• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > L’immigration et la différence Ville-Campagne du score Front-National (...)

L’immigration et la différence Ville-Campagne du score Front-National à Strasbourg

Cet article montre, d’un point de vue statistique, que l’importante différence des scores du FN entre ville et campagne, tient essentiellement au faible score du FN chez les immigrés.

C’est un fait connu de tous et on le revérifie régulièrement : le Front National réalise de meilleures performances dans les communes rurales que dans les grandes villes.

Le premier tour de la présidentielle 2017 ne fait pas exception à la règle.

Electeur dans le Bas-Rhin, j’ai eu envie de comprendre ces différences, en étudiant la composition des différents électorats qui sont en jeu. Tous les chiffres démographiques qui suivent sont ceux de l’INSEE (2014).

 

Une forte différence entre Strasbourg et le reste du Bas-Rhin

Dans le Bas-Rhin (où le FN a fait un score sensiblement plus élevé que la moyenne nationale : 24,69 %) la différence est surtout visible entre Strasbourg et sa banlieue, et le reste du département :

A Strasbourg, Marine Le Pen n’a obtenu que 12,17% des voix, alors que le reste du département a voté en moyenne à 27,37% pour la candidate du FN. A l'inverse Strasbourg a plébicité Jean-Luc Mélenchon alors que son score était bien plus bas à la campagne (il faut dire que son discours hostile au Concordat et aux langues régionales n'a probablement pas plu à la campagne).

Cet écart énorme est à l’origine de pas mal de jugements de la part des Strasbourgeois à l’encontre de leurs voisins des campagnes :

 

« en ville on est habitué à rencontrer des immigrés alors qu'à la campagne on craint ce(ux) qu'on ne connaît pas » disent les opposants au FN des villes les plus condescendants.

 

Partant du fait qu’on est « plus habitué à rencontrer des immigrés » en villes (ce qui n'est pas faux), je me suis mis à rechercher la part d’étrangers et d’immigrés de la population strasbourgeoise :

Strasbourg compte effectivement 14,78% d’étrangers quand le reste du Bas-Rhin n’en compte que 4,93%.

 

La part d'immigrés au sein des électeurs

Puis, parmi la population française (celle qui est amenée à voter aux présidentielles), on peut alors mesurer la part d’immigrés de 1ère génération, c'est-à-dire la population française qui n’est pas née française :

En faisant l’hypothèse qu’aucun immigré de 1ère génération n’a voté FN (ce qui est bien sur faux, mais pas loin de la réalité), on peut déduire le score du FN, chez les votants qui ne sont pas des immigrés de la 1ère génération.

Avec un score de 15,95% chez les "non-immigrés", l’écart Strasbourg-campagne se resserre, puisque les immigrés de la 1ère génération représentent 23,7% des électeurs de Strasbourg.

 

On peut évidement s’amuser à calculer la même chose en ajoutant les immigrés de la 2e génération, c'est-à-dire ceux qui sont nés étrangers ou dont au moins un des deux parents est né étranger (ils sont donc nés français, mais si un de leur parents est immigré, on peut immaginer qu'ils ne soient pas trop attirés par le vote FN) :

*Le nombre d'immigrés de la 2e génération n'étant pas directement disponible, j'ai multiplié les chiffres de la 1ère génération par 2,24 ce qui correspond au rapport qu'on obtient en comparant les chiffres au niveau national (toujours selon l'INSEE).

Quand le nombre d’immigrés considéré atteint 53,17% à Strasbourg, le score du FN chez les « non-immigrés » (qui comprennent toujours les voix des immigrés de 3e génération), commence à se rapprocher sensiblement de ce qu’on observe à la campagne avec 25,98% de voix.

 

Evidemment on pourrait chercher à connaitre le nombre d’immigrés de 3e génération, pour remarquer que l’écart se réduirait encore (il ne peut que se réduire à moins que cette génération là vote massivement FN).

 

Dans les autres grandes villes du Bas-Rhin

Voila ce que ça donne si on ajoute les autres villes de plus de 20 000 habitants à la comparaison :

On observe la même corrélation à Haguenau qui n’a que 19,6 % d’électeurs immigrés de 1ère et 2e génération, qu’à Schiltigheim qui en compte 47,1 %.

 

Comme quoi, « en ville on est habitué à rencontrer des immigrés alors qu'à la campagne on craint ce(ux) qu'on ne connaît pas » est avant tout le préjugé xénophobe d’un citadin à l’encontre d’une population rurale qu’il ne connaît pas, même s'il la croise tous les jours sans le savoir dans sa ville, et qui lui fait peur.

Alors que la différence de score s’explique avant tout par le fait que les électeurs issus de l’immigration votent peu ou pas (et ils ont bien raison) contre leur camp.


Moyenne des avis sur cet article :  1.42/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 29 avril 10:54

    Il y aurait autant d’émigrés que ça à Paris intra-muros ?

    Et aussi peu dans les bouches du Rhône ?

    • Wirsher 29 avril 15:08

      @Jeussey de Sourcesûre

      Effectivement ce raisonnement ne permettrait pas d’expliquer seul la différence de score entre le 75 et le 13. Je n’ai jamais dit que ça expliquait tout, beaucoup d’autres critères entrent en jeu.

      Le but de cette étude est de comparer le vote d’une ville avec le reste « rural » du département dans le quel elle se trouve. A l’échelle d’un département, je pense que les différentes raisons qui peuvent pousser à voter FN sont plus homogènnes qu’à l’échelle du pays.

      Il faudrait donc faire ces calculs pour comparer Marseille au reste des Bouches-du-Rhône.

      Pour Paris c’est plus compliqué, puisque tout l’urbanisme s’étant sur une zone immense difficilement comparable à quelque chose de « proche ».


    • Wirsher 29 avril 11:40

      Immigrés de 1ère génération :

      24% des électeurs sur le département 75.
      10,8% des électeurs sur le département 13.

      C’est une différence comparable à ce que j’étudie dans le Bas-Rhin.


      • zygzornifle zygzornifle 29 avril 13:10

        habitant proche de la frontière italienne c’est par centaines que chaque jour les migrants arrivent en France surtout la nuit , seul l’autoroute est surveillé par 4 flics , il y a des dizaines de chemins pédestres jonchés de bouteilles en plastic et autres immondices, la municipalité Estrosi-Ciotti le sait mais est totalement impuissante , ils espèrent simplement qu’il ne feront que traverser les alpes-Maritime pour aller s’installer ailleurs, les migrants sont bien au courant de toutes les manières de rentrer en France et ils prennent bien soin de contourner Monaco et Monté-Carlo ou la ils ne feraient même pas 10m sans êtres interpellés et rejetés ....  


        • Areole 29 avril 15:15

          Bon il serait temps enfin de mettre en pratique le « vivre ensemble » : Voisins indigènes construisons collectivement les clôtures de nos pavillons, organisons la veille citoyenne les jours de vacances, tissons nos réseaux au sein de nos réserves d’indiens francophones. Achetons quelques chiens, luttons m2 par m2. Prenons les points hauts, laissons leur la plaine. Toute civilisation possède ses valeurs respectables. Laissons leur les noires BMW, les chaises plastiques des Kebabs, la boîte de coke, le jet salivaire et les terrasses de leur café sans femme. Ces territoires sont maintenant pleinement les leurs. Coupons les ponts qui nous reliaient encore il y a quelques décennies : partageons mes frères, partageons...

          La guerre suivra. Pensons à survivre.

          • OMAR 29 avril 18:17

            Omar9

            Slaut Wirsher

            Sarkozy et bon nombres de nouveaux citoyens français comme lui, sont immigrés de 1ere et de 2ème génération.
            http://www.lexpress.fr/actualite/politique/lr/sarkozy-a-lille-en-10-ans-le-fils-d-immigre-est-devenu-francais-chretien_1800437.html
            Sont-ils comptabilisés dans votre étude ?
            Sinon, quand est-ce que Kader, Leila et Boubakar, certes fils d’immigrés, mais de 3ème et même de 4ème génération, seront-ils considérés comme citoyens français et dénommé comme tels ?


            • titi 29 avril 18:46

              @OMAR
              « seront-ils considérés comme citoyens français et dénommé comme tels »

              Ce n’est pas la bonne question.

              Quand « deviendront ils des citoyens Français ? » me semble plus approprié.

              Ma belle famille est italienne.
              Guiseppe s’est fait appelé Joseph dès son arrivée en Franc. Il a été intégré dès la première génération.

              On ne peut pas prétendre être intégrés, et conserver les us et coutumes du bled.

              Ce n’est pas aux hôtes de faire les efforts.


            • Zolko Zolko 29 avril 19:33

              @OMAR : "quand est-ce que Kader, Leila et Boubakar, certes fils d’immigrés, mais de 3ème et même de 4ème génération, seront-ils considérés comme citoyens français et dénommé comme tels ?"
               
              C’est une bonne question, que je vous retourne : quand est-ce que les Mohamed et les Rachida se considèreront Français avent de se considérer Musulmans ? Tant que être Musulman sera plus important que d’être Français, ils ne seront pas vus comme Français par les (autres) Français. Et cela inclut tout ce qui va avec : boire de l’alcool, manger du porc, et aller à la piscine tous ensemble en maillot de bain.
               


            • OMAR 29 avril 20:19

              Omar9

              @titi

              Tes fallacieux et grotesques arguties auraient trouvé preneurs s’il n’y avait pas cette dramatique réalité des harkis.
              Ils furent des milliers à croire en l’Algérie française, allant jusqu’à prendre les armes contre leurs propres frères.
              Puis ils crurent en la France et ses droits du citoyen, et bon nombre d’entre-eux changèrent leur prénom et adoptèrent même le Christianisme.
              Mais va à Rivesaltes et renseignes-toi comment ils vécurent et sur ce qu’ils advinrent....
              http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/09/25/01016-20160925ARTFIG00156-les-harkis-ces-soldats-oublies-de-la-france-dont-l-integration-a-ete-difficile.php
              Alors, je m’attendais à une intervention d’un extrémiste ou anti-Islam de ton genre, et je savais quelle orientation allait prendre ma question.
              Aussi, je t’assure et rassure que la déculottée que va prendre ta Pollution Marine, le 7 mai prochain, ne proviendra pas, mais alors pas du tout de la part de celles et ceux que tu hais et dont tu souhaites au minimum leur expulsion.
              Par contre, et là j’en suis sûr et certain, ça sera eux que le F.Haine accusera ’et accablera.


            • OMAR 29 avril 20:23

              Omar9

              @Zolko

              Tiens, la meute se réveille.

              Et boire de l’alcool est un comportement hautement culturel, singulièrement civilisé....


            • Remosra 29 avril 20:30

              @OMAR

              Comme si les musulmans n’en buvaient pas !
              Ca me rappelle un mec qui était musulman (aujourd’hui il doit être mort avec ce qu’il picolait), et qui tout fier nous disait à nous les jeunes : Moi je respecte ma femme, quand je suis bourré je vais dormir sur le canapé !
              Elle a de la chance sa femme, la majorité des Français quand ils sont complètement bourrés ils dorment n’importe ou, même avec leur femme smiley smiley


            • OMAR 29 avril 21:29

              Omar9

              @Remosra

              Mais je n’ai jamais prétendu que les musulmans de prenaient d’alcool et même certains d’entre-eux ne consommaient pas de porc.
              Mais voila, les xénophobes et racistes en tout genre veulent en faire une condition sinequanone de l’intégration" des français musulmans.
              Comme si on servait de la charcuterie au diner du CRIF....


            • Remosra 29 avril 21:37

              @OMAR

              D’accord ! smiley
              Lorsque je finissais mes études, je me souviens très bien que ceux qui étaient musulmans mangeaient au self tout comme nous et qui ont mangé pendant un moment du porc sans savoir que s’en était ! Jusqu’au jour ou quelqu’un à fait la remarque qu’on nous mangions du porc et c’est à partir de là qu’il y a eu une polémique et que les écoles ont commencé à servir autre chose qui remplaçait le porc !
              Même moi parfois je ne savais pas quelle viande je mangeais, mais à partir du moment ou c’était bon, je m’en fichais un peu


            • Wirsher 29 avril 22:03

              @OMAR

              bien sur que Sarkozy et Co seraient dans cette etude s’il votaient dans le Bas-Rhin.

              Il s’agit de recenser tout ceux qui ne votent probablement pas FN parfe que le discours du FN les vise, eux ou leurs ascendants.

              Et de voir si ça explique la difference entre la ville et la campagne.


            • titi 29 avril 23:18

              @OMAR

              Le camp de Rivesalts c’était il y a plus de 40 ans.
              Tu peux remonter aux croisades aussi.

              A l’époque la situation des pieds noirs n’était pas meilleures alors qu’ils n’étaient ni arabes ni musulmans.

              Quoi qu’il en soit, des descendants de harkis, j’en connais et j’en cotoie.

              Pour ce qui est de l’intégration je pense pouvoir dire que c’est plutot une réussite.

              La preuve d’ailleurs que quand on est arabe et musulman l’intégration en France est possible. Quand ca fonctionne pas, le problème n’est pas à chercher chez les hotes.


            • Zolko Zolko 30 avril 01:35

              @OMAR : "Mais voila, les xénophobes et racistes en tout genre veulent en faire une condition sinequanone de l’intégration« des français musulmans. »
               
              exact, et il y a une raison très simple à cela : ça fait partie de la civilisation Française (et Européenne plus généralement). Boire un coup après le travail avec les collègues, un pastis-pétanque le samedi après-midi, l’apéro au barbecue, un dernier petit pour la route, le malibu-orange en boite quand on est jeune, la bière bien fraiche après le sport ... toutes ces choses font partie de la culture et civilisation. Si certaines personnes refusent de partager ces moments, alors eux ils se barricadent de la société Française. A Rome faites comme les Romains.
               
              Pareil pour le porc : si on ne peut inviter des gens par peur de ne pas savoir quoi leur donner à manger, ils ne pourront pas s’intégrer. Et c’est leur choix à eux ! Le contre-exemple m’a été donné par un Hindu végétarien. On l’avait invité, et quand on lui a demandé ce qu’il mangeait il disait qu’il mangeait tout. Super. Plus tard, il nous a dit qu’en fait il été bel-et-bien végétarien, mais que quand il était invité il ne voulait pas imposer un fardeau supplémentaire sur ses hôtes et dans ce cas il mangeait ce qu’il y avait sur la table, même de la viande. Sa religion lui était moins importante que le respect des autres personnes. C’est ça être civilisé.
               
              Le résultat est que si pour certains leur religion est plus importante que les coutumes locales, la population locale ne les verra pas favorablement. Au minimum. Si, en plus, ces gens exigent des traitements spécifiques, c’est le coup de pied au cul. C’est quand-même pas difficile à comprendre.
               


            • OMAR 30 avril 10:23

              Omar9

              @Zolko

              En résumé, vous définissez l’intégration d’un être humain juste à son mode de vie alimentaire.
              Alors, que doit-on conclure quand en France les hamburgers, les sushis et les sukumi don sont consommés à profusion à chaque coin de rue ?
              De même vous réduisez la culture à la bouffe.
              Pour cela, rien d’étonnant de votre part, quand on sait vos accointances avec ce qu’il advient de cette bouffe après sa digestion ....


            • OMAR 30 avril 10:43

              Omar9

              @Wirsher

              Je ne remet en aucun cas votre probité dans l’étude que vous présentez.
              Seulement, allez juste demander aux néo-français venus d’Europe pour qui ils votent.
              Ou faites un tour aux permanences F.Haine.
              Et, surtout, quel pids ils représentent dans les suffrages, par rapport aux immigrés musulmans.
              https://www.al-kanz.org/2013/11/04/immigration-infographie/

              Sarkozy qui vote pour Mélenchon  ? Non mais.....


            • popov 30 avril 11:01

              @OMAR


              Bonjour

              Je comprends votre mauvaise humeur. Vous êtes placé devant un grave dilemme :

              Voter pour un parti recommandé par les banquiers, les européistes, les instances islamistes incrustées en France — et qui ne vous représentent pas —, le Crif, et, le comble, BHL !!!

              Ou voter pour un parti que vous détestez parce que les médias vous l’ont présenté comme raciste.

              Ou encore, ne pas voter ou voter blanc, pour vous donner la fausse impression que cela ne vous regarde pas.

            • covadonga*722 covadonga*722 30 avril 11:26

              @popov




               yep c’est bien pour cela que je ne suis pas démocrate .Dans cette démocrasouille même une crapule salafiste a le droit de vote !

            • popov 30 avril 13:19

              @covadonga*722


              Omar une crapule salafiste ? 

              Faut pas exagérer. Disons qu’il est une peu déboussolé, qu’il nous fait une crise d’identité.

            • OMAR 30 avril 16:20

              Omar9

              Bien fourbé, @popov !

              Vous craignez autant que cela, le lobby qui n’existe pas ?
              Car c’est bien lui qui vous déteste.
              http://actuj.com/2017-02/france/4733-francis-kalifat-la-totalite-des-institutions-juives-rejette-tout-contact-avec-le-fn#
              A juste raison d’ailleurs, car vous puez l’antisémitisme (et aussi l’anti-Islam) les plus abjects...
              Aussi notre communauté ne vous déteste pas,.....
              Elle a juste peur de vous, comme de cette peste wahhabite.
              Mais pas de ces tarés et étrons du genre @Cave...
              Ceux-là, ils nous insultent tout en pétant et en faisant pipi dans leur paillasson.
              C’est une forme de violence plus ou moins acceptable, car ils sont juste pitoyables...

               


            • popov 30 avril 17:10

              @OMAR


              On se calme Omar. Je ne suis pas du FN, je ne suis même pas français. J’observe la France au télescope depuis mon fuseau horaire de Yakoutsk.

            • Malatif Malatif 30 avril 18:04

              @popov
              Les frères de JoJo de Constantine ont tous les droits c’est bien connu.... ;


            • VeloCipaid VeloCipaid 30 avril 19:28

              @popov
              Omar ,lui, observe la France du haut de son minaret....
              Descendre sur le forum , faut pas y penser il y a trop de mécréants mangeurs de cochonnailles et de filles en jupe courte....
              Heu...
              Pour les filles, en douce, il a une longue vue


            • popov 1er mai 16:36
              @Malatif

              Ah le grand Jojo Constantine :

              His body is gone,

              But back here on the lawn,

              His spirit continues to drool.

            • Wirsher 8 mai 10:10

              @OMAR

              Désolé mais je ne fréquente pas ces permanences smiley

              Je pensais qu’eux, comme les musulmans étaient moins enclins à voter FN.

              Mais vous avez peut-être raison.


            • covadonga*722 covadonga*722 30 avril 17:46

              yep , popov vous aurais noté que comme dans de nombreux cas la modération est assurée par du personnels géolocalisés en terre d’islam , ce qui explique que les injures proférées par des frères comme Omar soient tolérées ainsi que la propagande salafiste.



              • popov 30 avril 18:06

                @covadonga*722


                En même temps, c’est bien les injures. Cela montre la limite des arguments islamiques.

                Les commentaires injurieux venant des propagandistes islamiques à bout de souffle sont parfois effacées. Un jour un rastaquouère m’a promis de niquer ma mère ma femme et ma fille. Son commentaire a été effacé. Dommage ! J’aurais bien aimé le citer en référence.

              • Tribidule Tribidule 30 avril 18:51

                @popov
                Quand on veut conserver une clientèle ou lui assure un service cléf en main.... ;
                On a , ici ,protégé morice de cette manière pendant des années.
                En revanche on n’a pas eu de sanction assez dures pour ceux qu’il insultait.
                ...
                Aujourd’hui c’est Omar et ses frères qui ont le doit de voir leur page auteur rendue présentable.


              • Wirsher 8 mai 10:07

                Même calcul au second tour :

                En inscrits, le score du FN passe de :
                - 27,99 % à 33,54 % dans le reste du Bas-Rhin
                - 12,78 % à 27,30 % à Strasbourg.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Auteur de l'article

Wirsher


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires