La « noix d’honneur » pour Nicole Belloubet !
"La « noix d’honneur » est une sorte de distinction ou de récompense attribuée chaque semaine (ou peu s’en faut) par le Canard enchaîné. Aisément repérable en page une ou en page huit par son cadre grisé, cette rubrique stigmatise un propos tenu par une personnalité et se distinguant par sa platitude, son ineptie, sa fausseté, etc."
Si j'avais une noix d'honneur à attribuer, je choisirais Nicole Belloubet !
Dire qu'elle était "Recteur" d'Académie !?

L'austérité s'installe
Imposée par l'Union Européenne dans le cadre du pacte de « stabilité » européen, elle est surimposée par le président de la République prêt à renoncer à une partie de la souveraineté de la France.
Mais Monsieur ! La rigueur n'empêche pas la réflexion et même l'action pour une refondation de l'école.
La lecture de la presse nous donne quelques précisions sur les intentions de « nos » politiques en la matière, celle de la Dépêche et du texte publié en ligne le 5 octobre 2012 est édifiante...
C'est édifiant et désolant, jugez vous mêmes en parcourant cet extrait d'un entretien accordé par Nicole Belloubet, conseillère régionale Midi-Pyrénées, chargée de l'éducation, l'enseignement supérieur et la recherche.
A la question posée par le journal : « À la demande de Vincent Peillon, vous avez présidé le groupe « réussite scolaire » cet été. Le travail a-t-il été fructueux ? », voici la réponse de l'élue socialiste :
« Il y a eu au total quatorze journées consacrées à cette thématique, à chaque fois devant au moins 200 personnes. Trois grandes idées en sont sorties. L'une des principales est comment faire baisser la pression sur les élèves. Cela passe par une refonte du système d'évaluation : il faut mettre l'élève dans une situation où il sera acteur de ses connaissances, dans une pédagogie de projet. Cela permettra aux profs d'avoir un autre regard sur l'élève. Il faut laisser plus de temps aux jeunes en matière d'acquisition des compétences générales. Il faut cesser de dire, par exemple, qu'il faut absolument lire et écrire à la fin du primaire. »
Qu'est-ce à dire ? S'agit-il encore de réduire le nombre d'heures de français et d'alléger encore le programme ?
Mais oui, c'est cela, je n'interprète pas, cette politique qui « défend certainement » l'instruction et l'éducation pour tous et pour toutes, précise sa pensée plus loin :
« ...nous souhaitons aussi sortir l'école de son isolement sur le temps ouvrable. L'enfant passe moins de 50 % de son temps à l'école, le reste du temps il fait du sport dans des associations, Clae… Le rythme de l'enfant est capital. Il faut alléger la manière dont le temps scolaire est conçu au sein de l'école. »
Le temps de loisirs n'est pas un temps résiduel, il contribue à construire l'enfant comme être unique et social et participe pleinement à son éducation.
C'est un temps différent de celui de l'école, les deux doivent pouvoir s'articuler mais ne pas se confondre.
Il faut arrêter d'alléger l'école, de réduire le nombre d'heures d'enseignement.
Le respect du rythme de l'enfant est une chose, l'appauvrissement des contenus une autre.
Mais si cet article commence par le rapport avec le plan d’austérité du TSCG imposé par le président et le gouvernement, ce n’est pas seulement par souci d’actualité : saccager les programmes scolaires comme préconisé par des élus socialistes, c’est l’austérité pour l’intelligence comme pour le porte-monnaie : moins on est instruit, moins on est capable de se révolter. C’est parfaitement cohérent.
Pour moi, je persiste et signe :
Il faut redonner au français, à la lecture et aux mathématiques toute leur place.
Jean-François Chalot
Sur le même thème
Combattre la misère et le méprisIl y a 20 ans, les laïques ont fait reculer l'obscurantisme
Le harcèlement scolaire : un fléau trop souvent ignoré
Le harcèlement commence dans les jeux de cours
2 claques et au lit! Le retour de l'autorité face à la délinquance
41 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON