• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > L’intox de l’âge pivot : le gouvernement, l’Unsa et la (...)

L’intox de l’âge pivot : le gouvernement, l’Unsa et la CFDT s’entendent pour casser les retraites !

Pour tenter de faire taire la contestation et passer la réforme des retraites, le gouvernement à l’aide de quelques syndicats, notamment l’UNSA et la CFDT, tente de nous faire croire que le problème vient de l’âge pivot. Le gouvernement espère faire passer sa loi, et ces deux syndicats essayent d’en récupérer des bénéfices.

C’est de la pure intox, si la réforme passe, avec ou sans âge pivot, le système des retraites français par répartition sera pourri. C’est comme ça qu’on privatise un service public : on commence par le pourrir et après quand on le privatise, il n’ y a plus personne pour le défendre.

lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Gr_fFGI7c4c

1- L’intox de l’âge pivot

Le système de retraite français répartition fonctionne sur le principe que les salariés aujourd’hui payent des cotisations sociales qui servent à payer les retraites des retraités d’aujourd’hui. C’est le principe de fraternité entre les jeunes générations et les anciennes générations.

JPEG

Aujourd’hui on les casseurs du système de retraite nous disent qu’il y a un problème de financement. D’abord on a beaucoup de retraités et pas assez de travailleurs pour payer les retraites. De plus avec l’augmentation de l’espérance et le fait que les gens font moins d’enfant, ça va empirer.

Le vrai enjeu de cette réforme des retraites, c’est que si elle passe, on n’aura plus jamais le droit d’aller chercher de l’argent supplémentaire pour financer les retraites. La loi plafonnera le montant des retraites versées à 14% du PIB, jamais on ne pourra dépasser ce plafond.

Ainsi quand on sera au plafond de ce qu’on peut verser comme retraite, il ne restera que 2 options à qui doivent partir en retraite :

1- Attendre avant de partir que les vieux meurent de façon à avoir suffisamment de sous à se partager. C’est le principe de l’âge pivot. Celui qui est décrié.

2- Diminuer les retraites pour partir tout de suite et se partager les miettes.

Si la loi passe c’est l’un ou l’autre. Donc si on enlève l’âge pivot, on diminuera fortement les retraites.

2- Les stratégies de l’Unsa et de la CFDT pour casser le système des retraites

La stratégie de l’Unsa avec cette réforme des retraites est très bien expliqué par son secrétaire général Laurent Escure sur BFM Business. Laurent Escure nous explique que la réforme est mauvaise, mais qu’il pense que les salariés ne peuvent pas gagner ce bras de fer avec le gouvernement. Sa stratégie c’est donc de virer le principe de l’âge pivot pour tout le monde et de négocier des avantages uniquement pour certains corps de métier, donc les métiers où son syndicat est suffisamment puissant pour faire pression.

Contrairement à ce qu’avait annoncé le gouvernement de faire une retraite universelle pour une question de justice sociale, l’UNSA est en train de négocier des avantages, des points bonus où un âge de départ privilégié pour ses adhérents avec le gouvernement.

La stratégie de la CFDT est à peu près la même mais ils ne font pas ça parce qu’ils pensent qu’ils vont perdre, ils font ça parce que qu’ils défendent l’idée que le syndicalisme c’est utiliser le collectif pour défendre son intérêt personnel.

Si on remonte un peu en arrière, après la 2e guerre mondiale, mondiale, syndicalement c’est la CGT qui tient tout. La CGT a une conception politique du syndicalisme, ils ont non pas un projet de défense des individus mais un projet de société. Ils utilisent la puissance du collectif des travailleurs pour mettre en place un projet de société. À cette époque, de envoyés spéciaux de la CFDT vont aux États-Unis en pleine guerre froide pour convaincre les mécène américains de financer leur syndicat pour lutter contre la CGT qui pour eux représente le communisme. Vous pouvez consulter les archives de la CFDT en ligne, ils se vantent d’avoir ramené plein de fric dans les années 60-70.

Ce fric a permis de financer des campagnes de la CFDT qui sont allés partout en France monter des sections syndicales dans les boîtes où il n’y en avait pas en promettant aux salariés de les défendre individuellement et ainsi petit à petit devenir le syndicat majoritaire non pas en nombre d’adhérents mais en nombre de sections syndicales dans les entreprises.

La CFDT son but ce n’est pas de faire des lois universelles pour défendre tout le monde sur la même base, mais au contraire de les limiter au maximum pour permettre de négocier entreprise par entreprise les avantages qu’on peut pour les copains.

C’est le syndicalisme à l’Allemande, où si vous êtes dans un corps de métier avec un syndicat puissant, vous êtes bien payé et vous avez des avantages, si ce n’est pas le cas, vous êtes vraiment dans le merde.

JPEG

Si le gouvernement parvient à faire passer la réforme en négociant avec ces deux syndicats, il y aura une baisse des retraites pour tout le monde mais certains corps de métier auront réussi à sortir leur épingle du jeu pour prendre dans la caisse les premiers et les autres n’auront plus qu’à les regarder.


Moyenne des avis sur cet article :  4.39/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

173 réactions à cet article    



    • Gogole Gogole 20 janvier 13:43

      Aujourd’hui 20 janvier, une manifestation à laquelle participent la CGT et les avocats a été improvisée sur le site du laboratoire Astra Zeneca que Macron vient visiter, à Dunkerque, dans le Nord. Les blocages aux alentours sont de plus en plus nombreux..


      • Eric F Eric F 20 janvier 16:27

        @Gogole
        belle coalition, un syndicat marxiste et une corporation libérale, mariage de la carpe et du lapin !


      • Le421 Le421 20 janvier 17:52

        @Eric F
        C’est comme quand MLP fait du social !!  smiley


      • Traroth Traroth 21 janvier 10:54

        @Eric F
        Et alors ? En quoi est-ce que ça ôte quoi que ce soit à leur lutte ?


      • simir simir 21 janvier 16:48

        @Eric F
        Peux tu me rappeler quelle était la profession de Robespierre ? de Billaud Varenne ?de Camille Desmoulin ? de Pétion  ? ou encore de Fidel Castro ?


      • Eric F Eric F 21 janvier 19:16

        @simir
        Ceux que vous citez ne se sont pas battu pour conserver les avantages catégoriels de la magistrature. Ils n’avaient jamais protesté lors des précédentes réformes qui concernaient le régime général de retraite auquel ils n’étaient pas rattachés.


      • simir simir 22 janvier 08:36

        @Eric F

        "La grande masse des avocats n’est absolument pas autocentrée mais ouverte sur les autres, solidaires avec les cheminots, les agents RATP, les fonctionnaires et tous les travailleurs en grève. Elle manifeste dans la rue avec et parmi eux.« 
        Me Bérangé Tourné sur RT France.

         »Ils n’avaient jamais protesté lors des précédentes réformes qui concernaient le régime général de retraite auquel ils n’étaient pas rattachés. "
        Les choses ne sont pas immuables, tout peut changer un jour ;
        C’est ce qui donne l’espoir.


      • Captain Marlo Captain Marlo 26 janvier 10:30

        @Eric F
        un syndicat marxiste


        .
        Mais ça, c’était avant que le PCF ne devienne « réformiste » !
        L’auteur raconte d’ailleurs, les mêmes salades que vous :

        « La CGT a une conception politique du syndicalisme, ils ont non pas un projet de défense des individus mais un projet de société. »
        .
        Rêve, tout ça, c’est fini, c’est de l’ histoire ancienne ! Le PCF et la CGT ont été des organisations communistes et lutte de classe, en gros jusqu’à Mitterrand. Ils défendaient un projet de société et ils étaient anti européens !

        Maintenant, ils défendent l’Europe et sont financés par Bruxelles.
        Ce sont tous des syndicats jaunes, sauf SUD.
        .
        « La Confédération européenne des Syndicats, ou le sous marin du grand capital et de l’extrême -droite »

        "Très peu de personnes connaissent la Confédération européenne des syndicats (CES) « regroupant 90 syndicats nationaux, dont la CFDT, FO et la CFTC, ainsi que, depuis 1999, l’Unsa et la CGT » [1]. Actuellement son président est Laurent Berger, le « leader » de la CFDT.

        Lors de l’ouverture du dernier Congrès de la CES en mai dernier, son Secrétaire général, Luca Visentini, avait remercié « le Président sortant de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, d’avoir sauvé l’Europe sociale  » [2] ! Comment peut-on sauvegarder quelque chose qui n’existe pas ! Et qui n’existera jamais étant donné que c’est l’une des finalités intrinsèques de la construction « européenne » !

        (...) Que les syndicalistes sincères et combatifs de la CGT, cherchant à suivre le chemin tracé notamment par Ambroise Croizat, se posent tout de même quelques questions en sachant que « selon un sondage effectué par la Confédération européenne des syndicats (CES) auprès de ses membres actifs, un tiers d’entre eux ont reconnu avoir voté pour des partis d’extrême droite lors [des] dernières élections nationales et européennes. » [10]

        La collaboration d’un syndicaliste avec le grand patronat et l’extrême-droite porte un nom qu’il ne faut jamais oublier : René Belin


      • AlLusion AlLusion 20 janvier 13:53

        Rien ne vaut l’épargne et la préparation de retraite en dehors de l’État.

        Mais cela ne se dit pas voyons... quand on est sur une forum comme celui-ci.


        • Gogole Gogole 20 janvier 14:14

          @AlLusion

          lien


        • AlLusion AlLusion 20 janvier 14:22

          @Gogole
           Il faut regarder la date de l’article : 2009
           Nous sommes en 2020....


        • AlLusion AlLusion 20 janvier 14:26

          2020 : Situation actuelle
          Mais contrairement à ce que dit ce billet, le conseil est peut-être trop tardif .


        • AlLusion AlLusion 20 janvier 14:30

          @AlLusion,
           Petite correction, il y a un diction dans le domaine qui dit « aucun arbre ne monte jusqu’au ciel »


        • azyx1986 20 janvier 14:50

          @AlLusion
          La retraite par capitalisation ne fonctionne pas mieux que la retraite par répartition.
          Pour fonctionner, ça a les mêmes besoins, ça coûte plus cher et ça merde plus souvent.
          D’ailleurs on est passé à la retraite par répartition après la grande crise de 29 qui a montré à quel point c’était merdique. Les américains ont eu droit à une piqûre de rappel en 2008.

          Vidéo qui résume ça : https://www.youtube.com/watch?v=iDwqGG0_otE


        • AlLusion AlLusion 20 janvier 14:58

          @azyx1986
           Lisez ce que j’ai écrit plus bas.
           La réponse à votre commentaire est là smiley
           Nous ne sommes ni en 29 ni en 2008, mais en 2020.


        • AlLusion AlLusion 20 janvier 14:59

          Le problème est celui-ci : vous n’avez pas le goût du risque... avec les couilles coincées entre les jambes...


        • AlLusion AlLusion 20 janvier 15:01

          Allez-vous continuer à faire payer vos retraites par vos enfants ?
          C’est ça la question de base....


        • Eric F Eric F 20 janvier 16:31

          @azyx1986
          « D’ailleurs on est passé à la retraite par répartition après la grande crise de 29 qui a montré à quel point c’était merdique »
          C’est tout à fait exact. A ce propos, il est mensonger de prétendre comme certains manifestants le font.

          que le projet gouvernemental est un projet par capitalisation. Les retraites complémentaires du privé par points qui existent depuis des décennies étaient déjà par répartition.


        • AlLusion AlLusion 20 janvier 17:34

          @Eric F,
           Tout à fait.
           Je ne sais si vous avez les mêmes procédures chez vous.
           Vous avez deux autres piliers d’épargne et elles vont toutes deux dans le même sens par répartition d’actifs.
           Le 2ème, c’est ce qui est appelé les primes de l’« Assurance groupe ». Les primes sont 100% déductibles du revenu brut de votre société et constituent donc des frais professionnels déductibles fiscalement et vous vous assurez une pension complémentaire par une technique d’épargne flexible et prévoyante.
           Le 3ème, c’est vous-même qui voyez en fonction de vos réserves ou résidus de caisse.


        • Le421 Le421 20 janvier 17:55

          @AlLusion

          Nous ne sommes ni en 29 ni en 2008, mais en 2020.


          C’est vrai qu’en 1929, 2 plus 2, ça donnait 4.
          En 2020, avec le « nouveau monde », je ne sais plus exactement.
          Surtout si on demande à un techno du gouvernement...


        • azyx1986 20 janvier 19:21

          @Eric F
          Oui, mais la retraite par point se rapproche très fortement dans son fonctionnement de la retraite par capitalisation : on ne garantit pas les montants.
          C’est ça qui rend la retraite par capitalisation merdique et c’est ça qui va détruire le système par répartition français.


        • Trelawney Trelawney 20 janvier 19:21

          @AlLusion
          Imaginons un salaire à 3000 et 14% de cotisations retraites, placées sur un plan épargne à 3% par an. Avec le conjoncture actuelle 3% c’est un trés bon placement, mais admettons.
          On va partir sur une durée de retraite de 20 ans en tenant compte de l’espérance de vie à 82 ans.
          Pour 3000 euros de salaire ; ça vous fait un capital théorique sur 43 annuités à 443764 euros. Pour que les organismes garantissent le paiement des pensions dans une retraite par capitalisation, ils séparent la parties garanties de la partie à risque (environ 80 garantis — 20 à risque) autant dire que les 20, vous n’y touchez jamais.

          Il ne vous reste qu’un capital bloqué de 355000 euros et une retraite sur 20 ans à 1480 euros. 

          N’allez pas vous imaginez que la retraite par capitalisation c’est la panacée. Il suffit de voir ce que rapportent les plans retraites Madelin ou autres pour s’en rendre compte.

          Des pays dans le monde et en Europe ont adopté les systèmes de retraite par capitalisation. Seulement comme pour les assurances vie ou les obligations, la conjoncture économique fait que ça ne rapporte plus vraiment. Et cependant il faut bien que les organismes tiennent leur engagement et paient ces pensions.
          Et avec un capital qui fond comme neige au soleil ce n’est pas vraiment possible. Vous comprenez maintenant pourquoi le gouvernement veut absolument réformer les retraites. Pour que les retraite par capitalisation restent toujours en concurrence avec les retraites par répartition qui ne garantissent rien du tout


        • Désintox Désintox 20 janvier 20:19

          @AlLusion
          « Allez-vous continuer à faire payer vos retraites par vos enfants ? »

          Quel que soit le système, ce sont toujours les actifs qui produisent les richesses et donc qui payent pour les retraités !


        • Rera 20 janvier 20:56

          @azyx1986,

          vous avez oublié les médias BFMTV,LCI,CNEWS,FRANCE INTER,TF1,France2.et les radios.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 janvier 21:43

          @AlLusion
          Le problème est celui-ci : vous n’avez pas le goût du risque... avec les couilles coincées entre les jambes...


          L’épargne, avec des taux de rendement de plus en plus faibles, ce n’est plus du risque, mais du suicide ! Allez-y tout seul, ne vous gênez pas, les fonds de pension vous tendent les bras !
          .
          Les Chiliens connaissent très bien les retraites par capitalisation. Elles ont été imposées par Pinochet. Ce qui n’empêche pas les élus LREM de prétendre que leur réforme est « de Gauche », plus c’est gros et plus ça passe.

          Enfin, ça ne passe pas vraiment, vu le mécontentement persistant des Français... !!
          .
          Au Chili, où les manifestations se succèdent actuellement, un salaire de 1200 euros correspond à une retraite de 350 euros. Ce n’est plus le Chili, c’est le Pérou !
          .
          Vous faites quoi avec 350 euros par mois, quand une maison de retraite médicalisée coûte entre 2500 et 3000 euros par mois ?
          Vous travaillez jusqu’à votre mort ?
          Vous finissez votre vie SDF dans un carton ?


        • JulietFox 21 janvier 09:58

          @Trelawney
          Et pour ceux là ?

          S’ils ne sont heureusement pas tous placardisés, les 1.278 fonctionnaires et contractuels de l’Assemblée jouissent d’une rémunération hors normes. Les nouveaux députés en sont encore abasourdis. « Les trois quarts des fonctionnaires qui nous entourent gagnent plus que nous (5.700 euros mensuels par député), s’amuse Marc Fesneau, le chef de file des élus du Modem. Avouez que c’est un problème ! » Jusque très récemment, la grille des salaires des fonctionnaires du Palais-Bourbon était l’un des secrets les mieux gardés de la République. Avant que les députés Florian Bachelier (LREM) et Philippe Vigier (UDI), chargés de gérer et de contrôler les 550 millions d’euros de dépenses annuelles, ne brisent l’omerta, en janvier.

          Les sommes ultra-élevées expliquent certaines pudeurs. En haut de la pyramide, les deux secrétaires généraux émargent à quelque 19.000 euros net par mois, et les 19 grands directeurs perçoivent tous plus de 16.000 euros. A titre de comparaison, le vice-président du Conseil d’Etat, surnommé « le plus haut fonctionnaire de France », touche 16.000 euros et le président Macron ne gagne « que » 13.880 euros mensuels.

          Les fonctionnaires de base sont aussi choyés. Les secrétaires perçoivent, en moyenne, près de 6.000 euros net par mois et les agents (accueil, logistique) environ 4.800 euros. Soit des émoluments 2,5 fois plus élevés que leurs homologues de la fonction publique d’Etat. Après dix ans de carrière, un employé du restaurant ou un gardien tourne à 4.200 euros, autant que le salaire moyen des cadres du privé toutes catégories confondues. Tandis que les rédacteurs des comptes-rendus de débats, véritables sténos de luxe, évoluent entre 5.200 et 14.000 euros ! « Tous ces fonctionnaires ont réussi des concours ultrasélectifs ouverts à tous, défend Florian Bachelier. Ces rémunérations permettent aux députés de disposer de collaborateurs de très grande qualité qui œuvrent au bon fonctionnement de la démocratie. »



        • Traroth Traroth 21 janvier 10:55

          @AlLusion
          Et ceux qui ne peuvent pas se permettre d’épargner peuvent crever, donc.


        • Le421 Le421 21 janvier 13:18

          @AlLusion

          Le problème est celui-ci : vous n’avez pas le goût du risque... avec les couilles coincées entre les jambes...


          C’est pire quand on en a une deuxième paire qui vous tape les fesses.
          D’accord, ça dépends des goûts !!  smiley


        • CLOJAC CLOJAC 21 janvier 23:26

          @Fifi Brind_acier

          « Les Chiliens connaissent très bien les retraites par capitalisation »

          L’Argentine c’est pas loin du Chili. Vous y êtes allée ?
          Sinon, est-ce vrai que vous allez être la star de la teuf du brexit ?
          Lino aurait promis de danser avec vous un tango argentin. 
          Une vidéo des répétitions circule sur la toile, mais peut-être est-ce un fake ? 
          https://www.youtube.com/watch?v=wd5xaPT2I9M


        • Captain Marlo Captain Marlo 26 janvier 10:36

          @azyx1986
          on ne garantit pas les montants.


          .
          Evidemment, puisque la valeur du point peut varier suivant la conjoncture économique et le bon vouloir du Gouvernement...
          .
          Comme disait Fillon devant les patrons en 2016 :

          « Le système de la retraite par points, cela permet une chose qu’aucun homme politique n’avoue. Cela permet de diminuer chaque année la valeur des points et donc de diminuer les pensions. »
          .
          Les Chiliens sont dans la rue, en partie à cause de la retraite par capitalisation, imposée par Pinochet. 1200 euros de salaire donne 350 euros de retraite.



        • zygzornifle zygzornifle 20 janvier 14:33

          Le gouvernement va installer la permanence nationale de la CFDT a l’Élysée comme cela ils seront entre potes ....


          • Le421 Le421 20 janvier 17:56

            @zygzornifle
            Ça fait belle lurette que Berger a ses entrées particulières à l’Élyzée...


          • zygzornifle zygzornifle 21 janvier 08:55

            @Le421

             Il passe par derrière Hahahaha


          • Captain Marlo Captain Marlo 26 janvier 10:41

            @Le421
            Par contre, ils ont tous leurs entrées à Bruxelles, à la Confédération européenne des syndicats, sauf SUD.
            .
            Ils sont tous financés par Bruxelles, certains disent jusqu’à 70% de leur budget, mais ce sont sans doute de mauvaises langues, vu l’opacité sur les ressources financières des syndicats...
            .
            Bizarrement, personne ne demande la transparence sur l’origine des financements syndicaux, silence radio...


          • zygzornifle zygzornifle 20 janvier 14:35

             le système des retraites français par répartition sera pourri

            C’est le pays en entier qui est devenu pourri grâce aux politiques ....


            • AlLusion AlLusion 20 janvier 14:44

              @zygzornifle,
               Rappelez-vous cette phrase de JFK : « Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde. ».


            • AlLusion AlLusion 20 janvier 14:45

              Date 20 janvier 1961 : il y a exactement 59 ans aujourd’hui.


            • AlLusion AlLusion 20 janvier 14:55

              Une plume tout à fait efficace de Thomas Gunzig et que vous ignorez d’après ce qu’il dit, lui-même


            • AlLusion AlLusion 20 janvier 15:27

              A consulter sans modération. Je n’ai pas consommer...
              Ce sont deux mots différents par leur impact... smiley


            • zygzornifle zygzornifle 20 janvier 15:27

              @AlLusion
               

              « L’Etat est notre serviteur et nous n’avons pas à en être les esclaves. » Albert Einstein 

              Albert Einstein : « N’essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur. »

            • AlLusion AlLusion 20 janvier 16:38

              @zygzornifle,
               Bonne référence que celle d’Einstein.
               Aujourd’hui, la valeur s’établit en PIB par personne.
               C’est à dire, parfois pas grand chose.
               Le malheur, c’est que les réseaux sociaux sont devenus la pire des communications sous le couvert du virtuel.
               Du temps d’Einstein, pas de réseaux sociaux.
               On se rencontrait les yeux dans les yeux et on discutait ferme pour trouver un compromis.
               Mais bon... faudra bien faire avec... smiley


            • Le421 Le421 20 janvier 18:01

              @AlLusion
              Pour citer Einstein, je n’en retiendrais qu’un très intéressante...
              Il y a deux choses qui sont infinies.
              L’Univers et la bêtise humaine.
              Quoiqu’en ce qui concerne l’Univers, en l’état actuel de mes connaissances, je n’en ai pas acquis la certitude absolue...
              Je cite de mémoire, les copier-coller m’agacent.


            • AlLusion AlLusion 20 janvier 18:11

              @Le421,
               Nous avons un très bon dessinateur.
               Le titre de son dernier album : « Mais comment sommes-nous devenus tous aussi cons et allons-nous le rester ? ».
               Pas besoin de copier-coller pour le dire... smiley


            • anti.social555 20 janvier 19:14

              @zygzornifle
              Avec Macron c’est l’inverse.
              Et ne parlons pas de l’ubérisation.


            • zygzornifle zygzornifle 21 janvier 08:57

              @AlLusion

              « Mais comment sommes-nous devenus tous aussi cons et allons-nous le rester ? ».

               J’ai acheté cette BD et l’ai lue avec grand plaisir ....


            • JulietFox 21 janvier 10:00

              @AlLusion
              les Kennedy comme référence morale...............................


            • Eric F Eric F 20 janvier 16:39

              Ce qui serait de l’intox, c’est si l’âge pivot était réintroduit sous une autre appellation ou une autre forme, par exemple en allongeant la durée de cotisation du privé pour financer les concessions faites aux autres (SNCF, RATP, etc.).

              Une piste de financement serait d’appliquer une sorte de CSG sur les produits importés (les contributions sociales sur les produits locaux étant déjà perçues à la source, elles peuvent, par jeu d’écriture, être assimilées à un prépaiement de cette CSG). 


              • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 20 janvier 18:03

                @Eric F

                Arrêtez de nous endormir .....


              • anti.social555 20 janvier 19:06

                @Eric F
                Est-ce que quelqu’un saurait ce qu’est l’âge pivot systémique évoqué sur BFMTV

                par un syndicaliste ? On a pas eu d’explication, le journaliste lui a coupé la parole, visiblement le sujet dérange...


              • azyx1986 20 janvier 19:29

                @Eric F
                L’âge pivot est nécessaire à l’application de cette réforme. Il reviendra forcément pas la porte ou par la fenêtre.
                On peut l’appeler âge d’équilibre si on veut, ça ne change rien.
                Il n’y a pas que le privé qui va payer pour les concessions faites aux autres. Les branches du public qui ne sont pas assez nombreuses pour se défendre vont morfler comme les autres.
                De toute façon le principe du libéralisme c’est bien qu’on n’a que ce qu’on mérite. Si on sait pas se défendre, on se fait bouffer.


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 janvier 21:46

                @Eric F
                L’âge pivot est dans le texte présenté à l’Assemblée.


              • Eric F Eric F 21 janvier 11:39

                @Fifi Brind_acier
                Le texte de la loi avait été envoyé au Conseil d’Etat dans sa variante initiale avec l’âge pivot, c’est ce texte qui a été diffusé, avant le « retrait conditionnel » d’E Philippe. Il est évident que si cette disposition figurait dans le projet validé par le conseil des ministres du 24 janvier, le rejet par l’ensemble du corps social sera massif. Le texte ne sera présenté à l’assemblée que le 17 février, entre temps il y a la conférence de financement, il n’est pas impossible qu’ils ressortent du boisseau le concept de nombre d’années de cotisation, pénalisant les études longues et carrières irrégulières. le suspens va encore durer...

                Pour sa part, LR voudrait au contraire renforcer les mesures d’âge, et passer à 64 puis 65 ans, on est prévenu s’ils reviennent au pouvoir.


              • Captain Marlo Captain Marlo 26 janvier 10:47

                @Eric F
                Pour sa part, LR voudrait au contraire renforcer les mesures d’âge, et passer à 64 puis 65 ans, on est prévenu s’ils reviennent au pouvoir.

                .
                Vous vivez toujours, avec dans la tête, le logiciel des 30 Glorieuses !

                Depuis Maastricht avec l’euro, et surtout depuis 1997, et la signature du Pacte de stabilité et de croissance de la zone euro, que ce soit Macron, le Pen, Mélenchon les Républicains ou le Pape, ils sont tous contraints d’appliquer les GOPé.


              • Eric F Eric F 26 janvier 16:50

                @Captain Marlo
                Et alors, reculer à 65 ans l’âge de départ comme préconise LR n’irait pas dans le sens des Gopé ?
                De toutes façons, ces Grandes Orientations ne font pas dans le détail, et préconisent juste une harmonisation et la transparence dans les systèmes de retraite. Eh bien l’harmonisation a été jetée aux oubliettes avec les concessions aux corporations à fort pouvoir de blocage, et le projet simple du départ est devenu de moins en moins transparent. Donc c’est pas gope pas gope : - )


              • Captain Marlo Captain Marlo 27 janvier 07:37

                @Eric F
                De toutes façons, ces Grandes Orientations ne font pas dans le détail,


                Si, si, c’est précis, les GOPé disent que la réforme doit faire économiser 5 milliards par an.


              • eau-du-robinet eau-du-robinet 20 janvier 17:48

                Les dirigeants des syndicats sont corrompu.

                https://www.youtube.com/watch?v=bZTgf16Fxmw
                .


                • anti.social555 20 janvier 19:09

                  @eau-du-robinet
                  Quand on fait un article sur ce sujet sur agora, ça ne passe pas.
                  je l’ai donc retiré


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 janvier 22:27

                  @anti.social555
                  Quand on fait un article sur ce sujet sur agora, ça ne passe pas.je l’ai donc retiré


                  .
                  Les syndicats français, sauf SUD, sont tous affiliés à la Confédération européenne des syndicats, qui les finance (certains disent, à hauteur de 70%, mais c’est l’opacité totale), pour qu’ils défendent les politiques européennes.
                  .
                  La réforme du Droit du travail, la baisse des indemnités chômage ou la réforme des retraites, sont imposées par le Pacte de stabilité et de croissance de la zone euro.
                  .
                  D’ailleurs, chacun peut voir que la grande absente des manifestations, c’est l’UE.
                  Pas une banderole, pas un panneau (sauf ceux de l’ UPR) pour dénoncer l’origine européenne de la casse des acquis sociaux ! C’est la raison pour laquelle certains militants, de la CGT en particulier, essayent d’empêcher les syndiqués de l’ UPR de manifester, ou les insultent.
                  .
                  La CES a par exemple, a pris position en 2015, contre la tenue du referendum contre l’austérité en Grèce. C’est dire si les syndicats sont les vassaux consentants de Bruxelles. Ce sont tous des syndicats jaunes, sauf SUD.
                  .
                  La concurrence actuelle entre syndicats, c’est en partie du théâtre pour les gogos.
                  Elle porte sur les élections syndicales qui doivent avoir lieu avant la fin janvier.
                  .
                  La CGT s’est faite dépasser par la CFDT, et les financements sont proportionnels au nombre de syndiqués ! Plus un syndicat a de syndiqués, plus il touche de sous !
                  .
                  Exemple : « Ces 116 millions d’euros que les syndicats et le patronat se sont partagés en 2015 au titre du dialogue social »

                  La CGT : 17,5 millions d’euros

                  La CFDT : 17,3 millions d’euros

                  FO : 13,9 millions d’euros

                  La CFTC : 11,7 millions d’euros

                  La CFE-CGC : 11,7 millions d’euros

                  Medef : 11,3 millions d’euros

                  CG PME : 5,8 millions d’euros

                  UPA : 2,1 millions d’euros

                  .
                  Ben oui, le Medef est aussi « un syndicat », un syndicat patronal.
                  Pour « le dialogue », on repassera.
                  .
                  D’où le forcing de la CGT, de FO, de la FSU etc, pour être plus offensifs, engranger des syndiqués, et se refaire une santé sur le dos du mécontentement des Français. Deux choses les poussent aux fesses : la base et les élections syndicales.

                  « Syndicats, corruption, dérives & trahisons » enquête de Touly et Langlet.


                • assouline assouline 20 janvier 23:48

                  @Fifi Brind_acier

                  La réforme du Droit du travail, la baisse des indemnités chômage ou la réforme des retraites, sont imposées par le Pacte de stabilité et de croissance de la zone euro.

                  .
                  Hé non...
                  Comme l’indiquent les Recommandations du Conseil de l’Union, la France n’est invitée qu’à contenir ses déficits publics sous la barre des 3%...
                  .
                  Ainsi, la France peut arbitrer sur le montant et la structure des cotisations comme sur ceux des prestations... Le seul impératif, qui n’est qu’une recommandation, est de parvenir à l’équilibre en 2027...
                  .
                  L’Europe renvoie la France à elle-même. Et c’est bien ce qui l’inconforte. La France se trouve alors confrontée à ses vieux démons, celui notamment de la vie à crédit. Saura-t-elle se montrer souveraine ? Et respecter la contrainte budgétaire comme toute nation responsable se l’impose  ?
                  .
                  Cotisons davantage aujourd’hui pour mieux assurer nos retraites de demain...
                  L’Europe ne nous en empêche pas, bien au contraire...
                  Mais c’est bel et bien le Président qui ne veut pas... car elle se traduirait par une augmentation du coût du travail.
                  .
                  Parmi les critères du Pacte, il n’y a que ceux relatifs à la compétitivité de la France qui sont inquiétants... Car ils tendent à freiner la progression du niveau des salaires les plus bas...

                • Eric F Eric F 21 janvier 11:44

                  @Fifi Brind_acier
                  « ’empêcher les syndiqués de l’ UPR de manifester »
                  ah, parce que c’est aussi un syndicat ?


                • CLOJAC CLOJAC 21 janvier 23:51

                  @Eric F

                  « ah, parce que c’est aussi un syndicat ? »

                  C’est le parti pris des non-élus, le syndicat des non-syndiqués, l’association des asociaux et le conglomérat des complotistes.
                  Le Nouvel Obs dit leur chef ignorant tout des questions économiques et sociales, avec une obsession : Marine Le Pen émarge au budget de la CIA et touche son chèque comme Al Kaïda et Daesch, mais pas au même guichet.  smiley
                  Même les « bien pensants de gauche » les plus obtus n’arrivent pas à y croire, c’est tout dire !

                  http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1242473-onpc-en-invitant-francois-asselineau-laurent-ruquier-cede-a-la-pression-des-complotistes.html



                • Captain Marlo Captain Marlo 26 janvier 10:55

                  @Eric F
                  ah, parce que c’est aussi un syndicat ?

                  .
                  Et non, banane, l’UPR n’est pas un syndicat, mais de nombreux adhérents à l’UPR sont syndiqués !
                  .
                  Et en tant qu’organisation politique, l’UPR, comme Mélenchon, ou les responsables du FN, du PS et du PCF, a pris position sur la réforme des retraites.
                  .
                  L’UPR a appelé à participer à de nombreuses manifestations.

                  Mais comme l’ UPR pointe du doigt l’UE, et pas seulement Macron, ça ne plait pas du tout ni à la CGT, ni aux antifas, qui eux, ne veulent pas qu’on parle des traités qui imposent les réformes, ni du Frexit. Donc il y a souvent des frictions au sein des manifs.


                • Captain Marlo Captain Marlo 26 janvier 11:06

                  @CLOJAC
                  .
                  Pauvre Nouvel Obs, quelle naufrage dans la propagande européiste, pour un journal qui fut de Gauche !
                  .
                  En GB, les sans dents, la classe moyenne en voie de déclassement, les fiefs travaillistes britanniques, qui ont voté la sortie de l’ UE, puis pour Johnson, sont sûrement « des complotistes », non ?
                  .
                  La connerie des médias mainstream, n’a d’égal que leur propagande de la peur, qui annonçait des cataclysmes, si les peuples s’avisaient de sortir de l’UE. Ils devraient être condamnés pour publicité mensongère, comme pour Macron, qu’ils nous ont vendu comme la 8e merveille du monde !
                  .
                  Dans quelques jours, le Brexit sera officiel, et toute cette racaille euro-atlantiste, soutien inconditionnel de l’UE et des capitalistes, l’aura bien profond !


                • nono le simplet nono le simplet 26 janvier 11:17

                  @Captain Marlo
                  fifi est partie en maison de repos et tu prends le relais ?


                • Eric F Eric F 26 janvier 16:52

                  @nono le simplet
                  il semble que deux ou trois militants suractifs se partagent une dizaine de pseudos, mais la prose est mot pour mot la même....


                • Eric F Eric F 26 janvier 16:57

                  en fait, c’est un simple changement de pseudo de Fifi.


                • Xenozoid Xenozoid 26 janvier 17:00

                  @Eric F

                  en tous cas ils aiment bien les étoiles a l’upr,c’est a ce demande si il ne se prend pas pour le ciel,ça me rapelle une blague belge

                  pour quoi n’y a -il pas de lumieres sur les autoroutes française
                  car les français se prennent pour des lumieres 

                  et leur stratégie de pédanterie,qu’ils appellent pédagogie les perdra,


                • Xenozoid Xenozoid 26 janvier 17:03

                  @Eric F

                  fa devrait faire pareil et louer son mot de passe a ffi bas résille


                • Zozo canal histrionique 26 janvier 17:26

                  @Xenozoid

                  Hi hi hi, Fifille a de quoi ici constituer en 2022 le Gouvernement le plus fils de puterie de tous les temps, c’est exact, et bien mérité !

                  C’est pourquoi j’ai lancé sur Twitter la candidature de Nabilla, car jamais au grand jamais, ille ne pourra être aussi pneumatique que la colombe ! ^^

                   smiley smiley smiley smiley


                • Captain Marlo Captain Marlo 26 janvier 18:33

                  @nono le simplet
                  fifi est partie en maison de repos et tu prends le relais ?

                  C’est la même Fifi, mais qui a changé de pseudo pour fêter le Brexit le 31 Janvier !
                  A l’UPR, le Brexit, ça se fête, avec une soirée spéciale. !!
                   .
                  Les européistes, je comprends, pour vous c’est un jour de deuil, snif, snif, je compatis...


                • Captain Marlo Captain Marlo 26 janvier 18:41

                  @Eric F
                  mais la prose est mot pour mot la même....

                  La prose des européistes est toujours la même aussi, mais vous l’aimez tellement votre chère Europe, que vous ne vous en rendez même plus compte...
                  .
                  « L’Europe c’est la paix & la prospérité ».

                  « Les économies sont trop imbriquées pour qu’on puisse sortir ».

                  « On peut mieux se défendre contre les gros méchants loups la Chine & le USA ».

                  « Ensemble on est plus forts »

                  « La France est trop petite pour se débrouiller toute seule »

                  "Sortir de l’ UE, c’est la Corée du nord, le repliement sur soi, une idée de fachos, de complotistes, toussa, toussa...


                • Xenozoid Xenozoid 26 janvier 18:43

                  @Captain Marlo

                  pôôôvre upr

                  réduit a penser qu’ils sont les seule a voir la vérité ,je compatis c’est triste,de jouer les perdants dans cette sélection,on se plaint d’un systeme électorale qu’on embrasse,on se plaint des médias qu’on embrasse...mais il ne leur est jamais venu a l’esprit que le jeux des votes et de la république n’est qu’un diné de cons pipé,non ?


                • Eric F Eric F 26 janvier 20:08

                  @Captain Marlo
                  les eurobéats ont leurs slogans qui ne sont pas les miens (du reste, il sont plutôt rares sur cette plateforme), mais votre focalisation compulsive sur les gope -qui ne sont souvent que des recommandations de bon sens basique, style améliorer l’efficacité- et votre affirmation qu’en sortant de l’UE la mondialisation sera sans prise sur nous, eh bien avec un ou cent pseudos, c’est toujours la même antienne.

                  PS : je ne vois pas le rapport entre votre nouveau pseudo et le brexit (que j’ai toujours soutenu, soit dit en passant), vous confondez peut-être avec Véra, autre fliquesse de caractère mais britannique celle-là.


                • Eric F Eric F 26 janvier 20:11

                  Ah oui, la vidéo avec Asselineau sur fond de drapeau britannique, va-t-il se renommer Ass Lino ?


                • Captain Marlo Captain Marlo 27 janvier 07:49

                  @Xenozoid
                  réduit a penser qu’ils sont les seule a voir la vérité


                  .
                  Les dés sont pipés, la preuve, quand IPSOS fait un sondage pour savoir quels sont les Partis politiques préférés des Français, ils « oublient » l’ UPR dans la liste...
                  .
                  Nous attendons impatiemment que tous ceux qui critiquent, à juste tire, le système électoral, fasse la révolution, pour que nous ayons enfin, un meilleur système ! Vous commencez quand la révolution ?
                  .
                  La différence entre l’ UPR et les autres, c’est que toutes les analyses de l’ UPR sont sourcées. Elles s’appuient sur des documents, des archives, qui sont autant de preuves vérifiables par tout le monde.
                  .
                  C’est ce qui rend les analyses de l’ UPR si difficile à contrer.

                  Nos adversaires en sont réduits à diffamer ou à attaquer les personnes...
                  C’est bien triste pour elles, si j’ai le temps, je compatis...


                • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 20 janvier 18:01

                  Pendant que les syndicats font semblant ....
                  Pendant que Macron et Philippe hurlent aux loups grévistes .

                  Le prix du litre du carburant a augmenté, BAISE LE PEUPLE FRANCAIS ....



                  • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 20 janvier 18:02

                    Et les GJ ont disparu ...... !


                  • Le421 Le421 20 janvier 18:07

                    @SPQR Sono Pazzi Questi Romani
                    A force de se faire huer, cracher dessus et matraquer par tout ce qui représente la dictat... Heu, non, le pouvoir, pardon !!  smiley


                  • anti.social555 20 janvier 19:11

                    @Le421
                    Quand on regarde les vidéos sur mon article, on voit qu’il y avait une représentation dans le théâtre, mais aussi à l’extérieur.  smiley


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 janvier 22:58

                    @anti.social555
                    Il y a beaucoup de vidéos...

                    Vous voulez parler de la manifestation des salariés de la Culture ?
                    .
                    Ou bien des danseuses de l’ Opéra ?
                    .
                    Il y a aussi à Radio France, le chant des esclaves de Verdi, devant la PDG.
                    Un moment historique !
                    .
                    Et autre moment historique, la manifestation aux flambeaux à Marseille.
                    .
                    Les Français, traités de veaux par certains, se sont réveillés !


                  • sound of sound of 20 janvier 18:05

                    Bon effectivement 1929, 2008, 2009, 2020 , on s’en fou ! Ce qu’il faut voir, c’est que les choses se répètes ;) Comme je l’avais suggéré dans mes précédents écrits, Macronus ne changera rien au programme qui est fixé, il ne fera que changé trois lignes, tourné ça autrement, pour dire et faire la chose initialement prévue ^^ Il nous avait prévenu à coup de « poudre de perlimpinpin » ;) Le reste c’est du détail ... Nous avons largement dépassé le seuil de tolérance vis a vis de la gestion politique (au sens ultra large hein !) de notre pays ... Quand est ce que les Français auront compris qu’il ne sert a rien de sortir dans la rue ? Ceci est orchestré délibérément par notre état, car la peur et le clivage de population est un formidable outil d’orientation des consciences ou politiques ou les deux !!! Il faut réformer toute la politique et la gestion de notre Etat ... Avant que les 3/4 crèves comme des chiens ;) Alors oui c’est pas facile de rogner sur son petit confort, de ses émissions de télé, ou ses petites courses au leclerc ou carrouf ... Encore plus dur de ne plus donner de l’argent aux grands groupes qui possèdent tout et nous promettent une vie meilleure avec des produits toujours innovants, un confort de vie accru, une santé de fer et un pouvoir d’achat toujours plus grand ... Sauf que l’épine dorsale des grands méchants est là, cachée aux yeux de tous ! Et ce qui parait être une avancée est en fin de compte, un recul de nos consciences à des fins égocentrico-commerciale si je peut me permettre l’expression ;) Nous faisons exactement ce qu’il faut pour que cela continu et s’empire !!! Mais bon c’est toujours bien de se pignoler sur des articles concernant syndicats, carlos ghost, ou l’abattage de dromadaire ou Brigitte en visite ou que sais-je . !!!.. En attendant en Marche vers la déchéance du peuple smiley


                    • AlLusion AlLusion 20 janvier 18:22

                      @sound of,
                       En fait ce sont des cycles.
                       Une très bonne conférence de mon compatriote Marc Halévy avec le principe de bifurcation des idéologies.
                       D’après lui, il suffit d’attendre un peu. Il donne même la date en 2025 où on sort de la crise existentielle.
                       De vous lire en France, j’ai souvent un sourire malicieux qui répond à votre volonté de souveraineté.
                       Je suis souverain chez moi. Le reste je m’en fous... La politique, c’est de la m...
                       Si cela change, je détale. C’est aussi simple que ça.
                       Chapeau l’artiste, Carlos Ghost.
                       I’am the host of the ghost.
                       Si c’est pas clair... Revenez me voir smiley


                    • sound of sound of 20 janvier 18:54

                      @AlLusion

                      « D’après lui, il suffit d’attendre un peu. Il donne même la date en 2025 où on sort de la crise existentielle. »
                      Vous n’avez jamais envisagé de penser par vous même ?! Et surtout arrêtez de vivre au travers des autres ? Votre compatriote dit n’importe quoi ... Ca me fait marrer les leçons des suisses sur la politique, les ressources ... Merci de rester chez vous smiley

                       « De vous lire en France, j’ai souvent un sourire malicieux qui répond à votre volonté de souveraineté. » 
                      lire qui ? en france ? volonté de souveraineté ? euh ça veut rien dire ;) en tout cas c’est pas très developper comme argument, comme votre esprit d’analyse d’ailleurs !
                      « Je suis souverain chez moi. Le reste je m’en fous... » 
                      « les cons ça ose tout, c’est d’ailleurs à ça qu’ on les reconnait » bon ben on vous a reconnu, hein !!! Avec une philosophie de la pantoufle et du sodebo qui est la votre cela ne m’étonne pas du tout que l’on en soit arrivé à ce point ... Vous êtes un marqueur incontestable de l’abrutissement des consciences ou con-science pour vous ;)

                      « La politique, c’est de la m... » 
                      ah ben là suis ok avec ça ! Par contre évitez d’en faire ;)

                      « Si c’est pas clair... Revenez me voir » 
                      Votre avis de macronien tout le monde s’en tape ^^ Puis je ne suis jamais venu vous voir, pourquoi reviendrais-je ??! 

                      J’ai un autre concept pour vous : « La bifurcation de la connerie » vous devriez y songer smiley


                    • AlLusion AlLusion 20 janvier 19:45

                      @sound of

                      J’adore être con de cette façon.
                      Je ne suis absolument pas macronien.
                      La macronade en salade me fait beaucoup rigoler.
                      Venez en Flandre et vous verrez comme le mot « macron » est inconnu.
                      Non, absolument ne venez pas... vous pourriez en avoir des hoquets.
                      La bifurcation de la connerie, c’est exactement ce que je préfère, c’est dire que j’y songe encore avec pragmatisme.
                      Vous connaissez l’expression : the right man, at the right place and in the best moment.... smiley


                    • AlLusion AlLusion 20 janvier 20:45

                      @AlLusion,
                       Allez jeter un goût d’oeil sur daardaar.be.
                       Cela vous expliquera l’esprit flamand mais écrit en français.


                    • sound of sound of 20 janvier 22:16

                      @AlLusion
                      @AlLusion
                      ça vaut ce que ça vaut, on apprends même de ses pires détracteurs ! Effectivement je ne connaissais pas « l’esprit Flamand » ;) En revanche vous avez tous les symptômes de la macronite, on s’enrhume vite avec le froid par chez vous ^^ ça commence par un dénie d’Etat et un discours égocentré ... J’aime beaucoup la belgique surtout quand ils s’occupent de leurs problèmes identitaires ! Faites y gaffe ;)

                      A+


                    • Zozo canal histrionique 20 janvier 22:20

                      @sound of

                      Oh Rosita Banana/Margharita / Pyrathome / Keny ARKANA etc... ici Shaw Shaw Arnaud BERNIER

                      Arrête de te ridiculiser !!!!!!!!!!!!

                      <3 à ma rose la plus plus plus d’entre toutes !!!


                    • sound of sound of 20 janvier 22:38

                      @AlLusion

                      « Je ne suis absolument pas macronien. »
                      Vous etes certain ??! Vous en avez tous les faux semblants ...

                      « Venez en Flandre et vous verrez comme le mot « macron » est inconnu. »
                      Ah Ah au moins ! ils sont si cons que ça en Flandre ??! bah ça tombe bien je ne compter pas venir et j’imagine que vous ne viendriez pas non plus chez les basques ^^ hein ? En fait, restez chez vous et occupez vous de votre Etat royaliste, incapable d’unifier son propre pays avant de donnez des piètres leçons aux voisins ...

                      « La bifurcation de la connerie, c’est exactement ce que je préfère, c’est dire que j’y songe encore avec pragmatisme. »
                       Un bon début ! Vous savez plus que n’importe qui, que l’on peu nager dans un océan de connerie sans jamais atteindre les berges de la médiocrité ;)

                      « Vous connaissez l’expression : the right man, at the right place and in the best moment.... »
                      Vous avez oublié la suite  can steal millions
                       
                      Gregory Nunn — Et sinon a part des citations de d’autres personnes, vous avez des arguments à vous, des idées peut être, des propositions ? C’est l’aspect cognitif du raisonnement qui vous révulse ? 

                       bien le bonsoir ;)


                    • sound of sound of 20 janvier 22:42

                      @Zozo canal histrionique
                         Mr shawford, le troll ;) C’est toi qui parles de ridicule avec tes phrases en onomatopées ?? Je suis toujours surpris de voir un cul écrire ;) Bon vent !


                    • sound of sound of 20 janvier 22:47

                      @Zozo canal histrionique
                      C’est pas parce que tu te fais chier à Guitre, qu’il faut venir déféquer ici ^^... un jolie pyjama avec les bras dans le dos t’iras a merveille ! et ce sera assortie avec tes pantoufles Batman ^^ Bonne nuit mon grand ;)


                    • Zozo canal histrionique 20 janvier 22:47

                      @sound of

                      C’est comme d’hab. le meilleur compliment à me faire : un trouduc dans x Univers d’egos hypertrophiés inversés !

                      No change sur Egoravox !

                      Case 975 ->.

                      https://youtu.be/16pn0PGK6v4


                    • Zozo canal histrionique 20 janvier 22:48

                      @sound of

                      Pas très piquante La Rose, bof bof bof !


                    • Zozo canal histrionique 20 janvier 22:52

                      @sound of

                      En tout cas tu as du Elsa BOYER/Maya La belle/abeille et du Tchup, dans ton 200 et c’est rassurant !!!!


                    • sound of sound of 20 janvier 22:53

                      @Zozo canal histrionique
                      j’essaye de me mettre a ton niveau de consanguin de la république ^^ Avec de tels arguments et de telles idées c’est certain toi ta pas d’égo ... Commence par t’exprimer clairement on es pas sur tweeter ici ^^ J’essayerais de te faire des pictos si tu veux ^^


                    • sound of sound of 20 janvier 22:54

                      @Zozo canal histrionique
                      Tu as parlé ou tu as pété ??!


                    • Zozo canal histrionique 20 janvier 22:57

                      @sound of

                      Fais-les les pique-torok Mac too !! ^^


                    • Zozo canal histrionique 20 janvier 22:58

                      @sound of

                      La rage du poulpe ! smiley ^^^


                    • Zozo canal histrionique 20 janvier 22:59

                      @sound of

                      Y’a un truc CACA42 pour toi sur Twitter !


                    • sound of sound of 20 janvier 23:01

                      @Zozo canal histrionique

                      Quand tu auras un truc intéressant a dire, que tout le monde puisse comprendre, tu nous feras signe ?! hein ? avec des vrais mots ... Ah les belges ;) allez bonne nuit petit boubou ;) 

                      Bye Bye ;)


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 janvier 23:04

                      @sound of
                      Commence par t’exprimer clairement on es pas sur tweeter ici


                      Il sait très bien écrire en français ! ça lui arrive de temps en temps.

                      Le reste du temps, il navigue entre deux eaux, ou deux vins, ou deux pétards, allez savoir ? Sinon, il s’ennuie ferme, je lui ai conseillé un club de macramé, mais ça n’a pas l’air de le brancher !


                    • sound of sound of 20 janvier 23:07

                      @Fifi Brind_acier
                      Il sait très bien écrire en français ! ça lui arrive de temps en temps
                      j’ai un doute quand même ^^

                      Le reste du temps, il navigue entre deux eaux, ou deux vins, ou deux pétards, allez savoir ? Sinon, il s’ennuie ferme, je lui ai conseillé un club de macramé, mais ça n’a pas l’air de le brancher !

                      C’est exactement ça ! 



                    • Zozo canal histrionique 20 janvier 23:13

                      @Fifi Brind_acier

                       smiley



                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 janvier 09:43

                      @sound of
                      j’ai un doute quand même ^^

                      .
                      Lisez ses commentaires en cliquant sur son pseudo, vous verrez que de temps en temps, il sait très bien faire des phrases normales et même qui veulent dire quelque chose ! C’est comme les poissons volants, ça existe, mais ce n’est pas la loi du genre ...


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 janvier 09:43

                      @Zozo canal histrionique

                      Alors Zozo, en forme ?


                    • AlLusion AlLusion 21 janvier 10:47

                      @Dag allemaal,
                      Vanmorgen, vond ik het leuk deze parade van ego-rollen te lezen.
                      Er is een basisprincipe dat zegt : « u moet de middelen van uw beleid hebben en het beleid van uw middelen ».
                      Als de twee versies niet kunnen gerespecteerd worden, zal de ego-rollen nooit verdwijnen.

                      Traduction sur demande
                       smiley


                    • Le421 Le421 20 janvier 18:06

                      Âge pivot ou pas, celui qui aura commencé à bosser à 25 ans n’aura pas tous ses trimestres.

                      Alors soit il sera né le cul dans la graisse, aura eu un bon job par entregent et aura capitalisé pour partir à 55 ans si il veut, soit il sera un pauvre type normal qui trimera jusqu’à plus pouvoir et finira à pousser les chariots à l’hyper du coin.

                      Même la distribution de « gratuits » comme faisait autrefois ma sœur, c’est fini !!

                      Les poubelles, les restos du cœur, je vous souhaite une bonne retraite.

                      Et préparez vos fesses car ça va saigner !!

                      Vu que le financement a été diminué de façon drastique, même avec les « réformes » bidon, dans 5 ans, il faudra encore tailler dans le vif.

                      Au cas où vous ne l’auriez pas compris...


                      • Eric F Eric F 21 janvier 12:09

                        @Le421
                        « Âge pivot ou pas, celui qui aura commencé à bosser à 25 ans n’aura pas tous ses trimestres »
                        Effectivement, dans le cadre du système de retraites actuel, il y a un nombre de trimestres nécessaire pour bénéficier d’un taux plein (pour ceux nés en 1973 : 172 trimestre, donc 43 ans), et ceux qui n’ont pas le nombre de trimestres doivent attendre l’age de 67 ans pour ne pas avoir de décote. Or 25+43 = ...68 ans, donc ceux qui entrent à 25 ans dans l’emploi n’auront qu’une retraite partielle à partir de 67 ans. Les syndicats se sont préoccupés de permettre le départ anticipé des carrières longues, mais ont cautionné l’allongement de la durée de cotisation.
                        Je ne sais pas si les 43 annuités sont conservées dans la nouvelle loi, ou si l’âge d’équilibre remplace l’age butée de départ sans décote de 67 ans ?


                      • CLOJAC CLOJAC 22 janvier 00:04

                        @Le421

                        « Les poubelles, les restos du cœur, je vous souhaite une bonne retraite. »

                        Pour le moment, le freluquet ne parle pas de supprimer l’ASPA, 800€/mois pour une personne seule, 1240 pour un couple.
                        Ce n’est pas Byzance, mais en province, on doit pouvoir survivre.
                         
                        On pourrait sans doute faire plus si on ne l’accordait pas aux étrangers se prétendant réfugiés politiques, ou étant bénéficiaires de la protection subsidiaire i.e se disant persécutés chez eux pour des raisons ethniques ou confessionnelles, ou encore apatrides (facile quand on a « égaré » ses papiers) ou membres d’un pays de l’UE moins généreux.


                      • Captain Marlo Captain Marlo 26 janvier 11:12

                        @CLOJAC
                        On pourrait sans doute faire plus si on ne l’accordait pas aux étrangers se prétendant réfugiés politiques

                        ...
                        .
                        Pour les migrants, prière d’adresser vos doléances au Médef, c’est pour lui que l’immigration est organisée !

                        Il les préfère d’ailleurs sans papiers...


                      • bebert 20 janvier 18:13

                        Beaucoup de fautes de Français dans cet article çà gâche un peu ...


                        • azyx1986 20 janvier 19:24

                          @bebert
                          Désolé, si javais su qu’il allait être autant lu, j’aurais fait plus attention.
                          C’est dommage qu’on ne puisse plus revenir dessus post-publication.


                        • Chaosphere 21 janvier 07:58

                          @bebert
                          Oui je trouve aussi



                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 janvier 23:08

                            @André Martin

                            Hélas, derrière cette réforme, il y a aussi Thomas Piketty & Antoine Bozio.
                            Que sont-ils allés faire dans cette galère ?


                          • André Martin 20 janvier 19:01
                            Une suggestion d’initiatives collectives potentiellement très efficaces, à condition d’être nombreux à « Partager » très vite ... L’issue de la bataille dépend un peu de chacun de nous ! Voir Modèle de lettre pour questionner votre député et vos candidats aux municipales sur la réforme des retraites

                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 janvier 09:49

                              @André Martin
                              Une bonne initiative, merci !


                            • Désintox Désintox 20 janvier 20:20

                              J’approuve cet article. L’âge-pivot est de la pure intox. C’est un truc qui a été créé spécialement pour que le gouvernement ait l’air d’avoir cédé quelque chose à la CFDT.


                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 janvier 23:23

                                @Désintox
                                L’Allemagne songe à repousser l’âge de départ à la retraite à 69 ans...
                                .
                                Actuellement, en France, 1/3 des salariés qui partent à la retraite sont en activité professionnelle. Les autres, sont en maladie, au chômage, au RSA, ou en pré retraite.

                                « Travailler plus longtemps », ça va concerner combien de gens ?
                                La grande majorité va se retrouver dans la mouise, plus longtemps, voilà tout.

                                Mais c’est « une réforme de Gauche », si l’on croit Gilles Legendre LREM !


                              • kéké02360 21 janvier 12:53

                                @Désintox
                                Oui , faire croire que le gouvernement écoute et cède sur quelque chose et faire croire que la cfdt aurait gagné quelque chose !!!!!

                                En fait comme d’hab’ la cfdt négocie juste sur la longueur de la corde pour nous pendre !!! smiley


                              • ribouldingue ribouldingue 20 janvier 21:51

                                Et moi qui croyait que la loi de 1905 avait séparé l’église de l’état. La cfdt est un syndicat de chrétiens. Le berger va reprendre son bâton de pèlerin pour rejoindre le Vatican et demander au pape sa bénédiction sur la réforme des retraites. Amen !

                                En attendant, si les autres syndicats veulent poursuivre le mouvement en plus des actions coups de poings journalières, ils doivent lancer des appels à manifester tous les samedis voire tous les dimanches ça permettra aux mécontents de ne pas perdre d’argent et de râtisser plus large (salarié(e)s du public, du privé, retraité(e)s,chômeurs, étudiant(e)s, lycéen(ne)s).


                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 janvier 23:49

                                  @ribouldingue
                                  Le berger va reprendre son bâton de pèlerin pour rejoindre le Vatican et demander au pape sa bénédiction sur la réforme des retraites. Amen !


                                  NB : Laurent Berger dirige la CES, la Confédération européenne des syndicats.
                                  .
                                  Mais je reviens à mon dada, se réapproprier les syndicats, qui sont des outils qui appartiennent aux travailleurs.
                                  .
                                  Si les Gilets jaunes, au lieu de se prendre pour un syndicat parallèle, (sans en avoir les avantages), s’étaient syndiqués en masse en 2018, ils auraient pu renverser une ou plusieurs directions syndicales. Au lieu de ça, ils courent comme des canards sans tête. 
                                  .
                                  Cf, le dernier Congrès de la CGT, qui a été rock’n roll !!
                                  .

                                  "La direction de la CGT, pro-CES, vit un congrès agité, alors que les orientations pour un syndicalisme de classe et de masse se voient défendues et renforcées par les délégués.

                                  Alors que l’actuel secrétaire général de la CES L Visentini et son adjoint Tudor, devaient prononcer un discours, les congressistes ont entonné l’Internationale.

                                  Et c’est l’indignation et les sifflets qui ont prédominé lorsqu’à plusieurs reprises le nom de Laurent Berger a été annoncé.

                                  En effet la CES a fait le choix de désigner le leader de la CFDT, l’organisation réformiste qui a de fait soutenu la totalité des contre réformes anti sociales de ces dernières années, comme président de la CES.

                                  Un véritable camouflet pour la CGT qui en demeurant à la CES va se retrouver de fait présider par un Laurent Berger qui en France ne cache pas son intention de détruire la CGT.

                                  Après les embrassades avec le maire PS de Dijon F Rebsamen en ouverture du congrès, le ministre du travail de Hollande qui en 2015 a signé les licenciements des 42 élus CGT de Goodyear et qui a fait voté la loi Rebsamen cassant nombre des droits des travailleurs et syndicalistes Martinez doit faire face aux syndicalistes CGT qui veulent une CGT combative, à l’offensive pour défendre les droits des travailleurs... etc


                                • Attila Attila 21 janvier 10:53

                                  @Fifi Brind_acier
                                  Ça grogne aussi dans un autre syndicat, p’têt que ça va finir par bouger.
                                  Wait and see . . .

                                  .


                                • Attila Attila 21 janvier 10:59

                                  @ribouldingue
                                  Pour l’instant, la tactique qui consiste à manifester toutes les semaines a échoué : c’était la tactique de Philippe Martinez contre la loi Travail, résultat zéro, et celle des Gilets Jaunes, résultat les GJ du début sont presque tous partis.
                                  Une tactique qui a réussi à 100% est celle des Bonnets Rouges : un objectif simple, des actions préalables et une seule grande manifestation, résultat : écotaxe annulée, le gouvernement a capitulé.

                                  .


                                • azyx1986 21 janvier 11:49

                                  @Attila
                                  En l’occurrence le gouvernement n’a capitulé que parce qu’il ne soutenait pas la démarche. Ils ont laissé Royal se faire ridiculiser et ça les arrangeait bien. Ce n’est pas un question de tactique.


                                • Attila Attila 21 janvier 11:57

                                  @azyx1986
                                  «  En l’occurrence le gouvernement n’a capitulé que parce qu’il ne soutenait pas la démarche »
                                  Ah bon ? Le mouvement des Bonnets Rouges n’a servi à rien ? Le gouvernement était content se se soulager de 800 millions d’Euros de dédommagements ? L’autorité de l’État ridiculisée n’est qu’une broutille ?
                                  Vous êtes en plein rêve.

                                  .


                                • azyx1986 21 janvier 12:16

                                  @Attila
                                  Non. L’idée de la taxe poids lourd était contraire à la liberté de circulation des marchandises et incompatible à l’idéologie néolibérale portée par Macron déjà à l’époque.
                                  Le patronat du fret breton était à l’époque en plein boom de licenciement. Il s’est bien servi des bonnets rouges en leur faisant croire que le problème venait des taxes et notamment de celle-ci. Les bonnets rouges ont été les idiots utiles. Ils se sont battus pour leurs patrons et ont quand même perdus leurs emplois au final. Royal s’est grillée et la loi du marché a pu s’imposer. Victoire complète en effet.


                                • Eric F Eric F 21 janvier 12:31

                                  @azyx1986
                                  Rappelons nous que l’assemblée avait voté l’écotaxe sous Sarko à une très large majorité. Mais entretemps il y a eu la crise de 2008 et d’autres taxes notamment sur les carburants avaient été introduites. Il aurait fallu les supprimer et les remplacer par l’écotaxe, dont l’avantage est qu’elle concernait aussi les camions étrangers. L’affaire a été très mal conduite, le gouvernement était divisé sur la question, et les entreprises françaises de transport étaient, comme vous le mentionnez, à la ramasse. Ségolène était opposée pour des raisons pragmatiques (elle a ses défauts, mais elle a un certain feeling sur l’état de l’opinion).
                                  Des dispositifs équivalents à l’écotaxe existent dans d’autres pays.


                                • Attila Attila 21 janvier 12:48

                                  @azyx1986
                                  Donc, pour vous, les ouvriers sont des nigauds ?
                                  Mélenchon et les nigauds de Quimper
                                  .

                                  Comment un mec de gauche peut-il critiquer les ouvriers qui viennent défendre leur emploi ? Philippe Poutou les a soutenus, lui.

                                  En fait, Mélenchon n’a rien compris à la situation, il en est resté à des schémas des années 70. Les ouvriers, eux, ont compris la complexité de la situation. Les petites et moyennes entreprises sont exploitées par les grands groupes. Les ouvriers le constatent dans la sous-traitance et chez les fournisseurs de la grande distribution. Ils sont également conscients que leur entreprise ne peut pas faire face à une concurrence brutale avec des entreprises européennes qui emploient des salariés détachés à 3 euros de l’heure.

                                  Ils sont parfaitement conscients que, d’une part, il y a divergence d’intérêt entre les salariés et leurs patrons sur les questions des conditions de travail et de répartition des bénéfices ; mais que, d’autre part, il y a convergence d’intérêt en ce qui concerne la pérennité de l’entreprise. En effet, si la boite ferme, le patron sera pénalisé mais les salariés encore plus.

                                  Si Mélenchon avait un minimum d’intelligence et de courage :
                                  1— il reconnaîtrait qu’il a eu tort de de critiquer les ouvriers et de les traiter de nigauds,
                                  2— il rendrait hommage à l’INTELLIGENCE DES OUVRIERS

                                  .


                                • azyx1986 21 janvier 14:07

                                  @Attila
                                  Non, pas plus que les autres. Les camionneurs ont défendu leur besoin immédiat, celui de garder leur emploi et leur salaire. Ils sont cuits quoi qu’il arrive. Comme vous dites, même avec 0€ de taxes, un grand groupe préférera toujours donner du fric à un camionneur roumain payé 3€ de l’heure. Ajoutons qu’avec le développement de la conduite sous IA, le temps de survie du métier de camionneur est compté. La seule chose qui peut sauver ces gens-là, c’est de forcer les groupes qui détiennent les machines de transport (et tout le reste) à partager ce capital. Il n’y a que 2 manières de le faire : 
                                  1 La manière que le républicain Sherman a eu le courage d’imposer aux US à la Standard Oil : la destruction du monopole des grands groupes et leur éclatement en firmes plus petites
                                  2 Les taxes et impôts


                                • Attila Attila 21 janvier 14:44

                                  @azyx1986
                                  Vu la position géographique excentrée de la Bretagne, l’écotaxe allait pénaliser les entreprises de la région par rapport à d’autres régions. La population a eu entièrement raison de s’opposer à cette mesure.
                                  En plus, ils ont fait un cadeau inestimable a l’ensemble des français : la démonstration que l’on pouvait faire reculer le gouvernement sur une mesure importante. La leçon devrait être méditée par ceux qui essaient de contester aujourd’hui.

                                  .


                                • Eric F Eric F 21 janvier 18:25

                                  @Attila
                                  en fait, avant de retirer complètement le projet d’écotaxe, le gouvernement avait proposé des dérogations pour les régions isolées et les transports de proximité. Mais en France un compromis est souvent impossible à établir, cela a débouché sur le retrait.
                                  Une autre possibilité aurait été de laisser le choix aux régions, il semble que l’Alsace y était favorable du fait de transit de camions qui veulent éviter de payer en Allemagne.


                                • Alain Alain Alain Alain 21 janvier 00:51

                                  La seule question qui vaille est : le régime par points est-il moins favorable que le système actuel ?
                                  Rapidement et de tête.
                                   Le régime par points ne fera pas mieux en matière d’équilibre cotisations - pensions : 1,7 cotisants pour 1 retraité, situation identique dans les 2 systèmes.
                                   Le régime par points conduira à une baisse des pensions : calcul sur toute la carrière y compris les mauvaises années, (il y en a toujours des moins bonnes), au lieu des 25 meilleures ; ça c’est mathématiques.
                                   Le régime par points conduira à un allongement des carrières nécessaires pour obtenir une pension suffisante : 17% de retraités pauvres en Suède avec ce régime contre 9% en France actuellement.
                                   Le régime par points ne finance pas la solidarité, pénibilité, spécificité, compensation femme/homme, sauf en prenant sur l’ensemble des cotisations donc en diminuant la valeur du point rendue aux cotisants. Actuellement, le plafonnement des pensions permet de dégager ce financement sur les cotisants des plus riches. La pension maximale versée est de 3 880 euros brut ; au-dessus c’est récupéré pour financer la solidarité.
                                  Au passage, notons que ce sont les cotisations des plus riches qui vont être désormais plafonnées (2,8% au lieu de 28% à partir de 10 000 euros par mois, soit une perte de ressources annuelle colossale) et donc leur pensions supérieures seront en partie payées par tous les autres.
                                   Le régime par points n’assurera pas une pension à 85% du SMIC pour une carrière complète parce que la notion de carrière complète n’existe pas dans ce régime : soit on a assez de points pour une pension suffisante, après 40 ou 42 ou 43 années de carrière et on peut partir ; soit on est trop vieux, sans emploi, ou autre et même avec un total insuffisant de points pour obtenir une pension suffisante, on est obligé de partir. Donc il n’existe pas de notion de carrière complète : chacun fait comme il peut.
                                   Dernier point évoqué sinon ce serait trop long. Dans le régime par points il n’y a que deux paramètres ajustables en cas de déséquilibre financier : le montant de la cotisation ou la valeur du point. Et qu’est-ce qui s’est passé en Suède quand les comptes étaient déficitaires pendant 3 ans, baisse du point c’est à dire de toutes les pensions.
                                  Et oui, le régime par points est le marche pied d’un système par capitalisation : fonctionnement identique, sauf que les fonds de pensions doivent faire leur beurre avec l’argent des souscripteurs avec le risque de tout perdre comme aux états unis et actuellement en Hollande avec un trou de 1,6 milliards.
                                  Ceux qui ne reconnaissent pas cet état de fait sont de mauvaise foi ou mal informés.


                                  • Eric F Eric F 21 janvier 12:19

                                    @Alain Alain
                                    "Le régime par points ne fera pas mieux en matière d’équilibre cotisations - pensions : 1,7 cotisants pour 1 retraité, situation identique dans les 2 systèmes"

                                    Exact, mais alors à part de PIB donné et taux de cotisation moyen inchangé, la somme à distribuer sera la même, et il y aura donc un niveau moyen de pension maintenu -par ailleurs le minimum est sensiblement réévalué dans le projet, financé par les plus hauts revenus, c’est pour ça que la CGC est contre-.

                                    On voit bien que les salariés du privé ne bougent pas, ni du reste ceux des administrations, ce sont les corporations ayant un régime plus avantageux que le régime standard qui ont fait l’essentiel du mouvement, ainsi que les courants politiques « protestataires ». On constate par ailleurs que le mouvement se tarit à la SNCF et la RATP ...parce qu’ils ont obtenu le maintien de l’essentiel de leurs avantages (idem dans l’aviation, etc.).


                                  • Alain Alain Alain Alain 21 janvier 15:36

                                    @Eric F
                                    « ce sont les corporations ayant un régime plus avantageux que le régime standard qui ont fait l’essentiel du mouvement ».

                                    Vous n’êtes pas allé dans les cortèges. J’ai fait toutes les manifs à Marseille et je vous garantis que tous les secteurs étaient représentés, même des entreprises et des secteurs publics jamais vues avant. Beaucoup témoignaient des risques à se mettre en grève dans le privé.
                                    « niveau moyen de pension maintenu » ; « minimum est sensiblement réévalué ».
                                    Dans la réaction, j’explique rapidement pourquoi c’est faux : 1- toute la carrière ; 2- pas de notion de carrière complète.

                                    Même beaucoup des économistes plutôt favorables à ce régime avant, reviennent sur leur soutien.
                                    Tous les ajustements concédés démontrent que rien n’a été préparé et anticipé par ignorance du sujet. En effet, c’est une recommandation et une exigence de l’économie ultralibérale mondiale (fonds de pension, banques, compagnies d’assurance, FMI, etc.) mises en œuvre par le conseil européen sur son secteur géographique.
                                    Moi je suis retraité et donc pas concerné. Mais comme citoyen je ne peux pas accepter cette destruction de notre protection sociale, reconnue comme une des meilleures ce que confirment les diverse études : 9% de retraités pauvres en France, 17 en Suède, 19 en Allemagne, et sauf erreur au Royaume Uni ou en Italie, je ne sais plus.


                                  • Eric F Eric F 21 janvier 18:57

                                    @Alain Alain
                                    Le privé a, en proportion, beaucoup moins suivi le mouvement, sachant qu’il financera les avantages concédés aux autres corporations -je connais bien le privé, y ayant travaillé toute ma carrière et ayant conservé des contacts-.
                                    Par contre il y a un large soutien moral à tout acte protestataire contre le gouvernement, comme c’était le cas avec les GJ. Les mesures gouvernementales initiales en faveur des grandes fortunes tout en augmentant les taxes sur le reste de la population lui ont aliéné une large partie du pays, les mesures de « rattrapage » ultérieures n’y ont rien changé, la fracture est profonde.

                                    Concernant le problème de la carrière complète au lieu des n meilleures années en fait cela dépend du paramétrage. Typiquement, un point à 0,55% directement basé sur la cotisation versée au cours de la carrière complète peut être équivalent à un point à 0,45% en faisant une règle de trois basée sur les 25 meilleures années. Ce qui compte c’est la masse à distribuer, or la part de PIB sera équivalente, donc en harmonisant ça devrait (ou plutôt ça aurait du, sans les concessions corporatistes) améliorer la situation des moins bien lotis, cela concernera notamment les petits agriculteurs et les carrières chaotiques.

                                    A propos de ceux qui reviennent sur leur soutien, c’est souvent parce qu’ils considèrent que le système n’est plus universel du fait des concessions catégorielles multiples.


                                  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 22 janvier 15:49

                                    @Alain Alain

                                    « notons que ce sont les cotisations des plus riches qui vont être désormais plafonnées (2,8% au lieu de 28% à partir de 10 000 euros par mois, soit une perte de ressources annuelle colossale) et donc leur pensions supérieures seront en partie payées par tous les autres. »

                                     

                                    Alors que l’article 13 demande que les cotisations touchent tout le monde et au même taux et proportionnel aux revenus et sans plafond :

                                    ART. 13. — Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable ; elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés.


                                  • Eric F Eric F 26 janvier 17:07

                                    @Daniel PIGNARD, @Alain alain
                                    Suite à vérification : les retraites sont plafonnées ; ceux dont le revenu dépasse 3 fois le plafond de la sécu (env 10 135€ par mois)  :
                                    -cotiseront 28% sur la partie de leur salaire jusqu’à ce plafond, ouvrant droit à une retraite,
                                    -cotiseront 2,8% sur la partie de leur salaire au dessus de ce plafond, ne donnant aucun droit pour le cotisant, car destiné intégralement à la solidarité.


                                  • Captain Marlo Captain Marlo 27 janvier 07:57

                                    @Eric F
                                    Le privé a, en proportion, beaucoup moins suivi le mouvement,

                                    .
                                    Il ne faut pas oublier que la moitié des Français au moins, a un crédit à rembourser chaque mois, et que le logement pèse de plus en plus lourd dans le budget des familles...Si vous ajoutez la peur du licenciement, tout ceci peut expliquer que le privé ne ce soit pas mobilisé fortement.
                                    .
                                    On a parlé aussi « de grèves par procuration », les Français soutiennent majoritairement les grévistes. Si les syndicats avaient choisi le samedi pour manifester, il y aurait sans doute eu plus de monde qu’en semaine....


                                  • prong prong 27 janvier 17:57

                                    @Captain Marlo
                                    « ho capitaine mon capitaine smiley »

                                    Chaque Francais , se leve le matin pour « rembourser » quelque chose :

                                    -un pret privé 
                                    -une contribution sociale pour renflouer les service publique 
                                    -ou un avenir meilleur pour ses momes .

                                    Tout le probleme est la , on ne bossent plus pour construire une économie , mais pour lui courir après ....Les salaire augmente mais le caddy est de plus en plus vide .

                                    Le droit de greve dans le privé est une utopie , face a un marché de l’ emploi saturé , Il est deja quasiment impossible d’ appliquer un droit de retrait sur un boulot « dangereux » , il y a aura toujours un chomeur pour te remplacer .


                                  • Monokochkoi Karukera42 27 janvier 18:00

                                    @prong

                                    Tu parles encore à cette gr... s... p.... d’usurpatrice ??? smiley ^^


                                  • prong prong 27 janvier 18:04

                                    @Karukera42

                                    Non je parle directement a GO-FA par le truchement de l’ arche d’ allaince UPéPéRiste ....

                                    Il parait que tout nous sera révélé au brexit après les petit four ....


                                  • prong prong 27 janvier 18:06

                                    @prong

                                    Je n’ ose esperer qu’ elle se transforme en depardieux pour soutenir l’ UPR 
                                    ca serait marant de voir obelix en roux :)


                                  • Monokochkoi Karukera42 27 janvier 18:07

                                    @prong

                                     smiley smiley smiley

                                    < smiley V > smiley smiley


                                  • Monokochkoi Karukera42 27 janvier 18:08

                                    @prong

                                    Mais IL est roux ! smiley


                                  • prong prong 27 janvier 18:12

                                    @Karukera42

                                    Attila ne sait meme pas que son cheval bat l’ amer smiley <y a une faute .... !!!!>

                                    Au Ve siècle, les Huns ravagent la Gaule et l’Italie. Ces guerriers des steppes aux moeurs sanguinaires ne craignent personne. Et pour cause !Ils sont protégés par leur roi et maître du monde : Attila. Ce dernier possède la fabuleuse épée de Tengri (le dieu de la Guerre), une lame uassi brillante que le soleil qui lui confère la suprématie et l’invincibilité. Selon la légende, c’est Balamer, le cheval d’Attila, qui, guidé par le vent, emmena son maître jusqu’a cette arme magique. Sous ses sabots, l’herbe dit-on, on ne repoussait jamais. A la fois souple, robuste et résistant, ce petit étalon au crins ondulés aurait donc permis à son farouche cavalier de devenir un dieu vivant aux yeux de son peuple !

                                    Alors expliquer les mecanisme economique de 119 point du programme SACRE de l’ ENAr-quie prospère y a de la marge ...

                                  • prong prong 27 janvier 18:16

                                    @Karukera42

                                    fifi aussi :)
                                    Est elle la face caché du sith obelix ? 
                                    Imagine asterix faisant baby dark yoda 


                                  • Monokochkoi Karukera42 27 janvier 18:17

                                    @prong

                                    Plus avant tout conquérant de l’espace-temps qui parvient nécessairement lors du dénouement dans cette agora, veut MA STORMBRINGER !

                                    Mais j’aurai déjà vécu quelques millénaires Pépère dans mes îles ou ici, avant que le moindre Smartie pugnace sorte enfin de sa chrysalide bien customisée pour me challenger convenablement dans les formes et sur le fond ! smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

azyx1986


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès