• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le fard en pleine lumière

Le fard en pleine lumière

En rase-campagne électorale

À trop instrumentaliser les émotions et les images, il y a grand risque à briser son image et tout le reste. Notre marcheur en chef à l'instar du petit Nicolas a souhaité mettre en avant son épouse sans prendre en compte les écueils d’une telle attitude. Le déchaînement des internautes est à ce titre significatif : photographies truquées, détournées, déplorables et vachardes ne cessent d’illustrer la décrépitude et la bassesse du débat actuel tout en montrant du doigt une différence d’âge qui passe désormais pour un sujet de moquerie dans le meilleur des cas, de règlement de comptes ou bien d’assassinat virtuel.

À se présenter comme le plus jeune Président de France, le jeune époux, fou d’amour sans doute, n’a pas mesuré les effets de la différence d’âge et l’immense capacité de nuisance des réseaux sociaux. Si le pire circule désormais sans qu’aucune limite ne soit mise à ce cirque honteux, le plus sordide risque de lui advenir au fil du temps.

On peut qualifier la chose de retour de bâton même si on ne sait pas très bien de quel bâton il s’agit. Le rouge me monte autant au front qu’aux lèvres quand je vois des amis partager des portraits d’une indicible méchanceté, d’une sublime sottise et d’une parfaite abjection. Mais qui diable a déclenché le processus si ce n’est celui qui a exploité l’image de son épouse comme d’une vitrine clinquante et volontairement provocante.

Quand la poudre aux yeux se fait fard, le fond n’atteint jamais la forme, les rides laissent des traces dans l’opinion et la tenue manque de discrétion. Vous voulez ainsi jouir d’une vitrine et mettre en avant pour je ne sais quelle raison cette dame qui fut jadis votre professeur. Vouloir la remettre ainsi sur une estrade est une prise de risque insensée et vous risquez fort de vous en mordre les doigts. Les réseaux sociaux sont devenus un véritable coupe-gorge et pour l’heure, c’est celle de votre épouse qui tombe sous cet effroyable couperet médiatique.

Avez-vous pensé également à la perspective d’une seconde candidature et à l’effet inévitable d’un vieillissement qui ne sera pas toujours possible d’effacer ou bien de gommer ? Votre stratégie me semble être à court terme - il ne faut pas se voiler la face – et d’une rare inélégance vis à vis de votre compagne. Vous faudra-t-il un jour la cacher de trop l’avoir exposée maintenant ?

Je puis également me fourvoyer et ne pas comprendre que vous n’avez agi que par amour, aveuglé par une passion aussi puissante qu’incontrôlable. Dans pareil cas, vous démontrez à vos adversaires une faiblesse certaine qu’ils se sont déjà empressés d’exploiter sans honte ni délicatesse. Vous ne deviez pas ignorer la férocité de cette jungle médiatique et en cela, vous avez commis une faute que votre épouse paiera en raillerie, humiliation et caricature. Je lui souhaite d’avoir le dos assez large pour encaisser les dividendes de votre plan communication.

Je vous suggère à l’avenir d’agir avec un peu plus de discrétion. Tant pis pour les représentants du luxe et de la haute couture auxquels vous voulez sans doute renvoyer l’ascenseur. Nous avons, nous citoyens de base, un profond sentiment de malaise à la vue de ce spectacle aussi pitoyable que dérisoire qui n’est pas de nature à nous sentir proches de vous et de votre compagne. Ça dégouline de fric, de paillettes, de compromissions et de magouilles. Ce n’est pas ainsi que nous pensons une République fraternelle.

Maintenant, vous semblez baigner dans la félicité et je ne suis rien ni même personne pour vous donner des conseils. Si je le fais, je le répète, c’est d’avoir été non seulement choqué, mais également horrifié de découvrir des représentations scabreuses, déplacées et ignominieuses de celle qui se prétend première dame de France bien que cette fonction n’existe pas dans notre République. Il conviendrait donc à chacun de mettre un peu d’eau dans son vin et .. savoir raison garder. Ne soyez pas ébloui par les paillettes et votre charmante épouse. La vie privée n’est vraiment un havre de paix et de bonheur que lorsqu’elle parvient à rester privée. C’est du moins mon humble sentiment.

Sarahement sien.

brigitte-trogneux-and-emmanuel-macron-38a2-diaporama.jpg

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.6/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • Sergio Sergio 17 mai 11:38
    Nabum

    Votre article est très juste, je trouve que vous parlez avec une certaine sensibilité de l’épouse de Mr Macron. Je crois qu’elle assume cette position, même si elle y est forcée par ce besoin de transparence de son conjoint. 
    La Haute Autorité Pour la Transparence à l’excès, il se tire dans le pied à défaut de ..... J’espère sincèrement que la souffrance qu’ils subiront n’aura pas d’impact sur sa conduite d’Homme d’Etat, il est jeune certes, mais impulsif. Les Français sont un peuple très conservateur, soucieux des valeurs morales à vitesse variable, d’un coté on sort dans la rue contre l’homophobie et de l’autre on s’étonne de l’age de la femme du capitaine. 
    J’ai l’impression que par dépit, on se révolte avec ce que l’on peut, on fait de la cour de récrée, ce qui d’ailleurs en tant qu’ex enseignant devrait vous parler, cela va devenir pathétique pour nous !

    • C'est Nabum C’est Nabum 17 mai 14:25

      @Sergio

      J’ai failli l’intitulé : l’égérie et l’é gériatre

      Que n’aurait pas pas dit


    • Sergio Sergio 17 mai 14:33

      @C’est Nabum


      Ou bien : Par ces temps de sécheresse, les manuels de bonne ’ con enduite ’


    • C'est Nabum C’est Nabum 17 mai 14:58

      @Sergio

      Prudence sur ce propos


    • Sergio Sergio 17 mai 15:05

      @C’est Nabum


      Prudence serait-elle mère de sûreté, dans ce cas il est vrai que je risque de m’y retrouver, sait-on jamais !


    • Sergio Sergio 17 mai 11:50

      Nabum


      La FRANCE, quel pays d’ouverture :Le clitoris dans les manuels de SVT : « Une condition sine qua non d’égalité »
      Ce que je vous disais tout à l’heure !!! On marche sur notre tête de n.... Je vous laisse le libre arbitre d’imaginer la, et il faudra s’y habituer, ’ valeur des points


      • C'est Nabum C’est Nabum 17 mai 14:26

        @Sergio

        Habituons-nous à la plus extrême bassesse


      • cevennevive cevennevive 17 mai 12:20

        Bonjour Nabum,


        « Plus le singe monte haut, plus on lui voit le derrière »...

        Et ce problème d’âge serait bien insignifiant s’il n’était apparu sur les podiums. Ce ne doit pas être si rare que cela dans les couples (et surtout dans les couples d’homosexuels).

        Et pour sourire :

        Je me demande : que pense la « vraie » maman d’Emmanuel de tout cela ? Ne se sent-elle pas un peu supplantée dans le coeur de son petit ? Mais peut-être n’étale-t-elle pas sa vie privée...

        Et puis, Nabum, les rides sont les sillons laissés par la vie. Le bistouri, les crèmes « anti-âge » sont impuissants à ôter ce qui les a creusées...

        Par contre, je voudrais dire que Madame Macron est tout de même « bien conservée », et que je ne connais pas les photos désobligeantes dont vous parlez dans votre article.

        Bien à vous.







        • Dom66 Dom66 17 mai 12:45

          @cevennevive
          Sa maman est avec lui sur la photo smiley


        • C'est Nabum C’est Nabum 17 mai 14:28

          @cevennevive

          Ces photos ignobles sont des montages qui circulent sur Facebook, le lisier de la pensée

          Vos interrogations sont fort justes


        • Gorg Gorg 17 mai 20:39

          @C’est Nabum
          @cevennevive

          Une couche de ripolin n’a (hélas) jamais empêché une façade de s’effondrer...

          Cdlt


        • troletbuse troletbuse 17 mai 12:26

          Immature, il a choisi une seconde maman.
          Si jamais il divorce, il nous présentera son amant.  smiley


          • C'est Nabum C’est Nabum 17 mai 14:31

            @troletbuse

            Évitons le scabreux je vous prie


          • troletbuse troletbuse 18 mai 01:00

            @C’est Nabum
            Mais depuis le mariage pour tous, je ne vois pas ce qu’il y a de scabreux ou alors expliquez moi  smiley


          • troletbuse troletbuse 17 mai 14:01

            J’imagine la visite chez Trump, lui qui a une poupée de 24 ans plus jeune. Trump va peut-être lui demander pourquoi il a acheté une occasion. Et cela dénote chez Macaron une sexualité pour le moins anormale.

            Est-il impuissant ? Son discours avec les femmes est-il aussi insipide que son discours de campagne. Il est vrai qu’avec Rothschils ou Soros et d’autres, pas besoin d’effort, il suffit de tourner le dos. Je ne sais pas son QI, mais je pense qu’il n’a utilisé que la première lettre pour arriver


            • C'est Nabum C’est Nabum 17 mai 14:32

              @troletbuse

              Que vous dire ?


            • Sergio Sergio 17 mai 14:35

              @troletbuse


              Trump était plus riche !


            • hervepasgrave hervepasgrave 17 mai 15:31

              Bonjour, cela faisait longtemps ! mais comment passer à côté ?
               La ou la politique a bien compris le fonctionnement des arnaques la majorité des gens et surtout des auteurs aussi bien journalistique que amateurs volontaires ont gobé et foncé dedans la tête baissée !
              Avoir comme sujet la femme de Macron ou de je ne sais quel personnage politique de toutes nationalités et horizons est d’une nullité pour l’intérêt général.Mais c’est franchement bien utile pour tous ces gens qui pendant ce temps là nous concocte des lois et des choses franchement pas à mettre en lumière tellement cela ferait bondir le plus abruti des observateurs. En fait quand tu fais cet article .Je dirais innocemment « sans t’en rendre compte ?! » tu rentres dans le même jeu avec le même détournement que ceux que tu critiques, vers des choses absurdes et sans intérêt général.Alors que la femme de Macron puisse être sa mère/grand mère ou un homme arrange bien nos politiques ,ils ont les mains libre pendant ce temps là.Cherchez donc l’erreur monsieur l’auteur ? Alors regarde déjà les commentaires postés pour voir l’inutilité de la chose.Je ne sais pas demain quel sera les nouvelles choses qui détournerons les gens et commentateurs de l’essentiel ,mais je gage qu’il faudra faire de plus en plus abjecte ou plus insolite ! cestpasgrave !


              • C'est Nabum C’est Nabum 17 mai 16:47

                @hervepasgrave

                Vous avez tout à fait raison
                C’est la stratégie de la diversion mais que diable certaines attaques sont viles


              • hervepasgrave hervepasgrave 17 mai 17:09

                @C’est Nabum
                Non ce n’est pas des attaques viles,c’est parler crument peut-être ? Mais entre la vulgarité sans but et le je-m’en-foutisme de notre monde actuel comment se faire comprendre ? un chat est un chat ,il n’y a pas a tourner en rond. Simple et carré et si tout était comme cela ,peut-être que nous nous laisserions moins noyer par des dialogues sans conséquences et efficacité,n’est-il pas ? Alors vil ? cela ne me dérange pas d’être méprisable ,car j’ai au moins pour moi le cul propre et la manière de regarder lucidement et froidement les choses que je ne peux changer d’ailleurs.Au moins il n’y a pas d’ambiguïté a mon sujet.


              • cevennevive cevennevive 17 mai 17:12

                @C’est Nabum,


                Oui, comme l’écrit hervepasgrave, c’est de l’accessoire pour détourner notre regard.

                Mais l’accessoire est utile pour « décompresser » un peu devant l’assaut des articles, des émissions, et des pitreries des hommes politiques qui font semblant de se disputer une place juteuse, alors qu’ils ont fait, il y a même pas un mois comme le renard de la fable...

                Ne méritent-ils pas qu’on rie un peu de leur poire ?

              • hervepasgrave hervepasgrave 17 mai 22:33

                @cevennevive
                bonsoir, accessoire est la réalité que nous voyons partout.Une mise en scène généralisée,mais y a-t-il autre chose derrière ? Là nos auteurs à la grande verve et connaissance sont bien ignorant et en manque d’inspiration. Car derrière ce rideau de fumée bien arrangeant et un détournement de l’ordre des choses c’est nous imposer une première dame de manière illégale ,mais a notre époque les acquis se font et se défont sur les apparences.L’histoire s’écrit ainsi par le mensonge et devient un fait normal. Voila ce que j’aurai du dire si j’avais été quelque peu plus intelligent Qu sait d’ailleurs si ce n’est pas une étape vers un retour à la monarchie ? Et oui ! qui sait -y qui sait pas !
                Mais cela me rend impulsif devant tant de c... Et franchement à lire ,entendre et à voir les choses ,quand j’ai la possibilité d’y répondre ,j’y vais car c’est instructif soit sur la bêtise ou soit sur le détournement des choses volontairement et sciemment .Alors pourquoi devrais chasser mon naturel.Qui n’a par pour but d’être destructif,mais bien le contraire.Alors s’en amuser,wouah ! j’ai comme un doute.S’il nous reste que cela ?? mais rire de leur poire ? c’est plutôt eux qui rient de nous ,non ?


              • L'enfoiré L’enfoiré 17 mai 17:17

                Bonjour Nabum,


                « À se présenter comme le plus jeune Président de France, le jeune époux, fou d’amour sans doute, n’a pas mesuré les effets de la différence d’âge et l’immense capacité de nuisance des réseaux sociaux ».

                Ah vous croyez. Bien avant les réseaux sociaux. Ce n’est qu’en 2007, que les tourtereaux ont officialisés leur union.
                Atypique... Oui, dans l’esprit des cathos qui ne pensent qu’une fonctionnalité à un couple : enfanter.
                Avoir des « enfants tout fait » ne vous a jamais effleuré l’esprit ?
                Une chose et certaine, ce n’est pas une personne que vous avez engagée à la tête de la France mais l’union de la fougue de la jeunesse 
                et de la sagesse de quelqu’un de plus expérimenté dans les choses de la vie de près d’un quart de siècle.
                Rien à voir avec Pénélope qui attend le retour d’Ulysse à la maison.
                Enfin, un peu de suspense pour de l’inédit en France.
                On vous suit avec attention, car chez nous on connait ce genre de su-ituation centriste depuis longtemps. 
                 


                • L'enfoiré L’enfoiré 17 mai 18:35

                  Ce qui est très bizarre (enfin pas si « étrange » que ça) c’est que des hommes qui ont plus de 20 ans que leur épouse passent tout à fait sans aucune remarque désobligeante.

                  Ceci est peut-être une autre question à poser à Cenenvieve plus haut.

                • L'enfoiré L’enfoiré 17 mai 18:36

                  Pardon, Cevenevive


                • Sergio Sergio 17 mai 18:38

                  @L’enfoiré


                  Bien dit

                • Sergio Sergio 17 mai 18:38

                  @L’enfoiré


                  Bien vu

                • C'est Nabum C’est Nabum 17 mai 20:03

                  @L’enfoiré

                  Vous observez quand d’autres se navrent et je suis de ceux-la


                • hervepasgrave hervepasgrave 17 mai 22:38

                  @L’enfoiré
                  bonsoir tu es comme beaucoup ici tu passes a côtés des choses.C’est sans importance ils auraient pu être du même âge ,ou qu’elle soit plus jeune style mannequin au gros nibards ce n’est pas cela qu’il faut regarder. mais cestpasgrave !


                • juluch juluch 17 mai 19:20

                  25 ans de différence....fallait oser ! Elle l’a surement dépucelé et du coup sont resté ensemble....


                  Il a une épouse, une mère et encore quelques temps une grand mère.....pas normal en tout cas.

                  Et pour les autres pays ça fait petit garçon....

                  Pas mal votre article plus doux que mes propos en tout cas.... smiley

                  • C'est Nabum C’est Nabum 17 mai 20:04

                    @juluch

                    Il ne s’agit pas de commenter la différence mais l’exposition outrancière de son épouse d’un côté et les attaques odieuses de l’autre


                  • juluch juluch 17 mai 20:13

                    @C’est Nabum


                    C’était évident que ça dérape....25 ans de différence ça fait rigoler et ça fait pas sérieux !

                  • Abou Antoun Abou Antoun 17 mai 19:35

                    Le déchaînement des internautes est à ce titre significatif : photographies truquées, détournées, déplorables et vachardes ne cessent d’illustrer la décrépitude .....
                    Aïe, aïe, aie !!!
                    et la bassesse du débat actuel
                    Ouf !!!


                    • C'est Nabum C’est Nabum 17 mai 20:04

                      @Abou Antoun

                      Je n’y échappe pas

                      Merci


                    • Abou Antoun Abou Antoun 17 mai 19:41

                      Frau Merkel ist nur ein Jahr junger als Brigitte, sie hat eine Chance.


                      • C'est Nabum C’est Nabum 17 mai 20:05

                        @Abou Antoun

                        et je ne suis pas seul


                      • Gorg Gorg 17 mai 21:16

                        @Abou Antoun

                        Ja, ich habe dasselbe gedacht. Vielleicht Micron braucht einen ganzen neuen Mutti.. ? Drücken wir die Daumen... Man wird lachen...


                      • Gavroche 17 mai 20:53

                        En général quand on s’en prend à l’épouse, à la couleur de cheveux, à la taille du nez..... c’est qu’on a peu d’argument plus sérieux à opposer.


                        C’est un peu aussi la spécialité d’AV. face à l’adversité qui argumente, bien souvent on moque le pseudo, l’avatar, la faute d’orthographe etc...bref, on s’intéresse au doigt et pas à la lune.
                        C’est souvent plus facile que d’argumenter à contrario.

                        Personnellement , l’âge de la dame m’importe peu, je préfère m’intéresser au programme dans lequel je décèle quelque bricoles pas très catholiques qui pourraient bien enflammer le peuple à la rentrée. 

                        C’est bien plus inquiétant de voir qu’après 20 ans de politique capitaliste aux résultats fabuleux , le bon peuple se donne un héron encore plus à droite capitaliste. Il le regrettera longtemps .

                        • C'est Nabum C’est Nabum 17 mai 21:42

                          @Gavroche

                          Si vous parlez de moi en évoquant le manque d’argument, je le déplore
                          Mais qui puis-je ?

                          Quant à votre méfiance absolu de ce personnage je la partage tout autant sur le fond que sur la forme, évoquée ici

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès