• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Il n’y a pas de révolution sans révolution, Monsieur Laurent

Il n’y a pas de révolution sans révolution, Monsieur Laurent

L'heure est grave. Je suis adhérent au Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon et Martine Billard, et ne peux rester indifférent face à ce qui se passe actuellement.

Au PG nous connaissons et comprenons les raisons qui ont poussées Pierre Laurent et d'autres dirigeants communistes à s'allier au PS pour les municipales, mais selon nous c'est une erreur stratégique majeure.

Nous comprenons la nécessité, pour le PC, de gagner ou de garder un maximum de municipalités, c'est dans notre intérêt à nous aussi. Nous admettons sans problème que les têtes de liste aux élections municipales soient presque toutes communistes, après tout nous devons à leur Parti l'essentiel de notre logistique. Nous aurions à la rigueur admis que des alliances avec le PS soient étudiées au second tour, au cas par cas, mais surtout pas au premier tour, et surtout pas avec le logo du FDG alors que cette décision n'a pas été prise en commun ! Ce dernier point est inacceptable à nos yeux, il aurait fallu qu'apparaisse clairement « PS-PCF » sur les listes d'alliance.

L'erreur de fond, selon nous, la voici. Plus personne n'ignore que les gens n'en peuvent plus du PS. Si le PG s'était allié avec lui, ne serait-ce que le temps d'une seule élection, il aurait perdu toute crédibilité. Après tout ce que nous en avons dit, et après nous être affirmé avec autant d'énergie comme une force conquérante, autonome et résistante, allions-nous tout gâcher ? Quel dommage ! Les gens n'auraient plus rien compris et auraient dit alors : « PG, PS, UMP etc, tous les mêmes ». Si c'est pour ressembler à Europe-Ecologie (je parle des dirigeants), pourquoi s'être donné tant de mal ? Où est le beau sermon de la Porte de Versailles ?

Le PG refuse d'afficher le moindre début d'une connivence avec le PS, et ne s'alliera jamais avec lui tant que ce dernier n'aura pas donné les preuves d'un changement radical d'orientation et agit concrètement en ce sens. Si cela devait arriver un jour, je rendrai ma carte d'adhérent sur le champ.

Ainsi, ni nos adversaires politiques ni les journalistes ne pourront utiliser contre nous l'argument du « tous complices ». Déjà qu'ils passent leur temps à désinformer les gens en mentant sur notre programme, et en le cachant au prix des pires calomnies.

Le PG a donc décidé de rompre avec le Front de Gauche jusqu'aux Européennes, afin d'afficher clairement son désaccord avec le PC sur cette question précise. C'est une décision sage et heureuse, claire et nette. Au moins notre ligne reste ce qu'elle a toujours été, intransigeante et incorruptible.

C'est bien parce que nous nous étions montrés jusque-là intraitables, que nous avions gagné autant de voix, et que nous en espérions tant d'autres. Souvenons-nous des scores du PC avant la mise en place du FDG. Nombre de personnes qui ne faisaient plus de politique - désespérés, déçus, confus - ont cru en nous. C'est impossible de les décevoir, et pour que d'autres nous rejoignent encore, nous devons maintenir le cap coûte que coûte.

Bien sûr nous serons bien contents de retrouver nos camarades communistes après les élections, car là est notre grande force, ce rassemblement des gens de gauche à chaque manifestation, à chaque marche. C'est ainsi que nous avançons, et c'est par notre fraternité et notre union que nous maintenons l'espoir.

Je pense à tous nos amis communistes. Ce n'est pas contre eux que nous réagissons, nous avons marché fièrement à leurs côtés le 1er décembre, et nous marcherons encore. Au contraire, nous aspirons à les défendre, comme l'a si bien fait Jean-Luc Mélenchon jusqu'à présent, au point d'être assimilé au PC.

J'ai de la peine pour beaucoup d'entre eux qui admettent mal le choix fait par certains de leurs dirigeants. Pourtant l'idéal communiste est si beau et se prête très bien à la situation actuelle. A ceux qui le critiquent, je leur dis : tout dépend de ce que l'Homme en fait. Il a été souvent sali par le passé, c'est vrai, comme le Christianisme l'a été, par exemple. Est-ce une raison pour vouloir le faire disparaître ?

Et, bien entendu, nous n'avons rien contre l'homme Pierre Laurent. C'est contre ses décisions que nous nous élevons, car elles engagent notre avenir à terme. C'est pour les raisons évoquées ci-dessous, mais aussi parce qu'il a ajouté une goutte d'eau en trop en rejetant l'Ecosocialisme au Congrès de PGE, que ne pouvons accepter qu'il soit notre représentant français au niveau européen, et que nous quittons temporairement le FDG.

On ne peut pas laisser passer, on n'a pas le choix. Pour beaucoup, le FDG est leur dernier espoir. Ce n'est pas autrement qu'on réalisera la révolution citoyenne à laquelle nous aspirons. « Il n'y a pas de révolution sans révolution ».

Jusqu'à présent, le PG ne m'a pas déçu. Mélenchon et son équipe ont été en première ligne de toutes les campagnes, essuyant les coups. Nous sommes plus que jamais fiers de marcher derrière eux.


Moyenne des avis sur cet article :  4.03/5   (74 votes)




Réagissez à l'article

147 réactions à cet article    


  • claude-michel claude-michel 24 décembre 2013 10:13

    Article fait par un « Faux-cul » qui profite du système.. ?

    Honte à vous...si seulement vous aviez un peu d’honneur ce dont je doute fort..la preuve étant que vous sortez votre étendard « FIER » de votre appartenance a ce parti... !
    Bonnes fêtes...sic

    • Ariane Walter Ariane Walter 24 décembre 2013 10:30

      Passe et insulte.... Quel parti ?


    • claude-michel claude-michel 24 décembre 2013 10:54

      Par Ariane Walter....Aucun justement...c’est ça avoir de l’honneur...aucune appartenance pour être inféodé comme vous.. !

      Connaissez vous le sens du mot...LIBERTE.. ?
      J’en doute.. !

    • Scual 24 décembre 2013 11:10

      Ceux qui se cachent derrière la liberté comme si c’était mieux et moins utopique que l’égalité me font mourrir de rire tant ils sont l’égale contre-partie des plus fanatiques des communistes du siècle dernier... vous savez ceux que le PCF ne compte plus parmi ses membres mais que vous semblez continuer à voir, comme quoi votre « liberté » n’est ni synonyme d’objectivité, ni d’indépendance idéologique et démontre une fois encore son caractère utopique.

      Vous savez quoi, quand vous vous réveillerez et que vous voudrez vous affranchir de votre « liberté » illusoire, rejoignez nous ! On sait qu’il n’y a pas de liberté vivable qui ne soit contrebalancée par l’égalité, mais on a aussi appris qu’il n’y a pas d’égalité vivable qui ne soit contrebalancée par la liberté. Nous avons appris. Nous sommes des modérés.

      Et vous qu’êtes vous réellement ?


    • claude-michel claude-michel 24 décembre 2013 11:14

      Par Scual ....Encore un esclave.. ?


    • JL JL 24 décembre 2013 12:19

      L’égalité républicaine signifie absence de privilèges.

      Les privilèges et la liberté sont antinomiques.

      Ce n’est pas l’égalité qui s’oppose à la liberté, au contraire : c’est la sécurité.


    • claude-michel claude-michel 24 décembre 2013 12:33

      Par JL.....De façon générale, la liberté est le concept qui désigne la possibilité d’action ou de mouvement sans contrainte.... !

      Amen.

    • Pascale 24 décembre 2013 14:15

      Cher Claude-Michel, décidément vous voyez beaucoup d’esclaves autour de vous. Vous avez dû être bien malheureux toute votre vie, vous l’homme libre entouré d’esclaves. C’est facile de frapper sur tout le monde à bras raccourci.


      J’aime bien les anar pourtant, mon meilleur ami est peintre anarchiste romantique, je sais très bien de quoi je parle. Et pourtant même lui s’implique en politique en ce moment, car la situation l’exige, dramatique comme elle est.

      Et vous, que faites-vous pour changer le système, l’avez-vous seulement ébranlé un jour ? Et de quel droit supposez-vous que moi j’en profite, sans honneur ni fierté ? Vous ne connaissez de moi que cet article, une pièce du puzzle parmi mille autres. Je me bats Monsieur, à ma manière, comme vous à la vôtre, et je vous prie de la respecter, pour un anar ce devrait être le b a ba. Votre vérité n’est pas la seule, et vous semblez bien enchaîné par l’intolérance.

    • claude-michel claude-michel 24 décembre 2013 14:27

      Par Pascale....Votre « Brève » de comptoir est affligeante et me conforte dans mes idées... !


    • Pascale 24 décembre 2013 14:59

      Bon ben restez au chaud alors, bien niché dans vos certitudes. C’est visiblement là que vous êtes le mieux.


    • claude-michel claude-michel 24 décembre 2013 15:56

      Par Pascale....Réponse stupide...le monde est fait de certitudes...c’est ce qui fait vivre les gens...si vous n’avez pas de certitudes c’est que vous êtes mort..Encore une réponse primaire...
      Allez joyeuses Fêtes.. !


    • arnulf arnulf 24 décembre 2013 16:56

      La haine que la haine...


    • JL JL 24 décembre 2013 18:07

      La première contrainte, c’est de bouffer ! Et cela peut en obliger plus d’un à se damner si ce n’est se vendre.

      Savez vous, claude michel, combien d’hommes, de femmes, d’enfants souffrent de la faim dans ce monde ? Quelle est votre misérable liberté qui justifierait de telles souffrances ?

      En cette veille de Noël, je vous plains, cela compensera les 364 jours de l’année où je vous méprise.


    • urigan 25 décembre 2013 08:27

      « Le monde est fait de certitudes ». C’est cela ouiiiiiiii ! Et il ne reste plus qu’à laisser entrer le soleil.

      Pauvre homme................


    • claude-michel claude-michel 25 décembre 2013 08:33

      Par arnulf....Je ne tricote pas...gardez votre l’haine.. !


    • claude-michel claude-michel 25 décembre 2013 08:34

      Par JL....Alors si il y a méprise....je vous pardonne !


    • Ariane Walter Ariane Walter 24 décembre 2013 10:39

      Pascale, vous exprimez très clairement le problème actuel du FDG. Mais vous le faites avec une courtoisie qui ne sera pas la mienne.

      Je ne suis pas fan de la formule que vous employez, qui est celle aussi de mélenchon et de Delapierre et autre. « Je n’en veux pas à l’homme mais à ses idées. » 

      Qu’est-ce que ça veut dire ?
      Si un homme viole un enfant va-t-on dire : « je n’ai rien contre l’homme mais contre ses actes ? »
      Cela me paraît une formule de politesse entre gens d’un même monde, une manière de dire, « on se retrouvera, si tu changes d’avis. »
      Comme si l’homme restait un homme et non un traître malgré la faute. Une petite erreur de passage.
      Non. 
      il faut tout de même considérer la réalité : laurent a été mandaté par le PS pour descendre mélenchon et le FDG et conduire les adhérents du FDG à revenir, le temps des élections, dans le giron socialiste.
      En dehors des élections, on peut jouer les indignés tant qu’on veut.
      Et actuellement Laurent et chassaigne ont rejoint le camp de la pleureuse Filoche !

      Voilà pourquoi la position de Mélenchon et du PG qui ouvre une nouvelle voie au FDG est la seule possible.
      Et j’en suis fière, moi auusi, comme vous.



      • urigan 25 décembre 2013 08:31

        Je n’aurais confiance à Mélenchon que lorsqu’il aura coupé son cordon ombilical qui le relie au PS.

        Quand à M. Laurent, il me fait l’effet d’être le Martin du PC. Quelle tristesse.


      • Fergus Fergus 25 décembre 2013 11:23

        Bonjour, Pascale.

        Contrairement à Ariane, je salue votre sens de la mesure et de la nuance. Sans ces qualités, il ne peut y avoir de rassemblement et de progrès électoral, j’en suis profondément convaincu. C’est pourquoi je souhaite sincèrement, et ardemment, que votre parole, et celle de tous ceux qui sont sur la même ligne que vous, soit entendue des composantes du Front de Gauche.

        Dans un pays comme le nôtre, à la fois frileux et dont le centre de gravité dérive dangereusement vers la droite, il ne peut en effet y avoir de conquête électorale dans la fureur mais dans la raison et la conviction à défendre, sans les dénaturer par des attitudes trop virulentes, des idées de progrès et d’humanisme.

        Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : il ne pourra y avoir de réussite de la gauche de progrès que si elle est unie, d’où la nécessité, pour les uns et les autres, de faire taire leurs différends.


      • Fergus Fergus 25 décembre 2013 11:33

        Bonjour, Ariane.

        Tu écris ceci : « il faut tout de même considérer la réalité : laurent a été mandaté par le PS pour descendre mélenchon et le FDG et conduire les adhérents du FDG à revenir, le temps des élections, dans le giron socialiste ».

        Or, tu sais très bien que c’est faux : il n’y a jamais eu le moindre mandat, mais l’application d’une logique de sauvegarde des positions tenues par le PC. Cet accord électoral pour les municipales, je le mentionnais déjà comme une certitude dès le début du mandat de Hollande, ce qui nous a valu quelques échanges aigre-doux. L’attitude de Laurent et des principaux caciques du PC a été tout, sauf une surprise, pour Mélenchon, Billard & Co.

        C’est pourquoi je crois qu’il serait temps d’arrêter ce cirque d’anathèmes pour essayer de recoller les morceaux. Si tel n’est pas le cas, le PC et le PG deviendront des groupuscules inefficaces et sans lendemain politique comme le NPA et LO. 


      • jaja jaja 25 décembre 2013 11:46

        Fergus devient Madame Soleil et ne prévoit aucun avenir pour le NPA ni pour LO... Et il n’y aura pas non plus de soulèvement populaires nous disait-il il y a peu...

        Puisque militer au sein du NPA ne sert à rien et que l’ère des Révolutions est passée pourriez-vous me donner SVP les prochains bons numéros du Loto afin que je passe ma retraite au soleil ? smiley


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 décembre 2013 11:56

        Salut Ariane,

        Je suis d’accord avec le fait que le PS a mandaté Laurent pour faire éclater le FDG.
        Mais peut-être pas pour les raisons que vous avancez.

        Vous pensez que cette division va ramener les électeurs FDG vers le PS ? Encore moins qu’avant. Ceux qui avaient encore quelques velléités à voter PS au 2e tour s’abstiendront.
        Les raisons sont peut-être ailleurs...

        Il me semble que ce qui était dangereux pour le PS, c’était le grand nombre de militants et de sympathisants du FDG, clairement anti- PS, qui posaient trop de questions sur la sortie de l’ UE et sur l’écologie, version gouvernementale.

        Deux sujets à éviter soigneusement par les temps qui courent...

        Sortie de l’ UE, voyez Asselineau, blacklisté. Côté écologie, pas mieux.

        « Après les communistes, les USA lancent la chasse aux écologistes »

        Et que répond Vals ? « La police de Vals range les écologistes dans les dangers publics »

        A Notre Dame des Landes, on va voir apparaître les Bonnets rouges, pro Bretagne Libre, pro euro-régions, en « soutien ».

        Quand on sait que les Verts soutiennent les euro régions pour en finir avec les Etats Nations européens , on peut faire l’hypothèse que les Bonnets rouges vont surtout servir de cheval de Troie, et soutenir les opposants à l’aéroport comme la corde soutien le pendu.

        Le PS en perdition ne voulait pas que se constitue sur sa Gauche, une opposition anti -européiste, anti-impérialiste et écologiste. Même si Mélenchon n’était pas très clair sur la sortie de l’ UE, fallait pas.

        Ce n’était pas lui qui était dangereux, c’étaient les militants et les sympathisants. Trop nombreux et trop déterminés. Bienvenus au club des ennemis de l’ Empire !


      • Fergus Fergus 25 décembre 2013 12:00

        Bonjour, Jaja.

        J’ai voté à différentes reprises pour la LCR avant de m’en détourner pour revenir vers le PC puis vers le FdG. Pourquoi ? Tout simplement parce que les discussions avec les militants m’ont montré à quel point ceux-ci sont, dans leur majorité, déconnectés des réalités du terrain, non sur le constat des choquantes inégalités sociales, mais sur les solutions à apporter pour y remédier : le NPA (comme naguère la LCR) sont entièrement axés sur ce fameux « Grand soir » que l’on attend depuis des décennies et que l’on ne voit toujours pas se dessiner dans un pays de plus en plus anesthésié par la doxa dominante et engoncé dans ses petits éléments de relatif confort.

        La solution pour la gauche radicale ne peut venir que d’une action solidaire pour tenter d’accéder au pouvoir par les moyens disponibles, autrement dit en faisant du prosélytisme et en attirant vers les idées de la véritable gauche les déçus du PS.

        En écrivant cela, je ne joue pas les Madame Soleil, je donne simplement un avis personnel que vous avez le droit de contester comme j’ai le droit de contester votre vision de l’avenir du NPA.


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 décembre 2013 12:04

        jaja,

        Les bons numéros du loto, vous les avez !

        Vous ne voulez pas sortir de l’ UE, ni de l’euro, ni de l’ OTAN de manière légale et sans conflit.

        Vous êtes opposé à une union provisoire comme le CNR pour sortir de l’ UE.

        Vous faites miroiter une révolution à la St Glinglin.

        Et vous prônez comme les Banksters : « Pas de Patrie, ni de frontières, ni de Nation »

        Vous ne gênez personne, rassurez-vous !


      • Ariane Walter Ariane Walter 25 décembre 2013 12:15

        Fergus, 

        Tu es ds le clan PC/PS qui veut récupèrer les voix du FDG pour les libèraux. 
        Je ne veux même pas perdre mon temps à te dire ce que j’en pense.
        Il va y avoir des élections.


      • Fergus Fergus 25 décembre 2013 14:03

        @ Ariane.

        Non, tu te trompes, ce n’est pas cela que je veux, étant foncièrement opposé à la ligne libérale, qu’elle soit résolument bleue ou quelque peu colorée de rose. Ce que je voudrais voir survenir, c’est une victoire des idées généreuses portées par la gauche radicale.

        Mais cela ne se fera qu’à condition que les partis de la gauche de progrès soient fédérés et capables d’attirer vers eux un pourcentage important de ceux qui votent actuellement PS. Or, de la même manière que l’on ne pourra ramener au bercail de la gauche les électeurs des classes populaires séduits par le chant des sirènes du FN qu’en évitant de traiter leur choix actuel de débile, il ne sera possible de rameuter les électeurs du PS qu’en usant d’un gant de velours pour atténuer la rudesse de la main de fer. Sans pragmatisme, il n’est pas de réussite politique !

        Je te souhaite une excellente journée de Noël.


      • Attilax Attilax 26 décembre 2013 00:26

        Trop de pragmatisme tue le pragmatisme.


      • Roubachoff 26 décembre 2013 01:34

        Bonjour Ariane,

        Extrait d’un post relatif à votre article « Mélenchon, l’honneur de la vraie gauche », qui était peut-être trop tardif pour que vous le lisiez.

        « A l’orée de 2014, les choses sont très claires. S’il est permis de penser que le programme économique très insuffisant du PG - le fiscalisme absurde du PS, en dix fois pire - et ses positions tiédasses sur l’Europe peuvent évoluer positivement grâce au débat en interne et en externe, quid de la troisième question, à savoir la stratégie politique intérieure ? Sur son blog européen, Mélenchon vient d’écrire que les partis socio-démocrates sont en Europe la camisole de force des peuples. Au second tour des municipales, puis de la présidentielle et des législatives, entend-il appeler à voter « camisole de force » pour battre la droite ? En d’autres termes, allons-nous garder le PS comme premier parti de gauche, histoire que dans vingt ou trente ans, quand la droite au pouvoir se sera usée à force d’incompétence et de prévarication, des clones de Hollande et Ayrault puissent de nouveau assurer cinq ans d’intérim - et en profiter, pernicieusement, pour faire triompher un peu plus l’ultra-libéralisme et le néo-conservatisme ? »

        Cordialement


      • Fergus Fergus 26 décembre 2013 09:09

        Bonjour, Attilax.

        C’est vrai. Mais trop d’idéologie tue également l’idéologie !


      • Attilax Attilax 26 décembre 2013 16:33

        C’est vrai aussi, Fergus. smiley

        Mais mieux vaut trop de rêve que pas assez... Au moins au départ, si on veut qu’il en reste quelque chose à l’arrivée.


      • Fergus Fergus 29 décembre 2013 11:24

        Bonjour, Attilax.

        Nous sommes d’accord.


      • marc 29 décembre 2013 20:31

        A.Walter, Quelle déception ! La rancoeur vous rend méchante, bête et même vulgaire. P.Laurent, acheté par le PS pour démolir le FDG qu’il a puissamment contribué à créer ! Quel argument risible ! Vous êtes en train de vous enfermer dans une secte qui voue les autres aux gémonies. Vous ne finirez pas bien, confite dans vos méchancetés.


      • anticomplot13 anticomplot13 18 février 2014 19:51

         J’ai l’impression que chaque mouvement politique est infiltré par la franc-maçonnerie qui joue dans les intérêts des industriels pour l’aboutissement du projet de mondialisation. On était déjà trahit par PS, ça suffit de mensonge. Melenchon a-t-il un franc-maçon aussi ? Laurent ? PS n’a rien a avoir avec les idées du socialisme, ce sont des libéreaux, menteurs et traîtres. On ne veut plus des franc-maçons au pouvoir !!! smiley


      • Kern Kern 24 décembre 2013 10:50

         « Le PG ,Le PS, le PC, La LO, le FDG, le NPA, le PCF , le PGE, le MEEVL...ect....ect.... »

        Représentés par :

        « PL, JLM, FH, RB, OB, MB, J-PC, MA.....ect...ect..... »

        N’en jetez plus la cour est pleine

        Toutes ces sectes et gourous qui ne mettent même plus leur logos sur leurs bulletins de votes pour mieux arnaquer le populo sont a mettre dans le même sac et à jeter en Seine ou autres fleuves ( à disséminer pour risque de pollution concentrée )

        Dehors les nuisibles qui vivent grassement de leurs boniments mensongers sans rien apporter que de la misère en plus

        Tous les voyants sont au rouge, la misère augmente au même rythme que les impôts

         Tous autant que vous êtes ; vous êtes tous complices aux moments des votes ; vos désaccords se font au moment du partage du gâteau

        Au DTT les cancrelats


        • claude-michel claude-michel 24 décembre 2013 10:57

          Par Kern....Hélas ils sont aveugles et pas très intelligent pour se soumettre a des idéologies dépassées..Nous sommes chez les « SHADOKS »


        • Pascale 24 décembre 2013 13:36

          « Toutes ces sectes et gourous (...) sont à jeter en Seine. » C’est un appel au meurtre ??? Je pourrai signaler un abus, vous savez. Bon, on va dire que vous vous êtes laissé emporter. En ce qui me concerne, je cherche une sortie par le haut à la situation actuelle, et à toute cette misère. Transition écologique, économie de la mer, impôt progressif, référendum révocatoire, taxation différentiée pour les exilés fiscaux, écart maximal de salaires de 1 à 20 dans les entreprises, etc etc. Que proposez-vous d’autres, à part vous renfermer sur vous-même et haïr tout le monde ?


        • julius 1ER 24 décembre 2013 14:09

          Sur Ago vous n’avez pas encore compris que ce Kern et Claude Michel sont des petits nazillons

          et qu’ils se cachent derrière les mots « Liberté »non appartenance à des partis ou syndicats, simplement pour avancer masqués, jamais vous ne les entendrez ou prononcer les mots « Démocratie »« Egalité » ou Equité, alors le mot Fraternité, n’en parlons même pas !!!!!!!!
          Ces gens là interviennent sur tous les forums pour insulter, enfumer créer le chaos, mais rien de positif ne sortira de leurs bouches, jamais au grand jamais , d’ailleurs c’est facile à vérifier reprenez tous les sujets parus sur Agos et relisez leur prose, vous verrez c’est édifiant ............

        • Roule Raoul Roule Raoul 24 décembre 2013 15:08

          Vous avez juste oublié de citer le FN, l’UMP, le MoDem, et je passe sur les plus petits, bref, tout le côté « droit ».

          Donc dehors tous les pros de la politique, oui, quant à les exterminer, soyons plus cruels encore : demandons leur de vivre en travaillant vraiment dans les conditions de leurs administrés...


        • Fergus Fergus 25 décembre 2013 11:25

          Bonjour, Roule Raoul.

          Bravo pour ce commentaire !


        • PrNIC PrNIC 24 décembre 2013 10:53

          Se focaliser sur des élus et responsables PCF soucieux de sauver leur poste , nous fait oublier que des camarades PCF ont opté pour des listes FdG autonomes !

          L’existence , les avancées du FdG se feront avec ceux ci et tous les autres partenaires du dit Front !

          Nous savons qui doit être soutenu ....Nous savons déjà pour qui nous voterons !

          Quant à vous camarades qui roulez avec le PS , nous vous souhaitons bien du courage pour le ramener ....à Gauche !


          • Le421 Le421 24 décembre 2013 16:24

            Exactement.
            Au niveau local, sur Sarlat par exemple, nous savons exactement ou nous allons. Les petites manoeuvres des aparatchik de la capitale nourris à la bonne soupe et au grain ne nous intéressent plus.
            On a parfaitement compris qu’il faudrait se démerder sans eux, et puis que de toute façon, si il fallait combattre, ne compter que sur la base.
            En se méfiant de tous. Le PS local nous fait les yeux doux, idem pour les Verts.
            Fini l’histoire !! Tant qu’à crever, ce qui m’étonnerais, on le fera la tête haute et sans compromission.


          • marc 29 décembre 2013 20:38

            prnic

            Vous avez raison, faut du courage pour ne pas jeter l’ensembles des électeurs, sympathisants et même adhérents socialistes à la poubelle, c’est ce qui manque au PG. C’est pourtant vital. Se couper de cette force, c’est se condamner à l’impuissance Moi, je ne suis pas d’accord avec Filoche mais je ne le méprise pas, loin de là. Au contraire de certains nigauds imbus d’"eux-mêmes sur ce fil. 

          • anticomplot13 anticomplot13 18 février 2014 20:13

            Tous les mouvement politique sont infiltrés par la franc-maçonnerie. PS ne fait pas un exception. M Mélenchon est - il un franc-maçon ? La franc-maçonnerie - les libéraux sous ordres des industriels pour réaliser le projet de mondialisation !!!! SABOTAGE POLITIQUE ET ECONOMIQUE ET DESTRUCTION DE SOUVERAINETÉ DU PAYS !!! smiley


          • Scual 24 décembre 2013 11:32

            Il ne faut pas se leurrer à croire que le FdG a un problème avec les communistes ou même avec le PCF qui rappelons le est majoritairement d’accord avec le PG.

            Il y a un problème avec Pierre Laurent et un certain nombre de bourgeois électoraux très influents au Parti. Tant qu’ils voudront légitimer le PS, délégitimer le PCF pour des postes et leurs intérêts personnels il est bien évidement impossible de s’allier.

            Notre objectif est de combattre la droite, et la plus dangereuse puissante et traitresse d’entre elle : LE PS. Comment combattre avec le PCF... les alliés du PCF ? Comment croire que ces dirigeants PCF veulent vraiment combattre des ennemis avec qui il s’allient, au point de ne rien dire quand une UMP est rajoutée (à moins que c’était prévu...) dans la liste commune ?

            Bref il ne faut pas croire que nous abandonnons le FdG, nous voulons réveiller les communistes. Nous ne pouvons pas nous battre contre leurs dirigeants. Seuls eux le peuvent. Mais qu’ils n’aillent pas croire que s’ils ne font rien l’histoire finira bien. Le FdG ne peut pas continuer, il n’a d’ailleurs aucun sens ni aucune légitimité, dans une alliance avec un parti de droite comme le PS. Le FdG a été CREE pour ne plus se compromettre avec cette trahison.

            Par conséquent à eux de choisir. Ils aident leurs dirigeants à s’allier avec la droite et continuent de légitimer la trahison du PS, de délégitimer le FdG jusqu’à sa destruction qui est une conséquence inévitable et à COURT TERME de cette trahison de l’objectif premier du FdG. Soit il se révoltent contre la bourgeoisie électorale traitresse qui les divise et les trahit et prend son destin en main.

            Personnellement je n’ai qu’un seul ressentiment à l’égard des communistes, je parle des vrais pas des traitres dirigeants. Comment peuvent ils se dire encore légitime envers la classe qu’ils soutiennent et encouragent à se révolter contre leurs patrons quand eux même sont incapable de le faire au sein de leur propre parti ? C’est bien beau de coller des affiches et d’organiser de grands évènements, de soutenir les « camardes » en grève dans leurs combats, mais dès qu’il faut avoir soi-même des couilles et se révolter contre le patron du Parti, y a plus personne ?


            • pierre34 24 décembre 2013 11:34

              « Le PG a donc décidé de rompre avec le Front de Gauche jusqu’aux Européennes, »

              Cette phrase est à rectifier car le PG n’a pas rompu avec le Front de Gauche mais avec le Parti de la Gauche européenne. Ce genre d’affirmation est un peu ridicule quand de nombreuses listse FDG autonomes avec souvent la présence des communistes sont engagées dans la bataille des municipales.

              La confusion règne dans la tête des gens, ce n’est pas la peine d’en rajouter.

              je ne suis ni PG ni PC mais FDG


              • Pascale 24 décembre 2013 13:42

                Bonjour Pierre, autant pour moi, et merci pour cette rectification. Et comme vous je soutiens à fond toutes les listes FDG autonomes.


              • jaja jaja 24 décembre 2013 11:44

                Savoir si c’est au premier ou au second tour des Municipales que le FdG réuni dans toutes ses composantes doit se coucher devant le PS n’a pas grand intérêt !
                Ce qu’il faudrait c’est une véritable opposition de gauche à ce gouvernement PS au service des patrons... Opposition refusant de siéger aux côtés des sociaux-libéraux du PS dans toutes les Institutions de la République.... Que ce soit dans les Municipalités, les Conseils régionaux etc...

                Rappelons ici que voter pour dégager la droite comme on l’a fait à gauche pour virer Sarko n’a rien à voir avec s’engager dans une coalition de gestion avec le PS, même par le biais d’une fusion dite « technique » des listes électorales.

                Et que les membres du PG ne disent pas que Mélenchon ne veut pas d’alliances de second tour avec le PS alors qu’il déclarait dans « La Dépêche » en direction des socialistes :
                « Au second tour, nous les prendrons sur notre liste à proportion des suffrages qu’ils auront obtenus. Il faut bien réfléchir à ce que je suis en train de dire, ce n’est jamais gratuit avec moi. C’est quand même un bel engagement. On suppose que le même respect (de leur part) peut s’envisager. Pas un ralliement, du respect. Ce sont les électeurs qui décident quelle est la place de chacun, pas une magouille de coin de table.... » etc...

                Le NPA, lui, tente de construire avec d’autres cette opposition à ce gouvernement. S’il a refusé de rejoindre la coalition des partis composant le FdG c’est parce qu’il refusait toute alliance avec des partis prêts à se coucher et à aller à la soupe pour quelques sièges d’élus...ce qui n’aurait plus été un compromis acceptable...
                Etre dans la même coalition que le PS qui assomme les travailleurs au gouvernement et se fait le bras armé de l’impérialisme en Afrique et ailleurs est impossible pour la vraie gauche....


                • Ariane Walter Ariane Walter 24 décembre 2013 11:59

                  Jaja : tu as entièrement raison. Problème très épineux que ce second tour. J’ai comparé Mélenchon à un père Goriot qui se sacrifie pour ses enfants, ici ses élus...

                  Et le système politique Français est un nid à cafards. 

                  Que le PG se distingue de la bourgeoisie Laurentienne du PC est déjà un premier pas.
                  On ne reviendra pas en arrière.
                  C’est impossible.

                  • Le421 Le421 24 décembre 2013 16:29

                    Chez nous, deux possibilités...
                    On est ou on n’est pas au second tour.
                    Dans le second cas de figure, journée de pêche garantie...  smiley

                    Parce que si on se déplace et que l’on vote blanc, vu que ce n’est pas comptabilisé...

                    Une bonne légitimité garantie pour des élus avec 51% de voix sur 45% de votants, par exemple.
                    Soit à peine le quart des citoyens en soutien.


                  • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 24 décembre 2013 12:48

                    Pierre Laurent était bien là au FDG pour torpiller celui-ci le moment venu, cela ne fait aucun doute.

                    J’en viens à souhaiter la victoire de la nèfle de l’UMP face à l’autre nèfle PS pour la mairie de Paris.
                     
                    Rien que pour que ce Laurent (et ses « idées ») se prenne la baffe qu’il mérite en coulant avec le PS ...
                    le FDG en sortira alors renforcé et n’aurra pas besoin de se saborder.


                    • Ariane Walter Ariane Walter 25 décembre 2013 12:16

                      Opinion que je partage. Quiche pour quiche, changeons de quiche ! ( ou nèfle !)


                    • marc 29 décembre 2013 20:42

                      Bravo ; les choses sont claires. Votons à droite pour faire la nique au PS ! De la gaminerie , pas de la politique.


                    • mario mario 24 décembre 2013 13:23

                      tout les blabla du jour.....

                      la réalité ?

                      Laurent aussi communiste que Hollande est socialiste !

                       Mélenchon est soit sincère( et naif ! ) en voulant inverser la vapeur...France

                      sans sortir de l’Europe/euro

                       soit traitre....en restant dans l’Europe/l’euro 

                       joyeux noel a tous !


                      • Ariane Walter Ariane Walter 25 décembre 2013 12:18

                        Mélenchon va mener une campagne européenne audacieuse, anti-européenne ou sa carrière politique s’arrêtera là.


                      • Attilax Attilax 26 décembre 2013 00:30

                        Oui. Il a fait trop d’erreurs. Il DOIT affirmer son désir de quitter l’UE et l’euro pour devenir crédible. Et l’inscrire clairement dans la charte du PG. Mais je ne crois pas qu’il le fera...


                      • anticomplot13 anticomplot13 18 février 2014 20:30

                        Vous avez raison, Par mario. Mélenchon fréquente la LOGE franc-maçonnique, la preuve en image : http://youtu.be/hqylWvXPXjo Je n’ai pas confiance en lui. Je pense il est autant hypocrite que ses confrères maçonniques.


                      • bernard29 bernard29 24 décembre 2013 13:34

                        l’esprit de Mandela , un peu « l’humain d’abord », souffle à fond la caisse dans la « Vraie Gauche ».

                        Et pourtant, il le faudrait quand même non  ?? , car à ce tarif des traitres, alors il semblerait que le leader du Parti de Gauche, est bien pas mal placé, puisqu’on peut clairement dater la dérive de l’Europe technocratique et libérale, du vote pour le référendum de Maastricht. On peut s’excuser comme l’on veut maintenant, mais le doigt dans l’engrenage date de ce référendum. Pour un leader politique, voter Oui a cette époque et persévérer avec Jospin sur le traité de Nice, prouvent bien un manque de vision politique minimum.


                        • Pascale 24 décembre 2013 14:45

                          Cher Bernard,


                          Lorsque vous faites vous-même une erreur, quelle est votre attitude ? Essayez-vous d’en apprendre quelque chose et de la corriger, ou bien vous enfouissez-vous sous la cendre en vous flagellant ? Mélenchon a reconnu son erreur, c’est rarissime de la part d’un homme politique. Et depuis 2005, on ne peut pas dire qu’il ait dévié de sa trajectoire. Il avait alors 55 ans, peut-être s’est-il demandé ce qu’il était en train de faire de sa vie, pourtant déjà bien remplie. En tout cas il se bat, il décortique tout le jeu politicien de ses adversaires dans ses meetings, il propose de vraies solutions, il reçoit des coups (bas) comme aucun autre homme ou femme politique et pourtant ne désarme pas. Je trouve dommage de juger un homme à ses erreurs, surtout quand il a si bien corrigé le tir.

                        • alinea Alinea 24 décembre 2013 15:10

                          Quand j’étais petite Bernard, je croyais au Père Noël ; puis, j’ai cru à une Justice ; puis j’ai cru au pouvoir du bon sens , de la décence ; maintenant je ne crois à rien !
                          Ne pas tenir compte de ce que dit un homme, sur ses engagements passés, sur ses espoirs, ne pas tenir compte de ses déceptions et de ses remises en question, ne pas tenir compte que tout homme fait un chemin et que cela est digne, beaucoup plus qu’une vérité révélée au berceau, Bernard,cela s’appelle la mauvaise foi. Critiquer des engagements, ne pas les partager, argumenter, oui, mais faire le procès de manière tripale, n’est pas convainquant ; si vous suivez la théorie des ensembles, vous étudiez le programme, les entretiens et conférences du PG, vous délimitez ce qui vous agrée, vous ajoutez et vous retranchez, alors, vous ferez avancer les choses. S’en tenir à vos rabâchages, c’est exposer vos obsessions irrationnelles ; et cela n’a pas d’intérêt pour la cause, dont je ne doute pas que nous partagions le but !


                        • bernard29 bernard29 25 décembre 2013 01:58

                          je regrette. mais c’est comme cela . je ne fais pas confiance. j’ai essayé, et savez vous j’ai même voulu adhéré, j’ai participé au parti de gauche à son lancement ( huit mois, j’ai tenu). Je croyais à une nouvelle aventure politique possible et pourtant je les connaissais bien localement, trop bien. De fait même si je les connaissais par cœur, j’étais près a encore tenté une expérience. Et je peux vous le dire, vous l’affirmez, vous serez gros jean comme devant. Mais enfin chacun doit faire ses expériences. J’étais près à croire encore possible quelque chose, mais, sérieusement dites moi, vos réunions démocratiques !! de groupes locaux vous y croyez ?? Enfin un peu de sérieux. Vous ne tiendrez pas deux réunions avec tous ces apparatchiks.

                          Alors, faites votre vie et tentez votre chance au niveau politique , mais moi je vous dis qu’une personnalité politique qui a voté Maastricht, alors que vous même vous avez combattu contre cela, et qui vient la bouche en cœur nous dire que l’Europe c’est caca, une personnalité qui a, avec Jospin, voté les privatisations et qui vient vous dire qu’on a rien compris et qu’il faut maintenant renationaliser, c’est quelqu’un qui nous prend pour des billes. 

                          Je veux bien qu’il enseigne aux masses, qu’il fasse de la pédagogie, mais moi je ne suis pas une masse et je l’emmerde votre Mélenchon. Vous l’acceptez parce qu’il parle aux foules et sait tenir les médias en haleine , et bien moi ça ne m’intéresse pas. Copain comme cochon avec Emmanuelli, qui sont tous des imposables à l’impôt sur la fortune alors qu’ils n’ont fait qu’empiler des mandats politiques, pour moi ce n’est pas la gauche. et surement pas la vraie gauche.


                        • alinea Alinea 25 décembre 2013 02:19

                          Là, c’est beaucoup mieux Bernard ! là je vous comprends !
                          Il y a deux choses:le militantisme, et je suis incapable de l’être, militante ( je vous renvoie au deuxième article que j’ai publié ici : duel dans les friches...
                          Vous conviendrez là que nous sommes d’accord.
                          Pour Maastricht, dans tout mon alentour, j’étais la seule à voter contre ; les autres, beaucoup plus politisés que moi à l’époque ont été dupes de, de, de je ne sais pas quoi !
                          Et puis surtout et enfin, je m’en fous un peu de Mélenchon, mais quand je regarde autour : je ne vois rien ; et Mélenchon, il n’est pas tout seul ;
                          Savez-vous que je suis interdite de son blog ?


                        • bernard29 bernard29 25 décembre 2013 02:41

                           bon, je suis un peu grossier, excusez moi, mais le problème c’est que je ne fais pas plus confiance à une seule des propositions du parti de gauche qu’a celle du PS. Et j’avoue que je n’en suis pas très heureux. Je crois que le moment est à la colère et le Parti de gauche s’il veut réussir doit tenir compte de cette méfiance généralisée, et donc établir ou réfléchir à un programme précis, clair et sincère et non pas se satisfaire de slogans à l’emporte pièce type « Eco-socialisme », « révolution citoyenne et démocratique » , « révolution fiscale » qui ne veulent rien dire mais qui peuvent illusion un moment dans les médias. 

                           


                        • marc 29 décembre 2013 20:51

                          Pascale


                          Je suis d’accord pour ne pas juger JLM sur ses erreurs passées, qu’il admet et corrige. Je vous fais cependant remarquer que le PCF, malgré les dérives certaines de Hue et ses amis qui restent influents dans les directions du Parti, ce qui est relativement normal, n’a PAS FAIT CES ERREURS et a beaucoup fait pour corriger les siennes propres en construisant entre autres le FDG, même s’il reste des progrès à faire. De plus, je réclame le droit dans un Front réunissant diverses forces de respecter les différences. Seuls des sectaires repoussoirs crachent sur ceux qui expriment des désaccords. Ce sont ceux-là qui représentent le véritable danger pour le FDG

                        • alinea Alinea 24 décembre 2013 13:48

                          Personnellement, je ne vois guère de différence, autre que symbolique, entre s’allier au PS au premier tour, ou voter pour lui au second ! Si quelqu’un peut m’éclairer sur cette nuance qui m’échappe, je serai toute ouïe !


                          • alinea Alinea 24 décembre 2013 19:52

                            À l’orée du Réveillon, personne ne m’a répondu ! grand dieu, personne n’aurait de réponse ?


                          • marc 29 décembre 2013 20:56

                            Alinea


                            Je veux bien répondre. Au premier tour, on choisit et on exprime ses désirs quant à la forme que devrait prendre la société. Au second , on élimine les dangers les plus graves pour la démocratie, la liberté, l’égalité et la fraternité. Par exemple, on choisit entre un PS et un FN ou un UMP. Je suppose que vous allez me dire que c’est la même chose, ce qui montrerait que vous n’avez aucun rapport avec la réalité quotidienne de terrain.

                          • Arnaud69 Arnaud69 24 décembre 2013 13:52

                            Le Nouvel Ordre Mondial est un projet de communisme Stalinien pour toute la planète, vous allez être heureuse !

                            Là où vous serez bien moins heureuse ce sera de vivre aux côtés de vos congénères qui risquent de vous en vouloir un tout petit peu d’avoir perdu toute liberté...
                            Là il faudra assumer d’être une COLLABO Mme Walter .

                            J’espère pour vous que vos maitres vous réservent une vie privilégiée loin du peuple...

                            Bonne chance !


                            • Ariane Walter Ariane Walter 24 décembre 2013 19:17

                              Arnaud , tu es un connard de troll, je te pousse un gros gourdin dans l’anus, je te fais des crèpes de caca , je t’emmerde jusqu’à la centième génèration !!!! 

                              ( ceci est un test pour voir si la modé d’Agoravox jette ne serait-ce qu’un oeil sur ce qui se publie sur son noble organe de presse !)
                              Heureusement qu’il y a des règles sur ce media !
                              « proscrivez tt contenu injurieux, outrancier, haineux.... »
                              Ah ! Ok ! Rigoureusement observé !!! 

                            • Arnaud69 Arnaud69 24 décembre 2013 19:25

                              J’apprécie la haute qualité de vos propos non outranciers, votre écriture sert votre discours à merveille ...

                               smiley  smiley


                            • Arnaud69 Arnaud69 24 décembre 2013 19:30

                              "Arnaud , tu es un connard de troll, je te pousse un gros gourdin dans l’anus, je te fais des crèpes de caca , je t’emmerde jusqu’à la centième génèration !!!! "

                              Front de gauche = F-haine également ?
                              Jolie pub ...

                               smiley


                            • Arnaud69 Arnaud69 24 décembre 2013 20:45

                              Une petite crise économique et un petit projet Blue Beam pour le dessert et ce sera le désert.

                              Non merc,i mais si vous insistez on apporte le digestif.  smiley
                              Joyeux noël et bonne année.


                            • Arnaud69 Arnaud69 24 décembre 2013 21:26

                              Lorsque commencera l’An Mille qui vient après l’An Mille
                              Un ordre noir et secret aura surgi
                              Sa loi sera de haine et son arme le poison
                              Il voudra toujours plus d’or et étendra son règne sur toute la terre
                              Et ses servants seront liés entre eux par un baiser de sang
                              Les hommes justes et les faibles subiront sa règle
                              Les Puissants se mettront à son service
                              La seule loi sera celle qu’il dictera dans l’ombre
                              Il vendra le poison jusque dans les églises
                              Et le monde marchera avec ce scorpion sous son talon


                            • Arnaud69 Arnaud69 24 décembre 2013 13:59

                              L’histoire est un éternel recommencement le Nouvel Ordre Mondial de l’oligarchie avance à grands pas et les cadre de gauche préconisent de collaborer.

                              Le scénario a déjà été écrit les noms des acteurs ont changé il suffit de remplacer Nazi par Nouvel Ordre Mondial  : pacte Germano-Sovitétique pour vous rafraichir la mémoire, c’est quune fois ce pacte brisé que certains sont devenus résistants mais pas avant .

                              Gilles, Marcel Cachin En 1936, il est l’un des piliers du Front populaire. Refusant de désavouer le pacte germano-soviétique et suivant la ligne du Parti, il est déchu de ses fonctions politiques en 1940. Pendant l’Occupation, confronté à la question des premiers otages suite aux attentats perpétrés contre les soldats allemands, il rédige une lettre dans laquelle il condamne les attentats individuels contre l’armée allemande. Des extraits de cette lettre sont repris par le Parti ouvrier et paysan français, parti composé d’anciens élus du Parti communiste français dans un but de propagande pour la Collaboration3. Il ne sera pas inquiété à la Libération pour cet écrit.

                              Gilles Marcel Cachin bien que publiquement opposé à la résistance et ayant publiquement condamné les résistants communistes entrés en dissidence du parti en rejoignant la résistance avant la rupture du pacte Germano-Soviétique, a tout de même pu siéger à la chambre des Députés après la guerre :

                              21/10/1945 - 10/06/1946 : Seine - Communiste

                              02/06/1946 - 27/11/1946 : Seine - Communiste

                              10/11/1946 - 04/07/1951 : Seine - Communiste

                              17/06/1951 - 01/12/1955 : Seine - Communiste

                              02/01/1956 - 12/02/1958 : Seine - Communiste

                              Source

                              ......BIS répétita  !..........


                              • Le printemps arrive Le printemps arrive 25 décembre 2013 07:19

                                ......BIS répétita !.......... = révolution au sens propre du terme, c’est-à-dire revenir au point de départ.

                                Il n’y aura aucun changement sans que chacun évolue à son niveau.

                                VIVE L’EVOLUTION, mettez le « R » dans la poubelle.


                              • Xenozoid 24 décembre 2013 14:17

                                exact Antinea,le fait d’user de drapeaux ,nous définit


                                • Arnaud69 Arnaud69 24 décembre 2013 14:19

                                  Depuis plus de 3000 ans tous les empires ayant voulu créer un nouvel ordre mondial de domination du monde ont :

                                  1-Echoué.
                                  2-Fait des millions de victimes.
                                  3-Leur empire s’est effondré.
                                  4-Les pays et citoyens ont régressé sur tous les plans.

                                  L’idée a été tentée bien avant J.C et de nombreuses fois après J.C, à chaque fois ça a été une catastrophe pour trous au nom d’une idée folle décidée par certains. Systématiquement !

                                  Bien entendu nos élites politiques de tous bords ne vont pas nous « vendre » ce projet en précisant qu’à chaque fois qu’il a été tenté ça s’est soldé par des horreurs ...
                                  Tout comme ils ne nous ont pas vendu l’Europe pour ce qu’elle est vraiment, n’est-ce pas ...


                                  • Xenozoid 24 décembre 2013 14:20

                                    Arnaud,c’est le POUVOIR


                                    • Arnaud69 Arnaud69 24 décembre 2013 14:33

                                      Le Sphinx d’agora d’accord avec ça, « c’est le pouvoir » .

                                      Hors quand on se dit de gauche on est censé être attaché à résister à l’oligarchie, être attaché à l’indépendance des peuples et des pays, censé être attachés à la liberté.

                                      En 2013 droite comme gauche marchent main dans la main contre toutes ces valeurs, tout le monde peut le voir avec Sarkhollande.
                                      S’enfermer dans le déni et ne pas y résister autant que faire se peut, c’est collaborer activement à l’équivalent du projet Nazi : La suprématie mondiale !

                                       


                                    • Xenozoid 24 décembre 2013 14:59

                                      S’enfermer dans le déni et ne pas y résister autant que faire se peut, c’est collaborer activement à l’équivalent du projet Nazi : La suprématie mondiale !.....
                                      tu es bloqué ? les nazies c’est avant les années 60,pas aprés


                                    • Arnaud69 Arnaud69 24 décembre 2013 15:12

                                      Je dis tout simplement que le Nouvel Ordre Mondial est l’équivalent du projet Nazi ni plus ni moins, la suprématie mondiale totale de l’oligarchie.

                                      En effaçant tous les états la gestion des continents n’en sera que plus facile pour eux.
                                      Fin de la diversité des usages et coutumes, uniformisation des blocs continentaux.
                                      Tout cela ne se fera pas en douceur.

                                      A l’état naturel le nivellement est un processus normal et lent, à l’état de stratégie politique mondiale c’est d’une violence inouïe pour tout le monde.


                                    • Le421 Le421 24 décembre 2013 16:36

                                      Arnaud, je suis désolé, mais si vous partez du postulat que droite comme gauche, c’est pareil, je vais vous demander alors qui se revendique « ni droite, ni gauche »... Ce qui est l’un des mensonges majeurs du FN.
                                      Deuxièmement, vous prenez comme référence Hollande pour parler de la gauche...
                                      Vous perdez toute crédibilité.
                                      Désolé.


                                    • Arnaud69 Arnaud69 24 décembre 2013 17:00

                                      @ Le421

                                      Je reconnais la pertinence de vos propos et bien plus encore.

                                      -« droite comme gauche, c’est pareil »

                                      Je fais souvent de maladroits raccourcis je le reconnais. En revanche les ficelles sont désormais évidentes pour tout le monde. La droite a tendance à instrumentaliser la sécurité et mettre des radars partout, la gauche a tendance à instrumentaliser le racisme et lutter contre la laïcité.

                                      Ce que je vois, même si je suis maladroit, c’est que droite comme gauche ont un objectif commun clair net et précis. L’un comme l’autre le vendent sous différents mantras à leurs électeurs.

                                      Là où je suis injuste, le le reconnais, c’est que je ne laisse pas le bénéfice du doute à certains. « Chat échaudé craint l’eau » à force de prendre des claques on finit par étudier nos bêtes de scène dans le détail. Tous ses relais et militants ne sont pas identiques au personnage mais je me méfie du chef d’orchestre autant que je me méfie de sarkhollande. (c’est pas peu dire)
                                      Ceci-dit, localement je vous souhaite en toute sincérité toute la réussite possible, au national tant que le chef de foire est à la tête je suis moins enthousiaste. (pas du tout confiance en cette personne, la PNL et la pantonyme ne mentent jamais)

                                      -« Deuxièmement, vous prenez comme référence Hollande pour parler de la gauche...
                                      Vous perdez toute crédibilité. »

                                      Pas tant que cela même si vous avez raison, il ne faut pas avoir la mémoire courte, quand on se retrouve dans des duels UMP-PS on dit toujours de voter pour « sa famille politique ». Subliminalement on entretient donc l’idée que le PS est de gauche, et c’est vraiment pas clair du tout.
                                      Soit le PS perd ce label définitivement, soit on ne peut pas dire qu’il ne soit jamais de gauche .

                                      Heureux de discuter avec vous posément, seule notre perception des personnes et des choses diffère radicalement. Je me méfie de tous nos politiques sans aucune exception.


                                    • Roule Raoul Roule Raoul 24 décembre 2013 14:56

                                      Plutôt d’accord avec Kern, quoique pas sur la forme : je le dis sans animosité aucune mais en effet il y a nettement plus grave que les querelles de partis et les questions d’être de droite ou de gauche !

                                      Il s’agirait enfin de se rendre compte que les structures même du système sont à changer radicalement, et sur cela nous devrions tous pouvoir tomber d’accord, qu’on soit de droite ou de gauche.

                                      Si vous voulez faire valoir vos idées, commencez par créer le cadre qui pourra leur permettre d’être mises en pratiques réellement !

                                      Vous voulez faire enfin quelque chose d’utile ? Militez d’abord pour une vraie démocratie, et ensuite vous pourrez reprendre vos débats quant à ce qu’il faut faire ou ne pas faire mais sans plus que cela repose sur la versatilité de représentants sur lesquels nous n’avons aucun contrôle.

                                      Je souhaite que 2014 soit l’année de la prise de conscience générale de ce qu’il est réellement important de faire si l’on veut vraiment se sortir du chaos actuel et du désastre annoncé.

                                      « Il n’y a pas de révolution sans révolution » ? Commençons par évoluer, ça me parait nettement plus essentiel que de remplacer les uns par les autres, merci !


                                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 décembre 2013 19:26

                                        Roule Raoul,
                                        Il ne peut y avoir de démocratie sans peuple, sans « démos ».

                                        Or il n’y a pas de peuple européen, il ne peut donc pas y avoir de démocratie en restant dans l’ UE.

                                        C’est une spécialiste du Droit Constitutionnel qui l’explique : « Démocratie et Europe »


                                      • Le printemps arrive Le printemps arrive 25 décembre 2013 07:24

                                        « Commençons par évoluer, »

                                        YeeeeSSSSSSSS !!!!


                                      • esox1 24 décembre 2013 15:11

                                        Comment est-ce possible qu’à l’heure d’Internet, il y ait encore des gens qui se réclament de l’idéologie aux drapeaux rouges et de ses 100 millions de morts ?
                                        Dans des vraies démocraties, ces partis sont heureusement interdits.
                                        Le pire étant ceux qui se réclament de trotski et se disent non staliniens : Troski (Lev Bronstein) a été le co-fondateur du goulag avec son compère Lénine. Ces deux ont commencé les massacres de masse et disaient ouvertement qu’il fallait éliminer tous les parasites, les nuisibles qui ne collaient pas à la doctrine du PC.
                                        C’est ça, que vous voulez ?
                                        http://www.youtube.com/watch?v=BYV2idguOFc

                                        Incroyable : des palabres et embrouilles entre communistes : on se croirait en 1917 et les guerres internes entre menchéviks et bolchéviks avant que les bolchéviks ne prennent le pouvoir.
                                        Ca va, les gars ? Vous n’avez pas l’impression d’être dangereux ?
                                        Ca fait froid dans le dos.
                                        Le plus ahurissant étant les coms de personnes qui s’appellent affectueusement « camarades » ou qui débattent à propos de ces partis.
                                        Pas étonnant que la France soit devenue la risée du monde entier.


                                        • Pyrathome Pyrathome 24 décembre 2013 15:59

                                          Ah, Spartacul s’est reproduit ?


                                        • Le421 Le421 24 décembre 2013 16:39

                                          Certains s’appellent camarades comme d’autres se promènent en rangers, bombers et crâne rasé.

                                          Il en faut pour tout le monde.

                                          Avec mes 1m71 et mes 65Kg, à moins d’être friqué, le choix est facile, camarade !!  smiley


                                        • jean 24 décembre 2013 19:55

                                          100 millions petits joueurs !!!! que dire des centaines de millions du libéralisme par an... faut toujours qu’il y ait un abruti pour ressortir ce chiffre donné par l’oncle sam...


                                        • tf1Groupie 24 décembre 2013 23:47

                                          @Jean

                                          Les archives du Communisme sont déclassifiées, la vérité est connue et bien établie (notamment les 40 millions de morts de Mao), il suffit d’ouvrir les yeux .

                                          Encore faut-il vouloir les ouvrir.


                                        • sylvie 25 décembre 2013 19:29

                                          archives déclassifiées, cela ne suffit pas pour ma part je mets les XXX morts des 1ére et 2éme WW sur le dos du capitalisme.


                                        • Arnaud69 Arnaud69 25 décembre 2013 20:07

                                          @ sylvie

                                          Mettez-les sur le dos de l’oligarchie qui avait planifié ces DEUX guerres dès 1890 et vous aurez mis dans le mille .
                                          La guerre a ce gros avantage pour certains qu’elle ne regarde pas à la dépense, les deux côtés du conflit empruntent sans compter et remboursent avec intérêts.

                                          Rothschild, Rockefeller, Morgan, Warburg comme d’habitude...

                                          Le système capitaliste est un système, les systémes ne tuent personne sauf si des petits malins les utilisent comme des armes. 


                                        • Xenozoid 25 décembre 2013 20:11

                                          mais Arnaud tu dis tois même que le systeme est mis en place,par certains


                                        • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 29 décembre 2013 13:45

                                          11 votes positifs pour cet anathème... Av représente bien la sociali dorénavant, l’infiltration socialocommuniste telle la gastro de fin d’année fait des ravages chez les innocents.


                                        • eric 24 décembre 2013 16:41

                                          Vous étiez au bord du précipice ! Vous avez réalisé un grand bon en avant !

                                          Je m’explique. Que les gauches soient éclatées en chapelles, sous tendances, haines inexpiables, c’est dans leur gènes. Quand on a « scientifiquement raison », toute légère divergence par rapport au dogme, a la ligne générale, est nécessairement une grave hérésie, un défi a la raison raisonnante et un motif suffisant pour se faire mettre manu militari de soi même en dehors du parti et pire si le contexte s’y prête.

                                          Trois exceptions a cette règle de fer : L’exceptionnelle autoritarisme communiste (mais largement aide par la tutelle soviétique), joint au lavage de cerveau. L’hypocrisie et la distribution de prébendes au PS. Le partage des dépouilles ( l’argent du contribuable) entre toutes les gauches.

                                          Conclusion logique : on se bat comme des chiffonniers entre deux élections, mais on vote les uns pour les autres a chaque occasion tout en étant d’accord sur a peu prêt rien.

                                          C’est a cela qu’on peut discerner la nature réelle des gauches au delà de leurs postures idéologiques. Une agitation de petits alligators dans les marigots de la dépense publique.

                                          La ou on voit que les extrêmes gauches sont en pleine révolution, c’est avec l’apparition de nouveaux concepts et de nouvelles praxis tous azimut.

                                          Les verts ont invente la participation sans soutien.

                                          Le FG et les autres viennent d’inventer l’unité dans les luttes et la division dans les élections.
                                          D’accord pour copiner quand il n’y a pas d’enjeux, mais ce serait quand même dommage de partir uni au combat.

                                          Quant aux concepts, « il n’y a pas de révolution sans révolution » je vois bien comment cela doit fonctionner en interne. Il y a un moment ou le brouillard idéologique fait qu’on en oublie même la langue française...J’imagine le lecteurs FG ou FdG ou je ne sais plus trop de quel groupuscule on parle, pensant sentencieusement, « c’est tout a fait cela.... ! »

                                          Vous devriez relire du cote de chez Chang, la BD de Lauzier sur la chine maoïste émaillée de citations de ce genre.
                                          Peut être retrouveriez vous la santé mentale d’éclater de rire a votre tour...

                                          Le vrai problème n’étant pas que tous le monde comprend qu’en français cela veut dire, « nous avons raison parce que vous avez tort et si je t’aime prend garde a toi », mais parce que cela devient de plus en plus mystique.

                                          Car il y a un précédent : Adonai sur le Sinai, se définissant en disant, « je suis celui qui est... »


                                          • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 29 décembre 2013 13:47

                                            Eric, sauriez-vous parler aux chèvres ? votre propos s’évapore ici, comme les impôts des caisses de l’Etat là-haut


                                          • CN46400 CN46400 24 décembre 2013 18:51

                                            « Plus personne n’ignore que les gens n’en peuvent plus du PS »


                                            Ouais comment t’explique qu’à Paris ; Hollande plafonne à 25% alors qu’une inconnue nommée Hidalgo est à 36%.....Moi je pense que la réponse est simple : Si le crédit du PS est en chute sur la politique nationale, il en va différemment de la politique dans les municipalités, notamment à Paris !

                                            • Arnaud69 Arnaud69 24 décembre 2013 19:19

                                              "Si le crédit du PS est en chute sur la politique nationale, il en va différemment de la politique dans les municipalités, notamment à Paris !« 

                                              La recette est très simple : Un élu municipal Durand est président d’une association »amis de l’eau« , chaque année il verse des subventions à l’association des  »amis de l’eau«  de laquelle il est président et grâce à laquelle il crée des emplois aidés en CUI.

                                              Chaque année tout le monde lit dans le rapport de la mairie : L’élu municipal Mr Durand verse 200 000€ de subvention à l’association  »amis de l’eau«  mais personne ne sait qu’il en est le président ...

                                              Forcément entre ses employés de l’association plus tous les emplois aidés, personne ne veut que l’association ne vois se réduire les subventions.
                                              CQFD.

                                              Il y a d’autres méthodes de verrouillage mais je préfère rester »soft" ...


                                            • CN46400 CN46400 25 décembre 2013 07:56

                                              L’eau, dans ce cas, là sert à arroser... Oui mais comment arroser deux millions de parisiens pour qui pleuve toujours du même coté ?......En Paris reste une ville de droite (voir résultats des présidentielles) qui préfère la gestion Delanoé plutôt que celle des Tibéri et consort (On y arrosait même les morts..)


                                            • zic_quili 24 décembre 2013 23:27

                                              Alors, on va faire un test, entre 2 verres :


                                              Combien sommes nous a penser qu’Ariane Wal (je ne sais quoi) et Pascale ne sont qu’une et une seule personne ? lol

                                              Et que le commentaire principal de cette meme fleche (pardon, fusee) Ariane n’est juste la que pour donner le change et faire mine de s’opposer a la marge au dicours de cette chere pascale ?

                                              Allez, on compte les votes pour voir.

                                              Ps : Miss ou Mrs Walter, veuillez faire preuve de plus de finesse la prochaine fois que vous ecrivez un autre sempiternel article sur votre obession faite homme : Melenchon !!
                                              Vraiment, SVP, qu’il y ait un soupcon de suspense ...
                                              Je retourne a mes ouailles.

                                              • Arnaud69 Arnaud69 25 décembre 2013 00:01

                                                zic_quili

                                                Bien vu, je m’étais fait la remarque également, la plume est est toujours très révélatrice, aucun besoin de lire le pseudo avec l’habitude de l’analyse des textes, pantonimie et expressions lexicales.

                                                Dévotion, bigoterie, adoration, culte, vénération, adhésion, certitude, confession, conviction, credo,, doctrine, dogme, foi, superstition, thèse, tradition, hypocrisie, admiration, amour, passion, zèle, dévouement, adoration, piété, mysticité, ferveur, attachement.

                                                L’inaccessible étoOile !  smiley 


                                              • Pascale 30 décembre 2013 20:19
                                                Coup d’épée dans l’eau, dommage. Il y a effectivement un point commun évident entre Ariane et moi, c’est que nous sommes capables de construire un raisonnement. C’est sans doute ce qui vous a leurré.

                                                Quant aux remarques auxquelles vous avez participé sur la dévotion à Mélenchon, elles ne sont pas fondées, et vous le sauriez si vous aviez pris la peine de vous renseigner sur les valeurs de ce parti avant de le critiquer. Je me demande quelle aurait été votre réaction si nous avions appelé notre parti « Rouge Mélenchon » en référence au « Bleu Marine » du FN. Où est le culte de la personnalité, s’il vous plait ?

                                              • zic_quili 24 décembre 2013 23:29

                                                Bon, joyeux noel au fait, et soyez indulgents avec les fautes de frappppppe...


                                                • Arnaud69 Arnaud69 24 décembre 2013 23:45

                                                  zic_quili

                                                  Idem jouyeux noël à toi  smiley


                                                • zic_quili 26 décembre 2013 10:42

                                                  Incroyable !


                                                  Je demasque la minable supercherie de Walter qui a ecrit cet article et fait semblant de critiquer sa forme trop coulante ...

                                                  Et je me fais moinsser sans le moindre commentaire (presque) qui rit et se moque du subterfuge ridicule utilise.

                                                  Pire, tout le monde prend au serieux cet enieme article sur Melenchon ...

                                                  Tain ! Mais qui lit Agoravox aujourd ;hui ?
                                                  Ouvrez les yeux, sortez vous les doigts du c...

                                                • AlainV AlainV 24 décembre 2013 23:56

                                                  Ariane, vous ne devez pas être du PG. Il ne suffit pas de le dire. Il faut en avoir le profil.
                                                  A vous lire, on voit que vous êtes une groupie mais pas une militante consciente de ce qu’elle écrit.

                                                  La méthode du PG n’est pas de répondre à l’invective par l’invective.

                                                  Elle est de mettre les gens devant les faits. Plutôt les méfaits de la présidence Hollande, de l’idéologie néolibérale :
                                                  défense des plus riches (tout comme Sarko), privatisation de tout ce qui nous appartient ensemble, pour que cela rapporte à d’heureux gros actionnaires et pour y parvenir démantèlement progressif et systématique de l’hôpital public, de la recherche publique, des universités, de l’école, de la justice, des services fiscaux. Mais aussi baisse continuelle du salaire des fonctionnaires (en pouvoir d’achat), baisse des prestations sociales, des remboursements médicaux, etc. etc. Et je ne parle pas des retraites de plus en plus réduites.
                                                  De l’autre côté : Cadeaux de 20 milliards sans contrôle aux grandes entreprises et augmentation des impôts (TVA) pour tous, y compris pour les petites entreprises et les professions libérales, les petits commerçants. Je m’arrête, la liste commence à être longue.
                                                  Et pourtant la France est riche, elle n’a jamais été aussi riche. Mais cette richesse, l’Etat hollandais la donne aux banques prêteuses de la dette illégitime, aux actionnaires de tout poil, alors même que la finance continue à jouer au casino (cf. blog de Paul Jorion) et demande à l’Etat et à la BCE de payer leurs dettes quand elle perd. C’est ça le monde d’aujourd’hui.
                                                  Voyez ce qu’ont écrit les Pinçons, sociologues, dans « La violence des riches ». Car ce sont les riches le problème de la France et leurs valets politiques qui hélas nous dirigent. Et les Pinçons donnent des noms. Nous savons quel sort attend ceux qui se croient de l’autre côté du miroir.
                                                  Quant à P. Laurent, il partira bientôt aux oubliettes, pas de temps à perdre avec lui. Allez plutôt faire du porte à porte dans les HLM, les gens ont plein de choses à vous dire. Les nouveaux Cahiers de Doléances sont une arme, comme en 1788-89. Utilisez vos talents d’écrivain à cet effet !


                                                  • Arnaud69 Arnaud69 25 décembre 2013 00:10

                                                    @ AlainV

                                                    Disons qu’à ce niveau là on dépasse totalement le cadre politique mais on se dirige tout droit vers : Dévotion, bigoterie, adoration, culte, vénération, adhésion, certitude, confession, conviction, credo,, doctrine, dogme, foi, superstition, thèse, tradition, hypocrisie, admiration, amour, passion, zèle, dévouement, adoration, piété, mysticité, ferveur, attachement.

                                                    Franchement c’est effrayant pour un athée laïc anti-monothéiste ...

                                                    Après sur les articles précédents de Madame, j’ai fait quelques remarques qui ne sont pas toute infondées... (Même si par ailleurs j’adore titiller les dévots sur leur bigoterie, je le reconnais volontiers.)


                                                  • Ariane Walter Ariane Walter 25 décembre 2013 12:25

                                                    La méthode du PG, si vous suivez l’actualité, c’est de s’opposer à l’élection de Laurent au PGE et de rompre tout lien avec lui jusqu’aux municipales.

                                                    On comprend que vous souhaitiez des militants dociles qui finiront par voter PS. Vous êtes mal partis.

                                                    Dieu vomit les tièdes... Ça vous dit qq chose ?

                                                  • Arnaud69 Arnaud69 25 décembre 2013 12:51

                                                    « Dieu vomit les tièdes... Ça vous dit qq chose ? »

                                                    Au moins eelle ne cache plus son côté religieux : Dévotion, bigoterie, adoration, culte, vénération, adhésion, certitude, confession, conviction, credo,, doctrine, dogme, foi, superstition, thèse, tradition, hypocrisie, admiration, amour, passion, zèle, dévouement, adoration, piété, mysticité, ferveur, attachement.

                                                    Pfffttt !


                                                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 décembre 2013 10:44

                                                    arnaud 69,

                                                    Ce que vous adorez surtout, c’est critiquer sans jamais rien proposer....
                                                    Ca va, c’est pas trop fatiguant pour vos méninges ?

                                                    Les acquis sociaux dont vous bénéficiez ne sont pas tombés du ciel. Ils sont issus du CNR et de tous ceux qui ont essayé de les préserver jusqu’ici.

                                                    Il pourrait par exemple vous venir à l’ idée qu’un nouveau CNR soit indispensable, pour sortir de l’UE, pour régler le problème de la dette, pour retrouver des marges de manoeuvre, remettre l’économie au service de l’intérêt général et préserver le modèle social français...

                                                    « Les jours heureux - Le programme du CNR »

                                                    «  Un nouveau CNR est il possible et nécessaire ? »


                                                  • Arnaud69 Arnaud69 26 décembre 2013 11:51

                                                    Fifi Brind_acier

                                                    Merci de vous garder ce privilège de proposer les idées d’Asselineau et non les votres !


                                                  • non667 29 décembre 2013 14:32

                                                    à alain
                                                     cadeau aussi !
                                                    Quand l’Europe impose à la France d’étendre le bénéfice de sa politique familiale à tous les enfants d’immigrés. Même nés à l’étranger.

                                                    En France, la nouvelle est restée confidentielle. Mais pas en Algérie (voir notamment Le Matin DZ) : désormais, tout parent algérien installé en France pourra toucher des allocations familiales au titre de ses enfants, nés en Algérie, qui décideraient de le rejoindre. Et même, précise la Cour de Cassation réunie le 7 avril dernier en assemblée plénière, si les enfants en question ont pénétré en France en dehors de toute procédure de regroupement familial. Ce qui s’applique naturellement, d’abord, aux enfants de pères polygames, puisque les autres peuvent, depuis l’institution du système, en 1976, bénéficier dudit regroupement ! Résultat : les hommes ayant « épousé » plusieurs femmes dans leurs pays vont pouvoir, sans contourner la loi française comme ils le faisaient jusqu’à maintenant (en faisant passer, par exemple, leurs compagnes pour des « mères isolées »), financer légalement le séjour en France de leur descendance. (…)

                                                    Valeurs Actuelles.....




                                                  • Mortargent 25 décembre 2013 00:39

                                                    Je ne suis pas très au fait de la politique française et du coup si je me plante veuillez d’avance m’en excuser.

                                                    Quel est le poids réel de la gauche de la gauche en France ? Combien de villes ont des maires FDG ou autres qui ont été élus sans le soutien du PS ? Quel responsable politique de la « vraie gauche » ne doit pas son poste, ses attributions, ses marroquains à une entente avec le PS ? Selon moi aucun, mais il se peut que je me trompe.

                                                    Enfin, comment croire encore que la politique implique d’avoir des convictions, une morale, une conscience ? Quand on est militant tout beau, tout propre, tout jeune et tout naif je peux le concevoir, mais sincèrement, dès lors que la politique prend une part importante dans notre vie, tout notion de morale, de conscience, d’état d’ames disparraissent au profit d’un poste, d’un chèque avec plein de zéros après un chiffre et des privilèges qui vont avec.

                                                    Je ne connais pas d’homme politique ( ou de femme ) qui ne transige avec ce qu’il croit pour avoir ce qu’il veut. Tous pourris ? Selon moi, à un certain échelon oui. Et lorsque la gamelle est bonne, il n’y a aucune raison de ne pas l’être. Un homme politique qui a une morale, une conscience, des valeurs a une durée de vie équivalente à celle d’une poule dans un village somalien ( pour ceux qui connaissent la blague ). Et je ne vois aucune raison pour que cet adage ne s’applique pas à l’extrème gauche, elle s’applique déjà partout ailleurs.


                                                    • jaja jaja 25 décembre 2013 10:25

                                                      « Quel responsable politique de la « vraie gauche » ne doit pas son poste, ses attributions, ses marroquains à une entente avec le PS ? Selon moi aucun, mais il se peut que je me trompe. »

                                                      Philippe Poutou,Christine Poupin, Olivier Besancenot, ne doivent rien ni au PS ni à d’autres.... Peut-être que la vraie « vraie gauche » est là.... : -)



                                                      • Arnaud69 Arnaud69 25 décembre 2013 14:40

                                                        @ Patriote

                                                        " Mais avec tout ça votre cause est juste ^^ contre les méchants « fachos d’extrême droite »

                                                        Disons que ça permet à certains(es) de se donner bonne conscience, c’est comme une guerre de religions pour eux.
                                                        Ils voient le monde comme un jeu de dames, certains le voient comme un échiquier.

                                                        C’est très agressif un joueur de jeu de dames, quand ça joue aux échecs...  smiley  smiley


                                                      • jaja jaja 25 décembre 2013 14:57

                                                        Patriote qui porte fièrement en avatar le torchon tricolore de tous les partisans du système capitaliste qui, hélas, nous gouverne, ferait mieux de la fermer plutôt que d’affirmer des âneries..

                                                        Le NPA soutient effectivement les Révolutions arabes mais sûrement pas les armées impérialistes (dont celle de la France colonialiste dont les soudards interviennent contre les peuples Afghans, Maliens, Centrafricain etc...)....

                                                        Troupes françaises hors de tous les théâtres d’opération extérieurs est notre slogan, contrairement à ceux de vos amis fachos qui jamais ne le reprendront tel quel !...


                                                      • jaja jaja 25 décembre 2013 15:16

                                                        Tiens un blog qui défend et les Révolutions arabes et les positions du Npa... A lire pour les curieux qui ne se contentent pas des ragots imbéciles de l’extrême droite !

                                                        http://revolutionarabe.over-blog.com/


                                                      • Arnaud69 Arnaud69 25 décembre 2013 15:30

                                                        Jaja

                                                        Vous racontez n’importe quoi, votre haine vous aveugle complétement.
                                                        La France est l’un des pays les plus à gauche d’Europe, ce depuis très longtemps
                                                        La France est l’un des pays les plus généreux au monde avec les populations exogènes.

                                                        Dans ces conditions là détester la France, son drapeau, son histoire c’est détester ces valeurs. Si vous devenez plus internationalistes vous perdrez ces valeurs, il suffit de regarder l’Europe pour le comprendre. Soyez cohérent.

                                                        Là où je vous rejoins totalement : " Troupes françaises hors de tous les théâtres d’opération extérieurs est notre slogan, contrairement à ceux de vos amis fachos qui jamais ne le reprendront tel quel !...« 

                                                        Malheureusement quand vous dites cela à certains c’est interprété pour de l’ingratitude, car au nom de la repentance éternelle nous aurions des obligations  »morales« éternelles.
                                                        Le logiciel est très simple à comprendre : Quand la France intervient on dit qu’elle fait de l’ingérence, quand elle n’intervient pas on dit qu’elle laisse crever les populations.

                                                        Actuellement la Chine est en train de commercer dans toute l’Afrique, aucun Africain ne leur reproche de piller leurs richesses, ils savent que les Chinois ne seront pas réceptifs au chantage .

                                                         »Le NPA soutient effectivement les Révolutions arabes mais sûrement pas les armées impérialistes"

                                                        Erreur du NPA sur ce point, les révoltions Arabes ne sont pas Arabes, elles ont toutes été propulsées par l’arrivée de populations exogènes, financées par on sait qui afin de déstabiliser les pays stables du continent Africain.

                                                        La France a soutenu ces régimes pendant 50 ans au nom de la stabilité géopolitique, quoi qu’il arrive même sous les pires coups de répression du peuple. Donc si ces dernières années la France a soutenu la chute de ces régimes on peut en déduire que c’est au nom de l’instabilité géopolitique !
                                                        Ce que nous en voyons après coup semble le confirmer, ces pays ont perdu en stabilité.

                                                        Le nouvel ordre mondial est passé par là, le printemps Arabe c’est des révolutions financées par les impérialistes. Quoi de mieux que l’instabilité pour négocier au rabais !


                                                      • jaja jaja 25 décembre 2013 15:53

                                                        « La France est l’un des pays les plus généreux au monde avec les populations exogènes. »

                                                        Avant de dire que je raconte n’importe quoi révisez vous-même votre histoire !
                                                        Les

                                                        centaines de milliers de morts des guerres coloniales et impérialistes devraient sans doute être subjuguées par la générosité des massacreurs Français...
                                                        Vous avez oublié la guerre du Rif, les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata de 1945 (de Gaulle chef du gouvernement français provisoire) l’Oradour malgache de 1947, les guerres coloniales Indochinoises, la répression de l’Algérie indépendantiste, le massacre d’Ouvéa, sans oublier les agressions militaires de la France en Afghanistan, Côte d’Ivoire, Mali, Centrafrique...

                                                        Bon, j’en oublie tant les exactions de la France coloniale et impérialiste sont nombreuses...

                                                        Quand aux Révolutions arabes « financées par qui on sait »..arrêtez vos fantasmes... On sait en tous cas par qui ces soulèvements sont réprimées. Rappelons que dès le début Alliot-Marie promettait le soutien matériel de la France au dictateur Ben ali... ça c’est prouvé !


                                                      • Arnaud69 Arnaud69 25 décembre 2013 15:55

                                                        Jaja

                                                        Il faut arrêter le jaja, on est en 2013 maintenant !
                                                        Que le temps passe vite n’est-ce pas .....


                                                      • jaja jaja 25 décembre 2013 15:59

                                                        Arnaud c’est pas le jour de Noël que je vais arrêter le jaja : -)

                                                        Afghanistan, Côte d’Ivoire, Mali, Centrafrique c’est bien en 2013... je vous ai déja dit qu’il fallait réviser votre histoire !


                                                      • Arnaud69 Arnaud69 25 décembre 2013 16:08

                                                        @ Jaja

                                                        Je suis 100% opposé à l’intervention militaire de la France où que ce soit.


                                                      • jaja jaja 25 décembre 2013 16:10

                                                        « Ensuite il faut sincèrement être un manipulé élevé dans la haine ambiante de la France pour croire que la France intervient en Afghanistan ou au mali pour ses intérêts, alors qu’elle intervient seulement pour les intérêts de multinationales et grandes entreprises qui travaillent à la destruction de la france.  »

                                                        Ni Total ni Areva n’existent pour vous... Pourtant même à gauche on trouve des gens suffisamment roués pour admettre et même défendre l’intérêt impérialiste de la France en Afrique, par exemple,comme François Delapierre, Secrétaire national du Parti de Gauche :

                                                        « La Centrafrique dispose du gisement de Bakuma et de frontières stratégiques avec des voisins dotés du précieux minerai. Tant que le nucléaire restera la première source de production d’électricité dans notre pays, la France devra contrôler des gouvernements qui détiennent la clé des mines africaines ».
                                                        http://www.lepartidegauche.fr/actua...

                                                        Et oui je hais cette France impérialiste qui n’est pas la mienne (celle des travailleurs et de la Commune)....


                                                      • jaja jaja 25 décembre 2013 16:27

                                                        « continuez à sucer le cul de l’occident dans les pays arabes »

                                                        Quand à « sucer le cul de l’Occident » c’est plutôt amusant pour moi qui sui un vieux militant anti-colonialiste qui a soutenu toutes les guerres menées par les indépendantistes du Tiers-Monde et qui n’ai jamais pleuré sur la dépouille d’un seul des soudards abattus par les combattants anti-impérialistes...

                                                        Aujourd’hui je soutiens la campagne pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah retenu dans les geôles françaises depuis plusieurs décennies et je note que la campagne BDS (dont le NPA est membre) de boycott d’Israël est dénoncé comme « une menace stratégique » par Benjamin Netanyahou...

                                                        Que ceux que vous soutenez peu ou prou en fasse le dixième plutôt que, comme Marine, déclarer que « Après tout le FN a toujours été sioniste »....


                                                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 décembre 2013 10:52

                                                        jaja,

                                                        La Tunisie est à part, pour les autres conflits en cours, mieux vaut savoir faire la différence entre révolution populaire et révolutions oranges...

                                                        « Al Quaïda serait une émanation des services secrets américains »

                                                        « La 3e guerre mondiale dure depuis 40 ans » avec les explications d’un ancien de la CIA, confirmées dans la 2e vidéo, par John Perkins, l’auteur du livre : « Les confessions d’un assassin financier ».


                                                      • jaja jaja 25 décembre 2013 16:35

                                                        Réécrire la Commune des Blanqui, Varlin le communiste et Louise Michel l’anarchiste (soutien de la révolte des Canaques colonisés alors qu’elle était déportée) est osé de la part de quelqu’un qui ignore que les drapeaux des communards étaient rouges et non tricolores qui symbolisaient alors la répression bourgeoise !
                                                        Révisez votre histoire ailleurs que dans poubelles de l’extrême droite !


                                                      • Arnaud69 Arnaud69 25 décembre 2013 16:44

                                                        « ils étaient patriotes pas mondialistes »

                                                        Ils étaient surtout plus intelligents et moins suiveurs de leurs dirigeants que ceux d’aujourd’hui.
                                                        Certains avaient même bravé l’interdiction de rejoindre la résistance venant du chef du parti avant que le pacte Germano-Sioniste ne soit brisé.


                                                        L’histoire est un éternel recommencement le Nouvel Ordre Mondial de l’oligarchie avance à grands pas et les cadre de gauche préconisent de collaborer.

                                                        Le scénario a déjà été écrit les noms des acteurs ont changé il suffit de remplacer Nazi par Nouvel Ordre Mondial : pacte Germano-Sovitétique pour vous rafraichir la mémoire, c’est quune fois ce pacte brisé que certains sont devenus résistants mais pas avant .

                                                        Gilles, Marcel Cachin En 1936, il est l’un des piliers du Front populaire. Refusant de désavouer le pacte germano-soviétique et suivant la ligne du Parti, il est déchu de ses fonctions politiques en 1940. Pendant l’Occupation, confronté à la question des premiers otages suite aux attentats perpétrés contre les soldats allemands, il rédige une lettre dans laquelle il condamne les attentats individuels contre l’armée allemande. Des extraits de cette lettre sont repris par le Parti ouvrier et paysan français, parti composé d’anciens élus du Parti communiste français dans un but de propagande pour la Collaboration3. Il ne sera pas inquiété à la Libération pour cet écrit.

                                                        Gilles Marcel Cachin bien que publiquement opposé à la résistance et ayant publiquement condamné les résistants communistes entrés en dissidence du parti en rejoignant la résistance avant la rupture du pacte Germano-Soviétique, a tout de même pu siéger à la chambre des Députés après la guerre :

                                                        21/10/1945 - 10/06/1946 : Seine - Communiste

                                                        02/06/1946 - 27/11/1946 : Seine - Communiste

                                                        10/11/1946 - 04/07/1951 : Seine - Communiste

                                                        17/06/1951 - 01/12/1955 : Seine - Communiste

                                                        02/01/1956 - 12/02/1958 : Seine - Communiste

                                                        Source

                                                        ......BIS répétita !.......... CQFD


                                                      • jaja jaja 25 décembre 2013 16:54

                                                        Marcel Cachin avait déja trahi le mouvement ouvrier en se ralliant en 1914 à « l’Union sacrée » et et chargé par Guesde d’une mission secrète en mars 1915 auprès des socialistes italiens pour les faire renoncer à leur pacifisme...

                                                        Dès cette époque il est un traître au mouvement ouvrier et au service de la Bourgeoisie impérialiste française....


                                                      • jaja jaja 25 décembre 2013 16:55

                                                        Aussi laissez le là où il est... Dans ce débat il n’est utile à personne !


                                                      • Arnaud69 Arnaud69 25 décembre 2013 16:58

                                                        Jaja

                                                        Citer ce personnage c’est pour vous faire comprendre de vous méfier de la façon dont il est possible que la ligne du parti vous manipule vers le nouvel ordre mondial....

                                                        L’histoire a tendance à se répéter, je n’ai qu’un ennemi c’est le nouvel ordre mondial oligarchique.
                                                        Le reste c’est soit d’inconscients pantins, soit des complices qui savent ce qu’ils font . (pour les complices conscients ils sont « logés » mais c’est un autre problème de goudron et de plumes..)


                                                      • jaja jaja 25 décembre 2013 16:47

                                                        Bon quelle organisation politique appelle au boycott d’Israël à part le NPA (membre je le rappelle de la campagne BDS) et dont les militants sont traînés en justice par les sionistes ?
                                                        http://www.bdsfrance.org/
                                                        Quelle organisation politique, mis à part le NPA, entretient des relations étroites avec les organisations de la Résistance palestinienne ?

                                                        Quand à la milliardaire de Saint Cloud elle a bien léché le cul des sionistes en reconnaissant le droit d’Israël à l’existence et ses relations avec la LDJ ne sont plus à prouver.... (Il suffit de demander à Soral)....


                                                      • Arnaud69 Arnaud69 25 décembre 2013 16:55

                                                        "Quelle organisation politique, mis à part le NPA, entretient des relations étroites avec les organisations de la Résistance palestinienne ?"

                                                        Là dessus rien à redire...


                                                      • jaja jaja 25 décembre 2013 17:26

                                                        Le « mondialisme » cher à Arnaud, et la « gouvernance mondiale » sont des attrape benêts... Le monde est caractérisé par la mondialisation capitaliste sous hégémonie américaine. La « gouvernance mondiale » c’est cette volonté hégémonique qui repose sur la force des armes US et qui tente de s’imposer aux autres blocs et Nations....notamment en contrôlant les ressources énergétiques de la planète...

                                                        Il n’y aura pas dans un avenir proche de « mondialisme » ni de « gouvernance mondiale » mais bien plus certainement un affrontement Chine-USA soutenus par leurs alliés respectifs. Affrontement économique bien sûr mais aussi, à terme, certainement militaire.

                                                        C’est bien au choc des Nations que l’on assiste actuellement et non pas à leur disparition sous un invisible gouvernement mondial.... Stupidité qui, si elle avait un brin de réalité, aurait pu apporter, au moins, la paix des armes à ce monde en guerre perpétuelle...

                                                        Car que ce soit à l’échelle de la Nation ou à celle de ce « gouvernement mondial » illusoire, honni par les souverainistes, reconnaissons que rien ne change pour les peuples esclaves, que ce soit sous la domination de l’oligarchie capitaliste « nationale » ou sous celle, fantasmée, qualifiée de « mondialiste »....
                                                        Aucune des deux n’entend le mot « peuple » autrement que dévoué et à son service exclusif...

                                                        La citation de Jaurès affirmant « A celui qui n’a plus rien, la Patrie est son seul bien ! »s’oppose violemment à celle de Marx qui dit « Les prolétaires n’ont pas de patrie  ». En germe, chez Jaurès, cette trahison du socialisme internationaliste au profit du nationalisme bourgeois, qui se finira quelques décennies plus tard à la SFIO, puis au PS, dans l’horreur des boucheries coloniales et ce jusqu’aux agressions impérialistes contre l’Afghanistan ou l’Irak ainsi que dans les pays de la « Franç-a-fric »

                                                        L’internationalisme s’oppose à ce qu’Arnaud appelle le « mondialisme » et qui n’est rien d’autre que l’impérialisme dominant. Ainsi les internationalistes soutiennent les résistances afghane, irakienne ou palestinienne que la plupart des « souverainistes » ignorent superbement. De même les internationalistes dénoncent leur propre impérialisme et soutiennent les peuples des dernières colonies en lutte en affirmant leur droit à l’autodétermination et à l’indépendance... (Kanaky, Guadeloupe, Martinique, Guyane Réunion)...

                                                        Paix et désarmement...alliance avec les peuples du monde contre l’oligarchie impérialiste et capitaliste et non pas alliances d’États bourgeois à États bourgeois qui ne peuvent que se tramer contre d’autres alliances étatiques du même type et donc mener obligatoirement à la guerre où les pauvres s’étripent pour le compte des oligarques. De cela nous ne voulons plus..

                                                        A commencer par le retrait de toutes les troupes françaises de tous les théâtres d’opération extérieurs où elle ne font qu’agresser des peuples pour le compte de l’impérialisme US ou au profit des volontés néo-coloniales et exploiteuses de nos dirigeants....
                                                        L’internationalisme bien compris commence par exiger de l’oligarchie capitaliste de notre pays la fin de ses ingérences criminelles extérieures....

                                                        Les prolétaires, les exploités, les dominés n’ont aucun intérêt commun, national ou autre, avec la bourgeoisie exploiteuse. L’intérêt national symbolisé par le drapeau tricolore, c’est toujours l’intérêt du Capital....


                                                        • Arnaud69 Arnaud69 25 décembre 2013 17:42

                                                          @ Jaja

                                                          Excès de confiance est inconscience. « Le nouvel ordre mondial, personne, je dis bien personne ne pourra l’arrêter »

                                                          Le plan n’est pas d’hier matin, il date même depuis le début du siècle dernier.
                                                          Une méga crise économique est nécessaire pour qu’ils puissent instaurer le nouvel ordre mondial. Ils la préparent consciencieusement voilà tout.
                                                          Avant l’ordre mondial, le désordre mondial planifié et organisé.

                                                          Phase 1 crise économique.
                                                          Phase 2 désordre sans nom.
                                                          Phase 3 menace extérieure.
                                                          Phase 4 un dieu unifié pour tous, malheur à ceux qui gardent l’esprit critique.

                                                          Ronald Reagan à Gorbatchev en 1985 :
                                                           » Nos taches respectives seraient facilités si ce monde était soudain menacé par des espèces venues d’autres planètes. Nous nous rendrions compte une fois pour toutes que nous sommes des êtres humains vivant ensemble sur cette Terre. "

                                                          En avant pour la superproduction hollywoodienne !

                                                          Si vous pensez qu’il y a de la résistance du côté de la Chine... La Chine est liée aux USA et l’Angleterre . (Taïwan est un cadeau de la Chine pour ses colons Britanniques qui ont permis de détruire l’empire ancestral..)

                                                          La Chine détient les plus grandes réserves de bons du trésor US et de réserves de change en Dollar au monde. Si le dollar ne vaut plus rien la Chine perd des milliards de pétrodollars

                                                          Le couplet sur Marx vous pouviez éviter, Staline avant lui avait été mis au pouvoir par qui on sait.... C’est le même mécanisme pour les printemps Arabes, les oligarques ont financé la « révolution » pour s’emparer des régimes.

                                                          La révolution Russe a été planifiée à partir de l’Angleterre et les troupes révolutionnaires ont été formées aux USA, nous avons même le lieu d’entrainement précis...

                                                          Donc le couplet sur l’internationale de genre humain vous pouvez remballer la marchandise définitivement et la fumer demain.

                                                          VOTRE URSS POUR TOUS VOUS LA GARDEZ !


                                                        • jaja jaja 25 décembre 2013 18:05

                                                          « La Chine détient les plus grandes réserves de bons du trésor US et de réserves de change en Dollar au monde. Si le dollar ne vaut plus rien la Chine perd des milliards de pétrodollars »

                                                          Ce qui veut dire que les réserves en dollars de la Chine correspondent à l’achat de la dette américaine en bons du Trésor... Notez cependant que les chinois sont conscients du fait que si le dollar explose adieu leurs milliards en dollars

                                                          Donc les autorités chinoises parlent aujourd’hui de « désaméricanisation » de l’économie internationale et sont favorables à une nouvelle monnaie de référence internationale et donc à la dé-dollarisation de l’économie....(ce qui ne signifie pas la mort du dollar et donc des Bons du Trésor US possédés par la Chine)...

                                                           Certains économistes comme Farhi ou Rey ont demandé récemment « l’institutionnalisation d’un panier de trois monnaies : le Yuan, l’Euro et l’US dollar » Ce qui est impossible et ils le savent bien car la BCE ne peut émettre de monnaie....
                                                          Ce qui laisserait aux USA et à la Chine le privilège « exorbitant » d’émettre la monnaie internationale grâce au Dollar et au Yuan.....

                                                          Rivalité et partage du butin.... sont les deux faces d’une même pièce. On sait comment cela finira....


                                                        • jaja jaja 25 décembre 2013 18:08

                                                          « VOTRE URSS POUR TOUS VOUS LA GARDEZ »

                                                          Pour moi la Révolution russe est morte dès 1919 avec la fin des Soviets pluralistes... Mais c’est un peu long à vous expliquer ici... smiley


                                                        • Arnaud69 Arnaud69 25 décembre 2013 18:15

                                                          Jaja

                                                          Remballez la came et vos propos : Vis comme je te dis mais ne vis pas comme j’ai vécu ...

                                                          On s’en balance de qui détiendra la fausse monnaie internationale, on est un peu au courant de ce que sont les institutions financières internationales :

                                                          FED, Banque Mondiale, FMI tout ça c’est dans les mains d’intérêts privés individuels des oligarques Rothschild, Rockefeller, Morgan, Warburg .  (les mêmes qui ont financé la Révolution Russe et deux guerres mondiales, comme par hasard)

                                                          Les 147 super-entités qui contrôlent le monde : http://www.forbes.com/sites/bruceupbi...

                                                          Le rapport de la Swiss Federal Institute of Technology : http://arxiv.org/PS_cache/arxiv/pdf/1...

                                                          Le rapport sur le Zenith Account : http://www.agenceinfolibre.fr/wp-cont...


                                                          Sachant cela, ne me dites pas que vous « luttez contre l’oligarchie » en désirant la mort des états, je risquerai d’éclater de rire et vous risqueriez de l’entendre jusque chez-vous..


                                                        • COVADONGA722 COVADONGA722 25 décembre 2013 18:21

                                                          yep jaja sont nombreux a avoir oublié Kronstadt 1921 



                                                          Asinus : ne varietur 

                                                        • Arnaud69 Arnaud69 25 décembre 2013 18:25

                                                          "Pour moi la Révolution russe est morte dès 1919 avec la fin des Soviets pluralistes... Mais c’est un peu long à vous expliquer ici« 

                                                          Ne vous souciez pas de mon éducation en matière historique, vous risqueriez d’en être à vos frais. Mais il est clair et net que vous adorez faire la propagande de l’oligarchie sous des dehors communards.

                                                          A la limite je préfère des types moins fourbes et plus directs qui assument leur despotisme sans les dissimuler sous des dehors »humanistes"...


                                                        • jaja jaja 25 décembre 2013 18:52

                                                          Oui Cova mais pas moi !
                                                          J’ai bien dit plus haut 1919 !


                                                        • Arnaud69 Arnaud69 25 décembre 2013 20:23

                                                          @ Patriote

                                                          "ce sont des alliés du système déguisés en ennemis de ce système, c’est plus compliqué de les cerner qu’ un werner.... .... L’oligarchie a toujours des larbins de plan d ou un second filtre plus fin de npa, fdg, Marianne, mediapart, reflets, ect... après le premier filtre le plus large qu’est celui des médias de masse et politiciens de l’umps."

                                                          100% d’accord, vous les attraperez souvent à leur propre incohérence car ils en sont là, leurs vieilles recettes ne peuvent plus faire illusion sauf pour les plus manipulables, ils sont au bout du rouleau .

                                                          Notez bien que les plus assidus pour nous dispenser ces dogmes sont assez souvent des retraités des 30 glorieuses qui ne se sont jamais imposé à eux mêmes le monde qu’ils souhaitent nous imposer... Je ne vais pas citer les pseudos vous les connaissez..


                                                        • Arnaud69 Arnaud69 25 décembre 2013 23:04

                                                          Jaja Petit rappel :

                                                          Petit rappel avant le nouvel ordre mondial de l’URSS pour tous :

                                                          Selon un rapport du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) :
                                                          Les 3 personnes les plus riches du monde sont aussi riches que les 48 pays les plus pauvres.

                                                          Les avoirs des 84 personnes les plus riches dépasse le produit intérieur brut de la Chine avec ses 1,2 milliards d’habitants.

                                                          Les 225 personnes les plus riches disposent d’une fortune équivalente au revenu annuel cumulé des 47% d’individus les plus pauvres de la planète, soit plus de 3 milliards de personnes.

                                                          Selon le même organe des Nations-Unies, il suffirait de moins de 4% de la richesse cumulée de ces 225 plus grosses fortunes mondiales (évaluées à plus de 1000 milliards de dollars) pour donner à toute la population du globe l’accès aux besoins de base et aux services élémentaires : santé, éducation, alimentation.
                                                          Rapport ONU - PNUD 1998 - disponible chez Economica, 49, rue Héricart, 75015 Paris
                                                           

                                                          122 entreprises sont à l’origine de 80% de toutes les émissions de dioxyde de carbone

                                                          Pour sa fabrication, un yacht de luxe nécessite 200.000 heures de travail, soit 96 années de travail d’une personne (8 heures par jour, 5 jours sur 7). Ainsi, avec ce qu’il gagne en quelques jours, un milliardaire peut s’approprier la vie entière d’un autre être humain.

                                                          Aux États-Unis, les 100 plus importants PDG gagnent chacun en moyenne 1000 fois plus que leurs salariés « ordinaires »

                                                          La fortune personnelle de Bill Gates (50 milliards de dollars) est égale à la fortune cumulée des 106 millions d’Américains les plus pauvres...

                                                          Le budget militaire américain de la seule année 2004 a été de 480 milliards de dollars, ce qui représente une dépense de 27.342 dollars par heure depuis la naissance du Christ.

                                                          En 2002, George W. Bush a décidé une hausse des dépenses militaires de 40 milliards de dollars.
                                                          Cette seule augmentation du budget militaire américain représente exactement la somme qui serait nécessaire pour résoudre définitivement le problème de la faim dans le monde.
                                                          (selon les estimations de l’ONU)

                                                          Le nouvel ordre mondial oligarchique ne sert qu’à préserver les privilèges de certains et non pas à faire le bonheur de tous, bien au contraire ..

                                                          CQFD


                                                        • zygzornifle zygzornifle 26 décembre 2013 15:53

                                                          REVOLUTION ? Si tu veux changer le vieux monde dans lequel tu vis il faut changer le vieil homme qu’il y à en toi smiley .....


                                                          • matou31 30 décembre 2013 03:55

                                                            Ce texte militant appelle à une mise en regard. C’est bien sûr le droit de son auteur que d’y refléter ses opinions.
                                                            Il s’y exprime en militant du PG, très certainement actif dans les combats communs du FDG.
                                                            Cependant il faut y apporter des éléments propice au doute car « le doute est l’école de la vérité ».

                                                            "Au PG nous connaissons et comprenons les raisons qui ont poussées Pierre Laurent et d’autres dirigeants communistes à s’allier au PS pour les municipales, mais selon nous c’est une erreur stratégique majeure"
                                                            Nous sommes bien d’accord mais cette stratégie date du début des années 70. Elle mène hélas le PCF vers la ruine mais elle apparait comme salvatrice à court terme. Et c’est dans cette logique de survie du PCF qu’elle a été vendue aux militants.
                                                            Est-ce que dans l’actuelle dynamique, le FDG pouvait garantir aux militants une autre stratégie ayant résultat à court terme efficace ? Leur a-t-elle été proposée ? A-t-on eu à leur égard des projets programmatiques communs ?

                                                            "Nous aurions à la rigueur admis que des alliances avec le PS soient étudiées au second tour, au cas par cas, mais surtout pas au premier tour, et surtout pas avec le logo du FDG alors que cette décision n’a pas été prise en commun ! Ce dernier point est inacceptable à nos yeux, il aurait fallu qu’apparaisse clairement « PS-PCF » sur les listes d’alliance."

                                                            Le FDG n’appartient à personne. LE PCF l’a utilisé et cela est d’autant plus dommageable que cela était prévisible. Pourquoi au lendemain des élections de 2012, n’ya-t-il pas eu une réflexion large et déconcentrée, associant tous les militants des partis du FDG sur l’articulation concrète du modèle de 6iéme république souhaité et qui serait proposé au niveau local ? Si le FDG avait été identifié à des mesures programmatiques concrètes visant la mise en place de la démocratie participative (cf l’exemple de Grigny), il eut été plus dur de se réclamer d’un FDG en allant sur une liste PS qui ne reprend aucune de ces mesures.

                                                            "L’erreur de fond, selon nous, la voici. Plus personne n’ignore que les gens n’en peuvent plus du PS. Si le PG s’était allié avec lui, ne serait-ce que le temps d’une seule élection, il aurait perdu toute crédibilité. Après tout ce que nous en avons dit, et après nous être affirmé avec autant d’énergie comme une force conquérante, autonome et résistante, allions-nous tout gâcher ? "

                                                            Sauf que en 2012, le candidat du FDG a appelé à voter pour le candidat dun PS "sans condition". Cette position, qui était certainement celle du PCF, le peuple s’en souvient et on ne peut lui en vouloir d’y voir un soutien qui rend inaudible le discours sur l’autonomie conquérante."

                                                            "Le PG refuse d’afficher le moindre début d’une connivence avec le PS, et ne s’alliera jamais avec lui tant que ce dernier n’aura pas donné les preuves d’un changement radical d’orientation et agit concrètement en ce sens. Si cela devait arriver un jour, je rendrai ma carte d’adhérent sur le champ.« 

                                                            Un parti issu de la bourgeoisie, un parti composé majoritairement d’élus (cf le livre »la société des socialistes") qui dans ces actes a toujours agit dans la mise en place des structures permettant la domination par la classe des possédants, peut-il changer ?


                                                            "Le PG a donc décidé de rompre avec le Front de Gauche jusqu’aux Européennes, afin d’afficher clairement son désaccord avec le PC sur cette question précise. C’est une décision sage et heureuse, claire et nette. Au moins notre ligne reste ce qu’elle a toujours été, intransigeante et incorruptible."

                                                            Il s’agit ici d’une erreur déjà relevée, car il ne s’agit pas de rupture avec le FDG mais de suspendre sa participation avec le Parti de la Gauche européenne jusqu’aux municipales. Cette suspension intervient alors que les thèses de l’éco-socialisme a été ajoutée par amendement à la politique générale de cette fédération européenne grâce au combat par le PG lors du congrès ayant eu lieu il y a 10 jours. En quoi, montrer ainsi sa défiance envers le renouvellement de toute la direction collégiale du Parti de la Gauche Européenne en se focalisant sur la personne de son président , Pierre Laurent, envoie un signal audible par les autres membres européen de cette fédération qui ont pourtant écouté et soutenu le combat idéologique du PG ? Cette attitude ne risque-t-elle pas de montrer qu’elle n’a rien d’incorruptible (il n’y a rien à gagner donc aucune corruption possible) et qu’au contraire, elle montre que le PG se focalise sur une ville, Paris, alors que tous les partenaires Européen savent faire fi des problèmes locaux pour ’entendre dans un cadre plus grand ?

                                                             "Souvenons-nous des scores du PC avant la mise en place du FDG". 

                                                            Élections cantonales 2008 (prè FDG) : le PCF recueille au premier tour 1 172 378 votes et au second tour, 387 397 votes

                                                            Élections cantonales 2011 (FDG) : le PCF + PG recueille au premier tour 817 297 votes et au second tour, 397 000 votes

                                                            Élections régionales 2004- Élection régionales de 2010 : un recul de 64 sièges avec 127 élus.

                                                            Élections Européennes 2004 : le PCF recueille 900 447 votes et obtient 3 sièges (en comptant celui obtenu par le Parti communiste réunionnais)

                                                            Élections européennes 2009 : le FDG recueille 1 041 911 votes et obtient 5 sièges (avec un siège de l’outre mer mais seulement 2 députés PCF en tout).

                                                            Élections législatives 2007 : le PCF recueille 1 115 719 votes et obtient 15 élus.

                                                            Élections législatives 2012 : le FDG recueille 1 793 192 et obtient 10 élus.

                                                            La différence la plus notable étant l’élection présidentielle entre 2007 et 2012 (un nombre de voix multiplié par 6).

                                                            Cependant, ces chiffres montre une légère progression mais qui s’est traduite pour le PCF, le plus souvent, par une perte d’élus. Et ce dernier est hélas très dépendant des élus pour sa survie. C’est ce qui a permis à certains dirigeants du PCF d’expliquer aux militants le besoin de suivre à nouveau la stratégie pourtant ruineuse initiée depuis les années 70.

                                                            "Je pense à tous nos amis communistes. Ce n’est pas contre eux que nous réagissons, nous avons marché fièrement à leurs côtés le 1er décembre, et nous marcherons encore. Au contraire, nous aspirons à les défendre, comme l’a si bien fait Jean-Luc Mélenchon jusqu’à présent, au point d’être assimilé au PC."

                                                            Pour que ce message soit audible, certaines invectives (« certains communistes ont capitulé devant le PS ») et la non compréhension de la logique de survie à court terme expliquant le repli de nombreux militants du PCF ne sont elles pas contre productives ?

                                                            Et, bien entendu, nous n’avons rien contre l’homme Pierre Laurent. C’est contre ses décisions que nous nous élevons, car elles engagent notre avenir à terme. C’est pour les raisons évoquées ci-dessous, mais aussi parce qu’il a ajouté une goutte d’eau en trop en rejetant l’Ecosocialisme au Congrès de PGE, que ne pouvons accepter qu’il soit notre représentant français au niveau européen, et que nous quittons temporairement le FDG."

                                                            Pierre Laurent n’est pas seul en cause car la direction a énoncé la raison que certains jugeront spécieuse :"Il aurait fallu que préalablement les communistes en France votent cet amendement majeur. Il n’ a pas été discuté lors du derniers Congrès du PCF. La direction du PCF n’était donc pas habilité ni mandaté pour signer un tel amendement" . Cependant, les assises de l’éco-socialisme date de déjà un an et si peu d’initiatives impulsées nationalement pour permettre des espaces de réflexion avec les militants communistes dans les régions, département, ville ont été mises en place. Si cela avait été le cas, lors de telle réunion, est ce que la présentation du projet de proposer cette initiative aux autres partis européens n’aurait elle pas poussé la direction du PCF a interpeller ses militants sur cette proposition ?

                                                            Au terme de cette mise en regard des responsabilités de chacun et sans angélisme sur les directions des partis composant le FDG, il convient cependant de rappeler que cette réponse n’a pour objectif que de proposer un débat afin de prolonger la condition la plus importante pour toute victoire, celle de l’unité.


                                                            • Pascale 30 décembre 2013 20:30

                                                              Bonsoir et merci pour votre message. Mon article, le premier que je publie, visait également à soulever un débat, auquel vous avez brillamment apporté votre contribution, ce qui n’a pas été le cas de tout le monde...


                                                              Au cas où vous n’ayez encore jamais publié d’article sur ce site ou sur d’autres, je ne saurais trop vous conseiller de le faire, vous avez les atouts pour cela.

                                                              Bonne année à vous

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès