• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La FRANCE insoumise, la RUSSIE insoumise, la CHINE insoumise : des (...)

La FRANCE insoumise, la RUSSIE insoumise, la CHINE insoumise : des FONDAMENTAUX communs ?

Si les promoteurs de l'INSOUMISSION se réfèrent à l'emprise du capitalisme libéral et à ses mentors les USA et le monde anglo-saxon, ils présentent aussi des différences sensibles dans leurs modèles de mise en oeuvre des divers fondamentaux de leurs idéologies. Les fondamentaux et les diffèrences d'applications sont passées en revue, ainsi que les contradictions internes.

L'insoumission des révoltés dans les mondes anciens était un refus de la soumission à des exploitants qui leurs refusaient un minimum d'humanité : c'étaient des esclaves ou des "serviteurs" considérés moins que des animaux domestiqués. Les révoltés, sous la coupe de meneurs, massacraient alors leurs maîtres ou les réduisaient en esclavage en prenant leur place de dominants. Bien souvent les nouveaux maîtres se comportaient comme les anciens, parfois en pire, même envers les anciens serviteurs toujours restés comme serviteurs.

Dans les mondes où l'esclavage avait disparu, les ouvriers et serviteurs restaient souvent attachés à leur maître ; et parfois se révoltaient. Il a fallu attendre les révolutions anglaises et françaises -consécutives aux Lumières-pour découvrir l'importance d'une classe intermédiaire entre les possédants et les puissants d'une part, et le monde des ouvriers et des serfs d'autre part, à savoir les "sachants" ou intellectuels, comme les précepteurs, les écrivains, les journalistes, les techniciens, ingénieurs et savants, les gestionnaires et les commerçants, les officiers militaires. Cette classe, constitutive du tiers état dans les assemblées royales, sensible aux "Lumières" et se rendant compte de leur indispensabilité dans l'économie et le fonctionnement de la société, du royaume, a dépassé les simples révoltes pour faire des révolutions et prendre le pouvoir détenu par la noblesse et le clergé du christianisme. La soumission était abolie, avec le beau slogan de liberté et d'égalité pour les citoyens constituant le peuple aptes à réfléchir, à lire, à écrire. Ces citoyens nouveaux maîtres porteurs de la révolution, ont laissé, à leur triste sort, les serfs dans les campagnes, les ouvriers tacherons dans les ateliers et les usines : les maîtres changeaient, la SOUMISSIOIN restait !

 

L'insoumission des petits bourgeois et "travailleurs intellectuels"

Cette insoumission contre les grands bourgeois, les capitalistes, les grands financiers, et les pouvoirs politiques autocratiques, a été portée par des intellectuels agitateurs prétendus de gauche sociale, nourris des travaux de Proudhon, de Hegel, d'Engels, de Marx, à la base des communismes matérialisres et dialectiques, et du bolchevisme et des soviets. Les agitateurs metteurs en scènes sont Lénine, Trotski, Mao, Che Guevara, Hô Chi Minh, suivi des "organisateurs" Staline, Castro, et Deng Tsao Ping (en oubliant volontairement la dynastie des Kim en Corée-du-Nord).

Les révolutions russes de "février" et "octobre" 1917

La révolution russe de "février 1917" en pleine guerre mondiale avec un conflit germano-russe massacrant les troupes russes (du moins celles qui allaient au combat !) renversa le tsar Nicolas II (abdication le 15/03/1917) en donnant le pouvoir à une Douma constituée principalement de "bourgeois" socialisant tel Kerinski, de propriétaires terriens et d'une minorité de "soviets" très actifs dans l'agitation et la persuasion des foules civiles et des gardes militaires. Troski menait la danse avec un Lénine inspiré dans la conduite de sa révolution qui intervint en "octobre 1917" (En fait à l'époque le calendrier russe (julien) était en retard de 10 jours sur le calendrier occidendal (grégorien)). Après diverses manipulations, les soviets initialement minoritaires dans la nouvelle Douma, s'accaparèrent du pouvoir politique, puis militaire après un long conflit entre les armées "rouges" et "blanches" Le 7 décembre 1917, déjà une police politique est créée, la Tchéka ancêtre des NKVD , Guépéou et KGB. Alors que les "soviets" étaient à la base de grèves politiques, économiques et militaires, une des premières décisions des soviets dans le cadre de leur prise du pouvoir a été de supprimer le droit de grève, devenu inutile vu que le peuple délibérant dans les soviets avait de facto le pouvoir de décision ! Il en avait été de même avec la dissolution de la Douma, par principe devenue inutiledevant "les soviets démocratiques par essence ! D'autres libertés comme la presse libre ont aussi été supprimées car elle devait se fondre dans la véritable presse "libre" celle du peuple des soviets, guidés, éclaitrés ou manipulés par les commissaires du peuple : des communistes "politiquemeent éclairés" porteurs de la vérité du parti ! Tout ce qui ne rentrait pas dans le moule a d'abord été mis sur la touche et même éliminé physiquement (surtout sous Staline). Les cadres de la nation russe, médecins, ingénieurs, professeurs, scientifiques, entrepreneurs, commerçants ont donc disparu du monde radieux des soviets !

Dans les premiers jours du pouvoir des soviets, ceux-ci encore sous le coup de leur propagande, proposèrent aux peuples de l'empire de prendre leur indépendance, si ils y tenaient tout en restant frère dans l'union des soviets : ainsi les pays baltes sautèrent sur l'occasion ainsi que l'Ukraine. Mais très vite le Politburo, et surtout Staline mirent fin à ce désir de liberté nationaliste, avec une terrible coercition dans le cas de l'Ukraine qui finit avec les famines de 1932 et 1933 imposées par Staline en retirant toutes les récoltes aux paysans : c'est le "HOLODOMOR" avec au minimum 4 millions de morts : cela est resté gravé dans les mémoires et les gènes des familles ukrainiennes !

Ainsi l'idéologie de la révolution pour établir les libertés, l'égalité de chacun devant la loi et de tous dans une solidarité économique, s'est transformée en une soumission au parti et à ses chefs autodésignés ou cooptés, en une dictature, en une surveillance "orweillienne" et en dénonciations médisantes et même calomnieuses. Enfin par l'élimination physique des récalcitrants vrais ou supposés tels :se mit en place un véritable fascisme d'extrême-gauche !

 L'insoumission au régime tsariste, au clergé orthodoxe, aux propriétaires et exploitants capitalistes, aux troupes et polices tsaristes, n'a duré qu'un "instant" , pour basculer dans une soumission réactionnaire plus violente, plus terrible : "Le paradis du communisme et des soviets !"

 

Quid, de nos jours, de la Russie insoumise ?

L'insoumission contre le capitalisme, contre le libéralisme, systèmes promus par quelques privilégiés profiteurs des revenus issus du travail et de l'intelligence des ouvriers, des employés, des agriculteurs, des commerçants et des travailleurs indépendants dits libéraux, reste toujours un fondamental de la Russie, de ses peuples et de ses dirigeants. La volonté des USA d'imposer son système économique, polititique et financier (hégémonie du dollar) au monde entier, déplaît profondément aux peuples "russes", fiers de posséder le plus grand pays du monde, pays avec d'énormes ressources naturelles ! Les Russes ne veulent ni se faire dépouiller, exploiter, ni se faire vassaliser : les richesses produites sont issues du travail des hommes et des ressources naturelles : l'argent, entité virtuelle de comptabilité ne crée pas de richesses intrinséquement. Les Russes ont ainsi conçu et fabriqué une force de frappe nucléaire de très forte capacité pour dissuader des invasions de dominantscapitalistes ! 

Les Russes ont payé un lourd tribut (plus de 20 millions de morts militaires et civiles à comparer à moins de un million pour les USA), pendant la seconde guerre mondiale ! Les Russes se sont vus aussi porteurs d'une idéologie libératrice perçue favorablement par des peuples se ressentant opprimés ! L'analyse des dérives de l'aspect "messianique" en l'instauration de la démocrature ou de la dictature des soviets laisse un goût amer aux victimes innocentes happées par la propagande idéologique !

Aujourd'hui, on ne peut pas caractériser l'invasion de l'Ukraine par les armées russes (sous les ordres de Poutine), comme une une volonté d'insoumission devant le nouvel ordre mondial que veut imposer les USA. Bien au contraire, Poutine veut la soumission des ukainiens pour qu'ils rentrent dans le bercail russe : le refus d'obtempérer étant naturellement un "crime"néonaziste ou d'extrême-droite : de la même façon en France tous ceux qui réfutent certaines idéologies portées par l'extrême-gauche et ses inféodés, sont voués à la géhenne de l'extrême-droite !

De fait en Ukraine, les Ukrainiens se battant pour leur nation, pour leur indépendance sont des insoumis devant la volonté du grand-chef russe, le nouveau tsar de toutes les Russies, aux volontés hégémoniques dictatoriales.

Par contre, Poutine s'estime le grand insoumis devant les prétendues visées de l'OTAN (et des USA) contre la grande Russie. Sa grande animosité au lieu de le pousser dans une Grande Europe jusqu'à Vladivostok, Grande Europe devenant la première grande puissance mondiale, va le conduire à s'affaler dans le giron du grand empire chinois, première puissance mondiale dans de nombreux domaines d'importance : il ne pourra faire le poids, au vu des capacités réelles démontrées par les armées russes en Ukraine !!!

 

La Chine insoumise !

La Chine est un très grand empire depuis des millénaires : il a connu des vissicitudes au cours de sa longue existence, principalement des invasions mongoles, mandchoues ou thibétairne (du grand Sin Kiang ou Xinjiang) peuples voisins qui lors des invasions s'assimilèrent dans le moule chinois. La Chine d'une part, n'a jamais digéré l'invasion côtière et commerciale de l'empire britannique, des européens et des américains, et surtout l'abominable guerre de l'opium menée par les britanniques pour obliger les chinois à accepter et acheter l'opium produit par d'autres possessions britanniques, en particulier de Birmanie ! Et d'autre part, l'invasion, pour colonisation, des Japonais avec d'horribles exactions ! Les Russes s'affrontaient de temps à autre avec les Japonais, en étant défaits, mais ne s'affrontèrent pas avec les Chinois, sauf une petite altercation le long du fleuve Amour du temps de Mao. En ce qui concerne l'Occident, jusqu' au début de la révolution industrielle, les Chinois étaient en avance, en navigation maritime, en industrie (porcelaine, brronze et métallurgie, ) en sciences, en grands travaux, en administration publique et en philosophie (Confucius).

La Chine de Sun Yat-Sen (premier président de la république de Chine, délivrant son pays de l'emprise colonialiste), comme celle de Mao Zedong a l'insoumission dans tout son être et ses gènes, contre l'Occident, avec en corollaire la volonté de redevenir le premier grand empire mondial. Le régime communiste porté par Mao Zedong et ses camarades, a, comme en 1917 en Russie, pris le pas (dans "la longue marche" perturbée par de violents combats) sur le régime républicain en place, luttant contre les Japonais mais avec l'aide des USA (après leur entrée en guerre contre le Japon). Après la prise du pouvoir par les forces de Mao, en 1949, les USA se trouvèrent impliqués dans la guerre de Corée avec des affrontements indirects (sous les couleurs de la Corée du Nord) conre la Chine. 

Depuis ce temps les USA sont "le tigre de papier" qui sera détruit et surpassé par l'empire Chinois !

Dans les domaines de la dictature du peuple, dans l'élimination des opposants mous ou durs, dans la propagande éducative, dans les rééducations forcées, dans lmes déplacements de population, les gouvernements chinois font jeu égal avec ceux des soviets de l'URSS et de la Russie communiste. !

De la même façon que, depuis l'explosion de l'URSS, les Russes ont introduit un capitaliste rouge dont les hauts bénéficiaires n'ont aucune garantie sur le maintien de leur fortune et leur durée de vie, il en va de même pour les capitalistes rouges de Chine, certains sont des "princes rouges" héritiers des pioniers maoïstes, d'autres des entrepreneurs de qualité et efficaces qui évitent surtout de faire de la politique. Mais tout ce monde des entrepreneurs, des affairistes, des artisans, des militaires, des scientifiques, des sportifs et des politiques, est animé par la volonté inaliénable de devenir la première grande puissance mondiale, de damer le pion aux américains en les rendant de plus dépendants, et avides de nombreuses productions chinoises vendues à bas coût (du fait des cours du yuan imposé par la Chine) pour gonfler les profits des importateurs occidentaux.

La Chine INSOUMISE, pour l'instant, a pour but ultime de SOUMETTRE toutes les nations de la planète. Elle tisse sa toile d'araignée géante avec les routes de la soie et les divers investissements extérieurs.

 

La FRANCE INSOUMISE  ?

Si des Français se veulent insoumis en gardant leur souveraineté, leur économie, leur culture, leur art de vivre, leur langue, avec un patriotisme de coeur et de raison différent d'un nationalisme d'exclusion ou de ségrégation, c'est leur droit fondamental. Si des Français refusent la domination du capitalisme, du libéralisme, du mondialisme sans lois, c'est une option politique et même une idéologie que défend le parti politique de "la France insoumise", c'est conforme à notre liberté fondamentale, comme défendre le contraire de cette idéologie !

Cependant par rapport aux fondamentaux de la Russie insoumise et de la Chine insoumise, le slogan-titre du parti d'extrême-gauche, ne met pas réellement en avant la FRANCE, mais des conditions de vie et de pensées (à imposer par une propagande ciblée, sous contrôle des médias aux ordres et instillée dans les cerveaux des enfants à l'éccole et des adultes en toute circonstance) : il faut déconstruire la France, en détruisant son histoire au profit d'une histoire nouvelle où les genres, les races, les religions et leurs dictats, les origines ethniques, sociales et patrimoniales....seront reconstruits par des cerveaux commissaires politiques, culturels et religieux, lesquels orienteront, au minimum, les décisions de justice. Quant à la Police, selon leur nouvelle classification elle sera compréhensive, prévenante pour certains moutons et Tchéka (KGB) intraitable pour toute défiance envers l'idéologie imposée par les nouveaux commissaires du peuple (Français ! j'en doute quant à à l'esprit !).

En cas de victoire, l'insoumission proclamée et revendiquée, ne pourra s'appliquer qu'en partie contre la conduite du système capitalisme-libéral, souvent ébranlé par les dérives spéculatives de la sacro-sainte loi du marché, constamment contournée pour maximaliser les profits. Pour l'application pratique des idéologies sous-jacentes, l'URSS (ou la Russie) et la Chine ont mis en oeuvre la marche à suivre : du point de vue des libertés individuelles et de la démocratie participative des citoyens ce sera la consécration des DUPES !


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • Parrhesia Parrhesia 11 juin 10:50

    Excellente analyse !!!

    A souligner, en outre, que de façon très similaire, le « mondialisme » des capitalistes exclusivement financiarisés a repris à son compte les processus de manipulation populaire soviétiques dans leur tentative d’instauration du mondialisme communiste.

    Les mondialistes exclusivement financiers font d’ailleurs cela très bien à travers des media asservis et à travers des milieus associatifs hypnotisés, souvent déficitaires sur les plans de la réflexion et de la perspicacité sociétale !!!

    Et reconnaissons que ça marche pour eux du feu de Dieu !!!

    L’exemple de la réélection d’un Macron en est un incroyable exemple !

    Encore bravo pour cet article.


    • Parrhesia Parrhesia 11 juin 10:52

      @Parrhesia
      « à travers des milieuX... »
      Mille pardons !


    • Attila Attila 11 juin 12:37

      @Parrhesia
      « Les mondialistes exclusivement financiers font d’ailleurs cela très bien à travers des media asservis et à travers des milieux associatifs hypnotisés, souvent déficitaires sur les plans de la réflexion et de la perspicacité sociétale !!! »
      En contrepartie, ils ne sont pas déficitaires sur le plan financier : merci la NED, merci Monsieur Soros !

      .


    • Parrhesia Parrhesia 11 juin 12:42

      @Attila

      Exact ! 


    • V_Parlier V_Parlier 11 juin 19:03

      @Parrhesia
      Moi je ne suis pas spécialement emballé car non, les français ne sont pas insoumis du tout. Ce n’est pas parce-qu’on donne ce nom à un parti que ça va changer quelque chose dans le pays. Les français ont en majorité confirmé leur soumission TOTALE lors des dernières éléctions.


    • sylvain sylvain 11 juin 11:03

      « Les Russes ne veulent ni se faire dépouiller, exploiter, ni se faire vassaliser »

      incontestablement, la nation russe se défend et attaque

      L’insoumission contre le capitalisme, ... reste toujours un fondamental de la Russie, de ses peuples et de ses dirigeants


      ca c’est beaucoup moins évident . Les inégalités sont tout aussi criantes en russie qu’en occident, la propriété privée tout aussi puissante et le pouvoir tout autant centralisé.


      • Yaurrick Yaurrick 11 juin 17:12

        @sylvain
        « Les hommes n’étant pas dotés des mêmes capacités, s’ils sont libres ils ne seront pas égaux, et s’ils sont égaux c’est qu’ils ne sont pas libres. » Alexandre Soljenitsyne.

        La seule égalité qui soit souhaitable ET possible, c’est l’égalité devant la loi.
        On s’en fout des inégalités, ce qui importe c’est la luttre contre la pauvreté, et à ce jeu là, le capitalisme est le moins mauvais des systèmes, en tout état de causes, bien meilleur que le socialisme et le communisme.


      • sylvain sylvain 11 juin 22:03

        @Yaurrick
        ah bon ? vous savez combien de personnes bouffent a la soupe populaire chez nos amis ricains, première puissance mondiale, premier PIB mondial... 60 millions, pas loin de 15% de la population .


      • Octave Lebel Octave Lebel 12 juin 10:07

        @Yaurrick

        Le bluff absolu, c’est quand on a plus d’argument et que l’on ne croit pas à ce que l’on dit.

        Juste un petit morceau de l’iceberg.

        Législatives 2022 : Un nouveau départ ( 5/06/22)

        https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/legislatives-2022-un-nouveau-242013


      • Yaurrick Yaurrick 12 juin 16:23

        @sylvain
        Ça se passe comment dans le paradis communiste qu’est la Corée du Nord ?


      • PascalDemoriane 11 juin 11:07

        Vraiment intéressant.
        Il y aurait beaucoup à redire sur les détails de ce panorama ambitieux donc casse-gueule, certes. Mais le schéma d’ensemble est intéressant, à le mérite d’une recheche de hauteur de vue.
        En fait l’insoumission ne serait ici que la volonté d’être et de perdurer des collectifs historiques composites, autrement dit qu’un dérivé du principe biologique fondamental.

        Ce qui nous détrompe d’une idée fausse, d’un réflexe fallacieux, d’une inversion idéologique interprétative permanente :
        non les grandes entités (peuples, etats, empires) comme les petites (cellules, organes, plantes, écosystèmes locaux), n’ont pas les intentions subjectives de leur déploiement objectif, c’est le contraire, c’est leur déploiement objectif qui leur suscite des intentions.
        En ce sens dé-inversé :
        Poutine n’a aucune intention impériale néo-tsariste subjective, bêtise de propagande infantile ! c’est le déploiement irrépressible des infrastrucures en Russie qui suscite le projet superstructurel de sa consolidation expansionniste sous diverses forme.
        Réciproquemlent, les USA bien que dirigés par des sociopathes notoires, n’ont pas d’intentions subjectives de domination mondiale viable et crédible, (çà c’est leur mythologie) c’est le contraire, c’est leur déploiement mondial objectif dominant accompli qui les contraints à poursuivre sans recul possible, à la fuite en avant.
        Idem pour la Chine, etc.
        En fait personne ne maîtrise l’ensemble des dialectiques en jeu ! Il n’y a pas de pilote dans l’avion-monde ! Et çà devient un gros problème !

        Bon c’est quoi le problème de l’insoumission ?
        Le coupable ? C’est le principe de la valeur d’échange, c’est la monnaie, l’argent, auquel tout le monde se soumet comme à une loi naturelle, un dieu transcendant. La soumission dénoncée par toutes les jacqueries paysannes, puis ouvrière, des peuples historiques, elle est là.

        Et pas en la personne de méchants dictateurs, çà c’est du guignol de gauchiste !


        • Parrhesia Parrhesia 11 juin 11:28

          @PascalDemoriane
          >>> ...c’est leur déploiement objectif qui leur suscite des intentions... <<<

          Très vraisemblable !

          Malheureusement, il ne faut surtout pas oublier que c’est un raisonnement très voisin de celui qui a créé l’exigence « d’espace vital » du « Deutsch land uber alles ».
          D’ autres conceptions continuent d’ailleurs à s’en inspirer, ici et là, près d’un siècle plus tard.
          Et en disant cela, je ne fais pas spécialement allusion à un quelconque expansionnisme soviétique, ni à Vladimir Poutine qui, bien que certains essayent de nous le faire croire, n’est plus un soviétique...
          Des expansionnismes, il y en a bien d’autres, et non des moins virulents !


        • PascalDemoriane 11 juin 13:33

          @Parrhesia
          Oui, et j’insiste sur ce point, les biologistes, chercheurs sincères, ont beaucoup à nous apprendre sur le fait techno-social, bien plus que les politologues ! et quand je dis politilogues et autres économistes, c’est pour rester poli ! Le terme technique c’est plus les trous du culs !


        • Octave Lebel Octave Lebel 11 juin 11:12

          Tout ce samilgondis pour cela. Tacler la NUPES la veille d’une élection.

          Vous allez peut-être faire le plein des petits mains de l’extrême-droite qui circulent ici à visage plus ou moins découvert et ceux qui mal déguisés éprouvent un moment ou un autre de préciser que non, ils sont au-dessus de la mêlée.

          Vous n’allez pas abuser grand monde parce que vous confondez lecteurs et commentateurs dont certains à l’infini postent les mêmes liens et mêmes arguments fallacieux. C’est dire en quelle estime, comme vous ils tiennent les lecteurs d’Agoravox.

          J’en profite au passage.

          Si vous n’avez pas encore compris ce qu’est le RN et le rôle qu’il joue (on pourrait dire aussi, la lepénie/zemmourie). C’est avant tout une machine électorale qui se met en marche au moment des élections qui en ce moment est dans l’inquiétude de s’être fait démasqué comme vrai-faux adversaire de son supposé meilleur adversaire. Il charge donc d’autres de sa responsabilité (deux fois de suite) d’avoir sauvé la mise à Macron et va même jusqu’à l’écrire sur sa profession de foi transmise par la poste, ce qui donne une idée de l’estime qu’il porte à ses électeurs.

           

          Attention, le vote est un vote de vocation nationale à partir d’acteurs locaux (plus ou moins) et se joue essentiellement au 1er tour, dispersion des voix chez LR ou à l’extrême droite ou abstentions, nuls ou blancs, tout cela ce sont des voix comme de l’eau jetée dans le sable et Macron pourra parader et aura les mains libres. Il faut que l’on se débarrasse de ce type de politiciens et du type de scrutin qui empêche de véritables arbitrages démocratiques et un authentique contrôle du travail des élus.

           Heureusement , je crois que beaucoup de nos concitoyens ne vont pas se laisser découragés par le pronostic de forte abstention et se donner les moyens de reprendre le contrôle de processus authentiquement démocratiques.

           


          • Octave Lebel Octave Lebel 11 juin 11:14

            @Octave Lebel

             Deux repères :

            Marine Le Pen au pied du mur, c’est là qu’on juge le maçon. À l’Assemblée 

            - Réforme des retraites : absente !


            -  Impôt sur la fortune : absente ! ●


            -  Nationalisation des autoroutes : absente !


            -  RSA pour les 18/25 ans : absente !


            -  Parcoursup : absente !


            -  Endométriose : absente !


            -  RIC : absente !

             

            - On aurait pu parler aussi de sa spécialité, les débats du second tour, même pas foutue de défendre ses propres propositions économiques et sociales. Vous n’êtes pas lassé de vous faire rouler ainsi ?

             

            ♦ MLP, comme la dernière fois n’a eu besoin de personne pour planter l’élection.

            → Votes LFI estimés au second tour : 42% Macron+17% MLP+ 41% blancs et abstentions

            Donc en réalité, 58% au détriment de Macron et 25% de solde positif en faveur de Macron.

            → Arithmétique de base : les 42% ou plus exactement les 25% sont pris sur les 21.95 % des votes exprimés de JLM (= 5.72%). 

             (42%, c’est l’estimation Ipsos. Cluster a fait un pointage à 38%)


          • Octave Lebel Octave Lebel 11 juin 11:16

            @Octave Lebel

            Législatives 2022 : Un nouveau départ.

            Le 7 juin 2022 les économistes de la NUPES ont tenu une conférence de presse. Méthodes, programme et mesures, une nouvelle fois mis sur la place publique. Avec une proposition de débat refusée par des économistes libéraux et néolibéraux, le gouvernement et l’institut Terra Nova préférant la diabolisation médiatique.

            Jean-Luc Mélenchon a rappelé le chiffrage du programme économique de la NUPES, passé dans la matrice économique de la Banque de France, pour un total de 250 milliards d’euros injectés dans l’économie et de 267 milliards d’euros de recettes à la sortie du circuit. Il a dénoncé l’approximation habituelle des fausses promesses de ceux qui pensent encore s’en sortir avec pour toute garantie à offrir la

             diabolisation du programme économique de leur adversaire.

             

            https://melenchon.fr/2022/06/07/conference-de-presse-des-economistes-sur-le-programme-de-la-nupes


          • sylvain sylvain 11 juin 13:13

            @Octave Lebel
            L’auteur parle beaucoup des insoumis qui ne porteraient pas les valeurs de la france, suspectée de wokisme et de mondialisme...
            Ce sont pourtant comme vous le dites les seuls qui proposent un vrai programme économique visant a une réindustrialisation, condition nécessaire a toute forme de souverainisme .

            Ce ne sont pas la chine ou la russie qui nous rendront notre souveraineté, ce serait un non sens, et ce n’est certainement pas dans leurs objectifs


          • PascalDemoriane 11 juin 13:26

            @Octave Lebel
            Mon pauvre Octave dans quel état de santé mentale vous êtes vous mis !
            Alors comme çà, celui-ci et celui-là tente de penser le monde, sa complexité, ses dialectiques insondables, tente d’hasarder un schéma commun toujours à réviser sur les grand forces du réel, du destin du monde, mais non !
            On aurait put philosopher sur la reproduction des sautelrelles ou la nucléosynthèse atomique stellaire dans le cadre du big bang, c’aurait été dans tout les cas une attaque d’extrême droite contre la NUPES, ou contre Mélenchon !

            A ce stade je crois que vous devriez vous « faire aider » comme on dit, çà va pas bien ! Ya des psy qui publient sur AVox ; Contactez les !
            Et puis vous verrez demain, tous va bien se passer ! Pas de paranoïa !


          • Octave Lebel Octave Lebel 11 juin 14:08

            @PascalDemoriane

            Ce n’était pas expressément formulé pour vous mais cela vous va comme un gant, non ?

             

            Octave Lebel 11 juin 11:12

            Tout ce samilgondis pour cela. Tacler la NUPES la veille d’une élection.

             Vous allez peut-être faire le plein des petits mains de l’extrême-droite qui circulent ici à visage plus ou moins découvert et ceux qui mal déguisés éprouvent un moment ou un autre de préciser que non, ils sont au-dessus de la mêlée.

             


          • Albert123 11 juin 14:40

            @PascalDemoriane

            ’Mon pauvre Octave dans quel état de santé mentale vous êtes vous mis !’

            un vrai repoussoir et LFI les acceuille tous en son sein.


          • Louis Louis 11 juin 11:21

            Des INSOUMIS où ça ????

            il y eut bien quelques gilets jaunes mais qui furent vite récupérés par les profiteurs et requins de la politique (LFI ou RN) et éborgnés par la REM.

            Quand vous réaliserez que les dirigeants syndicaux sont FM (et oui) tous comme les leaders politiques (sauf la mère poissonnière)

            Vous comprendrez que tout ça est un carnaval

            AMEN

            Note : sur les panneaux on voit une affiche parti animaliste mais pas de candidat ??

            Et si il y avait un PARTI SPIRITUALISTE pour sauver les meubles (rappelez vous la phrase de Malraux)

             smiley


            • sylvain sylvain 11 juin 13:06

              @Louis
              t’es dure avec les GJ, ce mouvement n’a certes pas débouché sur grand chose de concret, mais on ne peut pas dire qu’il ai été récupéré


            • Louis Louis 11 juin 13:35

              @sylvain
              il n’a pas été récupéré mais dégouté quand les antifas (du NPA) Les Faux insoumis et compagnie se sont mélés aux rassemblements
              Du coup les premiers GJ (j’en étais) se sont tirés.
              Une fois n’est pas coutume, reconnaissons que la mère Le Pen n’est pas venu polluer les manifs GJ
               smiley


            • lacerta itzi bitsy 11 juin 13:42

              @Louis

              t’ as rien d’ un GJ , plustot un smarties bobo macroniste , qui tente de faire de la recup .


            • Albert123 11 juin 14:39

              @sylvain

              « on ne peut pas dire qu’il ai été récupéré »

              dès la 3eme semaine c’était évident qu’on était passé des GJ à une succursale de LFI avec comme conséquence de transformer un mouvement citoyen en impasse politicarde.


            • sylvain sylvain 11 juin 21:59

              @Albert123
              vous confondez les gens, et les partis .Pas de drapeau LFI sur les RP ni dans les manifs, pas de caciques du parti qui prennent la parole ...

              Je suppose donc que vous avez du croiser des gens qui n’avaient pas les bon discours, qui ne pensaient pas comme il faut, et que vous avez du mettre tout ça dans votre petit sac a gauchiasse plein de mépris . Ca vous arrive souvent non ??


            • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 11 juin 12:08

              Desproges qui disait « Les enfants croient au père noël, les adultes votent ... » ^^


              • charlyposte charlyposte 11 juin 13:40

                @bouffon(s) du roi
                LOL smiley bien dit.


              • sylvain sylvain 11 juin 21:59

                @bouffon(s) du roi
                et c’est qui les plus mature dans l’histoire ??


              • zygzornifle zygzornifle 12 juin 08:07

                Pauvre petite Europe qui fait comme une balle de ping pong, elle navigue d’une raquette a l’autre, avec les mous du genou que l’on a ça peut aller encore beaucoup plus mal ..... 


                • zygzornifle zygzornifle 12 juin 10:11

                  La Rance Insoumise avec son Mélenchion papotant avec le Macron .... 


                  • DACH 13 juin 12:04

                    Le programme à succès de LFI="https://www.lopinion.fr/economie/programme-nupes-les-5-grosses-ficelles-de-melenchon »

                    Pronostic = La NUPES va devenir l’HERPES de la gauche, et JLM son Pierre LAVAL tendance Doriot. .

                    ">

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

hugo BOTOPO


Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité