• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le Brexit se meurt ...

Le Brexit se meurt ...

Nouveau revers pour Theresa May : la chambre des Lords a voté le 30 avril au Parlement le droit de bloquer le Brexit si un accord n'était pas trouvé avec l'Union européenne.

Majoritairement pro-européenne, la chambre des Lords a adopté le 30 avril, par 335 voix contre 244, un amendement au projet de loi sur la sortie de l'Union européenne (UE) donnant au Parlement le pouvoir d'empêcher le gouvernement de quitter le giron européen sans accord avec Bruxelles.

Antithèse. Il ne s'agit en dépit des apparences – c'est mon antithèse, vous pouvez arguments de préférence à la clef la contester bien sur – nullement d'un revers pour Theresa May. Souvenons-nous que la vote des anglais impliqua le départ du premier ministre de l'époque – celui qui avait imprudemment selon les dires de l'oligarchie, de l'Union Européenne, de nos médias decidé de ce référendum populaire. Qu'il y eut juste après non pas un VOTE pour élire un nouveau premier ministre et un nouveau gouvernement mais des tractations politiciennes. Qu'on nous présenta cette Madame May en triomphatrice de la vox populi, laquelle vox ne l'a jamais désignée. Que depuis deux ans Madame May échoue lamentablement et se couche devant les diktats de Bruxelles. Qu'elle recule devant Juncker. Que George Soros va jusqu'à déclarer – lui qui n'est pas anglais à ma connaissance – que la voix de la raison est de s'asseoir sur ce vote pour le bien des britanniques.

Ceci me rappelle deux choses. Le Traité de Lisbonne d'une part en 2007 contre le vote des français. L'arnaque Tsipras chez nos amis grecs, ses fausses reculades, ses vrais abandons à son maitre mondialiste. Francais ET grecs fumes les victimes de nos politiciens. Nous français au moins ce fut dit, ce fut scandaleux certes car une violation caractérisée de notre Constitution par Nicolas Sarkozy. Mais au moins ne pouvons-nous que nous en prendre à nous-mêmes car ledit Sarkozy avait clairement annoncé la couleur lors de sa campagne. Ce fut son seul argument. Juste en plus …

Les grecs eux n'ont pas eu cette … chance. Leur dirigeant, faux nez d'extrême gauche soi-disant élevé par l'oligarchie les a trompés sur toute la ligne, il fit semblant de pour mieux les faire rentrer dans le giron de l'étouffement par les intérêts des Land allemands. J'espère que les grecs parviendront un jour à ouvrir les yeux sur la réalité de leur dirigeant. Souvenons-nous de son ancien Ministre de l'Economie démissionnaire, cet animal médiatique très ami avec Mélenchon et … Macron … et toujours bienvenu sur les tréteaux de nos amis mondialistes, ceux-là qu'il prétend combattre.

Tsipras c'est pareil …

Jamais deux sans trois – selon ma thèse. Donc May. Troisième faux nez, sorte de Tsipras de droite. Mise en place pour faire échouer le Brexit. Très heureuse sous cape donc de cette initiative des Lords – la majuscule me semble de trop mais restons corrects. Des aristocrates hors sol et anti peuple, clairement pro Union Européenne et qui n'ont de comptes à rendre à personne. A leur âge …

Pauvres anglais, mes chers amis, je le crains, jamais le Brexit, jamais VOTRE Brexit ne sera une réalité. Ils passeront par-dessus votre vote comme ils l'ont fait avec nous français. Nos votes ils s'en fichent, ces gens-là sont tout sauf des démocrates. Regardez comment ça fonctionne l'UE, ça me rappelle feu l'URSS, une grosse caisse enregistreuse où le pouvoir se terre. Un pouvoir détenu par fort peu que nous ne voyons jamais, n'avons jamais élu, qui financent tout, décident de tout et de tout ce qui notamment va à l'encontre de l'intérêt des peuples. Vous connaissez la liste …

Je respecte les gens qui votent et militent pour un candidat qui prône la sortie de l'UE d'une facon ou d'une autre. Je doute fort avec de pareils marionnettistes que les solutions proposées par les uns et les autres, pour parfois pertinentes et adaptées qu'elles soient, soient DANS LES FAITS efficientes. Car en face ils sont prêts à tout et l'ont moult fois prouvé et détiennent toutes les ficelles. Je crains que ces politiques qui prônent ces thèses et qui sont tout sauf des imbéciles ne s'en doutent voire davantage. J'aimerais – c'est un voeu – que sans forcément penser pareil – certains d'entre vous croient en l'utilité du combat politique, moi pas, certains votent moi pas, je ne crois pas utile de voter dans un jeu truqué et place le combat ailleurs, mais je respecte vos choix, j'en ai d'autres et c'est mon droit – que nous puissions ensemble a minima réfléchir posément – que nous quittions les ornières de militants suiveurs - sur ce constat simple. Ils tiennent la caisse donc les ficelles, et nous usent dans des combats subalternes et s'en divertissent fort.

Selon mon analyse – discutable comme toutes les analyses – ce n'est pas tant la présence dans l'UE et dans l'OTAN le problème de fond. Mais la République Francaise en tant que telle. Je ne prone pas un retour en arrière, la royauté non, tout sauf une illusion, en tout cas pas la royauté de Louis XV et Louis XVI, lesquels, ça date, avaient sérieusement abimé, le premier surtout, son magistère en faisant entrer les marchands dans le temple. Je ne crois pas aux retours vers le passé, libre à vous de penser autrement. Je crois par contre à force de creuser – merci les historiens transgressifs et non officiels – l'histoire de mon pays que le mal vient de là. Hormis quelques courtes parenthèses cette république prétendument représentative n'a jamais fait que servir les intérêts du haut de sa pyramide. Nous élisons des gens qui votent des lois à notre place au lieu de les façonner nous-mêmes. Depuis Maastricht nous élisons des gens qui traduisent des lois écrites pour les ultra riches et ces gens prennent leur dictée dans les couloirs du Parlement Européen où pullulent des lobbyes. Monsanto, Big Pharma, le nucléaire, l'industrie alimentaire – la liste est longue comme un bras. Ceci autrefois sous l'Ancien Régime – dont je ne veux pas – n'avait pas lieu. Belle régression … Et ils osent appeler ça un régime démocratique …

Ne me demandez pas MA solution. LA solution nous en avons tous UNE pour nous-mêmes. Je ne crois absolument plus au fait de se reposer sur quelque leader que ce soit. Notre liberté de plus en plus bafouée est à reconquérir à la serpe humain par humain, un par un. Pas de syndicat, ni autorité religieuse, médiatique, politique. Pas de gourou et pas de répresentant, aucun, ça ne marche pas. Rien. Rien que nous-mêmes face à nos destins individuels. Le combat pour la liberté est pour moi question d'affranchissement individuel avant tout. Je le fais mien et j'y crois.


Moyenne des avis sur cet article :  3.71/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • Hecetuye howahkan 2 mai 15:41

    Salut Christophe, je plussoie ,surtout le dernier paragraphe mais pas seulement..

    salutations smiley


    • Chourave Clark Kent 2 mai 15:57

      On dit que la droite française est la plus bête du monde.

      Ce n’est pas sûr, car cette droite a réussi à fourguer Macron en faisant croire aux électeurs qu’il leur évitait à la fois Fillon et Le Pen, ce que certains croient encore, y compris sur Agoravox.
      Mais ce qui est sûr, c’est que la droite anglaise est la plus intelligente du monde, pour avoir réussi à se maintenir au pouvoir en faisant croire qu’une partie de ses membres était pour le départ de l’Europe (Boris Johnson en tête) et à faire en sorte que ce soit la gauche qui demande le retour dans l’UE. Coup de maître ! Les conservateurs pourront dire à la fois que ceux parmi eux étaient contre le Brexit ont maintenu le cap et qu’ils ont respecté la volonté du peuple et de la gauche en organisant un référendum qui annulera le premier.
      Tout ça est très tordu, mais pas plus tordu que les stratagèmes concoctés par le MI6 ou l’« affaire Skripal ».

      • Le421 Le421 2 mai 18:52

        @Clark Kent
        Rien de nouveau sous le soleil. On reprochait aux africains du Nord de vouloir tous les avantages et pas les inconvénients. C’est pareil au Royaume-Uni.
        En plus, ça fait des années que ça marche pour eux. Pourquoi s’arrêter ?


      • ZenZoe ZenZoe 2 mai 15:58

        Je me demandais aussi combien de temps il leur faudrait aux Britanniques pour trouver un moyen de contourner le référendum ! Ben voilà, c’est fait. Pas d’acord avec Bruxelles, on reste avec vous, de gré ou de force.
        Dommage, on s’était déjà habitué à leur départ.


        • Sozenz 2 mai 15:58

          bravo encore une fois pour votre article .

          lorsque j ai vu ce vote des lords ; j ai ri ... mais j ai ri jaune ;
          je me demandais , ce qu il allait trouver pour faire annuler le brexit .
          je dois dire qu il ont fait très fort ; car ainsi , ils contournent la séparation de fait des deux ans apres la demande de sortie . les lords mettent volontairement des chaines à leur pays et à leur peuple .
          C’est fou.... Des Traites !

          Je suis dans la même conclusion que vous .

          Que Dieu vous garde , mon frère . que vous serez croyant ou non , Je vous souhaite de gagner votre combat, votre liberté . .
           


          • christophecroshouplon christophecroshouplon 2 mai 16:43

            @Sozenz
            Merci a vous ! Eh oui je suis croyant - et a religieux
            Bien cordialement


          • doctorix doctorix 2 mai 17:20

            @christophecroshouplon
            Je suis plus optimiste que vous.

            Les anglais ne sont pas des français ni des grecs.
            Ce qu’ils ont décidé, personne ne se mettra en travers.
            Même ceux qui sont contre le Brexit s’uniront aux autres pour faire respecter la volonté du peuple.
            Ils sont comme ça, les anglais.
            De sacrés fils de putes, mais des gens qui n’aiment pas qu’on leur marche sur les pieds.
            C’est ainsi qu’ils ont traversé la dernière guerre.
            Pour le reste, je n’aime pas que vous baissiez les bras.
            Si on arrive à faire passer Asselineau, le seul apte à nous rendre liberté et honneur, il fera ce que vont faire les anglais : de la Résistance.

          • arioul arioul 2 mai 18:41

            @doctorix
            Je te l’avais dit doc qu’asselineau avait tout faux.


          • Doume65 2 mai 20:35

            @doctorix
            Asselineau devrait cesser de commencer toutes ces phrases par « je suis le seul ». Ça alourdit le discours, à force c’est pénible, et ce n’est plus vrai. Il a un perroquet qui passe bien mieux (et davantage) dans les médias et qui semble vouloir appliquer les grandes lignes de son programme. Suivez mon regard, c’est philippot, bien sûr. C’est injuste car c’est du plagiat, mais c’est ainsi. Si Asselineau change d’attitude (arrêter de faire la victime, de se comporter en conspirationniste - même s’il dit vrai -, de dire en trente minutes ce qu’on peut dire en trente secondes), alors il pourra inverser la tendance.


          • Sozenz 3 mai 14:34

            @Doume65
            c est fort probable ce que vous dites .
            et c est bien dommage /
            les gens préfèrent les belles illusions dangereuses et les mensonges aux vérités et aux bonnes intentions qui ont des défauts secondaires ;


          • Sozenz 3 mai 14:37

            @Sozenz
            les gens* arf ,
            il ne faut pas que je généralise comme cela ; moi qui me bat pour la non généralisation, il ne faudrait pas que je m y mette .
             pardon donc


          • doctorix doctorix 4 mai 11:42

            @Doume65
            C’est vrai qu’il n’est pas le seul : nous sommes 330,000 à dire la même chose.

            Mais enfin c’est quand même lui qui a compris le premier, et l’a expliqué à des millions de gens, même s’ils n’ont pas encore tous compris tout à fait.
            Les évangiles sont bien plus connus que leurs auteurs.
            Mais c’est un mauvais procès d’en faire quelqu’un qui se met en avant : c’est attaquer la personne plutôt que ses idées.
            On ne change pas le monde avec des personnes mais avec des idées, et il les transmet d’une manière inédite, pédagogique, respectueuse des intelligences, quand le reste de la classe politique a le mépris de son auditoire et une tendance marquée à les prendre pour des imbéciles.
            Leur succès apparent ne durera pas toujours, car les peuples s’émancipent, malgré ce que veulent ceux qui possèdent les media.
            Ceux qui veulent comprendre le monde écouteront ces passionnantes conférences, qui tournent depuis dix ans et n’ont pas pris une ride :

          • Doume65 4 mai 12:18

            @doctorix
            « nous sommes 330,000 »
            Je croyais qu’à l’UPR on ne devait éviter d’écrire en américain. En français, ce que tu a écris correspnd à 330. C’est peu.

            « c’est un mauvais procès d’en faire quelqu’un qui se met en avant »
            Je ne fais aucun procès. Je souligne ce que j’estime être une erreur de communication d’Asselineau que j’apprécie énormément. C’est une critique très bienveillante. Si tu estimes qu’il est la perfection même et que se permettre de lui donner des conseils est un lèse-majesté, alors ne déplore pas ensuite que certains parlent de lui comme d’un gourou. Ce qu’il ne mérite pas, mais ce dont tu donnes l’image.

            « les transmet d’une manière inédite, pédagogique, respectueuse des intelligences [...]  »
            Je sais tout cela, j’ai écouté ses conférences, ses vidéos, lu ses articles. mais ça n’empêche qu’il a des lourdeurs dans sa com qu’il doit corriger s’il veut mieux percer.


          • doctorix doctorix 4 mai 13:11

            @Doume65
            Croyez-vous qu’on puisse changer son style d’un coup de baguette magique ?

            Ceux qui ont compris son message passent au-dessus de ce petit travers qu’il ne peut viscéralement pas changer.
            On ne transforme pas comme ça un bourgeois normalement destiné à pantoufler dans les plus hautes administrations en un pantin pré-fabriqué du genre macron juste en en faisant le voeu.
            La transformation qu’il a effectuée avec succès, c’est de devenir le chantre d’idées que Marx n’aurait pas reniées pour beaucoup d’entre elles. Je suppose que ça a du être un travail pénible, cette remise en question. 
            Et j’apprécie ce courage
            Parce qu’Asselineau, c’est un homme de courage, quand la plupart de ses adversaires sont des lâches, menteurs et démagogues.

          • Doume65 5 mai 10:21

            @doctorix
            « Ceux qui ont compris son message passent au-dessus de ce petit travers qu’il ne peut viscéralement pas changer. »
            Mais bon sang, Asselineau doit s’adresser à ceux qui n’ont pas encore compris son message, justement ! Sinon, il va rester à 1%. Bon, si tu ne peux pas comprendre un truc si basique, toi, soi-disant docteur, je m’efface. Tu me fatigues ! Ciao bello !


          • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 2 mai 16:15

            C’est très juste.

            Au lieu de parler de solutions, on peut imaginer des hypothèses de dénouement plus ou moins réalistes :

            - La voie politique, un élu providentiel, qui tient ses promesses, poursuit on idée, inspire ses compatriotes mais aussi et surtout les autres pays pour faire de même pour sortir de l’impasse dans l’harmonie la justice et l’allégresse (scenario imaginaire Disney)

            - La voie économique, devant le constat que le monde est désormais une seule construction économique dont l’harmonisation produit des effets déstabilisants, on va décider de monter les revenus des classes moyennes des pays pauvres au lieu de baisser les revenus des classes moyennes des pays riches pour atteindre l’équilibre. Fini les réfugiés, fini le dumping. (scenario imaginaire Marxo-Smithonnien)

            - La dernière voie : on attend la famine de trop et dans un élan de rage après un évènement anodin qui fait déborder le vase, on balance l’eau, le bain et tout les meubles avec le bébé. On met ce qui marche et ce qui ne marche pas dans le même sac et on y met le feu pour espérer démarrer sur des nouvelles bases (Révolution française, Guerres de décolonisation, avènement du IIIème Reich, Révolution américaine, Révolution russe, Printemps arabes...)

            On se dirige vers la troisième voie car les 1% pensent que c’est le moyen par lequel ils perdront le moins, il suffit de les convaincre que non.


            • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 2 mai 16:25

              @La Voix De Ton Maître

              Ah et une autre voie inédite : l’intelligence artificielle remplace les patrons et les politiques et résout tous les problèmes sans qu’on comprenne comment elle a fait (scenario Macron-Kubrikien)


            • Areole 3 mai 21:09

              @La Voix De Ton Maître
               « les 1% pensent que c’est le moyen par lequel ils perdront le moins »

              Ah bon ! Vous savez ce que pensent les « 1% » ?  Peut-être avez-vous été invité à Davos ou aux réunions du groupe Bilderberg... Je vous en prie, dites-nous en davantage.

            • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 4 mai 22:01

               @Areole

              J’ai bossé et côtoyé le 1%, j’ai fait leurs bases de données, j’ai programmé leurs escapades fiscales, j’ai été dans leur demeures et sur leur yachts, j’ai même crée ma boite avec eux... je connais leurs peurs et leurs espoirs. Davos et Bilderberg c’est le cocktail des larbins, plein de discours déjà digérés pour vous.

              Si vous ne trouvez pas la réponse à quelque interrogation que vous puissiez avoir en lisant mes commentaires sur ce site que je laisse depuis 2006... Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions.


            • ticotico ticotico 2 mai 17:00

              @l’auteur

              Pour soutenir votre vision des choses, j’ai un élément récent. Je connais quelqu’un qui a assisté il y quelques jours à un conférence de l’Ambassadeur de l’UE à Cuba, au sortir de deux heures de lutte contre un ennui extrême, il ressortait toutefois une affirmation « le Brexit n’aura pas lieu, trop compliqué, trop cher ».

              Donc, pour les instances centrales, le vote des peuples est comme d’hab « pile je gagne, face tu perds ».

              Et pour citer votre « ami » Varoufakis citant la chanson Hôtel California, « Brexit is like Hotel California : ’You can check out any time you like but you can’t never leave ».

              A part une explosion généralisée (crise économique et financière, dérapage de la prochaine guerre...) on voit mal comment il est possible de désactiver ce piège pour civilisation en fin de vie...


              • Omzen 2 mai 18:14

                Put... ! Qu’il est top ! Cet article ! Bravo !


                • arioul arioul 2 mai 18:39

                  Doctorix est déjà passé et bientôt Fifi brin d’acier pour envoyer les faire part de l’enterrement du Brexit. C’était cousu de fil blanc , mais les adorateurs Asseliniens aveuglés par leur foi envers le Gourou , se sont fourvoyés encore une foi.


                  • agent ananas agent ananas 2 mai 19:07

                    Conséquence du vote des Lords, une pétition a été lancée et qui appelle à la dissolution de la chambre des Lords.
                    Ayant obtenue plus de 100 000 signatures, le parlement (chambre des communes) est obligé d’ouvrir un débat (qui n’est pas forcement sanctionné par un vote).
                    Quoiqu’il en soit, si le Brexit devait être annulé, il n’est pas certain que cela se passera pacifiquement, le pays traversant une crise politique, économique et sociale ...
                    Mais peut être le Brexit ne sera pas nécessaire, l’UE pourrait imploser avant même ...
                    Dans les prochaines semaines je ne serai pas surpris d’un collapse de la Deutsche Bank dont les conséquences sur l’Euro pourraient être dévastatrices. En comparaison la chute de Lehman Brothers aura été peanuts...


                    • agent ananas agent ananas 3 mai 17:26

                      @agent ananas
                      Oups ! Il fallait lire « abolition » à la place de « dissolution ».
                      La Chambre des Lords n’est pas une institution démocratique, ses représentants étant nommés à vie par la reine sur proposition du Premier ministre auxquels s’ajoutent une centaine de lords héréditaires élus parmi les pairs de l’aristocratie.
                      Vous avez dit démocratie ? ...


                    • Lugpapa 6 mai 23:17

                      @agent ananas

                      La chambre des Lords ne sera pas dissoute et la Deutsche Bank ne va pas collapser dans les semaines qui viennent. Si vous voulez d’autres évidences pas de problèmes.

                    • agent ananas agent ananas 7 mai 06:41

                      @Lugpapa
                      La chambre des Lords ne sera pas dissoute, certes ... (Quoique pendant la guerre froide quasiment personne n’envisageait la fin du bloc communiste et la chute du Mur ...).
                      Par contre cela sera un véritable miracle si la Deutsche Bank existe encore à la fin de l’année ... Cela signifierait que la BCE n’a pas mis fin au QE ...
                      Either way, the writing (off) is on the wall (street)... smiley


                    • Gogonda Gogonda 2 mai 21:08

                      Sa donne des leçons de démocratie à Poutine mais sa viol la voix du peuple quand ça les arranges...plus hypocrite que ça tu meurs.


                      • aimable 3 mai 07:08

                        la non sortie des Gibies serait le malheur de l"Europe et provoquerait plus rapidement sa fin car le cancer qui la rongeait était en phase d’éradication , pour elle cela serait une rechute fatale .


                        • zygzornifle zygzornifle 3 mai 08:23

                          Pour achever l’Angleterre il suffirait que la France ouvre sa frontière a calais et meme organise des navettes gratuite....


                          • Areole 3 mai 08:33

                             « Pas de gourou et pas de répresentant, aucun, ça ne marche pas. Rien. Rien que nous-mêmes face à nos destins individuels. Le combat pour la liberté est pour moi question d’affranchissement individuel avant tout. Je le fais mien et j’y crois. »

                            Seul contre tous, alors ? Quel courage ! Quel témérité ! Moi contre les puissances financières, seul avec mes petits poings ! 
                            Encore bravo. 
                            Cependant deux détails m’échappent :
                            1) Comment fait-on pour unir des destins individuels imbus de leurs originalités particulières ?
                            2) pourquoi vous acharnez-vous à nous faire part, quasi quotidiennement, de votre combat solitaire, alors que vous souhaitez rester désespérément seul ? serais-ce pur narcissisme de votre part ?


                            • cassini cassini 3 mai 08:36

                              Les lords s’opposent au référendum de toute la nation ? Dérisoire ! Leurs Seigneuries seront emportées par le flot...


                              • picpic 3 mai 09:17

                                Ce n’est pas du tout un revers puisque Theresa may est une PRO EU !
                                Elle a été mise en place pour saboter le brexit.


                                • Sparker Sparker 3 mai 09:21

                                  Sixième république !!!, sociale, solidaire, populaire, autonome, émancipatrice.


                                  • cassini cassini 3 mai 11:52

                                    @Sparker


                                    ...........féministe et antinucléaire, surtout. 

                                  • Personne 3 mai 23:06

                                    Allons bon ! cela fait 2 ans que « le brexit a un revers ».

                                    La vérité c’est qu’il y aura le départ de l’UK de l’UE et c’est une bonne chose.


                                    • velosolex velosolex 6 mai 22:47

                                      La voix du peuple, mais mon bon monsieur elle était sous influence, dés la première minute. On leur a promis la lune aux britishs, que l’argent récupérée à L’UE irait à la santé...Qu’on pourrait virer les étrangers du pays...Soit dit, cela sent la grosse tambouille raciste, à tendance nostalgie d’empire...

                                      Retour à la réalité, le pays commence à se diriger vers la récession, et il s’avère que les étrangers qui se barrent participaient à l’économie du pays. 
                                      Ne parlons pas des perspectives de retour à la frontière dure, entre eire et irlande du nord, qui donnent des cauchemars....
                                      Je connais quelques uns de ces trois millions d’anglais qui sont à l’étranger, et qui ont vu la livre se casser la gueule. Ne parlons pas des perspectives futures. Il est parfois plus facile de construire, que de détruire....
                                      Perso je n’ai jamais trop cru dés le premier jour à cette tartuferie. Et j’espère que les anglais resteront dans l’ue. Tant pis pour Poutine et ses agents d’influence, et pour tous ceux qui rêvent de voir l’europe, effectivement perfectible, continuer à exister

                                      • Lugpapa 6 mai 23:13

                                        L’amendement doit encore être validé par le parlement, et ce n’est qu’un pouvoir qui serait donné au parlement en cas de non-accord. Or le but du Brexit était justement de restauré la souveraineté du parlement britannique si on en crois la campagne des partisans à la sortie de l’UE, ce qui rend la situation assez cocasse dans la presse britannique.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès