                        Personnellement j’ai dit sans je déjà voté pour toues les sensibilités avant de me faire une idées sur les uns et les autres

                                        On ne peut pas réellement comprendre les gens si on ne s’engage pas dans leurs idées

                                        Bien que je préfère maintenant certaines idées de droite je prétends que de deux cotés il y a des idées intéressantes.

                                        Juste une remarque qui pour moi à une grande importance

                                        la démocratie à laquelle tout le monde se réfère est historiquement une idée de droite.


                                      • Pie 3,14 13 avril 2010 14:26

                                        La démocratie « historiquement une idée de droite » ???

                                        Avez-vous quelques arguments susceptibles d’étayer cette affirmation ?


                                      • Bulgroz 13 avril 2010 14:36

                                        Oui, je le sais, vous êtes un homme corageux, vous faites plutôt partie de ces gens là :

                                        Le lynchage du jeune Martin à Grenoble a eu lieu Vendredi soir à 23 heures, le lendemain, Samedi dans l’aprés midi, 2000 personnes ont manifesté dans la rue à Lyon Samedi aprés midi avec des représentants du « CNT, du NPA, du PCF, du Parti de Gauche, des Jeunesses socialistes, du Mrap, mais également de la CGT, de RESF et des Amoureux au banc public. »
                                        Bref, que du beau monde !!!
                                        Je lis dans libelyon :
                                        http://www.libelyon.fr/info/2010/04/mobilisation-à-lyon-contre-lextrêmedroite.htm

                                        « Les manifestants, jeunes pour la plupart, ont notamment chanté"pas de quartier pour les fascistes, pas de fascistes dans nos quartiers«  et »contre le fascisme et la misère, c’est la lutte sociale qui est nécessaire" ou bien encore "le fascisme, c’est la gangrène ».
                                        "A Lyon et dans plusieurs villes de France, nous assistons à une véritable recrudescence des groupuscules fascistes", affirmait un communiqué distribué aux passants, dénonçant une "véritable politique de recrutement en masse de la jeunesse". Les manifestants, jeunes pour la plupart, ont notamment chanté"pas de quartier pour les fascistes, pas de fascistes dans nos quartiers«  et »contre le fascisme et la misère, c’est la lutte sociale qui est nécessaire" ou bien encore "le fascisme, c’est la gangrène".
                                        et comme le dit Libelyon "On a assisté à des jets de bouteilles de part et d’autre, mais il n’y a pas eu de blessé, ni d’interpellation", a-t-on précisé de source policière »
                                        Oui, Monsieur, des jets de bouteilles et de part et d’autre en plus.
                                        Et qui plus est, le nombre de bouteilles lancées par les forces de l’ordre a été plus élevé dans dans le camp d’en face. Oui,oui,oui.
                                        Par contre, je ne vois pas très bien à quoi correspond « cette recrudescence des groupuscules fascistes » dénoncée par ces citoyens ???
                                        Vous avez peut être une idée ?

                                      • LADY75 LADY75 13 avril 2010 18:11

                                        Lady Paname dit :

                                        Ben quoi ?

                                        Rien d’étonnant à cela !

                                        Les forces de l’ordre ont bombardé les manifestants avec des bouteilles de Ricard... et les prolos leur ont répliqué avec des canettes de kro !

                                        Les conventions sociales et les traditions on bien été respectées ! Pas besoin d’en appeler à M’sieur Besson pour violation d’identité nationale !"


                                      • anty 13 avril 2010 14:14

                                        Personnellement j’ai déjà voté pour toues les sensibilités avant de me faire une idées sur les uns et les autres


                                        • CHALOT CHALOT 13 avril 2010 17:18

                                          historiquement la démocratie n’est pas une idée de droite. C’est la droite qui s’est opposée à la république jusqu’au moment où la démocratie a triomphé en 1879 et c’est la droite qui a soutenu Pétain.
                                          Oui je suis de gauche, de gauche très marquée mais refuse toute méthode qui transforme le débat en haine et en procès


                                          • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque 13 avril 2010 17:22

                                            Mais n’est-ce pas l’Assemblée élue sous le Front populaire qui donna les pleins pouvoirs au maréchal Philippe Pétain ?


                                          • LADY75 LADY75 13 avril 2010 18:14

                                            Lady Paname dit :

                                            « He ben.. En voilà un qu’est bien plus pointu sur le seuil légal du consentement sexuel à travers les âges que sur les développements récents de l’histoire de son pays !

                                            V’là qu’y voudrait faire passer Pétain pour une taupe du Kgb ! »


                                          • CHALOT CHALOT 13 avril 2010 17:31

                                            Senatus populusque

                                            oui mais quelques 80 députés de gauche ont refusé et c’est ainsi que Léon Blum finit par aller en prison et en procès


                                            • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque 13 avril 2010 22:04

                                              La révision constitutionnelle fut votée par 569 voix contre 80 (20 abstentions et 176 absents)

                                              CONTRE :

                                              57 députés (3 Union populaire française, 29 SFIO, 6 gauche indépendante, 13 Groupe républicain radical et radical-socialiste, 2 groupe démocrate populaire, 2 Alliance des républicains de gauche et des radicaux indépendants, 1 Groupe des républicains indépendants et d’action sociale, 1 non inscrit)

                                              CONTRE :

                                              23 sénateurs (7 SFIO, 14 Gauche démocratique radicale et radical-socialiste, 2 non inscrits)

                                              POUR 357 députés, dont, parmi les partis comportant des opposants :

                                              232 députés (7 Union populaire française, 87 SFIO, 5 gauche indépendante, 65 Groupe républicain radical et radical-socialiste, 11 groupe démocrate populaire, 34 Alliance des républicains de gauche et des radicaux indépendants, 23 Groupe des républicains indépendants et d’action sociale)

                                              et 212 sénateurs, dont parmi les partis comportant des opposants :

                                              135 sénateurs (3 SFIO, 106 Gauche démocratique radicale et radical-socialiste, 26 non inscrits)


                                            • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque 13 avril 2010 22:09

                                              @ Chalot : « quelques 80 députés de gauche ont refusé »

                                              NON

                                              57 seulement sur 289 députés de gauche ont refusé, 23 seulement sur 158 sénateurs de gauche ont refusé.

                                              Cela, c’est complet et objectif.


                                            • CHALOT CHALOT 13 avril 2010 23:40

                                              oui Senatus vous avez raison, ce sont 80 parlementaires dont députés et sénateurs.
                                              Par contre on peut compter des communistes, une trentaine sur les plus de 70 qui comme leurs camarades avaient été mis hors la loi mais qui étaient en désaccord avec la ligne de Staline ....
                                              Mais vous avez raison


                                            • anty 13 avril 2010 17:48

                                              La démocratie ne date pas du19ème siècle mais du temps des grecs (dans l’antiquité )opposé à la monarchie et à l’aristocratie.

                                              A cette époque l’idée même de la gauche était inexistante et les idées des ces gens étaient bien les idées de droite.

                                              Donc je maintiens la démocratie est bien une construction de gouvernance sur des idées de droite.


                                              • CHALOT CHALOT 13 avril 2010 17:54

                                                Réponse à Anty !
                                                à cette époque la droite et la gauche étaient inexistantes donc on ne parle pas de la droite pour la démocratie !


                                              • anty 13 avril 2010 18:08

                                                Faux
                                                les idées des droites qu’on connais maintenant étaient déjà en cours à l’époque

                                                par contre les idées de gauche était quasi inexistante

                                                mais introduits par le christianisme que vous avez dénoncez avec votre article sur Fourest


                                              • CHALOT CHALOT 13 avril 2010 23:49

                                                Anty !
                                                Sauf que la respublica a été revendiquée par la gauche dans sa construction avec les philosophes du 19 ème siècle alors que la droite de l’époque c’était la monarchie et comme le dit un intervenant : que fait-on de la révolte de Spartakus !
                                                Quant aux premiers chrétiens : tant que la religion n’était pas la religion des classes dominantes, les chrétiens se prononçaient pour les libertés , cela dura jusqu’à Constantin...Ensuite ce fut des siècles et des siècles d’obscurantisme et de répression !


                                              • CHALOT CHALOT 13 avril 2010 17:51

                                                Quand Sénatus écrit :*
                                                « ** Il était une fois le stalinisme...

                                                * Le FN a une part de vérité au moins aussi grande que celle du NPA. »

                                                Je lui réponds : est ce vraiment une part de vérité ?
                                                - le FN c’est Pétain, la chasse aux immigrés
                                                - le NPA c’est l’héritage de la résistance et la solidarité avec lmes travailleurs immigrés et leurs familles
                                                d’un côté la bastonnade, l’héritage du fascisme-le vrai et de l’autre l’opposition au stalinisme et au capitalisme même si pour le NPA il y a des glissements comme ceux que je signale dans mon article


                                                • anty 13 avril 2010 18:10

                                                  Compliqué vos explications

                                                   digne d’un idéologue


                                                • heraclite 14 avril 2010 00:39

                                                  Consternant que l’on puisse encore écrire des inepties pareilles.


                                                • CHALOT CHALOT 13 avril 2010 20:17

                                                  Anty ! je ne suis pas un idéologue, je réponds à la question posée et ceci le plus honnêtement possible

                                                  Cassino !

                                                  Quand je ne suis pas d’accord avec « mon »parti, je le dis
                                                  J’ai été militant LCR pendant 33 ans et j’ai rompu le centralisme démocratique très souvent
                                                  Le parti n’empêche pas la conscience de s’exprimer sauf peut être les partis totalitaires


                                                  • anty 13 avril 2010 21:56

                                                    Cassino

                                                    Les partis sont réducteurs pour ceux qui ont envie de voir les choses autrement mais par contre
                                                    pour ceux qui ont trouvé de la camaraderie et une certain estime de soi c’est au contraire un puissant aimant (pour beaucoup) et quelque soit les idées qu’ils prônent.

                                                    C’est le principe de tous les groupements organisés d’individus...

                                                    Les dérives viennent aussi de là

                                                    C’est le principe des gangs de jeunes bien connus des polices


                                                    • CHALOT CHALOT 17 avril 2010 16:03
                                                      Lettre à Alternative Libertaire qui n’a pas daigné me répondre
                                                      qu’importe ! ils ont plus à perdre que moi
                                                      voici donc ce que je leur ai adressé

                                                       
                                                      Droit de réponse d’un militant laïque et révolutionnaire
                                                       
                                                       
                                                      Des militants de votre « organisation » ont diffusé un texte sur Toulouse reprenant celui qui figure sur votre site
                                                       
                                                      J’ai déjà demandé un droit de réponse que je n’ai pas obtenu, ce que je regrette.
                                                      Je vous rassure : il n’est pas question pour moi d’utiliser la justice bourgeoise pour vous attaquer pour diffamation à mon égard.
                                                      Ce n’est ni dans ma culture, ni dans ma pratique
                                                      Je souhaite une clarification
                                                      Lors de l’affaire Truchelut, mes amis et moi-même, opposants au sein de l’UFAL avions une position claire : nous n’étions en désaccord avec Madame Truchelut mais refusions qu’elle soit condamnée lourdement pour « racisme »....
                                                      C’est le sens du texte co-signés par plusieurs responsables de l’UFAL.
                                                      Je n’ai jamais été à la rédaction de Riposte laïque, j’ai exprimé plusieurs fois les divergences profondes qui m’opposaient à ce média et d’ailleurs j’ai écrit ce texte avec mon ami Pelletier de l’ADLPF en juin 2008 :
                                                      Depuis décembre 2009, aucun de mes articles ne paraît dans ce média.
                                                      Voici ce que l’on trouve sur Wikipédia à propos de mes relations avec ce journal :
                                                      « Il a salué la naissance de Riposte laïque, pensant que ce média allait permettre une réflexion et une action unitaire contre les intégrismes. En juin 2008, il a co-signé un texte critique : « Ne désespérez pas vos amis », contestant les dérives de ce média. Après avoir peu à peu pris les distances, il a rompu totalement avec ce média qui, pour lui, confond l’islamisme politique avec la religion musulmane et noue des relations avec des ennemis de la classe ouvrière. Il entend à la fois rejeter radicalement le communautarisme et le nationalisme. »
                                                      Je suis et reste un militant révolutionnaire qui combat les différents intégrismes et qui refuse toute alliance contre nature
                                                      Prétendre le contraire ne peut qu’irriter les militants révolutionnaires et notamment anarchistes et trotskistes qui me connaissent et indigner tous ceux et toutes celles qui me côtoient...
                                                      On peut être en désaccord sans reprendre à son compte les méthodes de « débat » héritées du stalinisme...
                                                      - Je considère qu’Alternative Libertaire a dérivé vers le relativisme culturel et le refus du combat contre l’islamisme 
                                                      - Je condamne le glissement nationaliste de Riposte laïque
                                                      Cela me positionne comme militant laïque et révolutionnaire

                                                      Jean-François Chalot

                                                      • eric 18 avril 2010 10:58

                                                        Chalot, votre naïveté est tout à votre honneur. Vous partez de l’hypothèse qu’il y aurait là une question d’honnêteté intellectuelle. Ces gens se foutent vraisemblablement de savoir si vous êtes raciste ou pas et sont même vraisemblablement persuadés du contraire.

                                                        La matrice intellectuelle de toutes les gauches reste marxiste. Seuls comptent les infrastructure, et les superstructures ne sont que des paravents idéologiques masquant des intérêts de classe.

                                                        C’est ainsi que la gauche comprend la société. Dés lors peut importe ce que l’on dit, on ne dira pas, ce que l’on fait ou pas , on ne fera pas ce que l’on dit, on ne dira pas ce que l’on fait, seuls compte les rapports de force et les résultats. Tous cela n’est pas grave puisque c’est dans l’intérêt des pauvres... Et cela marche même en interne.

                                                        Dans le passé d’une illusion, François Furet montre les états d’âme d’un Pierre Pascal, bolchevique Français historique (et catholique  !) ou d’un Souvarine qui comprennent très bien qu’il n’y a pas d’enjeu idéologique de fond sur l’essentiel entre Trotski Staline et les autres mais uniquement une lutte pour le pouvoir habillée d’une rhétorique creuse. Trotski proteste contre la persécution de ses militants, pas contre l’élimination des koulaks en tant que classe. Mieux, Pascal, lui, contrairement à Furet d’ailleurs,comprend très bien en s’entretenant avec un communiste italiens que fascisme et bolchevisme sont au fond, une seule et même chose.


                                                        En fait, cela marche même surtout en interne !


                                                        Ces luttes pour les pouvoirs internes sont d’autant plus exacerbées que l’on a affaire à des groupuscules à peu prêt impuissant dans la société et où les seuls postes de responsabilités à pourvoir sont internes. Les manipulations lors de la création de réseau éducation sans frontière ou une sous tendance d’un groupuscule trotskiste intervient pour aider une autre sous tendance minoritaire d’un autre groupuscule marxiste à développer une association pour déstabiliser la sous tendance majoritiare de l’autre groupuscule sont par exemple tout à fait typiques.


                                                        Accessoirement, et pour en revenir à nos conversations précédentes, tous ces braves gens vivent dans des structures plus ou moins publiques ou para publiques mal financées ou les prébendes se font rares. Quand ont finançait à tout va, on pouvait par exemple créer sans arrêt de nouveaux syndicats pour augmenter le nombre de décharges syndicales, etc...En période de restriction, ces postes se font rares. Si je comprend bien, vous êtes salarié par une Udaf. Je suppose qu’on ne crée pas beaucoup de postes. Si on arrive à suffisamment déstabiliser un type au motif qu’il serait idéologiquement inacceptable, il existe une chance de récupérer son poste pour un copain plus proche idéologiquement.


                                                        Soyez plus marxiste ! Si cela se trouve, ils y a quelque part, quelqu’un qui lorgne sur votre poste plus qu’il n’est convaincu que vous êtes racistes.


                                                        Ou alors, rejoignez nous à droite. En général nous sommes d’accord sur pas grand chose sur le plan théorique sans que cela change quoi que ce soit à des rapports humains normaux à des discussions parfois vives mais qui ne débouchent à peu prêt jamais sur des « excommunications » et à un relatif consensus sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire avec des recherche de compromis pour pouvoir passer à l’action sans nécessairement tenter d’exclure l’autre. Et même quand il y a des complot pour le pouvoir, des rivalités de personne comme partout, à la fin, les critères compétences et résultat ne sont pas complètement exclu par principe au bénéfice de l’adhèsion à « la bonne ligne générale ».


                                                        • CHALOT CHALOT 18 avril 2010 19:28

                                                          trotskiste ? oui mais je n’ai pas de carte
                                                          ce n’est pas une honte, au contraire


                                                        • Deneb Deneb 19 avril 2010 07:39

                                                          @ l’auteur : vous vous revendiquez trotskiste en répondant à V. Etes-vous vraiment si attaché aux étiquettes ? Les multiples quêtes identitaires sont à mon sens le fleau des temps modernes.

                                                          Je sais que nommer les choses aide pour en revendiquer la propriété. Vous ne pouvez pas posséder un objet tant que vous ne lui avez pas donné un nom. Cela vaut pour les choses et personnes autres que soi. Encore, c’est singulièrement reducteur, sauf quand ça a un propos précis, de coller gratuitement les etiquettes sur les personnes - celui-ci facho, l’autre coco, untel cycliste ... Plutôt que de vous déclarer avec fierté trotskiste ou marxiste, démocrate ou vélocipediste, démontrez-le avec vos actions et laissez les autres vous coller les etiquettes qui seront de tout façon imprécises. Il n’y a rien plus vain que de se coller les étiquettes soi-même, pour se complaire dans sa contemplation nombriliste. Concentrez vous sur ce que vous faites, ce que vous êtes en decoule naturellement. En mettant en avant votre appartenance au trotskisme, vous jouez le jeu de cette ado teigne, bigote et mal dans sa peau qu’est Villistia, qui passe son temps à poster ses humeurs en insultant à tout va.


                                                        • eric 18 avril 2010 12:43

                                                          Ah vilistia, c’est difficile pour moi de dialoguer avec vous parce que j’ai l’impression que nous n’avons pas du tout les même centres d’intérêt. Ainsi vous avez l’air de vous intéresser vivement à mes diplômes qui personnellement me laisse parfaitement indifférent. Vous avez l’air de ne pas vous intéressez du tout à la Russie réelle ou j’habite depuis 20 ans. Vous avez l’air de vous intéresser vivement à ma vie personelle quand je m’intéresserai plus tot aux idées que vous pourriez avoir. Peut être ferions nous mieux de nous rencontrer sur facebook que sur un site en principe destiné à être informatif ?


                                                        • eric 18 avril 2010 13:23

                                                          Ma fille de 13 ans qui suit derrière mon épaule me suggère pour vous le site du père noël, elle pense que face book est un peu trop évolué, elle vous prévient qu’il y en a beaucoup qui sont batard (ce ne sont pas des vrais sites du père noêl....chut...


                                                          • eric 18 avril 2010 16:31

                                                            Vilistia Trahi par la technique ! Je suis pour la mixité tant tous ses état, sociale, religieuse, politique, des âges des sexes et des races. Cependant, en ces temps de soupçon pédophiles, je croyait prudent de laisser les jeunes générations s’amuser entre elles et j’ai laissé ma fille Suzanne ericovna répondre à Vilistia. En substance elle vous révélait qu’elle était à BEPC-1 en termes de diplôme mais que néanmoins les récits de la mort de 9 des 10 frères et soeurs de son grand père sous le régime stalinien lui donnait l’impression d’avoir des idées assez claires sur la question .le tout assorti de quelques commentaires en russe sur la qualité de vos commentaire dans ce style de franchise inimitable, dépourvus de toute hypocrisie des russes, mais le site s’est mis en rade et elle me dit qu’elle n’a pas de temps à perdre à expliquer à une adolescente attardée que le père noël n’existe pas.


                                                            • eric 18 avril 2010 16:52

                                                              Bingo ! nashli drug druga ! Ona toje shitaet sto tvai kommentari absoltnii bez interesa, i mne skazala sto nado bit na urovniie c chelovekom c kotorim obshaechsia


                                                              • Deneb Deneb 18 avril 2010 17:39

                                                                Merci à l« auteur pour ce pamphlet éclairé.
                                                                Les gens qui se disent »de gauche", même si je pense que ça ne veut plus rien dire aujourd’hui, devraient effectivement se méfier des alliances avec les religions, qui sont résolument conservatrices dans leur essence. Le problème avec la NPA n’est pas le foulard que porte la candidate, mais la façon dont elle le revendique.

                                                                Il est impossible de discuter spiritualité, ni religion avec un musulman, à la moindre contradiction on se fait traiter de raciste. Ce réflexe pavlovien en dit long sur la profondeur de leur réflexion. Bon, les chrétiens ce n’est pas bien mieux, mais ils restent polis en general.


                                                                • CHALOT CHALOT 22 avril 2010 23:21

                                                                  ce pamphlet et ma liberté de parole ont conduit àmon exclusion, aujourd’hui de ce forum « marxiste révolutionnaire » sans d’ailleurs que mes censeurs ne respectent leur charte.

                                                                  Pendant des semaines et même des moisj’ai eu droit à des attaques en règles : je serais raciste et même facho parce que ^j’ai toujours refusé-malgré mes désaccords- de dire que Riposte laïque serait raciste !?
                                                                  Curieux révolutionnaires que ces amis du NPA ?
                                                                  Tout ceci montre que j’ai eu raison d’écrire cet article et de refuser de taxer de facho ou de raciste ceux avec qui je suis en désaccord.
                                                                  LE STALINISME N’EST PASENCORE MORT !






                                                                  raciste

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès