• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le 23 avril, il n’y aura que deux « votes utiles » : Macron et (...)

Le 23 avril, il n’y aura que deux « votes utiles » : Macron et Mélenchon

Jamais la présidentielle française n’avait proposé un scénario aussi surprenant à moins de 72 heures du scrutin : quatre candidats sont en effet en mesure de se qualifier pour le 2e tour. Avec pour conséquence possible des configurations très diverses, et même carrément aux antipodes l’une de l’autre dans le cas d’une confrontation « populiste » Le Pen-Mélenchon versus un duel « libéral » Fillon-Macron. Nul ne sait à cette heure ce qui sortira des urnes. Seule certitude : il n’y aura que deux « votes utiles »...

JPEG - 78.9 ko
Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon (photo Le Figaro)

Si l’on se réfère aux éléments méthodologiques publiés par les différents instituts de sondage, la marge d’erreur des enquêtes d’intentions de vote varie de 2,2 à 2,5 points. Ce qui revient à dire qu’un candidat actuellement distancé de 4 points, voire de 5 points, peut dimanche sortir vainqueur du 1er tour alors qu’un (ou une) candidat(e) figurant dans le duo de tête peut se trouver éliminé(e). À cet égard, on imagine aisément la fébrilité qui doit régner chez les responsables de ces instituts, soumis à une situation totalement inédite et sujette à de telles incertitudes.

Car il ne faut pas se leurrer : les données chiffrées des dernières enquêtes, déjà publiées ou à venir dans les dernières heures de la campagne, joueront – parfois jusque dans le bureau de vote – un rôle déterminant dans le choix d’un nombre important de nos concitoyens. En l’occurrence des électeurs confrontés : d’un côté, au désir de voter pour le candidat le plus proche de leurs idées ; d’un autre côté, à un impératif stratégique dicté par la crainte de voir émerger au 2e tour un duel entre deux candidats honnis pour leur programme ou leur personnalité. La faute au régime politique français qui, à l’inverse de ce qui se passe presque partout ailleurs dans les grandes démocraties, subordonne le résultat des législatives à la désignation du chef de l’exécutif (cf. Vote utile : une perversion du système français). 

Si l’on établit une typologie des candidats en présence lors de ce 1er tour de la présidentielle, on distingue quatre catégories de postulants à la fonction élyséenne que l’on peut classer ainsi par poids électoral présumé en fonction des sondages : 1) Les partisans d’un libéralisme assumé et de l’ubérisation de la société : Macron et Fillon. 2) Les militants d’une gauche de progrès au service des classes populaires et moyennes : Mélenchon, Hamon, Poutou et Arthaud. 3) Les tenants d’un repli souverainiste potentiellement dangereux pour l’avenir économique du pays et pour la cohésion continentale : Le Pen, Dupont-Aignan et Asselineau. 4) Les marginaux inclassables : Lassalle et Cheminade.

Sans faire injure à ces deux derniers « petits candidats » promis à des scores étiques malgré la sympathie qu’ils inspirent, seules les trois premières catégories sont représentées dans le lot des favoris, respectivement par Macron et Fillon pour les libéraux, par Mélenchon pour la gauche de progrès, et par Le Pen pour les souverainistes.

Or, il n’y aura que deux qualifiés pour le 2e tour. C’est pourquoi, à défaut d’un vote de conviction pour tel ou tel candidat, les électeurs indécis qui se résoudront à voter utile dans le but de conjurer un risque trop grand à leurs yeux, n’auront le choix qu’entre deux candidats en fonction de leur sensibilité : Macron pour tous les tenants d’un libéralisme décomplexé non pollué par de nauséabondes casseroles judiciaires, et Mélenchon pour tous ceux – et ils sont de plus en plus nombreux – qui veulent enfin voir triompher dans notre pays les idées de la gauche de progrès dans le cadre d’institutions modernisées. Deux votes utiles mais antagonistes qui n'ont sans doute pas fini d'agiter les consciences, notamment chez les anciens électeurs de Hollande qu'effraye la perspective d'un 2e tour Fillon-Le Pen.

À lire : l’excellent article de Vincent Lenoir (France-Info) : « Voter Hamon, Mélenchon ou Macron : le casse-tête des électeurs de gauche avant le premier tour de la présidentielle » (20 avril).


Moyenne des avis sur cet article :  1.51/5   (57 votes)




Réagissez à l'article

179 réactions à cet article    


  • Brice Bartneski Bartneski 21 avril 2017 08:47

    IL EST TEMPS DE CHANGER D’ERE https://youtu.be/NyZJxEdlDrI


    • gogoRat gogoRat 21 avril 2017 19:35

       Elections, piège à ...

       cf travaux de mathématiciens qui l’ont démontré !
       voir ftp://mse.univ-paris1.fr/pub/mse/cahiers2003/B03120.pdf
      (initialement par les démarches de Borda et de Condorcet, ... de Hamilton et de Jefferson).

      ...

      ’la conclusion donne des indications sur le caractère inéluctable des paradoxes en évoquant le célèbre théorème de K. Arrow [1951] et son pendant (M. Balinski et P. Young [1982]) pour les votes à la proportionnelle, ainsi que ceux d’H. Moulin et d’A. F. Gibbard et M. A. Satterthwaite.’
      ....

      _________

       ’Supposons que 27 votants doivent se prononcer entre 4 candidats x, y, z et t
       et supposons qu’ils aient classé les candidats conformément au profil suivant :
      pour 5 votants, x > y > z > t ;
      pour 4 votants, x > z > y > t ;
      pour 2 votants, t > y > x > z ;
      pour 6 votants, t > y > z > x ;
      pour 8 votants, z > y > x > t ;
      pour 2 votants, t > z > y > x.

      => t est élu selon le mode de scrutin à un tour
      => x est élu selon le mode de scrutin à deux tours
      => le vainqueur de Borda est y
      => z est élu avec la Règle majoritaire de Condorcet’

       !!!


    • Fergus Fergus 21 avril 2017 19:47

      Bonsoir, gogoRat

      Certes ! Mais cette démonstration n’est pertinente que dans le cadre d’une élection unique pour le mandat unique d’un élu unique.

      Or, si l’on se place comme je le souhaite dans le cadre d’un régime parlementaire basé sur des élections législatives proportionnelles à un tour, toutes ces combinaisons deviennent sans objet, les électeurs votant sans arrière-pensée pour le parti de leur choix, et le chef de l’exécutif étant désigné par le parti (ou la coalition) majoritaire.



    • sleeping-zombie 21 avril 2017 22:27

      @Fergus
      le cadre d’un régime parlementaire basé sur des élections législatives proportionnelles à un tour
      ...

      Dis Fergus, tu te rends comptes que les législatives sont les dernières élections d’importance où on vote pour un citoyen libre de se présenter ?
      Et tu comptes supprimer ça pour qu’on ne puisse voter que pour des partis ?


    • Fergus Fergus 21 avril 2017 23:01

      Bonsoir, sleeping-zombie

      En réalité, j’ai un peu simplifié ici ma pensée pour aller au plus court car, comme j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire, je pense que le meilleur système est un mix de députés élus pour moitié à la proportionnelle et pour moitié de députés élus dans un scrutin de circonscription.


    • Fergus Fergus 22 avril 2017 14:04

      Bonjour, porcinet

      Vous avez raison de voter pour vos idées. Mais à 5 % ou moins, cela ne sert à rien.

      Dès lors, c’est pour une VIe république que vous devriez vous mobilier afin qu’une nouvelle constitution débouche sur un régime parlementaire qui rendrait tout son sens à un vote d’adhésion même très minoritaire.


    • sleeping-zombie 22 avril 2017 17:58

      @Fergus
      je pense que le meilleur système est un mix de députés élus pour moitié à la proportionnelle et pour moitié de députés élus dans un scrutin de circonscription.
      ...
      donc deux élections législatives distinctes pour que ça reste constitutionnel.
      (...)
      Autrement dit, ce qu’on a déjà avec les députés élus d’un coté, et les sénateurs (élus entre gens « bien nés ») de l’autre.

      Pourquoi vouloir ré-inventer la roue ?


    • Fergus Fergus 22 avril 2017 19:39

      @ sleeping-zombie

      Rien à voir : députés et sénateurs ne siègent pas dans la même assemblée !


    • Fergus Fergus 23 avril 2017 09:29

      Bonjour, porcinet

      Il faut être lucide, voter pour un candidat qui va ramasser des queues de cerise ne changera strictement rien au résultat final, et très probablement à la continuité de la politique « LRPS » même si elle est conduite par un Macron.

      Vous auriez totalement raison en revanche si les législatives précédaient la présidentielle. Mais ce n’est plus le cas. D’où les multiples cas de vote utile induit par cette situation.


    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 21 avril 2017 08:52

      Je suggère le titre suivant :

      Le 23 Avril, il n’y aura que deux votes utiles, la peste et le choléra.


      • Fergus Fergus 21 avril 2017 08:57

        Bonjour, Gilles Mérivac

        Chacun voit les choses en fonction de sa sensibilité politique. Pour ma part, je vote Mélenchon sans la moindre hésitation malgré quelques divergences de vues, notamment au plan international.

        A noter que pour beaucoup d’électeurs, la peste et le choléra sont Fillon et Le Pen. smiley


      • devphil devphil 21 avril 2017 10:00

        @Fergus

        Au premier tour , un vote utile c’est Melenchon

        Pour le deuxième on verra le résultat de dimanche

        Philippe


      • Fergus Fergus 21 avril 2017 10:09

        Bonjour, devphil

        A titre personnel, c’est bien mon avis. Mais ce n’est sans doute pas celui des hollando-vallsistes ou des juppéistes.


      • devphil devphil 21 avril 2017 12:49

        @Fergus

        Pour moi c’est tout sauf les guignols que l’on voit depuis 40 ans et qui n’ont su faire sauf s’enrichir.

        Ce qu’il n’ont pas pu faire en 40 ans , je ne vois pas comment ils pourraient le faire en 5 ans.

        Philippe


      • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 21 avril 2017 12:59

        @Fergus
        J’espère que vous êtes conscient que sur les problèmes urgents (rétablissement de l’autorité dans les écoles, lutte contre le terrorisme islamique) l’ectoplasme holographique ne propose rien.

        Il parle des animaux et de l’écologie dans son dernier discours ...


      • amiaplacidus amiaplacidus 21 avril 2017 16:39

        @Gilles Mérivac

        Il se trouve que mon choix correspond à un vote utile : JLM.


      • gus14 21 avril 2017 20:37

        @Fergus

        Non non pour beaucoup la peste et le cholera sont les cinqs candidats du systeme a savoir Macron, Fillon, Hamon et les 2 bonnes poires que sont lepen et melenchon qui servent a donner un espoir au gens pour se faire entuber... en 2012 Melenchon etait annoncé a 16% dans les « sondages » et a fini a 11% De plus lepen et melenchon ne peuvent reunir 50% de la population etant donné les clivages et les casseroles qu’ils trainent. Si vous votez pour ces gens la vous aurez sur votre conscience les suicides de 1800 paysans en 5 ans, de 600 suicides de policiers, de 1500 entreprises qui auront mis la clé sous la porte, surement 1 grosse ou 2,3 guerres, une quinzaine d’attentats,...


      • Fergus Fergus 21 avril 2017 20:45

        Bonsoir, gus14

        Ne croyez-vous pas que vous en faites un peu trop dans l’apocalypse ?


      • cétacose2 21 avril 2017 21:15

        @Gilles Mérivac
        Connaissez vous la fable : Le Freluquet et le Paltoquet ?....en ce moment sur vos écrans !.....


      • Harry Stotte Harry Stotte 21 avril 2017 08:54

        "Seule certitude : il n’y aura que deux « votes utiles »...



        En consultant les résultats, dimanche soir, on connaîtra, approximativement, le nombre d’électrices et d’électeurs qui consultent AgoraVox et qui lisent Fergus. Et à un(e) votant(e) près dans l’après-midi de lundi, si tout se passe bien.

        • Fergus Fergus 21 avril 2017 09:03

          Bonjour, Harry Stotte

          Humour ou persiflage ? smiley

          Pour ma part, j’ai parfaitement conscience de la limite de l’influence qu’ont les auteurs de ce site.

          C’est pourquoi mes modestes analyses n’ont pas pour but de jouer un rôle significatif sur un scrutin où ce sont des centaines de milliers de voix qui départageront les favoris pour déterminer qui seront les deux qualifiés.


        • Onecinikiou 21 avril 2017 10:08

          @Fergus


          Si comme je le prévois ce sera Le Pen/Fillon, nous pourrons mesurer toute l’étendue de vos prospectives à l’aune de vos grilles de lecture dépassées.

          Vous rendez-vous seulement compte que le pays se droitise à vitesse grand V et que vos champions, que vous voyez plus beaux qu’ils ne sont, ne sont issus que de la gauche... ?

        • Harry Stotte Harry Stotte 21 avril 2017 10:38

          @Harry Stotte

          « Humour ou persiflage ? »


          Un peu des deux, mais sans méchanceté.

        • Fergus Fergus 21 avril 2017 11:20

          Bonjour, Onecinikiou

          Peut-être aurez-vous raison.

          Mais vous oubliez que la personnalité de Fillon - aux antipodes de l’« honnête » candidat de la primaire qu’il a été - inspire désormais un profond dégoût à un grand nombre d’électeurs du centre et de la droite modérée juppéiste.

          La preuve en est dans les enquêtes d’opinion : même Mélenchon le battrait très largement au 2e tour dans un pays pourtant sociologiquement à droite comme vous l’avez souligné.


        • amiaplacidus amiaplacidus 21 avril 2017 16:45

          @Fergus

          Profond dégoût, c’est le moins que l’on puisse dire.
          En déplacement dans une région qui vote traditionnellement à droite depuis des générations, je n’entends que des « Fillon le voleur ».

          À la maison d’hôtes où je réside, lorsque, à la télé, on parle de Fillon ou s’il apparaît sur l’écran, c’est immédiatement des réflexions du genre « l’escroc est de sortie », « il est pas en taule celui-là », etc.


        • Fergus Fergus 21 avril 2017 17:00

          Bonjour, amiaplacidus

          Nombreuses réflexions de ce type en Bretagne également. Y compris dans le Morbihan qui vote traditionnellement plus à droite que les autres départements de la région.


        • vesjem vesjem 21 avril 2017 19:07

          @Fergus
          alors, énumère des arguments, et non ton souhait


        • Onecinikiou 22 avril 2017 03:32

          @Fergus


          Les mêmes enquêtes « d’opinions » qui n’ont pas vu venir sociologiquement l’élection de Trump aux USA, pas un seul sondage en 15 mois de campagne !

          Laissez-moi étouffer un rire.

        • Fergus Fergus 22 avril 2017 09:23

          Bonjour, Onecinikiou

          L’élection de Trump n’entrait dans aucun modèle connu dans la mesure où il était rejeté dans son propre parti et était inconnu des instituts étasuniens comme personnage politique. Mais surtout l’élection américaine, avec son système de désignation de grands électeurs, est très complexe, les règles n’étant d’ailleurs pas les mêmes dans tous les états, le vainqueur d’un état pouvant pour quelques voix rafler tous les grands électeurs de cet état même avec une victoire étriquée alors qu’ailleurs les grands électeurs sont partagés au prorata du résultat. Ajoutez à cela que les instituts ont bel et bien donné Clinton gagnante en voix, ce qui a été le cas puisqu’elle a devancé Trump de 3 millions de suffrages  !

          Bref, comparer ce qui se passe aux Etats-Unis avec notre présidentielle n’a strictement aucun sens.


        • Onecinikiou 22 avril 2017 16:02

          @Fergus


          Ajouter à cela que les Américains sont sans doute moins lâches que les Français, moins bercés d’illusions gauchistes, et vous avez votre explication.

        • Gavroche 21 avril 2017 17:05

          Bonjour @amiaplacidus


          Analyse lucide et imparable que je partage. 

          J’écrivais ceci il y a peu :

          "Lepen est en train de berner 22% des électeurs en leur faisant croire qu’elle veut être élue. Elle fera tout pour ne pas l’être.

          Par contre elle fera tout pour avoir le maximum de voix aux législatives et obtenir le maximum de fric des contribuables pour son parti totalitaire.

          Au lieu d’ouvrir les yeux ou argumenter pour démontrer le contraire, beaucoup de ceux qui vont voter FN espérant que ça ira mieux se contentent de moinsser de tels propos qui ne sont que de la pure logique.

          Bonne journée.

        • Fergus Fergus 21 avril 2017 17:23

          @ Robert Lavigue

          Bien sûr que j’ai écrit cela, mais il vous suffit de relire cette citation sans a priori polémique stérile pour constater qu’elle était rédigée sur un ton sarcastique.

          N’importe quel élève de CM2 serait à même de le percevoir ! smiley

          « Je m’étonne qu’ils (au pluriel, puisqu’il y a plusieurs Fergus) »

          Merci de ne pas prêter aux autres des pratiques que vous semblez bien connaître. Et voyez comme c’est curieux : malgré mes clones, il n’y a pas eu un seul commentaire signé Fergus pendant 4 heures. Et pour cause : j’étais allé me balader à Saint-Malo pour profiter du soleil resplendissant qui n’en finit pas de régner sur la Bretagne depuis des semaines. smiley 


        • Fergus Fergus 22 avril 2017 11:35

          Bonjour, Robert Lavigue

          Vous êtes décidément quelqu’un d’éminemment malhonnête. La phrase citée en tête du commentaire de 9 h 23 est la vôtre. Personnellement, j’avais écrit ceci :

          « Pour un peu, on en viendrait presque à les plaindre s’ils ne soutenaient pas un imposteur aussi corrompu. A moins qu’ils ne soient aussi corrompus, aussi vils que lui ? »

          Et je confirme le caractère sarcastique de ce propos.

          Je pense que vous êtes un troll malfaisant et manipulateur.


        • Taverne Taverne 21 avril 2017 09:15

          Le danger Fillon est loin d’être écarté. En effet, son électorat est déterminé à aller voter dimanche alors que parmi les sondés qui disent voter pour Macron ou Mélenchon, il y a une part importante d’indécis. De plus, chez les sondés favorables à Mélenchon, il y a beaucoup d’abstentionnistes ou de personnes un peu paresseuses quand il s’agit d’aller voter (certaines même négligent de s’inscrire sur la liste électorale après un déménagement). Les fillonnistes au contraire sont très soucieux de voter et ne changeront pas d’opinion. Facteur supplémentaire d’inquiétude : des sondés n’avouent pas qu’ils vont voter Fillon à cause des affaires (le fameux « vote caché »).


          • Fergus Fergus 21 avril 2017 09:30

            Bonjour, Taverne

            « Le danger Fillon est loin d’être écarté »

            Effectivement, et c’est ce qui fait la force du vote utile en faveur de Macron.

            « des sondés n’avouent pas qu’ils vont voter Fillon à cause des affaires (le fameux « vote caché »). »

            Très franchement, je n’y crois pas trop. Pour une raison simple : les sondages ne se font plus par téléphone, mais via internet. Dès lors, les phénomènes d’inhibition ont très largement disparu de l’avis des experts. Mais peut-être pas totalement...


          • Taverne Taverne 21 avril 2017 10:37

            @Fergus

            Ce qui est certain, c’est que le socle des électeurs de Fillon ne va pas baisser. Il ne peut que progresser au dernier moment. Il est très possible que pas mal d’électeurs se rallient à lui, apeurés par les extrêmes et la nouveauté Macron. Après tout, ce ne serait que la troisième fois consécutive qu’un « super menteur » serait élu en parfaite connaissance de cause. Les Français sont peu regardants en fin de compte. Une fois qu’ils se sont bien indignés, ils se prosternent.

            Enfin, le meurtre du policier d’hier dont les médias et le président ont fait aussitôt un acte terroriste de Daesh (alors qu’il n’y a rien de probant encore) peut favoriser Le Pen et Fillon.


          • Alexis Toulet Alexis Toulet 21 avril 2017 10:56

            @Taverne

            Pourquoi parlez-vous de « danger Fillon » ?

            Suivant les opinions de chacun, on peut certes qualifier de « danger » n’importe lequel des quatre candidats les mieux placés - voire tous en même temps. Et encore n’importe lequel des sept autres.

            J’ai tout de même du mal à discerner pour quelle raison Fillon serait singularisé. Si on s’oppose au libéralisme économique à la régression sociale et à l’austérité ordo-libérale, on lui adjoindra Macron. Si on s’oppose à la main tendue à la Russie, on parlera de danger Fillon - Le Pen - Mélenchon, etc. 

            Suivant quel logique peut-on considérer Fillon comme un danger, sans lui adjoindre en même temps un ou deux autres candidats au moins ?

          • Taverne Taverne 21 avril 2017 11:24

            @Alexis Toulet

            Je veux dire « danger » pour les chances d’accès au second tour des deux candidats nommés dans l’article : Macron et Mélenchon.

            Cela dit, Fillon représente un danger par de nombreux côtés : la moralité politique enterrée, l’alliance avec Sens commun (dont le nom est un paradoxe !) qui selon Fillon pourrait avoir un ou plusieurs ministères. On imagine un représentant de cette mouvance à la tête du ministère de la famille !

            Pour renforcer sa faible majorité, Fillon serait obligé de s’allier officiellement ou secrètement avec le FN. La question de la probité émaillerait tout le quinquennat ainsi que la mise en examen de la première dame (ce qui fait très désordre) et des enfants Fillon. Les manifestations de rue répétées rendraient difficile le travail de sécurité des forces de l’ordre qui font face au danger terroriste. Cela pourrait même créer une brèche favorable aux exactions de Daesh, puisque les forces de sécurité ne peuvent pas être partout à la fois.

            Enfin, le pessimisme quasi macabre de Fillon, sa propension quelque pathologique à se complaire dans la souffrance (la sienne et celle qui veut nous imposer) - son Golgotha ! - se traduira en rigueur des plus austères, sans dynamisme, sans élan. Avec les diversions habituelles : l’identité nationale, les gadgets miracles comme la déchéance et les peines planchers (qui ne concernent pas les terroristes mais les délinquants de droit commun, souvent petits délinquants d’ailleurs).

            Enfin, bien sûr, c’est mon point de vue.


          • Alren Alren 21 avril 2017 16:59

            @Fergus

            [Sur internet] les phénomènes d’inhibition ont très largement disparu de l’avis des experts.

            Sans être un de ces « experts » le plus souvent autoproclamés, je pense que beaucoup de gens craignent, en révélant leur choix et leur identité en même temps, les représailles de leur patron.
             
            Lesquelles bien sûr ne s’exerceront que pour le vote Mélenchon (ou Poutou-Arthaud) pas pour Fillon et encore moins Macron, voire Le Pen.

            En conséquence le refus de communiquer son opinion ou, pour ceux qui reçoivent des cadeaux s’ils répondent aux sondages, de mentir sur son intention véritable sera plus grand chez les électeurs de gauche que de droite.

            Ce que semble confirmer le logiciel québecois Filtéris qui joue encore un fois sa crédibilité (en vue d’une vente ultérieure au prix fort à des instituts ?) sur ce vote historique.


          • Fergus Fergus 21 avril 2017 17:28

            Bonjour, Alren

            Les « experts » en question sont des professionnels des techniques de sondage et des sociologues.

            « beaucoup de gens craignent, en révélant leur choix et leur identité en même temps, les représailles de leur patron. »

            Voilà une phrase bien mystérieuse et que je ne comprends pas : que viennent faire les patrons dans ces collectes d’opinions ?


          • izarn izarn 22 avril 2017 00:40

            @Fergus
            Je me demande pourquoi à l’époque du net, on continue à faire des sondage avec 1000 personnes sélectionnées...
            Sur le net on pourrait utiliser 10 fois plus de manière aléatoire...
            La précision serait bien meilleure !
            La sureté de vote pour Marine le Pen est de 80%, et celle de Macron 45%....
            Ca veut dire que les 23% de Macron peuvent devenir...10% !!!! smiley
            Contre 18.4% au pire à Marine Le Pen...
            Mais je n’y crois pas car les 23% sont déja sous-estimés...En corrigeant ça ferait 28,75% smiley

            C’est dire la foutaise manipulée des résultats des sondages !


          • Fergus Fergus 22 avril 2017 09:49

            Bonjour, izarn

            « Sur le net on pourrait utiliser 10 fois plus de manière aléatoire...
            La précision serait bien meilleure !
             »

            En aucune manière car un échantillon aléatoire de cette taille présenterait un taux d’erreur beaucoup trop élevé. A vue de nez, sans doute 15 à 20 % contre 2,5 avec les méthodes actuelles. 

            Pour ce qui est de la sûreté du vote, vous faites erreur : si dans les dernières enquêtes, celle de Le Pen atteint et même dépasse nettement les 80 %, celle de Macron est en moyenne aux environs de 70 %.

            « C’est dire la foutaise manipulée des résultats des sondages ! »

            Reportez-vous aux résultats des scrutins de 2007 et de 2012 et vous constaterez qu’ils ont été à peu de chose près conformes aux prévisions des instituts.


          • Leonard Leonard 21 avril 2017 09:47

            A trois jour du scrutin ou est passée légalité du temps de parole ?


            L’égalité pardon...

            Ne devrait-on pas au moins, en ces derniers moments respecter l’impartialité de nos votes individuels sans qu’une personne de vil âge vienne essayer d’influencer ses semblables !

            • Fergus Fergus 21 avril 2017 09:57

              Bonjour, Leonard

              L’égalité du temps de parole est réelle dans les médias audio-visuels.

              Elle ne s’applique en revanche pas à la presse écrite et au net. Mais sauf erreur de ma part, sur ce dernier support, on peut parler d’omniprésence des militants de l’UPR. Votre candidat n’est donc pas désavantagé, loin de là.


            • chantecler chantecler 21 avril 2017 10:01

              @Leonard
              Ben c’est ça le (néo)libéralisme !
              Surtout ne plus accorder d’importance à toute règle forcément désuète .
              Le plus culotté emporte le pactole !


            • Leonard Leonard 21 avril 2017 10:04

              @Fergus

              Il me semble que les militants de l’UPR, à trois jour du scrutin sont plutôt sereins et ne vous inondent pas d’article vous suggérant tel ou tel vote.

              Et ne vous inquiétez pas, nous savons que notre candidat à de l’avenir car il est très internet, être présent sur internet est le mariage de raison pour tout candidat voulant toucher des gens saint d’esprit... Et avant le candidat, ce sont les idées de raison qu’il porte que nous soutenons...

              La plupart des militants ne sont là, ni pour l’homme, ni pour le parti... Ils sont là pour la Raison...

              Et à force du temps : « Nul n’arrête une idée dont le temps est venu » - V.Hugo


            • Alren Alren 21 avril 2017 17:04

              @Leonard

              être présent sur internet est le mariage de raison pour tout candidat voulant toucher des gens saint d’esprit.

              C’est en effet ce que réalise JLM qui est de loin le premier pour la popularité sur la toile !

              Ce qui ne fait pas de celui qui l’approuve un saint à auréole !


            • JL JL 21 avril 2017 10:16

              Bonjour Fergus, 

               
               bien sûr que vous pouvez soutenir cette thèse.
               
               Mais l’argument du vote utile n’a de sens que pour des personnes de même sensibilités politique.
               
              A partir de là, vous allez au casse gueule en prétendant en faire une valeur universelle, en ratissant large avec un argumentaire qui prétend toucher des sensibilités opposées. Du réductionnisme en sorte de vœux pieux ... ou l’inverse.
               
               Je n’ai pas lu l’excellent article de Vincent Lenoir : le titre m’en a dissuadé : « Voter Hamon, Mélenchon ou Macron : le casse-tête des électeurs de gauche avant le premier tour de la présidentielle  » 
               
               Macron, de gauche ? Vous voulez rire ?
               
               je comprends mieux pourquoi vous souhaitez une finale Mélenchon Macron, même si je reconnais que ça serait pour une (deuxième) fois le contraire du bonnet blanc et blanc bonnet ! 
               
               Qui a dit que l’histoire se répète toujours deux fois ? Avec une nuance ici : la farce a déjà été jouée un certain 21 avril. 

              Alors, espoir ?
               

               smiley
               
               

              • Fergus Fergus 21 avril 2017 11:48

                Bonjour, JL

                « l’argument du vote utile n’a de sens que pour des personnes de même sensibilités politique. »

                En général, oui. Mais on est là dans une configuration particulière du fait de la personnalité de Fillon.

                A gauche, le vote utile versus le vote inutile, c’est évidemment voter Mélenchon en se détournant de Hamon.

                A droite, le vote utile, c’est de voter Macron pour éviter Fillon pour tous ceux qui, bien qu’issus de camps différents, sont de facto sur une même ligne politique :celle du libéralisme socio-économique. Cela concerne notamment les électeurs centristes et les juppéistes.

                « Macron, de gauche ? Vous voulez rire ? »

                Je ne considère évidemment pas Macron comme un homme de gauche (cf. mon précédent paragraphe). Mais c’est la terminologie couramment utilisée par les médias pour désigner les caciques et les électeurs venus du hollandisme.

                Je vous accord bien volontiers que cette appellation devrait être revue. Et si Macron est élu, elle le sera forcément car la seule force politique de gauche qui subsistera sera la France Insoumise.

                Où diable avez-vous vu que je souhaite une finale Macron-Mélenchon ???

                Bien au contraire, je souhaite une finale Mélenchon- Le Pen ou Mélenchon-Fillon, le candidat de la FI étant donné net vainqueur dans les deux cas !!!


              • grangeoisi grangeoisi 21 avril 2017 11:21

                Bonjour Fergus,

                Mélenchon a le vent en poupe mais c’est de l’ esbroufe.Une fois élu, par malheur et par vote utile comme vous le dites, il sera confronté à la dure réalité ; ses idées de renégocier l’UE, plan A ou la quitter plan B en cas d’échec n’amènera que ressentiment unanime des français en général et des dirigeants européens en particulier. Au moment où, il est vrai, il faut relancer l’Europe, serrer les rangs, améliorer la législation sociale et harmoniser celle du travail, ce n’est surement pas avec son approche à la hussarde que l’on facilitera les choses. Et comme il faudra un référendum en cas d’échec , le résultat lui fera une belle gifle à encaisser.

                Quant à Macron...m’intéresse pas...du sable qui file entre les doigts.

                Mon vote utile sera : 1er tour Hamon, 2e tour :blanc si Hamon n’est plus en lice. !


                • Fergus Fergus 21 avril 2017 12:01

                  Bonjour, grangeoisi

                  Je ne crois pas que Mélenchon envisage une « approche à la hussarde » vis-à-vis de l’Union Europénne. Il est simplement pragmatique, et comme il l’a rappelé hier soir, ni Sarkozy ni Hollande n’ont tenté quoi que ce soit pour faire évoluer l’UE dans un sens plus conforme aux attentes des Français. Or, la France n’est pas la Grèce, et si Mélenchon met avec détermination le poids de notre pays dans la balance, nul doute que les partenaire évolueront, l’Union étant vouée à la mort en cas de Frexit. Et cela personne ne le veut. Et surtout pas l’Allemagne.

                  Pour ce qui est de voter Hamon, libre à vous. Mais ce sera un vote perdu qui fera le jeu soit de Macron soit de Fillon !


                • LE CHAT LE CHAT 21 avril 2017 12:53

                  si c’est utile de voter pour ces deux tocards , je me demande ce qui est inutile ...

                  alors que l’ensemble de la gauche pesait seulement un tiers de électeurs aux régionales , la droite est considérée comme inutile par Fergus !!!!

                  Même pas en rêve et abstention si il n’y plus le choix qu’entre ces deux mondialistes au second tour


                  • Fergus Fergus 21 avril 2017 13:10

                    Bonjour, LE CHAT

                    Sur les « votes inutiles », j’en ai donné deux exemples plus haut : Hamon à gauche et Dupond-Aignan à droite, l’un au détriment de Mélenchon et l’autre au détriment de Le Pen, malgré leur proximité avec les premiers nommés.

                    « la droite est considérée comme inutile par Fergus » 

                    Archi-faux ! Bien qu’il soit affaibli, j’aurais souhaité - pour des raisons d’éthique et pour ne pas dénature la campagne - que Fillon soit mis hors-course du fait des casseroles et remplacé par Juppé. Cela aurait permis un vrai débat de fond, malgré le risque d’une défaite de mon candidat, Mélenchon.

                    Qui plus est, je trouve normal que Le Pen figure parmi les favoris, eu égard à ce qu’elle représente dans le pays. Mais tout cela, je l’ai déjà exprimé, et vous le savez !

                    Enfin, ce n’est pas moi qui suis partisan d’un « vote utile », mais d’assez nombreux Français dont j’évoque le rapport à l’élection dans cet article. Si vous aviez pris connaissance du lien que j’ai mis dans cet article, vous sauriez très exactement ce que je pense du « vote utile » que je qualifie de « perversion du système français ».


                  • LE CHAT LE CHAT 21 avril 2017 13:30

                    @Fergus

                    Juppé qui appelle à voter socialiste contre les candidats FN est de gauche pour tous les nationalistes ! et c’est un déjà condamné , lui !

                    Mélenchon est gonflé par les sondages pour faire peur et faire monter les votes sur Micron ,

                    et vu les événements tragiques de hier soir , son attitude gauchiste « anti flics » de base et pro immigration ne va pas l’aider du tout !


                  • LE CHAT LE CHAT 21 avril 2017 13:35

                    @Fergus

                    si vous lisiez les programmes , le FN est le seul à proposer le referendum d’initiative populaire et la proportionnelle à tous les scrutins , il n’y a que la mauvaise foi habituelle des profiteurs du système UMPS pour voir une menace pour les libertés l’élection de membres du FN , au point d’empêcher l’élection du moindre représentant , pour pouvoir continuer à magouiller ensemble et empêcher tout regard autre sur la gouvernance !


                  • JL JL 21 avril 2017 13:38

                    @LE CHAT
                     

                     le référendum d’initiative populaire sera de toute évidence, inclus dans la nouvelle constitution.

                  • Norka82 21 avril 2017 16:11

                    @LE CHAT
                    FAUX : Asselineau propose un vrai referendum d’initiative populaire et la reconnaissance du vote blanc de plein exercice
                    Il est le seul à proposer le FREXIT c’est-à-dire la sortie de l’UE, de l’euro et de l’OTAN des son entrée en fonction


                  • cétacose2 21 avril 2017 13:07

                    Quand 2 caractériels sont au coude à coude ,c’est qu’ils sont bras dessus bras dessous et alors là... ! nous allons ....déguster .....


                    • jaja jaja 21 avril 2017 13:50

                      Le vote utile c’est Philippe Poutou, le seul qui leur a dit en face qu’ils étaient des menteurs et des voleurs ! Le seul avec Arthaud qui n’est pas un politicien professionnel, qui a un métier normal et qui ne nous a jamais tiré dans le dos en tant que membre d’un gouvernement PS ou de droite ou même en tant que député...

                      Le seul qui est pour l’expropriation des banques, l’annulation de la dette et pour la socialisation de toutes les grosses entreprises...
                      Le seul qui est pour le retrait de toutes les troupes françaises opérant à l’étranger et qui propose des mesures permettant aux travailleurs de souffler et aux quartiers populaires de respirer...


                      • LE CHAT LE CHAT 21 avril 2017 14:12

                        @jaja

                        le seul qui veut que les forces de l’ordre ne soient que des cibles et des punchingballs pour les terroristes , les délinquants et les casseurs


                      • Fergus Fergus 21 avril 2017 17:45

                        Bonjour, jaja

                        Poutou est sympathique et son constat de l’état de la société française est pertinent. Mais il n’entend pas gouverner. Dès lors voter pour lui à la présidentielle n’a guère de sens.

                        En revanche, voter NPA dans un système parlementaire serait utile pour envoyer des députés à l’Assemblée nationale et peser sur les débats législatifs.


                      • Gavroche 21 avril 2017 17:52

                        En effet le vote utile c’est Poutou, Arthaud, Hamon. Il faut les remercier de se maintenir sans aucun espoir d’être élus alors qu"’ils auraient été utiles à un rassemblement pour les législatives.


                        Ainsi ils sont très utiles pour empêcher la gauche d’être au 2ème tour. Il faudra les remercier.

                      • jaja jaja 21 avril 2017 22:14

                        @Fergus, bonjour

                        Libre à vous de croire en un messie qu’on a déjà vu à l’oeuvre.... Par ailleurs le pouvoir PP ne le veut pas pour lui mais pour nous...
                        C’est aussi ce que dit Mélenchon... mais bon y croit qui veut...


                      • Sparker Sparker 21 avril 2017 22:36

                        @jaja

                        Le pouvoir on l’aura si on est capable de le prendre. La FI peut être une ouverture, franchement en prenant les choses en l’état, avec qui vaut-il mieux discuter ou combattre même, si tant est ?

                        Mais dans la population qui est vraiment prêt, il va y avoir beaucoup d’éducation populaire à faire...

                        Dans les quartiers il y a des gens prêts à agir, si on cherche bien.

                        Il y a aussi un choix stratégique à faire aussi... 

                      • Fergus Fergus 21 avril 2017 22:57

                        Bonsoir, jaja

                        Je ne crois en aucun messie, et je ne suis pas un inconditionnel de Mélenchon. Mais il est à mes yeux la meilleure chance actuelle pour les classes populaires.


                      • zygzornifle zygzornifle 21 avril 2017 14:12

                        Macron et Mélanchon sont peut être des votes nuisibles .....


                        • Pyrathome Pyrathome 21 avril 2017 14:39

                          @zygzornifle
                          Macron/Fillon/Lepen sont des votes nuisibles surtout !
                          Mélenchon, juste pour voir les millions de cocus en pétard après 5 ans.......


                        • Pyrathome Pyrathome 21 avril 2017 14:36

                          Bonjour Fergus,
                          Dimanche soir, on va assister une fois de plus à la faillite en direct des instituts de propagande sondagier.....
                          Il n’y a plus de démocratie, Fergus, il serait peut-être grand temps de t’en rendre compte, toi qui semble t’être fait retourner le cerveau par les trafiquants d’influence patentés...
                          C’est une HONTE totale et personne ne semble s’en émouvoir !!
                          Le vote « utile » est une vaste supercherie !!


                          • Fergus Fergus 21 avril 2017 17:52

                            Bonjour, Pyrathome

                            « Dimanche soir, on va assister une fois de plus à la faillite en direct des instituts de propagande sondagier"

                            Croyez-vous ? Si les instituts se sont plantés en 2002 sur le vote FN, ils ont corrigé leurs méthodes et tant en 2007 qu’en 2012 ont plutôt bien collé aux péripéties de la campagne puis aux résultats officiels.

                            « Le vote « utile » est une vaste supercherie !"

                            Non, ce n’est pas une « supercherie » mais un effet pervers de notre régime politique. C’est ce que j’ai tenté de montrer dans un article du 9 mars intitulé Vote utile : une perversion du système français.



                          • Chamiot 21 avril 2017 15:03

                            Le fantôme = Hollande bis (avec toute sa clique recyclée + Bayrou) ou bien le Bolivar zozotant et éructant, le faiseur d’impôts et de ruine intégrale et rapide sont les votes utiles pour... l’auteur.

                            En revanche, pour tous les patriotes et tous ceux qui vivent (ou ont vécu) de leur travail, la finale rêvée est évidemment Fillon-MLP. (pour échapper aux pré-cités)

                            Donc les votes utiles sont Poutou, Hamon, Cheminade, Artaud et consorts dont Blanc (le vote blanc) ou encore l’abstention.


                            • Norka82 21 avril 2017 16:05

                              @Chamiot
                              Non, le vrai vote utile c’est ASSELINEAU qui va nous sortir de cette prison des peuples qu’est l’UE
                              Mais réveillez-vous Nom de Dieu !


                            • Clouz0 Clouz0 21 avril 2017 16:13

                              @Norka82

                              Pt’... 1 nouveau criquet ! smiley

                              Euh,
                              Y a pus rien à becqueter ici, z’ont déjà tout raclé vos collègues criquets !
                              Pourriez-pas aller asseliner ailleurs ?

                            • Fergus Fergus 21 avril 2017 17:56

                              Bonjour, Chamiot

                              « les votes utiles pour... l’auteur. »

                              Vous vous trompez : je suis hostile au vote utile, et je vous invite à cet égard à lire l’article que je viens de mettre ci-dessus en lien à Pyrathome. Mais c’est un fait qu’un grand nombre d’électeurs y a recours.

                              Cela dit, libre à vous de ne pas choisir entre les favoris.


                            • Phalanx Phalanx 21 avril 2017 15:14

                              Votre vote utile c’est un mondialiste remplaciste contre un mondialiste remplaciste ?


                              Si c’est ça le second tour je reste chez moi.

                              • Fergus Fergus 21 avril 2017 18:44

                                Bonsoir, Phalanx

                                Ni vous ni moi ne décidons du « vote utile » d’une partie des électeurs.


                              • Phalanx Phalanx 21 avril 2017 20:35

                                @Fergus

                                C’est tout le sujet de votre article.

                                Mélanchon et Macron on la même volonté d’en finir avec les indigènes européens.

                                Personellement, je ne négocie pas mon génocide.

                              • Fergus Fergus 21 avril 2017 20:43

                                @ Phalanx

                                « Mélanchon et Macron on la même volonté d’en finir avec les indigènes européens »

                                Cela relève très largement du fantasme.


                              • Norka82 21 avril 2017 16:02

                                Il n’y a pas 2 votes utiles, il n’y en a qu’un :
                                  FRANÇOIS ASSELINEAU !


                                • Gavroche 21 avril 2017 16:29

                                  Bonjour @Norka82


                                  Oui il faut voter Asselineau

                                  Et pour lui prouver notre grande affection, dessinons sur le bulletin de vote un grand coeur dans lequel on inscrirai : « François je t’aime ».

                                  D’ ailleurs c’est ce que devraient faire tous ceux qui vont voter Asselineau .Un joli coeur sur le bulletin de vote, dessiné en rouge, ça va lui faire plaisir, car quand on aime on ne compte pas.


                                • Fergus Fergus 21 avril 2017 18:46

                                  Bonsoir, Norka82

                                  Je vous invite à suivre le conseil de Gavroche : il est excellent !


                                • alinea alinea 21 avril 2017 16:02

                                  Comme ma boule de cristal me donne Macron,Mélenchon au deuxième tour, à mon grand étonnement vu que je croyais benoîtement à la présence inéluctable de Lé Pen fille, je me pose la question des chances de Mélenchon !
                                  Le report des voix de Hamon et Poutou semble acquis ( sauf jaja naturellement qui ,lui,préfère Macron car il aime les luttes sociales et ne saurait quoi faire de sa retraite sans celles-ci) ; quid de la droite ?
                                  La droite décomplexée acceptera-t-elle les complexes de son autre visage ?
                                  On imagine mal les lepénistes voter Macron, le chantre de l’UE heureuse et de la mondialisation ; mais de la à passer à l’ennemi !!!
                                  Alors, comme ma boule de cristal ne me donne aucun résultat probant pour le gagnant du deuxième tour, j’en déduis qu’il se passera quelque chose !!!
                                   smiley


                                  • Gavroche 21 avril 2017 17:11

                                    Bonjour @alinea


                                    Macron /JLM au 2ème tour, je ne voit personnellement aucune chance pour Macron. Il al’étiquette Hollande et la banque et ça suffit pour se faire lourder.
                                    Surtout si Sarkosy et Fillon appellent à voter pour lui. smiley

                                    La vraie bataille se jouera aux législatives.
                                    Bonne journée.

                                  • Gavroche 21 avril 2017 17:11

                                    Bonjour @alinea


                                    Macron /JLM au 2ème tour, je ne voit personnellement aucune chance pour Macron. Il al’étiquette Hollande et la banque et ça suffit pour se faire lourder.
                                    Surtout si Sarkosy et Fillon appellent à voter pour lui. smiley

                                    La vraie bataille se jouera aux législatives.
                                    Bonne journée.

                                  • Fergus Fergus 21 avril 2017 18:51

                                    Bonsoir, alinea

                                    Macron-Mélenchon, ce serait le pire des scénarios pour le candidat de la FI.

                                    Personnellement, je me prends à rêver d’un Mélenchon-Le Pen. Et si c’était cela le fruit de ta déduction ? smiley


                                  • alinea alinea 21 avril 2017 19:48

                                    @Fergus
                                    Oui ce serait le pire cas de figure !!
                                    Je trouve le temps très long cette semaine ! Mélenchon/Le Pen dont je rêve depuis le début, serait le mieux !


                                  • francesca2 francesca2 21 avril 2017 19:56

                                    @alinea e fergus


                                    donc vous vous en foutez royalement que la moitié de vos concitoyens soient à l’extrême drouate, l’envie de la gagne l’emporte sur tout.......................... smiley et ça n’a que le mot « citoyen » à la bouche............. 


                                  • Fergus Fergus 21 avril 2017 20:01

                                    @ alinea

                                    Croisons les doigts...


                                  • Fergus Fergus 21 avril 2017 20:03

                                    Bonsoir, francesca2

                                     ??? Je ne comprends pas votre commentaire.


                                  • francesca2 francesca2 21 avril 2017 20:04

                                    @Fergus


                                    et bien je compte sur vous pour réfléchir, fergus

                                  • alinea alinea 21 avril 2017 20:17

                                    Ben non on ne s’en fout pas francesca !! on aimerait mieux qu’ils réfléchissent plus loin que le pas de leur porte et qu’on veuille tous ensemble un monde neuf, et que notre plaisir de vivre passe par notre dévouement au commun.


                                  • Fergus Fergus 21 avril 2017 20:18

                                    @ francesca2

                                    Hélas ! mes neurones et mes synapses ne sont plus aussi performants qu’avant. smiley


                                  • francesca2 francesca2 21 avril 2017 20:20

                                    @Fergus


                                    Il ne faut pas vous plaindre, cher Fergus, il vous reste quand même des moments de lucidité. 

                                  • Esprit Critique 21 avril 2017 16:26

                                    Arrêtez vos niaiseries !

                                    Avec onze candidats, dont deux seulement restent en lice, l’élection se fait au premier tour !

                                    On ne peux pas et on ne doit pas voter pour un candidat, mais seulement essayer que les deux moins cons passent pour le deuxième tour.

                                    C’est au premier tour qu’on élimine, pour pouvoir espérer choisir au deuxième !


                                    • Fergus Fergus 21 avril 2017 18:53

                                      Bonsoir, Esprit Critique

                                      Voilà une excellente démonstration de ce qu’est le « vote utile » tel qu’il est induit par notre régime politique.


                                    • izarn izarn 22 avril 2017 00:54

                                      @Esprit Critique
                                      Il est possible que Marine Le Pen soit élue...
                                      Au second tour !

                                      Je sais, vous allez quitter la France avec BHL...
                                      Et Depardieu va revenir....

                                      On ne perdra pas au change !


                                    • Gavroche 21 avril 2017 16:44

                                      Bonjour Fergus.


                                      L’attentat ne changera rien, d’autant que MLP a déclaré vouloir fermer immédiatement les frontières. 

                                      Ce qui va crédibiliser sa capacité à faire quoi que ce soit de valable, que ce soit elle même ou bien son équipe extraordinaire qui compte ce qui se fait de mieux dans le pays !

                                      Comme les terroristes sont français et vivent en France, voilà une mesure qui aurait été efficace. !

                                      Je ne voit qu’un seul homme qui a la stature de premier ministre du Président Mélenchon : Bernard Cazeneuve. Voilà un monsieur qui dévoile ses talents bien tard.

                                      Bonne journée.

                                      • Fergus Fergus 21 avril 2017 18:59

                                        Bonsoir, Gavroche

                                        Je ne crois pas, moi non plus, que l’attentat changera quelque chose. D’autant plus que les postures de Fillon, et surtout de Le Pen, ont été quelque peu outrées. D’où le recadrage justifié de Cazeneuve.

                                        Pour ce qui est de la nationalité des terroristes, il faudra bien que Le Pen se rende compte un jour qu’ils sont français. Mais sa démagogie semble encore payer auprès des électeurs frontistes.


                                      • berry 21 avril 2017 19:50

                                        @Fergus
                                        Ils ne sont pas français, il faudra bien que vous vous en rendiez compte un jour.


                                      • Fergus Fergus 21 avril 2017 20:11

                                        @ berry

                                        Vous plaisantez (si j’ose dire sur un tel sujet) : presque tous les terroristes qui ont agi en France au nom de Daech étaient bel et bien français (ou belges).


                                      • francesca2 francesca2 21 avril 2017 20:15

                                        @Fergus


                                        et c’est pour cette raison qu’il faut supprimer le droit du sol. 

                                      • Fergus Fergus 21 avril 2017 20:27

                                        @ francesca2

                                        Supprimer le droit du sol pour le remplacer par le droit du sang serait remettre en cause l’histoire de l’Humanité au profit d’un repliement consanguin sur soi.


                                      • francesca2 francesca2 21 avril 2017 20:30

                                        @Fergus

                                        rien du tout. ça c’est la soupe habituelle servie par la gauche. Il n’y a que les gauchistes pour y croire. 

                                      • izarn izarn 22 avril 2017 00:56

                                        @Gavroche
                                        Ultra simpliste !
                                        Je crains qu’avec vos deux neurones vous ne pourriez pas suivre mes explications....
                                        Ciao !


                                      • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 21 avril 2017 17:15

                                        Mélenchon est un politique honnête !

                                        En ayant été, presque toute sa vie, un élu, c’est quand même lui qui a le plus gros patrimoine des 11 candidats ! Étrange n’est-ce pas ?

                                        La preuve ? Même lui a reconnu les faits. Il a reconnu avoir investi cette somme (150 000 euros de la vente de sa permanence à Massy) dans sa campagne de 2012. Campagne dont il a été remboursé à 100%. Donc, le voleur investit l’argent volé et, de plus, nous les volés (nous contribuables), nous le remboursons. Magnifique, n’est-ce pas ?

                                        Mélenchon dit merci aux contribuables (lien)


                                        • Fergus Fergus 21 avril 2017 19:14

                                          Bonsoir, P.-A. Teslier

                                          Vous faites erreur, les plus gros patrimoines sont ceux de Dupond-Aignan et d’Asselineau. Mélenchon ne vient qu’en 3e position.

                                          Pour ce qui est de sa permanence de Massy, la pratique - quelque peu discutable, je vous le concède - est bien connue et n’est en aucune manière délictueuse.


                                        • pierrot64 21 avril 2017 18:26

                                          si vous critiquez marine le pen comme étant d’extrême droite, Mélanchon adorateur de chavez,castro et le che il est quoi lui, un enfant de cœur je rêve 


                                          • Fergus Fergus 21 avril 2017 19:21

                                            Bonsoir, pierrot64

                                            On peut ne pas apprécier les amitiés de Mélenchon, et je ne le suis pas sur ce terrain, à commencer par sa fascination pour l’Alba (Alliance bolivarienne). Cela n’en fait pas un extrémiste pour autant.

                                            Le Pen non plus tant qu’elle ne s’aventure pas sur les voies de la xénophobie et des amitiés douteuses avec une belle brochette d’anciens fachos du GUD. Or, ces derniers sont toujours présents dans son entourage.


                                          • izarn izarn 22 avril 2017 01:00

                                            @Fergus
                                            Il faut etre neurologue en psychiatrie pour comprendre le rapport entre le GUD et Chavez...
                                            No comprehendo...
                                            Histoire de fou !


                                          • husky husky 21 avril 2017 18:26

                                            salut les trolls

                                            vote utile méluche ???
                                            pourquoi pas macrof
                                            ou fuyons...

                                            • izarn izarn 22 avril 2017 01:03

                                              @husky
                                              Les écologistes adorent la bouffe macromerluchonique...


                                            • Gavroche 21 avril 2017 18:27

                                              Comment peut-on connaitre la liste des parrainages donnés à Poutou et Arthau, ainsi que l’appartenance politique de ces élus ?




                                              • Gavroche 21 avril 2017 20:07

                                                @Le Panda


                                                Bonsoir et merci.
                                                Mais ça ne donne pas la couleur politique de l’élu. Je pense que vous avez compris le but de la démarche

                                                Cdt

                                              • Pere Plexe Pere Plexe 21 avril 2017 21:11

                                                @Gavroche
                                                tu regardes


                                              • Tribidule Tribidule 21 avril 2017 23:17

                                                @VeloCipaip


                                                 L’absolution finale, ouais !

                                              • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 21 avril 2017 23:36
                                                @Tribidule, Lavigue et Velocipaid

                                                Je vous prie instamment d’arrêter de martyriser le grand résistant Gavroche-Sampiero, membre illustre d’une longue lignée de résistants que ses arrière-petits-enfants ( eux-mêmes résistants comme il se doit ) ont eu quelque mal à ramener de l’apéritif citoyen où l’avaient convié les disciples insulaires toulousains de Coco-Festivus ...

                                                Déjà samedi il a pris quelques coups sur la tête en voulant libérer la pelouse du stade de Furiani qui avait été envahie par de sanguinaires footballeurs lyonnais.

                                                Son état actuel m’inquiète et je crains que son cœur ne lâche à l’issue du premier tour

                                                N’oublions pas que beaucoup pensent que c’est lui qui a éliminé discrètement l’abominable Philouie

                                              • izarn izarn 22 avril 2017 01:05

                                                @Gavroche
                                                Facile : Les copains de Cambadélis...


                                              • vachefolle vachefolle 21 avril 2017 18:59

                                                MACRON c’est le vote de l’inutile, la continuité de la politique de Hollande alignée sur Merkel, avec le sourire de la crémière.

                                                Voter MACRON pour ne rien changer, voila le slogan.


                                                • Fergus Fergus 21 avril 2017 19:24

                                                  Bonsoir, vachefolle

                                                  « Voter MACRON pour ne rien changer, voila le slogan »

                                                  Vous avez parfaitement raison.

                                                  Mais il se trouve qu’un grand nombre de Français ne veut pas que les choses changent. Par intérêt, par crainte de l’inconnu, ou par fatalisme.


                                                • izarn izarn 22 avril 2017 01:10

                                                  @vachefolle
                                                  Oh si, il va changer ! Mais vers ce que veut l’UE ordolibérale et financière.
                                                  Oh que si !
                                                  Vous n’etes pas au bout de vos surprises dans ce cas.
                                                  En fait c’est plutot Mélenchon qui est dans l’immobilisme et le retour à 1981...
                                                  Aprés tout, Maastrich n’était pas encore signé ?
                                                  Et nous étions au franc ?


                                                • marmor 21 avril 2017 19:15
                                                  Mélenchon ? Ah oui ! le tangerois qui ne supporte pas les têtes blondes, qui ne se sent pas occidental mais oriental, qui n’envisage pas l’avenir de la France sans une immense immigration d’arabes, qui pense que sans les berbères et les kabiles du Maghreb, point de salut.
                                                  Un vieux raciste anti blanc, comme au plus profond des cités de non droit.... ça promet un bel avenir pour nos enfants ! Saïda Jawad première dame, à l’Elysée, bien qu’il s’en defende , sûr, il ne faut pas effrayer les indécis. On nous prend pour des cons

                                                  • Fergus Fergus 21 avril 2017 19:26

                                                    Bonsoir, marmor

                                                    Il manquait sur ce fil un commentaire bien caricatural. Il est arrivé grâce à vous. Soyez donc remercié pour cette contribution.


                                                  • berry 21 avril 2017 19:35

                                                    @Fergus
                                                    Rien de caricatural dans les propos de Marmor, c’est la triste réalité des idées de Mélenchon.
                                                    Il en a rajouté dans le même registre, le bougre :
                                                    « Le pays a changé et nous sommes contents en plus qu’il ait changé comme ça. On est le peuple record d’Europe des mariages mixtes, c’est très bien, on est très contents.
                                                    Et si vous voulez je vous lis, parce que je l’ai gardé dans mon cartable, hein, le bulletin des naissances qui parait dans les DNA.Je l’ai lu ce matin et ça m’a beaucoup plu, je vois qu’il y a toutes sortes de prénoms très exotique
                                                    s qui font de bons petits français et ça me plait beaucoup. »

                                                    Et d’ajouter dans un sourire à propos de Marine Le pen : « oui, nous allons lui pourrir la vie »

                                                    Et celle des français en même temps !
                                                    On appréciera le coté visionnaire du personnage, en ce lendemain d’attentat.


                                                  • marmor 21 avril 2017 19:42
                                                    @Fergus
                                                    Vous trouvez donc les déclarations de Mélenchon caricaturales !! Je n’ai rien inventé, ce sont ses propres paroles, alors arrêtez l’enfumage Mr l’islamo-gaucho-compatible

                                                  • Fergus Fergus 21 avril 2017 19:52

                                                    Bonsoir, berry

                                                    Je ne connaissais pas cette citation. Le fait est qu’il a fait fort pour indisposer qui vivent très mal dans les cités une trop grande mixité dont ils sont captifs.


                                                  • famigori famigori 21 avril 2017 19:36

                                                    mettre dans la même phrase « vote utile » « mélenchon » et « macron »

                                                    Vous avez pas froid aux yeux quand même 

                                                    • Fergus Fergus 21 avril 2017 19:53

                                                      Bonsoir, famigori

                                                      Je ne fais que citer les centaines de milliers de Français qui utilisent ces mots et ces noms et vont l’illustrer dans les urnes dimanche.


                                                    • Gavroche 21 avril 2017 20:28

                                                      Posons nous une question : pourquoi un attentat de Daech deux jours avant le vote ? Quel est le but recherché ?


                                                      C’est pour favoriser le vote FN. 

                                                      Pas pour la faire élire ! pas fous. Car ils savent qu’elle n’a aucune chance face au réflexe républicain habituel.

                                                      Alors pour quoi faire ? 
                                                      Uniquement pour provoquer la réaction que Lepen n’a pas manqué d’avoir et qui tourne en boucle sur tous les médias. le but est atteint.



                                                      • Phalanx Phalanx 21 avril 2017 20:33

                                                        @Gavroche

                                                        A un moment il faut arreter de vous regarder le nombril, l’Etat Islamique s’en cogne du résultat des élections françaises. 

                                                        Ils nous appellent déjà ’les croisés" (c’est nous faire infiniement trop d’honneur si vous voulez mon avis).

                                                        Leur message ne nous est pas adressé.

                                                      • Clouz0 Clouz0 21 avril 2017 20:42

                                                        @Gavroche

                                                        Le coup de billard à 3 bandes pour favoriser Le Pen, je n’y crois pas une seconde.

                                                        Par contre avoir une visibilité maxi en choisissant la période de la campagne électorale, en choisissant les Champs Elysées, en choisissant peut-être aussi l’heure et le jour - si tant est qu’il soit capable de penser jusque là, l’imbécile qui vient de s’apercevoir qu’il n’y a pas de vierges au paradis - ça oui.
                                                        Et puis comme toujours plomber le tourisme. 
                                                        Et tenter de foutre le bordel et le feu en France.

                                                      • Gavroche 21 avril 2017 20:54

                                                        @Clouz0 

                                                        @Phalanx

                                                        « Leur message ne nous est pas adressé. » C’est la réponse que j’attendait. Elle était sous entendue.

                                                        Bien entendu qu’il ne nous est pas adressé !

                                                        En provoquant des réactions musclées, et ça a marché, le message s’adresse aux musulmans pour les inciter à se radicaliser, ou aux radicalisés tièdes pour les inciter à passer à l’acte.



                                                      • JMBerniolles 21 avril 2017 20:56
                                                        @l’auteur

                                                        Pardonnez moi, mais je vais être un peu rude avec vous.

                                                        Ce qu’il y a de bien avec vos articles c’est qu’ils traduisent totalement les manipulations du système dominant qui gouverne au-dessus de « responsables » politiques qui ont depuis longtemps abandonné toute velléité de gouvernance propre. En les traduisant ici presque sous un forme de tract : Votez Macron ou à défaut Mélenchon.

                                                        Ainsi, il y a systématiquement une référence à des sondages d’organismes entre les mains du système en les prenant au pied de la lettre, alors qu’ils ne sont qu’une facette de la propagande pour asservir notre peuple.

                                                        Dans cet article comme par hasard on met en avant deux candidats du système (>Juppé le premier choix est éliminé) :
                                                        Le premier, Macron, est un choix direct et privilégié qui malgré les efforts médiatiques et politiques peine à convaincre suffisamment les électeurs. Le deuxième Mélenchon est choix par défaut qui n’inquiète pas vraiment le système qui le connaît et sait qu’il pourra lui appliquer un processus Tsipras.

                                                        Cela peut paraître étonnant mais les deux candidats à abattre pour le système maitre du jeu sont Fillon et Marine Le Pen. Le probabilité de ce deuxième tour est d’ailleurs très forte. Et si l’on imagine une majorité pour gouverner (ce n’est pas quelque chose qui me plait, mais que je constate) c’est bien une alliance de gouvernement entre ces deux forces. 

                                                        L’attentat meurtrier des Champs Elysées ayant une signification, on peut se dire dans un premier temps qu’il profite à ces deux candidats. C’est clair mais en même temps ce ne sont pas eux qui l’ont organisé.
                                                        Il faut chercher l’explication ailleurs. Comme c’est un attentat destiné à faire peur, notamment en montrant que l’état d’urgence n’empêche rien, on peut logiquement penser que son intention est de faire peur à ces deux candidats. Un avertissement.






                                                        • Gavroche 21 avril 2017 21:09

                                                          Bonsoir Mr @JMBerniolles


                                                          Vous pensez vraiment que Daesh se préoccupe de faire peur à deux candidats aux élections présidentielles françaises, qui de plus n’ont aucune chance d’être élus ?? smiley

                                                          -Fillon parce qu’il a un programme à faire peur à tout citoyen normal non nanti, même Juppé l’ayant qualifié de projet le plus antisocial jamais vu, plus les « affaires »....
                                                          -Lepen parce que le réflexe républicain est pour elle le barrage habituel incontournable.

                                                        • JMBerniolles 21 avril 2017 21:48
                                                          @Gavroche

                                                          Oui, une analyse superficielle peut conduire à cette interprétation.

                                                          Vous négligez les forces solides qu’il y a derrière Fillon. Et il a un programme de type grec. C’est à dire le prix à payer pour rester dans l’UE. Où plus exactement le prix que l’UE fait payer à un peuple asservi. Comparez le programme électoral de Tsipras avec celui qu’il applique.

                                                          Qui n’a pas compris que Macron c’est Hollande 2.0 ? c’est le plus atroce des candidats. Dépendance de Bruxelles sous la tutelle de l’Allemagne. Difficile de faire plus anti social et plus liquidateur que le mandat de Hollande.

                                                          Je pense que par réflexe de survie les français ne voteront pas pour lui.

                                                          L’heure de Mélenchon a surgi, puis elle vient de passer. Je ne vais m’étendre là dessus.

                                                          La grande probabilité de cette veille de scrutin est un deuxième tour Fillon/Le Pen. Qui verra toute cette clique de faux culs venir vers >Fillon comme l’ont fait ceux des républicains qui voulaient le laisser tomber après les attaques du système relayées par Hollande et ses sbires.










                                                        • Gavroche 21 avril 2017 22:07

                                                          @JMBerniolles


                                                          Je ne sait cher ami, nous verrons bien. 

                                                          Je pense que le programme de Fillon déjà qualifié pat Juppé de casse sociale, ne vaudra pas grand chose dans un débat de second tour, quand le moment viendra où son adversaire, quel qu’il soit, n’aura plus à parler des « affaires », mais s’attachera à démonter article par article les belles choses qu’il promet au peuple.

                                                           Et ce ne seront pas les « forces solides » qui voteront mais ce peuple qui a des oreilles pour entendre.
                                                          Nous serons bientôt fixé.
                                                          Bonne soirée.

                                                        • eric 21 avril 2017 22:28

                                                          @Gavroche

                                                          Il est probable qu’au moins un des deux sera élu directement ou au pire, sera premier ministre dans une cohabitation dans le cas contraire ; Les électeurs rejettent à entre 60 et 70% suivant les scrutins, les héritiers rivaux du PS miterrando-hollandais, Mélenchon, Hamond, et sans doute, Macron malgré son déguisement. POur faire court : Ils rejettent les idées socialistes de prêt ou de loin. C’est lié à leurs résultats depuis 200 ans, en général, 81 et 2012 en particulier.

                                                          On ne voit pas trop ce qui aurait permis à cette bandes d’amis et ex amis de passer de 30 à 50, qq chose % en 6 mois ? Un succès des gauches, une conversion directe du fillono-lepenisme au Mélanchono-macronisme ?

                                                          je comprendre qu’on peut avoir envie d’y croire.

                                                          Mais est ce bien réaliste ?

                                                          Sauf accident industriel, on aura Le Pen FIllon au second tour. Si par extraordinaire un candidat de gauche passait et devait être élu, une droite majoritaire dans le pays, une haine véloce entre gauche nous assure que le prochain quinquennat, si même il ne débouche pas sur une cohabitation directe, sera un nouvel immobilisme façon Hollande. On ne change pas un pays contre une majorité aussi écrasante de citoyens hostiles. Surtout avec pas grand monde derrière soi.

                                                          Nous avons vu Hollande et ses frondeurs, on n’a pas trop envie de voir macron avec mélench en embuscade, ou Hamond avec des macrono bayrouiste prêt à lui faire payer ses trahisons du pouvoir Hollande, ou Mélenchon soutenu par ce qui restera de la volaille socialiste.

                                                          Mais d’un autre côté, le socialisme, c’est l’immobilisme,. Il n’est pas impossible que les gauches se ruent sur n’importe quel résultat favorable si il leur assure que comme Hollande, il ne fera rien.

                                                          Après tout, c’est très exactement ce que « fit » Mélench en 2012.


                                                        • Fergus Fergus 21 avril 2017 22:48

                                                          Bonsoir, JMBerniolles

                                                          « En les traduisant ici presque sous un forme de tract : Votez Macron ou à défaut Mélenchon. »

                                                          Désolé, mais je pense que vous avez un grave problème de lecture : Macron est un pur représentant d’une politique que j’exècre et contre laquelle j’ai tours voté.

                                                          Quant à Mélenchon, malgré quelques divergences, c’est celui qui est le plus proche de mes idées. Mais je ne pense pas qu’il pourra se qualifier, hélas !

                                                          Pour ce qui est des sondages, je ne les pends pas « au pied de la lettre », mais je n’en constate pas moins qu’ils ont été à peu près fiables en 2007 et 2012, ce qui vous a peu être échappé.

                                                          A mon avis, l’attentat des Champs Elysées ne changera rien, ou alors de manière très marginale au profit de Le Pen. Dès lors, y voir une manipulation relève du fantasme.


                                                        • eric 21 avril 2017 21:07

                                                          On a trois candidats Miterrandiens ou post Miterrandien socialisant : Mélenchon, Macorn Hamon.
                                                          La même segmentation marketing qu’en 2012.

                                                          Le vote utile est de de débarrasser de ces incapables, tous sous courant confondu.


                                                          • JMBerniolles 21 avril 2017 21:59
                                                            Une remarquable analyse d’une anglaise sans doute, Diana Johnson, sur notre élection présidentielle.

                                                            Elle confirme que Macron, Hollande 2.0, est le candidat idéal (après Juppé) du système.
                                                            Les français étant réticents l’alternative est Mélenchon ce qui l’a un temps propulsé au deuxième tour.
                                                            Après ces attentats, la fenêtre est fermée le deuxième tour sera Fillon/Marine Le Pen

                                                            • kalachnikov kalachnikov 21 avril 2017 22:05

                                                              @ JMBerniolles

                                                              Fillon s’engage à rembourser le million d’euros s’il est élu. Fastoche, non ? Vu qu’il aura les clefs de la cassette centrale, il n’aura qu’à puiser dedans. Et personne évidemment pour lui dire : ’puisque vous dites que tout ça est légal, que vous n’avez rien fait, qu’il s’agit d’un complot d’un cabinet noir et blablabla, pourquoi rembourser ?’


                                                            • JMBerniolles 21 avril 2017 22:44
                                                              @kalachnikov

                                                              Vous tirez avant de réfléchir..... vous enfourchez les manipulations du système sans aucun recul.

                                                              Je ne dis pas que Fillon est moralement irréprochable. Mais cela n’a rien à voir avec les dizaines de milliards d’euros qu’Hollande a soutiré au français pour le pacte dit de stabilité, drôle de nom pour une arnaque monumentale, ainsi que dans le trou sans fond du mécanisme européen de stabilité (on voit qui est stable dans ces affaires !)

                                                              Justement cet acharnement du système contre Fillon à travers Hollande d’ailleurs, montre qu’il n’en veut pas. Cela peut paraître étonnant mais cela s’explique. 


                                                            • Fergus Fergus 21 avril 2017 22:51

                                                              @ JMBerniolles

                                                              « Après ces attentats, la fenêtre est fermée le deuxième tour sera Fillon/Marine Le Pen »

                                                              Ah bon ? Boule de cristal ? Marc de café ?


                                                            • kalachnikov kalachnikov 21 avril 2017 23:41

                                                              @ JMBerniolles

                                                              Je n’enfourche rien parce que pour moi, je ne choisis pas, c’est les deux à la baille.

                                                              Pour ma notion de la bonne moralité, ’qui vole un oeuf vole un boeuf’. Je suis sûr que si Fillon a les pouvoirs de Hollande, il rivalisera dans ce joli registre ; s’il a moins profité, ce n’est que pour une simple raison : il n’en avait pas les moyens.


                                                            • JMBerniolles 22 avril 2017 00:06
                                                              @Fergus

                                                              Non, la boule de cristal c’est Alinea apparemment.

                                                              Ne me dites pas que vous n’avez pas remarqué, puis compris, que les informations étaient formatées à priori par des agences de presse totalement entre les mains du système dominant, majoritairement financier ce qui est pratique pour acheter tout. Ainsi que par le service communication de l’OTAN. En politique étrangère nous avons systématiquement droit à la version américaine. On en vient à dire que la Corée du Nord sur laquelle sont braquées des rampes de missiles, certains à tête nucléaire, depuis le sol ou la mer, est un agresseur.
                                                               
                                                              Donc il faut faire marcher sa tête sans à priori pour comprendre.
                                                              Dans le cas de l’attentat des Champs Elysées, posez vous la question de savoir si vous pouvez vous procurer sans problème une Kalachnikov et autres, type explosifs, et puis trouver quelqu’un qui va vous conduire en voiture devant un car de police pour que vous puissiez tirer des rafales sur ce car avec vraisemblablement des gens autour. Par la même occasion posez vous la question de savoir comment Al Qaeda et Daesh, en Syrie, peuvent avoir des missiles anti chars TOW américains et MILAN français. 

                                                              Donc il y a une organisation et des commanditaires derrière ces attentats. Plutôt que de croire que tout cela est coordonné depuis la Syrie et l’Irak, où Al Qaeda et Daesh ont des choses plus urgentes à traiter, on peut déduire que les organisateurs sont en France et agissent avec un mobile local. Maintenant vous avez remarqué que tous les auteurs d’attentats terroristes sont très connus des services secrets. Mehra était d’ailleurs un agent de ces mêmes services. Quand on dit de plus que les auteurs étaient radicalisés, quelquefois fort opportunément, on ne dit jamais comment et par qui. Parce que là on tomberait toujours sur les frères musulmans qui ont des complicités en France de Juppé, au NPA en passant par des responsables socialistes. On commence à percevoir desd liens un peu trouble.

                                                              Si cette action terroriste profite à Marine Le Pen et à Fillon, ça ne fait pas d’eux les commanditaires. 
                                                              Une explication cohérente (avec le fait que Fillon a par ailleurs été menacé et que visiblement il ne convient pas au système et aux frères musulmans de notre pays) tient au fait que cela constitue une menace pour ces deux candidats qui précisément ont le plus de chance de se retrouver au deuxième tour.

                                                              Le système a réellement du mal à imposer son poulain, Macron, visiblement Holllande 2.0, et il a du se rebattre sur Mélenchon qui a eu tout d’un coup la faveur des médias et surtout une grande exposition et une crédibilité attribuée largement ( Chose dont ne bénéficie pas François Asselineau par exemple, le système préfère de beaucoup mettre en avant les absurdités de Poutou sont couplet sur le voile très élégant, son approbation des frappes américaines sur la Syrie, sa déclaration irresponsable sur la police...)

                                                              Bon, j’imagine que vous prendrez ce discours pour un délire. Je vous donne rendez vous au soit du premier tour et puis dans 6 mois pour l’émergence de la situation réelle de notre pays.


                                                               






                                                            • Attilax Attilax 21 avril 2017 23:30

                                                              Fergus, vous nous pondez ENCORE un post sur le « vote utile » ? Même avec des tocards pareils ?
                                                              Vous n’êtes pas raisonnable. Comment pouvez-vous ne pas voir que c’est justement des décennies de vote utile qui nous a amené jusqu’à ce point de médiocrité ?


                                                              • Fergus Fergus 21 avril 2017 23:38

                                                                Bonsoir, Attilax

                                                                Personnellement, je suis contre le vote utile que j’ai qualifié dans un article récent de « perversion du système français ».

                                                                Mais que vous le vouliez ou non - et cela vaut également pour moi -, ce vote utile est, du fait notamment de la subordination des législatives à la présidentielle, une composante incontournable des élections du chef de l’Etat. Et il concernera dimanche probablement une part significative d’électeurs.

                                                                Changeons de régime, et alors peut-être n’aurons-nous plus de vote utile, ou alors de manière marginale.


                                                              • Fergus Fergus 22 avril 2017 09:13

                                                                Bonjour, arthes

                                                                Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par là.

                                                                C’est actuellement que la France est - et notamment en période de cohabitation - « gouvernée en bicéphale ». Dans un régime parlementaire, il y a des législatives et le chef de l’exécutif est désigné par les députés majoritaires, qu’il appartiennent à un seul parti ou à une coalition. Il n’y a qu’un chef !!!


                                                              • Attilax Attilax 22 avril 2017 17:39

                                                                @Fergus
                                                                Je ne déteste pas vos écrits, Fergus, mais vous écrivez des articles appelant à voter utile en disant que vous êtes contre, vous appelez à l’unité de la gauche avec le PS en disant que vous êtes contre le PS, vous dites que vous ne voulez pas de cette UE, mais vous ne voulez pas la quitter. Bref, vous n’êtes pas toujours très cohérent. Peut-être que vous ne savez pas exactement ce que vous voulez, en fait ? Une partie de vous serait radicale, le « mauvais génie » qui veut voter Mélenchon et l’autre modérée, « l’ange gardien » qui finira par voter Macron...


                                                              • Fergus Fergus 22 avril 2017 18:06

                                                                Bonjour, Attilax

                                                                « vous écrivez des articles appelant à voter utile »

                                                                Jamais de la vie ! Ce n’est pas parce que, comme observateur de la vie politique, je constate qu’il y aura des votes utiles - d’ailleurs parfaitement contradictoires - que j’en suis partisan. Je suis effectivement contre. De même, je suis contre les jeans troués : dois-je être considéré comme un partisan de cette mode si j’écris un article pour faisant référence à leur usage dans la société ?

                                                                « vous appelez à l’unité de la gauche avec le PS en disant que vous êtes contre le PS »

                                                                Jamais de la vie ! Pas avec le PS ! J’ai appelé à une union de la France Insoumise et des progressistes du PS qui n’ont rien à voir avec les hollandais et les vallsistes. Votre raccourci est désobligeant et surtout dénature la proposition que j’ai faite.

                                                                « vous dites que vous ne voulez pas de cette UE, mais vous ne voulez pas la quitter »

                                                                Jamais de la vie ! J’ai toujours affirmé être pro-européen, mais hostile à l’Europe du traité de Lisbonne contre lequel j’ai voté. C’est pourquoi je suis pour une réforme de l’UE et, si elle s’avère impossible à réaliser, pour un scénario de sortie de la France qui signifierait la fin de l’Union.

                                                                Bref, strictement rien d’« incohérent ». Ce qui est incohérent, c’est la lecture que vous faites de mes articles.

                                                                Et votre conclusion est certes pittoresque mais totalement erronée : je voterai Mélenchon puis blanc.


                                                              • Fergus Fergus 22 avril 2017 20:06

                                                                Bonsoir, arthes

                                                                Du grand n’importe quoi !!! smiley

                                                                Soit j’écris mal au risque d’être mal compris, soit vous avez un problème de compréhension.

                                                                Mais surtout, comme la plupart des intervenants, vous lisez en fonction de votre représentation du panorama politique et de votre opinion, en projetant sur les autres votre regard partisan.

                                                                Or, il se trouve que je parviens en général assez bien à me détacher de mon opinion personnelle pour émettre une analyse neutre (c’est du moins ce que l’on me dit). C’est ce qui s’est passé avec cet article qui ne vise à servir ni les intérêts de Mélenchon (bien que je souhaite sa victoire) ni ceux de Macron.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès