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Accueil du site > Actualités > Politique > La limitation de vitesse à 80km/h sur les routes est une mesure aussi (...)

La limitation de vitesse à 80km/h sur les routes est une mesure aussi absurde qu’impopulaire

Monsieur le Premier ministre, vous allez imposer le premier juillet une limitation de vitesse à 80km/h sur les routes secondaires à deux voies en la justifiant par la réduction du nombre d'accidents, c'est louable, mais les études entreprises sur le sujet ne semblent pas prouver de façon certaine de l'efficacité d'une telle mesure.

La mise en place des nouveaux panneaux coûtera plus de douze millions d'euros !

Remettre les routes du réseau secondaire en état, aménager les zones accidentogènes, limiter la vitesse sur les voies réputées dangereuses serait une bonne chose, mais ne généralisez pas cette limitation arbitrairement à toutes les routes. Adoptez des limitations justifiées, elles seront davantage respectées.

Monsieur le Premier ministre, cette limitation est aussi absurde qu'impopulaire et ne fera pas chuter le nombre d’accidents de façon notable. Elle n’a d’intérêt que pour les caisses de l’État qui se rempliront avec l'argent des automobilistes grâce aux radars fixes et embarqués confiés maintenant au privé, c’est à la police qu’il appartient de contrôler les vitesses. Selon le magazine AutoPlus, l'abaissement des limitations de vitesse pourrait rapporter 335 millions d'euros par an à l'État.

Beaucoup d'élus locaux demeurent sceptiques face à cette mesure impopulaire.

Les nombreuses suspensions de permis de conduire par retrait de points mènent à des effets pervers : un grand nombre d'automobilistes roulent sans permis, donc sans assurance. Un grand trafic de points règne sur internet. Certains automobilistes roulent avec de fausses plaques d'immatriculation.

Monsieur le Premier ministre, avez-vous déjà essayé de stabiliser votre vitesse à 80 km/h sur une belle ligne droite ? Pas facile n’est-ce pas ! Les rapports de nos boîtes de vitesses sont faits pour les vitesses actuellement admises de 90 et 110 km/h. À 80 km/h, en quatrième, on en surrégime et en cinquième, en sous-régime. Pour diminuer la mortalité sur les routes, on peut aussi laisser nos voitures au garage, c’est nettement moins accidentogène.

Monsieur le Premier ministre, vous êtes déjà suffisamment impopulaire avec toutes les mesures despotiques que vous avez déjà prises et toutes les réformes que vous projetez de faire passer en force à l'aide des ordonnances, ce déni de démocratie, ne le devenez pas plus avec votre limitation de vitesse à 80 km/h. Il ne faut pas prendre les Français pour des billes. Je me réjouis de savoir que certains députés LREM commencent à contester votre politique du "Tout à droite" et souhaitent un remaniement ministériel incluant plus de ministres de centre gauche.

 


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72 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 5 juin 11:43
    Attendre quelque chose d’un premier Ministre en France en 2018 dénote une candeur confondante !

    Qu’est-ce qui se passe chez vous ?

    N’avez-vous pas la TV ou prend-elle trop de place ? smiley

    Heureux retraités qui n’ont que des soucis de vitesse !

    • Maitre Ratatouille Maitre Ratatouille 5 juin 12:00

      Restez à l’hombre avec des amis et une bouteille de pastis... smiley


      • HELIOS HELIOS 5 juin 12:07

        Cher auteur...

        ... voyez vous, ce n’est pas la limitation de vitesse qui pose problème, et si j’en crois votre présentation vous devriez le savoir, depuis longtemps !

        Ce qui pose problème, c’est la valeur de la limite.

        Cherchez bien, et regardez devant vous la route, les panneaux, et votre compteur.
        Dans d’extrèmement rares cas, vous constaterez que vous allez plus doucement que la limite, parce que la route ou les conditions de circulation -densité, météo etc- l’exigent.

        Dans tous les autres cas, vous rouleriez largement au dessus (je ne dis pas excessivement) tout en respectant la sécurité, la physique et vos besoins comme vos envies.

        La limitation de vitesse telle qu’elle est faite, en France actuellement, est faite pour vous IMPOSER une obligation qui vous touche, qui vous fait subir une volonté administrative contraignante... et vous savez comme moi que cela fait partie d’une règle que tous les psychologue connaissent bien et qui permet ce que certains ont appelé la « gouvernabilité », c’est a dire la soumission et au dela la perte de dignité de celui qui subit cette soumission. Demandez a un psi, il vous expliquera....

        Perte de dignité, vous me suivez... baisser la tête tout au long des jours, parce que la route touche tout le monde, même si vous n’êtes pas conducteur.

        Quel que soit l’endroit, la voie, la vitesse choisie est inférieure voire tres inférieure que ce qui conviendrait pour la sécurité de tous. Vous êtes donc contraint.

        ... et ce ne sont pas les idiots utiles, vous connaissez madame Chantal, elle en fait partie je suppose, comme son mari d’ailleurs.



        Alors, réveillez vous, le président de la république, qui fait semblant de rien et ne suit pas ce que le 1er ministre présente comme « sa » mesure, alors qu’il sait, et qu’il approuve... peut être même qu’il en est l’instigateur qui outrepasse ses promesses.... utilise en fait cette mesure dans le cadre d’actions d’accompagnement de sa methode de gouvernement où le « parle toujours, tu m’intéresses » ou même ; comme on le lisait il y a quelques années sur la vitre arrière de certains automobilistes « parles à mon cul, ma tête est malade »

        Quand a ceux qui defendent la limitation a 80, ils n’ont probablement jamais appris a conduire (correctement, j’entends), ou peut etre que leurs conditions de vie sont tres differentes, mais dans tous les cas, leur soutien a la mesure fait partie des conditions d’un dogme à imposer et cela leur apporte une satisfaction jouissive -maladive- qui va bien au dela de la necessité de sécurité qu’ils mettent en avant.

        merci de m’avoir lu

        • Gollum Gollum 5 juin 12:19

          @HELIOS

          et vous savez comme moi que cela fait partie d’une règle que tous les psychologue connaissent bien et qui permet ce que certains ont appelé la « gouvernabilité », c’est a dire la soumission et au dela la perte de dignité de celui qui subit cette soumission. Demandez a un psi, il vous expliquera....

          Très bon. Il s’agit à la fois de remplir les caisses et de faire de l’ingénierie sociale et transformer les gens en moutons.....

          Comme si la situation actuelle ne suffisait pas... smiley

          Perso je ne respecte les limitations que là où je sais que je risque de me faire coincer. Mais ça m’oblige à faire attention à ces foutus panneaux au lieu de faire attention à ma conduite.. Et je vous explique pas les coups de freins brusques quand on croit avoir vu un radar...

          Quant à la vitesse de 80 assoupissement et gros dodo au volant assuré...

          Si un jour j’ai un accident je porterai plainte contre l’état.

          Ce sont ceux qui roulent le plus lentement qui sont accidentogènes, ils n’ont plus aucune notion de la dangerosité de la route, ont peur et font n’importe quoi...

          Bref on nivelle par le bas.

        • Konyl Konyl 5 juin 12:24

          @HELIOS

          « Quand a ceux qui defendent la limitation a 80, ils n’ont probablement jamais appris a conduire (correctement, j’entends) »

          Ou alors ils payent pour ceux qui conduisent comme des cons.
          Beaucoup de règles sont appliquées parce que certains font n’importe quoi.
          Après on va nous dire que le téléphone n’est pas dangereux et que la dose d’alcool devrait être a deux grammes...

          Il faudrait par contre que le gouvernement utilise l’argent pour améliorer le réseau et la formation, mais c’est tout le contraire.


        • Alren Alren 5 juin 16:38
          @HELIOS

          J’approuve tout à fait votre analyse de la soumission qu’exige cette limitation arbitraire, quelles que soient les routes et les circonstances, limitation de vitesse volontairement ridiculement basse pour qu’elle soit vécue comme un atteinte à la liberté individuelle et à la responsabilité des conducteurs les plus prudents, à laquelle néanmoins il faut se soumettre bon gré mal gré.
          C’est le côté « garde-à-vous » des casernes transposées dans le civil. Obéissez citoyens ! Respectez les décisions qui sont prises sans vous et contre vous !

          Cela va dans le sens du refus de la démocratie populaire et cela va s’aggraver à mesure que capitalisme financiarisé agonisant rendra la vie plus difficile à tout le monde et que le peuple réalisera qu’il y a une alternative à cette monstruosité sociale : le socialisme écologique.

        • Le421 Le421 5 juin 18:56

          @HELIOS

          Waouh !!

          Et bien.

          C’est l’une des rares fois où je vois quelqu’un expliquer exactement ce que je pense, à la virgule près.
          Ceci dit, je vois que peu de gens récriminent.
          J’espère que la prochaine étape sera 60 Km/H et le super à 2.50€ le litre.

          Moi, le DR400 se pose toujours à 125 Km/H environ.
          Premier Ministre, Président de la République, Dieu et le Pape n’y peuvent rien...
          Instant de jouissance.  smiley


        • Macondo Macondo 6 juin 05:30

          @HELIOS. Bonjour. Juste préciser : on peut avoir roulé le pied dedans (mais vraiment) pendant 30 ans sur environ trois millions de bornes, avoir été flashé dans presque tous les départements et découvrir un beau matin, que les litres d’adrénaline qui permettaient cette folie goudronnée se sont tous évaporés. Complètement sec ! On se retrouve alors sur la voie de droite entre les camions à 100 km/h sur l’autoroute. On s’y fait tellement iech (avec les abrutis à la vitesse régulée sur la voie du milieu, chacun son con) qu’on reprend volontiers nationales et départementales. Alors, viens la lumière. On ré-apprend à conduire (village, passage piéton, vélo, travaux, etc...). Pire, chose impensable, on accepte le 80 km/h promis, fusse en conchiant ceux qui le pondent comme il se devra éternellement de le faire en oligarchie financière. Mais effectivement il faut, autour de ce rapport apaisé à la route, la vie toute entière qui va avec, douce au carré ...


        • Konyl Konyl 6 juin 08:49

          @Macondo
          Hum votre message sent bon la testostérone, « roulez le pied dedans ». Et j’imagine qu’avec un verre dans le nez c’était encore plus marrant.

          Résumer : Ecologie, vous vous en battez les roupettes, sécurité, pareil, bref, vous n’avez rien a faire sur la route et vous vous feriez pliez sur n’importe quel circuit (l’adrénaline, sur la route c’est l’inverse de ce qu’il faut faire).

          Cela me rappel mon permis moto, on avait tous des 600 Diversion et le prof avait un SR 125, la formation se déroulait sur le circuit Carole, on était jeune et con, le mec nous a tous plier sans souci, on se prenait pour des pilotes nous aussi, c’était un bon moyen de calmer des ardeurs des jeune cons que nous étions, certains ne comprennent jamais.

          Vous êtes le genre de gugusse a coller une personne qui double, déjà à 140, pour vous faire mousser, bref, chacun son con comme vous dites. Moi ces cons là j’adorais les pousser en moto pour les faire se rabattre avec leur veau de 2 tonnes, compensatoire de petite nouille.


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 juin 10:47

          @Konyl

          Bonjour. Se retrouver en bécane entre deux camions sans possibilité de doubler ça va pas être le pied...stressant .


        • Konyl Konyl 6 juin 14:13

          @Aita Pea Pea
          Si vous vous retrouvez dans cette situation c’est soit que vous avez un 50 cc soit que vous ne savez pas conduire. Aucun rapport donc.


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 juin 14:30

          @Konyl

          Je parle de l’absence de différentiel vitesse entre poids lourds et autres véhicules qui existait, permettant de dépasser. En moto la possibilité d’accélération fait partie de la sécurité. Je me suis plusieurs fois sorti de situations dangereuses grâce à cela.Quant à mes qualités de pilotage a 12 ans je faisais déjà du cross .


        • Konyl Konyl 6 juin 15:14

          @Aita Pea Pea
          Mais bien évidement, l’accélération peut sortir de situation périlleuses, pour autant, si les poids lourd roulent à 80 vous n’aurez pas de raison de les dépasser. Décider de dépasser, c’est votre choix, si vous créer un accident, votre responsabilité. Encore une fois je ne juge pas si 80 c’est trop ou pas assez, simplement si il y a des règles on les respecte, ce n’est pas en ne les respectant pas que quoi que ce soit changera si vous êtes en désaccord avec la dite règle.


        • Macondo Macondo 6 juin 16:09

          @Konyl ... Pas tout lu ? Ou pas tout compris ? Ou bien une grosse envie d’écrire peut-être, ça m’arrive aussi. Comme d’être autant à côté de la plaque, dans mes réponses je le concède aussi. Pas de souci, on est sur le bitume dans ce fil, entre cons vociférants patentés ...


        • Konyl Konyl 6 juin 16:17

          @Macondo
          C’est ce qui m’est venu en lisant votre message, peut être ne parliez pas de vous... Je ne sais plus du coup.

          J’ai beaucoup de mal avec les roubignolleux amoureux de grosses cylindrées et j’avoue réagir vivement sur ce sujet.


        • Macondo Macondo 6 juin 16:43

          @Konyl. Pas de problème, je sors à la prochaine. Je connais les vives démangeaisons que provoque le sujet. Rangé des voitures, je revendique aujourd’hui une superbe Opel Corsa de 1997 pour laquelle j’ai un profond attachement culturel, pas de sonneries intempestives, pas d’injonctions programmées, pas d’éclairage forcé, pas de centralisation de mes deux (portières). Les dangereuses incartades à mon âge, ne concernent plus qu’une prise très à la corde, des innombrables rond-points. Bonne route à Vous.


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 juin 16:50

          @Macondo

          Avec un tir coup de frein à main de temps en temps... Pour le fun .


        • Macondo Macondo 6 juin 19:08

          @Aita Pea Pea. Même plus ! Un vrai has been ...


        • Attila Attila 7 juin 14:55

          @HELIOS
          « merci de m’avoir lu » . . . et approuvé !
          Vous avez raison sur l’aspect manipulatoire de cette mesure en vue d’obtenir notre soumission.
          Cela me fait penser à ce qu’on appelle une brimade :
          "Les brimades sont une forme d’intimidation et de mauvais traitements. Il s’agit d’un comportement agressif et de harcèlement. Ce type de comportement antisocial est présent dans tous les groupes géographiques, ethniques et socio-économiques de la société. Les manœuvres d’intimidation visent à empêcher leurs cibles d’apprécier des conditions de vie, d’étude et de travail saines et sans stress. Une personne intimidante est quelqu’un qui inflige des blessures physiques ou psychologiques, intentionnellement et à plusieurs reprises, à d’autres, plus faibles, dans le but d’amplifier leur ego et le respect qu’ils inspirent. "

          .


        • Konyl Konyl 5 juin 12:12

          « Elle n’a d’intérêt que pour les caisses de l’État qui se rempliront avec l’argent des automobilistes grâce aux radars fixes et embarqués »

          Faux, il suffit de respecter la vitesse pour ne pas payer, qu’on soit d’accord ou non avec la valeur de cette vitesse.

          Je dis merci aux payeurs de cet impôt non-obligatoire.


          • Konyl Konyl 5 juin 12:16

            Pour le régime moteur, en 6ème à 80Km/h avec une petite motorisation (1,6L pas puissant) ça passe tout seul.


            • Le421 Le421 5 juin 18:59

              @Konyl

              Avec un simple fourgon Citroën, chargé, c’est mort...

              Mais ça emmerde les possesseurs de grosses berlines allemandes.
              Point positif.

              Reste à ce gouvernement à organiser les passe-droit pour les « premiers de cordée ».
              Je pense même que le fichier des numéros à ne pas verbaliser est au CNT de Rennes depuis longtemps.
              Entre me prendre pour un con et le fait que je le sois, il y a différence.

            • Konyl Konyl 6 juin 08:53

              @Le421
              Pour le van chargé à block, on en a déjà parlé et effectivement, ça peut être compliqué.
              Pour les grosses allemandes (les voitures smiley ) c’est bien vrai.


            • Alex Alex 5 juin 12:24

              Il faut rétablir l’ancienne loi anglaise de 1860 :

              « Les voitures étaient limitées à 16 km/h. Cette limite passa à 6 km/h dans le pays et à 3 km/h en ville. 
              Avec l’introduction de la loi sur le drapeau rouge (Red Flag Act) de 1865, tous les véhicules devaient être précédés par une personne marchant 50 mètres devant (en agitant un drapeau rouge) pour avertir les autres usagers de la route de l’arrivée imminente de la voiture sans cheval. »

              • Alex Alex 5 juin 12:43

                @Alex
                Cet article en français de Wikipedia est plus détaillé (entre autres, 3 personnes minimum pour conduire un véhicule).


              • hunter hunter 5 juin 15:23

                @Alex


                Vous êtes un génie, vous allez créer de l’emploi !

                Foncez à l’Élysée, faites-vous nommer premier ministre, sinon butez Philippe !

                 smiley

                Adishatz

                H/

              • Doume65 5 juin 13:18
                « À 80 km/h, en quatrième, on en surrégime et en cinquième, en sous-régime. »
                Eh bien dis-donc, tu as une sacrée différence de rapport entre la quatrième et la cinquième, toi !
                Ma ture, à 80 km/h, elle roule parfaitement de la troisième à la sixième.
                Cela dit, les pouvoirs publics auront beau jeu de mettre en avant les quelques morts de moins sur les routes qui vont forcément avoir lieu, vu que chaque fois que le prix des carburants augmentent, on peut le constater.

                • lloreen 6 juin 09:35

                  @Doume65
                  Si cela continue au train où vont les choses, il n’y aura bientôt plus de morts du tout sur les routes de France mais dans les chaumières, à force de malnutrition.


                • Trelawney Trelawney 5 juin 14:28

                  Les amendes pour excès de vitesse sont payés par ceux qui ne respectent pas cette vitesse. Donc ce n’est absolument pas un problème, que l’état se fasse du fric sur ces contrevenants.

                  La limitation à 80km/h sur les nationales à deux voies et les départementales n’est pas problématiques, mais la sécurité routière cache la vraie raison.
                  Vous pouvez vous renseigner sur les bilan de sociétés, en augmentant plus que de raisons (merci Ségolène Royal) les péages d’ autoroutes, le trafic ne fait que diminuer et cela vaut surtout pour les camions qui empruntent de plus en plus nos nationales gratuites et sans télépéage (remercie Ségolène).
                  Limiter la vitesse à 80km/h va faire perdre beaucoup de temps aux camions qui devront reprendre l’autoroute pour être compétitif.

                  Si vous aviez passé votre vie professionnelle sur la route vous sauriez que 80km/h et 120km/h sur autoroute sont des vitesses idéales, reposantes et faciles à maintenir. 80km/h sur le périphérique c’était top (70 c’st plus problématique). 90km/h sur nationale vous oblige à doubler constamment et vous fait prendre des risques

                  • cassini 5 juin 16:22

                    @Trelawney


                    Limiter la vitesse à 80 va faire perdre beaucoup de temps aux camions

                    Pas aux innombrables camions qui ont déjà un 60 / 80 au derrière, et qui le respectent depuis belle lurette, le 80, par définition. Pas vrai ? 

                  • Trelawney Trelawney 5 juin 17:06

                    @cassini
                    Un camion qui roule à 90km/H sur l’autoroute aura une moyenne d’environ 70km/H sur le trajet, car pour le camion, la vitesse est constantes sur autoroute (on peut d’ailleurs les voire en file indienne).

                    Un camion qui roule à 80km/H sur RN aura une moyenne maxi à 50km/H plus changement de vitesse plus consommation. Ca n’est plus rentable en temps il reprendra l’autoroute payante.

                    Une voiture qui roule constamment sur autoroute a une moyenne maxi de 90Km/h et pas plus

                  • Le421 Le421 5 juin 19:03

                    @Trelawney

                    Je me demande bien pourquoi les Peterbilt au Canada tapent le 110 devant les flics sans la moindre anicroche... Sur des autoroutes limitées à 100 ou tout le monde roule à 120.
                    Et toujours devant les flics.
                    Ils sont cons ou quoi ?

                    A moins que...

                    Peut-être que c’est nuisible pour le PIB du pays ?
                    Mais bon.
                    Je délire, je fabule...

                  • Trelawney Trelawney 6 juin 08:10

                    @Le421
                    C’est pareil pour les Road train australiens (ils sont maintenant autorisés avec 20 remorques).

                    Mais pour ces deux pays, il existe une énorme différence avec l’Europe : la densité de population 36 millions d’habitants pour le Canada et 24 millions pour l’Australie avec des pays qui sont tous les deux plus grands que l’Europe.
                    Au Canada, j’ai suivi pendant plus d’1/2 heure un transporteur de grumes à 25km/h et quand la voie s’est dégagé, le camion a doublé le vélo en marquant la distance avec ce vélo. Ensuite je n’ai pas pu doubler le camion qui allait plus vite que moi. Ils sont rapides mais ne prennent pas de risques inconsidérés

                  • bibou1324 bibou1324 5 juin 14:56

                    « À 80 km/h, en quatrième, on en surrégime et en cinquième, en sous-régime. »


                    Personnellement, je continuerai de rouler en 5ème à 70 km/h. Je ne sais pas quel est votre voiture mais pour les 3 modèles les plus vendus en France (Clio, 206 et Mégane), on peut passer la 5ème dès 65km/h sans être en sous régime.

                    Et si ceux qui sont incapables de suivre une consigne simple comme une limitation de vitesse, ça me fera bien marrer s’ils perdent des points.

                    Au passage, petite rappel bonus si vous avez passé votre permis il y a longtemps. Une limitation à 90km/h ne signifie pas que vous DEVEZ rouler à 90km/h, mais que vous le pouvez si les conditions le permettent et que vous en avez envie. Donc si vous insultez le papi qui conduit à 50 km/h devant, c’est que vous n’avez rien compris au code de la route et que vous n’avez rien à faire au volant d’un véhicule. Injure publique, au passage, c’est 12 000€ d’amende.

                    • Guiver Guiver 5 juin 17:41

                      @bibou1324

                      "Une limitation à 90km/h ne signifie pas que vous DEVEZ rouler à 90km/h, mais que vous le pouvez si les conditions le permettent et que vous en avez envie."

                      C’est FAUX, et encore heureux :

                      Aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite. En particulier lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisante. Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe. (R413-19)

                      Les amendes pour excès de lenteur se font le plus souvent sur l’autoroute, notamment la voie de gauche mais il est possible d’être verbaliser sur les routes à 90 km/h si on roule à 50 km/h alors que le véhicule est capable d’atteindre les 90 km/h et qu’aucune raison ne justifie de rouler à une vitesse si basse.

                      Comment peut-on être aussi odieux (« 
                      c’est que vous n’avez rien compris au code de la route et que vous n’avez rien à faire au volant d’un véhicule ») en débitant une ânerie ?

                    • BarnaB 5 juin 23:04

                      @bibou1324

                      Je pense que votre exemple est un tantinet exagéré, mais c’est sûr que 80 km/h sur une route à 90 ne constitue pas une entrave au trafic. Il n’est écrit nulle part qu’il faut rouler aux taquets.


                    • CRICRI59 CRICRI59 6 juin 11:03

                      @bibou1324
                      Bonjour en 5 ou 6 em en sous régime avec avec une mégane 2 diésel merci de l’encrassement du moteur vous n’avez plus qu’a la faire décalaminer et c’est d’ailleurs valable pour tout moteur a explosion en sous régime


                    • Buzzcocks 5 juin 15:00

                      Pour le glyphosate, Philippe et son gouvernement ne voient aucune urgence pour réduire le nombre de morts, donc ça attendra, et on laisse les pecs polluer, et se mettre en danger eux mêmes en manipulant des produits dangereux/mortels.
                      Mais étrangement, pour la voiture, il y a urgence à abaisser la mortalité car Philippe, c’est le gars sympa qui se soucie de nos vies.

                      Il se fout vraiment de notre gueule. Il en a rien à taper des 60 vies sauvées par cette mesure, par contre, empocher quelques millions en plus avec les tirelires automatiques, il n’est pas contre.


                      • hunter hunter 5 juin 15:31

                        @Buzzcocks


                        Va bien falloir de la fraîche, pour s’occuper des envahisseurs islamiques que l’Italie va dégager....vous croyez qu’ils vont aller où, dans leurs « shit holes » du sud...ben non, c’est bien plus avantageux chez les bisounours du nord, qui les accueillent à bras et portefeuilles ouverts ....

                        Ça fera de l’occupation sur le terrain au camarade Chalot, tandis que Fergus nous prêchera ici l’empathie, le vivre-ensemble, le « on est tous frères en humanité » et le « padamalgam » ....

                        Adishatz

                        H/

                      • Buzzcocks 5 juin 16:14

                        @hunter
                        et le rapport avec la choucroute ? si vous n’avez rien à dire sur les radars automatiques, fermez votre gueule.

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