• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > L’empressement de Marine Le Pen

L’empressement de Marine Le Pen

A peine les résultats de l’élection américaine connus, M. Le Pen s’est fendue d’un tweet de félicitations au nouvel élu et au peuple américain « libre ! ».

Quel sens donner à cet empressement ?

C’est un message donné au corps électoral français qui valide en quelque sorte la thèse de la normalisation du Front National dans le paysage politique de notre pays. Puisqu’un grand pays démocratique (les USA) a pu porter au pouvoir un Donald Trump aux idées très proches de celle du Front National pourquoi ne pourrait-il pas en être de même en France ?

Protectionnisme économique, fermeture des frontières, exclusion, xénophobie, rejet du « système », déclassement des classes moyennes, voici quelques points communs aux discours de Trump et du FN.

Les idées à l’épreuve du pouvoir…

Donald Trump, quelques jours après son élection, surpris sans doute par son succès électoral et conscient qu’il doit donner des gages à sa majorité au Congrès (pas forcément ravie des excentricités du milliardaire), commence à modérer son discours en présentant un profil un peu moins sulfureux.

Ce qui étonne, c’est la rapidité du revirement.

En France, les élections se sont longtemps jouées sur les programmes mais le véritable pouvoir (économique et financier) a toujours mis tout son poids dans la balance pour éviter des mesures mauvaises pour le business quand bien même sur le plan des idées elles pouvaient s’avérer recevables pour une partie du corps électoral qui s’estime à chaque fois trahi.

C’est le cas avec Hollande, comme ce fut le cas avec Sarkozy et comme ça le sera avec un autre Président issu d’un « système » ou d’un autre.

La trahison des « élites »

Donald Trump, comme Mme Le Pen font leurs choux gras de ce thème, ce qui explique la faiblesse de leurs programmes économiques et qui se base principalement sur les questions identitaires.

Les élites, au sens large du terme, ce sont les partis qui ont proposé des programmes destinés à améliorer la situation du pays et l’emploi, et qui se sont empressés d’y renoncer.

Les élites, se sont également les économistes orthodoxes qui se trompent régulièrement de diagnostic et imposent des purges qui frappent toujours les plus modestes, au nom de la théorie du ruissellement qui conceptualise l’enrichissement de quelques-uns censé profiter à tout le monde.

Les élites, c’est aussi, la nomenklatura issue des grands corps et des grandes écoles qui truste les postes dans les grandes administrations avant d’aller pantoufler dans les entreprises et dont les membres érigent le principe du « pas de vagues » en règle de vie.

Voilà sur quoi se base la rhétorique du Front National dont le fonds de commerce est la population qui se sent déclassée, trompée et flouée.

Ajoutons à cela la morgue de quelques-uns qui à partir de saillies sur les sans dents, ou les illettrés des abattoirs ou à coup de « casse toi pauv’con », marquent bien la différence entre le petit peuple et les élites, et l’on aboutit au zapping électoral actuel.

Le pouvoir, pour quoi faire ?

C’est la bonne question. Il apparaît évident que les revirements actuels de Donald Trump, son ton miraculeusement adoucit, ne sont qu’une adaptation au contexte d’interdépendance des économies. Des messages qui lui sont vraisemblablement déjà parvenus de la part du monde économique et financier et de la part des puritains du parti républicain.

Pourquoi en serait-il autrement si le Front National accédait au pouvoir en France ? Il n’y a aucune raison que les choses soient différentes. On pourrait envisager que le FN, s’étant dissous lui aussi dans le « système », se le verrait reprocher par ses électeurs.

Ce serait une erreur d’analyse puisque que le vote FN, comme celui en faveur de Trump sont motivés par la peur du déclassement et le rejet des élites. Il suffit donc de caresser l’électorat dans le sens du poil en mettant en œuvre des mesures symboliques comme on peut les constater dans des Mairies dirigées par le FN pour satisfaire l’électorat (création de milices populaires, communication bien grasse sur les immigrés, exclusion des associations « ennemies »,…).

Agir sur ce qui reste et s’inventer de nouvelles croisades lorsqu’on ne maîtrise ni l’économique ni le financier, voilà en quelque sorte le contenu des programmes populistes, en France mais aussi à l’étranger. Ajoutons à cela la culture du chef, indispensable tribun, qui n’hésitera jamais, comme l’a fait Trump à user et abuser d’un discours clivant et on aura l’idée de cette future gouvernance.

Quel scénario pour 2017 ?

Les bases sont posées, le rejet des politiques actuelles consommé, tout est en place pour favoriser le vote FN à la présidentielle.

Au-delà des électeurs traditionnels du FN, se dessine un mouvement que Marine Le Pen a su capter en félicitant Trump pour son succès : le déclassement

A part le tweet à Trump, les prises de position du FN sont très rares en ce moment. Le FN laisse les autres partis se déchirer pour mieux user et abuser du discours « tous pourris » à défaut de présenter un programme cohérent.

La droite actuelle, rebaptisée « Les Républicains » (comme le parti de Trump…) continue de proposer des programmes bien dans la ligne du libéralisme économique et financier qui échoueront comme les autres. Un seul candidat potentiellement éligible, Nicolas Sarkozy, se démarque des deux autres candidats à la primaire en surfant sur des thèses proches du FN (du Buisson, sans Buisson).

Des électeurs de gauche, toujours prompts à faire barrage à défaut d’avoir des idées pour sortir leur parti atomisé du marasme, s’apprêtent à aller voter aux primaires contre Sarkozy. Une fois éliminé, une partie non négligeable des voix de ses partisans se retrouveront au FN lors de la présidentielle et contribueront potentiellement à faire élire Marine Le Pen.

Reste que pour gouverner, il faut une majorité parlementaire, et là nous verrons nos idiots utiles de gauche à la primaire des républicains manifester et pétitionner en appelant à faire barrage au FN dont ils auront contribué à favoriser l’accession au pouvoir en éliminant l’ex.

Nous verrons également s’opérer des ralliements de parlementaires de droite (et pourquoi pas de gauche ou du centre) qui nous expliqueront qu’ils ont obtenu des « garanties », et qu’ils ne visent que le bien-être des Français, alors même qu’ils ne seront simplement préoccupés que par la poursuite de leur carrière politique et des avantages qui vont avec.

Tout cela serait intéressant à observer, si ce n’était pas tragique, si les fondements de la démocratie n’étaient pas bafoués par ces bateleurs d’estrades qui possèdent moins de pouvoir qu’un conseiller général minoritaire. 


Moyenne des avis sur cet article :  2.79/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

86 réactions à cet article    


  • howahkan 14 novembre 2016 08:47

    Salut et merci comme dit Michel si ce n’était pas tragique...

    opinion : la démoncrassie-démocratie, mot qui me donne des boutons car il est totalement manipulateur est la somme des égoïsmes de chacun, les + nombreux à avoir le même rêve égoïste, qui veut dire « tout pour ma gueule sur le dos des autres » ont raison et selon le cas dans ce jeu ou tout est truqué 25% peuvent devenir 100% pouvoir absolu....cela revient donc à mener une vie de conflit, de combat, de guerres, de vol etc

    les autres ? qu’ils se débrouillent...si tu crèves c’est de ta faute, t’ a qu’a être méchant,mauvais, violent ,teigneux,voleur ,inamical, menteur, odieux etc ...et c’est pour ton bien renchérit celui qui lâche la bombe démocratique qui tue partout sur la planète là où « on » a besoin de voler...

    les humains n’ont toujours rien compris a ce qui leur arrive depuis 3000 ans et notre génération est en train de faire de même, car le maître qui lui est bien moins con , je suis désolé de le dire, laisse au peuple l’espoir que demain ça va aller même si aujourd’hui cela ne va pas, pendant que lui dans le monde réel, le présent et bien il fait quoi le maître qui n’est autre que ceux du peuple qui ont gagnés au monopoly, et bien il vole tout ce qu’il peut sur le dos du travail collectif ce qui est possible a cause de la masse qui refuse encore et toujours de coopérer et de partager, ce qui est la seule issue . ...

    la masse prise comme addition de millions de 1 ,tous séparés, pensant que ils n’ont rien a voir dans ce désastre alors que ils en sont ou les initiateurs ou les coopérant...le maître est bien sur issue de la masse..il est dans notre théorie le meilleur car la compétition donnerait cela..le meilleur, le meilleur des mondes..

    nous y sommes et vivons donc dans la perfection selon Saint Quelqu’un fait homme..

    il n’y a donc rien à dire, l’histoire est finie et va se perpétrer ainsi jusqu’à la fin du temps des humains sur terre..

    saut si on coopère et partage...

    je pense que à 80% ce sera ; pas question !!!

    pourquoi alors aimer les causes dont nous vomissons les effets ?

    réponse...

     smiley


    • Michel DROUET Michel DROUET 14 novembre 2016 09:19

      @howahkan
      Comme quoi, une bonne vidéo, ça explique tout.
      Bonne journée, et merci pour ce lien


    • Le Bouclier arabe 14 novembre 2016 08:51

      La comparaison entre Le Pen et Trump est exagérée ! Contrairement à lui c’est une extrémiste de droite. Elle a l’intention d’ôter la nationalité française aux Français d’origine maghrébine et de les chasser hors de France au risque d’une guerre civile comme je l’explique dans cette vidéo : 


      • Cadoudal Cadoudal 14 novembre 2016 15:16

        @Le Bouclier arabe

        Ainsi, de quelque côté que l’on se tourne, dans la plus grande partie de la planète, la filiation demeure le principal mode de transmission de la citoyenneté.

        Les débats parfois byzantins sur le « droit du sol » et le « droit du sang » demeurent l’apanage de l’Europe occidentale, de l’Amérique du Nord et de l’Australie. Il s’agit des pays qui ont fait le choix, à la fin du XXe siècle, d’accueillir et naturaliser en nombre des travailleurs de tous horizons pour les besoins de leurs économies. Ces pays représentent 900 millions à un milliard d’habitants ; c’est un peu moins de 15% de la population mondiale.

        https://www.herodote.net/Droit_du_sol_droit_du_sang-synthese-2142.php


      • mmbbb 14 novembre 2016 18:46

        @Le Bouclier arabe marine ou pas nous nous foutrons sur la gueule c ’est inéluctable


      • berry 14 novembre 2016 22:44

        @Le Bouclier arabe
        Si je vous comprends bien, soit on se laisse envahir sans réagir, soit les immigrés mécontents mettent la France à feu et à sang.
        C’est un langage de conquérant qui veut s’imposer.


      • covadonga*722 covadonga*722 14 novembre 2016 08:59

        yep je vous remercie de votre franchise et de votre vidéo.

        Les sous-chiens qui croient encore a l’utilité du vote fn savent désormais qu’une 5 e colonne est prête a se soulever , ils doivent savoir qu’ils devront affronter une insurrection islamiste sur leur sol.
        Tot ou tard si nous voulons survivre en tant que peuple que nation et comme civilisation , ils nous faudra affronter des gens comme
        vous qui rêvez de recréer les maquis du gia en France. 

        • Pere Plexe Pere Plexe 14 novembre 2016 18:54

          @covadonga*722
          L’opposition au FN n’est que marginalement le fait de musulmans.

          La population musulmane (5,6% de la population) est aussi celle qui vote le moins
          Ce sont donc bien les Français non musulmans qui tiennent à l’écart du pouvoir le parti familiale des Le Pen.
          Dommage pour votre rhétorique islamophobe...

        • covadonga*722 covadonga*722 14 novembre 2016 19:12

          @Pere Plexe
          Dommage pour votre rhétorique islamophobe...

          dommage pour vitre rhétorique islamophile je note qu’en bon collabo vous validez l’appel a l’insurrection de vos maîtres !!!!

          « La population musulmane (5,6% de la population »

          rigolo un révolutionnaire qui valide les chiffres du patronat et des bankster !!!! 
          et je m’en branle du vote fn je veux que l’on règle ça avec une formule simple
          la valise ou le cercueil ..... 


        • Pere Plexe Pere Plexe 14 novembre 2016 19:48

          @covadonga*722
          Collabo révolutionnaire...Hormis que je ne vois pas trop à quoi ça peut ressembler je ne revendique ni l’un ni l’autre.

          Si vous avez des chiffres sérieux donnez les nous !
          Mais même avec une grosse dose de mauvaise fois difficile de faire croire que les musulmans sont en France capable d’influencer une élection !
          Pour la reprise de cette (néfaste) formule dont on ne sait si c’est l’OAS ou le FLN qui en a la paternité elle à tout pour vous plaire.
          Elle à le simplisme du slogan pub qui s’attache plus au marketing qu’a la réalité

        • HELIOS HELIOS 14 novembre 2016 22:57

          @Pere Plexe


          ... sans intervenir plus, imaginez qu’en 1974, lors de considerations identiques, l’immigration arabe a été (sous-)evaluée a 5 millions...... je vous rappelle : 1974

          pas necessaire de savoir compter l’immigration, il suffit d’évaluer simplement la reproduction normale... pour des gens qui se mélangent peu et qui font beaucoup d’enfants !

          Si c’etait des européens 5 millions sur les 50 millions d’habitants en 74 demontreraientt qu’ils sont aujourd’hui 6,5 millions. 

          helas leur taux de natalité est tres superieur, auquel il faut ajouter les nouveaux entrants ce qui monte grosso modo le calcul a 10,7 millions ( 6,5+ 42 ans a une moyenne basse de 100 000 arrivées légales par an soit 4,2 millions).

          10 millions ? imaginez, Paris intramuros, ville 100% arabe !
          Serait-ce pour cela que le gouvernement veut eparpiller les « migrants » partout en France ???

          Quand a la réalité de « la valise ou le cercueil », vous devriez demander a tous les pieds noirs et les harkis qui ont été egorgés apres avoir voulu rester en Algerie apres 1962

        • Pere Plexe Pere Plexe 15 novembre 2016 08:38

          @HELIOS
          ...ça c’est du lourd.
          Du scientifique ...de l’incontestable !
          Et ceux qui feraient remarquer que vous confondez musulman et immigré, que vous confondez démographie et compte d’ apothicaire, seraient d’horribles vendu a la solde du complot mondialiste.

          Pour la réalité des pieds noirs je ne fait que rapporter les déclarations de ceux qui sont restés...


        • fred.foyn 14 novembre 2016 09:07

          V’la les cocus de la mafia politique au pouvoir qui font leur propagande anti MLP..

          Elle sera votre prochaine présidente en 2017..et c’est tant mieux pour dézinguer les voyous au pouvoir depuis trop longtemps...Elle soutenait ouvertement Trump, elle le félicite ce qui donne des hémorroïdes aux bas du front au service des mafieux en gouvernance !

          • Pere Plexe Pere Plexe 14 novembre 2016 18:57

            @fred.foyn
            ...Trump n’est pas un mafieux au service d’autres mafieux ?

            Sacré comique

          • aimable 15 novembre 2016 20:50

            @Pere Plexe
            toute les mafias se battent pour conquérir le territoire , ils organisent même des primaires pour savoir qui sera leur chef ensuite un seul sera élu par ceux qui se font raquer


          • Tall Tall 14 novembre 2016 09:09

            A propos du FN, cet article est un copié-collé du discours des médias traditionnels.

            Et pas un mot n’est dit sur l’essentiel : l’UE écrasant les démocraties et les peuples.

            • JL JL 14 novembre 2016 09:19

              @Tall

               

              ’’l’UE écrasant les démocraties et les peuples.’’
               
               A l’heure du fédéralisme européen à marche forcée, il est assez cocasse de voir la Californie se préparer à faire sécession ! Et pourtant, les Californiens parlent la même langue que les autre Etats de l’Union, ce qui est loin d’être le cas en Europe !

            • Michel DROUET Michel DROUET 14 novembre 2016 09:22

              @Tall
              L’UE ? Ce n’était pas le but de cet article et j’ai déjà dit ce que j’en pensais et j’ai voté non au référendum de 2005....
               


            • Tall Tall 14 novembre 2016 09:36

              @Michel DROUET

               
              Alors soyez cohérent et pragmatique ... qui peut nous sortir de l’UE ?


            • Michel DROUET Michel DROUET 14 novembre 2016 13:23

              @Tall
              Approche binaire : vous avez voté non donc maintenant votez FN...
              55 % des électeurs ayant voté non au traité européen ne se sont pas pour autant précipités vers le FN en 2005.
              S’il y avait un lien automatique ça se saurait déjà...


            • izarn izarn 14 novembre 2016 13:56

              @Tall
              Cela part d’un prémisse faux : Trump aurait renié son programme ! Tout cela parcequ’il a été poli et aimable avec la perdante ! Bref c’est la propagande des merdias qui continue. Et pourquoi cette propagande s’arreterait-elle, et pourquoi devons nous désormais la croire ?
              Cela n’a pas de sens.
              Les merdias britanniques et français, il suffit de voir la liste sur Google, ont unaniment condamné l’ITW de Marine Le Pen à la BBC. Ils ont meme dit : « Ce n’est pas normal que la BBC interviouve une fachiste » !!!
              Qu’a pensé en réalité le peuple anglais sur le sujet ? Ils s’en foutent !
              Donc Trump au contraire a affirmé qu’il continuerait à construire ce mur, qui existe déja, le long de la frontière du Mexique. De plus il a redit qu’il était pro-life (anti avortement), et que ce sujet ne peut-etre décidé que par les états, et non pas évidement par l’état fédéral, ce qui est conforme à la constitution américaine.
              Pro-life, mais proposant un congé maternité aux femmes. Ce qui est en partie logique.
              Il va s’attaquer à l’Obamacare, pour le réformer ou l’abroger. l’Obamacare n’est pas du tout identique à la sécu française ! Et personne n’en voudrait chez nous !
              Il ne va pas interdire le mariage gay, pour la bonne raison que cela concerne les états fédérés en premier lieu. Mais il avait le droit de dire qu’il était contre, comme contre l’avortement.
              Il va continuer à autoriser le port d’arme, alors qu’il y avait une menace que cela soit supprimé par Clinton.
              Il va expulser quelques millions de sans papiers délinquants. Ce qui est un acte de souveraineté élémentaire. En fait ou est le problème ? Xénophobie comme dit l’auteur de l’article ? Alors on est xénophobe quand on expulse des gens qui s’installent chez vous sans autorisation ? Et qui plus est sont des délinquants voire des criminels ? Un monde de dingo !
              Mais en ce qui concerne l’économie, on verra, c’est la ou ce sera le plus dur pour lui : Toucher au pouvoir de tous les Soros...
              Sur l’Iran il va modifier le traité nucléaire, mais pas le « déchirer » comme chantent les merdias.
              Trump ne se précipite pas, il laisse s’essouffler les critiques, les laisse pédaler dans le vide. Trop idiot de donner du grain à moudre aux merdias avant son investiture. Merdias qui restent à 97% contre lui. On ne donne pas son plan de bataille à l’ennemi...


            • alec de rode 14 novembre 2016 16:09

              @Michel DROUET Madame Le Pen vient de rappeler la répartition du vote non à ce référendum...
              Il n’y a certes pas 55% de vote patriote en France en 2016, mais on est largement au-dessus du tiers.


            • Legestr glaz Ar zen 14 novembre 2016 16:19

              @Tall

              Le seul candidat aux élections présidentielles de 2017 en France qui se présente avec le projet de sortir de l’Union européenne et de l’OTAN est François Asselineau. Aucune autre candidat ne propose la sortie de l’UE ni de l’OTAN

              Il n’y a qu’un seul moyen de dire « oui », c’est « oui ». Tout le reste veut dire non. Et c’est ainsi qu’il n’y a qu’un seul moyen de dire « on sort » c’est « on sort ». Tout le reste veut dire « on reste » (rénégocier les traités, modifier les traités, refonder les institutions européennes, etc).


            • Tall Tall 14 novembre 2016 16:53

              @Ar zen
               

              C’est le bourrage de crâne à Fifi ça ...
              Asselineau est involontairement ( je crois ) un idiot utile au système.
              Son « utilité » > piquer quelques voix au FN au 1er tour et demander l’abstention au 2e. Ce qui serait tout bénéf pour les européïstes.

            • Legestr glaz Ar zen 14 novembre 2016 17:00

              @Tall

              Comment étayez vous vos arguments ?


            • Tall Tall 14 novembre 2016 17:09

              @Ar zen

               
              En allant aux sources : le site du FN et diverses interviews de Marine Le Pen.
              Si vous piochez vous-même, vous trouverez facilement.
              C’est encore mieux que si je vous donne moi-même les sources, car vous pourriez suspecter une sélection orientée.

            • Michel DROUET Michel DROUET 14 novembre 2016 17:22

              @alec de rode
              Exact, mais en 2005, c’était moins de 30 %, mais ce que je voulais préciser c’est que les 55 % n’étaient pas tous attirés par le vote FN.


            • non667 14 novembre 2016 17:44

              @Michel DROUET
               55 % des électeurs ayant voté non au traité européen ne se sont pas pour autant précipités vers le FN en 2005.
              non cela est trop dur de reconnaitre que l’on est cocus il faut passer par l’étape abstention le vote fn sera pour 2022 !


            • Tall Tall 14 novembre 2016 18:13

              @sampiero

               
              Je vais t’avouer qu’il y a un truc dont je suis incapable, c’est de répéter 1.000 fois les mêmes réponses aux mêmes questions. Parce que tu as oublié qu’on a déjà eu ces échanges, évidemment.

            • Tall Tall 14 novembre 2016 18:22

              @sampiero

              Donc pour le FN aussi puisqu’il ne veut pas vraiment sortir de l’Europe..
              Ça se saurait....ou alors, c’est écrit où ?
                
              C’est simple, pour connaître le programme du FN, il faut aller voir les sites communistes cubains
              Ou alors tu demandes à fifi,ou loulou ou riri ou, même bébert du bar d’en face

              Mais surtout, surtout .... ne vas pas voir le site du Fn parce que là, tout est faux.
               
              Allez, bonne pioche .. !



            • Legestr glaz Ar zen 14 novembre 2016 18:25

              @Tall

              J’ai du mal à suivre votre cheminement de pensée. Asselineau serait là pour piquer des électeurs au FN ?

              Ce point de vue ne tient pas du tout l’analyse. 50% des adhérents de l’UPR viennent du parti de gauche. Les sympathisants de l’UPR ne sont pas attirés par le FN pour qui ils ne voteraient pas, même en l’absence d’Asselineau aux présidentielles 2017.

              Par ailleurs, jusqu’à preuve du contraire, le FN est pro-européiste et pro-OTAN.

              Ce raisonnement n’est pas du tout convaincant et même irrationnel.


            • Tall Tall 14 novembre 2016 18:36

              @sampiero

               
              Je me demande pourquoi un belge installé en Belgique ...
               
              Bon, je vais essayer d’expliquer ça une dernière fois, mais attention, c’est très très compliqué ... alors voilà : je suis contre l’UE et la Belgique est dans l’UE.
               
              Alors, je te laisse assimiler d’abord ça à ton aise, puis je t’expliquerai la suite dans 3 mois ...

              Oui, parce que si je devais te dire déjà maintenant que la Belgique pèse que dalle dans l’UE et qu’en + elle est européïste, et que donc, la France avec son FN, est nettement mieux placée pour éclater l’UE ... là, il y a des neurones qui vont exploser.

            • Tall Tall 14 novembre 2016 18:39

              @Ar zen

               
              Par ailleurs, jusqu’à preuve du contraire, le FN est pro-européiste
               
              Bien sûr ... et c’est logique .. pourquoi est-ce qu’un parti nationaliste voudrait le retour de la souveraineté de la France ?
               
              C’est insensé !


            • Cadoudal Cadoudal 14 novembre 2016 18:55

              @Ar zen

              http://www.lopinion.fr/video/tacle-jour/quitter-l-otan-derniere-folie-marine-pen-21186
              Preuve que le FN se rapproche idéologiquement de l’extrême gauche : son soutien qui en a surpris plus d’un au parti de la gauche radicale grecque Syriza. Mais quand on regarde son programme de plus près, voilà ce qu’on y trouve : retraite à 60 ans, augmentation du SMIC, baisse des tarifs du gaz, de l’électricité et du train, et puis biensûr pour couronner le tout : la sortie de l’euro. Voilà pour l’économie, écoutez maintenant la dernière tocade de Marine Le Pen sur le pan international.


            • Tall Tall 14 novembre 2016 19:00

              @sampiero

               
              Le Fn, comme l’UPR, savent très bien qu’on ne peut sortir de l’Europe brutalement sans avoir des émeutes le lendemain.
               
              Exact ... d’après la BBC, il y a déjà 200.000 morts dans les rues de Londres
              C’est un carnage ... la Tamise est rouge de sang.
               
              Ils ont voulu le Brexit, et bien voilà, tiens !
              Na !

            • Tall Tall 14 novembre 2016 19:04

              @sampiero

               
              D’ailleurs avant que l’UE n’existe, il y avait des guerres civiles tout le temps, et des famines et des tremblements de terre partout en Europe.
               
              Et puis, ils ont signé Maastricht... et tout s’est arrêté ... ooouuuf !

            • Tall Tall 14 novembre 2016 19:07

              Tu expliqueras aux anglais pourquoi ils ne peuvent pas sortir de l’UE, ça va les passionner.

              Quant aux belges, les anti-UE sont ultra minoritaires.


            • Tall Tall 14 novembre 2016 19:10

              @sampiero


               Et comme c’est pas demain la veille qu’on aura reconstitué tous nos moyens de production made in France, on continuera à acheter chinois mais avec 60% plus cher (dévaluation + taxes frontières).
               
              Faux ... ça se reconstitue très vite, les moyens de production.
              Et il y aura de nouveau du boulot avec des salaires et une sécu sociale dignes de ce nom.
                
              De toute façon, tu jases dans le vide ... les anglais ont ouvert la brêche ... elle va péter ton UE chérie.


            • Tall Tall 14 novembre 2016 19:14

              @sampiero

               
              Ben il suffit de se rappeler comment c’était avant l’UE ...

              Et je te rappelle quand même que tous les pays du monde ( près de 200 ) sont souverains, avec leur monnaie, leur budget, leur justice, leur armée, etc ...

              Il n’y a que les gros pigeons de l’UE pour croire que ça n’est plus possible de fonctionner comme ça.

            • Tall Tall 14 novembre 2016 19:27

              @sampiero

               
              C’est quoi à ton avis le mauvais ?
               
              Sérieusement, le mauvais, et je dirais même, le dégueulasse : c’est pour les multinationales ... elles ne pourront plus faire de l’évasion fiscale, délocaliser, etc ... bref, utiliser tous les stratagèmes actuels pour produire à très bas prix avec très peu de taxes, et se payer de plantureux bénéfs réservés aux seuls actionnaires.
               
              Ben non, il faudra produire ici, en payant des salaires corrects + la sécu sociale, ou se faire taxer à la douane, si on veut vendre ici en produisant ailleurs moins cher.
               
              En résumé le retour des frontières aide à neutraliser le dumping social et fiscal et facilite donc une meilleure répartition des richesses entre salariés et actionnaires.

            • Tall Tall 14 novembre 2016 19:31

              @sampiero

               
              Ce qui veut dire qu’il n’y a aucune politique de gauche possible sans restauration des frontières.
               
              Et le gros piège à cons, c’est que la gauche n’est pas nationaliste, elle n’aime pas les frontières. Et voilà pourquoi elle se fait encu.. en beauté depuis des années.


            • Tall Tall 14 novembre 2016 19:36

              @Michel DROUET

               
              55 % des électeurs ayant voté non au traité européen ne se sont pas pour autant précipités vers le FN en 2005. S’il y avait un lien automatique ça se saurait déjà...
               
              C’est quand les assiettes se vident que le peuple commence à comprendre.
              Et ça vient, ça vient ... parce que les autres en face là, ils continuent d’enfoncer le clou... ceta, tafta, etc ...


            • rocla+ rocla+ 14 novembre 2016 20:19

              C ’est nouveau , ça vient de sortir , faites la révolution sans inconvénients .


              Assis dans votre fauteuil , télécommande à la main. 

              Caramba , encore raté ...

            • Michel DROUET Michel DROUET 15 novembre 2016 09:14

              @alec de rode
              Au fait, c’est quoi le « vote patriote » ?


            • Legestr glaz Ar zen 15 novembre 2016 11:20

              @Tall


              Je suis d’accord avec vous de dire que c’est insensé. Et pourtant ! J’ai lu, de la première à la dernière ligne, le programme de gouvernement du FN. Dans ce programme tout est présenté et ficellé comme si, j’ai bien écrit comme si, les 26 autres pays avaient accepté les règles du jeu du FN et ratifié les nouveaux traités version FN. Et bien figurez vous que l’article 48 du TUE empêchera le FN de parvenir à ses fins. Les « renégociations » dureront plus d’un quinquennat et les traités ne seront pas modifiés. 

              Ce qui est « vraiment » insensé c’est d’avoir sous les yeux, effectivement, un parti politique comme le FN, qui prône à qui mieux mieux le retour de la « souveraineté » mais qui jamais ne parle de sortir de l’UE mais simplement de modifier les traités. Voilà où le bât blesse. Le FN propose de mettre en place un « ministère des souverainetés » afin de « négocier » avec « nos partenaires européens » une « autre Europe. Une Europe des »Nations". 

              Nous pouvons être d’accord sur la souveraineté de la France ou de la Belgique. Mais cette souverainté ne peut s’acquérir qu’en sortant de l’UE. Tout le reste c’est de la blague. Jamais l’unanimité requise pour chaque disposition à modifier ne verra le jour au sein d’un ensemble de 27 pays. 



            • Tall Tall 15 novembre 2016 11:49

              @Ar zen
               

              1 - on essaie une renégociation en brandissant la menace de Frexit
              2 - si après quelques mois ( 3 ? 6 ? ) rien n’a bougé : référendum en France
              3 - référendum ok : le Frexit est enclenché comme le Brexit l’est déjà
               
              Voilà ...
               
              Le fait de ne pas passer directement au Frexit sans pré-négociation relève de la diplomatie élémentaire. Mais on ne restera pas patauger longtemps si on voit que ça ne bouge pas.
              Et il y a toutes les chances pour que ça ne bouge pas. On le sait d’avance.
               
              Si Asselineau veut se faire passer pour le seul à vouloir sortir de l’UE, c’est parce qu’il n’a que ça à vendre. Et maintenant, il est obligé de dénigrer Mélenchon aussi pour la même raison.


            • Vipère Vipère 15 novembre 2016 20:06

              @Tall


              Un autre son de cloche qui ne s’embarsse pas pas du politiquement correct :


              étonnant, non ? 

            • Tall Tall 15 novembre 2016 22:02

              @Vipère

               
              Oui, il y a une vérité de fond là-dedans ... et cette sorte de « non-fierté de soi », ou manque d’orgueil, pourrait bien venir de l’influence culturelle catholique. Religion très prompte à l’auto-flagellation, à la culpabilité ... etc...
               
              D’ailleurs, en Belgique, pays qui est encore bien + catho que la France, car l’enseignement catho continue de s’y promouvoir via 2/3 des écoles, cet excès d’humilité, de culpabilité... etc ... se voit de manière encore + prononcée.
               
              C’est un phénomène qu’on essaie de ( mal ) camoufler derrière de l’auto-dérision, et une sorte de véritable bêtise qu’on appelle gentiment « surréalisme ».

            • Tall Tall 15 novembre 2016 22:06

              @Vipère
               

              La tonalité générale du cinéma belge en dit long là-dessus aussi : c’est toujours un peu du Zola avec un humour grinçant, des persos glauques, une atmosphère lourde, grise, misérable .... ce n’est jamais gai, jamais tonique.

            • JL JL 14 novembre 2016 09:32

               Les zélites ? Ce sont surtout des gens qui ont pour principe directeur la méthode Coué, parce que pour eux ça marche ! L’auteur pourrait en faire partie, lui dont l’article est un enfilage de perles incantatoires. A moins que ce ne soit des perles de Cassandre ?
               
               Difficile à dire.

              • Michel DROUET Michel DROUET 14 novembre 2016 09:49

                @JL
                Chacun sa lecture...


              • Tall Tall 14 novembre 2016 10:36

                @Daneel42
                 

                Ah je vois que Fifi a réussi te bourrer le mou avec son matraquage perpétuel ... tu devrais sortir d’Avox de temps en temps, ça éclaircit les idées.

              • Tall Tall 14 novembre 2016 10:54

                @Daneel42

                 
                Non, toi ta seule came, c’est de causer sur avox, peu importe le sujet.
                Tu es ici 7/7 et 365/365 depuis 11 ans et tu dois déjà avoir consommé 156 pseudos et écrit + d’un millions de coms
                 
                Note que je ne juge pas du fait... chacun fait ce qu’il veut de sa vie
                Mais perso, je ne fonctionne pas comme ça.
                 
                C’est bien simple, depuis mon récent retour, je n’avais plus mis les pieds ici depuis 2014.
                 



              • Le Bouclier arabe 14 novembre 2016 10:19

                Trump s’est montré diabolique pendant sa campagne et maintenant élu, il modère, dédiabolise ses propos. Une stratégie contraire à celle de la perfide Marine qui joue la carte de la dédiabolisation, la gentille brebis inoffensive, mais qui, une fois au pouvoir, ôtera le masque pour dévoiler son véritable visage de louve assoiffée de sang, la gueule grande ouverte, prête à dévorer (notamment les Français d’origine immigrée). 


                • Julien30 Julien30 14 novembre 2016 10:39

                  @Le Bouclier arabe
                  Oui et elle commencera par les enfants, elle les aime en ragoût parait-il. 


                • HELIOS HELIOS 15 novembre 2016 03:27

                  @Julien30

                  ... et je dirai même mieux, avec leur petit parfum d’herbe et de cumin... au fait, tu as vu ses dents pointues a Marine... c’est pour mieux te manger mon enfant....

                • chantecler chantecler 14 novembre 2016 10:28

                  La démagogie et l’opportunisme du FN ne sont plus à démontrer .
                  MLP « s’est empressée de féliciter D.Trump » pour son élection ,fort bien c’est son affaire .
                  J’ajouterai que les « télégrammes » de félicitations de la part des dirigeants , et de personnes représentatives ,sont traditionnellement de mise même s’ils ne sont pas forcément sincères .
                  Et que les frontistes ne sont vraiment pas les seuls à se réjouir de la défaite d’ H.Clinton et de voir apparaître un président encore jamais aux commandes , qui semble vouloir et pouvoir redistribuer les cartes , tant sur le plan économique qu’au niveau de la politique extérieure .
                  L’opinion surchauffée par les médias occidentaux ne semble pas encore avoir entièrement digéré la nouvelle donne , pas plus que certains dirigeants et groupes de pression qui n’ont ménagé ni leur argent, ni les médias qu’ils contrôlent .
                  Dans une vidéo un point m’a paru intéressant :
                  D.Trump déclare qu’il y a quelques années (4ans ?) , il ne se sentait pas prêt à se lancer dans l’arène électorale , et c’en est une , mais que plus tard si la dégradation de la situation US s’aggravait , il le ferait sans doute .
                  Voilà qui devrait à mon avis , ôter le doute de savoir qui les électeurs US ont élu un nouveau tyran ou un sale type .
                  De toutes façons nous aurons rapidement des indications , à partir de janvier , lors de la prise de son mandat.
                  Quant à notre pays nous avons la possibilité de soutenir un autre candidat , un autre programme que ceux qui nous ont été imposés , souvent par le mensonge et la propagande , et alternatif au FN.
                  Peut être sera t’il en lice au second tour , peut être pas ...
                  Il nous reste un peu de temps pour trouver et organiser une solution radicale et pertinente .


                  • leypanou 14 novembre 2016 10:38

                    @chantecler
                    De toutes façons nous aurons rapidement des indications , à partir de janvier , lors de la prise de son mandat. : même avant, si on en croit à cet article.

                    De toute façon, cela a été plutôt la défaite d’H Clinton, une candidate qui a perdu des millions de voix démocrates par rapport à 2012 qui ont préféré rester chez eux au lieu d’aller voter pour une arriviste, menteuse, etc, etc.


                  • izarn izarn 14 novembre 2016 14:46

                    @chantecler
                    « qui les électeurs US ont élu ; un nouveau tyran ou un sale type . »
                    Effectivement on dirait la prose système...
                    Ensuite les merdias sont habiles pour dire n’importe quoi : En fait Trump n’aurait pas découvert la politique dans les années 2000. Lu sur RT :

                    En 1987, il rejoint le Parti républicain et envisage de se présenter aux primaires républicaines de 1988.

                    En plus votre « sale type » :

                    Donald Trump a longtemps courtisé le Parti démocrate, et tout particulièrement une certaine Hillary Clinton. La candidate malheureuse à l’investiture du Parti en 2008, ancienne première dame, sénatrice de New York est une femme de pouvoir, une personnalité dont les décisions peuvent déterminer la bonne ou la mauvaise fortune du magnat de l’immobilier. Aussi Donald Trump met-il la main au portefeuille à de nombreuses reprises : en 2002, en 2005, en 2006, ainsi qu’en 2007 et en 2008. Il n’hésitera pas à financer la campagne d’Hillary Clinton pour l’investiture démocrate cette année-là.

                    Bref les sales types financent les Clinton si j’ai bien compris ?
                    Bref on ne sait plus ou on habite ?


                  • Cadoudal Cadoudal 14 novembre 2016 17:15

                    @sampiero
                    Nul besoin d’aller voir le Medef, juste besoin d’une majorité parlementaire pour faire modifier la loi...


                    Chapitre 2 : L’Islam

                    Cesser de s’aplatir devant le Qatar comme Hollande.


                    Là aussi, c’est pas sorcier, ça demanderait juste que certains cessent de voter pour des enculés comme ils le font depuis 40 ans

                    Impossible ???

                  • cétacose2 14 novembre 2016 11:26

                     ..Ce serait faire injure à l’électorat américain que de le comparer à l’électorat français qui dans son immense majorité vote pour ce qu’il y a de plus immonde et adore« chouiner » après, si bien qu’il a toujours ...les pieds mouillés ....


                    • LE CHAT LE CHAT 14 novembre 2016 12:04

                      Les Scorpions vont pouvoir faire WIND OF CHANGE 2 , avec de nouvelles paroles !

                      les chantres de mondialisation et de l’ultralibéralisme tombent les uns après les autres !


                      • Clofab Clofab 14 novembre 2016 14:39

                        Les gauchos gesticulent et éructent dans tous les sens comme un pauvre bougre en train de se noyer dans la bouse !

                        Encore un n’article de propagande anti FN, un refrain que l’on entend à longueur de journée dans nos chers merdias Français inféodés à l’empire de la finance et à l’UMPS (leurs dévoués serviteurs).

                        L’auteur n’est qu’un petit larbin de ce système tellement abruti par la propagande politico-merdiatique qu’il ne sait plus pourquoi il ouvre sa gueule. Ces imbéciles sans diplômes (sic) gueulent, manifestent, hurlent contre ce qui pourrait sauver notre pays, sauver leurs emplois, sauver l’avenir de leurs gosses et surtout maintenir la PAIX sur notre Planète.

                        A ce propos la chef de la diplomatie Européenne Mogherini a prévenue que si Trump faisait copain avec Poutine elle ne serait pas d’accord ! Elle préfère la guerre cette pauvre gourde !!!

                        Etre anti-FN, c’est un peu comme être hypster, fumeur de joint, gros branleur ou fonctionnaire bien au chaud des turpitudes du chômage et d’austérité !

                        Faites un effort les branleurs de l’UMPS, dé-chaines-nez-vous, regardez la réalité en face. Notre pays est en train de sombrer. Et l’UMPS en est le responsable depuis 30 ans !

                        Alors : STOP ou ENCORE ?   


                        • Cadoudal Cadoudal 14 novembre 2016 15:39

                          @Clofab
                          Ça fait 40 ans qu’ils votent comme des cons, c’est pas à leur age qu’ils vont se remettre en question...


                          Malheureusement les vieux soixanthuitards repus qui nous quittent sont remplacés illico par les Muzzs...






                        • non667 14 novembre 2016 18:04

                          @sampiero
                          pas besoin de répondre de toute façon avec sampi, 1+1 ne font jamais 2 !


                        • franc 14 novembre 2016 20:11

                          @sampiero

                           Trump a réaffirmé que le mur sera construit tout le long de la frontière avec le Mexique même si par endroit ce sera un mur de barbelés

                          -

                          Il nommera des juges contre l’avortement et pour les armes à la Cour Suprême

                          3 millions d’immigrés illégaux seront expulsés ,c’est pas mal ,c’est comme si en France le président décide d’expulser 700000 immigrés illégaux.

                           Et ce n’est qu’une première rafale ,d’autres viendront plus tard ;


                        • Cadoudal Cadoudal 14 novembre 2016 20:53

                          @sampiero

                          Concrètement tu les mets dans des bus ou des avions, mais au lieu des les dispatcher chez les bouseux tu les ramènent chez eux...

                          J’ai jamais eu peur d’un marteau piqueur...

                          Les racailles : En prison ou retour au bled pour les binationaux...

                        • Ouam Ouam 14 novembre 2016 21:18

                          @Cadoudal :

                          http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/11/14/97001-20161114FILWWW00104-morbihan-agression-sexuelle-d-une-sexagenaire-par-un-migrant.php

                           

                          Une dame de 67 faire un détournement de mineur à son age, c’est scannndaleuuuuxx smiley smiley


                        • franc 15 novembre 2016 02:10

                          @sampiero

                           De nos jours vider les poubelles est très demandé ,les places sont chères et Il y a beaucoup de refus ; et même les blonds aux yeux occupent les places .

                           Pour expulser les immigrés illégaux il me semble qu’il suffit de les ramener jusqu’à la frontière par car ,par train ou par avion ,et les faire passer de l’autre côté de la frontière .cela ne me semble pas compliqué, avec l’aide le cas échéant des troupes de l’armée. .

                           il ya plein de gaulois qui sont au chômage ,il suffit de les former pour le s faire travailler avec des marteau-piqueurs dans bâtiment. les gaulois ont déjà construit de nombreux cathédrales à main nue sans machines ,ils ont aussi construit des ponts et des barrages ,alors construire des routes rien de lus facile surtout avec les machines modernes actuelles .Sinon il ya plein de gaulois dans les pays de l’Est qui peuvent prêter main forte .

                          -

                           les centaines milliers de bébés blonds aux yeux bleus qui ne sont pas avortés peuvent constituer une réserve de travailleurs gaulois mais aussi des inventeurs et des créateurs, d’où l’utilité de limiter les avortements.

                          -

                          A chaque peuple son pays et les vaches seront bien gardés, ce qui n’empêche pas l’évolution ni même le métissage réussi dans une juste proportion harmonieuse qui fait respecter l’intégrité du peuple dans la préservation de ses qualités propres avec la spécificité de son génie propre qui élève sa nature toujours vers le haut et le meilleur dans un perfectionnement permanent . 


                        • ENZOLIGARK 15 novembre 2016 02:24

                          @franc ... , Bonghjornu , ... les quelques mots de la fin ressemblent a une pub cosmetique l ’ Oreal  !! . ... AFF ИСС ...


                        • franc 15 novembre 2016 05:22

                          @ENZOLIGARK.

                           Oui cela y ressemble mais cela ne l’est pas .

                          L’Oréal c’est le cosmétique en surface

                          l’Evolution c’est l’esthétique en progrès ,corps et âme tout entiers .

                          -

                           Faut pas confondre cosmétique et esthétique .


                        • ENZOLIGARK 15 novembre 2016 05:32

                          @franc ... , ... No Да  ! . ... Bona Ghjurnata . ... Amicizia ...


                        • demissionaire bonalors 15 novembre 2016 06:53

                          @auteur

                          Bonjour,
                          Entre vos lignes je vois beaucoup un procès d intentions, mais pas grand choses de prouves ou dits,
                          A la defense de Marine, on peut dire qu elle est extremement bien conseillee, car elle intervient tres peu mais juste et au bon moment,
                          Un dirigeant a la principal qualite de ses veritables intentions et celles essentiels de ses conseillers et entourage, car nul homme ne peut comprendre la complexite de nos societes, economies etles meandres de la competition globalisee,
                          Aujourd hui je voterais plutot le courage et intentions, cad un sentiment fort d appartenance a son pays, suffisant pour ranger de cote ses simples interets personnels non ?
                          La droite confond sciemment l identité avec l’amour de son pays,
                          Les Musulmans aiment autant ce pays que nous, probablement plus, certain diront trop, mais a travers ce simple sentiment d appartenance on peut construire, point n est besoin d’avoir une replique du bouclier d Arverne sur sa cheminee et se laisser pousser les moustaches au lieu de la barbe.


                          • franc 15 novembre 2016 07:30

                            @bonalors

                            -

                            Les musulmans aiment tellement ce pays qu’ils vont le bouffer tout cru.


                          • JL JL 15 novembre 2016 08:17

                            @franc
                             

                             ’’Les musulmans aiment tellement ce pays qu’ils vont le bouffer tout cru.’’
                             
                             Mais non, rien à craindre de ce coté : il y a bien trop de Français qui se conduisent comme des porcs. Merci les frontistes.
                             
                             smiley
                             


                          • JL JL 15 novembre 2016 08:23

                            @bonalors

                             
                             
                            ’’Les Musulmans aiment autant ce pays que nous, probablement plus, certain diront trop, mais a travers ce simple sentiment d appartenance on peut construire’’
                             
                             Ce n’est pas le cliveur rédhibitoire autant qu(invétéré communautariste - suivez mon regard : la copie - qui nous fera avancer dans ce sens.

                          • Michel DROUET Michel DROUET 15 novembre 2016 08:35

                            @bonalors
                            Bonjour,
                            Pas de procès d’intention, simplement le constat que, quel que soit le parti, les promesses de campagne et les programmes sont rapidement oubliés.
                            Pourquoi en serait-il autrement aven le FN ?
                            L’exemple de Trump valide ma théorie et quelques jours après son élection, il en rabat déjà par rapport à ses propositions de campagne notamment par rapport à l’expulsion des immigrés (de 11 à 3 millions) et à la construction du fameux mur.
                            Pourquoi ces revirements qui concernent tous les partis ?
                            Parce que ceux qui tiennent les rênes en sous main et qui ne sont pas élu, je veux parler des rois de la finance et de l’économie ont fait comprendre aux élus quelles que soient les étiquettes que leur grandes déclarations sur l’immigration et la finance, c’était bien pendant les campagnes mais qu’après ça risquait de plomber l’économie tout court et l’économie souterraine.
                            Vous rendez vous compte qu’en l’absence des immigrés qui tiennent des emplois sous payés, les entreprises seraient obligées de recruter des chômeurs et de les payer.
                            Impensable pour ces braves entreprises qui seraient obligées de rogner sur leurs marges et sur les dividendes des actionnaires.
                            « Business as usual » et les électeurs sont toujours les cocus, y compris ceux qui votent pour le FN ;


                          • franc 15 novembre 2016 10:16

                            @JL

                            Détrompez vous ,on a vu des muzz djihadistes qui ont bouffé tout cru même des français qui se conduisent comme des porcs comme ceux qui se conduisent comme des saints ,et ce n’est pas une fiction ni un jeu d’esprit ,c’est de la pure réalité. Merci les collabos.


                          • franc 15 novembre 2016 10:29

                            @Michel DROUET

                            Ce n’est pas une raison de baisser les bras et ne rien faire ou laisser faire.

                            Au moins le FN tentent de faire quelque chose pour sinon faire disparaître ces maux du moins les diminuer.

                            Il n’ya pas que l’argent dans la vie ,la culture du moins celle du beau est encore plus importante pour le bonheur d’un peuple .

                            D’où le dicton ;l’argent ne fait pas le bonheur (même s’il peut le contribuer)


                          • JL JL 15 novembre 2016 10:40

                            @franc,

                             
                             Collabos ! Comme vous y allez !

                             C’est pas votre acolyte la pomme qui se gobergeait l’autre jour au sujet du manque d’humour caractéristique des paranos ?

                             Mdr !

                          • franc 15 novembre 2016 10:49

                            @JL
                            -

                             le mot collabo y va tout à fait ,ne vous en déplaise.

                             N’ y ajoutez pas l’hypocrisie derrière le masque de l’humour ;


                          • JL JL 15 novembre 2016 10:58

                            @franc
                             

                             Si je suis collabo, alors que dire du Medef et tous ses affiliés, les premiers demandeurs, les bénéficiaires, voire même les démiurges occultes de l’immigration massive ?

                          • franc 15 novembre 2016 11:34

                            @JL

                             - je ne vous le fais pas dire


                          • JL JL 15 novembre 2016 11:40

                            @franc
                             

                             au FN on tient ce discours sur les patrons ? Je le crois pas ! 
                              
                             smiley

                          • franc 15 novembre 2016 13:06

                            @JL

                            Oui au FN on dénonce l’immigrationisme pratiqué par les patrons capitalistes financiaristes mondialistes destructeurs des Nations , des Etats ,des Peuples ,des Cultures et de la Nature.


                          • zygzornifle zygzornifle 15 novembre 2016 15:03

                            l’empressement est plutôt du coté des 7 cornichons LR qui veulent tous être le premier a bousiller ce qu’il reste de la France devenue département de l’UE....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès