• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La Montagne et la Souris

La Montagne et la Souris

 

 C’est à ce bon Jean de Lafontaine que nous devons cette fable, mettant en scène une grosse montagne laquelle accoucherait finalement d’une petite souris.

C’est en quelque sorte la parabole qui pourrait illustrer 7 mois de GJ, 3 mois de « grand » débat, et la prestation macronienne.

Cette fable, la voici :

Une montagne en mal d’enfant

Jetait une clameur si haute

Que chacun, au bruit accourant

Crut qu’elle accoucherait sans faute

D’une cité plus grosse que Paris.

Elle accoucha d’une souris.

Quand je songe à cette fable,

Dont le récit est menteur

Et le sens est véritable

Je me figure un auteur

Qui dit : je chanterai la guerre

Que firent les Titans au Maître du tonnerre

C’est promettre beaucoup, mais qu’en sort-il souvent ?

Du vent !

Moralité : parfois, selon l’humeur, on ment, on exagère, pour le simple plaisir de fourber le parterre.

Certains croient que, toujours, en parlant le plus fort, ils auront plus raison, et l’autre plus que tort.

Voilà comment l’on pourrait, en poussant le bouchon un peu loin, résumer la prestation du Président de la République.

Et puis, Macron, une fois de plus, c’est l’homme contradictoire.

D’une part il assure redynamiser les cantons, pour y installer une « maison France-service  », avec donc à leur tête des fonctionnaires...il y a plus de 4000 cantons dans notre pays...ce sera donc au moins 8000 fonctionnaires supplémentaires... chaque classe se limiterait à 24 élèves...et donc autant d’enseignants... et en même temps, il avait décidé de supprimer des fonctionnaires...

Et puis, ne faut-il pas relativiser ?

Car cette réforme promise a tout d’une réforme, mais ne faut-il pas lire aussi entre les lignes, et découvrir que ce futur est très conditionnel : « une profonde réforme de l’administration, avec création ...d’ici la fin du quinquennat... (donc pas tout de suite), « d’un endroit où l’on puisse trouver une solution aux problèmes...  ».

Il veut supprimer l’ENA...mais en même temps, il conserve les locaux, et le personnel enseignant et administratif qui y sévissait...

La transition énergétique est, d’après la majorité des experts, une totale urgence... mais Macron, tout en en reconnaissant l’urgence, décide de relancer la réflexion, avec des citoyens tirés au hasard, qui ; s’ils ouvrent bien les yeux, arriveront fatalement aux mêmes conclusions des experts qui se sont exprimés sur le sujet au fil des ans...et depuis longtemps.

Or en relançant un nouveau débat, il recule d’autant la prise de décisions.

La politique de l’urgence retardée donc...celle des petits pas dénoncés par Hulot, et tant d’autres...

Quant aux décisions portant sur le pouvoir d’achat, urgentes elles aussi, elles sont actées...pour plus tard... 2020... 2021... 2022...

On se souvient que la décision de supprimer l’ISF avait été mise en œuvre quasi immédiatement...et on peut légitimement s’interroger sur le délai qu’il entend imposer pour que les français retrouvent un peu de pouvoir d’achat.

Autre contradiction, il assure vouloir aller de l’avant, mais finalement, c’est plutôt un retour en arrière : quand il souhaite que les français travaillent plus...ne reprend-il pas la vieille formule d’un ex-président : « travailler plus pour gagner plus  ».

Sur la retraite, contradiction aussi : Macron assure ne pas vouloir repousser l’âge de départ à la retraite... mais en même temps, les futurs retraités sont invités à travailler plus longtemps, pour avoir une meilleure retraite.

Au sujet du RIC, tant réclamé par les GJ, il ne retient pas cette option, faisant un geste magnanime limitant à 1 million (au lieu de 4,5) le nombre de signatures ouvrant la possibilité d’un référendum.

Le double discours est évident : « après avoir salué les « justes revendications » portées par les GJ, il s’est fixé « d’aller plus loin sur le référendum d’initiative partagée »...mais refuse l’option défendue par ces mêmes GJ.

Macron prétend faire un mea culpa...s’être trompé... mais toutes les décisions prises sont en parfaite continuité avec la politique menée depuis quasi deux ans.... «  Le changement dans la continuité  », en même temps...toujours ces contradictions.

« Est-ce qu’on a fait fausse route ? » questionne-t-il... « Je crois tout le contraire », répond-il

Et puis on a eu droit à ces expressions cocasses, et un peu désuètes, auxquelles il nous a habitué :

« On a parfois l’impression que tout est cul par-dessus tête »...il a aussi souhaité « reconstruire l’art d’être français »...ce qui mériterait d’être développé...

Tout en affirmant « se ficher de la prochaine élection », mais il ajoute « je veux réussir »...

Et quid de cette «  boule au ventre » dont il nous a gratifié ? : affirmant « je ne peux pas être le guichet de toutes les revendications, mais je comprends cette « boule au ventre » qui a engendré cette crise de défiance...je crois que la boule au ventre, dans beaucoup de cas c’est vrai, elle vient du pouvoir d’achat et je pense qu’il faut y répondre, mais elle vient (surtout) de la perte de sens collectif  »...

En résumé, il comprend, mais pour autant ne fait pas grand-chose.

Et puis il nous a gratifié de quelques jolis mensonges...qu’aucun des 300 journalistes présents n’ont contesté... « La France travaille moins que ses voisins, on rentre en moyenne plus tard, on part plus tôt à la retraite, et on travaille moins dans l’année ».

Faux, comme on peut le découvrir sur ce tableau. lien

Étonnant aussi qu’aucun journaliste n’ait interrogé Macron sur les violences policières... lesquelles ont été pointées du doigt par l’ONU. lien

Alors bien sûr, on peut toujours voir le verre à moitié plein, plutôt que le verre à moitié vide, mais la potion reste tout de même amère...

Comme dit mon vieil ami africain : « l’homme qui se noie s’accroche à l’eau ».

Le dessin illustrant l’article est de Echevin

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

Macron Lagaffe

Mais que fait la police ?

Des Molotov aux Cacatov

Macron, le broyeur social

Macron, le marchand de sable

la vie en jaune

Benalla à la benne ?

Le loup déguisé en mouton

Macron a peur

De l’humour insolent à l’humour involontaire

2019, l’année des bonnes révolutions

Macron et son bilan 2018

Une autre présidence est possible

Une république par défaut

Macron, un an déjà

Soldes, tout doit disparaitre

Du Macron au Micron

Macron vous fait bien marcher !

Méritons-nous un tel mépris ?

Un Macron très sucré

Un hold-up électoral

Macron tend un piège

En marche arrière toute !

Le peuple ou les élites

Ils font leur nid dans le ni-ni

Lever le mystère Macron


Moyenne des avis sur cet article :  4.58/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

92 réactions à cet article    


  • bernard29 bernard29 26 avril 2019 11:28

    Macron très pédagogique a totalement réussi sa conférence de presse. Il a ouvert des chantiers importants susceptibles de modifier de façon importante le système administratif français. Au point de vue des réponses sociales, il a rappelé l’indexation des petites retraites , la pérennisation de la prime d’activité, et le lancement d’un pacte social. .

    Sur les réformes institutionnelles, le rejet du vote obligatoire, la non reconnaissance du vote blanc, ont été bien expliqués, et à juste titre. L’abaissement du seuil de pétitionnaires pour le Référendum partagé, le renforcement du droit de pétition local, la dose de proportionnelle réaffirmée, ainsi que la baisse du nombre de parlementaires, sont des évolutions positives. Et surtout la réforme du CESE avec l’introduction d’un collège de citoyens tirés au sort , me paraît un début prometteur . Début prometteur car c’est un petit pas vers le contre pouvoir que je préconise lorsque j’espère le remplacement du CESE par une assemblée de citoyens tirés au sort. ( https://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=180366 ) . 


    • olivier cabanel olivier cabanel 26 avril 2019 11:31

      @bernard29
      moi qui suis d’un optimisme quasi congénital, j’apprécie à sa valeur le votre...même s’il me semble s’appuyer sur peu de choses...enfin, le débat est lancé grâce à vous.
      merci donc...


    • Fergus Fergus 26 avril 2019 11:54

      Bonjour, bernard29

      « Macron très pédagogique a totalement réussi sa conférence de presse »

      Dans la forme, il n’a pas été mauvais dans les échanges, après un long et soporifique discours liminaire. Mais ce n’était évidemment pas cela qui importait.

      Sur le fond, Macron nous a fait du Sarkozy ou du Hollande en affirmant qu’il avait si bien compris le désir de changement de ses compatriotes qu’il gardait... le même cap néo-libéral !

      Certes, il y a eu quelques avancées positives ici et là  merci les Gilets jaunes ! — mais on reste très loin des attentes exprimées par les Français dans les cahiers de revendications et lors des multiples débats organisés dans les mairies et par les associations, tant sur le plan socio-économique que sur le plan institutionnel.

      Si je devais noter cette copie, je lui mettrais 6/20 en l’accompagnant d’un commentaire du genre : « De rares bonnes idées, hélas gâchées par un rabâchage de vieilles recettes éculées et inefficaces, des mesures floues non définies et renvoyées à plus tard, ainsi que par quelques propositions hors-sujets ». 

      Bref, l’on n’attendait pas grand chose de cet exercice, et l’on n’a pas été surpris. Manifestement, Macron n’a pas entendu les Français dans leur diversité, mais délibérément choisi de brosser dans le sens du poil son électorat et ses soutiens oligarchiques de 2017.


    • Fergus Fergus 26 avril 2019 12:01

      Bonjour, Olivier

      Je partage largement tes constats, à,quelques détails près.


    • Arogavox Arogavox 26 avril 2019 12:23

      « L’abaissement du seuil de pétitionnaires »

      Chiche ?

       Voilà bien le seul point de la péroraison jupitérienne qui pourrait se concrétiser rapidement. 

      Exigeons donc que ce RIP soit immédiatement précisé et officiellement validé ;

      et invitons tout de suite les juristes Gilet Jaunes à nous rédiger la toute première demande RIP , la plus large, la pus consensuelle possible, donc la plus concise aussi, idéalement : « Nous exigeons la destitution de l’actuel Président » !

       L’incrédulité des Gilets Jaunes ne saurait cesser tant qu’il n’aura pas été factuellement prouvé que ce RIP aura effectivement permis aux Français d’exercer avec succès ce pouvoir du peuple !


    • bernard29 bernard29 26 avril 2019 12:48

      @Fergus

      il ne suffit pas de ramener le roboratif ;«   même cap néo-libéral ! » et surtout de le mettre en gras pour faire bon poids et faire croire qu’il s’agit d’un argument définitif, pour fonder une analyse pertinente.


    • olivier cabanel olivier cabanel 26 avril 2019 13:19

      @Fergus
      j’en suis heureux
      merci
      mais on peut parler des détails... histoire de faire vivre le débat.


    • olivier cabanel olivier cabanel 26 avril 2019 13:24

      @Arogavox
      bonne idée ! finalement, il a peut être ouvert la voie à une vrai démocratie !
      mais, je ne serais pas surpris que l’assemblée ne valide pas son choix (avec le consentement de celui qui l’a initié) ?


    • Fergus Fergus 26 avril 2019 14:01

      Bonjour, Arogavox

      « Nous exigeons la destitution de l’actuel Président »

      Il va de soi que ce serait hors champ ! En l’état actuel, le RIP existant est d’ores et déjà limité et je ne vois ni les pouvoirs publics ni le Conseil constitutionnel élargir ce champ.

      La bonne chose dans l’annonce de Macron est, si j’ai bien compris, que ce RIP cesserait d’être mis en oeuvre uniquement à l’initiative des parlementaires avant recueil des voix d’électeurs nécessaire mais deviendrait commutatif (si je puis dire), autrement dit permettrait l’initiative des Français complétée ensuite par le quota nécessaire des parlementaires.


    • Arogavox Arogavox 26 avril 2019 15:23

      @Fergus
      Hors champ ?
       Quand un million de Français aura signé une pétition exigeant la destitution du jupiter et que le Gouvernement aura officiellement déclaré que c’est « hors champ »’, alors le Gouvernement aura officiellement reconnu qu’il bafoue une exigence d’une part significative des Français ; dès lors, s’il s’obstine alors à continuer de refuser d’utilser la voie du référendum, il se montera factuellement et officiellement anticonstitutionel (cf artile 3 de l’actuelle Constitution) ; il ne pourra donc perdurer sans représenter la preuve de l’incapacité de notre actuel système politique à permettre ce qu’il promet , ie la preuve d’une nécessité absolue de le remplacer !


    • Fergus Fergus 26 avril 2019 15:42

      @ Arogavox

      On peut toujours rêver.
      Mais que pèsent 1 million d’électeurs relativement à 45 millions ? Surtout si ceux qui se prévalent de ce million sont également ceux qui dénient régulièrement la légitimité de Macron en rapportant son score de présidentielle au nombre des inscrits.
      Pas très sérieux, non ?


    • Le421 Le421 26 avril 2019 18:49

      @bernard29
      Vous êtes bien payé au moins pour écrire de pareilles conneries ??
      Parce que si vous êtes friqué et que vous venez traîner sur les forums sans salaire, c’est assez stupéfiant !!
      Ah, pardon...
      Peut-être atteint du « syndrome du larbin ».
      Excusez-moi, on se doit de respecter les handicapés, y compris mentaux !!  smiley


    • izarn izarn 26 avril 2019 20:40

      @bernard29
      Foutage de gueule total, même le Figaro hallucine !
      Bref lisez, au lieu de sortir vos anneries monumentales...
      Macron ne bouge pas d’un millimetre...
      Il dirige la France vers le néant du globalisme néolibéral.
      En état de faillite totale depuis 2008.
      Macron est has been, un dinosaure d’une autre époque...
      Il n’a rien compris, un abruti ontologique comme vous.
      Il ne sert à rien, sa vie est le néant, tout sera revu et détruit aprés sa disparition programmée dans les paradis fiscaux...
      Il rejoint Pétain et Mitterrand, Chirac, au royaume des imbéciles heureux.


    • Emohtaryp Emohtaryp 26 avril 2019 21:09

      @izarn

      Pour votre gouverne, Narnar est juste un troll........


    • olivier cabanel olivier cabanel 26 avril 2019 23:16

      @Arogavox
      chiche !
      en effet, le seuil de 1 million n’est finalement pas si inatteignable... faut encore voir dans la réalité quelle loi sera mise en place... macron est malin...personne ne l’a oublié.


    • Eric F Eric F 26 avril 2019 23:25

      @Arogavox
      Il y a un subterfuge dans le RIP, c’est que la proposition de loi n’est pas soumise de plein droit à référendum, le texte de la constitution stipule : "Si la proposition de loi n’a pas été examinée par les deux assemblées dans un délai fixé par la loi organique, le Président de la République la soumet au référendum"


    • keiser keiser 27 avril 2019 08:46

      @Emohtaryp et à tous

      Vous pourriez être un peu indulgent avec bernard29.
      Il fait partie des espèces en voie de disparition et de ce fait, il est protégé par la loi de 2007.
      Cette loi, inclut aussi la protection de leur habitat qui, bien qu’ils peuvent migrer, est Agoravox.
      Cette espèce, en l’occurrence, pratique une sorte « d’astroturfing » pour survivre et pouvoir se nourrir du mensonge qui fait partie de leur principale alimentation.
      Leur population se situe aux alentour de 20% et bien que des études tendent à démontrer qu’elle soit stabilisée grâce aux dons de riches philanthropes qui ont créer une réserve nommée assemblée.
      La réalité serait que cette espèce est quand même menacée.
      Ses principaux prédateurs sont des autre espèces appelées : gilet jaune, gauchiste, casseur, blaks-blocs, ouvriers, chômeurs, travailleurs pauvres, etc ...
      Actuellement, nous n’avons pas d’éléments sérieux quand à la pérennité de cette espèce. 
      C’est pourquoi il est important de leur aménager des espaces de survie.


    • Eric F Eric F 27 avril 2019 09:26

      @Michel Maugis
      Chacun tend à considérer comme « légitime » ce qui va dans le sens de ses propres conceptions, ainsi lorsqu’un groupe quel qu’il soit exprime une exigence, vous remarquerez qu’il la présente absolument toujours comme une « revendication légitime ». Je suis résolument opposant à Macron, mais force est de constater que son élection a suivi les contraintes constitutionnelles et législatives, et qu’il a recueilli un taux de suffrage des inscrits (43%) supérieur à la plupart de ses prédécesseurs (notamment Pompidou, Chirac 95, Sarko et Hollande).
      S’il y a eu tricherie, par exemple dans le financement, alors on serait dans une situation d’illégalité.

      Maduro est légitime s’il a été élu dans le cadre d’un processus électoral ouvert et conforme à la législation de son pays, il ne le serait pas s’il y avait eu empêchement de ses concurrents. Guaido est illégitime puisqu’il s’est autoproclamé sans « l’onction des urnes » pour le faire.


    • HELIOS HELIOS 27 avril 2019 11:36

      @Fergus

      ... c’est a vous que je réponds, et non pas a votre texte « on peut réver... » ci-dessus :

      Dites-moi, (vous savez que je ne defends pas Macron)... que faites vous pour remettre « de l’ordre », ou faire avancer le schmilblick ?
      réponse : RIEN... et non seulement vous ne faites rien, mais vous cassez le boulot de ceux qui font !

      Pourquoi je vous dis cela ?
      C’est simple, on constate (c’est un fait et c’est du réel)... la seule opposition a Macron, c’est le RN. Donc, si vous etes sincère et que vous voulez vous débarrasser de Macron et sa politique, il faut voter pour le RN. C’est logique, pragmatique et efficace.

      Tout le reste n’est que bla, bla, mauvaise foi et doux rève.
      Et comme je connais vos arguments, qui sont souvent les miens, je ne vous dis pas qu’il faut adherer a l’ensemble des idées du RN, non, il faut se servir de lui pour chasser du pouvoir les merdes que nous devons supporter depuis 40 ans.

      Une fois ces merdes virées, alors on choisira entre le RN et ceux qui ont résisté a la vague de dégagisme et notre nouveau choix sera un vrai choix... pour le RN ou les autres !

      Soyez cohérent, efficace, ne vous mentez pas a vous même et regardez-vous le matin dans le miroir de la salle de bain... nous avons les armes necessaires pour nous degager de la situation inextricable dans laquelle nous sommes... utilisons cette arme, au moins pour essayer avant d’en prendre une plus puissante si cela ne marche pas.

      Il y a des elections, peu importe leur objet, ces gens là ne connaissent que la force, la domination, et n’ont de respect pour rien : chassons-les et nous re-organiserons ensuite notre societe.

      bon week end.


    • Fergus Fergus 27 avril 2019 16:28

      Bonjour, HELIOS

      Le problème du RN est que sa cheftaine ne sait pas elle-même quelle ligne politique suivre. Autrement dit, ce parti c’est la quasi-assurance du chaos. Non merci !

      Désolé, mais je reste fidèle au plan électoral à LFI en espérant que, tôt ou tard, les autres composantes du progrès social rejoindront ce parti dans une alliance électorale élargie sans laquelle les néolibéraux continueront d’avoir de beaux jours devant eux.


    • HELIOS HELIOS 28 avril 2019 01:10

      @Fergus

      ... mais la cheftaine ou pas, on s’en fiche éperdument, ce n’est pas le probleme... si madame Michu faisait 20% d’intention de vote, je voterai et vous conseillerai de voter pour elle, pour obtenir l’elimination de ceux qui nous pourissent tout depuis 40 ans.

      comprenez bien que le RN, comme madame Michu, on s’en bat l’oeil car l’objectif est de retrouver notre dignité de citoyen d’un pays libre et souverain.

      Mais peut-etre que vous aussi vous vous laissez abuser par ceux qui vous disent qu’un pays de 65 millions d’habitants n’est pas capable de se defendre contre les autres, tous et chacun. C’est idiot car ce que nous avons a défendre n’est pas un petit coin de terre, un mur ou une malle-cantine.... or, c’est une civilisation que nous défendons, avec ceux qui ont la même que nous sans pour autant nous soumettre.

      Et c’est pour cela, que nous devons etre intransigeant et eliminer les mondialistes, ceux qui veulent une mixité qui n’est en aucun cas enrichissante mais qui ne peut qu’etre destructrice car il y a toujours un vainqueur dans un affrontement. La nature n’accepte jamais, dans aucun domaine et quelle que soit la dimension, l’égalité !
      Il n’y a aucun ex-aequo.

      Vous qui défendez la FI, vous savez que le modèle que préconise Macron et ses soutiens n’est pas un modèle compatible avec les choix que nous faisons pour notre société. Devons nous nous soumettre ou résister.
      Moi, je résiste et je lève le nez du guidon et des dogmes. Tout, je dis tout, ce qui me permet de ne pas accepter ce qui ne me convient pas, je vais le mettre en oeuvre, je ne me priverai d’aucune possibilité existante...

      ... voter pour le RN et ses guignols qui vont se pavaner dans l’hemicycle de Bruxelles ne m’est pas plus insupportable que choisir les clowns des autres partis... a 79 ils ne peuvent rien faire contre les centaines d’autres ayant tous des nécessites différentes des nôtres.
      Par contre, lorsque nos « députés européens » ne seront plus en accord avec notre exécutif, là il faudra bien que nous choisissions... entre la soumission et la souveraineté... justement ce que je souhaite... pour que nous appliquions enfin les mesures sociales, économiques etc qui nous correspondent en collaboration libre avec nos semblables, nos voisins avec lesquels nous partageons tout ou partie de notre avenir.

      Votez RN, ou faites associer LFI et RN, peu importe, mais ne laissons rien de possible a LREM... une fois libre nous nous disputerons pour ajuster nos avantages et non pas seulement pour essayer de les garder.


    • tashrin 26 avril 2019 11:53

      Ca m’embete de le reconnaitre parce que je l’aime pas, mais je trouve que sur la forme il a été très bon.

      Sur le fond en revanche, pas grand chose qu’on ne savait pas déjà, et pas de mesure révolutionnaire, c’est sûr... en même temps, personne ne s’y attendait plus que ça


      • olivier cabanel olivier cabanel 26 avril 2019 13:22

        @tashrin
        qui ne reconnaîtrait pas que sur la forme il a été bon ?
        mais finalement, ce qui nous intéresse, n’est-ce pas le fond ?
         smiley


      • izarn izarn 26 avril 2019 20:48

        @tashrin
        Un salopard se reconnait sur la forme...Pas sur le fond.
        C’est la méthode des escrocs...
        Humm ?
        Tu n’as pas assez de culture pour voir qu’il te raconte des salades à mourir de rire...
        Moi ça me fait déjà plus rire de telles conneries, alors j’écoute pas.


      • goc goc 27 avril 2019 06:48

        @izarn
        tout a fait d’accord avec vous

        En ne prenant que l’exemple de la ré-indexation des pensions de retraite, on a assisté à une entourloupe de première :

        En fait macrounette a eu pour ordre de faire baisser les pensions, alors comment s’y prend-il :
        d’abord il annonce la fin (définitive) de l’indexation des pensions sur l’inflation dès 2019.
        Du coup « ça gueule ». Alors il fait un « geste » en annonçant qu’a partir de 2020 les plus pauvres (moins de 2000 euros par retraité ou par ménage : on ne sait pas, mais je devine la réponse) seront ré-indexé, et là il annonce que les autres le seront a partir de 2021

        Résultat : en 2019 tous les retraités verront leur pension perdre 1.5% (1.8%-0.3%), et en 2020 les plus « riches » perdront 0.8% (1.1%-0.3%) au final cet escroc aura réussi à pomper 2.3% de retraite aux « plus riches ».
        Et comme il va définir le seuil de 2k€ par ménage (par imposition fiscale donc par ménage) , il va pomper un maximum de vieux.

        Donc en gros un couple qui touche chacun 1000 € sera dans ce cas et donc perdre 2.3%
        Et le pire , c’est que dans les médias ont « salue cette mesure sociale »


      • cevennevive cevennevive 27 avril 2019 07:29

        @goc, bonjour,

        Une petite phase de M. Macron m’inquiète : « 1000 euros de retraite pour ceux qui ont travaillé toute leur vie »...

        Qu’est-ce que cela veut dire ?

        « Travaillé » ou « cotisé » ? « Toute leur vie » ?

        Me donnera-t-on 1000 euros de retraite, à moi à qui il manque des trimestres à causes d’études prolongées financées par des petits boulots non déclarés, à cause des arrêts pour élever mes enfants, à cause d’aide à un mari au RSI, qui n’a pas été reconnue pour ma retraite ?

        Encore une langue envasée dans les méandres d’une eau trouble à laquelle nous ne comprenons rien !
         
        Et puis, d’ici à 2020, 2021, 2022, bien des retraités auront quitté cette terre, cela fera toujours une économie !
         


      • nono le simplet 27 avril 2019 07:46

        @cevennevive
        bonjour cevenne,
        il est marrant Macron ... il rabote les retraites, comme le dit goc, dans un premier temps avec la désindexation mais aussi la hausse de la CSG ... puis il se ravise sur la CSG et maintenant sur la désindexation et promet une retraite à 1000 € ...
        et comme tu dis, 1000 € dans quelles conditions ? 1000 € net ou brut ? 1000 € pour les futurs retraités ou pour ceux aussi qui y sont dèjà ? ...
        depuis le temps qu’il réfléchit, une des rares mesures concrètes qu’il promet de faire est floue ... à se demander si ce n’est pas juste un effet d’annonce ...


      • Le421 Le421 27 avril 2019 09:32

        @nono le simplet
        1000€ ?? Retraite de base ou avec toutes les complémentaires facultatives... Pourquoi pas y inclure aussi les revenus générés par le jardin qui évite d’acheter des légumes... Ça serait cool, ça !! Un inspecteur qui vient estimer combien on économise avec un petit jardinet, taxé au mètre carré !!
        Bon, je devrais peut-être pas le crier trop fort, vu les lumières qui phosphorent à Bercy !!  smiley


      • nono le simplet 27 avril 2019 13:03

        @Le421
         smiley t’es con !
        moi qui fait de la « cœur de bœuf » ou de « l’ananas », je s’rais taxé un max
        en mangeant, tout à l’heure j’ai écouté religieusement l’analyse politique de F Lefebvre ... putain, la souffrance du mec pour faire des phrases ... j’en aurais pleuré ... de rire ... et ce mec là a été sous-ministre du ministère de l’économie ...
        Zadig et Voltaire doivent aussi pleurer de rire


      • goc goc 27 avril 2019 15:18

        @cevennevive
        bonjour cevennevive
        Une petite phase de M. Macron m’inquiète : « 1000 euros de retraite pour ceux qui ont travaillé toute leur vie »...

        c’est vrai que c’est complétement (et volontairement) flou
        moi j’ai cru comprendre qu’en fait c’est une extension du minimum vieillesse. Si c’est le cas, cela ne concernera que ceux qui touchent (toutes pensions confondues) moins de 1000roros et donc que cet escroc y rajouterait (en douce) une perfide condition supplémentaire pour toucher cette aide, à savoir : avoir toujours cotisé et travaillé jusqu’à 62 ans, alors qu’actuellement ce n’est pas le cas

        Mais si c’est l’autre version, celle du simple minima suite au travail jusqu’à 62 ans, alors j’y vois l’installation d’un garde-fous préparant la diminution des pensions.
        Il ne faut pas oublier la décote importante pour ceux qui n’ont pas tous leurs trimestres, genre moitié de la pension pour 65 à 75% de cotisation. Et avec la retraite à points avec décote si cotisation jusqu’à 62 ans, il est clair que ce minima de 1000 roros est une vaste bouffonnerie
        Et puis il ne faut pas oublier l’inflation qui pourrait ridiculiser le montant de 1000 roros


      • sweach 29 avril 2019 10:59

        @tashrin
        Je ne suis pas de votre avis car nous sommes parti pour avoir du Gilet jaune jusqu’à la fin de son mandat.

        Ce banquier n’a fait que confirmer qu’il méprisait le peuple et qu’il ne le représentait pas.
        Cet exercice médiatique a prouvé la connivence incroyable entre média et politique.

        Les beaux jours reviennent et la prochaine mesure qui va s’attaquer encore une fois au pouvoir d’achat va enflammer les haines du peuple envers les dirigeants.

        A court terme c’est surtout tout les symboles de la richesse et de la réussite qui sont menacés.
        Regardez notre histoire, l’injustice a toujours poussé le peuple dans la violence.

        Nos CNRS ont beaucoup de mal à canaliser quelques dizaine de millier de manifestant, ça ne tient qu’à un fil pour qu’ils soient des centaines de millier voir des millions.

        Par exemple, une petite crise boursière ?

        On est sur un fil insurrectionnel, les gilet jaunes n’est qu’une soupape de sécurité.
        On n’a pas à faire à des jeunes des cités qui brûlent des voitures ou casse des vitrines, ni à des employés qui veulent préserver des droits ou privilèges, on a faire aux peuples Français qui exigent que la vie soient plus agréable et non ce marasme d’obstacle et d’injustice.
        On est proche d’une révolution et ce mot ne doit pas être pris à la légère.

        Certain ne le savent pas mais dans les coulisses le gouvernement prend conscience qu’il y a 2 millions d’armes en France et ils font leur maximum pour les interdire. (petite parenthèse législative sur les armes qui va pousser progressivement tout les détenteurs à être hors la loi.)


      • sweach 29 avril 2019 11:31

        @goc
        1000 euros de retraite pour ceux qui ont travaillé toute leur vie
        Analysons cette phrase : elle veut dire qu’un Smicard (salaire minimum d’un travailleur) qui a cotisé 173 trimestres (voir plus) à droit à 1000 euros de retraite.

        Notez qu’il n’a pas précisé NET ou BRUT

        Petit calcul :
        Le SMIC est à 1227 euros NET / mois sur 173 trimestres, il donne droit à 613 euro de retraite de base.

        On y ajoute Arrco c’est 7,87 % / 16,7226 des revenus Bruts transformés en point, soit 85,9 points / ans, soient 3715 point pour 43,25 ans 
        La valeur du point est de 1,2588 euros.
        Donc 3715 x 1.2588 / 12 = 389.7

        613 + 389.7 = 1002 euros Brut / mois

        Donc notre président devant des millions de Français à dit : Pour ceux qui ont travaillé toutes leur vie et qui ont déjà droit à 1002 euro Brut/mois auront droit à une retraite de 1000 euros/mois

        En claire il ne cède rien pour les travailleurs à taux plein.

        Et il faudrait voir si la phrase « travaillé toute leur vie », sous entend à taux plein ou non ? car les travailleurs à 50 ou 80% pourrait être gagnant, même si on parle de quelques euros par mois et que le chiffre de 1000 euros sera écrasé par l’inflation avec le temps.


      • Arogavox Arogavox 26 avril 2019 11:53

        Des mots,encore des mots Comme d’habitude ... des promesses ... qui n’engagent que les innocents qui y croient.

        La remarque pertinente c’est bien que, par contre, la suppression de l’ISF a bien pu être réalisée sans attendre ! Tout le reste n’est que péroraisons creuses et pathéiques.

        Alors retenons cette remarque d’un autre Agoravoxien « Macron n’est invité nulle part, aucun grand dirigeant étranger ne veut le rencontrer et aucun ne veut venir en France. »

        Les Gilets Jaunes n’ont plus qu’à calmement, sereinement, patiemment, avec une détermination contagieuse, faire entendre la volonté générale au pays comme à l’étranger, où elle trouve des échos bien plus réconfortants que les sons de cloches de larbins qui résonnent comme des pantouffles


        • Fergus Fergus 26 avril 2019 14:12

          Bonjour, Arogavox

          Sur l’ISF  dont personne n’attendait sérieusement le rétablissement —, Macron n’a pas franchi le pas que beaucoup attendaient à juste titre : à défaut de revenir sur sa décision de début de mandat, conditionner le bénéfice de cette suppression du patrimoine non immobilier à des investissements avérés dans l’économie française réelle !


        • Le421 Le421 26 avril 2019 18:55

          @Positronique
          Ne sait pas nager, ne fait rien pour apprendre, persiste à rester au fond de la piscine pour faire rire les petits camarades...
          Combien de fois je te l’ai dit bébert ??


        • izarn izarn 26 avril 2019 20:56

          @Arogavox
          Ben oui, Macron a démontré qu’il était le caniche US, le caniche Merkel, le caniche de « Junker l’alcoolique » mondialement connu... Bref....
          Il se fait ricanner par l’Italie, Poutine pouffe de rire. La Chine snobe, Maduro l’envoie chier comme un malpropre...
          Et le mec se la joue de Gaulle...
          Hahhhhhhhhhhhhhhaahahhahhhhhhhhhhhhhhahhahaaaaaaaaaahhahhhhaaa !
          Mort de rire !
           smiley
          Putain ! C’est tout ce qu’il nous reste !
          Et vous avez élu cet avorton, bande de cons de gauchistes !
           smiley
          Vous aimez plutot ramper dans la merde, plutot que la grandeur que vous nommez fachisante...
          Et bien : Rampez maintenant !


        • Odin Odin 26 avril 2019 12:07

          Bonjou

          Comme je n’ai pas regardé « marionnette 1er » , je vous remercie pour votre article avec le bilan de cette prestation.

          S’il n’a pas compris le ras le bol des français, on peut s’attendre à des surprises à l’élection européenne et à la possibilité d’une dissolution prochaine de l’assemblée nationale.


          • olivier cabanel olivier cabanel 26 avril 2019 13:25

            @Odin
            merci... à+


          • troletbuse troletbuse 26 avril 2019 14:45

            @Odin
            Sauf trucage aux élections avec les faux votants de l’étranger.
            https://insolentiae.com/2-millions-de-faux-numeros-de-secu-pour-14-milliards-deuros-de-fraude/
            Ces faux noms sont peut-être inscrits sur des listes électorales des grandes villes. Et ils votent peut-être ?


          • Patrick Samba Patrick Samba 26 avril 2019 12:34

            Bonjour Olivier,

            ton article « Notre Dame : l’improbable accident » n’a toujours pas franchi la modération alors qu’il est une mine d’informations pour toutes les questions qui se posent à la suite de l’incendie de Notre Dame. Que font les modérateurs qui d’habitude valident rapidement tes articles (comme ils l’ont fait aujourd’hui pour celui-ci) : ils craignent de te voir coller l’étiquette de complotiste ? Ils craignent de s’interroger ? Ils sont dans la peur tout court, ce qui témoignerait d’une sorte de climat dictatorial, ou issu plus précisément d’une démocrature ?

            Je les encourage à se reprendre et à aller plusser ton article. Et en tout cas, si tu le veux bien, de s’expliquer ici sur les motivations à ne pas laisser passer ton article


            • cevennevive cevennevive 26 avril 2019 12:58

              @Patrick Samba, bonjour,

              A l’instant, son score est de +16 et -12 = +4
              Je n’étais pas allée sur la modé hier...


            • nono le simplet 26 avril 2019 13:02

              @cevennevive
              salut cevenne
              ces scores de 28 votants me surprennent énormément ... d’un autre côté je suis un petit nouveau ...


            • nono le simplet 26 avril 2019 13:06

              @nono le simplet
              d’un autre côté il y a 67 articles en attente ...
              et je dois dire, égoïstement, que je peux les lire ... contrairement aux non rédacteurs ... voire même les commenter ... une fois ...


            • olivier cabanel olivier cabanel 26 avril 2019 13:27

              @Patrick Samba
              je sais, et j’en suis un peu surpris, 
              comme je vous l’ai écris, nos deux articles étaient complémentaires, mais ouvrent la voie à beaucoup de suspicions... pour ma part, j’en reste là... espérant que les enquêteurs découvrent la présence de thermite... et là, ce serait l’occasion de re-proposer nos deux articles.


            • Patrick Samba Patrick Samba 26 avril 2019 13:51

              @olivier cabanel
              Et bien en ce qui me concerne j’ai actualisé le mien, alors si quelques modérateurs avaient la bonne idée d’aller le plusser.... smiley


            • cevennevive cevennevive 26 avril 2019 15:31

              @Patrick Samba,

              J’en reviens : +5 et -2 = +3

              Il y a aussi celui de @Papy du 22 avril : « les (trop) nombreux mystères... » en souffrance, mais je ne peux pas savoir son score puisque j’ai voté pour lui il y a déjà quelques jours.

              Agoravox a-t-il peur de passer pour complotiste ? Bizarre... Peut-on imaginer cela ?


            • Patrick Samba Patrick Samba 26 avril 2019 16:49

              Merci cevennevive !
              Mais Agoravox passe pour un site complotisme pour beaucoup de journalistes et de lecteurs ! N’oublions pas que Carlo Revelli a fait de très gros scores avec des articles sur le 11 septembre (https://www.agoravox.fr/spip.php?page=palmares).

              Alors que se passe-t-il aujourd’hui ? Aucun (ou pratiquement aucun) des articles interrogatifs sur l’incendie de Notre Dame ne passe la modération. La majorité des lecteurs, et modérateurs d’Agoravox aurait-elle radicalement changé, ne supportant plus le questionnement (qualifié de complotisme par ceux qui craignent les esprits critiques et indépendants) sur des évènements déstabilisants survenant dans des situations politiques particulières ? Ou serait-ce la Direction d’Agoravox qui a changé, en opinion ou en personne, et agit pour neutraliser ce qui faisait la singularité du site : la libre pensée ?
              Mais quelque soit l’explication, c’est certain, il y a du changement...


            • Patrick Samba Patrick Samba 26 avril 2019 17:48

              On ne se lasse pas des coïncidences (ou synchronicité), elles nous laissent toujours bouche-bée : le rapport annuel de l’observatoire du conspirationnisme, « conspiracy watch », a été publié pour la première fois ce mercredi !! (avec bien sûr commentaires sur les questionnements concernant l’incendie du Reichstag, pardon de Notre Dame. Conspiracy Watch : 10 ans de combat contre les théories du complot

              ) (mais on ne va tout de même pas aller jusqu’à imaginer que cet observatoire est de mèche avec un quelconque auteur supposé de l’accident !)

              En tout cas dans le genre chien de son maitre on ne fait guère mieux que cet observatoire... Et que je t’amalgame tous les sujets : le négationnisme de la Shoah, le 11 septembre, l’opposition aux vaccins, etc...
              Il faudrait créer un observatoire de l’amalgamisme !


            • Le421 Le421 26 avril 2019 19:02

              @Patrick Samba
              Je pense que beaucoup de modérateurs ont saqué vis à vis de la lassitude sur le sujet.
              Si cela avait été le 11 Septembre avec une foultitude de morts, on en aurait eu pour dix ans d’articles à suivre sur NDDP...
              Perso, je suis complètement saoulé par cette histoire.
              Je suis passé de la tristesse à la saturation, voire l’aversion...
              Surtout que j’ai toujours été un peu dégouté par la richesse de monuments religieux au regard des conditions de vie des bâtisseurs et des gens autour.
              De l’or pour les uns, de l’eau et du pain sec pour les autres...


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 avril 2019 19:27

              @Le421

              A Saint Omer dans l’ancienne cathédrale il y a un cercueil mérovingien en pierre d’un saint . Saint Erkebonde . Depuis des siècles les parents qui ont un enfant paralysé ou ayant des difficultés à marcher deposent dessus les chaussures de leurs enfants en espérance d’une guérison . Aujourd’hui on peut y voir des petites Nike ou Adidas etc ...suis athée mais ça me touche toujours lorsque je rend visite à cette vielle dame. (très belle...tapez cathédrale Saint Omer)


            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 26 avril 2019 20:54

              @cevennevive

              Comme vous ête dans « l’entre-aide », en attendant, y a l’article de P@py sur les suicides des flics,( 22/04/) oui oui le 22... ; mais ben oui des ’’poulets’’ pas porteurs !!!


              @+ P@py



            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 26 avril 2019 21:07

              @Patrick Samba

              Sur la charpente de ND, j’ai un article en modé, alors suis-je un complotistes !.. néanmoins,je pense que j’ai un peu d’humour, car à cet article  :Des mégots ignifugés,... j’ai placé cette réponse :


              Si c’est à cause de la poussière que Notre-Dame à pris feu, ben il y a bien un petit malin qui à l’entrée de l’hiver prochain pour allumer les cheminées,va proposer à la vente des sacs de poussière.

              T’in un nouveau job va ainsi se créer,.. collecteur de sacs d’aspiros !( pleins bien sûrs )


              @+ P@py




            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 26 avril 2019 21:40

              @cevennevive

              Merci pour ton aide.

              @+P@py


            • olivier cabanel olivier cabanel 26 avril 2019 23:20

              @Julien S
              ne seriez vous pas en train de confondre termites et thermite ? smiley


            • Le421 Le421 27 avril 2019 09:42

              @Aita Pea Pea
              Excusez-moi à ce sujet...
              Je suis agnostique. Mais, au vu de ce que ma mère m’a raconté sur les agissements dans les écoles religieuses de Bretagne au début du siècle dernier (elle y était !!), en passant par l’attitude de certains monstres qui vont à confesse le Dimanche pour mieux recommencer leurs horreurs le Lundi, ainsi que l’attitude de personnes pratiquantes de ma famille qui suent la haine de tout ce qui n’est pas catho par tous les pores, le fait religieux et ses représentations m’est devenu hostile. Alors, la plus belle église qui m’ait été donnée d’admirer, elle est à Fatima au Portugal. Des dentelles de pierre.
              A Monréale*, la cathédrale a été interdite d’entrée à mon épouse parce qu’elle était habillée en pantacourt. Le guide qui nous accompagnait n’a rien pu faire. Ce jour là, il y avait un mariage « haut de gamme », style « parrain de la mafia ». J’ai vu entrer des bimbos ras les fesses habillées en luxe et maquillées comme des voitures volées. Les gardes de la chasteté à l’entrée l’ont bouclé vu que là, on avait visiblement à faire à de généreux donateurs. Suivant que vous serez puissant ou misérable, l’Église vous distribuera des droits ou des devoirs... Contrairement à ce qui est écrit dans les évangiles.
              *Palerme Sicile


            • olivier cabanel olivier cabanel 27 avril 2019 11:50

              @Patrick Samba
              j’y suis allé...et profité pour réactualiser le mien... smiley


            • Patrick Samba Patrick Samba 27 avril 2019 12:49

              @olivier cabanel
              Il est à +4 (3), à un vote + du passage (selon ma déduction et donc tout à fait contestable). Mais il a été souvent à +4... sans passer.

              Je te donne à connaitre (et aux autres lecteurs également dont 421 à qui je précise qu’il y a peut-être beaucoup de gens en vacances), les commentaires que mon article a reçu. Pour alimenter la réflexion (en roue libre pour nous. Et j’insiste sur la possible synchronicité. Seule l’administration du site sait ce qui se passe)
              Du plus récent aux plus anciens publiés sur les premières versions :

              - On a du mal à imaginer que la « modération » ou Agoravox vont encore ignorer un article qui ose parler du massacre désormais constant et accru de chrétiens ou des combustions spontanées d’églises. Sauf à considérer que les morts assassinés du Sri Lanka sont des fakeniouzes. Allez, un effort d’honnêteté intellectuelle pour publier Samba, Le Panda, Cabanel, Bouchard...
              - tout comme pour l’article précédemment proposé, merci pour celui ci, tout à fait complémentaire au mien.
              - Pourquoi pas ? je soutiens, par principe. Merci de l’avoir écrit.

              - Bien vu. Question :"Emmanuel Macron peut-il nous apparaitre comme un politicien capable en période de grande crise politique intérieure de faire le calcul et le choix d’un attentat matériel impressionnant, de très forte charge symbolique et émotionnelle n’occasionnant pas de victimes, susceptible de ressouder la nation et d’offrir l’espoir d’éteindre le feu des Gilets jaunes ? "
              Cochez les cases : Oui. Non. Je ne sais pas. Je n’ai pas compris la question.

              - jolie enquête ... nls

              -article qui complète justement le mien

              - on voit la paille dans l’oeil du voisin mais pas la poutre qui brûle en défiant les lois de la physique à moins qu’il y ait un accélérateur d’incendie ....

              - Cabanel, Samba, Bouchard, décidément, tout ce qui pourrait bien offrir une autre piste quant à l’explication de cet incendie spectaculaire, historique semble rencontrer des difficultés de mise en ligne. Je vote pour la publication de votre article. Quant à Agoravox, un effort, chers amis.Que le débat puisse avoir lieu puisqu’il s’agit d’un...forum citoyen !


            • Patrick Samba Patrick Samba 27 avril 2019 12:53

              @Patrick Samba
              Il est à +4 ( +7 -3 ), etc .... Il y a eu un bug...


            • olivier cabanel olivier cabanel 27 avril 2019 13:13

              @Patrick Samba
              intéressant... tu devrais faire comme moi, j’ai ouvert un blog sur médiapart, et chaque fois que je publie chez AV, j’en fais quasi de même chez médiapart... ceci dit, voyons la suite... smiley


            • nono le simplet 27 avril 2019 14:37

              @olivier cabanel
              je vote et revote en mode furtif pour ne pas attirer l’attention ...


            • Patrick Samba Patrick Samba 27 avril 2019 15:03

              @olivier cabanel
              Oui il y a cette possibilité, et aussi Bellaciao : Notre Dame : qui a allumé le feu ? - Patrick Samba - BELLACIAO

              Sans ce site mon article EPR : l’esprit munichois des dirigeants de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) - Patrick Samba - BELLACIAO

              aurait disparu de la toile puisqu’il a été - sans qu’il m’ait été donné d’explications malgré mes sollicitations supprimé d’Agoravox. On tombe sur une page blanche :EPR : l’esprit munichois des dirigeants de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) - AgoraVox le média citoyen



            • olivier cabanel olivier cabanel 27 avril 2019 19:43

              @Patrick Samba
              merci de ces tuyaux...bah, l’article est aussi sur FB, relayé par les réseaux GJ...je me dis qu’il finira par passer...d’ici là, de nouvelles preuves sont arrivées...on ne perd rien pour attendre... smiley


            • olivier cabanel olivier cabanel 28 avril 2019 06:51

              @Positronique
              une chance pour moi !


            • nono le simplet 26 avril 2019 13:20

              sur sa proposition de baisse des impôts je suis stupéfait ...

              l’impôt sur le revenu est l’impôt le plus juste, une baisse de cet impôt se fera au détriment de la baisse d’un autre, comme la TVA par exemple assurément moins juste ...

              50 % des français ne payent pas l’impôt sur le revenu et ce sont les plus pauvres, une baisse de cet impôt ça va leur faire une belle jambe ...

              et proposer de redonner du pouvoir aux maires y a de quoi rigoler, lui qui les a méprisés depuis le début de son quinquennat et qui a supprimé les impôts locaux qui étaient de leur initiative ...

              en résumé c’est « tout va changer mais en même temps je ne vais rien changer »


              • olivier cabanel olivier cabanel 26 avril 2019 13:31

                @nono le simplet
                t’as tout compris...
                l’impôt sur le revenu, c’est rien à coté de la taxe... (je l’ai expliqué récemment), et la taxe c’est l’impôt le plus injuste qu’il soit.
                donc macron promet la baisse de l’impôt sur le revenu... mais finalement, c’est pratiquement peanuts...
                à+


              • nono le simplet 26 avril 2019 16:15

                @teuf-teuf
                Si ceux qui sont revenus payent des impôts

                on dirait du « Asterix et le chaudron »
                « le collecteur d’impôts n’est jamais revenu ... pas de revenu, pas d’impôts »


              • Samson Samson 26 avril 2019 14:23

                Pas des commentaires, des tribunes, des articles !

                Je me dépêche de le signaler, parce que j’ai déjà posté ce commentaire sur plusieurs tribunes mais — bonjour la pluralité d’opinion — un petit "comique passe systématiquement après moi pour le faire effacer par la modération.

                Je ne situe pas oû est l’outrage et crois pourtant n’enfreindre aucune des règles d’Agoravox.

                Cordiales salutations !


                • jacques 26 avril 2019 18:49

                  @Samson
                  repostez ! comme le panda ou bouchar


                • ETTORE ETTORE 26 avril 2019 15:26

                  Bonjour Olivier

                  ______________________________________________

                  ...d’ici la fin du quinquennat... (donc pas tout de suite)

                  ______________________________________________


                  Macronito est comme tous les hommes politiques, un saltimbanque passé maître dans l’art du trapèze volant, mais sans jamais oublier le filet qui peut le faire rebondir.

                  Le seul plaisir, est le sien  !

                  Lui seul se sent libéré des pesanteurs accablant le peuple.

                  Lui, trouvant l’air léger .

                  Nous, gros lourds qui n’avons rien compris à son élévation d’esprit.

                  « Demain, vous verrez, je vous ferais le triple saut périlleux arrière »


                  Saut qui NE sera dangereux que pour NOUS !



                    • olivier cabanel olivier cabanel 27 avril 2019 07:13

                      @Alexosaure
                      merci beaucoup !


                    • Eric F Eric F 27 avril 2019 09:00

                      @alexausore et olivier cabanel
                      effectivement, ça va donc encore plus loin que ce que j’avais écrit dans mon commentaire d’hier, la mesure qui sera prise en 2020 sur les retraites ne reviendra sur aucune mesure précédemment actée, mais instaurera au contraire la poursuite du gel pour les pensions supérieures à 2000 euros, mesure que le conseil constitutionnel avait retiré de la loi votée en 2019. qui ne pouvait pas être instauré par anticipation dans le budget antérieure. Les moyens retraités apprécieront (surtout ceux d’entre eux qui avaient voté Macron ...par inadvertance probablement).


                    • Fanny 26 avril 2019 22:30

                      "Faux, comme on peut le découvrir sur ce tableau. lien"

                       

                      A l’auteur :

                      Bizarre votre argument. L’intensité du travail dans un pays se mesure en général sur l’année, ou sur la vie travaillée, et mieux encore sur la part des gens au travail dans le pays. La durée de travail hebdomadaire est secondaire.

                      L’intensité du travail est assez faible en France, c’est un fait. En fin de carrière dans l’industrie, je me souviens n’avoir pas fait grand-chose les mois de mai (mes contacts et moi-même faisions les ponts, impossible d’organiser quoi que ce soit), en août c’était les grandes vacances et puis les RTT plus l’ancienneté m’offraient un mois supplémentaire de congés. A comparer avec les USA …

                      Heureusement, nous sommes assez productifs et on compense (un peu, pas assez). Mais je soupçonne que cette productivité a une autre cause que notre seul « génie » : il y a en fait deux France au travail ; celle des 30 heures (effectivement travaillées) et celle des 50 heures voire 60 heures : c’est cette dernière qui maintient le pays à bout de bras (PME, agriculteurs, cadres de l’industrie et du commerce …). Sans ces derniers, le pays s’effondre, du moins son économie.


                      • Eric F Eric F 26 avril 2019 23:30

                        @Fanny
                        oui, c’est une partie de la réponse concernant la productivité, derrière les 35 heures officielles, bien des gens travaillent davantage sans que cela soit comptabilisé.


                      • olivier cabanel olivier cabanel 27 avril 2019 19:50

                        @Fanny
                        je ne crois pas que le vrai problème soit là.
                        l’intelligence artificielle, les robots de plus en plus perfectionnés, fatal le travail disparait, et comme ceux que les robots ont remplacés n’ont plus de pouvoir d’achat, le commerce branle dans le manche, et la crise s’approche à grand pas.
                        que faire ? le revenu de base...et pas à 800 € ! smiley au moins le double.


                      • Fanny 28 avril 2019 11:28

                        @olivier cabanel

                        L’IA est en effet la grande question s’agissant du futur.

                        Je ne crois pas à la disparition de l’emploi du fait de l’IA.

                        Mon argument ? Mon expérience industrielle. Quand le calcul est apparu dans les années 70, remplaçant les essais, on croyait que plein d’emplois allaient disparaître (techniciens d’essais).
                        C’est le contraire qui s’est produit. L’emploi a explosé. Pourquoi ? Parce que tout est devenu plus compliqué dans la démarche d’optimisation et de recherche de la performance.
                        L’IA va générer des emplois que l’on ne soupçonne pas aujourd’hui. Il y aura une mutation, mais pas une disparition des emplois.


                      • Eric F Eric F 26 avril 2019 23:51

                        il a en effet voulu « gaulliser » l’exercice. Un point positif, c’est la position assis derrière un bureau plutôt que debout derrière un pupitre, une conférence de presse n’est pas un meeting, ni un tribunal (accusé, levez-vous). Mais le discours liminaire a été interminable et flou, avec de belles formules mais mal structuré et souvent trop général. Vue la situation, il aurait fallu quelque chose de bref, percutant, consistant. Et le flou a continué lors des réponses, ainsi il n’a donné aucun exemple demandé par un journaliste, d’institution à supprimer, renvoyant le dossier au premier ministre (et ça n’aboutira certainement pas à grand chose). Tiens, il aurait pu citer l’officine destinée à organiser la concertation, et qui a été mise hors circuit pour le grand ébat.

                        Il y a de petites astuces manipulatoires, comme annoncer comme une « avancée » la réindexation des autres retraites en 2021, alors que c’est ce qui était déjà prévu (le gel était pour 2019 et 20) et c’est le régime normal prévu par le code de la sécurité sociale. Sinon, il a décliné ce qui figurait déjà dans la proposition LREM de début mars. Le prétendu « grand débat » a donc été fictif, il restera aux journalistes d’investigations, thésards et historiens à compiler les contributions qui ont été numérisées -si elles sont accessibles-, on saura peut-être au siècle prochain ce qui a vraiment été demandé.


                        • zygzornifle zygzornifle 27 avril 2019 08:54

                          Et si on parlait du temps d’absence des députés ?????

                          Aucune loi ou amendement ne devrait être voté s’il n’y a pas au moins 500 présents physiquement sur 577 ....


                          • Eric F Eric F 27 avril 2019 09:01

                            @zygzornifle
                            très bonne proposition !


                          • olivier cabanel olivier cabanel 27 avril 2019 11:48

                            @zygzornifle
                            oui... et on pourrait ajouter qu’un absentéisme trop fréquent devrait provoquer l’exclusion définitive du coupable... smiley


                          • Jason Jason 27 avril 2019 11:16
                            Franchement, qu’est-ce que les gens espèrent ?

                            De belles tirades sur l’humanisme, remettre l’humain au coeur de la république, comme on l’a entendu. Les bons sentiments ne coûtent rien, comme les voeux pieux.

                            Le grand bazar administratif va être remis en ordre ? Supprimer la plupart des commissions Théodule au nombre de 500 ? Pas question. Mettre des points de contact dans les 4000 cantons pour bien faire sentir la férule administrative. On ne simplifie pas, on étale la confiture et on va mettre des fonctionnaires dans des guérites administratives, c’est charmant. Que personne n’échappe !

                            Parler de l’essentiel tel que les budgets des ménages et leurs dépenses contraintes avec des loyers qui atteignent jusqu’à 60% pour les plus bas revenus ? N’y pensez pas. Assainir les HLM privatisées (dernière enquête à la télé) ? Pas question. Il faudrait une participation de l’Etat dans leur capital. Tabou, Bruxelles est contre. L’Etat ne peut intervenir dans ces juteuses salades. Redéfinir une politique du logement ? Trop difficile à faire. Et puis, on s’habitue depuis un demi siècle.

                            J’ai entendu M. Xavier Bertrand dire qu’il avait téléphoné aux quatre grands distributeurs alimentaires bien assis dans leur monopoles de la distribution. Il leur a demandé de ne pas profiter de la baisse de la fiscalité pour augmenter leurs marges. Homme naïf qui pense qu’un tigre peut devenir végétarien. Encore une fois une participation de l’Etat au capital des ces pilleurs pour piloter leurs ambitions... Interdit par Bruxelles ! 

                            Les quatre propaniers qui rançonnent les populations des campagnes (et volent les pauvres) avec des tarifs supérieurs de 60% à ceux de nos voisins allemands et belges. C’est vrai que ça ne touche que 700000 foyers. La Commission (encore une !) de Régulation de l’Energie ne s’y intéresse pas. Peanuts !

                            Remettre à plat les 33 millions de contrats assurance habitation pour éviter les effets de rente et permettre aux clients un choix réel et une couverture efficace. Là, c’est l’omerta. On ne touche pas aux banques et à leurs prébendes ! Bercy veille !

                            E tutti quanti. La liste est longue.

                            On ne touche pas au commerce et aux marchés libres et parfaitement compétitifs, comme le veut la doxa. Pensez donc, il n’y a que 6 millions de chômeurs. C’est un problème sans précédent auquel il faudrait des solutions radicales, d’urgence, ne serait-ce que temporaires. Mais là, l’imagination manque. Parce que : On enseigne à l’ENA qu’il ne faut jamais toucher au commerce qui écrase les populations, dans un formatage bien connu. La finance, c’est sacré, car tout le monde en mange un petit peu.

                            Il ne reste que de bons sentiments. Le reste ? Circulez, c’est moi qui suis le meneur de jeu et qui fournis le hochets.

                            Qu’espérez-vous braves gens ?

                            • olivier cabanel olivier cabanel 27 avril 2019 11:47

                              @Jason
                              joli résumé lucide de la situation...
                              que pouvoir espérer, concluez vous... ?
                              justement, les rassemblements d’aujourd’hui semblent permettre l’agglomération de plusieurs instances... le 1 mai approche...c’est tout ce qu’on peut espérer...
                              en tout cas, à la lumière des différents sondages, l’effet WAOU annoncé par macron a fait plouf...et les français n’ont pas avalé le sirop séduisant que macron avait préparé...


                            • Eric F Eric F 27 avril 2019 16:24

                              @olivier cabanel
                              « sirop séduisant », en fait, du sucre dilué


                            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 27 avril 2019 13:47

                              Dans un de mes réponses, j’ai indiqué ceci après le mégot « classique », le « mégot bout filtre », voici le « mégot waterproof pare-feu » !


                              https://img.bfmtv.com/i/992/0/07e4/baf55d70133044ef7202ea5aeac9.jpeg


                              https://img.bfmtv.com/i/992/0/2c9/b4eea9d6fb17d69cac08b51145253.jpeg



                              source des images : https://www.bfmtv.com/diaporama/les-images-de-notre-dame-apres-l-incendie-4988/une-enquete-ouverte-9/



                              .. ben après avoir regardé les deux photos, je rajoute le « mégot arapède  » !,.. parce que résister aux tonnes d’eau déversées et à à la puissance des lances incendies, il faut vraiment être collé au support !


                              @+ P@py


                              • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 27 avril 2019 16:51

                                Je reviens sur ces fameux mégots « waterproof pare-feux arapèdes » trouvés sur les échafaudages de Notre-Dame, ben, je ne savais pas que les bordures de ces échafaudages étaient recouverts de végétations inflammables comme celle qui bordent les routes par temps de sécheresse , et qui les jours de fort vents peuvent s’enflammer avec un mégot mal éteint !


                                Des cigarettes ou - ce qui est en général le cas - des mégots non ou mal éteints provoquent chaque année des incendies de forêts, de maisons et de voitures causant des dégâts matériels importants et régulièrement des blessés et des morts. Souvent les coupables ne peuvent pas être identifiés et il est probable qu’ils n’en aient même pas conscience.

                                Dans les Bouches-du-Rhône, 16 % des départs d’incendies sont dus à des mégots jetés par des conducteurs, et près de 14 % le sont par les promeneurs qui éteignent mal leurs mégots:source page wiki mégot, paragraphe incendies :Ici.

                                Le coup de la « découverte » des mégots !

                                Je pense que les enquêteurs ont vite su que des ouvriers fumaient sur cet échauffa age,, alors pour leur « faire cracher le morceau » une petite info très très opportune dans les médias, .. et lorsque les mecs son interrogés ben ils « crachent » voilà tout !

                                @+P@py


                                • olivier cabanel olivier cabanel 27 avril 2019 19:46

                                  @Gilbert Spagnolo dit P@py
                                  un mégot pour déclencher un incendie si formidable, avec des poutres de chêne quasi fossilisé, j’avoue avoir un peu de peine à y croire ! smiley


                                • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 27 avril 2019 22:33

                                  @olivier cabanel

                                  C’est ce que je pense aussi !

                                  @+ P@py


                                • BA 28 avril 2019 12:12

                                  Raphaël Glucksmann, c’est la grande bourgeoisie de droite. Raphaël Glucksmann, c’est la droite européiste qui a toujours trahi la France.


                                  Le 29 avril 2007, il restait deux candidats qualifiés pour le second tour de l’élection présidentielle : Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy. Un grand meeting rassemble la droite au palais omnisports de Bercy pour écouter le discours de Sarkozy, grand favori selon tous les sondages.


                                  Dans la salle de Bercy, ce soir-là, il y avait Raphaël Glucksmann ! Il était à l’époque un soutien de Sarkozy, contre Ségolène Royal !


                                  https://www.franceinter.fr/politique/raphael-glucksmann-a-t-il-soutenu-nicolas-sarkozy-en-2007-comme-l-affirme-alexis-corbiere


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 28 avril 2019 19:36

                                    @BA
                                    merci de ce rappel indispensable !


                                  • Attilax Attilax 28 avril 2019 14:39

                                    Petit rappel : « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs »
                                    Article 35 - Déclaration des droits de l’homme et du citoyen

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité