• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Illettrés, alcooliques, rien : Macron tombe dans le racisme social (...)

Illettrés, alcooliques, rien : Macron tombe dans le racisme social !

« Dans une gare, vous croisez des gens qui réussissent et d’autres qui ne sont rien  » : pour l’inauguration du plus grand incubateur de start up au monde, Emmanuel Macron a une nouvelle fois dérapé, étalant un mépris de classe d’autant plus révoltant pour ceux qui ne ne réussissent pas qu’il est sensé être le président de tous les Français. Des propos absolument honteux !

 

Plus Schumpeter arrogant et insultant que Jupiter
 
Le pire, c’est que l’arrogant de la République n’en est pas à son premier dérapage. Arrivé à Bercy, il s’était déjà distingué en qualifiant une partie des ouvrières de l’abattoir de Gad « d’illettrées  », puis, il avait affirmé que « l’alcoolisme et le tabagisme se sont peu à peu installés dans le bassin minier ». Questionné sur les rémunérations dérisoires d’Uber, il avait répliqué « Allez à Stains expliquer aux jeunes qui font chauffeur Uber de manière volontaire qu’il vaut mieux tenir les murs ou dealer  ». Comme le rapporte Marianne, en janvier, à Lille, il avait dénoncé la paresse des chômeurs : « Je ne veux plus entendre ‘j’ai encore droit de rester un peu au chômage’ ou ‘on ne me propose rien’ !  ».
 
Qualifier ce propos de « mépris de classe » n’est-il pas insuffisant ? En tenant de tels propos, Macron dit de manière très directe que dans notre pays, où plus de 6 millions de personnes recherchent un emploi, tous ceux qui ne réussissent ne seraient rien. Rien, l’ouvrier ou l’employé qui perd son emploi parce que son travail est délocalisé en Europe de l’Est ou en Asie. Rien, l’agriculteur poussé à la faillite du fait des variations exubérantes et irrationnelles du marché… Quel manque de bienveillance, pour ne pas dire d’un simple humanisme à l’égard de ceux qui souffrent depuis si longtemps ! Ce faisant, Macron se montre totalement indigne de la fonction qu’il occupe.
 

 

Dans le monde du président, seuls ceux qui réussissent valent quelque chose puisque les autres ne valent rien, faisant fi de l’explosion des inégalités et du déterminisme social. Ce n’est pas la complexité de sa pensée qui justifie le refus de l’interview du 14 juillet, mais le corollaire de ce monstrueux complexe de supériorité qui le pousse à refuser la légitime remise en cause démocratique.
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.06/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

110 réactions à cet article    



    • cathy cathy 4 juillet 2017 11:28

      @Jeussey de Sourcesûre
      Le Gorafi !


    • Gwynplaine Jeussey de Sourcesûre 4 juillet 2017 11:52

      @cathy

      Mais encore ?

    • oncle archibald 4 juillet 2017 17:18

      @Jeussey de Sourcesûre : ben quoi ? Ne jouez pas au plus malin avec Cathy, hein ! Je sens que vous allez perdre !

      Cathy explique avoir eu ses premiers doutes au mois de janvier, alors qu’elle s’apprêtait à faire une petite sieste. « J’avais toujours ressenti une angoisse profonde en découvrant que, chaque jour, ce lapin qui parle se perdait sur la route de l’école. Mais, depuis quelques temps, j’ai un doute sur la véracité de cette histoire », a-t-elle expliqué dans les colonnes du magazine.

      http://www.legorafi.fr/


    • Gwynplaine Jeussey de Sourcesûre 4 juillet 2017 17:31

      @oncle archibald


      « Mais alors, dit Alice, si le monde n’a absolument aucun sens, qui nous empêche d’en inventer un ? »

    • Alice Alice 4 juillet 2017 19:01

      @Jeussey de Sourcesûre

      « Dans une gare, vous croisez des gens qui réussissent et d’autres qui ne sont rien » : cela ne va pas plaire, c’est dur, mais n’est-ce pas un fait ? (à moins que vous ne fréquentiez pas les gares)
       

      « l’alcoolisme et le tabagisme se sont peu à peu installés dans le bassin minier »  : cela ne va pas plaire, mais n’est-ce pas un fait ?

       

      « Allez à Stains expliquer aux jeunes qui font chauffeur Uber de manière volontaire qu’il vaut mieux tenir les murs ou dealer » : donc pour vous, la seconde activité est meilleure ?


    • Alex Alex 4 juillet 2017 10:51

      De Gaulle qualifiait Hassan II de « petit trou du cul ». 

      Ce qualificatif siérait-il au petit président ?

      • baldis30 4 juillet 2017 12:50

        @Alex
        bonjour,

        seul de Gaulle pouvait le dire...

        On ne peut pas se substituer au général ... du moins en public ... !


      • Cazeaux Cazeaux 29 juillet 2017 23:10

        @baldis30
        C’est toujours cette chansonnette que j’évoque dans mon article Macron Président Soleil : Révolution Gaullisme Vintage. ... C’était De Gaulle !


        De Gaulle a pu dire n’importe quoi, des paroles haineuses, racistes, méprisantes, le commentaire, mi-amusé mi-complice est invariablement une variante de « Cétait De Gaulle ». 
        Ici, cela donne « seul De Gaulle pouvait le dire ». Et pourquoi ? Pourquoi cette immunité ? 
        Parce qu’il aurait sauvé la France ?
        Gilles de Ray, combattant auprès de Jeanne d’Arc, a lui aussi sauvé la France. Et puis, il a assassiné deux mille enfants ? Oui...mais, c’était Gilles de Ray, lui qui seul, pouvait le faire...


      • bob14 bob14 4 juillet 2017 10:58

        Un bouffon au pouvoir par la volonté d’une minorité de zozos ?


        • zygzornifle zygzornifle 4 juillet 2017 11:21

          Il est est vrai que dans les gares on rencontre peu de politiques et autres patrons ou cadres c’est plutôt dans les aéroports qu’on les croise, les gares pour eux ça fait gagne petit , « sans dents illettrés et sans costumes  », ça sent la transpiration de mecs qui bossent le sandwich SNCF il y a des marmots braillards des femelles a l’œil lubrique qui vous matent le paquet des touristes paumés et des bagages partout ...... Ce n’est pas un endroit fréquentable pour le veau d’or, pour Louis XIV , pour le roi des Tartufe pardon start-up .....


          • baldis30 4 juillet 2017 12:56

            @zygzornifle
            bonjour,

            dans des gares on rencontre des politiques... mais dans quelles gares ... parce qu’à Paris il y a des gares et il y a eu des gares....

            Il y a même eu une gare où l’on embarquait des gens qui n’étaient rien et même pouvaient avoir réussi, pour en récupérer l’or des dents et les cheveux .... après les avoir éreinté au travail ou les avoir gazés ....


          • gogoRat gogoRat 6 juillet 2017 11:37

             Brecht l’a dit, la macronite l’a fait :

            Brecht : « Puisque le peuple vote contre le Gouvernement, il faut dissoudre le peuple. »

             La majorité absolue des abstentionnistes, qui n’a pas ’réussi’ à collaborer, est dès lors expressément dissoute dans ’La France’ des discours officiels : la plupart du peuple n’est rien, et celles et ceux qui la composent sont voués à disparaître !


          • baldis30 9 juillet 2017 12:06

            @gogoRat
            bonjour,

            facile de dissoudre le peuple .... dsk a déjà dissolue les mœurs ...

            généralisons les hôtels à nom de renom !


          • zygzornifle zygzornifle 4 juillet 2017 11:22

            quand on se prend pour le nombril du monde on s’est simplement trompé de trou .....


            • Leonard Leonard 4 juillet 2017 11:48

              Les riens ça votent ? Ou ça comptent pas ?


              Pire que des sans dents, des riens...

              • baldis30 4 juillet 2017 13:01

                @Leonard
                bonjour,

                les riens ce sont des édentés de la génération d’avant ... et pour éviter qu’ils ne se rebellent on va supprimer la profession de prothésiste afin qu’ils n’aient plus la possibilité de mordre, au cas où ils trouveraient un financement pour un dentier !


              • Taverne Taverne 4 juillet 2017 12:54

                Dire que des personnes ne sont rien, ne serait-ce pas être « un rien con des sans-dents » ?

                Mieux vaut être rangé dans les riens-du-tout que de suivre un cursus de RIEN (Réussite dans l’Individualisme Egoïste et Nombriliste).

                Avant, on qualifiait de vaurien (vaut rien) une personne inapte en tout mais dire qu’une personne humaine n’est rien n’a aucun sens logique. Sauf, dans l’expression du type « vous n’êtes rien pour moi » signifiant, mais en raccourci, « vous ne représentez rien pour moi ». Une personne ne peut pas être « rien ».


                • rocla+ rocla+ 4 juillet 2017 13:07

                  C ’est  moins pire que le racisme anti-patron  . 


                  Lui au moins il crée du taf .

                  `Le rien , il crée rien .

                  • Gwynplaine Jeussey de Sourcesûre 4 juillet 2017 13:33

                    @rocla+

                    Un grand créateur de taf a mal fini !


                  • foufouille foufouille 4 juillet 2017 14:58

                    @rocla+
                    tu as crée du taf une année puis ta boulangerie payé par papa a coulée.


                  • Alren Alren 4 juillet 2017 16:12

                    @rocla+

                     Le patron crée du travail

                    Celui qui crée par son travail de la valeur, ce n’est pas le patron, ce sont les employés de fabrication qui pourraient se passer de lui (l’inverse n’est pas vrai) !!!

                    Et bien souvent, ceux qui donnent du travail de fabrication en récoltant les commandes ou en assurant les ventes, sont aussi des employés ! Et pourraient se passer de patron eux aussi !

                    La comptabilité et le secrétariat sont également assurés par des employés ... qui aimeraient se passer du patron bien souvent !


                  • rocla+ rocla+ 4 juillet 2017 17:15

                    @Alren


                    On le voit bien dans la Creuse ...comment fonctionne une entreprise  à La Souterraine 
                    par exemple  : l’ ouvrier  constate que ça marche pas comme il veut  :


                    S’ils n’obtiennent pas de réponse des constructeurs, les salariés menacent de faire sauter l’usine. Plusieurs bouteilles de gaz ont été disposées à plusieurs endroits sur le site creusois.

                    Les salariés ont détruit une partie de leur outil de travail : une machine à commande numérique et une presse servant à produire des pièces pour le constructeur Peugeot. 

                    Non pas monter au monde entier de quoi ils pourraient être  capables , ils 
                    préfèrent faire sauter l’ usine . 


                    Le monde des cons avance ...

                     

                  • mmbbb 4 juillet 2017 17:31

                    @Alren l autogestion a ete essayée mais cela n ’a guère marché Désolé , 


                  • arthes arthes 4 juillet 2017 17:42

                    @Jeussey de Sourcesûre
                    Ohhh un point Goldwin.... smiley


                    En tous les cas, nous vivons dans un pays de grand paradoxe ou il est possible pour certains de revendiquer refuser 2 boulots proposes quand d autres rament et desesperent d en trouver seulement un seul.



                  • arthes arthes 4 juillet 2017 18:01

                    @Alrenut 
                    C est un peu comme un navire ou pour prouver que l on peut se passer du capitaine l equi page l abandonnerait sur une ile deserte...Ou le ficherait par dessus bord...Et apres ce serait super, tout le monde ferait la fete et viderait sa reserve de rhum...Apres faudrait partager son butin, la c est delicat, parce que beaucoup penseraient qu ils meritent plus grosse part que les autres. Ca risquerait de fritter.....Et pour garder la cohesion , parce que si tout le monde commande c est le bordel puis ya pas que des avantages a etre capitaine, il y a beaucoup d emmerdes et de comptes a rendre aux creanciers si les delais sont pas tenus et les ananas pourris parce que pas livres en temps et en heure, yen a un qui prendrait la place du capitaine apres un veautage, et vogue la galere... smiley




                  • rocla+ rocla+ 4 juillet 2017 18:08

                    @mmbbb


                    c’ est surtout l’ état d’ esprit  du con qui casse un outil de travail .....




                  • TSS 4 juillet 2017 20:14

                    @rocla+

                    A part endormir les aides de l’état et de les planquer, à

                    l’heure actuelle ils ne créent rien... !!


                  • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 5 juillet 2017 08:23

                    @Alren

                    Bonjour,

                    très bon commentaire qui résume le problème du monde du travail, cet attachement et soumission au patron, alors que des expériences ont montré que si les salariés se regroupaient et organisaient eux-mêmes le travail et créaient de toutes pièces en la reprenant leur entreprise moribonde, quel que soit le secteur, le patronat disparaîtrait de lui-même. Mais la société telle qu’elle a toujours été fonctionne sur le mode pyramidal, de la base aux chefs intermédiaires jusqu’au chef. L’autorité ! La soumission ! Et tout ce que cela implique.

                    Cette organisation du travail, pyramidale poussée actuellement à l’extrême devient totalement obsolète. De nombreux outils technologiques sont maintenant à la disposition des salariés d’une Entreprise ou d’une Société, pour s’assumer totalement, et prendre en main de manière collective et partagée, le fonctionnement interne et externe de l’entreprise. 

                    Je ne comprends pas que l’on ne se soit pas encore rendus à cette évidence qui pourtant saute aux yeux. Plus personne maintenant n’a besoin d’un patron qui la plupart du temps se contente de « manager » et qui de lui-même ne produit RIEN ! aucune valeur ajoutée, puisque la valeur ajoutée est produite par la force de travail des salariés qui l’offre, malheureusement contre un salaire minime.

                    Alors plutôt que de revoir de fond en comble le fonctionnement totalement obsolète - du TOUT PATRONAT, certains évoquent la fin du salariat, justement pour ne pas avoir à évoquer et remettre en cause la pertinence et la légitimité du patronat en l’évacuant du débat,

                    Des salariés regroupés autour d’un projet de reconquête de leur outil de travail et des biens de production menacés par la prédation économique et financière formerait je pense le début d’une nouvelle vision du monde du travail, avec la redistribution des profits générés entre tous ceux qui ont permis cette valeur ajouté du capital.

                    D’autre part, comment en ce début de troisième millénaire, les salariés peuvent-ils encore accepter de se faire insulter, manipuler, et licencier, violenter, sans réagir par des moyens juridiques à leur portée comme la reprise collective des biens de productions, autres que de « négocier » platement des plans sociaux destructeurs ? N’y a-t-il pas là un réflexe de passivité contre l’inacceptable ?

                    Je crois que la prise de conscience se trouve là, il faudrait que les salariés se disent totalement autonomes et adultes pour refuser définitivement le rôle de décideurs que s’octroient très arbitrairement les Entrepreneurs et le patronat en général, qui bien souvent ne produisent rien du tout, délèguent à leurs collaborateurs, ne sont jamais présents auprès des sociétés qu’ils dirigent, et mobilisent uniquement leur énergie sur les questions de la circulation financière des marchés, des profits générés par la masse de travailleurs esclavagisés qu’ils emploient. 

                    La question est à creuser, les expériences existent, avec les SCOP, mais imparfaites parce que pas assez avancées dans le processus de libération du salariat de la main-mise patronale. Cette main-mise elle est PARTOUT !
                    Et les méthodes qui inspirent le patronat, et venues des States sont abominables. Le Lean-Managment est entrain de faire des ravages dans le privé mais aussi dans le public, réduisant les salariés à des « objets », soumis au stress sur la question du rendement poussé à l’extrême.


                  • John Doe 9 juillet 2017 23:16

                    @Nicole Cheverney

                    Excellent rien à dire !!!
                    Très amusant le texte smiley

                  • rocla+ rocla+ 4 juillet 2017 13:42

                    Je parlais pas  de Staline de Pol Pot ni de Castro sans doute vos copains ? 




                    • pipiou 4 juillet 2017 14:24

                      Les scandalisés professionnels sont aux anges.

                      La réussite est mal vue en France : c’est carrément une agression.
                      La France des lumières n’a plus de piles !


                      • Alren Alren 4 juillet 2017 18:08

                        @pipiou

                        La réussite est mal vue en France : c’est carrément une agression.

                        Il y a réussite et réussite !

                        La vraie réussite c’est de laisser à l’humanité une œuvre qui l’enrichit moralement et parfois matériellement.

                        La vraie réussite, c’est celle de ces écrivains (particulièrement respectés et honorés en France, davantage que dans d’autres pays car le capitalisme se méfie des esprits originaux qui pourraient le remettre en cause), les philosophes, les artistes de toutes sortes, des peintres aux cinéastes, les chercheurs notamment en médecine, les inventeurs.

                        La vraie réussite ce sont aussi ces chirurgiens qui sauvent des vies, tout comme les pompiers, ce sont ces enseignants dont le travail a changé en bien le destin de certains élèves, bref tous ceux qui font le bien.

                        La fausse réussite c’est celle du petit malin qui a trouvé un créneau pour se faire du fric au détriment des autres. Celui-là a fait du mal.

                        Le vrai discriminant nous a été donné par Emmanuel Kant : le vrai bien est celui est l’action qu’on peut rendre universelle.


                      • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 5 juillet 2017 08:28

                        @pipiou

                        Pouvez-vous nous dire ce que vous entendez par « réussite » ?


                      • pipiou 5 juillet 2017 12:18

                        @Alren

                        Merci pour votre magnifique illustration : pour vous quelqu’un qui crée une activité économique le fait « au détriment des autres », il « fait le mal » !!
                        Quel état d’esprit positif : ce sont des gens comme vous dont le pays a besoin !

                        Je vous rappelle que Picasso, Dali et Voictor Hugo faisaient du fric du détriment des autres ...


                      • baldis30 5 juillet 2017 23:04

                        @Nicole Cheverney
                        bonsoir,

                        ’Pouvez-vous nous dire ce que vous entendez par « réussite » ?"

                         probablement l’utilisation d’un jeu de figurines qui sert à prédire l’avenir ....


                      • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 9 juillet 2017 12:18

                        @baldis30

                        Bonjour,

                        Je découvre après- coup votre réponse à mon com. Je ne me substituerai pas à @ Pipiou qui n’a absolument pas répondu à ma question, mais je devine que pour les gens de son « camp », la réussite ne peut se résumer, qu’à parader avec une Rollex bien avant cinquante ans, sinon à passer pour un vrai naze, et bien sûr d’être à la tête d’une Start-up ! Bref, tous les joujoux gadget qui contentent les infantiles de la base au sommet. La Start-up, c’est très tendance, c’est comme les pop-corn, gonflés à l’adrénaline ultra-libérale.

                        Assurément un grand bond en avant dans l’avenir de l’humanité, mais réduite à une petite minorité dominante, la main-mise sur les « marges les plus larges possibles bénéficiaires », après avoir quasiment dépouillé les salariés de tous leurs droits fondamentaux : droit à la santé, droit du travail, droit au chomage, etc... le seul droit qui leur soit concédé, c’est celui de tout accepter en se taisant, et en courbant l’échine. Et de se voir comparé à des ectoplasmes, puisque RIEN !

                        Y’a basta !


                      • jambon31 4 juillet 2017 14:43

                        Dans les cimetières aussi on rencontre de tout, et les asticots ne font pas la différence !

                        Ils se régalent de tous !


                        • egos 4 juillet 2017 14:54

                          E Marron énonce pourtant une vérité qui fait loi au sein des élites, CSP + et de nombreux milieux,

                          avec le cynisme ligth qui le caractérise,

                          vérité érigée en code de conduite fondée sur des codes de reconnaissance sociale, professionnelle ou statutaires multiples, sélectifs, ségrégatif et exclusifs.

                          ie : socilecte, assurance, niveau d’éducation, autonomie personnelle ou familiale, maintien, statut économique, culturel, financier.

                          E Macron énonce sans fards la réalité des nouveaux paradigmes sociaux, vaguement inspirés de culture anglo-us mondialisée tempérée des modalité d’expression de l’élitisme franco-latin.

                          E Marron s’inscrit dans la temporalité de l’intégration nationale aux nouveaux espaces mondiaux éco-culturel, ceux de l’économie de la connaissance et de l’affranchissement des solidarités humaines et politiques. 

                          E Marron représente un facteur de transformation-mutation de notre cadre social largement sous-estimé, en premier lieu celui des nouvelles rationalités émergentes.

                          Wikipedia

                          Urban culture is the culture of towns and cities. The defining theme is the presence of a great number of very different people in a very limited space - most of them are strangers to each other.[1] This makes it possible to build up a vast array of subcultures close to each other, exposed to each other’s influence, but without necessarily intruding into people’s private lives.[2]

                          • foufouille foufouille 4 juillet 2017 14:59

                            si tu as pas voté FN, faut pas te plaindre.
                            sinon entre sarkozy puis hollande, tout le monde sait ce que pense la france d’en haut des sans dents.

Ajouter une réaction