• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Interview de Jean-Marie Le Pen

Interview de Jean-Marie Le Pen

Jean-Marie Le Pen est le premier candidat aux présidentielles à avoir accepté d’être interviewé, pour le PoliTIC’Show, par Nicolas Voisin et Julien Villacampa en partenariat avec AgoraVox et DailyMotion. La netcampagne présidentielle semble bel et bien avoir démarré...

Le débat commence maintenant...

Interviewer Jean-Marie Le Pen est difficile, et ceci même s’il ne s’agissait pas ici de débattre avec l’homme mais bien de l’interroger. Avant de commenter cette interview - voire avant de la visionner - je ne peux que vous recommander d’avoir lu cet article qui explique notre démarche, ainsi que de relire les précédents billets vous contant la construction de ce projet, né en mars 2006.

Ci-après, retrouvez quelques-unes de ces réflexions.

Jean-Marie Le Pen ne s’est pas prêté à ce qui était le but et le sens premier de cette interview : nous répondre sur la quinzaine d’items et de questions qui couvraient son programme, questions systématiquement posées à tous les candidats à la présidence de la République que je rencontre [...]. Je tenais à préciser que si je ne partage en rien ses idées, je ne vois pas en quoi cela devait m’empêcher de l’entendre [...]. Je défendrai avec vigueur et détermination la liberté d’expression et mon engagement au service du pluralisme, loin de toute "diabolisation", même, et surtout, si Jean-Marie Le Pen n’est pas un candidat "comme les autres", loin s’en faut. Ma conviction est que ce pluralisme et l’exigence d’équité dans le débat démocratique passent par le fait d’interroger tous les candidats à la présidentielle, et que nous avions choisi de ne pas commencer par celui-ci. Ce premier "invité" était au second tour lors du précédent scrutin et demeure 3e dans les baromètres des instituts de sondage (il est même en tête, si l’on en croit les RG). Jean-Marie Le Pen est réellement convaincu qu’il sera au second tour en 2007 et qu’il va l’emporter [...]. Vers la fin de l’interview vous constaterez que le ton change [...] et que son "directeur de la communication" nous fait signe d’arrêter cet entretien, ce que nous ne ferons que vingt minutes plus tard.

Voici donc la première émission de WebTV politique du PoliTIC’Show, les rencontres de "citoyens lambda" avec ceux qui sont le "quartet de tête" des prétendants à l’Élysée. Nous vous soumettons d’abord l’intégralité de ce premier entretien avec Jean Marie Le Pen sous forme de huit extraits composant le rush intégral . De vos commentaires, des points qui vous auront paru essentiels et de nos propres choix éditoriaux sortira le podcast vidéo final et, au regard des éléments recueillis, des documentaires (une série d’itw et de rencontres avec les "aspirants présidents") destinés à la télévision. Le choix de fournir d’abord le rush est explicite et inédit ; nous ne voulons à ce stade être taxés d’aucun parti pris au montage. Notre parti-pris est d’ores et déjà celui de ne pas masquer notre désaccord, de ne pas boycotter pour autant ce candidat et de filmer le visage au plus près de son expression.

Le prochain rendez-vous sera au plus tard fin septembre. Sont envisagés pour cette échéance : Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy, François Hollande, DSK, José Bové ou Michèle Alliot-Marie. Entre autres... Que tous les candidats prennent ces trois petits points pour une invitation !

Notre démarche n’est ni une propagande (nous ne "servons la soupe à personne") ni un lynchage annoncé. Oserai-je dire : "Je compte sur vous" ?! Débattons... Du fond. Du FN. De son poids politique. De Jean-Marie Le Pen. De ses idées. De son projet pour la France s’il était élu en mai 2007 président de la République française... C’est maintenant que peut (que doit) commencer le débat contradictoire.

NB : Les commentaires seront modérés a fortiori, c’est-à-dire effacés s’ils sortent du cadre de la loi.


PoliTIC’Show Le Pen part 1/8
Vidéo envoyée par politicshow

PoliTIC’Show Le Pen part 2/8
Vidéo envoyée par politicshow

PoliTIC’Show Le Pen part 3/8
Vidéo envoyée par politicshow

PoliTIC’Show Le Pen part 4/8
Vidéo envoyée par politicshow

PoliTIC’Show Le Pen part 5/8
Vidéo envoyée par politicshow

PoliTIC’Show Le Pen part 6/8
Vidéo envoyée par politicshow

PoliTIC’Show Le Pen part 7/8
Vidéo envoyée par politicshow

PoliTIC’Show part 8/8
Vidéo envoyée par politicshow

Les vidéos sont hébergées et mises en ligne via DailyMotion. L’ensemble des vidéos sont diffusées ici sur Agoravox, Nuesblog et "chez vous" si vous le désirez. Toutes les vidéos du PoliTIC’Show sont libres de droit, hors usage commercial.

Pour voir les vidéos en plus grand format, cliquez sur "zoom" à partir des lecteurs suivants :

première partie (et article) > http://www.dailymotion.com/politicshow/video/361519

2° partie > http://www.dailymotion.com/politicshow/video/361133
3° partie > http://www.dailymotion.com/politicshow/video/361161
4° partie > http://www.dailymotion.com/politicshow/video/361216
5° partie > http://www.dailymotion.com/politicshow/video/361755
6° partie > http://www.dailymotion.com/politicshow/video/362178

7°partie > http://www.dailymotion.com/politicshow/video/362390
8°partie > http://www.dailymotion.com/politicshow/video/363591


Moyenne des avis sur cet article :  4.46/5   (221 votes)




Réagissez à l'article

285 réactions à cet article    


  • Senatus populusque (Courouve) Courouve 14 juillet 2006 22:37

    N’est-il pas possible de la voir en un seul morceau ?

    8 parties, cela lasse la patience ...


    • Nicolas (---.---.226.221) 14 juillet 2006 22:59

      @ Courouve > si, c’est prévu, mais on va dormir quelques heures avant ;)


      • Senatus populusque (Courouve) Courouve 14 juillet 2006 23:23

        Merci. S’il y a un DVD à acquérir, je suis pour.


      • Carlo Revelli Carlo Revelli 14 juillet 2006 23:19

        Bravo Nicolas pour cette interview. Très bonne initiative aussi de la laisser en intégral et de faire intervenir les lecteurs (au moins ceux qui ne sont pas partis en vacance).

        Je suis assez content qu’on publie une telle interview à la Une sur AgoraVox, de plus est un 14 juillet. Soyons clairs, je suis aux antipodes des idées du Front National notamment sur les notions de race, nation et religion qui sont pour moi des notions universelles et non pas « régionales ». Ayant toute ma famille éparpillée un peu partout sur la planète, j’ai un peu de mal avec certains « concepts » propres à des partis comme le FN en France ou encore pire la Ligue Lombarde en Italie. Cela étant dit, force est de constater qu’il existe une censure médiatique indéniable sur la figure de Le Pen et du FN, et comme il dit, c’est invraisemblable qu’il n’ai jamais été invité dans aucun talk-show non politique depuis des décennies.


        • www.jean-brice.fr (---.---.20.100) 15 juillet 2006 13:59

          Vous êtes aux antipodes des idées de LE PEN, mais vous êtes bien content de l’utiliser comme REPOUSSOIR, comme tous les affidés de la PENSEE UNIQUE, méthode que Mitterrand avait parfaitement mis au point ...


        • www.jean-brice.fr (---.---.20.100) 15 juillet 2006 14:03

          En tout cas, il y a une chose certaine, ce n’est pas lui qui trouvera la solution ...


        • Carlo Revelli Carlo Revelli 15 juillet 2006 14:26

          Pas sûr de vous comprendre... Repoussoir ? Pensée unique ? Le but de ce type d’interview « brute » est justement de permettre à tout un chacun de se forger son opinion. Et mon opinion est une parmi mille autres. En lisant les commentaires, vous verrez d’ailleurs que les avis des lecteurs sont très différents les uns des autres. Je ne vois pas de quelle pensée unique vous parlez.


        • www.jean-brice.fr (---.---.234.186) 16 juillet 2006 16:43

          Mais si vous avez très bien compris ...


        • Yves (---.---.67.248) 16 juillet 2006 17:55

          - Cette interview n’est que l’application du principe démocratique ... !!!

          - S’agissant des « solutions » ... , laissons Laurent FABIUS les apporter ... , puisque , pour rappel , selon lui , « ... LE PEN pose parfois les bonnes questions mais y apporte les mauvaises réponses ... »
          - Avec le temps qui s’est écoulé depuis ce constat ... , FABIUS doit avoir trouvé les « bonnes réponses » aux « bonnes questions » de LE PEN ................ , il faudrait l’interviewer à ce sujet ..........

          - LE PEN n’a pas été impliqué dans des assassinats d’Etat de droit commun ... , tel celui du Prince DE BROGLIE ...
          - LE PEN n’a pas plusieurs milliers de morts sur la conscience , comme les politicards et hauts fonctionnaires qui ont autorisé l’utilisation des stocks de sang contaminés du C.N.T.S. ... et ont laissé se poursuivre la collecte de sang sans précaution ... , malgré les mises en garde du monde médical et scientifique ...
          - LE PEN n’a pas collaboré avec les bouchers exterminateurs HUTUS , ni ne les a protégés ...
          - LE PEN n’a pas participé à la faillite crapuleuse du Crédit Lyonnais ... , en laissant quelques 150 milliards de dette aux contribuables ... ( le ratio dette publique / P.I.B. de 66,6 % au premier trimestre 2006 ... , fait déjà « bénéficier » chaque français d’un passif personnel de 18.000 € au titre du remboursement de cette dette ... )

          - Ceci étant ... , si LE PEN paraissait grave en s’apercevant de ce qu’il se trouvait au second tour en 2002 ... , et s’il n’a pas exposé son programme pour 2007 ... , c’est simplement parce que , comme il l’avait dit à la télévision il y a quelques années , il n’a pas d’ambition gouvernementale ... , il n’est là que pour faire réfléchir les gens sur certains thèmes ............
          - LE PEN ne se fait pas d’illusion ... , il sait très bien que , dans une situation semblable à 2002 ... , son adversaire bénéficiera de tous reports de voix ....... , tel CHIRAC , passé de 18 % ( valeur réelle ) , à 82 % .............

          - Comment s’étonner de son score , lorque l’on voit que « L ’ ESCROQUERIE INSTITUTIONNELLE  » bat encore son plein ........
          - Ainsi , par exemple , le 5 juillet , verdict de la 11ème chambre correctionnelle du T.G.I. de Paris dans l’affaire des HLM de Paris , qui qualifie ainsi les faits jugés : « ... Dispositif de corruption , système de fraude de grande envergure , vaste trafic d’influence , filières de fausses factures , pacte de corruption qui a permis des détournements par dizaines de millions ... » ------------------- , et tout ça pour ne prononcer que des sanctions symboliques à l’égard des chefs d’entreprise jugés ... , les politicards bénéficiaires - notamment CHIRAC - étant absents du procès ... et jamais cités ...
          - Autre exemple , le 14 juillet , date de l’interview ... , CHIRAC faisait inviter à sa garden-party les « jeunes » de l’Etablissement Public d’Insertion de la Défense ... , création d’ALLIOT-MARIE qui annonçait , avec tapage médiatique , quelques 10.000 jeunes volontaires pour cette formation professionnelle pour la fin 2006 ...
          - Dans les faits ... , il n’y en a que 484 , garçons et filles ... , car ce nouveau « machin de la Ripouxblique » n’a pas de fonds pour fonctionner ....... Le contrôleur général en est réduit à faire la manche auprès - 1 ) de la Direction de l’enseignement scolaire pour qu’on lui donne du matériel pédagogique usagé ... et du mobilier déclassé ... - 2 ) de la Jeunesse et des Sports , pour qu’on lui donne des maillots et des ballons usagés ...
          - En outre , le permis de conduire , prévu au programme pour chaque stagiaire , a été supprimé ... , les demandes de véhicules pour transporter les stagiaires ont été refusées ... , le « salaire » mensuel de 300 € est payé avec retard ......................... En comparaison , les hauts fonctionnaires qui dirigent cet Etablissement public , percoivent entre 5000 et 8000 € par tête de pipe et par mois ... et ont été dotés d’Opel Vectra neuves d’un prix unitaire de 30.000 € ..........
          - ( source : dernier Canard Enchaîné du 12 juillet )

          - Et SARKOZY , qui vient de présenter son bouquin intitulé « Témoignage » ... , a déclaré qu’il éprouve de « l’admiration pour les qualités de Jacques CHIRAC et sa carrière exceptionnelle » .............................

          BONNE DIGESTION ... !!!


        • (---.---.241.7) 16 juillet 2006 18:00

          et une pensée pour jean marie svp ! jm président !


        • Yves (---.---.65.192) 16 juillet 2006 23:32

          Oui , c’est quand même bien pratique , pour certains intellos de mes deux , adeptes des clichés et des slogans éculés , ... d’avoir un LE PEN sous la main pour justifier leur existence ...

          - D’autre part , lorsqu’on est ministre d’Etat , et qu’on a les médias-laquais à sa botte ... , c’est aussi bien pratique pour faire campagne ... , tel SARKOZY qui , ce soir , s’était invité sur le plateau du J.T. de 20 h. de T.F.1 ... , pendant que , simultanément , sur France 2 , le J.T. faisait la promotion de son bouquin « Témoignage » , avec citation de déclarations racoleuses ...


        • didier (---.---.239.93) 28 août 2006 01:49

          C’est sûr il ne traine pas toutes ces casseroles, on ne lui en a pas donné la possibilité... Maintenant il est trop vieux, plus le temps... quoi que, connaissant le bonhomme, il pourrait nous pondre la pire des catastrophes en moins de deux...


        • Marc P (---.---.141.228) 15 juillet 2006 00:38

          Je respecte l’audace et l’intention des auteurs de l’interview et de M Revelli, mais parfois le courage est ailleurs que là où on le croit ou où on croit le placer...

          En tant qu’ouvrier puis petit employé j’ai toujours cotoyé assiduement et volontiers les victimes de cet individu,( ceux qui ont voté pour lui), pour trouver nécessaire de l’interviewer... avant le recueil des 500 signatures et la validation de la candidature en tout cas... N’y aurait il pas quelque procès en cours ??? Son parti serait tout simplement interdit en Allemagne où qu’on me détrompe...

          La diffusion de certaines de ses frasques racistes montrées sur France 3 en région mais pas repris au national aurait suffi à présenter ce personnage sous son vrai jour... Pas celui de « Montre Rien du Tout ou Presque »...

          Bref on aura les résultats qu’on mérite comme avec les Guignols et J Chirac...

          Un article un peu approfondi sur l absence de présence de JM Lepen aux talk shows fût une bonne base de réflexion et de tergiversation utile avant cet anti-14 juillet...

          Bien amicalement et en croisant les doigts.

          Marc P


          • Marc P (---.---.141.228) 15 juillet 2006 00:41

            petit correctif - omission

            « trop » pour trouver nécessaire de l’interviewer... Ttes mes xcuz

            Marc P


          • Jean-François. B (---.---.178.139) 15 juillet 2006 08:08

            Je vais essayer de répondre a Marc P. J’ai grandi, au sein d’une famille dont mon père était communiste, donc permettez moi déja, de juger ce parti. Mon père a quitté les communistes car ceci l’avait condamné à mort pour refus d’obéissance, et pas n’importe quel refus : Celui de refuser d’aider le FLN en ALGERIE pour faire des attentats et tuer des ressortissants FRANCAIS. Les Politiques de l’époque 1950 à 1962 et jusqu’à ce jour, à l’exception de Jean-Marie LE PEN aucun ne condamnera les méfaits du communisme. Qu’avez vous à reprocher a Mr LE PEN ?. de n’avoir jamais mis les mains dans les caisses de l’état, de dire trops de vérités,et de ne pas se mettre à genoux face aux vindictes de ceux qui ont la trouille de perdre leurs acquits. C’est vrai souvent il n’à pas la manière de dire les choses. J’ai entendu de mes propres oreilles les aventures communistes qui ont provoquées des drames pendant la seconde guerre mondiale,et racontées par eux ça donne plus de sens au mépris que j’ai pour eux. Ce qui est dramatique c’est qu’aujourd’hui, alors que nous essayons de faire l’Europe, 50 ans après la dernière guerre, pour le plaisir de se dire droits de l’homme, anti ceci, anti cela, nous montrons du doigt(vous constaterez que je dis nous), la génération des enfants amis de notre pays aujourd’hui mais dont les parents et grands parents avaient été des ennemis ; si redoutables avaient-ils été, nous n’avons pas le droit d’accuser leurs enfants et petits enfants, et c’est malheureusement ce qui se passe tous les jours, à des fins électorales. On peut apprendre l’histoire dans les livres,on peut se souvenir, il existe des archives, mais aujourd’hui il faut arrêter de faire des procès à tout ceux qui veulent donner un avis qui n’est pas le même que celui que l’on nous impose à écouter. La FRANCE a eue sa part de soufrance pendant les guerres, et si on parlai aussi de la soufrance des POLONAIS, des ESPANOLS, des BELGES, des TZIGANES, des ARMENIENS, et plus proches encore nos frères HARKIS.

            Voila Marc P, vous avez maintenant l’avis d’un FRANCAIS issu de diverses origines : CATALANE, SARDE,et TUNISIENNE. Et je suis fier d’être un homme droit et de surcroit de DROITE.


          • harakiri26 (---.---.241.240) 15 juillet 2006 09:23

            « de n’avoir jamais mis les mains dans les caisses de l’état »

            Il préfère le porte-monnaie des petits vieux ...

            « de dire trops de vérités »

            Il ne sait pas ce qu’est la « vérité ». Il a sa vérité, nuance, qui semble vous convenir.

            « de ne pas se mettre à genoux face aux vindictes de ceux qui ont la trouille de perdre leurs acquits »

            Quel courage de s’opposer à de tels « trouillards » ... Dis-moi qui sont tes adversaires et je te dirai qui tu es ...

            Salut les filles ...


          • harakiri26 (---.---.241.240) 15 juillet 2006 10:55

            Vu l’interview ...

            C’est courageux. Mais comme le fait remarquer Nicolas, c’est un peu dommage que Le Pen n’ait pas développé sur son programme. Même si celui-ci n’est pas "finalisé à 10 mois des élections, cela fait tout de même 20 ans qu’il n’évolue pas beaucoup ...

            Bref, il paraîtrait presque sympa comme cela ... s’il ne véhiculait pas autant de « haine » avec lui. Une certitude : s’il arrive à lisser suffisamment son discours, il sera présent au second tour !


          • Marc P (---.---.148.52) 15 juillet 2006 12:28

            @ Jean François B.

            Merci pour votre réaction... je ne veux pas sous estimer ce que vous me dites sur le PC et vous avez toute ma considération...

            Cependant mon sentiment est que s’agissant de JMLP, nous ne parlons pas de la même personne. Je parle quant à moi de quelqu’un qui utilise la politique et ses compatriotes à des fins méprisables, strcitement personnelles et de manière honteuses, et scandaleuses...

            Bonne journée.

            Marc P


          • RAMSAY (---.---.202.160) 15 juillet 2006 14:11

            @ Jean François B

            Edifiante chronique familiale qui prouve que les idées du Front National s’enracine dans un terreau populaire.

            Trop édifiante ? Sans aucun doute... Si le Parti Communiste Français s’est engagé activement dans la lutte contre la guerre d’Indochine et le soutien à Ho Chi Minh, il ne s’est malheureusement pas engagé dans la lutte pour l’indépendance de l’Algérie, ce que l’extrème gauche de l’époque lui a abondemment reproché.

            S’agit-il d’une confusion ? Pour ma part, je ne le pense pas, les travaux des historiens ayant suffisamment éclairci cette question. Les réseaux d’aide au FLN (ce que l’on a appelé les porteurs de valises) ont effectivement compté dans leurs rangs des communistes de toutes obédience tels l’internationaliste Henri Curiel et des membres du PCF agissant à titre purement personnel tel le petit fonctionnaire qui tenta de faire exploser un dépot d’essence à Oran et fut condamné à mort mais JAMAIS le parti ne donna d’ordre à ses militants d’aider le FLN, jugé trop nationaliste et incontrôlable à ses yeux.

            La mobilisation du PCF concernant la question algérienne se limita à des points périphériques comme le soutien aux Gaullistes contre l’OAS. Il fut aussi étrangement muet concernant le massacre du 17 octobre 1961, malgré les informations dont il disposait grâce aux syndicats policiers qũil avait pu infiltrer.

            Révisez votre histoire, documentez-vous mais, de grâce, soyez honnête !


          • CAMBRONNE (---.---.77.169) 16 juillet 2006 11:00

            @RAMSAY

            C’est interessant ce que vous dites à propos de l’action officielle du PCF pendant la guerre d’Algérie .

            Il existait quand même un parti communiste algérien qui lui était plus engagé et dont les membres ont pris le maquis avant de se faire zigouiller par le FLN .

            Ce sont effectivement des individus comme l’Aspirant Maillot qui en passant à l’ennemi avec un camion rempli d’armes se sont illustrés dans la lutte pour l’indépendance .

            Si on veut faire de l’histoire , rappelons qu’aprés la défaite française de 1940 Le PCF a joué la carte de la collaboration avec les allemands et que ce sont des individualités qui ont démarré la résistance en désobéissant aux ordres du parti .

            Parallèle interessant , non ?


          • Yves (---.---.64.188) 16 juillet 2006 18:46

            Normal cette collaboration ... , les communistes français n’étant qu’une « filiale » du Komintern , ils suivaient les directives des grands frères bolcheviks ...
            - Ainsi , bien avant le « pacte d’amitié » signé en août 1939 entre l’Allemagne nazie et l’Union soviétique ... , le N.K.V.D. de STALINE « travaillait » déjà avec la GESTAPO de HITLER ... , notamment en 1937 , pour remettre aux nazis les militants communistes allemands qui s’étaient réfugiés en Russie soviétique pour participer à l’édification du socialisme , et qui avaient été arrêtés dans le cadre des purges du Komintern et des sections de l’internationale communiste ... , de même que toute la section juive du parti russe - la Jewsekija - ...
            - Et , en FRANCE , nous avions notamment ARAGON qui nous composait ainsi le « prélude au temps des cerises » :
            - « ... Je chante le Guépéou qui se forme en France à l’heure qu’il est , je chante le Guépéou nécessaire de France ... , vive le Guépéou contre la Marseillaise , contre le Pape et les poux , contre la famille , contre tous les ennemis du Prolétariat ... »

            - Pour conclure avec Pierre DESPROGES :
            - « ... Andreï GROMYKO , ministre des affaires étrangères de l’Union soviétique pendant 28 ans , n’a jamis ri une seule fois en public , sauf aux obsèques d’ARAGON , dont l’inextinguible stalinisme en fit pouffer plus d’un dans plus d’une pissotière .... »
            - « ... stalinien pour pas un rond pendant 25 ans , Yves MONTAND est devenu anticommuniste à 800.000 francs de l’heure sur la Une , dans questions à domicile , le 19 décembre 1987 ... »


          • CAMBRONNE (---.---.233.34) 17 juillet 2006 10:31

            @Yves

            Merci pour votre contribution . Des livres trés intéressants ont été écrits sur le sujet mais qui sont lus principalement par des gens déja convaicus .

            Il faut ajouter que les premiers éléments de la Wermacht se sont entrainés dans des camps soviétiques pour contourner les interdictions du traité de Versailles .

            En ce qui concerne l’Indochine et l’Algérie qui étaient le sujet traité sur ce fil j’informe Monsieur RAMSAY que si le PCF n’a pas donné de consignes officielles ce sont bien des ouvriers communistes qui sabotaient le matériel d’armement qui partait pout l’indochine . Grenades qui n’explosaient pas ou trop vite , culasses en bois pour les Pistolets mitailleurs , etc etc .

            En Algérie le relais était passé au PCAlgérien .

            Cordialement .


          • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 17 juillet 2006 10:42

            « Cependant mon sentiment est que s’agissant de JMLP, nous ne parlons pas de la même personne. Je parle quant à moi de quelqu’un qui utilise la politique et ses compatriotes à des fins méprisables, strcitement personnelles et de manière honteuses, et scandaleuses... »

            C’est aussi le portrait que je me fais de la personne. Si Le Pen était plus intéressé par ses idées que par sa personne, ça ferait longtemps qu’il aurait passé la main... Mais il aime trop se mettre en évidence pour cela.

            Et dans le fond, avancer masqué, est-ce un tel handicap pour lui ? Je ne pense pas, c’est le meilleur moyen de jouer la carte du martyr. Et Le Pen est assez habile pour cela, il sait justement exploiter les rares fenêtres médiatiques pour se montrer moins extrêmiste qu’il n’est (et comparé aux andouilles de la ligue du nord, Le Pen fait même figure de modéré...).


          • (---.---.73.165) 17 juillet 2006 13:57

            « Si Le Pen était plus intéressé par ses idées que par sa personne, ça ferait longtemps qu’il aurait passé la main... »

            Ben non, au contraire.

            N’avez-vous pas une conception de l’homme, euh, humaniste ? Alors en quoi défendre des idées nécessiterait effacer l’homme ?

            (sinon on a tous remarqué que le JMLP, lui aussi, aime bien passer à la télé et causer dans le poste ou aux foules rassemblées (les discours, son meilleur ’exercice’), et je ne vois pas du tout en quoi on en déduirait qu’il est dingue de son égo ni que « Si Le Pen était plus intéressé par ses idées que par sa personne, ça ferait longtemps qu’il aurait passé la main... » Pour défendre ses idées, à votre avis, il faut faire quoi ? mourir ?)


          • boudiba samira (---.---.235.117) 15 juillet 2006 00:50

            jean marie me fait si rire que je trouve bien dommage de ne pas l’entendre plus souvent, il donne tant de passion à son combat que sa fille passe pour une modérée. mon petit coté cynique aimerait le voir président ! la révolution se ferait plus vite, vive la république vive la révolution et vivent les états généraux


            • Dav (---.---.187.74) 15 juillet 2006 00:59

              Depuis un demi-siècle Israël est diabolisé dans les médias français. Depuis vingt ans, Le Pen est diabolisé dans les médias français. Israël comme Le Pen incarnent ce refus de la fin de l’histoire dont on nous rebat les oreilles. Non, nous ne voulons pas disparaître, et nous laisser tiers-mondiser et exploser sous les bombes humaines. Non, nous ne voulons pas du racisme anti-français, de l’antisionisme et de la destruction de l’occident. Le Pen a commis des excès verbaux, qu’il a regrettés. Sharon a commis des excès militaires. Mais ces deux hommes sont des guerriers qui refusent l’extinction de leur peuple pour complaire aux médias politiquement corrects de la France et d’ailleurs. Ils refusent la fatalité, dont Tocqueville disait qu’elle allait constituer l’apanage de la démocratie moderne, qui ferait des judéo-chrétiens que nous sommes des turcs. Ils osent et affrontent leurs ennemis, bafouent les mondialistes de tout poil pour qui le bon blanc, en Rhodésie, en France ou en Israël, est un blanc mort et soumis. Un catéchiste qui doit dialoguer avec le terrorisme, l’islamisme ou l’invasion, le néo-communisme et la liquidation d’un prodigieux héritage. L’immense succès des films impériaux comme « Gladiator » (produit par Spielberg) ou « le Seigneur des Anneaux » (produit par les frères Weinstein) a montré que l’occident ne voulait pas mourir et qu’il croit encore en ses valeurs. L’opinion publique européenne, en Italie comme en Autriche, en Hongrie comme au Danemark, en Belgique comme en France, refuse la fatalité. Merveilleux de courage, Jo Goldenberg, victime du terrorisme islamique en 1982, a soutenu Le Pen devant les caméras au soir du prodigieux premier tour. Au risque d’être diabolisé par un loustic comme Julien Dray montant sur ses grands chevaux, comme les dames patronnesses du PS qui voudraient nous distribuer des bons points de paternité ou de drouadlommisme. Mais qui incendie les synagogues ? Les potes ou les électeurs de Le Pen ? Les jeunes de banlieue ou les ouvriers écoeurés par l’immonde classe politique qui, comme les émigrés de 1815, n’a rien oublié ou rien appris ? Est-ce au parti créé par le collabo Mitterrand, qui s’est entouré d’enfants de collabos (Jospin, Védrine, Tasca, Bousquet et tant d’autres), de donner des leçons au FN, qui est le parti le plus capé en résistants ? Pauvre France décidément Le Pen n’est qu’au début de sa prodigieuse carrière. Il faut balayer la droite molle et créer un parti tory à la Thatcher ou un likoud français, sûr de soi et dominateur, pour emmerder les néo-gaullistes et les socialistes qui ont fait de la France le pays occidental le moins sûr du monde !


              • RAMSAY (---.---.202.160) 15 juillet 2006 14:19

                @ DAV

                - Belle illustration du courant Cukierman et consorts qui consiste à soutenir Le Pen par anti arabisme primaire, nostalgie de l’OAS, et ultra nationalisme israelien.

                - Stupidité politique ? Sans aucun doute. Le Front National se situe plus du coté de ceux qui remplirent les autobus en partance vers le Vel d’Hiv que du côté des Justes célébrés à Vad Yachem.

                Une preuve de plus que la haine rend aveugle..


              • harakiri26 (---.---.118.235) 15 juillet 2006 22:30

                +1

                Tout ça nous promet encore quelques bôôô massacres ...


              • jcm (---.---.0.12) 16 juillet 2006 14:23

                « ....pour emmerder les néo-gaullistes et les socialistes qui ont fait de la France le pays occidental le moins sûr du monde ! »

                J’aimerais bien que l’on fournisse aux lecteurs des comparatifs fiables et complets de la « sûreté » des différents pays occidentaux pour étayer cette affirmation !!!

                Je crains bien que cette question sécuritaire ne reflète rien de plus que la crainte qu’un certain niveau de sécurité ne soit pas au rendez-vous, et dans ce cas toutes les personnes qui réagissent ainsi ne sont animées que par la peur.

                Et c’est ce que l’on peut penser d’un certain nombre d’attitudes face à l’immigration (Immigration choisie : Sarkozy en tombeur des trouillards... ?).

                Comme élément de réflexion j’invite à écouter cette chronique d’Albert Jacquard, dont on peut retrouver la liste sur le site de France culture.


              • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 17 juillet 2006 10:44

                Pathétique. Avoir une telle phobie des arabes pour soutenir un homme qui a déclaré que ’Les camps de concentration était un point ded détail de l’histoire’ et que ’L’occupatiopn s’est globalement bien passée’. Les mêmes phrases dans la bouche du président irannien vous auraient fait hurler...


              • boudiba samira (---.---.235.117) 15 juillet 2006 02:20

                belle prestation dav, pour passer de 20% à50% y a encore de la marge, mais tout évolu si vite, en 2007 peut etre un sursaut de la nation, mais je t’avoue qu’ avant de voter je vais quand meme lire son programme !


                • LOUIS (---.---.246.105) 15 juillet 2006 02:53

                  Montrer sans arrêt des gros plans inutiles, c’est dégueulasse, le feriez-vous pour quelqu’un d’autre ? Cet entretien m’a cependant i ntéressé, quoique le jeu des questions y ait été aussi perfide qu’à la tv pour aboutir encore et encore aux mêmes obsessions sur le « détail » etc.C’est prendre les gens pour des imbéciles car vous ne vous adressez pas qu’à des internautes lobotomisés comme dans le roman 1984.J’admire le talent et la patience de M ;Le Pen den tout cas, sa clairvoyance, sa belle élocution, son habileté en bref son honnêteté car il faut encore être bien ignorant pour se figrer cet homme politique tel que diabolisé.Je suis d’ailleurs un de ceux qui croyait autrefois à ce portrait truqué par les médias, maintenant que je connais mieux mon histoire d France, la politique et ses roueries, les vraies idées de la soit disant extrême droite, mon jugement est bien plus calir et plus sincère et je suis persuadé, comme ceux de cette famille de pensée tant honnie, que de graves dangers (dont on ne voit que les prémices) nous atendent dans un très proche avenir.Et ça, c’est la marche de l’humanité, des sociétés qui périclitent, d’autres qui les remplacent etc. A bon entendeur !


                  • Nicolas (---.---.211.49) 18 juillet 2006 00:55

                    « Montrer sans arrêt des gros plans inutiles, c’est dégueulasse, le feriez-vous pour quelqu’un d’autre ? »

                    > oui, considérez cela comme notre/l’une de nos « signature(s) ». Je vous donne rendez-vous en septembre pour en juger ;)


                  • Gil (---.---.93.79) 15 juillet 2006 03:05

                    Bravo messieurs pour cette initiative qui a le mérite de tenter d’ouvrir le débat national à toutes les tendances politiques. Qu’on partage ou non les idées de Mr Lepen, il est tout de même une chose qui doit être respectée dans toute démocratie : le droit pour toutes les opinions d’être librement exprimées et argumentées. Aucun débat sérieux ne peut s’envisager que d’une seule voix et sans contradiction.

                    Vous ne précisez toutefois pas quels ont été les autres candidats contactés pour cet exercice ni les raisons de leur refus ou de leur report, si tel est le cas, pour répondre à votre interview.

                    Pourriez-vous précisez les raisons qui ont fait que Mr Lepen fut votre premier interviewé, plutôt que Mme Buffet ou Mr Sarkosy par exemple...

                    Peut-on imaginer plus tard également des débats politiques sur internet concernant les grands choix de société ?

                    Peut-on également inviter des chercheurs qui puissent préciser qui a raison ou tord quand il avance tel ou tel chiffre, pourcentage, etc... de manière à avoir une vision plus précise de la réalité. Par exemple, quand Mr Lepen avance le nombre de 10 millions d’immigrés récents, qu’est-ce que ça veut dire exactement ? que faut-il entendre par « récent », sur quel lapse de temps : 50 ans, 20 ans, 1 an ? Quand il parle du « coût social des 95 % d’immigrés qui seraient là sans travail », quel est l’ampleur objective de ce coût. Je crois que cela permettrait de saisir l’ampleur des phénomènes d’une part, et d’autre part de ne pas « fantasmer » à partir d’une perception éxagèrée de phénomènes.

                    J’ai hâte de découvrir la suite de vos interviews... Pour des « apprentis » journalistes, le travail est plutôt honorable... J’espère que les aspects plus concrets des diagnostics et des programmes apparaitront par la suite pour chacun des candidats.


                    • ant (---.---.223.2) 15 juillet 2006 03:16

                      Heu, oui, moi aussi il m’a fait sourire à plusieurs reprises, et c’est indéniable que son charisme n’est pas étranger à sa réussite (si on peut parler de réussite, il y a 82% des français qui ne veulent pas de lui !)

                      Mais bon sang, il faut lire son programme ! Il faut l’écouter parler ! On se rend compte par cette interview qu’il y a de nombreux sujets qu’il ne maîtrise pas :
                      - les entreprises et l’industrie ? Il sait juste dire qu’il préfère un russe à un hindou. Partageant « la même culture que Mitterrand », il accepte quand même de confondre nationalité et religion. Soit.
                      - les OGM ? Il s’en fout comme de l’an 40, mais il sait qu’une bonne partie de son électorat est rural et que ça les concerne. Or il ne sait pas trop quel est leur avis. Parce que merde, Bové il est de gauche. Il leur demandera à l’occasion.

                      On peut dire qu’il a le courage de s’attaquer à des problèmes réels (comme l’immigration et la radicalisation de l’islam). Mais il ne faut pas oublier qu’il n’apporte aucune solution, ou alors des solutions qui ne sont pas viables (les étrangers dehors, les frontières fermées, la peine de mort...).

                      Finalement, les problèmes auxquels ne s’attaquent pas les grands partis pour sauvegarder leur électorat, ce sont les mêmes auxquels Le Pen prétend apporter des solutions, qui ne sont là que pour stimuler l’imaginaire et la ferveur de son propre électorat.

                      Merci M. Voisin d’avoir eu le courage de lui faire face, mais on sent que vous essayez de temps en temps à commenter ses propos, et -c’est mon avis après un seul visionnage-, vous n’êtes pas toujours courtois, et je pense que ça a poussé le dir’comm’ à vous mettre à la porte. Mais vous avez su garder votre sang froid jusqu’à la fin, et pour ça bravo.


                      • (---.---.150.188) 15 juillet 2006 03:21

                        Interview intéressante (quoique la vidéo est finalement assez inutile ; une interview audio comme les précédentes aurait été aussi efficace et plus légère) ; par contre il y a trois gros détails problèmatiques ; d’abord vous ne parlez pas de l’essentiel : le programme. Vous allez me dire que ce n’est pas de votre faute : c’est vrai, mais hélas, à la suite de l’interiew, quelqu’un qui entendrait parler de Jean Marie Lepen pour la première fois n’a pas beaucoup d’éléments pour savoir si il doit voter pour ou contre lui... Un deuxième problème ; vous avez tendance, malgrès vos louables intentions, à ne pas être assez neutre ; comme vous l’avez dit, vous êtes là pour questionner et pas débattre avec lui, et vos questions parfois légèrements agressives et votre insistance sur des points de détails, ajoutés à une très légère pointe de cynisme ne servent pas vraiment cet objectif. On a l’impression que vous cherchez à vous distancier de lui, à montrer que vous ne partagez pas ses opinions ; mais vous l’avez dit une fois pour toute au début de l’interview, inutile de craindre... Quoi ? Le jugement des internautes ?

                        Bon, je suis sévère, vous faites un excellent travail au service du journalisme citoyen, et c’est l’essentiel ^^ J’espère que vous conduirez le prochain entretien avec autant si ce n’est plus d’expérience et d’efficité :)


                        • lt2ab (---.---.56.78) 15 juillet 2006 04:04

                          Très bonne initiative. C’est intéressant d’entendre la parole politique dans un nouveau format qui laisse le temps à l’homme politique de s’exprimer et à nous de l’écouter et/ou de le re-écouter. Dommage d’avoir relancé JM Le Pen sur ses vieilles casseroles, il a pu ainsi éviter de nous présenter concètement ce qu’il nous prépare en cas de succès.


                          • Yann (---.---.68.72) 15 juillet 2006 06:01

                            Je suis sacrément frustré mes baffles m’ayant lachées honteusement cet aprés-midi, de ne pouvoir entendre les propos de Jean-Marie Le Pen, mais le visuel et déjà trés attractif avec une intro à la ciel mon mardi(ceci dit sans sarcasme) et des gros plans que Jean-Marie Poiré(le réalisateur des visiteurs) n’aurait pas renié. Le débat avec le plus grand orateur Français de ces 40 dernières années est toujours instructif quand il se déroule sans frein et sur la durée, lorsque en somme il n’est pas contraint de saucissonner sa pensée en quelques slogans parfois douteux. Difficile de ne pas se dire que l’on se trouve en face d’un homme courtois qui maitrise le Latin et les évangiles comme peu de ses congénères politiques, un homme qui expose sa pensée avec un logorrhée envoûtante, presque charnelle, une sorte d’envoûtement donc, sans gravité puisque l’on connait le personnage depuis longtemps, les médias et les associations nous l’on présenté comme un monstre fachiste, un tortionnaire sanguinaire, un homophobe virulent, si bien que soudain l’image ne colle pas, les extraits du grand jury RTL bien souvent diffusées à la télévision nous reviennent en tête, quelques fractions de secondes d’un débat d’une heure, d’autres aussi, à base de jeux de mots vaseux volés à un meeting de campagne sans doute arrosé, et alors n’aurait t’on plus le droit de faire de l’humour en cette époque ? Il semblerait oui. C’est une époque qui quand j’y pense doit bien déconcerter des gens qui ont vécus la guerre, des gens comme Le Pen par exemple. Nous sommes en 2006, un certain référendum a fait bien des soucis à une classe dirigeante qui aurait bien voulu se débarasser des dernières prérogatives qu’elle n’avait pas déjà délègués à Bruxelles, des immigrés, par milliers mettent à sac leurs banlieues. Des petites émeutes qui ne feront que des victimes blanches oubliées des médias, les Français soudainement réalisent qu’il y a un problême, un problême qui justement avait était annoncé 30 ans plus tôt, par qui ? Par Jean-Marie Le Pen, et par chance ce visionnaire existe encore, et des jeunes gens abrutis par des bribes d’archives de télévision serinées en boucle, débilisés par une éducation nationale dont tout le monde connait l’idéologie, propagandisés par des journalistes sans couilles, insultés dans leurs intelligence par une classe politique inique, se mettent à réfléchir, et quand ils ont réfléchis ils votent Le Pen, et le plus fou ma bonne dame c’est que ces jeunes cons sont parfois juifs, c’est mon cas, y’a plus d’jeunesse !...


                            • Yann (---.---.9.217) 15 juillet 2006 22:12

                              Il est probable en effet, que l’auteur de cette entrevue n’ai pas de grandes difficultées à se caser dans une niche à gauchistes. Rejoindre en somme la cohorte vertueuse du journalisme résistant, résistant à la résistance tel des paons mitterrandôlatres, mais ne doutons pas qu’une fois la guerre finie ils seront les premiers à acheter des médailles. Mais le simple fait de nous offrir une interview de Le Pen mérite le respect, bien que comme toujours le journaliste en sorte diminué, comme accablé par la candeur qui affronte la lucidité, comme chamboulé. Le Pen lui en sort toujours grandit, ce n’est pas un hasard si le pauvre Chirac à refusé de l’affronter dans un débat démocratique, il se serait fait laminé,il aurait même perdu l’election. Un conseil à celui ou celle qui affrontera Le Pen au second tour : Ne pas débattre avec lui si vous voulez gagner ! ;;


                            • Yann (---.---.9.217) 16 juillet 2006 03:54

                              Samira le manque de sommeil vous fait déraisonner, il n’y a pas plus de bouc émissaire que de beurre en broche. Le fait de pointer du doigt le problême de l’immigration ne signifie pas que l’on souhaite exterminé qui que ce soit, seulement déchoirs de leurs nationalités tout ceux qui ne respectent pas les lois élémentaires tels que la vie d’autrui, expulser systématiquement les clandestins, et ne reserver les aides sociales qu’aux seuls nationaux avec des primes à la naissance pour endiguer le probleme de natalité qui semble vous faire rire, vous dites « les Français ne font pas assez d’enfants », les lois font tout pour les en dissuader et pour encourager en revanche une natalité allogène innassimilable car trop prolifique, je ne pense pas en sus que nous souhaitions être remplacés par des Africains, vous voyiez bien qu’il existe quelques tensions depuis que le seuil de tolérance est dépassé, imaginez vous que les Français ne fûrent jamais consultés pour validé ou invalidé l’afflux massif et constant de telle ou telle population, est-ce démocratique ? A terme si une solution n’est pas trouvée les conflits vont muter en guerre civile, c’est la marche évidente de l’histoire qui fait que les peuples colonisés se rebellent contre les occupants, nous l’avont accepté jadis lorsque il fallut choisir entre la valise ou le cerceuil, sans doute une facétieuse ironie de l’histoire que sa répétition perpétuelle. Ainsi comme nous souhaitont tous la paix, un régime autoritaire et le meilleur remède à la boucherie qui se prépare


                            • boudiba samira (---.---.194.182) 16 juillet 2006 04:05

                              yann, je crois en la démocratie directe et j’attends le jour ou les français auront le droit de choisir eux meme en algérie les femmes font 3 ou 4 enfants, ça fait parti de la foi que d’enfanter je suis à la fac, france ou algérie c’est du pareil au meme, donc le vote de la population je le désire et je le respecte, l’algérie c’est pas mal non plus meme les femmes font des études sinon le manque d’enfant français, c’est pas ma faute et j’en rigole parceque c’est pas grave, il suffit d’un sursaut nataliste et ce n’est pas une fatalité


                            • boudiba samira (---.---.194.182) 16 juillet 2006 04:13

                              yann c’est plutot à vous de vous mettre d’accord avec vous meme, démocratie ou autoritarisme, il faut choisir !


                            • Marsupilami (---.---.55.158) 15 juillet 2006 08:50

                              Ouaf !

                              Je suis très déçu. Le conducator ne fait nulle part mention du pogrom de gouvernement du FN.

                              A part ça il aurait fait un très grand acteur tragique. Il aurait été grandiose dans le rôle du Connétable Du Déclin boutant hors de France les Anglois basanés.

                              Houba houba grrr...


                              • Daniel Milan (---.---.168.242) 16 juillet 2006 03:57

                                C’est au théatre, qu’on demande le progrom !


                              • vizier (---.---.184.60) 15 juillet 2006 09:27

                                Monsieur,

                                Je suis tres deçu par vos attaques et commentaires à mon endroit.

                                Cordialement A.V.


                                • Nicolas Voisin Nicolas > Nues Blog 15 juillet 2006 12:06

                                  @ Alain Vizier > qu’avez-vous pris pour des attaques ? cette itw n’aurait pas eu lieu si vous ne nous l’aviez pas permis ; je vous en suis donc au contraire reconnaissant. Nous nous permettons de souligner votre présence et de signaler nos échanges qui sont hors caméra pour que le « téléspectateur » comprenne le déroulement de l’entretien. Vous savez combien j’ai été navré (et agacé, ok, je vous le concède) de ne pouvoir interroger JMLP sur son projet pour la France et aurez noté que j’espère pouvoir le rencontrer à nouveau début septembre, comme nous l’avions envisagé suite à cette ITW. J’espère que cela sera possible.

                                  très cordialement, n’en doutez pas.

                                  Nicolas


                                • candidat007 (---.---.122.128) 15 juillet 2006 10:10

                                  Je crois que Jean Marie le Pen doit être trés content de cet interview.

                                  Il y a peu dans les médias (presse écrite et radios-télés) on se posait la question de savoir s’il fallait l’inviter et en définitive ils se posaient cette question publiquement pour ne pas avoir à l’inviter. Or il représente un parti et donc il a le droit à la parole, comme tous les autres. Pourquoi se posaient’ils la question ? parce que dans le genre d’interviews auquels nous sommes habitués, Jean Marie le Pen tire toujours son épingle du jeu. Je pense que jean Marie le Pen est toujours bon parce que les interviews ne sont pas fouillés. Son sens de la répartie, et un certain bon sens naïf (pourquoi sa réponse à des questions « par oui ou par non » serait plus idiote que celles des autres hommes politiques) font que ce sont les questions habituelles toujours téléphonées qui apparaissent comme un peu dérisoires et même hors de propos dans un interview politique. c’était un interview people et donc JM Le Pen est trés bon. (ainsi sa réponse à la question des immigrés par bateau ; c’est un problème qui concerne l’espagne et l’italie. !!!) or pour toutes les questions c’est comme ça.

                                  Vous avez le droit de le faire aussi bien sûr. Mais c’est sans grand intérêt(et donc inquiétant) et en tout cas pas innovant. (c’est un show à la Ardisson).

                                  Si Jean marie le pen peut être interviewer, dans le cadre d’un débat présidentiel, que vous ouvrez sur Agoravox, c’est compréhensible parce qu’il sera candidat et président d’un parti. (encore que, lorsqu’il dit je n’ai pas à vous parler de mon programme politique parce que trop tôt, a mon avis le débat est clos, à moins de poser des questions sur son parti, sa façon de voir les institutions le rôle du président, françaises ou européennes, les orientations sur le pouvoir et la démocratie, ses ambitions politiques ...)en fait un interview politique.

                                  Mais pour ceux qui n’ont pas encore été désignés par leur parti, il faudrait quand même attendre leur désignation officielle. Il serait normal dans cette attente de n’inviter que les chefs ou porte parole de partis. Sinon n’appelez pas cela, débat entre candidats à la présidentielle. Mais comme vous le dites « Politic-show »

                                  Mais comme nous pensons tous que internet doit être un média citoyen, je trouve que votre initiative sur les petits candidats était plus interessante et plus dans votre volonté éditoriale. Enfin, c’est mon avis.


                                  • Prosope (---.---.15.147) 16 juillet 2006 19:04

                                    La question de savoir s’il est intéressant de donner la parole à Jean-Marie Lepen se traite bien plus justement dans un café du commerce que dans les média.

                                    JM Lepen ne représente pas un parti politique. Comme toujours et partout, il se représente. Le Front National, n’en déplaise, est avant tout une secte politique. Les gouroutisés ne peuvent s’en rendre compte. Ils défendent bec et ongles leur leader auquel ils attribuent un charisme. Les media eux-mêmes lui en prêtent. C’est confondre charisme et m’as-tu vu. Il a pu être, dans son parcours hésitant, balbutiant, chaotique, une personne intéressante. Mais ce n’est pas parce qu’il instrumente une organisation reconnue comme « parti politique » qu’il dirige effectivement un parti politique. C’est une secte qui a pignon sur rue, comme tant d’autres. Elle embrigade, attire les perdus, les inconsolables, les désespérés, les hargneux, les colériques, les frustrés... comme toutes les sectes. Il en résulte de l’extrémisme.

                                    Par ailleurs, j’ai trouvé navrante cette hargne pour insister sur le fait qu’il avait gagné, oui, gagné, son divorce au tort exclusif de son ex. Le droit lui a donné raison. Mais sur le plan humain, ne saura-t-il jamais reconnaître qu’il avait ses propres torts ?

                                    Il avait plus de conviction pour évoquer ce sujet que tous les autres. Avec lui, la médiation familiale serait, en tout état de cause, mal barrée.... déjà qu’elle avance mal, ça serait une catastrophe. Mais bon, c’est pure fiction que tout cela.


                                  • Internaute (---.---.121.244) 15 juillet 2006 10:54

                                    Je vous rend grâce de votre équité dans la présentation des candidats. Ceci dit, le mode de fonctionnement employé n’est pas forcément le plus adéquat. Quelle est votre intention quand vous faites des gros plans sur le bout des lunettes, un point noir ou une dent ? N’avez-vous pas de points noirs vous-même sur le visage ? Vous-a-t-il fallu vingt ans d’exercice professionnel pour vous rendre compte que cela existe ?

                                    Le début commence comme un réquisitoire. Il faut du courage pour aller jusqu’au bout. Quand aux procés, vous oubliez bien de mentionner que la plupart sont essentiellement un moyen qu’ont trouvé ses adversaires politiques pour le combattre et qu’il les a tous gagné. Que vient faire Lambert ? Est-ce qu’à chaque rencontre d’un journaliste de Libé vous lui faite remarquer que Rothchild leur a donné 20 millions d’Euros ? Il vaut mieux hériter de quelqu’un qui fait ce choix en toute liberté que de financer son action en détournant l’argent du contribuable comme l’ont fait le Parti Socialiste avec UrbaGraco ou l’UMP avec la Mairie de Paris et les deux avec les pots de vins des frégates de Taïwan.

                                    Tout cela mis à part, ce qui me gêne le plus dans les entrevues entre un journaliste et un politique (quels qu’ils soient) est que le journaliste est sensé poser les questions qui intéressent l’auditoire mais qu’il tombe trop souvent à côté de la plaque. Qui s’intéresse aujourd’hui à des détails d’il y a 20 ans sortis de leur contexte alors que le monde bouge et que les défis nous attendent ?

                                    Il ne s’agit pas de nous montrer comment le journaliste est prompt à dominer la bête ou en tous cas ce n’est pas ce qui nous intéresse. On veut savoir ce que l’homme politique qui demandera nos suffrages fera de ceux-ci. Il faut donc le mettre en condition de dire ce qu’il a à dire et s’il n’a rien à dire ou si ses propositions ne nous conviennent pas nous sommes assez grands pour en juger tout seuls.

                                    J’aimerais bien une série faite autour d’une question écrite posée aux hommes politiques. Le journaliste leur donnerait un thème à discuter en 20 minutes à leur libre et entière disposition (par exemple « Le commerce international doit-il être contingenté ou libéré », « L’instruction publique », « L’équilibrage du budget, la dette », « L’europe à 45 », « L’immigration », « La politique étrangère de la France »). L’homme politique aurait un délai de préparation pour faire intervenir qui il veut. Le journaliste et son équipe serviraient à mettre au point (techniquement parlant) la présentation faite et c’est tout. Les journalistes seraient alors le relais entre ce qu’a à dire l’homme politique et les auditeurs au lieu d’orienter l’information pour espérer provoquer une réaction plutôt qu’une autre. Les entrevues pourraient passer l’une derrière l’autre dans une seule émission, les auditeurs pouvant alors faire des comparaisons.

                                    Le gros avantage de ce système est que 1/ il est débarrassé des à-prioris du journaliste 2/ contrairement aux foires politiques à plusieurs il est débarassé des agressivités personnelles 3/ L’homme politique dit ce qu’il a envie de dire. C’est peut-être une forme que permet Internet mieux que la télé car le personnel y n’est pas encore sclérosé.


                                    • Marsupilami (---.---.58.165) 15 juillet 2006 12:03

                                      Ouaf !

                                      « Que vient faire Lambert ? »

                                      La réponse se trouve ici et .

                                      Houba houba grrr...


                                    • Marc P (---.---.148.52) 15 juillet 2006 12:43

                                      Merci Marsu pour vos interventions, elles sont salutaires, même si je crains qu’on ne passe pour de vieux c... aux yeux de ceux qui voient le FN comme un parti presque comme les autres... et à qui par équité il « convient » de tendre les micros... C’est mal connaître le ressenti souvent désespéré et douloureux de son électorat, le sentiment d’incompréhension, d’isolement et de condescendance qu’il perçoit de la part des politiques, de leurs concitoyens, bref du système ...

                                      Enfin le droit ne peut pas tout puisqu’il est ce sur quoi JMLP a bati et entretenu toute son action contre le progrès de l homme...

                                      Bonne journée.

                                      Marc P


                                    • Marsupilami (---.---.38.70) 15 juillet 2006 13:00

                                      Ouaf !

                                      @ Marc P

                                      Vu que si je suis social-démocrate, je ne suis pas du tout bobo, je connais bien l’électorat de JMLP, que je côtoie régulièrement et avec lequel je discute souvent sur le marché près duquel je vis. Par expérience, je sais qu’il y a peu de salauds fascistes parmi eux. Comme tu dis, ce sont plutôt, pour la plupart, des gens désespérés par la politique politicienne « d’en haut » et qui en ont ras-le-bol des problèmes induits par l’immigration arabo-musulmane. Ils réagissent viscéralement à ça en votant FN... et les réactions viscérales peuvent être extrêmement dangereuses, même lorsqu’elles viennent de braves gens.

                                      Lors des dernières présidentielles, un couple d’amis très proches (et qui auparavant votait PS) a voté FN par dépit. Comme ils ne sont ni racistes ni fascistes, ils sont restés mes amis quand même. Mais ça fait mal.

                                      Il serait temps que la droite et la gauche républicaine et démocratique prenne à bras-le corps-les problèmes justement dénoncés par JMLP depuis 30 ans et les traite d’une manière implacable et humaniste à la fois. Sinon, dans 6 ans, le FN, qui n’a aucun programme économique, social et politique crédible, finira par prendre le pouvoir. Et commencera alors le règne de la violence, de l’intolérance et de l’anarchie.

                                      Houba houba grrr...


                                    • Johan Johan 17 juillet 2006 11:38

                                      A Marsu,

                                      Je te rejoins tout a fait. JMLP donne la possibilite d’un vote sanction audible.

                                      Aujourd’hui 69% des gens ne font confiance ni a la droite nia la gauche pour gouverner. Et voter autre chose est neglige.

                                      Mais a pas vouloir evoluer, les partis politiques se condamnent eux memes. Et quand je me dis qu’un jour on va en avoir marre de se bouger le dimanche pour elire un candidat par defaut...

                                      Les revolutions ne sont plus celles d’avant. On ne peut plus deloger un gouvernement a coup de pompes dans le c.., c’est la mythologie du « Grand soir » qui fait encore des siennes, ca.

                                      Par contre c’est vrai qu’il va falloir un jour changer certaines choses, repartir de zero pour d’autres (cf mon article Concurrence interetatique et developpement durable). Et il n’y a qu’une phase d’anarchie a la « le Pen » pour y arriver (peut etre ?).

                                      En tous cas je trouve qu’il manque clairement de lisibilite, hors des politiques de charters et de retrait de la nationalite, et de religion comme principe cardinal. Sa brutalite politique, intellectuelle et physique se traduit elle dans l’economie egalement ?

                                      En tous cas vu comme on est fiches aujourd’hui, c’est pas le Vel d’Hiv qui vont remplir. C’est bien plus.


                                    • Marsupilami (---.---.173.142) 17 juillet 2006 12:02

                                      @ Johan

                                      Le programme politique est un ectoplasme fluctuant en fonction des circonstances politiciennes. Dans les années 80, il était clairement d’inspiration reaganienne, c’est-à-dire ultra-capitaliste... mais en même temps trop franchouillard-protectionniste pour marcher. Depuis, voyant que ce genre de programme effrayait les classes populaires, il a viré vers une sorte de national-socialisme toujours aussi protectionniste pour rassurer les mêmes classes populaires inquiètes des effets de la mondialisation sur l’emploi et les salaires. C’est évidemment une tromperie : comme Hitler, s’il est élu, Le Pen fera le jeu des ploutocrates et des puissants. Mais ça, ses électeurs ouvriers et petits employés ne le savent pas... ou ne veulent pas le savoir.


                                    • Johan Johan 17 juillet 2006 12:16

                                      A Marsu,

                                      Je te remercie, c’est bien ce qui me semblait. Mercantilisme a outrance et dumping en faveur des gros.

                                      Tu nous es precieux(se).


                                    • l’Omnivore Sobriquet (---.---.73.165) 17 juillet 2006 16:04

                                      « s’il est élu, Le Pen fera le jeu des ploutocrates et des puissants. »

                                      Il ferat le jeu DE TOUT LE MONDE, ce qui vous paraît intolérable. Le reste du post est une élucubration borgne et obtue de votre part.

                                      La préférence nationale est à l’entité politique nationale ce que la préférence municipale est aux municipalités. La nation a ceci de remarquable qu’elle est à la fois une multitude et un enraricenemt charnel. A la fois mi-naturelle et mi-artificielle, mélange de QUELQUES régions elles-mêmes beaucoup plus identitaires en ’unités biologiques’ (ou ’météorologiques’ si v.voulez, mais moi j’irais en fait jusqu’à Dieu), différentes entre elles, et formant ainsi un ensemble déjà hautement ’politisée’ (ne peut tenir que par de grands principes philosophiques, les régions pouvant elles ’se serrer les coudes’ biologiquement, géologiquement, culturellement etc.), la nation à ceci d’unique qu’elle est A LA FOIS donnée (par ’la Nature’, l’histoire la terre et le travail des hommes), charnelle, enracinée dans de pleins passés (les qques régions vivantes et ’éternelles’ qui la composent), ’ici et pas ailleurs’, avec du pétrole puisque c’est comme ça, sans pétrole puisque c’est comme ça, (à la différence de l’empire avec son bottin de fournisseurs empressés), ’de Dieu’, ou si vous voulez ’tel résultat particulier du Grand Loto géologico-météorologico-historico perdurant et pas tel autre’, mais clairement identifiée avec ses régions ’biologiques’ (Bretagne, Provence, Auvergne, BP etc.) distinctes et peu nombreuses (donc importantes, nécessaires et vitales, pas ’un bottin de fournisseurs’), d’une part, pour une moitié, et EN MEME TEMPS elle est déjà pur fantasme, utopie, volontée citoyenne (ou ducale...), idée, progrès artificiel, élucubration philantropique, caprice intellectuel, rêve, pensée. C’est cela qui la distingue : d’être à la fois les deux.

                                      Par ses quelques régions (imposées ! imparfaites !), elle est déjà stable et puissante, multiple, souple, et par son intégration artificielle elle a la puissance centrale déjà, ’le rail socialiste’, le souffle international, mondial, la complêtude sociale, culturelle, scientifique, artistique, militaire, commerciale, médicale, hygiénique, religieuse même, bref, elle est comme un homo-sapiens (sapiens-sapiens, là !), complet dans sa tête capable de toute pensée et ne manquant de rien, avec son plein cerveau et ses pleines mains, par dizaines de milions.

                                      J’aime à parler « d’Echelle Homo » avec la nation, et c’est il me semble la plus belle. Dans cette analogie, les commpunes seraient les cellules, les régions les organes (distincts, ’typés’, doués d’une ’vie propre’ qui peut perdurer au-delà du cadavre national, très ’ancrées’ sur la naturel particulier et durable, si possibles avec ses hommes croyants et formés et formants), l’homme serait donc la nation, souple, indépendante et puissante et ’capable de tout’, pouvant tout comprendre et tout entreprendre, sans avoir beoin d’être ’seul aux commandes’ non plus, à la différence de l’empeureur, Ecologique ou Romain, l’Europe-le bloc continental serait une assemblée des hommes, une congrégation, encore particulière mais au service de ses membres (pas de ’ses organes’........), assemblée qui ne vaut que parce qu’elle est faite d’hommes, qui n’a d’intérêt que de là, sinon ce serait un hangar à mûlots, et au-dessus, en échelle pas en importance, le monde, qui serait alors ’la multitude’ ; faite de quelques ’assemblées’ donc, indépassables, sortes de ’délégations’ qui négocieraient entre elles ce qui correspond le mieux à son échelle mondiale et humaniste au sens le plus strict, sous les regards libres et pleinement inteligents, ’meilleurs juges’, de la multitude des hommes....

                                      C’est une façon de voir qui est bel et bien profondemment inversée par rapport à la tendence de ces deux derniers siècles, encore à rigoler sur sa tribune usurpée pour quelques temps, même si oui en apparence ça se rejoint sur beaucoup de points (le contraire d’un masque.) La tendance actuelle, je veux dire la mode au pouvoir, pas la vague nationale qui va se révéler, c’est ’le plus gros a plus d’andouilles’, ’le plus gros c’est plus fort’, quitte (et forcément) à rabattre le potentiel de chacun, ’le plus gros il a plus de tuyaux’,

                                      c’est plus profondément cette ânerie que ’pour que l’erreur puisse durer il faut l’imposer partout’, pour que l’on puisse boire à l’avenir il faut donner le monopole mondial de l’eau à Vivendi-Universal, que si l’on veut une France prolétarienne réelle il faut absolument éradiquer la Suisse capitaliste jusqu’à la dernière herbe, car une seule qui perdure serait sûrement fatale à terme, c’est l’idée que pour qu’une religion prolétarienne (l’Islam) puisse être il faut éliminer d’abord et toujours l’église du Christ et son message de liberté responsable, c’est l’idée que pour qu’une religion prolétarienne (’l’astrologisme’ agnostique d’Oranges télécoms en réseaux, des ’vous n’êtes rien seul l’échange est’)(’donnez-nous vos âmes dévaluées, par containers svp, il fait froid ici et on s’ennuit...’) puisse être et durer il faut éliminer d’abord et toujours l’église du Christ et son message de liberté responsable, c’est l’idée qu’il ne faut pas se contenter d’accorder les mêmes droits à tous les citoyens, mais qu’il faut les forcer à se mélanger uniformément (Education Nationale et ses ’zones obligatoires’, simple exemple), se broyer, se noyer sans qu’aucune inégalité ne puisse être, ni possible ni envisageable, alors que la vie elle-même fonctionne à l’inégalité (créatrice, le doux/salé, excès/pénurie, ’quasi-équilibres dynamiques’, CREANT mouvements, rythmes, entretenus), cette idée qu’un cloporte non contrôlé va tout foutre par terre, qui fait bien peur à Raminagrobis parano en ces robes, qu’au lieu de se contenter d’une égalité parfaite en droit à la naissance pour tous ceux qui naissent (voire avant !), non, il faut du surimi d’identités, de la pâte, prévisible.

                                      Bon l’heure tourne, à plus, on y reviendra, forcément, moi ou un autre, parce que la nation serait un vrai progrès pour nous autres Français de 2006, - comme aux Venezueliens de 2003 - , qu’il y a du très puissant derrière tout ça, même du mélange de très puisants, et que comme dit l’autre, si vous ne voulez de progrès vous aurez des révolutions.

                                      (et je n’ai même pas parlé de la langue... C’est très important, la langue, pour articuler les pensées, et même les définir.)


                                    • harakiri26 (---.---.241.240) 15 juillet 2006 10:56

                                      Vu l’interview ...

                                      C’est courageux. Mais comme le fait remarquer Nicolas, c’est un peu dommage que Le Pen n’ait pas développé sur son programme. Même si celui-ci n’est pas "finalisé à 10 mois des élections, cela fait tout de même 20 ans qu’il n’évolue pas beaucoup ...

                                      Bref, il paraîtrait presque sympa comme cela ... s’il ne véhiculait pas autant de « haine » avec lui. Une certitude : s’il arrive à lisser suffisamment son discours, il sera présent au second tour !


                                      • Patriote (---.---.131.200) 15 juillet 2006 11:28

                                        Vous étiez pas très courtois durant l’interview , je comprend que vous détestiez les idées de Le Pen mais l’homme vous invite dans sa demeure et est très respectueux envers vos personnes , faites comme lui . Si vous auriez eu un bon comportement le directeur vous aurais surement pas mis à la porte. Franchement je reconnais votre travail mais envoyer une lettre d’excuse à Mr Le Pen , sa serait toute à votre honneur.

                                        Félicitation quand même


                                        • Dav (---.---.79.235) 15 juillet 2006 11:43

                                          Brillante interview de Monsieur Le Pen notamment dans ses reponses sur l’immigration

                                          Dommage que le journaliste soit un bobo socialo qui ne pouvait s’empecher de donner son point de vu d’« intellectuel » (haha !!!)


                                          • harakiri26 (---.---.118.235) 15 juillet 2006 22:27

                                            Un bobo socialo chez Le Pen !!

                                            Mon dieu quel horreur !

                                            Pourvu que Le Pen ne soit pas contaminé ...


                                          • Gil (---.---.93.79) 15 juillet 2006 12:13

                                            Au second visionnage il me semble que vous manquiez quelque peu de neutralité parce que vous avez sans doute trop peur que votre initiative de donner la parole à Mr Lepen n’apparaisse comme un soutien à ses idées. On vous sent trop sur la défensive. Or, il n’en est nul besoin : vous pouvez vous contenter de rester neutre envers chacun des interviewés car rapporter le point de vue de quelqu’un ne signifie pas y adhèrer. A moins de pratiquer un journalisme militant, ce qui est une démarche d’une autre nature, légitime également, à condition de préciser ouvertement vos choix politiques et éditoriaux au préalable.


                                            • Marc P (---.---.148.52) 15 juillet 2006 12:18

                                              L avis sur cette interview de ceux qui ne voteront pas pour cette personne compte très peu (même s’il est intéressant)au regard de l’avis de ceux qui voteront pour lui. C’est cet avis qui fera leur nombre.... ou le défera... Ce film peut être un bon travail même s’il renforce son électorat... Raison pour se demander s’il était bien nécessaire... L interview de nos prochains candidats sera on peut en augurer très utile et intéressante...

                                              Bien à vous.

                                              Marc P


                                              • Gil (---.---.93.79) 24 juillet 2006 17:23

                                                Bonjour Marc,

                                                On peut tout de même donner un avis technique ou de fond sur ce reportage, même sans adhèrer aux idées du FN.

                                                D’autre part, je ne suis pas sûr, contrairement à vous, qu’inviter Mr LePen a exprimer ses réflexions, conduise inexorablement les gens à voter pour lui. Par contre, l’histoire nous montre que jusqu’alors, le fait d’empêcher le FN de s’exprimer n’a fait qu’augmenter ses scores électoraux...

                                                Enfin, concernant certains thèmes, ce n’est parce qu’on va les censurer, que les problèmes auquels ils se rapportent n’existeront plus dans la société. En tous les cas, il serait naïf de le croire...


                                              • Clairette (---.---.18.164) 15 juillet 2006 12:32

                                                Nicolas, je vous félicite et vous remercie d’avoir le courage d’aborder un sujet et un personnage que la plupart des journalistes évitent habituellement au nom du « bien-penser-correctement-politiquement ». Je vais lire et écouter consciencieusement, avec le maximum d’objectivité, le fond et la forme de votre article. Nous aurons sûrement grâce à vous un vrai débat. C’est la meilleure manière d’avancer en toute connaissance de cause en s’appliquant à la tolérance et au respect.


                                                • boudiba samira (---.---.211.248) 15 juillet 2006 12:32

                                                  laissons le s’exprimer, il enrichit le débat, au moins un qui ne laisse pas indifférent : le pen ou comment passer du rire aux larmes,jean marie revient ! et que le meilleur gagne


                                                  • boudiba samira (---.---.211.248) 15 juillet 2006 12:41

                                                    ss’il arrive à lisser suffisamment son discours, il sera présent au second tour ! harakiri, je pense au contraire que lisser son discours ce serait jouer sur le terrain de sarko et ce dernier a beaucoup plus de faciliter à ponderer ces propos ce serait dénaturer la personnalité de jean marie,il n’y va pas par quatre chemins et c’est ce qui plait à son électorat


                                                  • Gil (---.---.93.79) 15 juillet 2006 12:48

                                                    Vous avez raison Samira, d’autant que personne n’a toujours totalement raison ou totalement tort : ça vaut sans doute aussi pour Mr Lepen...

                                                    On ne voit pas pourquoi Mr Chirac ou Mr Hollande, ou Mr Untel auraient une parole systèmatiquement digne d’intérêt et porteuse de vérité, et pas Mr Lepen. D’autant qu’on aura beau vouloir faire taire le FN, il n’en restera pas moins que les questions de société qu’il pose, il faudra quand même bien avoir le courage d’y apporter des réponses, qui d’ailleurs ne seront peut-être pas celles du FN.

                                                    Le « politiquement correct », le « circulez, y’a rien à voir » et le « les français ne sont pas capables d’avoir des raisonnements fondés sur telle ou telle question », il y en a marre.

                                                    Il ne doit pas y avoir de tabous en politique. Pour mener une saine réflexion, les citoyens doivent avoir accès à l’ensemble des points de vue. Il convient de regarder l’ampleur des abstentions, votes blancs ou nuls, au jour de ces réflexions...


                                                    • boudiba samira (---.---.211.248) 15 juillet 2006 13:16

                                                      pas de tabous et pas besoin d’infantiliser l’électorat en lui bouchant les oreilles, que je sache, les électeurs sont majeurs donc carton rouge pour la presse qui dénigre le peuple et se met hors la loi. pensent ils que nous ne savons pas faire la part des choses ?


                                                      • Gil (---.---.93.79) 15 juillet 2006 15:43

                                                        Bien dit Samira. On est 100% d’accord !


                                                      • Toxique (---.---.159.2) 15 juillet 2006 13:21

                                                        Frusté...Oui Un peu frustré parce que cette interiew ne m’apprend rien de plus que je ne savais deja.Est ce que parce que les questions les plus importantes ont été occultées par Mr Le Pen et la personne qui se trouvait à ses cotés ? Rien de plus rien de moins c’est un coup d"épée dans l’eau !Dommage...Affaire à suivre...


                                                        • Dav (---.---.79.235) 15 juillet 2006 13:55

                                                          Avez vous vu linterview ? Monsieur Le Pen na justement occulté aucune question

                                                          Si vous faites reference aux questions qui nont pas ete poses alors il sagit plutot de critiquer le journaliste.

                                                          Sachant quil naurait pas beaucoup de temps peut etre quil aurait ete preferable de poser des questions davenir plutot que de revenir sur des points de la vie de le pen vieux dil y a 20 ans et maintes fois debattus.

                                                          Les reponses de Le Pen etaient tres coherentes et reflechies malgré les debilités d« intellectuel » de gauche du journaliste Dommage que pour interviewer un politique aussi brilland on nait rien dautre que des tocards lobotomises


                                                        • harakiri26 (---.---.118.235) 15 juillet 2006 22:28

                                                          Allez Dav, prends ta caméra et ton Nagra ...

                                                          J’sens que ça va être un grand moemnt de journalisme ...


                                                        • Jean-Louis Lascoux Magloiramoi 15 juillet 2006 14:05

                                                          Evidemment, un sujet comme celui présenté, avec Jean-Marie Lepen en première, ça en jette, ça brule les doigts et démangent les neuronnes de tout journaliste professionnel et, a fortiori, de tout amateur. Photo immortalisée de l’écran. Allons, que JM Lepen saisisse l’occasion de passer sur un media, c’est logique. Lepen ne peut pas refuser. Il n’aurait pas refusé. N’importe quelle feuille de choux lui envoie un questionnaire, il y répond. Pourvu que l’on s’intéresse à lui. Il a ça, il a besoin de se faire entendre... Clairement, plus que tout autre.

                                                          Sur la forme du documentaire

                                                          La manière de faire le reportage, avec les gros plans, les promenades d’un autre siècle, est plutôt agréable. Il y a de la poésie, du romantisme dans tout cela. La performance technologique est aussi remarquable. Il était tard et j’ai quand même regardé, ennuyé sans plus par la contrainte de devoir cliquer pour voir/entendre la suite, la suite, la suite etc...

                                                          Sur le contenu... sans surprise

                                                          Comme en témoigne son parcours et son discours, JM Lepen n’a pas une ligne directrice en matière politique. Relativement aux problèmes de la cité, il n’y connait pas grand chose et ne s’en cache pas. Ce n’est pas son combat. Il n’a donc rien à dire. Les OGM ? Il ne connaît pas. Le pouvoir d’achat des français n’est pas son problème. Etc. Etc. S’il est pour la peine de mort, c’est parce qu’il est en colère. Sa ligne rouge, son combat, il le dit, le répète, c’est lui, être reconnu, entendu. Il est en manque, voire en mal, de reconnaissance. Il en devient inévitablement contradictoire, soumis, colèrique ou fuyant.

                                                          Pour se faire entendre, il joue d’une certaine provocation. Une provocation qui n’a pas d’autre finalité que d’attirer l’attention sur lui. S’en rend-il compte ? Manifestement pas. Il s’incarne lui-même, capitaine du bateau, galère pour les autres. S’il paraît désordonné intellectuellement, avoir la mémoire sélective, ce n’est que parce qu’il ne s’intéresse pas à la réalité d’autrui. Ou, plus exactement, qu’il en est venu à ne plus s’y intéresser. Parce que, incontestablement, il a un parcours politique qui a témoigné, pendant une longue période, d’une recherche de positionnement, pour finalement se retrancher dans des positions extrêmes qui lui ont valu un banissement politique. Et, précisément, comment se faire une place parmi tous ces politiciens qui se bousculent aux portillons du pouvoir ? Il se fraie un passage, bouscule, frappe éventuellement. La plupart du temps, il vit comme des agressions toute confrontation à ce que d’autres identifient chez-lui comme des contradictions. Soldat de sa cause malentendue, il grogne en se suivant lui-même, donnant hostensiblement dans le politiquement correct. Retranché, il ne sort que pour véhiculer son sentiment d’exclusion comme autant d’appels à l’unification et c’est pourquoi il impacte sur ceux qui en ont un de même nature, ceux qui se reconnaissent en lui et se fourvoient dans ce chemin qu’il n’a pas tracé pour autrui, mais pour lui seul.

                                                          Après lui, le naufrage du FN ne l’intéresse pas.

                                                          Voilà un homme, perdu dans sa lutte, devenu trop lourd à force de travailler une certaine légèreté, désormais sans valeur morale. Un homme qui énonce des situations en terme de problème et suggère ou proclame posséder l’art des solutions finales. Il donne en représentation son histoire, ses balbutiements, sa réactivité, ses actes et paroles qu’il en vient à contester lui-même, son image et qui, en somme, exhibe avec force toute la faiblesse humaine. N’est-ce pas cela qui est trompeur ? Lui ne trompe personne, sinon, peut-être, lui-même. Seuls ceux qui se voient et se reconnaissent dans le jeu de miroirs qu’il tend au public se trompent. Mais cela lui échappe, même s’il en joue, disposé qu’il est à utiliser chacun comme instrument de sa propre mise en scène.

                                                          Ce n’est ni triste ni réjouissant. Qu’il séduise ou déplaise, il sait malgré tout, en se plaignant ou se mettant en colère (ce qui relève du même processus), en simulant ou en étant authentique (la maîtrise des sophistes), s’imposer dans l’agora médiatique.

                                                          Et, quand bien même il sortira un programme politique, il sera à cette image : fortement affirmée au gré de ses humeurs, avec des promesses dont la réalisation sera plus incertaine encore que celles auxquelles nous croyons ... parfois.

                                                          En fait, probablement l’acteur ne souhaite qu’une chose, mourrir sur scène. Après lui, le naufrage du FN ne l’intéresse pas. Pas plus que le chaos du reste du monde. Son programme, peu importe ce qu’il pourra en écrire, son seul programme, c’est lui.

                                                          Allez, salut grognard, maintenant, il va quand même aller à la pêche aux voix... et la République n’a pas besoin d’un soldat de plomb.


                                                          • Internaute (---.---.252.195) 15 juillet 2006 14:26

                                                            Vous prenez vos désirs pour des réalités. Dire qu’il faut un ego assez développé pour se présenter à une élection présidentielle est une évidence qui s’applique aussi bien à Le Pen qu’à Ségolène Royal. Se limiter à cette carcatéristique c’est ne voir les choses que par le petit bout de la lorgnette.

                                                            J’ai plus été interessé par son analyse des élections où il se voit au deuxième tour contre Jospin. Tout compte fait il a peut-être raison. Dans ce cas, les résultat peut lui être favorable car comme Sarkozy marche sur ses plates-bandes l’électorat de la droite classique n’aura pas beaucoup de difficulté à se reporter sur sa candidature.


                                                          • Miaou (---.---.103.74) 15 juillet 2006 15:20

                                                            @Magloiramoi

                                                            « Relativement aux problèmes de la cité, il n’y connait pas grand chose et ne s’en cache pas. »

                                                            Il n’a pas été interrogé là-dessus !!!

                                                            « Les OGM ? Il ne connaît pas. »

                                                            Personne ne peut être spécialiste en tout.

                                                            « Le pouvoir d’achat des français n’est pas son problème. »

                                                            La question ne lui pas été posée, manifestement, vous n’avez pas regardé l’interview et ressortez vos propres idées.

                                                            « S’il est pour la peine de mort, c’est parce qu’il est en colère. »

                                                            La raison ne lui pas été demandée !

                                                            « Il en devient inévitablement contradictoire, soumis, colèrique ou fuyant. »

                                                            Je n’ai repéré ni contradiction, ni souimission (?), ni colère, ni fuite devant les questions.

                                                            Vous n’avez manisfestement pas vu l’entretien et nous avez balancé un coipier-coller d’un texte quelconque sur lui.


                                                          • ant (---.---.223.2) 16 juillet 2006 03:15

                                                            >« Les OGM ? Il ne connaît pas. » > >Personne ne peut être spécialiste en tout.

                                                            On verra dans les prochaines interviews, mais je mets ma main à couper qu’aussi critiquables qu’ils soient, M. Sarkosy, M. Bayrou et Mme Royal ont étudié le problème et ont un avis sur la question.

                                                            Même chose à propos du droit d’auteur.

                                                            Le Pen a peut-être une forte expérience de la vie, c’est peut-être un « sage », mais il n’est pas polyvalent. Il ne sait pas sortir de son précarré sécuritaire pour débattre des sujets de société. Ce qui est dramatique, c’est qu’il a quand même un électorat, composé d’une partie par la bêtise crasse de la France, qui vote pour lui pour faire chier les autres, par l’ignorance crasse de la France qui compte sur son rôle de grand-père pour gérer un jour le pays (attention, certains votent Chirac) et enfin par la crasse tout court des intellectuels que la haine font bander.


                                                          • Jean-Louis Lascoux Prosope 16 juillet 2006 15:21

                                                            Si si, soyez rassuré, j’ai concocté mon point de vue après avoir regardé, comme je l’ai indiqué, le « documentaire ». Mais il y a regarder, regarder et regarder :

                                                            - regarder avec animosité ou antipathie ;

                                                            - regarder avec complaisance ou sympathie ;

                                                            - et regarder de manière réfléchie... Ha, je sais, soudain mon propos peut être perçu comme vexant. Il n’en est rien. Voyez tous ces gens qui pensaient que la Terre tournait autour du solei. Aujourd’hui encore, conditionnement culturel, trace verbale de l’ignorance ancestrale, nous disons que le soleil se lève... Hé bien, c’est un constat, nous pourrions rester coucher toute notre vie que le soleil ne se lévera jamais... tandis que tournera la Terre. C’est la manière de regarder qui fait la différence. Ensuite, s’agissant de la dire, elle peut provoquer des réactions de type inquisitorial... Lepen, désormais, pourrait écrire ou intervenir dans un « café du commerce »... mais de là à trouver l’homme politique, c’est rien qu’un tantinet exagéré... même si, nostalgie aidant, culte de la personne étant, le désir de certain(e)s est plus d’étriller les autres politicards en étant proche de lui que de lui donner un quelconque pouvoir. Souvenons-nous, il s’appelait Georges, d’un bord politique ressemblant, il avait une intonation verbale du même acabit, et il a même fait, je crois bien, un peu plus de 21% ... A ceci prêt, toutefois, que ce comparse là ne se prenait pas tant au sérieux... mais bon... tout aussi lourd !


                                                          • boudiba samira (---.---.211.248) 15 juillet 2006 14:17

                                                            je suis d’accord avec dav, le journaliste n’a pas posé les questions qui font avancer le débat, ça traduit l’intentionnalité de son action, passer pour quelqun de courageux alors qu’il n’a fait que le procès d’un homme on ne peut pas etre juge et parti, avez vous voulu traduire le projet d’un candidat ou flatter votre égo et cracher votre venin


                                                            • nono (---.---.205.17) 15 juillet 2006 14:17

                                                              Toute façon il faut reconnaitre que l’extreme gauche elle beneficit d’un traitement médiatique normal alors que ces scores sont faible... bien que un besancenot ou laguillier au pouvoir n’est rien de plus qu’un mao ou un stalline en puissance...alors que le front national qui fait des scores consequent et est present au 2em tour a un traitement particulier....

                                                              Les pincettes du genre je l’interview mais je partage pas ses idées... pourquoi ne le fait on pas pour les autres parties.... on est en democratie ou on ne l’ai pas...

                                                              Si le front national progresse c’est que une partie de ce que denonce le fn est vrai et que les autres parties sont dans l’utopie et le nihilisme....

                                                              L’attitude qui consitste a traiter de con les electeurs des fn est facile et permet de faire l’economie de voir ce qui est juste en partie dans le discours du FN...

                                                              La republique français n’est pas capable de changement sans passer par la violence c’est peut etre un mal nécessaire qui sait ? qui ne nous dit pas aussi qu’il y aura une allinace des extremes droites pour mettre des freins a la mondialisation..

                                                              puisque apres la magie regulatrice du marche sur le marché du travail

                                                              les politiques croient a la magie de la mondialisation ... mais bien sur alors que les pays europeens du nord non pas les moyens de rivaliser avec des pays comme la chine...et que la pauvrete et la baisse du pouvoir d’achat ne cesse de baisser en europe....


                                                              • Jean-Louis Lascoux Prosope 16 juillet 2006 15:25

                                                                Sur la question du positionnement justificateur, c’est évidemment très très maladroit. On est en droit de s’attendre maintenant, pour peu que l’on regarde tous les interviews, de connaître les idées que notre journaliste amateur partage, maintenant que l’on connait un peu de celles qui le divise smiley


                                                              • Laurent Bervas Laurent Bervas 15 juillet 2006 15:32

                                                                Chapeau. Je trouve que tu passes très bien comme interviewer. Mieux que Karl ZERO, ou Loïc le Meur (mais sur ce dernier ce n’est pas très difficile ;))


                                                                • Nicolas Voisin Nicolas > Nues Blog 15 juillet 2006 15:55

                                                                  merci de ces commentaires. Au regard de certains je me dis que notre démarche n’est pas un coup d’épée dans l’eau. et n’en déplaise aux railleurs, le courage est du côté de ceux qui essaient, pas du côté de ceux qui reculent et condamnent. La démocratie mérite de vrais débats. en interligne, c’est ce qui nait ici. Rendez-vous en septembre sonc ;)


                                                                  • Marc P (---.---.149.233) 15 juillet 2006 18:57

                                                                    Bonjour Nicolas,

                                                                    Pour qu il n y ait pas de malentendu, je serai votre lecteur attentif et visualiserai avec un intérêt probablement admiratif les interviews d autres candidats... Je n’ai pas compté tant de railleries ou condamnations jusqu’à présent...

                                                                    Mais à 50 ans, permettez moi de questionner le sens de la formule « vrai débat » dès lors qu’un des débatteurs serait la personne qui nous occupe aujourd hui...

                                                                    En outre le débat est utile et intéressant, mais ce n’est pas l alpha et l oméga conditionant la prise de décision...

                                                                    Il peut permettre de s’enferrer dans l erreur s’il s’agit d’un vrai débat avec de faux prophètes... (suivez mon regard)...

                                                                    Nous serons peu nombreux à le penser ou à le dire peut être, mais il est des poisons qu’il n’est pas nécessaire de libérer car ils ont leurs « capteurs » ou leurs « cibles » majoritairement parmi les plus vulnérables ou/et influençables de notre société...

                                                                    Parfois le courage est aussi dans l’abstention, même si ce n’est pas spectaculaire, mais pour autant on ne vous reprochera pas d’avoir essayé avec cet ITW en espérant que vous avez raison...

                                                                    Je retiens en faveur de la pertinence d’avoir essayé, que JMLP se présente pour la dernière fois et qu’il ne sévira plus logntemps en personne... Mais il a le temps de faire encore quelques petits et l’époque s’y prête malheureusement... Qui plus est les commentaires le disent ,il n a jamais été aussi « bon » l age aidant...

                                                                    Amicalement et avec mes encouragements chaleureux mais mesurément critiques....

                                                                    Marc P


                                                                  • Nicolas (---.---.211.49) 18 juillet 2006 01:10

                                                                    Critiques constructives ;)

                                                                    cela étant dit, je vous « renvois » aux itw des « petits candidats » que je mène en parallèle du politicshow. Je souhaite TOUS les rencontrer. « Tous » cela exige d’entendre ceux que l’on hésiterait à programmer. Si ce n’est que ma seule contrainte est ma conscience (pas de patron, de carte de presse, de client...). De vous à moi je pense qu’il faut laisser toutes les voix s’exprimer. Souvent c’est dans l’écoute que née l’opinion. J’ai envie de dire « idéalement, ce serait dans l’écoute que naitrait l’opinion »...

                                                                    Reste que tous cela fait un calendrier chargé :)


                                                                  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 15 juillet 2006 17:50

                                                                    Bonjour Nicolas,

                                                                    Pour un intervieweur es-utile de préciser : « Je tenais à préciser que si je ne partage en rien ses idées, je ne vois pas en quoi cela devait m’empêcher de l’entendre (...) »

                                                                    SVP, dites nous , quand vous allez interroger la ou les personnes qui partagent vos idées, le mentionnerez vous également !

                                                                    @+ P@py

                                                                    P.S., j’ai juste écouter l’interview n° 1,…. bicause défaillances fréquentes de mon vieil ordi !


                                                                    • Globi (---.---.112.214) 15 juillet 2006 18:29

                                                                      Alors que certains estiment que Le Pen n’a pratiquement rien dit, la première moitié de son interview m’a déjà fait découvrir un chef du Front national dont je ne soupçonnais pas l’existence.

                                                                      Par son discours sur la Nation et sur le rôle de la Nation, JMLP se positionne comme un idéologue qui redimensionne, au format nains de jardin, tous les autres candidats à la présidence de la République.

                                                                      En fait, Jean-Marie Le Pen a un projet pour la France, et pour l’avenir de la France, et, à partir de là, son vrai programme peut se résumer en deux objectifs :

                                                                      1. - oeuvrer à tout ce qui renforce l’homogénéité et la cohésion du pays ;

                                                                      2. - combattre tout ce qui nuit à l’homogénéité et à la cohésion du pays.

                                                                      Y compris, bien sûr, combattre ceux des citoyens français, égarés (cosmopolites de gauche comme de droite), qui professent des doctrines négationnistes à l’égard du fait national, ou qui adoptent des attitudes favorisant l’affaiblissement du fait national.

                                                                      A partir de là, le rôle de président de la République atteint à celui de gardien du Dogme, et des questions comme celles des OGM, de l’entreprise, de la politique énergétique, apparaissent comme marginales, technico-économiques et non plus politiques.

                                                                      Dans cette optique, même la question du chômage s’avère secondaire. Ce qui ne choque pas si on considére le peu de cas qu’en ont fait Mitterrand et Chirac, après avoir défini la lutte contre le chômage comme la priorité des priorités...

                                                                      Malheureusement, Le Pen idéologue se heurte à des difficultés de communication : on n’entraîne pas les masses électorales, avec des concepts aussi peu mobilisateurs, (parce que beaucoup trop longs à expliciter), que l’« homogénéité sociétale » et que la « cohésion nationale ».

                                                                      En outre, faire une campagne sur un niveau aussi élevé alors que tous les autres candidats, de l’extrême gauche trotzkyste au sarkozyme, en passant par l’écologisme, se situent à ras de terre, serait le plus sûr moyen de paraître totalement décalé et incompréhensible.

                                                                      D’où, chez Le Pen, un discours apparemment « anti-immigrés » et sécuritaire qui est beaucoup plus immédiatement compréhensibles pour l’opinion publique.

                                                                      Il est, en fait, confronté au même problème que les nonistes de gauche, qui ont utilisé le « plombier polonais » pour faire rejeter un projet de constitution qui ancrait définitivement l’U.E. dans le libéralisme économique.

                                                                      On pourra néanmoins regretter que JMLP n’ait pas davantage mis l’accent sur cet aspect doctrinal au cours du dernier quart de siècle, car son parti y aurait gagné en unité et en potentiel d’avenir.


                                                                      • erik (Côtes d’Armor) (---.---.51.155) 15 juillet 2006 21:14

                                                                        interroger Le Pen c’est une erreur, quoi qu’on en dise c’est le faire participer au jeu politique. Ces idées sont abjectes, ces supporters idiots. A quoi çà peut bien servir de l’interroger sinon lui donner un certain crédit qu’il ne mérite pas ; On n’interroge pas les SS. On les combat. J’accepterai une interview de Sarkozy dont je ne patage nullement les projets mais je sais que SARKOZy une fois élu d’autres elections pourront être envisagés. Avec LE PEN c’est fini, plus d’éléctions ; tous derriere le duce. Il n’y a pas de cuillere assez longue pour manger avec cette personne. Je ne signe pas, les milices pourraient essayer de me faire taire. Tres déçu par votre posture.


                                                                        • Yan Essal (---.---.1.190) 15 juillet 2006 23:44

                                                                          « Ces idées sont abjectes, ces supporters idiots. »

                                                                          - ce n’est pas comme votre orthographe qui elle est un tantinet tordue !


                                                                        • Yan Essal (---.---.199.69) 16 juillet 2006 08:38

                                                                          « je ne partage pas votre opinion »

                                                                          Curieuse façon de se présenter pour un journaliste d’autant que les auditeurs se moquent éperduement de l’avis du « journaliste » ce qui les intéresse , c’est ce que pense le candidat .

                                                                          J’espère que vous direz la même chose à tous vos interlocuteurs sauf bien entendu à celui pour lequel vous voterez et à qui vous direz. « Je bois vos paroles , je vous admire je n’ai rien à dire , vous êtes parfait ! »

                                                                          Bref cette attitude est un défaut de jeunesse ou , plutôt , ;une telle trouille des censeurs politiquement correct que vous vous démarquez par avance de toute critique de la censure médiatique imposée par l’establishment .

                                                                          Un des arguments , non dits d’ailleurs , qui pousse les gens à voter Le Pen est précisément cette dictature visqueuse qui s’abat sur les médias . Ce « politiquement correct » fascisant n’est plus supportable lorsqu’on mesure la faillite de nos institutions et des politiciens , ou plutôt des « politocards » en place .

                                                                          Merci toutefois pour cet interwiew , il a le mérite d’exister il est vraiment domage que vous n’ayez pas fait preuve d’objectivité comme devrait le faire un véritable journaliste.... mais il est vrai que la tendance de ceux ci est avant tout de faire étalage de leurs opinions ou plutôt de l’opinion de leur patron .


                                                                        • Nicolas (---.---.211.49) 18 juillet 2006 01:13

                                                                          « J’espère que vous direz la même chose à tous vos interlocuteurs sauf bien entendu à celui pour lequel vous voterez et à qui vous direz. »Je bois vos paroles , je vous admire je n’ai rien à dire , vous êtes parfait !"

                                                                          > croyez-moi ou non mais il n’en est point un à qui je saurais dire ces mots ;)

                                                                          jouez avec google, cela vous aidera à vous convaincre que je n’ai pas plus de carte d’aucun parti que de carte de presse !

                                                                          Cdt,


                                                                        • Steve (---.---.119.21) 15 juillet 2006 21:18

                                                                          Très bon interview. Je suis prêt à parier très gros que Nicolas (l’interviewer) finira sur une grande chaine nationale. Par contre le seul point qui ma choqué c’est de commencer l’interview par « je ne partage pas vos idées, je suis là en tant que journaliste ». C’est pas très habile. Vous imaginez PPDA dire ça à un politique ? A part le crisper je ne vois pas bien ce que cela apporte à l’interview. Autre point qui m’a bien fait marrer c’est la question « doit on préférer le Rail à la route ? ». J’ai eu très peur que le vieux monsieur comprenne Raï...


                                                                          • Laurent (---.---.243.151) 15 juillet 2006 21:31

                                                                            « Ces idées sont abjectes, ces supporters idiots » Pas faux ! Sarko-royal ont repris les mêmes idées...

                                                                            C’est marrant, ça ; personne ne partage ses idées mais en 2002 il a failli renverser la classe politique, bizarre, non ?

                                                                            Quasiment un français sur deux a voté le Pen, c’est que la moitié des français doit être conne, alors...

                                                                            Moi ; Ça fait vingt ans que je vote le Pen je dois être un sacré connard !

                                                                            Arrêtes d’insulter les gens et commence par te regarder d’abord !

                                                                            En tout cas au second tour si c’est Sarkozy ou le Pen pour moi ce sera le Pen comme en 2002 !


                                                                            • Erik (Côtes d’armor) (---.---.51.155) 15 juillet 2006 22:41

                                                                              En 1933, une grande partie du peuple allemand était derrière Hitler, avaient-ils pour autant raison ?


                                                                            • Daniel Milan (---.---.168.242) 15 juillet 2006 22:45

                                                                              Le Pen, est quand même plus prôche de Sharon que d’ Hitler, même s’il est moins pire que Sarkozy ou de Villiers !


                                                                            • Yan Essal (---.---.1.190) 15 juillet 2006 23:42

                                                                              C’est cela , oui , il faut dissoudre le peuple !


                                                                            • Globi (---.---.47.89) 15 juillet 2006 23:48

                                                                              « En 1933, une grande partie du peuple allemand était derrière Hitler, avaient-ils pour autant raison ? »

                                                                              C’est toujours facile de juger quand on connaît la suite de l’histoire, je ne joue donc pas à ce jeu-jà. Ce que je sais, en revanche, c’est que les Allemands avaient leurs raisons.


                                                                            • Globi (---.---.47.89) 15 juillet 2006 23:50

                                                                              « Le Pen, est quand même plus prôche de Sharon que d’ Hitler... »

                                                                              Et il faut bien reconnaître que Hitler était beaucoup plus proche de Robespierre que de Le Pen.


                                                                            • Daniel Milan (---.---.168.242) 15 juillet 2006 23:58

                                                                              Tu sais je n’ai pas beaucoup connu Hitler et Robespierre !


                                                                            • JMLP:Ordonnez la Mort pour la Corruption ! (---.---.44.250) 17 juillet 2006 12:31

                                                                              Dans un VWsportCoupe ouvert (conduit par Hitler soi-meme et sans un seul policier ou une garde des services des securites en 1943/44) Hitler en personne a fait des visites chez les gens des villages du Hunsrueck & Taunus.

                                                                              Ca fait la difference au sommet G8[ St. Petersbourgh] parce que nous avec notre argent financent la la securite de qui ? Mais l’homme et le Chancellier directement elu par son peuple etait dans son combat contre la corruption avec le journaliste Mussolini(on lui a mis a Lausanne en prison parce que Bennito avait des poches sans argent[et lui on a traite comme clochard]). Mes expectations concernant JMLP comme President de la France sont que la peine de mort sera introduit pour la corruption.


                                                                            • Globi (---.---.47.89) 15 juillet 2006 22:33

                                                                              « Ces idées sont abjectes... »

                                                                              Si c’est la préférence nationale qui est abjecte, il faut savoir qu’elle se pratique dans tous les pays du monde et que, de ce point de vue, la France représente une aberrante exception, basée, disons-le, sur la perception délirante d’une prétendue égalité des êtres humains, qui ferait que tout un chacun est n’importe où chez lui.


                                                                              • Yan Essal (---.---.1.190) 15 juillet 2006 23:41

                                                                                Merci tout d’abord à ceux qui ont réalisé cet interwiew , c’est de la bonne facture .

                                                                                Sur le fond, certes beaucoup de « détails » me différentient de Le pen mais la force de conviction de cet homme , la conviction qui s’émane de lui font que les autres politiques apparaissent comme des tocards .

                                                                                Une idée force cependant , et qui compte énormément, la disparition , l’effacement , le bradage de la France , de sa culture, de sa civilisation .

                                                                                On peut être opposé à sa pensée dans les détails comme je le suis, on peut être profondément athée et opposé à toutes les institutions, on peut se sentir Anarchiste fondamentalement et avoir une sorte d’estime pour cet homme et lui donner raison quant à son idée force .

                                                                                Un regret cependant que j’adresse à l’intewiewer , nous sommes dans le cadre des présidentielles , un président de la république n’a pas vocation à avoir réponse à toutes les questions techniques , il est là pour donner la direction et le sens , le reste sera le fait des représentants du peuple(à condition de changer le mode de représentativité) et du peuple lui même au travers les référendums , donc ce petit monologue de fin de parcours et un tantinet médiocre et inapproprié .

                                                                                J’ai la conviction qu’en France , il nous faut un soubressaut pour changer , après tout la révolution Française inclus la terreur , mais ce soubressaut n’a-t-il pas été salutaire ?

                                                                                Il nous faut changer , changer de société , changer de mode de vie, changer de contrat social et j’ai l’impression que l’élection de Le Pen sera le déclencheur de ce changement. La vraie question n’est-elle d’ailleurs pas là ? Voulons nous changer ou non ? Le facteur déclenchant sera son élection , le reste sera ce que nous écrirons ensemble !


                                                                                • Roman (---.---.253.231) 16 juillet 2006 01:25

                                                                                  Quelques amis de Jean Marie Le Pen :

                                                                                  Léon Degrelle (créateur de la Division SS Wallonie) réfugié en Espagne jusqu’à sa mort était un ami de JM LePen.

                                                                                  Léon Gaultier : ancien lieutenant Waffen SS

                                                                                  Gilbert Gilles : ancien adjudant Waffen SS, ancien membre de l’OAS

                                                                                  Marc Augier : Alias Saint-Loup. Ecrivain, ex-SS

                                                                                  Pierre Busquet : Ancien de la division Charlemagne

                                                                                  Paul Malaguti : Membre du Parti Populaire Français, montant la garde devant la maison de la Gestapo à Nice, pendant que des résistants se faisaient torturer (Canard enchainé du 26 fevrier 1992)

                                                                                  Roland Gauguillot : Ancien membre du gouvernement de Vichy

                                                                                  Pierre Sergent : Ancien de l’OAS

                                                                                  Cela démontre bien sa sympathie pour le régime hitlérien, mais forcément pour l’image c’est plutôt déconseillé d’en parler. Il le sait déjà depuis longtemps, et les faschistes l’ont bien compris. Certains font sa pub en prenant les gens pour des imbéciles en faisant mine d’être naïf. La fourberie est bien le point commun de ces personnes qui n’ont même pas besoin de se passer le mot pour s’entendre là dessus. N’est-ce pas Yan ? Il faut tout de suite faire passer le mot sur tous les sites, si tout le monde vote Le Pen, on va pouvoir grâce à lui écrire une nouvelle histoire qui permettra à notre peuple de créer une société modèle pleine d’humanisme, de bonheur et de richesses pour l’éternité. Il se trouve que toi tu es juif et moi arabe, la preuve que l’on peut voter Le Pen même avec ces appartenances... Bon allez j’arrête sinon je vais vomir.


                                                                                • Jane (---.---.47.59) 16 juillet 2006 01:37

                                                                                  @roman

                                                                                  Depuis le temps que te vois vomir à chacun de tes posts sur ce site, tu dois être bien dérangé.


                                                                                • Daniel Milan (---.---.168.242) 16 juillet 2006 01:52

                                                                                  Le Pen n’est pas le pire, mais il roule aussi pour le CRIF, comme les autres ! Alors, je n’en veux pas ! Pour ce qui est ton catalogue, tu veux prouver quoi ?


                                                                                • Il manque l’argument contre Wallonie-Thule ? (---.---.44.250) 16 juillet 2006 01:54

                                                                                  —SS Panzer Division Totenkopf
                                                                                  — Grenadiers des Chars SS Thule

                                                                                  Je connais tres tres bien des Grenadiers des Chars avec des noms Francais.Ca ne Vous plait pas !


                                                                                • Daniel Milan (---.---.168.242) 16 juillet 2006 02:02

                                                                                  Je connais aussi la grenadine !Tu devrais en boire davantage !


                                                                                • JMLP & predicat Vin Delimite d’Origine Proprietaire ? (---.---.44.250) 16 juillet 2006 02:12

                                                                                  Merci pour cette grenadine panachee 180°


                                                                                • Yan Essal (---.---.199.69) 16 juillet 2006 08:55

                                                                                  Pas de pot , je ne suis ni juif ni arabe ni chrétien , quant à ma « race » puisque tu mélange un peu tout , je ne sais pas trop car issu d’un espèce de metissage comme on dit maintenant mais peu importe ...

                                                                                  Je suis de culture Française voila tout et c’est ce qui me sert de substance d’ailleurs .

                                                                                  Je remarque également que tu raisonnes en raciste , c’est probablement ce qui explique tes ennuis gastriques et que tu tentes inconsciemment d’extraire le mal qui est en toi . L’erreur vient de là , le mal n’est pas dans ton estomac , il est dans ta tête , essaie donc d’y remettre un peu d’ordre et ça ira mieux !

                                                                                  cordialement .


                                                                                • Daniel Milan (---.---.168.242) 16 juillet 2006 09:14

                                                                                  Yan est seulement pro-sioniste... La collaboraSion, ignore les races et les religions !...


                                                                                • Yan Essal (---.---.199.69) 16 juillet 2006 13:50

                                                                                  bon, c’est de la parano !! ya plus rien à dire !


                                                                                • Roman (---.---.253.231) 16 juillet 2006 15:01

                                                                                  Désolé Yan, j’ai confondu avec un autre Yann (avec 2 n) plus haut qui tiens exactement les mêmes propos que toi et qui se dit juif.

                                                                                  Cela ne change rien à mes propos. D’ailleurs je ne vois pas en quoi je suis raciste. Au contraire vouloir tenter la voix Le Pen qui s’avère antisémite, anti-arabe et anti-noir relève vraiment du racisme. Pourquoi essayer d’influencer les gens à voter Le Pen en disant qu’il ne peut pas être pire que les autres politiques ? en connaissant sa haine raciale et sa promiscuité avec les régimes néo-nazis il est difficile de penser que ton voeux n’est pas de vouloir arriver les fascistes au pouvoir. A force d’entendre crier dehors les arabes et les juifs par tous les partisans de JM Le Pen, j’ai aussi du mal à imaginer que les francais d’origine arabe ou juifs, ou tout simplement basanés seront libres de circuler en france même quand ils sont intégrés, lorsque le FN sera au pouvoir.

                                                                                  Donc en disant que Le Pen est probablement une bonne solution pour régler les problèmes de la France, soit t’es ignorant soit t’es fasciste. Beaucoup de votes Le pen proviennent d’un ras le bol et d’une misère sociale, ce qui peut être compréhensif, mais toi tu y trouve une logique humaniste. Bizarre !?


                                                                                • (---.---.241.7) 16 juillet 2006 15:06

                                                                                  roman, ne dramatise pas, un peu de second degré ! si on a survécu à hitler on survivra aisément à jean marie qui est bien plus modéré !


                                                                                • Senatus populusque (Courouve) Courouve 16 juillet 2006 15:22

                                                                                  Le Pen n’a jamais fait de coup d’Etat, Le Pen n’a pas de revendication territoriale sur la Belgique ou la Suisse, Le Pen se présente démocratiquement et patiemment aux élections.


                                                                                • Wanted for murder : PM Olmert (---.---.44.250) 16 juillet 2006 15:30

                                                                                  Pas survecu a une famille allemande de Mönchengladbach parce que i n t e n t i o n e l l e m e n t le meurtrier Olmert_IDF en Liban-du-Sud dans le village Schoher a elimine une fille de 14 ans et ses deux parents et a blesse grievement un garcon ... . C’est une belle explication pour les causes et raisons A. Hitler a persecute les juifs.


                                                                                • Roman (---.---.253.231) 16 juillet 2006 15:41

                                                                                  Il est modéré dans ces propos car après la seconde guerre mondiale il est devenu impossible pour les faschistes d’obtenir quelques voix citoyennes avec les mêmes propos qu’Hitler. Dans les années 20 et 30, personne ne se doutait que des camps d’extermination pourraient exister. A partir des années 40 on en a eu la preuve.

                                                                                  Ceci étant dit je suis d’accord que ce n’est pas l’intention de Jm Le Pen. Mais savez vous qu’un arabe a 10 fois moins de chance de trouver du travail pour les mêmes compétences qu’un blanc à cause du racisme aujourd’hui ? Si Le Pen arrive au pouvoir que croyez vous qu’il fera quand on sait toute la haine qu’il véhicule envers les basanés, métis, juifs, arabes et noirs ? Les plus pauvres issus de l’immigration ayant encore moins d’emploi qu’aujourd’hui vont alors s’entasser, et vu qu’ils n’auront plus droit à aucune prestation sociale, ils seront des millions à être de plus en plus violents (elle est comme ça la nature humaine pour tous les peuples). La majorité d’entre eux ne connaissent que la france et ne pourront pas s’exiler dans un autre pays d’autant plus qu’ils n’auront pas les moyens. La haine des blancs contre ces miséreux, amplifiées par le gouvernement FN va alors elle aussi s’amplifier, créant une guerre civile. Jusqu’à ce point pour moi c’est une certitude. Ensuite je ne peux pas dire quels moyens militaires Le FN mettra en oeuvre pour se débarrasser de ses millions de gens, ni ceux des autres pays europpéens dont l’extrême droite ne cesse de croitre, ni même ceux des américains pour arrêter ce conflit.

                                                                                  Ce n’est pas cet avenir que je veux pour la France. Je ne veux pas non plus un avenir communiste qui est exactement la même chose mais différement. Pour eux seuls les patrons sont les responsables de toute la misère, il faut les supprimer je ne sais pas comment, et biensur les remplacer par les partisans du parti communiste.

                                                                                  Je suis convaincu que la civilisation doit avancer lentement par le progrès social, l’amélioration des lois, et que tout extrême ne sert qu’à la faire reculer. Il faut biensur une autorité derrière tout ça mais il est inutile de promouvoir la haine raciale qui a pour seul but de chercher le conflit. Hitler disait que pour une société saine il faut une guerre tous les 50 ans. Là ou il fait erreur est que d’une part la guerre fait plus de morts et de victimes en tous genres que durant la période de paix, et d’autre part on sait aujourd’hui que les gens ne vivent pas plus heureux après la guerre.

                                                                                  Tout espoir n’est pas perdu comme depuis toujours depuis le début de l’humanité. Notre civilisation est cependant bien plus avancée qu’à ses débuts, il ne faut donc pas perdre notre expérience pour faire quelquechose de meilleur.


                                                                                • Globi (---.---.4.203) 16 juillet 2006 17:39

                                                                                  « Si Le Pen arrive au pouvoir que croyez vous qu’il fera quand on sait toute la haine qu’il véhicule envers les basanés, métis, juifs, arabes et noirs ? Les plus pauvres issus de l’immigration ayant encore moins d’emploi qu’aujourd’hui vont alors s’entasser, et vu qu’ils n’auront plus droit à aucune prestation sociale, ils seront des millions à être de plus en plus violents (elle est comme ça la nature humaine pour tous les peuples). La majorité d’entre eux ne connaissent que la france et ne pourront pas s’exiler dans un autre pays d’autant plus qu’ils n’auront pas les moyens. La haine des blancs contre ces miséreux, amplifiées par le gouvernement FN va alors elle aussi s’amplifier, créant une guerre civile. Jusqu’à ce point pour moi c’est une certitude. »

                                                                                  Ils sont mignons, à cet âge-là. Il ne faudrait pas qu’ils grandissent... <smiley)


                                                                                • Yan Essal 17 juillet 2006 22:47

                                                                                  Désolé Yan, j’ai confondu avec un autre Yann (avec 2 n) plus haut qui tiens exactement les mêmes propos que toi et qui se dit juif.

                                                                                  Cela ne change rien à mes propos. D’ailleurs je ne vois pas en quoi je suis raciste. Au contraire vouloir tenter la voix Le Pen qui s’avère antisémite, anti-arabe et anti-noir relève vraiment du racisme. Pourquoi essayer d’influencer les gens à voter Le Pen en disant qu’il ne peut pas être pire que les autres politiques ?

                                                                                  Dont acte , ceci dit , lorsque tu parles d’un le pen Raciste , désolé mais j’ai vu des communistes racistes , j’ai même travaillé dans le temps avec une candidate aux présidentielles , qui plus est opposée à Le Pen et qui ne m’adressait pas la parole à l’époque car je n’étais pas de la même couleur qu’elle ...

                                                                                  Les idées toutes faites , je les connais , elles sont dans France Dimanche mais je me suis colleté à la réalité ... et le racisme je connais , j’ai même payé cher pour ça , j’ai aussi été expulsé d’un pays d’amérique latine , là aussi pas la bonne couleur ... mais tu vois , pas de vagues ,j’ai pas choisi la bonne couleur en naissant mais je suis revenu des discours tout faits et des idées prémachées .


                                                                                • Daniel Milan (---.---.162.209) 17 juillet 2006 22:54

                                                                                  Ce qui m’intéresse, c’est la couleur de tes propres opinions, si tu en as ?


                                                                                • Roman (---.---.253.231) 19 juillet 2006 15:21

                                                                                  @Yan Essai Je comprends ta réaction, je suis moi même métis. Je ne suis considéré à ma juste valeur dans aucun des 2 groupes ethnique dont je suis issu. Je suis d’accord que l’on trouve des racistes dans tous les partis politiques, cependant ils se rassemblent pour la majorité au FN, c’est une certitude. Je suis aussi totalement contre le communisme si c’est de ce milieu dont tu parlais aussi.

                                                                                  Certains pensent comme toi, « trop bon trop con », moi ce n’est pas mon cas. Je ne vais pas donner des voix aux racistes en leur donnant raison. Je suis un être humain qui veux garder sa dignité et son honneur. Pour moi être trop bon n’est pas être con du tout, c’est le mieux que l’on puisse faire en tant qu’être humain et c’est tout un honneur. J’en suis même très fier et pour rien au monde je renoncerais à ça. Je suis rien en comparaison à des personnes comme mère théresa qui donnent leur vie aux autres, et c’est pas du tout mon objectif (je suis athé d’ailleurs). Mais déjà ne pas influencer la haine est pour moi quelque chose d’énorme, simplement ne pas faire de mal. Ca ne me coute rien, et les autres finissent par me voir tel que je suis vraiment, dans une image qui me plaît beaucoup, car c’est celle de l’honneur.


                                                                                • l’Omnivore Sobriquet (---.---.166.42) 15 juillet 2006 23:46

                                                                                  Comme affiché il y a peu sur blpwebzine.blogs.com :

                                                                                  Je viens de visionner la version longue : laisser JMLP s’exprimer sur la durée, bravo ! Ah les vacances ! Convainquant, comme d’habitude, mais il est vrai que je suis déjà convaincu (depuis le DEUXIEME tour 2002.) Le vieux est parfait.

                                                                                  Alors, pourquoi cette section huit ?

                                                                                  « Vous conviendrez qu’à 10 mois des élections, il est un peu tôt pour exposer un programme détaillé » (approx., de mémoire) dit-il. Cela peut être discutable, mais c’est acceptable parce que sensé. Alors, pourquoi cette liste à la Prévert de sujets « qu’il vous a interdit d’aborder ? » Il suffisait de lui demander son opinion, pas de lui exiger son programme ! C’est exactement ce qu’il vous a dit, à un momment. Et votre temps d’entretien était long, très long... vous aviez tout le temps ! (au montage celà ne se soupçonnera pas..)

                                                                                  C’eût été instructif je vous l’assure (yaka lire les communiqué de presse du FN, 10 par semaine en moyenne, sur leur site très éclairant http://www.frontnational.com/). Ah la malhonnêteté !

                                                                                  Et après, au montage, (ce que vous voyez sur agoravox), on aura l’impression que vous n’avez pas eut tout ce temps, et tout ce loisir (son autorisation formelle de lui demander ses opinions), pour aborder ces 38 questions !

                                                                                  Je redoute le montage ’pro’. Esthétique rouge-noir-blanc........

                                                                                  ///////////////////////////////////////suite

                                                                                  Est-il possible de télécharger cet entretien pour un usage privé et intîme ? non-commercial ? avec les ’postcasts’, on peut ? hein ? ou on nous a changé d’internet... Vos liens ne le permettent pas, ni le macromedia, bref com d’hab chez les .blogs.com : aux bons plaisirs du chef des tuyaux..


                                                                                  • l’Omnivore Sobriquet (---.---.166.42) 16 juillet 2006 01:13

                                                                                    La photo que vous avez choisi pour la couverture (du montage) n’est pas mal du tout...

                                                                                    n.b. Je suis sympathisant FN.


                                                                                  • Le Vieux Fritz & JMLP & Voltaire (---.---.44.250) 16 juillet 2006 00:21

                                                                                    C’etait Voltaire qui a dit je lutte pour Votre liberte de l’opinion surtout de JMLP... ; quand meme je ne partage pas toutes Votres opinions[deja a Berlin au Frederik IIeme le Grand ... et ses grenadiers].


                                                                                    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 16 juillet 2006 09:03

                                                                                      « En général, il est de droit naturel de se servir de sa plume comme de sa langue, à ses périls, risques et fortune. Je connais beaucoup de livres qui ont ennuyé, je n’en connais point qui aient fait de mal réel. [...] Mais paraît-il parmi vous quelque livre nouveau dont les idées choquent un peu les vôtres (supposé que vous ayez des idées), ou dont l’auteur soit d’un parti contraire à votre faction, ou, qui pis est, dont l’auteur ne soit d’aucun parti : alors vous criez au feu ; c’est un bruit, un scandale, un vacarme universel dans votre petit coin de terre. Voilà un homme abominable, qui a imprimé que si nous n’avions point de mains, nous ne pourrions faire des bas ni des souliers [Helvétius, De l’Esprit, I, 1] : quel blasphème ! Les dévotes crient, les docteurs fourrés s’assemblent, les alarmes se multiplient de collège en collège, de maison en maison ; des corps entiers sont en mouvement et pourquoi ? pour cinq ou six pages dont il n’est plus question au bout de trois mois. Un livre vous déplaît-il, réfutez-le ; vous ennuie-t-il, ne le lisez pas. » (Voltaire, Questions sur l’Encyclopédie, art. Liberté d’imprimer).


                                                                                    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 16 juillet 2006 09:15

                                                                                      « J’aimais l’auteur du livre de l’Esprit [Helvétius]. Cet homme valait mieux que tous ses ennemis ensemble ; mais je n’ai jamais approuvé ni les erreurs de son livre, ni les vérités triviales qu’il débite avec emphase. J’ai pris son parti hautement, quand des hommes absurdes l’ont condamné pour ces vérités mêmes. » Voltaire, Questions sur l’Encyclopédie, art. Homme.


                                                                                    • David A. (---.---.40.233) 16 juillet 2006 01:17

                                                                                      Quelque chose m’échappe ; je ne suis pas spécialiste de la droite nationaliste en France, mais on entend souvent parler de Le Pen comme d’un anti-arabe, un stigmatiseur d’immigrés, un ennemi de l’immigration nord-africaine, et je viens de lire plus haut qu’il attire par ces côtés une frange très marginale des Juifs. Mais Le Pen ne se situe-t-il pas plutôt dans une veine néo-fasciste, donc profondément antisémite mais capable de trouver des attraits aux composantes sociales, religieuses et nationalistes de l’islam politique, puisqu’il entend attribuer les mêmes composantes à la France ? N’était-il pas proche de Saddam Hussein, de Kadhafi ?

                                                                                      Un parti de droite qui pourrait être désigné comme ennemi des Arabes ou des musulmans s’inscrirait plutôt dans une veine conservatrice et autoritariste, que l’on peut rechercher chez certains monarchistes ou chez de Villiers, non ?

                                                                                      Autant j’arrive à m’expliquer, sans pour autant les comprendre, des Juifs attirés par de Villiers, autant un Juif qui vote pour Le Pen me semble aberrant. Pas seulement irrationnel, mais illogique... ?


                                                                                      • l’Omnivore Sobriquet (---.---.166.42) 16 juillet 2006 01:53

                                                                                        Peut-être parce que tout le monde peut accêder à l’intelligence de l’échelle nationale, et même l’apprécier.

                                                                                        Je ne pense pas qu’être Juif empêche d’y voir clair, quand bien même on serait de culture ’cosmopolite’ (et alors ??).

                                                                                        Je ne pense pas que JMLP ait jamais été proche du sieur Kadhafi, ni l’ait jamais soutenu : il me semble que vous inventez. (mais évidemment je ne connais pas mon ’50 ans de JMLP’ par coeur, et reconnaîtrais mon erreur éventuelle.) Par contre il a soutenu Saddam Hussein oui, sur quelques points précis et restraints, et sans être ’un proche’ (ça, il faut regarder plutôt du côté de Chirac et de Douglas Rumsfeld) C’est la nation souveraine irakienne qu’il soutenait, et l’approche consistant à discuter avec lui comme avec le chef d’un état, vraiment, souverain. C’est la même approche qui l’a fait saluer Ariel Sharon à de nombreuses reprises (cf les communiqués de presse du FN sur leur site)(et jamais sur aucune radio.) ; le salut au ’nationaliste’, au charbonnier maître chez lui et dont les vaches sont bien gardées ainsi. Non sans phraser des critiques de fond sur ces deux-là, c’est certes vrais, comme un politique libre et clairvoyant (et ’équipé’.)

                                                                                        « Pas seulement irrationel, mais illogique. » euh, la différence, c’est quoi ?

                                                                                        Sinon aucune autre réponse à porter à vos interrogations, mais un essai de la part d’un ’extérieur’ (comme moi) peut être intéressant aussi. On peut très bien être clairvoyant sur l’échelle politique nationale et être Juif, et voir que c’est le manque le plus criant aujourd’hui, et que c’est un concept qui a un bel avenir ce siècle-ci. J’appelle ça ’l’échelle homo’, indépendante et complête et puissante, mi naturelle mi artificielle, capable de dialoguer avec le monde entier et même au-delà. Pour moi ce n’est qu’une échelle, il faut penser aux autres aussi (dont les ’trans’), mais ce sera toujours la plus belle. Il va y avoir des Juifs et des Arabes qui vont voter Le Pen, des jeunes des vieux, des riches des pauvres etc.


                                                                                      • Daniel Milan (---.---.168.242) 16 juillet 2006 01:59

                                                                                        Alors, Le Pen nazi, ou Le Pen azim ?


                                                                                      • Completion d’ellipse (---.---.44.250) 16 juillet 2006 02:05

                                                                                        —JMLP toutes azimutes
                                                                                        — (compasse en France)


                                                                                      • Roman (---.---.253.231) 16 juillet 2006 02:06

                                                                                        Oui c’est illogique, au passage la mère d’Hitler était juive, encore un illogisme.

                                                                                        Au FN on peut trouver aussi quelques arabes et quelques noirs (extrêmement minoritaires biensur). Comme il existe des blancs plus bêtes que la moyenne dans tous les partis politiques, il existe aussi des noirs, des arabes et des juifs plus bêtes que la moyenne au FN et dans les autres partis politiques.

                                                                                        Comme j’ai dit plus haut, quand on est faschiste la seule façon de gagner des voix est la fourberie, on ne peut pas dire qu’on va construire des camps d’extermination pour arriver au pouvoir (je ne dis pas que c’est l’intention de JM Le Pen, mais ça ne doit pas être loin vu sa sympathie pour le régime hitlérien et sa haine raciale). La seule façon de faire passer ses thèses révisionistes et de haine raciale est donc d’avoir un noir, un juif et un arabe dans son parti. Les faschistes ont bien compris cela et tentent tant bien que mal de faire croire aux nons adhérants que Le pen est ouvert à tout le monde quitte à mentir sur l’origine des adhérants ou d’eux mêmes.

                                                                                        PS : Hitler a fait assassiner les SA, qui l’ont aidé à arriver au pouvoir, par les SS (la nuit des longs couteaux). Une fois au pouvoir, les SS ont pu organiser l’extermination des juifs, ce que n’auraient pu faire les SA avec une telle ferveur.


                                                                                      • Daniel Milan (---.---.168.242) 16 juillet 2006 02:08

                                                                                        Heureusement qu’on est pas tous azimutés en France !


                                                                                      • l’Omnivore Sobriquet (---.---.166.42) 16 juillet 2006 02:41

                                                                                        Ben... on a une grande émeute (permanente), et une guerre, non ? Vous ne regardez pas la télé ? Quand aux boucs émissaires, ils sont dans votre tête. Sujet clos, gud nite !


                                                                                      • Resultat Politique VS Nos Enfants De Luxe (---.---.44.250) 16 juillet 2006 02:51

                                                                                        Oui, deja en Inde, on compte bientot une majorite des Muselmans.


                                                                                      • Senatus populusque (Courouve) Courouve 16 juillet 2006 15:30

                                                                                        Attention à ne pas confondre l’antisémitisme, préjugé visant individuellement tout juif, et l’anti-communautarisme, presque justifié par Sarkozy qui déclarait récemment ne pas vouloir d’un CRIM à l’instar du CRIF car « ce serait du communautarisme ».

                                                                                        L’injustice, c’est le « deux poids, deux mesures », patent en l’occurence.

                                                                                        Que le CRIF prétende être la représentation politique de la « communaute juive » est une chose. Qu’il soit reconnu comme tel par les pouvoirs publics en est une autre ; inadmissible, et qui doit cesser.


                                                                                      • boudiba samira (---.---.194.182) 16 juillet 2006 02:14

                                                                                        l’omnivore, il faut esperer une grande émeute ou guerre, pour que le pen dépasse ces pauvres 20 % au deuxième tour l’ utilisation de bouc émissaire n’est pas assez fédératrice, mais le protectionnisme économique ou l’entrée de la turquie dans l’UE sont des brèches qui peuvent lui faire gratter quelques voix


                                                                                        • Daniel Milan (---.---.168.242) 16 juillet 2006 02:42

                                                                                          Je n’aime pas Le Pen et déteste Sarkozy, mais je ne pense pas qu’on doive faire une fixation sur Le Pen. Entre Le Pen et SArkozy (infiniment pire !), je vote Le Pen !


                                                                                        • l’Omnivore Sobriquet (---.---.166.42) 16 juillet 2006 02:43

                                                                                          Ben... on a une grande émeute (permanente), et une guerre, non ? Vous ne regardez pas la télé ? Quand aux boucs émissaires, ils sont dans votre tête. Sujet clos, gud nite !


                                                                                        • Daniel Milan (---.---.168.242) 16 juillet 2006 02:48

                                                                                          Le Pen, Sarkozy, Royale etc, c’es CRIF, CRIF BOURICOT !


                                                                                        • boudiba samira (---.---.194.182) 16 juillet 2006 02:47

                                                                                          sujet non clos,mauvaise foi ou simplicité d’esprit, contre qui la france est en guerre effective, et ou ce passe cette émeute ? le conflit actuel ne concerne pas la france, à part si tu considère la france comme israelienne un peu de bon sens !


                                                                                          • boudiba samira (---.---.194.182) 16 juillet 2006 02:54

                                                                                            j’opte pour la simpliciter d’esprit, vous n’etes pas assez habile car le bouc émissaire est plutot dans votre tete à vous, un doux reve que vous n’approcherez jamais pauvre fou, c’est pas demain la veille qu’un arabe sera touché par vos médiocre tentative,c’est bien de sous développement mental que vous etes atteind


                                                                                          • Daniel Milan (---.---.168.242) 16 juillet 2006 02:53

                                                                                            « Certains milieux » bien connus, voudraient la guerre civile en France !


                                                                                            • boudiba samira (---.---.194.182) 16 juillet 2006 03:06

                                                                                              c’est à omnivore que je réponds et à celui qui parlait de l’inde


                                                                                              • boudiba samira (---.---.194.182) 16 juillet 2006 03:08

                                                                                                du second degré et du cynisme parcequ’il est tard et que je ne trouve pas le sommeil


                                                                                              • Daniel Milan (---.---.168.242) 16 juillet 2006 03:11

                                                                                                Pourquoi ne trouves-tu pas le sommeil, Chère Samira ? Pour ma part c’est rare que je reste aussi tard !


                                                                                              • l’Omnivore Sobriquet (---.---.166.42) 16 juillet 2006 03:10

                                                                                                Ah, j’ai failli oublier : écouter l’audio de la conférence de presse à La Grande Motte du 27 juin (là http://www.frontnational.com/jmlp_cdp_27062006.php). C’est à propos de vin, mais en fait ça va bveaucoup plus loin. Le premier tiers, 10 minutes, est un discours très très valable du vieux, vous allez apprendre des trucs, mais c’est le deuxième tiers qui casse la baraque, et est tout a fait opportun p/r à l’entrevue d’ici PoliticShow Agora : JMLP et surtout Jean-Claude Martinez y font une ’explication de texte’, où toute la théorie des droits (taxes) de douanes ’de 2ième géneration’, remboursable en achats français, est expliquée clairement et oui ça va très loin.

                                                                                                Ca va au delà de l’agriculture, comme au-delà de ce scandale sur la privatisation des graines, de la vie, l’assassinat de la biodiversité paysanne, lui même plus vaste que seul ’danger’ OGM...

                                                                                                Voilà, à bon entendeur donc !

                                                                                                (le dernier tiers est la rafale des questions de journalistes, d’un ennui et d’un inintérêt mortels.) (« Est-ce que vous POURREZ avoir vos signatures ? », « Vous pensez que vous serez AUTHORISE à vous présenter ? », voire pour les plus sots « Combien de Juifs avez-vous torturés au savon en Algérie en 1978 ? », bref la routine inutile et nuisible)


                                                                                                • l’Omnivore Sobriquet (---.---.166.42) 16 juillet 2006 03:16

                                                                                                  « Ecoutez », voulais-je dire. so sorry.


                                                                                                • boudiba samira (---.---.194.182) 16 juillet 2006 03:16

                                                                                                  omnivore, les juifs ne font pas mieux à l’heure actuelle donc ça risque pas de peser longtemps sur ma conscience, sinon ton site fn ne m’interesse pas, deleuze ou spinoza ont de plus belles idées à partager


                                                                                                  • Daniel Milan (---.---.168.242) 16 juillet 2006 03:22

                                                                                                    Je vais vous résumer mon combat, je veux qu’en France, on accorde les même droits donnés a Shlomo, à Mohammed et à Christian. Il paraît que c’est « antisémite ». Qu’est-ce que vous en pensez ?


                                                                                                  • boudiba samira (---.---.194.182) 16 juillet 2006 03:48

                                                                                                    daniel je pense que l’étau se referme, sur une civilsation qui a été trop longtemps cru en sa supériorité


                                                                                                    • Yann (---.---.9.217) 16 juillet 2006 04:07

                                                                                                      Samira rassure moi, tu as fumé du libanais non ? Pourquoi voudrez-tu qu’un quelconque étau se referme sur qui que ce soit ? Parles tu des Israeliens ou des Français ? En quoi te sens tu proche des Palestiniens ? La riposte préventive pourquoi pas, aprés tout ?


                                                                                                    • Daniel Milan (---.---.168.242) 16 juillet 2006 04:12

                                                                                                      Ca me fait gerber, ces mecs qui se gargarisent de la France et qui sucent CRIF !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès