• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le combattant Bernard Tapie

Le combattant Bernard Tapie

« Si la gloire connaît un revers causé par la maladie, les Français se distinguent (…) en ne tirant pas sur les ambulances. Ce n’est pas un sport national qu’ils aiment pratiquer et c’est une qualité, nous n’avons pas comme dans beaucoup d’autres pays, le culte de la personnalité sauf… après la mort. » (Bernard Tapie).

Du battant des années 1980 au combattant des années plus sombres. Très étrange vie que celle de Bernard Tapie. En le regardant répondre aux questions de Gilles Bouleau au journal télévisé de 20 heures le lundi 26 avril 2021 sur TF1, j’avais une impression de gêne. Comme d’assister au dernier épisode d’une série télévisée, avec une sorte de voyeurisme mal dégrossi. Comme si cet entretien, qui a bénéficié d’une indécente publicité avant, pendant et après, était un maillon d’une téléréalité dont on connaît la malheureuse fin, un peu comme dans les épisodes de Columbo, où l’on connaît le coupable dès les premières minutes mais on ne sait pas comment il va se faire pincer.

La maladie, mais aussi la vieillesse. Après tout, il a déjà 78 ans, ce qui est déjà un âge très respectable et beaucoup d’ancienne "célébrités" de cet âge, très visibles il y a quelques décennies, mais qui vivent une retraite discrète, ne montrent pas une telle énergie. L’âge et la maladie n’arrangent rien, évidemment, mais malgré tout, il y a ce dynamisme. Malgré une agression très violente chez lui le 4 avril 2021.

Je l’ai déjà exprimé précédemment dans ses épisodes économico-judiciaires. Je ne suis pas juge et je suis convaincu que l’homme n’est pas un saint, mais à bien se documenter, on arrive cependant à conclure provisoirement que dans l’affaire Adidas, Bernard Tapie serait plutôt l’arnaqué que l’arnaqueur. Le problème, c’est que l’arnaqueur n’était pas un artisan qui voulait devenir plus gros que le bœuf, c’était un gros, un immensément gros.

Donc, je l’ai déjà exprimé, j’ai un petit faible pour Bernard Tapie. Objectivement, il coche probablement toutes les cases pour me déplaire, son côté grande gueule est horripilant (même si elle peut être d’une efficacité redoutable pour soutenir des causes que je peux faire miennes), son côté m’as-tu-vu, lourd, assommant… m’assommait souvent, mais les patrons discrets, les patrons invisibles du champ médiatique, il faut savoir qu’ils sont dévorés sans doute par le cynisme encore plus redoutable, et le cynisme se nourrit nettement mieux de la discrétion que de l’exhibitionnisme. Mais il y a une certitude : au risque d’être naïf (d’où sa chute politico-financière), cet homme est sincère.

Voici un homme qui a tout fait : origine modeste, chanteur, acteur, comédien, animateur de télévision, repreneur d’équipe de cyclisme, de football, traversée de l’Atlantique à voile (oui, c’est un vrai sportif, qui est capable de risquer sa vie), entrepreneur, Wonder, Adidas, repreneur de groupe de presse ("La Provence"), et aussi (ce qui l’a fait chuter), député, ministre, conseiller général, député européen et même tête de liste aux élections européennes, et il n’était pas loin d’être un candidat l’élection présidentielle… Et enfin taulard ! (Certaines mauvaises langues diraient que c’était la suite logique de l’engagement politique, mais c’est faux, bien sûr !).

Immanquablement, tant de diversité d’activités fascine, étonne, mais aussi le rend suspect d’incompétence. Comment faire bien autant de choses différences ? En tout cas, ce qui est observable, c’est que tout ce que Bernard Tapie touche, il le transforme en or… puis ça se transforme en merde. C’est là son problème.

Et puis arrive le double cancer… qui dure depuis quatre ans. Et c’est encore plus fascinant. Non, l’homme ne demande pas la pitié, il n’en a rien à faire, et je m’imagine à sa place : cela m’agacerait qu’on me dise courageux. Bernard Tapie est courageux face à la maladie. Vrai ? Mais ce n’est pas cela, le courage. La maladie te tombe sur la tête sans crier gare et tu fais ce que tu peux avec ce que tu as, avec ton caractère. Il n’y a pas de courage là-dedans. Juste une succession d’événements médicaux plus ou moins malheureux. Le courage, ce serait par exemple, si c’était possible, de prendre le cancer d’un enfant pour qu’il ne l’ait plus. Hélas, cela ne marche pas comme ça. Hélas ou tant mieux, car cela éviterait des culpabilisations inutiles.

_yartiTapieBernardD02

Non, Bernard Tapie n’est pas courageux, il est combatif, et pour le cancer, c’est exceptionnel. Car on pressent bien que la manière d’aborder la maladie a une action plus ou moins vraie sur la maladie. Ceux qui renoncent à combattre ne durent pas longtemps. Bernard Tapie ne fait pas partie de ceux-là : il continue à combattre, il veut combattre, il n’a jamais été qu’un combattant. Il suffit de se rappeler la manière dont il a mouché Jean-Marie Le Pen dans un débat télévisé, le vieux menhir, tout retourné, a même eu peur physiquement de cette autre grande gueule.

Et là, tout s’éclaire : François Mitterrand ne pouvait que comprendre Bernard Tapie. Les socialistes ont toujours été sidérés par cette affinité un peu spéciale. Bernard Tapie, le symbole même des années 1980, celui des années fric, celui qui a perverti la société en lui inoculant définitivement le virus de l’argent. Bernard Tapie n’avait rien de socialiste, pour eux. Rappelons qu’au même moment, Silvio Berlusconi était aidé par un gouvernement socialiste en Italie dans sa construction télévisuelle.

Est-ce dire que François Mitterrand était fasciné par l’argent ? Sans doute, mais pour Bernard Tapie, c’est un autre ressort. François Mitterrand était lui-même malade du cancer. En novembre 1981, on ne lui donnait que quelques années ! Son second septennat doit être compris comme une thérapie. Pas une thérapie pour guérir, mais pour ralentir, soigner le mieux possible (une thérapie sur le dos des Français, mais il n’était pas à ça près). Et il a tenu deux septennats avec une force incroyable : face au cancer, François Mitterrand n’était pas courageux, il était combatif.

Bien sûr, François Mitterrand ne savait pas que Bernard Tapie aurait lui aussi cette maladie et encore moins comment il réagirait, mais il pressentait sans doute qu’ils étaient tous les deux de cette famille d’hommes à l’énergie débordante, à l’ambition dévorante et à la combativité éclatante, cherchant presque les ennuis pour mieux rebondir. Pour information, son médecin, celui qui l’a opéré, est mort récemment (le 11 avril 2021), le professeur Adolphe Steg, ancien résistant, membre de l’Académie de médecine et du CESE, urologue à Cochin (son chef de service aussi, le professeur Bernard Debré).

Les deux hommes sont des combattants de la vie, et c’était pour cela que la plupart de leurs coups de bluff, politiques pour l’un (en 1971 : je suis socialiste), économique pour l’autre (je suis un bon manager qui redresse les entreprises) ont fonctionné, parce qu’ils y mettaient un si grand talent de persuasion qu’on ne pouvait pas les imaginer faussaires (ce qui n’ôte rien à la sincérité et la naïveté de Bernard Tapie qui, dans le milieu politique, n’avait pas les épaules assez larges, ni les réseaux pour le protéger).

Certes, on imagine aussi que François Mitterrand s’est servi très habilement de l’ambition de Bernard Tapie pour détruire les velléités présidentielles de Michel Rocard. Cette haine de Michel Rocard est similaire à la haine de Jacques Chaban-Delmas du clan Chirac. En 1993, Bernard Tapie laissait dire qu’il serait candidat à l’élection présidentielle si Michel Rocard se présentait mais que jamais il ne gênerait la candidature de Jacques Delors, le cas échéant.

L’une des dernières initiatives politiques de Bernard Tapie, ce fut d’aider à la constitution d’une liste des gilets jaunes aux élections européennes de mai 2019 menée par Ingrid Levavasseur, mais cette dernière y a renoncé rapidement sous la pression d’autres gilets jaunes. On ne réussit pas à tous les coups. À l’Élysée, il n’y avait plus de François Mitterrand… mais Emmanuel Macron.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (02 mai 2021)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Le combattant Bernard Tapie.
Bernard Tapie : faut-il encore s’acharner sur cet homme ?
Aquarius : 630 vies humaines et les sales eaux.
Grandeur et décadence de Bernard Tapie.
"Un jour, un destin" rediffusée le 4 janvier 2011 sur France 2.
Bernard Tapie, victime ?

_yartiTapieBernardD03
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.05/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 6 mai 2021 10:54

    Pouah... !


    • hans-de-lunéville 6 mai 2021 11:03

      @Clocel
      beurk !


    • Ben Schott 6 mai 2021 11:04

      @Clocel
       
      Pas mieux.
       


    • taketheeffinbus 6 mai 2021 12:00

      @Ben Schott

      À peine lû le titre que j’ai compris que c’était notre ami Sylvain qui était à l’origine de l’article.

      Je ne comprends pas qu’Agoravox se soit acoquiné avec des gens bénéficiant de passe-droits pour publier leurs articles en passant outre la modération.

      L’égalité ?... C’est pour les autres.

      Quelles motivations a ce site de faire des régimes d’exception comme ça ? L’argent ?


    • Clark Kent Séraphin Lampion 6 mai 2021 12:25

      @taketheeffinbus

      ça permet au moins d’avoir des commentaires, et ça défoule comme un punching-ball !


    • Clark Kent Séraphin Lampion 6 mai 2021 12:31

      @taketheeffinbus

      il a le même rôle que Monsieur Brun avait au Bar de la Marine :

      lien


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 6 mai 2021 12:33

      @taketheeffinbus
      Tout simplement parce qu’avec Ragoto il n’y a pas aucun risque de procès, il est politiquement correct et bien pensant et dans la pensée unique.
      En plus ce monsieur est un rédacteur compulsif qui gratifie l’agora d’un article chaque jour
      Si vous ajoutez nos deux autres compulsifs (un male et une femelle) cela assure au moins TROIS articles chaque jour
      Comme on dit dans la marine marchande, c’est un fond de cale assuré
      plus les hebdomadaires du pain et du boursin (devinez qui c’est)
      Reste alors à trouver des nartics qui mangent pas de pain et chat fait la rue michel
      Heureusement on a de temps en temps le canard belge et d’autres pour pimenter.
      Par contre notre doctorix est systématiquement refoulé, dommage
       smiley


    • Pierre 6 mai 2021 12:42

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      Encore toi le débile qui ferait mieux d’aller se faire vacciner dans son canton !


    • ASTERIX 10 mai 2021 17:35

      @Clocel
      rakoto GROS MENTEUR DU LREM §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§


    • ASTERIX 10 mai 2021 17:36

      @ASTERIX

      PAPIE TAPIE DU LREM ou militaire « putchiste »  ????


    • ASTERIX 10 mai 2021 17:38

      @Clocel

      RAKOTO ANCIENNE CIBLE VIVANTE DES MILITAIRES PUTCHISTE
       !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • Clark Kent Séraphin Lampion 6 mai 2021 11:38

      Tapie ? C’est cet escroc ami de d à la fois de Mitterand et Lagarde et qui a réussi à ériger en méthode de gestion la procédure judiciaire de cessation de paiement pour planter les créanciers, revendre le patrimoine, et partir avec la caisse avec la bénédiction du Crédit Lyonnais et d’Interpol ? C’est ça ?


      • Clark Kent Séraphin Lampion 6 mai 2021 12:20

        @Séraphin Lampion

        la méthode Tapie a un point commun avec le maraîchage : ça suppose d’arroser beaucoup pour obtenir un résultat


      • devphil30 devphil30 6 mai 2021 12:26

        @Séraphin Lampion

        Un précurseur qui a fait ses « affaires » à grande échelle et médiatiquement


      • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 6 mai 2021 12:37

        @Séraphin Lampion
        Il est fade ton avatar séraph ajoute de la couleur merci smiley


      • Clark Kent Séraphin Lampion 6 mai 2021 13:43

        @Bendidon

        mais on me reconnait bien, quand même, non ?


      • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 6 mai 2021 14:10

        @Séraphin Lampion
        on dirait jugnot en inspecteur de la gestape
        Et TINTIN c’est en couleurs


      • Clark Kent Séraphin Lampion 6 mai 2021 14:37

        @Bendidon

        tu préfères comme ça ?
        (c’est les couleurs du drapeau syldave)


      • Clark Kent Séraphin Lampion 6 mai 2021 14:51

        @Bendidon

        pour l’instant, le préposé aux avatars d’AVOX s’emmêle les pinceaux avec mes modifications, mais si tu cliques sur mon pseudo au dessus de commentaire, tu verras mon coloriage.


      • devphil30 devphil30 7 mai 2021 06:17

        @Bendidon

        Il a perdu son bronzage  smiley
        Trop de travail sur Agora en ce moment
        Le pingouin ne perd jamais ses couleurs avec sa superbe robe noire et blanche ...


      • Iris Iris 6 mai 2021 12:40

        Je me joins à la meute. Escroc bien sur, mais aussi opportuniste et donneur de leçons. J’ai même du mal à ressentir un iota de compassion pour sa maladie et l’agression qu’il a subie.


        • vieuxgrincheux 6 mai 2021 17:40

          @Iris
          Tu as raison. Contrairement au tigre, les hyenes chassent en meute .. surtout quand la proie est affaiblie 


        • Iris Iris 6 mai 2021 17:57

          @vieuxgrincheux
          Oui, je ne suis pas fier, mais je n’y peux rien, je suis une sale gauchiste et ce type m’a toujours dégouté. Alors disons que je suis une hyène envieuse, et lui un vautour vicieux. Avouez que ça lui va pas mal quand même, en référence à ses talents passés de sauveteur d’entreprise. 

          Si vous êtes un proche je vous présente mes excuses pour mon animosité.


        • foufouille foufouille 6 mai 2021 18:28

          @vieuxgrincheux
          ton salopard souffre plus que la france entière sur un an.

          une merde de france d’en haut.


        • devphil30 devphil30 6 mai 2021 14:34

          78 ans ....pas mal

          Combien des personnes qu’ils a mis dehors sont encore en vie ????


          • Clocel Clocel 6 mai 2021 15:52

            @devphil30

            PÔvre vieux...

            Quand t’as plus ta Rolex à 78 ans... smiley


          • devphil30 devphil30 7 mai 2021 06:14

            @Clocel

            Ca fait quand même 28 ans qu’il a dû l’acheter ou même plus.
            C’est bien et fiable , comme ça tu monopolises ton attention sur le temps qui passe à 50 Ke minimum


          • vieuxgrincheux 6 mai 2021 15:19

            Je comprends mieux l’etat de ce pays et des connards qui sont elus en lisant ces commentaires. Je n’ai aps toujours approuvé B Tapie et j’avoue avoir ete etonne de la facon dont Miterrand l’avait roulé ...

            Faire des affaires est haissable en France ben allez don en Haiti je suis sur que ca conviendra mieux à votre haine rance *

            Vous devriez , tas de jaloux, et au vu de votre ideologie , etre reconnaissant à Tapie de s’etre battu contre le FN sans arrêt... Au vu devotre mentalité de gauchiasses haineux ca devrait vous plaire normalement. En fait vous etes si nuls que vous plantez des couteaux dans le dos de vos alliés. 

            Tapie a toujours été un combattant et meme si je n’ai aps toujours ete de son cote je lui reconnais cette ténacité et cette vertu par les temps de couilles molles que nous vivons. Et je salue encore plus cette qualité chez lui par les temps qu’il subit. 

            Je trouve degueulasse cette meute de hyenes qui n’a meme pas le debut de franchise de cet homme. et cote CL lol il s’est bien fait enfler par son pote MItterand qui s’en est servi pour degommer Rocard en le lachant apres pour faire plaisir aux cocos 


            • vieuxgrincheux 6 mai 2021 17:37

              @Jeekes
              Ben lon gars j’espere que tu as plein de bouteilles au frais alors car des sombres ordures il y en a à la pelle 
              au fait j’espere que tu as sabré le champagne à la mort des personnages suivants :

              1. Staline
              2. Pol Pot
              3. Pinochet
              4. Castro 
              5. Che Guevara
              6. Les colonels grecs
              7. Ben Laden 
              8. Mitterand 
              9. Tatcher 
              10. Sartre, Bergé et autres pourritures du genre 

              Parce que bon hein quand meme il faut pas pousser.A croire que Tapie fut le salopard numero un du 20eme siecle lol.

              Jusqu’à preuve du contraire, il ne fut pas un chef de gouvernement non ??? et ce ne fut pas lui qui fit des lois. 

              J’adore ces gauchos qui ont vote 2 fois pour un president soi-disant socialiste mais qui encensat Tapie. Faut quand meme pas deconenr .. C’est MItterand non qui amena Tapie sur le devant de la scene.. et, sauf preuve ud contraire, vosu les tas de gauchos hypocrites vous voterent pour MItterand non ??

              Alors FERMEZ LA ou presentez vos excuses et regrets 


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 mai 2021 15:39

              Tapie est un grand sensible. Il est normal que le préjudice moral se chiffre en millions d’euros. Épicétout


              • scorpion scorpion 6 mai 2021 17:52

                @Philippe Huysmans, Complotologue
                La traversée du fleuve risque d’être mouvementée...


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 mai 2021 18:15

                @scorpion
                Vouais , a force de charger la barque...


              • Nowhere Man 6 mai 2021 20:03

                @Aita Pea Pea
                Autour de 450 millions et avec les intérêts on atteint le demi milliard.
                A comparer avec les indemnités des ouvriers victimes de l’amiante qui plafonnent à trente mille euros.
                Justice de classe ?


              • zygzornifle zygzornifle 6 mai 2021 16:49

                Des beaucoup de citoyens sont comme lui mais ils ne sont pas merdiatisés ....


                • Tesseract Tesseract 6 mai 2021 19:39

                  On s’en fout de Tapie....


                  • ETTORE ETTORE 6 mai 2021 20:52

                    Tiens, il est au bout des piles Wonder Man  ?

                    Alors, ? Il est ou le « grand homme » batteries dans le dos, qui marchait d’un pas décidé ?( couler les boîtes à grande enjambées )

                    Trop chargé la mule en millions, pour grimper les pentes de la vie ?

                    Ahh, !!!! Le beau temps des voiles gonflées du Phocéa.....auX ventS Mitterandien ....

                    (Tiens, parait qu’il aurait sombré au large de la Malaisie, ce bordel déguisé, qui est passé par bien des mains, toujours de plus en plus sales )

                    C’est comme ça la vie, un moment ça vous pousse au cul, puis après ( question peut être d’hypothèque sur le karma), c’est la maladie, c’est le cambriolage, c’est....

                    Eh bien, la vie de Monsieur tout le monde ( avec quelques réserves, toutefois, quand on a épuisé le bon, la fin de vie paraît si injuste, en millions de remords )

                    Mais, concernant le dernier épisode Lupinesque, de son « cambriolage », j’essaye de comprendre, pourquoi un mec qui se met tellement en vue, n’as pas pensé dépenser un radis pour sa protection, et celle de ses proches ??

                    Radin extrême, ou un QI de footbaleur ?

                    Allôôôôô ! Securitas ? Bonjour, c’est Rakoto !

                    Vous pouvez protéger un Tapis..... ?.

                    Non ! Il n’est pas Persan, juste un peu troué !


                    • mimi45140 6 mai 2021 22:29

                      Je pense que les affairistes actuel sont plus discrets mais leurs agissements ont’ ils vraiment changé, les entreprises sont toujours délocalisées et vidées de leur substance , Bernard Tapie n’est pas différent de tout un tas d’hommes d’affaires, le plus critiquable est peut être ce système qui permet ce genre d’action,les hommes ont besoin de lois,pas de leçons de morale.

                      Je doit dire que pour un membre de ma famille il a été plus que correct, à titre personnel je n’aurais surement pas fait le geste qu’il a fait, je ne connais pas Monsieur Tapie c’est peut être un salaud mais je sais qu’il a fait au moins une chose correcte.


                      • zygzornifle zygzornifle 7 mai 2021 08:57

                        En tout cas avec ses retraites ils ne finira pas sous un pont ....


                        • Occitan Occitan 9 mai 2021 07:05

                          @zygzornifle

                          Certes ! mais dans une boîte en sapin...
                          Mais peut-être qu’il s’en fout car il va mourir riche...


                        • ETTORE ETTORE 9 mai 2021 13:32
                          Occitan 9 mai 07:05

                          @zygzornifle

                          Certes ! mais dans une boîte en sapin...
                          Mais peut-être qu’il s’en fout car il va mourir riche...


                          Et peut être se réincarner en ballon de foot, à Marseille ....... !

                          Bonne mère....Qu’est ce que il va se prendre comme coup de pied...au cul !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité