• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le Front National, réincarnation du Parti Communiste

Le Front National, réincarnation du Parti Communiste

Un parti à une extrémité du champ politique, présent pendant des décennies et qui a rassemblé jusqu’à plus d’un quart des Français, sans pouvoir diriger un gouvernement  : cela rappelle quelque chose ? En fait, avant le FN, il y a eu le PCF. Serait-il sa réincarnation pour prolonger la pensée de Todd.

 
Une filiation évidente
 
Jusqu’en 1981, le Parti Communiste faisait parti de la bande des quatre partis qui dominaient la vie politique Française, avec le PS, l’UDF et le RPR. En 1979, il talonne le parti néogaulliste aux élections européennes et en 1981, Georges Marchais fait encore plus de 15% des voix, contre 18% à Jacques Chirac au premier tour des élections présidentielles. Mais en 1983, le Front National émerge et atteint 10% des voix lors des élections européennes de 1984. Plus jamais les communistes ne parviendront à atteindre ce score, tombant jusqu’à 2% avec la candidature de Marie-Georges Buffet en 2007. Les deux partis partagent la même base électorale, populaire, avec une forte présence dans le Nord, dans le Sud-Est ou la Région Parisienne, même si leur géographie électorale n’est pas exactement la même.
 
Ces deux partis sont les partis de la périphérie politique, des rejetés des élites éduquées et aisées, avec un très fort sentiment d’appartenance, contraste saisissant avec l’abandon des classes populaires, quand ce n’est pas le mépris, par les élites de la nation. L’autre point commun de ces partis, assez peu courant pour les grandes démocraties occidentales, c’est d’avoir occupé, de manière durable, une place importante dans la vie politique nationale (y compris la première), sans pour autant n’avoir jamais été en position de prendre le pouvoir, le PCF n’ayant été qu’une roue de secours, un allié loin du centre de gravité de la majorité à laquelle il participait, que ce soit en 1936, au sortir de la guerre, ou encore en 1981. Après plus de trois décennies au-delà de 10%, le FN reste lui aussi loin du pouvoir.
 
Vers une répétition de 2012 en 2017 ?
 
Bien sûr, aujourd’hui, certains frontistes voient le pouvoir au bout du chemin. Pourtant, le destin du PCF, et plus encore, les résultats en demi-teinte des élections départementales (excellent résultat au premier tour, pour une poignée dérisoire d’élus au regard des suffrages réunis), indiquent qu’une grande majorité des Français refusent absolument de lui confier le pouvoir, comme cela était le cas pour le PCF avant. Bien sûr, entre une majorité socialiste discréditée, et une opposition menée par un ancien président sulfureux, jamais le contexte politique ne pourra être meilleur. Si, en 2017, Marine Le Pen affrontait François Hollande et Nicolas Sarkozy, elle incarnerait le changement. Pourtant, même à l’échelle sans doute moins impliquante de conseiller départementale, le FN peine à réunir une majorité.
 
Tout ce qui fait ce parti, et que j’ai toujours dénoncé, forme un cordon sanitaire démocratique, qui l’éloigne heureusement du pouvoir. En outre, si Marine Le Pen a su surfer sur la vague étatitque post-2008, on peut se demander si le logiciel du FN actuel, malgré les succès électoraux récents, outre ses incohérences, sa démagogie et son amateurisme, ne fait pas fausse route. Je crains que la sortie de la monnaie unique soit sortie abîmée de l’épisode Grec et les vents économiques actuels sont tellement libéraux qu’Hollande va souvent plus loin que Sarkozy sur le sujet. Mais l’économie est devenue la digue de protection des anciens UMP face au FN, notamment auprès des personnes âgées et des classes moyennes, en durcissant son discours sociétal. Sarkozy n’aurait-il pas plus de mal face au FN de 2007 ?
 
Voilà pourquoi, même s’il semble acquis que Marine Le Pen sera au second tour en 2017 et que seule la seconde place serait encore à jouer, l’équation est sans doute plus complexe. Non seulement, la présidente du FN serait sans nul doute largement battue, mais elle n’y est pas encore…

Moyenne des avis sur cet article :  1.23/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

72 réactions à cet article    


  • taktak 10 octobre 2015 11:30

    Bonjour Laurent

    Vous cédez trop facilement ici à la propagande médiatique visant à normaliser le FN.

    Non le FN n’a rien à voir avec le PCF et encore moins avec le PCF quand il était encore un parti communiste.
    Contrairement au FN le Parti Communiste est réellement anti système, là où le FN est pleinement intégré au système. C’est devenu le principal argument électoral du PS et de l’UMP. Et c’est aussi l’allié de la droite patronal avec qui tout au long de son histoire il a collaboré dans les executifs, avec une réelle porosité entre élu du FHaine et du RPR par exemple.

    Contrairement au FN, le Parti Communiste à 15 ou 25% a réellement marqué et changé notre pays : retraites, sécu, droit de vote des femmes, nationalisation de renault, de air france, de l’énergie, des télécoms, de la sncf ... statut de la fonction publique, convention collective, droit du travail, congés payés, ou encore la décolonisation .... Tout cela c’est l’oeuvre directe du PCF, et en particulier du passage des ministres communistes au gouvernement.
    Qu’est ce que la France doit au FN ? la montée de la xénophobie ? le discours violemment pro patronal et anti syndical ? le repli individualiste et le diviser pour mieux régner...

    Non décidemment, le FN n’a rien, mais rien à voir avec le PCF. Au contraire, c’est bien son contraire

    Cependant, il faut remarquer une chose, c’est que les idées du FN ne peuvent percer qu’en l’absence d’un Parti Communiste réellement communiste apte à faire évoluer la société dans le bon sens. Celui du progrès social, du progrès humain, de la solidarité et du développement.
    Le FN (qui ne dépasse pas les 10% des inscrits quoique les médias dominants veuillent en dire) est à l’opposée de cela. Et il ne réussit pas à réunir les 25% des inscrits ou à être largement majoritaire au sein des classes populaires comme l’a été le PCF. Surtout, le FN est au service de la banque, des patrons : baisse des salaires, autoritarisme, ultra libéralisme c’est cela le projet du FN.

    Plus que jamais il est temps de reconstruire un vrai parti communiste.
    www.initiative-communiste.fr


    • César Castique César Castique 10 octobre 2015 11:47

      @taktak

      « Non le FN n’a rien à voir avec le PCF... »



      D’autant moins que le Front national, c’est le lieu de rassemblement de ceux - et ils sont de plus en plus nombreux - qui veulent scander leur primauté sur la terre qu’ils ont reçue en héritage de leurs ancêtres :


      - On est chez nous ! ON est chez nous ! On est chez nous !


      A cela, ni Juppé, ni Sarközy, ni les partageux cosmopolitistes, ni la gauche entonnoir n’ont rien à opposer.


    • César Castique César Castique 10 octobre 2015 12:53

      @sampiero

      « Leur « chez nous s’appelait , »chez la banque«  »



      A celui qui n’a plus rien, la patrie reste son seul bien.


      Jean Jaurès (1859-1914)


      « Et ces allemands et belges crient »on est chez nous ». Ils sont chez eux en effet."


      Il n’est pas rare que les touristes se comportent de façon déplacée, du moment qu’ils savent n’être plus sous le regard des leurs.


      Les nés-natifs leur piquent un max’ de pognon, et n’en pensent pas moins...

    • taktak 10 octobre 2015 13:15

      @César Castique

      Voila le parti des héritiers. C’est exactement cela. D’ailleurs le pouvoir s’y hérite

      Et la majorité de nos concitoyens qui ne sont pas des héritiers, c’est à dire la classe des travailleurs, le FN, le FN veut les plumer !

      Le FN = parti de l’oligarchie


    • leypanou 10 octobre 2015 15:23

      @sampiero
      « Et ces allemands et belges crient »on est chez nous ». Ils sont chez eux en effet. " : attention, la prochaine fois, ce sera le moinssage assuré par la meute !!!


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 10 octobre 2015 17:25

      @taktak

      Pour évitait out malentendu -il y en a trop dans de foutoir qu’est devenue la politique française - je vais préciser certaines choses :

      1. Je suis et ai toujours été un COMMUNISTE de coeur. Si je ne le suis pas de fait,c’est que je ne vois pas de Parti Communiste digne de ce nom. je demanderai ma carte s’il s’en forme un.Uaiu

      2. Ce qu’on reproche a Staline ne doit rien au Communisme, mais tout aux dérives habituelles des régimes dictatoriaux,qu’ils soient de gauche, de droite ou sui generis.  En faire porter le poids au ’communisme’ est simplement stupide

      3. Quels qu’aient été les erreurs et les crimes de l’URSS, elle a mis en place une structure sociale bien supérieure a ce qu’offrent aujourd’hui les pays dits de « démocratie à l’’occidentale »  Nous avons régressé et c’est l’opinion que reflètent tous les sondages récents dans les pays qui ont connu les communisme sauf la Pologne.

      Cela dit, NON, le FN n’est pas la réincarnation du communisme, mais il est l’option de ceux qui voient que la priorité est de débarrasser la France de tous les cadavres politiques qui l’encombrent.  PS, F des G, Repuplicains, Verts et même ce qu’on appelle encore ici Communisme dégagent, toutes tendances confondues, cette odeur pestilentielle du surlendemain de la bataille de Solferino (Une coïncidence quji ne s’invente pas ! ) dont parle Dunant... et qui l’aurait convaincu de créer la Croix-Rouge....

      Le FN n’est pas un programme de gouvernance à comparer aux autres, Il est le recours au SEUL outil efficace pour « faire table rase » de ce qui est là et qu’on puisse ensuite se choisir un avenir. Un avenir que je souhaite communiste, mais faisons d’abord le nettoyage, En parler avant est semer la zizanie, car rien a gauche ni a droite autre que le FN n’est aujourd’hui assez fort pour canaliser tous les mécontentements. Il faut voter FN. Dès décembre...

      Pierre JC Allard









    • taktak 10 octobre 2015 18:34

      @Pierre JC Allard

      Non : comme je l’ai montré le FN c’est le système. Ceux qui vote FN pour se débarrasser du système sont des cocus. Et leurs cornes sont déjà visibles.

      Il est encore temps de s’en rendre compte ! de se rendre compte que PS, UMP, FN c’est les trois piliers du système. Voter FN c’est renforcer le PS et l’UMP c’est interdire toute alternative !

      Vous êtes communistes dites vous ? mais alors soyez courrrageux et rejoignez les communistes qui luttent, par exemple ceux que rassemblent le PRCF.
      je comprend parfaitement qu’il est plus facile d’attendre passivement, d’écouter les injonctions médiatiques qui disent que le FN c’est l’opposition. Mais cela est faux. Le FN c’est l’interdiction de l’opposition. A la première occasion, et comme il l’a toujours fait d’ailleurs, le FN s’alliera avec la droite conventionnelle.

      www.initiative-communiste.fr


    • non667 10 octobre 2015 18:57

      @taktak

      (qui ne dépasse pas les 10% des inscrits quoique les médias dominants veuillent en dire)

      combien fait le prcf par rapport aux inscrit ?
      cache toi pauvre buse !

      Surtout, le FN est au service de la banque, des patrons : baisse des salaires, autoritarisme, ultra libéralisme c’est cela le projet du FN.
      c’est pour ça que lee medef nkm c’est fendu d ’un livre anti fn et pas anti ps,pc ,prcf !


    • CN46400 CN46400 10 octobre 2015 19:08

      @Pierre JC Allard

      Voter FN, ouais mais avec l’océan Atlantique entre nous on risque pas grand chose....Quand Hitler fût élu en Allemagne çà a eu quoi comme conséquence pour les canadiens ?

    • Le421 Le421 10 octobre 2015 19:40

      @taktak
      Je pense que Clément Méric (tiens, vous l’aviez oublié ??) n’aurait certainement pas approuvé l’analogie PC-FN...


    • geedorah geedorah 10 octobre 2015 20:16

      @taktak

      le pc est tellement décrédibilisé par les médias que énormément de monde à des a priori sur ce parti et ce qu’il signifie (ou devrait signifier)
      et laurent ou buffet l’ont fait auprès des communistes ^^ j’allais oublier le meilleur ! hue ^^

      c’est mon ressenti

    • Onecinikiou 10 octobre 2015 20:55

      @taktak

      Doit-on rappeler à notre coco - un des derniers spécimens qui reste - que le Front national, a contrario du Parti communiste français, n’a jamais gouverné au niveau national, ne s’est jamais compromis, et n’a jamais trahi. 

      Le PCF lui, a envoyé en 1981 et 1997 des Ministres communistes au gouvernement des socialopes, ceux qui ont fait le tournant euro-libéral de la rigueur de 1983 sous l’égide des Fabius (déjà !), Delors et autres Attali ; ceux qui ont ensuite le plus privatisé de toutes la Vème République ! 


      Mélenchon à l’époque était lui aussi Ministre... après voté Maastricht en 1992 !

      Et ces sont le mêmes immondes traitres et compromis qui viendraient aujourd’hui, toute honte bue, donner des leçons de politique a ceux qui ont vu clair depuis le début, et ont fait preuve d’une justesse d’analyse inouïe de sorte qu’à présent tous les évènements leur donnent raison ? 

       smiley

      Va te cacher !

    • Dom66 Dom66 11 octobre 2015 01:02

      @CN46400

      Nul comme question !

      « conséquence pour les canadiens ? »

      Quelques morts en Europe !! C’est pas assez ???


    • Le421 Le421 11 octobre 2015 08:03

      @Onecinikiou
      Un des derniers qui restent...
      Sur vos télés de merde* !! Employons donc un langage compréhensible...

      Par contre, dans les faits, sur le terrain, quand il faut défendre des valeurs de partage ou de solidarité, ceux qui se cachent, ce sont bien vos copains d’extrême droite... Fricoter avec des néonazis en 2015, ça sent toujours le soufre.
      Bien sûr, en apparence, sur les écrans, le Front National est bien policé, a les cheveux courts mais pas trop, un « mignon » à la tête et on trouve même un « gris » à mettre sur les images de temps en temps.
      Mais dès qu’on gratte un peu la peinture à peine sèche, les affaires, les copinages GUD et autres amis des Waffen SS, les experts de la ratonnade et consors ressortent au grand jour. Je reste même persuadé que les adorateurs de la gégène et des battes avec décalcos et bombers sont majoritaires.
      Ce qui est marrant, c’est que nous, les sales cocos, on est prêt à défiler avec les drapeaux rouges dans les rues et on le fait. Alors, les derniers cocos, peut-être, mais on ne vit pas dans l’ombre.
      Au bistrot du coin, j’entends les railleries quand je sors ma carte du parti.
      Et par contre, les cartes FN, elles se cachent !!
      Et puis, à ces moqueurs, je leur demande si ils ont leur carte Vitale et si c’est leurs potes aux crânes rasés qui leur ont fourni !! Ca calme.

      *Parti « anti-système », le FN a toutes les audiences des médias mainstream quand le Front de Gauche est quasiment boycotté lors des élections... Non ?


    • Trelawney Trelawney 13 octobre 2015 09:59

      @taktak
      Contrairement au FN, le Parti Communiste à 15 ou 25% a réellement marqué et changé notre pays : .... droit de vote des femmes,

      Vous êtes en train de vous attribuer des réformes qui ne sont pas de votre fait. Car il a quand même fallu attendre que les communiste ne soit pas présent à Alger pour intégrer les droit de vote des femmes, qui d’après les communistes étaient vendues au clergé, dans la nouvelle constitution.

      En fait le FN c’est le parti communiste en plus efficace


    • Daniel Roux Daniel Roux 10 octobre 2015 11:30

      Comparaison n’est pas raison, et l’article en fait la démonstration.

      Le PCF n’a rien à voir avec le Front National.

      Le premier est un parti qui fait de la politique, pratiquement interdit de télévision alors que le second surfe sur les peurs et les mensonges, avec une présence permanente à la télévision.

      Qui connaît les positions défendues par le PCF, sur l’énergie, la répartition des richesses, les institutions, l’endettement, l’accueil des réfugiés... ?

      Qui ignore les positions défendues par le FN ?


      • Daniel Roux Daniel Roux 10 octobre 2015 11:34

        @Daniel Roux

        J’ajoute que pour se réincarner, il faut d’abord mourir et le PCF n’est pas mort « ..car il bande encore.. » comme le dit la célèbre chanson.


      • César Castique César Castique 10 octobre 2015 11:48

        @Daniel Roux

        «  l’accueil des réfugiés... ? »


        Dommage que les clandestins n’aient pas le droit de vote smiley

      • Séraphin Lampion M de Sourcessure 10 octobre 2015 11:57

        @Daniel Roux


        Saint-Eloi a illustré le phénomène d’érection post mortem, aussi appelée érection terminale, c’est une érection observée sur des corps humains mâles qui ont été exécutés, particulièrement par pendaison. Aucun rapport avec Pierre Laurent !

        Que le PCF soit mort ou pas, peu imposte, ce qui est flagrant c’est qu’il ne représente plus rien et qu’il n’a aucune stratégie à présenter. Son engloutissement dans le Front de Gauche et dans le Parti de la Gauche Européenne suffisent à illustrer son altération.

        Ce n’est pas une raison pour que M. Herblay se montre aussi minable que François Hollande qui avait comparé les propos de Marine Le Pen à un tract du Parti Communiste des années 70. Ce genre de pseudo-analyse à la mord-moi-le nœud est au mieux une tentative grossière de manipulation, au pire une démonstration de bêtise incurable.

      • franc tireur 10 octobre 2015 11:53

        mdr l’article qui fait sortir les vieux cocos de leur trou .

        comment peut on , au XXI ème siècle, se réclamer encore d une ideologie qui a tué plus de gens que la peste et le typhus réunis ? ca m a toujours dépassé .
        m’enfin faut reconnaitre aux vrais communistes(ceux d avant 81) d’avoir été des patriotes et des gens debout , jamais avachis face aux courants dominants
        quand au FN je ne sais pas si on peut le comparer a cet ancien PCF. l époque est trop différente, et la problématique identitaire tellement au coeur des enjeux qu il n est pas dit qu il ne parviendra jamais au pouvoir . a ce sujet réecoutez le discours de marchais sur l’immigration , peu avant qu il soit écarté.

        • taketheeffinbus 10 octobre 2015 12:58

          @franc tireur

          Et la question qui tue, c’est, combien de personnes le capitalisme a il tué, depuis la rome antique ?

          Combien de guerre, de génocides, de tueries, de meurtres, de gens sous payés au profit des pays riches, et de vies d’esclaves, pour ce sacro saint principe ? Combien de gens/états sous le dictat des banques et du crédit, combien d’indépendants disparus au profit d’un salariat docile ?

          Tout mettre sur le dos d’un système, c’est oublier que le notre a sans doute fait bien pire, et que les partisans du notre ont tout fait pour faire échouer le communisme en face, en isolant les pays, populations, et en poussant à l’armement et la guerre (qui ruinent très rapidement n’importe quel pays lorsqu’elle s’éternise sur un statut quo)


        • Le421 Le421 10 octobre 2015 19:05

          @franc tireur
          Tiens...
          Même mon père, résistant communiste, a tué des gens pendant la guerre.

          C’est un peu l’histoire du gars qui meurt d’une crise cardiaque au volant de sa voiture, aussi sec, il rentre dans la catégorie accident de la route. Et pour un peu qu’un malheureux réflexe le fasse accélérer, on mets la vitesse en cause.

          Alors, je vais vous en apprendre une bonne.
          Je suis communiste, j’appartiens au Front de Gauche avec une bonne composante écologiste.
          Voyez, comme quoi je fais tout le contraire de ce que raconte Pujadas à la télé.
          Chez moi, pas de guerre d’appareil entre les Mélenchon, Laurent, Duflot et consors.
          Quand on est de gauche, on manifeste pour défendre son hôpital. A Sarlat, dans les rues, je n’ai jamais vu un « crâne rasé » défendre l’Hôpital ou même La Poste.

          Alors comparer les communistes avec un club de nazillons, vous avez le droit d’en parler, on est en République.
          Mais ce n’est pas parce qu’on répète une bêtise à l’envi qu’elle en devient une vérité.
          Dites-donc à Chatillon qu’il est « coco » !!


        • geedorah geedorah 10 octobre 2015 20:20

          @franc tireur
          comment peut on , au XXI ème siècle, se réclamer encore d une ideologie qui a tué plus de gens que la peste et le typhus réunis ? ca m a toujours dépassé .


          il me semblait que c’était des hommes et non une ideologie qui avait provoquer ce genre de catastrophe ....

          des hommes qui se revendiquaient communiste, mais hollande se réclame bien du socialisme .... voyez ou je veux en venir...

        • franc tireur 10 octobre 2015 11:59

          un des sujets est effectivement de savoir si la stratégie eco de MLP est la bonne .

          est ce que ce virage socialisant ne va t elle pas limiter son ascension , dans quelle mesure cela peut dissuader les sympathisants LR , lassés de la gauchisation de leur parti, de se tourner vers elle. le réservoir de la vieille gauche sera t il suffisant pour parvenir a ses fins ?

          • rocla+ rocla+ 10 octobre 2015 12:21

            le pire on l’ a déjà 


            encore plus pire c ’est deux Hollande .

            • Le421 Le421 10 octobre 2015 19:17

              @rocla+
              Moi, Cap’tain, je ne vous comprends pas.
              Vous êtes de droite, et ça, tant que vous avez le verbe correct, je le respecte car je suis un républicain.
              Mais bon sang de pétard !! Pourquoi les gens gueulent dans ce pays ??
              Depuis bientôt soixante ans que je suis né, je n’ai jamais, et je dis bien JAMAIS vu un gouvernement digne de s’appeler « de gauche » en France.
              Et tout le monde se plaint.
              Et bé putain !! Si vous me dites qu’un type comme Macron est un horrible gauchiste, soit je vais rire de la plaisanterie, soit je vais vous conseiller lunettes et consultation urgente en psy !!

              Alors, vous voulez « la blonde que punaise, ce coup-ci, plus à droite tu meurs avec ses potes du GUD et ses spécialistes de la magouille » ??
              Et bien soit !!
              Par contre, comme j’ai lu plus haut, les cocus et les mises en examen se ramassent déjà à la pelle. Pas encore au pouvoir, le record de Sarkozy est battu à plate couture.
              Avec un trésorier accusé de détournement de fonds et des spadassins spécialistes du 9mm, je pense que vous allez hériter d’une république haïtienne sous peu.
              Embauchons des tontons macoute et établissons le « jean-claudisme », ou plutôt le « marinisme », culte de la personne toute puissante.


            • rocla+ rocla+ 10 octobre 2015 20:10

              @Le421



              Ne vous inquietestez pas j’ me comprends pas non plus .
              Des fois quand j’ me relis je reconnais rien , je crois que j’ suis l’ autre 
              qui me regarde en tournant le doigt sur sa tempe ... smiley

              Alors merci de me parler cool...

              Bien-sûr que Macron est un mec de droite , qui va le contester ?

              De Sarko ou Hollande  celui que j’ préfère c ’est Morano . 

              Il dit des trucs sans langue de bois . 

               

              Les politiciens professionnels sont à mon avis beaucoup  des menteurs 
              qui regardent les sondages d’ un côté et ce qu’ on leur dit de faire de l’autre .

              Par contre je crois beaucoup à l’ épanouissement personnel grâce à l
              ’ investissement dans un métier ou un hobby avec lequel tous le jours 
               on éprouve bonheur et fierté .

              Et être entouré par sa famille et quelques amis est bénédiction . 

              Voilà comme c ’est .


            • Le421 Le421 11 octobre 2015 08:15

              @rocla+
              Allez, je vous cite une phrase que j’ai inventée il y a bien des décennies et que je finis par ré-entendre, même une fois à la télé.
              « Vous ne vous occupez pas de la politique ??
              Pas de problème !!
              La politique, elle, s’occupe de vous... »

              Comme quoi, qu’on le veuille ou non, une démocratie ne peut survivre qu’avec des citoyens qui s’occupent de politique et qui prennent parti. Même si ce n’est pas de mon bord, qu’on se le dise !!


            • rocla+ rocla+ 11 octobre 2015 10:32

              @Le421


              Très bien trouvé comme phrase , vous auriez dû la déposer .

              Vous avez peut-être raison  dans votre phrase : 

               une démocratie ne peut survivre qu’avec des citoyens qui s’occupent de politique et qui prennent parti. 

              Perso je dis que si en France on avait un profil mental comme 
              les Suisses  les affrontements comme Air France existeraient pas . 

              Mais en fait je m’ en fous de tout ça , je viens sur Ago pour 
              apprendre à écrire des phrases . 

              Ceux qui prétendent vouloir changer le monde en parlant tant 
              mieux pour eux . 

              J’ ai juste changé le mien de monde en en essayant de devenir 
              moins con qu’ au début .

              Mais je crois que c’ est raté .

              Bon dimanche à vous .

            • colere48 colere48 11 octobre 2015 10:44

              @rocla+

              Mais je crois que c’ est raté .

              Moi je ne le crois pas
              , j’suis pas toujours d’accord avec vous, mais vos « dire » sont bien souvent pertinents et ... sincères ! ce qui devient très rare de nos jours, non ?


            • rocla+ rocla+ 11 octobre 2015 11:55

              @colere48


              salut Colère 48 , 

              Je pense qu’ on est tous un peu comme à l’ époque où l’ homme est 
              sorti de l’ eau , maintenant qu’ on en est sorti on voudrait avoir 
              feu d’ artifice tous les jours . 

              Bon dimanche à vous ....

            • Xaimas 10 octobre 2015 12:39

              Comme la plupart des articles anti-FN, on n’y retrouve pas le moindre argument de fond en dehors des slogans habituels que tout le monde répète sans être capable de citer le moindre fait concret qui prouverait qu’il est fondé.


              Non, être contre les conséquences socio-économiques et identitaires d’une immigration non maîtrisée n’est pas de la xénophobie ou du racisme. Il ne suffit pas de vouloir « accueillir l’étranger » pour que cela fonctionne. C’est une vision extrêmement naïve et simpliste du fonctionnement d’une société mais malheureusement aujourd’hui la plus répandue.

              • CN46400 CN46400 10 octobre 2015 12:58

                @Xaimas


                T’as rien compris, le FN n’est pas contre tous les étrangers. Ceux qui viennent du Nord, bien blancs, voire blonds, qui marchent facilement au pas, de l’oie de préférence, sont toujours les bienvenus.....

              • César Castique César Castique 10 octobre 2015 15:01

                @sampiero

                « T’as rien compris, le FN n’est pas contre tous les étrangers. »

                Si, si, si, si… Donc, en même temps, pour tous les Français, du moment qu’ils choisissaient d’être Français. Je vais le démontrer.

                « Si le vrai critère est la couleur de la peau, Ils devraient aussi être les bienvenus. »

                Le vrai critère est la nationalité choisie et assumée. Je vais le démontrer :

                 "Je prétends qu’il y a dans la masse musulmane une profonde aspiration à faire partie d’une entité nationale et a participer en tant que citoyens égaux à une nation. Cette nation, je l’affirme, peut être la France. La solution adoptée alors aurait le double mérité de satisfaire les aspirations nationales des Musulmans et de concorder avec l’intérêt de la France. Ce qu’il faut dire aux Algériens, c’est que nous voulons en faire des Français, ce n’est pas qu’ils ont besoin de la France, mais que la France a besoin d’eux, c’est qu’ils ne sont pas un fardeau ou que, s’ils le sont pour l’instant, ils seront au contraire la partie dynamique et le sang jeune d’une nation dans laquelle nous les auront intégrés. On s’est attaché trop souvent aux aspects secondaires de la situation, à des questions importantes, certes, mais qui ne sont pas fondamentales : le paupérisme de la population, la démographie galopante, alors que l’obstacle majeur à la création d’une communauté unitaire résulte de l’aspect sociologique du problème".

                Etonnant, non ?

                Etonnant, parce que ces propos ont été tenus à la tribune de l’Assemble nationale, par le député raciste-sic Jean-Marie Le Pen, le 28 janvier 1959...


              • César Castique César Castique 10 octobre 2015 18:20

                @sampiero

                Vraiment pas mal de la part d’un prétendu raciste...


                Et ça le fait rire, Sampiero, il est mignon smiley



                « Quand à jean marie lepen député il a même dit ça !! »


                J’ai le discours peut-être complet, mais je ne crois pas le N° correspondant du J.O. soit sur le web, et je ne parviens pas à m’en assurer. . Cela dit, je ne voulais pas prendre trop de volume. Je suis une sort d’immigré sur AgoraVox, ce qui fait que je veille à ne pas occuper plus de place qu’il n’est nécessaire.

              • César Castique César Castique 10 octobre 2015 20:08

                @sampiero


                « les fans vont êtres déçus. »


                Ça ne fait plus que bien peu de monde, par les temps qui courent...

              • César Castique César Castique 10 octobre 2015 12:56


                « ...sans être capable de citer le moindre fait concret qui prouverait qu’il est fondé. »



                Et ce sont les mêmes qui accusent le FN de caricaturer pour faire peur smiley smiley


                C’est à se taper le cul par terre.

                • lsga lsga 10 octobre 2015 14:45

                  Ajoutons que Marine Lepen est une femme, et que les français sont profondément machiste, ce qui lui barre définitivement l’accès au pouvoir. 


                  • CN46400 CN46400 10 octobre 2015 15:26

                    @lsga


                    Oh làlà, moi je ne parierais rien la dessus....

                  • lsga lsga 10 octobre 2015 19:07

                    @Michel Maugis
                    si (A => !B) ! => ( B => !A )


                    la logique : ça s’apprend. 

                  • Dom66 Dom66 11 octobre 2015 01:11

                    @lsga

                    Oui alors apprend, avant de ramener ta fraise.


                  • Le421 Le421 11 octobre 2015 08:18

                    @lsga
                    Si je traduis correctement...

                    Si A>B, B<A, ça doit être ça...


                  • lsga lsga 30 octobre 2015 16:07

                    un logicien de formation qui ne sait même pas faire la différence entre l’implication et la double implication...


                    vous avez du passer trop de temps à lire la bible ces dernières années, ça a du nécroser vos neurones. 

                  • Le p’tit Charles 10 octobre 2015 15:16

                    PCF = collaboration avec Staline et 29 millions de morts...
                    FN = jamais en gouvernance du pays donc difficile de vouloir comparer de la merde et de la crème fraiche.. ?


                    • CN46400 CN46400 10 octobre 2015 15:22

                      @Le p’tit Charles
                       100 millions un jour, 29 le lendemain, ... bof 30 serais plus dodu tu crois pas ?


                    • Le p’tit Charles 10 octobre 2015 16:09

                      @CN46400...100 millions c’est pour le total de la 2eme guerre mondiale il me semble...tandis que les 29 millions c’est le chiffre trouvé a l’ouverture des fichiers du KGB...


                    • CN46400 CN46400 10 octobre 2015 16:20

                      @Le p’tit Charles


                      A partir de quel chiffre on risque des poursuites du TPI ?

                    • Le p’tit Charles 10 octobre 2015 17:35

                      @CN46400...Le TPI agit uniquement sur ordres des USA...


                    • Le421 Le421 10 octobre 2015 19:33

                      @Le p’tit Charles
                      Vous savez peut-être aussi que Staline n’a pas collaboré dès le départ avec l’alliance atlantique parce que taxé de « coco », il s’est vu envoyer promener par les anglo-saxons et autres occidentaux.
                      Cela l’a amené à un statu quo qu’il a bien vite regretté.
                      Et là, c’est vrai que si les russes avaient été nazis, ils auraient eu et fait moins de morts...
                      A imputer au communisme, surtout, ne l’oubliez pas !!  smiley

                      Je suppose que vous rappeler les millions de morts faits de façon insidieuse par la société libérale actuelle n’intéresse personne. La violence, c’est une chemise déchirée qui fait la une dans le monde entier (même pas une trace de coup, de sang, ou quoi que ce soit). C’est pas le type qui rentre chez lui sans boulot, que sa femme vire à la rue et qui voit sa vie basculer.
                      Ca, Pujadas, au repas du Siècle, il en parle pas !!!

                      Au fait, quand on parles de collaboration entre le PCF et Staline, vous allez faire comme un petit usurpateur à deux balles qui célèbre un certain Guy Môquet. Ce salopard de coco a obligés des bons soldats allemands à gaspiller des cartouches !!


                    • CN46400 CN46400 10 octobre 2015 20:33

                      @Le p’tit Charles

                      Les USA ne font pas partie du TPI !

                    • Dom66 Dom66 11 octobre 2015 01:15

                      @Le p’tit Charles
                      29 millions
                      Chiffre confirmé par Paris Match et voici. Dans jour de France et Mode et Travaux ils parlent de 70 millions


                    • Le p’tit Charles 11 octobre 2015 08:02

                      @Michel Maugis...Sur votre table de chevet on doit trouver les livres de Pétain..Mitterant.. !


                    • Le421 Le421 11 octobre 2015 08:24

                      @Le421
                      Vu ce que je me suis pris, j’ai dû sortir quelques vérités...
                      Pas d’argument contre, juste des notations négatives en masse et bien planquées.
                      Ramassis de « tafioles » incultes...  smiley


                    • izarn izarn 10 octobre 2015 19:29

                      Je trouve la thése simpliste. Le PCF était brocardé par son soutient à l’URSS.
                      On sait tés bien que tout l’argumentaire de la droite, meme socialiste, était la haine du bolchevisme soviétique, et bien sur de Staline, puis ensuite de Mao.
                      D’ou l’ impossibilité du PC d’atteindre lui meme le pouvoir face à l’extraodinaire propagande libérale anglosaxonne pendant la guerre froide.
                      Le FN n’a pas ce boulet. En effet il ne s’attaque pas au capitalisme.
                      Il faudrait relire Lénine qui disait qui fallait faire la Révolution d’abord avec les paysans qui recherchaient la propriété de leur outil de travail. Contradictoirement à Trotski qui voulait imposer le communisme tout de suite, et par la force.
                      Certains font les memes erreurs en rejetant la force du FN...


                      • Le421 Le421 10 octobre 2015 19:38

                        @izarn
                        Ouh là là !!
                        C’est compliqué à comprendre ce que vous dites, surtout avec un QI de bulot...
                        Même si vous avez entièrement et très simplement raison.
                        Mais bon. Ca ne colle pas à la théorie de la France « moderne » de 2015...
                        Quelques odeurs de rance et des bruits de bottes, quelques crânes rasés, svastika derrière la porte de la piaule et coups de poing « anti-gris » !!


                      • CN46400 CN46400 10 octobre 2015 20:43

                        @izarn


                        De quoi parle-t-on ?
                        Lénine, Trotski, Mao, Staline, Castro, Ho Chi Min ont renversé le capitalisme dans des pays à majorité paysanne. Tous se disaient communistes, mais aucun n’a jamais prétendu instaurer le communisme (A chacun selon ses besoins). Tout juste ont-ils ont parlé du socialisme (A chacun selon son travail) !

                      • Jugurtha Jugurtha 10 octobre 2015 20:52

                        Des cocos qui donnent des leçons de morale me font marrer

                        Le PC, le parti des assassins et des traitres.


                        • Dom66 Dom66 11 octobre 2015 01:22

                          @Jugurtha

                          T’as raison, pareil pour des fachos qui donnent des leçons de morale, des assassins et des traîtres collabos, milices et franc garde, heureusement qu’une bonne quantité à été nettoyé à la libération.

                          Nostalgique ??


                        • Le421 Le421 11 octobre 2015 08:33

                          @Jugurtha
                          Vos p’tits potes de la Division Bleu Marine sont passé par là avec leur souris à moinsser...
                          On se prends trois votes positifs le temps qu’il en faut pour le dire, même si on raconte une belle connerie.
                          C’est votre conception du « nouveau monde » ou de « l’ordre nouveau », non ??
                          Seuls, nous, avons le droit d’exister.
                          Hitler avait fait interdire tous les partis d’opposition après son élection.
                          Il avait aussi dit en 35, « Dans dix ans, vous ne reconnaîtrez pas l’Allemagne !! ». Promesse tenue...


                        • Le421 Le421 11 octobre 2015 08:49

                          @Jugurtha
                          Houououou ! C’est vilain le communisme !! Caca, ça pue...
                          Z’êtes vachement argumentés les « bas de plafond » !!
                          Pas à dire !!
                          C’est quoi le niveau ?? Mat’ Sup’ ??
                          Mat’ comme « maternelle », of course...


                        • Jugurtha Jugurtha 11 octobre 2015 10:55

                          @Dom66 Les fachos ! ? Vous faites référence à votre copain communiste Jacques Doriot et le PPF.


                          Ben oui mon gars, vous avez trahi en 40, vous avez trahi l’armée en Indochine en Algérie, vous avez soutenu les égorgeurs du FLN tueurs de femme et d’enfant. Vous êtes les complices du génocide des Français musulman partisan de la France.

                          Pendant que vos copains communistes fusillés et tondez les femmes à la libération nos aïeux de l’armée d’Afrique ( harkis et pieds-noirs ) libéré le tiers de la France... Guignol

                          Toujours le même discours débile, les fachos, la milice... Pauvre cave.


                        • Jugurtha Jugurtha 11 octobre 2015 11:05

                          @Le421 Oui, vous puez la trahison, vous êtes les alliés du grand patronat, vous trahissez la classe ouvrière française, vous soutenez l’immigration de masse qui ne sert qu’à faire baisser les salaires, vous participez à la destruction de la France, vous êtes les petits soldats du mondialisme.


                        • non667 11 octobre 2015 13:10

                          @Le421
                          le 421 = autre pseudo de sampiero ?
                           cela fait longtemps que j’écris ceci ! valable pour 421

                          sampiero =@ ,= pastori = django= soleil=tournesol = …et j’en passe ! = bac-5
                          on a beau lui dire que 1+1 =2 et pas 3 il y revient toujours ,d’après lui il est bac +5 , mais c’est 5 ans de MATernelle SUPérieur qu’il a repiqué !
                           inutile de le lire !automatiquement le moinser !ou le tacler (comme momo )
                          , il disparaîtra pour réapparaître sous un autre pseudo vite reconnu à sa c.....ie inimitable et indépassable ! et il s’étonne en plus qu’on lui réponde pas ! !
                          pour le dîner de c.. on se l’arrache !
                          ......................................................................



                        • non667 11 octobre 2015 13:14

                          @non667
                          j’ajoute pour @ 421 ci dessous :asinus asinum fricat


                        • elpepe elpepe 11 octobre 2015 04:02

                          FN reincarnation du PC, oui c est aussi mon sentiment, mais comme les Francais sont communistes, Marine va gagner, sans parler du jackpot de la problematique liee a l immigration de masse


                          • Le421 Le421 11 octobre 2015 08:38

                            @elpepe
                            Les Français communistes ??

                            Ils sont à droite et bien à droite.
                            Du côté qui les arrange individuellement.

                            Donnez, donnez, donnez
                            Donnez, donnez-moi
                            Donnez, donnez, donnez
                            Dieu vous le rendra...

                            Pô,pô,pô, Enrico, t’as tout compris !!

                            Quand à ce que Marine gagne, elle l’a déjà fait. Elle ramasse dix fois plus de pognon que son père.
                            Et que croyez-vous vraiment qui l’intéresse ??
                            Naïfs que vous êtes !!
                            Ouais. En même temps, je ne connais pas de blonde qui n’aime pas le fric...


                          • Le421 Le421 11 octobre 2015 08:40

                            @Le421
                            N’oubliez pas de me saquer les filles !!  smiley


                          • zygzornifle zygzornifle 12 octobre 2015 13:22

                            comme on a la droite plus bête du monde et la gauche la plus a droite du monde il y a de la place entre les 2.....


                            • julius 1ER 12 octobre 2015 16:44

                              toute ressemblance entre le FN et le PC serait pure coïncidence au delà du seul chiffre de 25%de l’électorat.....

                              le PC vient de loin, il a été l’émanation des luttes sociales qui ont existé durant tout le 19 ie siècle et le 20ie siècle, il est parti des des usines essentiellement, de base ouvrière alors que le FN est un parti attrape-tout qui n’a pas la même base sociologique quoiqu’il prétende.....

                              alors maintenant s’il veut jouer au PC ... il a intérêt à préparer « un manifeste » qui tienne la route et qui aille bien au delà du seul vote de mécontentement...... 
                              un manifeste qui ouvre des perspectives sociales et sociétales,« changer la vie »disait un slogan du PCF....or avec la Marinade on ne vise pas aussi loin....... s’en mettre plein les fouilles et jouer les agitateurs cela suffit amplement..... on ne va quand même pas tout révolutionner pour mettre en péril son gagne-pain.... faut quand-même pas déconner !!!!

                              • toubab 12 octobre 2015 19:08

                                 196<.immigrés ? On rejoint pas un pays pour le goût des Belles Lettres, on répond à l’appel de l’emploi qui peut être celui des sirènes.

                                 Ne serait il pas plus heureux que les étrangers viennent en touristes, ce serait le signe d’une bonne santé de leur pays.

                                Certains ont occulté le rôle destructeur de la France-Afrique menée depuis les années 1960, la main basse des grands groupes multinationaux sur l’ensemble des pays pour lesquels la « décolonisation » reste un mot.

                                Pour les Elections ,il est plus qu’alarmant que 50à60% des inscrits vont à la pêche lors des Législatives ,Régionales et Communales !

                                 Il est ma ville(100.000 Habitants) où le Maire est élu avec 50,.....% sur 40% des votants , tu parles d’une victoire.


                                • smilodon smilodon 12 octobre 2015 22:27

                                  @ l’auteur : Petite différence entre les deux...... Avec son « historique » « résistant » (en 40), le PC est admis comme « républicain » !... Avec les mêmes intentions (le bien des français), mais d’autres actions, le « FN » est désigné comme descendant des « fachistes » de « 40 » !.... Sans vouloir m’immiscer dans quoi que ce soit, reconnaissons à ces 2 partis (républicains ou pas), une valeur commune : La défense du PAYS !..... Avant même la « nation », la « république » ou la « démocratie » !.... La défense du PAYS. Et donc de ses « Paysans », au sens des « habitants d’un même »pays«  » !.... Les mots n’ayant de valeur qu’à l’époque où ils sont prononcés, les « paysans » de 1940 (habitants de ce pays), sont devenus en 2015 les « sous-chiens » !.... 75 années se sont écoulées... Ceux de « 40 » sont morts depuis longtemps. Ils ne savaient pas encore, au moment de la « résistance » qu’ils engendreraient des « sous-chiens » 70 ans plus tard !..... Je suis à peu près certain que vous ne comprenait rien à ce que je vient d’écrire !......Normal !.. Question de temps !... Question d’époque et question de nombre !.... Pour vous rassurer, vous êtes dans le « vrai » de l’époque actuelle !... Etant votre « contemporain » sur la fin, je ne peux que vous dire qu’avant c’était pas tout à fait pareil... La FRANCE était déjà la FRANCE, bien avant le « regroupement familial » !.... On veut nous virer !.. OK. Mais dites-le franchement !.... On fait de « l’islmophobie » un délit ??.. Et pourquoi pas de la « christianophobie » ??.... Celle-ci reste une « opinion » !.... Pourquoi ??... Dites-moi. Adishatz.


                                  • mowgli 13 octobre 2015 09:18

                                    Il est vrai que la smalah Le Pen ressemble beaucoup à la dynastie Kim.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès