@franc tireur
« comment peut on , au XXI ème siècle, se réclamer encore d une ideologie qui a tué plus de gens que la peste et le typhus réunis ? ca m a toujours dépassé . »
Comme si la justesse d’une idéologie serait liée aux nombres de morts que lui attribuent ceux qui sont contre ?
C’ est ce que l’ on appelle une tautologie, faite par ceux qui sont dépassé intellectuellement, sans aucun doute
Il y a que l’ idéologie de l’ anti-communisme, à laquelle vous appartenez, a fait bien plus de morts, bien réels ceux-ci. Et ça continue alors que le « communisme » est mort, selon les autres charognards de l’ anti-communisme.
Ce qui n’ en fait pas pour cette raison une idéologie plus ou moins juste que l’ autre, j’ en conviens.
D’ailleurs ceux qui s’en réclament reconnaissent être dépassés intellectuellement. Ils utilisent en général des pseudo creux pour compenser la vacuité de leurs prétentions.
L’ idéologie du communisme est née, inconsciemment, à l’ apparition de l’ esclavage qui coïncide avec la disparition du communisme économique primitif. le mode de production de plus longue durée dans l’ histoire de l’ humanité, à ne pas confondre avec le mouvement politique du même nom
C’ est Marx et Engels et les philosophes antérieurs qui transforma ce communisme utopique en un communisme scientifique en lui donnant la seule philosophie de l’ action qu’ est le marxisme. en fait c’ est une conception du monde, analogue à ce que peut être une religion, mais cette fois sans la croyance en dieu ; le dieu c’ est l’ homme lui même. le marxisme professe que l’ HOMME est essentiellement une espèce culturelle et accessoirement une espèce naturelle comme tout animal.
Car comme le dit le marxiste :
« Pour nous, le communisme n’est pas un état de choses qu’il convient d’établir, un idéal auquel la réalité devra se conformer. Nous appelons communisme le mouvement réel qui abolit l’état actuel des choses. »
Et il faut bien reconnaître que si on a un POUTINE aujourd´hui c’ est bien grâce au communisme et donc à Staline.
Einstein était très judicieux quand il répondait à la question sur ce sujet.
Je suis anti---anticommuniste.