• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > L’appel du Jour de l’An

L’appel du Jour de l’An

Il était un peu plus de huit heures en ce jour de l’an 2017 et les français dormaient encore. Ceux qui avaient prolongé le réveillon se couchaient juste et en ce début d’hiver le jour pointait à peine. Les pétards s’étaient tus depuis longtemps et plus rien ne troublait encore le silence. Sous la halle municipale il n’y aura pas le marché dominical habituel ce matin-là. Il faisait deux petits degrés dehors, il y avait une vague brume derrière la maison et pas âme qui vive côté rue.
  À l’intérieur subsistaient quelques braises dans la cheminée. J’allumai la radio. Elle était branchée sur France Inter comme d’habitude...
J’aime bien cette radio parce qu’il y a dedans des gens qui nous parlent et peu importe que ce soit des mensonges. Dans cette radio il y a encore trop de pubs mais un peu moins qu’ailleurs. Je déteste particulièrement celle qui se pose en mère Noël pour placer ses téléphones dernier cri à 1 euros. Avec ça des beaufs vont encore jeter des outils en bon état à la poubelle. Mais n’empêche... Il se trouve que les autres radios ressemblent encore plus à de la mauvaise soupe ; Alors tant pis, j’écoute France-Inter !

Alexis Corbière

Le dimanche matin il y a « L’interview politique » présentée par Pierre Veill. Pour ce premier de l’an l’interviewé était Alexis Corbière. Je ne connais pas cet Alexis présenté comme porte-parole de Jean-Luc Mélenchon. Mais qui ne connaît pas Jean-Luc Mélenchon ? Qui ne connaît pas aussi son mouvement de soutien, à savoir la France Insoumise (Ø) et son étonnant réservoir à bénévoles souvent jeunes sortis d’on ne sait où dont Monsieur Corbière ? 
J’ignore comment monsieur Veill choisit ses invités et pourquoi il a voulu commencer l’année 2017 avec un porte-parole de la Ø . Est-ce là une faveur ou un embarras qu’il pose à son invité ? Le cadeau n’est-il pas un peu empoisonné ?
Pour Alexis ce fut reçu comme un honneur, plus exactement et selon ses mots « une reconnaissance ». Moi j’aurais plutôt et à première vu comme un regret que cette ouverture soit faite cette matinée là où bien peu de gens sont à l’écoute mais finalement c’est aussi tout un commencement. Après tant d’années désespérantes il n’est pas possible qu’il ne se passe rien en 2017 et l’intervention d’Alexis ce matin là fut, finalement, comme un rêve qui commençait à se réaliser.

 

  La veille au soir nous avions eu les Vœux de l’actuel président. Ceux qui les ont ratés n’ont rien perdu. Pour regarder ça il fallait être un peu masochiste tellement son discour parfaitement attendu fut navrant et perfide : - Comme si ne nous savions pas que les attentats sont de sa faute ! - Comme si nous ne savions pas que... Non, le chômage ne faiblit pas ! - Comme si nous ne savions pas que... Non, la France ne saurait réaffirmer son indépendance, puisque son indépendance n’est plus depuis longtemps ! - Comme si nous ne savions pas que... Etc., Etc. ! 
 - Arrive 2017 et la première chose qui passe à la radio le matin de bonne heure (quoique..) c’est la voix de la France Insoumise. Ça change non ? Peu importe que nous ne soyons pas nombreux ce matin là devant le poste sur une station qui, en plus d’habitude aurait plutôt tendance à nous bourrer le mou.

 

L’interview a duré peu de temps. Pierre Veill a posé quelques questions coutumières qu’Alexis a su recentrer sur l’essentiel, à savoir sur le retour de la souveraineté du peuple par de nouvelles institutions, la VIe République, la possibilité de révoquer les élus... Et à savoir sur les impératifs de notre époque comme l’indispensable règle verte, la paix, etc.
Comme tout autre invité obligé des médias, il n’a pu éviter tous les pièges, reconnaissant par exemple que Monsieur Macron veut augmenter les salaires (alors qu’il veut les diminuer.) Peu importe, Alexis comme Jean-Luc et leurs amis insoumis veulent convaincre. Tous ces gens disposent d’un atout maître, la sincérité. En cette matinée du premier de l’an le message d’Alexis Corbière fut donc particulièrement convaincant. Certainement n’y a-t-il pas eu grand monde pour l’entendre mais ce n’est qu’un début : 2017 continue !
 J’ai particulièrement apprécié l’esprit d’ouverture d’Alexis. Comme son candidat Jean-Luc Mélenchon, Alexis est quelqu’un qui se présente comme « de gauche » mais c’est aux millions de français qui ne se « latéralisent pas », à tous ces gens qui ne savent pas s’ils sont de gauche ou de droite, mais qui sont aussi le peuple qu’il s’est adressé au nom de son mouvement. Ce, parce que « la France Insoumise » c’est la France éternelle tout simplement ! ( Ça c’est moi qui l’ajoute ! §:o) )

 

Comme vous l'avez raté,
Pour écouter l'interview c’est ICI.


Moyenne des avis sur cet article :  3.56/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • non667 2 janvier 17:10

    veill ! cohen pourquoi pas nathanyaou en direct  ?



    • alinea alinea 2 janvier 18:14

      Merci Croa
      Je n’écoute plus la radio depuis longtemps, n’ai plus la télé depuis un siècle, car même si ce sont ceux que j’approuve et soutiens qui sont invités, je ne supporte plus les techniques utilisées !
      Mais je trouve bien que ce soit d’autres gens de la Fi qui s’expriment sur les ondes mais c’est rare qu’on leur laisse l’espace suffisant.
      je nous souhaite une bonne année !! smiley


      • Croa Croa 3 janvier 00:11

        À alinea,
        T’as cliqué sur le lien pour écouter tout de même ? La « technique utilisée » est là mais on arrive à la contourner quand on la connaît un peu et, effectivement, lorsque l’animateur concède un minimum d’espace à son invité.


      • Croa Croa 3 janvier 00:13

        À alinea,
        J’oubliais... C’est moi qui te remercie smiley


      • alinea alinea 3 janvier 11:09

        @Croa
        Je viens de le faire !! ce qu’il y a, c’est que je n’ai rien à apprendre de ce genre d’entrevue, aussi je me fais « juge » de la qualité du passage de message ; et c’est con, je n’aime pas trop ça. Ceci dit, j’aime bien Alexis Corbières ; cela fait longtemps que je n’y suis pas allée, mais il a(vait) un blog intéressant.
        dommage que nous n’ayons plus François Delapierre !


      • Croa Croa 3 janvier 12:12

        À alinea,
        Il faut se mettre à la place du grand public, celui qui ne connaît pas encore les propositions de la Ø et là c’est très clair il me semble, surtout la volonté de refonder la république, de renverser la table en quelque sorte. Nombreux sont les français qui n’attendent que ça il me semble.


      • Sergio Sergio57 2 janvier 20:19

        D’accord avec vous, en plus c’est un service public qui diffuse des émissions culturelles très intéressantes, ’sur les épaules de Darwin, l’humeur vagabonde ....’, pour ce qui est de l’engagement politique de certains journalistes je suis assez cortiqué pour engager mon libre arbitre, bien à vous


        • troletbuse troletbuse 2 janvier 21:07

          Quand j’entends France Inter, je ferme mon transistor. smiley


          • Sergio Sergio57 2 janvier 21:17

            @troletbuse


             Et pourtant votre radio était en toute logique déjà préréglée sur cette station. Allez, avouez que vous êtes ’addict’ et que vous n’osez pas le dire ! France-Inter c’est comme certaines substances, c’est l’usage qu’on en a qui pose problème ... Bonne Trollannée

          • Croa Croa 2 janvier 21:47

            À troletbuse,
            Tu veux dire que tu éteins ton transistors ? T’as tors. Il faut savoir ne pas écouter. smiley


          • Croa Croa 2 janvier 23:01

            Correction  : Il faut savoir entendre sans tout écouter. (ou ne pas toujours écouter.)



          • Croa Croa 2 janvier 23:54

            À troletbuse
            Merci mais je ne comprend pas bien ce que voulait dire Jean Yanne par là.
            (Sauf que transistors ça prend toujours un « s » s’agissant d’un poste portatif, c’est à dire « à transistors ». Un transistor [sans « s »] c’est un composant à trois pattes.) 


          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 3 janvier 11:59

            @troletbuse

            L’P@py ,lorsqu’il entend le mot culture, ben il sort sa chaise longue !


            @+ P@py


          • troletbuse troletbuse 3 janvier 22:08

            @Croa
            Il y a 40 ans, j’étais tellement pauvre que je ne pouvais me payer qu’un poste à un seul transistor.. Oui mais un gros .


          • foufouille foufouille 3 janvier 09:37

            et il est franc maçon comme son maître ?
            faut espérer qu’il sait combien reçoit sur son compte chaque mois.


            • alinea alinea 3 janvier 11:13

              @foufouille
              Je te souhaite une bonne année foufouille, et bien heureuse de te relire ; je souhaite que cette année te sorte de tes obsessions ; intéresse toi au portefeuille des autres aussi !!
              Quant aux francs-mac, trouve des infos sur le fondement de cette assoce ; ses membres n’ont pas toujours été, et ne sont pas tous pervertis par le pouvoir !!


            • foufouille foufouille 3 janvier 17:41

              @alinea
              bonne année à toi aussi.
              mentir sur ressources est un peu gênant pour la france « insoumise ».
              au moins, il a pas un « héritage » non déclaré de 40000€ en cash dans un coffre fort comme une élu écologiste.
              la franc maçonnerie est une société fermé dont les membres ne sont pas connus. on sait juste qu’il bouffait avec hortefeux qui fait parti de la même loge.


            • alinea alinea 3 janvier 20:34

              @foufouille
              Il bouffait avec Hoirtefeux, il bouffait avec Hortefeux, c’est toi qui le dis, mais ce qu’on sait, c’est que dans les milieux politiques, on ne bouffe pas qu’avec ses copains !! Se dire bonjour, se serrer la main, boire un coup ensemble, n’est pas la preuve d’un acoquinement ! Du reste c’est bien pour cela que je ne pourrais pas faire de politique, quoique, dans des situation différentes, je peux parler avec tout le monde ! on n’est pas obligé de parler des sujets qui fâchent !


            • Croa Croa 4 janvier 10:04

              À Alinea & à Foufouille,
              Dans les millieux politiques reconnus si on n’est pas copains on est entre coquins. Ce qui compte c’est d’y avoir relations et on ne se fâche pas en effet vu qu’on se ment beaucoup mais gare aux maladroits et aux malchanceux qui peuvent vite se retrouver tout seuls.
              Il existe heureusement des milieux politiques alternatifs. Ces gens, normalement ne connaîtrons le pouvoir que vu de loin. Il est leur est difficile de parler dans le poste ce qui n’est pas grave vu qu’on se rencontre souvent entre vrais copains smiley smiley smiley smiley 


            • Albert123 3 janvier 12:02

              crise collective de béance anale à prévoir d’ici 5 mois,


              effectivement le FDG le 1er janvier c’est juste une manière pour FI de dire « mais si regardez le FDG on l’a fait aussi »

              d’ailleurs ce coup à déjà été joué en 2007 et/ou 2012.

              bref comme d’hab beaucoup voient des signes où cela les arrange


              • jymb 3 janvier 12:52

                La différence entre un « journaliste » de France Inter et beaucoup d’entre nous est que nous écoutons France Inter..et mille autres sources, sites, livres, sans tabou ni censure aucune


                Eux restent bloqués sur le cercle vicieux Le Monde-Libé-Télérama-écolo bobo-autophobie- politiquement correct..en oubliant que, payés par nos impôts, leur devoir serait d’ouvrir l’antenne à tous de manière neutre et bienveillante ...

                • zygzornifle zygzornifle 3 janvier 16:13

                  bon an bande de glands ..... voila ce qu’en pensent les politiques 


                  • Croa Croa 3 janvier 18:28

                    À zygzornifle,
                    Pour 2018 ils auront une autre attitude vis à vis des glands (ou des sans-dents) ! C’est tout ce qu’on leur souhaite smiley
                    Merci d’être passé par ici.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès