• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > L’économie italienne va ralentir

L’économie italienne va ralentir

Les nouvelles variables macroéconomiques italiennes sont beaucoup moins encourageantes qu'au printemps dernier et cela affectera les décisions de politique économique du gouvernement pour la loi de finances du mois d’octobre.

Le produit intérieur brut (PIB) de l’Italie a augmenté de 0,3% au deuxième trimestre par rapport aux trois mois précédents et de 1,1% en glissement annuel, selon les données préliminaire et les données désaisonnalisées publiées par l’ISTAT (Institut National Italien de la Statistique) le 31 juillet. Le taux de croissance trimestriel est le plus bas enregistré depuis le troisième trimestre 2016. L’Institut national italien de la statistique a déclaré que l’économie « va ralentir ».

En juin 2018, 23,320 millions de personnes avaient un emploi, soit -0,2% par rapport au mois de mai. Le nombre de chômeurs s’est établi à 2,866 millions, en hausse de 2,1% par rapport au mois précédent. Le taux de chômage en Italie a atteint 10,9% en juin, en hausse de 0,2 point de pourcentage par rapport au mois précédent, selon les données préliminaires publiées par l’ISTAT mardi. L’Institut national italien des statistiques a également révélé qu’environ 2,866 millions de personnes étaient au chômage en juin, soit 60 000 de plus qu’en mai. Il a indiqué que le taux de chômage avait diminué dans une certaine mesure par rapport à la même période de l’année dernière, à peu près au même niveau qu’à la fin de 2012. Au premier trimestre, le PIB a augmenté de 0,3% par rapport aux trois mois précédents et de 1,4% par rapport à la même période en 2018. Au premier trimestre, le PIB a augmenté de 0,3% par rapport aux deux mois précédents et de 1,4% par rapport à la même période en 2017.

Le taux de chômage désaisonnalisé de la zone euro (AE19) était de 8,3% en juin 2018, stable par rapport à mai 2018 et de 9,0% en juin 2017. Il s’agit du taux le plus bas enregistré dans la zone euro depuis décembre 2008. Le taux de chômage de l’UE28 s’établit à 6,9% en juin 2018, également stable par rapport à mai 2018 et en baisse par rapport à 7,6% en juin 2017. Il s’agit du taux le plus bas enregistré dans l’UE28 depuis mai 2008. Ces chiffres sont publiés par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne.

Le ralentissement du PIB italien entraînera un effet négatif sur l’année 2019, avec un impact important sur les comptes publics. Pour les chiffres précis de la situation économique, il faut attendre jusqu’en novembre, mais même maintenant, il est possible de présumer un impact de 8 à 10 milliards d’euros sur les comptes publics en 2018-2019. Ceci est une conséquence directe d’une croissance inférieure de 0,4% par rapport à la dernière estimation, et de l’impact du ralentissement économique en 2019. Avec l’ajout de frais d’intérêts plus élevés. Quelles seront désormais les conséquences possibles des marchés internationaux et des investisseurs qui détiennent à l’étranger le très grand nombre d’obligations d’État italiennes et d’obligations de sociétés italiennes ?


Moyenne des avis sur cet article :  1.5/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • kirios 1er août 11:23
    « L’économie italienne va ralentir »
    et alors ? 
    l’« économie » c’est l’enrichissement des plus riches , ce qui importe c’est la diminution de la pauvreté.
    qui vivra verra , mais il me semble voir dans le gouvernement une préoccupation nationale qui n’existait plus avant .
    alors , si les Berlusconi , les Draghi , les Mattarella , les Renzi , s’inquiètent , tant mieux !

    • Montdragon Montdragon 1er août 11:23
      Oui, car la main invisible de Baphomet-Aviv va frapper !
      Tremblez !

      • zygzornifle zygzornifle 1er août 16:48

        @Montdragon


         on va lui mettre une baffeomet

      • Nicolas_M bibou1324 1er août 11:49

        Il y a quelque chose que je n’ai jamais compris : Que vous apporte cette connaissance et sa diffusion ?


        Je veux dire en tant que simple citoyen, vous n’avez pas les moyens d’influer sur la politique économique d’un pays. Vous êtes comme un supporter de foot devant sa télévision : vous gueulez quand vos opinions politico-économiques sont bafouées, vous sautez de joie quand ça va dans votre sens. En oubliant au passage que la stratégie du camp adverse est tout aussi valable.

        Mais au final, si l’on prend un point de vue un peu plus extérieur, votre présence et vos connaissances sont inutiles à la collectivité comme à vous même. Car au final ce n’est pas le peuple qui prend les décisions. Alors tenter de vouloir influencer via cet article quelques autres citoyens et les rallier à votre vision du monde sert à quoi ? Vous donner l’illusion d’avoir un certain pouvoir ?

        Expliquez moi, à quoi sert cet article.

        • cevennevive cevennevive 1er août 11:54

          Bella ciao...


          Ce chant révolutionnaire aurait pu servir d’exemple aux Italiens pour repousser les « envahisseurs » modernes, soit certains pays d’Europe qui méprisent l’Italie et les Italiens.

          J’ai fait un séjour à Palerme en mai. Tous les prix des denrées, que ce soit poissons, viandes, volailles, légumes, fruits, sont tous trois fois moins chers que chez nous. 

          Le train aussi. Les hôtels aussi, les vêtements et chaussures aussi, etc...

          Allez, tremblez pour les Italiens, pauvres « Européens » ! Que les Walkirie restent en Europe du Nord, les Italiens ont les barcarolles et Vivaldi le roux.

           


          • Abou Antoun Abou Antoun 1er août 16:02
            Les nouvelles variables macroéconomiques italiennes
            Et quid des nouvelles variables macronéconomioques françaises ?

            • zygzornifle zygzornifle 1er août 16:47

              Pourquoi , ils passent aussi de 90 a 80 kh/h ?


              • Doume65 2 août 21:19

                Les économiste se plantent avec tellement de constance que lorsque je lis que l’économie italienne va ralentir, j’en conclus qu’elle a toutes les chances d’accélérer.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès