• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le crépuscule de François Hollande

Le crépuscule de François Hollande

Hier, le président de la République a fait ses derniers vœux à la nation, alors qu’il est le premier président à renoncer à se représenter devant un bilan calamiteux et une opinion publique impitoyable. Assez offensif, il a défendu son bilan, mais ce qui frappait dans cet adieu, c’est à quel point il était centré sur lui et non la France et les Français, oubliant une nouvelle fois ce que devrait imposer sa fonction.

 

Un président distant, superficiel et impuissant
 
Dès le début de ses vœux, Hollande a évoqué son émotion, qu’il a dit vouloir partager ! Il est suprenant que les commentateurs n’aient pas davantage noté cette incongruité d’un président tellement auto-centré que pour les vœux de la Nation, il appelle les Français à partager ses émotions personnelles  ! Nous sommes plus dans le registre d’un candidat de télé-réalité que d’un président. D’ailleurs, il était très distant dans ces vœux, nous vouvoyant plutôt que d’employer un « nous  » collectif, créant une distance alors que le chef de l’Etat devrait être le premier des « nous  ». Du coup, quand il parlait de la France, il le faisait plutôt comme un commentateur extérieur que comme le président…
 
Finalement, ces vœux étaient cohérents avec le livre « Un président ne devrait pas dire ça  », qui l’a achevé politiquement. Bien sûr, on peut penser que des journalistes ont mieux à faire que de rapporter toutes ses vacheries prononcées dans le cadre d’entretiens au caractère ambigu, ramenant le chef de l’Etat au rang de candidat de Secret Story, dont toutes les paroles sont exposées, même si cela n’en était pas l’intention, la politique façon trou de la serrure… Mais François Hollande est responsable d’avoir accordé ces entretiens et fait ces déclarations, dont il ne pouvait pas ignorer qu’elles risquaient de finir sur le papier, même si ceux qui les ont retranscrit ne grandissent pas la politique de la sorte.
 
Ce faisant, comme Sarkozy avant lui, il a cédé à la peoplisation de la politique, pensant d’abord à lui qu’aux Français, comme il l’a exprimé pour ces vœux. Et la défense de son bilan, alors qu’il refuse de le défendre devant les électeurs, était bien superficielle, pour ne pas dire grossière. Quel culot de se vanter de la baisse du nombre de chômeurs alors non seulement que la baisse ne concerne que la catégorie A et que la hausse se poursuit sur le total des catégories A, B et C, et que même sur la catégorie A, il y a un demi-million de chômeurs de plus depuis 2012  ! Quel culot de parler du redressement des comptes publics, après avoir repoussé de 4 ans les objectifs qu’il avait vendus en 2012  !
 

Les vœux de François Hollande ressemblaient plus à la complainte d’un fautif qui a du admettre la punition de ne pas pouvoir se représenter, mais qui cherche encore à sauver la face d’une manière un peu grossière. Ce faisant, il a fait apparaître une bien peu protocolaire distance avec ses concitoyens, devenus des « vous » extérieurs. Il est temps de passer à un autre.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.49/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

79 réactions à cet article    


  • ZenZoe ZenZoe 2 janvier 2017 10:27

    Bis répétita après son blabla de renonciation du début décembre. Hollande a encore gonflés ceux qui l’écoutaient avec lui-même et son bilan qui décidément l’obsède, un ressassement du passé, un déversement de chrysanthèmes sur une France laminée.
    Un avenir, une vision, un chemin à prendre pour le pays et ses habitants ? Ah non. Hollande le croquemort aux yeux de chien battu ne sait pas faire, tout entier tourné vers les défunts, la désolation, les ruines. Il n’aime la France et les Français que morts ! Il voudrait au fond nous entraîner vers les abîmes dans son crépuscule à lui, alors qu’il s’en retourne vers l’état de poussière de l’univers qu’il n’aurait jamais du quitter...


    • ZenZoe ZenZoe 2 janvier 2017 13:58

      @kader
      Hollande ne mérité même pas un commentaire.

      Certes ! smiley


    • colza 2 janvier 2017 15:17

      @kader

      « Hollande ne mérité même pas un commentaire. »
      Ben non, même pas.

    • CARAMELOS CARAMELOS 2 janvier 2017 10:44

      Pour faire simpe : un imbécile heureux !!! 


      • JC_Lavau JC_Lavau 2 janvier 2017 10:44

        Dès décembre 1976, j’avais perçu que le PS ne tiendrait plus ses promesses, qu’il devenait à grande vitesse l’outil de conquêtes des bonnes places, dans les mains d’ambitieux amoraux. Je l’ai quitté. Et puis la tradition des fraudes électorales pour les votes de congrès, ça lasse...


        Ce qu’il avait failli être, un parti travailliste concret, n’a plus jamais existé dans la vie politique française. J’ignorais encore tout des dominations discrètes par les outils d’Israël et des U.S.A.
        Et Hollande, Fabius, Valls, Ayrault sont le consternant aboutissement de la fabrication de traitres par USraël. Nous sommes sous la botte de traitres.

        En 2012, passé le désastre des primaires, nous n’avions plus le choix qu’entre un traitre prouvé, et un traitre dont nous ignorions tout.

        • Etbendidon 2 janvier 2017 10:59

          @JC_Lavau
          + 1000
          Moi j’ai quitté le PS (Profiteurs Socialos) en 1981 après 3 années de godillotas et m’être rendu compte assez vite que ce parti n’était qu’un ramassis d’opportunistes à la conquete de bonnes places et de bonnes gamelles (payées par le CONtribuable)
          Rien n’a changé depuis suffit de voir les 7 candidats à leur primaires
          CONSTERNANT


        • JC_Lavau JC_Lavau 2 janvier 2017 11:16

          @Etbendidon. Il faut vraiment lire Gramsci.

          Ce qui concrètement est difficile, car il n’a jamais pu faire le travail éditorial de son vivant (Karl Marx non plus du reste, et il faut se contenter du condensé du Capital par Julien BORCHARDT, pdf gratuit disponible).

          Là je lis la synthèse par Jean-Marc Piotte : La pensée politique de Gramsci.
          Le lien direct demeure caché par Gougueule, mais on trouve le pdf, soit l’essentiel.
          Après quoi, il reste le travail à faire pour se positionner soi-même. Pas évident, il y a de la tablature...

        • baldis30 2 janvier 2017 11:46

          @Etbendidon

          « Moi j’ai quitté le PS (Profiteurs Socialos) en 1981 après 3 années »

          pour ma part 1978, mais les raisons étaient les mêmes.


        • colza 2 janvier 2017 15:25

          @JC_Lavau
          « et un traitre dont nous ignorions tout. »

          Faut pas exagérer, il a fait mis le bazar au PS durant son « règne » et il fallait bien s’attendre à ce qu’il fasse pareil en tant que Président.
          Certes, j’ai voté sans illusions pour lui au second tour, pour gicler Sarko et je le regrette, car au moins on aurait eu un vrai salaud de droite qui aurait assumé une politique de droite et au lieu de cela nous avons eu un vrai salaud de droite honteux qui a fait, sans l’assumer, une politique de droite que peut être même un Sarko n’aurait pas osé faire.



        • Byblos 3 janvier 2017 16:54

          @colza
          Sarko est un salaud qui ne s’en cache pas. Hollande en est un autre, mais qui tente (si mal) de donner le change.


        • CARAMELOS CARAMELOS 2 janvier 2017 10:45

          Perso je n’ai pas écouté cet abruti ! 


          • Croa Croa 2 janvier 2017 11:20

            À CARAMELOS
            Tu n’a rien perdu. Pour regarder ça il fallait être un peu masochiste tellement son discourt parfaitement attendu fut navrant et perfide :
            - Comme si ne nous savions pas que les attentats sont de sa faute !
            - Comme si nous ne savions pas que... Non, le chômage ne faiblit pas !
            - Comme si nous ne savions pas que... Non, la France ne saurait réaffirmer son indépendance, puisque son indépendance n’est plus depuis longtemps !
            - Comme si nous ne savions pas que... Etc., Etc.


          • CARAMELOS CARAMELOS 2 janvier 2017 11:22

            @Croa
            Salut Croa

            Merci pour tes pensées
            Tu sais ça me gonfle de plus en plus d etre maso
            Bonne année à Toi



          • benyx benyx 2 janvier 2017 12:27

            @CARAMELOS

            Moi non plus ! mais le pire reste à venir, les français vont s’en remettre une couche aux prochaines élections.


          • CARAMELOS CARAMELOS 2 janvier 2017 11:13

            Merci Hollande : ( Extraits)

            • Aude (11)

              Comme c’est régulièrement le cas au cours de la nuit du Nouvel an, des incendies de voiture ont occupé les sapeurs-pompiers carcassonnais pour débuter l’année 2017.
              Les secours du chef-lieu sont intervenus à trois reprises entre 0 h 30 et 2 h 30 : c’est tout d’abord à Ozanam, rue Georges-Danton, qu’ils ont été sollicités, avant de rejoindre la rue Alexandre-Guiraud, quartier La Conte, pour maîtriser un 2e sinistre.
              Les sapeurs-pompiers carcassonnais ont enfin de nouveau dû se rendre dans le quartier Ozanam, où une 3e et dernière voiture a été détruite par les flammes, rue Gabriel Fauré.
              L’Indépendant 
              Ille-et-Vilaine (35)

              A Rennes, au moins trois voitures -garées dans trois parkings- auraient été incendiées.
              Source
              Nord (59)
              À Roubaix, Wattrelos, Hem, Croix et Leers, les sapeurs-pompiers sont intervenus une vingtaine de fois, dans la nuit de samedi à dimanche, pour éteindre des feux de véhicules.

            Nouvel An 2017 : 300 personnes interpellées pour agressions contre les forces de l’ordre en France

            Le gouvernement s’est félicité d’un bilan sécuritaire positif lors de la nuit du 31 décembre 2016 au 1er janvier 2017... quand bien même, cette année encore, les attaques contre les représentants de l’Etat se sont chiffrées par centaines.

            1 janv. 2017

            Seine-Saint-Denis  : la RATP évite certains quartiers par mesure de « prévention » à la Saint-Sylvestre

            Après des incidents violents, la RATP a décidé que ses bus, qui circuleront toute la nuit de la Saint-Sylvestre en région parisienne, ne s’arrêteraient pas dans certains quartiers de Sevran, Blanc-Mesnil, La Courneuve ou encore Pantin.

            31 déc. 2016


            • Croa Croa 2 janvier 2017 11:22

              À CARAMELOS,
              Quel rapport avec le sujet ?


            • CARAMELOS CARAMELOS 2 janvier 2017 11:24

              @Croa
              C est un pan du mur délabré parmi d’ autres, nous éviterons d’aborder le chômage, la misère et la manipualtion des merdias !!

              Autres exemples ? 

            • Croa Croa 2 janvier 2017 14:09

              À CARAMELOS,
              Non merci, j’ai comprit smiley


            • leypanou 2 janvier 2017 16:46

              @Croa
              N’y faites pas attention : 2017 commence très mal pour quelques-uns.


            • Croa Croa 2 janvier 2017 17:23

              À leypanou,
              Oui. Nous aimerions savoir ce qu’il y a derrière ces incendies de la Saint Sylvestre. Vu que pour les médias autorisés ce n’est que des chiffres. On se fout de savoir s’il y en a plus ou moins que l’an passé si on ne sait pas pourquoi !


            • Eric F Eric F 2 janvier 2017 20:02

              @Croa
              les chiffres des incendies de voiture du nouvel an ne sont plus communiqués en détail pour éviter parait-il une émulation entre les quartiers, à qui en brulera le plus.
              Il y a un autre aspect, les assurances considèrent que près du quart des cas est le fait du propriétaire pour toucher l’assurance d’une voiture inapte à passer le contrôle technique.


            • CARAMELOS CARAMELOS 2 janvier 2017 11:20

              Merci à Hollande le Bouffon ( Quotidien des français de base) 

              Extraits :

              Morbihan (54)
              Vannes. Véhicules et poubelles incendiés lors du réveillon
              Les pompiers, aidés par la police sont intervenus plusieurs fois dans la soirée du 31 décembre, à Vannes, pour éteindre des incendies. Il n’était pas encore minuit que les pompiers ont été appelés pour intervenir rue Duplessis-de-Grenedan. Une voiture et des conteneurs poubelles étaient en feu. Lors de leur intervention, les pompiers ont été pris à partie par des groupes de jeunes qui leur lançaient des pétards. [...] Des grands conteneurs poubelles ont aussi été incendiés Toujours dans la soirée, un scooter a également pris feu rue Sonia-Delaunay ainsi que plusieurs poubelles, nécessitant l’intervention des pompiers et des policiers.

              Source
              Hérault (34)

              Mais à la vue du gyrophare, plutôt que de se ranger, le conducteur poursuit de plus belle. Et pire, selon les forces de l’ordre, l’automobiliste va les entraîner dans une véritable course-poursuite à travers les ruelles du quartier. Selon leurs témoignages, à leur passage, ils sont caillassés, des poubelles sont placées en travers pour bloquer leur progression. Ils décrivent un mouvement de foule visiblement très hostile. L’équipage, également fin connaisseur du secteur, choisit de se poster dans une rue et d’attendre le retour du suspect. Il finit par réapparaître et arrive droit sur la voiture sérigraphiée. C’est la collision. S’ensuit une interpellation musclée devant le refus d’obtempérer du chauffard.

              Et pour cause, il n’est pas titulaire du permis de conduire, vient de vider presque la totalité d’une bouteille de vodka (1,04 g d’alcool dans le sang) et de fumer quelques joints. Les fonctionnaires l’extirpent manu militari du véhicule. Le garçon se débat et, dans la manœuvre, aurait tenté de saisir le pistolet Flash-ball d’un des équipiers. Ce que le suspect démentira en garde à vue. L’un des policiers l’a alors frappé à la tête avec la crosse de son arme. Occasionnant des blessures ayant nécessité des points de suture.

              Les trois policiers ont, par la suite, déposé plainte pour violence, l’un d’eux faisant valoir une blessure au tibia. Dans la Twingo, ils saisiront un couteau à cran d’arrêt, un poing américain et 23g d’herbe de cannabis conditionnés en huit sachets. Déjà condamné pour trafic de stupéfiants et sous le coup d’un sursis en lien avec deux précédentes condamnations, ce Montpelliérain sans emploi ni domicile attitré a été déféré devant le parquet en vue d’être jugé en comparution immédiate, devant le tribunal correctionnel de Montpellier.

              Le Midi Libre 
              Moselle (57)
              Deux voitures ont brûlé à Forbach dont une par propagation, quartier Bellevue dans la nuit de la Saint-Sylvestre.

              Un contenaire a été aussi pris feu au Wiesberg.Toujours lors de ce réveillon, vers 1h15 du matin, les sapeurs-pompiers ont été alertés pour un feu de voiture sur la place Carmen à Petite-Rosselle. [...]

              Source
              Bas-Rhin (67)Source(…)
              1 h  : Retour au Neuhof, alors que la police est alertée d’un véhicule en feu, les fourgons sont la cible de tirs tendus de mortiers. Des fonctionnaires font usage de lacrymogène et du flash-ball pour mettre fin à l’affrontement, tandis que leurs collègues, munis de boucliers, protègent les pompiers. Aucun blessé n’est à déplorer.

              1 h 15  : Alors qu’un équipage de police contrôle un jeune homme dans le quartier des Hirondelles à Lingolsheim, un automobiliste leur fonce dessus. Il sera appréhendé plus tard et placé en garde à vue.

              1 h 30  : les pompiers finissent d’intervenir au 2 rue Victor-Hugo à Schiltigheim où un balcon a pris feu au 14e (et dernier) étage d’un immeuble à la suite d’un tir de mortier, deux heures plus tôt. Les flammes se sont propagées à l’appartement. Celui-ci est heureusement vide. Cinq voisins ont été incommodés par les fumées. Ils ont tous pu regagner leur domicile après avoir été vus par des médecins du Samu. L’habitant du logement sinistré sera relogé dans de la famille. Dans le bâtiment, les riverains tiennent à souligner la rapidité et l’efficacité des pompiers et des policiers de Schiltigheim.



              • Abou Antoun Abou Antoun 2 janvier 2017 11:21

                Espérant que ce serait la dernière j’ai écouté le bla-bla de Hollande, espérant finalement un peu de lucidité, une pointe de regret, qui sait quelques excuses déguisées. Mais non, on ne sait comment le qualifier, aveugle, sourd, autiste, suffisant, bref stupide.
                Y-a-t-il un candidat qui puisse nous le faire regretter ? La logique le voudrait si la dégringolade se poursuit.


                • baldis30 2 janvier 2017 11:50

                  @Abou Antoun
                  meilleurs vœux !

                  « Espérant que ce serait la dernière j’ai écouté le bla-bla de Hollande, espérant finalement un peu de lucidité, une pointe de regret, qui sait quelques excuses déguisées. »

                  Votre sacrifice sera considéré dans les bonnes actions que vous avez faites ...

                  Courage il y a encore une campagne électorale à supporter : continuez vos bonnes actions !


                • Abou Antoun Abou Antoun 2 janvier 2017 19:03

                  @baldis30
                  Merci et meilleurs vœux à vous aussi.


                • Clocel Clocel 2 janvier 2017 11:22

                  Crépuscule ???

                  Il aurait donc eu une aurore et un zénith ??? smiley

                  Selon moi, le mollusque élu a plutôt « culminé » au nadir...


                  • CARAMELOS CARAMELOS 2 janvier 2017 11:27

                    Moi Président ...


                    • ppazer ppazer 2 janvier 2017 11:32

                      Ce type ne mérite qu’une chose, c’est d’être oublié.
                      Il n’aurait jamais dû être président, et ne mérite pas de laisser une trace dans l’histoire.
                      Incompétence, renoncements et trahisons : François Hollande, une erreur politique.


                      • CARAMELOS CARAMELOS 2 janvier 2017 11:36

                        @ppazer

                        Signé : CAHUZAC ???? 

                      • colza 2 janvier 2017 15:28

                        @ppazer

                        S’il laisse une trace dans l’histoire, ce sera juste une trace de fond de culotte.
                        Bon ça va, je sors smiley

                      • Sergio Sergio57 2 janvier 2017 16:46

                        @colza

                        Bon je rentre, une trace de GoudaYear !!!

                      • Sergio Sergio57 2 janvier 2017 11:38

                        Sa candidature aux élections présidentielles a été une erreur de casting, et puis on a regardé son mauvais film. 

                        Ma question est : Quels sont ces metteurs en scène qui produisent tant de mauvais films et recrutent tant de cabotins ? que de navets en perspective !

                        • Croa Croa 2 janvier 2017 14:15

                          À Sergio57,
                          Hollande fut un simple remplaçant, l’acteur prévu à l’origine c’était DSK.


                        • Sergio Sergio57 2 janvier 2017 16:40

                          @Croa

                          Vous parlez de Gégé dans le rôle de DSK ?

                        • Croa Croa 2 janvier 2017 17:30

                          À Sergio57,
                          Je ne sais même pas qui est Gégé. DSK aurait dû avoir le rôle de Président mais ce pantin là n’avait pas le cul propre.


                        • Sergio Sergio57 2 janvier 2017 17:57

                          @Croa

                          Excusez moi, je faisais référence à Gérard Depardieu dans le rôle de DSK au cinéma

                        • gaston gaston 2 janvier 2017 11:50

                          Encore un torche cul de droite .....parler de bilan « calamiteux » , mais alors le bilan de sarkozy vous le juger comment ? 
                          Parce que quand même y a pas photo entre la calamité du précedent quinquennat et celui ci , faut t-il vous rappeler les chiffres ? faut-il vous rappeler le comportement de sarkozy et toutes ses entorses à la démocratie à la justice et au pays des droits de l’homme ?
                          et ne nous parlez surtout pas de« crise » puisque y a pas eu plus de crise que de beurre au cul , il s’agissait juste d’engraisser les riches en détroussant le peuple , c’est la seule chose que sarkozy ai réussi à faire d’ailleurs !
                          Le problème avec les gens comme vous , les aigris haineux revanchards de droite , c’est que vous avez toujours refusé de faire le bilan de votre « idole » sarkozy , vous étiez plus fort pour payer ses amendes lool 


                          • Armelle Armelle 2 janvier 2017 13:58

                            @gaston
                            C’est marrant ça, dès qu’on critique la gauchiasse et ses sacs à merde, les noeuds noeuds du PS ramène leur fraise en citant Sarko !!! Ils sont trop rigolos ces clowns de la gauchiasse bien pensante !!!

                            Hé papy gaston !!!?!!, on te dit qu’Hollande est un sac à merde c’est tout !!!, et il n’y a pas besoin de le comparer au nabot pour ça !!! Il se suffit à lui même. A lui seul il représente un régiment de dégénérés malfaisants, bouchés, et dont la bêtise n’a d’égale que sa prétention infinie...
                            Ce n’est juste qu’un pauvre type au fond, une erreur de la nature...
                            Voilà de quoi est capable notre schéma démocratique !!! Dans d’autres pays cette saloperie de démocratie représentative a fait naître des monstres, chez nous c’est une grosse merde qui en est sortie !!! un bon à rien ou mauvais en tout, menteur, prétentieux, hypocrite, malhonnête et queutard maladroit en plus !!! pôv gars... 


                          • CARAMELOS CARAMELOS 2 janvier 2017 16:08

                            @Armelle
                            T es cool je pense la meme chose !!!


                          • Armelle Armelle 2 janvier 2017 16:20

                            @gaston

                            Et comme son élection a été un miracle, inutile de se demander pourquoi cet abruti attendait encore le miracle en terme économique !!!
                            Rendez compte, se retrouver président, comme ça, au petit bonheur la chance, tout cela parce que le peuple ne voulait plus de Sarko et que DSK s’est pris la queue dans le tapis, il se croyait sous une bonne étoile le bougre, l’idiot du village !!! mais la réalité l’a rattrapé vite fait !!!
                            Un bilan des plus catastrophiques de toute l’histoire politique et je ne citerai qu’UN SEUL EXEMPLE ; et pour cause puisqu’il relève de la belle idéologie socialiste laquelle prétend apporter la justice sociale, l’égalité et éradiquer la misère !!! Voyons plutôt : 497 morts de faim et de froid dans la rue en France en 2015 !!!! au bout de 2 années et demi de socialisme !!!
                            En effet c’est exceptionnellement efficace !!! Bravo les socialos !!! la gauchiasserie n’a pour autant pas honte !!! elle prétend encore pouvoir apporter du bien être au citoyen puisqu’ils seront encore un dizaine à prétendre s’assoir sur le trône, zons pas honte les sacs à merde à part ça !!!
                            Du jamais vu...


                          • Armelle Armelle 2 janvier 2017 16:38

                            @CARAMELOS
                            Je ne sais pas si je suis cool, mais ce qui m’inquiète bougrement c’est qu’il n’ y a rien de bien à l’horizon, c’est un désert immense qui s’ouvre devant nous en 2017...
                            Entre des politiciens fantômes comme Asselineau qui propose un retour au 18ème siècle, une droite qui n’est pas mieux que la gauche et des extrêmes incarnées par des malades mentaux qui pensent trouver des milliards sous les tapis du château pour financer leurs largesses, on est plutôt mal barrés...
                            Pauvre France, nous sommes tombés bien bas, et vivement que toutes cette racaille de 68 qui depuis 50 ans détient le pouvoir dans toutes les strates, disparaisse du décor, ils nous font chier touts ces cons, ras le bol de cette vermine. A part de meilleures conditions pour la femme, 68 n’aura apporté que de la merde, car il fallait finir le boulot, à savoir couper des têtes, aujourd’hui le copinage et les passe droits donnent ce que vivent les Français chaque jour....


                          • julius 1ER 9 janvier 2017 10:13

                            @Armelle


                            heureusement que tu es là pour rehausser le débat !!!
                            on est sauvé !!!!!!!!

                          • gaston gaston 2 janvier 2017 11:55

                            Et j’ajouterai que malgré son bilan bien plus « calamiteux » que celui d’Hollande , sarkozy LUI n’a pas hésité à se représenter en 2012 en interdisant toute primaire à droite , même après sa défaite et son « retrait de la vie politique » il a osé se représenter à la primaire de droite que cette fois il n’a pas réussi à éviter , il aura fallut que ce soit les gens de son propre camp qui le foutent dehors à coup de pompe dans le cul , vous en faisiez partie ?


                            • CARAMELOS CARAMELOS 2 janvier 2017 12:01

                              @gaston

                              un torche cul peut être mais le cul est à gerber ! Il a remis les couches de SARKO pleines de merde !!!!

                            • gaston gaston 2 janvier 2017 11:59

                              Et pour terminer « camarade » de droite , Hollande LUI il a les mains propre , il n’est pas citer dans une bonne douzaine d’affaires et mis en examen 2 fois ( pour l(instant ) donc Hollande il n’a pas de leçons à recevoir de la racaille de droite ! que vous soutenez ?


                              • NeedSumSleep 2 janvier 2017 12:15

                                @gaston

                                Le bilan de hollande n’est pas si mauvais quand on sait d’où il partait par contre il s’est fait élire avec un programme qu’il n’a pas du tout respecté c’est ce que la plupart des français lui reprochent
                                tous les politiques font de même et à chaque fois les français les descendent en flèche mais bis repetita à chaque élection un messie annonce un programme qui fait rêver mais dont il n’appliquera pas une ligne et de nouveau français déçus et on recommence depuis Mitterand et Giscard.

                                Tant que le Qi moyen des français ne dépasse pas 0 se sera toujours ainsi


                              • JC_Lavau JC_Lavau 2 janvier 2017 14:04

                                @NeedSumSleep. Si si, il a tenu la promesse faite aux homosexualistes et aux militantes du féminazisme. Il a donc collé en garde à vue les familles d’officiers qui avaient osé manifester.


                                Soumission aux médias : c’est carrément au niveau du ministère qu’ils ont traité l’affaire du foulard de mauvais goût. Et voilà flinguée la vie d’un légionnaire polonais. L’honneur du Driant !

                              • Attilax Attilax 3 janvier 2017 09:03

                                @gaston
                                « Hollande LUI il a les mains propre »

                                Vraiment ? De Cahuzac qu’il a couvert 7 mois, à Thévenoud le « phobique administratif » en passant par un coiffeur à 20000€ par mois, je ne parle même pas du dossier syrien qui lui vaudra peut-être de se retrouver dans peu de temps au TPI, ni de son courageux combat contre la Finance (60Mds de cadeau au MEDEF pour RIEN), bref la liste est interminable. Il a massacré la classe moyenne en créant près de 100 nouvelles taxes et impôts, mais on ne sait comment, malgré ça, le pays est plus endetté que jamais et le chômage s’envole (malgré ses mensonges répétés à ce sujet). Il n’a pas été foutu de prendre une seule décision, de Léonarda à l’invitation de Poutine, il a créé Macron, une autre grosse merde du même acabit, il a bradé Air France au profit du Qatar, etc, etc... Faut 5 ans pour tout énumérer, je vous dis.
                                Et tout ce que vous trouvez à dire, c’est « Sarko était pire » ? Ça nous fait une belle jambe, dites-donc !
                                C’est pas parce que la merde d’avant était plus grosse que je vais bouffer celle-là, je vous la laisse.
                                Allez vite voter Valls pour soutenir le formidable bilan de votre champion.
                                Et au fait : je suis de gauche, « camarade », et faudrait vite réaliser que votre président-chéri-qu’on-n’a-pas-le-droit-de-critiquer ne l’est pas, PAS DU TOUT.
                                Donc la « racaille de droite » que vous évoquez sans complexe, vous en faites partie à mes yeux. En version hypocrite. Vous me faites penser à ces abrutis qui défendaient Sarko bec et ongles alors même qu’il était cramé, ridicule, mort. Mais eux au moins connaissaient leur famille politique...


                              • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 2 janvier 2017 12:32
                                «  »Le crépuscule de François Hollande«  » ?
                                Vous voulez dire « Crépuscule de la France » ! Vous avez quand même noté que Hollande parlait au nom de la France qu’il représente légitimement jusqu’en avril 2017... 

                                Auparavant j’avais dit que le déclin de la France avait été initié par le Sorcier Chirac des boites de chique et des têtes de veaux, ensuite amplifié et accéléré par le turbulent Sarkozy puis finalement lancé sur la pente raide par l’obscur Hollande. 

                                La question est profondément culturelle et idéologique. Les Français quelque soit leur condition refusent de voir la réalité et la vérité en face ; ils refusent de se remettre en cause et donc sont incapables de changer leur façon de penser et d’agir. 

                                Ce Hollande continue à parler d’une France qui n’a jamais existé ni n’existera un jour, il réchauffe la même chanson périmée chantée par ses prédécesseur et qui a endormi le peuple français depuis longtemps ! 

                                Je dis à Missieur Hollande et à tous les Français : Il ne suffit pas de prononcer le mot « liberté » pour qu’elle soit, il ne suffit pas de jacasser sans arrêt sur les « droits de l’homme » pour qu’ils soient disponibles et à la portée de tous, ils ne suffit pas de faire croire aux crédules qu’il y a un semblant d’une vraie « démocratie en France » pour que cela devienne réalité et il ne suffit pas d’ennuyer sans arrêt les peuples du monde avec les « valeurs de la France » pour que celles-ci deviennent compatibles avec les VALEURS UNIVERSELLES  !!!

                                « Le modèle français » ??? Qui rendrait jaloux tous les autres pays ? Est-ce à dire que la France qui n’arrête pas de polluer la planète avec sa propagande est les seul pays du bonheur, de la concorde, de l’harmonie et du bonheur ? Mais regardez ailleurs, tous les pays qui vivent mieux et jacassent le moins, tous les pays qui ne revendiquent pas la paternité des choses choses universelles et qui n’empêchent personne de s’y conformer COMME LE FAIT QUOTIDIENNEMENT LA FRANCE QUI VEUT IMPOSER SA SEULE CULTURE ET SES « SEULES VALEURS » ! 

                                La France est UN PETIT PAYS qui ne grandira plus jamais parce qu’elle a trahi tous les espoirs de l’humanité ; elle a voulu accaparé tout le Bien et tous les biens pour elle seule tout en faisant tout ce qu’elle pouvait faire dans le but de réduire les autres peuples à la misère et à la médiocrité durables ! Elle entraîne les pays européens vers l’impossible projet de construction d’un « Îlot de paix et de prospérité » entouré par des peuplades misérables qui n’auront qu’un seul rêve et une seule envie : « L’Europe » ! 

                                C’est la contre-révolution française de 1789 qui a produit l’échec humain d’aujourd’hui ! C’est la volonté de la France à aller vers la plus grande pollution des esprits et de la Nature qui entraîne ACTUELLEMENT les autres pays vers LA DESTRUCTION DE TOUS LES ÉCOSYSTÈMES ! C’est l’idéologie française et c’est la culture française qui ont produit un Monde à l’envers où les plus grands fléaux deviennent les meilleures revendications humaines et où les meilleures valeurs universelles deviennent la chose la plus détestable !

                                - Les « droits humains » étaient le souci de l’ensemble de l’humanité au XVIII e siècle, c’était principalement le souci de l’Angleterre et de l’Amérique où la revendication était la plus forte !
                                - La transition de « l’économie traditionnelle » à « l’écologie » est une exigence qui vient de la conscience humaine qui sait que l’avenir de la planète est sérieusement mis en danger par le développement de la pollution due aux comportements irresponsables des humains ! 

                                Mais la France veut toujours récupérer les revendications humaines pour mieux les empêcher de se réaliser  ! 

                                La France n’a pas voulu apprécier mes écrits de 2001 et de 2003 et n’a pas voulu les publier : Je dis alors que la France ira d’année creuse en année creuse et j’ai plus de Science et de Savoir que l’ensemble de ses intellectuels et donc plus de sagesse ! 

                                • Croa Croa 2 janvier 2017 14:22

                                  À Mohammed MADJOUR,
                                  Effectivement ce pantin ose parler au nom de la France. En tant qu’élu et Président c’est en effet son droit mais c’est tout de même assez culotté !
                                  *
                                  Mais ce n’est pas grave... Tant qu’il continuera ainsi il y aura de plus en plus de Français Insoumis !  smiley


                                • Eric F Eric F 2 janvier 2017 21:39

                                  @Mohammed MADJOUR
                                  Vous avez une haute estime de vous-même et une piètre estime de tout un peuple...


                                • Eric F Eric F 2 janvier 2017 21:40

                                  @Mohammed MADJOUR
                                  Vous avez une haute estime de vous-même et une piètre estime de tout un peuple...


                                • baldis30 3 janvier 2017 08:01

                                  @Eric F
                                  Un peu d’histoire de France lui aurait appris que Fernand Braudel pace le début du déclin aux foires de Champagne ...

                                  Lorsqu’on n’a qu’une vague idée de l’Histoire d’un pays on évite de le renvoyer dans les oubliettes. Et de plus pour l’Histoire de son propre pays remise dans un contexte plus large on peut commencer par poser les fondements de la société méditerranéenne selon le même Braudel.


                                • Byblos 3 janvier 2017 17:05

                                  @Mohammed MADJOUR
                                  Superbe coup de gueule ! Je souscris des deux mains, moi qui fus un entourloupé de « notre doulce mère ».


                                • julius 1ER 9 janvier 2017 10:09
                                  La France n’a pas voulu apprécier mes écrits de 2001 et de 2003 et n’a pas voulu les publier : Je dis alors que la France ira d’année creuse en année creuse et j’ai plus de Science et de Savoir que l’ensemble de ses intellectuels et donc plus de sagesse 

                                  @Mohammed MADJOUR

                                  et c’est pour çà que tu tires à boulets rouges sur la France et tu te livres à ces excès de langage !!!
                                  tu devrais savoir depuis le temps :

                                  « que tout ce qui est excessif devient insignifiant » 

                                  alors parler du déclin de la France ? ??? car tu crois que les autres pays sont mieux lotis qu’ils ont trouvé la paix de l’âme et sont tous devenus humanistes ???? 

                                  et quel est ton modèle ????????????

                                • ricoxy 2 janvier 2017 13:00

                                   
                                  « Le crépuscule de François Hollande »
                                   
                                  Les vœux de F.H., c’est le crépuscule des vieux.
                                   


                                  • Frédéric BOYER Frédéric BOYER 2 janvier 2017 13:02

                                    Vous parlez du crépuscule de François Hollande.

                                    Pouvez-vous nous en dire plus sur son aube ou aurore ?

                                    Et encore un peu plus sur son apogée ?

                                    On compare souvent les hommes politiques à des astres, et pour parler des nôtres, à propos de Louis XIV, de Napoléon et de de Gaulle, on peut parler d’aurore, d’apogée, et de crépuscule.

                                    Pour François Hollande, ne devrait-on point parler plutôt de météorisme ?

                                     


                                    • baldis30 3 janvier 2017 08:02

                                      @Frédéric BOYER
                                      bonjour

                                      météore ? ........prout ..... ?!


                                    • izarn izarn 2 janvier 2017 13:04

                                      Hollande est aller assister à la défaite de la coalition devant Mossoul...Il va certainement parler de victoire...Selon l’inversion ou le fake officiel devient la réalité, et la réalité officieuse devient un fake.
                                      Le chomage augmente ? Non il baisse ! Ceux qui disent la réalité font de la désinformation, qu’il faudrait censurer. Maaréchalll nous voilaaa ! Ou la Corée du Nord !
                                      Aprés les mecs, ils critiquent le FN...Faut oser !
                                      Bref ce type porte malheur...En plus il est fou ! Comme Valls « la tremblotte ».
                                      Vivement la Trumpette !

                                      Y parait selon les paranomaniaques du Wapo et du « Monde » que la Russie manipulerait les partis politiques « d’extreme droite » (Ha bon ? Extremes ?) en les finançant, dont le FN....
                                      A part que cela soit du délire, il se trouve que l’Ouest a manipulé de façon brutale la Russie de 1991 à 1998. (Je ne vous parle meme pas du Maidan en Ukraine ! smiley )
                                      Voir l’excellent article de Jacques Sapir :
                                      https://russeurope.hypotheses.org/5561
                                      "
                                      Les pratiques d’ingérences de la part des Etats-Unis, mais aussi d’autres pays européens comme l’Allemagne en particulier, ont pesées d’un poids déterminant dans la criminalisation de la vie politique russe. Les pays occidentaux se sont accommodés, voire ont suscité, cette criminalisation parce qu’elle accompagnait une orientation politique qu’ils chérissaient, parce qu’elle allait dans le sens de leurs intérêts. Ils sont bien les derniers à pouvoir, aujourd’hui, protester contre des « ingérences » de la Russie, surtout quand ces soi-disant « ingérences » ne concernent nullement le gouvernement ou l’administration de l’Etat mais uniquement un acteur privé, comme le parti Démocrate.

                                       "


                                      • CARAMELOS CARAMELOS 2 janvier 2017 16:13

                                        Putain de bordel de merde j’ai oublié de parler de mon scooter !!!


                                        • JDCONSEIL 2 janvier 2017 16:45

                                          « Il est temps de passer à un autre. » dites-vous ! Certes mais auquel ?

                                          Qui qui soit digne de la haute idée que nous nous faisons de la fonction, sinon de nous-même ?

                                          Qui qui pourrait vraiment changer tous les paradigmes moisis sur lesquels est basée notre république actuelle tellement déformée par les reformes électorales, étouffée par l’abandon de pans entiers de souveraineté au profit du « machin » européen qui n’en fait rien de bien ?.

                                          Quel nouveau Général pourrait surgir au-dessus de la mêlée, sans avoir été auréolé par un appel à la résistance face à l’envahisseur ? 

                                          Un(e) pour qui la finance mondiale serait au service des intérêts des peuples, un(e) pour qui la politique ne se ferait pas à la « corbeille » qui devenue électronique n’est plus qu’un vieux souvenir rance ?

                                          Un(e) pour qui l’Histoire est là pour éclairer le présent et prévenir le futur, non pour justifier le « fait franco-français » excluant les apports bienfaisants du mélange des peuples ?

                                          Pas un(e) porteur(se) de programme écrit en fonction des sondages et de la cible, comme déterminé par une étude de marché et porté par un parti, mais un(e) porteur(se) de souffle, d’une idée de la France, libre, égalitaire, et fraternelle ?

                                          Franchement je ne vois pas pour qui voter en avril et mai 2017 ! Mais faute d’idéal je devrais comme des millions de mes concitoyens me contenter de choisir le moins pire et cela ne sera pas facile ! 


                                          • baldis30 3 janvier 2017 08:10

                                            @JDCONSEIL
                                            bonjour et meilleurs vœux....

                                            Vœux pieux ... en ce début d’année....

                                            Entrant chez mon marchand de journaux et selon mon habitude annuelle j’ai salué les présents par mes vœux, en précisant malgré tout que depuis des années mon principal vœu ne se réalise pas ... en l’occurrence « Morts aux c.... »

                                            Seule façon de se débarrasser de tous les vicissitudes nées de la béatitude de la nullitude ....


                                          • Croa Croa 3 janvier 2017 09:58

                                            À JDCONSEIL,
                                            Ce n’est pas le choix qui manque donc des types biens se proposent déjà forcément mais le système n’en veut pas ! Parmi ceux qui ont vraiment une chance de passer les barrières du système il n’y a que Jean-Luc Mélenchon je pense.
                                            Tu ne devrais donc pas être obligé de choisir le « moins pire » ou de t’abstenir cette fois.

                                            Espérant arriver à te convaincre !  smiley 


                                          • JDCONSEIL 8 janvier 2017 16:50

                                            @Croa
                                            Certes JLM est aussi mon choix ; mais je crains dans ce cas de n’avoir à voter qu’une fois ! 


                                          • JC_Lavau JC_Lavau 2 janvier 2017 16:57

                                            « Ah je te reconnais bien là François ! Même pas capable de tenir ta bourgeoise ! » clamait la précédente bourgeoise.


                                            • grangeoisi grangeoisi 2 janvier 2017 18:25

                                              Les lucides imbéciles dignes nains du jardinet de la politique conjoncturelle du polit-buro d’agagavox..


                                              • troletbuse troletbuse 2 janvier 2017 19:11

                                                Hollandouille, le président le plus calamiteux de la 5eme république. Il a les idées de son père d’extrême droite et pense que la Russie est encore un pays communiste. Grand ami et lèche-botttes de toutes les dictatures, sauf celle d’Assad, par suivisme de la politique du marionnettiste Obama. Il n’a même pas réussi à suivre son programme d’amaigrissement commencé avant la présidentielle de 2012. Ensuite, la cure d’amaigrissement a été pour les Français et surtout pour la crédibilité de la France. Normal attaque le FN qui est plus à gauche que le PS. C’est le fossoyeur du PS et de la France. Avec la grosse Merkel, ils forment le couple de comiques « Laurel et Laurel ». Allez, dégage guignol.narcissique.


                                                • JC_Lavau JC_Lavau 3 janvier 2017 09:46

                                                  @troletbuse. « Lauwrel était mawrié. Hardy aussi était malheuwreux. ... »


                                                • baldis30 8 janvier 2017 12:30

                                                  @troletbuse

                                                  «  ils forment le couple de comiques « Laurel et Laurel » »

                                                  Pour le couple de comiques je suis bien d’accord ! mais pour la référence c’est une injure directe à Laurel et Hardy ...

                                                  Des clowns tristes, mais largement en-dessous de Buster Keaton. Et plutôt le terme clowns que celui de comiques ... parce que le terme anglo-saxon leur convient parfaitement en raison de leur soumission aux intérêts américains.

                                                  Et au lieu de Laurel et Hardy on pourrait les mettre plutôt en parallèle avec les copies insignifiantes qu’en furent Abbott et Costello ... enfouis dans les oubliettes de l’Histoire sinon dans les poubelles.


                                                • Yohan Yohan 2 janvier 2017 21:55

                                                  C’est pathétique. Hollande n’a qu’une préoccupation, son image face à l’histoire. Il a peur de figurer comme le président le plus nul dans l’histoire de la république. En fait, il ne pense qu’à sa pomme, pas à la France 


                                                  • troletbuse troletbuse 2 janvier 2017 23:03

                                                    @Yohan
                                                    Mais son image face à l’histoire, on l’a déjà : c’est celle de la Une de Closer, un scootériste casqué en godasses de ville. smiley


                                                  • Attilax Attilax 3 janvier 2017 09:18

                                                    Pour avoir un crépuscule, faudrait déjà avoir eu une aurore et un zénith. Moudugenou est un traitre ultime pour toute personne de gauche se respectant, mais il est méprisé par les deux camps... Incapable de prendre une décision, incapable de dire la vérité, incapable de tenir un engagement. De président, il n’aura eu que le costume, qu’il n’aura jamais rempli. Un étron, comme son prédécesseur. Espérons qu’il ne flotte pas.


                                                    • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 3 janvier 2017 09:26
                                                      Eric F 2 janvier 21:40

                                                      «  »@Mohammed MADJOUR
                                                      Vous avez une haute estime de vous-même et une piètre estime de tout un peuple...«  »


                                                      Pas du tout ! C’est en me négligeant moi-même que j’ai pu accéder à un monde qui vous est interdit...


                                                      ... Là où règnent la Vérité et la Vérité historique. « L’histoire de la France » m’aurait-elle dissimulé un quelconque brouillon dans un quelconque coin des archives universelles ? 


                                                      • LE CHAT LE CHAT 3 janvier 2017 14:26

                                                        je n’ai eu que la récap aux infos le lendemain c’est bien suffisant , surtout que c’est encore et toujours pour cracher sur ceux qui ne sont pas du même avis que lui , aucun président n’a été si peu rassembleur ! j’ai juste envie de tirer la chasse quand je le vois !


                                                        • zygzornifle zygzornifle 3 janvier 2017 16:17

                                                          pour qu’il y ait crépuscule il faut qu’il y eut normalement une matinée suivie d’une journée et ça j’en suis moins sur pour Hollande ....... il est passé direct du crépuscule a de la veille a celui du jour en cours et passera a celui du lendemain sans rien entre ......


                                                          • keiser keiser 3 janvier 2017 16:57

                                                             A l’auteur

                                                            C’est quoi ça !? ...
                                                            Ah oui, certains appellent cela un article.
                                                            Franchement, si c’est tout ce que vous avez à dire.
                                                            Il me semble que vous feriez mieux de la fermer.
                                                            Et il me semble que je vous l’avais déjà conseillé.
                                                            Que viva Colombey et ses deux églises, bien sur ...


                                                            • Gogonda Gogonda 4 janvier 2017 12:00

                                                              S’acharner sur un pantin, n’empêchera pas à ceux qui tire les ficelles de continuer avec un(e) autre.


                                                              • julius 1ER 9 janvier 2017 09:55

                                                                Ce faisant, comme Sarkozy avant lui, il a cédé à la peoplisation de la politique, pensant d’abord à lui qu’aux Français, comme il l’a exprimé pour ces vœux. 

                                                                @ l’auteur, 

                                                                une fois n’est pas coutume je suis assez d’accord avec l’exposé de votre article Mr Herblay... cependant au delà des apparences et des préjugés dans ce que vous dîtes il apparaît de manière presque irrévocable que le pouvoir du chef de la 5 ie République est dérisoire en regard du mouvement global de l’économie et de l’histoire en général ...... 

                                                                alors la question serait plutôt :
                                                                est-ce que les hommes politiques seraient devenus si petits voire insignifiants ????
                                                                ou bien est -ce leur volonté qui est devenue petite et insignifiante ????

                                                                alors la question serait plutôt au milieu de ce barnum politico-médiatique de nommer un conseil d’administration du type CNR à charge d’expédier les affaires courantes et de proposer des orientations dignes de ce nom parceque entre Sarkosy et Hollande on a eu deux exemples de gouvernance qui tuent l’idée même de gouvernance dans ce système !!!!!
                                                                alors bienvenue en 2017 !!!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès