• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > L’aumône communicante de Macron aux pauvres

L’aumône communicante de Macron aux pauvres

Après avoir tardé en parlant du « pognon de dingue  » que coûteraient les aides sociales, Macron a fini par présenter son plan pauvreté. Mais comme beaucoup le soulignent, le fond des mesures est profondément décalé des ambitions affichées. C’est qu’il s’agit avant tout d’une vaste opération de communication pour essayer de légèrement compenser son image de président des riches

PNG

 

Beaucoup de bruit pour pas grand-chose
 
Bien sûr, le président de la République a tenu des mots qui ont pu plaire à certains, donnant enfin une petite touche sociale à son mandat. Mais d’abord, ce n’est pas une séquence d’une semaine et quelques mesures qui peuvent faire oublier des mois à mener des politiques uniquement destinées aux plus riches et au monde des affaires, souvent au détriment de tous les autres… Quelques mesures sont intéressantes, que ce soit sur la formation des jeunes ou le développement des crèches, dans l’objectif de traiter les causes de la pauvreté, et ne pas se contenter des conséquences. C’est louable, mais les moyens semblent bien limités et la portée des mesures trop incomplètes pour changer les choses.
 
Macron a gonflé la portée de son plan sur quatre années pour lui donner du poids. Huit milliards, sur quatre ans, cela peut sembler plus important que deux milliards par an, surtout quand les médias oublient de mentionner la durée… Il faut dire que du point de vue de la communication, annoncer un plan pour lutter contre la pauvreté aux moyens beaucoup moins élevés que les baisses d’impôts pour les plus riches, cela était délicat. Il faut donc cumuler quatre années de budget de lutte contre la pauvreté pour dépasser le montant des baisses d’impôts pour les plus riches, sur une seule année… Comme une signature de cette présidence, et des priorités qu’elle se donne véritablement.
 
D’ailleurs, quand on fait les comptes, le plan ne représente qu’un peu plus de 200 euros pour les Français pauvres par an, quand les mesures de 2017 faisaient gagner près de 20 000 euros aux 280 000 Français les plus riches, et même un million par an pour les 3000 les plus riches  ! Cette comparaison en dit long sur les véritables priorités de ce gouvernement. Pire, Guillaume Duval souligne que ces deux milliards viennent du budget emploi et de la réduction des emplois aidés. Ce plan pauvreté ressemble plus à un exercice que s’impose le président pour tenter de rééquilibrer son image qu’à une véritable priorité. Pour preuve sa visite dans un centre d’ATD Quart Monde, dont le timing démontre que la première ambition est de forme plutôt que de fond puisqu’elle venait bien tard pour nourrir le plan…
 
D’ailleurs, ce plan a été placé dans une semaine tellement riche en annonces diverses et variées que sa modeste importance budgétaire semble faire écho à sa place limitée dans l’histoire racontée par l’Elysée. En effet, cette semaine, nous avons eu droit à l’élection de Richard Ferrand à la présidence de l’Assemblée Nationalela déclaration de Macron sur Maurice Audin et la torture en Algérie, dans la ligne droite des pratiques de nos dirigeants depuis des décennies, le résultat du loto du patrimoine et au lancement de la boutique de l’Elysée  ! Cette dernière ne déparaierait pas dans un régime autocratique par le culte effarant et sans nuance de la personnalité du président qu’elle projette.
 
 
De manière sans doute pas si anecdotique, le traitement de ce plan pauvreté par Nicolas Canteloup a été particulièrement sévère et bien vu pour le président, le renvoyant à son image plus que légitime de président des riches, et évoquant les 60 centimes par jour par personne pauvre que mobilise le plan. Tout le monde a compris qu’il ne s’agissait que d’un exercice de communication.

Moyenne des avis sur cet article :  4.75/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • ASTERIX 18 septembre 09:48
    UNE OFFRANDE DE MACRON pour les riches et tres riches et POUR LES pauvres SALARIES
     DU MEPRIS MATINE DE CYNISME (traverser la route et vous trouverez du travail….le pognon dingue donné aux pauvres )

    Qu il commence a virer tous ses ministres en conflit d ’ INTERETS !!!!!!!!!!!!! §§§§§

    • bob14 18 septembre 09:52

      macron et les pauvres, autant dire que jésus est le fils de dieu...MDR


      • Spartacus Spartacus 18 septembre 11:07

        Un éniemme plan pour les pauvres...


        Un proverbe chinois, dit que « quand les riches maigrissent, les pauvres ont faim. »
        Ça va créer de la croissance ?
        Baisser le chômage ?
        Offrir des perspectives de plein emploi ?
        Augmenter le pouvoir d’achat ?

        Evidemment que non !

        Si tout l’argent donné en social était donné dans un plan croissance et enrichissement général.
        On aurait moins de pauvres !

        C’est pas la pauvreté qu’il faut subventionner, c’est l’enrichissement et laisser la possibilité de le faire.

        La France gauchiste et fonctionnaire a réussit a créer en France l’URSS et enlever au secteur privé qui seul laisse les opportunité 57% de ce qu’il crée comme richesse....
        Des fonctionnaires, des Enarques et des castes subventionnées pour décider de tout et créer des « subventions » pour encore enfoncer...

        Un monde ou l’on enseigne l’absence d’autonomie, l’absence de confiance en soi, le misérabilisme et le bonheur d’être en dépendance sociale...

        Un monde socialiste. Vous l’avez voulu. Les pauvres c’est vous qui les avez créés...
        Triste monde ou les gamins lobotomisés par des profs de gauche qui sortent de l’école rêvent tous d’être des fonctionnaires à 70%

        • ZenZoe ZenZoe 18 septembre 15:42

          @Spartacus

          On cible la pauvreté et on a tort.
          C’est un plan de réduction des inégalités qu’il faut.

          Et les inégalités de destin Monsieur Spartacus, elles ne se règlent pas en disant que c’est la faute aux pauvres et en leur filant une canne à pêche. C’est plus complexe que ça et ne peut pas s’expliquer par un système politique ou un autre. Plutôt la bonne vieille lutte des classes, qu’on croit ringarde mais que même Buffett reconnait, c’est dire !

          ****Un monde ou l’on enseigne l’absence d’autonomie, l’absence de confiance en soi, le misérabilisme et le bonheur d’être en dépendance sociale...
          Vous remarquerez qu’aux Etats-Unis, les gens sont bien plus autonomes et préfèrent se démerder par eux-mêmes. La pauvreté y est-elle absente ? Non. Comme partout, les inégalités explosent. Va comprendre Charles !

        • Spartacus Spartacus 18 septembre 16:19

          @ZenZoe

          Les inégalités ne créent pas des pauvres.
          Un « pauvre » aux USA est plus riche que 90% des habitants de la planète. 
          Dans les 5 états qui concentrent les plus riches et les plus inégalitaires, sont exactement les mêmes qui ont les 10% des pauvres plus riches que la moyenne Américaine.

          Votre morale n’est pas morale.
          Donner un poisson est mettre en dépendance et assister.
          Donner une cane à pêche c’est justement ne pas culpabiliser le pauvre mais l’émanciper.
          La vérité est qu’il faut enseigner la confiance en soi, l’envie de réussir et le capitalisme.
          C’est donner l’envie de se lever, tout en étant utile aux autres et à soi-même.


        • foufouille foufouille 18 septembre 17:05

          @Spartacus

          tu es vraiment débile, les 16 ou 17% de super pauvre équivalent au rsa, survivent avec des bons alimentaires.


        • Le421 Le421 18 septembre 20:28

          @Spartacus

          Si, au lieu d’engraisser quelques petits pourcents de friqués, on les traitait à la kalachnikov, ça ferait très rapidement beaucoup moins de pauvres...
          Raisonnement aussi idiot que le vôtre !!
          Enfin, idiot... Voire !!

        • ASTERIX 19 septembre 09:30
          @Spartacus
          COMMENTAIRE reprenant les idées du RN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        • yuhe yuhe 18 septembre 12:43
          Salutation constitutionnelles !

          Macron, macron, on vient te chercher,
          Dans deux jour, maintenant tu le sait, on vas encercler ton palais !
          Venez a paris les amis, venez avec des caméra et du collyre.

          Ne préparez pas de pancartes, on as pas de revendications a leur adresser.
          Ne préparez pas de slogans, on as rien a leur dire !

          On a un protocole pour élire des représentants et en garder le contrôle.
          On as le nombre et les spécialistes pour défendre le site historique.
          On as la légitimité pour se constituer. Les moyens techniques de consulter le pays entier.

          Des centaines d’élus de l’opposition a l’ancien régime serons dans la place pour le renverser !
          Les syndicats du public et des forces de l’ordre, d’avocats et de médecins, seront avec nous.

          VENEZ A PARIS (en ne comptez pas trop sur la SNCF) Prenez des livres, et des vivres. Prenez des support de communication-prétexte a alpaguer. Mettrez aux clair sur papier, hiérarchisez vos idées.

          Ne prenez pas de papier ou de CB. Prenez de quoi dormir/manger pendant la durée des événement et du vrai argent (CHF, CFA, Monnaie de Paris, Dinard Algériens), et devinez pourquoi ;)

          Camarades, patriotes, citoyens, madames et messieurs, je vous donne rendez-vous dans deux jours, dans un lieu tenu secret, dont vous recevrez les détails de la manière habituelle.

          VENEZ A PARIS ! Car moi j’y vais et croyez moi je ne vais pas voter gentiment. Venez que vous soyez patriotes, communiste, féministe ou écologiste, que vous soyez libéraux ou mêmes... Étrangers !

          Ceux qui iront déciderons, les autres constaterons ! Fébrilement.

          Yuhe






          • zygzornifle zygzornifle 18 septembre 14:09

            @yuhe

            Macron, macron, on vient te chercher, 
            Dans deux jour, maintenant tu le sait, on vas encercler ton palais !

            On peut pas il y a les bleus a la télé et hanouna , les anges , les marseillais , les chtis etc.... On est chargé sur l’écran de programmes hautement intellectuels donc ça sera pour une autre fois , regardez bien le programme télé avant d’organiser un mouvement de mougeons car on broute notre écran ...

          • yuhe yuhe 18 septembre 19:07

            @zygzornifle


            Toi qu’a une si grande gueule ca fait longtemps que fait que tu gréve. Franchement j’ai une belle liste de nobles prêt a trahir et 5 millions de galériens sous la main. C’est la jacquerie de ta vie y en aura pas d’autre.

            Tu te pointe ou t’a que de la gueule avec tes déclaration révolutionnaire étalées sur des années. Je te propose la constituante. Tu me suit jusqu’à la victoire ou tu te paye deux siècle d’esclavage.

            Enfonce toi ton mauvais esprit ou je pense et sort toi les doigt du cul même si t’est le plus pauvre d’entre nous t’a besoin d’une pancarte « paris » je te prendrais en stop, j’ai 2 place de libres.

            Vient a Paris dans deux jour.


          • zygzornifle zygzornifle 18 septembre 14:04

            Qui dit eau mone dit ruissellement .....


            • ZenZoe ZenZoe 18 septembre 15:44

              @zygzornifle
              eau bol aussi


            • baldis30 18 septembre 21:10

              @ZenZoe
              bonsoir,

              avec ces augmentations ils pourront enfin goûter au kiravi !


            • Le Panda Le Panda 18 septembre 14:57

              Un plan « X » ou « Y » à la Macron sur les pauvres, mais réellement c’est un foutage de la Constitution de la France face à la réalité.

              C’est de consort comme le plan « santé » qui s’annonce pour 2019 avec la 1er année de médecine.

              il suffit de constater le recul de la France depuis pas loin de deux années à tous les nivaux qui furent les fleurons de la Vème République. Buzin/Bourdin les aides sont où Mme parlottes il y a même pas un an…..Une masse de mensonges égale 100 fois supérieures à la réalité….sauf pour les riches ou les nantis…..


              • ASTERIX 19 septembre 09:33
                @Le Panda 

                mme parlottes et son mari mr lévy SONT DES LOBBYISTES RECONNUS DANS LE MILIEU 

                PHARMACEUTIQUE

              • Le Panda Le Panda 19 septembre 16:19

                @ASTERIX
                Bonjour

                C’est tellement évident que ce n’est en apparence que l e 1/100eme de la face cachée de l’iceberg

                Dans peu de temps Macron n’aura pas besoin de créer plus de pauvres, ils seront morts ! Cela ne relève nullement d’un gag mais de la réalité incontournable du nouveau PLAN DE SANTE A LA MACRON…..


              • novo12 18 septembre 18:35

                Le plus gros mécanisme de redistribution des richesses est probablement la création monétaire. Une exemple est donné dans cette vidéo https://youtu.be/knP46vFilOY


                • tintin 18 septembre 19:04

                  C’est rigolo, ça quand la droite s’est tellement fait grignoter son espace par Macron qu’elle en revient, pour exister, à le tacler pour son arrogance envers les pauvres. Hier, j’ai entendu Pécresse, et même Hortefeux (un des plus proches lieutenants de Sarkozy), qui se montraient outrés par les propos de Macron. Il me semnlait aussi que l’auteur était de bien de droite ...


                  • Le421 Le421 18 septembre 20:31

                    @tintin

                    Y sont emmerdés grave, les droitos, car Jupiter leur a piqué le fond de commerce.
                    Et ils se sont fait baiser comme il faut.
                    A gauche, au moins, on sait qu’on est dans l’opposition.
                    Même si on est con comme une bite, ça peut se comprendre...

                  • baldis30 18 septembre 21:17

                    @tintin
                    bonsoir,

                    « tacler pour son arrogance »

                     le choix du mot arrogance est excellent et ne s’applique pas qu’aux pauvres mais à tout le peuple de France ! Et pas seulement de la part du président mais aussi de toute sa Cour !

                    Arrogance ... on se croirait revenu aux propos de la noblesse tenu avant 1789 ! même suffisance ! même mépris ! même arrogance ! et surtout même insuffisance des compétences du Roi et de sa Cour !

                    Il me revient souvent à l’esprit une fable de La Fontaine ... « L’âne vêtu d’une peau de lion »


                  • troletbuse troletbuse 18 septembre 22:29

                    Je souhaite une bonne nuit à tous les Macroniens/ Demain audition du barbouze Benalla et de son sbire Craze. Demande de supplétif d’enquête pour la disparition du coffre-fort de Benalla. Démission anticipée du rat Colomb. Que du bonheur smiley


                    • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 18 septembre 23:33

                      @troletbuse

                      « ...et de son sbire Craze »



                    • lloreen 20 septembre 18:16

                      L’histoire est un mensonge, la religion un système de contrôle, la monnaie un canular, la dette une fiction, les médias sont de la manipulation et le gouvernement est une corporation.

                      LE SYSTÈME EST UN MENSONGE.

                      CQED

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès