• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Ingrid Betancourt condamnée ?

Ingrid Betancourt condamnée ?

Qui peut bien avoir intérêt à faire disparaître Ingrid Betancourt ? Ou à ne pas la retrouver vivante ? Car il va sans dire que l’annonce hier soir de la mort du second des Farc sonne aujourd’hui étrangement comme un quasi-arrêt de mort pour la détenue franco-colombienne. Désolé pour sa famille qui a bien compris le message semble-t-il déjà, en intervenant en haut lieu dès l’annonce de la terrible nouvelle.

Personne ne peut le nier : Paul Reyes, qu’Ingrid avait défié ouvertement dans un débat en lui demandant à plusieurs reprises "plus d’enlèvements, vous comprenez, plus d’enlèvements" était l’un des seuls à détenir les clés de sa libération. Une fois mort, les chances d’Ingrid d’être relâchée deviennent très minces, à moins d’une opération militaire d’envergure qui s’annonce excessivement risquée, les Farc ayant déjà démontré que la vie des otages leur importait uniquement en cas de monnaie d’échange. Comment donc le gouvernement Uribe a-t-il pu localiser l’endroit exact où se trouvait Reyes ? C’est bien la clé de voûte de ce nouveau mystère. Il s’avère que l’armée colombienne, pour y arriver, a dû nécessairement et obligatoirement s’appuyer sur des moyens lourds de détection qu’elle ne possède pas. Et qu’un pays a dû lui prêter. Les Etats-Unis, et la CIA ont encore une fois agi dans l’ombre, comme nous allons vous le prouver maintenant.

L’histoire démarre en 2003. Une dépêche d’agence assez anodine annonce un crash d’un petit monomoteur Cessna 208 en Colombie, et immatriculé aux USA. Ce n’est pas le premier, mais le troisième appareil de ce type à le faire, et trois pilotes sont déjà morts. Deux pilotes qui se sont sortis vivants de crashs précédents d’appareils similaires demandent aux autorités américaines (?) de changer de type d’appareil, un monomoteur étant trop susceptible de se crasher en cas d’avarie, face à un bimoteur que les pilotes réclament à grands cris. Ils proposent l’usage de Beech King Air 300, un bimoteur que connaît bien la CIA, qui en oublie parfois un peu partout... lors de transferts de drogue dans la région, une pratique que tout le monde reconnaît aujourd’hui. Les vols de ce type d’avions arrangent aussi pas mal les choses. Bizarreté de l’intervention, la demande est faite par des pilotes civils qui visiblement travaillent pour l’armée américaine ! On y apprend en effet que les pilotes travaillaient pour California Microwave, une société civile bien particulière. Elle travaille pour le Pentagone, car elle n’est autre qu’une subdivision de Northrop Grumman...

Une page web fort bien documentée nous démontre par l’exemple que tous ces types d’appareils, plus un Casa CN235, stationnent parfois sans raison au beau milieu du désert du Nevada, aux USA. Sous des numéros de registre qui renvoient à des sociétés civiles... bidons. La plus connue est Pig Farm Co, dont on retrouve le symbole parfois jusque dans certains cockpits, les pilotes facétieux montrant parfois une mascotte en peluche de cochon pour jouer avec les spotters qui les traquent. La "Ferme aux Cochons" n’existe pas bien sûr, c’est une simple boîte aux lettres aux USA. Sur la page concernée, on distingue clairement un véhicule à plaque minéralogique gouvernementale en train de stationner à côté de ces avions, autour desquels s’affairent des contractants tous habillés en civil.

Le Casa de la CIA est un avion qui circule beaucoup, il a été vu aussi bien à Bagram en Irak qu’à Stavanger ou au Portugal ou à Prague. "The planes, regularly supplemented by private charters, are operated by real companies controlled by or tied to the agency, including Aero Contractors and two Florida companies, Pegasus Technologies and Tepper Aviation" dit le New York Times. On le soupçonne fort d’avoir servi à transporter des prisonniers de Guantanamo. Sa base normale est Pope AFB en Caroline du Nord. Sur cette base, justement, réside "The 1st Special Forces Detachment-Delta and Hostage Rescue Team", un groupe spécialisé dans les prises d’otages et le contre-terrorisme.

On ne peut être plus clair : l’avion qui s’est écrasé n’a rien d’un appareil lié à la lutte contre la drogue. C’est bien un appareil des forces spéciales US, déguisé en avion civil. La présence sous les Cessna 208-B d’un énorme compartiment à bagages laisse envisager l’usage de caméras haute résolution à bord. L’avion crashé en 2003 portait le numéro N1116G, était loué par One Leasing Inc au nom de AAS, ou Atlanta Air Salvage, qui réside au Griffin-Spalding County Airport. Une société spécialisée dans le recouvrement d’avions... crashés !!! Là, ça ne s’invente pas comme couverture pour opérations spéciales ! Chez CNN, un simple communiqué fait le lien direct avec la CIA : "The Cessna was contracted by the U.S. Defense Department, officials of the U.S. Southern Command told CNN." Chez la BBC, même son de cloche : "US embassy sources said they were part of the Office of Regional Administration, which they indicated was a CIA front."

A l’annonce du crash, d’autres réagissent : ce sont les Farc, qui annoncent détenir trois ressortissants américains, après avoir abattu l’avion concerné, selon eux. Près de l’épave, une fois celle-ci détectée, les forces colombiennes arrivées à peine une demi-heure après retrouvent deux autres cadavres, un Américain et un Colombien, tués d’une balle dans la tête. Abattus sans nul doute sur place par les Farc. L’avion est alors décrit par le régime d’Uribe comme étant en train d’effectuer une "mission antidrogue de routine". De l’antidrogue avec à bord des techniciens de la firme California Microwave ???

California Microwave, comme son nom l’indique, est je cite : "a leading U.S. supplier of satellite earth station and microwave radio infrastructure products and information and collection systems". En résumé, la société US leader en gestion de liaisons satellitaires, sur ondes courtes et ultra-courtes, et se targue également d’être "a provider of Tactical Data Link (TADIL), Ground Information Management Systems (GIS), Mission Planning and Systems Integration/Software Development Services". En résumé encore, une société qui sait relier des militaires restés au sol à un avion via un lien numérique radio d’information (datalink). Rien à voir avec la détection de champs de coca !

Les forces armées et aériennes de Colombie, à ce jour, ne possèdent pas un tel équipement. Leur dernière acquisition onéreuse est celle d’hélicoptères BlackHawk non munis de ces matériels de transmission. Leur parc consiste en des appareils anciens, tels des KFir C7, des Broncos OV-10A ou des T-37 Cessna, ou des Mescalero T-41 (des Cessna 172 archi-répandus dans tous les aéroclubs !). Beaucoup d’appareils sont de l’âge de la guerre du Viêtnam : des A-37B Dragonfly, un DC-3 ( ?) et quelques Tucanos, moins anciens ceux-là (comme avions d’entraînement). Un seul appareil est plus récent, c’est un Schweizer SA2-37B Condor de surveillance capable de voler 12h d’affilée de façon silencieuse. Ce dernier a été offert par les USA à la Colombie au titre de la lutte contre la drogue. Il ne possède pas de liaison avec l’Awacs ou un satellite.

Aucun appareil récent ou presque. En revanche, on trouve des traces du passage d’Airscan dans le pays. Une société civile déguisée qui n’est autre que l’autre nom des US Air Commandos, la version de l’Air Force des Special Forces de l’armée de terre US. Airscan a déjà été cité comme ayant dévoilé le lieu où se cachaient les Farc juste avant que le village détecté ne soit bombardé par l’armée colombienne, le 13 décembre 1998, tuant 18 personnes à Santa Domingo, dont des enfants. L’opération d’hier ressemble étrangement à celle-ci. Dans son édition du 17 mars 2002, le Los Angeles Times révélait toute l’affaire de 1998 : "Airscan... helped plan and provided surveillance for the attack around Santa Domingo using a high tech monitoring plane." Airscan avait répondu à un procureur colombien chargé de l’enquête, qu’il surveillait alors un pipeline et non autre chose, en travaillant pour ECOPETROL (National Oil Company of Colombia), la firme nationale colombienne. L’enquête s’entendait signifier une fin de non recevoir gouvernemental. Airscan, sous prétexte de lutter contre la drogue ou de surveiller des pipelines, renseigne en fait l’armée colombienne au sol sur les mouvements des rebelles et lui transmet les positions détectées. En liaison avec de bien plus gros appareils tels les Sentry Awacs, installés tout près de la frontière, mais en Equateur, sur la base de Manta. Un congressiste, Henry Llanes, a bien fait remarquer que ce déploiement d’Awacs était gênant pour les USA, qui pourraient à partir de là être accusés de compromission directe avec le régime d’Uribe : "We are compromising our neutrality in the Colombian conflict with the Manta base, dragging ourselves into a war between the Americans and their enemies in Colombia." Pour lui, l’Equateur est un nouveau Panama, pays où les Américains ont longtemps fait ce qu’ils voulaient sans rendre de compte à personne. Manta est à 150 miles à peine à l’ouest de Quito, la capitale ! Et sur les 27 Awacs que possède l’US Air Force, 3 sont constamment en Equateur : or l’avion n’a pas d’usage antidrogue, vole trop haut et ne peut prendre de clichés photos. Les Farc, qui avaient compris semble-t-il pas mal de choses, se réfugiaient régulièrement en Equateur, comme cette fois où Reyes y a été surpris.

Les forces armées colombiennes disposent donc d’une aide précieuse avec l’usage d’avions de la CIA ou d’Airscan et des forces spéciales, qui relaient les infos entre un satellite et le sol, ou entre le sol et un Awacs. Ces écoutes sont capables de traquer et surtout de localiser pas mal de types d’émissions, y compris celles en provenance de téléphones portables ou satellitaires. Or qu’apprend-on aujourd’hui lors de l’annonce du décès de Reyes ? Ceci :

"Selon plusieurs sources militaires, des avions espions auraient localisé le commandant en interceptant une communication satellite. Un bombardement aurait alors été ordonné, au cours duquel Reyes et une dizaine d’hommes auraient été tués."

Vérifiez, tout y est : l’armée colombienne était incapable seule de localiser le camp de Reyes. On apprendra plus tard que Reyes est mort des suites d’un combat au sol, ayant reçu deux balles, une dans le ventre et une dans l’œil. Sans l’aide des Américains et leurs moyens sophistiqués, c’eût été impossible de le découvrir. Reyes, engagé dans des pourparlers avec des négociateurs, était contraint d’avoir à communiquer vers l’extérieur, ce qui expliquerait son interception : sa fin brutale entraîne logiquement la fin de tout espoir de négociation, rendant le statut d’otage d’Ingrid Betancourt extrêmement fragile.

La décision de tuer Reyes a été prise par des gens qui n’ont aucun intérêt à revoir Betancourt vivante, donc, ou qui n’ont pas pris suffisamment en compte son cas désespéré. Maintenant, il nous reste à nous interroger, vous et moi : d’où vient la décision, à qui a-t-on demandé l’accord pour en arriver là ? Obligatoirement Alvaro Uribe a dû solliciter l’accord des détenteurs véritables du matériel qu’il a utlilisé pour localiser Reyes. Ou W. Bush, en lui accordant ce droit, lui a laissé le feu vert pour ce qui conduit aujourd’hui à une autre inéluctable condamnation : celle d’Ingrid Betancourt, vue vivante pour la dernière fois le 4 février dernier. A moins que le pour et le contre aient été suffisamment pesés, et que l’opération d’hier soit suivie dans les heures qui viennent par un assaut général contre ce qui reste des Farc, aujourd’hui décapités. Pour l’instant, ça n’en prend pas du tout le chemin. Les quatre otages libérés mercredi 27 février risquent fort d’être les derniers. Et la peau des trois otages américains Thomas Howe, Marc Gonsalves et Keith Stannsen, ne doit pas peser très lourd depuis la mort de Reyes. Ce sont eux les premiers concernés par des représailles. Ils n’ont plus aucune chance, comme l’avait déjà pressenti l’excellente émission 60 Minutes qui s’était intéressée à ces "otages oubliés" de tous, y compris des Américains eux-mêmes ! La proposition de négociation faite en 2005 par les Farc aux USA est bien loin : ils viennent en fait de condamner tous les otages en choisissant de soutenir la voie de l’intervention armée et en lui donnant un sacré coup de main technologique. L’espoir de nouveaux échanges vient d’être sciemment torpillé par une action qui risque d’avoir des conséquences catastrophiques pour la vie des otages. Dont celle d’Ingrid Betancourt. La mort de Reyes risque tout simplement d’en entraîner beaucoup d’autres. Les Farc ne sont pas à défendre, entendons-nous bien, leur système repose autant sur le trafic de drogue que celui de leurs adversaires. Mais la décision qui vient d’être prise de le supprimer semble ne pas avoir pris en compte tous les tenants et les aboutissants d’une situation explosive où à tout moment des otages risquent de perdre la vie. L’histoire jugera pour savoir s’il fallait prendre ou non cette décision. Dans l’état actuel des choses, elle est purement catastrophique pour les otages. Ingrid Betancourt a peut-être été sacrifiée au nom de la lutte antiterroriste d’un George W. Bush obnubilé qui fait peu de cas des personnes, et qui en profite au passage pour étendre son emprise militaire sur les Etats d’Amérique du Sud qui lui sont restés fidèles.

Documents joints à cet article

Ingrid Betancourt condamnée ? Ingrid Betancourt condamnée ?

Moyenne des avis sur cet article :  3.19/5   (86 votes)




Réagissez à l'article

459 réactions à cet article    


  • snoopy86 3 mars 2008 10:01

    Avec ou sans l’aide des USA, Reyes liquidé ça fait un salopard de moins.


    • Djanel 3 mars 2008 12:01

      Vous êtes quoi snoopy ?


    • snoopy86 3 mars 2008 14:44

      Comme mon post vient de disparaître j’en rajoute une couche

      Aprés Imad Moughnieh, Raoul Reyes...

      2 salopards de moins


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 3 mars 2008 10:05

      Les US font avec les Farcs ce que nous faisons avec les rebelles tchadiens et notre armée qui ne se fait pas prier pour intervenir, la différence, il n’y a pas d’otages américains aux mains des rebelles


      • Argo Argo 3 mars 2008 11:35

        Si Bernard,

        Je crois qu’il y en a trois, appartenant à l’entreprise Northrop Grumman, une des nombreuses entreprises privées américaines assistant le gouvernement colombien.


      • Argo Argo 3 mars 2008 12:16

        Les USA n’en font pas mystère, l’aide militaire à la Colombie est la troisième en importance après Israel et l’Egypte.

        Théoriquement limitée à l’éradication de la drogue, il est évident qu’elle s’étend à celle des FARC, ce qui n’est pas totalement illogique puisque les FARC tirent la part la plus importante de leurs revenus (estimés à environ 400 millions de dollars annuels) de la drogue, et notamment du "gramaje" (grammage), l’impôt calculé sur la production de poudre blanche qu’ils prélèvent auprès des narcotrafiquants implantés dans les territoires qu’ils contrôlent.

        Quant à Ingrid Bettancourt, compte tenu de son combat politique contre les FARC et des récents démêlés et autres ratages, c’est probablement le dernier otage que les FARC auraient libéré, selon l’opinion des spécialistes. Avant l’assassinat de Reyes, ça lui laissait peu de chances, après cet assassinat, l’avenir devient très noir pour tous les otages... Et a fortiori pour le dernier des "libérables".


      • Bernard Dugué Bernard Dugué 3 mars 2008 12:53

        Je parlais d’éventuels d’otages américains aux mains de rebelles tchadiens,

        Northop, décidément, ils sont partout, en Colombie et avec EADS


      • wesson wesson 3 mars 2008 14:43

        "les FARC tirent la part la plus importante de leurs revenus (estimés à environ 400 millions de dollars annuels) de la drogue"

        400 millions de dollars pour des guerilleros en guenille qui vivent dans la forêt en se cachant depuis 50 ans, bigre !

        C’est à se demander comment ils récupèrent tous ces dollars, et ce qu’il en font avec.

        Surement ils allument le feu de camp avec les billets de 1000$

         

        Cette estimation prête - un peu - à sourire.

         


      • Castor 3 mars 2008 14:52

        @Wesson

        Et passez le bonjour à Smith

         


      • Pierre R. Chantelois Pierre R. - Montréal 3 mars 2008 15:23

        Permettez-moi de formuler un seul voeu : qu’aucune famille des otages ne soit venue lire les commentaires que je viens de parcourir pour chercher un quelconque réconfort ! Devons-nous, oui ou non, souhaiter la libération d’Ingrid Betancourt et, si oui, quel prix la République française doit-elle consentir pour y parvenir ? Et qui sera le nouvel interlocuteur qui pourrait mener à la libération d’Ingrid Betancourt ? À moins qu’il ne soit plus approprié, pour un gouvernement, de négocier avec des terroristes et qu’il vaut mieux observer, pour se donner bonne conscience, à la longue agonie d’Ingrid Betancourt ? Une fois l’obstacle levé, tout sera permis pour exterminer - une fois pour toutes - ces terroristes sixties qui troublent dans leur sommeil les âmes bien pensantes. Qu’arrivera-t-il des autres otages ? Peu importe.

        Pierre R. Chantelois

         


      • snoopy86 3 mars 2008 15:36

        @ Pierre

        Vous posez parfaitement le problème : peut-on négocier avec les terroristes ? peut-on sous prétexte de négociations en cours accepter les gesticulations médiatiques d’un dictateur voisin ? Faut-il, pour sauver une concitoyenne kidnappée protéger les assassins preneurs d’otages contre l’action militaire du gouvernement légitime du pays ?

        Nous compatissons avec les otages et leurs familles, mais n’avons aucune pitié pour ceux qui les enlèvent.


      • haddock 3 mars 2008 15:41

        Bonjour Pierre ,

         

        Puissent les otages du monde entier être libérés .

         

        Les gens malheureux être heureux .

         

        Que les salauds en tout genre deviennent des moutons .

         

        Malheureusement ce ne sont que des paroles , les vôtres , les miennes , les autres .

         

        Espérons quand-même .

         

         


      • TALL 3 mars 2008 15:52

        Pierre

        L’article de Morice n’a pour seul but que de récupérer la détresse bien réelle de Bettencourt pour se livrer à son hobby quotidien : casser du ricain.


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 3 mars 2008 16:55

         Condamnée ? Je dirais plutôt que les enchères viennent de monter vertigineusement. Imaginez Ingrid Bétancourt libérée par un commando - en fait une forme expéditionnaire vénézolaine - , déclarant à Caracas qu’elle est retenue depuis des années par la complicité du gouvernement colombien et de certains éléments des Farcs partenaires dans le trafic de drogues... et contre la volonté des "vrais" Farcs à motivation politique...

        Vous voyez l’effet en pleine campagne électorale aux USA ? Avec Boeing qui a des choses sur le coeur.. On soupçonne Boein d’avoir fourni l’information du scandale Lockheed au Japon, il y a quelques années, qui avait malicieusement mêlé mafias et têtes couronnées...

        Simple fiction, bien sûr, mais toute cette histoire Bétancourt ressemble à un polar scénarisé pour un James Bond. 

         

         Pierre JC Allard 

         


      • Philou017 Philou017 3 mars 2008 23:32

        Un éditorial intéréssant d’un journal Colombien :

        COLOMBIE •  Sommes-nous l’Israël de la région ?

         L’élimination du numéro deux des Farc, Raúl Reyes, par l’armée colombienne a provoqué une grave escalade de la tension entre la Colombie et ses voisins, le Venezuela et l’Equateur. Une éditorialiste du journal El Tiempo s’interroge sur les méthodes du président Uribe et sur l’avenir du pays.

        Soyons clairs : jusqu’à vendredi dernier, affirmer que la guérilla des FARC était exsangue relevait davantage de la propagande officielle que de la réalité. Une guérilla dont la tête n’était pas encore tombée ne pouvait être agonisante. Pourtant, avec la mort de Raúl Reyes, la donne a changé : on peut aujourd’hui affirmer que les FARC sont sérieusement éprouvées et peut-être très proches de leur fin.

        Il ne doit pas être facile pour les membres du Secrétariat de voir à quel point la mort de leur numéro deux a été accueilli avec soulagement et ravissement par la plupart des Colombiens. "Un de moins", voilà ce que j’ai pu entendre un peu partout. Non seulement personne ne regrette Raúl Reyes, mais l’atmosphère dans les rues de Colombie n’est pas sans rappeler la mort de Pablo Escobar.

        Tant d’années d’exactions, de mines fabriquées maison et d’enlèvements ont fini par transformer les FARC en une guérilla honnie par l’ensemble du pays, toutes classes confondues : propriétaires terriens et déplacés ; riches et pauvres. Pour de nombreuses raisons, Uribe jouit d’un soutien inconditionnel de la population dans sa guerre contre les FARC. Personne ne peut le nier, pas même ses opposants.

        C’est la bonne nouvelle. La mauvaise, c’est que cette opinion colombienne, aussi manipulable que dégradée en raison du conflit, ne se préoccupe pas de savoir si cette guerre a recours à des procédés douteux. Ainsi, vendredi dernier, l’opération commando contre Reyes a été lancée tout en sachant sciemment que ce dernier se trouvait en territoire équatorien. La réaction du gouvernement voisin ne s’est pas fait attendre. L’opération a été considérée comme une agression par le président Correa, qui a rappelé son ambassadeur et a traité son homologue Uribe de menteur pour lui avoir présenté une version maquillée des faits. Et, comme si cela ne suffisait pas, le président Chávez en a profité pour jeter de l’huile sur le feu en fermant son ambassade en Colombie et en se mettant sur le pied de guerre à la frontière. La majorité des Colombiens n’en ont cure et sont persuadés que, dans la guerre contre les FARC, la fin justifie les moyens.

        Pourtant, nous sommes quelques-uns uns à penser différemment. Frapper les FARC est une chose, mais devenir l’Israël de la région en est une autre, d’autant plus que la problématique est loin d’être la même. Une telle audace pourrait nous coûter très cher. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le gouvernement du président Uribe réalise ce type d’opération inspiré des raids israéliens.

        L’autre danger qui menace la démocratie colombienne est plus difficile à contourner. Il est intimement lié à cette thèse de plus en plus partagée dans le pays qui veut que la chute des FARC passe forcément par la réélection du président Uribe, seul capable d’accomplir un pareil exploit. Le jour de la mort de Raúl Reyes, dans les rues, les centres commerciaux et les associations, les partisans de la réélection d’Uribe sont sortis récolter des voix dans l’intention de capitaliser cet élan. Vous allez me dire que je suis un rabat-joie, qu’ils se contentaient de fêter l’événement. Mais, si nous lions la lutte contre les FARC à la permanence au pouvoir du président Uribe, non seulement nous continuerons à amoindrir les institutions de ce pays, déjà suffisamment chancelantes, mais la reconduction d’Uribe à la tête du pays serait un blanc-seing pour de nouvelles violences. Les FARC vont probablement disparaître, mais notre Etat de droit les suivra dans la tombe.

        Editorial de María Jimena Duzán

        www.courrierinternational.com/article.asp


      • Philou017 Philou017 3 mars 2008 23:37

        Ceci dit, je suis loin de partager son avis sur le fond de l’affaire. Les veritables criminels sont les associés de Mr Uribe, auteurs de nombreuses exactions, soutien de paramilitaires qui ont des milliers de crimes sur les mains, impliqués dans le traffic de drogue. Le bilan des FARC à coté est gentillet. Ca fait longtemps que Uribe et ses sbires ont trainé la Colombie hors de l’etat de droit.


      • Philou017 Philou017 3 mars 2008 23:58

        Dom22 : Uribe élu sans magouilles.


      • claude claude 4 mars 2008 00:15

        ingrid bétancourt représente un danger pour le président uribe lui même.

        si elle est libérée, elle risque de cristalliser autour d’elle les mouvements d’opposition démocratiques.

        en effet, les rapports d’uribe avec le monde des traficants de drogue et celui-des organisations paramilitaires, sont assez troublants :

        ##" (...) Selon une biographie non autorisée (El señor de las sombras de Joseph Contreras, 2002) il aurait à l’instar de son père rendu de bons et loyaux services au Cartel de Medellin pendant cette période, notamment en octroyant des licences de vol à des pilotes qui transportaient de la drogue hors du territoire colombien, comme le confirme par ailleurs un document officiel de la Defense Intelligence Agency américaine daté de 1991.
        Membre du Parti Libéral, Alvaro Uribe est successivement élu Maire de Medellin — à l’époque où l’un de ses amis, le célèbre narcotrafiquant Pablo Escobar Gaviria, régnait sur cette capitale mondiale de la cocaïne — puis Sénateur de 1988 à 1994 et enfin Gouverneur de la région d’Antioquia. Au début des années 2000, il quitte le Parti Libéral pour se présenter en candidat indépendant à l’élection présidentielle de mai 2002
        .(...)

        L’écologiste franco-colombienne Ingrid Betancourt est également candidate à cette élection mais elle est enlevée avec sa directrice de campagne Clara Rojas par les FARC en février 2002.
        Élu au 1er tour de scrutin avec 53% des suffrages, mais avec seulement 45% de votants, Alvaro Uribe est officiellement investi président de la République de Colombie en août 2002.(...)

        Il double le budget de la sécurité et favorise indirectement le développement de véritables escadrons paramalitaires, dont notamment les milices des Autodéfenses Unies de Colombie (AUC, fondées avec son aide dans sa région d’Antioquia en 1997), qui mènent en toute illégalité de terribles exactions — kidnapping, assassinat, torture, extorsion de fonds, etc... — parmi les populations indigènes des régions contrôlées par les rebelles. Côté positif, cette politique tout sécuritaire parvient à faire libérer quelque 500 otages et fait diminuer significativement le nombre d’enlèvements et d’homicides dans le pays. Côté négatif, elle terrorise et bafoue les droits élémentaires d’une partie des colombiens, notamment des paysans et des autres citoyens des classes les plus pauvres pris entre les feux croisés du gouvernement et des diverses milices d’extrême-gauche et d’extrême-droite. (...)

        Quant à la culture illégale de coca en Colombie, elle a augmenté de 26% en 2006 selon le bureau américain de contrôle de la drogue (ONDCP).
        En mai 2006, Alvaro Uribe, soutenu par la classe politique néolibérale et néoconservatrice pro-américaine — grands propriétaires fonciers, banquiers, politiciens et militaires d’extrême-droite — est réélu président de la Colombie avec 62% des voix (56% d’abstention). Les scandales de sa politique paramilitaire, notoirement financée par les Etats-Unis et le trafic de drogue, l’éclaboussent cependant sérieusement depuis le début de l’année 2007. Sa ministre des Affaires étrangères, Maria Consuelo Araujo, a été contrainte de démissioner après la révélation de ses liens avec les narcotrafiquants et plusieurs de ses fidèles, dont le directeur de la police politique et même ses propres frères et cousins, sont accusés par la presse et l’opposition d’être en cheville avec des groupes paramilitaires d’extrême-droite coupables de centaines d’assassinats. L’Armée et les Services de renseignements secrets d’Alvaro Uribe sont eux aussi mis en cause pour leur collaboration présumée avec les désormais tristement célèbres "escadrons de la mort" colombiens"##

        (..)La parapolitique [modifier]

         

        Lors des élections présidentielles de 2002, Alvaro Uribe aurait bénéficié de l’aide des paramilitaires qui ont intimidé la population afin de le faire élire. Depuis le début de l’année 2007, le scandale de la "parapolitique" éclabousse le président, le gouvernement, et une grande partie de la classe politique libérale et conservatrice. La ministre des Affaires étrangères, Mme Maria Consuelo Araújo, a été contrainte de démissioner en février, suite aux révélations accusant son père et son frère d’être en lien avec les paramilitaires. Le directeur de la police politique (DAS), Jorge Noguera, un fidèle d’Alvaro Uribe,a été arrêté pour les mêmes raisons. Plus de cinquante élus nationaux sont sous le coup d’enquêtes à cause de liens présumés avec les paramilitaires. En outre, des enquêtes ont permis de découvrir que les services de renseignement et l’armée dressaient des listes de personnalités politiques de gauche ou des milieux syndicaux et de défense des droits de l’homme, qui étaient transmises aux paramilitaires afin qu’ils les éliminent ou au moins fassent pression sur eux.

        Allié des États-Unis [modifier]

        Dès son arrivée au pouvoir, il s’est associé avec les

        États-Unis

        dans leur

        guerre contre le terrorisme

        , et il a poursuivi le

        plan Colombie

        . Ce plan prévoit notamment l’aspersion par voie aérienne d’

        herbicide

        de type

        Roundup

        , pour détruire les champs de

        coca

        . Mais, dans les faits, il est également répandu sur des zones pétrolières, sur des forêts tropicales et sur des indigènes (...)

        ##"Uribe Vélez, un passé parmi les narcotrafiquants

         

        Un chroniqueur de El Espectador, Fernando Garavito Pardo, a dû s’exiler en mars 2002 suite à des menaces de mort après avoir publié une série d’enquêtes sur les liens présumés avec le narcotrafic et le paramilitarisme du candidat à la présidence de l’époque Álvaro Uribe Vélez. [6]

         

        Ces dénonciations ont coïncidé avec celles de Ignacio Gómez Gómez, qui, lui aussi, a dû quitter le pays pour la même raison. Quand, en 2002, le Comité Mondial pour la Protection des Journalistes (CPJ) lui a remis le Prix international de la liberté de la presse, il a expliqué qu’il recevait cette récompense « pour le travail sur les antécédents qui lient Álvaro Uribe Vélez au Cartel de Medellín. C’est une enquête qui s’est faite en cinq parties. L’une d’elle traitait de la coïncidence entre l’appartenance de Pablo Escobar au Congrès et son activité politique et prosélytique intense dans les quartiers pauvres de Medellín, et qu’à l’époque Álvaro Uribe était le maire de Medellín et développait des programmes très parallèles à ceux de Pablo Escobar. Après, Álvaro Uribe fut directeur de l’Aéronautique civile. Avant lui, entre 1954 et 1981, l’Etat avait accordé 2 339 licences. Au cours des 28 mois où Álvaro Uribe occupa ce poste de directeur, il octroya 2 242 licences, c’est-à-dire juste un peu moins qu’au cours des 35 années antérieures, avec la circonstance aggravante que de nombreuses licences, à peu près 200, bénéficièrent au Cartel de Medellín (...) Quand l’hélicoptère [du père] faisait l’objet de l’héritage, il a été retrouvé dans un laboratoire très célèbre de Pablo Escobar appelé ‘Tranquilandia’. L’hélicoptère appartenait à [Álvaro] Uribe et à son frère. En outre, il existait une étroite relation entre le père d’Uribe et le clan des Ochoa, une famille très importante au sein du Cartel de Medellín. La dernière partie [de la série] portait sur l’évasion de prison de Pablo Escobar et sur sa tentative de conclure un nouvel accord avec le gouvernement. La personne chargée d’arriver à cet accord était Álvaro Uribe Vélez. (...) Des cinq histoires, nous n’avons réussi à en publier qu’une seule, celle qui a trait à l’hélicoptère. Le jour de sa publication, le président s’est fâché et m’a insulté à la radio...  ». (...) ##


      • TALL 4 mars 2008 00:38

        claude

        Ils trafiquent tous de la came là-bas, les farcs aussi. Le fric est le nerf de la guerre, et ils sont en guerre.


      • Basebou Basebou 8 mars 2008 09:27

         

        Et toi ton commentaire n’a pour seul but que de dénigrer Morice


      • haddock 8 mars 2008 09:39

        Incroyable , Momo serait noir et nous on veut le dénigrer


      • tvargentine.com lerma 3 mars 2008 10:10

        Voila donc,après notre ami DUGUE ,notre ami MORICE qui nous écrit aussi un véritable article qui représente la honte d’AGORAVOX.

        Comment peut laisser ce type d’article diffusé sur une théorie anti-américaine haineuse sur Ingrid Bétancourt

        La haine anti-américaine mais aussi la folie de ce "morice" en vient maintenant à instrumentaliser ici sur le malheur d’ Ingrid Bétancourt et de sa famille

        C’EST UNE HONTE POUR AGORAVOX ET EN TANT QUE REDACTEUR JE DEMANDE QUE CET ARTICLE SOIT RETIRE DE LA DIFFUSION

         


        • Nobody knows me Nobody knows me 3 mars 2008 13:44

          lerma,

          EN TANT QUE LECTEUR, JE DEMANDE QUE VOUS SOYEZ RETIRE D’AGORAVOX (REDACTEUR ET COMMENTATEUR).


        • haddock 3 mars 2008 13:54

          Moi non .


        • snoopy86 3 mars 2008 14:24

          Les zozos soutiennent le combat de Lerma dans son combat la défense de son inaliénable droit acquis de dire des conneries...


        • snoopy86 3 mars 2008 14:25

          tapé trop vite....


        • C.C. C.C. 4 mars 2008 00:31

          Je suis également favorable à la liberté d’expression ....


        • Castor 3 mars 2008 10:17

          Wahou !!!

          L’a modifié son CV !!!

          Y chasse les trolls maintenant !!!


          • Yifu66 3 mars 2008 11:00

            @Castor

            Question : Peut-on s’auto-chasser ?


          • Castor 3 mars 2008 11:12

            Bien sûr, de la même manière que l’on peut s’aimer soi-même !!!

            Comme Momo semble être un adepte de l’auto-satisfaction, l’auto-branlage et même de l’auto-journal (!), je ne vois pas pourquoi il se priverait de l’auto-chasse.


          • Yifu66 3 mars 2008 13:52

            @Castor

            ...Pourvu qu’il s’auto-mate !


          • snoopy86 3 mars 2008 10:24

            Salut Castor et tous les zozos !!!

            Cette modification ce CV nout fait honneur à tous. C’est notre président Calmos qui va être content.

            Ca fait tellement plaisir qu’aujourd’hui je plusse son articles et les commentaires de Lerma...


            • Castor 3 mars 2008 10:33

              Salut les Zozos !

              C’est bien qu’il chasse les trolls, c’est vrai que ça commençait à pulluler sur ses articles...

              Enfin, en même temps, faut s’interroger, c’est comme les blattes, si y’en a c’est que c’est pas très net...

              Enfin, nous on s’en fout, on est des Zozos, pas des trolls.


              • haddock 3 mars 2008 10:34

                Bonjour les Zozos ,

                 

                Avec cette modif j’ ai bien peur que dans pas longtemps on aura la CIA à nos trousses , le FBI ( Faites vos Bagages Immédiatement ) ensuite , après ce sera le tour de Scherlok Holmes et du dotor Watson , même il est à craindre qu ’Arsène Lupin ressurgisse par le chas de l’ aiguille .

                 

                On est cerné .

                 

                Nestor , le cyanure .


                • Castor 3 mars 2008 10:41

                  Moi, je prends ça comme la reconnaissance de notre travail.

                  Nous étions isolés, chacun dans son coin, en nous traitant de zozos, Morice nous a donné vie en tant que résistants à sa prose nauséabonde, prétendue-journalistique, redondante, enfonceuse de portes ouvertes, simili-informative...

                  Je dis oui au journalisme participatif, au média citoyen, je dis NON au parasitage par la pensée unique (ta mère).


                • Yifu66 3 mars 2008 11:05

                  Eh, Haddock, dommage que vous n’ayez pas pensé aux Dupondt... 


                • haddock 3 mars 2008 11:22

                  Yifu ,

                   

                  Les Dupondt sont sur le terrain , infiltrés par la marque Mélita , boivent le café avec les divers bélligérants pour moudre leur méfiance . Distillant de douces paroles au goutte-à-goutte .

                  Ils ont un plan robusta , tissé des liens étroits avec les arabicas , mais ne le dévoileront qu’ à la Saint Marc . ( de café )


                • Sandro Ferretti SANDRO 3 mars 2008 12:12

                  Had....


                • Leekid 3 mars 2008 10:42

                  Lerma, moi je demande à ce que vous commentaires ineptes, hors propos et récurrents soient retirés de la diffusion. La honte d’Agoravox c’est vous.


                  • haddock 3 mars 2008 14:01

                    Que nenni.


                  • snoopy86 3 mars 2008 14:27

                    Camarades zozos,

                    La liberté d’expression est en danger

                    soutenons Michel Lerma

                    manifestation à Tourcoing le prochain 29 février


                  • snoopy86 3 mars 2008 14:35

                    à l’heure de l’apéro évidemment

                    signe de reconnaissance : chapeau de nazillon pédophile belge


                  • TALL 3 mars 2008 15:04

                    Ok, je serai là avec le stock de chapeaux, ce sera gratos.


                  • haddock 3 mars 2008 15:23

                    moi j’ apporte le scalp de Djamel


                  • morice morice 3 mars 2008 10:50

                    Un petit rappel saisissant de où vient le pouvoir d’Uribe. Un président qui avait promis d’autres choses. La mobilisation doit être encore plus forte, on souhaite que cet article fasse prendre conscience à toutes les instances de l’urgence à la libérer, tant sa vie est doublement en danger maintenant. Les heures qui vont venir vont être terribles, et je pense que l’on pourrait aussi songer au sort des trois américains cités dans cet article, qu’un pouvoir fort vient de condamner véritablement, les Farcs sachant d’où est venue l’attaque et pourquoi.


                    • morice morice 3 mars 2008 10:57

                      Il y a des jours où on ne se sent pas tout seul, remarquez : d’autres écrivent exactement la même chose quez moi, les preuves en moins. Extrait :

                      "Deux avis importants montrent le peu d’empressement du président Uribe de libérer Ingrid Betancourt : « Alvaro Uribe a entrepris un acte de guerre en tuant Reyes, alors qu’un accord humanitaire pour libérer les otages est exactement le contraire, un acte de paix », a déclaré le gouverneur de Narino, en Colombie. Même avis pour l’ancien président Ernesto Sampe : « On peut penser que la mort de Reyes éloigne les possibilités d’une solution politique du conflit ».


                    • snoopy86 3 mars 2008 11:53

                      Petit rappel saisissant aussi : ce sont les FARC, mouvement déclaré terroriste par la communauté internationale qui ont pris et détiennent les otages, pas Uribe président légitime d’un état souverain.


                    • Nobody knows me Nobody knows me 3 mars 2008 13:33

                      Petit rappel saisissant aussi : ce sont les FARC, mouvement déclaré terroriste par la communauté internationale qui ont pris et détiennent les otages, pas Uribe président légitime d’un état souverain.

                      Teuf ! Teuf ! Teuf ! Rappelez-moi également, qui fait sa petite politique peinard au sein de la communauté internationale ? Serait-ce t’y pas "en gros" le conseil de sécurité de l’ONU par hasard ? Et qu’est-ce que c’est y qui y aurait pas au conseil de sécurité de l’ONU ? France, USA, Russie, Chine, ... Les vainqueurs quoi !

                      Donc pour des gens qui n’aiment pas la pensée unique de morice, je trouve que la mauvaise foi va bon train chez les trolls de ce fil...

                      Pour ne voir qu’un conflit Etat-terroristes, franchement personne n’a jamais fouiné un peu plus sur ce pays. Je vous aide un peu avec qqs mots-clés : para-militaires, multinationales, argent...


                    • snoopy86 3 mars 2008 13:39

                      Quelques autres mots-clés : otages, attentats, assassinats...

                       

                       


                    • Nobody knows me Nobody knows me 3 mars 2008 13:53

                      J’ai cherché et la première réponse trouvée a été : USA à terrorisme d’Etat. Ne me dîtes pas que vous croyez tout ce que distille l’administration US ???

                      Ce que je voulais dire également, c’est que si l’administration US des 50 dernières années n’a pas été reconnue comme organisation terroriste par la communauté internationale, c’est parce qu’elle la contrôle.

                      Lisez Chomsky, ça rafraîchit.


                    • Philou017 Philou017 3 mars 2008 19:17

                      Nobody knows :"Pour ne voir qu’un conflit Etat-terroristes, franchement personne n’a jamais fouiné un peu plus sur ce pays. Je vous aide un peu avec qqs mots-clés : para-militaires, multinationales, argent..."

                      Les trolls idiots qui sévissent sur les articles de Morice ne cherchent pas à comprendre quoi que ce soit. tout ce qu’il les intéresse est de déverser leur verbiage de potaches mal dégrossis afin de se defouler.

                      Au fait, vous êtes en désaccord avec Leonard Cohen : Everybody Knows


                    • snoopy86 3 mars 2008 10:51

                      Petit rappel aux zozos

                      Notre éleveur bien-aimé nous a fait parvenir notre chèque mensuel.

                      Toutefois, pour ceux nombreux qui ont effectué des heures supplémentaires défiscalisées sur les fils de Morice, je vous rappelle qu’il convient d’en adresser le décompte à l’adresse suivante

                      demianwest@wanadoo.fr


                      • Jocrisse Jacques 3 mars 2008 10:55

                        Snoopy, DOMM22, Castor,

                        J’avoue m’être gourré, c’est l’immense Dugué qui s’est tapé le contrat EADS.

                        Lequel peut me faire un compte rendu en qq lignes de l’article de l’accessoirement chasseur de trolls.

                         


                        • Castor 3 mars 2008 10:57

                          Dernier message des otages FARC  : "la CIA m’a tuer"

                          en gros, je crois que le résumé c’est ça...


                        • Jocrisse Jacques 3 mars 2008 11:01

                          "on souhaite que cet article fasse prendre conscience à toutes les instances de l’urgence à la libérer,"

                          Je ne doute pas que cet article sera lu par les dirigeants du monde entier. Quel talent notre MOMO (s)


                        • Castor 3 mars 2008 11:04

                          Jacques,

                          j’avais noté aussi cette remarque de Momo...

                          Peut-on organiser une collecte de bandes velpeau pour enserrer les chevilles de notre écrivain ?

                          Il me semble que celles que je lui ai livrées le mois dernier viennent à nouveau de lâcher...


                        • Castor 3 mars 2008 11:07

                          + 30 Dom

                          très jôôôli !!!


                        • haddock 3 mars 2008 11:25

                          Je remarque que Dugué , lui , souhaite une bonne semaine à ses lecteurs .

                           

                          Je me demande ce que Morice nous souhaite .


                        • morice morice 3 mars 2008 11:07

                          Un embrasement généralisé ? Piètre résultat pour Uribe ! A noter le "Quant aux États-Unis, ils ont jugé « étrange » la réaction du Venezuela « contre une organisation terroriste » qui détient plusieurs de leurs ressortissants." qui signifie bien que l’action réalisée était bien dans un schéma de lutte contre le terrorisme international, le dada bien, pratique de ce bon W.Bush ! Ce faisant, les trois otages US n’ont plus aucun espoir : on va bien voir les réactions des familles, celles citées dans le reportage de 60 minutes.


                          • grangeoisi grangeoisi 3 mars 2008 11:08

                            Lerma je partage votre coup de gueule : cet article de Morice me donne envie de gerber !

                             

                            Voilà un individu qui, collecteur fou d’ articles paraissant dans divers revues et sites sur les forces ou officines ( plus ou moins secrètes et plutôt moins) américaines, que tout un chacun peut consulter, transforme cela en articles anti américains appuyés par des élucubrations de grand et "pauvre" guignol redécouvrant l’eau tiède et atteint conspirationnite aiguë style vieille droite française.

                             

                            Passe encore mais aujourd’hui cet olibrius dépasse les bornes et se croit très auguste de déclarer : Ingrid Bétancourt est peut être condamnée. Bravo on sent que vous atteignez des hauteurs dans le ridicule, peut être savez-vous aussi que le Soleil se lève à l’est ? Restez dans vos articles habituels Morice, n’allez pas dans l’article voulant faire pleurer Margot cela vous va mal, en plus nous ne SAVEZ rien, strictement RIEN.


                            • Castor 3 mars 2008 11:22

                              Oui, mais il fait ses excuses à la famille...


                            • Bulgroz 3 mars 2008 11:12

                              The real story of Momo, the real resistant.

                              Following the election of Nicolas Sarkozy on 6th May 2007, life continued normally for many in France. However, the Sarkowist occupation authorities and the collaborationist regime began employing increasingly brutal means in order to subdue the French population, and although the majority of people neither collaborated nor resisted the occupation,the authorities’ unpopular acts provoked movements of active and passive resistance among a discontent minority.

                              The French resistance involved men and women of all ages, social classes, occupations, religions and political movements.

                              The first and only true famous resistant was Alfred Meumeu (alias Morice, or better known as Momo) who went into resistance on 6th May 2007 at 8pm after the french television TF1 illegaly declared Sarkowy the first and only president of the Banana Republic.

                              Morice was born and died in the city of Tourcoing (now city of Meumeu). A bronze plaque posted on his home door says :”here lived and died the famous resistant Albert Meumeu from an electric shock from his computer while making real resistance with his computer against the horrible ennemy”.

                              Momo was an undercover publisher of the most resistant articles on the world wide famous free press Agoravox.

                              Momo was also representative that signed the Molotov-Ribbentrop Pact , was the secretary of the bureau of the international real resitance against Sarkowy, and the most famous Trolls chaser.

                              Morice was also a real big resistant poet and very open minded writer, his best known poem was awarded with the famous “ Prix Albert of the La grande foire commerciale d’Automne de Tourcoing”.

                              Segolene Royal, the new President made obligatory for the pupils of CM2 to read, understand and share an extract of his poem which is given here below. (english translation not available) :

                              Au point qu’à partir de CE POST je ne répondrai PLUS au lot d’abrutis qui cherchent à me faire taire. Je continuerais à écrire, certains se reconnaitrons obligatoirement, mais je ne REPONDS PLUS à votre débilité profonde, attisée de post en post par des gens qui sont INCAPABLES de respecter quoi que ce soit ou qui que ce soit. Qu’on n’annonce pas demain la mort de Bétancourt, car avec votre attitude sectaire d’irresponsables absolus, vous pourrez hériter justement et sans problème d’une part de responsabilité : des gens continueront à mourir dans le monde avec la bande de nombrilistes que vous représentez ! j’en ai marre de passer mes soirées à vous répondre, j’arrête, je n’engage plus aucun débat avec vous. C’est impossible. Vous ne savez qu’injurier, provoquer, foutre la zone, être irrespectueux du boulot d’info qu’on peut faire. Je ne répondrai qu’à ceux qui en vaudront la peine ; désormais, et pas à ce quarteron de malfaisants et de malpolis.Vous êtes assez grands pour vous reconnaitre, j’espère, inutile de citer les noms. Ils sont tous dans le forum ouvert sur ce texte, dont AUCUN de ces trolls n’a évoqué le contenu ....”

                              Like the French say : Chapeau bas, Momo

                               

                               


                              • Castor 3 mars 2008 11:19

                                Merci, tout bonnement grandiôôôse !

                                Pouvez-vous envisager une publication dans la rubrique parodie ????


                              • maxim maxim 3 mars 2008 11:34

                                superbe Bulgroz !....

                                à encadrer


                              • snoopy86 3 mars 2008 11:40

                                Like the French say : "chapeau bas, Bulgroz"


                              • TALL 3 mars 2008 11:44

                                Superbe smiley


                              • haddock 3 mars 2008 12:24

                                > Ingrid Bétancourt Condamnée ?
                                 le paragraphe Bulgroz (IP :
                                 
                                xxx x8.41.176) le 3 gâtent 2008 à 11Hs12

                                L’histoire réelle de Momo, le vraiment résistant.
                                 Après l’élection de Nicolas Sarkozy sur 6èmes peuvent 2007, la vie a continué
                                normalement pour beaucoup en France.
                                Toutefois, le Sarkowist autorités d’occupations et le régime de
                                collaborationniste a commencé employant increasingly moyens brutaux en règle
                                à soumettre la population Française, et quoique la majorité des gens ni
                                collaborated ni résisté à l’occupation,les comédies impopulaires des
                                autorités ont provoqué les mouvements d’actif et la force d’inertie entre une
                                minorité mécontente.

                                La résistance Française a inclu les hommes et les femmes de tous siècles, les
                                classes sociales, les occupations, les religions et les mouvements politiques.

                                Le premier et mais vrai fameux résistant a été Alfred Meumeu (alias
                                Morice, ou mieux connu sous la dénomination de Momo) qui est allé dans la
                                résistance sur 6èmes peut 2007 à 8pm après que la télévision française TF1
                                illegaly déclaré Sarkowy le plutôt et mais le président de la République De
                                banane.

                                 Morice né et a-t-il été mouru dans la cité de Tourcoing (maintenant la
                                cité de Meumeu)
                                 Un panonceau en bronze a mis au courant sur sa porte familiale dit :
                                öhere vécu et mouru l’Albert le fameux résistant Meumeu d’une décharge de son
                                ordinateur pendant que faisant résistance réelle avec son ordinateur contre
                                l’affreux ennemyö.

                                Momo a été un éditeur secret du plus de numéros résistants sur la presse
                                universelle fameuse franche Agoravox.

                                Momo aussi représentatif qui a-t-il été signé le Molotov-Ribbentrop Pacte
                                , a été le secrétaire du bureau de l’international réel resitance contre
                                Sarkowy, et le plus de pousse-cafés De cuillers fameuses.

                                Morice a été aussi un vraiment poète gros résistant et très l’écrivain à
                                l’esprit ouvert, son poème connu a été mieux décerné avec le fameux ô Prix
                                Albert du Le grande foire commerciale d’Automne de Tourcoingö.

                                 Segolene Cacatois, le nouveau Président a fait obligatoire pour les pupilles
                                du CM2 à lire, sous-entenez et la part un extrait de son poème qui est donné en
                                ce bas monde .
                                (traduisez en anglais la traduction pas utilisable)

                                ôau p
                                 


                              • Djanel 3 mars 2008 13:04

                                 

                                Ridicule Tall.

                                 

                                J’ai l’impression que vous vous réjouissez de l’aggravation de la situation. Si Paul Reyes était chargé d’entrer en contact avec les dirigeants internationaux pour trouver un accord sur la libération des otages, vous devriez donc considérer que ce n’est plus un soldat qui a été tué dans une embuscade mais un diplomate qui a été assassiné dans ses fonctions alors qu’il cherchait à rentrer en communication avec d’autres diplomates.

                                 

                                Forcément, si Ingrid Betancourt meure parce qu’elle n’aura pas été libérée à temps pour être soignée, Uribe ainsi que Bush devront tôt ou tard rendre des comptes à l’ONU car le conflit qui était interne à la Colombie devient désormais un problème international parce que la Colombie vient de commettre un casus belli, c’est à dire un acte de guerre contre un pays riverain en période de paix.

                                 

                                Sarkozy aura t’il le courage de demander une réunion du conseil de sécurité pour protéger Ingrid comme il l’a promis aux Français ? Vous voyez mon cher Tall vous êtes largué ici. Tout ce que vous pourriez rajouter maintenant ne fera que vous rabaisser.

                                 

                                Morice vous a coincé en vous démontrant que techniquement l’armée colombienne ne pouvait pas localiser Reyes dans une jungle très dense mais en plus, il y a des répercutions internationales. Jamais, sans l’appui de l’administration Bush, Ubibe n’aurait pris l’initiative de provoquer un cassus belli dont la France ne peut rester indifférente. Sarkozy n’est pas de Gaulle et dans le cas où il manquerait à sa promesse de tout faire pour sortir la franco-colombienne des griffes des farcs, ne ferait qu’augmenter davantage la défiance des Français vis à vis de lui.

                                 

                                La balle est donc dans les mains du Président de la république dont le devoir est de protéger tous les Français quoiqu’ils soient.

                                 

                                <<<<<<<<<finish<<<<<<<<


                              • TALL 3 mars 2008 13:14

                                Djanel,

                                Le jour où des cons comme toi me trouveront intelligent, je demande l’euthanasie.


                              • Nobody knows me Nobody knows me 3 mars 2008 13:41

                                J’ai l’impression que vous vous réjouissez de l’aggravation de la situation.

                                Que voulez-vous, c’est les zozos. *soupir* Un rien les amuse. Manquerait plus que Brigitte Fontaine les rejoigne et là c’est le pompon...

                                Je tiens à rassurer les lecteurs, ce n’est pas parce qu’une bande d’olibrius s’amuse à dire tout et n’importe sur l’auteur - certes engagé - que les infos sont fausses.

                                Ils sont en effet très doués pour dire des conneries mais pour trouver des documents et des preuves réfutant les faits énoncés dans l’articles, y a plus personne.

                                Et après ça donne des leçons sur un "journalisme participatif"... Mon cul !


                              • TALL 3 mars 2008 13:48

                                Bon, je "développe", mais c’est vraiment la der ...

                                Les Farcs, tout le monde peut voir ce que c’est, dans wikipedia, entre autres. C’est une milice communiste colombienne qui existe depuis les sixties, donc en conflit d’intérêt avec les USA depuis toujours.

                                Et le reste se comprend donc de lui-même. Pas besoin d’enquête là-dessus.

                                Quant à la mort des otages, c’est leurs ravisseurs qui en sont responsables, pas leurs ennemis.

                                Pour la suite, je te passe ma baby-sitter.

                                Salut


                              • snoopy86 3 mars 2008 13:49

                                @ Nobody

                                Avez vous essayé les dragées Fuca ?


                              • haddock 3 mars 2008 13:51

                                Une impression est un phénomène qui échappe à tout raisonnement .


                              • snoopy86 3 mars 2008 13:55

                                La djanette nous pousse le bouchon encore plus loin...

                                "Forcément, si Ingrid Betancourt meure parce qu’elle n’aura pas été libérée à temps pour être soignée, Uribe ainsi que Bush devront tôt ou tard rendre des comptes à l’ONU "

                                Ce sont donc Bush et Uribe, organisations déclarées terroristes par l’ONU, qui ont enlevé madame Betancourt, la séquestrent, et devront donc rendre des comptes...

                                On savait déjà que Djanette pratiquait l’inversion, mais quand-même...

                                 


                              • Nobody knows me Nobody knows me 3 mars 2008 13:57

                                Aucunement besoin de dragées Fuca, je sors sans beaucoup forcer de jolis étroncs dans votre genre. Pouah la je deviens un peu gras. M’enfin bon, on est la pour rire, c’est pas comme si c’était un article sur des otages...

                                 ;-p


                              • Nobody knows me Nobody knows me 3 mars 2008 13:58

                                L’ONU est une organisation biaisée. Même les républicains le disent mais pour des motifs différents...


                              • Castor 3 mars 2008 14:01

                                Ben ce qui se passe, nobody, c’est qu’on en a strictement rien à foutre de trouver quoi que ce soit contre les preuves de Morice !

                                Momo, c’est le King de l’extrapolation, du j’te déguise tout ça avec trois tonnes d’infos annexes (regardez bien, entre le 1er et le dernier paragraphes, on peut supprimer tout ce qui est écrit  : c’est inutile, limite hors du fond du sujet, c’est juste là pour en remontrer à qui veut l’entendre, comme quoi le Morice, on la lui fait pas et même, je crois relire la prose qu’il nous avait sortie dans un autre article sur un avion qui s’était crashé) ... mais sur le fond, y’a quoi  : Reyes a été dézingué, ça risque de pas être joyce pour les otages qui restent.

                                OK  : quelqu’un n’est pas d’accord ???

                                Alors après, bien sûr, si on veut commenter sur ce qu’il reste ben je crois qu’en deux mots c’est torché. Bref, y’a peut-être pas de quoi faire un article à la gloire des formidables capacités journalistiques de Momo, si ?


                              • haddock 3 mars 2008 14:05

                                La balle est donc dans les mains du Président de la république dont le devoir est de protéger tous les Français quoiqu’ils soient.

                                 

                                Meuh non,

                                 

                                La balle c ’est le trou de bille Djamel .


                              • haddock 3 mars 2008 14:08

                                Y en a , ils rient quand ça les arrange , Nobody ’s perfect .


                              • Nobody knows me Nobody knows me 3 mars 2008 14:24

                                Non je rie quand je veux.

                                Entre les suppositions de Morice et vos "bien fait pour sa gueule, sale terroriste", je trouve que l’on peut trouver une demi-mesure. Le conflit n’a pas été déclenché comme ça par les FARC car ils n’aimaient pas les USA. Tout le monde connait l’opacité qui règne autour de cette histoire.

                                Je vous conseille de trouver le cycle d’émissions sur la Colombie de Mermet (www.la-bas.org) sur France inter. Vous verrez que c’est pas aussi simple que ça.

                                Après des conneries vous en sortez aussi, du genre : organisation terroriste déclarée par la communauté internationale... Là je me marre, voyez haddock ? Mais c’est qui les terroristes dans ce monde de pourris ??!! En comparant en tonnes d’explosifs, les divers gouvernements sont les rois des terroristes.


                              • Nobody knows me Nobody knows me 3 mars 2008 14:29

                                Tiens je viens de le retrouver juste un peu plus haut sans vraiment trop y croire. Castor a écrit :

                                Je dis oui au journalisme participatif, au média citoyen, je dis NON au parasitage par la pensée unique (ta mère).

                                Journalisme participatif à base de conneries et de vannes vaseuses ? Ben fallait refaire un bébette show !

                                Ou alors c’est encore l’humour spécial que ne comprennent que les gens autorisés à penser dans les milieux autorisés ? Joke quoi !

                                 


                              • Castor 3 mars 2008 14:32

                                C’était quoi le but de cette démonstration ?

                                Vous avez avalé un truc de travers ?

                                On peut vous aider à décoincer ?


                              • Nobody knows me Nobody knows me 3 mars 2008 14:34

                                Oui tiens, vous voudriez pas me gratter le cul svp ?

                                J’ai bon là ?


                              • Castor 3 mars 2008 14:37

                                J’ai toujours pas compris où vous vouliez en venir, mais si ça peut vous aider...


                              • Nobody knows me Nobody knows me 3 mars 2008 14:46

                                Vous disiez en avoir marre de la pensée unique et des articles de momo qui ne reflètent pas le journalisme participatif que vous voulez. Avouez que comme journalisme participatif, vos délires ne font pas trop avancer le schmilblick, c’est tout. Dans ce cas là, autant faire un site humoristique. Vous n’êtes pas les seuls à venir visiter agoravox je crois. Donc la balle est dans votre camp.

                                Ou alors je me suis gouré de section et on est dans la rubrique parodie ???


                              • haddock 3 mars 2008 14:48

                                Les terroristes c ’est mecs qui roulent non pas avec une Kawasaki ou une Honda , mais avec une Terrot , alors que les merroristes naviguent au gré de leur fantaisie .

                                 

                                Plus vraiment les terroristes sont des gens qui pratiquent l’ assassinant , la prise d’ otage , la pose d’explosifs ,

                                 

                                Le noir et blanc ça existe dans la photo . Dans le restant du monde il y a des gris clairs des gris foncés , des trafiquants de drogues des trafiquants de votes , des gens bien et des sales cons .

                                 

                                Les anges c ’est au ciel qu’ils sont . Ici on est on the road again .

                                 

                                 


                              • Castor 3 mars 2008 15:00

                                Ça tombe bien parce que je viens de re-parcourir ce fil et je vous y ai vu souhaiter en découdre avec beaucoup…

                                 

                                Que se passe-t-il, vous souhaitez une police du commentaire, des rambardes de sécurité et des radars à couenneries ?

                                 

                                Mes délires ne font pas plus avancer quoi que ce soit que les articles de Momo ou vos demandes de SUPPRESSION de Lerma !

                                 

                                Pour le reste, j’ai arrêté de jouer à la baballe depuis un bail.

                                 

                                Vous penserez à éteindre en sortant.

                                 


                              • haddock 3 mars 2008 15:09

                                allez j’ essaye aussi ,

                                 

                                Article très bien écrit , bravo l’ auteur de plaire autant à mon épouse qu’ à moi si accroché et pendu l’air de rien à vos lèvres . En tant que Corrèzien je vous congratule .

                                 

                                Heureux qui communiste a fait un beau voyage .

                                 

                                 


                              • Castor 3 mars 2008 15:13

                                oh, non, pas ça, allez, du bellay !


                              • Nobody knows me Nobody knows me 3 mars 2008 15:21

                                Mon désir a été mal interprété je pense. C’était également sur le ton de la déconnade (bien que l’idée de ne plus voir lerma m’a qq peu excité). Je ne passe pas non plus mon temps à hurler à la pensée unique ou à flooder un fil pour le pourrir (sauf peut.-être ceux de lerma, c’est viscéral).

                                Je donne mon avis sincère la majeure partie du temps. Si ce n’est d’après vous, pas le but des commentaires d’Agoravox, alors je ne vous emmerderai plus à essayer de trouver la logique dans tout ça.

                                PS : Pardonnez ma naïveté, mais d’après vous, lerma fait exprès ou pas ??? Parce qu’à plein temps, franchement, autant travailler à la télé ou faire un spectacle !


                              • Castor 3 mars 2008 15:40

                                Nobody,

                                tout pareil mais avec Momo.

                                Désolé si ça vous défrise, mais ce que vous vous autorisez avec Michel, je vois pas pourquoi je me l’interdirai avec Morice

                                atchao !


                              • Castor 3 mars 2008 15:43

                                @ Dom,

                                ouais, pas faux...

                                Dis voir, t’aurais pas été vexé par mon post de tout en bas, des fois ?


                              • Nobody knows me Nobody knows me 3 mars 2008 15:56

                                Castor,

                                Certes, je chambre lerma, mais de là à écrire des kilomètres d’âneries, vous avouerez que qqs lignes nous séparent tout de même. ET PUIS LERMA C’EST PAS PAREIL, MERDE !!! Enfin, chacun son point de vue.

                                Sur ce, bonne journée et bonne bourre.


                              • Castor 3 mars 2008 16:05

                                Et puis tiens, va, je te réponds Nobody, et je passe, si tu veux bien, au tutoiement.

                                S’agissant de Lerma, je n’ai pas la plus petite idée de ce qui le motive mais je le crois profondément sincère et qui plus est émouvant.

                                Je trouve qu’il bonifie avec le temps, il est le coup de pied dans la fourmillère, le dardillon qui réveille et qui, parfois, aide à se poser la même question.

                                Alors une question  : qu’y a-t-il comme différence avec Momo ?

                                Car ce que je viens de dire à propos de Miguel Lerma de la Playa dos Santos y corones, on pourrait le dire de Morice, non ?

                                Ben là où l’un est attachant, l’autre est imbuvable, péteux, pédant, fier de lui, suffisant, vindicatif, arrogant...

                                et ce en plus d’être pareil au serpent qui se bouffe la queue, au scorpion qui s’pique, ou au tourneur fraiseur qui tourne en rond, c’est à dire tellement semblable, jour après jour dans son discours, qu’il pourrait m’annoncer la fin du monde pour demain que je trouverais bien une blague à faire.

                                Il y a comme ça, dans la vie, des gens qui irritent, même s’ils ont raison. J’oserais dire, au surplus s’ils ont raison.

                                Momo en fait partie et le club de zozos qui m’entoure me montre que je ne cède pas à l’aveuglement en le répétant inlassablement au fil des fils.

                                Je ne supporte pas ce genre de pète-sec qui se prend pour le nombril du monde et ne répond qu’à ceux qui, selon lui, le méritent (entendons qui encensent le maître).

                                Si un jour vous avez le temps, remontez donc l’histoire et constatez les raisons pour lesquelles nous sommes devenus les zozos de Morice.

                                à l’origine vous trouverez toujours un désaccord sur un article de notre serial-conteur, suivi d’un renvoi dans les cordes vite fait bien fait, sans autre forme de procès et, très vite, un joli collage d’étiquette facho-nazillon.

                                Alors désolé si je ne compatis pas à votre désolation, mais pour moi et pour beaucoup d’autres, Morice est une sale blague.

                                Et si un jour il fait résistance, je viendrai me chauffer une tasse de thé


                              • snoopy86 3 mars 2008 16:08

                                @ Had

                                les pires ce sont les péroristes


                              • Nobody knows me Nobody knows me 3 mars 2008 16:36

                                Il y a comme ça, dans la vie, des gens qui irritent, même s’ils ont raison. J’oserais dire, au surplus s’ils ont raison.

                                Et oui, ça arrive. Personne n’est parfait. Je dois dire que je lis Avox depuis qqs temps, et les commentaires sont relativement direct lorsqu’il s’agit de sujets épineux comme les USA, Sarkobille ou un truc dans le genre. Et que vous ne ménagez pas les auteurs lorsque vous n’êtes pas de leur point de vue.

                                Vous avez choisi votre voie, bien vous en fasse. Je continues de penser que le débat est la meilleure des solutions. Qqn qui répond de manière outrageante est pour moi synonyme d’incertitude donc se discrédite tout seul. En exposant des preuves ou en étayant vos dires, vous ne ferez que vous donner raison. La base d’un argumentaire en somme. Et j’y crois pas que ce soit moi, la bille des dissertations, qui dise cela. Se moquer et pourrir un fil montre un certain découragement, peut-être légitime.

                                Je tiens à rajouter pour ma "défense" que lerma n’a JAMAIS répondu à aucun de mes commentaires (ni à d’autres d’ailleurs), qu’ils soient pour se foutre de sa gueule ou pour discuter sérieusement. Donc il en fait un drôle de zozo celui-là, en effet... smiley

                                Je vous remercie cependant infiniment, dans votre journée bien remplie, d’avoir daigné me répondre. Apparemment, je n’avais pas vraiment le profil méritant au départ. Pédant Morice, vous avez dit ?


                              • haddock 3 mars 2008 17:28

                                A un poil près Nobody pourrait devenir un futur ZOZO .


                              • Nobody knows me Nobody knows me 3 mars 2008 17:33

                                Allez pour vous faire plaisir : Un poil de quoi ? Car de la provenance dépendent beaucoup de choses : la courbure, la couleur, la longueur, ...


                              • TALL 3 mars 2008 17:41

                                Tout-a-fait hadddock. D’autant que les blaireaux comme momo, Nobody adore se les farcir aussi. De gauche ou de droite, on s’en fout. Un blaireau, c’est rigolo smiley


                              • Castor 3 mars 2008 17:43

                                Allez, une dernière pour la route !

                                Vous dites que nous sommes sans pitié avec les auteurs dont nous ne partageons pas les vues...

                                Non, désolé, le dernier en date sur lequel je me suis balladé est celui de Fanfan, , et malgré mon désaccord, je n’ai pas été d’une impolitesse flagrante, comme chacun des Zozos qui a pu s’y rendre.

                                Bien sûr que le débat est la meilleure des solutions, que faisons nous là depuis quelques heures, sinon débattre ?

                                Vous ai-je montré quelque signe d’incommunicabilité obsessionnelle ?

                                Prenez chacun des Zozos ici présent un par un et sérieusement, vous verrez que le dialogue est possible.

                                Maintenant, tentez une démarche identique avec le Morice, allez lui dire ce que vous pensez de son article, d’une de ses idées, vous m’en direz des nouvelles !!!

                                Si vous jetez un oeil avisé sur les quatre ou cinq derniers articles de Momo, vous lirez dans les commentaires de plus en plus de déçus de sa doctrine, de gens qui ont tenté, comme nous l’avons tous fait, de le prendre par la preuve, par le dialogue constructif... en pure perte...trois articles plus loin, ils étaient devenus des fachos-trolleurs...

                                ne faites pas le jeu de Morice qui voudrait que nous ne soyions que des pollueurs...Vos voyez bien au travers des quelques messages que nous avons eus, que la discussion, l’échange sont possibles et qu’il suffit de deux ou trois appels du pied pour que nous redevenions un instant sérieux et capables d’écoute.

                                J’aime agoravox, je trouve le principe fabuleux.

                                Mais à mon sens, des gens comme Morice pervertissent cette louable intention en la voulant pour eux seuls, leur outil de propagande.

                                Une dernière question vous concernant  : vous n’aviez certes pas le profil méritant... Ne suis-je pas, quand même, allé vous chercher pour discuter de ce dont vous nous accusiez collectivement ?


                              • Castor 3 mars 2008 17:50

                                nobody en Zozo ?

                                Je vote pour, il a le profil et je suis sûr qu’il en a sous le pied...

                                D’ailleurs, je pense que ses prises de bec systématiques à l’encontre de l’un ou l’autre étaient des appels du pied.

                                Bon on peut se remettre à la déconne, là, parce que pfiu, c’est usant d’être sérieux !


                              • haddock 3 mars 2008 17:56

                                Nobody il s’ agit d’ un poil du fil de la tresse entrelacée des brins de causette dont il est question à l’ interieur de cette conversation .


                              • TALL 3 mars 2008 17:59

                                Oui, moi aussi, castor, sérieux plus de 2 minutes dans de boxon, je fatigue. C’est pas sérieux. Surtout quand tu vois les votes sur les coms,

                                Un gusse ( le péripate ) a lâché que la shoa, c’est un peu aussi la faute aux ricains.

                                Sans rire. Il est à +13 maintenant.


                              • TALL 3 mars 2008 18:03

                                Rectif, déjà +16 et n°1 au hit-parade...

                                Comment ne pas mépriser ?


                              • Castor 3 mars 2008 18:05

                                Et pour faire plaisir à Dom et à snoop qui sont amateurs, je réponds à Tall  :

                                moi aussi, la lutte me dépasse.


                              • snoopy86 3 mars 2008 18:09

                                Bien d’accord avec toi Tall ca fait gerber.... Et par des gugusses qui veulent te donner des leçons de morale et se drapent dans le manteau d’un soi-disant humanisme...


                              • snoopy86 3 mars 2008 18:11

                                castor

                                Celle-là les zozos devraient en faire leur slogan


                              • Castor 3 mars 2008 18:17

                                Vous savez quoi ?

                                Un de ces quatre, on va se filer rencard par l’intermédiaire de Tall.

                                Il va nous pondre un article, on lui écrira et il aura nos mail.

                                Pour ma part, je l’autorise à communiquer le mien aux zozos.

                                Si l’idée vous botte...

                                (j’ai en stock la botte à staline, le chic des bottes et la piste des grosses bottes)


                              • snoopy86 3 mars 2008 18:25

                                idem pour moi


                              • TALL 3 mars 2008 18:29

                                Castor,

                                Plus le temps de m’investir là-dedans. Les forums, je balance, c’est pas pareil.

                                Mais fais toi-même un article, ou un autre zozo, il y en a plus d’un ici qui a la plume pour le faire. Je le vois bien. Et je connais déjà un modo qui plussera smiley

                                Attention, ya un prix à payer : on est replié moins vite.

                                Quant on voit les articles qui passent, y a vraiment pas de quoi se prendre la tête. Pas difficile.

                                Faut se lancer. Allez ! Plouf !


                              • TALL 3 mars 2008 18:33

                                Moi je connais un type ici, avec3 neurones, il a déjà fait + de 90 articles. Alors ?


                              • Castor 3 mars 2008 18:41

                                Bon ben ça s’appelle un appel à candidatures !

                                Je vais peut-être me laisser tenter un de ces jours par la parodie...mais il faut du temps...

                                Maintenant, si personne n’est à la bourre...


                              • TALL 3 mars 2008 18:55

                                Castor, un article, c’est comme un beau post en + long, c’est tout. C’est juste la quantité qui change. Pas la mer à boire.


                              • Icopas 3 mars 2008 22:26

                                "Sarkozy n’est pas de Gaulle"

                                C’est sur...

                                 


                              • E-fred E-fred 3 mars 2008 11:13

                                Morice, je m’étais fait la même réflexion à l’annoce de la mort de Reyes. Peu de chance pour Ingrid B. Pour le "mode opératoir", càd le coup du bombardement par repérage satellite, ça me rappelle quelque chose, encore un histoire de localisation par portable ? Par contre, Reyes se trouvait en Equteur, et là, c’est limite, comme ne le fait remarquer l’article : www.lefigaro.fr/international/2008/03/02/01003-20080302ARTFIG00160-tensions-en-amerique-latine-apres-la-mort-de-raul-reyes.php ,dommage que le lien "bombardement ciblé" nous ramène à un article de presse et pas à la technique employée .

                                 


                                • Le péripate Le péripate 3 mars 2008 11:19

                                  C’est toujours amusant de constater qu’il se trouve encore des crétins ricanants pour qui la CIA est une oeuvre de charité, qu’elle n’a probablement jamais financé et armé, dans le désordre et de manière non exhaustive, la grève des camionneurs au Chili, les contras au Nicaragua, Ben Laden...

                                  Il y a une guerre en Colombie, guerre dans laquelle les Etats-Unis sont partie prenante, mais des bisounours qui ne quittent probablement pas leurs charentaises pour ricaner devant leur clavier ne peuvent pas l’admettre, tant il est confortable de nier la réalité.

                                  Dans une guerre, les otages sont de peu d’importance eu égard aux objectifs stratégiques. On se demandera toujours pourquoi aucun bombardement n’a jamais distrait une seule bombe de Cologne ou Hambourg pour couper les lignes de chemin de fer qui menaient aux camps d’extermination des juifs.

                                  Parce que les victimes seront mises au compte de l’adversaire. Et, de fait, c’est tristement vrai .


                                  • TALL 3 mars 2008 15:19

                                    On se demandera toujours pourquoi aucun bombardement n’a jamais distrait une seule bombe de Cologne ou Hambourg pour couper les lignes de chemin de fer qui menaient aux camps d’extermination des juifs.

                                    Ben voilà, ils y sont arrivés, la shoa, c’est la faute aux ricains.

                                    Et ce post est dans le best-of de l’article, of course

                                    Et ils voudraient qu’on discute sérieusement .... smiley

                                    Vive les zozos, bastion de la lucidité agoravoxienne.


                                  • snoopy86 3 mars 2008 15:25

                                    Je propose la création du point zozo sur le modèle du point godwin pour tout post hors sujet évoquant l’hypothèse d’un complot américain ou sioniste...


                                  • Castor 3 mars 2008 15:38

                                    Pour !


                                  • Le péripate Le péripate 3 mars 2008 23:18

                                    Dis Tall, tu sais ce que tu es ?


                                  • TALL 3 mars 2008 23:26

                                    le péripate,

                                    Venant du mec qui accuse les ricains d’être aussi un peu coupables de la shoa quand même, ton opinion sur moi va changer ma vie, je le sens.

                                    Alors, mets-y des gants, j’ai le coeur sensible.

                                     


                                  • Le péripate Le péripate 4 mars 2008 07:55

                                    Et aussi de la cruxifixtion de Jesus, j’avais oublier de le préciser.

                                    En tout cas, tu en es un vrai.


                                  • TALL 4 mars 2008 09:37

                                    Ah parce que je suis juif maintenant ?

                                    Celle-là on me l’avait pas encore faite smiley


                                  • haddock 4 mars 2008 09:46

                                    xxxxxxxxxxxxifixxxxxxxxxxion ksss ksss


                                  • Le péripate Le péripate 4 mars 2008 11:31

                                     Tu lis et entends ce que tu veux bien lire et entendre.... T’es un malin...


                                  • TALL 3 mars 2008 11:19

                                    Waoooww ! ça c’est le super-scoop ! La CIA serait-elle impliquée dans la lutte contre les Farc ?

                                    Suspense insoutenable... pom pom pom pooooooom

                                    Oui enfin, à ce détail près que les Farc sont une armée de milliers de combattants communistes qui se battent contre les USA depuis 40 ans déjà ( tout ici sur Wikipedia ). Bref, les Farcs, c’est la continuation de la guerre froide, l’héritage du Che en Colombie en somme.

                                    Et donc, s’il n’y avait eu qu’un seul couillon sur la terre pour faire une enquête approfondie sur la question, qui ça aurait pu être ? smiley

                                    A propos de scoop, quelqu’un aurait des nouvelles de Lindbergh ?

                                    Paraît qu’il approche de l’Irlande..
                                     


                                    • Le péripate Le péripate 3 mars 2008 11:35

                                       J’ignorais que les FARC se battaient sur le territoire états-uniens ! Car, pour se battre, il faut bien avoir son adversaire à portée... à moins que... mais non

                                      T’es fortiche....


                                    • TALL 3 mars 2008 11:41

                                      La guerre froide a toujours été mondiale.

                                      Encore un scoop !

                                      Là j’ai eu le momo, il a loupé celui-là.


                                    • Djanel 3 mars 2008 11:59

                                       

                                      Tall

                                       

                                      La guerre froide est terminée depuis la chute du mur de Berlin en 1989. Il faudrait penser à réactualiser vos neurones. Oh ! Atterris de temps en temps.


                                    • maxim maxim 3 mars 2008 12:03

                                      Djanel...

                                      demande ta gamelle et tes croquettes à ton maître et casse toi !


                                    • TALL 3 mars 2008 12:26

                                      Je vais arrêter des donner des bourre-pifs à des sous-crétins.

                                      Pas bon pour l’image, ça rabaisse.


                                    • Nobody knows me Nobody knows me 3 mars 2008 14:05

                                      Mais c’est donc ça !! C’est des communistes qui font encore chier, parce qu’ils veulent pas filer leur pays au rabais à nos chers directeurs du monde les USA !! Vous vous rendez compte du culot ?? Un peu comme ces sauvages qui ont viré les touristes dans la baie des cochons ! Insensé !

                                      C’est pour ça qu’on se tape les zozos depuis le début. C’est la faute des cocooooooos ! Appelez Mc Arthy et l’état-major. Réunion de crise, on efface la Colombie dès ce soir. Plus de pays, plus d’otages, plus d’emmerdes... Ah mince, plus de coke. Bon va falloir né... nég... négocier... Bleuaaaarrrrrr ! Je déteste quand la situation s’envenime à ce point. Allez me chercher mon putain de chéquier !!!


                                    • TALL 3 mars 2008 14:27

                                      Les ricains s’excusent d’avoir kidnappé tous les otages des farcs.

                                      Le feront plus. Promis.


                                    • Nobody knows me Nobody knows me 3 mars 2008 14:33

                                      Qu’ils libèrent la bonne moitié de la population qui doit être innocente de la prison de Guantanamo - et qu’ils torturent chaque jour !

                                      T’en veux de l’otage, en voilà !


                                    • snoopy86 3 mars 2008 15:29

                                      Il n’y a que des enfants de Marie à Guantanamo !!!


                                    • Nobody knows me Nobody knows me 3 mars 2008 15:52

                                      Enfants de Mahomet, andouille va !

                                      Evidemment, votre science infuse vous a déjà annoncé qu’il n’y avait que de vils terroristes islamistes à Guantanamo. Aucune erreur de jugement... Y a pô de jugement hé, elle est bonne celle-là !!!

                                      Tenez, dans ce reportage (www.la-bas.org/article.php3), d’après le témoignage de cet allemand VENDU par des flics pakistanais aux autorités américaines, les vrais malades menacent les gardes. Ils ne s’en cachent pas. Vous verrez bien qu’il y a des innocents enfermés, torturés, sans jugement.


                                    • snoopy86 3 mars 2008 15:54

                                      Et chez voltaire.net t’as rien ducon ?


                                    • Nobody knows me Nobody knows me 3 mars 2008 16:22

                                      Arf désolé. Trop à gauche Mermet ?

                                      Je vais bien finir par trouver un républicain (pas un démocrate ce serait trop facile) qui dénonce les horreurs qui se passent là-bas. Genre un laissé de côté qui aurait qqs preuves accablantes. Ah merde, j’oubliais les preuves on s’en branle.


                                    • Cris Wilkinson Cris Wilkinson 3 mars 2008 11:23

                                      Cela commence à devenir "gerbant" la focalisation qu’on a à France sur Bétancourt.

                                      Personne pour parler des 60 autres otages politiques ou des 700 otages économique.

                                      Les Farcs n’ont pas enlevés que Bétancourt qui, tout en passant, est allé se jeté volontairement dans les bras des Farcs, en allant sur leur territoire. Bétancourt est la baobab qui cache toute la savane des otages.

                                      Et ne faire que citer son nom sans citer celui des autres otages, est une atteinte à toutes les autres familles qui souffrent de savoir un des leurs en captivité.


                                      • hihanhihanhihan hihanhihanhihan 4 mars 2008 12:18

                                        CLAP CLAP CLAP CLAP WILKINSON !

                                        - Maaaaaaaaaaaaais encore :

                                        - Pourquoi Chichi Jospin et consorts n’ont pas dit a cette dame "gaffe, la politique dans ce pays de merde où règne la guerilla, c’est risqué ! Pourrait être emmerdante ta double nationalité........"

                                        - Parque si avait réussi holàla la fierté !

                                        -Raté ! et maintenant on nous gonfle !



                                      • yasunari yasunari 3 mars 2008 11:25

                                        Ce n’est plus un fil de commentaires... C’est un fil de bave... Je cherche encore les arguments au milieu du dégueuli...

                                        Finalement, les trolls ça doit être un peu comme les sangliers : on les élève, et quand c’est la saison, on les lâche pour la battue.

                                         

                                        Morice, dépêchez vous de les abattre avant qu’ils ne s’en prennent aux cultures...

                                         

                                         

                                         


                                        • maxim maxim 3 mars 2008 11:30

                                          Momo est donc devenu chasseur de trolls ,ou du moins s’est autoproclamé .....

                                          le Joss Rendall du net ...

                                          comme les mecs des commandos anti Viets en Indo ,avec une collection de têtes ,d’oreilles ,de roubignolles accrochées à la ceinture en guise de trophée ......

                                          qu’on se le dise,notre redoutable prédateur de tourcoing a eu tout le Week End pour ruminer sa vengeance ...

                                          je les aurai ....je les aurai .....

                                          Momo ,vous devriez accrocher votre médaille de la résistance du 6 Mai ,ça donnerait plus de panache à votre avatar .........

                                          de plus l’article en question est du réchauffé ,vous l’avez glissé partiellement dans un autre, Vendredi soir .....

                                          au fait ....bonjour à tous les ZOZOS !


                                          • Jocrisse Jacques 3 mars 2008 11:34

                                            Momo(s) écrivent :

                                            "Deux avis importants montrent le peu d’empressement du président Uribe de libérer Ingrid Betancourt :"

                                            Ce salaud d’Uribe nous fait donc croire depuis 6 ans qu’elle est détenue par les FARC. Heureusement que MOMO(s) rétablissent la vérité !

                                             


                                            • Jocrisse Jacques 3 mars 2008 11:41

                                              DOM22

                                              Momo est entrain de sévir sur l’article de Dugué.


                                            • anvil mac lipton anvil mac lipton 3 mars 2008 12:32

                                              Une chose m’interpelle...

                                              Pourtant, c’est simple, lorsque dans le chapeau vous posez la question "Qui peut bien avoir intérêt à faire disparaître Ingrid Betancourt ?", vous semblez oublier qu’elle était une opposante politique à monsieur Uribe, et une rivale - populaire de surcroit pour l’élection présidentielle de 2002.

                                              Lorsqu’on suit les évolutions des actions de monsieur Uribe avec les FARCS, on s’aperçoit qu’il se radicalise refus de négocier, actions militaires - encore plus à chaque fois que le nom d’Ingrid Bétancourt est prononcé.

                                              Alors je ne veux pas diaboliser monsieur Uribe, ou exonérer les FARCS des responsabilités immenses qu’ils ont - ils violent la convention de Genève en ayant des prisonniers autres que des militaires, des éléments des forces bélligérantes ou des policiers - mais il est troublant de constater qu’iol a plus à gagner à la mort d’Ingrif Bétancourt ou à sa détention qu’à sa libération.


                                              • TALL 3 mars 2008 12:46

                                                Préoccupé aujourd’hui par la montée des extrêmismes en tout genre qu’il nous dit dans son "CV" notre prof d’histoires préféré.

                                                Or il existe un extrêmisme anti-US bien reconnaissable. C’est celui qui reproche tout aux USA y compris les crimes de leurs ennemis ( WTC, rapt de Bettencourt, etc ... )

                                                Heureusement, pour la crédiblité, c’est zéro de chez nada. Car depuis 15 mois que je suis sur Avox, c’est vraiment le rédac le + con que j’aie jamais vu. Y a pas photo. Une synthèse, ce mec.

                                                Il devrait même se faire payer par la CIA pour cette propagande qui consiste à faire passer les bobos pour des super-cons.

                                                A moins que .... ?

                                                Non.... j’ose pas y croire... smiley


                                                • TALL 3 mars 2008 13:17

                                                  Oui, chez Avox aussi. Revelli est en train de néogier les contrats, paraît que le momo vaut très cher.


                                                • Djanel 3 mars 2008 13:54

                                                   

                                                  Tall a dis :

                                                   

                                                  « Djanel,

                                                  Le jour où des cons comme toi me trouveront intelligent, je demande l’euthanasie. »

                                                  Tall je te souhaite une longue vie, je te prends pour ce que tu es : un con. Remarque que tu plane au ras des caniveaux pour en arriver à l’insulte en utilisant des mots grossiers sans pouvoir me contrer. Vous ne pouviez pas trouver mieux pour vous humilier.

                                                  Ceci dit. Puisque nous sommes toujours chez morice et que vous n’avez peut-être pas lu ce commentaire publier sur le fil précédent « le président, le stylo le texto … et l’orthographe », je me permets de le replacer ici pour être sûr que vous le lisiez au moins une fois dans votre vie afin que vous ne la finissiez pas en idiot total.

                                                  Pour comprendre, il faut que vous sachiez chers lecteurs que Tall et son équipe de bras cassés, mettaient un point d’honneur à récolter des votes négatifs en trollant.

                                                   

                                                  Hé ! Tall

                                                  Ne joue pas aux mariolles. T’as été battu sur ton jeu car j’ai un commentaire à –5 et l’un des tiens est à + 4. Qui est le champion aujourd’hui, il n’y a que moi à être dans les négatifs. Je me marre. Trop marrant.

                                                  J’ai trouvé pour quoi vous portiez toujours un chapeau même lorsque vous baisez. C’est pour cacher une piste d’atterrissage pour mouches à merde US. Une arme secrète que Morice n’a pas encore découverte. Les nano-mouches porteuses d’une arme bactériologique qui ont besoin d’une calvitie pour atterrir et d’un chapeau pour hangar.

                                                  Ils ont donc voté négativement contre moi et comme il n’y avait plus personne  pour annuler leur vote, il m’ont donné la victoire. Les cons, je me marre.

                                                   


                                                • Castor 3 mars 2008 14:04

                                                  Quelqu’un se dévoue pour lui dire ou on le laisse déféquer dans ses illusions ??

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès