• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le Figaro encense le couple Hollande-Le Drian… et tacle (...)

Le Figaro encense le couple Hollande-Le Drian… et tacle Sarkozy

Imaginez un peu le journal « L’Humanité » mettre en avant l’action de Nicolas Sarkozy tout en dénigrant l’action du Parti Communiste et du Front de Gauche.

C’est un peu le sentiment que j’ai eu ce matin en découvrant sur le site du Figaro.fr un billet qui louait le travail accompli par le tandem Hollande-Le Drian sur la vente de 36 Rafale à l’Inde.

Ce qui parait le plus saisissant, c’est la mise en avant de la différence de méthode entre le Président actuel et son prédécesseur pour arriver à ses fins. Pour cela l’article n’hésite pas à relayer les propos de François Hollande : « Je pense que sur ces affaires-là, il vaut mieux dire la chose quand elle est conclue plutôt que de faire des annonces qui pourraient être contraires à l’intérêt de notre pays et en tout cas, contraires à l’intérêt de l’Inde. ».

Pour ceux qui n’auraient pas compris le message, le journaliste du Figaro nous traduit la pensée de François Hollande en nous disant que ces mots sont adressés à Nicolas Sarkozy, lui qui a parfois fait preuve « d’optimisme et de précipitation ». Une façon indirecte de prendre position en faveur du pouvoir actuel sur ce dossier pour l’organe de presse qui appartient au groupe Dassault.

Rappelons que malgré de grands effets d’annonce bien relayés par des médias plus que complaisants, pas le moindre exemplaire de l’avion si cher au groupe Dassault (et aux contribuables) ne s’est vendu à travers le monde lors du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Un échec qui résume à lui seul le bilan général de l’action de l’ancien Président, beaucoup de bruit et de communication pour un résultat calamiteux.

L’article revient également sur la vente de 24 Rafale à l’Égypte en février, précise qu’il s’agit avant tout d’une victoire pour François Hollande, mais aussi de son Ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Le Figaro.fr met l’accent sur les multiples allers-retours du Ministre entre la France et l’Inde, de son implication mais aussi de sa discrétion.

On voit que Serge Dassault n’est pas un ingrat lorsqu’il s’agit d’affaires. Il en est un qui ne doit pas être de cet avis. Un qui doit bien s’agiter et s’époumoner en découvrant cette nouvelle et tendre complicité entre le pouvoir actuel et le constructeur.

On peut même penser que si le duo Hollande-Le Drian obtient encore deux ou trois contrats aussi fructueux pour le groupe Dassault, le journal de l’entrepreneur pourrait bien faire campagne pour François Hollande en 2017.

Une réflexion quelque peu ironique bien sûr.

Mais à quoi ça tient un journal d’opinion tout de même. Quelques ventes d’armes, et on retourne sa veste.

Elle est pas belle notre démocratie ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.3/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • Samson Samson 11 avril 2015 19:01

    Encore un petit effort au niveau des politiques économiques et sociales pour que tant le Figaro que le Medef conseillent de voter pour la bande à Flamby et Manu le fourbe aux prochaines élections ! smiley
    Avec des $ociali$tes comme çà, le concept même de droite républicaine passe définitivement pour has-been et ringard. smiley


    • agauchtoute agauchtoute 13 avril 2015 10:11

      @Samson

      pas comme SARKO !!!!!! takkiedine balkany et lui se patageainent 50% DU PRIX DE L AVION +

      UNE GROSSE COM DE DASSAULT C POUR CELA QU ON EN COMMANDE 136 ET QU ON EN VEND SEULEMENT 36

      élémentaire mon cher SAMSON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • Le p’tit Charles 12 avril 2015 08:23

      Le Figaro est depuis 2004, la propriété de l’industriel et sénateur UMP de l’Essonne, Serge Dassault via la Société du Figaro, filiale de la Socpresse, dont celui-ci est le président et unique actionnaire.... !


      • Garance 12 avril 2015 08:52

        @Le p’tit Charles


        Comme quoi ; quand tu veux tu ne sors pas que des conneries

        C’est évident :

        Dassault propriétaire du Figaro n’allait pas critiquer la « vente » de ses Rafales et donc encense le Bouffi pour l’y avoir aidé

        Que cela ait échappé à Fatizo n’est pas étonnant (amnésie partisane ?)

        De là à ce que les « bénéfices » de cette « vente » fasse frémir la balance commerciale c’est une autre paire de manche dont se fout bien Dassault et son compère en la circonstance Gras-du-Bide 1er


      • Le p’tit Charles 12 avril 2015 08:58

        @Garance...(Comme quoi ; quand tu veux tu ne sors pas que des conneries).. ?

        Peut être pour vous..pas pour les gens sensés qui combattent les faschos.. !


      • fatizo fatizo 12 avril 2015 08:58

        @Gourance

        Apprend à lire, ça t’évitera de dire des conneries.
        Gourance te va vraiment bien.

      • Garance 12 avril 2015 09:15

        @fatizo


        Parce qu’en plus il faut lire l’article en son entier ?

        A l’impossible nul n’est tenu

        Lire le titre des articles de Fatizo est le seul possible que je puisse faire

        Lire le titre des articles de Fatizo est amplement suffisant pour savoir que ce qu’il peut y avoir à l’intérieur ne peut être qu’une ode à la gloire de celui qu’il vénère :son Gras-du-Bide 1 er


      • fatizo fatizo 12 avril 2015 09:26

        @Garance
        En plus tu es un gros mytho. 

        Tu ne peux pas lire mes articles, mais tu passes ton temps à me suivre. Tu ne serais pas un peu de la jaquette flottante ?
        Et si tu lisais les articles des gens, ça t’éviterai de mentir à longueur de journée.
        Je suis de gauche tendance Onfray pour résumer. 
        Les partis politiques, j’en ai ma claque. Je les trouve aussi grotesques que les types dans ton genre.

      • Garance 12 avril 2015 09:54

        @fatizo


        Tu écris des articles sur ce site pour qu’ils soient lus non ?

        Je ne peux lire que le titre des tiens : dois-je en être blâmé

        A l’évidence non

        Tu devrais même me remercier pour l’effort fourni

        Non seulement tu ne me remercies pas ; mais tu as l’outrecuidance de me traiter de pédé

        A-t-on jamais vu çà ? : un auteur qui traite de pédé un lecteur en désaccord avec le prosélytisme qu’il véhicule

        Fatizo ?

        Serais-tu un facho qui s’ignore ?

        Je te signale qu’être facho c’est trés laid


      • rocla+ rocla+ 12 avril 2015 10:33

        @Garance 


        je dirai même plus , c ’est très laid 

      • fatizo fatizo 12 avril 2015 10:35

        @Gourance

        Ah, je suis plus un con de socialo. Et oui mon gros gourance, à vouloir ranger les gens dans des case sans les connaitre, on dit d’énormes conneries. 
        Serait-ce un début de lucidité de ta part ?
        Et oui, je suis facho, je suis pour que l’on rétablisse la peine de mort pour les abrutis dans ton genre, et comme en plus je suis un petit peu écolo, ça serait très bénéfique pour la planète.
        Quand je pense à Audiard et ses réflexions sur les cons, je sais aujourd’hui qu’il les écrivait pour des types dans ton genre. 
        D’habitude, je ne te réponds jamais. Pas de temps à perdre avec les spécimens dans ton genre.
        Mais j’avais un peu de temps libre ce matin. 
        Au fait, tu fais quoi dans la vie à part faire chier le monde dur le net ?
        Adieu pauvre type.

      • zygzornifle zygzornifle 12 avril 2015 09:29

        certains s’en sont mis plein les poches.....


        • sophie 13 avril 2015 20:19

          @zygzornifle
          oui surtout dans la famille dassault, à suivre le financement par coface sur nos impots....


        • fatizo fatizo 16 avril 2015 20:53


          Bizarre cet Adalbert qui ouvre un compte juste pour me répondre.

          Tout comme il est bizarre de voir cette « dame du lac » venir le soutenir en pleine nuit moins d’une heure après son commentaire.
          Comme il est facile sur Internet d’avoir beaucoup d’amis. On peut même l’être de soi-même .

        • Adalbert 13 avril 2015 00:55

          Faut juste pas oublier que le propriétaire du Figaro, c’est le Groupe Dassault
          Ils vont quand même pas critiquer ceux qui arrivent (enfin) à vendre leurs avions  smiley


          • La Dame du Lac La Dame du Lac 13 avril 2015 01:48

            @Adalbert
            .

            Et c’était là le véritable coeur du sujet...L’auteur de l’article a raté le coche , c’était pourtant l’occasion rêvée de faire un bon papier sur les liens intrinsèques entre les médias, la finance et la puissance des réseaux. Même les commentateurs du Figaro l’avaient souligné.


          • fatizo fatizo 13 avril 2015 10:55

            @Adalbert

            Apparemment il y en a qui ne savent pas lire ici
            « Une façon indirecte de prendre position en faveur du pouvoir actuel sur ce dossier pour l’organe de presse qui appartient au groupe Dassault. »

          • fatizo fatizo 16 avril 2015 20:49

            Bizarre cet Adalbert qui ouvre un copte juste pour me répondre.

            Tout comme il est bizarre de voir cette « dame du lac » venir le soutenir en pleine nuit moins d’une heure après son commentaire.
            Comme il est facile sur Internet d’avoir beaucoup d’amis. On peut même l’être de soi-même.

          • fatizo fatizo 16 avril 2015 20:52

            Bizarre cet Adalbert qui ouvre un compte juste pour me répondre.