• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le budget Bettencourt / Arnault

Le budget Bettencourt / Arnault

Bien sûr, le candidat avait annoncé la couleur. Mais devant les premiers éléments du budget pour 2018, il est reste révoltant de constater à quel point il favorise ces milliardaires que Macron érige en modèle  : derrière les débats sur la taxe d’habitation et le transfert de cotisations sociales sur la CSG, les deux personnes les plus riches de France vont bénéficier d’une triple baisse d’impôts !

 

La présidence des milliardaires…
 
Bernard Arnault, patron et premier actionnaire de LVMH, et Liliane Bettencourt, première actionnaire de L’Oréal, ont des fortunes nettes d’environ 40 milliards d’euros, et figurent même parmi les 20 premières fortunes de la planète  ! Plus fort encore que Sarkozy en 2007, Macron choisit de démarrer son mandat en leur accordant des millions de baisses d’impôts. Elles prendront trois formes. D’abord, ils seront les premiers bénéficiaires de la suppression de l’impôt sur la fortune sur les valeurs mobilières (qui coûtera près de 4 milliards). Ensuite, ils profiteront du prélèvement forfaitaire unique sur les revenus du capital (les dividendes qu’ils touchent, notamment), pour un coût de 1 à 4 milliards.
 
Mais ce n’est pas tout, le gouvernement a également annoncé une baisse de l’impôt sur les sociétés de 33 à 25% (pour la bagatelle de 10 milliards d’euros), qui va gonfler les profits de leurs entreprises, augmentant leur patrimoine, mais aussi les dividendes qu’ils toucheront… Bref, c’est un triple jackpot pour les milliardaires dans le grand casino Macron ! Pour le cacher, la majorité compte sur la baisse de la taxe d’habitation et le transfert d’une partie des cotisations sociales vers la CSG pour tenter de faire oublier ces cadeaux injustifiables. Pire, pour beaucoup, ces quelques miettes fiscales seront plus que compensées par les coupes, comme celle des APL, qui ne fait que commencer
 

Emmanuel Lévy avait évalué les cadeaux fiscaux aux 3000 foyers les plus riches à 3 milliards, soit un million par foyer, et bien plus pour Liliane Bettancourt et Bernard Arnault ! Cette présidence est celle d’oligarques insatiables et d’un président aussi docile qu’indécent. Et pour couronner le tout, il poursuit la déconstruction du droit du travail avec les ordonnances annoncées hier.


Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 2 septembre 09:32

    Comme diraient certains commentateurs de ce site :

    « qu’est-ce qui vous empêche d’être milliardaire ? ».



    • Laulau Laulau 2 septembre 10:13

      @Jeussey de Sourcesûre
      C’est la faute de mes parents, ils ne l’étaient pas non plus.


    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 2 septembre 11:49

      @Laulau

      Ta ta ta...
      faut prendre des risques !
      Au lieu de d’aller au bistrot dépenser l’argent du ménage, ouvrez une boulangerie : ça coûte trois fois rien...Mais non... 
      mOssieu préfère fumer du hakiki et se coiffer en biknik..

    • Spartacus Spartacus 2 septembre 10:32

      Les pulsion spoliatrices des gauchistes....

      Bettancourt dirige L’Oréal .......... Son entreprise a créé 95000 emplois directs plus les centaines de milliers indirects..

      Arnault est dirigeant d’un bloc de plus de 70 entreprises de luxe... Son entreprise a créé 150 000 emplois directs plus les centaines de milliers indirects..

      90% du CA de ces entreprises sont réalisées à l’étranger.

      Classées dans les entreprises ou les gens se sentent le mieux. 

      Comme dit le vieux proverbe libéral. 

      Quand un malheureux vient voir l’état, l’état lui donne un poisson qu’il a pris aux autres et appelle cela « social et solidaire » et se vente de le nourrir tous les jours. 
      Quand un malheureux vient voir un patron, il lui apprend à pêcher et gagner son poisson pour lui même, l’état dit que le patron est immoral parce qu’il fait de la concurrence sociale à l’état.

      • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 2 septembre 11:56

        @Spartacus

        comment faire fortune :

        Ami intime d’Eugène Deloncle, Eugène Schueller, créateur de l’Oréal, met ses moyens personnels à la disposition du groupe d’extrême droite, le Comité secret d’action révolutionnaire (CSAR), plus connu sous le surnom de La Cagoule, lors de la formation . 

        En 1941, en accord avec les autorités allemandes, il crée le Mouvement social révolutionnaire avec le même Deloncle, dont il est le mécène. Il participe ensuite à la direction du RNP de Marcel Déat.

        Après la guerre, et grâce aux témoignages de Pierre de Bénouville, d’André Bettencourt, de François Mitterrand, de Max Brusset (député de Charente), de Jacques Sadoul (alors maire communiste de Sainte-Maxime) et des membres de la Résistance, des réfractaires au STO et de juifs que Schueller aurait aidés pendant l’Occupation, il est relaxé de toute accusation de collaboration. Il obtient la croix de guerre et il est fait chevalier de la Légion d’honneur.

        Liliane Bettencourt, née Liliane Schueller le 21 octobre 1922 dans le 7e arrondissement de Paris, est une femme d’affaires françaisefille unique et héritière d’Eugène Schueller, fondateur — entre autres — de la Société française de teintures inoffensives pour cheveux devenue depuis le groupe L’Oréal, et de Louise Doncieux, femme d’affaires.


      • bubu123 2 septembre 13:40

        @Spartacus


        c’est vrai que lui il a spolié personne pour amasser autant de tune 

      • Jean Pierre 2 septembre 23:23

        @Spartacus

        50 milliards de bénéfices pour le CAC pour les 6 premiers mois de 2017. La barre des 100 milliards par an est en vue. 
        Face à une telle misère qui vous tire les larmes, on voit bien l’urgence de précariser les salariés, de ratiboiser les aides sociales, de démanteler les services publics et de supprimer les emplois aidés. C’est vrai quoi, comment ces pauvres riches pourraient-ils s’en sortir autrement ?

      • Anatine 4 septembre 08:39

        @Spartacus

        Que le lac, un bien commun soit pas confisque et il n’y aura pas besoin d’un patron.


      • Anatine 4 septembre 08:40

        @Spartacus

        Que le lac, un bien commun ne soit pas confisque et il n’y aura pas besoin d’un patron.


      • samuel 4 septembre 09:28

        @Spartacus

        Si on devait seulement parler à base de métaphores moisies il faudrait également préciserque

        « Lorsque le patron a appris au pauvre à pêcher, celui-ci lui demande de lui donner 50% du fruit de sa pêche ! »

      • flowfly 2 septembre 15:28

        @spartacus
        youpi des emplois !! quel genre d’emploi ? ah oui, le luxe qui fait avancer l’humain, et aide les pauvres, écoresponsable et toujours prêt à être reconnaissant avec l’état qui les a vu naître (déjà riches) en voulant absolument payer + d’impôts...c’est bien ça le marché du luxe ?


        • foufouille foufouille 2 septembre 16:45

          tu as voter pour qui au second tour ?


          • zygzornifle zygzornifle 3 septembre 08:31

            vous avez élu le veau d’or et maintenant il broute votre oseille .....


            • bob14 bob14 3 septembre 10:48
              (Ces milliardaires que Macron érige en modèles)...mais par contre rien sur son « arabe » de service qui attaque les gens à coups de casque ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès