Insécurité : la réalité a dépassé la communication

Rien du côté des faits. Si depuis quelques mois la situation s’est tellement aggravée que les chiffres officiels sont eux-mêmes repassés au rouge, en réalité la délinquance n’avait à aucun moment reculé ces dernières années. Avec d’autres, nous l’avions écrit maintes fois : l’embellie dans les statistiques du ministère de l’Intérieur de 2002 à 2008, surexploitée par le gouvernement et Nicolas Sarkozy, cachait une montée continue des violences aux personnes, les plus graves, et une radicalisation des formes de délinquance : explosion du nombre de bandes, multiplication des armes à feu, voire, à la Courneuve récemment, des armes de guerre.
En revanche, il y a du nouveau sur le front de la communication gouvernementale. Pour la première fois en effet depuis 2002, Nicolas Sarkozy et son gouvernement semblent avoir perdu la main en la matière. Donnant le sentiment d’être complètement dépassés par un phénomène qu’ils ne peuvent plus feindre de maîtriser, ils manient avec beaucoup moins d’aisance qu’auparavant la machine à enfumer.
Jusqu’ici, l’insécurité grimpait, mais tout le monde ou presque pensait le contraire grâce à une habile communication des pouvoirs publics, complaisamment relayée par les médias.
Depuis quelques temps, l’insécurité grimpe toujours, et sûrement plus vite encore, mais la communication s’est grippée. La magie se dissipe, comme si la réalité avait rattrapé, puis dépassé la communication. Et le roi apparaît tel qu’il est, complètement nu.
Les discours de Nicolas Sarkozy en effet ne semblent plus avoir le moindre impact. Ses effets de manche ont fini par lasser, au point que même RTL a dû le reconnaître dans un récent éditorial d’Alba Ventura, remarquable de justesse, ce qui est très rare dans les médias dominants.
Plus marquant encore, la curieuse nullité de Brice Hortefeux en matière de communication. La place Beauvau donne le sentiment d’être revenue à l’ère Jospin, et les récentes initiatives du nouveau ministre de l’Intérieur sonnent presque comme du Daniel Vaillant, ministre symbole des années les plus roses de l’angélisme socialiste, celles qui ont fini de couper le PS des classes populaires.
Il y a quelques jours par exemple, Brice Hortefeux réunissait une "table ronde jeunes/police" : une terrible erreur de communication, qui aura eu le don soyons-en sûrs d’agacer les électeurs du Nicolas Sarkozy de la "rupture".
D’abord parce qu’on ne donne pas le sentiment d’être volontariste en réunissant une table ronde, alors que Sarkozy avait construit toute sa campagne sur son image d’homme volontaire.
Ensuite parce qu’on accrédite l’idée qu’il y a coresponsabilité entre les "jeunes" et la "police" en matière de délinquance, une idée qui sent bon l’ère Jospin et dont Nicolas Sarkozy et ses communicants avaient senti qu’il fallait se démarquer.
Enfin, parce qu’en utilisant le terme "jeunes" pour qualifier ceux qui ne sont ni plus ni moins que des voyous, on rompt avec l’une des forces de la rhétorique sarkozyste, qui consistait à appeler un chat un chat. La plupart des jeunes de France n’ont en effet aucun problème avec la police.
Le ministre de l’Intérieur a récidivé quelques heures à peine après cette table ronde, en apparaissant comme tétanisé face à Anne-Sophie Lapix, sur M6 dans l’émission Zone interdite.
Prié par l’animatrice de s’expliquer sur l’impunité dont jouiraient les policiers auteurs de bavures, Brice Hortefeux semblait perdu, incapable de retourner la situation à son avantage, préférant bafouiller sans conviction (on imagine comment Nicolas Sarkozy à sa place quelques années plus tôt aurait sans difficulté répondu à côté de la question en feignant de s’indigner de l’impunité des petits caïds de banlieue).
L’insécurité progresse, et la communication, pour la première fois, connaît des ratés. Tout est réuni pour que les Français perçoivent enfin l’imposture !
Sur le même thème
KADHAFIgate : N. Sarkozy PRÉSUMÉ innocentMayotte : les prémices d'un massacre ?
L'année commence bien !
Affaire Poussier : retour de la raison d'État?
Banlieues : "Ici, prochainement, ouverture d'un supermarché de drogues" !
126 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON