• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La révolution verte du candidat Emmanuel Macron

La révolution verte du candidat Emmanuel Macron

« Pour réussir la bataille pour le climat, pas d’injonction, mais du respect et de l’ambition, pas de fausses leçons, mais la clarté dans les objectifs, et de l’investissement. Alors, tous ces efforts ont des résultats, et je les défends, nous avons été deux fois plus vite que durant les deux quinquennats qui précédaient pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Nous avons protégé la biodiversité, davantage, et nous avons diminué de 12% nos émissions de gaz à effet de serre en cinq ans. Ça, c’est pour dire que l’inaction, pas chez moi. » (Emmanuel Macron, le 16 avril 2022 à Marseille).

Le candidat Emmanuel Macron se démène pour assurer sa campagne du second tour. L’écart avec Marine Le Pen restant faible dans les sondages d’intentions de vote, le Président de la République souhaite conforter son avance du premier tour en donnant des raisons de voter pour lui aux électeurs qui ne l’ont pas choisi au premier tour.

On peut d’ailleurs se poser sérieusement la question sur la stratégie du second tour : comme il a phagocyté l’électorat LR au premier tour (c’est très clair géographiquement), doit-il risquer de le perdre au second tour pour tenter de récupérer une partie de l’électorat dit de gauche ? Là est le vrai enjeu, car vouloir faire du Jean-Luc Mélenchon quand on s’appelle Emmanuel Macron, c’est à la fois osé (il faut convaincre de la transmutation), illusoire et casse-cou (qu’en pensent les primoélecteurs d’Emmanuel Macron ?).

Et cela d’autant plus que les enquêtes sur les reports de voix laissent vaguement entendre que l’électorat de FI est très divisé, en gros un tiers pour Emmanuel Macron, un tiers pour l’abstention ou le vote blanc et un tiers pour Marine Le Pen, soit un potentiel d’environ 7%. On dira la même chose de l’électorat écologiste de Yannick Jadot, plus "docile" pour voter pour Emmanuel Macron mais sur une base beaucoup plus faible (moins de 5%). Enfin, faut-il évoquer la récupération du vote socialiste quand celui-ci n’a même pas atteint 2% ? Évidemment non.

Toute la stratégie devrait donc être axée sur la seule chose qui serait efficace à chacun des deux candidats du second tour (car le problème se pose aussi à la candidate d’extrême droite) : convaincre ceux qui ne sont pas allés voter au premier tour, soit plus de 26% des électeurs inscrits. Ce sont eux qu’il leur faut convaincre car leur vote potentiel reste une inconnue de taille. En 2002, le premier tour du 21 avril 2002 a eu 28,4% d’abstention qui a baissé à 20,3% au second tour du 5 mai 2002 (près de 3,5 millions d’électeurs se sont déplacés en plus).

En revanche, en 2017, ce fut le contraire : il y a eu 22,2% d’abstention au premier tour du 23 avril 2017 et celle-ci est montée à 25,4% au second tour du 7 mai 2017, mais si l’on prend le pourcentage de suffrages exprimés par rapport aux électeurs inscrits (on prend alors en compte les votes blancs et les votes nuls qui, je le rappelle, depuis 2013, sont indiqués séparément), alors la baisse de participants exprimés a été encore plus forte : de 75,8% au premier tour à 66,0% au second tour (en 2002, ce fut le contraire, y compris avec les votes blancs et nuls : de 69,2% au premier tour à 75,4% au second tour). 2022 devrait plutôt reproduire la tendance de baisse des suffrages exprimés observée en 2017, mais cela va surtout dépendre de la mobilisation et de la capacité de conviction des deux candidats restants.

Le choix d’Emmanuel Macron de présenter son projet sur la transition écologique lors d’un de ses derniers grands meetings, à Marseille le samedi 16 avril 2022, ne répond donc pas à une logique de récupération de voix de candidats battus, mais bel et bien à l’objectif de mobiliser les abstentionnistes et en particulier, les nombreux jeunes qui ne se sont pas déplacés au premier tour. Et pour mobiliser, au contraire de 2002, l’argument du front républicain serait inefficace. En revanche, la préoccupation des enjeux climatiques est essentielle car les plus jeunes se sentent aux premières loges des futures catastrophes climatiques que les plus âgés n’auront pas le temps de vivre.

Ce 16 avril 2022 est donc notable, surtout dans l’optique d’une réélection, car le discours d’Emmanuel Macron l’engage à l’action. Qu’on ne me dise pas qu’il n’en avait pas parlé pendant cinq ans, car c’est resté pour lui un sujet majeur tout au long de son (premier) quinquennat, ne serait-ce que d’avoir nommé Nicolas Hulot comme Ministre d’État en numéro deux du gouvernement (sa démission procède plus d’une incapacité à faire de la politique, que j’avais décelée déjà lors de la primaire écologiste de 2011 qu’il avait perdue face à Eva Joly, que d’un désaccord certes réel avec Emmanuel Macron sur la chasse).

Emmanuel Macron a nommé aussi son successeur Ministre d’État, François de Rugy (qui n’est pas resté durablement pour cause de homard). Surtout, il a fait une présentation de sa politique écologique qui n’a pas eu les retombées médiatiques voulues au début de la crise des gilets jaunes, le 27 novembre 2018. Ensuite, apprenant du grand débat, il a convoqué la Convention citoyenne pour le climat le 21 juin 2020 pour prendre un certain nombre de mesures (toutefois, la méthode du tirage au sort m’a semblé peu démocratique, du moins très contestable sur le plan démocratique ; une commission parlementaire devrait plutôt la remplacer, à mon avis). Enfin, Emmanuel Macron a exposé les perspectives de la politique énergétique de la France le 10 février 2022 à Belfort.

_yartiMacron2022AJ02

Pour 2022, Emmanuel Macron ne veut pas que le Ministre de l’Écologie soit le numéro deux du gouvernement, mais carrément le numéro un : « Mon prochain Premier Ministre sera directement chargé de la planification écologique, parce que cela concerne tous les domaines, tous les secteurs, toutes les dépenses, tous les équipements, tous les investissements, bref, toutes les politique, ce n’est pas simplement une politique, c’est la politique des politiques, et parce que cela démontre irréfutablement l’importance que nous accorderons à ce combat du siècle. Le Premier Ministre sera, pour agir, appuyé par deux ministres forts, le ministre de la Planification énergétique (…) et le ministre de la Planification écologique territorial. ».

L’objectif du premier de ces deux ministres sera « de faire de la France la première grande Nation à sortir du gaz, du pétrole et du charbon, c’est possible et nous le feront. Et pour cela, il faudra d’abord planifier une stratégie de sobriété énergétique, car l’énergie qui pollue le moins est celle qu’on ne consomme pas. ».

En clair, Emmanuel Macron veut multiplier par 10 la puissance produite par le solaire, déployer 50 parce éoliens offshore d’ici à 2050 produisant 40 GW et construire 6 nouveaux réacteurs nucléaires. Enfin, il veut investir massivement dans l’hydrogène vert : « C’est aussi par l’hydrogène pour nos avions, nos trains, nos bateaux (…), nos bus, nos industries, par les changements d‘usage, que nous pourrons avoir des modes de déplacement et de production plus écologiques car l’hydrogène pourra se substituer progressivement au gaz naturel. ».

L’objectif de l’autre de ces deux ministres est de collaborer avec tous les élus locaux pour bâtir un agenda pour chaque territoire : « L’agenda écologique est un agenda de confiance, il faut travailler avec nos élus locaux et ce sera un agenda de décentralisation massive. ».

Parmi les autres mesures, deux déjà présentées avant le premier tour : la location de voiture électrique à moins de 100 euros par mois et l’encouragement par aide de l’État à la rénovation thermique de 700 000 logements anciens chaque année. Aussi le remplacement des vieilles chaudières à gaz et au fuel. Ce qu’il y a de nouveau, c’est notamment une politique volontariste pour réduire les 50 000 décès annuels dus à la pollution de l’air par « un effort massif de purification de l’air dans nos écoles, nos hôpitaux, nos maisons de retraite et dans tous les bâtiments publics » dont on a commencé à comprendre l’importance lors de la crise sanitaire. Également une politique alimentaire qui protège les consommateurs : « Dans nos écoles, je veux qu’on aille encore plus loin pour davantage de produits locaux, de circuits courts, de produits bios et (…) une alimentation de qualité. ».

Emmanuel Macron a ainsi placé la campagne du second tour dans un véritable choix de civilisation : « Ce que nous avons à devenir n’est pas la nostalgie de ce que nous avons été, ni même exactement ce que nous sommes. Ce que nous avons à devenir, c’est de ne rien oublier de ce qui nous a faits, de l’habilité et du respect de chacun qui nous constituent, de la force de notre République, de tous ces confluents qui forment la France, mais d’aller vers un cap nouveau qui est un cap de respect, de dignité, de diversité et d’écologie ! Parce que oui, le projet que nous portons est un projet d’humanisme qui croit dans l’économie, l’innovation, la culture, l’éducation, la santé et l’humanisme du Vingt et unième siècle croit dans l’homme mais avec l’homme dans la nature et le vivant, car ils sont indissociables. ».

Le candidat Président a d’ailleurs proposé d’instaurer une Fête de la nature le quatrième samedi de mai pour « susciter cette mobilisation générale de la Nation pour l’environnement ». Il a en outre souhaité que les grands patrons soient écoresponsables : « Les parts variables des dirigeants seront à la fois encadrées dans leur montant au niveau européen mais aussi soumis à l’atteinte d’objectifs environnementaux. Les grands patrons du Vingt et unième siècle ne seront pas simplement celles et ceux qui ont de la performance économique ou financière, mais celles et ceux qui sauront avoir des résultats pour l’inclusivité, pour l’égalité femmes/hommes, et pour la question écologique. ».

Il n’a pas hésité à attaquer sa concurrente du Rassemblement nationale qui encouragerait l’anxiété : « Cette anxiété, c’est celle que l’extrême droite va chercher lorsqu’elle dit "avec nous (…), plus de terrorisme climatique" dit-elle [la candidate d’extrême droite]. Employer un tel terme ! "Avec nous, finies les éoliennes, nous allons les démonter", bon courage, bonne utilisation de l’argent du contribuable. "Avec nous", leur dit-elle, "la neutralité carbone 2050", d’ailleurs, la place-t-elle en 2030, elle qui connaît bien les chiffres, "finie cette neutralité carbone", même incompétente, elle est climatosceptique. Mais donc, vous le voyez bien, nous ne pouvons pas laisser ces deux anxiétés face-à-face, nos plus jeunes et celles et ceux qui sont anxieux, pensant que la planète ne sera pus viable, et l’anxiété de celles et ceux qui craignent un changement trop rapide, nous devons réconcilier tout le pays par un changement de paradigme, par une ambition nouvelle. ».

Le mot "écologie" ou "écologiste" n’est même pas mentionné dans le document intitulé "Projet pour la France de Marine Le Pen : 22 mesures pour 2022". De même, aucun chapitre, sur les seize thèmes de son programme présidentiel, n’est consacré à la transition écologique et cette expression n’est mentionnée qu’une seule fois dans son programme de 36 pages au détour d’une indication dérisoire sur un fonds souverain : « le fonds souverain devra également financer la transformation écologique attendue par nos compatriotes » sans s’appesantir sur la nature de la transformation écologique que la candidate entend financer, si ce n’est le démantèlement des éoliennes.

Emmanuel Macron avait commencé à attaquer Marine Le Pen au début de son discours de Marseille en disant paradoxalement : « J’aurais pu à Marseille vous parler de la rupture que l’extrême droite prépare avec la fraternité républicaine lorsqu’elle veut mettre en cause le droit d’asile ou organiser un référendum pour rétablir la peine de mort (…). De la rupture qu’elle prépare avec notre laïcité lorsqu’elle veut stigmatiser des millions de Français, interdire le port du voile ou la nourriture casher ou halal. (…) J’aurais pu vous parler du projet de sortie de l’Europe que l’extrême droite défend lorsqu’elle propose le divorce entre l’Allemagne et la France, la sortie du Conseil de l’Europe, une alliance militaire avec la Russie et pas un mot, pas un mot pour le continent africain de l’autre côté de cette mer. (…) J’aurais pu aussi vous parler du rapport quelque peu distant que madame Le Pen comme monsieur Zemmour entretiennent avec la science, eux qui auraient voulu vous administrer de la chloroquine et du vaccin russe. ».

L’essentiel du discours d’Emmanuel Macron a ainsi consisté à proclamer : « La politique que je mènerai dans les cinq ans à venir sera donc écologique ou ne sera pas. ». Également : « Nos vies seront écologiques ou ne seront pas, parce que l’écologie n’est pas seulement la question de la politique, de l’économie de certains paysages. Chacun prendra sa part dans ce combat du siècle. ». Et le message qui se veut rassurant, c’est celui-ci : « Je le dis à toutes celles et tous ceux qui travaillent. L’écologie, ce n’est pas fermer vos emplois, fermer vos usines. C’est permettre de changer des habitudes et des pratiques. (…) C’est par l’innovation, vous permettre de produire davantage mais le faire de manière écologique. ».

Ce n’est pas anodin qu’Emmanuel Macron ait affirmé sa différence sur le thème de l’écologie, car Marine Le Pen ne propose rien d’autre que des réductions pour consommer du carburant et le démontage des éoliennes. Y voyant une grande opportunité pour renforcer le redémarrage économique de la France par des investissements massifs sur l’hydrogène vert et les autres énergies renouvelables, Emmanuel Macron entend rester "le" candidat de l’avenir et de l’optimisme face à la candidate du repli sur soi et de la nostalgie aigrie. Pour les jeunes générations, il n’y a vraiment pas photo !


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (16 avril 2022)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
La révolution verte du candidat Emmanuel Macron.
Discours d’Emmanuel Macron à Arena de Paris La Défense le 2 avril 2022 (vidéo et texte intégral).
Marine Le Pen : ne nous trompons pas de colère !
Tout sauf Macron : pourquoi tant de haine ?
Élysée 2022 (45) : le naufrage du parti Les Républicains.
Élysée 2022 (44) : la consécration du mélenchonisme électoral.
Élysée 2022 (43) : le sursaut républicain !
Résultats du premier tour de l’élection présidentielle du 10 avril 2022 (Ministère de l’Intérieur).
Gestion de la crise du covid : la France au tableau d’honneur !
Emmanuel Macron et son rapport à l’imprévisible.
13 raisons de voter pour Emmanuel Macron : pouvoir d’achat, santé, école, écologie…
Projet du candidat Emmanuel Macron pour 2022 (à télécharger).
Élysée 2022 (42) : Emmanuel Macron en danger !
Élysée 2022 (41) : Emmanuel Macron descend dans l’arène.
Élysée 2022 (37) : Emmanuel Macron n’est pas (encore) réélu !
Élysée 2022 (36) : pour qui votera Nicolas Sarkozy au premier tour ?
Élysée 2022 (35) : le projet présidentiel du candidat Emmanuel Macron.
Élysée 2022 (33) : Emmanuel Macron à 30% ?
Élysée 2022 (32) : Emmanuel Macron candidat !
Élysée 2022 (29) : Emmanuel Macron sera-t-il candidat un jour ?
Enfin, une vision européenne !

_yartiMacron2022AJ03
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.19/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

103 réactions à cet article    



    • voxa 18 avril 15:08

      @pierre


    • pierre 18 avril 10:43

      et vous croyez que cela va abuser combien de personnes ?



        • voxa 18 avril 15:08

          @Séraphin Lampion



          • voxa 18 avril 15:07

            @samy Levrai

            ...


          • voxa 18 avril 15:08

            @samy Levrai


          • mac 18 avril 10:58

            Les Rokatos ça ose tout c’est même à ça qu’on les reconnaît...


            • Clocel Clocel 18 avril 11:04

              Roko, Ministre du Miniver ! smiley


              • Clocel Clocel 18 avril 11:06

                Je signale, j’ai une tondeuse, ancienne mais qui peut faire encore et qui ne demande qu’à entrer dans l’Histoire ! smiley


                • Est-elle superficielle ou profonde ? Parce que la PMA est tout excepté naturelle.... Françoise Nyssen est l’amie de Bribri et elle est Steiner-Blavatsky.. Gauche écolo...


                  • Joséphine Joséphine 18 avril 11:20

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    Vous voulez dire Jean-Brichel chère Mélusine. 


                  • @Joséphine perso, comme avec la Papesse Jeanne, je lèverais le voile sur cette chose obscure... En alchimie, il est dit que l’on doit passer par un stade hermaphrodite (pas au niveau du corps bien sûr, mais du psychisme,...). Le corps, c’est pour les psychotique... L’ADN lui ne trompe pas. Certes, il y a des véritables Hermaphrodite. L’Adn peut dire qu’elle est la dominance et opérer. Comme avec les becs de lièvre.. Mais cela relève d’une minorité Excepté si on continue à utiliser des produit toxique pour les champs. Combien de fils d’agriculteurs ne naissent pas avec un sexe atrophié à cause des pesticides... ? C’est souvent la raison de leurs suicides...


                  • pipiou2 18 avril 11:49

                    @The White Rabbit
                    Effectivement dans l’épreuve de médiocrité Joséphine mène le troupeau.

                    Rabaisser la France, toujours plus.
                    Les attaques sales, la calomnie, l’indignité. C’est ça Marine, et ce n’est que le début.

                    Bon , quand on aura touché le fond on ne pourra que remonter.


                  • Joséphine Joséphine 18 avril 12:03

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    Je ne pense pas que la comparaison avec la papesse Jeanne soit vraiment raisonnable, mais nous ne serons sans doute pas à l’abri d’un coming out à demi-mot dans le courant de son deuxième et troisième mandat. Ce Global Young Leader va bien évidemment modifier la Constitution pour rester au pouvoir jusqu’en 2034 : 

                    Avec l’établissement d’un septennat, Emmanuel Macron pourrait-il être président jusqu’en 2034 ? (lefigaro.fr)

                    D’ici là, on aura le temps d’apprendre beaucoup de choses croustillantes sur ce couple merveilleux qui fascinen les français qui vont pour lui  : 

                    MDCUMWC4MT72ORSXC6CGFNKDRI.jpg (932×582) (leparisien.fr)

                    9214-p2-cp-black.jpg (400×394) (present.fr)

                    Conclusion : la bêtise des français est une ressource illimitée pour le pervers qui nous gouvernent. 


                  • pemile pemile 18 avril 12:24

                    @pipiou2 « Bon , quand on aura touché le fond on ne pourra que remonter. »

                    Ca risque d’être long pour ceux qui ont beaucoup trop traîné au fond, genre fifine, quels vont être les paliers de décompression ? smiley


                  • Samson Samson 18 avril 13:30

                    @The White Rabbit
                    « Ah le retour du complot ridicule cher à l’extreme-droite concernant la femme de Macron qui serait en fait un homme. »

                    €n Marche vers Nulle Part, recourir encore aux termes « femme » et « homme », ou encore « maman » et « papa » relève de fait du complotisme « patriarcal » le plus odieux.
                    On compte bien sur un deuxième mandat du hargneux roquet de Maîtresse Jean-Migitte pour y mettre définitivement terme ! smiley


                  • Joséphine Joséphine 18 avril 13:53

                    @Samson

                    J’ai trouvé ici une merveilleuse photo de Jean-Migitte : 

                    Jan Houttave (WATCHING THE NARRATIVES FAIL) sur Twitter : « @clif_high Talk about Woo : Rumor has it that the real name of Brigitte Macron is #jeanmicheltrognieux (same narrative as for Michelle Obama). This is topic number one for the last 6 consecutive days on the French twittersphere... » / Twitter

                    Tout le monde en parle , c’est dans tous les tabloïds , n’en déplaise au lapin quadruple injecté, ce n’est pas du tout l’affaire de « l’éstrème droâte ». Et je précise que je rejoins les commentateurs du monde entier qui s’amusent grandement de cet épisode « inattendu » pour la plupart d’entre nous. C’est vrai qu’on a du mal à définir le genre de notre première....« dame ». 


                  • pipiou2 18 avril 13:57

                    @Joséphine
                    La glauquitude française made in Joseph, le travelo d’Agoravox.


                  • Samson Samson 18 avril 14:20

                    @Joséphine
                    « C’est vrai qu’on a du mal à définir le genre de notre première....« dame ». »
                    Son genre est bien défini, et ne s’oppose en rien à chausser du 45 : c’est son sexe biologique qui n’est pas clairement défini et pose question.


                  • Joséphine Joséphine 18 avril 15:58

                    @Samson

                    Jean-Miche chausse du...45 ? Oh mon dieu quelle horreur. C’est un monstre ! Je ne sais pas comment « elle » trouve des ballerines du 45, je suppose qu’elle fait ça sur mesure avec l’argent du con-tribuable. 


                  • Joséphine Joséphine 18 avril 15:59

                    @Samson

                    Excellente vidéo ! Les remakes sont nombreux et à chaque fois ils me font trop rire ! 


                  • Joséphine Joséphine 18 avril 16:03

                    @pipiou2

                    Ce qui est glauque pipiou, c’est de voir cette perversité au sommet du pouvoir. Un enfant roi à l’égo démesuré , victime de pédophilie dans sa jeunesse avec un vieux travelo. C’est ignoble. Je comprends pourquoi certains chefs d’état de grandes nations prennent nos démocraties LGTBQ pour des pays de dégénérés. Cela aussi il ne faut pas l’oublier, nous ne sommes pas seuls au monde, ce qui est « moral » pour ton cerveau ne l’est pas pour le mien, et encore moins pour les nombreux habitants de la planète qui nous regardent en se posant des questions


                  • 6russe2sioux CYRUS 18 avril 16:19

                    @Joséphine

                    salut josephine , 

                    on as les electeur que l’ on merite , et je doit avouer que les deux trou du cul pemile et nonos sont assez reprensentatif de la macronie profonde et mal torché ....

                    quand au autre pipiou , zx , ... y en as pas un un pour ratraper l’ autre tous des parvenu cynique et sociopathe qui se pense le haut du pavé smiley

                    vivement l’ alternance ....un bon coup de karcher fera grand bien .

                    Ce qui est glauque pipiou, c’est de voir cette perversité au sommet du pouvoir. Un enfant roi à l’égo démesuré , victime de pédophilie dans sa jeunesse avec un vieux travelo.



                  • 6russe2sioux CYRUS 18 avril 16:20

                    @Samson

                    c’ est pu des pied c’ est des palme ....


                  • pemile pemile 18 avril 16:23

                    @CYRUS « et je doit avouer que les deux trou du cul pemile et nonos sont assez reprensentatif de la macronie profonde et mal torché »

                    Tes médocs Cyrus, n’oublie pas tes médocs, tu commences une crise de délire dès ton réveil !


                  • Joséphine Joséphine 18 avril 16:39

                    @CYRUS

                    Pipiou crie sur tous les toits que je suis « Fasciiiiste », « R Haine » et pourquoi pas hitlérienne tant qu’on y est. Et en même il dit que je suis ....travelo ? C’est pas très compatible tout ça il me semble.

                    Alors Pipiou, sache une bonne fois pour toute que je ne suis pas « fasciiiiisste » et que je suis une femme, une vraie ! Tout ce que je veux, ne t’en déplaise, c’est dégager Macron et son ignoble système mondialiste LGTBQ ! 


                  • 6russe2sioux CYRUS 18 avril 17:05

                    @Joséphine

                    pipiou c’ est la moitié d’ un ane cousue a la frankeinstein sur une moitié de dindon .

                    t’ arrivera a rien avec lui , car il joue volotairement au con , comme sont alterego bubu123 psycologue cognitif et influenceur de son état basé au USA ...

                    Je prefrere netement le clan mossad a massada plus militaire mais plus rigoureux , que cette espace de bloubiboulga destiné a madame michu distiler par la team psycho-pipiou .

                    Bien sur que t’ est une vrai femme , certainement un joli petit lot pas trop bete smiley




                  • C’est le seul aspect ou je m’éloigne d’Emmanuel Todd. Il devrait se rappelr qu’un autre juif : Pierre Mendes France défendait le bio-diversité... Le scandale Ferrero Rocher me semble un signe. une Pâques pourrie... à la Salmonellose. Question : un pervers narcissique peut-il changer ??? Certains psys s’y sont essayé. Résultat : 2 % de réussite.. 


                    • ZXSpect ZXSpect 18 avril 11:28

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      .

                      « Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 avril 11:17

                      Le scandale Ferrero Rocher me semble un signe. une Pâques pourrie... à la Salmonellose. »

                      .

                      La pythie précisera-t’elle dans la logorrhée qu’il s’agit de Ferrero Kinder (et non Rocher) qui ont été produits dans une usine située en Belgique ? smiley un signe ? smiley


                    • @ZXSpect tenez-vous au moins au courant avant d’avoir la courante : 

                      Pourquoi on ne trouve plus de Ferrero Rocher ?
                      Pendant l’été, nous arrêtons de vendre les bouchées Ferrero Rocher* afin que leurs qualités organoleptiques ne soient pas détériorées par la chaleur. Elles reviennent progressivement en rayon à partir du 1er octobre.

                    • ZXSpect ZXSpect 18 avril 11:52

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                      .

                      @ZXSpect tenez-vous au moins au courant avant d’avoir la courante » 

                      .
                      Réponse tout à fait à côté de la plaque... de chocolat... sacrée « pity » smiley

                    • @ZXSpect Ce qui n’est pas inscrit sur la notice : 

                      Travail des enfants

                      D’après The Guardian, 30 % des noisettes achetées par le groupe Ferrero proviennent de Turquie, où le travail des enfants est très répandu. Dans un entretien filmé par WeMove Europe et le Center for Child Rights (Centre pour les droits des enfants), des enfants disent travailler jusqu’à 12 heures par jour, sans contrat ni équipement de santé et de sécurité adéquat, pour le compte de Ferrero via différentes sociétés intermédiaires8,9,10.


                    • Joséphine Joséphine 18 avril 11:19

                      Rakoto vient d’avoir un coït devant le programme de Macron ! 


                      • Clocel Clocel 18 avril 11:33

                        @Joséphine

                        Une érection tout au plus...


                      • pierre 18 avril 11:55

                        @Joséphine
                        prenez votre dictionnaire à la page « coit » c’est marrant


                      • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 18 avril 11:21

                        Nous avons protégé la biodiversité, davantage, et nous avons diminué de 12% nos émissions de gaz à effet de serre en cinq ans

                        Sans dire que le regain de biodiversité et la baisse des émissions de gaz à effet de serre est essentiellement dû aux confinements. Il faut reconnaitre que la dégringolade de la production est une performance comparé aux mandats de Sarkozy et de Hollande qui ont eu à gérer le simple ralentissement de la production post-2008...

                        Blague à part, tout est fait pour masquer le pic du pétrole conventionnel de 2007, et de faire passer les mesures de restriction pour des mesures de protection des personnes, du vivant et de la planète afin de susciter l’adhésion d’une masse qui doit croire à la perpétuité de son mode de vie tout en acceptant les sacrifices qui lui est imposé au passage pour le bien de tous, en réalité pour permettre à une minorité d’individus de survivre plus longtemps grâce au sacrifice de la majorité. 


                        • Le manager ugo Boss qui se mettrait à cultiver des roses... A suivre. Mais le Karma de le PEN (la plume de Le Pen me semble encore trop lourde). Pour cela, elle devrait se couper à 100 de son père l’ultra-libéral. Mais à mon avie, cette métamorphose lui sera difficile.... puisqu’elle veut emmener son père au gouvernement. Elle a une dette envers le poids lourd du front... LE F.N. excepté quelques intellos, cela reste très plouc. Désolé.... 


                          • pierre 18 avril 11:25

                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                            tient ? l’orthographe change à la 6 russes ? ou a l’ursidé ? neptune est haute et la lune rouge au matin, ce sont des signes importants.


                          • @pierre surtout la très rare conjonction Jupiter-Neptune en poisson. La dernière fois c’était l’année de naissance de Freud en 1856.... Il y eut de graves innondations en France. A Vienne, je ne sais....


                          • pasglop 18 avril 11:28

                            Où avez-vous appris à détruire ainsi tout ce vous touchez ?

                            Continuez, c’est bien ...


                            • Le manager Hugo Boss qui se mettrait à cultiver des roses... A suivre. Mais le Karma de le PEN (la plume de Le Pen me semble encore trop lourde). Pour cela, elle devrait se couper à 100 lieues de son père l’ultra-libéral. Mais à mon avis, cette métamorphose lui sera difficile.... puisqu’elle veut emmener son père au gouvernement. Elle a une dette envers le poids lourd du front... LE F.N. excepté quelques intellos, cela reste très plouc. Désolé.... 


                              • malhorne malhorne 18 avril 11:30

                                le psychopathe s’est pris un beau bide , lors du meeting de Marseille ; 


                                • berry 18 avril 11:38

                                  @malhorne
                                  A la télé, les prises de vue étaient moins en hauteur et tous les spectateurs agitaient des drapeaux.
                                  On avait l’impression qu’ils étaient trois fois plus nombreux.


                                • pierre 18 avril 11:48

                                  @berry
                                  Mais c’est ce p...n de logiciel qui permet de mettre 500 personnes dans un Zodiac de 10 mètres etc etc et la cellule qui produit ce genre d’articles utilise photoshop


                                • charlyposte charlyposte 19 avril 11:28

                                  @malhorne
                                  J’ai adoré les trois putes de merdes ...ESTROSI...FALCO...MUSELIER  smiley MDR ... vive la France des bouffons smiley


                                • J’aime bien Emmanuel Todd, mais je préfère, Annah Arendt....


                                  • sylvain sylvain 18 avril 11:37

                                    la revolution verte de macron .Un gros poireaux dans le cul ??


                                    • charlyposte charlyposte 19 avril 11:23

                                      @sylvain
                                      Sa pédophile préfère les courgettes à point ! smiley


                                    • Je suis l’amie de la cousine de françoise Nyssen. C’est une Blavatsky pur sucre... Pas écolo, mais produits régionaux.... Et elle est la conseillère de Macron...


                                      • Au moment de l’élection, la lune sera en VERSEAU... A-t-il lu Paul LECOUR. Le signe du verseau....


                                        • Autant les écolos m’énervent à fond avec leur soutien de la PMA et la GPA, autant j’apprécie, ce que l’on appelle la cuisine régionale... C’est très différent.... En fait, si je déteste Macron, c’est à cause de la PMA....


                                          • wagos wagos 18 avril 11:58

                                            Pauvre Macron réduit à faire les fonds de tiroirs et se déclarer Ecolo , ni honte ni honneur ce mec ! 


                                            • pipiou2 18 avril 12:36

                                              @wagos
                                              Parce que tu crois que Marine connait la honte ou l’honneur ?


                                            • sirocco sirocco 18 avril 13:40

                                              @wagos

                                              Honte et honneur ne font pas partie du vocabulaire de la banque.


                                            • Voilà où ça coince. La nature a à tort été associée au nazisme. Rappelez-vous le film : Pain et Chocolat... A un moment de beaus jeunes blonds se baigne dans une eus pure et dans une superbe nature.... Donc, la nature, c’est la mère. Opposition nature-cultire. La nature est du côté de la mère et la culture du côté du côté du père. Les juifs n’est-ce pas sont des personnes cultivées (pas des philistins...), comme les nazes. SAuf que ce que l’on oublie, c’est que la nazisme fut aussi lié à une la haute technologie : cf film : Métropolis de Fritz Lang... Ou l’EVE future de Villiers de L’ISLE ADAM. Mussolini et le futurisme d’acier. Les avions bombardiers, c’était de la haute technologie. Comme la bombe atomique. Les flamands nazis durant les guerre et FLANDERS TECHNOLGY...  Un livre écrit par un juif explique parfaitement le paradoxe : nature-technologie : Le modernisme réactionnaire. Haine de la raison et culte de la technologie au sources du nazisme. Question : la technologie est-elle du domaine de la culture (si je puis dire,...) ou de la culture.. Et bien person, je dit que la tehnologie relèvie d’une nature pervertie et n’a rien à voir avec la culture au sens le plus noble. Suffit de relire Platon. IL considérait la technologie comme un art mineur. Un art UTILITAIRE.. Et pas culturel.... Utilitaire et culturel sont des antonymes. La techné comme prothèse. Le Nouvel Ordre Mondial, le transhumanisme, ne relève pas de la culture mais du pragmatisme... et donc du domaine de la ....MERE....


                                              • Voilà où ça coince. La nature a à tort été associée au nazisme. Rappelez-vous le film : Pain et Chocolat... A un moment de beauX jeunes blonds se baignent dans une eau pure et dans une superbe nature.... Donc, la nature, c’est la mère. Opposition nature-culture. La nature est du côté de la mère et la culture du côté du côté du père. Les juifs n’est-ce pas sont des personnes cultivées (pas des philistins...), pas comme les nazes. SAuf que ce que l’on oublie, c’est que la nazisme fut aussi lié à la haute technologie : cf film : Métropolis de Fritz Lang... Ou l’EVE future de Villiers de L’ISLE ADAM. Mussolini et le futurisme d’acier. Les avions bombardiers, c’était de la haute technologie. Comme la bombe atomique. Les flamands nazis durant les guerres et FLANDERS TECHNOLGY... Un livre écrit par un juif explique parfaitement le paradoxe : nature-technologie : Le modernisme réactionnaire. Haine de la raison et culte de la technologie au sources du nazisme Jeffrey Herf). Question : la technologie est-elle du domaine de la culture (si je puis dire,...) ou de la culture.. ? Et bien perso, je dis que la technologie relève d’une nature pervertie et n’a rien à voir avec la culture au sens le plus noble. Suffit de relire Platon. IL considérait la technologie comme un art mineur. Un art UTILITAIRE.. Et pas culturel.... Utilitaire et culturel sont des antonymes. La techné comme prothèse. Le Nouvel Ordre Mondial, le transhumanisme, ne relève pas de la culture mais du pragmatisme... et donc du domaine de la ....MERE....


                                                • josy&jacq josy&jacq 18 avril 12:11

                                                  Ah ? Le climat ? Tu y connais quelque chose ?

                                                  Sous cornakage par la presse aux ordres...

                                                  https://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/ces-ruses-pour-compromettre-des-154986


                                                  • Samson Samson 18 avril 12:28

                                                    "Alors, tous ces efforts ont des résultats, et je les défends, nous avons été deux fois plus vite que durant les deux quinquennats qui précédaient pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Nous avons protégé la biodiversité, davantage, et nous avons diminué de 12% nos émissions de gaz à effet de serre en cinq ans. Ça, c’est pour dire que l’inaction, pas chez moi.« 

                                                    Pour les gaz à effet de serre, ce n’était pas bien compliqué ! En continuité avec le précédent quinquennat, la »révolution verte« du candidat Macron s’articule essentiellement sur deux axes complémentaires : vente de nos fleurons industriels et désindustrialisation de l’Hexagone €n Marche forcée, sanctions contre les chômeurs qui en résultent, baisses des retraites, précarisation massive des »gens qui ne sont rien" et réduction très significative de leur pouvoir d’achat afin de mieux les inciter aux vertus de la sobriété énergétique.

                                                    Même Jadot n’a rien de mieux à proposer !

                                                    Et réjouissons-nous, les sanctions économiques contre la Russie devraient encore accélérer le mouvement ! smiley

                                                    Quant à la protection de la biodiversité, quoi de mieux que Barbara Pompili et le glyphosate pour protéger efficacement nos betteraves ???


                                                    • Ne nous jouerait-il pas la résurrection du Christ ??? Déjà qu’il se prenait pour Jeanne d’ARC...


                                                      • pipiou2 18 avril 12:35

                                                        Question : Rakoto sera-t-il capable de sortir un article encore plus con la prochaine fois ?

                                                        Comment ne pas voir que le discours écologique de Macron est totalement vide et purement opportuniste ?

                                                        C’est quoi le bilan écologique du quinquennat Macron ?

                                                        Le bon sens populaire affirme que quand t’as rien à dire sur un sujet il vaut mieux fermer ta gueule. Rakoto aurait mieux fait de s’abstenir.

                                                        Si ça se trouve il bosse en sous-marin pour la Marine smiley


                                                        • Samson Samson 18 avril 14:36

                                                          @pipiou2
                                                          « Rakoto sera-t-il capable de sortir un article encore plus con la prochaine fois ? »
                                                          Ben, pour le business de Rakoto, la présidentielle, c’est un peu l’équivalent de Noël pour les éleveurs de dindes, de la Saint-Valentin et de la fête des mères pour les fleuristes : la ligne de production tourne à plein régime pour suivre la demande.
                                                          Donc pas de souci, ses performances devraient encore s’améliorer d’ici dimanche prochain ! Gare toutefois au surmenage et au « burn-out » ! smiley smiley smiley


                                                        • Samson Samson 18 avril 16:17

                                                          @pipiou2
                                                          « Si ça se trouve il bosse en sous-marin pour la Marine »

                                                          Çà m’étonnerait !

                                                          A mon avis, notre bon Sylvain ne veut en aucun cas manquer la soirée hard-bondage offerte en exclusivité par Maîtresse Jean-Migitte et son hargneux roquet à la Rotonde pour remercier les Marcheurs les plus zélés.

                                                          Sa tenue en latex est déjà prête et il frétille d’impatience à la perspective du numéro « éborgnements et mutilations diverses » animée avec le concours du préfet Lallemand, ainsi naturellement qu’à la séance d’« injections multiples sur ados bâillonnés » supervisée par Olivier Véran.


                                                        • Pour Marine, c’est facile. Et la PMA, c’est naturel ? Pour une poule, on veut connaître son origine (elle doit en savoir quelque chose LA PLUME) mais pas un enfant. Macron au tapis...


                                                          • LA PMA, LA PMA, LA PMA, LA PMA, LA PMA, LA PMA,....


                                                            • charlyposte charlyposte 19 avril 11:20

                                                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                                              UN BUG ?


                                                            • Les protéines de pointe (Spike) en passant par les injections : Le virus Covid-19 contient-il des séquences génétiques de venin de serpent ?par Guy Boulianne

                                                              Un article paru dans le magazine The Conversation et immédiatement repris par Scientific American le 22 janvier 2020 rapportait : « Les serpents – le krait chinois et le cobra chinois – pourraient être la source d’origine du coronavirus récemment découvert qui a déclenché une épidémie d’une maladie respiratoire infectieuse mortelle en Chine cet hiver. […]


                                                              ADAM et YVES....


                                                              • Remarquez la différence entre le KIEV (EVE, SAiNTE SOPHIE) et en Ukrainien : KIYV. Adam et YVES...... L’Oxydant corrompu....


                                                                • zygzornifle zygzornifle 18 avril 13:27

                                                                  Si Macron est écolo moi je suis le fils de l’abbé Pierre et de sœur Thérèsa ......


                                                                  • Samson Samson 18 avril 14:26

                                                                    @zygzornifle
                                                                    Ah, enfin un vrai « scoop » sur Agoravox !
                                                                    Dites-nous tout, @zygzonifle ! smiley smiley smiley


                                                                  • charlyposte charlyposte 19 avril 11:19

                                                                    @zygzornifle
                                                                    Il est vrai que la France va sauver la planète via la réchauff et le changement climatique mondial !!! hum... vivement la vente d’armes BIO sans impacts sur les sols nobles  smiley


                                                                  • zygzornifle zygzornifle 18 avril 13:28
                                                                    VOLTAIRE :
                                                                    « la politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire »......

                                                                    • charlyposte charlyposte 19 avril 11:10

                                                                      @zygzornifle
                                                                      Comme quoi l’humain est la pire erreur sur cette planète qui n’a que faire de ce virus à deux pattes qui doit disparaître quoi qu’il en coûte pour sauver tout ce qui fait le vivant naturellement sans rien demander en échange hormis le partage smiley


                                                                    • zygzornifle zygzornifle 18 avril 13:29
                                                                      Un politicien ne peut faire carrière sans mémoire, car il doit se souvenir de toutes les promesses qu’il lui faut oublier.
                                                                      Frédérique Dard .

                                                                      • agent ananas agent ananas 18 avril 15:10

                                                                        Macron a oublié de dire combien de gaz de schiste (sous forme de GNL) il va acheter aux US pour remplacer le gaz russe.

                                                                        Le gaz US est plus cher (30%) et surtout plus polluant (extraction et transport par méthanier) ... et aussi moins abondant !

                                                                        Fin mars, l’UE se réjouissait d’avoir conclu un accord avec les US pour la livraison de 15 milliards de mètres cubes pour cette année. Or il en faudrait au moins dix fois plus, la Russie exporte vers l’Europe 175 milliards de m3 par an.


                                                                        • zygzornifle zygzornifle 18 avril 16:42

                                                                          Oui Macron est un vers, un ténia qui vit dans le cul de la France .....


                                                                          • @zygzornifle attention, les vers c’est bon pour le compost....


                                                                          • Xenozoid Xenozoid 18 avril 17:38

                                                                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                                            les vers c’est bon pour le compost..

                                                                            avec un bec de lievre


                                                                          • charlyposte charlyposte 19 avril 11:02

                                                                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                                                            Mangez et être mangé est une loi de la nature non négociable devant toutes les assemblées bipèdiques de cette planète smiley un animal qui croit être au dessus d’un autre animal ??? bizarre, vraiment smiley


                                                                          • Macron a un gros problème. Il veut être Dieu, avoir le pouvoir. Mais pour avoir le pouvoir, il faut être HUMBLE. Seul celui qui détient l’humilité déteint le véritable pouvoir. Ce qui met sa fonction en discordance. Le pouvoir temporel et spirituel sont antagoniste. Le pouvoir spirituel suppose d’être à l’écart de la vie politique. Loin de tout ce brouhaha. Lui s’est perverti pour être élu. Il a cédé sans aucune sens du discernement entre le bien et le mal. Soumis qu’il fut aux lobbies LGBT... C’est ce qui s’appelle donner son âme au diable.... pour atteindre le sommet. Là il est pris à son propre piège. On ne peut être Dieu sans justment l’être. Cela s’appelle : L’humilité. Il sera élu, mais les pieds dans la boue dans laquelle, il risque de s’enfoncer. D’ailleurs son Golem, Marine lui tend le tend piège dans lequel il tombera. Tu veux, le pouvoir, tu l’auras et tombera...


                                                                            • charlyposte charlyposte 19 avril 10:45

                                                                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                                                              Sachant que DIEU est une invention humaine que l’on peut déplacer au gré du vent ! en politique par exemple réincarné et incarné à ce jour par un bouffon choisi par la matrice désincarné, promoteur d’un nouveau monde pour l’avènement du bipède rampant !!! DARWIN me souffle à l’oreille * c’est quoi ce délire *


                                                                            • André 18 avril 17:59

                                                                              Mon chien est plus intelligent, que le Poudré...


                                                                              • Esprit Critique 18 avril 18:57

                                                                                @André
                                                                                Mon poisson rouge aussi !


                                                                              • charlyposte charlyposte 19 avril 10:54

                                                                                @Esprit Critique
                                                                                Le plancton tout autant. smiley


                                                                              • Esprit Critique 18 avril 18:08
                                                                                La révolution verte du candidat Emmanuel Macron

                                                                                L’auteur est dans les petits secrets  !

                                                                                Il araitrait qu’en cas de veuvage une demande de Greta en mariage ne serait pas impossible ....

                                                                                Scoop toujours !


                                                                                • troletbuse troletbuse 18 avril 22:30

                                                                                  Micron, c’est plutôt la révolution marron ou brune.


                                                                                  • charlyposte charlyposte 19 avril 10:51

                                                                                    @troletbuse
                                                                                    J’imagine un COVID sombre via un variant noir en plein jour ! smiley


                                                                                  • Le serpent peut changer de peau autant de fois qu’il veut mais il garde le même venin.

                                                                                    Alors faites gaffe aux hypocrites qui reviennent dans vos vies et font semblant d’avoir changer . N’est ce pas Nikolas .Sarko, Emmanuel MacrO. !


                                                                                    • VDob 19 avril 10:27

                                                                                      Un nouveau coup d’éclat de Rakoto gorge profonde


                                                                                      • troletbuse troletbuse 19 avril 11:32

                                                                                        La révolution verte caca d’oie. Ca vous rappelle quelque chose ?


                                                                                        • NiNi NiNi 19 avril 13:17

                                                                                          Quelqu’un peut-il me dire si la publicité de campagne grossièrement mensongère et truffée d’inepties que ce type largue avec la régularité d’une envie matinale de faire un besoin naturel est d’un quelconque effet dans ces pages ? Il me semble qu’il y a suffisamment d’endroits pour déposer ce genre de saleté : télévision publique ou privée et autres médias tarifés…


                                                                                          • Libertés ou liberté ? Libertés ou liberté ? 19 avril 13:53

                                                                                            C’est quoi cette propagande bidon ?


                                                                                            • Mirlababo 19 avril 14:43

                                                                                              Quel bouffon ce scribouillard... son seul talent est de sucer les « puissants » surprotégés par leur système juridico-economique.

                                                                                              Pas de figure.

                                                                                              Aucune dignité. 

                                                                                              Aucune éthique. 

                                                                                              Serpillière bonne à nettoyer les chiottes


                                                                                              • Mirlababo 19 avril 14:45

                                                                                                Il a peur de perdre son statut, son métier, sa position sociale si Macron perdait...

                                                                                                Pauvres humains égocentriques qui se prennent pour des hommes mais ont une spiritualité aussi profonde que celle d’un nouveau né qui croit que le monde c’est lui, le monde est un prolongement de son propre corps.

                                                                                                Pauvre mec !


                                                                                                • eau-du-robinet eau-du-robinet 19 avril 15:24

                                                                                                  Macron c’est la mort de la FRANCE !

                                                                                                  .

                                                                                                  Je cite ici des extraits de deux messages twitter du DR Corinne-Lara TILLOY :
                                                                                                  .
                                                                                                  Je suis comme Jean-Luc Mélenchon une ex-trotskyste ....
                                                                                                  .
                                                                                                  Les libéraux mondialistes du clan Macron sont beaucoup plus dangereux que les souverainistes du clan Le Pen.
                                                                                                  .
                                                                                                  Je voterai Marine Le Pen. L’Urgence est à l’éviction de Macron.

                                                                                                  Je suis médecin généraliste empêchée de soigner pour cause de refus de se faire injecter une substance génique expérimentale dont le but est une réduction de la population mondiale par des décès et stérilisation.
                                                                                                  .

                                                                                                  — fin des extraits —

                                                                                                  .

                                                                                                  Vous trouverez ici une copie du tweet ....et des vidéos


                                                                                                  • zygzornifle zygzornifle 19 avril 16:56

                                                                                                    Si j’ai bien compris les élections se jouent entre les racistes lepenistes d’extrême droite qui défendent leur pays bec et ongles et qui veulent endiguer l’immigration incontrôlable et les autres macronistes, droite, gauche, extrême gauche et écolos qui se détestent mais qui couchent ensembles en ce moment, qui sont des collabos et complices avec l’islam et qui rêvent sans l’avouer publiquement du grand remplacement .....



                                                                                                      • Qu’il n’oublie pas son costard pour planter des choux....


                                                                                                        • Puisque l’auteur se revendique de Simone Weil. Je conseille un excellent livre afin de savoir ce qui nous attend : 

                                                                                                          Essai : « Le président est-il devenu fou ? »

                                                                                                          Patrick Weil remet en lumière l’ouvrage controversé de Freud et Bullitt sur le président Wilson. L’occasion d’une réflexion plus large sur ces dirigeants « perturbés » qui nous mènent à la catastrophe


                                                                                                          • https://twitter.com/f_philippot/status/1517044876881416199

                                                                                                            Silence total en France sur la décision de la #Pologne de ne plus acheter de vaccins covid et de ne « pas payer » ! Ça en dit long pourtant !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité