• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La Vème république a 60 ans : de l’absolutisme inefficace à (...)

La Vème république a 60 ans : de l’absolutisme inefficace à l’anarchie autoritaire

Pour les 60 ans de notre République, je vous invite à relire « L’Absolutisme inefficace ou contre le présidentialisme à la française » de Jean-François Revel. Ce petit ouvrage (200 pages), paru en 1992, donne les clés d’un système politique aujourd’hui à bout.

 

« Lorsque le général de Gaulle et les autres “pères de la constitution” de 1958 fondèrent la Ve République, leur intention était de créer un exécutif fort et stable pour soustraire le gouvernement de la France au “régime des partis” ou régime d’assemblée antérieur. Mais ils y ont trop bien réussi, en pulvérisant de fait les autres pouvoirs, le législatif et le judiciaire. » [1]

 

« Au fil des années, le pouvoir présidentiel est devenu l’unique pouvoir, dont le gouvernement lui-même est devenu la simple courroie de transmission. Cette surpuissance présidentielle, à la fois omnipotente et irresponsable, a débouché sur l’inefficacité. » [1] Ainsi, l’Etat est aujourd’hui incapable de résoudre les grandes questions de fond de la société, incapable d’assumer ses fonctions régaliennes, incapable de se réformer.

 

J.-F. Revel dénonce la « démocrature », qu’il définit comme un régime autoritaire dans lequel l’Elysée décide à la place de tout le monde et dans tous les domaines, sans consulter personne (surtout pas l’Assemblée) et qui ne peut déboucher que sur des décisions arbitraires.

 

Les récentes affaires nous ont encore une fois montré combien le président de la République se considérait au-dessus des lois, combien toutes les décisions devaient partir de l’Elysée. Pour Revel, il s’agit de redéfinir le contenu des attributions présidentielles et de les réinsérer dans un ensemble démocratique, fondé sur la séparation et le contrôle mutuel des pouvoirs.

 

Louis XIV faisait précéder sa signature de la mention « Car tel est notre bon plaisir ». Qu’est-ce qui a changé aujourd’hui ? Ce n’est qu’en s’interrogeant sur la structure pyramidale de l’Etat que l’Etat pourra se réformer. Il est temps d’en finir avec cette monarchie républicaine (ce qui n’exclut pas un pouvoir central fort si les équilibres sont respectés).


Moyenne des avis sur cet article :  1.38/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • bibou1324 bibou1324 10 octobre 11:29

    Il y a un truc qui m’embête avec ce genre de propos. Vous dites que le système actuel est mal. Vous argumentez de manière précise et intelligente. Vous dites qu’il faut en finir.


    Votre discours se retrouve dans les opposants de droite, de gauche, d’un extrême, d’un anarchiste ou d’un communiste. Même arguments, même façon de critiquer le gouvernement. Même absence de propositions pour améliorer la situation, aussi. 

    Le but est de rallier les gens à votre cause sans expliquer quelle est cette cause. Gagner de l’influence sans aucune proposition. Le pouvoir pour le pouvoir.

    Ben je ne voterai pas pour vous.

    • Alren Alren 10 octobre 12:58
      @bibou1324

      « Même absence de propositions pour améliorer la situation, aussi. »

      Vous rigolez ? Vous n’avez pas entendu parler du programme L’Avenir en Commun de la France Insoumise ?

      Ou bien vous faites comme les journaputes qui ne connaissent que le RN, les LR, de temps à autre les communistes, pour critiquer le gouvernement et Macron mais jamais la FI dont les députés sont pourtant de très loin les plus actifs à l’Assemblée nationale, tant pour critiquer avec arguments les projets du gouvernement que pour faire des propositions alternatives.

      C’est ce qu’on appelle le mensonge par omission.

    • Méchant Réac Méchant Réac 10 octobre 12:02
      Bonjour,Merci d’avoir pris le temps de me lire. Dans l’article vous aviez un lien qui vous ramenait à la proposition de loi constitutionnelle que j’ai soumis au président de la République et aux présidents des assemblées l’année dernière (ce lien n’a pas été repris dans mon post). Je remets le lien ci-dessous.
      Sincèrement

      • Alren Alren 10 octobre 13:05

        @Méchant Réac


        La nécessaire nouvelle Constitution ne peut pas être rédigée par un homme seul aussi génial soit-il !

        Vous vous doutez bien que je n’ai pas lu les 278 pages de votre ouvrage. mais très peu de personnes non plus.

        Les militants de la France Insoumise pensent qu’une Assemblée Constituante doit faire ce travail de consensus.
        Elle devrait comprendre une fraction de personnes tirées au sort sur une liste de volontaires pour éviter un travail de cénacle.
        Et les débats devraient être retransmis sur Internet à défaut de chaîne hertzienne (Public Sénat) afin que les citoyens intéressés soient au courant de l’évolution des travaux et donnent leur avis sur les réseaux sociaux dont Agoravox.


      • gaijin gaijin 10 octobre 16:43
        l’anarchie autoritaire ?
        l’anarchie n’a rien a voir la dedans vous confondez avec le bordel ......
        l’anarchie exclut l’autorité mais pas l’organisation ......

        • generalchanzy generalchanzy 14 octobre 16:11
          Le problème n’est pas le président, le gouvernement, l’assemblée, le sénat.
          Le problème ce sont nos choix pour chaque élection. 
          Macron et les députés en marche n’ont pas été élus par les extraterrestres.

          Notre dernier rempart, c’est le sénat et les élus locaux. Quoi que ces derniers me semblent bien discrets.

          Dans une période instable avec un avenir incertain, imaginer un autre mode de fonctionnement ajouterait de l’instabilité à l’instabilité.
          Si Macron et les REM ont presque tout pouvoir c’est parce que les autres n’ont pas fait grand chose pour les contrecarrer.

          Rien ne sert de refaire le monde… même nouveau. A nous de faire en sorte qu’il tourne mieux.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Méchant Réac

Méchant Réac
Voir ses articles







Palmarès