• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > L’indécente polémique sur les plus pauvres d’entre (...)

L’indécente polémique sur les plus pauvres d’entre nous

Les propos tenus par un membre du gouvernement, Laurent Wauquiez, sur le RSA, auraient-ils interpellé l’ancien médiateur de la République ? Si, à son habitude, il n’aurait rien dit, à l’occasion de son rapport annuel, il aurait rappelé les difficultés des administrés à pouvoir obtenir le respect de leurs droits par l’administration et surtout, à être respectés par une classe politique, qui plus est au gouvernement, dont l’indécence va jusqu’à polémiquer sur les misérables ressources des plus nécessiteux d’entre nous.

En tant qu’autorité indépendante, le médiateur de la république n’aurait pas souligné que ces mêmes politiques émargent largement, voire sans compter, sur les budgets de l’État. Il n’aurait rien dit sur le fait que certaines dépenses éthiquement injustifiables suffiraient à combler de nombreux trous.

Mais le propos du porte parole des administrés aurait fait penser qu’il n’aurait pas oublier le discours d’un politicien opportuniste. Il aurait attiré l’attention sur le fait que ce n’est pas la démagogie qui favorise la paix sociale. Il aurait usé du même ton pour dire que la démagogie n’est pas un moyen pour promouvoir l’égalité des droits et le devoir de solidarité qui font parties de notre conception de l’organisation sociale, quand bien même certains dirigeants et aspirants au pouvoir tendent à l’oublier.

Pour faire parler de ses actions peu probantes, l’équipe gouvernementale a-t-elle trouvé une astuce en créant des polémiques internes ? Habileté douteuse. Il n’est pas sûr que ce soit efficace et ne risque pas de se retourner contre les déclencheurs… Plus précisément concernant le RSA, Laurent Wauquiez en voudrait-il ? D’évidence, le RSA est très compliqué à obtenir. Que personne n’hésite à consulter le site officiel. Il serait bon de pouvoir vérifier si vraiment les 3,5 millions de personnes susceptibles d’y avoir droit ont réussi à l’obtenir.

Quant à la fonction de médiateur de la république, elle a été fondue avec plein d’autres. Pour l’instant, il n’y a toujours personne pour protéger les administrés et porter leur parole. Il reste des services administratifs qui voguent comme ils peuvent…

Allez, on peut toujours discutailler de la situation des plus pauvres en disant qu’ils profitent quand même bien. On peut pousser l’absurde plus loin, en taxant le RSA pour l’autofinancer…


Moyenne des avis sur cet article :  4.29/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 13 mai 2011 10:06

    On ne peut pas continuer à dire que si les gens sont pauvres c’est qu’ils sont
    paresseux : non la pauvreté n’est pas une fatalité, c’est le résultat d’une politique ! On
    ne peut pas dire que si les politiques gouvernementales ne fonctionnent pas c’est la
    faute de la population qui ne travaille pas assez : non, là encore ce sont de mauvais
    choix politiques qui privilégient le capital au travail.
    Le thème de l’assistanat, est une mise en scène qui permet de cacher la violence
    économique du système capitaliste. Cela évite de débattre sur le choix de société que
    l’on veut. Il leur faut donc détruire tout ce qui fonde une nation. La famille, comme le
    code du travail ou le système social............
    http://2ccr.unblog.fr/2011/04/08/travail-famille-patrieet-petits-mensonges/


    • Jean-Louis Lascoux Jean-Louis Lascoux 13 mai 2011 11:58

      Après les différentes affaires qui ont défrayé la chronique, de l’ancien président de la république, en passant par de nombreux ministres actuels mis en cause, et l’affaire Tapie, Pasqua... les scandales financiers qui touchent les plus riches et les banques, les représentants des riches s’en prennent naturellement aux pauvres...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès