• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > L’illusion de la démocratie

L’illusion de la démocratie

Selon la formule d'Abraham LINCOLN, la démocratie est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple.

Il existe 4 types de gouvernances principales.

 

La MONARCHIE qui peut être absolue et virer à la tyrannie

La DEMOCRATIE le peuple décide des lois en partie par référendum

L'ARISTOCRATIE le pouvoir aux meilleurs

OLIGARCHIE le pouvoir exercé par un petit nombre

Ce ne sont que des bases restreintes d'appréciation, car il existe une multitude de déclinaisons, de variantes et de mélanges. Cela peut aller du despote éclairé à la parodie de démocratie, car il y a souvent vote des peuples sans véritable choix démocratique.

Autre variante, les démocratie ou la représentation véritable de l'éventail de la diversité de la population est absente et le pouvoir concentré entre quelques mains.

C'est notre cas.

 

En France nous sommes en OLIGARCHIE.

 
 
On nous présente la démocratie représentative comme une véritable démocratie, c'est en effet le cas dans la plupart des pays de l’U.E. mais en France le système a été perverti.

La démocratie représentative que nous subissons a été créée pour donner au peuple l'illusion qu'il a un pouvoir.

Notre démocratie n'est en fait pas du tout représentative, et pendant 5 ans les oligarques au pouvoir décident de tout et souvent contre la volonté du peuple.

En France nous sommes sous la domination d'une double Oligarchie, Oligarchie politique et Oligarchie médiatique.

Le quatrième pouvoir est au service de l'Oligarchie politique et financière, car détenu par les puissances financières.

Cela dure depuis des décennies, le peuple a été manipulé, trompé baladé de promesses non tenues en illusions perdues. Mais la soumission a des limites, il y a un jour où une dose de mépris supplémentaire fait disparaître l'illusion et réveille les dignités.

C'est ce qui vient d'arriver avec les gilets jaunes.

Mais les politiques et le pouvoir n'ont rien compris au mouvement ou feignent de ne pas comprendre, car les revendications ne s'arrêtent pas au pouvoir d'achat, et à la justice fiscale, leur ambition est autre, il veulent retrouver la démocratie, le pouvoir du peuple par le peuple. Au minimum ils veulent avoir leur mot à dire sur les sujets importants.

C'est pour cela que cette parodie de débat est rejetée et que les manifestations hebdomadaires continuent.

Et cette Oligarchie au pouvoir pitoyable par ses résultats et impitoyable dans son fonctionnement, si éloignée des préoccupations du peuple ne peut s'imaginer qu'on veuille la dépouiller d'un pouvoir sans limites et établir des contre pouvoirs.

Alors elle va de petites mesurettes en parodies de débats ne pouvant déboucher sur rien car ce que veut le peuple c'est décider de son avenir, avoir la parole et la décision sur les mesures essentielles qui seront prises pour la gouvernance du pays, être des acteurs, décideurs éminents de leur avenir, et cesser d'être spectateurs.

 

Le peuple veut passer de l'Oligarchie à la démocratie.

Vous pensez que les oligarques vont se laisser dépouiller ?

Non, l'alliance des oligarchies, politiques, médiatiques, financières se resserre. Ils vont user de tous les moyens, faisant semblant de ne pas comprendre le mouvement qui s'est levé et le discréditer par tous les moyens. On envoie les blindés, on emploie des armes quasi létales, on crée l’exaspération entre le peuple et les forces de l'ordre.

On vote des lois répressives, on accuse les gilets jaunes de ne pas vouloir dialoguer, en réalité on ne les accuse que de refuser le piège d'un faux débat sur des sujets qui ne les intéressent pas pour faire diversion et qui sont à des années lumière de leurs véritables aspirations.

Mais le pouvoir s'illusionne s'il pense que la fin éventuelle des manifestations des gilets jaunes sera la fin de cette révolte.

le pouvoir n'a plus aujourd’hui la possibilité d'appliquer les mesures qu'il s'était promis de mettre en place. Chaque tentative de réforme fera renaître de ses cendres la révolte et notamment celle des retraites discrètement mise sous le tapis.

Il ne faut pas oublier que notre président a été élu par une minorité, par un vote de rejet et non d'adhésion.

Il ne faut pas oublier que nous sommes une anomalie dans l’U.E. où la proportionnelle existe partout et sous diverses formes.

L'élection présidentielle et celle des députés à deux tours n'existe que dans une dizaine de pays dans le monde.

En Biélorussie, en Iran à Haïti, et au Mali pour ceux qui sont les plus représentatifs.

 

La véritable alternative ne serait-elle pas, de décider, ce qu'ont du faire certains présidents précédents, la dissolution de l'assemblée nationale et de nouvelles élections législatives en y ajoutant la proportionnelle afin que le peuple soit représenté et enfin écouté ?

Peut-être aussi la solution serait qu'une partie de l'assemblée citoyenne soit tirée au sort, on aurait enfin la chance d'avoir des représentants de la classe ouvrière à l'Assemblée Nationale.

Une forte dose de proportionnelle est devenue indispensable.

Cette concomitance de l’élection présidentielle avec les législatives a ôté au peuple toute possibilité de sanctionner éventuellement le pouvoir en place en cours de mandat, et a donné au pouvoir l'illusion de la toute puissance.

Cette toute puissance est aujourd'hui contestée.

Il est évident qu'il est difficile voire impossible d'instaurer un nouveau monde, avec des méthodes aussi ringardes et des outils aussi obsolètes et éloignés des aspirations du peuple.

Mais pour que ma pensée soit claire, concise, comprise sans ambiguïté, je réaffirme les points essentiels.

 

Quand 25% des votes exprimé par adhésion débouchent sur 360 représentants à l'assemblée Nationale,

Nous ne sommes pas en démocratie.

 

Quand les votes d'adhésion de Marine Le Pen et J.-L. Mélenchon qui représentent plus de 40% des votes exprimés débouchent sur 23 sièges,

Nous ne sommes plus en démocratie.

 

Quand cette minorité au pouvoir veut imposer sans opposition possible, des lois iniques et des mesures injustes contre la volonté du peuple,

Nous ne sommes plus en démocratie. 

 

Quand nous n'avons pas à l'Assemblée nationale 1 ouvrier, ni 1 petit paysan,

Nous ne sommes pas dans une véritable démocratie.

 

Quand Notre président prévoit de proposer un référendum le jour du vote des Européennes afin d'affaiblir cette élection,

C'est une tentative d'atteinte à la démocratie.

 

Alors me direz-vous, quel est le recours ?

Normalement ce serait l'opposition, mais à la veille des Européennes qui pourraient faire l'objet d'un consensus, car il n'engage pas les convictions profondes de chacun et ou le but principal est de mettre Macron en échec pour désserrer l'étau de l'U.E., ils ne cessent leurs attitude croquignolesques, s'insultant, se décrédibilisant mutuellement pour la grande joie du pouvoir et de Macron qui surfe sur les divisions.

Comment s'étonner du rejet par le peuple de cette opposition où chacun lutte pour sa chapelle et non pour le bien général ? 

 

Quand Il n'y a plus que le peuple face au pouvoir, sans intermédiaires ni relais, la solution malheureusement risque d'être dans le trouble et la confusuion.

A moins que Macron ne comprenne enfin les vrais enjeux et le péril, et ne prenne très rapidement des mesures évidentes qui pourraient désamorcer cette situation explosive.

Par exemple,

la revalorisation du SMIC

Une TIPP flottante sur les carburants

La revalorisation réelle des retraites et la fin du blocage des salaires.

la proportionnelle intégrale ou importante des éléctions législatives

un réferendum prochain sur l'immigration.

LA promesse de RIC prochains sous certaines conditions

Bien sûr. Il y a d'autres possiblités. ce n'est pas une liste exhaustive.

 

Continuer cette parodie de débats où il envahit les médias pour faire campagne pour les Européennes ne fait que conforter le doute et l'insatisfaction.


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

183 réactions à cet article    


  • Le Panda Le Panda 5 février 13:08

    moderatus bonjour

    Dans les diverses énumérations de ton article, elles valent leur pesant de cacahuètes. Ne pas en douter tout du moins ici dans la rue tu donnes l’image de ce que le peuple subit depuis plus de 40 ans. Macron prenant les élus en grand débat, le maitre dirige ses élèves. Il en est de même sur la masse quasi totale des médias qui assomment à coups de désinformations la réalité des faits. Nous sommes dans une guerre civile. Lorsque l’on compte les morts, les plus de 2500 blessés, qui sommes-nous sinon que les fournisseurs de la finance toutes catégories. Il suffit de constater le montant payé pour internet ils se font des couilles en or. L’on constate que la provocation vient des services de l’ordre qui ont reçu des instructions où se planquant jusqu’à l’assaut derriere des bâtiments et balancent des grenades sur les manifestants qui n’ont agît en rien dans le sens du désordre. Les mots restent des mots ceux qui agissent finissent en prison donc à trop frotter les assiettes les décors partent. Les destructeurs sont passé par là sans poser de commentaires et ont votés contre l’article. Là commence le manque de libertés. Tout un chacun peut le faire, en justifiant le pourquoi du comment. Je le pose sur Facebook et je le twitte. Amicalement à bientôt.

    Le Panda 


    • moderatus moderatus 5 février 14:27

      @Le Panda

      Dans les diverses énumérations de ton article, elles valent leur pesant de cacahuètes. Ne pas en douter tout du moins ici dans la rue tu donnes l’image de ce que le peuple subit depuis plus de 40 ans. Macron prenant les élus en grand débat, le maitre dirige ses élèves. Il en est de même sur la masse quasi totale des médias qui assomment à coups de désinformations.

      ================================================================

      Bonjour Le Panda, merci d’être présent,

      Aucun politique n’ose vraiment dire que nous ne sommes pas en véritable démocratie, Il ménagent le pouvoir , car demain si,ils y sont ils feront comme leurs prédécesseurs.
      J’ai tous le macronistes qui vont me tomber sur le rable , mais je m’en fous, il est des vérités qu’il ;faut absolument dire, pour le respect de soi même et des autres.
      merci d’aider à la diffusion de mon coup de gueule
      ta présence est nécessaire, encore merci.


    • Le Panda Le Panda 5 février 16:00

      @moderatus
      Nous sommes tous sur des sièges éjectables. La différence entre les politiques en place depuis plusieurs décennies, c’est que la majorité d’entre nous laissent une famille et nous vivons honnêtement avec nos moyens qui sont actuellement plus faibles que jamais. Les macroniens oublient les, ils perturbent tout ce à quoi ils touchent. Tu n’as pas à me remercier.Restons ce que nous sommes et je le ferai pour tous les rédacteurs que j’apprécies par contre par correction démocratique je ne rapporte pas les propos que je reçois. Personne n’est indispensable la fin de ton commentaire me touche, je pense que tu le sais. J’ai pris une décision, il est fort possible que je l’a tienne plus de temps que cela, mais on ne sait jamais. C’est moi qui te remercie toi et tous ceux qui agissent dans le réel sens du respect de l’autre même si les idéologies ne sont pas toujours identiques. Elles font avancer les faits.
      A plus tard bien à toi
      Le Panda


    • moderatus moderatus 5 février 16:38

      @Le Panda
      Nous sommes tous sur des sièges éjectables. La différence entre les politiques en place depuis plusieurs décennies, c’est que la majorité d’entre nous laissent une famille et nous vivons honnêtement avec nos moyens qui sont actuellement plus faibles que jamais. Les macroniens oublient les, ils perturbent tout ce à quoi ils touchent.

      C’est moi qui te remercie toi et tous ceux qui agissent dans le réel sens du respect de l’autre même si les idéologies ne sont pas toujours identiques. Elles font avancer les faits.

      ==============================================================
      Frederick DARD alias San Antonio disait au sujet de notre existence.

       « ce n’est,qu’un pet de lapin sur une toile cirée. »

      Pour ceux qui se croient importants , indispensables et étenels sa remet le choses en place.
      L’important dans nos relations, n’est pas que nous soyons identiques,,chacun est unique et différent, l’important c’est d’accepter l’autre et malgré les différences parfois de pensée , pouvoir échanger avec amitié et courtoisie.


    • Le Panda Le Panda 5 février 17:20

      @moderatus
      Frederick DARD alias San Antonio disait au sujet de notre existence.

       « ce n’est,qu’un pet de lapin sur une toile cirée. »

      Pour ceux qui se croient importants , indispensables et étenels sa remet le choses en place.
      L’important dans nos relations, n’est pas que nous soyons identiques,,chacun est unique et différent, l’important c’est d’accepter l’autre et malgré les différences parfois de pensée , pouvoir échanger avec amitié et courtoisie.

      Je partage ces opinions dans leur totalité, mais tu oublies façon de parler ou d’écrire l’essentielle : Frédérick Dard dit dans les Tontons Flingueurs : « Les cons il faut pas discuter avec cela pourrait les rendre intelligents » Mais sans différence il n’y aurait pas d’échanges humains. Le solde de tous comptes se préparent pour certains donc si pour l’instant ils pestent dans la soie rien n’est éternel. Je suis preneur de Sortie au Dard que j’aime lire pour me détendre de temps à autres. Question hors sujet je vois dans l’angle de mon P.C une fiche "Paramètres de Gestion de la confidentialité chez toi aussi ? Merci

      Le Panda


    • moderatus moderatus 5 février 17:31

      @Le Panda

      Frédérick Dard dit dans les Tontons Flingueurs : « Les cons il faut pas discuter avec cela pourrait les rendre intelligents »

      Question hors sujet je vois dans l’angle de mon P.C une fiche "Paramètres de Gestion de la confidentialité chez toi aussi ? Merci

      ===============================================================

      Je crois que c’est Audiard qui a écrit les dialogues des tontons flingueurs
      Je n’ai rien dans l"angle de mon PC, c’est peut être un message Google.


    • Le Panda Le Panda 5 février 17:59

      @moderatus
      Merci de m’avoir rectifier donc en prime pour ceux qui insistent en voici quelques une juste pour sourires mais pas un seul :
      La connerie c’est la décontraction de l’intelligence... (Coluche)

      Nous sommes tous le con de quelqu’un d’autre ! (Jean-Yves Cohen)

      Je suis un con, mais quand je vois ce que les gens intelligents ont fait du monde…( Georges Wolinski )  

      N’éveillez pas le con qui dort, c’est toujours ça de pris. ( Frédéric Dard )
      Non non je vois toujours ce module, je vais essayer de voir mieux que cela encore une fois merci


    • baldis30 5 février 18:22

      @Le Panda

      bonsoir,
       j’ai également ces « paramètres de gestion de la confidentialité »


    • moderatus moderatus 5 février 18:24

      @Le Panda


      j’ai écrit quelquespensées sur les cons, je t’en envoie quelques échantillon.


      Si vous croyez voir une lueur d’intelligence chez un con, méfiez vous, c’est sûrement un flash d’appareil photo. Beaucoup font la couverture des magazines.

      Le con est pétri de bonnes intentions, mais fait souvent de mauvaises actions. Entre l’intention et l’action il a raté une marche, la réflexion.

      Comment reconnaître un con ? Croiser un miroir suffirait parfois.

      la connerie a un avantage sur l’intelligence, elle seule à un certain degré peut vous donner une idée de l’infini.


    • Le Panda Le Panda 5 février 18:26

      @baldis30
      bonsoir,
      Vous avez compris le sens moi toujours pas merci de cette information ?


    • pierre 7 février 12:18

      @Le Panda
      "Vous avez compris le sens moi toujours pas merci de cette information ?

      " logique


    • assouline 7 février 14:11

      @Le Panda

      « N’éveillez pas le con qui dort, c’est toujours ça de pris. »

      Rendormez-vous, Panda... Rendormez-vous...


    • baldis30 10 février 17:01

      @Le Panda

      bonsoir, 
       Non ! ( avec mes excuses pour le retard)


    • Marc Filterman Marc Filterman 5 février 13:18

      Salut moderatus et Panda a qui j’ai répondu sur mon article,

      très bien ta mlise au point sur Demo Cratos, tu pourais l’expédier aux grandes gueules de RMC qui viennent nous dire que nous sommes en démocratie.

      J’avais pensé le faire, mais j’en ai marre, je n’écoute plus RMC, trop pro-macron, inutile de te dire que j’ai bouclé la rélé hier (CNEWS + BFMTV), nous sommes nombreux en bretagne a ne plus supporter les show de Macron qui fait campagne surtout pour les européennes et pour revenir en 2022


      • moderatus moderatus 5 février 14:32

        @Marc Filterman
        très bien ta mlise au point sur Demo Cratos, tu pourais l’expédier aux grandes gueules de RMC qui viennent nous dire que nous sommes en démocratie.

        ==================================================

        Bonjour Marc,

        ces GGG me débectent, faussement grandes gueules et faux culs.
        Quand au show indécent de Macron, je me suis interdit d’en regarde ne serait-ce que dix minutes . Quelle mépris pour le peuple, faire sa campagne sans aborder les vrais problèmes et prendre des décisions immédiates qui s’imposent.
        Quand aux chaine de désinformation, diffuser en chœur des heures de macromania, quelle honte !


      • Le Panda Le Panda 5 février 16:12

        @Marc Filterman Bonjour
        Merci j’ai vu et j’ai répondu en important la réponse que j’avais faite à moderatus lors de son dernier article. J’ai été touché par la réaction de pas mal de rédacteurs dont toi aussi. RMC je pense que tu le sais fait partie du groupe SFR. Il en est de même pour BFMTV quand à Macron dés que je le vois sur un écran je coupe. Quant à 2022. A bientôt
        Amicalement
        Le Panda


      • Montdragon Montdragon 5 février 19:25

        @Marc Filterman
        Vous êtes nombreux en Bretagne a avoir fait plié Hollande et la taxe poids lourds, puis à voter comme un seul homme pour le Drian/Macron, bien à l’abri de votre paradis très très autochtone, tout en produisant du cochon de merde.
        Sans parler du biniou et des autocollants à l’aise Breizh, je propose une charge de 55 Mtonnes pour régler le problème.


      • @MontdraKon
         Tu sais où tu peux te la mettre ta charge de 55 Mtonnes ?

         Krener-e-revr   toull foer  smiley


      • Montdragon Montdragon 6 février 10:00

        @Armand Griffard de la Sourdière
        joli le néo-sabir financé par les ricains, on dirait mon poney quand il pète.


      • Marc Filterman Marc Filterman 6 février 18:58

        @Montdragon
        <Vous êtes nombreux en Bretagne a avoir fait plié Hollande et la taxe poids lourds, puis à voter comme un seul homme pour le Drian/Macron

        Eh bien justement non, dans mon coin, morbihan quand je suis rentré, j’ai posé la question « personne » ne s’est déplacé pour aller voter Macron, en dehors de certains « sectes » ou « club », et je ne parle pas de rennes. Surtout que St Nazaire n’a pas apprécié de voir alstom passer sous contrôle US, ce que j’avais dénoncé aussi en 2017.


      • JL JL 5 février 14:46

        A mon avis, notre monarchie républicaine tient davantage d’une aristocratie : j’en veux pour preuve ce concept d’élites, qui se répand comme une vérole dans tous les discours et cercles de réflexion, ainsi que le fossé de plus en plus profond entre les très riches et les citoyens : tout comme l’aristocratie qui ne payait pas d’impôts, ceux-là s’en dispensent aisément.

         


        • moderatus moderatus 5 février 16:29

          @JL
          A mon avis, notre monarchie républicaine tient davantage d’une aristocratie : j’en veux pour preuve ce concept d’élites, qui se répand comme une vérole dans tous les discours et cercles de réflexion,

          =============================================================

          On peut aussi l’interpréter ainsi,
          Platon déjà au sujet de la démocratie parlait de domination aristocratique. Le résultat est qu’on est loin d’une vertébrale démocratie.


        • Le Panda Le Panda 5 février 17:31

          @JL Bonjour
          Merci de votre attitude que j’ai fortement appréciée mais je ne peux citer tout un chacun, mes remerciements étaient dans l’article précédent de l’article de moderatus.
           Un soir d’été, un roi fût décapité. Trois moines eurent la tête tranchée. Le lendemain, on ne retrouva qu’un seul corps.
          Pourquoi ? Vous connaissez la réponse ? C’est toujours en fin de comptes avec 1 -2 siècles que le l’on constate que ce sont les monarques ou les plus riches qui laissent leur corp sur la bouse. Il ne faut pas que soyons dupes, mais il serait utile que les autres partis en lice trouvent des accords plutôt que des conflits.
          Cdt
          Le Panda


        • JL JL 5 février 18:32

          @moderatus
           
           rappelez vous Mitterrand : « Mes chers concitoyens, ne séparez jamais le liberté de l’égalité »
           
          Nous avons perdu l’égalité républicaine, et avec elle nous sommes en train de perdre notre liberté.
           


        • moderatus moderatus 5 février 18:50

          @JL
          Nous avons perdu l’égalité républicaine, et avec elle nous sommes en train de perdre notre liberté.

          ============================================================
          Des lois liberticides qui viennent juste d’être votés . si on peut être d’accord sur les visages masqués et détention de sureté pour des gens fichés, on ne peut accepter que ce soit un préfet qui s’érige en juge et qu’un manifestant pacifique soit arrêté si des casseurs agissent dans son entourage.

           


        • gaijin gaijin 5 février 16:39

          il manque une rubrique : la ploutocratie :

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Ploutocratie

          mais comme c’est une sous rubrique de l’oligarchie ça ira pour cette fois ....


          • moderatus moderatus 5 février 16:45

            @gaijin

            l manque une rubrique : la ploutocratie :

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Ploutocratie

            mais comme c’est une sous rubrique de l’oligarchie ça ira pour cette fois ....

            =====================================================
            Bonjour, cela se tient et se complète,
            je parle aussi d’oligarchie financière, ce qu e vous appelez avec raison ploutocratie.
            tout cela nous éloigne de la démocratie. Il est important que l’on ne supporte plus ce mensonge de démocratie et qu’on en dénonce le détournement.

            ploutocratie :
            Politique économique reposant sur la puissance financière. La démocratie a été le milieu par excellence de la ploutocratie libérale et du capitalisme financier


          • pipiou 5 février 17:26

            Je ne vois pas en quoi la démocratie française est différente des autres démocraties représentatives


            • moderatus moderatus 5 février 17:38

              @pipiou

              Je ne vois pas en quoi la démocratie française est différente des autres démocraties représentatives

              ===============================================================
              C’est tout simple, les autres démocraties Européennes ont toutes une part de proportionnelle , ce qui fait la différence entre une démocratie de façade et une vraie démocratie ? De plus les élections pour la plupart se font à un tour, ce qui évite les magouilles .
              Dernier défaut la concomitance de l’élection présidentielle et des législatives qui
              fait que le pouvoir n’est pas remis en cause pendant 5 ans.

              360 députés LREM et 23 députés pour le RN et FI reunis, vous trouvez cela normal ?


            • Marc Filterman Marc Filterman 5 février 19:28

              @moderatus
              Le cadre bleu est pourtant simple et explicite
              Il aurait juste fallu rajouter une ligne, c’est :
              OLIGARCHIE = DICTATURE
              Puisque c’est une minorité qui impose sa loi à la place du peuple
              A+


            • moderatus moderatus 5 février 20:46

              @Marc Filterman

              Le cadre bleu est pourtant simple et explicite
              Il aurait juste fallu rajouter une ligne, c’est :
              OLIGARCHIE = DICTATURE
              Puisque c’est une minorité qui impose sa loi à la place du peuple
              A+

              ================================================================
              On ne peut aller jusque là, car il y a quand même des contre pouvoirs, comme médiapart , les manifestations et le fait que les élections sont répétitives et que la présidence peut être renouvelée qu’une seule fois , contrairement à certaines dictatures où les tyrans restent pendant des décennies ;
              mais c’est un ersatz de démocratie.


            • Marc Filterman Marc Filterman 5 février 21:46

              @moderatus
              OUI, bof, mais les proc sont sous les ordres de qui et le proc de Paris est nommé par QUI ? Les membres du CSA sont nommés par Qui ?
              Toutes les affaires qui concernent jupiter passent à la trappe comme celles de Las Vegas, Alstom/GE, Benalla, etc...
              En plus ce dernier avait menacé de faire des révélations si on l’emmerdait.
              De toute façon toutes les mois quand ce n’est pas toutes les semaines nous avons un nouvel épisode on attend la SUITE de DALLAS BENALLA.....


            • pipiou 5 février 22:07

              @moderatus
              Qu’est-ce qui est normal pour vous ?
              Si la vraie démocratie c’est la proportionnelle intégrale, alors la Grèce n’est pas une vraie démocratie.
              Croyez-vous vraiment qu’en Angleterre ou l’Allemagne il n’y ait pas d’élite, pas d’oligarchie, pas de manipulation des médias ?
              Dans chaque pays vous pourrez trouver des inconvénients au mode de fonctionnement démocratique ; mais en bon Français vous direz toujours que le pire c’est la France.
              Franchement vous n’êtes pas sérieux.

              Ce que vous appelez « vraie démocratie » c’est une démocratie à 40 millions de présidents, c’est-à-dire quelque chose qui n’est pas viable.

              Comment ça se fait que vous n’ayez pas encore compris cela ?


            • Marc Filterman Marc Filterman 5 février 22:43

              @moderatus
              J’ai retrouvé une lettre du proc de Paris sur mon PC du 7/12/2016 suite a un décret du 5/12/2016 de Valls qui mettait sous tutelle la cour de cass
              https://www.courdecassation.fr/IMG/R%C3%A9ponse%20Urvoas%207%20d%C3%A9cembre%202016.JPG
              Fini l’indépendance de la justice, Valls n’était pas mieux que Macron


            • moderatus moderatus 6 février 08:25

              @Marc Filterman

              Toutes les affaires qui concernent jupiter passent à la trappe comme celles de Las Vegas, Alstom/GE, Benalla, etc...
              En plus ce dernier avait menacé de faire des révélations si on l’emmerdait.
              De toute façon toutes les mois quand ce n’est pas toutes les semaines nous avons un nouvel épisode— on attend la SUITE de DALLAS BENALLA.....

              ===========================================================

              c’est vrai que le ;nouveau mondes a les défauts de l’ancien , en plus aigus.
              L’affaire Benalla n’a pas fini de dévoiler certaines obscurités du pouvoir.


            • moderatus moderatus 6 février 08:40

              @pipiou

              Qu’est-ce qui est normal pour vous ?
              Si la vraie démocratie c’est la proportionnelle intégrale, alors la Grèce n’est pas une vraie démocratie.

              ==========================================================
              Bonjour Poupiou, il faut lire et ne pas ajouter des choses qui n’existent pas ^pour batir votre argumentation.

              Je n’ai jamais parlé de proportionnelle intégrale.
              Je vous rappelle
              que nous sommes une exeption en Europe, nous sommes les seuls à ne pas avoir de doses de proportionnelle.

              Que notre système électif du président et des députés à deux tours est aussi une exception que pratique seulement 10 pays dans le monde dont Haiti et l’Iran, des références ;

              maintenant si vous insistez et prétendez qu’il fait jour à, minuit, alors il n’y a pas de solution, surtout si vous déformez ce que j’ai écrit.


            • moderatus moderatus 6 février 09:06

              @Marc Filterman

              J’ai retrouvé une lettre du proc de Paris sur mon PC du 7/12/2016 suite a un décret du 5/12/2016 de Valls qui mettait sous tutelle la cour de cass
              https://www.courdecassation.fr/IMG/R%C3%A9ponse%20Urvoas%207%20d%C3%A9cembre%202016.JPG
              Fini l’indépendance de la justice, Valls n’était pas mieux que Macron

              =============================================================
               Lettre très claire, sans vergogne l’état confirme la main mise du pouvoir sur la justice.
              Valls, Macron, leurs prédécesseurs, aucun n’est à mettre au dessus du lot.
              ceux qui ont osé sortir de la pensée unique ont été balayés .


            • Le421 Le421 6 février 10:05

              @moderatus

              On ne peut aller jusque là, car il y a quand même des contre pouvoirs, comme médiapart ,

              Ahahahahaha !! J’aime bien.
              Le jour où Médiapart aura le pouvoir d’envoyer quelqu’un en taule, je commencerais à vous croire...
              Vous avez noté combien il y a de « contre-pouvoirs » en France ? Et sans aucun moyen de décision ?
              Donc, j’aurais tendance à suivre fortement les écrits de Marc Filterman... Avec en plus la « loi anti-casseurs » qui permets à un préfet, sur simple délit de sale gueule, d’interdire de manifester à une personne n’ayant AUCUN ANTÉCÉDENT judiciaire.
              Et les gens... Bêêêêê Bêêê^ !!
              Y’a eu le feu dans le XVIème !!
              Horreur, malheur... Auteuil, Neuilly, Passy  !!


            • moderatus moderatus 6 février 11:34

              @Le421
              Ahahahahaha !! J’aime bien.
              Le jour où Médiapart aura le pouvoir d’envoyer quelqu’un en taule, je commencerais à vous croire...
              Vous avez noté combien il y a de « contre-pouvoirs » en France ? Et sans aucun moyen de décision ?
              Donc, j’aurais tendance à suivre fortement les écrits de Marc Filterman... Avec en plus la « loi anti-casseurs » qui permets à un préfet, sur simple délit de sale gueule, d’interdire de manifester à une personne n’ayant AUCUN ANTÉCÉDENT judiciaire.

              ================================================================
              Bien sur votre constat est bien réel, vous avez raison il est étrange que médiaoart qui a lancé l’affaire Benalla soit menacé de perquisition, et que Benalla se balade tranquillement.
              L’article 2 de la loi, anticasseurs est un scandale, c’est une loi de circonstance contre les gilets jaunes.

              Il faut par tous les moyens amener un minimum de démocratie dans ce système oligarchique c’est pourquoi le mouvement des gilets jaunes continue.
              Il faudrait que ce mouvement amène le,pouvoir à prendre des mesures immédiates et à arrêter les parlotes inutiles qui ne déboucheront sur rien


            • Le421 Le421 6 février 13:50

              @moderatus
              Dans une démocratie, les dirigeants auraient réagi de façon concrète.
              Dans une dictature polie, on fait juste semblant et on augmente le pouvoir de répression.
              On ne m’enlèvera jamais de l’idée que les commandes massives de lacrymogènes et autres LBD40, ainsi que le départ précipité de Collomb tenaient d’une situation calculée et programmée.
              Si, je dis bien si, les gilets jaunes n’arrivent à rien, ce qui va être globalement le cas hormis trois os à ronger, l’état de dictature « soft » sera établi.
              Hormis 10% de nantis et dix autres pour cent qui s’y croient, qui peut encore croire en ce gouvernement. Qui ?? Franchement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès