• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La loi sur le renseignement est bien un mini Patriot Act

La loi sur le renseignement est bien un mini Patriot Act

Cette semaine, l’Assemblée, à son écrasante majorité, a voté le projet de loi sur le renseignement. Le relatif unanimisme de nos représentants devrait normalement nous rassurer. Mais comme pour le vote du traité de Lisbonne, qui violait le référendum de 2005, il est plutôt inquiétant.

Quand le PS se trahit sur son projet
 
C’est Marianne qui a répéré le vice fondamental du projet du gouvernement dans l’argumentaire de Bruno Le Roux, le président du groupe socialiste à l’Assemblée. Face à Patrick Cohen, qui l’interrogeait sur les inquiétudes suscitées par la loi, il a soutenu que l’on pouvait faire confiance à notre classe politique, qui serait responsable et, que, in fine, cela pouvait également orienter les choix pour les prochaines élections. En clair, pour ceux qui auraient des doutes sur l’utilisation que pourraient faire l’UMP ou le FN de cette loi s’ils étaient au pouvoir, il y aurait toujours la possibilité de voter socialiste aux prochaines élections, pour avoir des personnes qui sauront l’utiliser avec la modération requise !
 
Cette argumentation est doublement critiquable. D’abord, le Parti Socialiste a un sacré culot de se placer comme le plus vertueux utilisateur de nos système de renseignement quand l’avant-dernier président issu de ses rangs, François Mitterrand a vu son mandat éclaboussé d’affaires extrêmement choquantes qui ont démontré que la présence du PS à l’Elysée ou à Matignon ne garantissait en aucun cas une utilisation juste et mesurée des moyens de renseignement de l’Etat. Ensuite, si un texte permet une utilisation contestable de nos moyens de renseignement par des personnes mal intentionnées, cela signifie bien in fine que ce texte est mal conçu et qu’il comporte un aspect liberticide.
 
Réaction sécuritaire mal pensée
 
Comme tous les textes passés dans l’urgence de l’actualité, sous le coup de l’émotion, et sans se donner par conséquent le temps d’en peser, avec toutes les parties prenantes nécessaires, les implications pour construire un mode de fonctionnement respectueux de nos valeurs, cette loi semble poser de nombreux problèmes. La CNIL et Médiapart ont déjà souligné, lors de son premier examen en avril du fait que cela permettait une « surveillance de masse  », que la définition des motifs de renseignement était trop large ou encore « l’absence de contrôle judiciaire suffisant  ». Le gouvernement a même rejeté l’avis conforme de la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement.
 
Encore une fois, tout ceci démontre que la démocratie nécessite de prendre un minimum de temps et montre aussi à quel point l’urgence, quand elle n’est pas vraiment nécessaire, risque de conduire à des projets qui remettent pourtant en question les valeurs fondamentales de notre République. Bien sûr, il est possible que les conséquences de cette loi sur le renseignement soient mineures, à court terme. Mais il est aussi possible que, dans quelques années, dans l’urgence provoquée par l’actualité, ou même, par des dirigeants mal intentionnés, nous nous rendions compte des dangers de cette nouvelle loi, qui aura pourtant été adoptée par plus de 80% de l’Assemblée, UMP et PS réunis.
 

Le plus effarant, comme le révèle Bruno Le Roux dans son interview, c’est que le PS ait compris que cette loi contient des éléments dangereux. Mais cela ne semble pas poser de problèmes à un parti d’abord soucieux de paraître assez ferme après les évènements de janvier. Quand la forme prime sur le fond.


Moyenne des avis sur cet article :  4.69/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 11 mai 2015 09:44

    Bonjour, Laurent.

    Et encore ne soulignez-vous pas, comme l’a fait Le Canard Enchaîné, que les prétendues garanties des citoyens sur les effets de la « pêche au chalut » qui permettra de ratisser très large dans les communications, ne concerneront que les actions de la DGSI, autrement dit du renseignement intérieur, mais en aucun cas, les actions de la DGSE, autrement dit le renseignement extérieur.

    Or, comme l’a souligné avec pertinence le volatile, tout est mêlé, les communications des Français passant aussi bien par des sites situés sur le territoire que sur des sites situés aux antipodes. Bref, cette disposition est bidon !

    Mais elle sera du pain béni pour tout pouvoir autoritaire qui viendrait à la tête du pays. Sans compter les tentations d’utilisation dévoyées dès maintenant. Valls n’est sans doute pas le Caudillo que certains se complaisent à décrire, mais il a un côté sarkozyste très inquiétant... 


    • Fergus Fergus 11 mai 2015 09:51

      Autre chose : l’apathie des Français, qui ont accueilli sans sourciller la nouvelle du vote de cette loi, est, elle aussi, inquiétante. J’avais pronostiqué que nos compatriotes ne bougeraient pas, et c’est ce qui s’est passé, ce dont je ne tire aucune satisfaction. Mais le fait est que, dans leur très grande majorité, les Français, persuadés de la nécessité de renforcer les moyens de la lutte contre les « ennemis de la nation », ne perçoivent pas le danger pour eux-mêmes.

      Un manque de lucidité, ou un renoncement fataliste, que l’on avait déjà constaté, dans un domaine très différent, lors du vote des parlementaires en faveur du Traité de Lisbonne, malgré le désaveu du texte par référendum en 2005.


      • Hector Hector 11 mai 2015 11:03

        @Fergus
        Bonjour Fergus,
        Non, hélas, un manque de lucidité serait de leur accorder ( à nos compatriotes ) au moins la capacité de s’informer et de réfléchir, même de travers.
        Mais tout le monde s’en fout, du moins la grande majorité. Savent-ils seulement ce que peut représenter un mot clé, ce qu’est un algorithme et de quoi il est composé ?
        Se sont-ils seulement posé la question ? Ils ne se sentent même pas concernés, le BBQ du Weekend est plus important.
        Et puis de toutes façons, il y a le 49.3, au cas où.


      • jmdest62 jmdest62 11 mai 2015 11:42

        @Fergus

        bonjour,

        Des millions de français exposent déjà , impudiquement, leur vie sur Fesse de bouc...que voulez-vous que ça leur fasse d’être surveillés/espionnés.

        Quand les « services » en auront marre de traiter (s’ils y arrivent !) les « tonnes » de renseignements que fourniront leurs « boites noires » et qu’ils verront que les « vrais méchants » passent déjà par d’autres circuits d’information ....ils finiront par arréter leurs c...ries. (cf : Hadopi)

        @+


      • hunter hunter 11 mai 2015 11:59

        @jmdest62

        Si les algorithmes sont bien foutus, la masse des coms sera exclue rapidement ; grosso modo, ça ne devrait pas « sortir » autre chose que entre 3% et 5% des coms, et sur ces 5 %, 50 % seront rejetés par l’analyse humaine, (la machine se sachant pas encore bien interpréter les différentes variations d’ne langue humaine) donc en fait, pas tant de taff que ça..(ils ont prévu d’engager) .si les algorithmes tiennent la route !

        Adishatz

        H/


      • izarn izarn 11 mai 2015 12:13

        @Fergus
        Il faudrait savoir de quoi on parle. Une majorité de français ?
        Quels débats publics, quels referendum ?
        A part les gesticulations de Valls, le bavardage insipide de Hollande...
        Quid ?
        Donc désormais ce sont des sondages, à moitiés trafiqués de surcroit qui légitiment la troupe de toqués du cerveau ramollis qui represente 90% du PS et 70% des« Républicains » (Heil Bush !)
        De quoi parle, PRECISEMENT cette loi ? (Pour empecher de mette Cazeneuve et Valls à la porte, vu leurs responsabilités dans la non surveillance de terroristes potentiels et archi connus des services de Police !!!!!)


      • HELIOS HELIOS 11 mai 2015 13:14

        @jmdest62
        ***** ils finiront par arréter leurs c...ries. (cf : Hadopi) ****


        Mais non ils n’arreteront pas, car leur objectif n’est pas de surveiller les terroristes, mais de surveiller les citoyens, justement !

        Pourquoi je dis ça ?. tout simplement parceque les terroristes ont déjà adoptés des circuits differents, tout le monde le sait.

        Cette loi, catastrophique, est une splendide reussite du terrorisme et de ceux qui ne supportent pas le modele occidental de liberté, que la France a d’ore et déjà abandonné elle aussi.

      • jmdest62 jmdest62 12 mai 2015 07:36

        @helios

        « ....mais de surveiller les citoyens, justement !.... »

        Justement ! ils sauront tout (et même plus !) sur les « impudiques » mais ils ne sauront rien de plus qu’ils ne sachent déjà , sur les citoyens qui , comme moi , ont commencé et continueront à « brouiller » les pistes ......et je ne suis pas sûr (bien au contraire !) que leurs puissants algorithmes sauront déceler/interpréter un message du style :

        « Pour la brocante de St Amand-sur-fion les organisateurs donnent RV aux bénévoles à 10h en face du café »Chez Marcel« . Ne pas oublier les panneaux de signalisation... »

        Pom Pom Pom Pom les français parlent aux français

        @+


      • hunter hunter 11 mai 2015 11:25

        Salut à tous,

        Exact Hector : pour le peuple français, l’internet c’est du DIVERTISSEMENT , pas un outil pour apprendre !

        Apprendre, vous n’y pensez-pas ! On est au XXIème siècle....quand même !

        TF1 est là, pour vous dire quel film aller voir, quelle pièce de théâtre, quelle musique écouter, quel livre lire..(enfin, lire au XXIème siècle, c’est presque suspect, mais bon, Marc Levy, faut pas charrier, c’est abordable) ....pour le reste, concentrez-vous sur le BBQ, les bouteilles d’alcool, vérifier si vous avez assez de shit, et si cette fois vous allez réussir à pécho la femme de votre collègue/frère/pote,....rayer la mention inutile !

        Eh oui Fergus, l’opinion consumériste, c’est la règle des trois B : Boire, Baiser, bouffer, et la liberté dorénavant, c’est le « drive » au supermarché où un sous-prolétaire fait les courses pour vous !

        Et tant que la station service crache de l’hydrocarbure et qu’il y a 50 marques de yaourts au supermarché, pas de problèmes.........

        Bienvenue au XXIème siècle de la grande civilisation occidentale matérialiste !

        Adishatz

        H/


        • izarn izarn 11 mai 2015 12:43

          @hunter
          L’internet n’est pas la question à propos de l’insécurité, surtout terroriste.
          Il fait etre alcoolique ou flashé du cerveau par l’émotion médiatique manipulée « Je suis Charlie », je suis un charlot.
          Attentats « tragiques » « Crime affreux » etc...OK, mais une Bombe Atomique sur les civils du Japon en 1945, c’est normal car les japonais sont de sales chintoks aux petits yeux cruels ?
          Des villages de viets passés au napalm par les USA, c’est normal parce que les viets sont de sales niakoués communistes ?
          Et les brulés vifs à Odessa par les connards « Azov » de Kiev, c’est parcequ’ils sont staliniens ?
          Franchement, ou sont les sales cons ? En faisant dans le genre Pr. Choron, voyez ?
          Merah : Surveillé par la police, voyage en Afghanistan, casier judiciaire.
          Les freres machins : Idem, voyage en Syrie etc...
          Le Coulabili : Connu par la Police, fiché, catalogué...
          Bien entendu la police a toute une liste de mecs de ce genre...Et Bien entendu on ne les surveille pas. Normal non ? Il faut surveiller internet, normal non ?

          Dites vous ne voyez pas que le Hollande et Sarkosy se foutent de votre tronche ?
          Et ils veulent surveiller quoi ?
          A mon avis, ce sont eux qu’il faudrait surveiller de pres ! Vu les guerres qu’ils ont provoquées avec en conséquence les dizaines de milliers de morts civils.
          Cabu est un innocent, mais pas l’enfant libyen qui se fait déchiqueter pas la bombe larguée par un Rafale ! Tout ça pour virer Kadhafi ? Tout ça pour le bordel infame et criminel qui régne en Libye, avec des camps terroristes partout ?
          Alors pour cela, pas de piteux défilés dans Paris, rien à foutre, ils en ont !
          Sniff Bouhouuu ! Je suis Charlie, Ouinnn Bouhouuu ! Hollande protège nous !
          Ces gens n’ont surtout plus de cerveau ! Imposteurs, imposture !


        • hunter hunter 11 mai 2015 12:56

          @izarn

          Oh là calmez-vous mon ami, vos propos sont confus, je n’ai pas tout compris de vos dires, mais ne pensez pas que je soutienne cette bande d’empaffés qui constituent le gouvernement !

          Vous partez dans tous les sens (bombe h au Japon, massacres au Vietnam, etc....) évidemment que ce furent des exactions ignobles, mais quel est le rapport avec le sujet ?

          Allez, faîtes-vous un tilleul-camomille, une p’tite sieste et on se reparle après ok ?

          Adishatz

          h/


        • soi même 11 mai 2015 12:03

          il faut êrte philosophe, cette loi est le signe d’un fin de règne, elle n’a pas de valeur d’éternité !


          • zygzornifle zygzornifle 11 mai 2015 12:48

            ce gouvernement va appliquer aux Français ce qu’il a appliqué a Dieudonné, chaque citoyen étant devenu un coupable présumé .........


            • Fergus Fergus 11 mai 2015 13:24

              Bonjour, zygzornifle

              Non, pas de rapport, car Dieudonné y a mis allègrement du sien en situant presque toujours ses interventions et ses sketches sur la ligne blanche en regard des lois en vigueur. Une attitude en l’occurrence délibérée car destinée à brosser ses publics dans le sens du poil, mais en gardant la possibilité d’une défense en correctionnelle dans les cas les plus litigieux (genre « Je suis Charlie Coulibaly »).

              Cela dit sans parler des contentieux fiscaux.


            • hunter hunter 11 mai 2015 15:48

              @Fergus

              Combien de spectacles de Dieudo avez-vous vu de vos propres yeux, que ce soit en assistant à une prestation sur scène, ou bien via le visionnage d’un DVD , voire en streaming ?

              Je ne parle pas de « on-dit », je parle de vous, avec vos yeux, vos oreilles, votre cerveau derrière pour analyser !

              Je pense que je connais la réponse........

              Adishatz

              H/


            • Fergus Fergus 11 mai 2015 16:38

              Bonjour, hunter

              Très franchement, je n’ai vu aucun spectacle de Dieudonné : uniquement des extraits, son genre d’humour n’étant pas de nature à m’amuser. Mais ce n’est pas l’important car Dieudonné est un expert dans la petite phrase ou la petite scène qui fera le buzz et engendrera la polémique. Et les spectacles ne sont pas seuls en cause, il y a aussi les petites phrases sur Twitter.

              Certains croient que Dieudonné est antisémite. Ce n’est pas du tout mon cas. Mais le fait est que Dieudonné se place volontairement sur le fil du rasoir car cela sert sa publicité et celle de ses spectacles, notamment en flattant les opinions de tous ceux qui amalgament antisionisme et antisémitisme. Qui plus est, Dieudonné joue de la prise de parole de personnes comme l’intolérant Valls. En cela, il est très fort car il rallie nombre de personnes exaspérées - à juste titre - par l’exécutif.


            • Dom66 Dom66 17 mai 2015 19:50

              @zygzornifle
              OUI + 100


            • zygzornifle zygzornifle 11 mai 2015 12:49

              les hackers vont s’en donner a cœur joie et balancer sur le net toutes les infos récoltées, je pense même que la NSA y participera le sourire aux lèvres....


              • zygzornifle zygzornifle 11 mai 2015 12:55

                Comme si les islamistes et autres terroristes étaient assez stupides pour laisser trainer leurs infos, il y a la poste pour communiquer en toute discrétion ...... des machines virtuelles vont balancer des millions de mails avec marqué dedans : kouashi, mérat, C4 , exposif , kalashnikov etc.....la police va être totalement dépassée anquétant sur du néant , en fait ce système va être mis en service que pour pouvoir espionner les français et rien d’autre, pouvoir infiltrer les partis politiques adverses, les syndicats et les entreprises......


                • colza 11 mai 2015 13:38

                  « Ensuite, si un texte permet une utilisation contestable de nos moyens de renseignement par des personnes mal intentionnées, »

                  Elles le feront... nécessairement, maintenant, dans dix jour ou dans un an. Et ce ne sera pas nécessairement le FN.
                  Mettez une boite d’allumettes sur une table, il se trouvera toujours quelqu’un pour en frotter une !

                  • Aristide Aristide 11 mai 2015 16:29

                    Une constante assez condescendante illustre la plupart des messages. Les concitoyens qui sont contre sont informés, aptes à comprendre la nocivité de cette proposition de loi, ...enfin l’opposition à la loi devient la preuve de la haute conscience du citoyen. 


                    A l’inverse ceux qui ne voient aucun argument vraiment objectif, sont à coup sur des malheureux ignares, des idiots consuméristes et autre décérébrés de toute nature.

                    Voilà donc comment on s’autoproclame une élite qui sait ce qui est bon pour une masse informe. Alors que c’est assez simple : la majorité des citoyens ne craignent rien parce qu’ils savent qu’il n’ont rien à se reprocher. 

                    Si demain une loi propose une obligation des banques à indiquer au fisc ou à la police les mouvements de fonds « suspects » ou sans origine connus, les dépôts en espèces, sur les comptes bancaires, je serais plutôt satisfait de ce nouveau moyen pour contrer la fraude fiscale, les trafics, ... Si demain on limite à 300€ avec pièce d’identité les paiements en espèces, je serais aussi satisfait, ... Si demain, on exige de la Suisse qu’elle donne l’identité de tous les comptes de résidents français, je suis aussi pour, ... 

                    J’attends toujours un exemple précis de ce que cette loi aura comme conséquence pour le citoyen lambda. Un tout petit exemple de cette prétendue dérive sécuritaire, à croire qu’il est plus facile de crier au loup, de dénoncer « une pêche au chalut », d’une liberté d’expression muselée, ... Rien, aucun exemple précis de ce qui est autorisé aujourd’hui qui pourrait être interdit par cette loi ou devenu impossible.

                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 mai 2015 20:09

                      Quant on lit les attendus de cette loi, on peut penser que toute cette classe politique pourrait être mise en examen...

                      - « ..individus susceptibles de porter atteinte aux intérêts publics »
                       Droite et Gauche, ils vendent les biens publics depuis des dizaines d’années.


                      - « Atteinte à l’indépendance de l’ Etat » :
                      Ce ne sont pas eux qui ont signé tous les Traités européens qui nous soumettent à la Troïka ?
                      Et les mêmes qui nous soumettent aux guerres de l’ OTAN ?

                      - « ... atteintes à la Défense Nationale ».
                      Ils ont vendu presque tous les secteurs militaires stratégiques à l’ étranger.

                      - « atteinte à l’intégrité de l’ Etat » :
                      ils sont pour les euro-régions qui finiront sous la coupe de Bruxelles, et détruirons l’ Etat nation !

                      - ... prévenir le terrorisme« , Hollande a fourni des armes aux rebelles syriens contre Assad, et Fabius dit que » Al Nostra fait bu bon boulot en Syrie« , ils ne préviennent pas le terrorisme, ils le cultivent !

                      - »prévention contre la criminalité et la délinquance organisée"
                      Ils vont s’en prendre à Cahuzac et à Bygmillions ?

                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 mai 2015 20:17

                        Analyse de la loi par Numérama. Le vrai et le faux.


                        Ceux qui pensent que les Français s’en fichent, devraient d’abord se demander comment le 11 janvier a été suivi immédiatement pas ces lois liberticides. On ne peut guère reprocher aux gens d’être manipulés. L’opprobre doit porter sur ceux qui manipulent.

                        Les Français ne sont pas indifférents, ils sont fortement en colère.
                        Un gouvernement qui fait des lois liberticides est un gouvernement aux abois devant ses échecs, et qui craint les révoltes.
                        Bzrezinski s’inquiète devant l’éveil politique des masses.

                        • Parrhesia Parrhesia 11 mai 2015 20:53

                          Nos assemblées sont avant tout des « assemblées godillots ». Elles votent n’importe quoi ! 

                          L’ennui c’est qu’avec ce qu’elles nous coûtent maintenant, nous pouvons considérer qu’elles sont devenues de véritables « assemblées escarpins-vernis »  !

                          Malheureusement, elles n’en continuent pas moins à voter n’importe quoi !

                          Normal, puisque de toute façon, elles savent qu’elles seront bêtement réélues !!!


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 mai 2015 07:47

                            @Parrhesia
                            La moitié des électeurs ne va plus voter.
                            Les médias censurent les nouveaux Partis politiques comme l’ UPR.
                            Et ne présentent que le FN, le PS et l’ UMP, la peste, le choléra et le béribéri... .
                            Vaste choix !


                          • elpepe elpepe 12 mai 2015 03:25


                            ***** ils finiront par arréter leurs c...ries. (cf : Hadopi) ****
                            connerie fait partie des mot cles ?


                            • sylvain 12 mai 2015 09:02

                              Ce qui me revulse moi dans ce mini patriot act a la francaise ....
                              c’est l’esbrouffe de nos dirigeants ... qui vote une serie de loi en publique ... provoquant quelques reactions molles de nos con-citoyens ... en se disant que au pire si les reactions etaient plus violentes il ferait machine arriere ....mais de toute facon qu’importe !
                               le mini patriot acte est deja vote depuis belle lurette et ceci dans le plus grand secret :
                              http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029958091&dateTexte=&categorieLien=id
                              voila comme precise dans le lien :
                              Surement un hasard du calendrier... la loi est deja passe le 24 decembre 2014 dans l’indifference generale !
                               les francais avaient ce jour la d’autre chose en tete et donc leurs depute qui bosse pourtant pas souvent... par pur devouement democratique et sens du sacrifice personnel surrement ,
                               ont decide de reculer leur reveillon pour voter une serie de loi liberticide.
                              et dire que certains pensent que nos politiques sont paye a ne rien faire , c’est faux ils bossent meme le jour de noel pour nous enfiller !!!
                              voila donc tous ce qui s’est passe apres ce n’est que de l’esbrouffe , les petits remous actuel que nos con-citoyens auront oublie d’ici 2 semaines aussi .
                              nous somme tous des charlots et le gouvernement le sait lui !


                              • egos 12 mai 2015 12:29

                                Le format du dispositif, min patriot act, n’indique en rien son degré de toxicité.

                                Rappelons ns l’exceptionnel développement des gave suit à l’énoncé d’un simple euphémisme ’restaurer l’autorité de l’état", 
                                Restauration qui au demeurant n’affecta en rien les us @ pratiques de la cour, base cour et courtisans : abus de privilèges, corruption, prévarications ainsi que ts les bénéfices (monarchiques) d’une pseudo république aux assises colberto-corporatistes.

                                Tt semble se dérouler selon les schémas de l’opacité, des secrets d’alcôve et du recours à des pratiques d’officines alors que seule une démocratie de type participatif serait a même d’extraire le pays de son état catatonique

                                • Philippe Stephan Christian Deschamps 12 mai 2015 13:46

                                  on pourra voir a la télé c’est vrai (démocrates) vanter la liberté d’expression .
                                  finissons en avec cette démocratie représentative.


                                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 mai 2015 18:21

                                    @Christian Deschamps
                                    Elle n’est pas représentative.
                                    Dans une démocratie représentative, les élus rendent des comptes aux citoyens.


                                    Dans l’ UE, les gouvernements rendent des comptes à leurs donneurs d’ordre :
                                    la BCE, le FMI, l’ OTAN et la Commission européenne.
                                    Uniquement des décideurs élus par personne.

                                    Une colonie d’ Empire ne peut pas être démocratique.
                                    Seul un pays souverain peut être démocratique.

                                  • Philippe Stephan Christian Deschamps 12 mai 2015 19:59

                                    @Fifi Brind_acier
                                    tout leurs programmes sentent le moisi et je suis gentil en plus ils
                                    nous font des lois mais alors rétrograde je te dit pas.
                                    vite de l’air.
                                    je ne voterai que pour un candidat qui proposera de mettre en place la
                                    démocratie participative dans tous les secteurs ou se sera possible.
                                    faisons table raz du passé. smiley
                                    .


                                  • Philippe Stephan Christian Deschamps 12 mai 2015 20:00

                                    @Fifi Brind_acier
                                    .
                                    .
                                    Et pourquoi pas dans les commissariats de police . smiley


                                  • TSS 12 mai 2015 20:10

                                     Le terrorisme n’est qu’un pretexte pour les politiques ! la vraie raison est leur propre protection,

                                     en serrant de plus en plus la vis et en appauvrissant le peuple français ,ils ont la premonition

                                    que cela va leur revenir dans la tronche à échéance ,ils se premunisent.

                                     L’article le plus dangereux et celui qui assimile les manifestations à du terrorisme ,il est

                                    tellement vague que l’on peut y mettre n’importe qui ou quoi... !!

                                     


                                    • franc 13 mai 2015 12:04

                                      Le PS qui sombre dans le fascisme et le cynisme, ,on est abasourdi par tant de trahisons


                                      • lloreen 14 mai 2015 08:09

                                        Sans les terroristes à la tête de multinationales gouvernementales (forcloses depuis le 25.12.2012) qui organisent leurs crimes sous fausse-bannière grâce à l ’espionnage systématique de leurs masses laborieuses, le terrorisme et les guerres n’ existeraient pas.


                                        • lloreen 14 mai 2015 08:21

                                          Si les individus, où qu ’ils habitent sur cette planète ne comment pas à comprendre à quel point ils sont asservis, manipulés et endoctrinés par de fausses croyances par l’ intermédiaire d’ organisations commerciales (états), la pire des dictatures se mettra en place aussi en place en France.
                                          Le TAFTA sera la cerise sur le gâteau.

                                          J ’ espère que tout le monde a compris quel a été l’ objectif des terroristes (PDG de multinationales gouvernementales) quand ils ont organisé l’ attaque du 11 janvier 2015 qui a été exécutée par des milices (services secrets) qu’ ils financent pour asseoir leur autoritarisme...très exactement cette pseudo loi (dictat) sur le renseignement !
                                          N’ estimez-vous pas qu’ils disposent déjà trop de renseignements au sujet de chaque individu ?
                                          La meilleure preuve en est qu’il vous retrouvent toujours pour vous envoyer votre avis d’imposition.
                                          Quel aveu formidable de votre situation d’ esclave que celui de vous IMPOSER LEUR AVIS !

                                          Réveillez- vous !


                                          • franc 14 mai 2015 13:04

                                            Tiens dernière nouvelle ,la Cour Suprême des EU vient de contrecarrer le Patriot Act américain en exigeant l’autorisation et la surveillance d’un juge m^me pour les affaires de terrorisme.

                                            -

                                            j’espère que Conseil Constitutionnel va censurer cette loi de renseignement qui fait surveiller tous les français et non pas seulement et uniquement les terroristes comme cela devait être le cas au début et qui porte atteinte à la vie privée de chaque français ,à la seule discrétion arbitraire de la police et des services secrets.


                                            • Dom66 Dom66 17 mai 2015 19:49

                                              Merci pour cet article.

                                              Je suis en accord avec la majorité des commentaires, donc rien de spécial à rajouter.

                                              Il y a quand même une chose que je trouve bizarre, c’est pourquoi il n’y aucun commentaire de gens de droite ou d’extrême droite ?

                                              C’est pourtant encore une fois une bonne occase de critiquer ce gouvernement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité