• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Jacques Borie : « Oui à la légalisation du mariage homosexuel ! (...)

Jacques Borie : « Oui à la légalisation du mariage homosexuel ! »

Jacques Borie, secrétaire général du Parti libertin et candidat à l’élection présidentielle de 2012, s’exprime sur la légalisation du mariage homosexuel et une éventuelle réforme du mariage en général.

Le Conseil constitutionnel a confirmé l'illégalité du mariage homosexuel et a renvoyé au législateur la responsabilité de légiférer sur l'égalité de tous les citoyens*. Est-ce une avancée capitale vers la légalisation du mariage homosexuel ou regrettez-vous que le Conseil constitutionnel n'ait pas été plus ferme contre le mariage homosexuel ?

Ce n'est pas une avancée dans le sens où le Conseil contitutionnel a confirmé l'illégalité du mariage homosexuel, ce qui repousse à 2012 l'éventuelle légalisation.

Êtes-vous favorable ou opposé à la légalisation du mariage homosexuel ?

Oui, j'y suis favorable.

La légalisation du mariage homosexuel doit-elle être un impératif du prochain président ?

Cela doit être un de ses objectifs.

À force de se focaliser sur le mariage homosexuel, peut-être oublions-nous les autres qui ne peuvent pas se marier alors qu'ils sont bien des êtres humains (transgenres, etc.). Le grand combat, le vrai combat, la réforme nécessaire, n'est-ce pas de permettre à tous les citoyens, sans distinction de genre, de se marier ?

Tout à fait.

En France, l'État interdit la polyandrie et la polygamie. Pourtant, à écouter la majorité des politiques, le mariage doit être basé sur l'amour. Or, celui-ci est un sentiment qui ne se contrôle pas. Ne faut-il donc pas réformer le mariage afin de permettre une union à plusieurs, une union libre et multiple qui ne contraindrait plus les citoyens à une relation impossible basée sur la jalousie, une relation, bien sûr, qui ne relèverait pas de la polyandrie ni de la polygamie, ces deux genres de relation étant aussi des contraintes ?

Cela serait une grande avancée sociétale. Cependant, je pense qu'il est encore trop tôt pour aborder ce débat.

*Avant-dernier paragraphe du communiqué de presse.

Propos recueillis par Richard Patrosso


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • Cocasse cocasse 2 février 2011 11:38

    Typique du « libéralisme », grand destructeur de tout ce qui peut exister de traditionnel et institutionnel depuis des siècles.
    Le soixantuitardisme dégénéré en totale liberté de jouir de tout sans questionnement moral.
    Bientôt la légalisation du mariage avec des chèvres, ou des pamplemousses.


    • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque 2 février 2011 13:39

      « Le Conseil constitutionnel a confirmé l’illégalité du mariage homosexuel »

      Faux, le C.C. a seulement déclaré la conformité des articles 75 et 144 du Code civil, soit la conformité à la Constitution du caractère hétérosexuel du mariage.

      Le « mariage » homosexuel n’est pas illégal, il n’est tout simplement pas envisagé par le législateur.

      En revanche, est illégale la bigamie, réprimée par un article du Code pénal.


      • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque 2 février 2011 13:41

        Article 433-20 du Code pénal :

        "Le fait, pour une personne engagée dans les liens du mariage, d’en contracter un autre avant la dissolution du précédent, est puni d’un an d’emprisonnement et de 45000 euros d’amende."


      • zelectron zelectron 2 février 2011 15:39

        C’est la constitution qui précède le mariage ou le mariage qui précède la constitution ?
        Vous oubliez que le droit coutumier à ce sujet n’a jamais été aboli et ça m’étonnerais que quelqu’un vienne le bafouer.


      • Massaliote 2 février 2011 13:52

        Merci à l’auteur de nous éclairer sur ce grave problème de société au coeur des préoccupations de tous les Français. smiley


        • anty 2 février 2011 15:58

          De ce gravissime problème svp...


        • Cocasse cocasse 2 février 2011 13:59

          Ce dernier temps, il y a encore plus d’articles issus du lobby homo que d’articles sur Marine Le Pen.
          Mais où va Agoravox ?!
           smiley


          • zelectron zelectron 2 février 2011 15:25

            MARIAGE, subst. masc. langue française, en France :
            civil : Union d’un homme et d’une femme, consacrée par un ensemble d’actes civils et destinée à la fondation d’une famille
            religieux : un des sacrements de l’Église catholique institué pour sanctifier l’union de l’homme et de la femme

            Cette appropriation de la valeur d’un mot chargé d’histoire, de sens, d’espoir, de beauté est un viol au sens d’une volonté de passer par la force pour imposer un moyen de « virginiser » des comportements sexuels parfaitement tolérables entre adultes mais qui ne peuvent prétendre à être non seulement majoritaires mais qui plus est injurieux à l’égard d’hommes et de femmes hétérosexuels (ce dernier mot en lui même constituant l’amorce d’une dérive syllogistique, sémiologique et épistémologique et j’en passe ... ) Cette propagande me fait penser aux outils préconisés par l’internationale socialiste pendant la moitié du XXième siècle, pour détruire la société matrimoniale ( On asservit les peuples plus facilement avec la pornographie qu’avec des miradors ... Soljenitsine )
            Quant à l’utilisation du mot pride ? c’est pour le prosélitisme ?


            • Cocasse cocasse 2 février 2011 16:43

              Bientôt des crèches dans les clubs échangistes ....


            • Cocasse cocasse 2 février 2011 16:52

              Je balance, quand la société très majoritairement hétéro refuse le mariage aux homos, elle est traitée « d’homophobe ».
              La preuve :

              http://www.europe1.fr/France/Mariage-gay-illegal-un-arret-homophobe-390653/

              http://avocats.fr/space/caroline.mecary/content/_c345d0d7-7820-4b30-9e0b-2087f806dcab

              http://www.actupparis.org/spip.php?article4360

              et le top du n’importe quoi :

              http://www.actupparis.org/spip.php?article4381

              Ces bandes de cinglés ont déjà eu du mal à ce que la société soit globalement tolérante à leur égard. Ils sont sur le point de tout foutre en l’air.
              Les personnes qui étaient tolérantes vis à vis de leur différence sexuelle n’accepteront pas qu’au nom de cela, les traditions, les institutions et les définitions du dictionnaire soient bafouées.

              Tout ce que ces revendications grotesques feront, c’est augmenter le taux d’homophobie !


              • Cocasse cocasse 2 février 2011 16:57

                Ferais-tu allusion à l’usage de vaseline ?
                 smiley


              • Cocasse cocasse 2 février 2011 17:42

                Tu as raison, la longueur intestinale des questions, et la brièveté embryonnaire des réponses, font de cet article un monument de ridicule publipostagé.


              • diego149 diego149 2 février 2011 17:43

                Je suis surpris de voir cette focalisation sur un problème qui concerne très peu de gens( 4 articles en 2 jours sur AGV), alors que je pense qu’il y a des problèmes beaucoup plus graves à traiter que le mariage homosexuel. Cette population au niveau mondial est infime, mais a des lobbys très puissants surtout bien implantés dans les médias et le show bizness.
                Je vous passe le nombre de films et de séries que la chaine francophone TV 5 Mundo diffuse ici, avec des couples homos, présentant ce phénomène marginal comme étant une norme. Cette propagande militante pourrait faire penser qu’il y a une majorité d’homos en France, pour qui ne connait pas ce pays.


                • diego149 diego149 2 février 2011 18:57

                  Je suis d’accord avec vous marc Gelone. Je pense que l’Europe est en pleine décadence.Chez nous , malgrés la pression les lobbys c’est encore une aberration par une majorité de personnes. La question que je me pose est de libération des moeurs en libération des moeurs jusqu’où va t on arriver !!!! La sexualité est quelque chose d’intime pourquoi vouloir l’étaler en plein jour et demander des droits sous prétexte qu’on appartient à une minorité sexuelle ?
                  Je sais que je vais être moinssé en tant qu’affreux réactionnaire, mais j’assume.


                  • papi 3 février 2011 00:56

                     sujet sans intéret , je zappe..


                    • Jérémy Bizet Jérémy Bizet 3 février 2011 17:58

                      La position de Jacques Borie est tout a fait sensé

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès