• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le Centre sans père et cent reproches

Le Centre sans père et cent reproches

Le MoDem de François Bayrou et le Nouveau Centre d’Hervé Morin, Ministre de la défense, revendiquent la propriété intellectuelle du sigle UDF.

Ce sigle appartient actuellement au MoDem, plus exactement à l’association UDF qui est actuellement dans le giron du parti de François Bayrou.

A l’appui de ses prétentions, le Nouveau Centre explique que « les valeurs de l’UDF sont incarnées par le Nouveau centre. » Le MoDem, par l’intermédiaire de Marielle de Sarnez, rappelle qu’« il n’y a qu’une UDF, c’est celle qui est membre fondateur du Mouvement démocrate. »

En d’autres termes, le parti d’Hervé Morin oppose une sorte de légitimité « politico-morale » à la légitimité juridique dont le MoDem se prévaut.

Cependant, devant un tribunal, il est très peu probable que la première légitimité l’emporte sur la seconde.

Dans les faits en revanche, force est de constater que les prétentions du Nouveau Centre ne sont pas totalement infondées, dans la mesure où la plupart des responsables, cadres et élus de l’UDF a rejoint le Nouveau Centre. Mais il n’en demeure pas moins qu’une juridiction ne saurait s’appuyer sur de telles considérations.

Une recherche dans la base de données de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) révèle des choses intéressantes.

L’UDF – la marque politique – a fait l’objet de cinq dépôts auprès de l’INPI. Quatre d’entre eux sont la propriété de l’association Union pour la Démocratie Française, loi 1901, dont le siège social est le même que celui du MoDem.

Le deuxième enregistrement mentionné dans la base de données de l’INPI nous apprend que la marque « L’UDF L’Union des Démocrates pour la France et l’Europe » a été déposée par Madame Marie-Christine Renée BLIN. Cette dernière, sur son blog, renvoie le MoDem et le Nouveau Centre dos à dos.

En se référant aux statuts de l’UDF, dont elle ne mentionne cependant pas la clause précise, Madame BLIN fait valoir que tout membre de l’UDF qui créé, adhère à un autre parti politique perd automatiquement sa qualité pour agir, prendre position, discourir et revendiquer au nom et pour le compte de l’UDF. D’après elle, ni le Nouveau Centre, ni le MoDem, en tant qu’ils constituent deux nouvelles formations politiques, n’ont qualité pour revendiquer la propriété intellectuelle du sigle UDF.

Ce faisant, son argumentation ne paraît pas tenir la route pour au moins trois raisons :

  • Madame BLIN n’est pas propriétaire de la marque « Union pour la Démocratie Française » mais de « L’UDF l’Union des Démocrates pour la France et l’Europe ». L’acronyme (UDF) a beau être similaire, il ne se réfère donc pas à la même dénomination.
  • Le MoDem est le changement de dénomination de l’UDF tandis que le Nouveau Centre est une scission du MoDem.
  • L’UDF était une coexistence d’adhérents directs et de microscopiques partis politiques (entre autres, le Parti social démocrate (PSD) d’André Santini, les radicaux valoisiens d’André Rossinot, le Parti Populaire pour la Démocratie Française (PPDF) d’Hervé de Charette). Ces petites formations avaient vocation à s’exprimer au nom et pour le compte de l’UDF. Tous ces partis politiques, à la base militante totalement insignifiante, ont rejoint directement ou indirectement l’UMP en faisant scission avec le MoDem dont ils ne partageaient pas les orientations politiques.

Sans préjuger du résultat d’un éventuel contentieux devant un tribunal, on peut cependant raisonnablement penser que le MoDem est juridiquement le seul et unique propriétaire du sigle UDF.

Politiquement maintenant, on peut émettre au moins deux constats et souligner que les prétentions des uns et des autres révèlent un malaise.

  • La volonté du Nouveau Centre visant à récupérer la marque UDF témoigne d’un désir d’émancipation accrue par rapport à l’UMP (qui n’est autre que le RPR qui a changé de nom). Elle est le signe que la droite n’est pas aussi unie qu’elle aimerait le faire croire. Cette union s’est construite dans la recherche et l’exercice du pouvoir. Elle est circonstancielle mais n’obéit pas à un véritable mouvement de fond. Lorsque des scrutins s’annoncent, on voit que cette union bat de l’aile. Hervé Morin ne fait nullement mystère de ses intentions en indiquant (nous soulignons) : « Nous aurons totalement réussi notre oeuvre quand en 2012 nous aurons la capacité autonome de décider d’avoir ou non un candidat à l’élection présidentielle. » En disant cela, le Ministre de la défense pense bien évidemment à son propre destin présidentiel… Morin a constaté que le Nouveau Centre n’a pas remplacé l’UDF, parce qu’il ne se distingue pas suffisamment de l’UMP. En voulant récupérer le sigle du parti de Giscard d’Estaing, Morin espère ainsi renouer avec l’électorat traditionnel de l’UDF qui, à l’image de ses anciens élus, ne s’est jamais véritablement assimilé et accoutumé à la culture et aux pratiques politiques de l’ancien RPR, devenu UMP.
  • De son côté, en défendant son droit de propriété sur le sigle UDF, le MoDem montre qu’il est en pleine crise d’identité et qu’il est encore pour l’instant dans l’incapacité d’offrir aux Français un positionnement politique clair. Même si Bayrou a l’intention de se présenter aux élections présidentielles, il n’en demeure pas moins qu’il devra rapidement envisager un rapprochement avec les partis de gauche s’il veut conserver, d’une part, une certaine autonomie d’action et, d’autre part, de la cohérence à un discours politique qu’il a construit entièrement sur le rejet de Nicolas Sarkozy, de l’UMP et de la droite dure et « décomplexée ». En refusant pour l’instant de faire ce choix, il risque de se marginaliser et de plonger les militants du MoDem encore plus dans l’expectative, dans la mesure où les institutions de la Vème République ont justement été créées pour cliver l’échiquier politique et limiter les effets néfastes d’un « marigot centriste ».

Sans père et sans repère, mal à l’aise dans des institutions qui ne lui permettent pas d’exister, le Centrisme est donc aujourd’hui le théâtre de cent reproches.

(Article publié initialement sur Le Blog de Gabale)


Moyenne des avis sur cet article :  3.5/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • morice morice 17 décembre 2009 00:51

    à force d’avoir eu le cul entre deux chaises, ce parti n’a plus de fondement. 


    qu’ils l’appellent « kiss my ass » !

    • denis84 17 décembre 2009 10:35

      La liberté des uns s’arrete ou commence celle des autres
      C’est pourquoi existe,dans les sociétés civilisées,ce que l’on appelle l’art (car s’en est un) du compromis
      C’est pourqoui la Justice est symbolisée par une balance en position d’équilibre
      C’est pourquoi beaucoup de pays sont,de fait,gouvernés au centre,plus ou moins droite ou gauche selon le camp au pouvoir et celui dans l’opposition
      Sauf dans les cas ou l’opposition est « innefficace »,soit par elle meme (france),soit parcequ’elle est muselée (birmanie,etc),et là le pouvoir « s’extrémise »
      On s’aperçoit alors,quel que soit le coté vers lequel penche le pouvoir en place,que tout part en vrille
      Je vous laisse le droit de penser que quelqu’un qui pratique l’art du compromis « a le cul entre deux chaises »
      Pour moi,c’est juste quelq’un de civilisé (au sens noble et universel du terme)


      • Alain-Goethe 17 décembre 2009 11:15

        @ l’auteur : Intéressant cette recherche sur site INPI !

        Enfin, j’ai des trucs + sérieux à m’occuper..
        Par ailleurs, ce sigle UDF ne sera d’aucune utilité pour :

        - lutter contre la desindustrialisation de la France
        - améliorer le Droit au Logement etc
        ..

        J’ai une idée pour départager les 2 partis :


        Une course hippique pourrait s’appeler :

        le Prix UDF


        - Un cheval de Morin a gagné prix Arc Triomphe en 2009
        - Bayrou
         ( et d’autres au M.D tels MADROLLE et BENHAMIAS ) ont des chevaux ..

        Que le meilleur gagne

        PS : Savez vs que élevage chevaux (comme oeuvres d’art) n’interviennent pas pour calcul de ISF ?? pas belle la vie ??

        IL s’appelait SOLIDE

        C’était un faux parti !

        So = comme Social
        Li = Libéral
        D = démocrate
        E = Européen

        Politik = décevant
        ( cf les livres de DOS PASSOS tels que Manhattan Transfer et USA- fiche dans WIKIPEDIA


        • LOKERINO LOKERINO 17 décembre 2009 11:38

          il me semble que ce sujet a déjà été traité par ailleurs...

          Mais si cela doit passionner autant les foules alors ...

          J’espère juste que cela ne va pas faire une épidémie d’article comme sur la grippe H1N1 !!


          • Alain-Goethe 17 décembre 2009 12:02

            En effet , Lokerino :

            L’udéfite aiguëe c’est très grave... plus grave que toute la misère du monde

            Vivement que les jours rallongent .
            Car :on verra alors si : 

            En 2010, les Français iront ils dans la rue ??
            pour faire comprendre aux politiciens-cumulards que « les dès sont pipés »à propos de leur représentativité, de la corruption existant en France etc...

            ce pays est quelque peu écoeurant, je trouve ..
            A+


            • dom y loulou dom 17 décembre 2009 14:39

              vous touchez un point qui me laisse parfaitement perplexe.

              La destruction de la société occidentale doit donc ocntinuer inexorablement et à ceux qui montrent depuis bientôt dix ans qu’ils SE CONTREFOUTENT DE NOS AVIS vous voudriez manifester devant eux, recevoir lescoups de CRS et attendre de REVOTER ENCORE pour les acteurs qu’ils sortent de leur sérail ?

              Grâce à Sarkose les policiers pourront tirer dans le tas dès le 1er janvier et arrêter les gens préventivement !!!

              Quelles manifestations ? quelles élections ? qu’est-ce que vous voulez expliquer à des gens qui savent mieux la corruption règnante que nous ?

              Des années en arrière j’exprimais le fait que les soldatesque des G20... 77...etc devraient se retrouver tout seuls, sans un seul manifestant et pointer leurs armes contre les nuages.

              Cela aurait un réel impact sur leur psyché et les forces vives dilapidées dans ces manifestations mendiantes pourraient servir à reconstruire la société autour de nouveaux paradigmes et des noyaux sociaux PAS définis par le système et par conséquent encore inexistants. 

              on s’est échiné à trouver des possibiltés en ce sens et je suis malheureux de voir que le nombre continue à se mouvoir dans les cadres dessinés par ceux-là mêmes qui nous oppressent et prétendent sauver le monde après l’avoir plongé dans une guerre éternelle et qui placent des caméras de surveillance partout avec nos impôts et nous taxent méchamment pour 5km/h dépassés... ce n’est plus une société mais une mécanique à taxes !!

              Et Copenhagen voudrait universaliser le concept en criminalisant l’humanité toute entière sans toucher un cheveu des multinationales pourtant premières sources des pollutions agravées que nous connaissons !!

              Des fous nous expliquent que les pingouins ne savent pas nager pour couvrir la réalité du règne Obama.

              http://www.youtube.com/watch?v=t4RIuiAAj98

              Nous devrions reprendre les rennes de notre société en arrêtant de croire que le monde des présidents veut notre bien quand c’est maintenant tellement évident qu’ils sont une faction pour eux-mêmes travaillant d’abord pour la City de Londres et l’empire des multinationales.

              La reine d’angleterre l’a annoncé « le Common Wealth reprend le CONTROLE de la planète » !!!!!!

              Ces gens savent mieux que nous les torderies qu’ils nous imposent et il ne sert à rien de mendier auprès d’eux.

              On ne transforme pas des tyrans en démocrates chevronés ni fait-on des agneaux avec des prédateurs. Soit on les combat soit on prend un autre chemin que ceux qu’ils nous indiquent et dans lesquels ils sont certains de tout contrôler.

              Il y a des moyens d’agir

              http://bubbledom.wordpress.com/2008/12/29/retour-aux-cathedrales/

              http://bubbledom.wordpress.com/2009/09/02/les-sept-forces-de-lamour/

              http://bubbledom.wordpress.com/2009/02/23/artisanat-familial/


            • DACH 17 décembre 2009 12:21

              Morice écrivait ce bon mot : «  »"à force d’avoir eu le cul entre deux chaises, ce parti n’a plus de fondement. ’’’’’’ C’est oublier que pour faire de la politique il faut être debout pour faire avancer les choses, car assis avec ou sans fondement on n’avance jamais !!
              De plus il semble que Hervé de Charette soit détenteur de la marque UDF. Quel pouvoir cela aura-t-il sur la suite à venir ?
              Il est tout de même assez paradoxal, sinon bien rigolo, que Bayrou ait voulu la disparition de l’UDF en créant le MOdem, et que maintenant il songe à se l’approprier pour que personne d’autres que lui, etc... Toujours dans une démarche suicidaire à l’insu de son plein gré.... C’est encore un miracle qu’il ait du monde autour de lui, mais à ce rythme...
              Au moins, ce conflit sur l’appropriation d’un nom de marqu aura au moins le mérite d’activer les tam tam médiatiques et de révéler un peu pluis le vide abyssal de contradictions de la démarche de F Bayrou. Merci à l’auteur pour la qualité de son exposé. Cordialement. Namaste. DACH


              • resistance 18 décembre 2009 02:03

                A Dach : Je m’y connais très mal sur le plan juridique, mais je voudrais vous demander : un seul homme peut-il être « détenteur d’une marque » quand cette « marque » est le nom d’un parti politique ? j’avoue que si c’est le cas, ça me choque beaucoup. je croyais le fonctionnement des partis plus démocratique que ça !

                « Bayrou songe à s’approprier la »marque« UDF ». C’est tout de même plus compliqué que cela. D’abord parce que c’est plutôt H. Morin qui a voulu s’approprier cette marque. Bayrou conteste simplement que le Nouveau Centre y ait droit. J. Arthuis le conteste d’ailleurs aussi, et pourtant il a quitté le Modem. Par ailleurs, il me semble qu’en 2007 à Villepinte le nom de l’UDF n’a pas été totalement abandonné. Dans ce conflit, je ne vois pas en quoi la démarche de F. Bayrou peut être jugée suicidaire.


              • resistance 18 décembre 2009 02:06

                A Dach : Je m’y connais très mal sur le plan juridique, mais je voudrais vous demander : un seul homme peut-il être « détenteur d’une marque » quand cette « marque » est le nom d’un parti politique ? j’avoue que si c’est le cas, ça me choque beaucoup. je croyais le fonctionnement des partis plus démocratique que ça !

                « Bayrou songe à s’approprier la »marque« UDF ». C’est tout de même plus compliqué que cela. D’abord parce que c’est plutôt H. Morin qui a voulu s’approprier cette marque. Bayrou conteste simplement que le Nouveau Centre y ait droit. J. Arthuis le conteste d’ailleurs aussi, et pourtant il a quitté le Modem. Par ailleurs, il me semble qu’en 2007 à Villepinte le nom de l’UDF n’a pas été totalement abandonné. Dans ce conflit, je ne vois pas en quoi la démarche de F. Bayrou peut être jugée suicidaire.


              • FritzTheCat FritzTheCat 17 décembre 2009 13:21

                Cette petite histoire de sigle « UDF or not UDF » n’a rigoureusement aucun intérêt !


                • daryn daryn 17 décembre 2009 14:06

                  Deux remarques. Tout d’abord, le Nouveau Centre n’est pas une création de Morin et de ses amis. C’est une création de Sarkozy pour détruire Bayrou.

                  Ensuite, vous dites
                  Le MoDem montre qu’il est en pleine crise d’identité et qu’il est encore pour l’instant dans l’incapacité d’offrir aux Français un positionnement politique clair.
                  C’est ridicule. Qu’est ce que vous entendez exactement par positionnement politique clair ? Depuis sa création la ligne du Mouvement Démocrate et de François Bayrou reste inchangée : indépendance vis à vis des deux grands blocs, ouverture à gauche comme à droite sur la base de convergences de projets. Le projet Humaniste du Mouvement Démocrate existe, il est disponible pour consultation et discussion. Qu’est ce qu’il vous faut de plus ?


                  • FritzTheCat FritzTheCat 19 décembre 2009 12:24

                    Bien vu !

                    Le Nouveau Centre n’est qu’une franchise UMPiste en vue de tailler des croupières au Modem et rien de plus !


                  • JFCAMPION JFCAMPION 17 décembre 2009 14:25

                    Sur le coté juridique je suis plus prudent car il n’y a pas vraiment de jurisprudence dans ce type de cas. Ce qui est sur c’est que sans utilisation sérieuse de la marque par l’association elle redeviendra disponible. Sur le fond politique cette article est plutôt dans le vrai, les institutions ne laissent pas une place active au centre sans alliance.


                    • Hervé Torchet 17 décembre 2009 15:23

                      Cet article est très superficiel.Je me permets de renvoyer au mien qui est beaucoup plus détaillé :

                      http://jour-pour-jour.hautetfort.com/archive/2009/12/16/double-pan-sur-le-bec-du-canard-udf-en-plus.html


                      • Alain-Goethe 17 décembre 2009 16:23

                        @ Hervé :
                        Je viens de lire votre article.
                        - Lors d’une émission TV sur Chirac, j’avais noté que JC avait réussi à neutraliser bcp de ces fringants quadra de l’UDF (Longuet, Baudis etc )

                        - vous écrivez à la fin :

                        "

                        Agiter le spectre de l’UDF pour effrayer les électeurs de Bayrou

                        On comprend bien que la manœuvre actuelle a le double but d’une part, d’attirer à Sarkozy les électeurs de Bayrou effrayés par le glissement de leur parti du centre pur et dur vers la gauche, et d’autre part, de repousser vers la gauche (ou plutôt vers les Verts) les électeurs de Bayrou qui détestaient l’UDF et qui pensaient que le MoDem était un parti soit social-libéral, soit social-démocrate, soit social-écologiste, soit social-démocrate-écologiste. « 


                        En effet, »les primo-adhérents du M.D« constituaient pour FB un rempart intéressant (utile). Mais bcp ont quitté....
                        ils ont compris que les »apparatchiks/notables du reste de l’ancienne nouvelle UDF«  verrouillaient bien le M.D.

                        Nous verrons la suite. ;

                        mais aux régionales , % important d’abstentions : notamment de la part de jeunes » blackboulés par leur vie professionnelle faite de mobilité forcée - donc peu propice à faire qu’ils soient près de leur bureau de vote les 14 et 21 mars 2010


                        • Alain-Goethe 17 décembre 2009 16:28

                          Sorry ! mon copié-collé à foiré un peu ..

                          Concernant la fin de l’article d’H TORCHET, j’ai indiqué que :

                          - primo adhérents du M.D constituaient un « rempart utile » pour FB
                          -mais il est prisonnier des apparatchiks/notables de l’ancienne nouvelle UDF
                          + questions de fric pour financer campagne de 2012 etc...

                          je confirme FB sera pas Pdt de Républik .. c’est mon pronostic
                          mais Morin et ses sbires non plus


                          • David Meyers 17 décembre 2009 17:36

                            Si il y abien un truc dont « je me tape » c’est de savoir qui va récupérer les vieux panneaux crasseux UDF du siècle dernier.

                            Merci de bosser un peu et de nous pondre un programe d’avenir
                            MesdamesMessieurs le Moudem et le Nouveau Centre.

                            On besoin de se débarasser des « voyous » qui encombrent les palais de la république (ou de ce qu’il en reste).


                            • LOKERINO LOKERINO 17 décembre 2009 18:04


                              Pendant qu’on y est dans les détestations , ce qui est a mon avis vraiment ringard en France , c’est ceux qui dans leur vie ne font rien d’autre que de la politique

                              des gens comme Mamere, parfait ringard avec ses moustaches et vestes en tweed , maire de sa commune depuis 20 ans qui distille sa vielle haine de plateau en plateau de télévision
                              comme Bayrou qui en sera a sa troisième campagne présidentielles et qui a déjà dépensé tant d’argent publique pour financer ses mouvements et ses élections ratés depuis son début de carrière dans les années 70 sous Giscard , pour quel résultat  !

                              comme ces fossiles du Nc qui veulent faire revivre l’udf ..

                              comme tout ces « pro » qui squattent la scène depuis 20/30 Ans et qui sont responsables pourtant de la « glorieuse » situation de la France , tant aux différents gouvernement que dans les régions et grandes villes, tout les cacites du Ps , Fabius , Freche , Aubry, tout les dinosaures de l’ump qui tente de survivre et de ne pas être ringardisé par les jeunes loup du gouvernement Fillon 

                              Comment peut on etre maire , president de region, deputé ou senateur depuis 15 ans , 20 ans , 25 ans ou plus et apporter encore quelque chose à la nation ???

                              Non ces gens la vivent sur la bêtes , font juste un peu semblant pour la forme et les projecteurs mais n’ont qu’une ambition, durer et preserver leurs petites places bien au chaud au frais de la republique 

                              c’est à dire vous et moi


                              Du balais tout ça  !i
                              du renouvellement !!


                              • denis84 17 décembre 2009 20:27

                                OK mais QUI ?


                              • Alain-Goethe 17 décembre 2009 21:45

                                @ Lokerino qui écrit :

                                « Comment peut on etre maire , president de region, deputé ou senateur depuis 15 ans , 20 ans , 25 ans ou plus et apporter encore quelque chose à la nation ??? »

                                surtout qd il y a cumul ..
                                Sur site mes opinions.com, y avait une pétition contre le cumul ..

                                Sinon, faut bien choisir lors du vote etc

                                Bonne soirée


                                • rouldug 18 décembre 2009 15:31

                                  Cet article, c’est du GRAND n’importe quoi qui méconnait le droit des marques, le droit des association et le droit des dénominations de groupement de personnes.
                                  L’UDF a un droit sur sa dénomination en tant que personne morale loi de 1901. Le dépôt de la marque UDF en 2004 par des opposants politiques membres ou non de l’UMP est résolument un dépôt frauduleux en vue de nuire à l’UDF. Il sufffirait d’un simple référé pour faire « sauter » le dépôt de la marque en cause.
                                  L’UDF existe toujours pour 3 ans depuis 2007, il s’agit selon la principale résolution de son congrès extraordinaire de décembre 2007 à Villepinte, approuvée par 97 % des membres présents, d’une association politique en sommeil protégée par un bureau dirigé par François BAYROU. Selon cette même résolution, l’UDF a décidé de déléguer ses actifs et son expression politique au Mouvement Démocrate. Le Mouvement Démocrate est dés lors normalement habilité à défendre les droits de l’UDF en tant que personne morale délégataire, y compris en vue de protéger le droit à dénomination de son délégant.
                                  Celui qui a rédigé cet article écrit VRAIMENT n’importe quoi.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès