• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Jean-Luc et Marine dans la souricière d’Hénin-Beaumont

Jean-Luc et Marine dans la souricière d’Hénin-Beaumont

Les médias nous présentent la législative d’Hénin-Beaumont comme le duel opposant à ma droite, Marine Le Pen, candidate du Front National, contre, à ma gauche, Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche. Ce combat en deux rounds se veut la revanche de l’élection présidentielle au premier tour de laquelle Marine Le Pen a disposé de Jean-Luc Mélenchon avec 17,90 % contre 11,10% des suffrages exprimés. Ceci est un résultat national. Aujourd’hui avec les législatives les choses sont plus complexes.

Qu’en sera-t-il à l’issue de l’élection le 17 juin ?

577 sièges sont à pourvoir à l’Assemblée nationale, en conséquence le scrutin se déroule dans 577 circonscriptions dont onze, depuis l'ordonnance n° 2009-935 du 29 juillet 2009, concernent les Français établis à l'étranger. En 2012, ces derniers pourront donc, pour la première fois, désigner des députés.

Selon l’article L 126 du code électoral :
«  Nul n'est élu au premier tour de scrutin s'il n'a réuni :
1° la majorité absolue des suffrages exprimés ;
2° un nombre de suffrages égal au quart du nombre des électeurs inscrits.
Au deuxième tour la majorité relative suffit.
En cas d'égalité de suffrages, le plus âgé des candidats est élu. »

En l'absence de vainqueur au premier tour, un second tour est organisé entre les candidats ayant rassemblé au moins 12,5 % des suffrages des inscrits.

Que vient donc faire Jean-Luc Mélenchon, député européen dans la commune où sa collègue au Parlement de Strasbourg est conseillère municipale ? S’agit-il chez cet homme, guidé par l’obsession d’éradiquer le Front National partout il se trouve et qui ne mâche ni ses mots ni son mépris pour l’adversaire, d’une nouvelle provocation ? Cherche-t-il une revanche du premier tour de la présidentielle ? Où cela le mène-t-il ?

Le résultat du premier tour de la présidentielle fut à l’avantage indiscutable de la Présidente du FN. Elle colligea 6 421 426 voix Tandis qu’il en recueillit 3 984 822, soit 38% de moins ! Pas de quoi être découragé ou honteux le résultat du FdG, mouvement fort juvénile, est tout simplement inespéré.

Alors qu’elle mouche a-t-elle piqué Mélenchon, qu’avec une arrogance bouffonne badigeonnée d’ironie Jean-Marie, fondateur du Front National ancêtre de Marine, appelle Baudruchon en le moquant ? Pourquoi tel Matamore Jean-Luc va-t-il représenter la commedia dell’arte dans la 14ème circonscription du Pas-de-Calais ?

Au vu des chiffres de la présidentielle dans la circonscription d’Hénin-Beaumont, il faut s’assurer si le champion du Front de Gauche, grande figure à la Giono, n’a pas perdu le Nord en se présentant dans cette région. De prime abord, Jean-Luc présume de ses forces et fonce droit dans le mur. C’est un suicide en Technicolor sur fond de terril et de coron dans l’enfer électoral, pire que chez Telecom ! Le tout à la gloire de l’adversaire, un comble !

Ciao Pantin ! Colluche plein de graisse et d’humour priez pour lui.

Quelle maladroite stratégie chez un homme qui manie si brillamment la rhétorique ! Sympathique, intelligent, sensible, il sait convaincre. Il allume les passions dévorantes pour la cause du petit peuple, cet humain d’abord, qu’il défend avec ardeur et dépeint avec vécu !

Pourquoi, sur un coup de tête, mettre stupidement en péril un avenir politique sûr de s’épanouir avec le temps. Pourquoi ne pas se présenter dans une circonscription peinarde de la grande couronne où les copains d’abord le vénèrent depuis la prise de la Bastille ? Mais Mélenchon vieillit et s’ennuie le dimanche. Il a troqué le bonnet phrygien pour celui du grison chargé d´éponge.

Enfin quoi ? Les chiffres le montrent ou plutôt le démontrent …

A Henin-Beaumont, 14ème circonscription du Pas de Calais et ancienne commune minière où vivent presque 20% de retraités derrière leurs rideaux de dentelles, Marine Le Pen a obtenu 4. 924 suffrages (35,48%) et Nicolas Sarkozy 2.187 (15,76%), tandis que Jean-Luc Mélenchon en comptait 1.663 (11,98%), François Hollande 3.723 (27,82%), Eva Joly 180 (1,30%) et François Bayrou en recevait 722 (5,2 %).

Autant dire, si cette configuration préfigure le résultat du premier tour des législatives, que l’homme du FdG ne disputera pas le second.

Oui mais, rétorquerez-vous perspicace, la 14ème circonscription ne se limite pas à la seule ville d’Hénin Beaumont dont Marine Le Pen est conseillère municipale. Elle se compose des Cantons de Courrières, Hénin-Beaumont, Leforest, Rouvroy. Avec les dix communes qui la composent : Hénin-Beaumont, Noyelles Gaudot, Courrières, Oignies, Leforest, Drocourt, Courcelles lès Lens, Dourges, Evin-Malmaison cette circonscription dénombre 72 467 inscrits. Voilà qui modifie sensiblement la donne statistique. Vous aurez raison ! 

Ainsi pour le premier tour de la présidentielle Marine Le Pen ne recueille plus que 34% des suffrages exprimés, Nicolas Sarkozy 16,06 %, Jean-Luc Mélenchon 16,08 %, François Hollande 29,13 % et François Bayrou 4,76%. Miracle de la géopolitique Baudruchon est absent au second tour son électorat ne représente pas 12,5% des inscrits. Les cartes sont redistribuées. Qui abattra les dix de der ?

Il ne s’agit plus là d’une triangulaire mais d'un duel. Deux candidats au second tour des législatives, du classique dans la mine ! Hélas ! A moins d’un miracle dû à l’extraordinaire personnalité du rhéteur ou au retrait peu probable du candidat socialiste sortant, mieux placé, Jean-Luc ne rejoindra pas les bancs de l’Assemblée nationale. Pire encore, si le représentant de l’UMP ne soutient pas le PS (pourquoi le ferait-il ?), Marine Le Pen sera élue dans la 14ème circonscription du Pas-de-Calais. Sabrons le champagne Général Mélenchon ! Double défaite ! 

Mélenchon a beaucoup de courage mais, je le crains, tout faux !

Il s’est laissé encercler dans la souricière d’Henin-Beaumont. Etourderie, erreur de conseillers félons, mauvais calcul politique ? C’est à n’y rien comprendre !

Celui qui soulève les foules et présente un changement radical de la société et de la république française est un mauvais braconnier. Le voici pris dans les rets qu’il croyait tendre à son adversaire. Un ennemi à qui il rêvait de faire mordre la poussière des urnes. La leçon sera dure à digérer. Un second échec, à 60 ans, risque d’être fatal aux grands projets d’avenir.


Pour mémoire, au premier tour des législatives de 2007, Marine Le Pen, avec 24,47 % des voix, était en deuxième position. Le socialiste Albert Facon en avait réuni 28,24 % puis avait emporté le second tour avec 58,35 % des suffrages. Les candidats UMP et UDF Modem n’ayant pas dépassé la barre des 12,5% d'inscrits avaient soutenu le PS, celui du PCF avait été éliminé avec le score honorable de 11,5% des votes exprimés.

En 5 ans le Front National a progressé de 10% dans cette circonscription ! Aujourd’hui, barrer la route à Marine Le Pen au profit du candidat PS nécessite le soutien de l’UMP et du Front de gauche. Il semble toutefois peu réaliste qu’un parti UMP, taquinant l’espoir de cohabitation, abandonne ce siège au PS, il offrira en s'abstenant ou votant blanc la victoire au FN.

La souricière d’Henin-Beaumont posée par Mélenchon est une chausse-trappe qui risque de profiter au FN et à l’UMP. Quel gâchis ! C’est Jean-Marie qui va être content
 

Documents joints à cet article

Jean-Luc et Marine dans la souricière d'Hénin-Beaumont

Moyenne des avis sur cet article :  2.64/5   (73 votes)




Réagissez à l'article

116 réactions à cet article    


  • eric 19 mai 2012 07:16

    A l’auteur : tous ce que vous dites paraît marqué au coin du bon sens. Mais ces informations sont entre les mains de Mélenchon et de ses amis et conseillers. Ce sont tous des politiciens chevronnés. Je doute qu’ils aillent délibérément au casse pipe. Ils ont certainement leur propre calendrier. Battre les autres candidats de gauche localement pour prouver quelque chose ? Tomber héroïquement « au front » avant de retrouver sa disponibilité au parlement européen ? Démontrer à leur électorat cible, notamment la frange gauche du PS, une certaine duplicité de celui-ci ? J’ai proposé un article ou j’évoque la possibilité que pour le PS il puisse-t-être dans certaines hypothèses, préférable de voir élu des députés FN plutôt que front de gauche.


    • nenecologue nenecologue 19 mai 2012 15:07

      En fait , c’est juste que le soldat Mélenchon a presque fini son rôle d’idiot utile du PS.

      Alors il se suicide maintenant politiquement et repart tranquillement toucher son salaire de député européen avec le sentiment du devoir accompli.
      Si il est sage et donne la papatte il aura un sucre du PS (ambassade ou directeur de commission quelconque...)

    • Ariane Walter Ariane Walter 19 mai 2012 08:51

      Cher Emile,

      je pense que si en décembre 2011 j’avais écrit un article intitulé "Mélenchon finira à11,11%, vous m’auriez démontreé par a+b, chiffres à l’appui que c’était impossible.

      Entre temps le talent et le réveil du peuple....


      • Fergus Fergus 19 mai 2012 09:44

        Bonjour, Ariane.

        Je crains que tu ne continues de te leurrer en parlant de « réveil du peuple » à propos du score de Mélenchon.

        Autant je suis satisfait que l’homme pour lequel nous avons voté ait réussi à faire la synthèse de la gauche radicale, autant il faut garder la tête froide et constater que les scores cumulés des partis situés à gauche du PS sont, mis à part 2007, en retrait par rapport aux scrutins présidentiels de 1995 et 2002.

        Ce réveil du peuple, je l’attends, mais je ne le vois toujours pas venir, malgré le frémissement constaté en mai. Espérons qu’il se manifestera enfin de manière plus significative aux législatives afin de jeter les bases d’une conquête qui, de toute manière, ne pourra pas déboucher avant de très nombreuses années, le temps de la pédagogie et celui d’un long et ingrat travail de terrain que ne peuvent sérieusement compenser les envolées lyriques du seul Mélenchon. Ne pas avoir cela présent à l’esprit, c’est courir vers de graves désillusions car si une hirondelle ne fait le printemps, un tribun talentueux isolé ne suffit pas à conduire la révolution, surtout s’il s’égare, comme c’est trop souvent le cas, sur des comportements inutilement agressifs.


      • Ariane Walter Ariane Walter 19 mai 2012 09:54

        Je connais ton évangile, très cher Fergus, et tu finis toujours sur le point essentiel. Mélenchon en fait trop.

        Et moi je trouve que Hollande n’en fait pas assez et qu’il veut endormir le peuple avec ses mesures secondaires.
        Amen.

        Quant au peuple il est réveillé à au moins 11,11%.
        Et il se réveillera d’autant plus qu’on augmentera ses impôts et qu’on baissera ses salaires.
        Tu verras que ce sera encore plus efficace que les discours de Mélenchon.
         
        Pour l’instant, j’attends que Hollande commente ce qui se passe au canada et à Francfort.
        Il est de gauche, quand même. Non ?


      • fred74 fred74 19 mai 2012 12:52

        Bonjour,

        Arrêtez avec vôtre gauuuuche, oui , ou non,,,,,Ils sont tous pété de tune, je ne suis pas jaloux pour une tune mais quand je lis vos fadaises, rien de mieux pour me réveiller.

        Vous les enseignants ou autre anciens enseignants ou littéraire, ou fonctionnaires, vous ne faite que partager vos idées, mais si l’on vous demande de partager votre salaire,,,,,,,Valable aussi pour les pseudo artistes qui se barre ailleurs voir si l(herbe est plus verte, et qui vienne chanter la messe ici ( dany boon). Enfin les clowns sont partout puisque des gens les écoutent.

        Alors que les gens de la rue, les vrais communiste, comme il n’en existe plus depuis thorez et encore,,,,,,ceux pour qui, le partage voulais vraiment signifier quelque chose, le partage vrais, l’échange,,,,,,pas de baliverne,,,,,,vous n’êtes que des communistes de fête foraine,,,,,
        L’homme est un capitaliste,depuis sa naissance,,,,,,quand il fait un enfant, n’est t-il pas à lui ? et a personne d’autre,,,,,,façon de parler bien sur !
        Sinon, il vous reste l’option abbés pierre,,,,,,,,là ca deviens sérieux !
        Aucune agressivité de ma part, seulement une remarque. je n’attends pas de réponse.


      • alinea Alinea 19 mai 2012 13:07

        Ariane : non Mélenchon n’en fait pas trop mais souffrez que l’on puisse voir les urgences ailleurs ; tout se joue d’ici fin juin, dans les G8 G20, sommets européens,etc. Il y a tout à faire en contre pouvoir et, jusque là, nous sommes « orphelins » nous autres militants anti libéralisme. Personnellement je suis effondrée, profondément triste face à ce temps perdu:il fallait faire pression sur Hollande, exiger un référendum au sujet de ce nouveau traité, soutenir la Grèce... Ce combat franco-français qui se veut universel, c’est vrai, ne me paraît pas de bon aloi. Même si Jean-Luc M. gagne ! Il est impossible que le FN ait un groupe à l’Assemblée ; alors basta !


      • alinea Alinea 19 mai 2012 13:13

        PS ( sans jeu de mot !) : j’ai été atterrée de voir que JLM se présentait aux législatives alors que ce n’était pas son intention au départ. Hénin-Beaumont ou ailleurs, pour moi cela relève d’une même erreur


      • emile wolf 19 mai 2012 14:26

        Chère Ariane,

        Je ne vous déments pas, et j’apprécie vous le savez Mélenchon même si je n’éprouve pas la passion qui vous anime à son encontre. Je ne possède pas les relations et les informations dont une militante de votre qualité dispose. Je suis un vieux barbon dubitatif et peu compliqué à l’écart des intrigues et calculs politiciens.

        J’exprime, vous l’avez compris, mon incompréhension. Tant mieux si je me trompe ! Je ne cherche ni à nuire ni à minimiser les mérites du Général Mélenchon (pour vous piquer cette nomination).

        J’admire le talent et la constance inébranlable que vous avez prouvés en défendant votre conviction. Fréquentant Agoravox, je sais combien le fanatisme absurde et excessif engendre la mauvaise foi et la haine de certains commentaires qui ignorent ou détournent le sujet traité. J’observe les sempiternelles attaques et l’irrespect de ceux qui savent mieux et, dans leur grande aptitude des choses, les simplifient sans les avoir jamais approfondies ou comprises. La foi politique ne se distingue pas du mysticisme.

        C’est ce que Marx exprimait dans sa réponse à Rügge au sujet de la critique de la philosophie du droit hégélienne que le traducteur a interprété et séparé de son contexte, selon moi très inexactement, par : « Une idée devient une force lorsqu’elle s‘empare des masses » Tant cette maxime est loin du texte allemand original qui signifie « La puissance matérielle doit être écrasée par la puissance matérielle, cependant la théorie devient une puissance matérielle sitôt qu’elle s’empare des masses. » La théorie désigne ici le message religieux et donc la religion, née de l’idée de Dieu.

        C’est dire combien la politique baigne dans l’irrationnel. Ni vous ni moi n’y échappons.

        Bonne journée.


      • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 19 mai 2012 15:51

        La Grèce est à l’agonie, attaquée par le système alors que son peuple choisit de plus en plus de se tourner vers la vraie gauche. 

        L’Espagne va très mal avec une droite néo-conservatrice dure qui coupe tous les crédits sociaux. Droite élue grâce à l’abstention ou à la dispersion de la vraie gauche dans des petits partis.
        Le Canada s’en prend directement au droit de manifester et prend des lois liberticides d’une grave intensité.

        Le système capitaliste impose partout dans le monde des mesures anti-sociales inédites, ce qui promet un retour à des conditions sociales du XIXª siècle.

        La lutte contre le Fn est nécessaire, mais ne peut constituer aujourd’hui l’axe prioritaire absolu.

        Le monde tel que nous le connaissons est en péril et il faut inventer de nouvelles perspectives.

        Une chose ma parait alors claire : accentuer le débat sur le FN, et son corollaire, l’immigration, l’insécurité, etc. n’est pas la voix de l’éclaircissement politique : ce n’est plus la question du moment.

        Que des attardés pensent encore que l’on peu redresser le pays en chassant les immigrants, tant pis pour eux.

        C’est par ailleurs faire place à un « culte de la personnalité » qui ne me parait plus en phase avec le monde actuel. 



      • frugeky 19 mai 2012 16:09

        Monsieur Wolf

        si je peux me permettre, j’y vois moi la possibilité pour le stratège du Front de Gauche, la possibilité de détourner la masse médiatique sur son cas qui n’aurait sinon était accaparée que par l’héritière du FN. Au vu du silence qui a suivi dans notre presse, une fois l’annonce faite, cet aimable combat qui ne prévaut que sur agoravox, j’en déduit que cette presse préfère s’abstenir de parler de Le Pen si elle doit aussi parler de Mélenchon et de son programme, autrement plus dangereux pour les propriétaires de cette même presse. Je le comprends mais dans ce cas là elle retire au FN sa présence dans les médias et donc une partie des voix qui auraient dû lui revenir. A moins de trouver un autre emblème dédiabolisé, ce qui ne court pas les rues au FN où on arbore si facilement le bras tendu chez ses représentants. Et de plus, on sait l’importance du chef dans ce type de rassemblements.
        Donc on constate une parution beaucoup moins importante du FN dans les médias et dans les urnes, ce qui est après tout le but du Front de Gauche et de son leader s’il veut exister en minimisant le « vote utile » dans les prochains scrutins à venir, au moins à moyen terme.
        Enfin, c’est mon idée... 

      • Ariane Walter Ariane Walter 19 mai 2012 16:17

        Fred,
        Vous au moins vous êtes reposant...


      • emile wolf 19 mai 2012 17:02

        Monsieur frugeky

        Votre idée est respectable. N’étant pas plus que vous dans le secret des dieux ou dans les neurones des candidats, je ne peux que formuler des conjectures.

        Seul le vote permettra de confirmer ou infirmer notre sentiment. Et encore, si la vérité sort des urnes, elle n’explique pas pour autant les décisions des états-majors ou des participants.

        La logique dans un domaine aussi irrationnel que l’élection n’est pas toujours respectée.


      • asterix asterix 19 mai 2012 19:34

        Moi j’aime pas Méchant Con parce qu’il est castriste et il ne sait pas ce que cela signifie vraiment.
        Mais je lui reconnais un certain courage et des talents d’orateur hors du commun.
        Hénin-Liétard est une circonscription « à la belge », entendu que le socialiste en lice porte une série de casseroles COMME TOUS NOS SOCIALISTES BELGES FRANCOPHONES qui, pour garder le pouvoir qu’ils exercent depuis 50 ans, n’ont pas hésité à discuter ouvertement pendant 450 jours avec l’extrême-droite.avant de former un gouvernement - j’allais dire inespéré, inespéré pour eux - avec la droite ( notre UMP à nous )
        Honnis soient les camarades gros pleins de soupe, les traîtres, les socialistes de salon, les cumulards, les camarades populistes.
        Je le répète : je n’aime pas Grand Méchant Con, d’ailleurs il fait AUSSI copain avec Chavez...
        Mais il a du talent et il OSE ! ...Et ne dit pas toujours rien que des conneries. Rien que pour cela, il est indispensable. Pas lui mais sa voix du peuple..
        Donc, si j’étais citoyen-votant de Hénin-Liétard, je voterais sans hésitation pour lui.
        Avantage de la situation : toute votre chienlit basée sur un système électoral ANTI-DéMOCRATIQUE rendra la France INGOUVERNABLE.
        Quelle joie de foutre tout le régime par terre.
         Ne ratez surtout pas cela, svp.
        Z’aviez qu’à voter Bayrou, c’est bien fait pour vous !


      • fred74 fred74 20 mai 2012 07:10

        Ariane Walter (

        Cher arianne , je ne sais pas si votre post s’adresse à moi ou à un autre, bon peu importe.

        N’empêche que pour rester poli et être courtois, me faire insulter attarder car n’ayant pas la même opinion que l’autre pingouin sur se même site me fait doucement marrer.

        Elle est belle la démocratie, je n’insulte jamais les personne, mais, il ne faut pas venir se plaindre quand cela se produit.
        J’accepte toute les opinions, tout les discours, cela donne une idée de ce que représente notre civilisation aujourd’hui , cela peut être constructif.
        Je suis contre le sectarisme dont fond preuve certaine personne sur se site. Suffit de se déclarer Frontiste pour que s’abatte les éclaires de l’enfer.
        Enfin, ce n’est pas moi vais changer quelque chose, et puis au fond je m’en fou, je regarde comme un spectateur désabusé.
        Bonne journée
         


      • volpa volpa 20 mai 2012 08:56

        Ariane parle du peuple et ne sait pas ce que c’est.Comme Merluchon.


      • volpa volpa 19 mai 2012 09:31

        Merluchon, un vrai brochet, tout en gueule.


        • RECULER ?JAMAIS ! 19 mai 2012 09:43

          Il continuera à faire le « révolutionaire » , avec toujours en ligne de mire le fn pour noyer le poisson.

          Il donnera au ps les 10/15% de voix qu’il lui manque .

          Bref le parfait vassal su système.


        • justice99 justice99 21 mai 2012 11:08

          Parlons-en de Merluchon, la plus grosse escroquerie de ces élections. Lui le coléreux servile - deux fois sénateur - aura bénéficié de la plus grosse campagne de promotion du Système : affichage et journalistes. La mission de Merluchon ? En bon trotskiste, ramener au Capital les voix ouvrières parties au FN depuis l’éviction de Marchais, pour cause de cohérence anti-immigrationniste. Et ce avec l’aide massive de la CGT, ralliée à la CFDT de Nicole Notat, aujourd’hui présidente d’honneur du Siècle. Ça ne s’invente pas ! En réalité Merluchon - le chien qui aboie mais que ne mord pas – n’a fait qu’additionner les voix du PC, du NPA et de Lutte Ouvrière - d’où les scores catastrophiques de Poutou et Arthaud – et avec une campagne pas du tout sur la ligne Marchais. 



        • droitdereponse 19 mai 2012 09:42

          cet article et les commentaires sont symptomatiques de tout ce que je trouve détestable avec la politique, plus aucune noblesse , la bataille des postes, des carrières, les calcul pour ne pas dire les magouilles, la mafia des politicards .... et pendant ce temps là, 10 millions de pauvres, 5 millions de chômeurs, la dette continue inexorablement de gonfler, droite ou gauche, sarko ou hollande, avec l’austérité comme seul avenir, sans parler de la sortie désormais programmé et officielle de la grèce, et en suivant le portugal, espagne italie, irlande .... la chute de l’euro et le chao puisque on continue à refuser de l’envisager et de s’y préparer .... bref . Il semble qu’il est plus important de décrypter, d’analyser le sens de la candidature de Mélenchon contre Marine. OK. Mais il est évident que nous n’avons pas tous le luxe d’avoir les mêmes préoccupations !


          • Ariane Walter Ariane Walter 19 mai 2012 10:05

            Droit de réponse,

            Votre réponse me fait chaud au couer.

            Il y a des gens qui crèvent de faim dans notre pays ! Comment peut-on déchiqueter Mélenchon qui est la seule voix qui s’engage pleinement dans la défense de leurs intérêts ?
            je pense ici à la lettre à Ayrault ,au smic à 1700 euros.
            C’est abject !
            On comprend qu’il soulève tant de hargne !

            Si les pauvres malheureux de notre société parfaitement dignes et capables ne sont pas payés comme ils le méritent aucune croissance ne reprendra. De moins en moins de gens ont de quoi acheter et vivre ! Aux US les expulsés se suicident et tirent sur la police ! Les gouvernements veulent interdire les manifs !
            Et Mélenchon en fait trop !

            Pauvres chochottes perdues dans je ne sais quel monde d’antan ! Défendez vos privilèges et vos postes.
            Le peuple est patient, comme le dit Mélenchon, très patient, mais cela a des limites.

            Il a eu tort de se présenter à henin-beaumont ? il a mal calculé ?
            Ne craignez rien. L’avenir, hélas, calcule pour lui


            • RECULER ?JAMAIS ! 19 mai 2012 10:11

              Ok pour le smic à 1700€

              Mais pour les 4 millions de travailleurs à mi-temps on fait quoi ?

              Pour les 5 millions dec homeurs on fait quoi ?

              Et pour les esclaves sans papiers on fait quoi ?


            • Louise M 19 mai 2012 12:06
              Bonjour Ariane,

              Je comprends qu’il vaille mieux avoir un porte voix pour les opprimés que pas du tout. Mais si ce dernier affaiblit et relègue ces voix à un contre FN au lieu d’élargir le socle et de constituer un véritable contre pouvoir au PS on peut se poser la question de son utilité , voir même de sa sincérité...

              Mélenchon déçoit une fois encore ou confirme qu’il n’est pas fiable :

              1- en se présentant contre M Lepen , il nous fait croire que l’adversaire principal est le FN alors qu’il devrait mettre toute son energie lors de cette campagne à mettre la pression sur le PS pour faire basculer les décisions à gauche
              2- en faisant cela il se suicide politiquement et par la même va desespérer de nombreux citoyens qui ont cru en lui 
              3- il laisse planer sur sa personnalité des suspicions fondées ou non sur ces véritables intentions et du coup affaibli le mouvement qu’il est censé porter

              Sa violence anti FN devient suspecte maintenant , car en y regardant bien des lignes de partage sont envisageables notamment sur l’Europe dont il ferait bien de prendre acte pour préparer les resistances de demain. Là où un front anti austérité et anti union européenne devrait se constituer.. Mélenchon renforce la division entre français qui souffrent... et cela profite aux partis institutionnels et au système qu’ils préservent bien sûr...

              Décidément il ne faudra compter que sur nous même pour resister...

            • posteurfou posteurfou 20 mai 2012 07:11

              Bonjour Ariane ! je ne partage pas votre engouement pour Melanchon , 

              mais votre article est réaliste et bien monté , bravo ! merci à vous et à tout ces ecrivains qui nous tiennent informés , la misère du monde et celle des Français est en effet passée au second plan par tout ces hommes politique * aveugles et sourds* afin de noyer le poisson et surtout ne pas nous laisser le temps de reflechir , il y a , je pense , des sujets bien plus importants que de savoir si Melanchon va dans le nord pour ennuyer Marine ..

               

              CRDT ...


            • Cigogne67 19 mai 2012 10:20

              le FG n’est pas le poussin de la dernière couvée mais le prête nom du PC. Il n’est donc en rien juvénile

              mélenchon vient, en vain, de faire la danse du ventre devant un PS qui le dédaigne.

              mélenchon a trahi ce qu’il considère comme SES électeurs en violant tous ses discours contre cette europe portée par la social-démocratie.

              Alors qu’il devrait combattre l’UMPS, il brouille les cartes pour mieux manipuler les Français.

              Nous voyons toujours plus clair dans son jeu qui n’amuse que les médias pour lesquels il serait prêt à n’importe quoi en matière de « bons » mots et d’insultes.

              Mélenchon ne sert qu’une cause : son EGO

              du balai, du vent, basta, dehors le traitre


              • arobase 19 mai 2012 10:27

                j’aimerais qu’un électeur qui va voter encore une fois lepen nous dise exactement , à titre très personnel , ce qu’il attends d’elle, 


                quoi, dans ses diatribes depuis 30 ans, peut laisser croire à un citoyen qu’il va y trouver une quelconque solution concrète, applicable, de nature à améliorer sa vie.

                • Cigogne67 19 mai 2012 10:51

                  d’appliquer le protectionnisme contre le dumping social, fiscal, environnemental

                  d’arrêter l’immigration

                  de prendre en compte notre ruralité (service public)

                  d’affirmer nos valeurs (démocratie, laicité)

                  bref, de garantir notre mode de vie


                • arobase 19 mai 2012 18:12

                  ça c’est du grand blabla ! ou alors vous êtes des nantis qui pouvez vous permettre de parler du sexe des anges.

                   j’ai dit "des solutions concrètes, applicables, réalistes et réalisables......

                  ils sont trois au FN ; elle va faire ça toute seule ? elle est de droite, donc elle va s’allier à l’UMP qui va la bouffer. et après ?
                  d’autant qu’avec la droite 10 ans de galère et on se retrouve au niveau d e la Grèce alors qu’on est très riches !!

                  si n’a pas encore compris....c’est à désespérer !

                • PapaDop PapaDop 19 mai 2012 19:40

                  Arobase ,salut ,

                  Je me permet de vous retourner la question à ma manière ;

                   « Selon vous quel parti politique peut laisser croire à un citoyen qu’il va y trouver une quelconque solution concrète, applicable, de nature à améliorer sa vie. »

                  Quand à vos prédictions « elle est de droite, donc elle va s’allier à l’UMP qui va la bouffer. et après ? »
                  Le fn est un parti familial qui ne se fera jamais bouffer ,le fn est leurs fond de commerce .

                  La petite fille a été lancée aux législative par papi Jean-Marie ,« ils n’ont pas fini de bouffer du Le Pen »,qui disait .

                  Le FN est un bon parti d’opposition que l’on aurait tord d’interdire ,maintenant leur donner le pouvoir ,c’est autre chose ...Idem pour tout les autres parti smiley...


                • posteurfou posteurfou 20 mai 2012 07:14

                  Il est vrai qu’avec la gauche et la droite depuis 30 ans notre vie a été améliorée ! !

                   c’est je suppose de l’humour de votre part ???

                   

                  CRDT ..

                   


                • fred74 fred74 20 mai 2012 07:20

                  Par arobase (xxx.xxx.xxx.10) 19 mai 18:12

                  ça c’est du grand blabla ! ou alors vous êtes des nantis qui pouvez vous permettre de parler du sexe des anges.

                   j’ai dit "des solutions concrètes, applicables, réalistes et réalisables......

                  ils sont trois au FN ; elle va faire ça toute seule ? elle est de droite, donc elle va s’allier à l’UMP qui va la bouffer. et après ?
                  d’autant qu’avec la droite 10 ans de galère et on se retrouve au niveau d e la Grèce alors qu’on est très riches !!

                  si n’a pas encore compris....c’est à désespé

                  Moi ,j’appel CA une réponse tête de noeud, si elle ne vous conviens pas , personne ne vous oblige à insulter les gens.

                  Votre opinion est ce qu’elle est, celle des autres est tout aussi honorable, que vous y croyez ou non est votre problème.
                  Ce que vous considérez comme irrecevable, pour nous le deviens, libre a vous d’en faire ce que bon vous semble.
                  Mais arrêtez de vous prendre pour la vérité toute faite, l’être suprême, personne ne détient une vérité quelconque, toute le monde ce bat pour un idéal, le siens en général et celui de ces proches. 


                • JL JL1 20 mai 2012 09:37

                  Fred74,

                  je n’aime pas citer cette phrase si connue : « Quand le sage montre la lune, le singe regarde le doigt »,

                  mais pour vous je ferai une exception : ce qui est à voir dans l’affaire, ce n’est pas Mélenchon, mais ce qu’il dit ! 

                  Vous comprenez ça ? Je crois que oui, puisque, pour Le Pen ce n’est pas ce qu’elle est qui mobilise les masses, mais ce qu’elle dit. Alors pourquoi ce deux poids deux mesures ?

                  Je vais vous le dire : ce que dit Le Pen, ça parle aux peurs et aux égoïsmes, et ça, tout le monde comprend, même si c’est tout et son contraire. En revanche, ce que dit Mélenchon, ça parle à l’intelligence et au coeur, et ça, ce n’est pas à la portée de ceux qui votent en masse pour le FN.


                • fred74 fred74 21 mai 2012 04:19

                  JL1

                  Je me passe de votre analyse banane, je les fais moi même et n’est pas besoin des vôtres.
                  Je vous sonnerez quand le moment sera venu.
                  Relisez vos classiques et , c’est promis on en reparle, jusque là, essayez de raser les murs.
                  Je fais comme la plupart d’entre vous,,,« les savants »" je mord. Mais pas de soucis, je n’ai pas la peste !!!


                • JL JL1 21 mai 2012 08:50

                  Fred74,

                  votre pensée est aussi confuse que votre orthographe. On se demande si vous êtes lepéniste ou anti-lepéniste, extrême droite ou extrême gauche, mais une chose est sûre : vous mordez tous ceux qui ne sont pas extrémistes, en témoigne votre com ci-dessus !

                  Ce n’est pas avec ça qu’on fait avancer les idées !


                • fred74 fred74 21 mai 2012 10:19

                  JL1

                  Remarquez bien à l’heure ou ces quelques lignes ce sont écrites, alors faite pas gaffe aux fautes mon cher.

                  Et puis entre nous soit dit, si se sont que les erreurs orthographe qui vous titille et rien d’autre, cela en devient presque risible non ?

                  Attaquer les gens sur leur manière d’écrire plutôt que sur le font est bien bas ne trouvez vous pas ?
                  Bon maintenant c’est vrais aussi que le début y part en qualité,,,,,
                  Mais la qualité sur ce site n’est pas son apanage,,,,le sectarisme le serrait d’avantage !
                  Et pour vous répondre, je suis partisan du Front et de ces quelques thèses en effet,,,,,,,national cela va de soit.
                  Est ce une tare,,,,, ? car vous votre penchant est meilleur que le miens,,,,,le croyez vous en tout cas,,,,,,,Là en effet, une analyse serrait intéressante,,,,,et pourquoi pas les deux,,,,,


                • fred74 fred74 21 mai 2012 10:24

                  Par arobase (xxx.xxx.xxx.98) 19 mai 10:27

                  j’aimerais qu’un électeur qui va voter encore une fois lepen nous dise exactement , à titre très personnel , ce qu’il attends d’elle, 


                  quoi, dans ses diatribes depuis 30 ans, peut laisser croire à un citoyen qu’il va y trouver une quelconque solution concrète, applicable, de nature à améliorer sa vie.

                  ET vous , qu’attendez vous de votre candidat ? depuis 40 ans qu’ils sont aux manettes. et pas 0.

                  A ce sujet je me demande lequel d’entre nous est le plus idiot de tous, celui qui depuis 40 ans vôte les mêmes, sans voir arriver quoi que se soit ou nous,,,,,,qui espérons,,,, !


                • JL JL1 21 mai 2012 10:41

                  Fred74,

                  cet aveu que vous êtes frontiste me fait comprendre où était l’ambiguïté : vous faites comme Morice, en copiant collant les propos de la personne à qui vous répondez sans y mettre de guillemets ni de signe distinctif, si bien qu’on ne sait pas ce qui est de vous et ce qui ne l’est pas.

                  Si je pense que les extrémistes de gauche sont sensibles à l’argumentation, en revanche, j’ai depuis longtemps abandonné l’idée de faire comprendre quoi que ce soit à un frontiste. Et cela va bien avec votre concept d’analyses bananes.


                • JL JL1 21 mai 2012 15:47

                  Il faut avoir de la merde dans les yeux pour ne pas voir la différence entre Front de gauche et PS.

                  Et il en faut encore plus pour croire que le FN est différent de l’UMP.


                • martiseillais martiseillais 21 mai 2012 17:16

                  arobase

                  « j’aimerais qu’un électeur qui va voter encore une fois lepen nous dise exactement , à titre très personnel , ce qu’il attends d’elle, »

                  Tout est là ! Le Pen père est de la génération d’avant-guerre, depuis il est dans l’opposition avec comme seuls arguments...les « copies coller » de ses adversaires du moment ! Il n’est pas, et le présent le prouve, un homme politique ! Fauteur de trouble , oui ! Il n’a vécu que de ça ! Sa fille Marine, héritière du « capital FN », continue « le combat », et quel combat ! La méthode ne change pas ! digne descendante de son père, elle utilise les mêmes méthodes, les mêmes arguments, brandit le déodorant humaniste pour faire jolie, mais n’oublie pas de saluer les héros de son père sans qui ni un ni l’autre ne pourrait être là aujourd’hui ! Ce sont des parvenus et des escrocs sans foi ni loi ! Inutile de s’étaler sur les origines de leur fortune que d’autres, mieux documentés que moi, pourraient développer ! Les Le Pen n’appartiendront jamais à la caste des décideurs ! Un valet ne prend jamais la place du maitre, sauf de temps en temps, lorsque tout seul dans les couloirs sombres, il joue à mimer ce pouvoir qu’il ne vise absolument pas, mais vraiment pas ! Pas si bête ! Trop d’emmerdements, trop de risques aussi. Mieux vaux cette position d’opposant à tout et n’importe quoi ! Là au moins il n’y a pas de risque ! Et puis il y a ces « chers » postes de sénateurs, députés européens, ou pas d’ailleurs, du moment que ça leur permet de bien vivre sans la moindre crainte du lendemain , « Aux frais de la princesse disent-ils en riant » !!! Et dire qu’il appartient au langage courant de cette famille de condamner avec « la plus grande sévérité ce peuple d’assistés » qu’engendre notre état providence ! C’est vrai qu’elle a bon dos cette princesse de la République ! Pour l’instant, elle se morfond de voir le malheur frapper ses enfants les plus fragiles ! D’être elle-même l’otage d’un monde qui a perdu toutes ses vertus ! Celles-là mêmes qui emplissent son coeur pour le bien de tous, sans exception ! Résistons, continuons à résister face à cette hypocrisie de l’outrancier offensé !!

                   


                • leypanou 19 mai 2012 10:40

                  @emile wolf

                  Aller ou non au Hénin-Baumont est discutable. Moi, à sa place, je n’y serais pas allé, mais y aller a ses avantages et ses risques.

                  Une défaite est possible. Mais, avec ce raisonnement, F Hollande n’aurait pas dû accepter d’aller en Corrèze défier Chirac aux législatives, Mitterand n’aurait pas dû se présenter la deuxième fois aux présidentielles, Chirac pareil, etc, etc.

                  Vous vous focalisez sur les 11% des présidentielles : cela ne tient pas compte du vote utile. Le plus important à mon avis, c’est que le PS est encore fort dans la circonscription, et croit qu’il peut la garder, malgré toutes les casseroles de quelques élus locaux.

                  Si Mélenchon arrive à convaincre les quelques 18% d’abstention ainsi qu’une bonne partie des électeurs du PS, alors il pourra être présent au 2ème tour. Il ne devrait pas compter sur le PS, qui est un parti hégémoniste qui veut absolument « garder » toutes ses circonscriptions, sauf s’il est obligé (dans ma commune, la majorité de gauche a perdu les municipales car le PS a voulu gicler le maire Radical de gauche sortant : conséquence, la gauche a perdu la majorité à cause de sa division).

                  Le vrai défi du FdG est de convaincre les 18-20% d’abstention de voter et de voter pour lui, ainsi qu’une partie du PS, l’aile gauche, qui avale couleuvre sur couleuvre (la droitisation du PS est en marche depuis un certain temps déjà et on verra bientôt avec M Valls à l’intérieur), sauf les carriéristes qui considèrent qu’il n’y a pas de salut ailleurs que dans un parti « fort ».

                  Le PS veut absolument avoir la majorité seul à l’Assemblée Nationale, et elle fait tout pour, i.e sans cadeau pour le FdG. Seuls les naïfs ne l’ont pas compris.


                  • nopi78 19 mai 2012 10:52

                    Dans la 11ème circonscription du Pas de Calais,Hollande a fait 56% au second tour. Tout simplement. La droite n’y est pas majoritaire car le FN n’est pas un tout homogène, surtout dans le Nord. Beaucoup votent FN au premier et PS au second - c’est étrange mais c’est ainsi. Alors que dans le sud-est, c’est report sur l’UMP quasi complet.

                    Mélenchon est donc en concurrence au premier tour contre le PS (corrompu et déchiré). S’il passe le premier, il s’offre une victoire assurée contre Le Pen au second. Le pari est loin d’être idiot.

                    L’UMP sera au second tour et se maintiendra, c’est une certitude. Donc Le Pen n’a aucune chance, n’en a jamais eu et n’en aura jamais dans cette circonscription.

                     Le député s’appelera Kemmel (le plus probable) ou Mélenchon. C’est courru d’avance, les écarts sont trop gros pour laisser du suspens.

                    Alors votre article...


                    • jmdest62 jmdest62 19 mai 2012 12:08

                      @ schweizer.ch

                      Vous pourriez faire un effort intellectuel ( si c’est possible ! ) pour varier vos commentaires ...ce lui-là j’ai du le lire au moins 5 fois ..le copier-coller nuit à l’originalité .  smiley

                      @+


                    • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 19 mai 2012 16:01

                      A Schweitz... 


                      Surtout que la Polonaise Kosciusko-Morizet, le Roumain Copé, l’Italien Estrosi, la Marocaine Dati et la Sénégalaise Yade appelleront, sous l’œil bienveillant du Hongrois Sarkozy, à voter pour l’Espagnol Mélenchon.

                      Ce sera un tout grand moment d’oligarchisme cosmopolite. L’anti-France, dans sa version Grande Coalition !


                      Sous Vichy, ils appelaient cela les « milieux interlopes » !

                    • kettner 19 mai 2012 10:59

                      Erratum

                      Jean Luc Mélenchon dans la chauve souricière d’Hénin-Beaumont .


                      • leypanou 19 mai 2012 11:17

                        Quel changement radical ? A-t-il/va-t-il obligé(r) les gens à épouser des personnes d’origine étrangère ou votre notion de liberté consiste entre autres à se mêler de la vie privée des autres et leur interdire d’épouser/fréquenter qui ils veulent ?

                        Votre idéologie a fait ses preuves de sa dangerosité en d’autres temps : seuls les simples d’esprit ne l’ont pas compris.


                      • Beaurepaire Beaurepaire 19 mai 2012 12:01
                        Voici un bon article, qui plus est, est amusant. Le titre par contre ne correspond au contenu. J’aurais ajouté un point d’interrogation ou mis Jean-Luc dans la souricière d’Hénin–Beaumont. En effet le problème est simple : va t’il être au second tour ???

                        Je n’ai aucune sympathie pour cet énergumène aux regards et propos de hyène, qui racontent que les Français sont d’origines maghrébines, et qui a réuni tous les nostalgiques de l’URSS et de la dictature sanglante hitléro-titiste. Car aux Présidentielles il a servi de leurre contre Marine et Hollande, aidé par les plumitifs sarkozistes, et même, comme disait Montebourg et Marine, l’admiration - feinte - du Figaro, ce torchon à la botte de la Parisot. Il devait battre Marine ! 

                        Cela a un peu marché du fait de la nullité des candidats gauchistes, d’Eva et le peu d’enthousiasme pour Hollande. Mais déjà 4,08 + 1,32 + 1,98 + 1,33 + 0,35%... cela faisait 9% auxquels on ôte 1,5%. Mélenchon fait 3,5% en plus par rapport à 2007, mais la gauche anti-libérale s’était effondrée. 11%... c’est bien, mais ce sont des vieux du PCF, des fonctionnaires, des syndicalistes, des électeurs qui travaillent dans les associations et des assistés à vie issus de l’immigration qui détestent la France. Peu d’ouvriers du privé et de jeunes non gauchistes ! 

                        Marine a sérieusement augmenté le nombre de voix de son père en 2002 (4 804 713) et en 2007 (3 834 530).

                        Reste qu’à Hénin si Mélenchon arrive avec 12,5% des inscrits et en troisième position le PS ne pourra pas obliger son candidat à se désister lol Là bas Nicolas Sarkozy a fait 15,76%, mais dès le premier tour, comme d’habitude. Ils voteront en partie Marine et au second tour comme partout en France, voteront massivement Marine (comme aux cantonales où contre la droite et la gauche nos candidats ont parfois doublé leurs scores). On est plus en 2002 !

                        Conclusion : voter Jean-Luc à Hénin c’est piquer des voix au PS et faire élire Marine. Merci pour la triangulaire les tovaritch !!! Et le revoilà leurre cette fois-ci de Marine, mais pas manipulée par elle. Uniquement par bêtise et par hargne !
                         smiley

                        Cette chanson de Reggiani semble introuvable : 
                        ...
                        Bras croisés devant ton usine
                        Tu vois passer les limousines
                        Des nouveaux tsars mais tu t’en fiches
                        Tovaritch
                        Car après cette parenthèse
                        Vous saurez faire la synthèse
                        Il suffira de dire « Chiche »
                        Tovaritch
                        Pour que naisse car c’est écrit
                        Sur un continent qui sourit
                        Une Europe vraiment fortiche
                        Tovaritch
                        Qui de l’Atlantique à l’Oural
                        Amour priorité centrale
                        Ne sera ni pauvre ni riche
                        Tovaritch

                        Mais celle-ci exprime l’espoir en l’avenir des patriotes antifas russes :


                        • jmdest62 jmdest62 19 mai 2012 12:04

                          @ l’auteur

                          vous écrivez pour introduire votre démonstration :
                          ".....Que vient donc faire Jean-Luc Mélenchon, député européen dans la commune où sa collègue au Parlement de Strasbourg est conseillère municipale  ? .....« 

                          Vous êtes bien mal renseigné , la lecture du CR du conseil municipal du 28 mars 2011 vous aurez appris que Marion Anne Perrine Le pen a démissionné .
                          Je vous encourage à lire ( se documenter est indispensable pour comprendre un peu ce qui se passe !) tous les CR sur le site de la commune d’Hénin Beaumont vous y découvrirez la vacuité de »l’équipe Briois" (le porte-serviette de Marion Anne Perrine Le pen) qui se contente de s’abstenir à chaque vote et qui s’abstient (ça doit être un tic ! ) de toute proposition ...

                          Comme certains l’ont déjà mentionné , JL Mélenchon et ses conseillers sont de plus fins analystes politiques que vous ....Heureusement !  smiley

                          @+


                          • emile wolf 19 mai 2012 14:39

                            Gentil rotweiler.

                            Merci de m’apprendre la démission de Marine le Pen du conseil municipal.

                            Merci de me réconforter sur la perspicacité des conseillers de JLM que vous avez l’air de bien connaître.

                            Sans doute pourriez-vous nous expliquer la ou les raison(s) politique(s) de sa candidature dans cette circonscription.

                            Je brûle de les connaître. 


                          • jmdest62 jmdest62 20 mai 2012 08:49

                            @ l’auteur

                            Quand j’écris :

                            « ....se documenter est indispensable pour comprendre un peu ce qui se passe !.... »

                            Cela ne veut pas dire que je suis prêt à tout vous servir sur un plateau ... smiley

                            @+


                          • Guy BELLOY Guy BELLOY 19 mai 2012 12:31

                            En fait, tout cela reste anecdotique, la vrai question étant de savoir si, l’accord passé hier entre le FDG et le PS ayant échoué, J.F. Copé se retrouvera au poste dePremier Ministre ou non.

                            http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/j-f-cope-premier-ministre-le-mois-117074



                            • emile wolf 19 mai 2012 15:54

                              Guy Belloy. bonjour !

                              Ce billet ne pose aucune question, il expose une situation anecdotique. Vous avez l’art de la formule.

                              A connaître du titre, la vraie question vous la posez dans votre article,. Pourquoi voulez-vous qu’un autre y réponde à votre place ?

                              Nous ne sommes ni porte-plumes ni porte-voix. Vous frappez à la mauvaise porte. Le secrétariat c’est au fond à droite. Madame Soleil c’est dans l’annuaire ou les nuages....

                              Nous ? Nous colligeons les fautes d’orthographe et de grammaire et nous ignorons la syntaxe. L’Ena n’est pas passé par là, la Kärcher non plus !

                              En supplément, nous avouons : nous ne saisissons pas bien comment un accord passé hier a échoué.. Qui donc était à la barre quand ce bâtiment fut lancé ?

                              A moins qu’il ne s’agisse d’une tentative d’accord avortée... auquel cas, le secrétariat vous aidera à tirer les choses au clair à moins qu’il ne soit parti déjeuner..

                              Belloy ! Vous avez un sens très provocateur de la communication. Félicitations ! Votre pub est astucieuse on sent que le prix Pulitzer vous guette. Votre article est remarquable et nous partageons sans retenue toutes vos idées.

                              Encore une couche ?


                            • minusabens 19 mai 2012 12:58

                              Emile,

                              Permettez-moi de compléter vos informations

                              La 14ème circonscription du pas de Calais est devenue la 11ème en raison du redécoupage électoral permettant de libérer en métropole les 11 sièges destinés aux représentants des expatriés.

                              En conséquence la circonscription de référence s’est élargie des cantons de Carvin et Montigny en Gohelle et compte aujourd’hui 130.726 habitants.

                              En tenant compte de cette modification il est difficile de comparer sans une marge d’erreur les résultats de la circonscription élctorale de 2007 à ceux de la Présidentielle énoncés officiellement pour chaque commune et d’en tirer des conclusions rigoureuses.

                              je me demandais pourquoi vous aviez évoqué les expatriés...

                              En revanche il est possible de prendre en compte les 2 cantons complémentaires pour dégager des prévisions basées sur les résultats des communes les composant. et vous le constatez vos chiffres sont très peu différents des miens qui sont arrondis puisqu’ils ne tiennent pas compte des candidats dont l’impact électoral est tràs faible..

                              Il convient cependant de modifier vos % de référence pour les différents candidats au score plus significatif..

                              Le nombre d’inscrits sur les listes électorales est alors de 97.267 au lieu de 72.467 
                              Marine Le Pen obtient au 1er tour de la Présidentielle : 22.767 voix soit environ 32,8% des votes exprimés
                              Nicolas Sarkozy : 11.369 soit 16,77%
                              Jean-Luc Mélenchon : 11.019 soit 15,88%
                              François Hollande : 20.672 soit 29,79%
                              François Bayrou : 3.290 soit 4,74%

                              Seuls deux candidats restent en lice pour le second tour : Marine Le Pen et le socialiste Philippe Kemel, les autres dont Mélenchon ne sont pas qualifiés.

                              Toutefois, au fur et à mesure que les candidatures se précisent ,il apparaît que l’UMP, en embuscade, a discrètement oublié de présenter un candidat sous son étiquette dans cette nouvelle 11ème circonscription du Pas-de-Calais. Il appelle au premier tour à voter pour Jean Urbaniak, sans étiquette, dont le suppléant est comme par hasard, Nesredine Ramdani, celui qui, sous les couleurs de Sarkozy, avait recueilli 12,97 % des suffrages exprimés dans la 14ème circonscription au 1er tour en 2007.

                              Ceci ne modifie bien entendu en rien votre analyse.

                              Bien au contraire, ces informations la complète dans le sens de votre conclusion.

                               D’ores et déjà l’UMP, officiellement absent de la joute titanesque, n’a plus besoin de se prononcer contre Marine Le Pen et ne soutiendra évidemment pas le Socialiste Kemel au second tour. L’hypocrisie est à son apogée et la carrière du PS à l’assemblée devra attendre 2017, si le Président ne dissout pas l’Assemblée avant la fin de la législature.

                              Bien joué Copé !


                              • emile wolf 19 mai 2012 14:29

                                Merci minusabens pour ce complément.

                                Je salue votre perspicacité. Vous avez raison de distinguer 14ème et 11ème circonscription. J’avais effectué, au pied levé, un calcul voisin du vôtre et constaté la cohérence de l’ancienne 14ème et de la nouvelle 11ème quant au résultat de la présidentielle de 2012. J’ai donc choisi de ne pas tenir compte de cette modification que vous avez fort clairement expliquée et qui aurait entraîné à tenir compte des prétendants en lice qui sont à ce jour très nombreux (14 ) dans cette circonscription particulière.  

                                En revanche, vous m’apprenez l’absence officielle de l’UMP et celle-ci confirme la position « diplomatique » de ce parti vis-à-vis du FN avec lequel, visiblement, une entente tacite a été conclue. Ceci signifie que la tactique électorale ne recule devant rien pour faire barrage à une majorité PS à l’Assemblée.

                                En dépit des sondages actuels, ceci nous promet une évolution des intentions de vote des électeurs du centre d’autant que le deus ex machina, recroquevillé dans sa boîte à malice, s’entraîne au bord de la piscine, à résister aux assauts de la justice qui vont déferler au lendemain du second tour des législatives quand la crise sifflera la fin de la récréation.  


                              • katakakito 19 mai 2012 14:30

                                Cela ressemble au sabordage des navires. Il a rempli sa mission aux présidentielles, il faut maintenant réussir à se tirer sans mettre en colère ceux qui y ont cru. Bonne méthode !


                                • VICTOR LAZLO VICTOR LAZLO 19 mai 2012 15:06

                                  Bonjour,

                                  Je signale un lien sur Marianne qui a fait un blog spécial sur Henin Beaumont http://www.marianne2.fr/henin-beaumont/Melenchon-defie-Mar-t-ine_a6.html
                                  Mr Mélenchon n’est pas du genre à prendre de gros risques, sa carriére de sénateur et de porte flingue du PS en fait preuve.
                                  Il s’est appuyé sur des sondages et des promesses de pontes du PS (voir le Canard Enchainé , le lien joint, entre autres) pour s’engager sur la circoncription (on remarquera en passant qu’elle a été récemment élargie à des municipalités qui votent trés fortement à gauche).
                                  Nul doute que Mr Mélenchon va bénéficier d’un fort soutien occulte du PS, voire plus. On notera que la candidature Kemel est actuellement trés fragilisée par des soupçons de fraude...

                                  Au final un faux suspens : Mélenchon va gagner son strapontin de député dans une circonscription qui a toujours été à gauche, donc sans un poil de risque.




                                  • emile wolf 19 mai 2012 16:47

                                    Merci Lazlo de ce lien très intéressant.

                                    J’observe que l’article de Marianne s’appuie sur une déclaration de Martine Aubry concernant l’ensemble du département et non la 11ème circonscription .

                                    Je note qu’au premier tour, pour le département, FH recueille 29,44% et JLM 11,54 % des suffrages tandis que MLP n’en récolte que 25,53% et NS 21,86%.

                                    Dans la 11ème circonscription en revanche bien que FH compte 29,79 % des votes à son actif, le tandem Hollande-Mélenchon n’en cumule que 45,67%, celui de Le Pen-Sarkozy en dénombre 49,57%. 

                                    L’absence de candidat UMP et Modem fait que les 4,74 % exprimés par les électeurs de Bayrou pourraient, au premier puis au second tour, être décisifs.

                                    Martine Aubry n’a pas la propriété de l’électorat qui rêvait d’éradiquer Sarkozy.

                                     Du reste, connaissant son engouement pour FH ,je doute qu’elle ne se réjouisse de l’échec des accords PS FdG qui dit-on fragilise le sort de 55 prétendants de Gauche à la prochaine législature, soit rien de moins que 9,5% des sièges à pourvoir.

                                    Mon impression est que le destin de Mélenchon est le cadet de ses soucis.

                                    Le 10 juin permettra d’apprécier les prévisions des uns et des autres à ce sujet.


                                  • franc 19 mai 2012 17:20

                                    Oui il se pourrait qu’il y ait un accord secret occulte entre le PS et Mélenchon malgré le désaccord de façade .


                                    • Soi Même 19 mai 2012 17:28

                                      On pourrait considérer cette affaire conne une farce qui va profité à Mèlenchon, car il n’y pas de doute qu’il va être battue, car c’est bien au premier tours que tout c’est joue.

                                      Donc notre chantre du FDG va engrangé de se fait, un capital de sympathie au niveau national car la méchante va le spolie d’une victoire rutilante.

                                      Cela montre bien ce que disait Guy Debord, la politique est devenue une société du spectacle.

                                      En résumé, nous sommes descendus bien bas, à qui la faute ?


                                      • Metais 19 mai 2012 17:58

                                        Tout beau , tout nouveau mais les faits ont la tête dure ! Même si Hollande réussit son coup sur la relance , on n’en sentira pas les effets immédiatement ! Il faut déjà trouver plusieurs dizaines de milliards pour l’an prochain en raison des prévisions de croissance bidon . Si la Grèce fait défaut , c’est cinquante milliards de plus minimum qui risquent de s’ajouter à l’ardoise ( je ne parle pas de l’Espagne et du Portugal , là c’est la fin des haricots...) , c’est à dire au total presque deux fois ce que rapporte actuellement l’impôt sur le revenu...On ne pourra pas continuer ainsi longtemps , les sommes sont trop importantes , les marges de manoeuvre trop étroites , il faut sortir du « cadre » , pouvoir jouer sur la monnaie , l’inflation...Pour éviter l’explosion , il faudra que Hollande trouve à gauche un dirigeant qui ose faire passer l’intérêt des populations avant l’idéologie « européiste » mortifère , pas un social démocrate , une carpette rose bonbon , je penche donc assez pour Mélenchon et son Front populaire qui arriveraient ainsi au pouvoir bien avant les dix ans prévus...

                                        Après , bien sûr , au bout de cette voie royale ce sera « nous » ( quand on aura réexpédié la mère Le Pen derrière ses fourneaux et le FN dans les poubelles de l’Histoire ) , c’est dire , pour le moment , combien nous attachons une grande importance à ce que notre petit copain et allié objectif Mélenchon soit élu à l’Assemblée ! 

                                        • Soi Même 19 mai 2012 18:06

                                          Mélenchon ne parle pas à « ceux qui sont dans la dèche »
                                          samedi 12 mai
                                          Mélenchon ne parle pas à « ceux qui sont dans la dèche »

                                          Article bien instructif pour ceux qui pense que Mélenchon est l’homme providentielle !


                                          • Jean-Louis CHARPAL 19 mai 2012 18:16

                                            Cette analyse, qui relève de la seule politique politicienne, pour ne pas dire de la politicaillerie, est très superficielle, finalement assez vaine et passe à côté de l’essentiel.

                                            Une élections n’est pas une course de chevaux où seuls les pronostics entrent en ligne de compte.

                                            Le choix de Jean-Luc Mélenchon est éminemment politique au sens élevé du terme et mûrement réfléchi. Il s’inscrit dans la durée.

                                            Il est faux de dire que JLM est obsédé par le FN. Il accorde une très grande importance au partage des richesses, à la relance économique et à la justice sociale.

                                            Mais il considère, à juste titre, que l’ un n’empêche pas l’autre. Ils sont même étroitement imbriqués !


                                            • Soi Même 19 mai 2012 18:25

                                              Et arrête ton charabai, Mélenchon, 9% moins bien que le FN.
                                              Toute cette histoire est une vaste fumisterie.
                                              Il va regagné avec panache le parlement Européen, voilà son but,pourquoi va t il se faire chier avec une France qui va à la déconfiture !


                                            • Pyrathome Pyrathome 20 mai 2012 00:09

                                              Il va regagné avec panache le parlement Européen,..

                                              ah ah ah oui ?...
                                              http://www.europe1.fr/Politique/Legislatives-Melenchon-battrait-Le-Pen-1091531/

                                              Législatives : Mélenchon battrait Le Pen....
                                              La valseuse va se prendre les pieds dans le tapis.... smiley...

                                            • Le péripate Le péripate 19 mai 2012 20:25

                                              C’est du cinéma.


                                              • Tilk Tilk 19 mai 2012 20:30

                                                salut
                                                vous faites des scenaries pour cet épisode de la série histoire presente dont Meluche est un bon acteur metteur en scene, n oubliez pas le second acteur, les inscrits pour ce choix politique qui est leur film du moment, ils voteront sachant que cette fois ils ont les compatriotes en spectateurs, sachant comment Meluche est capable puisque qu’il arriva à un beau score national, le connaissant et le comparant avec la troisieme actrice potiche, les inscrits pour voter ont la trame du film et nous verrons combien ils sont plus intelligents que les scribouillars, journaleux, amoureux rasés,....en votant celui qui sait faire, sinon c’est grave, et si Mel rate, reste plu que la guerre


                                                • gaston gaston 19 mai 2012 20:36

                                                  Bonjour Emile,


                                                  J’ai bien peur que ton analyse se confirme...Mais l’imprévisible est toujours de l’ordre du possible.
                                                  J’aimerais beaucoup que les faits infirment tes chiffres ( ne m’en veux pas.), mais...

                                                  Amicalement.

                                                  • suumcuique suumcuique 19 mai 2012 20:36

                                                    Les extrêmistes apatrides qui pointent dans tous les partis anti-français de l’UMP en passant par le PS, les Verts et les groupsucules d’extrême-gauche n’auront de cesse qu’ils n’auront définitivement éradiqué tout patriotisme, tout patriote, dans ce pays. En se présentant à Hénin-Beaumont, le franc-maçon Mélenchon ne fait que jamais que continuer à tapiner pour la haute finance apatride.



                                                      • titi 20 mai 2012 00:22

                                                        Mélenchon est un vieux briscard de la politique.

                                                        En temps normal, à Hénin Beaumont, au deuxième tour, le cartel UMP/Modem/PS/Vert vote pour son candidat et MLP ne peut pas passer...

                                                        Avec Mélenchon au second tour ca se corse, car c’est pas sur que les électeur UMP accepteront de voter FdG plutot que MLP... faut quand même pas pousser.

                                                        Mais dans tous les cas c’est bénéf pour Méluch :
                                                        Soit le cartel UMP/Modem/PS/Vert garde sa cohésion et Mélenchon sera élu, et se ventera de la victoire du FdG contre MLP (en ommettant bien sûr de parler des voix UMP et Modem)
                                                        Soit le cartel se fissure, et Mélenchon peut crier à la connivence UMP/FN.

                                                        Dans les deux cas Méluch fera sa com’.

                                                        Le hic, c’est que le PS n’a pas prévu d’annuler son candidat. Du coup le Méluch risque de ne pas être au second tour.... Oups...


                                                        • aliante 20 mai 2012 00:25

                                                          Melenchon a bien raison si il veut prouver qu’il est l’alternative à Lepen qu’il aille au combat
                                                          ceux qui parlent de suicide car il ne choisit pas un siège sans risque dans la couronne parisienne n’oublie pas qu’il n’y a nulle gloire sans périls ,et que l’ump a presque rompu le cordon sanitaire avec l’extreme droite


                                                          • paul 20 mai 2012 01:09

                                                            Le PS a décidé d’ignorer le FdG en lui refusant tout accord électoral pour les législatives .
                                                            Le PS « oublie » donc les 4 millions d’électeurs du FdG qui ont permis l’élection de Hollande .

                                                            Ce refus correspond à l’attitude hégémonique habituelle du PS, d’autant que Méluch vient défier Aubry sur ses terres du Nord .
                                                            C’est bien la dérive d’un élu socialiste , sanctionné tardivement par le parti comme à Marseille, qui a permis la montée du FN dans cette région .
                                                            En laissant MLP sans adversaire de « poids », le PS s’est résigné à lui abandonner le terrain .

                                                            Le défi de Méluch est risqué mais il en vaut la peine. En cas de victoire, ce serait en premier lieu, un coup d’arrêt symbolique important à la montée de l’extrême droite .
                                                            Ensuite il faut savoir qui est le plus légitime pour représenter la classe ouvrière de cette région, qu’il y réside ou non .
                                                            Il n’y a pas de souricière à Hénin-beaumont, mais un combat républicain engagé au grand jour par JLM .


                                                            • fred74 fred74 20 mai 2012 07:36

                                                              Paul

                                                              C’est à désespérer, considérez vous que le peuple, ou les partis jouent une partie de dame.

                                                              Sans doute avez vous raison ! nous sommes des boeufs, des bêtes de foire tout juste bon à aller voter pour un candidat ou un autre, peu importe leur programme, aprés tout, à quoi cela sert il.

                                                              Lui, elle, ou un autre, le mieux ne serrait-il pas de faire un défiler de mannequin, mais là ,,,bien sur Marine aurait de forte chance de l’emporter hein, ....
                                                              Des millions d’années évolutions, pour en arriver là, à ce constat,,,,,,les plus heureux dans cette histoire sont sans doute les indigènes,....

                                                               


                                                            • Blé 20 mai 2012 05:11

                                                              A partir du moment où un parti ou un homme veut défendre la catégorie sociale la plus modeste, qui représente des dizaines de millions de français, cet homme est à abattre. Cela a toujours été, ce serait étonnant qu’aujourd’hui cela se passe autrement.

                                                              Le danger « Mélenchon », c’est qu’il dit haut et fort que ce qu’il faut combattre, ce n’est pas l’immigré mais les banquiers. Or, les banquiers possèdent une artillerie lourde pour maintenir l’ ordre établi. Comment comprendre qu’un ouvrier puisse voter contre ses intérêts et avec plaisir ! Il a quand même fallu un sacré conditionnement et des montagnes de propagande de la part de ceux qui l’exploite.

                                                              Est-il encore possible d’imaginer le paysage politique sans le FN ? Que deviendrait l’U M P et le P.S sans la FN ? Il faudrait parler un peu plus d’exploitation de l’ homme par l’homme que d’immigration.

                                                              Lire Barneys (Propaganda), celui qui a expliqué comment il fallait s’y prendre pour que les pauvres votent dans l’intérêt des riches. Tout y est dit.


                                                              • fred74 fred74 20 mai 2012 07:27

                                                                Blé

                                                                Melanchon ne représente que le système, cela fait quarante ans que les gens le connaissent.

                                                                Ce n’est pas de la politique qu’il fait, c’est sa carrière.

                                                                Le seul que je connaissais de vraiment communiste est marchais, ou peut être Thorez, mais là encore il faut remonter loin,,,,,
                                                                Aujourd’hui, nous sommes dans du cinema et le spectateur est pris pour une buse.


                                                                • gordon71 gordon71 20 mai 2012 07:31


                                                                  comme la terre a besoin du soleil..

                                                                   comme les étoiles ont besoin des étoiles

                                                                  comme le ciel a besoin de la mer...

                                                                  comme l’été a besoin de l’hiver...

                                                                  au secours j’ai besoin d’amour 



                                                                  • Pyrathome Pyrathome 20 mai 2012 13:58

                                                                    au secours j’ai besoin d’amour ..

                                                                    Non, toi, t’as besoin des chiottes...


                                                                  • VICTOR LAZLO VICTOR LAZLO 20 mai 2012 07:47

                                                                    Bonjour,

                                                                    Un sondage dont je viens de prendre connaissance, qui confirme l’évidence :
                                                                    Mr Mélenchon n’a jamais pris l’ombre d’un risque ; c’est une sinécure qui lui est offerte à Hénin Beaumont. Et l’occasion de faire du cinéma, ce dont il a l’habitude.
                                                                    Quant au reste, le FDG ne défend ni les ouvriers, ni même le peuple. Le FDG est tout simplement le dernier rempart des familles rentiéres du PC (voir les dynasties Laurent et autres...) et un agrégat de toute une mouvance bobo et anti ouvriére ’ou plutot « prolophobe »).
                                                                    En bref le FDG est l’allié idéal du MEDEF. 
                                                                    A l’Assemblée Mélenchon va saboter la politique de Hollande ; et c’est bien ce qui est recherché....
                                                                    On me dira que Hollande n’est pas Roosevelt . Certes ...Mais il représente vraiment une chance pour sortir de ce marasme déletere actuel, même s’il n’est certainement pas « parfait » (je n’ai pas d’admiration pour ce clone de Mitterrand, ce disciple de Queuille, ...).
                                                                    Ce qui est certain c’est que les braillards « confortables » type Mélenchon sont les meilleurs alliés du Patronat , quand ce n’est pas pire (voir Doriot ou Déat).





                                                                    • wesson wesson 20 mai 2012 11:29

                                                                      bonjour victor,


                                                                      désolé de vous contredire, mais JLM a bien pris un risque. Ce sondage le donne effectivement gagnant, mais il consacre surtout l’analyse politique qui avait été faite par le FdG, qui est l’extrême faiblesse du PS local pour cause de casseroles. Et avant la publication de ce sondage, cela n’avait rien du tout d’évident.

                                                                      Par contre, le résultat évident de la candidature de JLM, c’est que la campagne pour les législatives du FN là bas est totalement par terre, et complètement à revoir.

                                                                      MLP se préparait à faire un classique « regardez en face ils sont tous pourris tous corrompus au PS » dans lequel le FN excelle, mais contre le FdG qui n’a strictement aucune casserole là bas, c’est complètement à l’eau. 

                                                                      Maintenant ça va porter sur la défense des ouvriers, des chômeurs, des travailleurs en conflit avec leur patrons voyous, thèmes sur lequel le FN n’est ni bon, ni crédible.

                                                                      En gros, il ne reste plus au FN que l’accusation de parachutage pour faire campagne, ce qui est bien léger et à double tranchant : MLP cherchait ces jours derniers à acheter une maison à hénin-beaumont, car cette parisienne est aussi parachutée dans cette circonscription , ou son excellent score à la présidentielle ajouté au turpitudes du PS local pouvait laisser à penser que c’était gagnable.

                                                                    • emile wolf 20 mai 2012 11:45

                                                                      Lazlo

                                                                      Ce sondage est très révélateur.

                                                                      En raison de l’échantillon de 602 personnes il introduit une marge d’erreur (+ ou – 2,4%) selon la mise en garde en préambule du rapport. Ainsi le candidat Kemel parvient à 14,6 % ou 18,4% des suffrages exprimés au 1er tour. Une marge d’erreur cruciale.

                                                                      En effet, si fonction des suffrages exprimés au 1er tour de la présidentielle dans cette circonscription, un candidat réunit plus de 17,65% des suffrages exprimés il atteint la barre de 12,5% des inscrits lui permettant de se présenter au second tour des législatives. Selon cette constellation, il résulte de cette enquête que 4 candidats peuvent satisfaire cette condition : Mélenchon, Urbaniak, Kemel et Le Pen. 

                                                                      Pour autant l’hypothèse d’un second tour opposant 4 candidats n’est pas envisagée par les sondeurs. Elle profiterait à Marine Le Pen, même en présumant que les 2,5% de voix écologistes se reportent sur le candidat PS.

                                                                      Cette information tente-t-elle de souligner le rejet du FN et de MLP dans toutes les composantes politiques. Voilà qui contredit la position équilibriste de Sarkozy et des instances de l’UMP qui reconnaissent le droit de cité aux électeurs du FN. 

                                                                      Pourquoi cette éventualité n’est-elle pas examinée ? Posons-nous la question. 

                                                                      En revanche l’étude évoque l’hypothèse d’un duel FN/PS au second tour, une éventualité qui semble exclue par les résultats du premier accordant 29% de suffrages favorables au candidat du FdG.

                                                                      Les spécialistes envisagent-ils l’éventualité d’un retrait de Mélenchon en faveur de Kemel ?

                                                                      En supplément, ces mêmes sondeurs omettent l’hypothèse d’une triangulaire : FN/PS/FDG qui ne profiterait pas nécessairement à JLM, le FdG ne pouvant réunir l’ensemble des voix de Gauche et des opposants à MLP. Il semble définitivement tabou ou banni de constater la moindre chance à ce vilain FN.

                                                                      Pourquoi ces sondeurs décident-ils de la stratégie électorale du PS ? Disposent-ils d’information émanant des états-majors de campagne des candidats ?

                                                                      Ce sondage ne présente pas l’éventail complet des possibilités et ne paraît pas garantir une objectivité indubitable. Il me fait, hélas ! Songer à ceux qui présentaient Mélenchon comme le troisième homme de la présidentielle.

                                                                      Cherche-t-il à décourager un certain électorat au profit d’un autre ?

                                                                      La tentative vaut sans doute la peine, mais le résultat de la présidentielle a montré que l’influence des sondages était infiniment moins importante sur l’électeur déterminé que sur l’indécis.


                                                                    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 20 mai 2012 12:02

                                                                      Sondage intéressant.

                                                                      Le PS et le FDG ont confirmé qu’ils se retireraient en faveur du mieux placé, soit Mélenchon selon ce sondage. Quant à l’UMP, ce matin sur Europe1, Copé a refusé de commenter ces chiffres tout en laissant sous-entendre que son choix ne se porterait pas sur Lepen. Selon moi c’est plié pour Mélenchon qui sera élu député haut la main.


                                                                    • wesson wesson 20 mai 2012 12:20

                                                                      bonjour l’auteur,


                                                                      « Pour autant l’hypothèse d’un second tour opposant 4 candidats n’est pas envisagée par les sondeurs. »

                                                                      pour une raison très simple : ça n’arrivera pas. MLP ne peut l’emporter que dans le cadre d’une quadrangulaire, alors allons-y et laissons de coté le candidat Modem et raisonnons à Gauche.

                                                                      Pour le FdG, la consigne a toujours été parfaitement claire : Si il existe un risque que le FN l’emporte, on se désiste pour le candidat de gauche le mieux placé. Donc, si Kemel est devant au 1er tour, Mélenchon se retirera à son profit. Ce sera donc probablement une triangulaire ou le FN aura assez peu de chances.

                                                                      Par contre, si c’est l’inverse qui se produit, Mélenchon devant Kemel, le refus de désistement du PS serait effectivement donner l’élection à MLP. Politiquement, ce serait difficilement endossable, surtout si sur le plan national le FDG fait un bon score.

                                                                      Bref, une quadrangulaire est pratiquement exclue dans cette circonscription, car seul le PS pourrait la vouloir pour barrer la route à Mélenchon au profit de MLP. Et même si c’est ce que le PS souhaite en secret, politiquement ce serait ravageur.

                                                                    • wesson wesson 20 mai 2012 12:31

                                                                      Salut Peachy,


                                                                      « Le PS et le FDG ont confirmé qu’ils se retireraient en faveur du mieux placé »

                                                                      Nos posts se sont croisés, le Fdg je savais, mais le PS je n’en était pas sûr.

                                                                      Effectivement donc il y aura a pire une triangulaire avec le Modem, au mieux un duel Gauche/FN dont le probable vainqueur sera le candidat de Gauche.

                                                                      En attendant c’est humain, mais ce sondage malgré toute la défiance que l’on peut avoir par rapport à ces instantanés me donne un fol espoir : et si il n’y avait pas que à Henin-Beaumont que le FdG dépassait allègrement le PS ??? 

                                                                      Comme le dit Mélenchon lorsque on lui demande combien de député du FdG il aimerait à l’assemblée, sa réponse est « un peu plus de la moitié pour commencer ... » smiley



                                                                    • VICTOR LAZLO VICTOR LAZLO 20 mai 2012 13:31

                                                                      Bonjour Wesson, Quand je dis que JLM n’a pas pris de risque c’est qu’il a fait procéder à des sondages avant d’annoncer sa candidature (C’a été annoncé sur différentes chaines TV et radio). Autrement dit il savait qu’il bénéficierait d’une avance confortable devant Kemel.

                                                                      Le seul risque (minime vu l’état du PS la bas...) était d’avoir à batailler un peu pour passer devant Kemel. Pour faire simple il a pris autant de risque que Guéant ...
                                                                      Quant à LePen il est évident qu’elle ne peut pas passer. Suffit d’analyser TOUTES les élections dans le secteur pour s’en persuader. Si on rajoute le redécoupage électoral, qui a encore plus ancré à gauche le secteur, c’est joué depuis....que les élections legislatives existent.
                                                                      Ce qui est plutot étonnant c’est que le FN et LePen s’acharchent ainsi , ou s’aveuglent à ce point là sur leur chance de gagner. 


                                                                    • wesson wesson 20 mai 2012 16:54

                                                                      Victor, 


                                                                      Le sondage auquel vous faite allusion était interne, pour savoir si la fédération PCF du Pas de Calais acceptait la candidature de Mélenchon à la place de Hervé Poly (qui est maintenant son suppléant), mais à ma connaissance, il n’y a eu aucune commande de la part du FdG d’un sondage à un institut quelconque, pour faire un test grandeur nature.

                                                                      Commander des sondages, ce n’est ni dans la tradition du PCF, et à fortiori celle du FdG. Qui plus est, le FdG ne dispose absolument pas des moyens d’un PS ou d’un UMP, et je vois très mal les militants du coin accepter une dépense de cet ordre.

                                                                      Je persiste à croire que Mélenchon s’est lancé à Hénin-Beaumont non pas sur un sondage fait par un institut, mais sur une analyse de la situation politique locale qui n’a pas coûté un rond et qui semble confirmé par les faits.

                                                                    • eric 20 mai 2012 09:53

                                                                      J’ai vu les sondages. Je persiste a soupçonner que le PS préfèrerait avoir Madame Le pen à l’assemblée plutôt que Melenchon. Il sera très intéressant de voir les résultats...


                                                                      • Pierre-Yves Martin 20 mai 2012 09:58

                                                                        Bonjour,

                                                                        Ce que l’auteur néglige, c’est que le PS est très plombé localement. On sait pourquoi. Ce n’était évidemment pas le cas de Mr Hollande, donc toute comparaison avec la présidentielle est archi-fausse.

                                                                        Pour Mr Mélenchon, c’est un peu un quitte ou double, mais celui-ci peut réussir. Pour le Parti de Gauche, que le PS fait tout pour éilminer, mais auquel aussi le PCF ne laisse délibérément que quelques miettes, c’était peut-être le seul moyen de sortir par le haut.

                                                                        Ce n’est en tout cas pas un mouvement carriériste. Le carriérisme aurait été au contraire de tenter de se racommoder avec le PS.


                                                                        • emile wolf 20 mai 2012 12:03

                                                                          Bonjour PYM

                                                                          Votre analyse est très raisonnable, si ce n’est que l’auteur ne peut négliger une situation locale qu’il ne connaît pas en détail, et qui, à en juger par le sondage du JDD, coûte 10% au PS par rapport au 1er tour de la présidentielle.

                                                                          Ceci modifie la situation pour autant que les fidèles du PS se tournent vers JLM il recueillerait alors 26% des suffrages. Le sondage lui en accorde 29% plus ou moins 2,4% d’erreur. Le fdG pourrait alors être présent au second tour. Toutefois la présence éventuelle du PS à une triangulaire ou une rectangulaire si Urbaniak atteint les 12,5% d’inscrits au premier tour ne profiterait pas à JLM.

                                                                          Attendre et voir semble la seule conclusion à tirer dans l’immédiat. La rivalité PS FdG est bien réelle. Le soutien de fait de l’UMP au FN semble également acquis.

                                                                          A considérer les indicateurs aujourd’hui 20 mai 2012 le PS a perdu un siège à l’assemblée. Comment réagira-t-il dans les prochains jours pour le récupérer ? 


                                                                        • walter99 20 mai 2012 10:31

                                                                          Ne vous trompez pas de candidat : Le Pen n’a rien de populaire, jamais Le Pen ni le FN n’ont soutenu un seul ouvrier en grève ,jamais ,ils sont toujours contre les grévistes et ici on sait que c’est dur une grève, parfois un mois entier sans argent du tout .Le vrai peuple qui travaille votera pour Mélenchon ,pas pour les rentiers Le Pen qui vivent de revenus financiers....


                                                                          • BOBW BOBW 20 mai 2012 12:31

                                                                            Sympathique nouvelles pour l’évolution des intentions de vote : smiley


                                                                            Partout ,pouce par pouce ,poing par poing

                                                                            Ne lâchons Rien

                                                                          • spartacus spartacus 21 mai 2012 14:03

                                                                            Y’a longtemps qu’il n’y a plus d’ouvriers dans les grévistes d’aujourd’hui.

                                                                            80% des adhérants, des représentants et des grèves concernent les obligés de l’état
                                                                            Le pire c’est que la représentation au conseil d’administration de la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) http://www.sauvegarde-retraites.org/article-retraite.php?n=716 est faite par des syndiqués du public non bénéficiaires, et partiaux sur les régimes spéciaux, pour soi -disant défendre les salariés.
                                                                            Les syndicats c’est du vulgaire clientélisme et la CGT est tellement politisée PCF FdG que plus personne n’a envie d’y aller.


                                                                          • Mé2luilsurlachainedupedalo 20 mai 2012 10:43

                                                                            entre deux intoxications, pourquoi ne pas préférer celle qui ne donne pas envie de frapper les plus faibles que soi ?

                                                                            Il y a quelque chose de profondément répugnant dans les idées de Mr Melanchon mais j’ai beau tordre les chiffres je ne vois pas pas comment cette élection peut lui échapper (les chiffres mais aussi les possibilités de transfert de voix qui, jusqu’au vote, sont en toute logique politique en faveur de JLM). 
                                                                            MLP risque de payer cher cette éléction.
                                                                            Le petit chapelet des bonnes nouvelles pour l’année 2012 risque d’avoir une perle de plus.

                                                                            • Leviathan Leviathan 20 mai 2012 10:59

                                                                              Pour en savoir plus sur la corruption Maçonnique à Hénin-Beaumont, visionnez :
                                                                              - Gérard Dalongeville dénonce la corruption du Parti Socialiste dans son livre « Rose Mafia »


                                                                              • 0avoir0 20 mai 2012 11:45

                                                                                Le Pen représente en quelque sorte l’indignité encouragée par le néolibéralisme, l’idée que tous les coups sont permis, cette culture malsaine qui s’est imposée dans la société avec la bienveillance de l’élite, alors que Mélenchon représente en quelque sorte un effort de faire revenir la dignité et l’intégrité dans la société et la démocratie représentative. Donc une défaite de Le Pen serait non seulement une défaite pour le FN, mais aussi pour les partis où cette culture cynique apocalyptique s’est installée.


                                                                                • fred74 fred74 21 mai 2012 10:31

                                                                                  Mieux vaux sans doute être l’indigné du village que l’idiot non ??

                                                                                  Quand dite vous mon cher,,,,,,je ne me sens nullement idiot contrairement à vous qui vous semblez indigné,,,,,,,
                                                                                  Nous sommes aussi légitime que vous, alors votre indignation mal placée, gardez là ! elle ne me géne pas, pas plus que votre Melanchon ne dérange Marine,,,,
                                                                                  Ce qui est indigne est idiot, c’est la façon dans ce pays de condamner les gens n’ayant pas tous les mêmes opinion,,,,,,,
                                                                                  S’il y a une vrais maladie ,,,,,,,,c’est la démocratie choisie.


                                                                                • ZEN ZEN 20 mai 2012 12:32

                                                                                  Salut, Emile
                                                                                  Etant du Pas de Calais et écoutant la rumeur tout en lisant la presse locale, il serait fort possible que Mélenchon fasse un tabac, en reprenant la main dans un secteur anesthésié et désespéré par le PS local et en réveillant les consciences endormies,ayant cédé au chant de la sirène marine...
                                                                                  Je ne suis pas devin et n’étais pas d’abord favorable à ce coup médiatique
                                                                                  Mais il y a une dynamique en cours dans le bassin minier et le fatalisme installé pourrait être brisé. Ce ne serait pas rien...
                                                                                  Wait and see...


                                                                                  • emile wolf 20 mai 2012 12:41

                                                                                    Bonjour Zen

                                                                                    Je ne suis pas du Pas-de-Calais (personne n’est parfait) mais je partage votre sagesse britannique.

                                                                                     


                                                                                  • arobase 20 mai 2012 12:39
                                                                                     comme dit justement Walter 99 :« Le Pen n’a rien de populaire, jamais Le Pen ni le FN n’ont soutenu un seul ouvrier en grève ,jamais ,ils sont toujours contre les grévistes et ici on sait que c’est dur une grève, parfois un mois entier sans argent du tout . »

                                                                                    quand on a dit ça on a tout dit. c’est aux actes qu’on juge, pas aux blablas.




                                                                                    • arobase 20 mai 2012 12:48

                                                                                      un petit jeu :


                                                                                      imaginons que depuis un siècle, on ait décreté chez nous l’immigration zéro comme le souhaite lepen et quelques autres :

                                                                                      -il y aurait aujourd’hui combien d’habitants ?
                                                                                      - les grands hommes politiques, scientifiques, ingénieurs, chercheurs, physiciens, médecins 
                                                                                      aux noms venus d’ailleurs feraient -ils défaut à la France ?
                                                                                      -combien de lepénistes purs et durs qui détestent l’étranger seraient eux mêmes nés ailleurs ?



                                                                                      • Metais 20 mai 2012 12:49

                                                                                        Il est évident qu’avec leurs prêches permanents de petits communiants sur l’Europe , la règle d’or , la rigueur , la pensée unique et stupide....etc , les autres candidats sont ternes à côté du cirque Mélenchon. Lui fait le spectacle , il attire les télés , il brasse l’air...et il n’en est pas à une connerie prés d’ailleurs en mixant allègrement dans ses envolées lyriques la liberté , Jaurés , les Communistes et Castro ! Peu importe puisque les blaireaux pris sous le charme applaudissent...Ceci dit il faut ouvrir un peu les yeux : 11% des voix au 1° tour qu’il a servies le soir même de l’élection à Hollande , l’ex amateur de pédalo , sur un plateau d’argent , sans même négocier. Il est assez mal placé aujourd’hui pour se plaindre du traitement que lui fait , paraît il , subir un PS hégémonique ! Il fallait y penser avant connard...Mélenchon et son Front de Gauche semblent donc découvrir maintenant qu’il existe un « système » UMPS qui ne tolère que les larbins et les biens pensants. Pour ce « système » Mélenchon et Le Pen même combat , ce sont des ennemis de caste ! Du coup , faut retourner au charbon , aller piquer les voix des pauvres , des malheureux à la mère Le Pen , riche héritière de St Cloud devenue l’espoir du prolétariat et des damnés de la terre ! Mais je vous le dis , cela ne va pas changer la situation actuelle... 

                                                                                        La Révolution camarades , c’est à dire l’explosion sociale pouvant amener des changements radicaux , des solutions nouvelles et l’élimination - passagère - de l’oligarchie actuelle , ne viendra pas des plus pauvres , sinon avec prés de 10 millions de gens au dessous du seuil de pauvreté en France , il y a longtemps que ça aurait dû péter ! La Révolution c’est une alchimie plus compliquée ! Profitant d’une inquiétude ambiante , du trouble des esprits , il faut d’abord offrir à la masse une idéologie attirante , un espoir clair , des solutions mobilisatrices : la liberté , le pognon ...etc . Il y a chez Mélenchon et Le Pen trop de jactance compliquée , de haine , de craintes , d’incertitudes , ils ne sont pas porteurs d’assez d’énergie et de lumière pour initier une véritable Révolution : mauvaises solutions , faux espoirs...


                                                                                        • parousnik 20 mai 2012 14:43

                                                                                          A vaincre sans péril, on triomhe sans gloire... C’est à Neuilly dans le 16e ou 7e à Paris ou dans une de ces banlieues bien grasse que JLM aurait du se présenter... mais peut être que depuis La Bastille les banquiers et autres parasites ne sont plus l’ennemi N°1 pour ce dernier. Le FN faisait 19,20 % puis au 2e tour 17,79% des suffrages exprimés en 2002... Avec 17,90 % en 2012... le FN ne progresse pas... malgré la pauvreté qui elle a progressé... 1 000 000 de Rrmiste en 2002, en juin 2011 plus de 2 000 000 de Rsa et il en va de même pour le chomage... et le nombre de personnes qui survivent sous le seuil de pauvreté sans cesse en progression. L’enfumage a propos du FN ne sert que l’intérêt l’assistanat à la spécultion boursière et autres parasites de l’économie....


                                                                                          • langoureau langoureau 20 mai 2012 17:21

                                                                                            Soyons prudent par rapport à ce sondage mais quand même, çà donne la pêche pour le combat !!! Ne lachons rien ! Tous à Hénin-Beaumont pour aider Mélenchon !

                                                                                            http://www.lejdd.fr/Politique/Elections-legislatives-2012/Actualite/Henin-Beaumont-Melenchon-battrait-Le-Pen-sondage-512519/


                                                                                            • franc 20 mai 2012 20:35

                                                                                              Mais l’immigré est du côté des banquiers et du capitalisme mondialiste en général car ce sont les banquiers aux ordres du capitalisme financiers mondialistes qui promeuvent cet immigrationnisme pour détruire les nations ,les peuples et les états qui posent des limites et des contrôles et sont des entraves à leur expansion et leur voracité financière sans fin .

                                                                                              donc il est faux de dire que le problème c’est le banquier et non l’immigré ,le problème c’est le banquier et l’immigré ensemble qui s’aident mutuellement en trouvant les mêmes intérêts ,le banquier donne du travail à l’immigré et l’immigré donne l’argent aux banquiers

                                                                                               

                                                                                              Il fut un temps où l’immigration a été une bonne chose ,d’abord parce qu’elle est d’origine européenne et donc il n’ ya pas de réel problème d’intégration étant de même souche ethnique mais aussi de même culture greco-latine et de même esprit religieux ou spirituel philosophique ,le christianisme et le rationalisme ;d’autre part il n’ y avait pas surpopulation et les espaces disponibles étaient encore grands et suffisants pour recueillir les immigrés qui étaient d’ailleurs peu en nombre et espacés dans le temps .Aujourd’huis on a changé d’époque ,il n’ ya plus assez de terre ,d’espace et il ya surpopulation ,l’ère des immigrations de masse est terminée et d’autant plus que l’immigration africano-arabo-musulmane dépasse largement le seuil d’intégration et d’assimilation et encore plus le seuil de 1% pour un métisssage réussi ,avec la formation de communautarismes exacerbés par des ethnocentrisme et de trop grandes différences culturelles et religieuses qui produisent des divisions et des oppositions à un niveau de tensions tel qui provoquent la haine voire des conflits physiques en crimes de sang ,et un état et un climat de balkanisation menant lentement et surement à de possible et futures guerre civiles et ethniques ou religieuses ;Voilà l’état et le climat de l’Europe aujourd’huis causé par le capitalisme mondialiste avec sa politique sauvage d’immigrationnisme ultralibéral détruisant les nations les états ,les peuples ,les cultures et la nature 

                                                                                               

                                                                                              Donc Mélenchon pratique un leurre et une diversion en disant que le problème c’est le banquier et non l’immigré .


                                                                                              • fred74 fred74 21 mai 2012 04:07

                                                                                                Par arobase (xxx.xxx.xxx.10) 20 mai 12:48

                                                                                                un petit jeu :


                                                                                                imaginons que depuis un siècle, on ait décreté chez nous l’immigration zéro comme le souhaite lepen et quelques autres :

                                                                                                -il y aurait aujourd’hui combien d’habitants ?
                                                                                                - les grands hommes politiques, scientifiques, ingénieurs, chercheurs, physiciens, médecins 
                                                                                                aux noms venus d’ailleurs feraient -ils défaut à la France ?
                                                                                                -combien de lepénistes purs et durs qui détestent l’étranger seraient eux mêmes nés ailleurs ?
                                                                                                Bonjour,,,,,

                                                                                                Arrêtez vos sallameques, nous verrons bien se qui se passe au législatives. Une chose retiens néanmoins mon attention,,,,,,,,

                                                                                                Votre propension à vous foutre du monde, le FN représente un partie des citoyens de ce pays, vous les bafouez dans les grande largeur.
                                                                                                Si nous étions en démocratie ce que ne crois plus depuis des lustres, le Fn aurait des représentants à l’assemblée national.
                                                                                                Mais pour des citoyens tel que vous, cela ne veux rien dire. Continuez de rêver !
                                                                                                AROBASE, reprenez vos classique, vous manquez de culture.
                                                                                                 


                                                                                                • spartacus spartacus 21 mai 2012 08:54

                                                                                                  Assez effrayant cette remontée du communisme. Surtout quand on sait les malheurs qu’il a semé sur terre.

                                                                                                  Le PCF-Front de G, parti issu et financé au départ par Staline, les différents présidents traîtres à la patrie et espions de l’URSS. Thorrez, Duclos.

                                                                                                  Quand on sait que les Pol pot et tous les cadres Kmers rouges ont étés stagiaires formés au parti communiste. Que se parti a enfanté des Boudarel et autres.

                                                                                                  Qu’un Mélenchon soutien un Castro, est un scandale. peut n’as t-il pas vu les 15000 prisonniers politiques dénoncés par Amnesty International. Peut être n’est il pas informé du programme de délation de son voisin qui fait que ce pays a vu 25% de son pays partir. 
                                                                                                  Que des hélicoptères jettent des sacs de sable sur les radeaux qui quittent le pays (7 à8000 noyés par ans).
                                                                                                  Se réclamer aujourd’hui du PCF c’est comme se réclamer du Nazisme.

                                                                                                  • Renaud Séchiant 21 mai 2012 11:32

                                                                                                    Bonjour,

                                                                                                    C’est sur que de soutenir un bush ou un Obama façon Sarkozy c’est mieux que de soutenir un Castro ou un Chavez...

                                                                                                    C’est sur que de vouloir régler les problèmes avec comme seule solution de mettre sur la gueule des immigrés (Bouc émissaire ?) c’est mieux aussi.

                                                                                                    Quant à assimiler le PCF au nazisme... No comment !


                                                                                                  • Renaud Séchiant 21 mai 2012 11:37

                                                                                                    Il me semble aussi que Marine le Pen est très proche des sionistes... Je ne m’attarderai pas à savoir ce qu’Amnesty international pense de ces zigotos.

                                                                                                    En attendant mélenchon n’a pas attendu plusieurs années de parachutage pour aller combattre aux côtés des exploités de la finance internationale sur le terrain chti :

                                                                                                    http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2012/05/17/artic le_proces-samsonite-jean-luc-melenchon-et-f.shtml

                                                                                                    Parce que l’autre bouledog a part ouvrir sa grande gamelle et cracher sa haine de l’autre... Je ne l’ai pas vu faire grand chose


                                                                                                  • Renaud Séchiant 21 mai 2012 11:39

                                                                                                    ... en fait si (au niveau des actes). J’ai vu Marine le Pen poser tout sourire à côté de deux skinhead et aller danser dans un bal à Vienne en compagnie de nostalgique du 3éme Reich.

                                                                                                    Meaculpa pour ces oublis.


                                                                                                  • fred74 fred74 22 mai 2012 00:22

                                                                                                    Renaud Séchiant

                                                                                                    Heureusement que les médias sont là n’est ce pas ?? Comment auriez vous su ,,,,

                                                                                                    Au faite, mais j’y pense, il y avait écrit nazis sur leur front ???? Est il interdit de danser maintenant ,,,, ???

                                                                                                    J’oublier que c’est marine, Bon courage pour la suite,,,,,


                                                                                                  • Fifgareoult Fifgareoult 21 mai 2012 10:35

                                                                                                    Article intéressant. Mais vous me faites marrer avec vos sondages, statistiques, projections, désistements, reports de voix et autres hypothèses. Si tout cela était sérieux, Giscard aurait été réélu en 81, Balladur aurait été élu en 1995, et Jospin en 2002. Le projet de T.C.E. aurait obtenu le « oui » au référendum de 2005, et Hollande aurait été élu beaucoup plus confortablement. Le vote, çà se joue uniquement à la minute où l’électeur met son bulletin dans l’enveloppe, le reste, c’est du vent.


                                                                                                    • celui qui maugréé celui qui maugréé 21 mai 2012 12:22

                                                                                                      Encore une fois on nous abbreuve de sondages...dont il faut se méfier quelque soit le sens vers lequel ils tendent.

                                                                                                      la vraie question est plus que seront les réultats globaux des legislatives.

                                                                                                      Avec des régions à gauche , un sénat à gauche et un président aussi. si la gauche emporte le parlement alors elle a tout intérêt à réussir car sinon la faute retomberai sur elle puisqu’ayant toutes les billes pour gouverner.

                                                                                                      En cas d’échec les prochaines échéances ( municipales, territoriales et européennes) seraient alors un vote sanction.


                                                                                                      • oncle archibald 21 mai 2012 16:36

                                                                                                        Et oui, c’est le seul point positif .. Chez nous dans la région languedoc roussillon départements conseils généraux, cantons communes communautés de communes etc tout est rose vif depuis un bon siècle sans alternance autres que de hasard (quand il y en un qui a réussi à de faire détester tellement il a été nul ou malhonnête ou les deux à la fois )... 

                                                                                                        Mais, mais si tout merde dans cette région, département, canton, commune, etc etc .. si le chômage est à un niveau record, si les impôts locaux sont aussi à un niveau record, c’est .. c’est la faute à qui ??? c’est la faute au gouvernement de droite ... bien sûr ...

                                                                                                        Et donc qui va être bien emmerdé finalement si l’assemblée est à gauche et donc que la présidence de la république plus l’assemblée plus le senat sont à gauche ??? Et bien ce sont la région, le département, la commune le canton etc etc ... qui vont perdre leur alibi en béton, celui qui justifie tous les gaspillages et toute la mauvaise gestion .... le gouvernement de droite ... Putain .. Merde .. C’était commode quand même ...qu’est-ce qu’il vont nous trouver maintenant comme justification à leur gestion merdeuse ?? 

                                                                                                        Moi Msieur .. Moi .. Je le sais moi ... Moi M’sieur ... Ce sont les dettes que nous a laissé cette droite de merde, que nous ne soupçonnions pas et d’ailleurs on va faire à grands frais un « audit » ça c’est bon les zaudits, ca c’est fameux, ça c’est bien payé les zaudits .... Putain q’est-ce qu’on a en payé des audits après les inondations de 1999 .. Putain qu’est ce qu’on en a eu des rapports et des rapports rédigés par des bureaux d’études hydrauliques à pattes roses .... 

                                                                                                        Mais en revanche pouet-pouet .. les zaudits ils avaient bouffé tout le budget et des travaux que pouic ..Y en a pas eu ... les berges des rivières et des fleuves sont toujours aussi merdeuses .. les embâcles de 1999 jamais enlevés sont prêts à repartir avec la prochaine grosse crue ... Ah ils sont forts au baratin les bougres .. uniquement au baratin ...

                                                                                                      • mortelune mortelune 21 mai 2012 16:11
                                                                                                        Ma boule cristal toute neuve me dit que Marine va vivre des moments difficiles et que ceux qui sont accros à la tête de hareng ’marinée’ vont avoir une nausée due à Mélenchonite aiguë. Pas moi qui le dit, c’est la boule...
                                                                                                        Au fait ça sert à quoi le FN à part faire suer les français qui travaillent ?

                                                                                                        • celui qui maugréé celui qui maugréé 21 mai 2012 16:42

                                                                                                          moments difficiles dans un premier temps oui et ses opposant la croiront vaincue, mais à l’horizon 2014 / 2017 c’est moins certain si la gauche se plante magistralement.

                                                                                                          Donc point de réjouissances.


                                                                                                        • mortelune mortelune 21 mai 2012 16:47

                                                                                                          « si la gauche se plante » 

                                                                                                          Et oui c’est ça le FN, ils se nourrissent de la mort des autres. Ils sont les yennes de la politique, encore que la comparaison est en défaveur de l’animal. Pas grave de toute façon puisque la nature à horreur du vide il faut bien que quelqu’un joue ce rôle.

                                                                                                        • fred74 fred74 22 mai 2012 00:26

                                                                                                          A faire parler ceux qui ne font rien, et dieu sais s’ils sont nombreux.

                                                                                                          Et puis vous serriez malheureux sans elle, sur qui pourriez vous cracher ??? hein !


                                                                                                        • franc 21 mai 2012 17:42

                                                                                                          Bon je vois que la machine capitalo-médiatique financière petite bourgeoise sort ses sondages comme d’habitude pour refaire le même coup d’avant l’ élection présidentielle afin de booster la campagne du corsaire pirate en chef Mélenchon à l’abordage du navire de Marine ;Mélenchon était crédité de 15%voire plus et il finit à 11%.Donc prudence avec la sondagite ;Néanmpoins même l’UMP de Copé préfèrerait Mélenchon à Marine ,faut-il s’en étonner ;Et dire qu’il ya des gens qui n’étaient pas content que l’on parle de l’UMPS ,mais à y regarder de près avec la préférence de Copé envers Mélenchon et l’accord secret occulte de Mélenchon avec le PS , ne serait-il pas plus correct de parler maintenant de l’UMPSFG représentant du Front Républicain qu’ils disent mais que certains malpensants osent nommer Front Ripouxblicain

                                                                                                          les voilà donc ce Front Ripoublicain UMPSFG debout comme un seul homme au son des trompettes des médias capitaliste mondialistes prêt à faire l’abordage sur la blonde Marine nationaliste du FN qui ose se dresser seule contre l’Empire mondialiste

                                                                                                           

                                                                                                          Et de la victoire du maréchal Mélenchon sortira une clameur qui retentira sur toute la terre -----------------ALLELUIA 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès