• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le dilemme cornélien des « Républicains » de gauche et de droite

Le dilemme cornélien des « Républicains » de gauche et de droite

Que se passera-t-il le 13 décembre ? On ne le sait pas, mais il n’est pas difficile de comprendre le dilemme des laissés pour compte du premier tour d’hier, ceux qui doivent désormais composer avec une bataille perdue et tenter néanmoins de gagner la guerre. La « guerre » qui aura lieu en 2017, bien sur, car il est devenu maintenant bien secondaire que le FN sorte des Régionales en contrôle, de 2, 4 ou même 6 régions. Le défi du FN était d’être une option crédible…. et il est indéniable qu’il a gagné ce pari. Le FN SERA AU DEUXIÈME TOUR DES PRÉSIDENTIELLES.

La vraie question est de savoir lequel des Socialistes ou des Sarkozystes sera l’adversaire du FN en 2017. Crucial, car, on peut raisonablement penser que c’est cet adversaire qui remportera alors la mise. Même si aujourd’hui le FN est le « premier parti de France » . il ne fait pas - et de loin – la majorité des suffrages ; dans la lutte à deux qu’impose le deuxième tour décisif de l’élection présidentielle, il sera très probablement défait. Même en ayant tout bon, il n’est pas très réaliste, en effet, de croire que les 32 % de « Frontistes » d’hier, même si on le rebaptisait « Nationalistes », seront devenus 50%+1 en 2017.

Il faut donc penser que, malgré l’image que nous en avons aujourd’hui, ce sera encore un clivage Gauche Droite qui décidera du Président qui sera élu en 2017. Ce n’est pas une certitude absolue. Il est possible que le FN, fort de sa victoire aux Régionales, transforme COMPLETEMENT la politique francaise, Mais disons raisonnablement que c’est TRES improbable.

Cela dit, pourquoi le scrutin du 13 pose-t-il un dilemme cornélien à tous les électeurs se disant « Républicains » et tout sauf partisans du FN ? C’est que même les plus jocrisses ne peuvent pas ne pas comprendre que, la lutte en 2017 se faisant entre la Gauche et la Droite traditionnelles, une région de plus au FN le 13 ne changera strictement rien, alors qu’une région de plus au PS ou à Sarkozy est une victoire psychologique immédiate, et un bon tremplin pour des gestes à poser pour y séduire l’électorat à l’horizon 2017.

Que laisse prévoir cette situation ? Une semaine de spectaculaire hypocrisie, alors que les ténors de la Gauche comme de la Droite vont s’égosiller à maudire publiquement le FN et parler de faire barrage au fascisme – même s’il est devenu un peu ridicule de laisser entendre qu’il y a 32% de Chemises noires en France ! - mais vont rivaliser de clins d’œil et de coups de coudes dans les côtes pour faire comprendre à leurs supporters pas trop bornés que le vrai must est, pour la Gauche de battre la Droite …et pour la Droite de battre la Gauche.

Le dilemme pour chacun est de savoir jusqu'à quel point il vaut mieux avoir l’air d’un imbécile en parlant d’une « union républicaine » entre les faux-frères plus ennemis que jamais… ou afficher son cynisme en faisant tout pour que le FN gagne ses 6 régions… ce qui est devenu un moindre mal.

Comme on pouvait le prévoir, Sarko, qui n’aime pas passer pour un con, a vite compris la dynamique et fait son choix en refusant tout ce qui aurait pu aider le PS à battre le FN. La Gauche, qui parfois colle aux principes comme les capitaines d’antan à leurs navires en péril, en encore en tergiversation. On comprend que, pour Hollande, ne pas avoir l’air futé ne soit pas aussi grave que pour Sarkozy. Dans tous les cas de figure, toutefois, on peut penser que les partisans eux-mêmes suppléeront à ce que pourraient avoir d’aberrant les directives des Partis. En s’abstenant…. ou même en votant stratégiquement pour le FN.  

Il y aura des analyses fines intéressantes à faire du vote du 13…..

 

Pierre JC Allard


Moyenne des avis sur cet article :  3.25/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

89 réactions à cet article    


  • devphil30 devphil30 7 décembre 2015 08:40

    Cessons de dire ou de prendre des options pour 2017 ,actuellement l’état de déliquescence de l’état et de la France est tel que le recours à un parti qui prône des valeurs nationales est la seule solution possible.

    Des gouvernements de droite ou de gauche ont failli depuis 40 ans et on mené la France au bord du gouffre financier.

    En quoi la politique de Hollande diffère de celle de Sarkozy ?
    Peut être même plus à droite en terme de déstructuration sociales 

    Avec un état d’urgence salutaire et prolongé , nous assistons aux muselages des contestations ( avocats , médecins ) , ça tombe bien ........

    Toute la compagne de Hollande n’a abouti qu’a un immense mensonge depuis 2012 et ce fût similaire avec l’agité de 2007.

    Une grande partie de la droite se réclame du Gaullisme ( pauvre De Gaulle ) et cette même classe politique de droite critique le Front National pour ses positions.

    A ce que j’ai vu le Front Nationale a souvent informé des risques sur la société de décision , immigration , Syrie etc .....

    Quand je vois une droite et une gauche qui deviennent très similaire , un état d’urgence , des attentats qui peuvent poser des questions , un chômage qui croit plus vite que le nombre de radiations , alors je me pose la question pourquoi cette classe politique responsable de dérive financière , de dette , d’arrangement avec le Quatar ou l’Arabie Saoudite a t’elle peur de l’arrivée du Front National ? 

    Peur de perdre des acquis , peur de voir certains arrangements mis au grand jour ? 

    L’avancée du Front National aux régionales est une bonne chose , la possibilité de voir ce parti mettre en œuvre ces mesures sur une ou plusieurs régions permettra d’envisager 2017.

    C’est peut être cela qui fait le plus peur à la droite et la gauche , que le Front National puisse apporter des solutions dans les régions et qu’il en soit renforcé pour 2017 

    Philippe

    • Séraphin Lampion M de Sourcessure 7 décembre 2015 08:46

      @devphil30

      «  un parti qui prône des valeurs nationales »
      vous voulez dire des valeurs nationalistes ?

      Madame Le Pen est députée européenne, et il n’est plus question pour son parti de sortir de cette organisation.
      La fausse alternative de 2012 PS/UMP
      a fait place à la fausse alternative
      PS+LR/FN

    • devphil30 devphil30 7 décembre 2015 09:00

      @M de Sourcessure


      A ma connaissance , ce n’est pas un député européen qui peut faire sortir la France de l’Europe.
      Bien entendu , elle critique l’Europe et est elle même députée Européen.

      L’Europe n’est pas une mauvaise chose , ce sont les mensonges des politiques sur l’Europe qui ont crée une défiance.

      Le FN n’est peut être pas mieux mais après des décennies de politique anti démocratique et contre les intérêts de la France , je dis que l’on peux voir et essayer dans un premier temps au niveau régional.

      Philippe 

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 décembre 2015 15:16

      @devphil30


      Merci. Je n’ai vraiment rien a ajouter ou a retrancher a votre commentera.

      Pierre JCAllard

    • devphil30 devphil30 7 décembre 2015 15:59

      @M de Sourcessure


      Les positions de Marine Lepen sur la Syrie , la Russie , l’Otan sont des positions que je défends.
      Ne pas s’engager en Syrie , réorienter notre politique étrangère vers la Russie , ne pas s’aligner sur les USA , sortir de l’Otan.

      Il est paradoxal que Sarkozy pseudo gaulliste ait pu retourner dans l’Otan donc le Général de Gaulle nous avait sorti avec beaucoup de sagesse.

      Nous pouvons toujours être allié des USA sans pour autant être aux ordres et risquer notre indépendance quand on voit la politique agressive des USA.

      Voila ces mesures que prônent Marine Lepen vont dans le sens de retrouver des fondements à la France.

      La partie immigration n’est pas neutre dans notre pays , pouvoir accepter une immigration alors que nous avons 3 millions de chômeurs officiels n’a pas de sens , que nous accueillons des réfugiés politiques mais pas un flot de migrants issus de plus des guerre que nous avons mis e noeuvre au moyen orient.

      Vous avez remarqué on ne parle plus des migrants en ce moment , 3 milliards à la Turquie pour rendre ses frontières étanches , des élections régionales en France , quelques éléments qui rendent les médias muets sur le sujet.

      Je rappelle que nous avions à la frontière Autrichienne , il y a quelques semaines des milliers de migrants ..ou sont ils passés ??

      Vladimir Poutine veux rendre la Russie forte et fière , pourquoi un parti en France qui prônent des valeurs nationales ne pourrait il pas gouverner un jour ? 

      Je pense qu’il est facile de critiquer le FN , il n’a pas toujours été fréquentable.
      Aujourd’hui il semble en apparence diriger pour gouverner , je lui fait confiance ce qui n’a pas toujours été le cas.

      Quand on réfléchit , si le NPA ou le Front de Gauche avaient été en position de prendre des régions, vous pouvez être sûr que les pseudos républicains auraient sorti le péril rouge.

      Aujourd’hui c’est le pseudo PS qui nous sort le péril bleu foncé.

      Donc on se retrouve dans une pseudo démocratie qui gravite autour de 2 partis , ces partis ont verrouillé les élections avec le jeu de la proportionnelle , des parrainages et autres joyeusetés.

      Philippe

       

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 décembre 2015 17:51

      @M de Sourcessure

      Le travailleur français EST une valeur nationale. Si défendre ses droits et sa primauté est "nationaliste’, vive le nationalisme.

      PJCA

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 décembre 2015 17:56

      @devphil30


       Député européen, dans le contexte d’une Commission nommée et non élue qui régit tout, n’a que le sens symbolique d’être chânoine ou membre du Ku Klux Klan.

      PJCA

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 décembre 2015 17:59

      @devphil30


      Bien d’accord

      PJCA

    • Séraphin Lampion M de Sourcessure 7 décembre 2015 08:41

      « Dans tous les cas de figure, toutefois, on peut penser que les partisans eux-mêmes suppléeront à ce que pourraient avoir d’aberrant les directives des Partis »


      Encore faut-il qu’une liste se maintienne au deuxième tout.
      Les manœuvres des états-majors consiste justement à renfermer leurs propres électeurs dans un piège qu’on appelle ’fourchette« aux échecs et qui se traduit aussi pas : »choisir entre la peste et le cholera. Un coup forcé.

      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 décembre 2015 15:24

        @M de Sourcessure


        Une liste qui n’est pas maintenue est l’une des manoeuvres pour permettre a des gens qui n’on rien en commun que de profiter du statu quo et qui se détestent ,de s’unir dans une commune agression contre le FN porteur dune volonté de changement. 

        PJCA

      • howahkan Hotah 7 décembre 2015 08:51

        Salut Pierre tout ceci est bien sur et tu le sais of course, , je trouve, superficiel,pas dans le sens d’un qualificatif bien-mal, mais dans le sens factuel ,ce sont des événements superficiels..

        la profondeur de ce qui crée ce monde dément ne bouge pas.l’image de la mer ou en surface règne la tempête du siècle contraste avec la profondeur de l’océan qui est calme....

        l’humain reçoit des flèches de toutes part, il est blessé en souffrance et il essaye de s’en protéger,rien de plus..il ne va pas aller voir d’où partent ces flèches pour résoudre le problème , il ne sait donc rien du problème et ainsi ne le résout jamais..pourquoi . parce que il a admis les mèmes paramètres que le maître...compétition donc conflit et élimination, moi je au centre de chaque vie, tout ceci donnant le meilleur...donc tout va bien ..

        la maître est content c’est ce qu’il veut...

        le grand guignol peut donc continuer............

        Je ne suis mème pas sur que les vrais maîtres ait regardé ce grand guignol.....qui que ce soit qui gagne ils s’en foutent...ce sont leurs jouets...


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 décembre 2015 15:39

          @howahkan Hotah

          Le développement des communications a accéléré le changement, mais l’égoïsme des gens résiste a un nouveau paradigme qui transcende la primauté de la simples acquisition illimités de la richesse, Nous en avons donc encore pour quelque temps avant que la démocratie ne soit le marche ou l’on se vend au plus offrant. Le rejet des parti actuels de Gauche et de Droite. tous frres siamois en corruption est une premier étape, mais le succès du FN hier n’est qu’un première étape. 50% des électeurs se sont abstenu, les deux tiers des autres ont voté pour le statu quo... et les médias sont totalement aux mains d’intérêts étrangers aux inertes de la France.

          PJCA

        • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 7 décembre 2015 09:30

          Bonjour,
          Apparemment vous êtes intéressé par la politique Française,alors voila une partie de mon commentaire posté sur un article de Gruni.Pourquoi faire compliqué quand nous pouvons faire simple ?
          "
          Mais je crains que vous ,comme beaucoup de personnes attachées à la politique vous avez déjà oublier le principal.
          Je vais rafraichir un peu les mémoires.C’est la vérité,même pas besoin de la contrôlé car je que je vais dire est bien le réel.
          L’impasse de l’élection de Chirac/Lepen 86% Chirac ,cela ne vous dis rien ?
          Aujourd’hui en dehors du fait abstentionniste (même en considérant ,une grande partie qui en ont rien à foutre)ceux qui l’ont fait sciemment + certainement quelques votes blanc ,nul ,il se dégage des voix majoritairement Lepeniste.Inversion total des électeurs.Ils éliseraient donc le Satan d’hier ?
          Non, cela montrent plus certainement un raz le bol général« vote+non vote »
          C’est une impasse total en somme. Bon la boucle semble bouclé,mais nous verrons que rien ne changera en 2017 au pays de Voltaire.Ce sera certainement un passage de flambeau ,pas plus .Des changements ou continuation du pire en pire ?
          Certainement beaucoup d’articles et de débats a venir. Cela rempliras le vide abyssal de la triste réalité économique/social+guerres et tous les autres malheurs devenu quotidien."

          Je pense, que nous allons avoir un président,non Sakozy,mais la voie est grandement ouverte de mon avis ,c’est une avenue royal pour Juppé président.Mais les voies du .....
          Voila ! heureux le simple d’esprit disait-il ?


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 décembre 2015 16:06

            @hervepasgrave !


            Ma mémoire est encore vive de l’incident de parcours qui a créé la situation surréaliste du duel Chirac Lepen. 


            Oui, la politique français m’intéresse. Je ne prendrai pas parti ici entre Gauche et Droite actuelles, car je crois q’elles sont toutes deux prêtes disparaitre... et je vois que chacun fera tout en son pouvoir pour que l’autre meure la premiàre. C’est la façon dont elle vont s’yi prendre pour se trucider que je trouve fascinante. 
            Au contraire de la politique américaine, où tout est réglé par une petite élite de professionnels, - la population ne servant que de lest à la proue pour que l’esquif ne tangue pas trop - les Français moyens, malgré les médias, .jouent encore en rôle essentiel, ce qui oblige à des mesures intéressantes, imprévisibles, parfois dramatiques.

          • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 7 décembre 2015 17:28

            @Pierre JC Allard

            Bonjour,
            « Oui, la politique français m’intéresse » évidemment, de quel droit pourrais-je m’y opposer.

            je fais parti des gens a l’esprit simpliste,mais il est vrai que j’ai mon avis sur la politique de pays extérieurs ,mais non pas vis avis de leur politique intérieure ,mais comme vision internationale.
            Mais la politique Américaine est l’exact copie de la politique Française.
            La politique est contenu dans un sac.droite/gauche en France (même si aujourd’hui cela n’est plus vrai,au sens populaire,nous changeons les noms de partis,nous les multiplions comme des petits pains) et eux républicains/démocrates . Bof ! peut-être un espoir révolutionnaire d’un peuple en colère ?comme différence, les Français seraient toujours stupéfiants !?
             Et puis nous avons l’habitude de copier nous Français avec du retard les Américains,mais alors là nous sommes les roi de la connerie,car il n’y a pas de mesure.
            Quoi attendre ? je me le demande ?
            Pour ce qui concerne les Français moyens,certainement là il y de quoi se poser des questions,bon nombre de personnes s’y projettent ,alors qu’ils en ont pas les moyens.Simplement suivent-ils un effet marketing- bobotisme ou je ne sais quelle stupidité ? dénombrer cela serait assez drôle.
            Bonsoir


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 décembre 2015 18:07

            @hervepasgrave !

            On fait de la politique depuis longtemps en France, Je ne suis pas d’accord que l’on y plagie l’Amérique. En ’simplifiant’ la politique, les USA ont abêtit le citoyen. C’est eut être la voie de l’avenir si on ne change pas la démocratie.... Mais c’est un autre débat.


            PJCA



          • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 7 décembre 2015 20:41

            @Pierre JC Allard
            Re bonsoir,bonjour ?
            les USA ont abêtit le citoyen.Ah ! c’est certain mais je suis Français et que devrais-je dire de mes compatriotes,frères sœurs......
            Défendriez vous volontairement une fausse cause ? Je suis surpris et même honteux de mes dires et surtout comment je l’exprime mais venant de vous ! je reste perplexe ,mais alors à un point que vous ne pourriez concevoir.
            Mais cela fera plaisir à une quantité de brave gens, des gens bien,propres sur eux et cætera. La réalité, n’est pas visible dans haut ,dans le détail ;dans l’ensemble c’est autre chose .
            Mais pour moi bien trop de passif et le futur n’est pas là pour montrer le contraire.
            J’attends et vous feriez mieux de faire de même. Tant pis pour les gueux qu’il reste ici bas, nous n’avons pas les mêmes réserves.
            Bonsoir


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 8 décembre 2015 20:29

            @hervepasgrave !


            Ce n’est pas défendre un fausse cause que de tout faire pour que le bonne triomphe. Ne m’ accusez pas de jésuitisme. Mais j’ai bien aimé comment Francois a joué sur la politique intérieure américaine pour que l’on ne bombarde pas la Syrie... Pas tout de suite. Quand on est revenu a la charge, il y avait un ours à la porte....

            PJCA
             


          • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 9 décembre 2015 08:17

            @Pierre JC Allard
            Bonjour, me serais-je encore une fois mal exprimé ?
            jésuitisme ! non ce n’était cela.
            Après nous pourrions écrire un remake du film « Vincent,François.... »
            non ,pas de cela non plus.
            Plutôt ici-bas tout se ressemble ,plutôt que nous faire croire en des dissemblances.
            « les USA ont abêtit le citoyen » .
            Merci de croire qu’ici en France nous aurions de bons restes.
            Est-ce mieux comme cela ?
            Bonne journée


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 9 décembre 2015 17:13

            @hervepasgrave !


            J’avoue que je puis être soupçonné parfois d’être plus pragmatique que transparent. Mais j’ai eu cette fois la parfaite limpidité de dire que ce que j’attendais de la totale hypocrisie qui deviendrait évidente cette semaine. - les deux poids deux mesures du PS dans le Grand Est et en Bourgogne en est une image emblématique - c’était le discrédit final des partis de gouvernance PS et PR.

            Je crois que c’est en bonne voie,  Apres ? Je vois un deuxième tour qui confirme et AMPLIFIE. la victoire du FN, avec peut être un retour de certain abstentionnistes ne pouvant se priver de venir cracher sur les tombes de ces deux partis sans coeur ni tête qu’ils méprisent depuis si longtemps

            Apres ? Deux hypothèses, 

            1. Le FN assume sa destinée, consulte la population, recrute (convertit) quelques noms crédibles, établit un programme qui plait a tout le monde, fait un travail exemplaire en régions... et arrive en 2017 comme un ras-de marée.... ll se prendra bien des décisions concernant l’UE.... L’espoir renait, la France aussi....

            2. Le FN se lance sur son niveau pouvoir comme une petit souris sur un gruyère, fait tout mal et déçoit. Coït Interrompu. Une population frustrée vomit le FN - a nouveau assimilé a un parti fascisant d’extrçe-droite.... et se cherche une alternative. Mais le PS est mort.. Il n,y a plus rien de sérieux a Gauche.....Il suffira d’un leader charismatique avec un peu de fric - une sorte de Trump... -pour que naisse a une vitesse vertigineuse un Part Communiste qui reprendra la flambeau de la Gauche. La vraie, celle qui veut changer le monde...et le Monde.

            J’aimerais bien l’une ou l’autre de ces deux hypothèses.... ce serait en effet une très bonne journée.

            PJCA

          • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 9 décembre 2015 17:51

            @Pierre JC Allard
            Bonjour,si pouviez être bon prophète !
            Mais une chose comme conclusion de ma part et là je ne nomme qu’un exemple alors que je pourrais en avoir de multiples.
            Notre président avait fait une grande cure de jeunesse,s’était flagrant !un changement de taille.
             Ces promesses de campagnes ont été plus que honteusement mensongères que ceux habituelles des partis droite (eux,c’est plus vicieux,plus invisible).
            Le parti qu’est le FN ne me dérange absolument pas et je suis comme certain (bien que je n’en connais pas le nombre) a ce dire depuis fort longtemps qu’il aurait fallut qu’il soit élu.
            Sois sous-entendu ,une fois le pire arrivé que peut-il y avoir de pire(même si c’est une erreur de ma part,là aussi)
            Aujourd’hui,nous voyons un FN qui a fait un changement radical, visuel,de marketing.
            Dans le fond ? est-ce du même acabit ?(nous savons que les habilleurs marketing sont les mêmes pour tous et eux c’est le fric,le moteur .Politique ou publicité c’est du pareil au même.)
            Mais là évidement il pourrait devenir les futurs patrons(FN).La raison que j’invoque est toute personnelle,a voir et juger !
            Maintenant que nous avons eu Sarkozy et toutes les traces qu’il a laissé ,derrière lui Hollande qui enfonce le clou,pourquoi pas le FN,pour en remettre une couche.Et au bout du compte, Il n’y aura qu’un seul gagnant ce sera un parti de droite qui arrivera en libérateur et entérinera l’enfoncement des droits.Vision personnelle . Nous sommes sur une voie descendante,non nous tombons dans un gouffre sans fond.Et ou sont les partis politiques qui défendent le plus grand nombre,évidement absent,inexistant,du vide. « autocratie » ou dictature déguisée.
            et voila que je fais de la politique,maintenant !!
            Bonne soirée.


          • JMBerniolles 7 décembre 2015 09:49

            La première chose fondamentale à noter c’est que quelque soitent les résultats, aujourd’hui compte tenu de la corruption et de la fossilisation du monde politique, il ne peut rien sortir des élections.

            La politique sera exactement la même, voir le triste exemple de la Grece.

            Bien évidemment le FN est un leurre un exutoire, c’est de moins en moins un repoussoir. Qui sert à dévoyer des idées justes comme la sortie de L’euro, la défense de notre pays dans cette guerre économique où nos gouvernants nous amènent sans défense.....

            C’est aussi pour cela que le PS est en train de nous diriger vers une République dictatoriale. Avec de multiples complicités, notamment de la part de nos « Tsipras » nationaux


            • Enabomber Enabomber 7 décembre 2015 10:15

              @JMBerniolles
              Le point commun de tous les partis qui obtiennent le pouvoir, ce sont les Cahuzac... et pire.


            • Enabomber Enabomber 7 décembre 2015 10:17

              @Enabomber
              Un symptôme qui depuis longtemps nous alarme, et pourtant nous semblons impuissants.


            • JMBerniolles 7 décembre 2015 13:55

              @Enabomber

              Oui.

              Les partis rassemblement des opportunistes professionnels qui profitent du fait que les gens sont dépassés par les problèmes.

              Les medias les desinforment en plus.

              Quand je vois qu’un Le Drian mediocre criminel de guerre et agent commercial pour nos ventes d’armes dans les pires pays va être réélu en Bretagne.

              Dont après la pêche, le PS (et les autres avant) va detruire l’agroalimentaire.


            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 décembre 2015 16:20

              @JMBerniolles

              Le FN est plus que ça. C’est une cassure avec les groupes de pouvoir qui se sont institutionnalisés depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale. il n’est pas dit que les nouveaux qui les remplaceront seront meilleurs ou feront, mieux. mais c’est un espoir. Et l’odeur sera moins pestilentielle, au moins pour un temps, que celle qui émane des écuries d’Augias que sont les centres de pouvoir, de mensonge et de corruption actuels.

              PJCA

            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 décembre 2015 18:13

              @JMBerniolles


              On aura jusqu’au Presidentielles pour évaluer le FN. Ce que je veux souligner aujourd’hui, c’est comment l’hypocrisie du PR et l’ineptie du PS rendent désormais le FN un élément permanent de la scène politique.

              PJCA

            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 décembre 2015 18:32

              @Enabomber


               La démocratie a été mise en place pour que la population puisse se vendre à bon marché, a ceux qui veulent acheter son soutien avec de petites faveurs et de grandes promesse. Un progrès sur la non-démocratie qui carbure a la menace et aux châtiments.

              PJCA

            • Trelawney Trelawney 7 décembre 2015 09:54

              Le PS et surtout Hollande n’intéressent dans cette élection régionale, qu’à la stratégie qu’ils vont développer pour les élections présidentielles de 2017. En se désistant dans le Nord Pas de Calais et en PACA, ils donnent un message très clair : « Il faut punir les listes de gauches dissidentes et les empêcher de faire cavalier seul pour 2017 »

              Normalement quand on se présente pour les élections régionales le but est d’être présent au second tour pour avoir une quantité d’élus et pouvoir infléchir sur la politique régionale. C’est normalement la fonction d’un élu.

              Pour le Nord Pas de Calais, une liste de fusion avec PS EELV PC FG donnait un réservoir de voix de 28.27% soit largement devant les 25% du PR et suffisant pour avoir un quart d’élus. Au lieu de cal il y aura 0 élu, car Valls et Hollande ont décidé d’abandonner la région à la droite. Est-ce que ce sacrifice sera suffisant pour faire battre Marine Lepen et donner à Bertrand les 300000 voix qui lui manque ? Bien sur que non !

              Résultat les forces de gauche devront se tourner vers la droite populaire pour faire infléchir une politique sociale dans la région la plus pauvre de France, car il ne faut pas compter sur Bertrand et son équipe pour cela. Si le FN ne déconne pas sur ce plan là, et ils ont franchement aucune raison de le faire, c’est tout bénef pour eux. Il sera imprimé dans la tête des gens que les vrais défenseurs des acquis sociaux sont le FN. Je vous laisse imaginer le désastre pour les années à venir.

              Idem pour la région PACA.

              Quant à ALCA si le socialiste se maintient et fait une liste d’union, avec son réservoir à 36%, il a de forte chance d’être second derrière le FN voir même premier si les abstentionnistes de gauche se mobilisent au second tour.

              La capitulation en rase campagne n’a jamais été une bonne stratégie.


              • eric 7 décembre 2015 10:20

                @Trelawney
                Surtout que dans une élection prévue à la proportionnelle pour permettre au plus grand nombre d’être représenté, organiser de façon institutionnelle, centralisée et parisienne, la non représentation de son propre électorat en région....faut le faire...

                Un grand appel du pied aux centristes pour les présidentielles. Et on entend certains d’entre eux réagir positivement...Mais manque de bol, les centristes sont la force politique qui compte le moins d’électorat populaire un tout petit peu devant le PS....Et donc en 17, ils voteront contre.... les impôts.
                (les pauvres n’en payent pas, au moins sur le revenu, et votent FN...)

                Il me parait difficile pour Hollande d’avoir d’ici là le temps d’augmenter à nouveau le déficit budgétaire sous prétexte d’attentat, ou de couper les rares crédits qui restent aux régions qui penseraient mal, pour arroser aussi ces clientèles là.

                 


              • leypanou 7 décembre 2015 10:21

                @Trelawney
                « La capitulation en rase campagne n’a jamais été une bonne stratégie.  » : la direction actuelle du PS en est habitué.

                Je n’arrive jamais à comprendre comment cette stupide décision ait pu être prise. Mais bon, 50 milliards ont été bien donnés en cadeau pour favoriser les créations d’emploi qui n’arrivent toujours pas, donc rien d’étonnant.

                PS Même Julien Bayou d’*EELV a accepté cette décision de se retirer.


              • JMBerniolles 7 décembre 2015 14:06

                @Trelawney

                Mais mon pauvre ami le PS a détruit cette notion de gauche.

                Une majorité de gens comprennent bien que non seulement le PS n’est plus de gauche selon les références traditionnelles, mais qu’en plus il a fait son temps.

                Les soit-disants ecolos ayant fait la preuve de leur incapacité à faire autre chose qu’a nous infliger un nombre incalculable de taxes et d’interdictions et les gauche-gauche ayant trahi à la Tsipras, la gauche plurielle de triste mémoire pour les gens de gauche a vécu.


              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 décembre 2015 16:28

                @Trelawney


                 Rien a ajouter... ci ce n’est la confirmatio que le PS ne se retire que parce qu’il est certain - a tort ou a raison - que dans NPC et PACA ’il ne fera pas gagner la droite sarkozistes qui est sa véritable rivale. 

                PJCA

              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 décembre 2015 17:00

                @eric

                Il n’y a, d’ici les présidentielles, que le temps de proposer un programme OPPORTUNISTE, profitant de la situation économique mondiale qui imposera une répartition un peu plus équitable de la richesse. Encore presque vierge et parlant à un électorat qui veut croire, le FN est en meilleure position que le PS ou les Sarkozstes pour faire miroiter ce programme.

                PJCA

              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 décembre 2015 18:16

                @Trelawney

                « Il sera imprimé dans la tête des gens que les vrais défenseurs des acquis sociaux sont le FN » 

                 N’est- ce pas mieux que de faire le constat que ces acquis auours,hui n’ont plus de défenseurs ?

                PJCA

              • Fergus Fergus 7 décembre 2015 09:59

                Bonjour, Pierre

                « il est devenu maintenant bien secondaire que le FN sorte des Régionales en contrôle, de 2, 4 ou même 6 régions »

                La fourchette actuelle est plutôt entre 0 et 4 régions.

                « Le FN SERA AU DEUXIÈME TOUR DES PRÉSIDENTIELLES. »

                C’est en effet une quasi certitude, et c’est cela qui gratte les états-majors du PS et d’une droite qui pourrait partir désunie risque si le très clivant Sarkozy réussit une OPA sur la primaire.

                A cet égard, il ne fait pas de doute que la primaire de droite sera ouverte dès le lundi 14, et les couteaux tirés dès l’aube. Cible pour tous : Sarkozy qui, quel que soient les résultats de ces régionales, ne pourra en aucune manière s’en prévaloir, eu égard aux scores du 1er tour et à son attitude que d’aucuns qualifieront d’« anti-républicaine » face à la « dignité » suicidaire du PS.

                Si les électeurs de droite ont une once de bon sens, ils feront pression dès ce moment sur Sarkozy pour qu’il dégage et laisse le champ libre à des personnes plus propres sur elles.


                • Trelawney Trelawney 7 décembre 2015 10:09

                  @Fergus
                  Sarkozy est tombé dans le piège qu’il a lui même tendu. En s’autoproclament le défenseur de la république face au FN, il s’est vu grand. Seulement les français ont de la mémoire et n’ont pas répondu en masse aux élections régionales. S’il se désiste dans les régions où le PR est troisième, ses électeurs iront direct vers le FN et ce sera la preuve de la porosité entre le PR et le Fn. Ce qu’il ne peut pas se permettre s’il veut espérer pour 2017


                • eric 7 décembre 2015 10:32

                  @Trelawney et Fergus
                  Avec de l’ordre de 60- 65% de l’électorat à droite, dont une bonne moitié FN à ce stade, je ne suis pas persuadé que se recentrer façon Jupée ou autre, soit nécessairement un gage de réussite en 17....
                  Quand à parler de porosité entre FN et LR, c’est une plaisanterie ?
                  Aujourd’hui, l’électorat populaire sort un peu de l’abstention qui l’a toujours caractérisé historiquement au profit du FN. Mais hors de ce phénomène un peu marginal, et de certaines marges à la droite du FN, le principal problème des républicains et qu’ils ont des électorats sensiblementidentiques à ceux du Fn.
                  Le PS est replié sur le noyau dur sociologique des gens dont les revenus dépendent de la dépense publique socialiste. Ceux là, rien ne pourra les convaincre de partager avec les pauvres. On le voit depuis 3 ans. La gauche sincère ? Elle n’est pas encore prête à passer à un choix apaisé ( Sarkozy). Tout au plus du fait de sa tradition populiste, peu démocratique, pourrait-elle s’effilocher vers l’extrême droite. Après tout, elle fut assez naïve pour voter Hollande. On ne peut exclure que Philippot arrive à l’illusionner aussi...

                  Il ne faut pas oublier que la gauche de gauche, en tendance, ce ne sont pas trop les plus diplômés de la gauche. Les socialistes se foutent assez de leurs physionomie en privée pour cela...


                • Cadoudal Cadoudal 7 décembre 2015 11:25

                  @Fergus
                  « Sarkozy pour qu’il dégage et laisse le champ libre à des personnes plus propres sur elles. »

                  Un match au sommet des sauveurs de la république et de ses ’valeurs’ entre Cambadellis et Sarkosy, ça donnerait plutôt envie d’une grande lessive de printemps...

                  Sarkozy a compris très vite que le match du deuxième tour était plié et que les blondes avaient trop d’avance pour être battues, alors faire un concours de dignité suicidaire avec les mafieux socialistes pour un résultat nul, quel intérêt pour lui ??? 


                • Fergus Fergus 7 décembre 2015 11:41

                  Bonjour, Cadoudal

                  Personnellement, je ne bouge pas de ma ligne : ni LR, ni PS, FN !

                  Et comme je respecte la démocratie et l’héritage des anciens, j’irai voter au 2e tour. Je mettrai dans l’enveloppe un bulletin nul : celui du PS Le Drian surchargé d’un « non au cumul des fonctions ! »


                • Cadoudal Cadoudal 7 décembre 2015 12:57

                  @Fergus
                  Après avoir effectué votre devoir civique, n’oubliez pas de passer a la mosquée, effectuez votre devoir de solidarité. http://www.trouvetamosquee.fr/horaires-de-priere/22100/dinan/?search_pray=22100,
                  Car en attendant le déménagement de la jungle de Calais prévu a Lanvallay pour récompenser le républicanisme des Bretons, la liste des pro-musulmans nécessiteux s’allonge :

                  « Et aussi leur angoisse à propos des remboursements de frais de campagne quand leur score ont été trop bas. »
                  http://melenchon.fr/2015/12/07/sous-le-choc/


                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 décembre 2015 16:49

                  Bonjour Fergus.


                  Demande-t-pn.a Dieu de passer la main après chaque séisme ? Les politiques actuelles ne se sentent pas au service d’un parti - et encore mois d’une idée ! - mais se comporte comme les usufruitiers d’un capital de loyauté bonasse, enveloppé de préjugés et de trucs de magouille, dont ils espèrent bien dilapider jusqu’au dernier centime avant de se faire jeter bas du trône par leurs successeurs, tous parricides innés etgredins héréditaires par apprentissage. 

                  Si Sarkozy a son prix il partira,,,, remplacé par Juppé déjà repris de justice.... mais qu’y gagnera-t-on. C’est toute la maison qui est condaminé.

                  Pierre JC

                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 décembre 2015 17:08

                  @Trelawney

                  Je ne crois pas que Sarko soit assez bête pour se désister là où le désistement risquerait de faire gagner le PS... Ailleurs, c’est tout bene pour l’image de son PR

                  PJCA

                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 décembre 2015 18:24

                  @eric

                   Je conteste complètement votre vision du FN comme un prit de droite. Bien sur, c’est un parti « populiste » .... puisque populisme est le mot qu’ont choisit pour la dénigre ceux qui n’aiment pas la démocratie, Mais attendez de voir comment se comportera le FN en région pour faire le classement. Vous pourriez être bien surpris.


                  PJCA

                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 décembre 2015 18:40

                  @Cadoudal

                   Il est clair que Sarko est plus futé que Hollande,... s’il n’avait pas une si belle gueule, il ne pourrait pas draguer pas tant de jolies femmes. 

                  Quoi, j’ai dit une sottise ?

                  PJCA

                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 décembre 2015 18:51

                  @Fergus


                  "j’irai voter au 2e tour. Je mettrai dans l’enveloppe un bulletin nul...


                  Mon ami Fergus, vous êtes le dernier Romain ! Mais mes prévisions passées a date ont été bien bonnes... Me croiriez-vous si je vous disais qu’apres 2017 nous irons tout droit à Gauche et que nous irons bien plus loi que vous ne l’avez jamais espéré ?

                  Si Dieu me prête vie, je vous en reparlerai.

                  Pierre JC Allard

                • Fergus Fergus 7 décembre 2015 19:01

                  @ Pierre JC Allard

                  « Ailleurs, c’est tout bene pour l’image de son PR »

                  Pas d’accord sur cette affirmation : si, malgré le désistement du PS, le FN l’emporte dans une région*, ce sera un cataclysme pour Sarkozy qui devra porter entièrement le poids de cette victoire locale du FN, le PS ayant joué le jeu dit « républicain » alors que lui même aura fermé la porte à une fusion des listes synonyme de défaite du FN.

                  * A fortiori dans 2 régions


                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 décembre 2015 22:17

                  @Fergus

                  Bonjour Fergus

                  Que quelles que soient les directives des Partis les membres PS refuseront de contribuer a une victoire du PR. Ils s’abstiendront.... ou pire..

                  On verra bien,,,,


                  Pierre JC

                • eric 7 décembre 2015 22:48

                  @Pierre JC Allard
                  Vous savez, moi, je fais parti de « l’élite ultralibérale mondialisée », c’est à dire que je parle à tous le monde un peu partout. C’est comme cela que je suis copain avec Bernard Landry, mais également que j’ai diné avec des Le pen, Megret, et autres personnages du FN, ou fait du babby siting avec les gosses Rocard pendant qu’il était sur son yacht avec ses riches copains. C’est donc je crois avec pas mal d’info objective que j’aurai tendance à vous confirmer que si, le FN est un parti de Droite.

                  Si vous en doutez, allez voir ce qui s’est passé à travers l’histoire à Hénin Beaupmont, ( De 1870 à nos jours...) et notamment les commentaires horrifiés de toutes les gauches quand cette ville a connu un raz de marée gaulliste, à l’époque ou toute les gauches, Mitterrand en tête avec sa Francisque, reprochaient à De Gaulle sont VIchysme...


                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 8 décembre 2015 01:34

                  @eric
                   

                  Il faut que je vous précise que, pour moi, est a gauche ce qui favorise une certaine redistribution de la richesse et le reste me semble bien accessoire..... la clientèle du FN est chez les classes, disons moins favorisées, et son avenir me semble lié à a un appui populiste solide et durable de ces classes, incluant un encadrement du style des CDR cubains. Son intérêt est de se mouvoir vers l Gauche... et je pense donc que le FN le fer. eCela dit, « Droite’ et Gauche » sont des concepts flexibles. Juan Peron, et ses « descamisados », c’était la Droite ou la Gauche ? ( Mais ne me faites pas dire que le FN c’est le péronisme ! smiley

                  PJCA

                • eric 8 décembre 2015 08:18

                  @Pierre JC Allard Je suis tout a fait d’accord avec vous. Être à gauche, c’est vivre le nez en l’air, les yeux fixé sur ce qu’on imagine être au dessus pour leur piquer du fric et le donner à d’autres. Le problème est qui sont les autres. La réponse et que toujours et partout, les gauches arrosent prioritairement leurs clientèles politique et pas ceux qui en ont le plus besoin.

                  Un exemple très concret : la famille de la jeune roumaine Léonarda. Certain ont calculé qu’elle et sa famille avaient couté plus de 500 000 euros de mémoire à nos impôts et cotisation. Mais tous le monde sans exception comprend qu’on a pas donné cet argent à la famille. L’essentiel des couts furent les salaires et frais de fonctionnement de l’ensemble des personnels publics et para publics les encadrant. Depuis les animateurs sociaux jusqu’au profs en passant par les militants RESF qui les ont instrumentalisé pour les fourrer dans la pattes d Vals et qui vivent de subventions.

                  Être de droite, c’est être d’abord concerné par la diminution de la pauvreté. Je dis diminution parce que là aussi, c’est typique. En France, aujourd’hui, les plus grandes pauvretés sont d’origine « sociétale » et pas économiques et sociale ; Le pauvre type, c’est une femme qui a choisit librement le divorce et la garde des gosses...
                  Or il est peut être plus difficile de résoudre ce genre de difficultés que de créer des emplois... et ce n’est pas peu dire.

                  Il est donc facile de distinguer gauche et droite. Aux résultats. Les pays en tendance à droite et libéraux, ont toujours et partout des pauvres moins pauvres et surtout moins « durables » que les pays ou milieux ou le système social est marqué par les idéologies de gauche.


                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 8 décembre 2015 20:13

                  @eric


                  « Les pays en tendance à droite et libéraux, ont toujours et partout des pauvres moins pauvres et surtout moins « durables » que les pays ou milieux ou le système social est marqué par les idéologies de gauche. »

                  Moins pauvres ? FAUX. Voyez l’indice GINI.... Moins « durables » ? VRAI. Et c’est normal, car l’ENTREPRENEURIAT accroit la mobilité sociale. Je suis favorable a l’entrepreneuriat, mais avec un filet sous le trapèze, car autrement, une concentration progressive de la richesse étant alors inévitable, on en arrive à une forme d’euthanasie malthusienne qui ne dit pas son nom.


                  PJCA

                • Le p’tit Charles 7 décembre 2015 10:42

                  « Le dilemme cornélien des « Républicains ».. ?

                  La « Raie-Publique » vient d’en prendre un sacré coup il me semble...Les dogmes qui dirigent notre pays depuis le départ de De Gaulle se retrouvent dans le caniveau..qui est sa place faut bien le dire...Les masques tombent « ENFIN » sur la réalité de la politique-mafia incapable de diriger notre pays...

                  Le réveil des électeurs... ?


                  • oncle archibald 7 décembre 2015 11:32

                    @Le p’tit Charles :  La constitution de la 5 éme république suppose que le Président a un vrai projet, clairement proposé et qui bénéficie d’un soutien « franc et massif » de la population. Le général de Gaulle n’hésitait pas à organiser des referendum-plebiscites pour s’assurer qu’il beneficiait toujours du soutien du peuple. Le jour ou sur une question finalement subalterne le peuple lui a repondu non il a quitté ses fonctions des le lendemain.


                    Ce système ne fonctionne plus avec des Présidents dont le programme se résume à « votez pour moi l’autre est encore pire que moi » et qui une fois élus s’agrippent à leur fonction comme des arapèdes à leur rocher. Le premier à l’avoir montré de façon éclatante est François Mitterand qui a « inventé » la cohabitation entre un Président et une chambre des députés hostile. 

                    La 5ème ne peut pas fonctionner avec des épiciers élus avec 51 pour cent des voix et 45 pour cent d’abstentions, soit en gros 1/4 des électeurs inscrits pour soutenir le projet présidentiel. Or c’est notre lot depuis des decennies.

                    Le vote FN c’est le rejet de ce système, mixé avec la peur de l’avenir, c’est un vote sanction, ça n’est en rien l’adhésion à un programme car le programme annoncé par Marine Le Pen est irréaliste, son application serait catastrophique et d’ailleurs si elle arrivait au pouvoir elle ne l’appliquerait pas plus que Monsieur Tsipras n’a appliqué celui qu’il avait annoncé pour se faire élire.

                    Noël approche, reprenez avec moi tous en chœur : depuis plus de quatre mille ans nous le promettaient les prophètes, un sauveur nous est né, un fils nous est donné, etc etc ... A ceux qui penseraient que ce sauveur porterait des jupons et s’appellerait Marine je dis comme Ramon dans l’Oreille cassée « Caramba, encore raté ».

                    Anne ma sœur Anne ne vois-tu rien venir ? Je ne vois que le chemin qui poudroie et le soleil qui rougeoit.


                  • Le p’tit Charles 7 décembre 2015 12:27
                    @oncle Archibald....( car le programme annoncé par Marine Le Pen est irréaliste, son application serait catastrophique)...mais à ma connaissance les autres ont échoué depuis des dizaines d’années il me semble....Alors en quoi son programme serait pire que les ratages à répétitions de l’UMP/S... ?
                    Vous êtes en complète contradiction pour soutenir des incompétents notoires... ?

                  • oncle archibald 7 décembre 2015 14:15

                    @Le p’tit Charles : vous prosez donc de voter « à titre d’essai » pour Marine le Pen, juste parce que ce ne peut pas être pire qu’avec Hollande ou Sarkozy. Permettez moi de souhaiter que se propose à nos suffrages quelqu’un qui proposerait autre chose. Vu le choc que vont produire les résultats de cette élection cela n’a rien d’impossible.


                  • Le p’tit Charles 7 décembre 2015 14:52

                    @oncle Archibald...Je pense qu’elle est la seule à pouvoir nettoyer les écuries de toutes les immondices qui s’y trouvent...


                  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 décembre 2015 17:16

                    @Le p’tit Charles


                    "Le réveil des électeurs...’ disons un premier geste a demi-conscient dans son sommeil


                    PJCA

                  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 décembre 2015 17:38

                    @oncle archibald


                     J’ai dit,10 fois plutôt qu’une, qu’une victoire du FN ne serait pas un OUI a son programme, mais un NON a tous les autres. Mais si le FN confirme son avance dimanche prochain, ce sera un indéniable vote d confiance au FN de Marine Le Pen pour proposer, avant 2017, un programme OPPORTUNISTE qui corresponde à ce que veulent les Francais.. C’est aussi ce que j’ai dit 10 fois plutôt qu’une, dont juste avant le premier tour. Voir mon commentaire a Vipère dans l’article en lien ci-dessous


                    PJCA

                  • oncle archibald 7 décembre 2015 18:02

                    @Pierre JC Allard certains prétendent que le vote FN n’est plus un vote de protestation mais d’adhésion. Je ne le crois toujours pas, je constate simplement que le nombre de protestataires est devenu extrêmement élevé, ce qui ne transforme toujours pas le programme du FN en programme réaliste de grand redressement national. 


                    C’est un programme démagogique ET opportuniste dont la mise en application ferait entrer le FN dans la cohorte des partis qui déçoivent leurs électeurs. Le seul avantage de Marine le Pen est de n’avoir jamais été confrontée aux réalités, elle surfe la dessus. Çà n’est pas la gestion de quelques villes pendant 5 ans et de quelques régions pendant deux ans qui changeront quoi que ce soit à la capacité du FN à déterminer et à mettre en oeuvre une politique de redressement du pays.

                  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 décembre 2015 18:28

                    @oncle archibald


                    ’souhaiter que se propose à nos suffrages quelqu’un qui proposerait autre chose"

                    IMPOSSIBLE. Les médias ne le permettraient pas. La mise en quarantaine terriblement efficace d’Asselineau. ne vous en pas convaincu ?

                  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 décembre 2015 19:12

                    @oncle archibald

                    Je suis heureux que nos positions se rapprochent. Le vote FN est plus q’un protestation, il est un rejet et une condamnation du système. La balle est dans le camp du FN, et je crois qu’il proposera en 2017 un programme non pas démagogique - de promesses vides qui ne seront pas tenues - mais OPPORTUNISTE qui offrira et DONNERA au peuple ce qu’il veut. 

                    Il le pourra, parce que le FN n’a de compromis avec aucune des forces qui tiennent les autres partis en otages. Ni banquiers, ni syndicats, ni minorités, religieuses ou ethniques.... ni parrains étrangers. Cette indépendance le rend TRE DANGEREUX.. C’est le risque a courir, Toutes les autres voies ont été bloquées par une caste de profiteurs qui sont a détruire la france etqu’il faut mettre hors d’état de nuire

                    PJCA

                  • Vipère Vipère 7 décembre 2015 22:42

                    @Le p’tit Charles

                    Je le pense aussi !


                  • air pur air pur 7 décembre 2015 12:05

                    pour 2017 tout est joué depuis bien longtemps, on va se retrouver dans la situation de 2002, si le candidat de la droite est Juppé il ferra 86% des voix, si c’est Sarko un peu moins. Ils oublierons très vite qui les a élus, et l’on repartira pour quelques années dans le ron ron de la politique traditionnelle.


                    • Cadoudal Cadoudal 7 décembre 2015 13:15

                      @air pur
                      2017 : Dernières élections a la Française, magouilles habituelles, élection d’un collabo :
                      "Mais l’idée était de marquer symboliquement notre présence et nous allons grandir. Notre objectif, ce sont les législatives de 2017 ".
                      http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/regionales-les-bulletins-des-democrates-musulmans-rapidement-epuises-06-12-2015-5345321.php#xtor=RSS-1481423633
                      2022:Premières élections a la Libanaise, 20 millions de musulmans en France, et ultime chance pour les Français de rester maitre chez eux. La jeune et belle Marion parait bien taillée pour le rôle face aux progressistes humanistes....


                    • Cadoudal Cadoudal 7 décembre 2015 14:11

                      @Cadoudal
                      "la position claire et nette de marie lepen sur le cfa fait que je l’estime et les pires racistes sont plutot a chercher du cote de la classe politique francaise droite-gauche, les groupes (bollore et consorts) avec la complicite de leurs esclaves "elites dirigeantes africaines" qui ont maintenu ce systeme d’esclavage eco-financier depuis plus de 60 ans

                      felicitations marie , prochain arret : l’elysee.

                      la france aux francais, l’afrique aux africains et dieu pour tous".

                      http://www.seneweb.com/news/Video/france-elections-regionales-le-front-nat_n_169613.html


                    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 décembre 2015 19:22

                      @air pur


                      "si le candidat de la droite est Juppé il ferra 86% des voix, si c’est Sarko un peu moins. 

                       Aujourd’hui, il ferait 65%. Ce chiffre diminuera chaque jour, quand, dans leur zizanie et leurs dissensions, Gauche et Droite se rendront insupportables les uns aux autres et si le FN fait du bon boulot en région Ce n’est pas gagné. Mais il y a un lueur d’espoir.

                      PJCA


                    • JMBerniolles 7 décembre 2015 14:21

                      En fait ce qui marque cette élection c’est l’irruption des réalités dans ce bal de la fausse alternance pour la meme politique (définie ailleurs en plus Washington, Bruxelles...). que l’on vit depuis des dizaines d’années.

                      Le vote FN est un leurre mais la volonté des français de garder leur identité, leur rejet d’un envahissement dont on sait qu’il est orchestré par la Turquie et en partie motivé par l’écrasement de la Syrie par des frappes avant tout destinées à limiter l’action de l’armée syrienne et des comités populaires (Assad ne pourrait tenir sans le soutien populaire)...

                      Question laissées à l’abandon par nos gouvernants...

                      Ce qui différencie aussi les élections actuelles c’est qu’elles ont lieu dans un contexte de naufrage de notre pays dont on va bientôt voir l’ampleur.


                      • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 7 décembre 2015 18:37

                        Si un programme politique (économique, etc.) devait aller à l’encontre d’intérêts « d’ordre supérieur » (banques notamment, groupes industriels (trust), etc., -ploutocratie-) pourrait-il être mis en place et maintenu (dans l’intérêt de tous les français) ?


                        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 décembre 2015 19:32

                          @bouffon(s) du roi


                          Il ne le pourrait que si est mis en place un ciment pour assurer la cohésion croissante de la population. D’ou importance d’un programme rassembleur . C’est pourquoi j’ai suggéré que le FN procède a une démarche de consultation s’inspirant de la tenue d’États Généraux. Mais cela, le cas échéant, n’aurait pas à être discuté ni organisé sur un blogue.... ! Apres le 13, il faudra être sérieux.

                          PJCA

                        • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 7 décembre 2015 20:27

                          @Pierre JC Allard
                          l’avenir nous le dira bien assez tôt ^^


                        • Vipère Vipère 7 décembre 2015 20:26

                          JC ALLARD

                          De tous les bords politiques, les élus devancés par le FN y vont de leurs injonctions larmoyantes, quand ce n’est pas des mises en garde réitérées en boucle, contre un danger fantasmé, amplifié, contre leurs concurrents du Front National ad nauséam en direction des électeurs qui ont eu l’outrecuidance de voter leurs ennemis politiques !

                          D’après les nombreux adversaires déclarés du FN, de gauche comme de droite, ce dernier n’a pas de programme viable et dans cette logique, il ne tiendrait aucune de ses promesses ...

                          C’est une constante des politiciens professionnels, installés au pouvoir que de trahir et de ne pas tenir les promesses faites à leurs électeurs, ils sont donc très mal placés pour faire la leçon aux électeurs.

                          Les français n’ont cessé de vivre dangereusement durant ces dernières décennies, les derniers évènements sanglants du bataclan ne me démentiront pas. Tout, nous avons tout eu, délocalisation du travail, chômage, crise du logement, des guerres au Moyent Orient, un référendum bafoué, une ’immigration incontrôlée. 

                          Quel nouveau danger pourrait venir du FN que la gauche et la droite nous auraient épargné ?


                          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 décembre 2015 22:30

                            @Vipère

                             Je répète ce que j’ait dit. N’ayant pas de souteneurs officiels, ni parraine nationaux ou étrangers, le FN peut, mieux que les autre s’engager et respecter ses engagements. On ne sait s’il le fera, mais il semble avoir un intérêt a la faire. Ni le PS ni le PR N’ont cette liberté de manoeuvre. Donc il semble préférable de voter FN.

                            PJCA

                          • Yohan Yohan 7 décembre 2015 21:00

                            C’est jubilatoire, la gauche est tombée dans son propre piège du front républicain. Logiquement, le piège était prévu pour la droite, qui n’est finalement pas tombé dedans. Résultat des courses (merci à ce couillon de Cambadélis) les militants PS de PACA et du Nord/Picardie n’auront ni poste, ni fifrelin et leurs militants vont devoir se tourner les pouces pendant six ans. C’est le retour de la gauche la plus con du monde smiley smiley smiley. C’est trop drôle. Le plus fin, c’est quand même ce gars de l’Est qui a compris qu’il valait mieux tenir que courir dans le fech fech


                            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 décembre 2015 22:42

                              @Yohan

                              Une bêtise réitérée des chefs finit souvent par une débandade. Quand le parti de Jaures ,est entre les mains de Hollnde, je crois que c’et bien la fin de quelque chose. Le PS n’a pas voulu comprendre que la France lui demandait de se radicaliser.. Ells lui demandait d’être a Gauche.
                              .

                              Il y a 7 ans, je disais.....

                              PJCA

                            • eric 7 décembre 2015 22:29

                              Pendant ce temps, une bombe artisanale explose prêt de notre arrêt de bus à Moscou...( 4 blessés léger pas trop grave pour le moment).
                              Un fois débarrassé au moins provisoirement des gauches, il sera temps que les fores de droites, même divisées entre une majorité et une opposition constructive, participent à la résolution des problèmes de notre pays et du monde.


                              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 8 décembre 2015 20:55

                                @eric


                                « Une bombe artisanale explose prêt de notre arrêt de bus à Moscou »

                                Alerte ! Les membres en règle de l’élite ultralibérale mondialisée« , sont invités a se réfugier au Boyarskiy, le si joli petit restaurant où ne vont pas les touristes, à l’étage du Metropol.... Comme le nom l’indique, il vous est resevé. On servira une coupe de »champagne" de Crimée et quelques zakouskis.... smiley

                                PJCA




                              • GrandGuignol GrandGuignol 8 décembre 2015 01:38

                                Bon c’est pas tout ça, le FN et les autres PS, LR, en veut tu en voilà du BlaBlaBla avec de jolies langues de bois, des partis réversibles à souhait qui s’entredéchirent et s’allient,.....

                                Au secours la France est en danger !

                                Peut on faire pire politique que le PS ou l’UMP ?

                                Le FN sera peut être pire, quoique ce sera Hard mais pas impossible avec de la bonne volonté, mais je pense qu’il peut y arriver avec sa préférence nationale qui divisera les français entre eux , lol, les « de souche » passeront avant les 2eme générations qui passeront avant le 3éme générations et ainsi de suite, un vrai merdier et des conflits accentués, mais mis à part le foutoir total au niveau économique (mais que proposent ils bon sang, j’ai jamais compris, eux non plus j’ai l’impression( on crée une monnaie nationale et on reste quand même dans l’euro ....Waouw !!! c’est du balèze là..)

                                Enfin, tout continuera comme avant dans la grande famille de l’Union Européenne...

                                C’est qui le patron ? quoi ? Bruxelles ? Mheuuu non voyons ! Complotiste !!

                                Bon et si on prenait une bouffée d’air frais ?

                                « La chanson du Dimanche »

                                Merci qui ?


                                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 8 décembre 2015 01:55

                                  @GrandGuignol

                                  Je ne crois pas qu’on fera un préférence nationale pas paliers smiley Cela dit, le programme définitif du FN pour 2017 ne sera pas présenté. avant présenté avant que le FN ait assumé le contrôle effectif de régions et en ait pris le pouls.

                                  PJCA

                                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 8 décembre 2015 02:00

                                  @GrandGuignol


                                   Je ne crois pas que nous ayons une préférence nationale par paliers smiley De toute façon, le programme définitif du FN ne sera pas présenté avant que ce dernier n’ait assumé le contrôle effectif de régions et en ait pris le pouls.

                                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 8 décembre 2015 02:02

                                  @Pierre JC Allard

                                   SVP effacez ce commentaire qui contient des coquilles et est remplacé par le suivant.

                                  PJCA

                                • GrandGuignol GrandGuignol 8 décembre 2015 02:10

                                  @GrandGuignol

                                  « ...qui passeront après les 3éme générations...

                                  Ouais bon pour me faire pardonner .....

                                   »la chanson du dimanche" : Coca light


                                • GrandGuignol GrandGuignol 8 décembre 2015 02:53

                                  @Pierre JC Allard

                                  Par paliers ou pas, dresser les français suivant leurs origines ou leurs religions c’est Kif Kif bourricot ..

                                  Pour moi est français celui ou celle qui nait sur le sol de France.

                                  Le problème des religions doit être régler par la loi qui définit déjà un cadre bien contraignant et réprimer ceux qui débordent , abusent ou endoctrinent.

                                  l’islamophobie, par exemple, est maintenue par le PS qui encourage presque la création de mosquées et le FN qui hurlait et hurle encore pour un voile qui est porté depuis des siècles sans que cela ne gène qui que ce soit. Les 2 tendances entretiennent le même feu et alimente les divisions entre français.

                                  Pour moi il n’y pas de grandes différences entre le PS, LR et le FN qui veulent s’accommoder de l’UE, de l’euro et de l’OTAN et ce sont d’autres part les plus médiatisés......

                                  Les médias sont vraiment complaisants ne trouvez vous pas, surtout en période de campagne électorale « réduites » pour tous les autres partis en raison du deuil national et on voit principalement ces trois là ( FN,PS, LR) se pavaner et faire campagne quand même sous couvert de donner son opinion sur les massacres, et cela sur toutes les chaînes de TV.

                                  Mais je vais pas me lancer dans une énième critique du FN qui n’est pour moi qu’un parti du système, le parti rabatteur de LRPS car il est clair depuis plusieurs élections que les médias font mousser le FN avant les élections pour bien faire peur à la populace et que l’union autour du ps ou de LR se réalise comme d’habitude.

                                  M’enfin si le FN passe et obtient des régions :

                                  1/ On verra alors quelles mesures ils prendront
                                  2/ Cela sera le signe que beaucoup de français en ont plein le cul du PS et LR, ce qui est un premier pas vers l’éveil..


                                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 8 décembre 2015 05:25

                                  @GrandGuignol


                                  Premier pas vers l’éveil, Tout a fait d’accord, comme je le dis dans un commentaire précédent

                                  PJCA

                                • GrandGuignol GrandGuignol 8 décembre 2015 11:50

                                  @Pierre JC Allard

                                  Oui un éveil, mais attention, le FN fait parti intégrante de ce système illusoire, sinon il parlerait de l’article 50 du TFUE qui permet à la France de retrouver sa souveraineté. Pour l’heure dans son programme l’article 50 est détourné de sa fonction initiale et nous est servi en guise de Renégociation des traités avec l’UE, alors que les négociations relatives à l’article 50 ne sont uniquement valables qu’en cas de Sortie de l’UE.
                                  Cette déviance de cet article 50 est soit une incompétence de Marine qui est quand même député européen et devrait connaître le fonctionnement et les traités européens, soit une embrouille pour leurs adhérents qui ne connaissent pas les articles de cette UE et ainsi sauver la face en citant cet article 50 hors de son contexte.

                                  Je vous lis souvent M.Allard, et j’apprécie nombre de vos articles et commentaires pour leur pertinences et leurs objectivités même si je ne suis pas toujours d’accord, mais pour ce qui concerne le FN là je ne vous suit plus.

                                  On pourrait m’objecter que le FN est le seul parti qui a assez d’adhérents et d’électeurs pour inverser la vapeur, oui c’est vrai, mais il ne faudrait pas tomber de Charybde en Scylla.
                                  Enfin, je sait que je ne vous convaincrai pas, ce n’est pas mon but, et je continuerai de lire vos articles et commentaires toujours très instructifs.


                                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 8 décembre 2015 21:04

                                  @GrandGuignol



                                  Merci de vote approbation, mème sous réserve, mais pourquoi dire que pour le FN vous ne suivez plus, alors que vous admettez que ....
                                  « le FN est le seul parti qui a assez d’adhérents et d’électeurs pour inverser la vapeur’ » ?.

                                  Il faut choisir entre FN et changement....ou statu quo. Alors....

                                  PJCA



                                • GrandGuignol GrandGuignol 9 décembre 2015 00:51

                                  Pierre JC Allard

                                  « ..pourquoi dire que pour le FN vous ne suivez plus,.. »

                                  Parce que j’aurais mille arguments solides, étayés et sourcés contre ce parti et son idéologie principale que je ne partage pas.

                                  « ..alors que vous admettez que ... »« le FN est le seul parti qui a assez d’adhérents et d’électeurs pour inverser la vapeur’ » ?

                                  Oui, inverser la vapeur pour sortir du carcan indéboulonnable qu’est le parti unique LRPS, mais pas en ce qui concerne la souveraineté du pays et la démocratie qui va avec ( même si celle ci est critiquable)

                                  « Il faut choisir entre FN et changement....ou statu quo. Alors.... »

                                  L’UE est notre prison, l’euro notre soumission, l’OTAN une guerre sans fin.

                                  Si le FN proposait réellement de briser ces trois colliers d’esclavage de façon claire et nette et surtout, surtout sans ambiguïté, alors même si le coté idéologique de base, à savoir la focalisation sur l’étranger qui est le principal terreau de ce parti (malheureusement), je tiendrait surement un discours plus nuancé et me ferait peut être ( et encore pas sur de pouvoir soutenir cette idéologie) violence pour le bien de la France et des français,, mais il n’en est rien.
                                  Je pourrai citer plusieurs interventions des cadres du FN, et Marine elle même, qui disent clairement qu’ils ne veulent pas sortir de l’UE, qu’ils veulent renégocier les traités ( voir la Grèce et l’humiliation de son peuple suite au referendum OXI, une infamie envers la démocratie).

                                  Le FN ne représente donc pas un réel changement au niveau politique ou économique, mais une échappatoire pour maintenir la cohésion de l’UE, donc statu quo même avec le FN au pouvoir.

                                  Néanmoins je comprend bien la position de certains qui vote FN pour changer les choses ou qui votent FN pour infliger une sanction à LRPS. je pense que rien de significatif et de profond ne changera avec le FN, ils veulent renégocier les traités européens, vous voyez l’impasse ? Avec un risque certain d’aggravation des conflits communautaires ou religieux poussés à l’extrême et entrainant un risque de « guerre civile » ( c’est un peu fort je l’admet, mais le risque est là et d’autant plus possible avec le « terrorisme » islamique et l’arrivée par milliers de migrants pour la plupart musulmans).

                                  Le seul point positif sera peut être une prise de conscience de certains qui ont crus au changement de politique avec le FN et qui alors pourraient peut être pousser ( si l’essentiel n’est pas occulté dans les médias aux ordres par la chasse aux migrants et autres émigrés, mais où sont donc passées nos frontières ?) vers un vrai retour à la France et Obligeraient le gouvernement vers la sortie de l’UE.
                                  Les médias dominants pro UE bloquant toute alternative ( pas de vrais débats sur la sortie de l’UE, euro, OTAN ) il faudra encore du temps pour voir éclore un vrai rassemblement patriote réunissant une majorité de français, qui aime la France et tous les français qui la compose.


                                  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 9 décembre 2015 04:14

                                    Je comprends, mais " la politique est l’art du possible et s la sortie de l’UE et de l’OTAN n’est pas une option : aucun Parti ne le propose qui ait l’ombre d,une chance de faire élire UN seul candidat dans une région quelconque


                                     De toute façon, une sortie de UE et de l’OTAN serai une vraie solution que si elle découlait d’un referendum... qui cette fois serait respecté. Ce serait possible, mais si le FN le proposait aujourd’hui il sériait, accusé de démagogie., Si, comme je l’ai proposé, le FN bâtit son programme de 2017 sur les résultats d’un vaste consultation populaire en forme d,États Generaux,.l’option d’une retrait de l’UE et de l’OTAN pourrait être clairement posée.. Mais maintenant ment n’est pas le moment.

                                    PJCA

                                    • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 11 décembre 2015 14:53

                                      Bonjour,
                                      J’aurais appris plein de chose ce dernier mois.Bien que cela est une chose que je sais depuis fort bien depuis longtemps.
                                      Rien ne changeras en ce bas monde avant longtemps.
                                      .
                                      Je ne vote pas sur les articles.Pas de moins ,pas de plus.Mais c’est une instruction pour moi,un regard extérieur,malheureusement la confirmation d’une certitude.
                                      .
                                      Ici les gens ont quelque chose a vendre.Le plus ridicule serait le fait de vouloir publier un article« les idées ? ». Mais je constate avec amertume que même avec le désordre de mes écrits,il y à un bon sens.Quasiment personne n’as répondu ou à émis quelques idées positives ,ou allant dans ce sens.Je n’en suis pas forcément déçu,mais cela me dérange de par le fait que de futures restrictions de paroles sont ubuesques sur le net ?
                                       je suis sourd ! émettre des choses réalistes et qui pourrait donner à penser ?« Wouah ! »
                                      En fait peu ,mais très peu,insignifiant.C’est une incompréhension total,le net est déjà plombé,il faut être psycho pour en remettre une couche,dans le contrôle du net !

                                      La seule chose que je palpe ,c’est l’égocentrisme du monde qui nous entoure.
                                      Alors,passer des bonnes fêtes fin d’année et que la paix soit sur vous ,pour les autres un autre jour peut-être.(les autres vivent autour de vous,sans eux ,vous n’existez pas !)

                                      ps:je poste cela sur mes dernières commentaires et je vaque à autres choses.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès