• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La tentation du tripatouillage électoral de la macronie

La tentation du tripatouillage électoral de la macronie

Dans la deuxième quinzaine de juin, nous avions eu droit à l’invraisemblable feuilleton du potentiel report des élections régionales prévues en 2021, avant que la majorité ne finisse logiquement par abandonner l’idée. Mais il semble que les marcheurs n’aient pas abandonné tous leurs projets dignes d’une république bananière, avec la possible réforme du mode de scrutin législatif

JPEG

 

La démocratie façon autocrate

Il y a eu beaucoup d’indulgence dans la présentation de l’abracadabrantesque projet de report des élections régionales. Après tout, en démocratie, les élections locales se tiennent toujours à dates fixes. En revanche, un dirigeant peut choisir d’avancer des élections nationales pour trancher démocratiquement un débat important. Mais reporter une élection est plutôt une pratique d’autocrate impopulaire qui souhaite éviter le verdict des urnes. Macron semblait carrément prêt à monnayer ce report, dont le seul et unique objectif était d’éviter une nouvelle débâcle à ses troupes à un an de la présidentielle, et ne pas donner d’air électoral à la droite avant 2022. Cela aurait été un pur report de convenance.

L’habillage était un exercice de langue de bois totalement surréaliste tant il n’était pas crédible, incapable de camoufler la seule raison, purement politicienne… Soutenir qu’une élection en mars risquait de perturber la mise en place du plan de relance n’avait aucun de sens. Logiquement, une partie de l’opposition a refusé et dénoncé cette grossière manœuvre et l’exécutif a été contraint de reculer. En reste un nouvel épisode au passif de la macronie, qui n’a aucune limite pour tenter de servir ses intérêts jusqu’à vouloir repousser une élection gênante. Et pour couronner le tout, ce manque de respect pour la démocratie s’accompagne d’une grande légèreté tant il était évident que l’idée ne passerait pas. Elle était tellement saugrenue qu’au début, j’ai pensé à une fausse information qui allait être démentie…

Mais rien n’arrête la macronie, comme le confiait le Canard Enchaîné il y a quelques semaines. Voilà que les marcheurs veulent s’attaquer au mode de scrutin pour les élections législatives. Encore une fois, il ne leur vient pas à l’idée que la manœuvre est extrêmement grossière et va forcément être très critiquée. Un changement en début de mandat peut être une question de principe. Mais, en fin de mandat, surtout si l’on conçoit un mécanisme inédit, destiné à maximiser le nombre de sièges de la majorité, cela ressemble à s’y méprendre à une manœuvre que bien des marcheurs dénonceraient si elle avait lieu dans certains pays. Et la copie rendue par Jean-Louis Bourlanges, du Modem, a de quoi rendre méfiant n’importe quel citoyen ou commentateur de la vie publique un minimum objectif.

Alors que la France compte des régions et des départements, le député propose la création de 53 nouvelles circonscriptions, regroupant en général deux départements, à quelques exceptions près. Le scrutin resterait à deux tours, mais à la proportionnelle, en se limitant à un seul en cas de liste dépassant la majorité. Difficile de ne pas y voir une grosse manipulation destinée à favoriser les marcheurs, ce chamboule-tout visant à affaiblir les députés implantés depuis longtemps, ce que peu de marcheurs sont. Même si cela ne nécessite qu’un accord de l’Assemblée, on peut penser qu’un tel projet, arrivant si tard dans le calendrier, devrait provoquer une forte opposition, et a peu de chances de voir le jour.

Mais ce faisant, la macronie apparaît à nouveau sous un bien mauvais jour. Non seulement de tels projets ont un caractère peu démocratique, pour ne pas dire plus. Mais en outre, cela donne une impression de très grande légèreté et de superficialité, à se lancer de telle manière dans des projets aussi délicats qui ont tout pour se retourner contre eux…


Moyenne des avis sur cet article :  4.96/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • Areole 5 septembre 10:50

    Ces « démarcheurs » sont d’autant plus niais que leurs réformes seront à leur avantage dans le cas unique de leur succès. Dans le cas contraire, ils risquent d’être définitivement enterrés.

    Dans tous les cas de figure les « démarcheurs » sont voués à une mort rapide. Le problème reste inchangé : qui mettre à la place ?



    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 5 septembre 11:05

      @Areole

       ils risquent d’être définitivement enterrés.

      Pas bien grave, c’est un parti politique jetable. On est dans la civilisation de la vitesse, du superficiel, du virtuel, de la consommation. Les partis politiques doivent suivre la demande.

    • Le421 Le421 5 septembre 18:00

      @Areole
      Le procès en incompétence est le plus grand des classiques de morts de trouille conservateurs.
      En raisonnant comme cela, on n’aurait découvert ni l’eau chaude, ni l’amérique.
      Encore que sur ce deuxième point, avec Trump aux commandes...  smiley


    • keiser keiser 6 septembre 08:06

      @Areole

      « ils risquent d’être définitivement enterrés. »

      Et comme Macron transforme en merde tout ce qu’il touche, cela va être vite fait.
       smiley


    • Ruut Ruut 7 septembre 06:43

      @Areole
      Peut être une véritable Démocratie Directe ?
      Le truc où le vote des citoyens est supérieur a tout et ne peut pas être outrepassé par une magouille parlementaire.
      Ce truc ou les citoyens peuvent faire annuler une loie par RIC et faire démettre un élu incompétent ou pire.


    • Traroth Traroth 7 septembre 11:39

      RIC partout, pour tout !


    • ASTERIX 12 septembre 10:24

      @Arogavox

      ALORS LA DROITE la plus « lente du monde » LREM va fusioner avec les plus betes du monde de la DROITE LR RIPOUE des SARKO-ESTROSI avec aussu MARINE ET DES FACHOS qui accaparent les plateaux télés de C NEWS ET BFM

       EN METTANT POUR REMPLACER LES CAS PSY DE LREM LEGENDRE PAR LE NOCEUR COGNEUR LE CASTAGNEUR  !!! pour empecher le peuples et LA NOUVELLE GAUCHE d’avoir une seule « chance » de percer

      MEDEF sera joint aux 3 PRECITES .....LREM LR RN 


    • ASTERIX 12 septembre 15:19

      @ASTERIX

      FUSIONNER  ?? MERCI ET AUSSI MARINE RECTIF FAUTES DE FRAPPE
      LE CAS PSY LEGENDRE ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;;


    • Jeekes Jeekes 5 septembre 11:02

      Les marcheurs ça ose tout.

      C’est même à ça qu’on les reconnait !

       


      • Fergus Fergus 5 septembre 11:31

        Bonjour à tous

        Bof !

        On a compris depuis longtemps que Macron n’est pas le « disruptif » qu’il affirmait être et que son « nouveau monde » ressemble furieusement à l’« ancien monde » avec lequel il a prétendu rompre.

        Dès lors, comment s’étonner de ce charcutage électoral qu’ont pratiqué tous les partis au pouvoir ?

        Et notamment ceux de droite. Cela tombe bien : Macron est un homme de droite !


        • Francis Francis29 5 septembre 11:42

          @Fergus
           
          ’’ son « nouveau monde » ressemble furieusement à l’« ancien monde  »

          ’’
           
           J’ai du rater un épisode : rappelez moi quand c’est la dernière fois qu’on a été confinés ? Qu’on a été obligés de porter des masques ? Qu’au moindre rhume d’élève on fermait la classe ? Qu’au moindre éternuement d’employé on fermait bureau, usine, atelier ou labo ?
           
           Vous êtes furieusement mal voyant.


        • troletbuse troletbuse 5 septembre 11:45

          @Francis29
           Vous êtes furieusement mal voyant.


          Oui, je viens de lui conseiller la visite chez un ophtalmo dans un autre article.
           smiley


        • Pcastor Pcastor 5 septembre 12:07

          @Fergus
          Je viens de terminer le bouquin de JOSPIN ( un monde troublé), écriture fluide, analyses intéressante , un honnête homme.
          Juste une citation pour le plaisir , à laquelle j’adhère complétement :
          « sans rodomontade, sans timidité,hors du splendide isolement, leur devoir ( ils parle des formations de gauche, y compris les écolos), leur devoir serait de s’entendre pour proposer une alternative à l’actuel face face politique français ( il parle du face à face Macron/Rassemblement national) » et un peu avant « leur responsabilité, face au risque représenté par le Rassemblement national, deviendrait écrasante »...


        • Pcastor Pcastor 5 septembre 12:10

          @Pcastor
          j’ai oublié de me relire :
          analyses intéressanteS..
          iL parle..
          face A face...


        • Francis Francis29 5 septembre 12:27

          @troletbuse
           
           j’avais vu.


        • troletbuse troletbuse 5 septembre 12:32

          @Francis29
          Faut bien enfoncer un peu le clou  smiley


        • Fergus Fergus 5 septembre 12:47

          Bonjour, Pcastor

          J’adhère totalement à ce propos de Jospin. C’est du pur bon sens. Mais pour que ce genre d’appel soit entendu à gauche, encore faudrait-il faire taire les querelles d’ego, et là ce n’est pas gagné, hélas !


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 septembre 13:15

          @Fergus

          Bonjour. La gauche a éclatée façon puzzle avec toutes les chapelles ...la dictature des minorités. Moi qui pense toujours sociale démocratie je ne pourrais jamais me mettre en ligne avec beaucoup de zozos d’extrême gauche ou écolos. Préfère aller à la pêche.


        • Fergus Fergus 5 septembre 13:33

          Bonjour, Aita Pea Pea

          « Préfère aller à la pêche. »
          Cela peut se comprendre. Mais c’est laisser le champ libre à un Macron ou une Le Pen.


        • Kapimo Kapimo 6 septembre 00:05

          @Pcastor

          « leur responsabilité, face au risque représenté par le Rassemblement national ».

          C’est sur qu’avec Hollande bis, il n’y aurait pas de risque, on saurait ou on va.....


        • vraidrapo 6 septembre 05:54

          @Fergus
          Jospin c’est celui du Bac à 85% et du déni des statistiques de la délinquance de l’immigration... ?
          On voit où ça nous a menés.

          N.B. : Chichi n’a pas été mal non plus avec la suppression du S.N. !
          Pour la Mitte, la liste serait trop longue et je ne voudrais pas faire de la peine :
          à Mélenchon,
          au Grand Philosophe, Ali Badou, admirateur de Bernard Guetta
          à Mazarine l’Agrégée qui a commencé sa carrière dans l’Académie d’Aix en Provence (les enseignants me comprendront...)


        • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 6 septembre 09:03

          @Fergus
          Un homme de vraie droite reconnaît que le Français est un Européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. Ce n’est pas le cas de Macron.


        • Francis Francis29 6 septembre 09:34

          @Daniel PIGNARD
           
          ’’Un homme de vraie droite reconnaît que le Français est un Européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. Ce n’est pas le cas de Macron.’’
           
           je ne m’appelle pas Fergus, mais j’ai mon mot à dire si vous permettez : Macron n’est clairement pas un homme de vraie droite, pas plus qu’il n’est de vraie gauche : le corolaire du « en même temps deux idées », c’est « ni vraiment aucune ces deux idées ».
           
           C’est « Tout et son contraire et quand ça m’arrange », parce que « je le veux ! ». Le néolibéralisme donc.


        • Albert123 6 septembre 10:56

          @Pcastor
           « leur responsabilité, face au risque représenté par le Rassemblement national, deviendrait écrasante »

          elle est tragicomique cette république avec tous ses partis politiques bien républicains qui représentent des « risques »

          d’un coté elle chante les louange de la liberté d’expression, d’opinion et du peuple souverain, de l’autre elle fait tout son possible pour que cela ne soit pas le cas,

          je n’attends rien du rn ni d’un autre parti politique qui ont tous en commun d’agréger des profils d’individus tous plus méprisables les uns que les autres (et à gauche c’est la crème de la crème niveau hypocrisie) mais de la part des commentateurs politiques j’aimerai vraiment qu’ils aient un discours moins émotif et plus réfléchi, avec plus de recul et moins porté sur un champ lexical aussi caricatural qu’hystérique.

          le rn n’est pas plus un risque qu’un autre parti avec sa propre idéologie délirante, ses militants écervelés et ses élus qui surfent sur la connerie de la masse.

          force est de constater d’ailleurs que les seuls qui flattent l’opinion populaire en tenant un discours qui lui parle sont ceux sans poste et sans mandats, et en quête d’en obtenir un, le job de parasite inutile et surpayé est fort recherché par ces profils nuisibles si républicain (au point d’ailleurs de s’en réclamer être l’incarnation quand elle s’attaque à leur personne)

          pour un philippot sans mandat et en chien qui conteste l’utilité du masque on trouve une pelleté de collabos bien faux cul ayant leur mandats qui débattent juste de la gratuité ou non de celui ci, 

          idem pour un sarko s’essayant à un retour en soutenant Raoult, la république est juste en feux et il semble qu’elle préfère bruler la France plutôt que de passer la main pour sauver le pays.

          le seul risque c’est celui d’institution aussi lourdes qu’inutiles dont les membres vivent au crochet d’indépendants qui sont les réelles acteurs d’un système qu’ils abreuvent bien malgré eux avec le fruits de leur propre labeurs, labeurs de plus en plus difficile en raison à la fois d’une orgie de réglementations à la con et d’orientations délirantes pondues par des gens à la fois nocifs et incompétents

          j’en aie juste rien à branler des états d’âme d’une Obono, au QI d’huitre, vivant grassement sur le dos du peuple, dotés de plus de privilèges que 99,9 % de cette même population et monopolisant le débat public avec ses lubies de détraquée tout en pleurnichant sur les conséquences de ces propos minables antécédents.

          j’en aie juste rien à branler de la gratuité ou non de la dictature sanitaire que ces médiocres nous infligent tous de bon coeur car pendant ce temps là plus personne ne remet en cause leur réel utilité et le cout faramineux qu’ils ont directement ou non avec leur projets minables.

          ce qui m’intéresse c’est un système fonctionnel avec une monnaie fonctionnelle adaptée à la réalité économique et social du pays, bref du pragmatisme bien éloigné des indignation idéologiques des crétins et des détraqués.


        • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 5 septembre 13:58

          Tout cela est bien dérisoire devant le gros problème qui va se poser en nov 2020 en France.


          • Le421 Le421 5 septembre 18:02

            @Daniel PIGNARD
            P’tin ouais !!
            Quand les gens vont choper la crève avec le froid et que tout ça va passer pour du coronavirus...
            Bande de p’tis salopards !! Je vous interdit d’avoir froid !!
            Même les SDF sous les ponts, chauffage obligatoire !!
            Mmmmmmmm’béciles !!


          • beo111 beo111 5 septembre 15:26

            J’EN AI MARRE DE LEURS CONNERIES !!!

            ==> j’irai manifester samedi 12 septembre à Paris.


            • Le421 Le421 5 septembre 18:05

              @beo111
              Ouais.
              Mais si il n’y a que trois milles convaincus cégétistes, ça va faire piètre.
              Pour qu’il y ait du monde, il faudrait en premier couper la 4G...
              Alors là, je pense que ça fourmillerait.
              Désolant.
              Perso ?
              Place aux jeunes, et si ils ne sortent pas leurs doigts du smartphone, qu’ils aillent se faire encul.. !!


            • beo111 beo111 5 septembre 18:45

              @Le421

              La 4G peut aussi servir à relayer des appels à manif’.

              Par contre effectivement se pose la question de la sécurité dans les cortèges, dans le sens où il vaut mieux y aller dans un groupe constitué, style CGT pour une première expérience ça peut être pas mal.

              Perso j’y vais avec les djeuns de Culture Ric, qui sont associés à l’organisation de l’évènement.


            • Kapimo Kapimo 6 septembre 00:10

              @Le421

              Il y a déjà trop de gauchistes revendiqués dans ces manifs.
              Le problème de l’oligarchie spoliatrice et bancaire n’a rien à voir avec une problématique gauche-droite.
              Donc la solution au dit problème n’est pas de type gauche-droite, cet antagonisme n’étant dans les circonstances présentes qu’un outil de division au service de l’oligarchie.


            • JulietFox 6 septembre 09:43

              @Le421
              Sont même pas inscrits sur les listes électorales, n’ont aucune idée, du fonctionnement de la République.
              Alors..........................


            • Sozenz 6 septembre 11:47

              @JulietFox
              Sont même pas inscrits sur les listes électorales, n’ont aucune idée, du fonctionnement de la République.
              Alors..........................

              wouahahah , parce que toi tu le sais ? quand je vois tes deux phrases l une a coté de l aitre , j ai des doutes .

              que les gens aillent manifester pour la reconnaissance complete du vote blanc . et que l on sorte de l UE .au moins même si’ il faut 500 maires pour pouvoir passer devant les electeurs . si aucun candidat ne convient on pourra tous les renvoyer ...
               ça sera déjà un bon debut .
              sinon tout le reste c est de la trompette ,prout prout !


            • vraidrapo 6 septembre 05:46

              Je ne comprends plus ce Canard :

              il a tout fait pour installer le µicron à l’Elysée et, maintenant, il l’attaque !...?

              Ca fait bien des années que je ne l’achète plus.

              J’attends le Magazine de « La Baronnie »... smiley


              • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 6 septembre 05:52

                https://www.anticor.org/2020/06/26/je-vous-aide-financierement-si-vous-maidez-a-reporter-les-regionales-apres-la-presidentielle/

                Aurait-il réussi à museler les régions ?

                Macron est bien une menace pour la République française, la démocratie .

                Menteur pathologique , magouilleur toxique .


                • vraidrapo 6 septembre 05:56

                  @SPQR Sono Pazzi Questi Romani

                  µicron est allée à la bonne école de la Banque !


                • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 6 septembre 07:20

                  @vraidrapo

                  Pas seulement l’école de la banque ..

                  Il y a quelque chose de plus vicieux, de plus foncièrement toxique, de plus dépravé .


                • vraidrapo 6 septembre 10:09

                  @SPQR Sono Pazzi Questi Romani
                  de plus dépravé .

                  En France, ça taquine le politiquement incorrect... attention aux chiens de garde.
                   smiley


                • Sozenz 6 septembre 12:15

                  @SPQR Sono Pazzi Questi Romani
                  c est normal , c est la politique du déracinement .


                • Sozenz 6 septembre 12:17

                  @Sozenz
                  je m explique , il faut du toxique , du pervers ; de en meme temps et tout ce qui va faire perdre les repères . donc pouvoir déraciner les gens pour qu’ ils soient plus malléables , plus dans la peur .


                • foufouille foufouille 6 septembre 12:40

                  @Sozenz

                  Tu es sur Gogovox avec ses nartics de pub cachés.


                • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 6 septembre 19:01

                  @Sozenz

                  Macron confond l’élégance du costume à l’élégance de l’esprit, de la modestie .
                  En fait un beauf propre sur lui mais à l’esprit tordu, corrompu....
                  C’est lui qui fait ses choix ... !


                • zygzornifle zygzornifle 6 septembre 08:57

                  S’il n’y avait que cela qu’il tripatouille le Macron ....


                  • zygzornifle zygzornifle 6 septembre 08:59

                    De toute façon LaREM n’est qu’un patchwork , ça finira bien par se détricoter a un moment ou a un autre ....


                    • vraidrapo 6 septembre 10:11

                      @zygzornifle
                      se détricoter a un moment ou a un autre

                      ça dépendra de l’épaisseur du fromage !


                    • Parrhesia Parrhesia 6 septembre 11:11

                      @zygzornifle
                      >>> ça finira bien par se détricoter <<<

                      Certes ! Mais quand et comment ? Et avec qui ???
                      Quoi qu’elle fasse, la Rem restera sans doute soutenue par le seul véritable pouvoir en place en Occident lors de la prochaine échéance électorale

                      .
                      Et ce pouvoir mondialiste ne dispose pas, en France politiquement atomisée, d’un autre parti dit « de gouvernement » (Gag !)
                      Même embryonnaire, ce nouveau parti devra quand-même afficher à la fois certaines différences et un minimum de crédibilité (Quoi qu’avec l’expérience Macron... la crédibilité...) Or nous ne voyons toujours rien venir à un an et demi seulement des prochaines échéances électorales !!! 
                      En outre, le « seul véritable pouvoir en place en Occident »  (et cela, n’est malheureusement pas un gag !) doit bien reconnaître que sur la question de la décomposition de la France traditionnelle, dans tous les domaines, son actuelle Rem s’est montrée jusqu’ici d’une efficacité redoutable !!!
                      Il lui en sera certainement reconnaissant !!!
                      Quand à la « France éternelle », nous pouvons douter qu’elle résiste à une quatrième présidence de type « Sarko-Hollando-Macroniste » en supposant même qu’elle survive à l’actuelle troisième présidence !!!
                      Et alors... Adieu, les « avantages acquis »...


                    • foufouille foufouille 6 septembre 11:15

                      @Parrhesia

                      gogovox te surveille, tu es fiché.


                    • Parrhesia Parrhesia 6 septembre 11:43

                      @foufouille
                      Bonjour foufouille,
                      Je me disais aussi...
                      Porte toi bien



                    • Clocel Clocel 6 septembre 09:36

                      Élections = Piège à cons

                      C’est toujours aussi vrai, même si le piège choppe de moins en moins de gogos.

                      Quand le pouvoir en aura marre de ce genre de cérémonie et qu’il aura les moyens de s’en passer, elles disparaîtront et ça ne changera rien.

                      Les élections sont utiles pour ronger les sociétés qui se pensent libres, les rongeurs se planquent derrière un pseudo-consentement des masses, mais lorsque les 1% contrôlent l’école, les médias, la santé, la messe est dite.

                      Après, si on est joueur, qu’on aime les belles histoires et qu’on a encore quelque chose à perdre...



                      • vraidrapo 6 septembre 10:17

                        @Clocel
                        Tu nous remets ça mais :
                        A quoi ça sert qu’on soit plusieurs à rabâcher que tout se décide à Bruxelles... ?
                        Le gouvernement n’est plus qu’une courroie de transmission.

                        L’Elysée fait illusion par Barkhane en Afrique ou Le Charles-de-gaulle qui est reparti en mission contre Erdogaz. mais c’est, à peu près, toute l’autonomie de ce gouvernement..


                      • Clocel Clocel 6 septembre 10:31

                        @vraidrapo

                        L’Élisée fait encore un peu illusion en France, mais nulle part ailleurs, ne rêve pas.

                         Quant à notre porte-avion qui se déplace à peine plus vite que la dérive des continents, encore alourdi par les stocks de Chloroquine, je doute qu’il impressionne grand monde, surtout pas la Turquie.

                        Erdogan pourrait bien l’envoyer par le fond, ce serait un service à nous rendre histoire de voir ce qu’il y a dans le calbut de l’Otan.


                      • foufouille foufouille 6 septembre 11:16

                        @Clocel

                        ici gogovox = piège à crétins.


                      • Sozenz 6 septembre 12:33

                        @vraidrapo

                        Jean Jaurès [ ʒɑ̃ ʒɔʁɛːs], né le 3 septembre 1859 à Castres (Tarn) et mort assassiné le 31 juillet 1914 à Paris, est un homme politique français.

                        medite ce fait .. et on reparle république après. 

                        le problème est beaucoup plus profond qu’ on ne le fait penser ; mais bon hein ... !

                        .


                      • vraidrapo 7 septembre 10:40

                        @Clocel
                        Erdogaz pourrait bien l’envoyer par le fond...

                        Tu sembles ignorer que rien d’important ne s’entreprend dans la Région sans le consentement de Tel-Aviv...


                      • Désintox Désintox 9 septembre 17:37

                        Je ne vois pas en quoi un scrutin de liste serait plus « mainpulatoire » qu’un scrutin par circonscription.

                        Au contraire, avec le procédé actuel, il est tout à fait possible de tricher en recoupant habilement les circonscriptions.


                        • beo111 beo111 10 septembre 22:55

                          @Désintox

                          Manipulatoire dans le sens où le parti peut mettre en avant des figures populaires dans une liste pour faire élire des apparatchiks toxiques qui vont avec.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité