• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La grande illusion

La grande illusion

Et voilà, une fois de plus on va nous faire gober, accepter et même acquiescer, sous peine d’être accusés de râleurs invétérés, d’empêcheurs d’aller de l’avant, d’assassins en puissances ou de gens de mauvaise foi !
Mais la mauvaise foi n’est pas, selon moi, du côté que l’on voudrait nous le faire penser.
La vitesse maximale va être diminuée de 10 km/h, passant de 90 à 80, et cela va grandement diminuer le nombre de tués sur les routes !

J’ai quelques arguments, ni de mauvaises fois, ni inconscients, ni « anti tout » qui pourraient démontrer qu’il n’y a là d’autre raison que le remplissage des caisses, mais qui par un formidable tour de passe-passe devient un chantier salvateur méritant bien un peu de fierté en échange d’impopularité (et de culpabilité pour celui qui ne serait pas d’accord !).

Pour commencer, sur la route, et ça fait bien trente ans que je conduis, j’y fais 22 000 km rien que pour le travail (et sans chauffeur !). J’ai pu constater que ce n’est pas réellement la vitesse qui représente un danger, la très grande vitesse, oui, mais passer de 90 à 80 km/h n’empêchera jamais un inconscient d’être inconscient et un choc frontal ou contre un platane aura le même résultat :
 Celui ou celle qui double sur une ligne continue, en triple file (parce que ça passe !), en plein virage ou en force en se disant que de toute façon celui qui arrive en face se poussera, il ne veut pas mourir !
 Celui ou celle qui conduit d’une main et téléphone de l’autre durant quasiment tout son trajet, cofondant sa voiture à une cabine téléphonique (mais une bonne résolution semble avoir été prise sur ce problème-ci) !
 Celui ou celle qui vous double et se rabat de justesse vous faisant une jolie queue de poisson et vous obligeant, ainsi que le malheureux qui roule en face à freiner ou donner un grand coup de volant !
 Et à plus petite vitesse, celui ou celle qui grille feu, priorité, stop et se croit seul et tout puissant au volant de sa voiture et se donne le droit de ne rien respecter à part lui-même !
 Les jeunes conducteurs à qui on permet d’avoir entre les mains, sans expérimentation, des bombes roulantes et qui leurs servent de cercueil, ainsi qu’à ceux qui ont le malheur d’arriver en face !
 On peut y rajouter ceux ou celles pour qui l’avertisseur de changement de direction n’est qu’une option ridicule (j’emploie volontairement ce terme pour le rapprocher du fait que la route aussi on la partage), ceux ou celles pour qui rouler éclairé par temps de pluie ou mauvaise visibilité due au temps ou au soir venant est aussi une option, ceux et celles qui pensent que suivre le véhicule de devant à moins d’un mètre est un signe de puissance : « pousse toi de là minus » !
Ce sont tous ces comportements dangereux, ces mentalités irresponsables qu’il faudrait vraiment surveiller et punir, et là serait l’efficacité, alors certes ça demanderai plus de moyens de surveillance, donc ça ferait sortir des sous au lieu d’en faire entrer, mais ne disent-ils pas qu’une vie n’a pas de prix, mais remplir les caisses tout en soignant ses électeur est plus important qu’une vie, ici l’illusion remplie son rôle !

Il y a quelque temps j’ai fait un stage d’éco-conduite, dont le but est de nous aider à conduire en consommant moins, donc en polluant moins.
Il a été démontré lors de ces stages, qu’un moteur étant, à ce jour et pour la plupart des véhicules, fait pour être au top de son rendement à justement 90 km/h, et ça nous a été prouvé par la pratique, à 90 km/h on passe la cinquième économique, et la consommation baisse, comparé à 80 km/h où on roule en quatrième et à la limite supérieure du rendement du moteur à cette vitesse-là. C’est la vitesse dite « idéale » pour une conduite économique et qui pollue donc moins.
Double peine, l’écologie, qui ne se montre utile que lorsqu’il faut punir et taxer est ici oubliée, et qui dit consommation supérieure dit coût supplémentaire à la pompe !

Je ne dirais rien au risque de paraitre pompeux sur le fait que cette mesure serait mise en place dès le premier juillet, tiens, n’est-ce pas à cette période qu’il y aura le plus des voitures à circuler et des gens les yeux rivés sur leur compteur et non sur la route, à moins qu’ils ne se fassent avoir par manque d’habitude, changement en douceur !
Jackpot !
Et c’est encore le citron qu’on presse, jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de jus !
On a peut-être tout simplement ce qu’on mérite, les urnes ont parlé !
 


Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • zygzornifle zygzornifle 10 janvier 08:47

    20 000 morts par an dans les accidents domestiques , a quand les radars dans les cuisines et les salles de bain ?.....


    entre 15 000 et 34 000 morts par an a cause des interactions médicamenteuses ou des erreurs de prescription , a quand les radars dans les cabinets médicaux et les pharmacies ? ....

    presque tous les jours un paysan se suicide pour le grand bonheur du gouvernement et de ses traités TAFTA et CETA laissant de la place a ces empoisonneurs d’outre atlantique ....

    • bob14 bob14 10 janvier 09:56
      80 sur les routes secondaires pour les bagnoles..qui s’agglutineront derrière les camions qui eux iront toujours à la même vitesse ?
      Encore une idée de génie de la part des « lumières » a la française...

      • roby 10 janvier 16:09

        @bob14
        jalousie quand tu nous tient,laisse les Français qui sont pressés de rejoindre l’autre monde pour gagner 2 à 3 mns et occupe toi de tes compatriotes anglo saxons , les accidents celà n’arrive pas qu’aux autres même aux pays des « cent lumières »  


      • vesjem vesjem 10 janvier 19:14

        @roby
        compatriotes anglo-saxons : 95km/h


      • Le421 Le421 11 janvier 09:15

        @roby
        pour gagner 2 à 3 mn

        L’un des arguments les plus stupides diffusé à l’envi pour les gogos extasiés qui, c’est bien connu, roulent sur des lignes droites dégagées sans aucun obstacle...


      • roby 12 janvier 19:17

        @Le421

        le temps de réaction moyen d’un conducteur vigilant (ni fatigué, ni alcoolisé, ni distrait…) est en moyenne d’une seconde. À 80 km/h, votre voiture parcourt 24 mètres. À 90 km/h, ce sont 27 mètres parcourus.

        Après le temps de réaction, il y a le temps de freinage nécessaire pour immobiliser le véhicule. Selon le modèle de voiture, l’état de la chaussée, la météo, ce temps de freinage peut être variable. On considère qu’en moyenne on parcourt 64 mètres à 80 km/h, et 81 mètres à 90 km/h.


      • roby 16 janvier 10:57

        @vesjem
        Et en plus menteur


      • Anatine 10 janvier 16:14

        Y a t- il une corrélation forte entre la vitesse et ces facteurs de risques ? Si cela n’est pas prouvé quelle la motivation ?

        Reduire la vitesse pour accompagner la dégradation du reseau ?

        Un fou qui double dans le virage roulera 10 a 20kmh plus vite que celui qu’il double, quelque soit sa vitesse... la vitesse n’intervient pas dans l’equation !!?


        • Le421 Le421 11 janvier 09:17

          @Anatine
          Un dépassement est une manœuvre dangereuse devant être effectuée le plus rapidement possible.
          Il ne pourra se faire que sur des véhicules n’excédant pas le 50 ou 60Km/H grand maximum.


        • occitan27 10 janvier 17:46

          J’ai un truc infaillible pour rire de toutes ces mesurettes, un truc que j’ai appris il y a bien longtemps.... je respecte le Code de la Route et j’anticipe ma propre conduite et, autant que faire se peut, celle des autres usagers.


          • Le421 Le421 11 janvier 09:19

            @occitan27
            Heureusement, il y a des gens comme vous qui respectent scrupuleusement toutes les règles du Code de la Route. Des personnes parfaites qui ne commettent jamais d’erreur.
            Et je tiens, au nom de tous, à vous en remercier chaleureusement...
            Dire qu’on donne la Légion d’Honneur à n’importe qui.


          • vesjem vesjem 10 janvier 19:17

            On a peut-être tout simplement ce qu’on mérite, les urnes ont parlé !

            y’a pu qua faire « barrage » à chaque élection, et le pouvoir en place jouera sur du velours avec la majorité à l’assemblée


            • Ruut Ruut 10 janvier 19:50

              Le plus efficace Dash cam intégré a toutes les voitures neuves qui envoient leurs vidéos en direct a un centre de contrôle routier avec des amendes automatiques sur les infractions constatées.

              ça ce serait efficace pour la sécurité routière, pas ce placebo de pompe a fric de 90 a 80 Km/h
              A la limite implanter sur toutes les voitures neuves un limiteur automatique de vitesse pourquoi pas. Fini les excès de vitesses et les besoins de radars.

              Mais les mesures utiles pour la sécurité et efficaces sont rarement des pompes a fric pour l’état.
              En plus les surcoûts a l’achat seraient nuls vue que ce serait de base sur tous les modèles et intégré au système de stationnement a 360.


              • Le421 Le421 11 janvier 09:24

                @Ruut
                Une dashcam... J’en ai une, achetée quelques dizaines d’euros.
                Je visionne parfois les vidéos et c’est assez, comment dire, « croquignolesque » !!

                On constate que les gros SUV allemands ont généralement les clignotants en option. Les stops et priorités, ce serait plutôt le conducteur, convaincu de sa toute puissance.

                Mais je ne suis qu’un vil jaloux qui ne peux pas se payer un Porsche Cayenne pour descendre au Leclerc acheter du Nutella... 
                Sans déconner !!


              • Paul Leleu 10 janvier 20:53

                de toutes façons je vois pas le problème... il n’y a pas des radars sur tout le réseau secondaire... et les gendarmes ne sont que sur quelques gros axes... 


                après, il y a un problème de sécurité routière, qui vient beaucoup des gens qui paniquent d’un côté, et des alcoolos-jointés de l’autre... 

                • Le421 Le421 11 janvier 09:30

                  @Paul Leleu
                  il n’y a pas des radars sur tout le réseau secondaire

                  Oh ben si !!
                  En Dordogne, toutes les portions de belle route, rares j’en conviens, sont équipées de pompes à fric.
                  A Sarlat, notre belle déviation toute neuve - donc, sans antécédent accidentogène, a été équipée d’un radar tronçon.
                  Tronçon qui a donné lieu à un accident mortel l’année dernière avec une jeune femme qui s’est encastrée sous un camion venant en face.
                  Pas d’excès de vitesse. Une perte de conscience dont cette jeune femme était coutumière. Sans aucune réaction du corps médical, bien sûr. Le chauffeur du camion a été complètement traumatisé, bien que mis hors de cause, naturellement !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

cémoi04


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès