• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La prostituée, le client et le droit

La prostituée, le client et le droit

Beaucoup a déjà été dit sur la proposition de loi renforçant la lutte contre "le système prostitutionnel" qui prévoit, en son article 16, "l'interdiction d'achat d'acte sexuel" autrement dit la pénalisation du client. Le projet sera discuté à l'Assemblée nationale en séance publique à partir du 27 novembre.

Au regard de cette initiative, la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme et de la Cour de justice de l'Union européenne pourrait utilement éclairer le législateur français.

Dans l'affaire Dudgeon contre Royaume-Uni (22 octobre 1981), la Cour de Strasbourg était saisie d'une requête contre le Royaume-Uni et l'Irlande du Nord, qui pénalisaient certains rapports sexuels entre adultes consentants. A cette époque, des lois y punissaient encore la "Buggery", définie comme une pratique de sodomie entre un homme et un autre, ou une femme...

La Cour s'attache à apprécier la nécessité, dans une société démocratique, d'une telle mesure : quel est le besoin social impérieux d'incriminer ces actes ? Elle considère que les motifs avancés par le gouvernement britannique ne suffisent pas, à justifier le maintient de la prohibition pénale de rapports homosexuels auxquels se livreraient en privé des hommes adultes capables d’y consentir. En particulier, "ni les attitudes morales envers l’homosexualité masculine en Irlande du Nord ni la crainte qu’une atténuation de ces règles n’aboutisse à miner les valeurs morales existantes ne permettent en soi une ingérence si étendue dans la vie privée." La Cour conclut à une violation de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme.

Un autre arrêt, plus récent (affaire A.D.T contre Royaume-Uni, 31 octobre 2000) permet de vérifier la continuité de cette jurisprudence. Le requérant avait été arrêté et conduit au commissariat local, où il reconnut que certaines cassettes vidéo saisies lors de la perquisition comportaient des séquences le représentant, lui et jusqu’à quatre hommes adultes, se livrant à des actes sexuels à son domicile. Il fut reconnu coupable d’attentat aux mœurs. La Cour relève "que les activités en cause revêtaient un caractère purement privé". Constatant "qu'il n'existait aucun besoin social impérieux de nature à justifier les poursuites", elle conclut également une violation de la convention.

Certes, la liberté sexuelle peut être limitée par le droit, mais dans des situations extrêmes. C'est ce que permet de comprendre l'arrêt K.A et A.D contre Belgique (17 février 2005). La décision réaffirme que le droit d’entretenir des relations sexuelles "découle du droit de disposer de son corps, partie intégrante de la notion d’autonomie personnelle, laquelle notion peut s’entendre au sens du droit d’opérer des choix concernant son propre corps. Il en résulte que le droit pénal ne peut, en principe, intervenir dans le domaine des pratiques sexuelles consenties qui relèvent du libre arbitre des individus". Il faut dès lors qu’il existe des raisons particulièrement graves pour que soit justifiée une ingérence des pouvoirs publics dans le domaine de la sexualité. C'était le cas dans cette affaire de pratiques sado-masochistes. Les acteurs s'étaient engagés à arrêter les sévices au signal de la "victime", qui signifiait ainsi qu'elle n'y consentait plus. Or dans ce dossier, l'engagement n'avait pas été respecté, et des sévices avaient été infligés à une personne qui n'était plus consentante. C'est donc bien l'absence de consentement qui constitue la limite de la liberté sexuelle.

S'agissant de la prostitution, la Cour s'est prononcée dans un arrêt Tremblay contre France (11 septembre 2007). Une ancienne prostituée se plaignait de l’obligation de payer des cotisations d’allocations familiales, qui, selon elle, la contraignait à continuer de se prostituer. La Cour juge qu'il n'y a pas violation de la Convention. Mais l'arrêt rappelle aussi "qu'il est manifeste qu'il n'y a pas de consensus européen quant à la qualification de la prostitution en elle-même au regard de l'article 3" (qui prohibe les actes inhumains ou dégradants). C'est en revanche avec la plus grande fermeté que la Cour souligne "qu'elle juge la prostitution incompatible avec les droits et la dignité de la personne humaine dès lors qu'elle est contrainte". L'arrêt fait ainsi une claire distinction, que certains récusent aujourd'hui, entre la prostitution contrainte et les autres pratiques en ce domaine.

Par ailleurs, la Cour de justice de l'Union européenne a jugé que l'activité de prostitution, exercée en tant qu'indépendant, peut être considérée comme étant un service fourni contre rémunération et relève, par conséquent, des notions d’activité économique indépendante ou d’activité non salariée. (Aldona Malgorzata Jany e.a., 20 novembre 2001, C-268/99). Le droit de l'Union européenne, à travers cette décision, reconnaît implicitement la distinction entre la prostitution forcée et la prostitution libre, la première devant être combattue, la deuxième encadrée et réglementée.

Enfin, il faut rappeler quelques principes de droit interne. Le préambule de la Constitution de la cinquième République fait référence à la Déclaration des droits de 1789. Or l'article 8 de la prévoit que la loi ne doit établir que des peines strictement et évidemment nécessaires.

De même, l'article 4 de la Déclaration des droits rappelle que la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : « La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ; ainsi l’exercice naturel des droits de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. »

Il résulte de cette jurisprudence et de ces principes que le consentement doit être le critère de légalité en matière sexuelle. C'est à dire qu'un acte librement consenti, s’il est dépourvu de conséquences négatives pour autrui, doit rester en dehors de la sanction pénale. L’Etat doit protéger les valeurs essentielles, non prendre parti dans ce qui relève de la morale individuelle. Et, comme le rappelait Montesquieu, le législateur doit prendre garde à ne pas adopter des lois inutiles, qui affaiblissent les lois nécessaires.


Moyenne des avis sur cet article :  4.3/5   (46 votes)




Réagissez à l'article

69 réactions à cet article    


  • TicTac TicTac 22 novembre 2013 09:36

    Jacques Isorni a dit :

    « Le recrutement des hommes qui ont choisi le métier de juger fait qu’ils sont en général honnêtes, timides et dociles. Il les faudrait audacieux et révoltés. Mais s’ils étaient audacieux et révoltés, ils n’entreraient pas dans la magistrature. (...) Aucune loi ne donne de l’indépendance à une nature qui s’incline, aucun règlement ne durcit une colonne vertébrale prête à se courber, aucune circulaire n’ouvre des yeux qui désirent rester clos. (...) Il faudrait une réforme telle que ce serait d’autres personnes qui ambitionneraient de devenir magistrats, une réforme qui ferait que ceux qui revendiquent la mission de juger ne soient plus des citoyens à la recherche d’une vie tranquille et d’une retraite décente. Il n’en est qu’une : assurer aux juges une totale liberté, c’est-à-dire une totale indépendance. Il faut savoir donner aux juges le goût de l’aventure. La liberté est une aventure. »

    Je me réjouis de voir que des Magistrats comme vous prennent parti et exposent publiquement leurs opinions.
    Votre article est une réussite. Merci (et c’est un avocat qui vous le dit !)

    • T.REX T.REX 22 novembre 2013 16:09

      Le problème c’est que la majeure partie de la prostitution est contrainte et qu’il est impossible de le prouver ! 


    • T.REX T.REX 23 novembre 2013 12:15

      MERCI Petitcoucou de ce reportage sur l’affaire popaul en ski ! Effectivement on constate que les magistrats ne sont pas des bonnes soeurs et « peut-être » comme celui qui écrit cet article, protège avant tout son point de vu et ses intérêts particuliers !


    • T.REX T.REX 23 novembre 2013 20:34

      Les nombreux défenseurs du droit à se prostituer, non seulement ne connaissent souvent rien à la condition des prostituées mais en plus s’en contrefoutent si j’ose dire !! Ils n’ont aucune considération pour ces femmes qui selon eux sont vénales et n’ont aucune moralité puisqu’ après tout ce sont des putes et donc pas des femmes comme les autres ! Juste des salopes vénales ! ! 

      Les défenseurs du droit à la prostitution parlent de « liberté » alors que c’est la plupart du temps d’ esclavage dont il s’agit !! La marchandisation du corps devrait être interdite !


    • T.REX T.REX 24 novembre 2013 11:01

      La vente d’organe est interdite en France pour des question évidentes d’éthique, la marchandisation de l’ensemble du corps ou de ses composants sont donnés à la science et médecine et non vendus, même les fluides tels sang et sperme ne peuvent faire l’objet d’un commerce et c’est dans cet esprit que le prêt de ses organes génitaux (même dans un but humaniste qui reste à prouver) n’est pas davantage acceptable. le sexe comme l’amour cela doit s’offrir généreusement et non se vendre !!

      Par ailleurs, ceux nombreux qui prônent la réouverture des maisons closes pour soi disant améliorer les conditions d’exercice de ce « commerce » ne se rendent pas compte que c’est le meilleur moyen d’oublier ces femmes en esclavage car elles deviendront invisibles et c’est la porte ouverte à tous les abus ! Le problème semblera réglé puisque dans leur prison dorée elle ne dérangeront plus l’ordre public. Une ancienne prostituée devenue Ministre ne les a pas fermées pour rien ! Même si ces Maisons closes, où les belles déclosent leurs robes, avaient pignon sur rue (et pognon sur rut) et faisaient l’objet régulier de contrôles sanitaires et autres... rien ne serait plus facile d’y cacher dans une cave, un grenier, une chambre dérobée (et sans robe) ou un cul de basse fosse (ou de haute volée) du genre oubliettes, quelques mineures kidnappées et contraintes à subir tous les outrages de nos concitoyens les plus aisées ou portés sur la zézette !


    • Attilax Attilax 24 novembre 2013 22:42

      Globalement d’accord avec vous, T-REX, mais aucune société n’a réussi à se débarrasser de la prostitution. Même dans les sociétés les plus pudibondes, on peut trouver du plaisir pour de l’argent. C’est immonde, certes, mais c’est ainsi, et interdire ne changera rien. La misère sexuelle peut pousser aux pires extrémités...
      Il me semble que la méthode hollandaise (le pays) est encore la moins mauvaise : instaurer un statut légal de « travailleur du sexe », chapoté par l’état, avec tous les droits qui vont avec (sécu, etc...). Ainsi, en faisant de l’état le seul proxénète, on l’oblige à assumer ce rôle jusqu’au bout, y compris niveau protection sociale des travailleurs en question. Car je vous rappelle qu’aujourd’hui, l’état français impose les prostituées sans leur accorder aucun statut ni droits communs en échange, et ça aussi, c’est bien dégueulasse.
      On ne peut pas interdire la prostitution, mais on peut l’encadrer et l’intégrer socialement, je pense.
      Je précise que je n’ai jamais été client et ne suis pas tenté smiley


    • Gnaffron 25 novembre 2013 12:50

      «  le sexe comme l’amour cela doit s’offrir généreusement et non se vendre !! »


      « (...) on peut trouver du plaisir pour de l’argent. C’est immonde »

      Que voilà de belles et grandes déclarations de principe ! C’est généreux, beau et pourtant c’est encore l’expression d’une morale étriquée toujours incapable d’admettre ce principe républicain fondamental : le droit de disposer librement de son corps. Au risque de vous surprendre, cela inclut le droit de vendre ses faveurs.

      @ T.REX

      Il vous faudra bien à un moment décider d’argumenter contre la prostitution ou contre l’esclavage. A force de mélanger les deux vous devenez inaudible. Et votre soit-disant démonstration que la légalisation de la prostitution favoriserait l’esclavage (dernier paragraphe de votre logorrhée) relève du phantasme le plus grotesque. Ou lors expliquez-moi ce que l’interdiction apporterait dans la lutte de telle cas qui sont, au cas où cela vous aurait échappé, déjà très lourdement sanctionnés.

    • Robert GIL ROBERT GIL 22 novembre 2013 09:49

      la prostitution, des questions et des solutions qui tournent en bouclent...la solution idéale existe-t-elle ?

      voir : PROSTITUTION : ALORS, ON FAIT QUOI ?


      • TicTac TicTac 22 novembre 2013 09:58

        Il ne peut pas exister de solution idéale, particulièrement en ce domaine.

        Quelles que soient les idées sur la question, il faut se garder de légiférer par opinion.
        L’article le rappelle assez bien.
        La loi doit être une orientation, pas une contrainte.
        Elle ne peut s’immiscer dans la sphère privée, pas plus qu’elle ne devrait réglementer la sexualité, fut-elle tarifée.
        Pour ma part, je suis partisan d’une protection des hommes et femmes ayant choisi cette activité.
        Choisir de frapper le client, c’est une autre manière de considérer le ou la prostitué(e) comme un citoyen de seconde zone qui se serait fourvoyé.

      • Kelimp 22 novembre 2013 11:51

        Il n’y a pas de solutions idéales. La société doit continuer à lutter contre la prostitution forcée ou contrainte et laisser libres ceux et celles qui souhaitent faire commerce de leur corps.
        Ce plus vieux métier du monde doit être encadré par souci de prophylaxie, d’intégration à la vie sociale, mais ni condamné ni interdit.
        Cela ne servirait à rien.


      • pergolese 22 novembre 2013 09:54

        Je suis presque certain que ce texte ne passera pas...

        Et pas seulement pour les raisons liées à cette proposition qui est stupide et juridiquement problématique (pratiquement aussi...).

        Le Gouvernement actuel serait quand même inspiré de ne plus se lancer, dans les temps qui courent, dans des « réformes sociétales » particulièrement controversées étrangères aux préoccupations des gens. Cela ne fera que potentialiser l’hostilité qui se manifeste à son égard.


        • eric 22 novembre 2013 11:28

          Je pense au contraire que ce texte passera. Ils sont têtu et autistes. Il ne sera guère applique :
          Pour les couloirs d’autobus, au début les flics ne verbalisaient pas car l’amende leur apparaissait trop élevée par rapport a leurs propres salaires. Il est plus difficile de réaliser un flagrant délit probant que pour un couloir d’autobus. Il sera retoque au premier client qui aura le courage de s’adresser a l’Europe.
          Alors, ils chercheront autre chose pour arriver au même résultat par d’autre voies ou a d’autres échéances. La question n’est en effet pas liée a la prostitution, mais a l’approche religieuse prométhéenne de l’homme qui est celle du socialisme scolaire. Il y a une question, une bonne réponse connue parle prof. Pas d’incertitude, pas de tragique, pas d’irrationnel, pas d’a peu prêt.
          Pas d’humain....


        • Irina leroyer Irina leroyer 24 novembre 2013 23:23

          je suis d’accord avec vous cher ami, ce texte passera alors que c’est grotesque



        • LE CHAT LE CHAT 22 novembre 2013 11:12

          La gauche bienpensante commence vraiment à faire chier à tout vouloir régenter au nom de sa morale !
          c’est le proxénétisme auquel il faut s’attaquer , et pas au plus vieux métier du monde !
          les politiques qui se comportent en véritables prostituées des lobbies , on fait quoi pour eux alors ?????


          • Fergus Fergus 22 novembre 2013 13:29

            Salut, Le Chat.

            D’accord avec toi, encore que ce ne soit pas la gauche bien-pensante qui soit en cause, mais un pan de la population qui transcende les partis politiques. Je note d’ailleurs que des élus de gauche sont vent debout contre ce projet tandis qu’il est soutenu par des élus de droite.

            Bonne journée.


          • psynom 22 novembre 2013 14:29

            en 2011, c’était Roseline Bachelot qui défendait cette loi. Sauf, qu’elle demandait ’’l’abolition de la prostitution’’. Aujourd’hui, le PS veut ’’lutter contre le système prostitutionnel’’. C’est juste la sémantique qui change.


          • dixneuf 22 novembre 2013 11:46

            « l’interdiction d’achat d’acte sexuel »

            A ma connaissance, ce serait le seul « produit » ou « prestation » dont la vente serait autorisée et l’achat interdit !!!
            On pourrait décréter la même chose pour le cannabis.

            • Gnaffron 25 novembre 2013 11:49

              Il y a aussi les « détecteurs de radar » sur les routes qui sont dans cette situation (vente autorisée, achat interdit). Il y a je crois quelques autres exemples, dont je ne me rappelle plus. Bref, c’est un cas rare (et absurde), mais pas inédit.


            • Fergus Fergus 22 novembre 2013 13:26

              Bonjour, Eric.

              Entièrement d’accord avec votre article et notamment avec sa conclusion qui résumé parfaitement ce que je pense de cette question. Ajoutons à cela - et ce point, s’il n’est juridique, n’en est pas important - que la pénalisation du client contraindrait de facto les prostitué(e)s à une activité encore plus clandestine et par conséquent encore plus dangereuse. Ce projet gouvernemental est une aberration !


              • psynom 22 novembre 2013 14:51

                Bonjour Fergus,
                La proposition de loi abroge, par ailleurs, le délit de racolage public qui sanctionne les personnes prostituées, «  qu’il convient de protéger plutôt que d’interpeller »

                Certes très bonne chose, sauf que l’arrestation des racoleuses permet à la police de les questionner, enquêter (traçabilité bancaire...) perquisitionner... surveiller... Et permet, ainsi, de s’informer sur les réseaux de proxénétismes, d’établir des statistiques utiles... d’aider les filles...

                Avec la loi, les flics passeront leur temps à la chasse au client (1500€ ! Clinc ! Dans les caisses de l’état !) et non plus à la chasse aux proxénètes.


              • T.REX T.REX 24 novembre 2013 11:09

                C’est une grave erreur de supprimer le délit de racolage !! Il faut cesser de défendre les délinquants en leur permettant d’exercer leur commerce et de punir le client ! c’est scandaleux ! Il faut interdire tout bonnement et simplement la prostitution ! Comme pour la drogue, le client et le vendeur sont coupables, sauf qu’en l’occurrence (au cul rance ?) il s’agit d’un délit de lit ! smiley


              • Gnaffron 25 novembre 2013 11:42

                @T.REX


                Le masque se fissure. Voilà donc que la prostituée, victime impuissante d’odieux proxénètes sans scrupule, devient en quelques mots une délinquante à punir. Ce n’est donc pas pour protéger qui que ce soit que vous soutenez ce texte, mais bien car la prostitution c’est mal.

                Que d’hypocrisie, que de bons sentiments dévoyés pour faire passer les règles de votre morale étroite. Et tant pis si les prostituées en souffriront. On ne va pas pleurer sur le sort de ces « délinquantes ».

              • psynom 22 novembre 2013 14:14

                « Art. 225-12-1. – Le fait de solliciter, d’accepter ou d’obtenir des relations de nature sexuelle d’une personne qui se livre à la prostitution, y compris de façon occasionnelle, en échange d’une rémunération, d’une promesse de rémunération, de l’utilisation d’un bien immobilier, de l’acquisition ou de l’utilisation d’un bien mobilier, ou de la promesse d’un tel avantage, est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe. »

                Si l’on enlève " d’une personne qui se livre à la prostitution" ce ne serait pas la définition du mariage, là ? Le législateur s’est senti obligé de bien faire la distinction.

                Ils ont oublié de rajouter « en échange de toute autre faveur » accordée par une personne représentant une autorité quelconque...


                • pergolese 22 novembre 2013 16:06

                  Il y a encore un aspect de la question : Internet...Ils veulent en plus du « filtrage » ! Hollande est aussi dangereux que Sarko...(en fait je n’a jamais douté que la gauche était dangereuse pour les libertés publiques...)

                  http://www.numerama.com/magazine/27556-prostitution-face-au-blocage-des-sites-l-avis-du-cnnum-reclame-maj.html

                  Décidément, on a désormais toutes les raisons de se révolter ! En plus le fameux « référendum d’initiative populaire », voyez ce qu’il en est :

                  http://libertescheries.blogspot.be/2013/11/adoption-du-referendum-dinitiative.html

                  Vous allez me dire, c’est un autre sujet...Mais l’accumulation va finir par tout faire péter...


                  • pergolese 22 novembre 2013 16:18

                    On peut aussi se demander si ce texte n’interdit pas non plus le tournage de films X...


                    • psynom 24 novembre 2013 11:07

                      Une prostituée indépendante fait le commerce de son corps uniquement pour ses fesses (expression populaire = pour soi), l’actrice X, le fait au bénéfice d’une industrie.
                      C’est à mon avis toute la différence qui fera que d’acheter une prestation sexuelle à une actrice X sera toujours autorisée.
                      Dans notre société, cherchez où va le profit vous trouverez la loi.

                      Une astuce pour le client : s’amener avec une équipe de tournage ; c’est autorisé.


                    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 22 novembre 2013 17:52

                      Il me semble qu’il serait infiniment plus intelligent de faire une loi pour aider les prostitué(e)s qui veulent changer de vie à le faire en leur fournissant une formation alternative, une protection et des moyens financiers.

                      Parce que s’ils coient qu’en punissant les clients il n’y aura plus de prostitué(e)s ils sont encore et une fois de plus complètement à côté de leurs pompes.

                      M’enfin bon, vu qu’on est dirigé par des candidat(e)s au record de la connerie humaine il n’est pas étonnant que les lois soient délirantes.


                      • Irina leroyer Irina leroyer 24 novembre 2013 23:28

                        tout a fait exact Alois


                      • christophe nicolas christophe nicolas 22 novembre 2013 18:25

                        N’oubliez pas celles qui gagnent des millions à montrer leur fesses, il faut aussi les aider. Zut j’ai oublier de mettre ma culotte, buvez Cola-Cola...

                        Bon, c’est vrai qu’elle ne se plaignent pas, dans ce cas, c’est à elles d’engager l’argent qu’elles gagnent pour aider les autres car elles déclenchent des séismes psychologiques....

                         

                        La vierge apparait toujours correctement habillée. On ne peut pas vouloir le beurre, l’argent du beurre et le cul du crémier...

                        Pas de loi, pas d’hypocrisie, des frontières, de l’emploi, des logements, tout simplement. L’homme et la femme se complètent. Mettez des branlées aux proxénètes, faites pas chier les gens normaux...


                        • Olivier Perriet Olivier Perriet 22 novembre 2013 18:29

                          Bonjour à tous !
                          Quelqu’un aurait-il une information sur le sujet ?

                          Dans Dexter, on voit des policières déguisées en prostituées qui dressent des contraventions aux clients qui les accostent. ça se passe vraiment comme ça en Floride ou alors c’est pure fiction ?

                          Verbaliser les clients sans pénaliser les prostituées, ça ne va pas être un cadeau pour les forces de l’ordre : il faut prouver qu’il y a transaction financière et consommation !


                          • alinea Alinea 22 novembre 2013 18:54

                            J’aurais bien aimé entendre Marcela Iacub ! dommage qu’elle soit recluse après son dernier best-seller ! Étant une femme et ne connaissant rien à ce monde, de ma fenêtre pourtant il semble que le proxénétisme, l’esclavagisme, la « traite » seraient des bonnes choses à éradiquer ! Je ne vois pas pourquoi, plutôt que faire une loi qui ne sera pas appliquée, on ne ferait pas des actions musclées contre l’exploitation ; cette chose là m’interroge plus que tout !


                            • tinga 22 novembre 2013 21:24

                              Faut demander à dsk.


                            • Ramana Ramana 23 novembre 2013 14:07

                              C’est peut-être bien que les réseaux de prostitution, qui font partie des activités des mafias internationales, ont un lien au sommet avec l’oligarchie mondiale. Donc, il faut faire semblant de lutter contre la prostitution tout en laissant vivre les réseaux, quitte à précariser de plus en plus les femmes impliquées. Ainsi, l’argent remonte la filière tandis que la morale est affichée par le politique.


                            • alinea Alinea 24 novembre 2013 14:03

                              rodier_a,
                              Je voulais dire, sur cette loi ! Ceci dit cela fait un moment qu’on en parle et le partage sur cette question aussi ne se fait pas entre droite et gauche !
                              Merci du rappel que vous avez fait de ses positions...

                              Ramana,
                              C’est bien ce qu’il me semble !!


                            • Eric Alt Eric Alt 24 novembre 2013 22:29

                              Marcela Iacub a signé le 15 novembre dans Libé : « du droit des putes à disposer d’elles-mêmes ».


                            • alinea Alinea 25 novembre 2013 00:36

                              Merci ;
                              j’ai toujours bien aimé ce que disait cette femme quoique n’étant pas sûre de penser comme elle dans la seule mesure où personne ne sait très bien où commence et où finit le libre-arbitre. Ceci dit, une loi est toujours liberticide parce que si on veut l’appliquer, il faut fliquer ; et là, si c’est réellement fait, il risque d’y avoir de bonnes parties de rigolade, si toutefois les protagonistes ont de l’humour !
                              En tout cas, je trouve tout ça lamentable, c’est s’acheter une bonne moralité alors qu’il n’y a plus de morale !


                            • Croa Croa 22 novembre 2013 20:58

                              La prostitution de rue est plus sordide que jamais (la prostitution haut de gamme c’est moins sûr.) Si des femmes se retrouvent à faire ça et si des mafias en profitent, la conjoncture sociale n’y est pas pour rien ! De plus en plus de chômage et d’exclusion... Donc aussi des putes, quoi de plus naturel ?

                              On ne résoudra pas cette maladie en s’attaquant aux symptômes ! (Même si aller aux putes c’est être complice.)


                              • tinga 22 novembre 2013 22:05

                                La prostitution n’est que la forme la plus extrême de ce que les sociétés infligent aux femmes depuis des siècles, et le reflet de la misère sexuelle qui y règne.

                                Question d’éducation, pourquoi ne pas développer pour tous ces hommes qui ont ce besoin vital de se vider les couilles dans de la chair tiède la zoophilie, moins critiquable que l’asservissement d’êtres humains le plus souvent de manière (ultra) violente, un petit plus pour tous ces animaux avant d’aller à l’abattoir. 


                                • nemotyrannus nemotyrannus 23 novembre 2013 10:53

                                  Parce qu’un animal n’est pas à même de former une opinion , ni un jugement , ni même de donner son accord à se genre d’activité.



                                • nemotyrannus nemotyrannus 23 novembre 2013 10:54

                                  *Ce genre... pardon.


                                • alinea Alinea 24 novembre 2013 14:04

                                  Moins critiquable ????????????????????????????????????????????????


                                • eric 23 novembre 2013 05:49

                                  En référence a mon com. précédent. « Ils continueront et iront plus loin quoi qu’il arrive »

                                  Je découvre l’annonce de Belkacem sur le budget des« violences aux femmes. »

                                  http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20131122.OBS6618/violences-faites-aux-femmes-les-8-mesures-choc-du-plan-de-lutte.html

                                  Comme d’hab, on achète quelques kits de constatation de viol. Ce sont les miettes pour les vraies victimes. Mais on embauche des tas de gens pour porter la bonne parole (350) et on bourre le crane des agents publics avec des formations ad hoc, sans doute elles même dispensées par des assoc. amies.

                                  Car de quoi s’agit il ?
                                  http://fr.wikipedia.org/wiki/Violence_contre_les_femmes

                                  Un aspect de la théorie du genre !

                                   Les viols collectifs, les mutilations sexuelles, Et.... toutes les sources de difficultés relationnelles potentielles dans le couple : finances, spiritualités, etc... ! Dans un sens bien sur. Tu refuse ta carte de crédit a ta copine, tu frise la violence, l’inverse n’est pas évoque.

                                  La pénalisation du client est bien potentiellement inclue dans ce concept, mais en réalité, toute relation homme femme peut potentiellement être considérée comme une relation de prostitution a la simple condition de la regarder sous le bon angle.

                                  C’est l’inquisition dans nos chambres a coucher. Une dévalorisation « raciste » (n’ayons pas peur de leurs mots) des femmes considérées comme débiles et perpétuellement victimes, et une stigmatisation des hommes considérés a priori comme bourreaux potentiels.

                                  Ces gens sont fous, et il faut le répéter haut et fort !


                                  • Olivier Perriet Olivier Perriet 23 novembre 2013 15:30

                                    Malheureusement je crains que vous ayez raison.
                                    Même (ou parce que !) discrédités, « ils » iront d’autant plus loin.


                                  • vincz777 23 novembre 2013 09:29

                                    Bravo pour votre article, qui illustre parfaitement l’utilité des sites comme Agoravox. Difficile en effet d’imaginer trouver une telle publication sur un media « professionnel ».

                                    Malheureusement j’ai bien peur qu’encore une fois les considérations juridiques, sociales ou morales ne seront pas décisives pour l’issue du débat qui entoure cette proposition de loi.

                                    La prostitution génére des masses considérables d’argent liquide, qui assurent le financement de diverses organisations illégales et légales, et cette proposition de loi, dont on imagine mal qu’elle soit réellement appliquée à grande échelle si elle devait être adoptée, n’a vraisemblablement pour but que de protéger et d’accroitre ce secteur d’activité.


                                    • Godson 23 novembre 2013 12:28

                                      Bonjour a tous !

                                                                       Question

                                      • Si un policier, politicien, juge, avocat ou ministre va aux p*tes pensez vous qu’il pourrait par la suite arreter et emprisonner leurs proxenets ???
                                      • V’la, la racine du probleme est simple. Certain(e)s de ces personnes bien placees en profitent ici comme dans d’autres pays !!!
                                        smiley

                                      • Xenozoid 23 novembre 2013 17:55

                                        savez vous ce que veut dire fuck ?


                                        • Xenozoid 23 novembre 2013 18:13

                                          fuck veux dire fornicate under consent of the king,c ; était une loi, qui laissait avoir sexe, hors mariage,authoriser par le roi, on ecrivait F.U.C.K sur les portes de celui ci ou celle la


                                          • Ramana Ramana 23 novembre 2013 18:33

                                            Bon , allez, heureusement qu’il existe toujours une proportion de belles « accompagnatrices » indépendantes qui prennent à coeur ce métier tant décrié par certains moralistes abolitionnistes, aigris de n’y être jamais allé, ne serait-ce que pour se faire leur propre idée à partir du réel. Bon,d’accord, me direz-vous, c’est du haut de gamme à 300 € de l’heure, mais chacun peut choisir entre un bon restaurant une fois par mois, ou tous les samedis au Mac-do. Et pour embellir mon propos, je vous ai glissé un petit poème pour exciter les grincheux 

                                             

                                            Le goût du sel,

                                             

                                            Je sais bien peu de toi, tu n’étais qu’une image

                                            Sur l’écran lumineux de mon ordinateur.

                                            Moi, je t’avais choisie, admirant ton visage

                                            Et le reste pardi, le reste prometteur.

                                             

                                            Sous le feu du désir, je t’avais appelée,

                                            Ma main tremblait un peu, mon cœur battait si fort.

                                            Tes mots ne furent point ceux d’une écervelée ;

                                            J’ai su que mon navire arriverait au port.

                                             

                                            Nous prîmes rendez-vous sur un lit deux étoiles

                                            Aux portes de la ville, à l’abri des regards.

                                            Je n’en menais pas large en relâchant mes voiles,

                                            Le vent poussait au loin des nuages hagards.

                                             

                                            Notre rencontre fut une belle aventure,

                                            Une heure tarifée au semblant de l’amour.

                                            Ah ! Ta chute de reins, sublime créature,

                                            Et le feu de tes yeux dans la chute du jour !

                                             

                                            Je sais bien peu de toi, tu étais de passage,

                                            Mais grâce à tes talents, moi, simple barboteur

                                            Qui jamais ne m’étais éloigné du rivage

                                            Tu m’as donné le goût d’être navigateur.


                                            • fredvd 23 novembre 2013 20:42

                                              Dans le Red light district à Amsterdam les vitrine se loue aux alentours de 160-170euro par jour sachant que la passe se négocie 60-70euro il leur faut un minimum de 5 clients par jour pour être à l’aise. Ca ressemble plus à du travail à la chaine et on est loin« de belles « accompagnatrices » indépendantes qui prennent à coeur ce métier »
                                              c’est tout de suite moins idyllique.


                                            • Ramana Ramana 24 novembre 2013 11:35

                                              Votre réaction confuse à mon commentaire montre que vous ne savez pas faire la différence entre les vitrines d’Amsterdam et les « accompagnatrices » dont il est question ci-dessus. Désolé, mais vous ne savez donc pas vraiment de quoi vous parlez, preuve que vous n’avez pas fouillé tous les recoins du sujet ! Allez, un petit effort, tentez l’aventure...


                                            • fredvd 24 novembre 2013 12:11

                                              Ce que je veux dire, c’est que c’est toujours cette image de belle « accompagnatrice » , courtisane , geisha, escort girl que l’on met en évidence pour donner une représentation magnifiée de la prostitution afin dissimuler les conditions de vie réelles de la grande majorité de ces femmes. Alors oui, certaines mènent une vie aisée, qu’elles ont peut-être choisie. Mais il ne faut pas s’en servir comme d’un paravent pour dissimuler l’envers du décor. 
                                              Mais comme je l’ai déjà, c’est un problème pour lequel une seule solution ne suffira pas.


                                            • davideduardo davideduardo 24 novembre 2013 15:16

                                              melenchon est aussi pour la criminalisation des clients de prostitués


                                              Il dit : « je ne connais aucun parent qui conseille ce métier a leurs enfant »


                                              Je ne connais personne non plus qui conseille a ses enfant de vendre du shit.
                                              Pourtant, est ce qu on va criminaliser le consommateur ? et en laissant le dealer tranquille ?
                                              Est ce un métier plus honorable que prostitué ?

                                              pourtant s il n y a pas de consommateur , il n y a pas de marché. on pourrait faire le mêmegenre de loi : si le consommateur a peur de se faire arrêter a chaque coin de rue en arrêtant la tolérance policière envers cette drogue douce et en mettant en prison systematiquement les clients.


                                              Et pourtant pour ce theme la , on a la réflexion inverse, on pénalise celui qui pousse au crime, ou alors par pragmatisme, pour éradiquer les réseaux mafieux, on pense a la solution de la légalisation.

                                              Pourquoi par pragmatisme ne pas légaliser aussi la prostitution ?

                                              • davideduardo davideduardo 24 novembre 2013 22:10

                                                Tout a fait,


                                                moralement, je rejoint melenchon et christine boutin (meme combat smiley )

                                                mais pragmatiquement , il faut avouer que l état ne peut changer tout les comportements individuels sans tomber dans un totalitarisme qui souvent ne fonctionne meme pas.

                                                Moralement j émet beaucoup de réserve sur l IVG, la consommation de drogue et d alcool en excès , la prostitution, le tabac.....

                                                mais pragmatiquement je sais qu il est vain de vouloir interdire ces pratiques et que les autoriser en les contrôlant sera un moindre mal.

                                              • Xenozoid 24 novembre 2013 15:19

                                                Pourquoi par pragmatisme ne pas légaliser aussi la prostitution ?

                                                parce que elle est déja légalisé


                                                • davideduardo davideduardo 24 novembre 2013 22:25

                                                  non ce n est pas légalisé.


                                                  la légalisation avec pénalisation du racolage passif est une forme de dépénalisation, un espece d entre deux hypocrite qui garde les défaut de la prohibition : les réseaux, l insalubrité, la violence...

                                                • Xenozoid 25 novembre 2013 19:05

                                                  ouai je connais ca ils font pareil aux pays bas, avec les sujet« brulants »merci pour ta réponse, et bien sure les eaux troubles sont plus clair pour les requins


                                                • hunter hunter 24 novembre 2013 16:30

                                                  Salut à tous !

                                                  Ramana a parfaitement compris les tenants et aboutissants de cette nouvelle loi : les accompagnatrices super sexy et super chères, ne seront pas concernées : elles bossent via internet et réseaux confidentiels, et le clampin qui ira soulager sa crampe à 500 euros de l’heure, sera-t-il inquiété quand il entrera dans un immeuble des beaux quartiers ?
                                                  Non bien entendu, car à ce que je sache, on peut encore rendre visite à une amie dans son loft, non, ou bien la même amie peut encore vous rendre visite dans votre suite au Lutétia non, ça va Belkacem, c’est bon là, c’est légal tout ça ?

                                                  Non, comme d’hab’ avec les bons fauxcialistes, ça va concerner le populo, les pauvres filles qui se font défoncer par n’importe qui pour 30 brozoufs, pour avoir de quoi bouffer, et les pauvres clients issus du populo, qui ont besoin de se soulager un peu le poirot, parce que mémère ne ressemble pas vraiment à Laura Witherspoon, où refuse certaines variantes exotiques de la baise !

                                                  Qui va morfler ? Le populo, comme d’hab’ !
                                                  Le populo, faut qu’il se consacre à une chose : trimer, (quand il a encore la chance d’avoir un taff) pour qu’on lui pique un max de ses revenus, pour le filer à son beau gouvernement de gôôôche, pour qu’il puisse le filer aux banquiers mondialistes !

                                                  Plus le droit de rigoler l’populo ! Fliqué par les caméras, les smartphones géoloc’, les bases données sur son IP et ses coups de fils, et si tu veux te faire une p’tite cabriole, hop, l’amende !

                                                  Donc pour sœur Belkacem, qui veut imposer sa morale de faucialiste, pire que celles des bigots d’il y a 100 piges, je ne dirai qu’une chose : Va te faire mettre !

                                                  Par contre ton pote DSK pourra continuer à piner des escorts à couilles rabattues, et d’éminents et célèbres membres de ta caste, continueront imperturbablement à défoncer des petits garçons mineurs, de l’autre côté de la Méditerranée  !

                                                  Bravo ! Gouvernants de merde ! Esclaves du mondialisme bancaire !
                                                  Salauds, traîtres ! Crevez en enfer, pourrissez, vous êtes déjà en état de putréfaction avancée !

                                                  Adishatz

                                                  H /


                                                  • Attilax Attilax 25 novembre 2013 01:11

                                                    ça veut dire quoi « adishtatz » ?



                                                  • christian pène 24 novembre 2013 17:34

                                                    les individus sont globalement plus malins que le pouvoir , plus prompts à la décision ;

                                                    quant à vouloir légiférer sur la prostitution en punissant le client , c’est absurde : ce sont les prostituées qui veulent faire commerce de leurs charmes SAUF si elles sont mises sur le trottoir ou en forêt par des proxénètes

                                                    auquel cas c’est le proxénétisme qu’il faut châtier , mais il semble que les ministres de l’Intérieur soient impuissants à obtenir des résultats : et donc la République des incapables (une fois de plus ) s’en prend à qui elle peut .......la République semble incapable de gêner les proxénètes de l’Europe centrale , à supposer qu’elle le veuille , c’est la République qui a accepté l’espace de SCHENGEN avec la libre circulation des personnes .....mais il n’y a pas que des proxénètes européens : il y a des esclavagistes africains qui font « travailler » des ghanéennes par exemple , sachant que celles-ci anglophones auront du mal à s’en sortir dans un pays dont elles ne connaissent pas la langue.....

                                                    La République, réfléchissez y bien , c’est en France le régime des incapables qui s’adonnent à tant de péchés capitaux pour leur FURIEUX DÉSIR D’AVENIR..... ; je les trouve lâches, sournois ,poltrons, menteurs , arrogants , voleurs , sectaires , voire paranoïaques et tout sauf intelligents un QUIDAM INTELLIGENT n’a pas besoin de s’adonner au gangstérisme pour gouverner .

                                                    Voyez vous Hollande ou un ministre sortir sans escorte musclée ? Même qu’ils font garder des lieux où ils ne sont pas.....c’est sans doute la conséquence du principe de précaution qu’ils s’appliquent à eux mêmes avant de chercher à protéger les citoyens ....

                                                    On n’oubliera pas que les citoyens sont alors rançonnés pour un service public qui leur est refusé. : le droit à la protection des personnes et des biens...


                                                    • Werner Laferier Werner Laferier 24 novembre 2013 19:00

                                                      La prostitution doit être toléré, c’est un métier qui rapporte de l’argent, c’est le métier de femmes et hommes qui n’ont pas la capacité intellectuelle (Math, économie ect...) et qui n’ont rien fait de leurs études, c’est un métier facile pour des gens facile, tout comme faire les poubelles par exemple.
                                                      Chaques citoyens doit contribuer à l’état selon ses moyens !
                                                      Si nous voulons faire fonctionner économiquement notre société, il est plus que temps de soutenir un projet commun, qui finira par être mondiale.


                                                      • Sylvain62 22 mars 2014 16:38

                                                        Bien vu. Et le patriote Laferier, qui descend probablement d’une noble lignée de travailleurs(se)s du sexe pour maîtriser à ce point ce sujet, nous propose donc de créer des emplois jeunes combinant à la fois les attraits de la prostitution et des travaux de voirie les plus crades : éboueuses prostituées. 


                                                        Ainsi on gagnerait du temps au petit matin, une passe entre deux poubelles et hop ! Et bien sûr une taxe sur ces activités très lucratives, il faut après tout, faire fonctionner notre économie smiley

                                                      • franc 24 novembre 2013 21:48

                                                        encore une loi inutile et m^me nuisible à la société ,l’ inflation des lois comme l’inflation des règlments sert plus aux hommes de pouvoir et à leurs chiens de garde et aux profiteurs parasites de toutes sorte qu’au peule qu’aucontraire elles aliènent .C’est une forme sournoise et scélérate de rendre dépendant le s gens du peuple  en les rendant fragileset affaiblis par la culpabilisation et ainsi plus facilement soumis aux autorités qui peuvent ainsi les diriger à volonté .

                                                        Ce n’est pas nouveau comme stratégie de soumission ,une forme d’exploitation de l’homme par l’homme par l’intermédiaires de s lois et réglements ,cela s’appelle le fascisme .Quand la police pénètre dans l’intimité de a chambre à coucher et m^me dans le lit et le pantalon c’est effectivement du fascisme .Ainsi :

                                                        le s grands prêtres ont utilisé cette tactique de culpabilsation pour dominer les pauvres gens incultes à les servir et les entretenir en inventant des péchés et de s interdictions àtout va ,cela s’appelle le pharisianisme que Jésus a combattu jusqu’à la mort.(marchandisation de la religion)

                                                        Les grandes industries pharmaceutiques inventent des maladies artificielle s , créent des fausses maladies et répandent de fausses peurs de fausses épidémies pour vendre les vaccins et les produits chimiques qu’ils appellent médicament s et faire de gros profits (marchandisation de la santé)

                                                        Les hommes de pouvoir politique et technocratique inventent des délits et des crimes artificiels ,créent des lois et réglments à gogos pour justifier leur nécessité et renfocer leur autorité et du m^me coup leurs privilèges en rendant les autres dépendants de ces lois et réglements (marchandisation de la politique)

                                                        c’est en ce sens ,et en ce sens eulement que l’idéologie anarchiste trouve sa légitimité et son utilité ,pour contrer et dénoncer les abus de pouvoir scélérats et fascistes

                                                        l’abus de pouvoir est bien plus nuisible et dangereux que la prostitution ;il faudrait songer à punir sévèrement ce crime de l’abus de pouvoir plus que tout autre , car il peut faires des dizaines voire des centaines de millions de victimes en quelques minutes.

                                                         


                                                        • fredvd 25 novembre 2013 10:25

                                                          Même si ce que vous dites n’est pas totalement faux, Beaucoup des termes que vous utilisé peuvent servir pour parler de la prostitution.
                                                          La prostitution c’est dans la grande majorité des cas : une exploitation de l’homme par l’homme, une marchandisation du corps humain , de l’abus de pouvoir etc...
                                                          Alors oui certaines femmes peuvent apprécier cette activité, en sélectionnant leur « clientèle » , en pratiquant des tarifs élevés (300-400/h ) et de ce fait se limiter à un « client » par jour et peut-être même pas tous les jours. Mais c’est l’exception.
                                                           

                                                           


                                                        • Gnaffron 25 novembre 2013 15:19

                                                          Et tant mieux, si ces dames arrivent à ce faire ce genre de revenu. Pour autant que :


                                                           - Elles aient choisi de l’obtenir de cette façon
                                                           - Que ce revenu ne tombe pas dans les poche d’un proxénète
                                                           - Qu’elles puissent arrêter si elles le souhaitent

                                                          Voilà les points sur lesquelles devrait travailler une li concernant la prostitution. La loi qui sera débattue prochainement ne remplira aucun de ces objectifs.

                                                        • franc 26 novembre 2013 17:03

                                                          Ceux qui sont à l’initiative de cette loi emploient des arguments fallacieux comme par exemple le fait de dire que la prostitution choisie est minoritaire et que la plupart des prostituées ne choisissent pas librement .Outre que cette assertion est contestable ,mais m^me si on l’admet ,ce n’est pas un raison suffisante pour pénaliser tout le monde .La punition collective est interdite et anticonstitutionnelle .


                                                          Autre motivation fallacieuse que de dire qu’avec cette loi on prendre en compte que les prostituées sont des victimes ;Outre que cen’est pas toujours exact , celles qui l’ont choisi librement ne sont pas des victimes ,et m^me certaines gagnent très bien leur vie et sont très privilégiées ,comme Zahia ,mais m^me pour les autres qui ne l’ont pas choisi,il n’est pas nécessaire de faire une loi pour pénaliser les clients pour les considérer comme des victimes ;il y’a toujours eu des groupes antiprostitution qui considèrent les prostituées comme des victimes m^me quant la prostitution n’est pas interdite et m^me quand elle est légalisée .On peut toujours sans la loi de pénalisation ,intervenir pour proposer aux prostituées de choisir entre un autre travail qu’on leur proposera et c’est à elles de choisir et non pas d’autres personnes à leur place ,il faut respecter la liberté des personnes et leur dignité quel que soit leur choix .

                                                          Je le dis sans ambages je préfère mille fois faire le métier ou l’activité occasionnelle de prostitué que de faire le métier de boucher ou d’aide soignant et m^me si je gagne dix fois plus en étant boucher ou aide soignant ;jamais je ne supporterais de manipuler ou simplement de voir des carcasse de cadavres d’animaux dégoulinant de sang ,manipuler des boyaux et des abats ,c’est l’horreur absolue ,de m^me je ne pourrais pas changer des vieillards incontinents ,déjà que changer les couches de bébé m’est insupportable 


                                                          « A chacun selon ses besoins ,à chacun selon sa vocation ,et les besoins sont en eux-m^mes les raisons dernières de leur satisfaction »-----(Marx-Engel)

                                                          Pas de moralisme SVP

                                                          • franc 26 novembre 2013 17:16

                                                            A mon avis cette loi de pénalisation en principe sera rétorquée à cause de sa grossièreté ou manque de nuance ,le Conseil Constitutionnel invoquera son manque de finesse à distinguer entre la prostitution choisie et la prostitution contrainte et demanndera que la loi ne doit être applicable que pour seule la prostitution contrainte et non pas sur la prostitution choisie m^me si celle-ci est minoritaire ,car la punition collective est anticonstitutionnelle .



                                                            mais comment alors la police pourra faire la distinction entre prostitution choisie et prostitution contrainte ? On peut répondre à cette question par une autre question comment ceux qui sont contre la prostitution peuvent affirmer que la prostitution contrainte est majoritaire .En fait c’est aux prostituées de le déclarer elles-m^mes ,elles pourront par exemple faire une déclaration officielle par une attestation signée devant une autorité publique qu’elles pratiquent librement sans contrainte ,et la police peuvent m^me faire une enquête comme quoi la déclaration a été faite sans pression quelconque .

                                                            • Hermes Lejuste 29 novembre 2013 05:17

                                                              Eclairage synthétique et sans appel, merci à l’auteur.


                                                              Décidément, la gauche a bien des problèmes avec le concept de liberté individuelle. Le temps des soviets est pourtant bel et bien révolu.

                                                              • fred592000 5 juillet 2015 10:12

                                                                quand vous rencontrez une femme , et que vous voulez faire votre vie avec , elle exige quoi ? que vous avez une situation , de l’argent une maison ,une voiture , c’est pas déja de la prostitution ?

                                                                elles sont pas toute comme ça mas il yen à beaucoup

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès