• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le front républicain pour seul horizon

Le front républicain pour seul horizon

Cela fait quinze ans que nous avons inauguré ce front républicain et voté massivement pour Chirac face à Le Pen, avec le succès que l’on sait : le mandat de Chirac, pourtant plébiscité, fut calamiteux.

A chaque élection c’est désormais la même ritournelle : il faut faire barrage au FN, et à chaque élection, le Front National gagne des voix.

Le front républicain, la connivence au pouvoir

Aucun enseignement n’a été tiré et il est probable que la prochaine fois, devant l’incurie des politiques qui se partagent le pouvoir de manière alternative, le Front National arrivera à ses fins, c’est-à-dire aux affaires.

Les places sont bonnes et chacun veut sa part du pouvoir : entre les 36000 communes les 2000 intercommunalités, les 101 départements, les 13 régions, le Palais Bourbon et celui du Luxembourg avec leurs fauteuils confortables pour les députés et les sénateurs, elles sont nombreuses les opportunités de faire carrière, à condition simplement de ne pas vouloir renverser la table, de ne pas être pris la main dans le sac de la fraude fiscale ou bien dans celui des emplois d’assistants parlementaires pour sa femme ou ses enfants et de simplement faire allégeance au bon moment.

Pas de bruit, donc, garder les mains propres, au prix de concessions morales ou politiques. Voyez donc avec quel empressement tout ce beau monde s’empresse actuellement de rallier le quasi vainqueur de cette présidentielle afin de garder quelques miettes de pouvoir. Ils ne sont plus de gauche ni de droite, ils sont désormais les deux à la fois, nos Fregolis multicartes de la politique.

Ils n’oublient surtout pas de justifier leur ralliement au nom du combat contre le Front National, argument tellement plus beau que celui qui consiste à dire qu’ils veulent surtout encore pouvoir profiter des privilèges divers et variés liés à la fonction élective.

Le front républicain, une posture de fainéants

Que s’est-il passé depuis 2002 ? Qu’ont fait les partis dits de gouvernement pour endiguer la montée du Front National, à part, pour certains d’entre eux leur piquer leur idées extrêmes racistes et xénophobes ? Rien, ou pas grand-chose. Mous du genou sur la laïcité pour certains afin de préserver les votes communautaires dans leurs circonscriptions, politique du chiffre pour d’autres et comble du cynisme, proposition d’une loi sur la déchéance de nationalité. Avec ça, le FN est tranquille et il prospère.

Qu’ont-ils fait pour la France périphérique, celle qui voit chaque jour un peu plus partir ses services publics au nom d’une illusoire modernité liée au numérique. Qu’ont-ils fait pour les banlieues ghettos tellement pratiques pour éviter la mixité sociale dont ne veulent surtout pas leurs électeurs : rien ou pas grand-chose, juste le strict nécessaire en cas de tensions trop forte, c’est à dire envoyer les pandores pour remettre de l’ordre et un obscur sous-préfet pour promettre le déblocage d’une enveloppe. Le Front National prospère sur cette fainéantise politique, sur cette politique qui consiste à se boucher le nez ou bien à détourner le regard. 

Le front républicain, avatar de la politique libérale

Pas d’états d’âmes chez « les républicains », le libéralisme, c’est leur thématique préférée. Ce qui les freine un peu, ce sont les acquis du Conseil National de la Résistance, avec sa protection sociale ruineuse, maintenant que la bourse et les banques fixent les taux de rentabilité à atteindre, incompatibles avec cette politique de protection sociale.

Chez les socialistes, ça commence toujours bien : « mon ennemi, c’est la finance », ou bien « je renégocierai les traités européens » et ça se termine par des attaques contre le code du travail et l’allongement de la durée de cotisation pour prendre sa retraite ou bien encore par des dizaines de milliards donnés à fonds perdu aux patrons, qui n’ont jamais créé d’emplois, juste préservé quelques-uns. Et les quelques frondeurs qui se sont avisés d’être seulement fidèles à leurs engagements de 2012, l’ont payé chèrement.

Il faut juste se rappeler que le gouvernement ne gouverne plus, il enregistre simplement les désidératas des milieux financiers et économiques. Une fois que l’on a compris cela, on ne s’illusionne plus sur les avantages supposés de tel ou tel candidat ou parti pour diriger le pays.

Macron est le chaînon manquant de cette évolution

Ni de gauche, ni de droite, un programme qui préserve l’art de vivre de la FNSEA et de son agriculture intensive, une enveloppe de 50 Milliards d’euros pour relancer l’investissement, c’est-à-dire faire plaisir aux grands groupes de BTP, chouchouter les métropoles, fer de lance de l’économie (pour les zones rurales, il faudra attendre le ruissellement…)

Autre mesure phare, la suppression de la taxe d’habitation qui fait un tabac, mais qui devra être compensée par une hausse générale de la CSG : à tous les coups on perd, avec au passage une mise sous tutelle des communes qui verront disparaître la seule ressource fiscale sur laquelle ils avaient encore la main.

Du recyclage au sein d’un périmètre d’intervention constant, c’est-à-dire qui exclut les détenteurs du capital, les rentiers, les multinationales qui, d’un claquement de doigt décident de délocaliser leur production ou leurs profits, voilà ce que propose Macron et ce que Hollande a rêvé de faire : redistribuer les cartes entre les salariés, les commerçants et les PME en évitant de mécontenter le niveau au-dessus : le Médef veille mais il n’a plus rien à craindre avec Macron.

Les limites du front républicain

Le hic, c’est que dans cinq ans, on n’aura réglé ni le problème de l’emploi, ni celui de la pauvreté ni celui du communautarisme avec comme corollaire la poursuite de la montée du racisme et de la xénophobie.

On n’aura rien réglé des problèmes qui font que le FN continue de monter. On a juste trouvé un mec jeune, super sympa qui s’occupe juste de refaire la déco de la vitrine sans toucher au fonds de commerce vieillissant. Juste un sparadrap…

Il est de bon ton de vilipender Mélenchon qui a osé s’en remettre aux militants de son parti pour dire ce qu’ils devaient faire pour le second tour. C’est peut-être le seul homme politique digne de ce nom qui subsiste dans notre pays, le seul qui n’ait pas renié ses convictions pour un plat de lentilles. 

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.17/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

168 réactions à cet article    


  • Leonard Leonard 25 avril 08:35

    Dans l’illusion de la démocratie il ne nous reste qu’à rester chez nous pour un charmant dimanche ensoleillé...


    Déjà le premier tour etait une mascarade mais alors le deuxième...

    • La mouche du coche La mouche du coche 25 avril 09:15

      Le vrai courage n’est pas de s’abstenir mais de voter maintenant Mme Le Pen, sans se soucier de son programme, mais pour montrer au Système qu’il reste des couilles en France. smiley


    • Michel DROUET Michel DROUET 25 avril 09:23

      @La mouche du coche
      Sans se soucier de son programme ? Comme vous y allez !


    • La mouche du coche La mouche du coche 25 avril 09:36

      @Michel DROUET
      Vous manquez de cou...rage. Nous en aurons pour vous. smiley


    • Leonard Leonard 25 avril 10:35

      @La mouche du coche

      Vous avez des actions dans les chemins de fer ?

    • Michel DROUET Michel DROUET 25 avril 10:40

      @La mouche du coche
      Je ne suis pas quelqu’un qui signe des contrats sans les lires...


    • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 25 avril 16:18
      @Luca Brasi

      La consanguinité , c’est plutôt une spécialité maghrèbine les musulmans ont plutôt choisi Macron

      Une étude scientifique qui vous passionnera ( et il m’étonnerait que les auteurs votent Marine )

    • Ar zen Ar zen 25 avril 16:31

      @Michel DROUET

      Il y a une chose très simple à faire.

      Prenez le programme de MLP et faîtes deux colonnes : avantages / inconvénients 
      Prenez le programme de Macron ( les GOPE) et faîtes deux colonnes : avantages / inconvénients 

      Avez vous objectivement examiné les deux programmes ? Y en a t-il un qui est meilleur que l’autre ?
      Il me semble bien que les GOPE vont davantage participer au déclin de la France que le programme de MLP. Il suffit de faire son idée par soi même. L’avez vous fait ? 

      Par ailleurs, quel que soit le président élu, il lui faudra une majorité à l’assemblée pour mettre son programme en place. Et ceci n’est pas gagné d’avance dans le contexte actuel. 

      D’ailleurs, la question n’est plus aujourd’hui de savoir si l’on vote pour un programme. La question est bien celle de savoir si l’on vote pour le candidat choisi par les puissances de l’argent après une stratégie de choc pour manipuler l’opinion. Macron c’est le candidat des 1% les plus riches, pas le candidat des Français.

    • Vipère Vipère 25 avril 16:46

      @Michel DROUET


      lires : le verbe lire reste invariable smiley


    • pemile pemile 25 avril 16:58

      @Ar zen « Prenez le programme »

      Les programmes ne sont que le sommet de l’iceberg, le vrai travail d’analyse s’est de déduire ce qui n’est justement pas dit (donc caché) dans les programmes, dans leur application et dans leurs conséquences.


    • Michel DROUET Michel DROUET 25 avril 18:10

      @Vipère
      Remarque pertinente : vous me conjuguerez le verbe lire à tous les temps...


    • dejaegere 25 avril 18:14

      @La mouche du coche

      Et meme qu’on est prets ensuite a se faire emasculer par les fachos.


    • dejaegere 25 avril 18:18

      @Shawford

      Comme c’etait deja le cas avec Hitler. Ca ne l’a pas empeche d’appliquer son programme.


    • dejaegere 25 avril 18:25

      @Ar zen

      On vit vraiment une epoque formidable : ceux qui se veulent les heritiers de de Gaulle (UPR) trouvent que le programme de ceux veulent cacher leur genealogie fasciste n’est pas si mal.

      Parait que ca remue dans une tombe a Colombey.


    • dejaegere 25 avril 18:55

      @Shawford

      Oui ! Le FN est ce parti qui regroupe la plupart des faschos de France, et eux ne se trompent jamais de parti. Meme chose pour l’Internationale fasciste europeenne avec qui Marine fait copains-copine.

      Et c’est bien normal puisqu’elle a herite sans inventaire sourcilleux du parti de son papa ,tortionnaire en Algerie et soucieux sans repit de dedouaner des crimes contre l’Humanite de Hitler avec son repetitif « detail de l’histoire » a propos des chambres a gaz.

      Ces gens la sont prets a tous les mensonges, demagogies et nationalismes haineux pour capter un pouvoir qu’ils ne veulent jamais rendre, et qu’ils finissent par donner a un copain colon ou general quand il faudra retablir l’ordre qu’ils auront detruit.

      Et ils peuvent faire cela parce qu’il y en a toujours qui refusent les lecons de l’histoire.


    • doctorix doctorix 25 avril 19:10

      @dejaegere
      Vous voterez donc pour Macron et l’application des GOPE, son seul programme.

      Nous, nous essayerons de l’éliminer avec la seule arme qui reste.
      Et oui, si on débarrasse le programme du FN de son aspect xénophobe, il nous est bien plus favorable que celui de l’oligarchie. Même si on ne croit pas à tout.
      Elle ne s’y est pas trompée, puisque les banques ont gagné 10% et la bourse 5.
      C’est qu’elle pense que Macron a déjà gagné, et qu’elle va pouvoir dépecer la France.
      A nous de la détromper avec le seul vote désespéré mais utile, le vote FN.
      Je le ferai bien malgré moi, croyez-le bien.
      Mais je le ferai.
      Un autre avantage est que cette présidence MLP sera nulle, et qu’ensuite on n’entendra plus jamais parler du FN.

    • dejaegere 25 avril 19:34

      @doctorix

      Vous etes vraiment des gens dangereux. Prets a n’importe quoi pour arriver par n’importe quels moyens aux fins pour lesquelles les francais vous ont donne une claque. Au lieu de reflechir a votre echec patent vous allez toujours plus loin dans le jusqu’au-boutisme. Heureusement que vous etes un mouvement minuscule !!

      Quant a moi, apres avoir constate que le PS, la droite, le president, le MEDEF, la CFDT, Cohn-Bendit , le parti Radical ,Elkomri ,Valls etc.. appelaient a faire un triomphe au representant de la finance, du fetichiste de la 5eme republique , du fidele serviteur de Merkel, je n’hesiterai pas : contre ce bonhomme, contre le FN et son allie UPR je voterai blanc.


    • Croa Croa 25 avril 19:41

      À La mouche du coche
      Il faut se soucier des programmes tout de même !
      D’ailleurs si t’as choisi MLP c’est bien que le programme de Macron est pire, donc tu t’en soucie CQFD smiley


    • rajex rajex 25 avril 20:51

      @La mouche du coche


      La roue de la fortune en quelque sorte.ma foi si tu as des couilles surnuméraires pourquoi pas !

    • izarn izarn 25 avril 21:17

      @Michel DROUET
      Ou avez vous lu dans les 144 propositions du FN, du racisme et de la xénophobie ?
      J’ai lu, et rien vu !
      Désolé, c’est de la pure diffamation gratuite !
      Quand au pseudo front républicain, ce n’est pas un horizon, meme à front bas, c’est de la foutaise basé sur des mensonges. Meme condamné par Jospin !
      Le FN est républicain. Arretez vos salades dégoutantes de néo fasciste new wave (version gauchiste anti-fa, au top de la connerie) !
      Car les anti républicains, refusant l’existence de 8 millions de français, on les connait !
      Définition de Poutou : Derrière Macron, 30 ans de ringards !
      Front Républicain, le front de la haine et de la guerre civile !
      Organisé par le Système ; le MEDEF, banques multinationales, Bilderberg !
      Et cru par les jobards !


    • Michel DROUET Michel DROUET 25 avril 21:46

      @izarn
      Nulle part, vous avez raison, parce ce que c’est interdit par la loi. Mais comme on dit dans les meetings : « on est chez nous » !


    • troletbuse troletbuse 26 avril 00:33

      @Michel DROUET
      Pour son programme,vous parlez de quoi exactement ? Soyez plus précis. Ne faîtes pas comme nos journaputes
      Pour moi, ce sera ca :
      Voter blanc ou s’abstenir, c’est voter Macron


    • Onecinikiou 26 avril 02:55

      @dejaegere


      Un peu de lecture, pour vous faire comprendre le ridicule et le total anachronisme de vos assertions. Mais peut-être cherchez-vous du boulot...


    • dejaegere 26 avril 08:18

      @Onecinikiou

      Assertions ? Dites moi donc ce qui est faux dans les FAITS que je cite sur la famille regnante du FN.


    • doctorix doctorix 26 avril 09:40

      @dejaegere
      contre ce bonhomme, contre le FN et son allie UPR je voterai blanc.


      Comme cela vous donnerez une demie-voix à Macron et à l’oligarchie.
      C’est ce qu’on appelle un vote de faux-cul.
      On aura noté que vous donnerez aussi une demie-voix à MLP.
      Oui, plus faux-cul tu meurs. 
      Moi, je ne représente pas l’UPR, qui ne peut pas prendre position. J’essaye d’éteindre le foyer d’incendie qui me parait le plus dangereux.
      J’essaye d’être efficace, la mort dans l’âme, quand vous jouez les Ponce-Pilate.

    • doctorix doctorix 26 avril 09:58

      @dejaegere
      Dites moi donc ce qui est faux dans les FAITS que je cite sur la famille regnante du FN.


      Et vous croyez qu’on ne le sait pas ?
      Simplement, Macron est un gros feu de forêt qu’il faut attaquer en priorité, car ensuite rien ne viendra plus l’éteindre..
      Le FN est un petit feu qui finira par s’éteindre tout seul, à l’usage.
      Ces deux feux éteints, le dernier par l’usage du pouvoir auquel le FN ne résistera pas, la place sera libérée pour un candidat sérieux.
      Il n’y en a toujours qu’un.

    • doctorix doctorix 26 avril 10:01

      @Shawford
      Et revoilà le foie jaune.

      Il n’a pas changé, toujours aussi con.
      Encore un peu plus jaune, peut-être...

    • HELIOS HELIOS 26 avril 11:10

      @doctorix


      Merci beaucoup Doctorix pour cette réflexion.

      Je vous réponds a vous, mais c’est valable pour Ar Zen et tous ceux qui sincèrement ont défendu Asselineau pendant toute la campagne.

      Je pense aussi que la sincérité vaut pour d’autres electeurs, c’est a dire tous ceux qui ne sont pas strictement fidèles a un candidat pour lui-même, mais pour des idées.

      L’orientation dite « souverainiste » qu’ont porté Dupont Aignan, Asselineau, la France Insoumise a rassemblé des citoyens français qui ne veulent pas se soumettre aux dictats d’un systeme economique, social dévoyé et spoliant l’ensemble de ces citoyens de leurs acquis, de leur solidarité et de toutes les constructions intelligentes supportant les inegalités de la vie, la santé, le developpement intellectuel, la connaissance etc. et de leur pouvoir de decision et de controle.

      Voyez vous, tous ces citoyens, s’ils n’avaient pas été détournés d’un vote efficace, ont eparpillé leurs voix sur des offres, sympathiques certes, mais inefficaces.

      Le seul vote efficace etait celui de Marine Le Pen. 

      Je ne la défends pas, pas plus que je defends le FN, je defends l’efficacité electorale, cette même efficacité, que font parfaitement les electeurs des partis « classiques » enquistés et inopérables et dont la comminications eminament malhonnete et les insinuations calomnieuses tentent de vous en detourner pour ce second tour.
      Par chance, il y a eu suffisament de citoyens lucides ainsi que des citoyens convaincus

      Alors, pour le second tour, le choix definitif, je me permets, tout en etant RIEN pour le FN et en me referrant seulement a ma sensibilité et mon intelligence, de militer pour permettre a Marine Le Pen de se poser en alternative.

      Cela n’est pas un blanc seing qu’on va lui fournir, comme le disent egalement ceux qui se rallient a l’autre candidat.
      Apres le choix présidentiel, il y a les legislatives qui redistribueront les cartes et répartiront les diverses sensibilités politiques dans la vrai representation nationales - helas, elle ne sera pas proportionnelle- !

      Alors, pour qu’une président soit a l’ecoute de son peuple, comprenne et soutienne sa volonté de peuple avec ses coutumes et ses aspirations, il faut imperativement voter pour celui (celle en l’occurrence) qui va prendre en compte ces volontés citoyennes et populaires.

      La liberté, fille ainée de la souveraineté et de la dignité, ne peut se decouper en rondelles, il faut qu’une grande prise de conscience se fasse et que nos choix soient explicites, ouverts et assumés, avec raison et sincerité.

      Il n’est pas la peine que je vous re-raconte tout, personnellement je voterai et je le dis, pour Marine Le Pen afin que notre pays se relève et apporte de nouveau la tranquilité, le bonheur et le respect de notre pays et de ses citoyens ainsi que tous ceux qui aspirent a vivre a nos coté.... je n’ai pas peur, je connais trop bien la vie et je l’aime et je ne veux pas demain montrer ma carte bleue devant la porte d’entrée d’un hopital, d’une ecole, etc... et d’avoir une « assurance » pour tout, y compris peut-etre un jour, pour rester convaincu d’etre conforme a la pensée unique.

      Bien a vous tous, bonne journée

    • Pere Plexe Pere Plexe 26 avril 17:56

      @La mouche du coche
      Ce que appelez « avoir des couilles » ne serait il pas simplement « n’avoir pas de cerveau » ?

      Le sacrifice n’a rien de couillu

      Sauf à considérer les kamikazes barbus comme des héros

    • JBL1960 JBL1960 26 avril 18:48

      @La mouche du coche Et ça va lui en toucher une sans faire bouger l’autre, de couille au Système... Vous pensez si ça va le perturber, comme ça l’a perturbé quand les Zunies ont élu Trump à la place de Killary...
      Il n’y a pas de « vrai courage » à aller veauter, vu que le Système attend que ça que vous votiez pour qu’il continue...
      Sinon cet abstentionnisme de fait, nous pouvons aussi le transformer en mouvement abstentionnisme politique ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/04/25/appel-conjoint-pour-un-mouvement-abstentionniste-politique/
      « La seule véritable peur qui puisse affecter l’autorité officielle, n’est pas celle générée par les gens qui vont lui résister, mais celle par ceux qui vont l’ignorer. »
       George Bernard Shaw 

      Voilà et c’est valable pour tout le monde, partout, au lieu de voter pour le Système, on l’ignore, on n’arrête de le nourrir et y crèvera de faim ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/04/26/ignorer-le-systeme-conseils-aux-gens-cibles-%e2%96%ba-tout-le-monde/ Pas besoin de s’entretuer pour lui, il attend que ça, y s’en branle, il a tout son temps ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/04/24/hier-comme-aujourdhui/


    • dejaegere 26 avril 19:39

      @doctorix

      C’est sur qu’avec le FN vous serez efficace pour vous reclamer du gaullisme et du programme issu de la resistance .

      Vraiment les francais vous ont bien compris en vous octroyant moins que le 1% des sondages !!


    • Louve de France Louve de France 25 avril 08:47


      A quand un Front Républicain de Droite ? 

      Nous avons deux choix : 

            Le Mondialisme 

           ou 

           La France 

      • Leonard Leonard 25 avril 08:58

        @Louve de France

        Chaque jour qui passe n’est que la victoire du mondialisme sur le nationalisme et cela fait plus de 70 ans que cela dure...

        Tant que les gens ne comprendront pas que la libération c’était : « Viol, Whisky Et Coca... ». Rien ne changera et étant donné que l’histoire est écrite par les vainqueurs... ils se font de la pub depuis tout ce temps...

      • njama njama 25 avril 09:14

        Le vrai sens de « Front républicain », c’est celui du temps des élections législatives de 1956, une alliance des partis de gauche conduite par François Mitterrand pour contrer le poujadisme sur fond de Traité de Rome et de guerre d’Algérie

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Front_r%C3%A9publicain_(1956)

        donc un « Front républicain » n’est qu’une alliance de partis pour contrer tout et n’importe quoi ...


        • Michel DROUET Michel DROUET 25 avril 09:21

          @njama
          Très bonne définition du front républicain !


        • njama njama 25 avril 09:24

          Si vous votez « Front républicain » ça donnera un résultat digne d’une république bananière comme en 2002 (82,21 % // 17,79 %)
          Quel intérêt ?
          autant que le résultat de ce suffrage soit le reflet du soutien à Macron et de celui à MLP, non ?, cela sera plus significatif des tendances pour les législatives ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires