• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > JE SUIS CHARLIE (ou pas)

JE SUIS CHARLIE (ou pas)

JPEG

Qui n’a pas été saisi d’effroi face aux tueries de Charlie Hebdo et de l’Hypercasher le 7 janvier 2015 ?
Qui ne s’est pas spontanément levé pour condamner unanimement la folie djihadiste ?
Qui n’a pas immédiatement mis son sticker JE SUIS CHARLIE sur son profil Facebook pour défendre la liberté d’expression et la démocratie outragée ?
Qui ne s’est pas joint, physiquement ou en pensée, aux 4 millions de manifestants lors des marches républicaines du 11 janvier ?

Presqu’immédiatement, un cri a retentit, comme pour conjurer une surenchère de l’absurde, convoquer la vertu sur les cadavres fumants des victimes. On va vu se dresser ce rempart inquiet contre tout esprit de vengeance, contre toute tentation de division mortifère, ce slogan brandi tel un cordon sanitaire pour protéger d’innocentes victimes : PAS D’AMALGAME !

Pas question de confondre Islam et islamisme. Pas question de désigner l’Islam, a fortiori les musulmans, comme responsables ou complices de telles abominations. Quand bien même la majorité des musulmans seraient restés coupablement silencieux au lieu de dénoncer clairement ces attentats commis au nom de leur religion.

On a alors inventé un mythe : l’islamisme, ça n’est pas l’Islam. Ça n’a rien à voir avec l’Islam. Sans vouloir reconnaître que ce que l’Occident désigne depuis un peu plus d’un siècle sous le terme d’islamisme n’est rien d’autre que l’acception la plus radicale de l’Islam selon une lecture littérale du Coran. Et que cette composante extrême, belliqueuse, conquérante, intransigeante, violente, existe au sein de l’Islam depuis ces débuts, tantôt majoritaire, tantôt minoritaire.

Il ne sert à rien de vouloir l’ostraciser comme un ersatz obscène, de la désigner comme un monstre jailli des ténèbres, d’en faire une excroissance minoritaire, une hérésie qui n’aurait rien à voir avec la vraie religion orthodoxe de paix et d’amour que serait l’Islam. Et ce afin d’absoudre toute une communauté de toute collusion avec la Bête immonde. Le répéter comme un mantra ne fait que donner corps à une chimère, un fantasme.

Les musulmans, eux, savent très bien que l’islamisme n’est pas venu par hasard, que ça n’est pas une secte dissidente, qu’il s’inscrit au contraire dans une continuité historique et théologique avec un certain courant de l’Islam. Ils le savent d’autant mieux que c’est précisément cette frange radicale qui exerce aujourd’hui le pouvoir, politique et religieux, ou du moins le contrôle, dans à peu près tous les pays musulmans dans le monde. Et qu’elle est la cause de bien des drames et des violences dont les musulmans sont les premières victimes.

Ils savent très bien que les mosquées françaises sont gangrénées par cette lèpre, parfois avec la complicité des autorités françaises. Ils savent très bien qu’une part grandissante des jeunes, sujets à la déshérence ou au dépit face à une société dans laquelle ils disent ne pas se reconnaître, sont séduits par ces sirènes islamistes qui leur redonnent une fierté, un supplément d’âme.

Pour tout esprit occidental pétri d’ouverture et de générosité, ces attentats de Charlie sont une horreur, pas tant par la singularité objective de leur caractère barbare – on a vu depuis la guerre d’autres attentats et d’autres massacres perpétrés sur notre sol – mais parce qu’ils prétendent venger un affront qui n’en est pas un.

En effet jamais les caricaturistes de Charlie Hebdo n’ont eu pour intention de tourner en dérision l’Islam lui-même ou la figure du Prophète. Ce que ces caricatures dénonçaient en revanche clairement, c’est l’instrumentalisation d’une religion et de son fondateur par les terroristes. Ce que ces terroristes ont parfaitement compris, eux qui prétendent représenter l’Islam véritable.

La question du blasphème est à la fois importante et secondaire. Car oui, dans une démocratie laïque on a le droit de critiquer une religion et d’en donner une interprétation qui peut être considérée par les croyants comme un blasphème.

C’est surtout important parce que décréter qu’une idée est blasphématoire, et donc interdite et sujette à condamnation, c’est enfermer tout discours sur la vérité dans les murailles étroites du dogme, sanctionner la raison et le libre arbitre. Or toute vérité est relative et procède du consensus, donc de la confrontation des opinions.

Or c’est précisément contre ce relativisme que l’Islam s’est élevé dès ses débuts. En exigeant de tous et en toutes circonstances une soumission absolue à la Révélation dont il se dit dépositaire. Pour les plus ouverts, cela n’empêche pas l’exercice de la Raison. Mais cette Raison doit toujours avoir pour finalité d’approfondir la connaissance de Dieu, dont la supériorité demeure incontestable.

Victor Malka, l’avocat de Charlie Hebdo lors du procès qui se déroule aujourd’hui, publie aujourd’hui une plaidoirie dans laquelle il tente d’opposer deux visions de l’Islam : celle de l’Âge d’or ou l’Islam des Lumières, représenté par le Califat abbasside de Bagdad, et celle d’un Islam obscurantiste présent dès l’origine, représenté par le courant hanbalite et ses filiations, wahhabisme, salafisme, Frères musulmans, khomeynisme… 

Cette distinction est juste, elle correspond à une réalité historique, du moins retranscrite par les historiens musulmans ou européens de l’Islam. Elle est louable, car elle entend redonner à l’Islam jugé « authentique » ses lettres de noblesse. Mais elle est en partie fausse, car elle ne correspond pas à la réalité contemporaine. Elle ne fait qu’entretenir une nostalgie chez certains esprits pétris d’orientalisme, et un mythe pour certains musulmans qui se réfèrent à un Âge d’or plus ou moins mythique de l’Islam.

S’agissant par exemple du Royaume d’Al Andalus, point focal de dévotion chez les partisans des Lumières de l’Islam, sa description comme un Eden de culture, de civilisation, d’érudition, de raffinement et de tolérance relève essentiellement du mythe, à en croire les plus grands historiens contemporains spécialistes de l’Andalousie comme Serafin Fanjul, qui décrit les Omeyades d’Andalousie comme des êtres incultes, analphabètes et barbares, dont le rayonnement ne tenait qu’aux savants, érudits, philosophes et artistes dhimmis qu’ils avaient attirés dans leur royaume.

La référence à un Âge d’or de l’Islam sert aujourd’hui essentiellement à gommer les horreurs produites par l’Islam contemporain, à atténuer la honte et la culpabilité qu’elle génère chez les musulmans de bonne foi, en laissant croire que cet âge d’or existe toujours dans les faits, alors qu’il n’existe plus que dans les livres et les musées.

La vérité que les musulmans eux-mêmes et ceux qui les défendent au nom du Pas d’amalgame ! peinent à admettre, c’est que l’Islam est entré depuis longtemps dans une profonde décadence, et même dans un âge des Ténèbres. On pourrait faire remonter cette décadence aux tout premiers siècles de l’Islam, et l’interdiction faite par les théologiens musulmans de toute interprétation du Coran. En fermant le verbe à toute interprétation, cette tendance condamne les esprits religieux à s’enfermer dans un dogmatisme jaloux imperméable aux évolutions du monde, et donc à sa réalité et à son actualité.

Fermeture à toute sensibilité, aux joies sensuelles ou mondaines, au plaisir, à la musique, aux envolées de l’esprit. Et développement schizophrène d’une fascination parallèle pour les joies d’un hypothétique paradis à venir, promis aux seuls fidèles. Ce fossé est la matrice de la perversion et de la haine viscérale entretenue envers ceux qui cultivent les joies de l’ici-bas, et ceux prétendument vertueux qui font mine d’y renoncer dans une mortification fière et ascétique, en se grisant des grâces qui leur sont réservées dans le monde futur.

L’Occident et son matérialisme hédoniste, son idéal libertaire, égalitaire, émancipateur, constituent pour ces puritains un scandale absolu. D’autant plus inacceptable qu’il impose son hégémonisme politique et idéologique sur le monde. Notamment sur les pays musulmans des empires déchus, découpés, colonisés ou vassalisés.

La matrice de l’islamisme, son succès auprès des jeunes musulmans désœuvrés ne tient pas à sa doctrine, à la force de son message d’un point de vue religieux, théologique ou politique, mais au ressentiment qui l’imprègne, retourné en fierté.

C’est tout le drame de JE SUIS CHARLIE. On ne combat pas une telle idéologie avec des bons sentiments, en agitant des droits de l’homme auxquels on ne croit plus vraiment ou que la réalité dément, encore moins la liberté d’expression ou le droit au blasphème.

Quant au PAS D’AMALGAME, c’est une aubaine pour d’autres légions de l’islamisme, comme les Frères musulmans. Lesquels renoncent en théorie au djihad armé et à l’usage de la violence, pour conquérir esprits et territoires par la subversion. Elle offre même des cohortes de nouvelles recrues potentielles parmi tous ceux qui ne se reconnaissent ni dans cet Islam qui préfère les kalachnikovs aux envolées du Coran, ni dans l’hypocrisie du paradis occidental. Désormais il y a toute un éventail de possibilités licites pour s’affirmer en tant que musulman sans être assimilé à un terroriste. Ce à quoi s’applique méthodiquement et avec succès le marketing frériste.

Quant à la France, elle s’est enfermée depuis sept ans dans cette identité JE SUIS CHARLIE. C’est-à-dire dans un statut d’éternelle victime. Les attentats se succédés, puis les commémorations interminables. On a déclaré la guerre à Daesh. On l’a en principe gagnée. Après avoir enregistré des records de ventes d’armes grâce à ce show-room grandeur nature que fut la guerre en Irak, on a surtout renoncé à combattre les djihadistes là où ils s’étaient déplacés : au Sahel.

Ce qu’on a surtout refusé de voir, c’est qu’il ne suffisait pas de répéter sans fin JE SUIS CHARLIE pour remettre la France sur ses rails et régler son compte à l’hydre islamiste. Cette grande mise en scène fascinatoire autour du chapelet d’attentats islamistes qui ont frappé la France, suivie d’exhortations à faire front contre l’ennemi, a surtout servi à mobiliser et manipuler les esprits. Tout comme, avec le Covid et la crise sanitaire depuis 2020, on s’est appliqué à les occuper d’une autre façon.

Une façon habile de dissimuler derrière des périls montés en épingle et un faux unanimisme de circonstance des enjeux beaucoup plus essentiels, comme le délitement total du corps social et de la nation, déchiquetées par les communautarismes, les identitarismes, l’individualisme, la peur de l’autre, la suspicion et le ressentiment mimétiques.

JE SUIS CHARLIE a donné lieu à d’innombrables avatars, chaque catastrophe ici ou là donnant lieu à une réappropriation victimaire et à une mise en scène de la compassion. Comme s’il suffisait de se déclarer solidaire du malheur d’autrui pour communier dans une même ferveur unitaire.

Il y a quelque chose de franchement pathétique et ridicule dans cette injonction à se conformer dans un exhibitionnisme compassionnel. Car plus on se déclare solidaire de victimes à l’autre bout de la planète, plus on demeure objectivement insensible à ce qui se passe en bas de chez nous. Ce conformisme imposé dans l’adhésion à des causes victimaires sert de succédané à une conscience autonome et personnelle. Et d’édulcorant à la culpabilité et à l’angoisse que son absence génère. Incapables d’être par nous-mêmes, nous déclarons JE SUIS CECI ou CELA en fonction de la fluctuation des causes en vogue à la Bourse des valeurs.

Et cette inflation de causes contribue à l’archipélisation des consciences : plus en communie de façon artificielle dans ces slogans imposés, et plus on s’éloigne en vérité les uns des autres. Plus on se distancie de soi-même, de ses vraies émotions, de ses vraies convictions, de ses vraies indignations. Et plus on perd le contact avec ses vraies attachements, comme des radeaux à la dérive.

On notera que depuis le Covid plus personne ne prétend afficher JE SUIS CECI ou CELA. Soit que la répétition de la formule en a épuisé l’efficacité, soit que nous sommes tout simplement devenus incapables de nous affirmer, même de façon factice, en tant qu’être ceci ou cela. Nous sommes passés de l’être par procuration, avec une conscience patchée sur le front, à la simple survie. Survivre au Covid, à l’hécatombe vaccinale (mais il ne faut pas le dire…), à la culpabilité qu’elle engendre (pour les vaccinés), aux restrictions énergétiques, à l’hyperinflation et au spectre de la paupérisation, à la 3e guerre mondiale qui se profile, voilà les seuls objectifs auxquels on s’assigne.

Finalement, que reste-t-il en 2023 de cet esprit Charlie ? Pas grand-chose, sinon un mythe. La liberté de conscience, la liberté de la presse et la liberté d’expression ? Comme la plupart des libertés constitutionnelles les plus essentielles, elles ont abondamment été saccagées depuis cette dictature sanitaire qui ne dit pas son nom imposée au motif de lutter contre l’épidémie de Covid. Les médias mainstream, tous propriété de riches milliardaires mécènes du régime, récitent inlassablement le même credo et servent d’armes de propagande. Qu’il s’agisse du Covid, de l’Ukraine, de l’Europe, de la crise énergétique ou climatique : autant de thèmes orientés selon les arcanes de l’ingénierie sociale. Les médias indépendants sont surveillés, harcelés, censurés, parfois interdits, les journalistes subissent des pressions inédites en « démocratie », certains sont même arrêtés de façon arbitraire. Pire encore pour les scientifiques ou les médecins dissidents. Quant aux individus, leurs moindres états d’âme sur les réseaux sociaux sont analysés, soupesés, évalués, les propos déviants traqués, leurs auteurs priés de s’amender.

La France de Macron n’a plus rien à envier à l’URSS de Staline. Officiellement la liberté de conscience et de culte existe toujours, mais gare à ceux qui oseraient mettre en cause les dogmes imposés par la religion d’Etat, par la technoscience toute puissante, ou les professions de foi assénées par le clergé médiatique. Les hérétiques sont excommuniés, déclarés dangers pour la société, sous-citoyens, leurs droits suspendus, ils sont chassés de leur chaire, de leur emploi, voués à l’indignité et à l’opprobre. Bien peu osent résister à ces injonctions à une conformité idéologique et dogmatique de plus en plus étroite.

Si seulement nos beaux esprits, gardiens d’un temple vide, au lieu de commémorer JE SUIS CHARLIE s’appliquaient à en actualiser le sens ! Pour huit journalistes de Charlie Hebdo assassinés en janvier 2015 au nom de l’Islam, combien de journalistes attachés à cette même liberté d’expression ont-ils été depuis condamnés à une mort symbolique pour avoir osé révéler les mensonges de la dictature sanitaire ? Pourtant ces victimes d’un pouvoir tout aussi arbitraire et totalitaire, quoique bien plus subtil dans sa barbarie, n’ont jamais eu l’honneur d’un hommage national. Leurs noms ne figurent sur aucune stèle. Et personne n’est allé manifester Place de la République derrière 60 chefs d’Etat pour témoigner sa solidarité ou venger leur mort.

Quant à l’islamisme en France, il a objectivement progressé, sous une forme rampante de plus en plus visible et décomplexée. Aujourd’hui une majorité de jeunes musulmans estiment que les lois de la charia doivent prévaloir sur celles de la République. Le pouvoir fait mine de lutter contre le séparatisme, en n’osant même plus nommer l’ennemi, mais conserve le même laxisme coupable à l’égard de la mouvance islamiste. Malgré quelques rares affaires montées en exergue, la majorité des mosquées islamistes n’ont pas été fermées. La plupart des imams radicaux n’ont pas été expulsés, ils ont fait des petits. Les territoires perdus de la République, ces zones de non-droit aux mains des maffias islamistes, où règnent le trafic d’armes, de drogue et la violence arbitraire, auraient dû logiquement être démantelés, fût-ce par l’armée. Ils continuent de proliférer. Les milliers d’école et d’associations islamistes dans les quartiers auraient dû être dissoutes. Elles bénéficient toujours des subsides de l’Etat. Et de mécènes choyés par le régime, comme le Qatar.

Tout compte fait, le paravent de CHARLIE n’est qu’un enfumage pour occuper les esprits et faire oublier les vrais problèmes. Pendant que les moutons bêlent JE SUIS CHARLIE, en pensant faire partie du le camp du Bien et du Progrès, ils sont incapables réfléchir. En sont-ils d’ailleurs capables ?

Il y a aujourd’hui d’autres paravents commodes pour canaliser le ressentiment de la Plèbe : Poutine, qui fait figure de grand méchant loup et d’unique responsable de tous les maux dont souffrent les gueux. Le prix de l’électricité a été multiplié par 10, les boulangeries et petits commerces sont condamnés à mourir, les foyers à survivre grâce aux boucliers tarifaires de l’Etat. Mais bien sûr c’est la faute à Poutine et à sa méchante guerre, dans laquelle ni l’Amérique, ni l’OTAN, ni l’Union européenne n’ont aucune responsabilité, sinon celle d’aider le peuple ukrainien à tenir tête à l’envahisseur. Ce n’est pas la faute à l’oligarchie financière qui se régale de ce chaos organisé, au Forum économique mondial, à Klaus Schwab et son Great Reset, et ses valeureux Global Leaders comme Macron, Biden, van der Leyen, Olaf Scholtz, Sunak et autres qui appliquent sagement cette politique inique.

Et il ne faut surtout pas rappeler que cet islamisme pas d’amalgame, que l’Occident vertueux combat officiellement au nom de la démocratie, est en grande partie l’une de ses créations les plus abouties. N’est-ce pas en effet l’Amérique qui dès les années 1950 a instrumentalisé à des fins stratégiques des groupes djihadistes, notamment pour contingenter l’expansionnisme soviétique ? Puis en soutenant les Moudjahidin pour combattre l’URSS durant la guerre d’Afghanistan, ce qui conduira à la création d’Al Qaeda, sous l’impulsion d’un certain Oussama Ben Laden. Grâce notamment à la CIA, ou à ses instructeurs militaires, l’Amérique a aussi méthodiquement financé, formé, encadré les cadres de Daesh, afin de déstabiliser la région en s’en assurer le contrôle contre son rival russe.

Mais comme chacun sait les masses n’entendent rien à la stratégie. Laquelle se moque éperdument de la morale comme des grands principes. Il leur faut des histoires simples, avec des bons et des méchants. Surtout des méchants, sur qui projeter leurs rancœurs et frustrations.

Au final JE SUIS CHARLIE, comme aujourd’hui le sticker JE SUIS VACCINE, aura été l’une des plus grandes arnaques éthiques peaufinées par les agences d’ingénierie sociale comme McKinsey. Un supplément d’âme, un vaccin contre la conscience. Comme si la liberté de conscience, c’était de ne pas en avoir. La liberté de conscience version Charlie, c’est l’état évanescent d’une conscience orpheline, déracinée, en apesanteur, qui se fixe sur des pôles d’expression au gré des vents dominants, vibre au même rythme que d’autres, tout aussi impersonnelles, et se sent alors miraculeusement exister, croyant trouver un sens à ce sur quoi elle n’a pas prise.

Peut-être en ces temps d’extrême confusion serait-il nécessaire d’instaurer non pas une liberté de conscience mais le devoir de conscience. Car être, ce n’est pas être ceci ou cela, c’est exercer sa conscience pour donner du sens à l’expérience que l’on fait de la réalité. Et ainsi être en capacité d’agir concrètement sur elle, la transformer, lui donner du sens, indépendamment de tout dogme ou de tout conformisme flasque.


Moyenne des avis sur cet article :  1.75/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • Sirius paparazzo 10 janvier 2023 08:46

    Propagande et manipulation sont les deux mamelles du pouvoir.


    • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 10 janvier 2023 09:20

      @paparazzo

      Mes salutations, certes oui, mais comme pour l’hypnose, le « récipient » doit accepter..en général voir tout le temps parce que celui ci y voit, croit voir du bon pour lui même.
      Propagande et manipulation marchent ,non pas par ce qu’elles sont, mais parce que il y a des milliards à le vouloir...à accepter, etc qui sont en fuite de la vie car naître = mourir, peur, terreur souffrance, des lors le sujet va se raccrocher à la premier branche qui passe où il pense y voir un refuge dans sa fuite impossible.
      Oui nous essayons de fuir la vie et sommes donc en mode tendance suicidaire, quasiment tous, y compris les « vainqueurs » , qui ne voient pas que leur buts sont issus de fuite de la vie..
      Supposons, pour moi c’est un fait, mais supposons et alors :
      Alors la cause est non pas le propagandiste uniquement mais aussi celui qui l’accepte..
      ceci déplace la responsabilité à l’origine du drame humaine millénaire globale sur l’ensemble de la population..
      nos choix mènent où nous sommes..nous sommes ce monde, il est ce que nous sommes tous et ne peut en être autrement oui je sais sauf moi qui suis entre bien et parfait, multiplié par tous !!
      Voir cela c’est déjà avoir changé radicalement sans même chercher à changer.
      Ce changement ne vient plus de la pensée donc de moi, il vient « d’ailleurs » , en essayant de tuer disons la religion réelle, le religieux réel, c’est ça que le truand du sommet essayera de détruire...ce qu’il ne pourra pas..

      etc...


    • Yann Esteveny 10 janvier 2023 08:56

      Message à tous,

      L’escroquerie intellectuelle du « Je suis Charlie » était le prélude. A l’époque, le « journal » ou plutôt le ramassis de vulgarité à la solde des néoconservateurs américains était pris pour l’étendard de la liberté d’expression !

      Le « Je suis Charlie » était prêt à porter la pancarte « Je suis Injecté », puis le « Je suis Ukraine »...Il porte surtout en lui la marque de la Bête : « Je suis l’esclave du mensonge ».


      • ZenZoe ZenZoe 10 janvier 2023 09:04

        Qui n’a pas immédiatement mis son sticker JE SUIS CHARLIE sur son profil Facebook pour défendre la liberté d’expression et la démocratie outragée ?

        Moi.


        • Sirius paparazzo 10 janvier 2023 09:07

          @ZenZoe

          moi aussi
          et pour les autres questions, pareil !


        • Lynwec 10 janvier 2023 09:54

          @ZenZoe

          Pareil . Il fallait être complétement aveugle pour ne pas détecter la manipulation grossière avec mise en place « spontanée » et ultra-rapide de toute la logistique de soutien à ce journal devenu sioniste (sans parler de l’aubaine pour un certain pouvoir de ces attentats récurrents qui ne touchent jamais que la plèbe, à croire que les « terroristes » ne savent pas qui est leur véritable ennemi...) .
          Ceux qui sont tombés dans le panneau avaient surement en mémoire l’ancienne version de Charlie Hebdo, mais ça, c’était avant ...


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 10 janvier 2023 09:44

          ’’On notera que depuis le Covid plus personne ne prétend afficher JE SUIS CECI ou CELA’’

          >

           Pas toujours évident pour les gouvernants malsains (!) de trouver des sujets clivants qui vont jusqu’à provoquer l’affichage spontané. Mais l’imagination ne manque pas aux gens retors.

           

          « Le port du masque traduit un renoncement à rester des êtres humains. L’individu est alors assujetti au Réel produit par le spectacle de la « pandémie ». Il n’y a plus de distance possible entre l’individu et la maladie.

          Comme dans le « Je suis Charlie », le masque exhibe « je suis corona ». Alors, le corps ne parle plus, il se réduit à un « lieu d’effraction de jouissance".

          La « pandémie » devient alors une machine mimétique, un système d’auto-destruction. »

          Conséquences psychologiques du port du masque par la population

          par Jean-Claude Paye, Tülay Umay

          • Samy Levrai samy Levrai 10 janvier 2023 09:56

            Je suis un trouillard qui gode tout


            • Sirius paparazzo 10 janvier 2023 10:25

              @samy Levrai

              Tu peux les commander en ligne, si tu veux.


            • Samy Levrai samy Levrai 10 janvier 2023 10:54

              @paparazzo
              Mince, « gobe » pas « gode » pourtant le B n’est pas proche du D sur mon clavier...


            • Attila Attila 10 janvier 2023 10:24

              La violence des islamistes n’est pas liée à l’islam mais bien aux manigances des gouvernement américains qui ont utilisé des extrémistes religieux au départ minoritaires pour déstabiliser les gouvernements arabes laïcs lors de la guerre froide. Et gouvernements américains qui continuent d’utiliser les islamistes comme mercenaires, en Syrie notamment.

              Sans le soutient, le financement et l’armement de ces extrémistes religieux, l’islamisme serait resté marginal :

              Les islamistes sont des agents du colonialisme occidental.

              Plus de 80 % des victimes du djihadisme sont des musulmans
              .

              Dans les années 1950-70, beaucoup de pays arabes étaient des régimes laïcs en voie de modernisation : Tunisie, Égypte, Syrie, Irak et Algérie.
              Nasser et le voile
              .
              Photos d’étudiants à l’université du Caire de 1959 à 2004.
              .
              Concerts d’Oum Kalsoum : peu de voiles dans le public
              .
              On voit bien que le voile est revenu progressivement après les années 70. C’est le résultat de l’action américaine de soutient et de financement des Frères Musulmans et de pressions sur l’Arabie Saoudite pour qu’elle diffuse son islam wahhabite jusque là confiné à l’intérieur du pays.
              « À l’origine, c’est à la demande de nos alliés que nous nous sommes investis dans la création d’écoles coraniques, de mosquées et dans la propagation du wahhabisme dans le monde musulman »
              .

              Déclaration sous serment devant une Commission d’Enquête Parlementaire américaine d’une Secrétaire d’État du gouvernement de Barack Obama, Mme Hillary Clinton :

              Al-Qaeda, les Talibans, c’est nous, les américains, qui avons créé tout cela
              .

              L’absurdité en boucle : tuer les islamistes que nous créons

              .

              Sur les Frères Musulmans :
              Photo d’une réunion à la Maison Blanche où le président Dwight D. Eisenhower s’entretient dans le Bureau ovale avec la délégation des Frères Musulmans conduite par Saïd Ramadan (le second à droite) le 23 septembre 1953.
              Lien
              .
              Obama soutient toujours les Frères Musulmans
              .
              La confrérie des Frères musulmans


              • titi titi 10 janvier 2023 23:50

                @Attila

                "Sans le soutient, le financement et l’armement de ces extrémistes religieux, l’islamisme serait resté marginal :

                "

                Vous racontez n’importe quoi comme toujours.
                L’islamisme n’a rien de neuf, et ne date pas d’hier.
                https://fr.wikipedia.org/wiki/Muhammad_Ahmad_ibn_Abd_Allah_Al-Mahdi

                Le colonialisme a permi de mettre un couvercle sur la marmitte.

                Une fois les colons partis, le (sur)naturel revient au galop.


              • Attila Attila 11 janvier 2023 09:34

                @titi
                Vous passez des heures à farfouiller internet pour dégoter un obscur état théocratique dont tout le monde se fout alors que les Zétazunis se sont servis du wahhabisme qui existe depuis le dixhuitième siècle.
                Avant l’intervention des Zétazunis, le wahhabisme n’était pas appelé islamisme mais islam rigoriste en opposition avec l’islam débonnaire du Maghreb. C’est sa diffusion imposée par les Zétazunis qui en fait l’islamisme.
                « À l’origine, c’est à la demande de nos alliés que nous nous sommes investis dans la création d’écoles coraniques, de mosquées et dans la propagation du wahhabisme dans le monde musulman »


              • titi titi 11 janvier 2023 13:11

                @Attila

                "Vous passez des heures à farfouiller internet

                « 

                Tout d’abord, ce n’est pas parce que vous n’y connaissez rien qu’il est besoin de farfouiller pendant des heures.

                L’un des évènements majeur de l’histoire de France de la fin du 19è c’est la crise de Fachoda.
                Et la crise de Fachoda trouve pour partie ses racines dans cette révolte.

                Connaitre l’histoire de son pays, c’est un minimum.

                En suite pour la diffusion du wahabisme, et bien désolé de vous le dire, mais les »barbus" ils viennent au pouvoir par les urnes.

                Le FIS en Algérie est le résultat du premier vrai épisode démocratique de l’Algérie.
                Idem pour Ennahdha en Tunisie, ou le PJD au Maroc.

                Les barbus sont la volonté de ces peuples.
                Ils l’ont toujours été.


              • Attila Attila 12 janvier 2023 01:17

                @titi
                C’est ç’là . . . oui. Pffffff !!!!

                .


              • Christophe Claudel Christophe Claudel 10 janvier 2023 11:59

                Merci pour ces commentaires.

                Quelques précisions.

                D’abord il faut distinguer le journal Charlie Hebdo et le phénomène Je suis Charlie.
                A titre personnel, j’ai toujours eu de la sympathie pour Charlie Hebdo et les autres journaux satiriques comme Le Canard Enchaîné, Le Crapouillot ou Fluide glacial aujourd’hui disparus. Cette presse correspond à une tradition historique française de la satire politique, de la caricature, du pamphlet, de l’impertinence envers les puissants, les institutions, les bigots ou l’ordre établi.
                A ce titre on a raison de défendre son existence, comme le droit d’expression, y compris sous une forme vulgaire, insolente, impertinente.
                Le qualificatif de « sioniste » à propos de Charlie Hebdo est inacceptable et pervers. La rédaction de Charlie comportait quelques Juifs, clairement de gauche et pas franchement à la botte du pouvoir israélien, mais aussi des Arabes et autres. Le journal s’en est toujours pris indifféremment à tous : politiques de droite et de gauche, riches et pauvres, cathos, Juifs, musulmans, chacun en prend régulièrement pour son grade. Il y en a parmi ceux qui se sentent visés qui reprochent à Charlie Hebdo de faire une fixette sur eux, mais c’est faux.

                Quant au phénomène Je suis Charlie, qu’il soit spontané ou non, c’est clairement un outil d’ingénierie sociale et le symptôme d’une tendance très française à la sacralisation de la caste journalistique. Des massacres antisémites restés impunis comme le meurtre de Sarah Halimi par un voisin islamiste scandalisent moins que 8 journalistes tués par des terroristes. La mise en scène de la Place de la République le 11 janvier 2015 avec un cordon de 60 chefs d’Etat marchant main dans la main aux côtés de François Hollande est clairement une façon de dire : « Nous sommes en guerre », de donner l’illusion d’un unanimisme dans la dénonciation, du fait que cet attentat touchait à une dimension sacrée et universelle qui ne pouvait faire débat, et à justifier une croisade en Irak et en Syrie aux motifs plus que troubles.

                En conclusion, on a raison de se déclarer solidaire d’un journal décapité pour avoir publié des caricatures du Prophète, on a raison de dénoncer le terrorisme islamiste et de défendre la liberté d’expression, on doit même s’appliquer à un devoir de vigilance face aux répliques de ces attaques contre nos principes, attentat de la Préfecture, Samuel Paty affaire Mila..., sans pour autant tomber dans le panneau d’une cause manipulée et érigée en cause officielle pour occuper les esprits et occulter d’autres réalités.


                • troletbuse troletbuse 10 janvier 2023 13:21

                  @Christophe Claudel
                  attentat de la Préfecture
                  Un sourd et muet radicalisé ! smiley
                  Et qui tue les inspecteurs enquêtant sur la pédophilie ?????
                  Il ne pouvait déjà pas parler et aujourd’hui encore moins, c’est plus sur..  smiley)


                • Octave Lebel Octave Lebel 10 janvier 2023 13:44

                  On a quand même un peu envie de dire « Zemmour sort de ce corps ».

                  Zemmour il est vrai sans les provocations et les outrances. Un compromis vers Marine quoi et la banalisation. On oublie le temps long, l’enchaînement des causes et des conséquences, les responsabilités des uns et des autres pour s’appesantir sur les effets que tout le monde condamne. Cela tombe bien. C’est dans l’air du temps dans certaines bulles médiatiques. Nous sommes censés nous laisser conduire, n’avoir pas de mémoire autre que sélective et n’avoir aucune idée des coulisses ni du contexte. Un peu comme des enfants qui auraient besoin de bons conseils.


                   

                  Au secours, mon fils a voté Marine ! par Christophe Claudel (son site)
                  mercredi 31 mars 2021

                   

                  https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/au-secours-mon-fils-a-vote-marine-231982


                  • Christophe Claudel Christophe Claudel 10 janvier 2023 13:52

                    @Octave Lebel
                    Je ne vois pas très bien le rapport avec Eric Zemmour, qui au passage malgré un indéniable talent de polémiste est une créature de Bolloré (ami du pouvoir) et donc fait partie de l’opposition contrôlée (tout comme MLP que j’appelle « la poupée Bilderberg »).
                    Chercher à étiqueter une opinion en l’assimilant à un courant politique n’a aucun intérêt, l’important est de décrypter ce qui se cache derrière les discours ambiants. Et de garder un esprit libre.


                  • Octave Lebel Octave Lebel 10 janvier 2023 16:51

                    @Christophe Claudel

                    Vous faites bien l’anguille il me semble.


                  • zygzornifle zygzornifle 10 janvier 2023 18:00

                    @Christophe Claudel

                    Macron est bien le pantin gonflable de Crottechild ....


                  • charlyposte charlyposte 10 janvier 2023 20:37

                    @zygzornifle
                    Avec BRIBRI tirant les ficelles ?


                  • Astrolabe Astrolabe 10 janvier 2023 20:45

                    @Octave Lebel
                     
                    Entièrement d’accord avec votre commentaire.
                    Mais bon, l’auteur adhérant aussi à la fumeuse croyance sur les chemtrails, il fallait donc s’attendre à tout.. smiley


                  • Christophe Claudel Christophe Claudel 10 janvier 2023 23:16

                    @Astrolabe
                    Apprenez que la « fameuse croyance » sur les chemtrails est une réalité officiellement reconnue par le Pentagone depuis quelques années. Par ailleurs attestée par de très nombreux témoignages de scientifiques, militaires, pilotes et techniciens qui ont collaboré à ces programmes d’épandage massifs de produits chimiques comme le baryum dans la haute atmosphère, à des fins officielles de géoingénierie afin de limiter les effets du réchauffement climatique.
                    En nier la réalité aujourd’hui relève donc d’un obscurantisme bien naïf ou obstiné.


                  • zygzornifle zygzornifle 11 janvier 2023 08:31

                    @charlyposte

                    Avec BRIBRI tirant les ficelles ?

                    Plutôt les poils pubiens, ceux qui puent bien .....



                  • Christophe Claudel Christophe Claudel 11 janvier 2023 20:39

                    @Astrolabe

                    Vous vous obstinez à nier l’existence des chemtrails en vous fondant uniquement sur vos propres croyances, sans jamais avancer d’argument ni de source officielle crédible, et en les qualifiant de « théorie conspirationniste ». Ce n’est pas une démonstration, c’est un anathème, utilisé couramment par ceux qui se dispensent de se confronter au réel.

                    Pour info le concept de « théorie conspirationniste » a été forgé par la CIA lors de l’affaire Kennedy pour disqualifier toute remise en cause de la version officielle.

                    Maintenant soyez sérieux et jetez un œil à ce site qui recense les sources officielles ayant confirmé l’existence des chemtrails.

                    https://discover.hubpages.com/politics/Multiple-Official-Sources-Confirm-Chemtrails-Geoengineering-Are-Real-Research-Is-Ongoing

                    Ou au rapport de la Commission des Sciences et Technologies de la Chambre des Représentants sur la géoingénierie.

                    https://www.govinfo.gov/content/pkg/CHRG-111hhrg53007/pdf/CHRG-111hhrg53007.pdf

                    Quand vous serez suffisamment déniaisé vous pourrez vous intéresser à des sources plus exhaustives sur le sujet en français, comme l’enquête réalisée sur plusieurs années par la journaliste Claire Séverac qui comporte des centaines de citations et sources officielles.


                  • Astrolabe Astrolabe 11 janvier 2023 20:45

                    @Christophe Claudel
                     
                    Wiwi, vous êtes bien sur agogoravox, c’est un complot mondial comme le covid.
                    Allez, a plus simple croyant ne se souciant pas de la science smiley

                    Ps : méfiez-vous du 02 février, jour de la chandeleur : un complot des Bretons pour nous faire consommer des crêpes ! smiley


                  • Christophe Claudel Christophe Claudel 11 janvier 2023 21:00

                    @Astrolabe

                    Vous êtes vraiment pathétique ! Vous parlez de « science » sans avoir l’honnêteté de regarder ce que la science vous enseigne.

                    La géoingénierie (qui comprend de multiples techniques expérimentales parmi lesquelles la pulvérisation de substances chimiques en haute atmosphère en vue de modifier le climat et l’ensemencement des nuages pour déclencher la pluie) EST une science. Les premières expérimentations remontent même aux années 1950 !

                    Des chaînes du service public français lui ont consacré des reportages, comme ce documentaire d’Arte diffusé il y a quelques années : https://www.youtube.com/watch?v=7u2x7nYz57s

                    Idem avec ce documentaire de la Cité des Sciences et de l’Industrie : https://www.youtube.com/watch?v=T8867iaw4Rw

                    Si vous refusez de considérer le Congrès américain, l’US Army, ou les médias publics français comme des sources fiables, alors cela relève de la schizophrénie !


                  • Christophe Claudel Christophe Claudel 11 janvier 2023 21:11

                    @Glosspan
                    J’ai horreur de perdre mon temps avec ce genre d’esprits bornés.
                    Mais le sujet est trop grave pour laisser passer.
                    Et à notre époque on ne peut plus tolérer de se laisser taxer de « complotiste » par des ignorants arrogants bardés de certitudes et qui n’ont aucune connaissance du sujet.


                  • Astrolabe Astrolabe 12 janvier 2023 18:31

                    @Glosspan

                     

                    « Voici une photo qui n’existe pas d’un phénomène qui n’existe pas. »


                    Là pour le coup, votre photo représente un phénomène bien réel : celui-là.

                    Dont voici une vidéo authentique filmée par un passager de 777.

                    Quant à vos autres clichés, regardez là

                    De rien smiley


                  • Louis 10 janvier 2023 19:39

                     

                    Un bel article qui permet de constater que l’idéologie nazie a bien prospéré dans ce pays. Continuez à vous vautrer dans l’ordure cela vous va très bien .


                    • Christophe Claudel Christophe Claudel 10 janvier 2023 20:20

                      @Louis

                      L’injure et l’outrance ne sont pas une façon acceptable de débattre. Continuez à vous ridiculiser.


                    • charlyposte charlyposte 10 janvier 2023 20:34

                      @Louis
                      Sources ?


                    • Louis 10 janvier 2023 21:35

                      @Christophe Claudel

                      Quand vous désignez une partie de vos compatriotes comme des individus dangereux ou des salauds qui ne communient pas avec vos émotions vous vous comportez en nazie. Vos petites distinctions entre musulmans sont un argument foireux qui tente de dissimuler votre haine des personnes originaires d’Afrique du nord. Je constate aussi que vous vous décrivez à la troisieme personne du singulier ce qui est le signe d’un état pathologique. Comme je suis français j’ai le background * comme disent les anglo-saxons qui me permet de comprendre ce que vous dites à mots couverts

                      *(prérequis en français)


                    • Louis 10 janvier 2023 21:38

                      @charlypo
                      lisez le cet idiot


                    • Christophe Claudel Christophe Claudel 10 janvier 2023 23:10

                      @Louis
                      Je vous laisse à vos frustrations, vos ressentiments, votre aigreur et vos délires.


                    • Joséphine Joséphine 11 janvier 2023 01:51

                      « Je suis Charly » est une forme de terrorisme intellectuel. Tout le sont le Wokisme et le réchauffisme de Davos. Il y’a au dessus des peuples une caste parasite et mondialiste qui dicte à la plèbe ce qu’elle doit penser . 

                      1984 c’est maintenant ! 


                      • charclot charclot 11 janvier 2023 08:14

                        Qui ne s’est pas spontanément levé pour condamner unanimement la folie djihadiste ?

                        Moi, pas plus que le 110901. Le résultat de la bêtise finit toujours en connerie du coup pourquoi être surpris ? L’étonnant aurait été de voir un groupe de mollah à Charlie pour discuter... ou de voir les dessinateurs de l’hebdo s’excuser... ! Mais bon je viens d’une autre planète

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité