• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le crépuscule de François Hollande

Le crépuscule de François Hollande

Hier, le président de la République a fait ses derniers vœux à la nation, alors qu’il est le premier président à renoncer à se représenter devant un bilan calamiteux et une opinion publique impitoyable. Assez offensif, il a défendu son bilan, mais ce qui frappait dans cet adieu, c’est à quel point il était centré sur lui et non la France et les Français, oubliant une nouvelle fois ce que devrait imposer sa fonction.

 

Un président distant, superficiel et impuissant
 
Dès le début de ses vœux, Hollande a évoqué son émotion, qu’il a dit vouloir partager ! Il est suprenant que les commentateurs n’aient pas davantage noté cette incongruité d’un président tellement auto-centré que pour les vœux de la Nation, il appelle les Français à partager ses émotions personnelles  ! Nous sommes plus dans le registre d’un candidat de télé-réalité que d’un président. D’ailleurs, il était très distant dans ces vœux, nous vouvoyant plutôt que d’employer un « nous  » collectif, créant une distance alors que le chef de l’Etat devrait être le premier des « nous  ». Du coup, quand il parlait de la France, il le faisait plutôt comme un commentateur extérieur que comme le président…
 
Finalement, ces vœux étaient cohérents avec le livre « Un président ne devrait pas dire ça  », qui l’a achevé politiquement. Bien sûr, on peut penser que des journalistes ont mieux à faire que de rapporter toutes ses vacheries prononcées dans le cadre d’entretiens au caractère ambigu, ramenant le chef de l’Etat au rang de candidat de Secret Story, dont toutes les paroles sont exposées, même si cela n’en était pas l’intention, la politique façon trou de la serrure… Mais François Hollande est responsable d’avoir accordé ces entretiens et fait ces déclarations, dont il ne pouvait pas ignorer qu’elles risquaient de finir sur le papier, même si ceux qui les ont retranscrit ne grandissent pas la politique de la sorte.
 
Ce faisant, comme Sarkozy avant lui, il a cédé à la peoplisation de la politique, pensant d’abord à lui qu’aux Français, comme il l’a exprimé pour ces vœux. Et la défense de son bilan, alors qu’il refuse de le défendre devant les électeurs, était bien superficielle, pour ne pas dire grossière. Quel culot de se vanter de la baisse du nombre de chômeurs alors non seulement que la baisse ne concerne que la catégorie A et que la hausse se poursuit sur le total des catégories A, B et C, et que même sur la catégorie A, il y a un demi-million de chômeurs de plus depuis 2012  ! Quel culot de parler du redressement des comptes publics, après avoir repoussé de 4 ans les objectifs qu’il avait vendus en 2012  !
 

Les vœux de François Hollande ressemblaient plus à la complainte d’un fautif qui a du admettre la punition de ne pas pouvoir se représenter, mais qui cherche encore à sauver la face d’une manière un peu grossière. Ce faisant, il a fait apparaître une bien peu protocolaire distance avec ses concitoyens, devenus des « vous » extérieurs. Il est temps de passer à un autre.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.49/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

81 réactions à cet article    


  • ZenZoe ZenZoe 2 janvier 10:27

    Bis répétita après son blabla de renonciation du début décembre. Hollande a encore gonflés ceux qui l’écoutaient avec lui-même et son bilan qui décidément l’obsède, un ressassement du passé, un déversement de chrysanthèmes sur une France laminée.
    Un avenir, une vision, un chemin à prendre pour le pays et ses habitants ? Ah non. Hollande le croquemort aux yeux de chien battu ne sait pas faire, tout entier tourné vers les défunts, la désolation, les ruines. Il n’aime la France et les Français que morts ! Il voudrait au fond nous entraîner vers les abîmes dans son crépuscule à lui, alors qu’il s’en retourne vers l’état de poussière de l’univers qu’il n’aurait jamais du quitter...


    • kader kader 2 janvier 13:27

      @ZenZoe
      hollande a été 1er à un concourt de circonstance.
      DSK (Délinquant Sexuel Kronique) était out et Sarko avait dégouté la France de lui.
      Hollande n’est rien, un QI de moule, un physique banal ou ingrat, il a maltraité sa femme la mise plus bas que terre devant toute la France et il a trouvé ca normal. Hollande ne mérité même pas un commentaire.


    • ZenZoe ZenZoe 2 janvier 13:58

      @kader
      Hollande ne mérité même pas un commentaire.

      Certes ! smiley


    • colza 2 janvier 15:17

      @kader

      « Hollande ne mérité même pas un commentaire. »
      Ben non, même pas.

    • CARAMELOS CARAMELOS 2 janvier 10:44

      Pour faire simpe : un imbécile heureux !!! 


      • JC_Lavau JC_Lavau 2 janvier 10:44

        Dès décembre 1976, j’avais perçu que le PS ne tiendrait plus ses promesses, qu’il devenait à grande vitesse l’outil de conquêtes des bonnes places, dans les mains d’ambitieux amoraux. Je l’ai quitté. Et puis la tradition des fraudes électorales pour les votes de congrès, ça lasse...


        Ce qu’il avait failli être, un parti travailliste concret, n’a plus jamais existé dans la vie politique française. J’ignorais encore tout des dominations discrètes par les outils d’Israël et des U.S.A.
        Et Hollande, Fabius, Valls, Ayrault sont le consternant aboutissement de la fabrication de traitres par USraël. Nous sommes sous la botte de traitres.

        En 2012, passé le désastre des primaires, nous n’avions plus le choix qu’entre un traitre prouvé, et un traitre dont nous ignorions tout.

        • Etbendidon 2 janvier 10:59

          @JC_Lavau
          + 1000
          Moi j’ai quitté le PS (Profiteurs Socialos) en 1981 après 3 années de godillotas et m’être rendu compte assez vite que ce parti n’était qu’un ramassis d’opportunistes à la conquete de bonnes places et de bonnes gamelles (payées par le CONtribuable)
          Rien n’a changé depuis suffit de voir les 7 candidats à leur primaires
          CONSTERNANT


        • JC_Lavau JC_Lavau 2 janvier 11:16

          @Etbendidon. Il faut vraiment lire Gramsci.

          Ce qui concrètement est difficile, car il n’a jamais pu faire le travail éditorial de son vivant (Karl Marx non plus du reste, et il faut se contenter du condensé du Capital par Julien BORCHARDT, pdf gratuit disponible).

          Là je lis la synthèse par Jean-Marc Piotte : La pensée politique de Gramsci.
          Le lien direct demeure caché par Gougueule, mais on trouve le pdf, soit l’essentiel.
          Après quoi, il reste le travail à faire pour se positionner soi-même. Pas évident, il y a de la tablature...

        • baldis30 2 janvier 11:46

          @Etbendidon

          « Moi j’ai quitté le PS (Profiteurs Socialos) en 1981 après 3 années »

          pour ma part 1978, mais les raisons étaient les mêmes.


        • colza 2 janvier 15:25

          @JC_Lavau
          « et un traitre dont nous ignorions tout. »

          Faut pas exagérer, il a fait mis le bazar au PS durant son « règne » et il fallait bien s’attendre à ce qu’il fasse pareil en tant que Président.
          Certes, j’ai voté sans illusions pour lui au second tour, pour gicler Sarko et je le regrette, car au moins on aurait eu un vrai salaud de droite qui aurait assumé une politique de droite et au lieu de cela nous avons eu un vrai salaud de droite honteux qui a fait, sans l’assumer, une politique de droite que peut être même un Sarko n’aurait pas osé faire.



        • Byblos 3 janvier 16:54

          @colza
          Sarko est un salaud qui ne s’en cache pas. Hollande en est un autre, mais qui tente (si mal) de donner le change.


        • CARAMELOS CARAMELOS 2 janvier 10:45

          Perso je n’ai pas écouté cet abruti ! 


          • Croa Croa 2 janvier 11:20

            À CARAMELOS
            Tu n’a rien perdu. Pour regarder ça il fallait être un peu masochiste tellement son discourt parfaitement attendu fut navrant et perfide :
            - Comme si ne nous savions pas que les attentats sont de sa faute !
            - Comme si nous ne savions pas que... Non, le chômage ne faiblit pas !
            - Comme si nous ne savions pas que... Non, la France ne saurait réaffirmer son indépendance, puisque son indépendance n’est plus depuis longtemps !
            - Comme si nous ne savions pas que... Etc., Etc.


          • CARAMELOS CARAMELOS 2 janvier 11:22

            @Croa
            Salut Croa

            Merci pour tes pensées
            Tu sais ça me gonfle de plus en plus d etre maso
            Bonne année à Toi



          • benyx 2 janvier 12:27

            @CARAMELOS

            Moi non plus ! mais le pire reste à venir, les français vont s’en remettre une couche aux prochaines élections.


          • CARAMELOS CARAMELOS 2 janvier 11:13

            Merci Hollande : ( Extraits)

            • Aude (11)

              Comme c’est régulièrement le cas au cours de la nuit du Nouvel an, des incendies de voiture ont occupé les sapeurs-pompiers carcassonnais pour débuter l’année 2017.
              Les secours du chef-lieu sont intervenus à trois reprises entre 0 h 30 et 2 h 30 : c’est tout d’abord à Ozanam, rue Georges-Danton, qu’ils ont été sollicités, avant de rejoindre la rue Alexandre-Guiraud, quartier La Conte, pour maîtriser un 2e sinistre.
              Les sapeurs-pompiers carcassonnais ont enfin de nouveau dû se rendre dans le quartier Ozanam, où une 3e et dernière voiture a été détruite par les flammes, rue Gabriel Fauré.
              L’Indépendant 
              Ille-et-Vilaine (35)

              A Rennes, au moins trois voitures -garées dans trois parkings- auraient été incendiées.
              Source
              Nord (59)
              À Roubaix, Wattrelos, Hem, Croix et Leers, les sapeurs-pompiers sont intervenus une vingtaine de fois, dans la nuit de samedi à dimanche, pour éteindre des feux de véhicules.

            Nouvel An 2017 : 300 personnes interpellées pour agressions contre les forces de l’ordre en France

            Le gouvernement s’est félicité d’un bilan sécuritaire positif lors de la nuit du 31 décembre 2016 au 1er janvier 2017... quand bien même, cette année encore, les attaques contre les représentants de l’Etat se sont chiffrées par centaines.

            1 janv. 2017

            Seine-Saint-Denis  : la RATP évite certains quartiers par mesure de « prévention » à la Saint-Sylvestre

            Après des incidents violents, la RATP a décidé que ses bus, qui circuleront toute la nuit de la Saint-Sylvestre en région parisienne, ne s’arrêteraient pas dans certains quartiers de Sevran, Blanc-Mesnil, La Courneuve ou encore Pantin.

            31 déc. 2016


            • Croa Croa 2 janvier 11:22

              À CARAMELOS,
              Quel rapport avec le sujet ?


            • CARAMELOS CARAMELOS 2 janvier 11:24

              @Croa
              C est un pan du mur délabré parmi d’ autres, nous éviterons d’aborder le chômage, la misère et la manipualtion des merdias !!

              Autres exemples ? 

            • Croa Croa 2 janvier 14:09

              À CARAMELOS,
              Non merci, j’ai comprit smiley


            • leypanou 2 janvier 16:46

              @Croa
              N’y faites pas attention : 2017 commence très mal pour quelques-uns.


            • Croa Croa 2 janvier 17:23

              À leypanou,
              Oui. Nous aimerions savoir ce qu’il y a derrière ces incendies de la Saint Sylvestre. Vu que pour les médias autorisés ce n’est que des chiffres. On se fout de savoir s’il y en a plus ou moins que l’an passé si on ne sait pas pourquoi !


            • Eric F Eric F 2 janvier 20:02

              @Croa
              les chiffres des incendies de voiture du nouvel an ne sont plus communiqués en détail pour éviter parait-il une émulation entre les quartiers, à qui en brulera le plus.
              Il y a un autre aspect, les assurances considèrent que près du quart des cas est le fait du propriétaire pour toucher l’assurance d’une voiture inapte à passer le contrôle technique.


            • CARAMELOS CARAMELOS 2 janvier 11:20

              Merci à Hollande le Bouffon ( Quotidien des français de base) 

              Extraits :

              Morbihan (54)
              Vannes. Véhicules et poubelles incendiés lors du réveillon
              Les pompiers, aidés par la police sont intervenus plusieurs fois dans la soirée du 31 décembre, à Vannes, pour éteindre des incendies. Il n’était pas encore minuit que les pompiers ont été appelés pour intervenir rue Duplessis-de-Grenedan. Une voiture et des conteneurs poubelles étaient en feu. Lors de leur intervention, les pompiers ont été pris à partie par des groupes de jeunes qui leur lançaient des pétards. [...] Des grands conteneurs poubelles ont aussi été incendiés Toujours dans la soirée, un scooter a également pris feu rue Sonia-Delaunay ainsi que plusieurs poubelles, nécessitant l’intervention des pompiers et des policiers.

              Source
              Hérault (34)

              Mais à la vue du gyrophare, plutôt que de se ranger, le conducteur poursuit de plus belle. Et pire, selon les forces de l’ordre, l’automobiliste va les entraîner dans une véritable course-poursuite à travers les ruelles du quartier. Selon leurs témoignages, à leur passage, ils sont caillassés, des poubelles sont placées en travers pour bloquer leur progression. Ils décrivent un mouvement de foule visiblement très hostile. L’équipage, également fin connaisseur du secteur, choisit de se poster dans une rue et d’attendre le retour du suspect. Il finit par réapparaître et arrive droit sur la voiture sérigraphiée. C’est la collision. S’ensuit une interpellation musclée devant le refus d’obtempérer du chauffard.

              Et pour cause, il n’est pas titulaire du permis de conduire, vient de vider presque la totalité d’une bouteille de vodka (1,04 g d’alcool dans le sang) et de fumer quelques joints. Les fonctionnaires l’extirpent manu militari du véhicule. Le garçon se débat et, dans la manœuvre, aurait tenté de saisir le pistolet Flash-ball d’un des équipiers. Ce que le suspect démentira en garde à vue. L’un des policiers l’a alors frappé à la tête avec la crosse de son arme. Occasionnant des blessures ayant nécessité des points de suture.

              Les trois policiers ont, par la suite, déposé plainte pour violence, l’un d’eux faisant valoir une blessure au tibia. Dans la Twingo, ils saisiront un couteau à cran d’arrêt, un poing américain et 23g d’herbe de cannabis conditionnés en huit sachets. Déjà condamné pour trafic de stupéfiants et sous le coup d’un sursis en lien avec deux précédentes condamnations, ce Montpelliérain sans emploi ni domicile attitré a été déféré devant le parquet en vue d’être jugé en comparution immédiate, devant le tribunal correctionnel de Montpellier.

              Le Midi Libre 
              Moselle (57)
              Deux voitures ont brûlé à Forbach dont une par propagation, quartier Bellevue dans la nuit de la Saint-Sylvestre.

              Un contenaire a été aussi pris feu au Wiesberg.Toujours lors de ce réveillon, vers 1h15 du matin, les sapeurs-pompiers ont été alertés pour un feu de voiture sur la place Carmen à Petite-Rosselle. [...]

              Source
              Bas-Rhin (67)Source(…)
              1 h  : Retour au Neuhof, alors que la police est alertée d’un véhicule en feu, les fourgons sont la cible de tirs tendus de mortiers. Des fonctionnaires font usage de lacrymogène et du flash-ball pour mettre fin à l’affrontement, tandis que leurs collègues, munis de boucliers, protègent les pompiers. Aucun blessé n’est à déplorer.

              1 h 15  : Alors qu’un équipage de police contrôle un jeune homme dans le quartier des Hirondelles à Lingolsheim, un automobiliste leur fonce dessus. Il sera appréhendé plus tard et placé en garde à vue.

              1 h 30  : les pompiers finissent d’intervenir au 2 rue Victor-Hugo à Schiltigheim où un balcon a pris feu au 14e (et dernier) étage d’un immeuble à la suite d’un tir de mortier, deux heures plus tôt. Les flammes se sont propagées à l’appartement. Celui-ci est heureusement vide. Cinq voisins ont été incommodés par les fumées. Ils ont tous pu regagner leur domicile après avoir été vus par des médecins du Samu. L’habitant du logement sinistré sera relogé dans de la famille. Dans le bâtiment, les riverains tiennent à souligner la rapidité et l’efficacité des pompiers et des policiers de Schiltigheim.



              • Abou Antoun Abou Antoun 2 janvier 11:21

                Espérant que ce serait la dernière j’ai écouté le bla-bla de Hollande, espérant finalement un peu de lucidité, une pointe de regret, qui sait quelques excuses déguisées. Mais non, on ne sait comment le qualifier, aveugle, sourd, autiste, suffisant, bref stupide.
                Y-a-t-il un candidat qui puisse nous le faire regretter ? La logique le voudrait si la dégringolade se poursuit.


                • baldis30 2 janvier 11:50

                  @Abou Antoun
                  meilleurs vœux !

                  « Espérant que ce serait la dernière j’ai écouté le bla-bla de Hollande, espérant finalement un peu de lucidité, une pointe de regret, qui sait quelques excuses déguisées. »

                  Votre sacrifice sera considéré dans les bonnes actions que vous avez faites ...

                  Courage il y a encore une campagne électorale à supporter : continuez vos bonnes actions !


                • Abou Antoun Abou Antoun 2 janvier 19:03

                  @baldis30
                  Merci et meilleurs vœux à vous aussi.


                • Clocel Clocel 2 janvier 11:22

                  Crépuscule ???

                  Il aurait donc eu une aurore et un zénith ??? smiley

                  Selon moi, le mollusque élu a plutôt « culminé » au nadir...


                  • CARAMELOS CARAMELOS 2 janvier 11:27

                    Moi Président ...


                    • ppazer ppazer 2 janvier 11:32

                      Ce type ne mérite qu’une chose, c’est d’être oublié.
                      Il n’aurait jamais dû être président, et ne mérite pas de laisser une trace dans l’histoire.
                      Incompétence, renoncements et trahisons : François Hollande, une erreur politique.


                      • CARAMELOS CARAMELOS 2 janvier 11:36

                        @ppazer

                        Signé : CAHUZAC ???? 

                      • colza 2 janvier 15:28

                        @ppazer

                        S’il laisse une trace dans l’histoire, ce sera juste une trace de fond de culotte.
                        Bon ça va, je sors smiley

                      • Sergio Sergio57 2 janvier 16:46

                        @colza

                        Bon je rentre, une trace de GoudaYear !!!

                      • Sergio Sergio57 2 janvier 11:38

                        Sa candidature aux élections présidentielles a été une erreur de casting, et puis on a regardé son mauvais film. 

                        Ma question est : Quels sont ces metteurs en scène qui produisent tant de mauvais films et recrutent tant de cabotins ? que de navets en perspective !

                        • Croa Croa 2 janvier 14:15

                          À Sergio57,
                          Hollande fut un simple remplaçant, l’acteur prévu à l’origine c’était DSK.


                        • Sergio Sergio57 2 janvier 16:40

                          @Croa

                          Vous parlez de Gégé dans le rôle de DSK ?

                        • Croa Croa 2 janvier 17:30

                          À Sergio57,
                          Je ne sais même pas qui est Gégé. DSK aurait dû avoir le rôle de Président mais ce pantin là n’avait pas le cul propre.


                        • Sergio Sergio57 2 janvier 17:57

                          @Croa

                          Excusez moi, je faisais référence à Gérard Depardieu dans le rôle de DSK au cinéma

                        • gaston gaston 2 janvier 11:50

                          Encore un torche cul de droite .....parler de bilan « calamiteux » , mais alors le bilan de sarkozy vous le juger comment ? 
                          Parce que quand même y a pas photo entre la calamité du précedent quinquennat et celui ci , faut t-il vous rappeler les chiffres ? faut-il vous rappeler le comportement de sarkozy et toutes ses entorses à la démocratie à la justice et au pays des droits de l’homme ?
                          et ne nous parlez surtout pas de« crise » puisque y a pas eu plus de crise que de beurre au cul , il s’agissait juste d’engraisser les riches en détroussant le peuple , c’est la seule chose que sarkozy ai réussi à faire d’ailleurs !
                          Le problème avec les gens comme vous , les aigris haineux revanchards de droite , c’est que vous avez toujours refusé de faire le bilan de votre « idole » sarkozy , vous étiez plus fort pour payer ses amendes lool 


                          • Armelle Armelle 2 janvier 13:58

                            @gaston
                            C’est marrant ça, dès qu’on critique la gauchiasse et ses sacs à merde, les noeuds noeuds du PS ramène leur fraise en citant Sarko !!! Ils sont trop rigolos ces clowns de la gauchiasse bien pensante !!!

                            Hé papy gaston !!!?!!, on te dit qu’Hollande est un sac à merde c’est tout !!!, et il n’y a pas besoin de le comparer au nabot pour ça !!! Il se suffit à lui même. A lui seul il représente un régiment de dégénérés malfaisants, bouchés, et dont la bêtise n’a d’égale que sa prétention infinie...
                            Ce n’est juste qu’un pauvre type au fond, une erreur de la nature...
                            Voilà de quoi est capable notre schéma démocratique !!! Dans d’autres pays cette saloperie de démocratie représentative a fait naître des monstres, chez nous c’est une grosse merde qui en est sortie !!! un bon à rien ou mauvais en tout, menteur, prétentieux, hypocrite, malhonnête et queutard maladroit en plus !!! pôv gars... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès