• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > L’arnaque du R0 du coronavirus : les médias et les politiques (...)

L’arnaque du R0 du coronavirus : les médias et les politiques entretiennent la peur

L’épidémie de coronavirus a engendré une surmortalité en France aux mois de mars et d’avril dernier. En mars 2020, 63 000 personnes sont décédées en France contre 54 000 en mars 2019, soit 9 000 personnes de plus. En avril dernier 64 000 personnes sont décédées en France contre 47 000 en avril 2019 soit 17 000 personnes de plus.

Depuis début mai au contraire, il y a moins de décès en France en 2020 qu’en 2019. Le 1er mai est le premier jour pour lequel on a eu moins de décès en 2020 qu’en 2019, ça a peut-être un lien avec le fait que le confinement a fait annuler partout en France toute les fêtes du 1er mai. Sur tout le mois de mai, il y a eu 300 décès de moins qu’en 2019. Ça s’est ensuite accéléré en juin avec 2000 décès de moins qu’en juin 2019.

 

Lien vers la vidéo : https://youtu.be/w4_jWdZ3lKs

 

Moins de décès en France qu’en 2019 depuis le 1er mai.

Comme on l’a vu, le nombre de décès en France est moins fort en 2020 qu’en 2019 depuis le 1er mai. En effet, en écrasante majorité, les personnes décédées du coronavirus étaient âgées et en mauvaise santé. Une partie de ces personnes sont donc décédées en mars ou avril alors que sans l’épidémie, elles seraient décédées un peu plus tard dans l’année, en mai, en juin ou l’hiver prochain. En ce moment, on a donc moins de décès que les autres années.

PNG

Pour mémoire, on peut aussi se dire que le nombre de décès pendant l’épidémie du coronavirus a été assez forte puisque pour la première fois depuis 3 ans, l’épidémie de grippe a été assez peu mortelle. Elle a donc épargné cet hiver plus de personnes fragiles que d’habitude.

Par exemple sur ce graphique de santé publique France qui montre le nombre de décès par semaine depuis 2014, on voit bien que les maladies hivernales des trois années précédentes ont engendré une surmortalité moins intense mais plus longue que le coronavirus. Alors que cet hiver, on a eu peu de décès. Les personnes fragiles ont donc plus survécu à l’hiver que les autres années et un certain nombre sont décédées du coronavirus plutôt que de la grippe.

PNG

Au bilan, la surmortalité de 25 000 personnes en mars-avril 2020 est comparable à la surmortalité observée pour la grippe de l’hiver 2016-2017 qui aura entraîné la mort de 21 000 personnes environ.

Il faut ajouter que ce n’est évidemment pas comparable directement puisque personne n’est confiné en période de grippe (enfin, si on compare les ordres de grandeur des chiffres, il va falloir se demander pourquoi). Il ne faut pas oublier que le confinement a peut-être sauvé des vies, mais qu’il en a aussi peut-être fait perdre d’autres. En confinement les hôpitaux ont enregistré des grosses baisses d’activité pour les urgences cardiaques par exemple. Ainsi, parmi les décès d’avril, un certain nombre de personnes, souvent âgées, sont restées chez elles plutôt que de consulter pour des douleurs cardiaques. D’autre personnes âgées, isolées ont pu connaître syndrome du glissement à cause de l’isolement, autrement dit se sont laissées mourir. On ne saura jamais combien le confinement a sauvé de personnes ni combien cela en a perdu.

Les médecins préviennent également que le confinement a fait annuler tous les examens de suivi et de dépistage des autres maladies. Sachant que de nombreuses maladies, dont les cancers se soignent d’autant mieux qu’on dépiste rapidement, il est probable qu’on ait une surmortalité dans les années qui viennent de personnes qu’on aura dépisté trop tard. Encore une fois, on ne pourra jamais le mesurer.

En revanche on sait, puisqu’on le mesure, que la surmortalité due à l’épidémie de coronavirus est terminée depuis le mois de mai. Cela n’empêche pas les médias qui n’ont rien de mieux à faire d’essayer d’entretenir un sentiment de panique pour faire le buzz sur le sujet. Leur dernière trouvaille en date puisqu’on ne peut plus faire peur à personne en ce moment avec le nombre de décès, c’est de parler du R0

Le R0 : on ne sait pas le mesurer mais ça fait peur quand même

Le R0 est le taux de reproduction effectif d’un virus, ça représente le nombre de personne que contamine un malade. Comme expliqué par le ministère de la santé, si notre R0 est plus petit que 1, alors les malades vont en moyenne contaminer moins de 1 personne chacun et le nombre de malades va progressivement diminuer jusqu’à disparaître. Si au contraire le R0 est au-dessus de 1 alors le nombre de malades va augmenter jusqu’à ce que tout le monde soit contaminé ou immunisé.

PNG

Ce R0 est très théorique et on ne peut absolument pas le mesurer directement. Il n’y pas beaucoup de virus pour lesquels les personnes infectées clignotent en rouge pour qu’on puisse les compter, et en plus quand une personne tombe malade, il est rare que le virus soit capable de dénoncer la personne qui l’a transmis.

Ce R0 est une moyenne, on sait qu’entre deux personnes contaminées, le nombre de virus qu’elles émettent sont extrêmement différent et donc leur capacité à contaminer d’autres personnes sont très différentes. Les conditions météorologiques ou la pollution de l’air influent aussi sur la capacité du virus à voyager, à survivre et donc à se propager. Selon la population malade, l’endroit où elle se trouve et la période de l’année, le R0 sera donc complètement différent et la moyenne calculée ne correspond à aucun cas réel.

En plus, dans les faits, on n’a aucun moyen de connaître réellement ce R0 nulle part. Des scientifiques ont proposé des méthodes pour essayer d’approcher le R0 avec ce qu’on sait mesurer.

La seule chose qu’on sait mesurer même si ce n’est pas fiable à 100%, c’est si chaque personne que l’on teste, a le coronavirus ou pas. Donc la seule mesure qu’on a, c’est juste le nombre de cas positifs que l’on a réussi à compter dans les départements et l’évolution de ce nombre. À aucun moment on a testé tout le monde et à aucun moment on est capable de dire qui a refilé le coronavirus à qui. On a juste un bout de comptage par département.

Déjà, on doit beaucoup se méfier du nombre de tests réalisés. Depuis le mois de juillet le nombre de tests a beaucoup augmenté passant de 250 000 à 350 000 par semaine. Même si finalement, seuls 1% reviennent positifs, l’augmentation des tests augmente le fait de trouver des porteurs de virus et il est facile d’avoir un R0 qui augmente juste à cause du comptage.

PNG

Aujourd’hui, il y a très peu de cas de personnes infectées comptabilisées dans la quasi-totalité des départements français. On peut aussi le voir sur les statistiques de personnes hospitalisées ou de personnes en réanimation (la carte ci-dessous) pour lesquelles on a une majorité de départements français avec 0 patients.

PNG

Bien évidemment, santé publique France a sorti les derniers chiffres estimés du R0 par région et les journalistes se sont empressés de la diffuser afin de faire peur à tout le monde avec. Le discours étant : regardez la propagation du virus explose en Bretagne, dans l’Ouest en général et en PACA !

Juste si on arrête de paniquer et qu’on regarde un peu ces régions, on remarque facilement qu’il s’agit des régions françaises sur lesquelles on a le plus de tourisme l’été. Donc c’est normal d’avoir quelques cas positifs qui arrivent sans forcément que ça lance une hypothétique deuxième vague.

PNG

En plus, on a vu que les tests ont augmenté et comme tout l’ouest de la France a été relativement épargné par le coronavirus, dès qu’on trouve de nouvelles personnes infectées, ça se voit tout de suite dans les statistiques. On peut ajouter qu’en plus, dès qu’on trouve une personne infectée, on teste tous ses proches et on en trouve d’autres qui sont asymptomatiques, ça gonfle les statistiques puisqu’on va chercher des personnes positives plutôt que de tester tout le monde aléatoirement et donc ça fait gonfler le R0 mécaniquement sans que ça prouve que le virus se répande sur le territoire. Pour le R0 breton il s’agit juste de cas isolés qui contaminent naturellement leurs proches. Les journalistes appellent cela des clusters quand il s’agit juste de membres d’une même famille qui se donnent le coronavirus ou un petit groupe de personnes âgées dans un Epahd.

Dans le cas de la Bretagne, un R0 à 2, ça veut dire qu’on estime que chaque malade en a contaminé 2. Au mois de mars, sur une Région très touchée, passer d’un coup de 20 000 personnes infectées à 40 000, oui on pourrait se dire que c’est alarmant. Mais en Bretagne si c’est pour dire que nos 10 infectés ont chacun contaminé 2 personnes qui habitent avec eux, il n’y a pas de quoi s’alarmer.

Si on reste sur l’exemple de la Bretagne que les journalistes ont mis en rouge comme étant un territoire qui va exploser, on peut rappeler c’est une région de 3,3 millions d’habitants et qu’il ne reste que 4 personnes en réanimation pour coronavirus dans toute cette région.

En Bretagne il décède chaque année 35 000 personnes en moyenne. Pour l’instant la Bretagne déplore 260 personnes décédées du coronavirus depuis le début de l’année, essentiellement des personnes âgées en mauvaise santé comme partout.

PNG

Quand on regarde les chiffres de près, il n’y a donc aucun indicateur qui soit aujourd’hui alarmant concernant le coronavirus, ni en termes de propagation, ni en termes de mortalité. La peur installée et entretenue médiatiquement n’a absolument aucun rapport avec la réalité des chiffres. Les médias n’ont pas pour but de protéger la population mais d’attirer l’attention. Visiblement c’est aussi le cas d’un certain nombre de dirigeants politiques. À ce plaisir d’être sur le devant de la scène s’ajoute bien évidemment des intérêts financiers directs pour certains scientifiques et politiques qui ont des relations étroites avec des laboratoires qui espèrent entretenir la psychose jusqu’à la commercialisation du futur vaccin.

Bref, si la peur est entretenue, ce n’est pas du tout pour la sécurité des individus, mais pour des questions de politique, de pouvoir et de gros sous.


Moyenne des avis sur cet article :  4.52/5   (66 votes)




Réagissez à l'article

279 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 24 juillet 09:39

    Covid a remplacé à la fois le terrorisme pour l’hallucination collective, la sidération permanente, et la guerre conventionnelle pour la « destruction créatrice » nécessaire à la régénération des cycles financier.

    D’une pierre, deux coups.


    • Clocel Clocel 24 juillet 11:27

      @Séraphin Lampion

      Ce pays de pleutres commence à franchement puer la merde...

      Momo le jihadiste va pouvoir vendre sa Kalach et s’offrir la panoplie du parfait petit chimiste.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 24 juillet 15:07

      @Clocel

      Trouve moi un pays qui sent bon, et j’émigre demain !


    • Super Cochon 24 juillet 19:05

      @Séraphin Lampion

      .
      .
      Le Masque est un bâillon !
      .
      .

      Le masque est un instrument de soumission dangereux pour la santé en période de forte chaleur ! ..... il ne sert à RIEN , ce Gouvernement Socialiste-déguisé l’impose à la population pour maintenir les gens dans la peur et l’obéissance !
      .
      .
      .

      il ne sert à RIEN ! ....... Les masques bleus sont de vrais passoires , Les coronavirus humains mesurent entre 0,1 et 0,2 microns(Pour vous donner une idée, le diamètre d’un cheveu mesure environ 100 microns.)
      .
      .


    • Super Cochon 24 juillet 22:33

      .
      Les masques bleus ne servent à RIEN , c’est des passoires ! ....... Le virus Covid fait 0,2 micron (500 fois plus petit que le diamètre d’un cheveu) . Il suffit de regarder au compte fils la trame de ces masques pour s’apercevoir que c’est une escroquerie gouvernementale que de faire croire à l’utilité de ces masques ! ... D’ailleurs , il est bien écrit sur les paquets de masques d’hygiène 3 plis bleus ...... « ce produit ne protège pas des contaminations virales et infectieuses ».
      .
      .
      .
      De plus ! ...... à cause de ces masques bidon , à long terme , la respiration est plus rapide par l’effet de la chaleur et l’humidité qui se dégage de la bouche et du nez , conclusion , on a plus de chance d’attraper une maladie respiratoire avec ces babioles !
      .
      .
      https://img.lemde.fr/2020/07/16/77/0/746/373/1440/720/60/0/da22c1a_701246809 -masque-corona-3.png


    • Le421 Le421 25 juillet 13:39

      @Super Cochon
      Ce gouvernement socialiste...
      Ben voyons !!
      ’achement crédible le type !!


    • Super Cochon 25 juillet 20:43

      @Le421
      .
      .
      Macron était dans l’ancien gouvernement Socialiste Hollande ! ....... Les Médias au service des Oligarques , ces FAUX journalistes mais VRAIS militants politiques de Gauche-Caviar qui se font passer pour des Médias indépendant ! ....... Leurs revenus viennent des Oligarques (Drahi , Pigasse , etc ... ) , des donations d’État , et des Pubs ! 
      .
      .
      On a vu ce que ça donnait à la dernière présidentielle , TOUS soutenaient Macron à un tel point que ça en devenait grotesque ! ........ La pharisienne Ruth Elkrief de la chaine israélienne BFM de Drahi tapant dans la main de Macron lors du second tour pendant un meeting !
      .
      .
      https://www.valeursactuelles.com/politique/video-la-poignee-de-main-elkriefmacron-fait-polemique-82021


    • Régis Faguelin Régis Faguelin 26 juillet 20:40

      @Clocel C’est déjà fait. Les labos pharma sont entièrement tenus par la Finance internationale, laquelle est partiellement tenue par les mafias qui peuvent recycler tout leur pognon sans trop de problèmes.


    • Djam Djam 27 juillet 10:10

      @Super Cochon

      Tout juste !
      Et l’on oublie un autre détail... le pommadage x fois par jour avec les gels hydroalcoolique... sans le savoir, chaque pommadé fait pénétrer dans son organisme des dizaines de micros doses d’alcool quotidiennement. L’on interdit, à juste titre, à tous les abstinents (les anciens alcooliques qui ont décidé de tout arrêter) de plus toucher une goutte d’alcool y compris de ne jamais s’asperger de parfum ou d’eau de Cologne ! Une seule aspersion et le degré d’alcoolémie remonte dans le sang et envoie un signal aux cellules du foie, lequel déclenche à son tour un signal au cerveau et à tout l’organisme pour consommer à nouveau de l’alcool.
      Tous les abstinents vous confirmeront qu’une seule goutte peut les faire replonger gravement.

      Nous avons donc des tas de personnes, parmi lesquelles sans doute des non consommateurs(trices) dalcool qui s’alcoolisent tout doucement sans le savoir. Beau « geste barrière » n’s’pas ?

      Par ailleurs, s’enduire quotidiennement les mains de cet alcool a un autre effet néfaste : celui de tuer le film lipidique du derme dans lequel vivent effectivement des millions de bactéries un microbiote de surface tout aussi utile que le microbiote intestinal, buccal et de toutes les cavités émonctoires du corps. Pour affaiblir l’ensemble subtile et complexe de nos protections on ne trouve pas mieux que cet enduit qui traduit davantage la nouvelle obsession de la post modernité : la bactériaphobie !

      Idem en effet pour le masque dont le port élève progressivement la température de surface dermique dans la zone bouche-nez et modifie de facto l’équilibre du microbiote buccal... avec des conséquences assez délétères pour le système respiratoire et digestif.

      Mais allez expliquer tout ça à des évangélisés par la doxa télévisuelle ?


    • troletbuse troletbuse 24 juillet 10:03

      Si le test avait été fait en 2018 ou 2019, ils auraient eu le même nombre ou plus de cas positifs. Que détecte ce test ? les rhumes ?

      Mars avril, on donnait le nombre de morts qui était supérieur aux années précédentes. Comme depuis mai, il est inférieur, Ils donnent le résultat des tests qui est supérieur aux années précédentes pour la bonne raison qu’il n’y en avait pas.

      Sur le site INSEE, on compare toujours les décès à partir de mars mais pas avant.

      Quelle arnaque  ! La France est peuplée de mouille-culs qui se lavent les mains au gel et portent des masques.Nous devenons un pays du tiers-monde. Les cons ne s’en aperçoivent même pas. J’imagine les militaires en opération respecter les gestes barrières.


      • Francis JL 24 juillet 10:20

        @troletbuse
         
         ’’ J’imagine les militaires en opération respecter les gestes barrières.’’
         
         C’est pourtant un spectacle de ce genre qui nous a été offert le 14 Juillet dernier où l’on a vu des soldats affublés de masques mimer des opérations ou ds manœuvres.
         
        Nb. Je ne dis pas que les maques étaient inutiles : je dis que ce triste spectacle était superflu, voire contre productif parce que dérisoire.


      • azyx1986 24 juillet 10:31

        @troletbuse
        Bonjour,
        le site Insee donne la comparaison à partir de mars puisque c’est une mesure de diffusion exceptionnelle qui a été mise en place. L’Insee déteste publier des chiffres provisoires toutes les semaines, ça brouille le message et ça coûte très cher.

        En revanche vous pouvez consulter le suivi hebdomadaire des décès que l’Insee donne à Santé publique France, c’est le graphique avec des sinusoïdes. Ce graphique démarre en 2014, vous avez tout dessus.


      • Eric F Eric F 24 juillet 18:35

        @troletbuse
        « Que détecte ce test ? les rhumes ? »
        FAUX ! Les tests de dépistage du Covid19 sont spécifiquement ciblés sur le SARS CoV 2 qu’ils ne peuvent confondre avec d’autres types de coronavirus (même si les médias emploient le terme générique de coronavirus). lien vers les séquences génétiques spécifiques testées
        Le problème des tests RT PCR est plutôt une proportion non négligeable de « faux négatifs »


      • mmbbb 24 juillet 20:06

        @azyx1986 Dans votre artcile vous melangez les chiffres 
        lien 

        https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/grippe/documents/article/surveillance-de-la-grippe-en-france-saison-2018-2019

        dans le rapport en format PDF 

        " Durant la saison grippale 2017-2018 44 750 séjours hospitaliers avec diagnostic de grippe ont été identifiés. Deux pics épidémiques sont survenus, le premier touchant particulièrement les jeunes et le deuxième les 40-79 ans, suscitant un taux d’hospitalisation supérieur à la moyenne des quatre saisons précédentes. La proportion d’hospitalisations avec passage en réanimation (10%), la létalité (5,8%), les durées moyennes de séjour (8,6 jours) étaient proches de celles des saisons précédentes. "

        sont ce 47 750 morts , non !

        Quant a RO , parlez a l epidemiologiste M Philippe Sansonetti , votre article fera place net , les propos de ce professeur semble si erronés 

        Vos articles sont siderants ! 



      • mmbbb 24 juillet 20:18

        @troletbuse 

        Christian Drosten, le docteur Corona allemand 

        un des conseillers de Mme Merkek

        Un excellent professeur 

        Celui ci avait produit des test specifiques du SRAS , En janvier 2020 , des tests specififiques du COVID 19 etaient disponibles en l occurrence en Allemagne ! 

        L Allemagne a eu moins de morts que la France , cet auteur émérite a oublie de le notifier ! 

        Nous c est dommage nous avons DUGUE et SLSO des sommités dont le savoir ne servent pas sinon dans d inutiles polémiques ! 


      • Eric F Eric F 25 juillet 11:14

        @mmbbb
        « L Allemagne a eu moins de morts que la France , cet auteur émérite a oublie de le notifier »
        En Bretagne ou en Aquitaine, il n’y avait pas de tests de dépistage, et ces régions ont pourtant eu moins de mortalité liée au Covid que l’Allemagne, l’élément prépondérant est qu’une épidémie a des caractéristiques de propagation complexes, et peut atteindre des pays ou régions de manière très disparate, ainsi la différence entre la Belgique et les Pays Bas. Des mesures « en amont » pour circonscrire les foyers d’apparition ont un effet déterminant pour éviter le seuil d’embrasement, mais parfois ce seuil n’est spontanément pas atteint (si ces foyers sont dans des zones peu denses par exemple, avec peu de déplacements). .


      • mmbbb 25 juillet 17:52

        @Eric F  C est ce que dit le professeur Raoult tant honni , l ecosytème de virus en particulier est mal connu C est une évidence , A contrario , c eut change la prise de décision politique . Ce que je reproche a cet auteur est son imprecision dans ces articles . Les chiffres sont faux Il melange tout et entretient la confusion et donne des approximations 

        Le professeur Sansonetti Philippe du college de France a une approche différente de l Indice RO .
        C est son métier , il est professeur 

        Son collegue Arnaud Fontenet est aussi un sommité . Le journaliste COHEN est un petit con lui qui pretend que les tests randomises sont neccessaires 

        Ces auteurs , ces autres journalistes qui se croient superieurs sont quand meme déconcertants La problematique n est pas aussi si simple .
        La conclusion de cet article est debile 

        C est ce que denonce le pofesseur Roult la remise en cause permanente des savoirs et une approche non scientifique . 

        Lui meme ne s opposa pas au confinement totale puisque nous n avions pas d autres solutions par manque de logistique et surtout de strategie 

        Les contempteurs comme cet auteur sont dans leur petit jeu .
        Qu ils arrêtent de nous faire prendre des vessies pour des lanternes 

        PS le professeur allemand cite , Chrsitian Drosten , pour un éminent scientifique a eu aussi des attaques ad hominem . 


      • Super Cochon 25 juillet 20:48

        @azyx1986
        .
        .
        .
        L’Insee est un organisme d’Etat ! ....... niveau indépendance , on trouve mieux !
        .
        .
        .


      • doctorix doctorix 26 juillet 08:26

        Depuis le début,la létalité attribuée au coronavirus au RU est huit fois supérieur à celle du Luxembourg . Il ne s’agit pas des cas, mais des morts, sans erreur possible : ce qui donne l’évidence d’une fraude massive au Royaume Uni. (voir lien en bas, mais qui évolue tous les jours, les chiffres peuvent être un peu différents)


        sur les 14 derniers jours : (au 21/7)

        nouveaux chiffres : ( /100.000 ha)

        Luxembourg:0,2/173,2 0,11% de létalité

        Royaume Uni : 1,6/14,4 11,1% de létalité.

        La létalité est maintenant exactement cent fois plus forte au RU qu’au Luxembourg sur 14 jours !!! Cent fois... On croit rêver...

        Chiffres au 21 Juillet :

        https://www.ecdc.europa.eu/en/cases-2019-ncov-eueea

        Aujourd’hui encore, la létalité (morts/cas) est 8,52 fois supérieure au RU par rapport au Luxembourg.

        En France, c’est 16,7% de létalité depuis le début, contre 1,8% au Luxembourg.

        9,3 fois plus !!!

        Comment une même maladie peut-elle avoir une létalité aussi différente en passant une frontière ?

        Mais en trichant, tout simplement.

        Et si on divise notre nombre de morts par le taux de la tricherie, on obtient guère plus de 3000 morts.



      • nono le simplet nono le simplet 26 juillet 08:43

        @Idefix
        si on élève un jour un monument dédié à la connerie il sera sûrement à ton effigie smiley


      • Legestr glaz Legestr glaz 26 juillet 10:10

        @nono le simplet

        On attaque le « messager » et jamais le « message ». 

        Un grand classique des débilos. Une vieille ficelle usée jusqu’à la corde smiley


      • foufouille foufouille 26 juillet 10:18

        @Legestr glaz

        le messages est lisez le pdf du charlatan dentiste de homard.


      • pemile pemile 26 juillet 10:24

        @loganoid « N’oublie pas qu’il n’est lui et d’autres qu’un des produit maison dans la vitrine... »

        Doctorix n’arrête pourtant pas de pleurnicher car plus aucun de ses « articles » ne passent la modération, non ?


      • nono le simplet nono le simplet 26 juillet 10:26

        @Legestr glaz
        On attaque le « messager » et jamais le « message ». 

        le message ne disant pas ce que tu prétends lui faire dire je m’adresse à celui qui raconte des conneries ... normal, non ?


      • nono le simplet nono le simplet 26 juillet 10:27

        @loganoid
        Nono je te trouve un peu dur avec Idefix...

        mais, moi aussi je suis payé pour lui répondre smiley
        sinon où serait le buzz ?


      • doctorix doctorix 26 juillet 10:39

        Chacun remarquera que les pays à très forte mortalité affichée sont les pays que les USA n’aiment pas et veulent démolir (en dehors de l’Europe) :
        l’argentine, la bolivie, bien sur le Brésil, le Canada, l’équateur, le mexique, le pérou, les USA (masochisme anti-trump), la Chine, l’Iran, l’Irak, le pakistan, la Russie.
        Tous les autres pays affichent des létalités de 1% ou moins, à quelques exceptions près.
        Je sais que nono, qui n’a décidément rien à foutre de ses neuf doigts (il en a toujours un dans le cul) et n’est jamais avare d’une connerie à dire, va m’éplucher ces chiffres, qui ne peuvent pas être strictement rigoureux. Mais c’est la tendance.
        https://www.ecdc.europa.eu/en/geographical-distribution-2019-ncov-cases


      • doctorix doctorix 26 juillet 10:48

        Non, non, je n’ai pas parlé d’épandage de virus par les labos militaires de l’armée américaine. Vous ne me ferez pas dire ça. Donc, non, je ne l’ai pas dit.
        Quoique finalement le doute m’habite.
        Après tout ce virus est autant chinois que celui de la grippe de 1917 était espagnol.


      • leypanou 26 juillet 10:54

        @tous
        Le gouverneur de l’état de Floride a demandé une enquête comment des gens qui n’ont jamais été testés ont été déclarés positifs au covid (ce qui gonfle le nombre d’infectés¹).
        Au Royaume-Uni, le gouvernement a aussi été scandalisé de savoir que les chiffres de morts de covid ont été gonflés et cherche à savoir ce qui s’est passé.
        En Allemagne, l’article du ministère de l’intérieur comme quoi le covid a reçu un battage incompréhensible continue à soulever de vagues.
        Pour nous, en France, tout va très bien : aucune critique digne de ce nom contre les autorités de santé, tous les journalistes disent la même chose, on prépare les esprits pour un vaccin.
        Pour conclure : lire la supercherie du coronavirus.
        ¹ : être infecté ne veut pas dire grand-chose : des tas d’infectés ne sont pas malades et ne le seront pas mais çà, vous ne risquez pas de l’entendre.


      • doctorix doctorix 26 juillet 10:55

        @pemile
        Doctorix n’arrête pourtant pas de pleurnicher car plus aucun de ses « articles » ne passent la modération, non ?
        Ca ne me fait pas pleurnicher, mais c’est intéressant pour les agoravoxiens de voir comment la censure décapite les articles qu’ils plussent à mort et que donc ils voudraient voir paraître. Dernièrement +23 et -19.

        Ne leur ayant jamais rien offert à la lecture (ce n’est pas pour ça que vous êtes payé) , mais bavé et craché 14578 fois votre venin en faisant chier tout le monde, c’est un chagrin qui vous sera épargné.


      • Legestr glaz Legestr glaz 26 juillet 11:00

        @nono le simplet

        Pas du tout, ce n’est pas normal. Une grosse ficelle usée jusqu’à la corde ! Débilos un jour, débilos toujours ? 

        Parce que « raconter des conneries » cela reste une « opinion » votre opinion. Et une opinion n’est qu’une croyance non examinée. C’est votre « opinion », et alors, serait-elle meilleure que celle de doctorix ? Une connerie pour vous, certes, mais, sans contre argument, vous passez pour un escroc. Par ailleurs, vous attaquez le messager et vous écopez de la double peine !


      • doctorix doctorix 26 juillet 11:15

        @leypanou
        Je cite votre article, sinon les gens ne lisent pas :

        Le 19 juillet 2020, sur la chaîne de la télévision israélienne i24 News Direct, on pouvait écouter LeProfesseur Yoram Lass, médecin, chercheur et ancien Directeur Général du Ministère de la Santé Israélien, balancer des informations déterminantes sur la crise du coronavirus…

        Il expliquait entre-autre que le virus n’est plus là aujourd’hui, pour la simple raison qu’il est mort, que son temps est passé et que désormais on se met à faire des tests par centaines de milliers. Il est tout à fait naturel, expliquait-il, que plus on fera de tests plus on découvrira des porteurs positifs du coronavirus. Le nombre de tests détermine donc le nombre de déclarés « contaminés ». On dit alors qu’ils sont « malades » et que la « situation est grave ». Le Pr Yoram Lass disait qu’en Israël, au moment où il parlait, il y avait 24 personnes au total sous respirateur et pourtant le Gouvernement voulait à tout prix recommencer un nouveau confinement…

        Il poursuivait l’interview en disant :

        « Le test PCR n’est pas fiable, puisqu’il ne distingue absolument pas les virus morts des virus vivants, si bien que selon ce test qui est pratiqué en masse aujourd’hui, tout le monde se retrouve dans les « contaminés » déclarés aussitôt « malades » alors que scientifiquement c’est absolument faux et ces milliers de personnes déclarées « malades » parce que testées positifs au coronavirus, sont en réalité parfaitement saines ! »


        L’arnaque est vraiment à tous les étages...

        Cette épidémie est terminée depuis plus d’un mois.

        Tout le reste n’est que mensonge.

        Pour ce mois de Juillet, je calculais que 99,35% des morts en France sont morts d’autre chose que du virus, même en retenant le chiffre officiel frelaté..



      • doctorix doctorix 26 juillet 12:22

        @nono le simplet
        Dans un de vos (rares) articles sans grand intérêt (tous), sur l’énergie, l’un des commentateurs de votre fan club d’érudits disait que comme le photo-voltaïque ne fonctionnait que le jour, c’était pôôôô juste, et que donc pour comparer, il fallait réduire la part du nucléaire de 70 à 35%. On voit le niveau...
        On a les lecteurs qu’on peut...


      • nono le simplet nono le simplet 26 juillet 12:31

        @doctorix
        m’attaquer sur mes articles est une manière maladroite d’éluder ta bêtise crasse ... IMPOSTEUR !
        de plus sur les énergies intermittentes j’ai du répondant ... et pas des chiffres trafiqués ...


      • nono le simplet nono le simplet 26 juillet 12:35

        @doctorix
        Je sais que nono, qui n’a décidément rien à foutre de ses neuf doigts (il en a toujours un dans le cul)
        gracieux, va ! smiley
        en fait, incapable de répondre de manière cohérente tu prends la tangente ... IMPOSTEUR ! et IGNORANT !


      • troletbuse troletbuse 26 juillet 13:34

        @nono le simplet
        Je sais que nono, qui n’a décidément rien à foutre de ses neuf doigts (il en a toujours un dans le cul)

        Tiens c’est vrai. Comme tu as une trouille bleue du covid, tu prends ta température en permanence. J’espère que tu laves le doigt au gel de temps à autre.  smiley)


      • nono le simplet nono le simplet 26 juillet 13:41

        @troletbuse
        les QI démesurés se lancent dans l’invective ... smiley
        la prochaine étape c’est vos petits poings serrés en position de boxeur thaï ?
        ah les andouilles smiley


      • troletbuse troletbuse 26 juillet 13:56

        @nono le simplet
        Quelle invective ?. Tu as parfaitement le droit de prendre ta température anale avec ton doigt. Au fait, le pouce ou l’index ?


      • nono le simplet nono le simplet 26 juillet 14:04

        @troletbuse
        et tu crois m’énerver avec tes réflexions de cour de récré de maternelle ? smiley


      • troletbuse troletbuse 26 juillet 14:24

        @nono le simplet
        Mais non, je pense à ta santé. Que deviendrait AV sans toi ?


      • arthes arthes 26 juillet 14:31

        @troletbuse

        Lol, bin AV ça devient de plus en plus du grand comique (enfin, je le prend ainsi)
        Et « Longue vie à AV »  Prosit : https://youtu.be/vAdJB1afYnQ


      • pemile pemile 26 juillet 16:17

        @doctorix « ce n’est pas pour ça que vous êtes payé »

        Je suis bénévole, je n’ai pas le diplome d’infirmier psychiatrique !


      • dimitrius 26 juillet 16:30

        @arthes
        C’est sur que c’est mieux chez Fufu , tu fais monologue ou dialogue selon que ce taré soit à l’écoute. Pauvre merdeuse !!!


      • arthes arthes 26 juillet 17:31

        @dimitrius

        Bin taka venir me rejoindre la bas, si j’y suis, comme ça tu tiendras la chandelle, mon gros loulou dépité.


      • caillou14 rita 24 juillet 10:34

        Les propagandes se succèdent pour désinformer le peuple ?

        Agoravox premier site de fake news ????

         smiley


        • Patrick Samba Patrick Samba 24 juillet 11:53

          rita, l’infirmière de réa qui après avoir été, comme tous ses collègues, portée au pinacle du courage et de la dévotion, déclarée (à juste titre car le danger semblait réel) héros parmi les héros, ne pourra jamais se résoudre à ne pas croire que tout ça était une illusion. Un délire collectif.
          C’est pourtant de la pathologie, rita, et toute soignante se doit de faire avec la pathologie, pas la nier...

          COVID-19 : LA PEUR A-T-ELLE DÉCLENCHÉ UN DÉLIRE COLLECTIF ? - YouTube


        • caillou14 rita 24 juillet 11:56

          @Patrick Samba...J’ai vu des gens mourir du covid ça c’est la réalité face à vos délires de décérébrés...


        • Yanleroc Yanleroc 24 juillet 12:04

          @Patrick Samba

          je vous trouve assez confus.. !

          Au passage, « n’oubliez pas votre masque »,

          mais ne regardez pas alors cette courte vidéo sur la fabrication des dits masques !

          https://youtu.be/WFJEqLyQYXg


        • Patrick Samba Patrick Samba 24 juillet 12:45

          @rita
          mais moi je ne nie pas que vous ayez vu des gens mourir de LA covid,
          je ne nie pas qu’il y a eu des morts,
          tous les ans de nombreuses personnes, essentiellement âgées, meurent d’une pneumopathie consécutive à un rhume d’origine virale
          et tous les ans vous en voyez donc...

          La différence cette année, c’est qu’il y a eu une grande peur et un délire collectif


        • Patrick Samba Patrick Samba 24 juillet 12:48

          @Yanleroc
          « je vous trouve assez confus.. ! » : où ça ? Et à propos de quoi ?


        • Yanleroc Yanleroc 24 juillet 14:07

          @Patrick Samba

          vous m’avez repris sur un texte qui allait dans votre sens, bref, on verra ça une autre fois.. ou pas.

          Ne pas rater la vid proposée + haut sur la fabrication des masques Gand public. Je confirme, ils sont vraiment publics !


        • Patrick Samba Patrick Samba 24 juillet 14:44

          @Yanleroc
          ah , vous faites partie de ces personnes qui supportent mal les observations ou les critiques sur un détail alors même que l’accord se fait sur l’ensemble ?
          Alors oui dans ce cas je risque de quelques fois vous décevoir...
          Je suis totalement rétif à la solidarité absolue de communauté de vue.


        • Yanleroc Yanleroc 24 juillet 14:53

          @Patrick Samba

          non non pas de problème mais vous avez très mal expliqué en quoi vous n’étiez pas d’accord, d’ou l’accusation de confusion de ma part. Mais si nous sommes d’accord sur l’essentiel, sachez que je n’ai pas envie de me prendre la tête avec vous à l’heure où les priorités sont justement de faire corps contre ce système (mondial) inique !


        • Ouallonsnous ? 24 juillet 17:12

          @rita

          ".J’ai vu des gens mourir du covid ça c’est la réalité face à vos délires de décérébrés...

          « 

          Cela m’étonnerait beaucoup, vous n’avez pas vu des gens mourir du covid19 mais des pathologies qu’ils avaient déjà, aggravées par la grippe et le manque de soins dans des hôpitaux à bout de moyens, à moins que compte tenu de leur âges il ait été décidé de laisser faire la maladie, comme dans les EHPAD.

          Pour ce qui est des chiffres des morts, nul ne peut affirmer que ce sont des morts par le covid, because que c’est une des conséquences de la grippe, la souche virale du covid fait partie de celles contenues dans la grippe.
          L’épidémie de grippe s’étant éteinte fin février, début mars comme chaque année, il y a »beau temps« qu’il n’y plus de risque viral grippal en France avant l’hiver prochain.

          Qu’en déduisez vous de ceux d’entre nous qui s’arcboutent sur leur masques en plein mois de juillet et consomment du gel hydroalcolique, en veux tu, en voilà, qui va les amener, lentement mais sûrement au »toc« du lavage des mains et à l’apparition d’eczéma.

          C’est la surcharge des hôpitaux psychiatriques qu’il va falloir prévoir, au vu de la réaction de certains de nos concitoyens qui préfèrent obéir aux merdias que réfléchir !

          Quand à la pandémie »Peau de lapin" dont les soi disants spécialistes relayés par les merdias et les politiques nous ont bassiné depuis 6 mois, ceci afin de faciliter l’asservissement du peuple par le régime macroniste grâce à la sidération et la peur provoquée, facteur aggravant allant à l’encontre du maintien en bonne santé, force nous est de reconnaître que sans l’utilisation des mesures de rétorsions quasi militaires et la menaces des amendes, le dit régime macroniste n’arrivera pas à ses fins !

          Attendons la suite !!!!


        • vesjem vesjem 24 juillet 18:26

          @rita
          ils sont sans doute restés se soigner à la maison avec du doliprane, comme suggéré par le staff au pouvoir, puis sont allés à l’hosto pour souffrir et mourir ;
          çà aurait été pareil avec une autre grippette normale, mal soignée chez un vieux


        • Super Cochon 24 juillet 22:38

          @rita
          .
          .
          « @Patrick Samba...J’ai vu des gens mourir du covid ça c’est la réalité face à vos délires de décérébrés... »

          ===================================================

          Des centaines de morts comme chaque année avec la grippe , des gens âgées , et des personnes fragiles et malades ! ....... c’est pas un scoop !
          .
          .


        • Roubachoff 25 juillet 00:57

          @rita
          Et l’année dernière, vous avez vu des gens mourir de la grippe. Arrêtez de nous prendre pour des jambons Mme l’Infirmière-Chef de service et on ne sait pas quoi d’autre. Vous ne seriez pas plutôt patiente en psychiatrie ?


        • Le421 Le421 25 juillet 13:42

          @rita

          J’ai vu des gens mourir du covid ça c’est la réalité

          Oui.

          0,00045% de la population.
          Un véritable drame.


        • Bendidon Bendidon 25 juillet 13:50

          @rita
          AH BEN TATA FAUT Pas VENIR ICI ALORS !
          Tin bonus :

          COVID19 il est temps de CLARIFIER les choses :

          - Ou ce virus est naturel et résulte d’un « coitus interruptus » entre un pangolin et une chauve souris et dans ce cas il est en phase descendante comme l’a expliqué le Pr RAOULT et il n’y a plus lieu à PANIQUER les gens et encore moins a chercher un vaccin aux résultats très aléatoires comme tous les vaccins anti grippe !

          - Ou bien ce virus est ARTIFICIEL et a été fabriqué par l’homme dans un labo (chinois financé ou non par SOROS et Bill GATES) et disons le tout net : Propagé intentionnellement OUI, OUI c’est de plus en plus évident !

          Dans ce cas oui il y aura une deuxième vague et pourquoi pas d’autres vagues ensuite ?

          C’est alors un CRIME contre l’humanité et un bon enquêteur doit se poser la question : A qui tout cela profite ?

           smiley


        • Iris 25 juillet 14:24

          @Le421

          Comment obtenez vous ce résultat ?

          Je trouve :

          Monde 645 000 /7.8 Milliards=0.008%

          France 30 000 / 67 Milli9ns = 0.045 %


        • nono le simplet nono le simplet 25 juillet 14:42

          @Le421
          0,00045% de la population.

          de un zéro de trop l’autre fois tu passes à deux ... comme le dit Iris c’est 0.045%
          à moins que tu parles en anciens pourcentages d’avant 2002 ... dommage ...


        • doctorix doctorix 26 juillet 12:39

          @Iris
          Ben c’est qu’en France on est six fois plus forts que les autres.
          Je parle de l’art de tripoter les chiffres, bien sur.


        • Patrick Samba Patrick Samba 26 juillet 14:17

          Monde 645 000 /7.8 Milliards=0.008% ou 0, 00008 ou 8 morts sur 100.000 hab

          France 30 000 / 67 Milli9ns = 0.045% ou 0,00045 ou 45 morts sur 100.000 hab !!


          Et combien de morts pour l’ensemble des maladies respiratoires ?


        • Buzzcocks 24 juillet 11:10

          On a eu moins d’accidents de la route puisque les gens ne roulaient pas. Donc on peut s’attendre en 2021, à des articles +40% de décès sur les routes par rapport à avril 2020, donc mettons 30 km/h en ville et 60 km/h sur autoroute puisque les français roulent comme des zazous.

          Sinon, autre stat surprenante, le nombre de femmes mortes sous les coups de leurs chers et tendres a diminué alors que les couples confinés se sont plus frictionnés. Mais il semble que le meurtre arrive surtout quand la femme annonce qu’elle veut se barrer... Or avec le confinement, ce type de demande a baissé et donc moins de mortes mais probablement plus de disputes, de gnons mais sans entrainer la mort.


          • OJBA 24 juillet 20:31

            @Buzzcocks 30 km/h en ville et 60 km/h sur autoroute  ? Vous nous la jouez petits bras. Imaginez seulement l’intérêt de limiter la vitesse à 0 (zéro, pour qu’il n’y ait pas de confusion) Km/h et partout ? Plus besoin de radars (économie) , tu bouges, PV, piétons, cyclistes, automobilistes. Le pied, quoi !


          • binary 24 juillet 12:08

            On a l impression que la population à découvert le fait que l on pouvait décéder.


            • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 24 juillet 12:25

              @binary

              Salut, oui c’est tout à fait juste de ce que j’en saurais...mais derrière cela ce ne sont pas les truands aux commandes qui génèrent cela en réalité...c’est la vie elle même qui parle et rappelle à l’humain que naître c’est mourir..
              alors c’est soit encore plus de folie mais là la pédale est quasiment à fond déjà, soit le retours du réel..donc du réveil..à la vie....qui implique cet absolu appelé mort et que nous avons essayé de nier...un absolu ne se refuse pas, ne se négocie pas, il se vit... smiley


            • njama njama 24 juillet 12:29

              Omissions des médias officiels sur le covid 19 : ses mutations, sa virulence, les cas probables comptabilisés dans les clusters, les entrées en réanimation

              Le covid 19 est-il le même qu’au début de l’épidémie ?

              321 mutations différentes du covid 19 ont été identifiées par rapport à la souche chinoise de référence, par les chercheurs du laboratoire P3 de l’IHU de Marseille, à la date du 8 juin 2020. Ils ont aussi observé une trentaine de mutations de la glycoprotéine S du covid 19. Cette protéine est importante car elle est le domaine d’entrée du covid 19 dans la cellule et la cible de thérapies antivirales. En bref, le covid 19 a évolué. [1]
              Le virus est-il plus ou moins virulent ?

              La virulence « correspond au degré de rapidité de multiplication d’un virus dans un organisme donné, donc à sa vitesse d’envahissement. Cela ne présume nullement de la gravité de l’affection. » (34)

              La charge virale, quant à elle, « fait référence à la quantité de molécules virales présentes dans un échantillon de plasma sanguin. » (35)

              Le covid 19 évolue mais il ne devient pas plus agressif, explique Pr. Anthony Levasseur du laboratoire P3 de l’IHU de Marseille, le 8 juin 2020. (1)

              Dix scientifiques italiens, virologues, immunologistes, anesthésistes et épidémiologistes affirment ensemble le 25 juin 2020, dans un document signé de leur main :

              lire la suite : https://reseauinternational.net/omissions-des-medias-officiels-sur-le-covid-19-ses-mutations-sa-virulence-les-cas-probables-comptabilises-dans-les-clusters-les-entrees-en-reanimation/


              • nono le simplet nono le simplet 24 juillet 12:31

                @njama
                té le pêcheur de moules biologiste nous fait un cours smiley


              • njama njama 24 juillet 12:41

                @nono le simplet
                oui oui, on a bien compris pourquoi vous êtes inquiet. Expliquez-nous donc le pataquès « national » alors que cette épidémie ne touche que des personnes d’un certain âge, plus particulièrement de personnes qui ont des problème de santé.

                Distribution des personnes décédées du coronavirus (COVID-19) en France du 1er mars au 12 mai 2020, selon la tranche d’âge

                Moins de 15 ans : 0 %
                15 - 44 ans : 1 %

                45 - 64 ans : 10 %
                65 - 74 ans : 18 %
                75 ans et plus : 71 %

                https://fr.statista.com/statistiques/1104103/victimes-coronavirus-age-france/

                Avec ces données il faudrait être sot pour vacciner des gamins, des ados...


              • Ouallonsnous ? 26 juillet 10:15

                @njama

                Te fatigues pas en démonstrations fumeuses, le virus est éteint avec la grippe dont il était partie !


              • njama njama 24 juillet 12:35

                L’épidémie se termine, sa manifestation obéit au schéma usuel très constant d’une courbe en cloche. Durée de l’épidémie, 100 / 120 jours.

                Les liens fonctionnent, les graphiques apparaissent après une dizaines de secondes

                Daily new confirmed COVID-19 deaths per million people
                Shown is the rolling 7-day average. Limited testing and challenges in the attribution of the cause of death means that the number of confirmed deaths may not be an accurate count of the true number of deaths from COVID-19.

                FRANCE :

                https://ourworldindata.org/coronavirus-data-explorer?zoomToSelection=true&minPopulationFilter=1000000&time=2020-03-05..&deathsMetric=true&dailyFreq=true&aligned=true&hideControls=true&perCapita=true&smoothing=7&country= FRA&pickerMetric=location&pickerSort=asc

                EUROPE :

                https://ourworldindata.org/coronavirus-data-explorer?zoomToSelection=true&minPopulationFilter=1000000&time=2020-03-05..&deathsMetric=true&dailyFreq=true&aligned=true&hideControls=true&perCapita=true&smoothing=7&country= Europe&pickerMetric=location&pickerSort=asc

                BELGIQUE :

                https://ourworldindata.org/coronavirus-data-explorer?zoomToSelection=true&minPopulationFilter=1000000&time=2020-03-05..&deathsMetric=true&dailyFreq=true&aligned=true&hideControls=true&perCapita=true&smoothing=7&country= BEL&pickerMetric=location&pickerSort=asc

                ALLEMAGNE :

                https://ourworldindata.org/coronavirus-data-explorer?zoomToSelection=true&minPopulationFilter=1000000&time=2020-03-05..&deathsMetric=true&dailyFreq=true&aligned=true&hideControls=true&perCapita=true&smoothing=7&country= DEU&pickerMetric=location&pickerSort=asc

                ITALIE :

                https://ourworldindata.org/coronavirus-data-explorer?zoomToSelection=true&minPopulationFilter=1000000&time=2020-03-05..&deathsMetric=true&dailyFreq=true&aligned=true&hideControls=true&perCapita=true&smoothing=7&country= ITA&pickerMetric=location&pickerSort=asc

                ESPAGNE :
                https://ourworldindata.org/coronavirus-data-explorer?zoomToSelection=true&minPopulationFilter=1000000&time=2020-03-05..&deathsMetric=true&dailyFreq=true&aligned=true&hideControls=true&perCapita=true&smoothing=7&country= ESP&pickerMetric=location&pickerSort=asc


                • nono le simplet nono le simplet 24 juillet 14:43

                  @njama
                  L’épidémie se termine, sa manifestation obéit au schéma usuel très constant d’une courbe en cloche. Durée de l’épidémie, 100 / 120 jours.

                  faudra l’expliquer aux iraniens ... y savent pas dessiner les cloches ... y nous font un soutien gorge avec le deuxième bonnet plus gros que le premier ...
                  Iran worldometer



                • nono le simplet nono le simplet 24 juillet 14:49

                  @njama
                  PS ton ordi doit ramer ... avec ma connexion USB de mon tel portable il me faut 1-2 secondes pour charger les courbes de ourdata pour lesquelles tu ne comprends toujours rien ...


                • nono le simplet nono le simplet 24 juillet 14:52

                  @nono le simplet
                  tiens histoire de rigoler
                  Iran et Israël sur ton site
                  la tête des cloches ! smiley


                • Legestr glaz Legestr glaz 24 juillet 15:07

                  @nono le simplet

                  Parlez nous de la courbe des décès nono, au moins vous aurez fait oeuvre publique !

                  Parce que la courbe des « ’cas » on s’en tape le coquillard ! Et vous savez pourquoi ? Je vous le donne Emile : 

                  Le comble de la stupidité !

                  — Tout d’abord, il était faux de prétendre que ce virus covid19 était nouveau.

                  — Deuxièmement, il était encore plus faux de prétendre que la population n’aurait pas déjà une certaine immunité contre ce virus.

                  — Troisièmement, c’était le comble de la stupidité que de prétendre qu’une personne pouvait avoir la Covid-19 sans aucun symptôme ou même de transmettre la maladie sans présenter le moindre symptôme.

                  Vos déballages sont stériles nono ! 


                • nono le simplet nono le simplet 24 juillet 15:15

                  @Legestr glaz
                  Parlez nous de la courbe des décès nono, au moins vous aurez fait oeuvre publique !

                  ce ne sont pas des courbes de décès ? en anglais décès se dit « deaths » ...
                  tu t’enfonces, tu t’enfonces ... t’as gratté le carrelage du fond de la piscine et attaqué le béton ... va y avoir une fuite smiley


                • nono le simplet nono le simplet 24 juillet 15:17

                  @Legestr glaz
                  ah non ! je sais ! tu cherches les palourdes à marée haute ...


                • njama njama 24 juillet 15:51

                  @nono le simplet
                  oui la courbe des « cas » on s’en tape le coquillard !

                  elle ne veut pas dire grand chose
                  quand on se met maintenant à tester massivement avec plus de quatre mois de retard, je ne doute pas que le nombre de cas va exploser avec des tests PCR de guignols.

                  Exemple l’ARS Pays de Loire qui mélange allègrement les chiffres cumulés depuis février et les chiffres par semaine.

                  https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/system/files/2020-07/2020-07-21-bulletin%20information%20COVID-19%20.pdf

                  Du coup on ne voit pas qu’il n’y a eu que 8 passages en réanimation dans la région depuis février !
                  et qu’il n’y en a pas bien sûr en ce moment !

                  Purée les clusters de la Mayenne en tête de gondole dans les médias si c’est pas de la propagande c’est quoi ?


                • nono le simplet nono le simplet 24 juillet 16:03

                  @njama
                  oui la courbe des « cas » on s’en tape le coquillard !

                  d’accord !!! ... là, t’as pété un câble ... à part couper le courant et faire reset, je vois pas ...


                • njama njama 24 juillet 16:05

                  @nono le simplet
                  Racontez-nous plutôt des histoires de « deuxième vague » si vous en connaissez...


                • njama njama 24 juillet 16:10

                  @nono le simplet
                  ou parlez-nous de votre boule de cristal smiley


                • njama njama 24 juillet 16:18

                  @nono le simplet
                  Vous raisonnez comme si le virus était le même alors qu’il n’a pas cessé comme attendu de muter, si vous m’avez zappé plus haut

                  "321 mutations différentes du covid 19 ont été identifiées par rapport à la souche chinoise de référence, par les chercheurs du laboratoire P3 de l’IHU de Marseille, à la date du 8 juin 2020. Ils ont aussi observé une trentaine de mutations de la glycoprotéine S du covid 19. Cette protéine est importante car elle est le domaine d’entrée du covid 19 dans la cellule et la cible de thérapies antivirales. En bref, le covid 19 a évolué. [1]

                  "


                • Legestr glaz Legestr glaz 24 juillet 17:05

                  @nono le simplet

                  Ne renvoyez pas la balle comme un malpropre, ne faites pas semblant de ne pas avoir compris. 

                  Alors, nono, parlez nous de la courbe des décès, en clair, pour vous, que nous dit-elle ? Hein nono, que nous dit-elle ? Vous fuyez ? 

                  Il est parfaitement clair que le covid19 n’a pas fait plus de morts qu’une grippe saisonnière aiguë ! Vous cherchez toujours à faire peur nono, mais cela ne prend pas. 

                  Si vous étiez « honnête » au lieu de passer votre temps à produire des courbes bidonnées, vous feriez le parallèle entre le nombre des décès des années 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020. Pas entre mars 2020/ juin2020 et mars 2019/juin2019. Ca, c’est de la supercherie.

                  Par ailleurs, la mortalité générale sur l’année sera t-elle « modifiée »’ par cet épisode cocasse du covid19 ? Hein nono, pour attaquer le fond de la piscine, vous en connaissez un rayon, j’ai affaire à un grand spécialiste. 

                  Vous êtes en pleine propagande nono, votre tour de prestidigitation ne prend plus ! Votre stratagème est éventé. Qui croyez vous tromper ici sur Agoravox ?

                  - sélection et omission d’informations, fabrication de données, distorsion des statistiques, transformation d’actes particuliers en tendances généralisées, déformation du sens des mots, inversion des relations entre cause et effets, simplification de situations complexes.

                  « Celui qui contrôle la peur des gens, maîtrise leur âme » ! 




                • nono le simplet nono le simplet 24 juillet 17:11

                  @Legestr glaz
                  Alors, nono, parlez nous de la courbe des décès,

                   ???? les courbes que j’ai fourni plus haut sont toutes de décès ... Israël et Iran ...
                  tu as vraiment perdu la boule !!!!


                • nono le simplet nono le simplet 24 juillet 17:14

                  @nono le simplet
                  djama le mage et essuie glace ont fondu les plombs ... je ne vois pas d’autre explication ... au feuuuuuuuuuuu !


                • machin 24 juillet 19:56

                  @Legestr glaz

                  Le simplet fait ce qu’il peut avec ce qu’il a...
                  .
                  Comprenez qu’avec un QI très légèrement supérieur il pourrait faire autre chose que d’être sous payé par l’industrie du mensonge.
                  .
                  Cela se ressent donc fatalement dans son argumentaire déficient et dans des éléments de langages que l’on lui fournis, mais qu’il ne comprend pas toujours...
                  .
                  Ne l’accablons donc pas, il faut, lui aussi, qu’il bouffe.
                  .


                • Legestr glaz Legestr glaz 24 juillet 23:44

                  @machin

                  Je n’avais pas vu la situation sous cet angle et, effectivement, il faut quand même faire preuve d’un tantinet de commisération. 
                  Merci de m’avoir rappelé à l’ordre. 


                • nono le simplet nono le simplet 25 juillet 02:51

                  @Legestr glaz
                  Je n’avais pas vu la situation sous cet angle

                  faut dire que côté vision d’angle de situation t’es pas très doué smiley


                • Legestr glaz Legestr glaz 25 juillet 07:10

                  @nono le simplet

                  C’est l’aveugle qui parle au borgne ! A d’autres nono le simplet smiley


                • nono le simplet nono le simplet 25 juillet 07:39

                  @Legestr glaz
                  C’est l’aveugle qui parle au borgne !

                  tu t’es un peu emmêlé les pinceaux dans ta citation ... borgnes et aveugles arrivent à s’entendre ...


                • Legestr glaz Legestr glaz 25 juillet 07:51

                  @nono le simplet

                  Pas vraiment lorsque l’aveugle présente des chiffres totalement bidonnés s’appuyant sur des tests non valides ! Nono, va falloir trouver autre chose. La science est claire à ce sujet ! 

                  «  Les tests de PCR COVID19 sont scientifiquement dénués de sens. Bien que le monde entier s’appuie sur la RT-PCR pour « diagnostiquer » l’infection à Sars-Cov-2, la science est claire : ils ne sont pas adaptés ».

                  https://off-guardian.org/2020/06/27/covid19-pcr-tests-are-scientifically-meaningless/

                  La messe est dite !


                • nono le simplet nono le simplet 25 juillet 08:15

                  @Legestr glaz
                  La messe est dite !

                  et la surmortalité dans tous les pays s’explique par les accidents de trottinette smiley


                • Legestr glaz Legestr glaz 25 juillet 08:25

                  @nono le simplet

                  Vous venez d’inventer le concept de « surmortalité » nono. Bravo, de la désinformation de ce genre, c’est du haut niveau. 

                  Vous êtes incapable, comme tous les autres, de produire des chiffres de surmortalité. Allez donc faire de la trottinette au lieu de présenter pour vos maître des situations anxiogènes qui n’existent que dans votre esprit. 

                  - sélection et omission d’informations, fabrication de données, distorsion des statistiques, transformation d’actes particuliers en tendances généralisées, déformation du sens des mots, inversion des relations entre cause et effets, simplification de situations complexes.

                  « Celui qui contrôle la peur des gens, maîtrise leur âme » !


                  — La psychologie sociale établit que l’anxiété généralisée affecte la qualité des capacités de réflexion et de raisonnement. 
                   le domaine politique est un lieu privilégié pour l’observation de l’influence des discours exploitant la peur. L’anxiété généralisée affecte la qualité des capacités de réflexion et de raisonnement.
                  Les politiques, aidés en cela par les médias aux ordres, créent de toute pièce une peur, une angoisse sociale, une atmosphère anxiogène, qui anesthésient les capacités de réflexion du Peuple, pour faire passer des lois liberticides et éviter toute contestation. 


                • Francis JL 25 juillet 09:32

                  @Legestr glaz
                   
                   nono c’est comme un bon cheval de trait : il tirera bien la charrette de ses maîtres aussi longtemps qu’il gardera ses œillères.
                   
                  Retirez les lui, et il sera pris de vertiges devant une réalité qu’il redoute.


                • Alcyon 26 juillet 04:23

                  @Legestr glaz
                  dis gogole de compétition, tu affirmes un truc faux, on te le signale et tu prends la tangente.

                  Non, la « KOURBEUH AN CLOSH » n’est pas unverselle.

                  https://i.ibb.co/g6RDwMM/deaths.png

                  Ca te va le niveau mondial, tocard ? Et en plus tu mens, je t’ai fourni les chiffres de surmortalité plusieurs fois.

                  https://www.ft.com/content/a26fbf7e-48f8-11ea-aeb3-955839e06441

                  Alors maintenant, FTG.


                • rogal 24 juillet 12:41

                  Curieuse formulation que « taux de reproduction du virus » comme définition, maintenant très répandue, de R0.


                  • Bernard Dugué Bernard Dugué 24 juillet 13:19

                    https://www.pourlascience.fr/sd/epidemiologie/la-verite-sur-r-le-taux-de-reproduction-du-covid-19-19834.php

                    Naissance d’un monstre

                    Mais l’engouement pour R est peut-être devenu une obsession politique et médiatique malsaine, selon les spécialistes. De fait, R n’est qu’une estimation imprécise qui repose sur des hypothèses dont on doit tenir compte, déclare Jeremy Rossman, de l’université du Kent, au Royaume-Uni. Elle ne reflète pas l’état actuel d’une épidémie (elle ne porte qu’un regard rétrospectif) et peut monter et descendre brusquement lorsque le nombre de cas est petit. Il s’agit également d’une moyenne pour une population et peut donc cacher des variations locales. Si l’on y accorde trop d’attention, on risque d’occulter d’autres paramètres importants, comme les tendances à la hausse ou non des nombres de nouvelles infections, de décès et d’admissions à l’hôpital, ainsi que les enquêtes de cohorte visant à déterminer combien de personnes parmi une population sont malades ou l’ont été.

                    « Les épidémiologistes sont assez enclins à minimiser la portée de R, mais les politiciens semblent l’avoir adopté avec enthousiasme », constate Mark Woolhouse, de l’université d’Édimbourg au Royaume-Uni, et membre d’un groupe de modélisateurs qui conseille le gouvernement britannique. « Nous craignons d’avoir créé un monstre. R ne nous dit rien sur la façon de gérer la pandémie. »

                    De nombreux décideurs politiques le comprennent  : personne d’autre n’a lié R aussi étroitement et explicitement aux décisions publiques que Boris Johnson, observe Jeremy Rossman. Et malgré le graphique en couleur, on ignore dans quelle mesure R a véritablement déterminé la politique britannique. Dans les semaines qui ont suivi l’intervention de Boris Johnson, le gouvernement n’a pas fait référence à R lorsqu’il a pris des mesures pour assouplir les restrictions ou abaisser le niveau d’alerte national (et il n’a pas souhaité répondre à nos questions pour cet article).

                    Mais les chercheurs restent préoccupés par l’importance prise par R et son rôle à des fins auxquelles il n’a jamais été destiné. « On ne sait pas encore clairement quelles mesures ont été décidées sur la base de R. Mais nous sommes inquiets de lui voir accorder une telle importance », déclare Mark Woolhouse.


                    • sls0 sls0 24 juillet 15:41

                      @Bernard Dugué
                      C’est employé depuis 1924 par les épidémiologistes le R0. 
                      Jusqu’à maintenant on a rien trouvé mieux pour décrire la transmission d’une épidémie.

                      Vous écrivez : « Si l’on y accorde trop d’attention, on risque d’occulter d’autres paramètres importants, comme les tendances à la hausse ou non des nombres de nouvelles infections ».
                      Le R0 ou Re c’est la tendance, la tendance camouflerait la tendance, oui pourquoi pas.
                      Tout les jours je calcul le Re pour le pays, la province et ma voisine qui est médecin à l’hôpital. Les 3 chiffres sont différents. Il h a que mon chiffre pour la voisine qui influe localement et on se paie des contraintes parfois stupides du à un méconnaissance du Re au niveau décideurs.

                      Comme d’habitude la phrase type « un chercheur dit » un ce n’est pas la majorité, ce n’est QU’UN avis.

                      Chez moi en tapant R effectivo dans google pour le pays où je réside je n’ai pas de réponse. Résultat la cata. Ca avait bien commencé mais dans l’ignorance du R0 ou R effectif, c’est la cata, un concours de mauvais choix.
                      Au fait vous avez bien fait de me bannir, je ne peux plus remettre l’église au milieu du village sur vos articles. Pour ce qui est hors de votre juridiction si.


                    • Charly 24 juillet 13:56

                      Cette pseudo-pandémie est un formidable laboratoire pour le pouvoir. Il a la confirmation qu’il suffit d’effrayer le peuple suffisamment pour qu’il le suive aveuglément. Pendant des semaines, le triste Salomon a égrené les morts qui se succédaient de façon soit-disant dramatique. Il en résulte une hystérie collective telle que le peuple, après s’être confiné docilement, se retrouve masqué alors qu’aucune analyse scientifique n’en démontre l’utilité. Soumission totale !


                      • Clocel Clocel 24 juillet 14:05

                        @Charly

                        Clair ! A mon avis ça va se voir très bientôt sur la consommation de Champagne.


                      • Roubachoff 25 juillet 01:06

                        @Charly
                        Mille fois d’accord, mais on fait quoi ? Résistance active ? Pour une affaire de santé publique ? Résistance passive ? Vous avez vu le barème des amendes ? Qui a envie de payer ça ? Qui en a les moyens ? La seule solution, c’est attendre 2022 et virer tous les semeurs de terreur et les menteurs. Ce qui implique de botter les fesses au RN et à LFI, qui font dans la surenchère sécuritaire. Alors, une fois de plus, que faire ?


                      • Charly 25 juillet 10:39

                        @Roubachoff

                        Que faire ? Rien, si ce n’est d’admettre enfin que l’espèce humaine est une espèce de crétins.


                      • Le421 Le421 25 juillet 13:47

                        @Charly

                        « Celui qui contrôle la peur des gens devient le maître de leurs âmes. »

                        Machiavel


                      • tobor tobor 25 juillet 23:33

                        @Roubachoff & @Charly
                        À ajouter à cette équation compliquée le fait que le vrai problème est supra-national vu que chaque état semble n’avoir qu’une faible marge de manœuvre (supposée évoquer son souverainisme) pour personnaliser les mesures uniformément imposées. Il y a gros à parier que tout pays qui entendrait soudain raison et refuserait le processus sécuritaire se verrait mis sous tutelle de l’u.e ou même de l’o.m.s avec débarquements de casques-blancs et de chars...


                      • leypanou 26 juillet 16:49

                        @tobor
                        Il y a gros à parier que tout pays qui entendrait soudain raison et refuserait le processus sécuritaire se verrait mis sous tutelle de l’u.e ou même de l’o.m.s avec débarquements de casques-blancs et de chars...  : au Burundi, il va y avoir des élections et le président en exercice, de 55 ans, mécontent de l’OMS, a décidé d’expulser les représentants.
                        Il se trouve qu’il est mort bizarrement d’une crise cardiaque alors que personne ne s’y attendait.
                        Le président par intérim est tout de suite revenu sur la décision d’expulser les représentants de l’OMS.
                        Certaines personnes ont mis en relation la décision d’expulser l’OMS et la mort de Nkurunziza : cela me semble un peu gros mais certains le pensent.


                      • Clocel Clocel 24 juillet 14:21

                        Ils en ont encore sous la pédale ! Le permis de circuler.

                        La connerie est bien infinie.


                        • Yanleroc Yanleroc 24 juillet 14:31

                          @Clocel

                          les zélus québécois ne valent pas mieux que les nôtres. Mais tout comme ici, ils ne représentent pas le peuple, lequel en à marre, comme chez nous z’autres ! Hostie !



                        • Yanleroc Yanleroc 24 juillet 15:08

                          @JL

                          La gauche socialiste et la droite ayant fusionnés dans le Libéralisme, le fascisme et le totalitarisme ont également fusionnés en une mascarade de Démocratie, une ploutocratie vendue au plus offrant, un fascitarisme. C’est tout chaud ça vient de sortir, tu peux prendre si ça te plaît, mais il y a sûrement moyen d’améliorer . Totascisme est bien aussi....


                        • Francis JL 24 juillet 15:42

                          @Yanleroc
                           
                           il n’est pas nécessaire de changer le sens des mots, ni d’en inventer de nouveau.
                           
                          «  Le fascisme est un système politique autoritaire qui associe populisme, nationalisme et totalitarisme au nom d’un idéal collectif suprême. »

                          Le totalitarisme auquel nous sommes soumis aujourd’hui en Occident n’est pas nationaliste et ne repose pas sur un idéal collectif., bien au contraire. Un amalgame des mots n’aurait aucun sens, sauf si l’on admet que l’idéal collectif est celui des transhumanistes, et le nationalisme étendu à l’empire, je veux parler de ça :
                           
                          Dans les milieux qui se croient autorisés à parler pour tout le monde - comprenez les bobos, les lobbies et les médias -, l’expression ’’la majorité de la population’’ est employée dans le même sens que cette fameuse ’’communauté internationale’’ dont parlait Chomsky, pour englober ceux qui ne s’opposent pas à leurs projets scélérats, et les distinguer des réfractaires lesquels seront pour la circonstance discriminés, ringardisés, ostracisés quand ce n’est pas calomniés et déshumanisés tout simplement.


                        • Yanleroc Yanleroc 24 juillet 14:24

                          On peut faire dire strictement ce que l’on veut avec des statistiques trafiquées pour faire avaler cette grosse supercherie. Le covid19 n’a pas été plus mortel qu’un autre virus grippal. Et pourtant, on ne peut pas dire, qu’en France par exemple, tout n’a pas été mis en oeuvre pour ne pas soigner dès les premiers symptômes. « Restez chez vous et vous guérirez. Appelez les urgences si les symptômes s’aggravent ». De la grande médecine !

                          « Celui qui contrôle la peur des gens, maîtrise leur âme » !

                          C’est le conseil donné par Machiavel aux Médicis pour qu’ils maintiennent facilement leur pouvoir en place.

                          Les travaux menés en psychologie politique depuis une dizaine d’années montrentl’importance des effets sociaux de peurs sciemment entretenues par la collusion entre les sphères du politique et des médias.

                          Au plan pratique, comment fonctionne cette manipulation des esprits par la peur ? — Par la sélection et l’omission d’informations, la fabrication de données, la distorsion des statistiques, la transformation d’actes particuliers en tendances généralisées, la déformation du sens des mots, l’inversion des relations entre cause et effets, la simplification de situations complexes.

                          — La psychologie sociale établit que l’anxiété généralisée affecte la qualité des capacités de réflexion et de raisonnement.

                          Conclusion : Les politiques, aidés en cela par les médias aux ordres, créent de toute pièce une peur, une angoisse sociale, une atmosphère anxiogène, qui anesthésient les capacités de réflexion du Peuple, pour faire passer des lois liberticides et éviter toute contestation.

                          le domaine politique est un lieu privilégié pour l’observation de l’influence des discours exploitant la peur. L’anxiété généralisée affecte la qualité des capacités de réflexion et de raisonnement. L’attention fixée sur le danger ou une menace diminue la capacité de traiter l’information et augmente les conduites d’échappement au risque.

                          Les discours alarmistes et anxiogènes ainsi que la désignation d’ennemis intérieurs servent alors à légitimer des mesures disproportionnées qui portent atteinte aux droits fondamentaux, dans le but de mieux contrôler la population.

                          La classe politique, impuissante devant l’oligarchie financière qui dirige l’économie mondiale, a besoin pour rester au pouvoir d’agiter le chiffon rouge de la peur pour détourner l’attention du peuple.


                          • leypanou 24 juillet 17:29

                            @Yanleroc
                            qu’en France par exemple, tout n’a pas été mis en oeuvre pour ne pas soigner dès les premiers symptômes  : plus grave à mon avis est que personne, à ma connaissance, n’a cherché des poux à O Véran sur le fait que la France est record du monde nombre de morts/nombre d’infectés, preuve que la gestion de la pandémie a été archi-nulle.
                            On préfère insister sur le problème des masques alors que c’est autrement moins grave.
                            Une fois de plus, parlons de choses relativement secondaires pour ne pas parler de ce qui est essentiel.


                          • Claude Simon Claude Simon 24 juillet 14:36

                            Qu’est ce qu’un mass-merdia ?

                            Explication :

                            Un mass-merdia se doit d’être détenu par une poignée de multimilliardaires instrumentalisant un polichinelle con, s’entend, et monopolisant son image afin qu’il ne s’égare pas dans le populisme ;

                            un mass-merdia, non rentable par définition, applique une mono-sujétude décénnale afin de limiter les coûts, « Bachar doit partir » dans les années 2010, « Co-vide 19 » durant les années 2020.

                            Dans le but de diffuser le pouvoir de nuisance dépopulationniste nécessaire et suffisant afin de ne pas laisser l’auto-proclamée « zélite » et ses fiéffés zélés se laisser déborder par l’impossible abondance que réclame la masse, et dont elle seule a le privilège à la condition de ne pas le dispendier, sauf en promesses, le mass-merdia aide la masse à culpabiliser, vivre dans la peur, blabater autour d’une fausse polémique massivement instillée, s’entre-déchirer, bref, courir à sa perte.

                            Le seul acte de résistance possible est, pour un journaliste un tantinet sérieux, faire d’un non-sujet un non-sujet, à savoir ne plus le traiter. Et, s’il le souhaite, hiérarchiser les sujets en fonction de l’intérêt du peuple.


                            • sls0 sls0 24 juillet 14:42

                              C’est employé depuis 1924 par les épidémiologistes le R0. 

                              Jusqu’à maintenant on a rien trouvé mieux pour décrire la transmission d’une épidémie.

                              S’il y a plus de morts en mars-avril dont pas mal de co-morbidité à cause du covid, il en est normal qu’on en ait moins les mois suivants sans covid. Un peu le principe des vases communiquants.

                              L’auteur ne sait pas ce que c’est que le R0.

                              Pour comparer les pays et les provinces chez moi, je le calcule 20 à 30 fois par jour. Dans les provinces où il y a peu de cas j’en tiens pas trop compte ou plutôt je lisse sur plusieurs jours pour absorber les variations journalières trop importantes.

                              Un R0 de 2,4 c’est un doublement tout les 1,88 jours.
                              2,62 c’est 1,63.
                              1,03 c’est 80 jours.

                              Quand il y a peu de cas par jour par exemple 10 cas, si jour suivant on en a 23, ça reste peu de cas mais ça donne un R0 de 2,62 comme en Bretagne.

                              C’est UN des critères d’alerte quand il y a peu de cas, il faut tenir compte du bruit statistique.

                              C’est le critère principal quand il y a beaucoup de cas le bruit statistique étant relativement petit.

                              Ben voilà cette vidéo c’est une personne qui donne un avis sur un sujet qu’elle ne connait pas.

                              Cela dit les médias n’en connaisent pas beaucoup plus et s’adressent à des gens qui connaissent pas grand chose. Quand je voit la carte de santé France pour moi ça veut dire qu’en Bretagne et Paca il y a des clusters qui sont apparus. Quand je regarde de plus près je vois que c’est du communautaire et non du diffus, c’est plus facile pour le contact tracing, plus facile à circonscrire.



                              • sls0 sls0 24 juillet 14:59

                                @sls0
                                Cet article pourra servir pour les cours de statistique quand ils aborderont le biais énorme dû aux facteurs de confusion, un cas d’école.


                              • Ecométa Ecométa 24 juillet 15:41

                                @sls0


                                "En tant que les théorèmes des mathématiques se réfèrent à la réalité ils ne sont pas exacts. En tant qu’ils sont exacts, ils ne se réfèrent pas à la réalité".

                                Albert Einstein


                                Il me semble qu’il s’y connaissait en mathématiques !


                              • azyx1986 24 juillet 15:50

                                @sls0
                                Le PIB est également employé tous les jours depuis 1934 avec un très mauvais usage.
                                Utiliser des mauvais indicateurs pour des mauvaises conclusions c’est assez commun.
                                Comme beaucoup d’indicateurs le R0 n’est fondé que sur une théorie de propagation d’individu à individu dont on ne sait absolument rien. On admet cette théorie et on considère ensuite l’évolution des contaminées comme une preuve. En vérité on ne sait absolument pas comment ça marche. De plus à chaque fois qu’on essaye de calculer ce R0, on tombe sur des résultats complètements différents dans le temps et l’espace.
                                La belle arnaque des « scientifiques » qui disent savoir utiliser les statistiques c’est d’en conclure quelque chose sur la maladie ou le territoire alors qu’il s’agit surtout d’un indicateur pourri.

                                Vous dites ensuite « Dans les provinces où il y a peu de cas j’en tiens pas trop compte ou plutôt je lisse sur plusieurs jours pour absorber les variations journalières trop importantes ... »

                                Précisément, ça ne marche pas bien.

                                Vous dites ensuite une absurdité mathématique : vous vous cachez derrière le bruit statistique.

                                Petit retour logique. Quand on a un indicateur merdique, il va partir dans tous les sens. Le « scientifique » qui veut quand même utiliser son indicateur à tout prix va dire « Je vais attendre d’avoir plein de mesures comme ça chaque nouvelle valeur pourrie ne se verra pas trop ». Le « scientifique » découvre alors que plus il y a de mesures et moins la moyenne change. Voilà qui vaut un Nobel...

                                Ensuite sur les clusters, nous sommes d’accord. Le bilan étant : il ne se passe rien, les conditions écosystémiques ne sont pas favorable au virus en ce moment. 
                                Le masque a surtout le bon goût de maintenir la bouche fermée des gueux.


                              • sls0 sls0 24 juillet 15:56

                                Einstein pour la formule de la relativité a dû faire appel à un ami mathématicien. Celà dit il était bon.

                                Les stats en épidémiologie c’est différent.

                                Pour un médecin épidémiologiste c’est 3 ans de stats en plus dont une année à apprendre à se méfier des biais que l’on retrouve dans les stats. Sur youtube il y a les cours de Thierry Ancelle, ça permet de faire une idée. Ils apprennent à se méfier de leur calculs et interprétations.


                              • azyx1986 24 juillet 15:59

                                @sls0
                                Me concernant c’est 10ans de stats appliquées après école d’ingé de stats. La statistique épidémiologique, j’ai un avis assez tranché dessus d’expérience et de théorie.

                                La formule d’Einstein que je ne connaissais pas résume très bien la situation concernant les statistiques épidémiologiques.


                              • sls0 sls0 24 juillet 16:33

                                @azyx1986
                                Le sujet est le R0 est non le PIB.
                                Vous ne savez pas calculer le Re donc en discuter ne sert à rien. Autant discuter de mécanique automobile avec mon coiffeur.
                                Le masque protège statistiquement à 20%, les mains c’est 80%. Au Japon ça fait des décennies que le masque est à la mode, il y a du retour d’expérience.
                                Les gestes barrières c’est un ensemble. Le masque en est une partie.
                                Chez moi le masque et porté à 98%, oui j’ai compté mon échantillon était de 367 personnes.
                                Ma voisine médecin à l’hôpital ne comprend pas. Je lui ai dis qu’au parc c’est 6 personnes à la minute qui se touche le masque, c’est chaud et humide ici, ça se comprend. Au distributeur a billet c’est 1/7,7 personne qui a des gants.
                                Ci-dessous la conduite après un changement de phase. Regardez la vidéo.
                                https://m.diariolibre.com/actualidad/ciudad/el-coronavirus-la-aparente-broma-para-muchos-dominicanos-PB20219776
                                La population applique les consignes mais comme les décideurs pigent que dalle, la population ne voit pas le risque. 3 semaines que ça dure cette cohue, tout le monde s’en fout ou plutôt les flics regarderont les masques et la distance.
                                Ici ça reconfine après une phase deux.
                                Ils font une fixette sur les plages où il y a peu de risques et n’ose pas trop aborder les églises évangélistes très nombreuses qui sont le plus gros risque. Je me base pour cela sur une étude des clusters au niveau mondial.

                                Ici ils font pas chier avec el R effectivo, ils ne savent pas ce que c’est. Ca fait du dégât.


                              • sls0 sls0 24 juillet 16:58

                                @azyx1986
                                J’en ai fait aussi des stats.
                                Probabilistes pour la sûreté.
                                Avec un profil plus bayésien pour le diagnostic.
                                Je me suis toujours méfié du facteur de confusion avec le diagnostic, à 80000€/heure de production, on évite de se fourvoyer. Pour du diagnostic je me suis retrouvé avec 32 paramètres différents et de l’inertie temporelle.
                                Comme je maitrise R, j’ai aider une étudiante en médecine pour une étude épidémiologique. Un monde différent au niveau stats, je me suis intéressé aux stats épidémiologiques. J’ai apprécié leur chasse aux biais.
                                J’ai R, un excellent outil, pourtant pour le covid je préfère ma calculatrice qui m’oblige à regarder les chiffres, je repère plus facilement les anomalies. Ca manque d’esprit critique les programmes.


                              • azyx1986 24 juillet 23:02

                                @sls0

                                J’espère que vous admettre que 326 personnes ce n’est pas de la statistique.

                                Les statistiques épidémiologiques ne donnent rien de convaincant et c’est normal. On peut faire des stats paramétriques ou non-parametriques, chercher de nouveaux modèles, inventer de nouveaux plans de sondage, cela ne changera pas grand chose. Vous pouvez reprendre la phrase d’Einstein. Les humains sont trop complexes pour être résumés à des paramètres mesurables. Même des centaines ne suffisent pas. Et ici on parle d’interaction entre des humains tous différents et des virus qui évoluent dans des contextes différents. Pour faire des stats propres mathématiquement ils faut des centaines de cas qui couvrent tous les cas de figurent. Même avec seulement 10 paramètres, aucune conclusion n’est sérieuse sans au moins 10 000 cas suivis parfaitement. On n’a jamais que 10 paramètres et on a très rarement 10 000 patients biens suivis en épidémiologie. Bref, on fait semblant de faire des maths et on le sait très bien. R est un très bon outil sinon. Il est plus carré que sas je trouve. Sas permettait jusqu’ici de traiter plus de données à la fois, mais R le rattrape.


                              • sls0 sls0 25 juillet 03:11

                                @azyx1986
                                C’est 367 et non 326, ça me donne un interval de confiance de 2,25.
                                C’était pour me faire une idée du port du masque.
                                Sur les 367 j’en ai vu 3 sans masque.
                                J’écris 98% alors que j’aurais pu écrire 99,18%. Chiffre a la précision un peu ridicule par rapport à la question : les gens portent ils leur masque ?
                                Les 367 sont dus au fait que j’allais d’un point A mon domicile au point B le magasin, j’ai profité du fait que j’avais un chauffeur donc l’esprit libre pour compter.
                                Avec un échantillon de 10000 j’aurais eu un interval de confiance de 0,44 a mettre en parallèle avec la question : les gens portent ils leur masque ?
                                Vous n’aimez pas les stats épidémiologiques, moi je les aime bien car elles se protègent au max des biais.
                                En vous lisant avec du multiparamètres, pas épidémiologique du tout, trop piégeux, trop de risques de confusion.

                                32 paramètres ça n’est arrivé une fois, sur un diagnostic vibratoire sur une turbine. En 3 dimensions avec déphasage. Plusieurs dimensions temps avec l’inertie avec variation de puissance. Une anomalie qui paraissait aléatoire. 
                                Parfois vicieux pour trouver, le plus invrésemblable 2 jours de grève 25 ans plus tôt et un dépoussiérage.
                                Ca rend assez vite bayésien, aucune certitude.

                                R j’y suis venu parce qu’on m’avais demandé de mettre ce que je savais avant de partir à la retraite.
                                230 pages mais ma méthode de diagnostiquer il fallait un autre language, R allait. Avec lui 10 axes déphasés il le bouffe. Un mélange de stats déterministes et bayésiennes. Du curseur de Turing sans problème.
                                Un programme c’est des instructions et surtout des explications du pourquoi des instructions.
                                On l’emploie et celui qui veut comprendre le pourquoi il a des explications.
                                A 17 ans j’ai eu droit à mon prof pour le calcul matriciel pour pouvoir expliquer, en 77 j’ai dû apprendre le Fortran, toujours une histoire d’explication.
                                Diagnostiquer m’est facile, le problème c’est pour expliquer ce que je visualise, chaque fois il faut employer un language spécifique pour expliquer, donc R.
                                Ouais R c’est d’abord un language avant un outil.
                                Sacrée boite à outils quand même, il avale tout. 
                                J’ai un programme philogénique qui date de mon étudiante en médecine. La textométrie il bouffe, les stats bien sûr.
                                On lui met 5-10 axes déphasés, il bouffe et donne des résultats. Ce que je visualisais et ne pouvais pas montrer ou expliquer, lui il le montre.
                                Quand je cherchais mon traducteur, je suis allé aux R & D il y avait assez de chercheurs et de thésards, il me fallait de quoi faire un diagramme multidimensionnel avec des curseurs de Turing comme axes avec des bases différentes en fonction de la pondération, on m’a répondu majoritairement R.
                                Savoir c’est bien, pouvoir partager c’est mieux.
                                R permet le partage.


                              • Patrick Samba Patrick Samba 24 juillet 15:02

                                L’auteur : "Bref, si la peur est entretenue, ce n’est pas du tout pour la sécurité des individus, mais pour des questions de politique, de pouvoir et de gros sous."

                                et aussi de délire collectif duquel il est difficile de s’extraire si l’on n’admet pas que le virus est un virus de rhume inoffensif pour l’immense majorité des gens.

                                Et par conséquent pour d’autres raisons psychologiques :

                                l’immense difficulté quand on est brillant et cultivé d’admettre qu’un processus psychologique, délirant, puisse vous avoir happé et vous condamne à voir la qualité de vos capacités de réflexion et de raisonnement affectées.

                                l’impossibilité de reconnaitre des erreurs à ce point énormes commises par quelqu’un qui d’habitude est reconnu pour sa rigueur intellectuelle,

                                et la nécessité donc de la fuite en avant.



                                • tobor tobor 26 juillet 00:03

                                  @Patrick Samba
                                  Voilà qui décrit parfaitement le germe de la discorde inhérent à cette crise !
                                  C’est accompagné d’une incroyable inversion accusatoire telle que toute personne sceptique et qui cherche à s’informer à différentes sources, serait bête, naïve, dangereuse !!!


                                • Ecométa Ecométa 24 juillet 15:34

                                  En France, 67 millions d’habitants, nous en sommes à un peu plus de 30.182 décès, soit 45 décès pour 100.000 habitants ! Ceci comprend, hôpitaux pour 19.545 décès et les EHPAD ou autres, soit 10.637 décès.

                                  En France, sur 179.388 cas réellement confirmés et 30.182 décès déclarés covid 19, nous sommes champion du monde avec 17 % de taux de létalité. Les États-Unis sont à 3.60%. L’Allemagne avec 203.487 cas confirmé et 9.173 décès, qui a testé à tour de bras, à un taux de létalité de 4,51 %. Mondialement, avec 15.201.538 cas déclarés et 7,6 milliards d’habitants, le taux de létalité est à 4,40 %.

                                  Ensuite et revenons à la France métropolitaine, les chiffres qui suivent ne comprennent que les décès à l’hôpital car pour les EHPAD il n’y a pas de chiffre par région, ni par département. Pourquoi ? 

                                  Tout un chacun retrouvera sa région. Et le constat est très clair : 39 % des décès concerne L’Ile de France ; et, plus de 75 % des décès sont concentrés sur les quatre premières régions ! 

                                  Sur 19.545 décès en hôpital en France

                                  Ile de France  : 7.538 décès = 39 % des décès en France (65 décès 100.000 h)

                                  Grand-Est  : 3.608 décès = 18 % des décès en France (65 décès pour 100.000 h)

                                  Hauts de France : 1.898 décès =10 % des décès en France (32décès pour 100.000h)

                                  Auvergne Rhône Alpes  : 1.754 décès =9% des décès en France (24 décès pour 100.000 h)

                                  Bourgogne Franche Comté : 1.060 décès = 5 % des décès en France (38 décès pour 100.000 h)

                                  Provence Alpes Côte d’Azur : 959 décès = 5 % des décès en France (20 décès pour 100.000 h)

                                  Occitanie : 513 décès = 3% des décès en France (9 décès pour 100.000 h)

                                  Bretagne  : 262 décès= 1% des décès en France (8 décès pour 100.000 h)

                                  Nouvelle-Aquitaine : 424 décès = 2% des décès en France (7 décès pour 100.000 h)

                                  Normandie : 438 décès= 2% des décès en France (13 décès pour 100.000 h)

                                  Centre Val de Marne : 557 décès =3% des décès en France (22 décès pour 100.000 h)

                                  Pays de Loire  : 475 décès = 2% des décès en France (14 décès pour 100.000 h)

                                  Corse : 59 décès = 0,30 % des décès en France (23 décès pour 100.000)

                                  Pour confirmer avec les années précédentes, avec l’Insee, et les décès déclaré en mairie, il faut attendre septembre, mais les éléments déjà disponibles laissent visiblement entendre ce qui est dit dans l’article. 


                                  • leypanou 24 juillet 17:42

                                    @Ecométa
                                    nous sommes champion du monde avec 17 % de taux de létalité  : au moins, les « restez chez vous et si çà s’aggrave, appeler le 15 » a été efficace.
                                    A-t-on demandé des comptes au ministre ou aux autorités de santé ? Pas à ma connaissance, on préfère insister sur les masques.


                                  • Eric F Eric F 24 juillet 19:01

                                    @Ecométa
                                    cette histoire de taux de létalité plus forte en France qu’ailleurs est ubuesque, en fait pendant la phase intense de l’épidémie, on ne dépistait en France que les cas symptomatiques avérés. En fait, il faut faire la règle de 3 inversée : par rapport au nombre de décès et en fonction du taux standard, extrapoler l’ordre de grandeur du nombre de personnes infectées.


                                  • Ecométa Ecométa 24 juillet 20:09

                                    @Eric F
                                    J’ai fait référence à l’Allemagne, et ce n’est pas pour rien ! Ce pays a tester à tour de bras pour seulement 203.487 cas avérés pour 83 millions d’habitants et seulement 9.173 décès ; soit un taux de 4.51 %. En Allemagne on a laisser les médecin faire leur travail contrairement la France. En plus ce sont les régions, les « Lânder », qui étaient à la manœuvre et non le « jacobinisme » macronien ! 
                                     
                                    les malades, sauf à leur « ORDONNER » de rester chez eux, se rendent chez le médecin ou à l’hôpital, où à coup sûr, ils seront détectés positifs car déjà bien malades. Il n’y avait peut-être pas plus de cas à détecter en France en regardant les autres pays européens !

                                    Peut être, à Paris, ils ont laisser des malades sans soins, avec seulement un « placébo » ; afin de réaliser la fameuse étude « randomisée » ?

                                    « Cas avérés » veut bien dire « cas avérés », et non cas testés autrement il n’est passible de sortir un taux de létalité si l’on mélange tout !

                                    Non ?
                                     


                                  • Eric F Eric F 25 juillet 10:55

                                    @Ecométa
                                    Avec un dépistage plus massif « en population », on détecte des cas bénins ce qui n’est pas le cas du dépistage réservé aux seuls malades sévères, c’est du reste ce qui arrive actuellement en France où on annonce une hausse de personnes infectées, mais en ayant augmenté le nombre de tests par rapport aux mois précédents.

                                    L’Allemagne a été effectivement moins touchée par l’épidémie que la France, mais si on considère l’Ouest de la France, il a été encore moins touché que l’Allemagne, ce qui montre qu’il y a une forte hétérogénéité régionale de l’intensité épidémique, ce que vous montrez dans vos chiffres. Pour autant les médecins alsaciens ne sont pas plus mauvais que les médecins bretons, et les populations alsaciennes ne sont pas moins prudentes que les populations bretonnes, cela relève de caractéristiques de propagation épidémiques (l’urbanisme y a sa part, comme on le voit en région parisienne, mais pas seulement...).


                                  • Ecométa Ecométa 26 juillet 11:16

                                    @Eric F
                                    Désormais nous testons davantage en France ; mais que ne l’avons-nous pas fait bien avant ? Pour autant en testant davantage le taux de létalité reste le même .... c’est étrange :non ? Un cas avéré est un « cas avéré » et non un test, et même s’il est le résultat d’un test !
                                    Peu-être afin de satisfaire à une étude randomiser réclamée par le Haut comité de Santé, et autres instances pseudo-scientifiques, avons-nous donné des placébo à des malades : qui sait ? Et dans quelle proportion... quels malades.. comme, en plus de cela,

                                    on ne voulait pas soigner précocement ....

                                    CHAMPION DU MONDE !
                                     


                                  • nono le simplet nono le simplet 24 juillet 16:28

                                    je ne suis ni ingénieur ni statisticien et bien incapable de calculer un R0, par contre j’ai un niveau élevé d’amour propre et j’avoue que si je m’étais autant gouré dans mes prévisions en Mars je serais devenu prudent et j’éviterais de me replanter fin Juillet ... à suivre dans les semaines qui viennent ...

                                    en résumé, plus le niveau de compétences théorique est élevé, plus on a l’air con quand on se goure ... Bricaire de l’Académie de Médecine en sait quelque chose ...


                                    • sls0 sls0 24 juillet 17:27

                                      @nono le simplet
                                      J’aime bien donc j’ai regardé les différents modèles employés, la cata pour celui du college imperial of London, avec une simple règle de trois leurs chiffres correpondaient à une population anglaise de 278 millions d’habitants, leur R0 montait jusqu’à 7,4, incroyable. Celui du CDC US pour l’ébola avait prédit 3 millions de victimes alors qu’il y en a eu 20000.
                                      Le R0 ça fait longtemps que ça existe, une courbe en S c’est une régression logistique. Du coup j’ai employé ma calculatrice. En nombre de cas pour la Chine j’étais 4% en dessous en nombre de cas et la date pour être aux conditions UE pour entrer en UE j’étais à 1 ou 2 jours près.
                                      J’ai testé sur d’autres pays, au niveau date ça allait, au niveau nombre de cas je me suis trouvé jusqu’à 12% en dessous. Sur de l’exponentiel c’est pas mal.
                                      Ben voilà avec une simple calculatrice, il n’est pas difficile de battrent des « spécialistes » qui aiment de trop leur modèle ou usine à gaz.
                                      Il sont tellement obnubilés par leur modèle qu’il en oublient les bases élémentaires.
                                      Pendant l’épimémie le Re c’est l’indicateur, après c’est un des signaux d’alarme.
                                      Le nombre de cas dans l’absolu je m’en fous, c’est la variation du nombre de cas qui m’intéresse, c’est le R0 ou Re c’est lui qui me dit où on va.


                                    • nono le simplet nono le simplet 24 juillet 17:34

                                      @sls0
                                      merci mais je sais toujours pas faire smiley


                                    • nono le simplet nono le simplet 24 juillet 17:42

                                      @nono le simplet
                                      par contre au doigt mouillé je me dis qu’avec les passoires que sont les aéroports français ... les français partis en vacances n peu partout en France ou en Catalogne et qui rentrent (comme une petite fille d’un copain à mon voisin rentrées positives et isolées en hôtel depuis quelques jours) ... avec tout ça donc, plus le reste, je me dis que si ça repart pas c’est que ce virus est vraiment minable (humour, bien sûr, mais c’est mieux de le dire)


                                    • Xenozoid Xenozoid 24 juillet 17:45

                                      @nono le simplet

                                      j’espere qu’ils ne mourront pas de leur 14zaine,bonne chance a ces héros des temps covidiens.


                                    • nono le simplet nono le simplet 24 juillet 17:48

                                      @Xenozoid
                                      connard ! les papy et mamy de leur entourage rigolent moins que toi ...


                                    • Xenozoid Xenozoid 24 juillet 17:49

                                      @nono le simplet

                                      c’est toi ?


                                    • leypanou 24 juillet 18:03

                                      @nono le simplet
                                      et nono, ce n’est pas Ebola aussi : des milliers de gens sont infectés chaque jour sans qu’ils s’en rendent compte, c’est aux personnes fragiles de faire attention.

                                      Et puis, le test, çà vaut ce que çà vaut : le créateur du test PCR Karry Mullis a considéré que le test PCR est utilisé pour autre chose que le but initial et que çà n’a jamais été créé pour être un outil de diagnostic (plus d’information ici).
                                      Bref, les faux positifs ou faux négatifs ne sont pas des vues de l’esprit.


                                    • nono le simplet nono le simplet 24 juillet 18:04

                                      @Xenozoid
                                      moi, je ne suis pas originaire du coin ... je ne les connais pas et je n’ai pas de petits enfants ... connard !


                                    • Xenozoid Xenozoid 24 juillet 18:04

                                      @nono le simplet

                                      tu veux dire que c’est toi le papy des héros ? féliiiiiiciiiiitation


                                    • nono le simplet nono le simplet 24 juillet 18:07

                                      @leypanou
                                      des milliers de gens sont infectés chaque jour sans qu’ils s’en rendent compte

                                      bé oui mais la létalité reste de 1% et pas que des vieux et de la comorbidité


                                    • Xenozoid Xenozoid 24 juillet 18:15

                                      @Toto

                                      je supposes que tu as la même amie anesthésiste atteinte du covid que @débile


                                    • Bendidon Bendidon 24 juillet 18:18

                                      @nono le simplet
                                      Oh congue le nono il se fait dessus putaingue smiley


                                    • nono le simplet nono le simplet 24 juillet 18:28

                                      @Xenozoid
                                      tu crois m’énerver ? t’as du rater pas mal de cours de psycho ... smiley
                                      oups, failli oublier ... connard ...


                                    • Xenozoid Xenozoid 24 juillet 18:30

                                      @nono le simplet

                                      je te souhaite bien du courage ,data


                                    • nono le simplet nono le simplet 24 juillet 18:31

                                      @Bendidon
                                      le nono il se fait dessus putaingue

                                      beuh non ! mais c’est quand même râlant que des bleds épargnés jusqu’à maintenant soient contaminés à cause de cons dans votre genre ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

azyx1986


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité